Accueil » _ » La méthode NET, une solution naturelle pour éliminer un mini-kyste blanc

La méthode NET, une solution naturelle pour éliminer un mini-kyste blanc

Grains de milium
Grains de milium

Vous êtes déjà plusieurs dizaines à me parler de vos grains de milium et à me demander s’il existe une solution naturelle. La Réponse est OUI

Et, je vais vous expliquer comment faire disparaître un grain de milium.

Qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Les grains de milium sont des petits kystes sur la peau qui sont visibles et ressemblent à des petits boutons d’acné, durs,  blancs  et en relief. Ils se trouvent souvent sous les yeux, sur les paupières, entre les sourcils, mais ils peuvent aussi être localisés ailleurs.
A vrai dire, ce sont des kystes remplis de cornéocytes.

Ces cornéocytes sont des cellules mortes qui constituent la couche cornée de la peau, c’est ce qui se desquame quand on se frotte la peau.

Quand certaines de ces cellules mortes (cornéocytes) sont piégées sous la peau, cela forme un petit kyste blanc: le grain de milium
On en voit souvent chez les bébés , certains l’appellent  l’acné du nourrisson ou acné miliaire.
Mais bien évidemment cela peut apparaître à tout âge :

  • chez les enfants
  • chez les adultes suite à des problèmes cutanés ou des brûlures ( fragilisation de la peau).

Si on ne fait rien, cela va disparaître à la longue, mais cela peut prendre du temps ( plusieurs mois)

Voici la méthode NET, efficace pour faire disparaître en 1 à 2 semaines les grains de milium

Les cellules mortes de la peau sont très riches en kératine. Il va falloir donc appliquer un traitement kératolytique qui enlève petit à petit cette kératine.

Soin traitant grains de miliumCette méthode tient en trois gestes importants : La Méthode NET

  1. Tout d’abord, bien Nettoyer votre visage, particulièrement là où se trouvent les grains de milium. C’est parce que la peau sera bien nettoyée que les grains de milium auront moins tendance à réapparaître. Je ne peux que vous recommander d’utiliser le liniment oleéo calcaire, qui est un démaquillant doux, extrêmement efficace, puis complétez le nettoyage avec un hydrolat comme celui de Rose de Damas.
  2. Une fois votre peau nettoyée, il va falloir Exfolier les grains de milium. Vous allez donc masser chacun des petits grains de milium avec un produit naturel exfoliant, de façon à éroder la petite masse de cellules de cornéocytes. C’est à faire matin et soir. Pour cela, vous pouvez vous fabriquer un baume exfoliant : Vous trouverez ci-dessous la formule de cet exfoliant  (vous pouvez aussi l’acheter sur mon site de vente). L’intérêt du baume exfoliant que je propose, est qu’il contient à la fois
    1. de la poudre d’Açaï qui exfolie en douceur, sans décaper de façon agressive.
    2. et des huiles végétales comme le beurre de karité, qui est aussi à la fois exfoliant et cicatrisant, et qui garde l’hydratation . Ce qui veut dire que la peau n’est pas agressée tout en étant régulièrement débarrassée de ses cornéocytes.
  3. Enfin, il sera important de Traiter ces petits grains de milium avec un sérum d’ huiles végétales, à base d’ huile de pépins d’argousier, comme le mélange (jojoba/argousier : 50/50, par exemple) pour permettre à la peau de se reconstruire et de ne plus voir apparaître ces grains de milium.Vous pourrez également utiliser le sérum visage de ma gamme, pour ceux et celles, qui ne souhaitent pas le fabriquer eux-mêmes.Vous pourrez rajouter quelques gouttes d’ huiles essentielles si vous ne voyez vraiment aucune amélioration au bout de ces deux semaines : celle de Ravintsara et celle d’Hélichryse Italienne (une goutte de chaque) à chaque application.

Comment prévenir les grains de milium ?

Puisqu’il s’agit d’une accumulation de cellules mortes (cornéocytes), cela veut dire qu’il s’agit d’une réaction à la peau qui se sent déséquilibrée. Voici mes 4 recommandations.

  1. Appliquez régulièrement du gel d’aloe vera qui contient de l’acide salicylique qui a des vertus exfoliantes très douces, ce qui va éviter l’accumulation de cornée aussi. Pour une peau sèche, il sera peut-être préférable de limiter cette application  aux seules zones concernées. Pour les peaux mixtes ou grasses,  cela peut se faire sur l’ensemble du visage, de 3 à 6 fois par semaine.
  2. Pour que la peau n’ait pas besoin de surproduire des cornéocytes, il est impératif qu’elle soit équilibrée. Pour cela,appliquez-lui tous les jours un sérum à base d’ huiles végétales adapté à votre type de peau. Cela va ainsi permettre de prévenir l’apparition de ces grains de milum.
  3. Ne mettez pas de maquillage  pour masquer ces grains de milium car ils obstruent les pores. Appliquez de la poudre minérale bio si vous voulez que cela soit moins visible.Celle de Lily Lolo par exemple.
  4. Enfin, protégez votre visage des expositions au soleil,
    1. d’une part, pour éviter les brûlures qui peuvent être à l’origine d’apparition des grains de milium,
    2. d’autre part, pour éviter un épaississement trop important de la peau qui se protège de la déshydratation et du soleil en sur -produisant de la couche cornée, ce qui crée des conditions d’apparition de grains de milium.
Baume Exfoliant à l'Açaï
Baume Exfoliant à l’Açaï

Voici ma formule du Baume Exfoliant

Que pensez-vous de cette méthode naturelle ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Bronzage- Taches Brunes

Voici comment protéger vous-même votre Peau au Maximum des UV

Voici le troisième et dernier article de la saison sur la protection solaire. Il y …

179 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    Suite à votre article, j’ai une question. J’ai fait un baume exfoliant il y a quelques temps mais je n’ai pas mis de la poudre d’açai, car j’avais chez moi de la poudre de rose musquée. Est ce que ça peut convenir pour le contour de l’œil ?

    J’ai également une question concernant les points noirs, comment s’en débarrasser ?

    Merci !

    • Bonjour Emile,
      Il n’y a aucun problème, si votre poudre de rose musquée est très fine.
      Les points noirs ne partiront que quand votre peau sera équilibrée, c’est-à-dire que les pores vont se refermer naturellement et donc il n’y il y aura plus d’oxydation.
      Cela prend plusieurs mois, environ six mois si vous utilisez bien les soins naturels sans aucuns soins conventionnels par-dessus.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre réponse ! Je pense qu’il y a une erreur dans le pourcentage de votre formule pour le baume exfoliant.

        A bientôt

        • Bonjour Emilie,

          non, il n’y a pas d’erreur. C’est simplement qu’il ne faut pas compter la poudre d’Açaï en ml, car une cuillère de poudre ne contient pas le volume indiqué, puisqu’il y a beaucoup de vide entre chaque grain de poudre, qui va être rempli par les ingrédients liquides de la formule. C’est donc normal que cela fasse plus de 100%.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            Merci pour l’explication.

            J’ai encore une question. Je fais de l’épilation électrique au niveau du visage. Après epilation, ça fait des toutes petites croutes ou des boutons rouges qui restent assez longtemps je trouve. J’aimerai savoir comment éviter les croutes et boutons ou du moins comment faire en sorte qu’ils disparaissent vite.
            Merci.

            • Bonjour Emilie,
              Utiliser la formule de ce blog pour l’épilation : cliquez ici
              à bientôt

            • Bonjour Christine,
              OK merci. Je n’ai pas d’hv de sésame et comme j’ai déjà pas mal d’autres huiles, je prefererai utiliser une huile que j’ai déjà. Quelles sont les huiles qui peuvent remplacer celle de sesame ? A utiliser en même proportion ?
              Merci de votre aide !

            • bonjour Emilie,

              vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre qui est très anti-inflammatoire. sinon , énumérez vos huiles végétales.

              A bientôt

            • Bonjour Nolwenn,
              Oui j’ai de l’hv de chanvre. Je garde les meme proportions ? 25 ml nigelle et 20 ml chanvre ?
              Merci !

            • Oui, Emilie,

              c’est très bien.
              A bientôt.

      • Bonjour
        Votre article sur les grains de milium m’interpelle ! Cela fait quelques années maintenant que j’essaie de m’en défaire sans résultat. Même les consultations dermato n’ont servi à rien puisque je suis repartie avec une aiguille pour les extraire moi même (mais c’est compliqué et cela me laisse de vilaines traces). J’ai 36 ans et une peau a priori mixte (brillante en été mais aussi sensible et sèche… Par exemple il m’arrive de peler sur le nez en hivers). J’ai beaucoup d’imperfections : points noirs, boutons blancs et surtout ces grains de milium au dessus des pomettes. J’ai essayé beaucoup de cosmétiques mais je commence à me dire que les produits naturels​ pourraient être plus efficaces. J’utilise depuis quelques temps les huiles essentielles et ça me plaît bien. Que me conseilleriez vous? Sachant que ma peau est réactive… J’ai un peu peur de me lancer. Merci

        • Bonjour Stéphanie,
          tous vos problèmes de peau sont aggravés par les produits conventionnels ou pharmaceutiques que vous avez utilisés jusqu’à maintenant.
          Surtout arrêtez les.
          Nettoyez votre visage avec le liniment démaquillant et l’hydrolat de Rose de damas, matin et soir.
          Appliquez quelques gouttes de sérum Visage N°1 le matin.
          Et si votre peau n’est pas trop sensible, 1 à 2 fois par semaine du gel d’Aloe vera.
          Il est possible que vous ayez un effet “rebond” (dans 30% des cas) de 3 à 4 semaines. C’est bon signe et cela permetttra à votre peau de se désintoxiquer.
          Bon courage, vous êtes sur la bonne voie.
          A bientôt

          • Merci pour votre réponse. Pour être certaine de bien faire … vous me conseillez d’utiliser le serum uniquement le matin. Et le soir, je n’applique rien d’autre après l’hydrolat de rose ?
            Le gel d’aloe vera s’utilise le matin ou plutot le soir ?
            Merci encore

            • bonjour Stéphanie,

              l’application peut se faire le matin et/ou le soir, pour le sérum et le gel d’aloe vera.
              écoutez votre peau.

              A bientôt

    • Bonjour,

      Je viens de commencer votre méthode NET pour les grains de Milium depuis le 11 juillet mais j’ai quelques questions.
      – Est-ce que le baume exfoliant peut s’appliquer sur tout le visage matin et soir et non uniquement sur les grains de Milium car j’ai également des points noirs sur la zone T? Comment enlever l’excédent du baume? Avec un coton ou de l’eau ?
      – J’applique également votre sérum visage numéro 1, dois-je l’appliquer matin et soir sur les grains de Milium?
      – Quand appliquer le gel aloe vera (matin et/ou soir?, combien de fois par semaine?, juste après le sérum ?)
      – Quels produits doivent être conservés dans le frigo?

      Cordialement.

    • Bonjour,

      Je suis très intéressée par votre méthode mais je me demande si certains produits ne sont pas contre indiqués pour des peaux atopiques eczémateuses ….?

      • bonjour Marine,

        vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera en très petite quantité, les huiles de pépin d’argousier et chanvre.
        le but étant de ne pas agresser votre peau.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

        A bientôt

  2. Bonjour Christine

    Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise des produits naturels suite a vos conseils et j’en observe les resultats. J’aimerai maintenant pouvoir appliquer ce procédé a mon fils de 11 ans qui commence à développer des boutons d’acnés ainsi que des points noirs sur le nez et le front, il a la peau grasse sur ces zones. J’aimerai éviter de lui faire subir divers traitements dermatologiques pendant toute son adolescence (schéma normal maintenant) et préserver dès maintenant sa peau. Seulement, il n’a que 11 ans et je doute qu’il n’ai la patience (et la délicatesse ;)) d’utiliser un serum matin et soir. Pouvez-vous me conseiller des produits naturels adaptés a sa situation (nettoyant, creme…) ? Je fais également attention à son alimentation.

    merci beaucoup !

    • Bonjour Camille,

      Merci beaucoup pour votre témoignage.
      Il peut se nettoyer la peau avec un savon bio, tout simplement.
      Le soir, il peut mettre un peu de gel d’aloe vera.
      Si cela lui tire un peu la peau ce n’est pas grave, c’est simplement la gomme qu’il contient qui sèche et donc cela tient la peau.
      Il suffit de faire des grimaces pour ne plus avoir cette impression.
      Le matin il peut appliquer quelques gouttes d’ huile de jojoba, qui va réguler sa peau grasse et prévenir les points noirs et les boutons d’acné.
      Il peut appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara, si à petits boutons fait son apparition, deux fois par jour jusqu’à sa disparition.
      À bientôt

  3. Bonjour,
    Concernant les grains de milium, vous m’avez conseillé huile argousier et géranium rosat dois je utiliser l’exfoliant et le sérum ou l’un des deux. Autre question, est ce que ce traitement ne risque t’il pas de dessecher le contour de l’oeil car j’ai la peau très fragile
    Merci beaucoup pour vos réponses

    • Bonjour Roxane,
      Oui il est impératif d’utiliser l’exfoliant et le sérum, car il est important d’enlever cette accumulation de cornéocyte dans le grain de milium.
      Non cela ne desséchera pas le contour de l’œil si vous limitez l’exfoliation, sur le grain et que vous appliquez le sérum immédiatement après.
      À bientôt

  4. Avez vous une boutique ? et à quelle adresse? J’habite pas très loin du Luberon. Merci.

  5. Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Les points blancs se trouvent sur une surface assez importante à la place des cernes, puis-je tout de même faire le traitement?
    Merci beaucoup

    • bonjour Roxane,

      vous pouvez faire le traitement. les huiles essentielles peuvent faire picoter les yeux, cela est transitoire.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes épileptiques.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour Christine,
    Je mets sur mon visage depuis 2 mois le sérum huile peau mature et je voulais savoir si vous pouviez me donner une recette pour le contour des yeux? Où si le sérum suffisait pour le contour des yeux?

    Merci à vous Christine pour tous vos conseils

    Farah

    • bonjour Farah,

      vous pouvez essayer le sérum pour cernes/poches si le sérum peau mature n’ait pas suffisant pour le contour des yeux.
      pas d’huile essentielle de cypère en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez vos sérums au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour,
    Il y a effectivement une erreur dans votre formule. Au total, cela fait 124 % ….

    • bonjour Catherine,

      Christine a répondu à cette question:
      “non, il n’y a pas d’erreur. C’est simplement qu’il ne faut pas compter la poudre d’Açaï en ml, car une cuillère de poudre ne contient pas le volume indiqué, puisqu’il y a beaucoup de vide entre chaque grain de poudre, qui va être rempli par les ingrédients liquides de la formule. C’est donc normal que cela fasse plus de 100%.”

      A bientôt.

  8. Bonjour Christine,

    Quelle est la différence entre les grains de milium et les microkystes ?
    Si ce que j’ai sur les joues sont des grains de milium, puis-je toujours appliquer le sérum traitant contre les microkystes ?

    J’ai également d’autres questions.
    Puis-je appliquer l’aloe vera chaque soir partout sur mon visage, même sur les yeux ? Est-ce un anti ride ?
    Puis je appliquer le sérum contre les microkystes sur les boutons d’acné lorsque j’en ai (rare) ?
    Puis ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de rose de Damas au sérum visage ? Est-ce utile ? Si oui, combien de gouttes ?
    J’ai acheté de la vitamine E en stick par erreur, du coup je me suis dit que je pourrais l’appliquer directement sur le contour des yeux de temps à autres. Est-ce une bonne idée ? Ou est-ce trop fort, d’appliquer de la vitamine E pure sur la peau ?

    Merci beaucoup,

    Lola

    • bonjour Lola,

      un grain de milium est constitué d’un amas de cornéocytes, un microkyste contient un excès de sébum et est le siège d’une inflammation.
      le gel d’aloe vera est un exfoliant doux, toutefois, il peut être irritant pour les peaux fines et sensibles, les paupières sont une zone de peau trop fine. il n’est pas conseillé de l’appliquer.
      il a un effet anti-âge, c’est-à-dire tenseur et régénérant.
      vous pouvez appliquer le sérum anti-microkystes sur les boutons d’acné. conservez le mélange et les huiles végétales ainsi que le gel d’aloe vera au frigo.
      l’huile essentielle de rose de damas est onique, astringente, lutte contre la formation des rides et ridules, elle est aussi cicatrisante. elle est très rare et donc très chère.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      ce stick de vitamine E doit être constitué par d’autres ingrédients non utiles et même délétère pour la peau, il risquerait d’annuler les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Quand je parlais de la vitamine E en stick, je voulais dire “roll-on” : c’est un stick liquide et sur la liste des ingrédients, il est écrit qu’il ne contient que de la vitamine E. Rien d’autre. Est-ce donc une bonne chose de l’appliquer à même la peau ?
        Je suis en possession d’huile essentielle de rose de Damas. Combien de gouttes dois-je ajouter au sérum visage vendu sur votre site ?
        Que pensez-vous du gluten et des produits laitiers ? Pensez-vous qu’ils soient à l’origine des microkystes et des boutons d’acné ? J’ai arrêté le gluten depuis une semaine afin de voir si ma peau va s’améliorer. J’arrêterai ensuite les produits laitiers si rien ne change avec l’arrêt du gluten.
        Merci beaucoup de votre attention,

        Lola

        • bonjour Lola,

          l’apport de vitamine E pure n’a pas vraiment d’intérêt.
          vous pouvez ajouter 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de rose de damas dans 30 ml de sérum.
          en ce qui concerne le gluten et les produits laitiers, ils font en effet partie des aliments qu’il faut limiter voire arrêter quand on est sujet à l’acné. bien sûr , ce n’est pas toujours facile à mettre en place, prenez le temps qu’il faut pour l’adaptation.

          A bientôt

          • Bonjour,

            Merci beaucoup de continuer à me répondre.
            J’utilise parfois de l’huile de noix de coco en tant que démaquillant, je prends garde à l’appliquer uniquement sur les yeux car j’ai lu qu’elle était comédogène : cela peut-il malgré tout me donner des boutons sur les autres parties du visage ?
            L’oléamulse s’infiltre toujours sous la paupière et me pique extrêmement les yeux lorsque je m’en sers, d’où l’utilisation de l’huile de noix de coco.
            Ma peau est dans un état abominable, je vais réduire l’application de l’aloe vera comme vous me l’avez conseillé.
            Pensez-vous que l’hydrolat de menthe poivrée (bio) puisse avoir un effet néfaste sur les peaux sensibles ? Je pense que je vais stopper l’utilisation du sérum anti microkystes, ma peau n’est plus du tout lisse aux endroits où je l’applique (alors qu’elle l’était). Je crois que le sois traitant est trop abrasif. Des boutons apparaissent partout sur mon visage et mes microkystes ne partent pas. Je sais bien qu’il y a une période dite “rebond” lors du passage aux cosmétiques naturels mais seulement je me demande combien de temps cela va durer… Il y a 4 ou 5 mois que j’ai commencé.
            J’attends de voir si l’arrêt des produits laitiers et du gluten va améliorer les choses. En attendant, je pense continuer à appliquer uniquement votre sérum visage. Sur les boutons et points noirs, dois-je appliquer un peu d’huile de jojoba ?
            Merci beaucoup…
            J’ai une peau très sensible, je me dis que ça joue sûrement en ma défaveur et qu’il faut que je continue d’être patiente…

            Lola

            • bonjour Lola,

              a priori, pas de risque comédogène sur les autres parties du visage.
              il ne faut pas utiliser l’oleamulse pure. vous devez l’utiliser avec de l’huile de jojoba , par exemple, cela doit mousser légèrement au contact de l’eau.
              non, l’hydrolat de menthe poivrée est un produit doux.
              simplifiez peut être votre routine.
              nettoyez matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande.
              privilégiez le maquillage bio et minéral si besoin.
              appliquez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons.
              appliquez un mélange 1/3 jojoba/pépin de raisin/nigelle, + 10 gouttes de vitamine E (dans 30 ml).
              et c’est tout.
              en effet, plusieurs mois peuvent être nécessaire pour rééquilibrer , ce n’est pas facile de trouver la bonne routine.
              arrêtez l’huile de coco.

              A bientôt

            • Bonjour,

              Merci.
              Le mélange jojoba/pépin de raisin/nigelle, est-ce pour tout le visage où pour les microkystes uniquement ?
              Je viens de recevoir la poudre d’acaï et l’argile regulum. Dois-je utiliser la poudre d’acaï sur les microkystes ? Si oui, à quelle fréquence ? De même pour les masques à l’argile : combien de fois par semaine dois-je les appliquer ?
              Je ne savais pas du tout pour l’oléamulse, pas étonnant que cela me brûlait les yeux et accrochait au coton…

              Merci beaucoup !

              Lola

            • bonjour Lola,

              le mélange d’huiles est pour tout le visage.
              le baume exfoliant à l’açaï est à utiliser tous les 15 jours, en alternance avec l’argile. pas plus d’un masque ou gommage tous les 15 jours. une peau acnéique est fragilisée et sensibilisée.
              conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.

              A bientôt

  9. Bonjour,
    Pourriez-vous nous expliquer la différence entre les grains de millium et les petits points blancs que beaucoup de personnes ont à l’endroit des cernes. Ces petits points blancs semblent “mous”, contrairement aux grains de millium, et plus gros. A quoi sont-ils dus ? Et comment peut-on les faire partir ?
    Merci,
    Bonne journée…

  10. Bonjour Christine,
    depuis peu j’ai 3 petites verrues sur le visage (2 mentons 1 cou) peut on les éliminer naturellement ?
    J’ai une jolie peau, j’utilise rosier muscat et macérat de busserole, j’ai 76 ans. Merci de votre réponse. Bonne journée Pili

    • bonjour Pili,

      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 12 ml
      huile essentielle ravintsara 30 gouttes
      huile essentielle tea tree 30 gouttes
      huile essentielle niaouli 30 gouttes
      vitamine E 8 gouttes
      conservez le mélange au frigo, ainsi que vos huile et macérât.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine,
    depuis peu j’ai 3 petites verrues sur le visage (2 mentons 1 cou) peut on les éliminer naturellement ?
    J’ai une jolie peau, j’utilise rosier muscat et macérat de busserole, j’ai 76 ans. Merci de votre réponse. Bonne journée Pili

    Répondre

  12. BONJOUR,
    la question que je vais vous poser n’a rien à voir avec les sujets précédents mais je voudrais avoir vos conseils. Suite à certains problèmes de cartilages il m’a été recommandé un mélange de différentes vitamines et huiles. mais le mélange contient aussi du methysulfonylmethane . Je ne sais pas ce que c’est et certains sites internet en font l’éloge et d’autres carrément le contraire. Je me souviens avoir lu un de vos articles qui parlait d’un produit qui commençait de la même façon mai je ne le retrouve pas.
    Pourriez vous me conseiller.
    Bien cordialement

    • bonjour Virginie,

      le Méthylisothiazolinone évoqué dans l’article suivant : http://www.oleassence.fr/methylisothiazolinone-cosmetiques , est un conservateur , ce qui n’a rien à voir avec le methysulfonylmethane MSM.
      c’est difficile de vous dire si vous devez être utiliser ou pas votre mélange. il semblerait que le MSM est issu d’une matière première naturelle, mais sa fabrication, d’un procédé chimique.
      connaissez vous la plante harpagophytum procumbens? elle a la propriété de soulager les articulations car est anti-inflammatoire.

      A bientôt

  13. Bonsoir tout le monde :)
    J’ai une question concernant cette méthode ; j’ai les 2 cernes remplies de grains de millium, cette partie du visage qui est réputée très sensible pourrait elle supporter ce traitement ? Merci d’avance

    • bonjour Laura,

      vous pouvez utiliser cette méthode au niveau de la cerne.
      pas de souci avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas. il faut faire attention avec le baume exfoliant (à appliquer en toute petite quantité le soir en douceur, la peau est très fine à cet endroit. sinon passer cette étape.
      finissez avec les huiles végétales, en massage doux.
      conservez le liniment, hydrolat et huiles végétales, mélanges au frigo.

      A bientôt

  14. bonjour
    j’ai des grains de milium sur tout le visage, ils sont petits mais ils me piquent régulièrement, j’ai la peau granuleuse et j’ai toujours l’impression qu’elle est sale sur le nez, le menton, les pores sont dilatés à ces endroits plus le front, je me nettoye tous les matins et soirs avec le liniment oléocalcaire (de gifher acheté en pharmacie) ensuite j’applique une eau de rose mystérieuse (de melvita) car elle me permet de bien enlever le liniment, et je mets ma crème de chez lancome (je sais vous dites : pas bien… mais je finis les pots) j’avoue je suis perdue, si j’applique à la lettre la methode pour les grains de milium comme écrit ci-dessus, quel serum appliquer après ce nettoyage ? le n° 1 ? matin et soir ? dois je faire des masques d’argile toutes les semaines (quelle argile acheter ?) et puis je me servir de l’açaï comme exfoliant pour tout le visage ? est-ce obligatoire d’utilier les huiles essentielles (ça sent trop fort pour moi)-je suis prête pour obéir à la lettre..merci pour vos conseils bonne journée

    • bonjour Françoise,

      en effet, l’utilisation des produits conventionnels va annuler l’effet bénéfique des produits naturels.
      le liniment oléocalcaire tout fait de la pharmacie n’est pas toujours adapté (huile d’olive donc odeur plus ou moins forte du produit pas toujours agréable, ajout d’additifs et de stabilisants à éviter pour un usage cosmétique). c’est le produit le plus facile à faire à la maison: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame , dans un flacon , vous secouez bien fort et c’est fini.
      vous pouvez également utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiante, resserre les pores) en alternance avec l’hydrolat de rose (astringente).
      vous pouvez utiliser le sérum n°1 pour remplacer votre soin quotidien dit hydratant.
      conservez le sérum, les huiles végétales, hydrolats, voire le liniment au frigo.
      si vous avez la peau grasse, vous pouvez faire un masque/gommage par semaine (ne pas s’exposer au soleil dans 24h qui suivent). si elle est mixte, tous les 10 à 15 jours. si elle est sèche, toutes les 3 semaines est suffisant.
      il n’est absolument pas obligatoire d’utiliser d’huile essentielle.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Mon ami a comme de petites boules de graisses, ressemblant à des grains de milium sur les lèvres! Comme à cet endroit la peau est plus fine, qu’elle est plus vascularisee et qu’elle est proche des muqueuses de la bouche, est ce que votre traitement peut être également appliqué sur cette zone? Avez vous déjà rencontré un cas similaire? Je vous remercie par avance pour votre aide.

  16. Bonjour,
    J’ai des grains de milium en très grand nombre depuis toujours , je n’ai jamais réussi à les enlever. Le traitement proposé sur votre site peut il être efficace pour des grains de milium présent depuis très longtemps.
    Ma peau a également tendance à avoir de la couperose.
    Je vous remercie de m’indiquer quel traitement je pourrais appliquer

    • Bonjour Céline,
      Si vous avez de la couperose et beaucoup de grain de Milium, c’est que votre peau est déséquilibrée.
      Il vous faut tout d’abord arrêter les cosmétiques conventionnels qui ne font qu’aggraver son état.
      Nettoyez la avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande, matin et soir.
      Pour la partie où se trouvent les grains, suivez le protocole de cette page.
      Pour le reste de votre peau utilisez la formule traitante du sérum pour la couperose que vous trouverez sur ce blog, ou vous pouvez également vous acheter la formule toute prête sur le site de vente http://www.oleassence.com.
      À bientôt

  17. Bonjour Christine,
    Je viens de lire votre article concernant les grains de milium car je suis à la recherche d’une méthode permettant à mon fils de 5 ans de s’en débarrasser. Il en a plusieurs autour de l’œil gauche, et cela depuis cet été. Je suis allée voir une dermatologue qui a confirmé le diagnostic mais ne souhaite pas les lui retirer du fait de leur emplacement. Puis-je appliquer les produits que vous préconisez malgré son jeune âge ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Christine,

      vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison, puis l’hydrolat.
      une exfoliation douce serait intéressante, attention à la localisation près de l’oeil, la peau est très fine, il ne faut pas frotter fort, sinon la peau risque de s’irriter rapidement.
      vous pouvez lui appliquer un mélange jojoba/argousier , moitié/moitié.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      évitez les huiles essentielles tout au moins pour le moment.

      A bientôt

  18. Bonjour, j ai des grains de millium sur les cernes, est ce que ce traitement peut convenir ? Car il paraît que la peau est particulièrement sensible sur cette zone. Merci

    • Bonjour Laura,
      Tout à fait, c’est une formule faite pour.
      À bientôt

    • Bonsoir, j.ai commandé votre baume exfolient, j’ai enfîn tout les elements necessaire pour me lancer dans le combat contre ces petits grains :)
      pour ce qui est des etapes du soir je suis ok, mais le matin quel produit doit je appliquer ? Merci

      • Bonjour Laura,

        appliquez un sérum à base d’huiles végétales du type de votre peau.
        Si vous avez la peau mixte, utilisez le Sérum Visage N°1, si elle est sèche, le Sérum Visage N°3 ou vous pouvez vous le fabriquer suivant les formules des sérums traitants de ce blog: Cliquez ICI.
        A bientôt

  19. Bonsoir Christine,
    Je suis depuis 2 mois votre méthode RNCD (nombreux boutons aux tempes, sous les machoires et dans le cou) et, en naviguant sur votre site, je tombe sur cette page et je me demande si ce que je considère comme des microkystes ce n’est pas en fait des grains de milium. Ils sont petits, durs, de couleur peau et donnent un aspect granuleux vraiment disgracieux. Si je gratte en sort un petit point blanc-jaune.
    J’utilise le liniment + hydrolat de menthe poivrée. Le matin, sérum RNCD et le soir gel d’aloe suivi par HV jojoba,pépin raisin, nigelle.
    Qu’en pensez-vous ? Dois-je changer ce que je mets sur ma peau ?
    Merci de votre aide.
    Marlène

    • Bonjour Marlène,

      Il m’est difficile de vous répondre.
      Je ne suis pas dermatologue, je suis pharmacienne et donc je peux seulement vous conseiller des produits en fonction du diagnostic qui a été effectué.
      Pour avoir le bon protocole, je vous conseille d’abord d’aller consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic.
      En fonction de cela je pourrais vous aider à utiliser les bons produits.
      À bientôt

  20. Bonjour, pourriez vous m indiquer un site où trouver de l huile végétale de pépin d’argousier ? Merci d’avance

  21. Merci pour votre réponse, justement je me demandais si l’huile de pépin d argousier et l huile d argousier avaient les memes bienfaits

  22. Bonsoir Christine, Nolwenn,

    J’ai commandé en septembre des produits pour préparer je pense un baume exfoliant pour les grains de milium mais je me retrouve devant un flacon de beurre de karité, un flacon de poudre d’acai, et 3 flacons : Oléamulse, Huile rosier muscat et Huile de pépin de raisins et je suis mal à l’aise, en effet, je lis votre composition (70 %, 10 %, 15 %, 20 %…..) vous indiquez la vitamine E, elle n’était pas dans mon colis, est-elle nécessaire ?
    Donc je voudrais bien préparer ma mixture, mais s’il vous plait, pourrais-je connaître l’équivalent en ml ou mg pour préparer un flacon, je suis perdue !
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour Manon,
      Vous n’êtes pas la seule être perplexe devant ces pourcentages :
      cela va dépendre de la quantité totale que vous voulez fabriquer, c’est pour cela que je donne en pourcentage.
      Si vous faites un pot de 50 ml, vous allez alors multiplier par 50 les dosages de chaque ingrédient.
      Par exemple :
      beurre de karité 70 % : 50×70= 3500 que vous divisez par 100, soit 35 ml
      et ainsi de suite pour chaque pourcentage : 10 % : 50×10= 500 divisé par 100 égale 5 ml…
      Si vous gardez votre produit au frigo, et que vous l’utilisez dans les six mois, vous pouvez vous passer de vitamine E.
      Attention un baume ne ce met pas dans un flacon mais dans un pot.
      À bientôt

  23. Merci infiniment Christine pour tous vos conseils et votre disponibilité.
    Nous avons de la chance de vous avoir.
    Bonne journée.

  24. Bonjour Christine,
    votre blog est une mine d’informations et de bon sens (merci pour votre remarque sur l’emploi de la vitamine E dans les synergies) et l’érudition de celui-ci vient compléter avec bonheur mes lectures sur le respect de la peau au naturel, j’ai suivi avec attention l’article sur le protocole à mettre en place pour éviter que la peau continue de produire des grains de miliums. Concernant les grains de miliums déjà présents, pensez-vous que l’emploi d’huile essentielle de sauge officinale (diluée à 20% dans de HV de jojoba comme elle se trouve dans le commerce) peut-être utile pour l’effet peeling en complément du gel d’aloé véra ? Et si cela vous semble adapté, à quel rythme cela doit être pratiqué sur les zones concernées du visage ?
    D’avance merci pour vos précisions,
    bien cordialement.

    • Bonjour Nine,
      Je ne connais pas les vertus exfoliantes de l’huile essentielle de sauge officinale, n’étant pas une spécialiste des huiles essentielles.
      Si tel est le cas vous pouvez tout à fait utiliser et à ce moment-là appliquez le matin et soir. Attention cependant aux effets œstrogènes like de la sauge officinale (déconseillé pour les problèmes hormonodépendants).

      À bientôt

  25. merci pour votre retour,
    je vais commencer par la méthode que vous proposez ici-même,
    je suis heureuse d’avoir enfin compris ce phénomène physiologique qui génère des grains de miliums,
    en fait on pourrait dire que c’est la peau qui fait du zèle.
    Bien à vous.

  26. explications très claires , souhaiterais savoir ou et à quel prix il est possible de se procurer ces produits . Merci

  27. bonjour Christine, est-ce que les grains de fordyce sont des grains de milium et est-ce que ce que vous proposez permet de faire disparaître les grains de fordyce ? (j’en ai sur la lèvre supérieure)

    • bonjour Delta,

      nous n’avons pas d’expérience sur les grains de fordyce. il serait judicieux de faire faire un diagnostic par un dermatologue.
      si cela n’est pas douloureux, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera le soir. puis matin et soir appliquer un mélange 2/3 d’huile d’argousier et 1/3 d’huile de sésame, en massage très doux.
      conservez gel d’aloe vera, huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
    Ma fille de 6 ans a des grains de milium (cou, menton, paupières) et j’ai d’abord essayé le traitement contre l’acné du nourrisson puisque j’avais tous les ingrédients, donc j’ai utilisé du liniment, de l’hydrolat de camomille allemande (que j’utilise pour moi), de l’aloè vera (mélangé à de l’huile de sésame car elle fait des réactions à l’aloe pur) le soir et même routine mais avec application d’huile de sésame le matin plutôt que l’aloe. Au bout de deux semaines, les boutons sont beaucoup plus petits (comparés à ceux de paupières que je n’ai pas touchés) mais ce sont maintenant de petites croutes qui lui font un peu mal. Voici donc mes questions car je dois repasser une commande tres bientôt.
    Dois-je changer de routine ? Vous parlez d’hydrolat de rose, pourrai-je l’utiliser aussi pour moi à la place de la camomille (peau mature, réactive et couperosée) ?
    Devrais-je lui commander de l’exfolient sachant que ses boutons s’écorchent désormais facilement ?
    Vaut-il mieux changer les huiles végétales et prendre celles que vous recommandez dans cet article plutôt que de garder l’huile de sésame qui n’a pas l’air très efficace ? Pourrai-je mettre ce melange sur tout son visage ?
    Combien de temps le traiement est il censé durer et qu’appliquer ensuite comme routine pour les enfants ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce site qui est une mine de conseils !
    Nolwenn

    • bonjour Nolwenn,

      oui pour l’hydrolat de rose de damas.
      évitez le gommage si cela lui fait mal et que les boutons s’écorchent.
      continuez avec l’huile de sésame. évitez le gel d’aloe vera sur tout le visage, et les paupières.
      il faut plusieurs mois. pas de souci à utiliser l’huile de sésame tous les jours.

      A bientôt

    • Bonjour,
      Ma fille de 6 ans présente depuis la fin d’été des petits points blancs sur le nez semblables à ceux des nourrissons. Un de ces points est un peu plus gros et légèrement irrité mais n évolue pas. Je réalise que je n ai jamais mis de protection solaire (mis à part le chapeau) sur son visage car elle a la peau très sensible. Cela ressemble vraiment à des grains de milium est-ce possible ? Que puis-je lui passer ? Le rendez vous chez le dermato est en janvier, le médecin m à dit que ça partirait seul. Merci pour vos conseils.

      • bonjour Flo,

        appliquez un peu de gel d’aloe vera puis 1 goutte d’huile de chanvre, en doux massage, en très petite quantité, matin et soir.
        conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.

        A bientôt

  29. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Concernant le protocole pour les grains de milium, peut on utiliser de l’Aloe Véra a la place du baume exfoliant ? C’est pour le dessous de l’œil.
    Merci.
    Cordialement

  30. Bonjour,

    Je n’ai jamais eu de grains de milium auparavant mais depuis que j’utilise uniquement des huiles végétales matin et soir j’en ai plusieurs qui sont apparus sur le haut du nez. J’ai d’ailleurs plus de points noirs sur le nez aussi.

    A quoi cela peut-il être dû ? Sachant que je suis passé aux HV depuis un peu plus d’un an maintenant et qu’auparavant je n’utilisais déjà que des produits bio.

    Je précise que j’utilise des huiles végétales biologiques de bonne qualité (jojoba, tamanu + quelques gouttes d’HE d’hélycrise) et un liniment oléo-calcaire pour me démaquiller le soir avant de laver mon visage avec un gel nettoyant bio très doux et une éponge konjac. Le matin je passe simplement un coton après un spray de brumisateur puis d’hydrolat de camomille.

    J’ai de la couperose et une peau très sensible et je ne peux pas faire de gommage, pensez-vous que je puisse mettre de l’aloe vera matin et soir uniquement sur les grains de milium ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Bonjour Flo,
      Je suis lectrice du blog.
      Vous dites avoir une peau très sensible, pourtant le soir je trouve que vous en faites beaucoup trop:
      – le liniment démaquille ET nettoie; si vous utilisez un gel nettoyant en plus, vous nettoyez 2 fois votre peau
      – l’éponge konjac même si douce permet une micro-exfoliation, sur une peau couperosée et ceci au quotidien, je pense que ce n’est pas idéal.Par ailleurs l’éponge konjac même utilisée seule nettoie déjà la peau.
      – votre sérum n’est peut-être pas/plus adapté à votre type de peau? et il n’est peut-être pas nécessaire d’en mettre le soir.
      – le matin, le brumisateur ne sert à rien puisque vous utilisez un hydrolat ( à passer au coton).
      – quel type de maquillage utilisez-vous?
      – Votre liniment est-il du commerce ou fait par vous?
      Ce sont peut-être quelques pistes pour y voir plus clair.
      Bonne journée.

    • bonjour Flo,

      difficile de dire pourquoi ces grains de millium apparaissent.
      oui appliquez très localement le gel d’aloe vera.

      A bientôt

  31. Bonjour,

    Merci Katia et Nolwenn pour vos réponses.

    Pour répondre à Katia :
    – J’ai remarqué que si j’utilise seulement le liniment, il reste des traces de maquillage et je n’aime pas que mon visage ne soit pas complètement propre avant d’aller me coucher. Mais effectivement je rêve de ne pas avoir à me maquiller et dans ce cas je nettoierais beaucoup moins ! Hélas j’ai la peau couperosée donc obligée de camoufler.
    – Vous avez peut-être raison pour l’éponge konjac, comme j’ai de l’acné, j’avais entendu parlé de ce double nettoyage (liniment + savon doux) et que l’éponge konjac était très douce pour la peau même les plus sensibles, mais je commence à douter…
    – J’ai remarqué également que ma peau s’était épaissit depuis que j’utilisais ce sérum. Le matin je mets seulement de l’huile de jojoba et le sérum le soir. Je vais peut-être essayer autre chose.
    – J’ai la peau mixte et je produit beaucoup de sébum la nuit, c’est pourquoi je passe le brumisateur pour enlever le sébum puis l’hydrolat que je laisse quelques minutes avant d’appliquer mon huile pour créer une émulsion directement sur ma peau.
    – J’utilise du maquillage minéral bio (poudre teintée), du correcteur bio, du mascara bio.
    – J’ai fait mon liniment moi même avec 50% d’eau de chaux et 50% de macérat huileux de calendula.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    @ bientôt

    • bonjour Flo,

      si je peux me permettre, le sébum est une sécrétion huileuse et ne se dissout pas dans une phase aqueuse comme l’eau thermale de votre brumisateur. je ne pense pas que ce soit très utile.
      on est souvent obligé de tâtonner pour trouver la bonne routine.
      courage.

      A bientôt

  32. Bonjour,

    Que conseillez-vous alors pour se nettoyer le visage le matin sans l’agresser ?

    Et comment puis-je faire pour enlever les résidus de maquillage après m’être démaquillé avec le liniment sans agresser ma peau ?

    Sachant comme je vous l’ai dis, que pour ma part il reste toujours des traces de maquillage après nettoyage au liniment. Je l’ai remarqué le lendemain matin quand je passe un coton sur mon visage il reste encore du maquillage…

    J’ai la peau tellement sensible que le simple fait de passer un coton plusieurs fois pour démaquiller, nettoyer, m’irrite la peau surtout au niveau de la couperose… je ne peux d’ailleurs pas utiliser de cotons lavables, bien trop rugueux.

    Merci d’avance Nolwenn pour vos conseils.

    • bonjour Flo,

      pour compléter le nettoyage/démaquillage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison suivi de l’hydrolat, vous pouvez utiliser une huile de jojoba.
      vous pouvez essayer d’utiliser des mouchoirs en papiers, qui semblent plus doux pour certaines personnes.

      A bientôt

  33. Bonjour ,
    Je tenais à vous dire que j’ai appliqué votre méthode net sur les grains de milium que j’avais sous les yeux , en quelques mois , je découvre qu’ils ont totalement disparu, et je n’ai pas une peau très jeune , j’ai 66 ans 😉. Un grand merci , votre site m’a permis de faire beaucoup de place dans l’armoire de ma salle de bain , je n’ai plus que du liniment , des huiles et de l’aloé , une pure merveille . Mon miroir me remercie , et vous aussi , tous les jours . J’adore votre site. !!!!!!! Grand grand merci.
    Cordialement . Roselyne

    • Bonjour Roselyne,
      vous ne pouvez pas imaginer comme votre commentaire me fait énormément plaisir.
      C’est vrai qu’avec un minimum d’ingrédients naturels de qualité, on fait des merveilles sur notre peau.
      La simplicité a du bon.
      A très bientôt

  34. Bonjour,

    Ayant des grains de milium, je trouve vos conseils tres intéressants. Je voudrais simplement vous poser quelques questions, ayant une peau un peu grasse et sensible, je voulais savoir si je pouvais utiliser un hydrolat au citron au lieu de la rose. Concernant le serum, vous mentionnez 50/50 jojoba argousier, est ce 50 ml ? Merci pour vos conseils. Bien Cordialement. Emilie

    • bonjour Emilie,

      50/50 veut dire moitié/moitié, pas 50 ml.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’hydrolat de citron.
      vous pouvez utiliser également l’hydrolat de menthe poivrée.

      A bientôt

  35. bonjour
    je viens de decouvrir votre site qui m’interesse beaucoup
    j’ai commencé a suivre votre protocole en me debarassant de tous les produits du commerce..je me suis fait un liniment que je couple avec l’hydrolat de rose..il me reste a ajouter le baume exfoliant et le serum..donc en ce qui concerne le baume a faire soi meme , je vais sans doute vous paraitre bete mais en ce qui concerne la posologie de chaque ingredient j’ai un soucis moi aussi avec les pourcentages ..il est tres facile de doser les ml evidemment mais pour la poudre d’acai, qui elle est en grammes, qu’elle doit en etre le grammage?..20 % oui mais je n’arrive a calculer ce que 20% de ml donne en grammes..
    une fois le baume realiser doit on le faire tous les jours apres l’hydrolat?
    merci beaucoup pour vos conseils
    kat

    • Bonjour Kat,
      non, votre question est tout à fait pertinente.
      une poudre peut se mesurer en ml. 20% de 60 ml fait 12 ml.
      Donc, mettez 2,5 cuillères de 5 ml (ou cuillères à café) dans la formule.
      Faites un gommage 1 fois/semaine si votre peau est mixte, normale ou grasse. Sinon, 2 fois par mois.
      A bientôt

  36. Bonjour,
    J’ai des grains de millium un peu partout sous les yeux sur les joues je souhaite m’en débarrasser j’ai vue que vous proposez un baume j’aimerais vous l’acheter mais je le trouve pas sur votre boutique en ligne..
    Et j’aimerais savoir également si vous avez un produit pour les tâches blanches champignons j’en ai sur le dos?
    Comment faire SVP? Merci

    • bonjour Nadia,

      voici le baume exfoliant : http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm
      en ce qui concerne les mycoses cutanées, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      huile essentielle palmarosa 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra et tamanu à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faudra sans doute plusieurs mois.

      A bientôt

  37. Bonjour Christine et Nolwenn,
    je découvre votre site avec grand plaisir et vous remercie d’abord pour votre grande générosité: toutes ces formules que vous partagez sont précieuses puisqu’elles viennent d’une expérience réelle et maintes fois prouvée. Je teste présentement le protocole contre les grains de milium autour des yeux. Cependant, j’ai préparé mon gommage avec du beurre de cacao et de la poudre d’Iris : est-ce acceptable ou devrais-je me procurer du Karité et de la poudre d’Acai? Aussi, je me demande : après le gommage ( que je ne fais que le soir pour ménager la peau fine du contour de l’oeil) dois-je repasser de l’hydrolat avant d’appliquer le mélange argousier/ jojoba? je n’applique pas d’huiles essentielles pures dans cette région délicate pour le moment mais peut-etre devrais-je en ajouter dans mon mélange? Merci de vos conseils éclairants.

    • bonjour Isa,

      pourquoi pas le beurre de cacao, à voir si ce n’est pas comédogène pour votre peau.
      non pas besoin d’hydrolat avant les huiles végétales.
      pas besoin d’huile essentielle. c’est une zone très sensible et fine.

      A bientôt

  38. Bonjour nolwenn et christine
    J ai trouvé votre article interessant je vais essayer vos conseils.
    J aimerai si possible avoir des conseils sur ma peau qui est a tendance seche et reactive j ai des imperfections point noir au niveau de la zone T et parfois des demangaisons sur les joues ou apparaissent des petites plaques rouges ou des petits boutons.
    J utilise sur ma peau de l huile d olive et du gel f aloe vera mais j ai l impression que sa ne convient pas a ma peau car pas d amelioration que me conseillez vous?
    je voulais faire une cure de bourrache onagre pensez vous que cela me convienne? cordialement

    • bonjour Souhayla,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’huile d’olive n’est pas adaptée.
      vous pouvez faire une cure de bourrache/onagre par voie orale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, lin)
      sur les boutons potentiels, points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  39. Bonjour Nolwenn et Christine. Un grand merci pour tous vos conseils. J’ai une DS visage et cuir chevelu depuis plusieurs années et j’ai décidé il y a quelques semaines d’arrêter les traitements classiques car sans effets notoires au long court… J’ai donc commandé vos produits et suivi le protocole proposé pour faire le sérum visage et le sérum cuir chevelu. Je trouve déjà des améliorations sur mon visage qui n’est plus rouge et réactif. J’ai en effet la peau fine et très sensible (couperose et acnée) et l’eau de la douche me faisait souffrir au quotidien ! J’ai aussi fabriqué le liniment + hydrolat de camomille que j’applique le soir pour me démaquiller et le matin au réveil. Je souhaitais avoir vos conseils concernant le nettoyage de ma peau : puis je faire des exfoliations ? des masques ? et si oui lesquels et quelle fréquence ? Quel sérum le matin avant le maquillage et le soir au couché ? Le traitement contre la DS est -il compatible avec un sérum hydratant ? Merci pour vos précieux conseils. Je tâtonne encore en découvrant les vertus de produits naturels mais j’espère y parvenir. Je dois être patiente.

    • bonjour Valerie,

      évitez masques et gommages, ou exfoliation, votre peau est trop sensible et fragile.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant (c’est compatible avec le traitement contre la DS), matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  40. Bonjour Nolwenn, merci pour vos conseils je vais donc faire ce sérum pour hydrater ma peau au quotidien.
    Je souhaitais également avoir votre avis concernant le liniment : j’ai remarqué que la peau de mes paupières était rouge et un peu gonflée puis elle devient sèche. Je me demande si c’est une allergie au liniment réalisé avec l’huile de sésame ou si c’est l’hydrolat de camomille ? Merci pour votre aide.

    • bonjour Valerie,

      n’utilisez pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez essayer avec de l’huile de chanvre.
      a priori ce sont des produits très doux.
      parfois les personnes font une allergie à un ingrédient qui est ajouté à l’hydrolat de camomille allemande. changer de marque est une alternative.

      A bientôt

  41. Bonsoir.

    N’ayant pas de réponse à mon mail du 15/10, je me permets de vous rediriger mon mail:
    ” Je reviens vers vous car après 3 ans de lutte, j’ai enfin obtenu un prélèvemente de la peau de mon visage. Les résultas mentionnent qu’il y a de nombreuses colonies de staphylococcus aureus. A priori une partie des symptômes que je vous avais écrits viendraient de cette bactérie. Pouvez vous me dire, d’après votre expérience, ce que vous en pensez et s’il y a une formule, un sérum ou une huile à me conseiller?Merci d’avance pour votre compréhension et de votre reponse. Sabrina.”

    Vraiment, merci.

    • bonjour Sabrina,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      “Bonjour Sabrina,
      oui, il y a une formule que vous pourriez utiliser qui est très riche en molécules anti staphylocoques dorés :
      10 ml d’Huile de Tamanu
      10 ml d’Huile végétale d’Argousier
      10 ml d’huile de Pépin de Raisin
      15 gouttes d’HE de Tea Tree
      15 gouttes d’HE de Lavande Aspic
      10 gouttes de Vitamine E”
      A bientôt

  42. Bonsoir.
    Je reviens vers vous car après 3 ans de lutte, j’ai enfin obtenu un prélèvemente de la peau de mon visage. Les résultas mentionnent qu’il y a de nombreuses colonies de staphylococcus aureus. A priori une partie des symptômes que je vous avais écrits viendraient de cette bactérie. Pouvez vous me dire, d’après votre expérience, ce que vous en pensez et s’il y a une formule, un sérum ou une huile à me conseiller? Merci d’avance pour votre compréhension. Sabrina.

    • bonjour Sabrina,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      « Bonjour Sabrina,
      oui, il y a une formule que vous pourriez utiliser qui est très riche en molécules anti staphylocoques dorés :
      10 ml d’Huile de Tamanu
      10 ml d’Huile végétale d’Argousier
      10 ml d’huile de Pépin de Raisin
      15 gouttes d’HE de Tea Tree
      15 gouttes d’HE de Lavande Aspic
      10 gouttes de Vitamine E »
      A bientôt

  43. j ai la peau du visage très fragille depuis peut il sortit un petit bouton blanc sur l aile du nez ca me demange et j ai mi une créme cicatrisante mais rien n i fait pouvez vous me conseiller pour y attenuer voir disparaitre scarlette merçi d avance

    • bonjour Scarlette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec de l’huile de jojoba , suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons,appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de jojoba.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  44. merci pour ces conseils, je vais tester, mais à quel rythme faut-il faire ce traitement ? tous les jours ?
    merci d’avance pour votre réponse :-)

    • bonjour Brigitte,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      oui faites le protocole tous les jours, l’exfoliation le soir.
      écoutez votre peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. bonjour je suis scarlette merçi pour votre reponse je suis allé chez le dermato qui lui ma dit que je fesait de la keratose un epassisement de la peau sur l aine du nez il les a brulé a l azote les croute son parti mais me laisse des tache blanche il ma dit que ça peut revenir pouvez vous me donner des produit pour evité que ça reviennent et eviter de les brulé a nouveau scarlette merçi

    • bonjour Scarlette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  46. Bonsoir Nolwenn et Christine. Un grand merci pour votre article et vos conseils.

    j’ai des éphélides ainsi que des grains de milium autour de mes yeux depuis plusieurs années, j’ai consulté un dermato qui m’a dit de faire un traitement curacné pdt 2mois ou plus ça dépend des résultats même si j’ai une peau sèche. Je souhaiterai avoir votre avis sur ce traitement et est ce qu’il n y’a pas de risque.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour Fatiha,

      le curacné est un médicament contre l’acné sévère. cela n’est pas adapté pour des grains de milium.
      vous pouvez suivre le protocole proposé dans cette page.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      pour les taches de rousseur, c’est génétique, mais vous pouvez essayer d’appliquer du macérât de busserole matin et soir.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour,

    j’ai découvert voilà un mois environ votre site et j’ai commandé l’ exfoliant à la poudre d’acai que j’utilise sur mes grains de milium( le front et sous les yeux ainsi que dans le cou) je mets le serum n°1 et ceci chaque matin mais mes grains sont toujours la est ce que je fais ce qu’il faut, merci pour votre réponse ( j’ai 60 ans)

  48. Merci Nolwenn pour votre réponse et votre conseils, j’ai pris la décision de ne pas faire le curacné.

    Je suis du Maroc et je voudrais faire une commande de votre produit est ce que c’est possible ou pas? et est ce que je peux savoir le prix totale avec livraison??

    Merci bcp.

  49. Merci bcp Nolwenn pour votre réponse et conseils j’ai pris la décision de ne pas faire le curacné.

    Je suis du Maroc et je veux savoir est ce que c’est possible de faire une commande de votre produit ainsi que les frais de livraison?

    Merci encore une fois =).

  50. Bjr, j’ai une question concernant l’huile de pepin d’argousier et l’huile d’argousier.est ce la meme chose? Est ce qu’on peut utiliser l’huile d’argousier a la place de l’huile de pepin d’argousier? En fait,j’habite a l’ile de la reunion,et les prdt st assez dificile a trouver. J’ai trouver l’huile d’argousier de la marque weleda. Cela me semble pas tres adapté…pourrais je la remplacer par autre chose? Et si je commande sur votre site l’huile de pepin d’argousier,vous livrez a la reunion?

  51. Bjr
    Merci pr la reponse.ms pourrais je la remplacer par autre chose?

  52. Bjr
    Merci pr la reponse. Ms pourrais je la remplacer par une autre huile?

  53. Bonjour,

    Cela fait maintenant des années que j’ai des grains de milium sur les joues et à chaque fois que je les fait enlever par mon dermatologue, ils reviennent quelques temps après… à mon plus grand désespoir …
    Du coup, je vais suivre vos conseils en espérant une réelle amélioration et j’aimerais donc vous poser une question : Si j’utilise votre baume exfoliant visage à l’Acai, il n’est pas utile que j’utilise également le gel nettoyant d’aloe vera car les deux ont pour but d’exfolier n’est-ce pas ?

    • bonjour Inès,

      le gel d’aloe vera ne sert pas à nettoyer.
      le gel d’aloe ver peut s’utiliser tous les jours en prévention.
      le baume exfoliant peut s’utiliser en très local tous les jours en traitement.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Je pensais avoir des grains de milium sur la paupière inférieure mais en fait, je ne suis pas certaine car j’en ai 2 sur le visage et ils n’ont pas le même aspect.
    Sur la paupière inférieure, ca fait comme sur cette photo, les petits “points blancs” :

    https://missisnet.files.wordpress.com/2014/04/img_9855.jpg

    Ce sont des grains de millium ?
    Merci.

  55. Bonjour,

    Merci pour vos articles.

    J ai bcp de grains de millium au niveau des paumettes ( a l adolescence aucune protection solaire et bcp de coup de solaire a ce niveau resultat taches brunes, grain de millium et peau epaisse ) je m en suis faite enlever bcp l annee derniere chez le dermato il m a donne des cremes chimique sa n a rien donne alors je vais opter pour vos methodes naturelle
    On se nettoie le visage qu avec l eau de rose de damas ? Quelles huiles puis je prendre pour faire le serum de prevention autre que celles que vous avez indique ? Puis je combiner avec un traitement anti taches brune ? Si oui que me conseillez vous comme ingredient pour celui ci
    Merci pour votre reponse

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches brunes, grain de milium, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    J’ai depuis toujours des grains de mylium en nombre assez important. Je pense que cela doit être génétique car ma mère en a toujours eu également. J’ai essayé divers traitement mais aucun ne semble marcher. J’ai aujourd’hui 30 ans et j’aimerais vraiment réussir si ce n’est à les éliminer tous au moins à les diminuer.
    Les soins que vous proposez me sont inconnus mais j’aimerais bien essayer. Je suis cependant enceinte et je ne suis pas sure que les traitements que vous citez puissent être adaptés.
    Que me conseillez vous ? D’attendre après l’accouchement pour commencer le traitement ? N’y a t il pas déjà des choses que je peux faire en amont ? Est ce que le traitement permet de traiter des grains de mylium en masse comme ceux que j’ai ?
    Merci beaucoup.
    Audrey

    • bonjour Audrey B,

      il n’y a que les huiles essentielles (ni huile de nigelle) qu’il ne faut pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas de souci pour les huiles végétales, le gel d’aloe vera, le baume à l’açaï.
      vous trouverez les ingrédients sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour,
    Je n’ai eu connaissance de votre site que récemment (été 2015).
    J’essaie depuis plusieurs années (+ de 20 ans) de me débarrasser des grains de milium sur mon visage( sous les yeux, intérieurs des joues). Une peau lisse ? je ne connais absolument pas !!!
    J’ai tenté d’abord des visites chez des dermatologues avec des peelings, puis la version plus traditionnelle : les retirer avec une aiguille + crèmes diverses et variées : rien n’y a fait !!!! Mais alors RIEN !!!!
    Je tente depuis cet été, de mettre de l’HE de Tree Tea sur mes différentes zones à l’aide d’un coton tige + votre baume exfoliant chaque matin + une huile (maison) associant huile de pépin d’argousier et huile de jojoba + gel d’aloé vera : cela fait 7 mois que je fais cela : RIEN !
    Pour info : je me maquille très peu : far à joue bio + rimmel bio c’est tout.

    Depuis 2 jours, après commande sur votre site, je suis à la lettre vos conseils : Hydrolat de rose de Damas, baume exfoliant, sérum visage + directement sur les zones l’HE Ravintsara. A voir donc, avec le temps….

    J’espère sincèrement voir disparaitre ces grains disgracieux !!!

    D’après votre blog, il est dit que si l’on ne fait rien, ces grains disparaissent par eux-même au bout de plusieurs mois. Pas chez moi ! Ils sont installés depuis 24 ans : ça en fait des mois !!!
    Alors si vous avez des conseils plus spécifiques à mon problème, je suis preneuse !!!!
    Je vous tiendrai informée des résultats (s’il y en a….) : j’avoue que je désespère….

    Bien à vous.
    Ludmilla.

    • bonjour Ludmilla,

      vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra qui est délipidante, à l’huile de pépin d’argousier.
      je suppose que vous êtes sûre de la qualité des produits utilisés? et que leur conservation est adaptée?
      que votre maquillage est une poudre minérale.
      courage.

      A bientôt

  58. Bonjour Christine,
    Ne pouvant me rendre chez le dermato, j’ai cherché comment me débarrasser moi-même de mon grain de milium, présent depuis des semaines, et je suis tombée sur votre site. Je n’avais pas les ingrédients demandés, j’ai donc nettoyé à ma manière habituelle, exfolié matin et soir avec un mélange d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron et du gros sel, puis appliqué mon huile de nigelle habituelle. En parallèle, quelques gommages au miel et sucre, et masques au blanc d’oeuf.

    Et.. Devinez quoi ? Ce n’est pas en 10 jours mais…EN 4 JOURS QUE MON GRAIN DE MILIUM A DISPARU !!! Hier soir, il était encore là, ce matin, le blanc a disparu, il ne reste qu’une espèce de point rose en voie de cicatrisation, qui ne se voit même pas !!
    Merci merci merci beaucoup, je suis ravie, je vais continuer à suivre votre site !
    Bon courage à vous !

  59. Bonsoir Nolwenn,
    Merci pour votre réponse.
    Pour la qualité des produits, j’espère avoir fait le bon choix puisque je les ai commandés auprès d’OLEASSENCE.
    Je vous tiendrai informée des résultats visibles lorsqu’ils apparaîtront… Sinon, quoiqu’il en soit je reviendrai vers vous pour d’autres conseils s’il en existe.
    Cordialement.
    Ludmilla.

  60. Bonjour,
    comment traiter ces petits boutons situés sur la face interne de la paupière inférieure?
    Merci beaucoup pour votre attention
    Fabienne

    • bonjour Fabienne,

      suivez les conseils de cette page.
      pas d’huiles car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      utilisez de petite quantité , c’est une zone très fragile et fine.

      A bientôt

  61. Bonjour, que conseillez vous pour les enlever losrqu on a de la rosacé. Et donc une peau très sensible ?

  62. Bonjour,
    J’ai des grains de milium depuis maintenant au moins 3ans, j’ai déjà essayé de les enlever chez un dermatologue mais ça fait très mal et en plus il on repousser. Je voudrait savoir si votre article et bien à utiliser pour des grains de milium et non des micro kyste.
    Merci d’avance de votre réponse.

  63. Jean-Paul de BLASI

    Bravo pour votre crème
    “exfoliante pour grain de milium”
    en ajoutant tous les % on arrive à 124 %
    comment faites vous ?
    il faut sans doute être pharmacienne ,
    (donc l’épouse , même sans aucun diplôme , du pharmacien )
    pour y parvenir.
    demandez donc conseil auprès d’un pharmacien

    • Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      comme je suis contente que vous me posiez la question, car c’est effectivement assez rare de voir quelqu’un qui fait les additions.
      Tout d’abord cela m’a permis de voir que j’avais fait une petite faute que j’ai rectifiée sur le pourcentage de beurre de karité: il s’agit de 60 % et non de 70 %.
      Effectivement on arrive à plus de 100 %,puisqu’on arrive à 114 %.
      C’est tout simplement dû à la poudre d’açaï qui contient plus d’air que de particules solides et cet air est rempli par les huiles végétales de ce mélange.
      Merci aussi pour la précision à propos du diplôme de pharmacienne, car nous sommes maintenant, des docteures, des écrivaines, des auteures,…ce qui me convient assez bien.
      À bientôt

  64. Bonjour,

    Le liniment peut il s’utiliser pour démaquiller les yeux (mascara et fard à paupières ) ?
    Je viens d’acheter sur le site le sérum 1 et le baume exfoliant pour enlever les grains de milium. Et je vais utiliser du liniment fait maison, et hydrolat de camomille allemande.

    Merci

    Anne

    • bonjour Anne,

      cela peut être suffisant. si cela ne l’est pas, vous pouvez utiliser en complément de l’huile de jojoba.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    par quoi peut on remplacer huile d’argousier, je n’aimerai pas avoir le teint halé ?

    et la poudre d’acai, peut on la remplacer par la poudre ayurvédique ou autre ?

    Merci pour votre génèrosité

    • bonjour Jean,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra, mais il y a de très bons résultats avec l’huile de pépin d’argousier (pas de pulpe)
      je n’ai pas d’expérience avec les poudres ayurvédique.

      A bientôt

  66. quel est votre avis sur le gommage au sable plage est ce qu’il est plus efficace que celui de sucre ou bicarbonnate de soude !!!
    j’ai l’ecorce maron de l’ammande, je sais pas en faire quoi recette,masque!!!

  67. Bonjour,
    J’ai un grain de milium sur le ras de cil inférieur d’un oeil qui a tendance à grossir (j’ai l’impression) malgré une routine inchangée.
    Je me démaquille à l’eau micellaire.
    Que puis je appliquer dessus ? Je pense que le gommage n’est pas adapté à localisation 😕
    Merci de votre aide

    • Bonjour Charlotte,

      Oui comme vous le pensez à juste titre le gommage est délicat autour des yeux.
      Je vous conseille d’utiliser le liniment oleéo calcaire, qui est un démaquillant très doux, extrêmement efficace, puis de compléter le nettoyage avec un hydrolat de Rose de Damas par exemple.
      Ensuite vous pouvez à l’aide d’un coton tige appliquer un tout petit peu d’huile de pépin d’Argousier à la base du cil concerné matin et soir.
      A bientôt

  68. Bonjour j’ai une peau grasse avec pores dilatés et des taches noires je suis métis et des boutons sous le contour de l’oeil ou la peau et fragile que me conseillez vous comme traitement j’ai beaucoup de sebum sur la zone du nez et la peau très sensible j’ai acheté du liminent gifrer rn pharmacie mais il ya marquer ne pas mettre sur les yeux j’ai aussi un savon catier miel lavande mais ma peau est sèche et me tire dois je netoyer mes contours d’oeil au liminent ou au savon j’applique aussi de la nigelle mais ma peau me tire et ces boutons persiste bloqué sous ma peau pourtant ils sont petit et doit on percer pour évacuer le sebum du nez ou que faire le sebum revient a chaque fois dans les pores dilatés quel sont vos conseils pour tous ces problèmes sebum tâches peau qui titre bouton miilium pores dilatés?

    • bonjour Erwan,

      évitez les liniments à base d’huile d’olive, comme gifrer. ils ne sont pas adaptés quand on a des problèmes de peau.
      il faut toujours appliquer un hydrolat/eau de fleur après un liniment, qui a un pH un peu basique.notre peau d’adulte ayant un pH un peu acide, l’hydrolat permet de réguler ce pH, et donc cela évite les éventuelles irritations dues au liniment.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs et taches brunes éventuels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  69. J’ai des grains de milium à la base des cils, difficile de faire des gommages , alors que puis-je faire? Merci.

    • bonjour Anne,

      vous pouvez essayer de masser avec 1 goutte d’huile de pépin d’argousier +/- sésame (pour éviter le problème trop colorant de l’huile de pépin d’argousier seule) en faisant attention à ne pas en mettre dans les yeux.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  70. Laetitia 16 juillet 2017 at 22 h 14 min
    Bonjour,

    Je viens de commencer votre méthode NET pour les grains de Milium depuis le 11 juillet mais j’ai quelques questions.
    – Est-ce que le baume exfoliant peut s’appliquer sur tout le visage matin et soir et non uniquement sur les grains de Milium car j’ai également des points noirs sur la zone T? Comment enlever l’excédent du baume? Avec un coton ou de l’eau ?
    – J’applique également votre sérum visage numéro 1, dois-je l’appliquer matin et soir sur les grains de Milium?
    – Quand appliquer le gel aloe vera (matin et/ou soir?, combien de fois par semaine?, juste après le sérum ?)
    – Quels produits doivent être conservés dans le frigo?

    Cordialement.

    • bonjour Laetitia,

      utilisez plutôt le baume exfoliant en local, et pas sur tout le visage, uniquement sur les grains de millium, points noirs.
      vous pouvez rincez à l’eau tiède.
      oui vous pouvez appliquer le sérum 1 sur les grains de millium.
      le gel d’aloe vera peut s’appliquer avant le sérum en local et le soir pour commencer, à voir si votre peau le supporte bien, vous pourrez l’appliquer aussi le matin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour

        Mes 4 produits (sérum 1, liniment, hydrolat et baume exfoliant) sont restés une journée dans la voiture et il a fait très chaud. J’ai retrouvé mon baume tout liquide. Il est redevenu dur après l’avoir mis au frigo mais il y a comme un dépôt plus foncé au fond du pot et je n’ai plus cette sensation de grains. Puis je quand même l’utiliser ainsi que mes autres produits?

        Cdt.

        • bonjour Laetitia,

          ne mettez pas plusieurs mois pour les consommer.
          vous pouvez finir le sérum sur les jambes.
          mettez votre baume au bain maris légèrement et mélangez pour faire remonter et homogénéiser la proportion des grains.

          A bientôt

  71. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils.
    Je suis depuis maintenant 2 mois la méthode NET car mes pommettes sont remplies de grains de milium bien incrustés. Depuis deux mois, il y en a deux ou trois qui sont partis seuls en me grattant le visage mais je ne constate aucune amélioration. Ils sont vraiment dans la profondeur de la peau et je commence à déseperer. En général, je vais les faire enlever une fois par an chez le dermatologue mais ils finissent toujours par revenir. Avez-vous d’autres conseils pour les éliminer une bonne fois pour toute? Merci d’avance pour votre aide.

    • bonjour Adeline,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre,évitez crèmes, fluides, compactes.
      2 mois est sans doute un délai trop court.
      utilisez le gel d’aloe vera matin et soir si votre peau le supporte bien, en petite quantité, en doux massage.
      puis l’huile de pépin d’argousier +/- huile de chanvre, en doux massage.
      vous pouvez appliquer un coton en le laissant en place avec 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle d’hélichryse italienne sur les grains de millium.
      vous pouvez faire un massage avec le baume exfoliant 1 à 2 fois par semaine, le soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn,

        Merci pour votre réponse. Alors concernant les produits, oui ils sont de qualité puisque j’achète tout chez vous. Les produits sont bien conservé au frigo. J’ai complètement arrêté les produits conventionnels et ne porte pas de maquillage. Très bien pour le gel d’aloé que je ne mettait que 3 fois par semaine étant donné que j’ai la peau plutôt sèche. Ok pour l’huile essentielle, je vais essayer. Du coup j’arrète complètement le baume exfolliant? Merci pour votre aide et bonne semaine.

  72. Bonjour,

    Est il impératif de nettoyer le visage avec l huile de bobo a lu un simple savon de Marseille est utile avant d appliquer l exfoliant

  73. Bonjour,

    je voudrais des conseils svp, j’ai la peau sensible trés réactive mixte : grasse sur la zone T et très séche sur les joues, j’ai beaucoup de graines de milium sur les pommettes environs dizaines de chaque coté et puis aussi mon visage est rempli de microkystes surtout au niveau du menton avec des portes dilatés jai essaiyer pas mal de soin rien a faire soit c agressif soit c gras je sais plus quoi faire merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Nadia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons/microkystes, cicatrices non à vif, grains de millium, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 ou d’un mélange de pépin d’argousier, de pépin de raisin et de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous inviter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  74. Bonjour! Je sors de mon deuxième rdv en institut avec une peau assez douloureuse… Extraction de Milia oblige. Mais il en reste toujours, mais ils sont trop petits et il faut attendre qu ils soient plus proéminents m a t on expliqué. Les milia j en ai tellement ma peau donne l impression d être couverte d acné mais un test en labo a été formel, c est bien des milia. Ma question concerne les types de peau. Je suis bien tentée d acheter vos produits, mais j ai une peau trés trés séche, et peu être deshydratée, je ne sais pas la difference. Je sais juste que elle est tellement séche cela est très désagréable et j ai ridules qui se forment. Mon estheticienne me parlait aujourd hui d acide salycilique et j utilise deja de l acide glycolique comme nettoyant. C est là ou je me suis dit j en ai marre. Est ce qu il est possible de guerir des milia même avec une peau super sèche? Cela fait 5ans que je me bats contre ces milias.

    • bonjour Astrid,

      attention à ne pas agresser votre peau avec trop de manipulations…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
      l’huile de pépin d’argousier va agir sur les grains de millium et la peau déshydratée.
      l’huile de chanvre peut être associée , pour son action anti-inflammatoire et pour donner du confort à la peau.
      on peut aussi associer l’huile de bourrache pour les peaux déshydratées, et l’huile d’avocat, très protectrice et nourrissante.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  75. Bonjour à tous,

    depuis deux ans j’ai des boutons qui ressemblent aux boutons de milium à l’arrière des épaules. Ils sont petits, durs, de la couleur de ma peau, mais pas en relief (comme si il s’agissaient de minuscules amas de graisses). Ils ne me dérangeaient pas au début mais je constate qu’ils ne disparaissent jamais…pire, ils prolifèrent ! (je commence à en remarquer dans le décolleté) Comment puis-je m’en débarrasser naturellement ?

    • bonjour Elodie,

      le diagnostic d’un médecin serait intéressant.
      vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de jojoba/chaulmoogra, en doux massage.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *