Accueil » La Peau » Marques » Enlever une marque, le Témoignage impressionnant de Myriam

Enlever une marque, le Témoignage impressionnant de Myriam

J’ai une chance inouïe, je reçois tous les jours vos témoignages que je recopie dans cette page:  TEMOIGNAGES

Hier, Myriam m’a envoyé un mail sur la façon dont elle est en train d’enlever une cicatrice sur son tibia à la suite d’une opération. C’est la 1ère partie de son témoignage.Merci Myriam.

J’ai décidé de mettre en scène son témoignage en vidéo dans laquelle j’explique pourquoi cela a si bien fonctionné. La semaine prochaine, nous verrons les autres expériences de Myriam sur son visage et ses cheveux.

Voici le texte du témoignage de Myriam sur sa cicatrice après un opération du tibia.

« Voici donc un témoignage de plus.

Avant tout, je précise que j’ai attendu trois mois avant ce témoignage, car je souhaitais avoir un peu de recul.

J’ai découvert votre site par hasard : après une opération du tibia, ma cicatrice peinait à se refermer et une amie infirmière m’avait conseillé l’HE de tea tree; ayant tapé cela dans mon moteur de recherche, je suis tombée sur oleassence.

J’ai d’abord été interloquée, et un peu agacée par le torrent d’éloges, me disant que si c’était aussi simple que cela, ça se saurait. Une amie pharmacienne m’a cependant confirmé qu’on pouvait obtenir de bons résultats avec les HV et les HE sur certaines affections, à condition d’être très prudente et de demander avis à un dermatologue.

Mon dermatologue a bondi de son siège quand j’ai évoqué le sujet, et m’a ordonné de me tenir à distance de ces « cochonneries allergènes ». Ce n’était pas gagné…

Après une cicatrice inflammatoire, puis infectée, puis une réaction allergique à tous les pansements de la pharmacopée ayant dégénéré en eczéma, puis un lichen plan généralisé déclenché par l’angoisse de vivre avec un membre ouvert (c’est très déstabilisant!), j’en étais à barbouiller mon genou de vaseline stérile et à l’entourer d’une bande Velpeaux chaque jour. Cela m’a donné de nouveaux sujets de conversation avec ma grand-mère, mais c’est bien le seul atout que je puisse évoquer!

Bref, quatre mois après mon opération, j’étais guérie à l’intérieur mais pas à l’extérieur, et j’avais un sentiment proche du « rien à perdre ». J’ai donc fabriqué le sérum anti-eczéma et le sérum cicatrice adapté à mon cas, et je les ai appliqués en alternance sur le placard de 10cm par 8 environ qui entourait ma plaie. Pour le centimètre de cicatrice qui restait ouvert, j’ai par contre appliqué les remèdes du dermatologue (hypergel et vaseline en alternance).

J’ai vu une nette différence en trois jours :

  • d’une part la micro-circulation était relancée et la peau reprenait son aspect normal (elle était devenue hyperpigmentée comme sous l’effet d’une nécrose)
  • et d’autre part l’eczéma était calmé.

Au bout de quinze jours, j’ai intercalé une application de gel d’aloé vera entre chaque sérum, et ma peau est remarquablement réparée. Etait-ce la seule solution? Je n’en sais rien, mais ça a marché, ça a marché vite, et ça a marché durablement.

Quant à mon dermatologue, à ma dernière visite il a déclaré avec un petit sourire que mon genou sentait drôlement bon et m’a demandé ce que j’avais mis; lorsque j’ai énoncé la formule, il l’a jugée « pas inintéressante » tout en disant que j’avais pris un gros risque. Chacun a donc pu garder la tête haute. »

Les formules pour enlever une cicatrice et calmer l’eczéma ont été soulignées dans le texte. Vous pouvez cliquer dessus.

Voici une autre vidéo qui vous explique ce qu’est une cicatrice. Cliquez ICI.

A la semaine prochaine, pour la suite de ce témoignage.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

229 Commentaires

  1. Bonjour, ma fille de 5 ans est tombée sur le coin de la baie vitrée en alu, elle a une plaie au milieu du Front, le médecin des urgences lui a fait 5 points de suture. Cela fait 5 jours, nous avons bien nettoyé tous les jours au savon et eau puis vaseline en continu. l’infirmière est venue aujourd’hui pour lui enlever les points. Il y a une petite partie avec une petite croûte, le reste bien fermé. Pouvez vous m’aider et me conseiller pour atténuer au maximum la cicatrise ? Je vous remercie par avance. Bénédicte

  2. je souhaite me debarrasser des vergetures sur les hanches les seins et les cuisses avec le gel d aloe vera ainsi que les eraflures

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Laëtita,

      Oui vous pouvez utiliser l’aloe vera pour son effet peeling doux et en complément de votre routine de soin.
      Pour les vergetures, nous conseillons ce protocole :
      – appliquer du gel d’aloe vera en doux massage une fois par jour sur les zones atteintes
      – et masser ensuite pendant 2 minutes avec quelques gouttes du Fluide vergetures matin et soir. Si vous n’avez pas d’allergie ou de contre-indication, vous pouvez choisir le Fluide vergeture à l’Huile essentielle de lavande qui favorise la réparation de votre épiderme.
      Pour les éraflures, une fois qu’elles seront cicatrisées, suivez ce même protocole en utilisant l’Oléo-Fluide N°3 à la place du Fluide vergeture.
      Vus trouverez tous nos conseils dans cet article : cliquez ici !.
      A bientôt

      • Bonjour j’ai besoin d’aide j’ai des cicatrices creux sur le visage à la suite dune plaie mal cicatricer j’ai tout fait pour me débarrasser de sa miel, sel,oignon, ail rien à marcher aucune solution naturelle je sais plus quoi faire aidez moi svp

  3. Hello j ai une cicatrice de varicelle qui date de plus de 5ans je precise que je suis de teint noire .comment l attenuer svp a defaut de la faire disparaître.

    • bonjour Joal,

      si cela forme une tache brune, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité.
      protégez taches brunes, cicatrices, et votre peau en général, avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint et atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

      • Bjr, j’ai eu le Derma roller que j’utilise actuellement sur une cicatrice très ancienne, et j’ai aussi la plante daloe Véra que j’extrais le gel directement pour appliquer après le passage du Derma roller, quelle huile me conseillée vous pour ajouter ? Je vous signal que j’ai lavande vraie, cisladanifere,rose musquée, huile de macadamia . NB: cicatrices vraiment ancienne. Aider moi

        • C’est une cicatrice au niveau du pied.

        • bonjour Tougouma,

          après l’aloe vera, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’un mélange en parts égales des huiles de macadamia et de rosier muscat.
          vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et 1 goutte de ciste ladanifère, dans le creux de la main, dans la dose à appliquer.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          vous n’êtes pas obligée d’utiliser un dermaroller, le massage avec les doigts est suffisant.
          courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer une cicatrice voire beaucoup plus longtemps.
          conservez les huiles végétales, aloe vera et mélange au frigo.

          A bientôt

      • Bonjour, ma fille de 5 ans est tombée sur le coin de la baie vitrée en alu, elle a une plaie au milieu du Front, le médecin des urgences lui a fait 5 points de suture. Cela fait 5 jours, nous avons bien nettoyé tous les jours au savon et eau puis vaseline en continu. l’infirmière est venue aujourd’hui pour lui enlever les points. Il y a une petite partie avec une petite croûte, le reste bien fermé. Pouvez vous m’aider et me conseiller pour atténuer au maximum la cicatrise ? Je vous remercie par avance. Bénédicte

  4. Bonjour,

    J’ai un problème de furonculose (apparition chronique de furoncles) depuis plusieurs années. C’est à cause du staphylocoque doré, je n’arrive pas à m’en débarraser. A force cela m’a laissé des cicatrices et des tâche brunes, noatment sur le buste, les aisselles, les fesses et les jambes, et il apparait encore des boutons plus ou moins gros. C’est très désarmant.

    J’essaie de traiter à la fois les cicatrices anciennes qui ont laissé des tâches brunes (aloevera tous les soirs) surtout sur les fesses et les cuisses et l’apparition de nouveau boutons avec des huiles essentielles type niaouli, tea tree que je mélange à l’aloe.

    Que me conseillez vous de plus ? Avez vous des idées pour lutter contre le staphylocque aureus en meme temps qu’on guérit les cicatrices? Est ce que je fais les bons gestes?

    Par avance merci

    Géraldine

    • bonjour Géraldine,

      continuez le gel d’aloe vera + huiles essentielles, en doux massage.
      vous pouvez utiliser le sérum 4 ou le sérum 5.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour les taches, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Bonjour nolwen j aimerais commander sur le site un produit pour les cicatrices mais je ne sais lequel adapté ..c est une cicatrice de varicelle hyperpigmnté maintenant (brune).Je l ai depuis 10ans maintenant .comment l atténuer ou la colorer au moins dans le ton de ma peau..si svp

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Joal,

          Appliquez tous les soirs, un peu de gel d’aloe vera sur la cicatrice brune, en petite quantité et en massage doux.
          Puis appliquez matin et soir, quelques gouttes de l’Oléo-Premium N°1 anti-taches. Ce sérum contient de l’huile d’Argousier qui aidera aussi votre peau à se régénérer .
          Si la cicatrice est située sur le visage ou les mains, il faudra bien la protéger du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
          Faites cela pendant au moins 3 à 4 mois pour que l’hyperpigmentation ne réapparaissent pas.
          Conservez votre gel d’aloe vera au frigo, et votre Oleo-premium à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
          A bientôt

    • Bonjour Géraldine,
      Une amie à eu le même problème que vous, sa pharmacien lui a conseillé de tester le macerat huileux de millepertuis dans le pli du coude pour savoir si elle n’était pas allergique .
      Une fois rassurée la pharmacienne lui a dit de stopper tout autre traitement y compris l’aloe et ce pendant 3 semaine voir jusqu’à disparition des stigmates, une fois ceux-ci disparu stop le millepertuis et retour à l’aole mais seulement juste pour le plaisir….
      Depuis elle revie.
      Attention au millepertuis qui soit disant et photosensibilisant, heu j’en utilise depuis plus de trois ans même au soleil j’ai jamais rien eu de bizarre.
      Mon fils a fait disparaître son eczéma avec.
      Une autre amis c’était la sécheresse des pieds.
      De plus c’est un anti depresseur, GG le millepertuis

  5. Bonjour je me suis brûlée il ya 10jours avec de lhuile très chaude au bras au sein et au ventre. Jai été mal traitée et je me retrouve avec des grosses plaies laissée après que les cloques se soient cassée. Quelles huiles je peux utiliser afin de bien et vite cicatriser les plaies. Ensuite en cas de cicatrices ques huiles je peux utiliser pour que la peau redevienne normale. Je suis de peau noire .Merci.

    • bonjour Armelle,

      vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes de l’oléofluide 3 réparateur.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer une cicatrice, voire beaucoup plus.
      conservez le produit au frigo.

      A bientôt

    • Salut et n’attends pas si longtemps. Applique si cela se reproduit bien sûr. Donc places la plante directement sur la brûlure pour stopper la douleur, ensuite le millepertuis comme d’autres huiles sont super pour récupérer la peau en près de 7 jours heu peau neuve!

  6. Bonjour mesdames,

    J’ai un peau mixte à tendance acnéique m’ayant laissé des cicatrices en creux ainsi que des cicatrices brunes dûes à cet acné encore légèrement présent. Et ce, sur toutes les zones de mon visages notament, les joues, le front, enfin la totale. Comment éliminer ces cicatrices et cet acné en fonction de mon type de peau? Comme bon nombre de personnes j’ai déja essayé beaucoup de choses et je le tourbe depuis quelques mois vers le 100% bio. Notament en lavant mon visage au savon d’alep. Je n’attends plus que vos conseils afin d’éliminer ces cicatrices. J’ai 20 ans et je fais de l’acné depuis mes 12 ans. Merci a vous.

    • bonjour Bulle,

      si le savon d’alep a tendance à faire tiraille votre peau et à être trop décapant, vous pouvez utiliser pour nettoyer/démaquiller votre visage , matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, cicatrices en creux, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer cicatrices et taches , voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  7. Oups je n’ai rien dit, je n’étais pas sur la bonne page donc je ne voyais pas mon commentaire, désolé !

  8. Bonjour,

    pourquoi avoir supprimé mon commentaire ?

  9. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse.
    Du coup, je vais continuer à mettre des gouttes car je pensais que c’était 25 gouttes pour avoir les 3ml or selon vos dires c’est 25gtes=1ml donc il me manque beaucoup de gouttes!!! ;)
    Aucun problème concernant l’acné car comme je le disais, j’ai fait cette synergie pour des cicatrices au-dessus et en-dessous de la lèvre et non pour le reste de mon visage.
    Merci pour ce rappel concernant les pauses thérapeutiques.
    Bonne journée.

  10. Bonjour,

    N’ayant pas eu de réponse, je vais mettre 16 gouttes de ciste ladanifère dans le mélange afin de conserver une proportionnalité.
    Mais peut-être serait-il judicieux de mettre la conversion en gouttes dans votre document afin d’aider d’autres personnes dans la réalisation de cette synergie.

    Cdlt,

  11. Bonjour,

    J’ai commencé à préparer la formule pour les cicatrices anciennes à savoir :

    HV macadamia 10ml
    HV rosier muscat 15ml
    HE lavande vraie 3ml ou 25 gouttes
    HE ciste ladanifère 2ml
    vitamine e 0.5 ml

    Je rencontre un souci sur cette formule.En effet, je n’ai pas utilisé ma cuillère doseuse pour la lavande vraie mais j’ai utilisé les gouttes comme unité de mesure.
    Le souci c’est que si j’utilise ma cuillère doseuse pour l’HE de ciste ladanifère, il y aura plus de ciste ladanifère dans ma préparation alors que la lavande vraie à 1ml de plus.
    Par ailleurs, sur mon flacon d’huile essentielle de ciste ladanifère il y a noté que 1ml=34gouttes.
    Il y a donc quelque chose qui ne colle pas.
    Que dois-je faire?
    C’est une préparation pour des cicatrices dûe à une fente labiale et donc sur le visage. Je précise aussi que je mets un autre sérum sur le visage pour traiter mon acné et qui est lui aussi à base d’huiles essentielles.
    Merci

    • bonjour Rose,

      1 ml équivaut à 25 gouttes environ d’huile essentielle .
      cela dépend aussi de la taille de la goutte suivant le codigoutte utilisé par le fabricant, cela peut alors varier.
      si vous avez de l’acné, n’utilisez pas l’huile de rosier muscat qui peut vous donner des boutons.
      il est préconisé de faire des pauses quand on utilise des huiles essentielles, 2 jours par semaine ou 1 semaine sur 4.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  12. Bonjour ,
    A l’âge de l’adolescence , jai eu énormément de boutons d’acné et bien évidemment je n’ai pas pu m’empêcher dy toucher , et pourtant je savais très bien que cela n’allais qu’empirer les choses. Maintenant je me retrouve à l’âge de 24 ans avec la face complètement défigurer a cause de tache pigmentaire, jai la peau légèrement mate et a cause des boutons trifouiller de l’époque jai des tache marron plus foncé que ma couleur de peau.
    J’ai acheté l’huile de rose musquée que jai mélanger à de l’huile essentielle de carotte sauvage sauf que ma peau ne supporte pas cette huile végétale et je me suis aperçu quelle etais comédogene et ayant la peau mixte a grasse cela ma procuré des bouton.
    Je souhaiterais avoir vos conseil pour atténué ses vilaine tache qui me gâche la vie, le morale …avec des huiles végétale non comédogene mais quelque chose d’assez puissant (je ne peut malheureusement pas me procurer l’huile de busserole ) qui mavais lair très efficace pour ce genre de problème , je souhaiterais donc une huile qui pourrais la remplacer jai deja essayer pas mal de crème ect… qui non jamais eu d’effet sur mes tâches
    Svp aidé moi !!!
    Merci Beaucoup
    Cordialement

    • bonjour B.c,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’huile de rosier muscat est une huile comédogène, particulièrement pour les peaux à tendance acnéique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 1.
      l’huile de chaulmoogra est intéressante pour unifier le teint.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  13. Bonjour Madame,

    Je suis tombé sur votre site par hasard lorsque j’ai saisi dans google « Faire disparaître une cicatrice ».

    En effet, je me suis fait opérer de l’appendicite le 30 décembre 2017 par coelioscopie, et ayant une peau assez blanche, je me retrouve avec deux petites cicatrices rougeâtres en bas du ventre et une dans le nombril. J’ai donc commandé l’oléo-fluide n°3 en espérant que cette huile puisse être bénéfique pour atténuer – voire de faire disparaître- ces cicatrices.

    Pensez-vous que cette huile puisse m’être utile pour faire disparaître ces cicatrices dûes à une intervention chirurgicale ?

    Je me posais également une question, j’ai pu lire sur votre site que l’oléo-fluide n°3 ne contenait pas d’huile essentielle pour être supportée par tout le monde. La peau peut donc réagir aux huiles essentielles de façon négative ??

    Je vous remercie d’avance de votre réponse,

    Cordialement,

    • bonjour Nicolas,

      oui tout à fait.
      les huiles essentielles sont des produits excessivement concentrés et en effet toutes les peaux ne les supportent pas très bien.
      trop d’huile essentielle ou pendant trop longtemps peut être trop agressif.
      les huiles végétales sont plus faciles à utiliser.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  14. Bonjour,

    Votre bog est très intéressant. Je vous contacte car j’ai une cicatrice verticale sur le dessus du nez, suite à une coupure (verre tombé, il y a 2 mois). La plaie a été suturée, le haut cicatrisant correctement (fine ligne blanche). Le bas, qui a cicatrisé en léger relief, a été retouché par le dermatologue. Il a brûlé la peau au bistouri électrique afin d’estomper le reliëf.
    J’ai du laisser une croute se former pendant 10 jours. Maintenant qu’elle est tombée naturellement, l’endroit est plutôt rouge vif (l’on voit d’ailleurs les vaisseaux sanguins à travers la peau). Il subsiste toujours un très léger reliëf. J’utilise une crème épithéliale depuis 5 semaines, qui fonctionne pas mal. Cependant, mettre de l’Aloé Vera le soir (directement de la plante), semble aider également. Que me conseillez-vous? Pour la partie fine blanche comme pour le rouge vif en dessous? Merci d’avance.

    • bonjour Xavier,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      appliquez un tout petit peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes de l’oléofluide 3.
      l’huile de chaulmoogra va agir en unifiant le teint et en atténuer la zone blanche.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. bonjour ,moi c’est france-yvelyne,j’ai été victime d’une brûlure de 2nd degré au niveau du visage et de la poitrine il y a maintenant 1 mois. la peau du visage commence à cicatriser mais celle du front reste rose et certaines parties cicatrisent en laissant des sortes de trous(pas gros). Une amie m’a conseillé l’huile de millepertuis rouge. Je signale que j’ai une peau noire et j’ai actuellement un désordre pigmentaire pas possible

    • bonjour France-Yvelyne,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’un mélange d’huile d’argan, de chaulmoogra et de chanvre.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour Christine
    Je suis triste ma cicatrice de césarienne a plus de 18 mois et est encore très visible :-( est ce suffisant de commencer à appliquer gel d’Aloe Vera + Huile Rosier Muscat tous les soirs …. ? (j’avoue préférer appliquer des huiles vierges que des mélanges pour une simplicité d’utilisation)
    Mille mercis pour votre aide précieuse

    • bonjour Corine,

      oui vous pouvez commencer à utiliser ces produits matni et soir, pendant 2-3 minutes.
      conservez les produits au frigo.
      si elle est blanche, vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra.

      A bientôt

  17. Bonjour,
    Je voulais déjà vous dire merci pour tous vos précieux conseils.
    Depuis plus d’un an je n’utilise plus que des huiles végétales et des hydrolats sur ma peau et dès que j’ai un doute je viens sur votre site pour trouver les réponses à mes questions.
    J’ai subi une opération il y a 15jours, une myomectomie par laparotomie. La cicatrice est assez jolie mais encore boursouflée et un peu dure par endroits.
    Je pensais utiliser l’huile de Tamanu mais j’ai vu votre sérum anti-cicatrice, du coup je ne sais pas quel soin choisir.
    Que puis-je appliquer sur ma cicatrice et à partir de quand?

    D’avance merci,
    Marie

    • bonjour Marie,

      dès que la cicatrice est bien refermée , on peut appliquer les produits naturels.
      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes de l’oléofluide cicatrices, ou de l’huile d’argan, rosier muscat, baie d’églantier, macadamia, pépin d’argousier…
      conservez les produits au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  18. bonjour Christine,

    je viens d’abord vous remercier pour votre site, et la générosité avec laquelle vous transmettez votre savoir : en suivant vos conseils, j’ai retrouvé à 43 ans une peau saine alors qu’auparavant des boutons d’acné pointaient encore leur nez.

    C’est donc tout naturellement que j’ai ouvert votre site tout à l’heure, apprenant que ma fille allait devoir subir une opération au niveau de la joue mardi qui vient.
    Mais je me sens un peu perdue au milieu de toutes les informations qui y sont données. Voudriez vous m’éclairer ?

    Elle a subi une extraction des 4 dents de sagesse l’été dernier. Après plusieurs poussées inflammatoires, un gros kyste violacé et dur est apparu sur la joue.Il est composé de cellules inflammatoires et fibreuses. Elle va devoir se le faire enlever en partie (ponction) et le médecin nous a prévenus qu’elle aurait une cicatrice.

    J’aurais souhaité prendre soin de sa plaie tout de suite après l’opération pour éviter une mauvaise cicatrisation.
    Que me conseillez vous comme soins ?

    Sur votre site, vous proposez plusieurs serums.

    j’ai retenu le beurre de karité et l’huile de rosier muscat comme base ; mais je ne sais quelles huiles essentielles choisir : je pensais mettre de HE d’helichryse ; mais ensuite :

    lavande aspic ou vraie ?
    Puis je rajouter :
    gaultherie ?
    ciste?
    myrte verte?

    toutes ou une partie d’entre elles ?
    Quelles proportions ?

    un grand merci pour vos conseils et tout ce que vous faites !
    bien cordialement

    Agnes

    • bonjour Agnes,

      votre fille pourra appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      attention à l’huile de rosier muscat, elle est comédogène pour les peaux qui ont tendance à donner des boutons, ne l’utiliser pas dans ces cas là.
      vous pouvez utiliser les huiles d’argan, baie d’églantier, macadamia, pépin d’argousier.
      si votre fille a plus de 15 ans, vous pouvez mettre 7 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 7 gouttes d’huile essentielle de lavande , si vous faites un mélange de 15 ml.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      utilisez une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

      • un grand merci Nolwenn,

        je vais donc faire le baume a base de beurre de karité et d’huile d’argan, en tenant compte des proportions en huiles essentielles que vous m’indiquez.
        A bientôt

  19. Bonjour,
    J’ai une cicatrice ancienne (2 à 3 ans) et disgracieuse sur la joue, elle n’est pas creusée, ni en relief, mais plutôt blanche avec le pourtour rosé. Est-ce que votre préparation à base d’huile végétale de macadamia et de rosier muscat (vidéo) est indiquée pour ce genre de cicatrices ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

  20. Bonjour, Il me faut aider un monsieur venu me rendre visite hier avec son problème, rencontré assez fréquemment sur des hommes. Il m’a donné le nom de la pathologie, il s’agit d’Amelicheloide situé derrière le crâne. J’ai le protocole pour traiter des chéloïdes très efficaces si on est patient mais là je me poses des questions. La Gaulthérie peut elle à elle seule être efficace ? Cela peut il s’expliquer par la fréquence des rasages et effectués dans des salons peu hygiéniques ? ou bien est ce une pathologie génétique ? Merci pour lui pour vos réponses. Bonne journée à toute le monde.

    • Bonjour Marie-Hélène,
      je ne vois pas du tout ce qu’est une amélicheloïde, donc il m’est difficile de vous répondre ne trouvant pas de description de ce problème de peau.
      Un cheloïde est une cicatrice, si c’est cela, c’est qu’il y a eu blessure ou coupure par un rasoir peut-être ou autre.
      Cela n’a rien à voir avec l’hygiène, ni avec la génétique si c’est une Cicatrice chéloïde.
      La gaulthérie peut aider et complétez avec le gel d’Aloe Vera, suivie de la formule anti-cicatrice et effectivement ce sera long.
      A bientôt

  21. Bonjour !
    je souhaite que vous m’aidiez à résoudre mon problème de cicatrice kéloïdienne
    C’est une récidive de 5 opération au moins à l’oreille gauche. j’ai consulté il y a 5 jours le médecin ORL me propose une autre charcuterie que je ne voudrais pas. Je voudrais procéder de manière naturel que me proposez-vous. félicitation pour le site et un voeux à vous d’aller en avant. Merci

    • bonjour Aboya,

      appliquez du gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage , matin et soir, puis quelques gouttes de l’oléofluide n°3 cicatrices.
      vous pouvez ajouter à l’oléofluide n°3, 10 gouttes d’huile essentielle myrte vert, 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 10 gouttes d’huile essentielle lavande vraie.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faudra minimum 6 à 12 mois pour atténuer une cicatrice chéloïde.
      courage et patience !

      A bientôt

  22. Bonjour ,
    savez vous si on peut faire partir les cicatrices(taches brunes ) sur la peau qui résultent d’un lichen plan génaralisé ?
    Merci!

    • bonjour Dorra,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 15 ml
      huile d’argan 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  23. Bonjour

    J’ai de l acné depuis plusieurs années ( 5 ans ) et ça m’a laissé quelques cicatrices en creux sur les joues…
    Je voudrais essayer un mélange d huile de nigelle argousier et d huile essentielle d immortelle et lavande. En combien de temps est ce que je pourrais voir un résultat? Je voudrais aussi faire un massage en mm temps avec un dermaroller car apparemment c’est efficace, est-ce dangereux avec les HE?
    Merci par avance

    • Bonjour Anissa,

      Nous n’avons pas d’expérience avec le derma-roller et ne pouvons pas vous conseiller sur ce produit. Cependant éviter de multiplier plusieurs traitements en même temps, choisissez en un qui respecte votre peau.
      Il faut savoir qu’il n’existe aucun produit miracle mais les huiles végétales et essentielles donnent de bons résultats et ont prouvé leur efficacité sur la durée. Il faudra compter plusieurs semaines pour voir vos cicatrices s’estompées.
      Sachez que les huiles d’Argan et de Rose musquée sont sont des huiles très cicatrisantes et sont peut être plus indiquées dans votre cas.
      Vous pouvez également massez les cicatrices avec un peu de gel d’Aloe vera le soir.
      A bientôt

  24. Bonjour docteur je sui en cote d’Ivoire j’ai une cicatrice su la jour droite vers le mentont ki ne cesse de grandit j’ai vu mai n dermato et elle ma dit ces une choloide j’ai besoin de VO conseille aider moi

  25. merci bien, mais est ce que vous distribuez l’oléofluide cicatrice s au Maroc, si oui c’est comment sinon comment je peux la demander? ET merci fois vous êtes le meilleur.

  26. Bonjour docteur, je suis bochra du Maroc et très contente de découvrir votre blog magique !!
    alors mon problème est que j’avais d’acné ça 10 ans, et je le touchais, précisément je éliminais les boutons par mes doigts je crois parce que je n’acceptait pas d’acné à l’époque et voilà aujourd’hui, j’ai 25 ans avec une peau belle et pure mais avec des trous sur les joues, alors est ce qu’il a une solution naturelle et même un médicament qui peut faire un miracle pour mes joues ou bien le laser c’est mon seul sauveur et merciiiiii beaucoup

    • bonjour Bochra,

      sur les cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis appliquez quelques gouttes de l’oléofluide n°3 cicatrices, ou de l’huile d’argan, matin et soir.
      protégez du soleil les cicatrices avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faudra plus de 6 à 12 mois pour atténuer des taches en creux, courage.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  27. bonjour,
    je viens de me faire enlever un carcinome malin sur l’aile du nez : l’opération me laisse un cicatrice tout le long du nez : je souhaiterai utiliser l’HE d’hélichryse italienne pour aider la cicatrisation. ma question est la suivante : dois- je attendre que le chirurgien enlève les points avant de commencer ?
    je me pose cette question car ma pratique des HE me dis que l’helichryse pourrait faire « fondre » le fil qui fait les points de suture…
    d’avance merci pour votre réponse
    mimi

    • bonjour Mimi,

      je ne pense pas que cela ferait fondre les fils, mais dans le doute attendez qu’on vous les enlève.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  28. Bonjour

    j’ai une grosse cicatrice sur la joue droite depuis l’enfance.
    je veux l’enlever.
    suis je obligé de passer par la chirurgie esthétique?
    Si non quels produits me conseillez vous?
    Je suis en Cote d’ivoire

    MERCI

    • bonjour Martine,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis quelques gouttes du mélange suivant , pour 15 ml:
      huile pépin d’argousier 5 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris ,qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut de nombreux mois pour atténuer une cicatrice.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      vous pouvez également contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

  29. Bonjour à toutes

    suite à vos recommandations j’ai commandé le fluide n°3 et l’HE ciste pour une cicatrice au niveau du genou (d’un membre de la famille) qui date de 29 ans, qui a du mal à se refermer par endroit, qui saigne parfois, et qui a mal cicatrise sur d’autres endroit ( apparence de peau brûlée).

    j’ai fais mon mélange fluide 3 et ciste + vitamine E selon vos recommandations, et la personne à commencer à l’appliquer depuis 2 jours.
    résultat: démangeaisons et rougeurs, et des « micros fissures » sur les endroits sains.
    que faire ?

    merci.

    • bonjour Jamila,

      la personne a-t-elle appliqué des produits conventionnels?
      a-t-elle massé ou plutôt frottée?
      la cicatrisation peut s’accompagner en général de démangeaisons.
      qu’elle utilise uniquement les huiles végétales (fluide n°3).
      si cela saigne, il suffit de prendre un coton, appliquer 1 à 2 gouttes et tamponner la plaie.
      si le mélange est déjà fait, n’appliquez qu’une seule goutte, tamponnez.
      tenez nous au courant.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo. conservez les huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  30. Bonjour
    Svp je cherche un traitement pour une peau acnéique avec des cicatrices profondes anciennes..pour une femme de 28ans.merci.

    • bonjour Rajah,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  31. Bonjour,

    je suis une jeune etudiante africaine residant en allemagne et j´ai un probleme qui est pour moi tres grave.
    En faite je suis desesperee, j’ai des cicatrices anciennes sur tout le corps et jai aussi le corps qui me demanage beaucoup et me donne de nouvelles cicatrices au niveau du bras et des jambes.
    En plus de cela jai aussi des taches de variselles qui datent d´environ 10ans et qui n´ont jamais disparuees.
    je souffre vraiment et c´est tres dure pour moi de porter les jupes ou les top car jai honte de mon corps.
    jai vraiment besoin de votre aide, je peux aussi vous envoyer par mail si cest possible quelques photos enfin que vous puissiez avoir un apercu de l´etat de mes cicatrices.

    Cordialement

    • bonjour Larissa,

      nous ne répondons pas par mail.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les cicatrices, en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis vous pouvez appliquer et masser avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’argan 14 ml
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml
      huile de chanvre 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pas de produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants si vous utilisez des produits naturels.
      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate, ou un savon saponifié à froid.

      A bientôt

  32. Bonjour,

    Puis je vous envoyer un message perso pour vous montrer des photos de mes jambes ?
    Je suis desespérée , j’ai fait de l’eczéma etant petite , maintenant il me reste d’enorme cicatrice marrons sur le bas de mes jambes , le bas de mes jambes de bronze pas ! L’été approche j’appréhende deja ..
    Aucun dermato n’a reussi à faire partir ces taches
    Je n’en peux plus …

    D’avance merci

    • bonjour Mathilde,

      nous ne répondons pas par mail.
      vous pouvez essayer l’oléofluide anti-tache n°1 : http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      dans ces cas là, utilisez le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      protégez les taches /cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour
    Mon fils agé de 5 ans est tombé de vélo lorsqu’il avait 3 ans et demi. Il avait eu un strip car la plaie semblait peu profonde et ne nécessitait pas de points selon le médecin. Pendant une bonne année, j’ai bien protégé la cicatrice du soleil (crème de soleil, casquette…).

    Cependant, il garde une cicatrice très blanche à cet endroit (environ 1cm de long dans le sens vertical, assez large (environ 5mm). Est ce que cela peut s’atténuer avec le temps (la cicatrice a maintenant 1 an et 8 mois)? Est ce que des huiles peuvent améliorer cela, et peut on les utiliser chez un enfant de 5 ans et demi? La cicatrice se voit surtout car elle fait une marque très blanche.

    Merci pour vos réponses.

  34. Merci beaucoup Nolwenn! Je vais essayer ce traitement pour mes cicatrices qui sont assez profondes. Encore merci!

  35. Bonjour! Je voudrais savoir quelle solution pour éliminer ou améliorer des cicatrices en creux sur les joues et les tempes du à un acné. Ça fait 15 ans qu’ils sont là. J’ai essayer plusieurs produits et méthodes mais pas vraiment de résultat dont 1 traitement de laser co2. Je suis présentement enceinte. J’ai essayer l’huile de rose musqué et ça m’a fait des boutons. J’espère que vous avez une solution. Merci!

    • bonjour Isa,

      en effet, l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en creux, en relief, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de baie d’églantier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui serait compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  36. Bonjour, je cherche à connaître comment atténuer voire éliminer mes cicatrices aux genoux externes, après une opération de plus de 20 ans. Psychologiquement, j’ai du mal à voir ces cicatrices (blanches avec les points de part et d’autres de la cicatrice). J’ai fait confiance à un chirurgien qui ne m’a rien expliqué et ne m’a pas conseillé de soigner mes cicatrices disant que cela se refait tout seul. Lors d’une des visites, il me répond « vous cicatrisez mal », ça arrive… Je me rends compte que je me suis fait avoir sur toute la ligne avec comme souvenir ces deux cicatrices sur chacun des genoux.

    Peut-on faire du laser ? puis-je atténuer avec des remèdes naturelles ? Faut-il passer à la chirurgie esthétique ? mais dans ce cas, en qui avoir confiance ?

    Auriez-vous des conseils à me remettre ? D’avance merci de m’avoir lue et j’espère en quelques bonnes idées.

    • bonjour Pace,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, matin et soir.
      suivi de l’application de quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile d’argan 13 ml
      huile de chaulmoogra 13 ml
      huile de baie d’églantier 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faut parfois 6 à 12 mois pour atténuer des cicatrices.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/lasers-effets

      A bientôt

  37. bonjour. merci pour le travail que vous faites. je trouve très intéressant votre site. moi j’ai eu un accident en Octobre 2014 avec une blessure au bras. Après cicatrisation, la partie cicatrisée est un peu gonflée et plus ou moins noir par rapport au autre partie de mon bras. j’utilisais avant le gel d’aloès mais j’ai laissé par la suite. je veux faire disparaître la cicatrisation et que la partie gonflée revienne au même niveau que les autres partie du bras. que dois-je faire ??

  38. Bonjour,je lis régulièrement vos articles car passionnée par tout ce qui est naturel.
    J’ai ma tante qui as une large cicatrice de brûlure à l’avant bras depuis un an et demi.La peau à cet endroit est très dure,rugueuse et fripée.Que traitement peut-elle prendre pour effacer cette cicatrice.Elle est de de peau noire et vit au Cameroun
    Merci de votre aide

    • bonjour Francis,

      elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera , en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance.
      puis appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir , en doux massage, pour 50 ml:
      huile d’argan 20 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile de pépin de courge 8 ml
      macérât de busserole 14 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      la livraison ne peut pas se faire pour le cameroun, mais si vous habitez en europe, vous pouvez commander pour elle,et lui apporter ou lui envoyer.

      A bientôt
      qu’elle protège la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale

  39. Bonjour,

    J’ai une cicatrice sur les seins que j’ai soigné en suivant le protocole cicatrice. Sauf que j’ai arrêté au bout de quelques mois lorsque j’ai constaté des douleurs aux seins, certainement du fait d’une sensibilité aux HE, car depuis que j’ai arrêté l’application du sérum, plus aucune douleur.
    Que me conseillez-vous donc pour continuer à soigner naturellement ma cicatrice hypertrophique à tendance chéloide ?
    Merci pour tous vos conseils que je suis depuis des années avec des résultats toujours satisfaisants.

    • bonjour Lili,

      utilisez uniquement les huiles végétales.
      au préalable, appliquez du gel d’aloe vera en petite quantité, et doux massage.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  40. bonjour, j’ai des taches noires sur les pieds et j’aimerais savoir quel produit utiliser pour les effaces définitivement. merci de me conseiller

  41. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour toutes ces précieuses connaissances et vos conseils que vous prenez le temps de partager avec tant de générosité. Je vis à Madagascar.

    En ce qui me concerne, la main de ma fille de 07 ans actuellement a été brulée par de l’eau bouillante lorsqu’elle avait 03 ans.
    Sa main jusqu’à la hauteur du poignet présentent des cicatrices : des zones pigmenté de des zones dépigmentés.
    Merci de bien vouloir me conseiller le traitement nécessaire pour faire disparaitre ces cicatrices.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Fy Tsiry,
      si je comprends bien, c’est plutôt un problème de pigmentation (Taches blanches et brunes).
      Voici ce que vous pouvez essayer:
      Passez tout d’abord du gel d’aloe vera
      Puis, massez les cicatrices avec l’Oléo-Fluide N°1 d’abord, puis l’huile de Chaulmoogra et ceci matin et soir, pendant 1 minutes.
      A bientôt

  42. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner un conseil par rapprt à une cicatrice sur le visage, post-operatoire, qui date depuis 2 mois. Comment la faire disparaitre le plus possible?
    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Laura,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur la cicatrice, 1 à 2 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat (si peau très sèche, qui ne fait jamais de boutons) ou pépin d’argousier 7 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  43. problème de cicatrice sur la joue sans solution
    pouvez vous m’aidez ??

  44. bonjour a vous
    j’ai eu une blessure sur la joue en ce sens que lors de sa cicatrisation sa en prie la forme gros ou les gens me disais qu’il y a assez de lipide dans mon sens raison pour laquelle cela mais arrivé .
    donc j’ai essayez les produits de aloes mais je ne suis pas arrivé a un bon résultat d’ou mon seule soucis maintenant c’est de nettoyer ceci de ma joue , si vous pouvez me passer votre email je vous envoie une photo afin de voir de quoi je vous parle .
    merci d’avance

    • bonjour David,

      nous ne donnons pas de conseil par mail.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      si c’est une cicatrice en relief, continuez le gel d’aloe vera.
      puis vous pouvez utiliser les huiles végétales suivantes: rosier muscat, argan, pépin d’argousier, chaulmoogra.
      si vous avez une peau à tendance acnéique, pas d’huile de rosier muscat, car elle risque de donner des boutons.
      si la cicatrice est colorée , vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra pour unifier la couleur de la peau.
      le massage en douceur est très important.
      il faudra peut être plus de 6 mois pour atténuer la cicatrice.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  45. J’ai de vielles cicatrices sur les jambes qui me pourrissent la vie. Elles sont survenues suite à des plaies contractées dans mon enfances. Comment remedier à cette situations qui me crée un fort complexe????

    • bonjour Seydou,

      vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de macadamia 9 ml
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  46. Bonjour

    Ma mère, agée de 88 ans est tombée il y a 3 semaines.
    Elee s’est bien écorchée le devant de la jambe et la plaie a bien du mal à cicatriser malgré les soins apportés par les infirmières.
    Pensez vous que des applications de gel d alo vera seraient bénéfiques et faudrait il les associer à d’autres traitements ?
    Avec mes remerciements.
    Jean claude

    • bonjour Jean claude,

      si la plaie est encore à vif, le gel d’aloe vera n’est pas judicieux. attendez que la plaie soit bien fermée et pas trop rouge.
      sinon , il peut être appliqué de l’huile de rosier muscat associé à de l’huile d’argan, toutes les 2 très cicatrisantes.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      quand la plaie est bien fermée, le massage avec une grande douceur favorise la cicatrisation.
      cela prendra sûrement plusieurs mois.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  47. bonjour
    j’ai mon fils qui a la main brûlée par de l’eau chaude il y a 2 ans et déformée il a suivi 2 interventions pour séparer ses doigts sa peau n’a pas tte son elasticite quel remède me conseillez vous nous somme en cote d’ivoire donc de peau noire merci pour vos remedeet aussi de me repondre

  48. Bonjour,

    J’ai été très intéressé par la vidéo sur les cicatrices. Mais pouvez vous me donner une solution pour des cicatrices atrophiées en creux de plus de 10 ans, j’ai fait plusieurs séances de laser avec un petit résultat, mais je me demandais si les huiles essentielles pouvaient être intéressantes dans mon cas. A noté que mes cicatrices sont très légèrement foncé dans leur creux.
    Mes cicatrices sont sur le visage et sont assez gênante pour ne rien vous cacher.

    Je vous remercie beaucoup

    • bonjour David,

      les cicatrices en creux et en relief sont les plus difficiles à atténuer.
      massez avec un peu de gel d’aloe vera matin et soir.
      puis matin et soir, vous pouvez masser avec 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de rosier muscat 5 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      remplacez l’huile de rosier muscat par l’huile de pépin d’argousier si votre peau est à tendance acnéique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      si les cicatrices sont trop près des yeux, paupières et contour des yeux, n’utilisez que les huiles végétales.

      A bientôt

  49. Bonjour,

    Suite à la réception d’un projectile entre les deux yeux (juste au dessus du nez) , j’ai depuis une cicatrice horizontale en creux (trait un peu large et creusé), que puis-je utiliser pour atténuer ce creux ?
    Je vous remercie par avance,

    Cordialement

    • bonjour M.,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très doux massage, en très petite quantité, matin et soir.
      puis 1 à 2 gouttes du mélange suivant, en massage très doux, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile d’argan 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour aplanir cette cicatrice en creux.

      A bientôt

  50. Bonsoir,
    J’ai été opérée d’une mélanome de Dubreuilh au niveau du nez il y a un peu plus d’un an, le chirurgien a effectué un lambeau de toute l’aile du nez. On a repris ma cicatrice au niveau de l’arête du nez car il y avait une bosse quelques mois plus tard mais il reste toujours des petites boursouflures et des petits creux sur le dessus du nez et sur le côté la cicatrice est encore rosée avec une surépaisseur.
    Je me permet de vous écrire pour savoir si éventuellement vous auriez une solution pour atténuer ces imperfections et faire en sorte qu’elles finissent par s’estomper au mieux.
    Merci de votre réponse

  51. Bonsoir je suis noire enfaite j’ai des vielles cicatrices taches noirs sur le genoux et la jambe j’arrive pas à porter des mini jupe aidez svp Merci!!

  52. Bonjour ,je suis senegalaise enfaite j’ai une probleme de vielles cicatrices et les points noire les taches j’arrive pas à porter des jupes………………..svp aidez moi pour eliminer les vielles cicatrices et les points noire

    • Bonjour Oumy,
      Il s’agit sans doute un problème de pigmentation.
      Il faut donc ralentir cette pigmentation. Vous pouvez utiliser le macérât de busserole ou l’oléo fluide N1 qui ont ces propriétés.
      Et surtout protégez bien ces parties de votre peau du soleil.
      À bientôt

  53. Bonjour
    Depuis petite j’ai commencé a develloper des furoncles sur les fesses malheuresement cela m’a laissé des cicatrices très voyantes rouge voir violacés certaine sont meme un peu bombé cela fait des annés que je l’ai ai je deirais aumoint 10 ans que puis- je a votre avis est ce que les huiles essentiel vont pouvoir m’aider a les faire disparaitre ?
    merci

    • bonjour Mae,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en doux massage, en très petite quantité, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      puis matin et soir, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, en doux massage, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  54. bonjour

    j’ai quellques cicatrices de brulure d’huile qui gicle ,des taches des bouton plein les dos;des grosse tache des brulures sur mes cuisses est mon avant bras ainsi que des cicatrices d’enfance je ne sait comment faire svp possible de m’aidé mes dire quoi acheté et comment l’appliqués merci laetitia

    • bonjour Laetitia,

      sur les cicatrices, boutons, taches , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  55. Bonjour,

    J’ai quelques cicatrices vraiment minuscules en creux et encore quelques boutons, mes cicatrices sont très récentes et je voudrais vraiment essayer l’huile de rose musquée, il n’est pas possible de l’utiliser uniquement sur les cicatrices ? Merci

    • bonjour Inès,

      attention l’huile de rose musquée/rosier muscat est comédogène pour les peaux acnéiques, elle est réservée aux peaux sèches à très sèches.
      des boutons risquent d’apparaitre au niveau des cicatrices.
      il vaut mieux utiliser le gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      massez avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Bonsoir, merci pour votre réponse.
      Concernant l’aloe vera et les huiles, je les applique sur tout le visage ou uniquement sur les cicatrices? Merci

      • bonjour Inès,

        réservez le gel d’aloe vera pour une application locale. les huiles végétales peuvent être appliquées aussi sur le reste du visage.

        A bientôt

  56. Bonjour,

    Pour commencer je vous prie de comprendre ma situation.
    Suite à un accident domestique et à cause d’une fuite à gaz, j’étais brulée au niveau de mes bras 2éme degré profond depuis le 23/05/2015.
    Mes bras presentent des cicatrices : des zones pigmenté de des zones dépigmété.
    Merci de bien vouloir me conseiller le traitement nécessaire pour faire desparaitre ces cicatrices.
    Et merci d’avance.

    • bonjour Manel,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Sdiri,

      vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de pépin d’argousier 9 ml
      huile d’argan 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      massez matin et soir.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. ce sera plus long et compliqué pendant la période estivale.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatibles avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera… »

      A bientôt

  57. Bonjour à toutes les deux,

    Au mois de Janvier de cette année le dermatologue m’a retiré un bouton sous peau nécessitant 5 points de sutures que j’ai fait retirer à la date prévue par le dermato. Le soir même (vendredi) ma cicatrice s’est rouverte complètement. Vue l’heure j’ai attendu le lendemain matin et suis allée aux urgences mais l’urgentiste n’a pas voulu me refermer ma cicatrice et m’a ordonné des pansements à faire faire par une infirmière que je trouverai sur place puisque je partais en vacances ce matin même. J’ai cicatrisé relativement et bien. Par contre comme elle n’a pas été reprise elle reste plus large et un peu bombée et rose. Que puis-je appliquer dessus? Peut-on dire que c’est une chéloide?

    Merci de votre réponse. A bientôt.

    Dominique

    • bonjour Dominique,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir.
      matin et soir, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, en massage, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile essentielle myrte vert 12 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 12 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  58. Bonjour,

    J’ai 55 ans et j’ai de très anciennes cicatrices qui se sont élargies avec la prise de poids par exemple césarienne
    Et sur mes jambes jai des enormes variscosites’ jai eu pas mal de séances de scleroses mais rien n’y fait.

    Qu’est ce que vous me conseillez pour mes deux problèmes.

    Je vous remercie

    • bonjour Claudine,

      pour les cicatrices sur le corps, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’un mélange moitié/moitié huile de rosier muscat/argan, matin et soir.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      pour les varicosités, vous pouvez utiliser de l’huile de tamanu matin et soir, avec 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 50 ml.
      pour protégez vos huiles végétales de l’oxydation et donc pour éviter qu’elles ne s’abiment trop vite, ajoutez 1 % de vitamine E dans vos flacons.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  59. Je vis à Abidjan,je me suis blessé avec un couteau et j’ai une cicatrice bombée depuis plus d’un an.
    Comment la faire disparaitre?

    • Bonjour Bachondjo,
      Appliquez un peu de gel d’aloe vera, puis massez votre cicatrice avec un mélange beurre de karité et huile de rosier muscat, ainsi que 3 % d’huile essentielle de lavande vraie.
      Et ceci matin et soir.
      Bientôt

  60. Comment résoudre mes problèmes de cicatrices sur les jambes

  61. J’ai la peau noire et j’ai des cicatrices du à des plaies et piqures de moustiques mais les plaies etsnt soignées au rhum elles ont l’air d’avoir une sorte de croûte bizarre par dessus ces cicatrices sont anciennes et me riinent la vie car je n’ai jamais porte de jupe et j’ai 39 ans ce serait un plaisir pour moi de pouvoir en porter un jour merci d’essayer de résoudre mon problème .

    • bonjour Amingo,

      vous pouvez masser avec du beurre de karité , de l’huile de macadamia ou d’argan.
      protégez les cicatrices du soleil.

      A bientôt

  62. Bonsoir Nolween
    Donc le sérum est bon pour ma peau, je vous remercie d’avoir répondu.
    A bientôt

  63. ReBonjour christine
    J’aimerais savoir si le sérum visage n°1 est bon pour ma peau car j’ai eu peau fragile et non grasse.Depuis peu j’applique votre protocole j’applique le matin votre sérum visage et ensuite je me maquille avec les poudres de lyli lolo comme vous m’avez conseiller et le soir je me démaquille avec le liminent oleo calcaire et ensuite j’applique le gel d’aloé vera . Cordialement

  64. Bonjour Christine
    Je vous remercie de votre réponse maintenant que vous me confirmez que cela ai déjà arrivé sa me justifie pourquoi soudainement la bouteille s’est cassé sans aucune raison surtout que pendant la livraison les produits sont très bien protégés et nous pouvons avoir une grande confiance . Je vous remercie d’avoir remplacer ce flacon et vous dit à bientôt

  65. Bonsoir
    Je me permets de vous écrire car depuis quelques mois je commande chez vous certains produits et jusqu’a maintenant aucun soucis mais après une commande en date du 13 mai 2015 que j’ai reçu le 20 mai j’ai eu un problème avec votre fluide anti vergetures sans aucune raison le verre de la bouteille s’est casser 2 jours après peut être une mauvaise fabrication du verre mais de ce fait tout mon fluide s’est vider donc très déçu de devoir recommander ce fluide à 29 euros que je n’ai pas utiliser . Avez vous eu déjà des problèmes concernant la fabrication des bouteilles? Mais en aucun cas la bouteille ne peut pas se casser seul . Dans l’attente d’une réponse de votre Part. Cordialement

    • Bonjour Vanessa,
      cela peut tout à fait arriver ( nous avons déjà eu ce problème 2 fois).
      Je viens de voir passer votre commande,et bien évidemment nous vous remplaçons ce flacon cassé et nous vous l’expédions avec votre nouvelle commande.
      Nous en sommes désolés pour vous.
      A bientôt

  66. Bonsoir,
    Je viens de lire un certains nombre de messages interessants sur votre seruhm pour cicatrice. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m indiquer si je peux l utiliser sur le visage de mon fils age de 11 ans pour une cicatrice ou trou suite a la varicelle ainsi qu une griffusure d un copain au college toujours sur son visage qui persiste apres plusieurs mois. La trace de varicelle date de plusieurs annees’ Merci d avance pour votre conseil.
    Bien cordialement
    karine

    • bonjour Karine,

      la réponse est oui, en appliquant les dose pour enfant, pour 15 ml:
      HV ARGAN 4ml
      HV ROSE MUSQUEE 8ml (remplaçable par de l’huile de pépin d’argousier, si peau mixte à grasse à tendance acnéique)
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 12 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      1 à 2 gouttes seront suffisantes.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  67. Bonjour,
    j’ai découvert par hasard votre site et j’en suis émerveillée. Aussi je tiens à vous remercier pour toutes ces précieuses connaissances et vos conseils que vous prenez le temps de partager avec tant de générosité.
    En ce qui me concerne, j’aurais souhaité savoir si vous aviez des conseils à me donner pour effacer une cicatrice liée à une brulure que j’ai sur le dessus de la main à la hauteur du poignet qui résulte d’un petit accident avec du caramel bouillant il y a une quinzaine d’années.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Meilleurs messages,

    • bonjour Rebecca,

      vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes du mélange suivant, en massage doux, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame

      A bientôt

  68. Bonjour, je suis une femme âgée de 43 ans et voila maintenant 3 ans que je souffre de tache brune sur le visage ,au niveau des deux pommettes, depuis la prise de la pilule que j’ai de suite remplacé par le stérilet .
    Après plusieurs soins et rdv chez la dermatologue mes taches sont toujours là .
    que pourriez me conseiller .
    aussi pourriez vous me conseiller pour mes cheveux qui sont très très abîmée suite aux coloration ,mes cheveux sont devenus très cassant et sec on dirait de la paille .Merci

    • bonjour Ben Abdelkader,

      en soin traitant, vous pouvez appliquer l’oléofluide n°1: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm sauf si votre peau est mixte à grasse à tendance acnéique (car il contient de l’huile de rosier muscat qui est comédogène) ou si vous êtes enceinte ou allaitante (pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information).
      si vous faites partie de ces cas là, vous pouvez utiliser le macérât de busserole et/ou huile de chaulmoogra et/ou huile de pépin d’argousier.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches brunes. ce sera plus long en période estivale.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  69. merci infiniment pour cette réponses
    je vais tester cela sue ma fille et moi
    merci encore
    A bientôt
    émilie

  70. Re bonjour,
    je poste à nouveau un message au sujet des cicatrices,(brulures et écorchure)
    ma fille de 6 ans s’est brulée sur le dos de la mains avec le fer à repasser il y a trois semaines à peu près, et a maintenant un cicatrice rose vu que la croute est tombée
    que puis -je lui mettre comme huile?
    DE même il y a quelque semaine je me suis bien écorchée le tibia avec l’angle de portière de ma voiture cela a mis plusieurs jours à bien cicatriser et maintenant j’ai une longue trace rose rouge qui est encore sensible, avez vous une huile à me préconiser?
    merci pour tout
    Emilie

    • bonjour Emilie,

      l’huile de rosier muscat est très cicatrisante et antioxydante. attention aux peaux mixtes à grasses à tendance acnéique, car cette huile est comédogène pour ces types de peau.
      on peut utiliser aussi de l’huile d’argan et/ou macadamia et/ou de pépin d’argousier.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  71. Bonsoir jai un gros souci au niveau de mes Jambes jai eu des poils incarner et maintenant mes jambes sont fort abimee mes cicatrice sont Brun et jai la peau Clair naturelement je nose plus Montrer mes jambes svp que faire pour que ses cicatrice brune disparaisse

    • bonjour Laurence,

      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-poils-incarnes-maillot-apres-epilation
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur vos cicatrices et taches brunes, en petite quantité, en massage très doux, le soir.
      puis matin et soir, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile d’argan 14 ml
      huile de rosier muscat 15 ml
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  72. Bonjour,

    J’ai encore une peau présentant QQ boutons, donc l’huile de rosier muscat ne sera peut-être pas l’idéal pour traiter mes cicatrices d’acné…
    Par contre, l’huile de macadamia peut faire l’affaire non ? Avec de l’HE de lavande vraie?
    Merci d’avance pour vis conseils.

  73. bonjour je suis en cote d’ivoire a la suite d une operation au laser d un kyste ovarien la cicatrice a former un cheloide qui demange un peu pouvez vous svp me conseiller des produits a des prix abordables pour diminuer la cicatrice ? j ai été opere il y a 8 mois. merci

  74. Merci beaucoup pour votre réponse! Je suis vraiment très satisfaite des sérums que vous m’avez conseillés, j’ai fait une croix sur tous les produits cosmétiques, ma peau vous dit merci!

    Merci infiniment!

  75. Bonjour, cela fait depuis début décembre que j’applique le sėrum que vous m’avez conseillé sur la cicatrice de mon nez. ( hv argan, argousier, he ciste, hélycrise et lavande). Ma cicatrice a très bien évolué et elle est maintenant une ligne fine mais un peu plus large d’un côté, et elle est un petit peu creuse aussi à cet endroit.
    Pourriez-vous s’il vous plait me dire si je continue avec le même sérum ou bien si je peux améliorer encore la cicatrisation et surtout faire en sorte qu’elle se comble au niveau du creu.
    Je vous remercie infiniment.
    D’autre part, je suis très heureuse de mon sérum pour la peau du visage! J’ai eu de nombreux compliments depuis que je l’utilise et de la part des ma pharmacenne!
    Je vous remercie encore infiniment!
    Jeanne

    • bonjour Jeanne,

      merci pour votre témoignage.
      vous pouvez masser la cicatrice en creux avec un peu de gel d’aloe vera, puis appliquer le sérum. le massage permet de stimuler la cicatrisation.
      protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  76. bonjour, un gros merci pour ce site .
    moi ca fait trois semaine que j utilise le gel d aloe vera de DR ORGANIC matin et soir sur mon visage. et vraiment je suis tres satisfat DU RESULTAT.
    ma question est est ce que je peu appliquer la creme de la bave escargot de DR ORGANIC apres d appliquer mon soin de gel aloe vera ou non ? merci encore une fois.

  77. Bonjour! Un grand merci pour votre site il est riche et enrichissant! Votre patience et dévouement…
    En effet hélas peu de docteurs veulent entendre parler des « traitements naturels »…. est ce une jalousie? Manque de formation sur le domaine Ou plutôt un souci financier? On prefere prescrire de la cortisone et autre plutôt que d’encourager le « patient » a chercher des  » matière premieres ». Combien de fois on me renvoie bredouille dès lors que j’emploie les mots « medecine douce… » enfin excusez moi j’exprime mon mécontentement ainsi que ma déception!…

    je souhaitais savoir si vraiment il est dangereux pour un bébé /enfant de 22 mois d’utiliser des he. C’est pour traiter un eczema qui dure depuis plus de 3 mois sur tout le tronc (torse, ventre et dos) tant accentué que la generaliste pensait que s’était un champignon et nous a orienté vers un dermatologue,qui, nous a prescrit tridesonit et dexeril (ce qui est paradoxal car dans les composants il y aurait des effets allergisant, provoquant de l’eczéma…)

    si cela est permis quelle est « la recette »? Sinon quelles hv faut-il utiliser et comment?… merci déjà de m’avoir lu et pour votre reponse
    bien cordialement

    • bonjour Roxanne,

      c’est surtout par méconnaissance que certains médecins rejettent cette façon différente d’appréhender les problèmes de peau.
      oui n’utilisez pas d’huile essentielle chez un bébé de 22 mois.
      par contre vous pouvez le/la nettoyer avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande. l’hydrolat peut être tamponné généreusement 3 fois par jour. il est anti-inflammatoire, apaisant.
      vous pouvez utilisé le mélange anti-eczéma sans huile essentielle pour le moment, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 10 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile alimentaire. utilisez des huiles végétales de qualité.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. on peut faire des massages apaisants.
      il peut prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate,pour éviter de fragiliser la peau. vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille pour le nettoyage du corps, tant qu’il est petit.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  78. Bonjour, Tout d’abord je vous remercie sincèrement pour le partage de vos connaissances et votre générosité. j’ai 50 ans, et
    je vais subir prochainemen un bodylift suite à une perte massive de poids. Par conséquent, j’aurais une cicatrice circulaire au niveau du bassin. Serait-il judicieux de préparer la peau d’ores et déjà afin qu’elle puisse réagir au mieux. Combien de temps devrais-je attendre avant de pouvoir commencer à masser ma peau avec de l’aloè vera et quelle mélange d’huiles serait le plus adéquat ? En vous remerciant par avance de vos précieux conseils. Merci.

    • Bonjour Chich,
      Je n’ai pas l’habitude de cette demande et j’ai peu d’expérience sur ce sujet.
      Cependant, il est vrai qu’on peut prévenir les vergetures en massant la peau du ventre avec des huiles végétales comme celles du fluide vergeture.
      Mais, ici, il s’agit de l’inverse c’est la peau du ventre qui se détend, alors que pour vous elle doit se retendre.
      Vous pouvez effectivement la préparer en lui appliquant ce fluide vergeture.
      Vous pourrez également l’appliquer quelques jours après votre opération sur la cicatrice quand on vous enlèvera les pansements.
      Commencez d’abord par les huiles de la formule cicatrice sans les huiles essentielles. Puis rajoutez les huiles essentielles quand votre peau est moins sensible deux à trois semaines après. Le gel d’aloe vera pourra être rajouté à ce moment-là.
      À bientôt

  79. Bonjour
    Svp j ai quelque question,en premier merci a vous et pour ce site.
    Ça fait un mois et demi que j utilise le mélange pour une ancienne cicatrice de brûlure et ya une semaine j utilise juste avant le gel aloé vera et ma question est ce que je lave le gel pour mettre le mélange ou je frotte .
    2éme question je vient découvrire que je suis enceinte alors j arrête lemélange.
    Et ce que c dangereux pour ma grossesse puisque j ai utilisé pendant un mois et demi.
    3éme question je peu utilisé juste d aloe vera et l huile végétale.

    • bonjour Benziane,

      vous massez en douceur le gel d’aloe vera sans frotter pour faire pénétrer le gel. en en mettant en petite quantité, cela absorbe très vite.
      puis vous appliquez votre mélange d’huiles.
      vous avez bien fait d’arrêter le mélange avec les huiles essentielles. celles utilisées sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de grossesse, mais a priori , cela n’aura pas d’incidence sur votre grossesse. préférez ne pas les utiliser pendant toute la grossesse par précaution.
      vous pouvez sans problème utiliser le gel d’aloe vera et les huiles végétales, rosier muscat et macadamia.

      A bientôt

  80. Bonjour
    C est plus que un mois que j utilise la formule pour ancienne cicatrise de brûlure HV+HE.
    Et maintenant j ai acheté le gel d’ aloe vera la 1ére application été normal mais celle du soir ma cicatrice et devenue beaucoup rouge et après qlq minute elle est devenue normal, svp je contenue avec cette méthode de soin ou j
    arrête, est ce que c dangereux pour ma peau
    merci d’avance
    Benziane

    • bonjour Benziane,

      c’est normal qu’une petite rougeur passagère apparaisse après le massage avec le gel d’aloe vera. vous pouvez l’appliquer que le soir.
      ce n’est pas dangereux pour votre peau, mais ne frottez pas trop fort.
      conserver le gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  81. Bonjour,
    J’ai une cicatrice sur le genou suite à une chute de vélo sur des cailloux étant jeune.
    Quel protocole à suivre pour atténuer ou faire disparaître cette cicatrice qui ne me plait pas du tout.
    Merci d’avance.
    Laurence

  82. Merci beaucoup pour la réponse; bon courage

  83. Bonjour je vais me faire opérer de la poitrine je voudrais savoir quelles huiles végétales puis je appliquer pour atténuée les cicatrices et à quel moment après l opération merci

  84. Bonjour, j ai trouvé votre site y a quelque jours et il est formidable.
    J ai une cicatrice de brulure dans mon visage de puis que j etait petite et maintenant j ai 40ans ,
    Et aprés ma visite j ai trouvé une formule pour les enciennes cicatrices : HV macadamia 10ml
    Rosier muscate 15ml HE lavande vrais 3ml et ciste ladanifére 2ml est j ai commandé ma question est :est ce que cette formule est bon pour mon cas
    on cas de grossese j arrétte le traitement pour le moment suis pas enceinte
    Est ma 3éme question combien de fois j aplique le traitement et je souhaite avoir une réponse rapidement parceque j aurais la formule demain
    Merci

    • Bonjour Benziane,

      Merci pour votre commentaire.
      .
      Effectivement vous ne pouvez pas utiliser cette formule si vous êtes enceinte.
      Utiliser simplement les deux huiles végétales (macadamia et rosier muscat).
      Massez votre cicatrice de brûlure, matin et soir pendant deux à trois minutes.
      Et surtout vous pouvez optimiser l’efficacité de cette formule en appliquant juste avant un peu de gel d’aloe vera.
      À bientôt

  85. bonjour,on m’a retiré un kyste derriere la cuisse il y 2 mois ,la cicatrication est parfaite mais maintenant j’ai comme un bleu autour de la cicatrise pouvez me dire ce que je peux mettre dessus ,merci

    • bonjour Renée,

      vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de rosier muscat 7 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 30 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  86. Bonjour,
    J’ai lu avec grand intérêt les messages précédents.
    J’ai 55ans et j’ai une cicatrice en creux, horizontale sur le nez depuis 25 ans. Je viens de subir une chirurgie pour l’améliorer, le résultat me plaît beaucoup, mais bien sûr il y a maintenant une cicatrice horizontale toute fine. Mon opération s’est faite le 29 octobre. La cicatrice est rouge. La peau de mon nez est grasse.
    Je voudrais avoir vos conseils pour atténuer ma cicatrice et faire en sorte qu’elle ne creuse pas à nouveau.
    Mon chirurgien m’a prescrit scargel, mais je voudrais avoir vos précieux conseils.
    Je vous remercie infiniment, par avance pour votre réponse.
    Très sincèrement.
    Jeanne

    • bonjour Jeanne,

      vous pouvez appliquer en très petite quantité du gel d’aloe vera en douceur.
      puis le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 6 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 25 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      appliquez 1 à 2 gouttes et masser en douceur, matin et soir.

      A bientôt

  87. Bonsoir ,

    Je me suis brulee au bras avant avec de l huile chaude le 23 aout 2014 , la plaie est finie , je suis a la phase cicatrisation , j utilise de l aloe verra , quel est la recette pour retrouver ma peau initiale.
    il y a des parties sombres et aussi des parties claires.
    Merci.

    • Bonjour Rita,

      Continuez le gel d’aloe vera.
      Vous pouvez également appliquer le mélange suivant, pour 30 ml :
      Huile de rosier muscat 10 ml
      Huile d’argan 9 ml
      Huile de chaulmoogra 9 ml
      Huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      Huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      Conservez le gel d’aloe vera, les huiles végétales et le mélange au frigo.

      A bientôt

  88. bonjour ,
    je cherche une solution pour une cicatrice sur le visage installée depuis 20 ans,la peau est juste pigmentée surtout ma peau grasse et sensible merci

    • bonjour Ziko,

      il faut savoir que les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris , annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo.
      le protocole peut durer plusieurs mois, surtout si votre cicatrice est très ancienne.
      faites l’application matin et soir.

      A bientôt

  89. Bonjour :)
    Tout d’abord..je suis heureuse d’etre tombee sur votre site par hasard.
    Voila..alors pour ma part j’ai 27 ans…je me suis faite casser la figure par quelqu’un completement alcolise..:( il en resulte deux cicatrices sur ma joue gauche. Elles se voient… Je suis desesperee….meme desanparee..car ca se voit beaucoup. Depuis cet accident ( 1er mai 2014) j’ai de l’argile sur ma figure pendant plus d’un mois et demi et ensuite cicalfate d’avene. Que pourrai je mettre comme huilles essentielles sur mes cicatrices pour attenuer enormement…voire les faire disparaitre totalement…

    Dans l’attente d’une reponse :) merci d’avance

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 30 ml:
      huile d’argan 8 ml (anti-radicalaire, cicatrisante)
      huile de rosier muscat 8 ml (cicatrisante, antioxydante) (huile de macadamia si peau à tendance acnéique: cicatrisante, anti-âge, active la microcirculation, indice UV solaire 5)
      huile d’argousier 8 ml (cicatrisante, anti-inflammatoire, indice UV solaire 3-4, antioxydante)
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle ciste ladanifère 25 gouttes (cicatrisante, régénérante cellulaire, recontruit les peaux abîmées)
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      l’utilisation de produits conventionnels et industriels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      l’argile est intéressant pour ce problème de cicatrice, vous pouvez continuer une fois par semaine.

      A bientôt

  90. Bonjour Christine,

    Je suis Jean Pierre et je réside en Guadeloupe.
    Je suis avec intérêt votre blog qui reste très riche de renseignements bien utiles.
    Ma question concerne les chéloïdes:
    Ma mère souffre de chéloïdes depuis quelques années qui sont situées à la poitrine.
    Comme vous le savez les peaux noires sont sensibles à ce problèmes.
    Âgée de 80 années et en bonne santé, elles a toujours refusée l’intervention chirurgicale car elle reste allergique
    aux produits chimiques.
    Je précise qu’elle n’a jamais été malade et ne suis aucune médication.
    Existe t’il une solution naturel que calmerait les démangeaisons, les inflammations et les douleurs liées à son une hyper sensibilité.
    Quel produit me conseillez-vous pour ce type de problème ? Ou mieux encore un protocole et les voir disparaître !…
    Et peux t -on commander sur votre site et être livré aux Antilles ?
    Je vous remercie et reste impatient de lire votre réponse

    A Très vite
    Merci
    JP

    • bonjour Jean-Pierre,

      si votre mère supporte bien les huiles essentielles, elle peut essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      HV ARGAN 4ml
      HV ROSE MUSQUEE 7ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 25 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      elle peut au préalable appliquer un peu de gel d’aloe vera qui est cicatrisant, anti-inflammatoire et exfoliant doux.
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.
      pas de problème pour être livrer aux Antilles. vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon, pour fabriquer vous même le produit: http://www.oleassence.com/
      gel d’aloe vera: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm

      A bientôt

  91. Bonjour,
    Je suis Mireille et je vis à l’île de la Réunion. J’ ai été opéré il y a 3 semaines d’un Hallux Valgus, la cicatrice au pied est importante et pour avoir eu un aperçu de vos produits, je pense que cela pourrait m’aider dans la cicatrisation. Quel produit me conseillez-vous pour ce type d’intervention ? est-il possible de commander par télephone , effectuez-vous des livraisons dans les DOM ?
    Merci Mireille

    • bonjour Mireille,

      vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 16 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile essentielle hhélichryse italienne 40 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 30 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      il n’est pas possible de commander par téléphone, mais sur le site de vente Oleassence en Luberon : http://www.oleassence.com/
      pas de souci pour les livraisons dans les DOM.

      A bientôt

  92. Bonjour,

    Les commentaires que je lis sont intéressants. Je me suis fais une cicatrice au visage il y a 2 ans (plaie profonde). Après 7 points de suture j’ai laissé agir la cicatrisation sans rien faire et après 6 mois ma cicatrice était belle et presque invisible. C’est le presque qui me gêné, alors je suis aller voir une esthéticienne spécialisée sur le sujet qui m’a conseillé de masser ma cicatrice matin et soir durant 2 minutes. Le résultat c’est que ma cicatrice s’est ouverte de nouveau et maintenant elle est très visible. (je précise qu’il s’agissait d’une cicatrice en creux). Il est donc flagrant que le massage n’est pas bon pour toutes les cicatrices et je tenais à le préciser. a 34 ans je vais regretter cette erreur à vie. Si vous pensez qu’il existe encore une solution dites le mois. Merci de votre retour

    • bonjour Julien,

      le massage doit permettre de stimuler les fibroblastes et donc la cicatrisation mais vous avez raison, nous sommes tous différents et réagissons différemment .
      peut être qu’appliquer des huiles végétales et essentielles seraient bénéfique pour aider à la cicatrisation. il y a toujours une solution.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      Huile de chaulmoogra 4ml
      HV ROSE MUSQUEE 8ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 12 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      il faut protéger la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale le temps de l’application.
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  93. Merci Nolwenn! A bientôt,

  94. Bonjour,

    Ma fille de 18mois est tombée il y a quelques jours et s est fait une marque sur la joue. Elle est rouge et sur toute la longueur de sa joue. Que puis je lui mettre pour cicatriser au mieux cette marque svp? Elle a également de la kératose pilaire que je soigne par ailleurs grace a vos conseils avec le liniment + hydrolat Camomille Allemande et huile de pépin d argousier + aloe vera. (j en profite pour vous remercier car je vois une nette amélioration au bout d un mois de traitement). J ai chez moi de l huile vierge d argan, abricot, vitamine E et rosier de muscat. Je commanderai sur votre site si il me manque des ingrédients mais que puis je mettre en attendant svp? Merci d avance. Khatia

    • bonjour Khatia,

      les huiles végétales d’argan et de rosier muscat sont cicatrisantes. vous pouvez les utiliser sans problème pour votre fille de 2 ans. au préalable, vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande, qui est anti-inflammatoire.

      A bientôt

  95. Bonjour

    Quelles huiles puis je utiliser pour preserver ma peau noire contre les brulures, a venir, de la radiotherapie

    Merci de votre aide et bravo pour votre site

    • Bonjour Carole,

      appliquez quelques gouttes pures d’huile essentielle de niaouli sur l’endroit concerné en préventif.
      Puis, après appliquez en aussi et mettez de l’huile d’avocat avec en plus, cicatrisante et apaisante. Vous pouvez renouveller l’application 2 fois par jour.
      A bientôt

      • bonjour
        merci de votre reponse rapide, est ce que je mets l he et hv avant la seance de radiotherapie et/ou apres; sachant que j aurai des seances tous les jours.
        pour l aspect preventif, je me fais operer dans 15 jours puis les seances de radiotherapie suivront, puis je commencer a apliquer le niaouli des maintenant et combien de temps dois je attendre apres l operation pour appliquer l he et hv. merci pour votre aide

        • bonjour Carole,

          dès maintenant, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli, matin et soir.
          puis quand vos séances de radiothérapie vont commencer, vous pourrez appliquer le mélange (35 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans 30 ml d’huile d’avocat) matin et soir.

          A bientôt

  96. Bonjour,

    Pourriez-vous me donner votre conseil dans le cas ci-dessous ?

    Je suis tombée il y a un mois, directement sur le visage, et j’ai donc des cicatrices.
    Je les traite deux fois par jour avec un sérum HV rose musquée et HE lavande vraie – hélichryse – ciste (dosage total des HE = 25%).
    Les cicatrices sont belles et s’éclaircissent bien.
    Néanmoins, sur l’une d’elles, j’ai un petit bouton qui est apparu. Il fait environ 2 mm de diamètre ; il est de couleur chair. Il n’est pas du tout enflammé ; il se voit à peine. En fait, c’est comme s’il avait poussé au-dessus de la cicatrice ; il la cache, en quelque sorte.
    Je crains qu’il ne s’agisse pas d’une coïncidence.
    Serait-il dû à un trop-plein d’huile à cet endroit-là ? Ou est-ce une « complication » de la cicatrice ?
    Avez-vous eu une expérience comparable ? Je ne voudrais pas que ça reste !

    Sinon, une deuxième question, si je peux me permettre…
    Puis-je cumuler mon sérum anti couperose (HV chanvre – calophylle + HE hélichryse – géranium – camomille, dosé à 1% en huiles essentielles), que je mets sur tout le visage, et le sérum cicatrice, que je ne mets que sur la cicatrice ? N’y a-t-il pas de risque d’interaction entre les différentes molécules ? ou de surdosage ?

    Je vous remercie sincèrement, par avance, pour votre réponse… et vous souhaite une très belle journée…

    • bonjour Barbara,

      un peu de gel d’aloe vera sur le bouton peut être une solution (légère exfoliation, anti-inflammatoire, hydratant).
      attention à l’accumulation d’huiles essentielles, même si le sérum cicatrice est appliqué uniquement sur la cicatrice. faites attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.

      A bientôt

  97. Bonjour Christine,

    Je sollicite à nouveau vos bons conseils car j’ai une cicatrice ancienne en relief d’environ 2cm de largeur sur 3cm de longueur suite à une chute pendant mon adolescence. Pensez-vous qu’il y ait une solution pour faire disparaitre ou du moins atténuer ce type de cicatrice? Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement

    Solange

    • Bonjour Solange,
      Tout à fait, ce sera un peu plus long que pour une cicatrice récente.
      Appliquez du gel d’aloe vera tous les soirs sur cette cicatrice, puis masser la matin et soir avec la formule du sérum traitant cicatrice : cliquez ici.
      À bientôt

  98. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis totalement ravie. Vos articles et vidéos sont très instructives.
    Je me permets de vous contacter car j’ai une cicatrice de 6 mois qui est hyperpigmentée sur une longueur de 3 cm au niveau du tibia (je précise que je suis d’origine asiatique). Je ne sais pas comment l’atténuer et espère même pouvoir la faire disparaitre. Connaissez vous des huiles essentielles qui pourraient avoir ces propriétés ?

    Dans attente de vous lire.
    Bonne journée.

    Thi-Tuyet

    • bonjour Thi-Tuyet,

      vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de rosier muscat 15 ml
      macérât de busserole 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      au préalable , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera pour exfolier en douceur.

      A bientôt

  99. Bonjour à vous et merci pour votre site très instructif et le partage de vos connaissances!
    Mon fils de 11 ans a de petites verrues planes sur le front depuis quelques années. La dermato m’a dit qu’elles partiraient d’elles même mais pour l’instant elles sont toujours là et elles commencent à le gêner esthétiquement parlant. Que peut-on mettre dessus pour accélérer leur disparition ? Par ailleurs, il commence également à avoir de petits boutons couleur chair sur le nez, ce n’est pas encore de l’acné mais que puis je lui conseiller pour les faire disparaître ?
    Encore un grand merci pour votre site et votre aide.
    A bientôt

    • Bonjour Julie,
      Pour votre fils, appliquez sur ses verrues, un peu de gel d’aloe vera, et une goutte d’huile essentielle de ravintsara.
      Matin et soir, avec un pansement par-dessus.
      Pour ces petits boutons qui le gênent, appliquez-lui également un peu de gel d’aloe vera le soir.
      À bientôt

      • Bonjour Christine
        Merci pour votre réponse rapide. Je vais vais tester de ce pas vos précieux conseils! Encore merci pour vos partages.
        A bientôt
        Julie

  100. Bonjour
    J’ai une cicatrice de cesarienne datant de 10 mois. Je suis de type indienne la cicatrice
    Est marron. Si j’avais à acheter 2 ou 3 produits sur votre site, lesquels devrais-je prendre?
    Merci beaucoup
    S

    • Bonjour Sha,
      Pour votre cicatrice de césarienne, appliquez du gel d’aloe vera matin et soir. Attendez 3 à 4 minutes, puis massez votre cicatrice avec le mélange suivant :
      huile d’Argan : 13 ml
      huile de rosier muscat : 15 ml
      vitamines E : 25 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie : 25 gouttes
      à bientôt

  101. bonjour madame alors moi je suis en côte d’ivoire comment doit-je avoir nos produit pour traiter les vergetures qui sont sur mon corps indiquer moi une boutique au niveau de la côte d’ivoire svp je conte sur votre compréhension

  102. Bonjour Christine.
    Avant tout je vous souhaite, ainsi qu’à Nolween, un heureux 1er Mai et que les jours qui suivent lui ressemble.
    Il y a quelque temps déjà, en épluchant des légumes, je m’étais coupé, la plaie est bien refermée cependant j’ai conservé depuis une marque blanche, et donc j’hésite entre un traitement pour les cicatrices , un pour les tâches blanches ou un combiné des deux. Pourriez-vous m’éclairer et me donner les concentrations adéquates?
    Un grand merci.
    Très bonne journée.

    • bonjour Yasmina,

      vous pouvez appliquer de l’huile de rosier muscat qui est très cicatrisante et réparatrice et de l’huile de chaulmoogra, qui est anti-tache blanche/ homogénéisatrice de la couleur de peau, à 50/50.

      A bientôt

  103. bonjour,
    je souhaite tout d’abord vous remercier pour votre site , et votre écoute !
    j’ai, moi aussi, un problème de cicatrice ( dite kélloïde), que je souhaite essaye de traiter.
    opérée en janvier 2013 ( masectomie totale dûe à un cancer du sein), puis en septembre 2013 ( opération de l’autre sein, pour « équilibrer », donc aussi pose de prothèse sous-pectorale et cicatrice autour de l’aréole)…………
    j’aie toujours des cicatrices très visibles, rouges violacées, enflées, et douloureuses.
    j’ai vainement essayé les pommades proposées par les infirmières en cancérologie…..à base d’acide hyaluronique, hydratantes, etc….
    je projette d’essayer votre mélange d’huiles, dans l’espoir de voir une amélioration, et de pouvoir , enfin, tourner cette page douloureuse et pénible de ma vie !
    je ne manquerai pas de vous indiquer si des résultats probants sont constatés sur l’aspect de mes cicatrices.
    à bientôt, donc !

    • bonjour Carole,

      pour commencer , vous pouvez appliquer le soir du gel d’aloe vera pour ses vertus exfoliantes douces sur la cicatrice chéloïde.
      puis vous pourrez appliquer le sérum pour cicatrices, pour 15 ml:
      HV ARGAN 4ml
      HV ROSE MUSQUEE 7ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 25 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 ml
      Vitamine E 15 gouttes
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez faire ce protocole matin et soir, en massant bien 1 à 2 minutes (cela favorise la cicatrisation). courage!

      A bientôt

  104. bonsoir
    j’ai arrêté la pilule depuis 6 mois, et j’ai des micro kystes sur le menton et maxillaires, que puis-je faire pour y rémédier ? J’ai 49 ans.
    merci d’avance

    • bonjour,

      voici la réponse que j’ai faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour,

      appliquez 3 fois par semaine le soir un peu de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara pure matin et soir sur les boutons.
      pour vos cicatrices, pour un flacon de 15ml:
      huile d’argan 14 ml
      huile essentielle d’hélichryse 5 gouttes
      huile essentielle de ciste 5 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      matin et soir sur les cicatrices.
      il faut savoir que l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez appliquer à la fin de votre rituel de nettoyage de l’hydrolat de menthe poivrée qui est purifiant. »

      A bientôt

  105. Bonjour Christine Cuisiniez et merci pour ce que vous faites

    je souhaiterai faire disparaitre une cicatrice car je m’étais coupé avec du verre + recousu à l’hospital sur l’os près du doigt majeur

    actuellement j’utilise de la pommage de Calendula de la marque Boiron

    que pensez vous de cette pommade ??
    est elle suffisante pour reboucher une cicatrice ??

    ou alors j’ai entendu parler de la crème à la bave d’escargot, qui est constitutée de 80% d’allantoine, qui régénère l’escargot automatiquement, et ce produit est utilisé dans les hospitaux au Chili pour justement réparer les cicatrices et les reboucher
    mais j’imagine que comme vous le mentionez; ces produits sont fait à base d’eau, donc comprendre qu’on achète de l’eau au prix du très bon champagne !!
    http://www.mondebio.com/article.php?articleID=12430&mb=googx&gclid=CNOa-7iyg74CFfDLtAod-XcAnw

    ma question suite à ces remarques, concerne votre solution anti cicatrices, avez vous à la vente la formule compète anti cicatrice, car ça serait bcp plus simple que de créer nos propres mélanges (chacun ses préférences) et aussi ça évite d’acheter plusieurs flacons qu’on n’utilisera pas forcément
    http://www.oleassence.com/comment-faire-disparaitre-une-cicatrice.htm

    et dernière question svp =

    je suis à la recherche d’une crème ou huile prévention des rides et hydratante (surtout pour après rasage au niveau du cou et des joues)
    mais aussi qui (très important) apporte ce qu’on pourrait appeler « effet bonne mine » (comme vendu par ce fabriquant, produit non mis sur la page mais dispo chez eux, je l’avais testé sur un slon Bio à Paris et l’effet est vraiment bluffant, car ce n’est pas de la coloration, et la couleur et naturelle et pas orangée comme dans de nombreuses crèmes prétendant avoir cet effet http://www.dbdb.fr/achat/index.php?catid=12)

    vous vendez un produit pour la peau http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm

    est ce que ce produit apporte vraiment un effet Hâlé / effet bonne mine ???

    Merci bcp pour vos conseils :-)

    En tout cas bravo pour votre site, car moi même étant aussi dans le marketing internet, je sais que ce n’est pas si facile (j’ai eu un site de vente de cosmétiques Bio en 2008, que j’ai arrêté depuis, car trop de concurrence et mal parti depuis le départ à causes de prestataires crapuleux ou ne tenant jamais les délais, donc byby la trésorerie de 6 mois pourtant prévue !!) et d’ailleurs la crème que je vendais le plus était celle ci http://www.perucondor.com/fr/detalle.php?prod=babacaracol_crm

    et tant que j’y suis, je vous partage un site qui crée des blogs pour des tarifs raisonnables, fabriqués en Belgique, plus ou moins sur mesure selon le prix, si vous avez un jour besoin de faire évoluer votre site
    http://blogpascher.com/

    en fait le contenu de votre site est super, mais pal mis en valeur, car des infos dans tous les sens, la boutique n’est pas mise en avant dès l’accueil, on a plusieurs produits par type de besoin, vous devriez tout simplifier, structurer, et rendre le site plus épuré, et sur l’accueil montrer les 2 zones du site, boutique et contenu + une zone vidéos spécifque genre « Oleassence TV »

    et encore dans les partages de bon conseils (gratuits !!), si vous avez un jour besoin d’une experte en référencement, une vraie, que du concret et du résultat, pas de blabla, j’en connais une super pro et qui a cogéré l’agence Lyonnaise 1erposition.com , elle travaille maintenant sur Paris, mais elle peut vous apporter tout la partie conception du site, squelette, rédaction des contenus, référencement, refonte, réseaux sociaux, publicité sans se ruiner, etc…. elle s’appel Lydia Arzour http://lydia.arzour.com/

    perso, je vais faire faire mon blog (à venir) par eux car ils ont bonne réputation et bons résultats
    mon blog sera sur la découverte de la santé par l’alimentation, le corps, le mental, simplement et de manière innovante, mais je vous en reparlerai dans quelques mois, la je dois affiner mon projet (mon positionnement)

    Au plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets

    Belle journée :-)

    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Malheureusement, il y a de la vaseline et de la lanoline dans votre crème au calendula, soit du pétrole et du suint de mouton, qui sont des excipients mais qui ont beaucoup moins d’intérêt pour la peau qu’une huile végétale.
      Vous pouvez choisir ce que vous voulez, et croire ce qui vous intéresse, ma démarche est tout simplement de vous aider à comprendre ce qui arrive à votre peau et à lui apporter les bons ingrédients.
      Je comprends parfaitement que ça nous soit pas adapté à tout le monde, je ne m’adresse effectivement qu’à certaines personnes qui souhaitent être initiées pour résoudre leurs problèmes de peau.
      En revanche vous pouvez vous faire préparer le sérum pour cicatrice en envoyant un mail à la pharmacie du parc Monceau à Paris : pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
      Oui le sérum visage que je vends à base d’huile de pépin d’argousier donne un effet hâlé, bonne mine, par le carotène qu’il contient.
      Merci pour vos conseils, c’est très gentil, mais pour l’instant je n’ai pas l’intention de changer quoi que ce soit, mon site recevant 4000 visiteurs par jour.
      Tout marche très bien, je vous remercie.
      Bonne chance pour votre nouveau blog.
      À bientôt

  106. Bonjour
    Que puis-je utiliser pour mon fils qui a de l acné sur le front mais seulement 9 ans, je ne voudrais pas abîmer sa peau?
    Merci

    • bonjour Delphine,

      un peu de gel d’aloe vera 3 fois par semaine le soir.
      et une à deux gouttes d’huile de ravintsara pure (très bien toléré pour son âge) sur les boutons le soir.

      A bientôt

  107. bonjour,
    je viens de lire le témoignage de myriam et c ‘est impressionnant, donc je voulais vous poser une question, j ai des vergetures sur les seins ainsi qu une cicatrice qui date de 18 mois. J’ utilise le fluide vergeture mais es ce qu ‘il faudrait aussi mettre le sérum anti cicatrice ?
    Merci d’ avance

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez utiliser le fluide vergetures sur les seins, ainsi que sur votre cicatrice. les huiles végétales sont fortement cicatrisantes.
      pas d’huile essentielle si grossesse ou allaitement pour info.
      vous pouvez appliquer au préalable du gel d’aloe vera pour augmenter l’efficacité encore plus.

      A bientôt

  108. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je reviens vers vous pour des conseils,j’ai les jambes extrêmement sèches la peau très fine ( 68 ans ) pouvez vous me conseiller une huile pour ce désagrément, dois je la mettre matin et soir? Et puis je la mettre sous la crème solaire?

    Je voudrai faire un démaquillant pour les yeux avec l’hydrolat de bleuet et HV de noyau d’abricot je ne trouve plus les proportions.

    Merci d’être toujours ànotre écoute, bonne

    • bonjour Christine,

      pour la peau sèche de vos jambes, vous pouvez appliquer les huiles d’argan, d’onagre, d’avocat, matin et soir, suivant ce que demande votre peau. vous pouvez l’appliquer sous la crème solaire, une crème solaire bio.
      pour le démaquillant, voici la formule pour 50 ml:
      Hydrolat de bleuet 22 ml
      HV abricot 25 ml
      Glycérine 3 ml
      Alcool Benzylique/DHA 12 gouttes

      A bientôt

  109. bonjour Christine

    pourriez vous m’aider à résoudre mon problème de peau ?
    voilà j’ai des mini kystes au niveau des pommettes, ça fait comme des plaques et la peau c’est épaissie à ce niveau, cela m’irrite énormément, j’ai vu un dermato qui m’a donné une crème mais ça n’a pas été efficace.

    • bonjour Nora,

      appliquez un peu d’hydrolat de camomille allemande suivi d’un peu d’huile de chanvre.
      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur les microkystes pour calmer l’inflammation. si vous pouvez faire l’application toutes les 4 heures, ce serait l’idéal.

      A bientôt

  110. Bonjour,
    Ce témoignage est vraiment passionnant ; c’est incroyable ce que l’on peut nous faire avaler, alors que tout est à portée de main.
    Je me permets de vous poser une nouvelle question, concernant votre logiciel ; je me demande s’il n’y a pas eu une erreur, car lorsque l’on regarde les pourcentages caractérisant les peaux sèches/ mixtes etc., certaines valeurs sont presque les mêmes par colonne : par exemple, lorsque l’on a 7% dans la colonne oméga 3, doit on considérer que le sérum sera pour peaux sèches ou mixtes ? ce n’est qu’un exemple, car je me pose la même question pour les colonnes oméga 9, ac palmitique ou stéarique etc. Mais peut être ai je une mauvaise lecture des résultats de ce logiciel. Bonne journée.

    • Bonjour Yolène,
      il suffit simplement d’être dans la fourchette indiquée pour chaque type d’acides gras.
      Il faut que pour l’ensemble de votre formule, tous les acides gras se trouvent dans leur bonne fouchete qui est recommandée pour le type de peau à traiter.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *