Accueil » Comprendre la peau » Comment un démaquillant peut changer l’état de Votre Peau en 1 nuit :témoignage en Vidéo

Comment un démaquillant peut changer l’état de Votre Peau en 1 nuit :témoignage en Vidéo

Au cours d’un week-end de Formation de Mars dernier, les participantes ont fabriqué un démaquillant : le liniment oléo-calcaire, le Samedi.

Le lendemain, l’une d’elle témoigne sur la transformation de sa peau en 1 nuit, après l’avoir utilisé la veille au soir.

Voici un extrait vidéo de 4 minutes de cette formation.

Le liniment oléo calcaire est un nettoyant doux très efficace

Car il allie

  1. l’efficacité d’un savon (c’est ce qui nettoie le plus en profondeur la peau)
  2. la douceur d’un lait (et cela laisse un léger film protecteur surgras qui nourrit légèrement la peau)

Voici la formule que je préfère comme Démaquillant

  • Huile de Sésame 25 ml
  • Eau de Chaux  25 ml

L’huile de Sésame a comme avantage d’être riche en insaponifiables (des molécules qui n’interviennent pas dans le processus de saponification) et qui seront toujours présentes dans le liniment: antibactériennes, antioxydantes et antiinflammatoires.

Mode de Fabrication du Liniment Oléo-Calcaire

Versez les 2 ingrédients dans un récipient, puis remuez très fortement avec un fouet, ou si vous les avez versés directement dans la bouteille, agitez la  très fort (en laissant un peu de vide au dessus des liquides) pour  permettre à leurs molécules de rentrer en contact).

De même, n’oubliez pas d’agiter votre flacon d’eau de Chaux, si il y a des petits cristaux, qui ont tendance à se concentrer au bas de la bouteille.

Voilà votre liniment oléo calcaire est prêt à être utilisé.

Versez quelques gouttes sur un coton et nettoyez la peau de votre visage avec.

N’oubliez pas que le liniment oléo calcaire a un pH basique, et qu’il faut compléter ce nettoyage avec un coton imbibé de l’hydrolat de votre choix (à 98% avec un pH acide) pour rééquilibrer le pH de votre peau , qui elle, a un pH acide de 5,5.

Cliquez Ici pour voir les autres vidéos des Ateliers

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Masque de grossesse, chloasma et taches brunes: comment les faire disparaître naturellement ?

L’automne est la période idéale pour commencer à traiter les taches brunes du masque de …

121 Commentaires

  1. Bonjour
    Mes fils (16 ans) ont de l’acné ; points noirs , boutons jaunes du pu .
    Comment puis-je m’en débarrasser ?
    Merci à vous

    • bonjour Karine,

      vos fils peuvent nettoyer leur visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisé et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en très local, vos fils peuvent appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, ils peuvent appliquer sur leur visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 6 ml
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  2. Bonjour,

    j’utilise le liniment, l’hydrolat de rose, et le sérum peau mature depuis presque 1 an et j’en suis très contente!
    Mais maintenant je voudrais aller plus loin dans les produits naturels faits maison. Avez-vous des recettes de déodorants corporels? Et quels vernis à ongles ou dissolvants conseillez-vous? Merci d’avance pour vos réponses.

    A bientôt.

    • Bonjour Anny,
      je n’ai pas vraiment de recette de déodorant corporel, j’utilise pour ma part l’huile essentielle de Palmarosa: 1 goutte sous chaque aisselle le matin.
      Voici une composition de déodorant naturel, mais je ne connais pas les proportions:
      Beurre de Karité 45 ml
      Huile de Coco 30 ml
      Sodium bicarbonate 30 ml
      Arrow Root 45 ml
      Huile Essentielle de Palmarosa 10 gouttes
      Huile Essentielle de Lavande Vraie 10 gouttes
      Huile Essentielle de Tea Tree 5 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes

      Je ne conseille pas de vernis à ongle, même si j’utilise OPI de temps en temps. Il semblerait qu’il y en ait des Bio mais je n’ai jamais essayé.
      A bientôt

  3. Je tiens à vous remercier de tout cœur. Grâce à vous ma peau n’a jamais été plus belle et plus nette. J’utilise ce démaquillant depuis presque un an et les résultats sont là et durablement! Merci à vous!

  4. Bonjour !

    tout d’abord merci pour ce magnifique site remplis de vos solutions miracles, mais je ne sais lequel utilisé.
    Je ne suis pas douer de mes mains donc j’aimerai commander directement sur votre site.

    Alors voilà j’ai 21 ans, une peau grasse (bouton, point noir a gogo (si-tôt enlever si-tôt revenu), pore ultra dilaté, brillances, teint terne, microkyste) et facilement réactive. elle manque également d’hydratation. et j’ai emménager a Strasbourg soit une ville avec une eau vraiment calcaire, mais complétement.

    J’ai tester différentes crème, sérum et tout ce qu’on « conseil  » en institut j’ai même été voir les produit cosmétiques asiatique (ouais tout tester ! ) :’) mais voilà pendant quelque temps ma peau semble aller mieux puis empire les mois qui suivent… j’en peux vraiment plus..

    Quels produits de votre site me conseillerez-vous ?

    En vous remerciant du temps que vous m’accorderez
    bonne journée !!

    • bonjour Celya,

      vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    j’ai déjà utilisé du liniment pour ma fille (à l’époque acheté en pharmacie) mais je ne l’ai jamais utilisé pour me démaquiller car sur le flacon ils disaient de ne surtout pas en mettre dans les yeux. Peut-on vraiment se démaquiller les yeux avec celui-ci? J’ai un peu peur. Merci de me répondre.

    A bientôt.

    • bonjour Anny,

      n’utilisez pas un liniment à base d’huile d’olive pour nettoyer et démaquiller votre visage. utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) toujours suivi d’un hydrolat comme la camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez compléter le démaquillage des yeux avec de l’huile de jojoba.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonsoir,

    J’aimerais savoir si c’est possible d’utiliser le liniment apres s’être lavé le visage ?
    J’aimerais vraiment utiliser le liniment, mais je n’aime pas rester sans me rincer le visage plus d’une journée…
    Sachant que je me masse avec de l’huile de nigelle avant de me laver avec un gel nettoyant à l’aide d’une eponge konjac. J’aimerais utiliser le liniment juste après. Serait ce si grave ?

    • bonjour brigitte,

      non ce n’est pas grave. mais appliquez l’huile de nigelle après le nettoyage et pas avant.
      nettoyez votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) toujours suivi d’un hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable, ou alors votre gel nettoyant bio si c’est impossible de vous en passer.
      écoutez votre peau.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  7. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
    Je suis une adepte et utilise les HV , HE, hydrolat, depuis bientôt 1 an.
    Ma routine démaquillage du soir, avec de l huile de coco, puis savon d’Alep, puis hydrolat, puis huile de germe de blé, ou avocat etc….
    Hier, j ai fabriqué mon liniment oléocalcaire et me suis démaquillée le soir avec.
    Sur le visage ok mais sur les yeux, paupière sup. et coins des yeux très rouge, picotements et brulure forte à l application!! et ce matin les paupières gonflées, que dois-je faire???
    Merci de tous vos conseils.
    Marie

    • bonjour Marie,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      conservez vous vos produits au frigo?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      avec quelle huile avez vous fabriqué votre liniment?
      arrêtez le produit le temps que la réaction s’apaise.
      l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire.
      utilisez des produits de qualité.
      consultez si besoin, si la réaction ne s’arrête pas.

      A bientôt

  8. Quel hydrolat peut-on utiliser après le liniment oléo-calcaire ? Un hydroalt de préférence bon pour la peau à tendance acnéique… Merci d’avance !

    • bonjour Mimi,

      pour une peau à tendance acnéique, les hydrolats de menthe poivrée, de camomille allemande, de lavande vraie, sont bien adaptés.

      A bientôt

  9. Bonjour

    Merci beaucoup pour votre réponse. Malgré l’effet rebond qui me fait un peu peur, je tente l’expérience du tout naturel. J’ai déjà le liniment puisque je l’utilise pour ma fille. Je vais me procurer le reste, et adieu les crèmes et autres produits tout faits. En revanche, je ne mets que du mascara comme maquillage, mais que puis-je utiliser pour me démaquiller les yeux ?

    Merci pour tout

    • bonjour Anne,

      vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba pour démaquiller vos yeux.
      conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.

      A bientôt

  10. Oups, j’ai oublié une petite précision qui peut jouer sur vos préconisations : après le lavage ma peau tire énormément et l’application d’une crème est pour l’instant indispensable pour que tout redevienne supportable.

    • bonjour Anne,

      surtout n’appliquez pas de crème si vous utilisez les produits naturels. vous annulerez tout.
      l’huile de chanvre peut être utilisée même en journée si cela tiraille.
      courage.

      A bientôt

  11. Bonjour

    Grâce à vos conseils, j’ai mis en place un protocole pour l’érythrose de ma fille (début du traitement il y a une semaine, je vous ferai un bilan d’ici un petit mois sur la page de la kératose, là où je vous ai découverte), et du coup, je viens quémander un conseil pour moi. Suite à un changement de contraception (passage au stérilet à hormones), j’ai des poussées d’acné assez fortes sur les tempes et les maxillaires essentiellement qui m’occasionnent de tout petits boutons et de plus gros qui ne blanchissent jamais, mais rougissent et gonflent, et finissent par réduire au bout parfois de plus d’un mois, et leur disparition totale peut prendre plusieurs mois.
    Quel protocole me conseillez-vous ?
    Avec mes remerciements

    • bonjour Anne,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  12. Bonjour

    J’applique du liminent oléo calcaire pour me démaquiller avec un hydrolat derriere mais j’ai de légères sensations de brûlures lors de l’application
    Pourquoi merci?

    • bonjour Emilie,

      est-ce du liniment fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)?
      c’est normal quand on frotte en insistant un peu que la peau réagisse.
      cela fait peut être aussi très peu de temps que vous utilisez les produits naturels?
      vous pouvez compléter le nettoyage/démaquillage avec une huile végétale comme l’huile de jojoba ou abricot.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.

      A bientôt

  13. Bonjour Mesdames, j ai une peau acneique et je souhaite essayer le liniment oleocalcaire. Je ne trouve pas d huile de sésame en pharmacie ou en parapharmacie, où peut on en acheter mis à part sur internet? Est il possible de remplacer cette huile par l huile de nigelle ou de noisette ? Ou une autre ? Merci de votre réponse.

    • bonjour Nathalie,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de noisette.
      pas d’huiles alimentaires pour un usage cosmétique.
      l’huile de nigelle pourrait être utilisée dans un liniment oléocalcaire, comme le chanvre, le carthame, l’argan…
      appliquez toujours un hydrolat après le liniment oléocalcaire.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  14. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour ces informations complémentaires.

    Je vais acheter le sérum n°1 ainsi que le fluide vergetures.
    Et je vais adopter un maquillage minéral, comme conseillé.

    Il me semble que j’utilise exclusivement des produits naturels, à l’exception de la crème pour le visage bio que je vais désormais remplacer par votre sérum. Quelle différence entre l’appliquer le matin ou le soir ?

    N’ayant pas le courage de faire mon démaquillant maison, puis-je continuer à me démaquiller à l’huile (baume à l’huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen d’abeille, gelée royale et propolis)?

    Merci pour tout,

    Alix

    • bonjour Alix,

      votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      écoutez la pour savoir s’il faut une application matin et soir, ou matin ou soir. c’est vraiment très personnel.
      si vous préférez utiliser une huile seule comme l’huile de chanvre ou de jojoba suivi de l’hydrolat, ce sera très bien, mieux qu’un baume qui n’est pas adapté pour une peau avec pores dilatés/points noirs. j’ai peur que l’huile d’olive, la cire viennent boucher vos pores et empêchent votre peau de réguler sa production de sébum. utilisez un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  15. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

    Quel sérum de votre gamme me conseillez-vous ?

    J’ai la peau fine (un peu sèche l’hiver), sauf sur la zone médiane du visage avec des pores dilatés et obstruées sur les ailes du nez.

    J’utilise depuis peu un petit brosse très douce en soie (manuelle) que je passe sur le ailes du nez avec de l’eau et un peu de savon naturel purifiant (rhassoul et argile blanche). Je ne suis pas sûre que cela fasse une différence…

    Merci encore,

    Alix

    P.S : l’Egyptian magic est un baume composé de : huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen d’abeille, gelée royale, propolis et c’est tout !

    • bonjour Alix,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’utilisation de brosse pour le visage.
      attention, vous avec une peau avec une tendance sèche, le rhassoul et l’argile blanche tous les jours est beaucoup trop. pour une peau sèche, un masque toutes les 3 semaines est suffisant.
      vous pouvez utiliser le sérum n°1 pour affiner le grain de votre peau: http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-8 gouttes du sérum n°1, matin et/ou soir.
      conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour,

    Merci pour vos conseils et vos réponses détaillées.
    Je viens de découvrir votre blog et vos produits et je suis séduite par votre démarche.

    J’ai actuellement la routine suivante :
    Matin :
    – spray d’eau minérale sur le visage que j’éponge ensuite avec un mouchoir
    – eau de rose bio (et non pas une eau florale, je ne connais pas bien la différence) que j’applique avec les doigts
    – crème hydratante bio
    Soir :
    – egyptian magic avec lequel je me masse le visage et le cou
    – je passe ensuite un coton légèrement mouillé et imbibé d’eau de rose pour enlever le surplus d’huile
    – huile d’argan bio (ou autre huile, je varie de temps à autre)

    Cela vous paraît-il bon ?

    J’ai la peau fine et mes joues plissent beaucoup quand je souris. Mes rides sont plus marquées du côté du visage sur lequel je dors. Comment atténuer ces rides ? J’ai 32 ans et ne souhaite pas me faire des injections d’acide hyaluronique comme suggéré par une dermatologue.

    Très bonne journée

    • Bonjour Alix,
      Il m’est difficile de vous répondre.
      Si votre peau est satisfaite de ce traitement et que vous êtes contente de l’effet produit, c’est très bien.
      C’est vous qui êtes le meilleur juge pour votre peau.
      Je ne peux rien faire pour vous aider à atténuer les rides.
      Elles sont définitives, l’acide hyaluronique qu’on vous injectera sous la peau, n’aura qu’un rôle transitoire et ne réglera pas le problème. Cela dure en général six mois.L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau qui a comme qualité d’absorber 1000 fois son poids d’eau.
      Mais comme tout constituant naturel il se dégrade au cours du temps, ce qui sera également le cas de l’acide hyaluronique qu’on vous aura injecté, et vos rides réapparaîtront puisqu’il ne sera plus là pour repulper votre peau.

      Pour ma part je ne vois pas l’intérêt du spray d’eau minérale, puisque vous avez déjà de l’eau dans votre hydrolat eau florale.
      Je ne suis pas favorable aux crèmes, je préfère de loin les sérums, beaucoup plus efficaces (pour prévenir vos futures rides).
      Je ne connais pas le produit dont vous parlez pour nettoyer votre visage le soir.
      En revanche je pense que il est aussi bien de ne rien mettre le soir sur votre peau (sauf si elle est sèche, irritée ou sensible).
      À bientôt

  17. Bonjour,
    Etant à court d’huile de sésame, est il conseillé de faire le liniment avec de l’huile de jojoba qui me reste.
    merci pour votre conseil

    • bonjour Martine,

      non on ne peut pas faire de liniment avec l’huile de jojoba car son indice de saponificatione est de 90. il faut qu’il soit de 190, comme le sésame, l’argan, le chanvre, le carthame…
      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba seule pour nettoyer votre visage avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  18. Bonjour.
    Ayant une peau couperosée, quel liniment puis je employer pour me démaquiller ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • bonjour Josiane,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    Merci infiniment pour vos conseils, je vais de ce pas commencer ce nouveau soin.
    Est il compatible de superposer le sérum ou une autre huile sur le visage avec du fond de teint, poudre, et autre maquillage, cela ne va til pas faire briller le visage? et est ce que le maquillage va tenir?

    Bonne journée

    • bonjour Nora,

      si vous utilisez une poudre minérale, il n’y a pas de souci. pas de fond de teint crème, fluide …
      faites au plus simple.

      A bientôt

  20. Bonjour,

    et bravo pour votre site très instructif et recherché!
    j’ai la peau très seche et couperosée, des taches roses apparaissent apres chaque douche, coup de chaleur. et jai toujours des marques rouges sur les tempes
    jai laissé tomber les cremes depuis un mois, on m’a conseillé l’huile d’avocat et d’argan, ce que je fais matin et soir avec de temps en temps laloé vera et de leau thermale de zinc pour les boutons (jen ai que de temps en temps), des masques au miel et a largile, de lydrolat d’hammamelis ou thé vert
    je nai pas encore constaté de resultats, ces huiles et ces hydrolats sont ils efficaces sur ma peau?
    jai trouvé un nettoyant bio qui respecte le ph de chez aromazone, cest le seul nettoyant qui ne rend pas ma peau seche apres son utilisation (jai essayé savon ait d’anesse, lait de jument, savon dalep…)
    jai la sensation que si je me lave pas avec de leau ma peau nest pas bien nettoyée

    merci de meclairer
    et encore bravo

    • bonjour Nora,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo….
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de chanvre seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou hamamélis, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’eau ne nettoie pas , elle n’élimine pas le sébum, les restes de maquillage , de pollution… l’eau peut être plus ou moins calcaire et être agressive pour la peau.
      pour une peau sèche et couperosée, un masque ou gommage 1 fois par mois est largement suffisant. pour le moment, n’en faites pas. attendez que votre peau soit plus résistante.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez liniment , hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      cela prendra sûrement plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau et calmer les rougeurs.

      A bientôt

  21. Bonjour,

    Lorsque j’applique mon hydrolat (menthe poivrée), dois je appliquer mon HV de suite ou dois je la laissé sécher ?

    merci

    • bonjour Marquais,

      utilisez votre hydrolat avec un coton.
      si votre huile est très facilement absorbée par la peau, vous pouvez l’appliquer sur peau sèche. si c’est plus difficile, vous pouvez appliquer l’huile sur peau humide, pour l’aider à être absorber.

      A bientôt

  22. Bonsoir,
    Merci pour votre reéponse Nolwenn.
    J’ai essaye avec le liniment Mais ca me laisse un film gras au debut ça ne m a pas inquiete Mais maintenant j ai boutons sur le front et un teint brouille brilliant

    Merci pour votre aide

  23. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Est ce que vous pouvez me conseiller un nettoyant pour le matin pour une peau sensible et mixte desydratee.
    Excellente journee

    • bonjour Sarra,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras, oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras, noix, noisettes…)
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  24. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse.
    Je viens de recevoir ma commande de votre boutique et j ai pu donc essayer le liniment hier soir. Ce que j’ai fait c’est que j’ai versé dans ma main et j’ai masse mon visage avec après j’ai enlevé avec un coton mais ce que j’ai remarqué c’est que ma peau a tout absorbé avant que j’enlève avec le coton. Qu’est ce que vous en pensez?

  25. Bonsoir Christine,
    Merci pour votre réponse. j avais justement essaye le serum visage n1 la nuit sur aloe Vera Et le matin. Mais j avais la peau un Peu grasse et j ai commence a avoir des plaques brunes sur la joue et j ai arrete apres 4 jours d utilisation. Je ne sais pas qu est ce que vous en pensez? Est ce que vous pouvez me conseiller un gel nettoyant. Si je peux vous demander conseil aussi pour mes Cheveux que je perd bcp en ce moments et qui sont tres sec fin et abimé . Merci et bonne soiree

    • bonjour Sarra,

      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      préférez un shampooing doux bio sans sulfate.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      le gel d’aloe vera s’applique en très petite quantité, en massage très doux, localement, sur les boutons, cicatrices non à vif, les taches brunes, le soir voire le matin suivant la tolérance.
      le sérum s’applique sur tout le visage, 4-5 gouttes à la fois sont suffisantes.
      si vous ressentez un effet gras, diminuez la dose. si vous ressentez tiraillement et echauffement, vous pouvez en mettre un peu plus.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour
    J’aimerais savoir si vos produits sont aussi bon pour les peaux noires et métisses car je trouve tres interessant ce que vous proposez
    Merci

  27. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations tellement utiles.
    J’ai une peau mixte et sensible desydratee et avec des pores treees visibles je voulais vous demander des conseils de routine d entretien actuellement je me lave le visage avec un gel bio le soir puis j applique votre aloe Vera et le matin je lave avec un Peu d eau et j applique une creme ce que j ai Remarqué avec cette nouvelle routine je n ai plus de plaque de secheresse comme avant Mais j aimerais bien essayer le liniment peut etre que ça va resserer mes pores Mais j ai un Peu peur de l hydrolat la derniere fois en utilisant la rose de damas je sais pas si c le contact du coton ou autre j ai developpeé bcp de rougeurs et est ce que vous me conseiller de me laver le visage le matin et faire des gommages
    Merci et bonne soiree

    • Bonjour Sarra,
      Les ports demandent beaucoup de temps pour se resserrer environ six mois.
      Vous pouvez vous démaquiller ou nettoyer le soir avec le liniment oléo calcaire, puis changer l’hydrolat comme celui de camomille allemande.Enfin appliquez votre gel d’aloe vera.
      En revanche le matin, utilisez plutôt votre gel bio pour débarrasser votre peau de toutes ces saletés de la nuit (les peaux mortes, le sébum, la transpiration,…) Car l’eau ne nettoie pas assez.
      En revanche à la place de la crème utilisez plutôt un sérum qui va équilibrer votre peau et qui lui permettra de resserrer ses pores, Comme le sérum visage N1.
      À bientôt

  28. bonsoir
    j’en suis a mon 5èmes jours pour le nettoyage de ma peau au liniment matin et soit et hydrolat et j’ai mal sa me tiraille ma peau est déshydrater c’est la cata, déshydrater mais grasse du au huile je vais perdre une fine couche de peau je commence a peller au nivaux du nez et j’ai pas envie d’attaquer les couches inférieur que faire sa m’attaque ma peau à soiffe !!!!

  29. bonjour
    merci pour vos réponses j’ai commencé par arrêter tous les cosmétiques depuis hier soir. J’ai essayer le liniment je les fabriqués avec de huile de sésame + eau de chaux . J’ai été tous de suite rassurer en voyant la nouvelle molécule si grasse si douce et pourtant le ph est à 10 j’en est mi sur un coton et on a l’impression d’appliquer de l’huile. Je c’est pas si c’est normale mais même après avoir passer un coton imbiber d’hydrolat j’ai je visage un peu gras je procède ainsi
    – je met sur un coton quelque goute de liniment l’équivalent d’une demi noisette
    -je frotte délicatement mon front je change de coter pour le reste avec une demi noisette de liniment
    -je reprend un coton sec pour enlever le surplus d’huile
    -et enfin un coton imbiber d’hydrolat pour tous le visage et je termine par une pulvérisation sur le visage.
    Pour les résultats rougeur inflammatoire hier soir avec quelque démangeons dans la nuit mais sa j’ai l’habitude appart les démangeons .
    Se matin pas rouge ou légèrement du à la couperose pas d’inflammation proprement dit .
    J’ai nettoyer mon visage se matin au liniment et j’ai moins d’inflammation que hier soir (après nettoyages)
    merci de votre aider les cosmétiques au pétrole et les gel nettoyant qui dessèche aurait fini par me défigurer MERCI

    • Bonjour Raziel,
      tout est parfait, sauf la pulvérisation sur le visage qui a comme conséquence de vous assécher la peau par évaporation.
      Vous êtes sur la bonne voie.
      ne vous inquiétez pas si de temps en temps, votre peau va un peu moins bien, elle a besoin de temps pour s’habituer à ces nouveaux types de soin.
      a bientôt

  30. Bonjour,
    Je suis allée un peu vite dans ma réponse, en effet. Ce serum est vendu sans HE.
    Mais sur la page dont vous avez donné l’adresse, il est précisé que

    « Si vous n’avez pas de terrain allergique, vous pouvez ajouter une huile essentielle de votre choix, qui viendra compléter ses qualités dermatologiques :
    – Hélichryse Italienne : Anti-inflammatoire et circulatoire
    – Géranium Rosat : Circulatoire
    – Camomille Noble : Anti-inflammatoire

    Vous pourrez choisir une ou plusieurs de ces huiles essentielles et vous les rajouterez vous-même à votre sérum :
    – à titre curatif : 5% d’huile essentielle en tout, soit 37 gouttes maximum
    – à titre préventif : 2% d’huile essentielle, soit 15 gouttes en tout »

    Elle ne sont donc pas incluses dans le sérum, mais indiquées comme possibilité.

  31. Bonjour,
    L’huile essentielle de géranium rosat contenu dans le sérum n°2 a déjà des vertus antifongiques. L’huile essentielle de tea tree est à éviter, je pense car potentiellement dermo-caustique. Sur une peau réactive, couperosée, ce n’est pas une très bonne idée…

  32. bonsoir
    j’ai besoin d’aide je rougie par plaque au niveau du nez jusqu’au joue j’ai une légère dermite séborrhéique, avec une couperose ,rosacé ma peau réagie à l’eau sa me fait des plaques rouge et des petit boutons commence à apparaître
    je procède ainsi
    1 nettoyage avec le gel nettoyant Dermaterm sans parabène sans alcool sans ect ect + rinçage a l’eau du robinet
    2lait démaquillant nivéa et une goute l’hydrolate
    a se stade sa me fait des plaques même avec de l’eau sens rien
    pour calmer mes plaques il faut que je met le lait démaquillant ou autre crème bien grasse comme le cicaplast b5

    que doit ‘je faire?

    • Bonjour Raziel,
      Si vous voulez vraiment vous débarrasser de votre problème, il vous faut abandonner tous les cosmétiques conventionnels ainsi que les pommades pharmaceutiques qui ne font qu’entretenir votre problème.
      Nettoyez votre peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande.
      Et appliquer matin et soir quelque goutte du sérum visage N°2 tout à fait adapté à votre cas. http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      À bientôt

    • bonjour Christine
      très bien, je vais suivre vos conseils et me ressaisir,j’arrête tous les cosmétiques j’ai arrêter de fumer aussi, et j’avale 4 grammes de curcuma par jours pendent 1mois et repas équilibré je vais commandez le sérum N2 et pour ma petite amie le N1. j’ai regardez la plupart de vos vidéos et j’ai appris à faire le liniment oléo calcaire et rinçage avec l’hydrolat . une dernière question « doit je me nettoyer matin et soir au liniment ou sa fait trop ? puis-je rajouter quelque molécule d’anti fongique dans le sérum N2 comme quelque goute de HE tee tree?
      Merci

      • Bonjour Raziel,
        bravo pour votre implication. Vous avez tout compris.
        Vous pouvez utiliser le liniment le soir et un savon saponifié à froid ou un gel lavant bio le matin. Voyez si cela convient à votre peau.
        Oui, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea Tree ( 15 max).
        A bientôt

  33. Bonjour,

    j’ai passé commande sur votre site, ma routine sera donc:

    le matin: le savon et le sérum et le soir le liniment et l’hydrolat.

    vous en pensez quoi? dois-je obligatoirement mettre du sérum le soir aussi?

    et quelle quantité dois-je mettre dudit sérum?

    j’ai pris aussi le baume exfoliant, je l’utiliserai une fois par semaine, qu’en pensez-vous?

    merci

    • bonjour Chadia,

      choisissez un savon saponifié à froid plus doux.
      vous pouvez appliquer le sérum matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage. écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      je pense qu’il ne faut pas faire une exfoliation toutes les semaines. tous les 15 jours sera très suffisant, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant 24 h après l’exfoliation.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  34. Bonjour,

    je souhaite appliquer votre routine soit le soir le liniment et ensuite un hydrolat, mais ce qui me chagrine c’est que j’ai l’habitude de savonner mon visage ce qui me donne l’impression d’avoir nettoyer mon maquillage ( étant donné que je mets FDT poudre etc…) le liniment suffira?

    Dois-je obligatoirement utiliser l’hydrolat menthe poivré?

    Aussi, dois-je appliquer une crème hydratante après?

    je suis aussi intéressée par votre exfoliant, je pense qu’il ira à ma peau mixte …

    Merci

    • bonjour Chadia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      le liniment fait maison + hydrolat suffit pour démaquiller et nettoyer son visage.
      l’hydrolat est obligatoire pour rééquilibrer le pH de la peau , éliminer les particules hydrosolubles (sueur…) et pour ses propriétés intrinsèques.
      pas de crème surtout si vous utilisez des produits naturels.
      pour une peau mixte, 1 masque OU 1 gommage tous les 15 jours maximum.
      si vous utilisez cet exfoliant, n’exposez pas votre visage au soleil pendant 24 h.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine,

    Peut-on utiliser le liniment pour démaquiller les yeux ou est-ce trop agressif?
    Merci de votre réponse!
    Haritiana

    • bonjour Haritiana,

      le liniment oléocalcaire est considéré comme un savon très doux. pas de problème à l’utiliser pour démaquiller les yeux.
      appliquez toujours un hydrolat après le liniment .
      conserver liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    Qu’est-ce que vous entendez par hydrolat ? Avez-vous des exemples à conseiller ?
    Je cherche une façon seine pour nettoyer et démaquiller ma peau

    merci d’avance

    • Bonjour Laura,

      Les hydrolats sont issus de la distillation comme les huiles essentielles.
      Ils sont intéressants à la fois pour le rééquilibrage du pH de la peau, après utilisation du liniment oléo calcaire ou du savon, et pour les molécules traitantes qu’ils contiennent.
      Voici le lien pour vous fabriquer le liniment oléo calcaire : cliquez ici.
      Quant aux hydrolats, je conseille souvent celui de rose de Damas pour les peaux sensibles ou matures, ou celui de menthe poivrée pour les peaux mixtes ou à tendance acnéique.
      À bientôt

  37. excusez-moi, j’ai omis de dire que c’était pour faire un liniment !!

  38. Bonjour ! puis-je utiliser l’huile d’abricot ou rose musquée ou germe de blé.. il me reste ces flacons entamés ! Merci pour tout ! à bientôt !

  39. Bonjour, cela fait 1 mois 1/2 que je me lave le visage juste avec de l’eau sans produits conventionnelle et une fois par semaine je me fais un masque d’argile pour hydrater ma peau afin de préparer ma peau avec des produits bio depuis j’ai des boutons d’acné qui apparaissent sur mon visage plus que d’habitude (sachant que j’ai une peau acnéique).
    Je voudrais commencer par le nettoyage du soir avec Huile de Sésame + Eau de Chaux + Hydrolat de Menthe Poivrée. Puis pour le matin que me conseillez vous comme protocole ? Je voudrais un nettoyant + une crème hydratante + un masque à faire tout cela pour une peau à problème acnéique.
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Laurence

    • Bonjour Laurence,
      Je ne peux que vous recommander le protocole que j’ai établi pour peau à tendance acnéique : cliquez ici.
      À la place de votre crème hydratante, utilisez plutôt le sérum visage pour peau à tendance acnéique.
      Pour le nettoyage, utilisez plutôt un gel lavant bio, car l’eau ne nettoie pas suffisamment votre visage.
      Et vous pouvez utiliser l’argile pour masque Purium, une fois par semaine
      À bientôt

  40. Bonjour, voilà mon liminent oleo Calcaire préparé. Mais je me demande: on parle de demaquillant pour le liminent et parfois de nettoyant. J’ai pu lire dans differentes revues féminines qu’il fallait toujours se demaquiller puis nettoyer son visage(donc utilisation de 2produits différents) .faut il faire suivre l’etape démaquillage par un nettoyage avec un gel lavant sans savon ou un savon fabriqué à froid ? Merci de votre réponse

  41. Bonjour
    Je découvre votre site avec intérêt depuis plusieurs jours maintenant et, déçue comme beaucoup par des années d’essais de crèmes miracles sans résultat probant, j’ai très envie d’adopter vos conseils et formules (particulièrement la formule de démaquillant bi-phase). Cependant j’aurais 2 questions, qui vont peut-être vous paraître idiotes ou redondantes par rapport aux tonnes de demandes que vous recevez, et je m’en excuse par avance.
    J’ai bien compris qu’il valait mieux abandonner tout produit et cosmétique industriel mais au vu du coût de ceux-ci je n’ai pas particulièrement envie de les jeter encore à moitié plein.
    Ma 1ère question est donc la suivante : vaut-il mieux terminer mes produits avant de commencer à utiliser le bi-phase ou puis-je malgré tout déjà l’employer pour me démaquiller même si j’utilise encore mon fond de teint de marque (c’est principalement le seul produit que j’emploie qui ne soit vraiment industriel les autres sont réputés naturels ou bio).
    Ma 2de question touche d’ailleurs aux produits que j’emploie actuellement, à savoir les produits dits frais Lush, sont-ils vraiment incompatibles avec votre philosophie ? en effet, lorsque je regarde la composition et les ingrédients utilisés pour la fabrication de leurs produits, ceux-ci ne correspondent en rien avec les étiquettes des cosmétiques industriels (du moins c’est ce qu’il semble à mes yeux de néophyte) .
    Merci par avance pour votre attention et vos réponses.

    • bonjour Murielle,

      je peux comprendre que le prix de vos produits vous empêche de les jeter alors qu’ils sont à moitié plein. vous pouvez faire les choses à votre rythme tout en sachant que l’efficacité des produits naturels sera perturbée.
      attention vraiment aux fonds de teint conventionnels qui contiennent très souvent des silicones ou autres huiles minérales, qui bouchent les pores de votre peau.
      pour les produits lush, ils ne sont pas bio du tout. lisez bien les compositions…. ils utilisent souvent 1 ou 2 ingrédients dans la formule qui ne sont vraiment pas bons pour la peau (conservateurs synthétiques entre autres…)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo, et le démaquillage bi-phase et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo. l’huile de jojoba peut être conservée dans le placard de la salle de bain. elle fige au frigo, de façon tout à fait normal, c’est une huile ou plutôt une cire , d’origine tropicale.

      A bientôt

  42. J’ai omis de vous demander une précision supplémentaire, à savoir pour des lèvres et contour » rouge » et « gercé », puis-je utiliser l’huile de chanvre avec du beurre de karité. Est-ce suffisant car actuellement j’applique du macérat de calendula avec beurre de karité dans la confection d’un baume.
    Avec mes remerciement.

  43. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations précieuses et votre investissement à nous répondre.
    Je me permets de vous solliciter car mon fils de 16 ans a peu d’acnés mais actuellement, il a une peau relativement sèche sur l’ensemble du visage et un peu moins sur le front. Des petites peaux blanches apparaissent au niveau du nez, et des tempes ce qui est disgracieux !! Il n’ a jamais voulu mettre quoique ce soit sur le visage.
    Pensez-vous, qu’il puisse utiliser le liminent oléo-calcaire et mettre un hydrolat de rose par exemple, suivi d’une HV de jojoba ?
    Enfin, ce démaquillant doux, peut-il être utiliser par toute la famille quelque soit le type de peau ?.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Nicole,
      Avez-vous fait faire un diagnostic pour savoir si votre fils n’a pas une dermatite séborrhéique.
      Je ne pourrais vous conseiller qui en connais le diagnostic précis.Il faut d’abord traiter la cause avant les symptômes
      Oui le liniment oléo calcaire peut être utilisé par toute la famille quelque soit son type de peau, suivi bien sûr d’un hydrolat.
      À bientôt

  44. Bonjour Christine,,
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils je vous lis toujours avec plaisir et vos conseils sont plein d’enseignements..que je fais partager a mes amies…Je voulais juste aujourd’hui témoigner de mon expérience et des ses résultats concernant leĺutilisation quotidienne du liniment oléo calcaire à la place de crème hydratante conventionnelle ou bio pour le corps.Suite une poussée de psoriasis sur le corps j’ai démarré un protocole fort simple:
    -douche avec liquide douche sans savon bio+rinçage
    -sur peau mouillée je m’enduis tout le corps de liniment
    -re douche à l’eau claire
    -séchage avec serviette
    Résultat:peau douce..et fini les plaques de psoriasis!
    Je fais moi-même mon liniment avec différentes huiles végétales et quelques gouttes d’huile essentielle ..économique et efficace!Qu’en pensez-vous?merci

    • bonjour Anlo,

      un liniment est fabriqué avec 50 % d’eau de chaux + 50 % d’huile végétale (sésame…), il est destiné à servir de savon et éliminer les particules lipophiles (sébum, restes de maquillage, déchets organiques…). le nettoyage du visage se termine par un hydrolat impérativement.
      vous voulez sans doute parler d’un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles , sans eau de chaux?
      en tout cas, c’est parfait si vos plaques de psoriasis ont disparu.
      conservez les huiles végétales, hydrolat, mélanges au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour,

    La journée ma peau boit peu contrairement à la nuit.
    L’utilisation du liniment ou du démaquillant bi-phase le matin, même après un passage de coton imbibé d’hydrolat, me laisse la peau super grasse. J’ai la sensation d’étouffer et de transpirer du visage. Pour le soir je me lave au gel douche bio en prenant ma douche et mon sérum (jojoba, chanvre, pepin de raisin) pénètre assez vite. J’ai peur de trop agresser ma peau si je la nettoie aussi à l’eau le matin. Sachant que j’ai une peau mixte et réactive.
    Comment faire ?

    • Bonjour Alexandra,
      Si votre peau supportait bien le lavage au gel douche bio le soir, elle peut tout à fait supporter ce même lavage le matin, en appliquant immédiatement après sur une peau légèrement humide votre sérum visage, qui la protégera tout de suite.
      À bientôt

  46. J’utilise le liniment (sésame + eaux de chaux) et suis ravie de ce démaquillant.
    Lorsque j’applique ce liniment mon teint est superbe juste après, mais en appliquant l’hydrolat ensuite, le film gras et un peu jaune s’enlève et le teint moins joli.
    Ma question est la suivante : quelles seraient les conséquences pour ma peau, si je n’utilise pas d’hydrolat ensuite ?
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Anne,

      le pH du liniment est basique. notre peau a tendance à devenir acide quand on vieillit. l’hydrolat a pour rôle, en plus de ses propriétés propres, de rééquilibrer le pH de votre peau. c’est donc important de l’appliquer après le liniment.
      conservez le liniment et hydrolat au frigo.

      A bientôt

  47. Bsr christine
    Je voudrai savoir comment utiliser le liniment oleocalcaire, je ne sais pas si avant son application besoin de laver d’abord le visage avec un savon doux ? ou apres son application je dois le rincer avant de mettre l’hydrolat ?
    Merci de me repondre

    • Bonjour Blandine,
      Avant chaque utilisation vous secouez votre flacon de liniment, vous en déposez un peu sur un coton que vous passez sur votre visage.
      Puis vous passez un coton imbibé d’hydrolat.
      Bonne journée.

    • bonjour Blandine,

      vous appliquez votre liniment sur un coton, et vous l’appliquez sur le visage. puis vous faites la même chose avec l’hydrolat.
      pas besoin de vous lavez le visage avant , ni rincer après.

      A bientôt

  48. Bonjour Christine,

    Je voudrais passer ces commandes en ligne mais on me demande les références que je ne trouve pas.

    Voici ce qu’il me faut s’il vous plaît : sérum précieux anti cernes ou anti poches et le liniment oléo calcaire.

    En vous remerciant de vos bons conseils, recevez, Christine, mes meilleures pensées.

    • bonjour Awla,

      ces 2 produits ne sont pas vendu tout fait, il faut acheter chaque ingrédient et faire votre mélange vous même. vous trouverez aussi sur le site des flacons vides.

      A bientôt

  49. bonjour, peut on utiliser de l’eau de rose comme hydrolat ? merci

    • bonjour Amira,

      l’eau de rose peut être utilisée comme un hydrolat. conservez la au frigo ( au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo).

      A bientôt

  50. Bonjour Christine,
    Je vous écris parceque ma soeur a une verrue Kératose seborrheique sur l’areole .
    Son dermato lui a dit qu’il fallait la bruler.
    Est-il possible de la traiter avec des Huiles? Si yttoui, quelle serait la formule?

    Par ailleurs, Je viens d’acheter, pour moi, les huiles de carthame et tamanu et HE d’helychrise italienne, dans votre pharmacie à Paris.
    J’ai fait votre formule pour la couperose, à laquelle j’ai rajouté HV chanvre et jojoba(que j’avais deja) et qq gouttes HE de lavande( bio).
    Je peux en appliquer aussi dans la journee? Il n y a pas de risque de phototsensibilisation?
    Merci !!
    Coradialement,
    Sarah.
    Ps j’avais deja posté mon commentaire sous un autre article mais je ne le vois plus! Je le remets ici :)

    • bonjour Sarah,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      « bonjour Sarah,

      nous n’avons pas d’expérience sur les verrues séborrhéiques. elle peut essayer d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara 3 à 4 fois par jour. (sauf si elle est enceinte ou allaitante). l’huile d’argousier pourrait être une piste intéressante également. n’hésitez pas à partager son expérience.
      il n’y a pas de risque de photosensibilisation à utiliser le sérum dans la journée. même s’il y a 1 % de la population qui est allergique à l’huile essentielle de lavande. »

      A bientôt

  51. Bonjour ,

    Vous m’avez conseillé il y a 3 mois le liniment + hydrolat (menthe poivrée) et WAOUW!!! C’est magnifique ma peau est plus belle ,toute douce , propre ,confortable ,C’est parfait rien à dire :)
    Un grand merci à vous et à votre travail :)

    ps : Je viens de lire un commentaire ou vous dites que le liniment peut se conserver 2 ou 3 mois après fabrication mais sur votre fiche technique il est bien mis qu’on peut le conserver 6 mois ?

    Bien à vous :)

    • bonjour Samira,

      nous sommes ravies de ces bons résultats. si vous conservez votre liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, il peut être conservé minimum 3 mois. le mieux est d’utiliser les produits les plus frais possibles et donc les plus protégés de l’oxydation.
      en général, on utilise un flacon de 50 ml de liniment en environ 2 mois, voire moins. le mieux est de faire de petits conditionnements.

      A bientôt

  52. Bonjour Paul,
    les bases lavantes ont en général un pH légèrement acide à neutre, donc non l’hydrolat n’est pas utile.
    Bonne journée.

  53. Bonjour, si on utilise une base lavante bio à la place du liniment doit on aussi finaliser avec un hydrolat ?
    Par avance, merci.
    Cordialement .
    Paul

  54. Bonjour,
    Bravo pour tous ces conseils et recettes, j’ai une question, j’ai les pores dilatés suite à de l’acné à l’adolescence, puis-je utiliser l’huile de pépin de raisin pour le Liniment Oléo- ou est-il plus efficace avec l’huile de sésame quel que soit le type de peau ?
    Encore merci à vous.
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      préférez utiliser l’huile de pépin de raisin après le nettoyage pour profiter pleinement de ses bienfaits. utilisez l’hydrolat de menthe poivrée après le liniment oléocalcaire pour le nettoyage, matin et soir. cet hydrolat est purifiant et astringent (resserre les pores).

      A bientôt

  55. Bonsoir Christine,

    D’abord un grand merci pour tous vos précieux conseils, j’admire votre travail qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur les produits cosmétiques que j’utilisais, désormais je lis toutes les étiquettes et je suis une véritable accro des huiles naturelles Bio dont l’efficacité est juste incroyable !!
    Puis-je aussi utiliser ce démaquillant, en ayant une peau grasse à tendance acnéique ou dois-je changer l’huile de sésame avec une autre huile plus adaptée à mon type de peau?

    Cordialement.

    • bonjour Sheyma,

      vous n’êtes pas obligée de changer l’huile de sésame. elle n’est pas comédogène. elle est anti-inflammatoire, maintient l’hydratation de la peau et est peu chère.

      A bientôt

  56. Bonjour,
    Est ce qu’il vaut mieux utiliser le liniment pour nettoyer la peau ou une base lavante douce et bio ? Est ce nocif de se laver le visage à l’eau?
    Merci d’avance
    Laura

    • Bonjour Laura,
      Il n’est absolument pas nocif de se laver le visage à l’eau, c’est d’ailleurs ce que je fais de matin avec un gel douche bio.
      Pour les peaux fragiles et pour enlever le maquillage, le liniment est absolument impeccable pour nettoyer la peau, c’est ce que je fais tous les soirs.
      Écoutez votre peau qui vous dira ce qu’elle apprécie.
      À bientôt

      • Bonjour,j’utilise le liniment suite à votre vidéo cela nettoie vraiment bien. je l’utilise soit avec un coton et de plus en plus à l’eau « un peu comme une huile démaquillante » et je rince avec une petite éponge et ensuite je met mon hydrolat.
        cela est bon pour la peau de l’utiliser avec de l’eau plus comme un savon, que comme un lait sur un coton?
        merci pour vos videos et conseil.

  57. Bonjour , peut on utiliser du liniment a base d huile d’olive (trouver en pharmacie rayon bebe ) comme démaquillant ?

    • Bonjour Linda,
      S’il est bio, et qu’il n’a pas été trafiqué, et que vous supportez l’odeur, pourquoi pas ?
      En revanche si vous avez une peau mixte, il vaut bien mieux de l’huile de sésame qui contient des molécules antibactériennes et anti-inflammatoires, excellentes pour votre peau.
      À bientôt

  58. Pas de conservateur dans ce liniment à l’huile de Sésame ? Pas de risque qu’il s’abîme ? Même avec les grosses chaleurs ? Merci!

    • Bonjour Claudine,
      Non il n’est pas besoin de mettre un conservateur au liniment, car vous avez fabriqué un tensioactif, c’est-à-dire un savon dont le rôle est de tuer les bactéries.
      Il n’y a pas de risque qui s’abîme si vous utilisez dans les deux ou trois mois qui suivent sa fabrication.
      Il n’est pas intéressant d’en fabriquer trop car il contient des molécules fraîches, antibactériennes et anti-inflammatoires qui sont intéressantes pour la peau.
      À bientôt

    • Bonjour!je cumule depuis longtemps des problèmes de peau et on m’a diagnostiqué une acné rosacée il y a quelques jours…Cela après des diagnostics différents depuis plusieurs années(on m’a dit acné kystique,acné hormonale etc..),j’ai tout essayé niveau crèmes antibiotiques et le dernier recours qu’on m’a proposé est le Roaccutane que j’ai refusé de faire car j’ai un ras le bol généralisé de m’être faite balader depuis des années….(j’ai de plus arrêtr toute contraception ne sachant pas à quoi était dûe mes problèmes)Je suis vraiment desespérée et cela commence à affecter mon moral…
      Je voudrai bien vous envoyer des photos mais je ne sais pas comment faire..Actuellement j’ai la peau avec des boutons enflammés au niveau des joues ,très rouges et douloureux…il y a des têtes blanches et un peu sur le menton..Le front n’est pas touché.C’est très impressionnant!
      Ce qui m’inquiéte c’est l’oedéme également:j’ai le visage gonflé notamment à droite et ça commence à gonfler sous mon oeil…et je commence à mal respirer.La catastrophe!L’hôpital me dit que ce n’est pas grave que ça va passer…Je suis actuellement le traitement suivant: EFFIZINC et la crème Rosex…
      Je me pose des questions sur l’incompétence des dermatologues vraiment…
      Donc je voulais savoir si vous pouviez m’aider?J’aimerai vraiment votre avis et je veux vous envoyer des photos rapidement pour que vous vous fassiez une idée…
      Je vais commencer à utiliser du liniment bio pour nettoyer ma peau,un hydrolat et je suis malheureusement obligée de camoufler ça c’est impossible de sortir comme ça c’est trop!!!Mais j’aimerai vraiment TOUT arrêter.Je ne supporte même plus l’eau sur mon visage actuellement,ça me gratte,me brûle même…A l’aide!répondez moi s’il vous plaît et laissez moi vous faire voir des photos….Merci d’avance!

      • bonjour Sabrina,

        comme le dit Isabelle, n’hésitez pas à aller consulter en urgence si vous avez un oedème.
        et arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
        courage.

        A bientôt

    • Sabrina, si vous faites un oedème et avez du mal à respirer, vous devriez vous rendre rapidement aux urgences, ces symptômes ne sont pas anodins !
      Christine et Nolwenn ne sont pas habilitées à poser un diagnostic, même avec des photos.
      Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *