Accueil » Comprendre la peau » Comment se forment les rides de Votre Peau ?

Comment se forment les rides de Votre Peau ?

Je  vous dis souvent que je ne peux rien faire pour vos rides installées.

En revanche, les formules à base d’Huiles Végétales que je propose, vont vous aider à prévenir l’installation de vos Futures Rides. Voici pourquoi

Vous pouvez aussi voir, la 1ère partie de cet Atelier: Cliquez ICI

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment booster la régénération cellulaire pour une peau saine et équilibrée ?

Avec l’hiver, et les bonnes résolutions de ce début d’année, vient souvent l’envie de se …

98 Commentaires

  1. Merci bcp Christine pour votre réponse

    J’ai eu fin 2015 une dermite péri orale et oculaire. J’ai, suite à la lecture de votre site et de vos nombreux conseils, arrêté tous les produits conventionnels, maquillage compris. je me démaquille le soir avec liniment au sésame puis hydrolat de menthe poivré. Le matin nettoyage à l’eau clair sous la douche puis hydrolat de camomille romaine et huile de chanvre. Adieu dermite et ma peau plus jolie.

    J’ai aussi un petit problème de petits boutons et kystes essentiellement sur maxillaire inférieur et cou. Suite aux conseils de Nolwenn, je prends depuis 15 jrs environ des gelules de desmodium 2 matin et 2 soir.
    J’ai arrêté, depuis 2 jours l’huile de chanvre que j’ai remplacé par votre sérum peaux matures mixtes avec 5ml h avocat et 5ml huile d’argousier (le reste identique à votre recette). J’ai à nouveau des boutons qui apparaissent.
    Est normal? dois je continuer le sérum et attendre que ma peau si fasse ? continuer le desmodium?

    Si je poursuis le sérum, il y a de l’huile d’avocat dedans, cela suffit pour rides contour des yeux ou faut il en mettre en plus?

    dans l’attente de vous lire et encore merci, merci pour tout. Vous êtes formidable.

    Christel

    • bonjour Christel,

      êtes vous stressée, fatiguée? les boutons arrivent ils suite à une variation hormonale/règles?
      utilisez plutôt l’huile d’avocat pour le contour des yeux.
      finissez votre cure de desmodium.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      utiliser des produits naturels, c’est apprendre à écouter sa peau et donc apprendre à la réguler. cela n’empêche pas toujours à quelques boutons d’arriver.
      ils seront de moins en moins nombreux, de plus en plus petits et cicatriseront mieux. il faut juste trouver le bon équilibre.
      courage.

      A bientôt

      • Bonjour,
        J’ai 65 ans et ma peaux est souvent irritée et sensible sur les lignes médianes, rides profondes sur le visage et sur le contour des lévres me faisant plus agée que mon age ?
        je la trouve terne, sans éclats manque de rebondit ?
        je ne sais plus comment la traiter pouvez-vous me donner un programme je adepte des huiles essentielles mais je voudrais une bonne composition ?

        • bonjour Mireille,

          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5 et de l’oléopremium 6.
          l’huile de chanvre seule est aussi très intéressante en cas de peau hyper sensible.
          conservez les huiles végétales et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt
          http://www.lanaturepourmapeau.com

        • Bonjour, suite a votre reponse je ne comprends pas pourquoi vous me mettez  » pas d’ ‘huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique » ma question était surtout basée sur les rides profondes quant au maquillage il est trés rare que dans les grandes occasions je recherche surtout avoir une peau plus ferme , repulpée plus éclatante et sutout moins ridée merci de votre compréhention mireille

  2. bonsoir
    j’ai abandonné tous les produits conventionnels depuis plusieurs mois au profit des huiles végétales et essentielles suite à des problèmes de peau et à la découverte de votre site et de tous vos conseils.
    J’utilisais un anti rides contour des yeux que j’ai dons stopper en meme temps que tout le reste, que puis je mettre maintenant en remplacement
    merci pour tous vos conseils, vous êtes adorables
    cordialement
    christel

    • Bonjour Cristel,
      Merci beaucoup pour votre compliment.
      Appliquez simplement quelques gouttes d’ huile d’avocat qui va parfaitement remplacer votre « antirides contour des yeux ».
      À bientôt

  3. Bonjour,
    J’attends ma commande du sérum visage n°1 et anti cernes impatiemment. Je voulais savoir si le sérum visage n°1 suffit pour prévenir les rides. Dans le cas contraire, peut on appliquer celui anti ride et par dessus le sérum visage n°1, sachant qu’avant je vais mettre du liniment et de l’hydrolat (rose de damas). Et dans quel cas on utilise le gel d’aloé vera ?
    De plus, je voudrais commander le sérum pour cheveux secs, mais avant je voudrais passer au shampooing bio, quelle marque me conseillez-vous (je suis perdue), sachant que j’ai les cheveux longs, secs, frisés, (parfois crépu).
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour,

      la réponse est oui.
      vous pouvez l’associer à de l’huile de pépin de courge, qui a un effet liftant naturel.
      le gel d’aloe vera peut être utilisé sur des boutons, des cicatrices, des vergetures. à conserver au frigo.je le conseille plutôt en local, suivant la tolérance de la peau.
      je vous invite à consulter la page: http://www.oleassence.fr/les-vertus-de-laloe-vera-sont-incroyables-faites-en-profiter-votre-peau
      nous ne conseillons pas de marque particulière. personnellement, j’utilise les produits cosmo’naturel du laboratoire gravier.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonsoir,
    Merci Nolwenn pour votre conseil…pas si simple de trouver la bonne huile quand on est débutant…
    Je vais de ce pas m’en procurer!
    Peggy

  5. Bonjour,
    Que conseillez vous contre les ride de déshydratation sous les yeux…
    Merci de votre réponse…
    Peggy

  6. Bonjour, j’ai 33 ans et j’utilise vos produits depuis 8 semaines maintenant. Je nettoie ma peau matin et soir avec le liniment chaux-sésame, puis hydrolat menthe, le matin j’applique le sérum contours des yeux et sérum visage. Le soir sérum contour des yeux puis gel aloe vera. Malheureusement depuis j’ai énormément de boutons et c’est de pire en pire, ainsi que des rides que je n’avais pas avant .. Je sais que ma peau peut faire un effet rebond mais je désespère de voir ca.. Pouvez-vous me conseiller? Merci d’avance

    • bonjour Ingrid,

      on applique le gel d’aloe vera puis les huiles végétales.
      en effet, c’est un effet rebond.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo …
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vos produits au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      courage, le passage au naturel peut être parfois long et compliqué mais il y a vraiment de très bons résultats.

      A bientôt

  7. Merci Nolwenn pour vos bons conseils!

    Puis-je mettre l’hydrolat et ces huiles autour des yeux?
    Quelle est la différence entre l’hydrolat de rose simple et celui de Damas?

    Emma

    • Bonjour Emma,
      Oui vous pouvez les mettre autour des yeux.
      Attention à la qualité de vos produits qui ne précisent pas exactement quelle est l’espèce de rose qui a été distillée pour fabriquer votre hydrolat.
      À bientôt

  8. Bonjour Christine,

    Bravo pour votre site…je le découvre à un moment où j’en ai besoin.

    Je souhaite avoir vos conseils sur ma peau qui est très sèche et déshydratée par une cure de chimiothérapie et d’antibiotique. Je ne supporte plus l’eau du robinet et me nettoie avec un fluide « Tolériane » de La Roche-Posay. Je mouille ensuite avec un peu d’eau minerale Vichy ou Evian et j’applique de l’huile d’amande douce bio. Ma peau tiraille toujours et j’ai l’impression d’être figée dans un vêtement un peu trop court pour moi et par moment me picotent. J’ai les pores dilatées et sous les yeux de fines ridules de déshydratation. Avant d’entreprendre quoique ce soit, quelles sont les actions à mener pour retrouver un confort et éviter que les rides ne se forment (nettoyage, eau, huiles végétales ou essentielles et massage).
    Merci pour votre aide !
    Ps : je ne me maquille pas et n’use pas de soleil (à ce titre, quelle crème solaire utiliser au cas où).
    Emma

    • bonjour Emma,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place de la crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
    Vous avez raison, je vais commencer sans huile essentielle.
    Et renforcer mon alimentation de ces précieux acides gras oméga 3 !

    Je vais faire le point de tout ce qui me manque avant de passer ma commande.

    A bientôt

    Isabelle

  10. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
    Et l’attention que vous mettez à répondre à chacune d’entre nous.

    Effectivement, je suis totalement d’accord avec vous concernant les miracles.
    Ma recherche ne va pas dans ce sens mais bien plus vers l’idée de préserver le capital qui existe grâce aux vertus des huiles végétales et d’adopter une attitude respectueuse de ma peau.
    C’est vrai que les petites ridules qui apparaissent autour de la bouche me gênent un peu et je préférerais ne pas les voir s’accentuer plus.

    J’ai toutefois une autre question concernant la détermination du type de peau qui n’est pas toujours facile pour chacune de nous.

    Lorsque je disais que j’avais une peau sèche, elle ne présente en fait pas de tiraillements. Par contre, elle est assez sensible par exemple au froid. Elle va par exemple devenir plus violette s’il fait trop froid ou rougir un peu s’il fait vraiment trop chaud. C’est le froid qu’elle craint le plus. Peut être est elle plus déshydratée ou sensible que sèche finalement.

    J’avais lu dans l’un de vos commentaires une formule intéressante :

    6 ml huile d’avocat
    9 ml huile d’argousier
    9 ml huile de macadamia
    6 ml huile de pépins de courge
    HE Géranium rosat 10 à 15 g
    HE Bois de Hô 10 à 15 g
    Vitamine E 10 g

    Cette formule pourrait elle convenir à mon type de peau ou le sérum n° 3 que vous me préconisez est il plus indiqué ?

    Je pense commencer à fabriquer moi même mes mélanges. Cela permet ainsi de mieux les adapter.

    Encore merci pour votre temps et tous vos conseils qui me sont fort précieux

    A bientôt

    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      votre formule semble tout à fait adaptée à votre type de peau qui a besoin de devenir plus résistante.
      en revanche, je n’ajouterai pas forcément d’huile essentielle.
      conservez les huiles végétales qui ne figent pas, vitamine E et mélange au frigo. les huiles végétales qui figent au frigo peuvent être conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).

      A bientôt

  11. Bonjour Christine,

    Cela fait quelque temps déjà que je voyage d’article en article sur votre site et j’avoue que j’apprécie la gentillesse et le professionnalisme que vous mettez dans le partage de vos connaissances. Et de votre passion évidente pour les huiles végétales. Il n’est que de vous voir pour constater qu’elles vous réussissent à merveille.
    Je suis moi-même convaincue de leurs bienfaits. De nombreux peuples en usent et en abusent pour leur cheveux et leur peau et leur beauté nous surprend toujours.
    La grande difficulté pour nous occidentaux est de nous y retrouver et de savoir ce qui pourrait nous convenir et serait le mieux adapté à nos attentes et nos problématiques individuelles.
    C’est pourquoi, je me permet de vous demander à mon tour quelques conseils aujourd’hui en vous remerciant par avance de votre bienveillance.
    J’ai 50 ans et j’ai vu ma peau en quelque temps perdre de son élasticité et de sa jeunesse.
    J’utilise de temps en temps les huiles végétales, l’huile d’argan par exemple ou des fluides des Douces Angevines ponctuellement mais je n’ai aucune connaissance sur les mélanges qui pourraient être les plus adaptés aux besoins de ma peau.
    Elle me semble plutôt sèche – elle absorbe facilement les huiles -, assez fatiguée et en perte de tonus car je viens de traverser des soucis de santé et des soucis personnels qui ont perduré. Elle présente des rides fines autour des lèvres, au coin des yeux et des rides plus marquées sur le front. Le matin, des poches apparaissent systématiquement sous les yeux.
    J’ai par ailleurs quelques cicatrices liées aux traces laissées par une varicelle, une naissance aux forceps et une autre plus importante plus proche du cou et consécutive à l’ablation d’un grain de beauté assez important. Je m’y suis habituée. Mais c’est vrai que je n’aimerais pas laisser en plus des rides plus importantes s’installer.

    J’ai par ailleurs un autre souci pour lequel j’ai déjà consulté un dermatologue mais sans aucun succès.
    J’ai au dessus de la lèvre supérieure une trace brune qui peut laisser penser à un duvet – je suis très brune -. On m’a parlé d’un mélasma ou des conséquences d’une épilation. Existe t’il des solutions naturelles ?

    Cela fait beaucoup d’éléments … Quel protocole pourriez vous me préconisez ?

    Car comme le disait un précédent commentaire, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa peau et adopter de bonnes habitudes.

    Je vous souhaite une belle journée

    A bientôt

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire.
      Cependant, je ne fais pas de miracle.
      Les rides sont installées et il est impossible de les faire partir.
      Vous pouvez en revanche prévenir les futures rides en utilisant les huiles végétales car elles sont très riches en antioxydants qui empêchent les méfaits des UV (à l’origine des rides).
      Si vous avez la peau sèche, tout d’abord manger beaucoup de produits à base d’oméga trois (huile de colza, de noix, de noix, poissons des mers froides,…)

      Nettoyez votre peau en douceur, avec du liniment oléo calcaire et l’hydrolat de rose de Damas.
      Pour vos poches sous les yeux, vous pouvez utiliser l’oléo fluide N2 de la gamme oleassence (ou le fabriquer vous-même).
      Vous pouvez utiliser pour votre quotidien quelques gouttes du sérum visage N°3 (spéciale peau sèche) qui a également des vertus cicatrisantes et antioxydantes.
      Utilisez-le plutôt le matin mais si votre peau tire le soir vous pouvez aussi en appliquer
      Pour votre tache brune, vous pouvez utiliser l’oléo fluide N2 et surtout protégez cette partie avec une crème écran totale de SPF 50 comme celle de Melvita si vous exposez votre peau au soleil. À appliquer le soir.
      À bientôt

  12. Merci beaucoup Nolween!

    Bonne après-midi et à bientôt,

    Bien cordialement,

    Florine

  13. Bonjour Nolwenn,

    Un grand merci pour votre réponse! J’ai juste une dernière demande : puis-je appliquer ce sérum uniquement sur les rides du sillon naso-génien et continuer à utiliser l’autre qui me convient bien pour le reste du visage?

    Encore merci et bonne journée à vous!

    Bien cordialement,

    Florine

  14. Bonjour
    J ai n’écoute de tâches blanches sur les jambes et marron sur le visage j ai vu que l huile de chaulmoogra était bien
    Qu en pensez vous ? avec quoi faut il l associer ?

    Bien cordialement
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      oui l’huile de chaulmoogra est bien adapté. on peut l’associer au macérât de busserole.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  15. Bonsoir,

    Je tiens d’abord à vous remercier vivement pour la qualité de vos conseils et de vos produits!
    J’aurais souhaité savoir, s’il vous plaît, quel sérum confectionner pour prévenir en particulier l’apparition des rides du sillon naso-génien et estomper celles déjà un peu présentes (j’ai 33 ans).
    L’huile d’argan vous paraît-elle adaptée? Dois-je la mélanger à d’autres huiles pour plus d’efficacité? Vous semble-t-il judicieux d’appliquer ce sérum uniquement sur les rides en question?
    Pour information, j’utilise déjà un sérum sur l’ensemble du visage (pépin de raisin 8 ml, jojoba 8 ml, macadamia 7 ml, argousier 6 ml – huiles essentielles : geranimum rosat, romarin + 1 goutte de rose de damas et de la vitamine E).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente soirée,

    Cordialement,

    Florine

    • bonjour Florine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 m!
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle de myrte vert 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour je viens de lire un de vos commentaires concernant les huiles qui peuvent tâché le visage je suis un peu choqué je ne comprend pas car moi j applique des sérum avec vos huiles et là cela me fait un peu peur pourriez vous m éclaircir merci

    • Bonjour,

      les huiles végétales ne tachent pas les visages.
      Certaines huiles essentielles peuvent tacher car elles contiennent des furocoumarines, on dit qu’elles sont photosensibilisantes. Il s’agit des huiles essentielles d’agrumes (orange, citron,..), de verveine, de céleri,..
      Aucun de mes sérums ne contient d’huiles essentielles photosensibilisantes. Et la plupart n’a aucune huile essentiielle.
      A bientôt.

  17. Bonjour Madame,
    J’ai découvert votre site par hasard et je ne regrette qu’une chose : c’est de ne l’avoir pas connu plus vite. Avant de me lancer dans une commande j’aimerais avoir quelques informations : j’ai une peau mature, sensible, avec une ligne médiane un peu grasse, autour du nez j’ai un peu de couperose, de plus j’habite en Suisse, dans le Jura, il peut y faire assez froid et je fais régulièrement du ski, si bien que je ne sais que choisir entre le sérum peau mature, le sérum No 2 et votre formule sérum grand froid, pouvez-vous m’aider ? en outre, quand il ferra plus chaud, que dois-je modifier ? Me conseillez-vous d’utiliser le masque bio archi-hydratant dont vous donnez la formule ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Jacqueline,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’avocat 6 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile de carthame 9 ml
      huile de pépin de raisin 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      lorsqu’il fera plus chaud, vous pourrez remplacer l’huile d’avocat par de l’huile de pépin de courge.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    Je viens de parcourir votre site sur les conseils de ma sœur et je le trouve très bien fait ! Merci à vous pour tout ce beau travail, j’ai pris conscience que les produits que j’utilisais (Avène pourtant !) m’avait effectivement sensibilisé la peau. Depuis que j’ai arrêté ces produits, ma peau se porte mieux mais elle tire un peu et je pense qu’il est nécessaire que je me fasse une nouvelle routine de soins.
    Je m’inquiète beaucoup pour l’état de ma peau. Elle est réactive donc je pense laisser les huiles essentielles de côté. Sinon je fais attention à mon alimentation (je mange régulièrement des noix et amandes, beaucoup de légumes, du poisson le plus souvent possible, mais je ne peux pas m’empêcher de manger 2 barres de chocolat par jour ^^), je bois 1L et demi d’eau par jour.
    Je compte me nettoyer au liniment et souhaiterai me faire un sérum en espérant que vous puissiez m’aider sur sa composition.. J’ai du mal à comprendre la différence entre peau sèche et déshydratée, en tout cas ma peau marque facilement (trace de l’oreiller au réveil) et j’ai déjà de nombreuses ridules (autour des yeux surtout mais autour de la bouche aussi) à seulement 22ans. Pensez-vous qu’il est déjà trop tard pour les estomper ?

    • bonjour Julia,

      quand le chocolat est de bonne qualité, ne vous en privez pas.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile de pépin de courge 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      ce n’est pas trop tard pour bien prendre soin de sa peau.

      A bientôt

  19. Bonsoir j’ai appliqué l’huile de pepins de courge sur le contour des yeux jusq’au pattes d oie et j ai eu une réaction pleins de petits boutons quoi faire ?

    • Bonjour Nadia,

      C’est que cette huile n’est pas adaptée à votre peau ou que vous aviez appliqué auparavant de nombreux produits cosmétiques conventionnels, et que votre peau réagit à ce changement.
      Si c’est le cas à ce moment-là patientez et cela rentrera dans la normale dans quelques semaines.

      À bientôt

  20. bonsoir peut on mélanger de l huile de pépins de courge, d’huile d’avocat et de la vitamine e pour les pattes d’oie et les ridules au-dessous de l’œil. N’est ce pas trop gras ? Merci

    • bonjour Nadia,

      l’huile d’avocat est une huile facilement absorbée par la peau. n’appliquez qu’une très petite quantité, une goutte à la fois. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez les associer à de l’huile de carthame qui est aussi facilement absorbée par la peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  21. Bonjour Christine,

    J ai les cheveux de nature bouclee et sec, actuellement je travaille sur une ile avec un climat et des conditions qui font qu ils sont de plus en plus sec, fatigues et j en perds plus qu habituellement.
    J aimerais qu ils retrouvent leur eclat, nutrition et hydratation .. quels seraient vos conseils Christine svp?

    Merci.

  22. Bonjour Christine,

    Que recommenderiez vous pour un cas d eczéma sec :
    (plaques rouges rosees, demangeaison, presence de croutes, difficulte de mobilite,douleur) se propageant de plus en plus vite au niveau des doigts et localisées sur les mains , avec presence de crevasses et gercures?
    Un melange avec le l HV de coco, karité, abricot et HE lavande aspic serait une bonne idee ?

    Que conseillerez vous afin d atenuer des rides profondes au niveau de la levre superieure et inferieure? pour une personne avec une peau mature.

    Egalement, je souhaiterai connaitre une bonne astuce afin de lutter contre les cernes et les yeux fatigues ( presence d un point de pigmentation qui rougit a l effort). Y aurait il une solution pour attenuer cette tache et reduire l aspect des cernes ?

    Merci encore.

    Bonne journee.

    • bonjour Nini,

      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
      puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma, matin et soir, pour 50 ml:
      HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
      HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
      HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
      HV NIGELLE 9 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
      HE Camomille Noble 10 gouttes (anti-inflammatoire, calmante, apaisante, calme les démangeaisons et les peaux irritées)
      HE géranium rosat 10 gouttes (anti-inflammatoire, antalgique)
      HE lavande vraie ou aspic 10 gouttes (anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, calmante, anti-infectieuse)
      vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. évitez les huiles essentielles pour un enfant de moins de 30 mois, entre 30 mois et 6 ans, uniquement l’huile essentielle de camomille noble avec les huiles végétales et la vitamine E.
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.
      le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. on peut travailler à le gérer.
      n’hésitez pas à prendre ou faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants, et les savons et gels lavants conventionnels et industriels.
      en prévention, vous pouvez appliquer de l’huile de bourrache hors crise.

      pour des rides pour une peau mature, on peut utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml (anti-vieillissement cutané, anti-inflammatoire, calme les irritations, protège des agressions climatiques, limite la perte en eau, améliore l’aspect sec et rugueux)
      huile de bourrache 10 ml (nourrissante, régénérante, limite la perte en eau)
      huile de pépin de courge 10 ml (effet liftant léger et naturel)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      il faut savoir que l’utilisation des produits conventionnels et industriels (crèmes, maquillage, crèmes pharamceutiques compris) perturbent et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      pour lutter contre le cernes, on peut faire une cure de détoxification à base d’artichaut, boldo, chardon-marie. vous pouvez également utiliser l’hydrolat d’hélichryse et/ou hamamélis matin et soir avant d’appliquer le sérum anti-cernes:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  23. Bonjour, et un grand merci pour ce généreux partage. J’ai 33 ans, mariée depuis treize ans et trois enfants. Autant dire que je n’ai jamais pris le temps de prendre soin de moi. Je n’ai jamais mal traité ma peau ( ni même de la traiter tout court lol) mais celle-ci étant un peu sèche commence à faire apparaître des rides autour des yeux. Ma peau est aussi terne ( dû à une fatigue irrécupérable malgré les siestes) et j’ai des cernes sous les yeux et étrangement surtout à gauche. Mes cheveux, quand à eux, je leurs ai fait subir trois défrisants dans ma jeunesse, sans compter les broching réguliers. J’ai maintenant des cheveux sans forme, ni ondulés ni raides, des petits cheveux qui se dressent autour du visage tel des rayons de soleil ( et pour tout arranger,je viens de déménager près de la mer). Mes cheveux gonflent énormément et si je passe un cheveu entre l’ongle de mon index et celui de mon pouce je sent des crans au passage. Ils sont peu cassant et un peu d’oussama depuis un dernier hénné et des bains d’huiles au ricin, mais ressemblent à de la barabapapa. Que me conseillez vous? J’ai 33 ans et l’impression d’en avoir 55. Merci
    Ps: ma fille a dix ans et commence à faire des points noirs sur le nez et des petits boutons. Un conseil?

    • bonjour Haf,

      commencez par arrêter les produits conventionnels et industriels , crèmes , maquillage et produits pharmaceutiques compris, ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour votre fille, vous pouvez lui appliquer du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez lui appliquer un mélange 50/50 d’huile de pépin de raisin (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice) et de nigelle (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante).

      pour votre peau, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec le même liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir 2 à 3 fois par semaine. il est anti-inflammatoire, exfoliant doux, et lutte contre la peau terne. elle permet aussi au sérum d’être encore plus efficace.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le sérum suivant , pour 30 ml:
      huile d’argousier 8 ml (bonne mine, protectrice solaire naturelle, antimicrobienne, antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile d’abricot 8 ml (bonne mine, absorbée facilement par la peau, peaux fatiguées, nourrissante, hydratante, combat les rides, régénérante)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet léger liftant naturel)
      huile de jojoba 8 ml (protectrice, régule le sébum)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement par précaution.
      conservez les sérums et liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolats et gel d’aloe vera au frigo.
      pour les cernes, vous pouvez faire une cure de détoxification du foie en plus d’appliquer le sérum anti-cernes : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux, mais s’ils sont très secs, vous pouvez appliquer de l’huile de coco pour les discipliner et les faire briller. privilégiez un shampooing doux et bio.
      vous pouvez également faire le test de porosité : http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      vous pouvez faire le masque pour cheveux cassants: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/masque-pour-cheveux-secs-et-abimes
      faites un masque 30 minutes avant ou la veille du shampooing bio, en massant doucement.
      vous pouvez aussi leur appliquer un peu de gel d’aloe vera avant le shampooing.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    J’aimerai savoir quel produit utiliser pour lutter contre les rides autour des yeux sachant que j’ai la peau claire ?

    Cordialement

    • bonjour Alicia,

      les huiles végétales de pépin de courge, d’argan, d’onagre… entre autres, sont les plus adaptées .
      les huiles végétales sont à conserver au frigo.

      A bientôt

  25. Merci Christine. A bientôt

  26. Bonjour Madame Christine,
    Je suis Mademoiselle SAINT LOUIS Natacha, j’espère que vous vous portez bien. Je reçois vos emails avec plaisir, et je suis étonnée de voir les messages de toutes les personnes à qui vous avez apporté votre aide. Je ne sais pas si vous connaissez un remède pour les boutons d’acné et les tâches brunes qu’ils me laissent sur le visage, j’ai commencé a en avoir depuis l’âge de 12 ans jusqu’à aujourd’hui, j’aurai 25 ans le mois prochain. Ils partent et reviennent toujours, je vais chez le dermatologue qui me prescrit des crèmes et antibiotiques, il me conseille également de prendre une pilule contraceptive, mais rien n’y fait.

    Je vous remercie d’avance, à bientôt !

    • Bonjour Natacha,
      malheureusement vous n’êtes pas la seule dans ce cas et j’ai du mal à comprendre comment les dermatoses peuvent continuer à prescrire des produits qui ne correspondent pas à vos problèmes.
      Pour vos boutons d’acné et vos taches brunes, le soir après un nettoyage avec un gel lavant doux bio, appliquez un peu de gel d’aloe vera.
      Le matin, vous nettoyez de nouveaux avec ce même gel lavant, et vous appliquez le sérum pour peau acnéique.
      Et surtout protéger bien votre visage du soleil, si vous vous exposez, car c’est cela qui donne des taches brunes suite aux cicatrices de votre acné.
      À bientôt

  27. Bonjour,
    La semaine prochaine je vais passer une commande sur votre site afin de me préparer le serum visage peau mature,avez vous des conseils pour le relâchement cutané ?

    Merci de votre aide.

    Paulette

    • Bonjour Paulette,
      le relâchement cutané est dû à l’affaissement du derme qui perd régulièrement des fibres d’élastine et de collagène avec le temps.
      Ceci est amplifié par les expositions au soleil qui ont cassé ses fibres.
      Le meilleur moyen pour activer les fibroblastes qui fabriquent ces fibres, c’est le massage.
      Quand vous appliquerez votre sérum visage, massez le pendant 2 à 3 minutes, toujours vers le haut et l’extérieur.
      C’est le meilleur service que vous rendrez à votre peau en plus de lui appliquer les bonnes molécules.
      À bientôt

  28. Bonjour Christine,
    J’ai 47 ans, une peau grasse, des pores dilatés 2 ou 3 petites rides. Sachant que ma peau ne supporte pas les huiles essentielles, j’aimerai savoir quelle huile végétale serait la plus adaptée pour prévenir l’apparition des rides. J’avoue que je m’y perds car il y en a beaucoup et je ne sais comment choisir.
    Bonne journée,
    Bien cordialement, Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      utilisez quelques gouttes d’huile de pépin d’Argousier parfaitement adaptée à votre cas.
      À bientôt

      • Merci Christine,
        J’ai oublié de vous dire que j’ai de la couperose. J’ai de l’huile de chanvre et de carthame à la maison. Puis-je mélanger ? Merci
        Bien cordialement,

        • Bonjour Nathalie,
          tout à fait vous pouvez les mélanger à parts égales.
          à bientôt

          • Bonsoir,
            J’ai préparé un « sérum » anti-rides, selon vos conseils (huile de carthame, de pépins d’argousier et de chanvre à parts égales) mais j’ai une question à vous poser. Puis-je l’utiliser sur le contour des yeux et les paupières ? Je vous remercie. Bien cordialement, Nathalie

  29. bonjour, je viens de recevoir une importante commande pour effectuer plusieurs élixirs.
    Dois-je conserver les HV et les HE qui ne sont pas utilisées pour l’instant au frigo?
    HV : tamanu/ argan/carthame/ jojoba/ rosier muscat/ avocat/ pepin de courge/ bourrache
    Cordialement
    virginie

    • Bonjour Virginie.
      Les huiles végétales de carthame, rosier muscat, pépins de courge et bourrache sont à conserver au frigo impérativement.
      Les autres HV et les huiles essentielles sont à conserver dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      À bientôt

  30. Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre réponse. En ce qui concerne le nettoyage de la peau, que recommandez-vous à la place du traditionnel savon ou gel ?
    Merci.
    Bien cordialement, Nathalie

  31. Bonsoir,

    Ma question concerne mon mari et je ne sais vraiment pas si les soins tels que vous les proposez sont adaptés aux peaux des hommes. Il a 48 ans et, voyant que j’utilise vos produits, est intéressé, à son tour pour le nettoyage de son visage et une protection anti-rides et anti-relâchement de la peau car il doit perdre du poids et craint que la peau ne souffre. Il a une peau sans problème particulier en dehors d’une sensibilité au rasage. Merci et bonne soirée. Amicalement, Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      les soins proposés sont tout à fait adaptés aux peaux des hommes.

      pour sa sensibilité au rasage, il peut appliquer de l’huile de carthame avant le rasage.
      particulièrement adaptée aux peaux sèches (à cause du feu du rasoir dans le cas de votre mari), elle va favoriser la microcirulation, pour diminuer les rougeurs.
      il peut appliquer du gel d’aloe vera après le rasage avec 1 goutte d’huile de chanvre pour diminuer la sensibilité et qui est anti-rides.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    Depuis presque 2 semaines j’ai tout arrêté et je me limite à laver mon visage au savon naturelle et le rafraîchir avec de l’eau de rose. Ma peau a bien réagit et j’en suis étonnée. Avant de connaître votre site j’achetais mes tubes de crèmes en double et triples ( cuivre et zinc de uriage ) que ma dermato m’avait prescrit il y a cinq ans vu que j’ai de temps à autre j’ai qcc boutons de psoriasis ( stress, mauvais sommeil, irritation….. ).
    Aussi je n’utilise pas de crème anti-soleil vu que j’en ai besoin ( insuffisance en vitamine D et psoriasis).
    Pour le soir et surtout après la piscine j’utilisais principalement de l’huile d’argan, ou autre huile à ma disposition (sésame, olive + lavande….).
    Pour l’huile d’argan on m’a toujours déconseillé de l’utiliser la journée apparemment ça fait des tâches avec le soleil. Qu’en pensez vous ?
    J’ai 42 ans j’ai qcc rides principalement au niveau du front, et contour des yeux et ma nourriture est relativement correcte ( favorise le poisson en apport proteinique et l’eau et beaucoup de crudité et produits naturels sans transformation )
    A votre avis est ce qu’il faut mettre des huiles tous les matins et soir pour ralentir le processus des rides, comment protéger la peau après la piscine ? Est ce que je dois attendre encore quatre semaine avant de mettre quoi que ce soit pour qualifier au mieux ma peau.
    Pour la vidéo postée dans ces échanges le seul point vrai sont les conseils du dermato arrêter le tabac, boire de l’eau et manger équilibré.
    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et je vous rassure que vous avez des fans et des ambassadrices pour ce combat.

    Ouafae

    • Bonjour Ouafe,

      l’huile d’Argan Bio n’a pas de molécules photosensibilisantes, donc aucun problème pour aller au soleil avec.
      En revanche, si vous ne mettez pas de protection: Ecran Solaire (et c’est pareil avec les crèmes et les autres huiles), vous pouvez avoir des taches.
      Si votre peau est mixte, ne mettez rien le soir.
      Pour prévenir les rides, les huiles sont très riches en Antioxydants qui bloquent les radicaux libres à l’origine de vos rides.
      Après la piscine, qui dessèche, appliquez un mélange d’huiles ou de l’huile d’Avocat.
      A bientôt.

  33. Bonjour Christine ,

    J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que vous êtes en pleine forme pour affronter 2014 qui je vous le souhaite du plus profond du coeur vous apporte joies et bonheur …
    Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous demander conseil pour mon époux .Depuis 2 ou 3 hivers maintenant , il a la peau du contour des yeux qu’il a par ailleurs assez ridée ( rides d’expressions marquées et ridules) qui rougit , le tiraille et semble s’assécher de façon considérable sans qu’il trouve d’explication logique .Peut être le froid ?Peut être une allergie mais laquelle ? Il est assez sportif et continue la pratique du footing quel que soit le temps …En  » farfouillant » sur votre site , j’ai trouvé 2 huiles végétales qui pourraient peut être soulager son problème ( avocat , chanvre) mais comme je sais que le contour de l’oeil est particulièrement sensible , je ne voudrais pas me tromper .De plus , une autre huile végétale associée à 1 ou plusieurs HE serait peut être plus adaptée ? Qu’en pensez vous ?Merci pour lui ,car à force, sa peau rougit de façon importante et on finit par avoir l’impression qu’il a les yeux au beurre noir ou pour le moins des cernes très marquées …Même pour un homme , ce n’est pas très esthétique !Bonne journée ,

    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      merci pour vos voeux et je vous souhaite à mon tour une Excellente Année 2014, pleine de petits plaisirs et de grandes joies.
      Pour votre mari et ses problèmes de contour de l’oeil, il peut appliquer de l’huile végétale d’avocat qui est très protectrice et très antiinflammatoire. S’il y a un problème circulatoire, il peut rajouter de l’huile végétale de Tamanu, qui va renforcer cet effet ( 1/3).
      Il n’est pas nécessaire de mettre des huiles essentielles pour l’instant.
      A bientôt.

  34. Bonsoir Christine,
    Que puis je mettre sur mon contour des yeux sensible comme (anti ride) enfin pour bien hydraté car j’ai la peau très fine et sèche.
    MILLE MERCI.

  35. Bonsoir,
    merci beaucoup pour votre réponse.
    A bientôt.

  36. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Je n’avais pas du tout réalisé l’ambigüité des termes employés dans cette vidéo et j’ouvre les yeux grâce à votre commentaire.

    Mais quand ils disent (2:35) « les crèmes antirides ont deux effet (…) un effet a plus long terme qui va tout simplement redendifier en profondeur le derme », je n’arrive pas à voir sur quelle ambigüité ils jouent.
    Puisqu’ils n’ont pas le droit de faire des produits qui ont des effets sur le derme, n’est-ce pas illégale de leur part d’affirmer ça ?

    Sur les images on voit que ce qui est sensé représenté l’épaisseur du derme augmente. Qu’est-ce que cela signifie ?

    Merci beaucoup pour votre explication et votre combat contre les mensonges des industriels en cosmétie.

    • Bonjour Elvire,

      oui, c’est illégal. Voici la définition réglementaire européenne d’un produit cosmétique : « Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles » (Art. 2)
      Pour le derme densifié, il suffit d’injecter de l’acide hyualuronique dans le derme et comme il absorbe, 1000 fois son poids d’eau cela gonfle. C’est ce que l’on voit sur la vidéo. Ils ont aussi pu injecter du collagène.
      Mais, ce n’est pas la crème.
      A bientôt.

  37. Bonsoir,

    merci pour vos vidéos très instructives.
    Cette vidéo sur les anti rides cosmétiques traditionnels http://www.minutefacile.com/beaute-mode/soin-du-visage-et-maquillage/3324-cremes-anti-rides—-a-marche-vraiment/ montre des images où on voit que les crèmes épaississent la couche de derme (à 3:30 sur la vidéo).
    Qu’en pensez ? Comment cela est-il possible ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Elvire,

      vous connaissez bien mal les industriels! Ils sont capables de tout.
      Votre antirides a un effet « Tenseur », ils parlent d’agents tenseurs qui effacent les rides. Savez-vous ce que c’est ? Ce sont des gels ou gelée (comme celle que vous utilisez pour vos oeufs) et qui en séchant tirent la peau. Ils disent « lisser la peau ».
      Puis, ils disent que « cela va redensifier la couche inférieure de la peau qu’on appelle le derme ». Savez-vous qu’un produit cosmétique ne peut agir que sur l’épiderme ? S’il va dans le derme, c’est un médicament et doit obtenir les AMM, …
      Pour l’exemple du derme, écoutez le discours : « après 2 semaine, la couche de derme parait visiblement plus dense » et NON PAS  » est plus dense » « et au bout de 4 semaines, cette densité augmente encore, ce qui se traduit en surface par un retour à l’élasticité de la peau »: Celle qui parait visible ??
      Je suis désolée, mais ce sont des phrases Marketing qui ont été vérifiées juridiquement pour ne pas être attaquables.
      « Le gain moyen de 8 à 10 années « (de quoi?: ils jouent sur les mots, cela ne veut RIEN dire)

      C’est contre ces discours, sur des crèmes où il n’y a rien et avec des arguments fallacieux, contre lesquels je lutte. C’est inadmissible et c’est prendre des gens pour des Idiots.
      C’est pour tout cela que tout le monde se fait avoir.
      A bientôt.

  38. Bonjour Christine,

    Merci infiniment de votre réponse.
    C’est très aimable à vous.
    Qu’entendez-vous par sérum huileux et quel type de sérum puis-je utiliser ?
    Enfin, concernant les huiles végétales, quelles sont celles vers lesquelles je peux me tourner ?
    J’ai appliqué hier soir l’huile de jojoba mais je me rends compte que le pourtour des yeux reste déshydraté malgré cela.
    Je vais arrêter l’eau florale et ralentir le gel d’aloe vera.
    Encore merci de tout coeur.
    A bientôt.

    • Rebonjour Florence,

      ce sont les Formules que je propose sur ce Blog, qui sont des mélanges d’huiles végétales, accompagnées d’Huiles Esentielles.
      Utilisez le Sérum traitant Couperose ou le Sérum Visage de ma gamme.

      Pour observer si une huile est efficace, il faut faire le point au bout d’un mois, le temps que votre peau s’y habitue.
      Bon courage et à bientôt.

      • Merci 1000 fois, Christine, pour vos précieux conseils.
        Je confirme : ça marche déjà.
        Je ne mets plus aucun produit sur ma peau le soir hormis la phase de démaquillage avec l’huile de jojoba. Et le matin, j’applique quelques gouttes d’huile d’argan sur mon visage et d’huile d’avocat sur le contour des yeux.
        Ma peau est déjà en meilleure forme. Je vais suivre votre conseil pour votre sérum traitant couperose et le fond de teint poudre minéral. Pour info, je suis tombée sur ce blog qui vante les mérites de ce dernier : http://bit.ly/1hqvbPr
        Je vais passer le message autour de votre activité et de votre site autour de moi.
        Tout le meilleur à vous et encore merci.

        • Bonjour Florence,

          merci pour votre feedback et votre enthousiasme.
          Attention, il peut y avoir de temps en temps des effets rebonds de 2 à 4 semaines, le temps que la peau se rééquilibre.
          Bonne préparation.
          Merci pour le conseil du lien pour les poudres minérales.
          A bientôt.

  39. Bonjour Christine,

    Meilleurs voeux. Que cette année vous soit pleinement porteuse.
    Merci infiniment de partager avec générosité votre connaissance.
    C’est grâce à une personne que j’ai découvert votre blog et j’en suis ravie.

    Je me permets de vous solliciter car j’ai 41 ans et un capital génétique qui m’aide.
    Néanmoins, j’ai remarqué que ma peau réclamait davantage d’hydratation et que le contour des yeux commençait à porter de petites ridules de déshydratation. Rien n’y fait. Aucun contour des yeux ne pallie au problème.
    Ma peau est globalement mixte et sensible : un peu plus grasse au niveau du T, une couperose sur le menton, des rougeurs que nous traitons au laser avec ma dermato et le reste des zones exigeantes en hydratation. D’origine slave, ma peau est très fine et clair, les pores resserrés.
    Je note que le bas du visage veut se relâcher doucement.

    Voici comment j’entretiens ma peau :

    – Le matin, je la rince à l’eau du robinet très fraiche avec la crème purifiante Dr Hauschka. Puis j’applique une eau florale bio à la rose et, en guise de serum, le gel d’aloe vera natif à 97 % de Cosmebio. Enfin, je mets la crème aux plantes médicinales de Weleda. Je me maquille dans la journée avec la crème teintée Couvrance des laboratoires Uriage et les produits Couleur Caramel. Je n’utilise aucun anti-cerne tant cela assèche la peau.

    – Le soir, je procède à un démaquillage soigné grâce à un petit gan de démaquillage acheté en magasin bio après avoir utilisé de l’eau du robinet et de l’huile de jojoba. J’ai remarqué que le démaquillage s’en trouvait facilité et que cela faisait plus de bien à ma peau que les démaquillants classique. Je rince ensuite ma peau avec la crème purifiante Dr Hauschka. Puis j’applique : eau florale de rose, gel d’aloe vera natif Cosmebio puis crème aux plantes médicinales Weleda.

    A noter que je ne fume pas mais vis à Paris. Ma dermato, pour contrer les radicaux libres, m’a conseillé des compléments alimentaires mais je n’en prends pas pour le moment, intéressé par votre opinion sur ce sujet.

    N’hésitez pas svp à partager votre avis. J’en serais très heureuse.
    Je vous remercie infiniment d’avance et vous souhaite une très belle fin de semaine.
    Dans l’attente du plaisir de vous lire.

    • Bonjour Florence,

      et après vous vous étonnez d’avoir de la couperose, des rougeurs et de manquer d’hydratation???
      Vous en faites seulement un peu trop.
      Normalement, votre peau n’a besoin de RIEN, car elle est comme les autres organes de votre corps : elle utilise les bons ingrédients d’une alimentation, saine et équilibrée et elle se construit avec.
      Elle va effectivement perdre quelques capacités avec l’âge et on peut l’aider (mais pas l’assister).
      Tout d’abord, attention à l’Aloe Vera sur les peaux fragiles ( à cause de l’acide salicylique qui décape) en tout cas pas plus de 2 FOIS/semaine et pas 2 fois/j.
      Le Matin: nettoyage Eau + crème Hauchka nettoyante=OK, puis votre crème si vous y tenez. Plus tard optez pour un sérum Huileux bien plus efficace. Et surtout pas de Crème Teintée bourrée de silicone (cyclopentosiloxane) qui asphixie votre peau. Ne prenez que des poudres monérales Bio
      le Soir: vous avez un super soin démaquillant que votre peau apprécie. Surtout gardez le. Et après, ne mettez rien, laissez votre peau bosser un peu , respirer, s’oxygéner pendant la nuit, ce qui va permettre à la couche cornée de bien se renouveller.

      Pour lutter contre les radicaux libres, mangez des fruits et des légumes Bio colorés. Il n’ y arien de mieux. Et, surtout plus vous appliquerez des huiles végétales Bio sur votre peau, extrêment riches en Antioxydants, mieux votre peau sera protégée des radicaux libres, donc des Rides!!
      A bientôt.

  40. Je voulais dire « certains sérums que vous présentez sur votre site »

  41. Bonjour Christine,

    Un grand merci pour votre site qui m’apprend beaucoup (je comprends pourquoi je n’ai jamais supporté les crèmes du commerce même les plus hypoallergéniques conçues pour les peaux à tendance acnéique comme la mienne : elles ne m’ont jamais fait d’effet particulier à part des boutons).

    J’ai une question concernant les huiles essentielles : quelle est la proportion de dilution maximale dans un soin pour le visage ? J’ai lu sur Internet qu’il ne fallait pas plus de 1,5 % d’HE pour un soin du visage. Mais j’ai vu que certains sérums contenaient jusqu’à 10 % d’HE (ou alors j’ai mal calculé ?)

    Marie

    • Bonjour Marie,

      il s’agit en effet d’être raisonnable sur l’utilisation des soins avec les Huiles essentielles.
      Si vous n’avez pas de problèmes particuliers, effectivement, 1,5% d’HE est très bien.
      Si vous voulez résoudre un vrai problème, comme l’acné, la couperose, … vous pouvez aller jusqu’à 5%, ce qui fait dans 1 flacon de 30 ml, 1,5 ml soit 37 gouttes. Or votre flacon de Sérum dure de 1 à 2 mois, soit 1/2 à 1 goutte par jour d’HE. C’est donc sans problème (sauf contre indications des HE utilisées)
      S’il s’agit d’un problème ponctuelle à soulager (brûlure, cicatrice, poussée d’eczéma,..) on peut aller au delà de 10% et même en chronique, mais dans ce cas là, il est conseillé de faire des fenêtre thérapeutique toutes les 3 semaines, pendant 1 semaine.
      A bientôt.

  42. bonsoir et merci pour vos conseils , je mets sur mon visage un sérum huile végétal argan 10ml huile de rose musquée 20 ml ,HE de ciste 4 gouttes et huile essentielle de géranium rosat 2 gouttes ,mais j’ai besoin de mettre une crème après car j’ai la peau qui tiraille ,j’ai 54 ans avec des rides et perte de fermeté ,c’est une crème a base de huile végétal et huile essentielle que j’ai acheté sur un site , et malgré tout je ressent de l’inconfort au niveau du visage ,, j’ai l’impression que ma peau a soif , le soir je me masse avec de l’huile d’abricot . merci beaucoup et bon noel

    • Bonjour sissy,

      malheureusement, si vous mettez une crème conventionnelle par dessus votre soin traitant naturel, cela annule totalement les effets. C’est normal que votre peau tiraille au début, cela va durer environ 4 semaines, le temps que votre peau se réhabitue à travailler avec les ingrédients naturels.
      Votre peau absorbe ce dont elle a besoin, mettez en plus au début.
      Cela dit, si vous avez la peau sèche, inversez: mettez 20 ml d’Argan et 10 de rosier Muscat (pas très grasse et moins protectrice).
      A bientôt.

  43. Bonjour,

    J’ai apprécié cette vidéo qui nous apprend je trouve beaucoup de chose.
    Depuis 2 mois je mets sur mon visage votre sérum à partir de 40 ans (que j’apprécie) Je voulais vous demander
    si ce sérum au file des mois ont peut le changer avec par exemple d’autres huiles si oui lesquels? ou si ce sérum je devrais le mettre tous les jours tel qu’il est. Pour le corps quel crème me proposez vous?
    Je vous souhaite de très belles fêtes de NOEL et beaucoup de belles choses pour vous
    Farah

    • Bonjour Farah,

      pourquoi changer s’il vous convient ? Vous pouvez simplement l’adapter en changeant les proportions si nécessaire (plus d’huiles grasses s’il fait froid ou plus d’huile sèche, s’il fait humide) ou en en mettant quelques gouttes de plus ou de moins, en fonction de l’état de votre peau. Ecoutez-la, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      Pour le corps, adoptez une huile comme celle d’Avocat ou faites-vous le Fluide Corps
      Bonnes Fêtes de fin d’Année à vous aussi.
      A bientôt.

  44. Bonjour Christine,

    Quand vous dites qu’on ne peut que prévenir les rides, est-ce valable pour toutes sortes de rides (rides liées à des cicatrices d’acné, rides d’expression encore superficielles, rides superficielles) ?

    Merci d’avance,

    Bonnes fêtes à vous

    • Bonjour Anaïs,

      bien sûr, puisque c’est les fibres de collagène et d’élastine, qui constituent votre derme qui sont détruites et c’est ce qui créent le sillon.
      Un massage régulier avec des huiles végétales peut les atténuer légèrement,car cela stimule les fibroblastes qui créent ces fibres, mais c’est tout.
      Bonnes Fêtes à vous également.
      A bientôt.

  45. Je revois avec beaucoup d’intérêt cette formation que j’avais été une des première à suivre en Région Parisienne. Nous avions fabriqué un sérum qui me convenait parfaitement.
    J’ai eu depuis quelques déboires de santé et après 6 séances de chimio (dernière Fin Mars 2013) ma peau très sèche a bien répondu à l’huile d’argan. J’avais trouvé cette info sur ton site. Mais depuis quelques temps elle est irritée, en particulier au controur des yeux avec des rougeurs. Quelle alternative me conseilles-tu ?
    Merci par avance. Je te souhaite de bonne fêtes avec toute ta petite famille.
    Françoise

    • Bonsoir Françoise,

      que cela fait plaisir de te lire. Ben m’a tenue au courant de tes problèmes de santé.
      Pour tes rougeurs, cela est sans doute lié au froid sur une peau déséquilibrée par la chimiothérapie.
      Tu peux privilégier 2 huiles qui sont celles d’Avocat et de Chanvre, qui sont indiquées pour le contour des yeux aussi.
      Excellentes fêtes de Fin d’année à toi aussi et j’espère à bientôt (à voir avec Ben).
      Je t’embrasse.

    • Bonjour Christine,

      Je suis très intéressée par votre site qui prône la cosmétique au naturel.

      J’ai donc arrêté depuis environ 2 mois les crèmes traditionnelles (Hydrance légère ou riche Avéne : les seules que je supporte!) et me suis mise aux huiles végétales.

      Mais je suis un peu perdue pour trouver ou concevoir le sérum qui va correspondre à mon type de peau:

      Peau fine de rousse , sensible sur les joues, cependant plutôt grasse sur la ligne médiane (pores dilatés sur le nez, et apparition de boutons si j’utilise des produits comédogènes).
      Rides qui s’installent un peu partout: contour des yeux , autour de la bouche, cou et au niveau du sourire….
      J’ai 52 ans et suis ménopausée.

      Voici les huiles que j’ai essayées qui sont très agréables mais peut-être pas assez efficaces par rapport aux rides:

      Huile de noisette sur ligne médiane du visage et décolleté .
      Huile d’argan pour le reste du visage: joues, contour des yeux , cou (celui-ci assez fripé avec perte d’élasticité).
      Huile d’avocat pour contour des yeux en plus d’argan (de temps en temps)

      J’avais aussi testé précédemment l’huile d’onagre et bourrache que j’ai abandonné car des boutons sont survenus,.
      J’ai l’impression que ma peau ressemble à une feuille à cigarette surtout autour des yeux, comme si elle s’était affinée depuis que j’ai arrêté la crème Avéne.
      Je me sens donc plus ridée.

      Est-il possible de faire un sérum complet ou une version crème absolument non comédogène, hydratant , anti-rides et qui respecte ma peau fragile et ne donnera pas de boutons .

      Merci de votre prochaine réponse.
      Bien à vous
      Isabelle

      • bonjour Isabelle,

        nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas ou menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons potentiels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 4 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile de pépin de courge 4 ml
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        sur le contour des yeux, vous pouvez appliquer en plus du sérum , 1 goutte d’huile d’avocat.
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
        il est tout à fait normal de passer par une phase de transition pendant laquelle la peau va plus ou moins bien, la peau a besoin de temps pour se rééquilibrer. il faut parfois plusieurs mois.

        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *