Accueil » CONTACT

CONTACT

Pour des conseils, merci d’utiliser les commentaires. Nous y répondrons dans les 48 heures.

Pour des Renseignements Pratiques ( Formations, Site de Vente) et our des Conseils sur les Problèmes de Peau, écrivez-moi dans les commentaires des articles ou des pages, et Non dans le Formulaire de contact. Je ne peux Vous répondre.

Vous pouvez aussi laisser vos commentaires ou vos questions sur les articles qui vous intéressent. Nous y répondrons très rapidement. MERCI.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter en vous inscrivant sur le formulaire ci-dessus.

Etant souvent sollicitée pour des interventions ( conseils, ateliers, formations, congrès..) à l’extérieur de l’Espace de Bonnieux,  l’Espace de BONNIEUX est fermé. Cela me permet de mieux me consacrer à mon Activité de Conseils sur Internet et auprès des Professionnels.

Cliquez sur ce lien, pour lire les Témoignages de ceux et celles qui ont expérimenté les Formules de Soins Naturels

Vous trouverez nos produits dans 2 pharmacies

  • PARIS

PHARMACIE du PARC MONCEAU

La Pharmacie du Parc Monceau

 La plupart de nos produits sont aussi en vente à Paris:

à la Pharmacie du Parc Monceau 63 rue de Courcelles 75008 Paris

Mail: pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr

  • VAUCLUSE

PHARMACIE DE LUMIERES

Linéaire Oleassence Pharmacie de Lumières à Goult (84)

adresse: GOULT dans le Vaucluse (près de Gordes)

 

 

 

 

Vous y trouverez un accueil adorable et des conseils avisés.

 Voici un Article écrit sur mon expérience à la Pharmacie du Parc Monceau

2 022 Commentaires

  1. Félicitations pour votre nouveau site de vente de produits en ligne !
    J’ai vraiment profité de l’atelier que j’ai suivi avec vous à Bonnieux cet été.
    D’abord je ne peux plus me passer des huiles végétales (serum visage et huile pour le corps), ma peau s’en trouve vraiment plus belle ! Et maintenant, je me suis mise à la réalisation de produits personnalisés pour les membres de ma famille. Votre site de vente va faciliter ma recherche de produits :-)
    Merci encore pour la découverte et à bientôt.
    Claire (Halle – Brabant flamand)

    • Quel plaisir de vous lire, Claire et de constater que vous profiter des bienfaits que la nature met à notre portée. Je garde un excellent souvenir de notre rencontre et de notre partage. N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez. Je suis toujours rave d’y répondre. A bientôt.

      • Je viens de voir votre blog, c’est surprenant de simplicité dans la description de vos sérums. ..
        Je suis esthéticienne depuis près de 20ans, et j’utilise depuis très longtemps les hv et he, pour tous mes soins et massages.
        Je m’aperçois que beaucoup de personne ont des problèmes de peau. C’est pour cela que je vous propose mes services, (conseils)
        Je me forme en phytothérapie aujourd’hui (je prépare ma retraite) afin de donner des conseils de santé, car la peau c’est aussi de l’intérieur (corps et esprit) quelle se soigne
        J’aimerai me perfectionnée en aromathérapie. Je pense donc faire un stage, avez-vous une date de prévu ?

        • Bonjour Maryse,

          je suis d’accord avec vous, de plus en plus de personnes ont des problèmes de peau et cela vient souvent de l’imtérieur: notre alimentation et notre état mental.

          Pour votre demande de stage en aromathérapie, j’ai un Week End de Formation en Dermo-Cosmétique Naturelle, le 6 et 7 Octobre prochain, pour connaitre les Ingédients naturels pour chaque problème de peau ainsi que les différentes facon de les fabriquer (techniques pour faire des crèmes, laits, baumes, cérats, ….). Il reste encore quelques places.

          Il n’y en aura pas d’autres avant le 1er trimestre 2013.
          Si vous dèsirez des renseignements, téléphonez moi à partir de Mardi au 04 90 04 72 89.
          A bientot.

          • Bonjour Christine, je souhaiterais vous demander un conseil, je suis une dame de 60ans et mon problème est le suivant: depuis environ 10ans j’ai des poussées d’acné rosacée , j’ai fait des traitements dermatologiques qui n’ont pas servi à grand chose, quelle préparation pourrais je appliquer sur ma peau afin de traiter ce problème, j’ai une peau fine et claire, je n’ai jamais d’acné dans ma jeunesse mais j’ai eu des tromboses veineuses dues à la pilule .En ce moment j’ai des plaques rouges sur le visages avec des petits boutons blans jaunatres prêts à exploser, concentrés au niveau des joues et du menton.Que pouvez vous me conseiller?J’attends votre réponse avec impatience.Merci d’avance.

            • Bonjour Hélène,

              c’est effectivement aussi un problème de micro-circulation, sur une peau fine et claire.
              Si vous avez des plaques rouges, c’est qu’il y a inflammation, les petits boutons contenant des lymphocytes pour lutter contre l’inflammation.
              Cela engendre une nécrose de la peau et l’abîme.

              Le plus urgent est donc de calmer l’inflammation.
              Essayez la formule ‘ AntiRosacée’ de mon blog qui a souvent donné des résultats remarquables.
              Bonne préparation et tenez-moi au courant.

            • Bonjour, on ma opéré et mis les filles l’intérieur de mon corps. On ma prescrit dermatix mais après 3 mois elles sont toujours rouge ros. Que faire Svp. Kévin
              C’est Kévin. pour Mon adresse je sais pu si cest. Fr ou. Com

            • Bonjour Kévin,

              si elles sont rouges, c’est qu’elles sont enflammées.
              Essayez donc dans un premier temps, de masser votre cicatrice avec un mélange d’huile de Rosier Muscat de d’Argan et ceci pendant 5 minutes, matin et soir.
              L”huile de Rosier Muscat contient des molécules antiinflammatoires.
              Le Dermatix ne fera rien dessus, c’est du silicone, qui permet de garder l’humidité à votre cicatrice, pour qu’elle soit plus belle.
              A bientôt.

            • Bonjour christine! J’utilise le serum numero 2 pour une couperose et le serum pour les taches bru es sur le frond ! J’aurais besoin de vos con seils pour avoir un jolie teint et preparer ma peau au soleil…quel protocole puis-je faire et avec quelles huiles…on m’a coseiller la crème solaire teinte 50 de chez avene mais voudrais preparer ma peau ou rajouter dans mon serum… merci bpc

            • Bonjour,
              si vous avez une couperose et des taches brunes, exposez-vous le moins possible au soleil, car cela aggrave vos problèmes.
              Si vous voulez vous protéger, appliquez plutôt la crème Alga-Maris de SPF 50.
              Les produits conventionnels comme Avène inhibent l’efficacité de vos soins naturels donc sont déconseillés.
              A bientôt

          • Bonjour,
            Avez vous svp une solution pour atténuer les traces d’une brûlure faite sur le genou de ma fille Laura (15 ans) par une anémone de mer. Cela remonte à 15 jours et maintenant elle a une marque de brûlure inesthétique.
            Je demande à tout hasard…n’étant pas sûre que vous traitiez ce genre de sujet.
            Merci d’avance pour vos précieux conseils :-)
            Pascale

            • Bonjour Pascale,
              Pour la trace de brûlure de votre fille, appliquer un mélange du huile de rosier muscat et du huile d’Argan (50/50) avec 1 % de vitamine E et 2 à 3 % d’ huile essentielle de lavande vraie, Et massez la matin et soir en douceur.
              À bientôt

      • Chère Christine,
        D’abord je vous félicite et vous remercie pour ce site.
        j’ai besoin de votre aide car j’ai un problème de xanthelasma, ce sont des taches jaunes situées sur les paupières. Est ce qu’il ya un traitement naturel pour les enlever.
        Je vous remercie par avance de votre réponse.
        Sandra

        • bonjour Sandra,

          pour un xanthélasma sur une paupière, il faudrait une huile essentielle délipidante.
          s’il se situe sur la paupière supérieure juste en dessous de l’arcade sourcilière, il faudrait appliquer, avec un coton tige très localement et précisément. vous pouvez essayer de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas, diluée dans de l’huile de carthame, avec un coton tige pour être précis (pas d’huile essentielle dans les yeux).
          s’il se situe sur la paupière inférieure (mobile), il est déconseillé d’appliquer une huile essentielle. on peut masser avec une huile végétale, comme celle de carthame.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,
            Je vous remercie vivement pour votre réponse. Mon xanthelasma se trouve sur la paupière inférieure et supérieure. Je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant des résultats.
            Vous êtes vraiment une équipe formidable, vous et Christine!!
            Bonne continuation,
            Sandra

          • Bonjour Nolwenn et Christine,

            Comme j’ai une peau sèche et c’est rarement que j’utilise des crèmes hydratantes du commerce, de temps en temps je me fais des masques à base de fruit ou d’argile. j’ai acheter le gel aléo vera et j’ai préparer le liniment. j’ai quelques taches brunes et un teint terne. est ce que le sérum que vous proposer pour le teint terne est suffisant pour ma peau sèche. comment je dois procéder, quel est le protocole à suivre le matin et le soir. je tiens à vous informer que je ne maquille pas. je dois utiliser le gel aleo vera puis le liniment suivi d’Hyd et ensuite le sérum. le sérum contre les taches brunes c’est uniquement le soir?
            Je vous remercie vivement pour votre réponse,
            Sandra

            • bonjour Sandra,

              le matin, utilisez le liniment oléocalcaire suivi de l’application d’un hydrolat (camomille allemande ou rose de damas) pour rééquilibrer le pH de votre peau.
              puis , toujours le matin, vous pour appliquer le sérum anti-teint-terne, pour 30 ml:
              HV Argousier ( rebooster d’éclat et pour les petits boutons sous les yeux) : 11 ml
              HV Avocat ( protectrice, régénérante et restructurante) : 7 ml
              HV Bourrache ( assouplissante, réduit la perte en eau et augmente la circulation superficielle) : 6 ml
              HV Tamanu ( facilite la circulation, protège des rayons solaires) : 6 ml
              Vitamine E : 15 gouttes

              le soir, même chose pour nettoyage, liniment + hydrolat.
              puis un peu de gel d’aloe vera, pas trop, vous avez la peau sèche, cela peut tirailler un peu la peau. vous pouvez espacer les applications de gel d’aloe vera, tous les 2 ou 3 jours. vous pouvez l’appliquer uniquement sur la zone T et l’ovale du visage, si ça tiraille.
              et oui en effet, le sérum anti-tache est à appliquer le soir , car il contient de l’HE de céleri qui est photosensibilisante.

              pour une peau sèche, un masque à l’argile par mois ou toutes les 3 semaines est suffisant.

              A bientôt

          • Bonjour j’ai eu une brulure de cigarette à la jambe il y a un mois et demi, le pharmacien m’a conseillé une creme à l’acide hyaluronique.Ma brulure laisse place à une cicatrice dépigmenté blanche. Comment espérer la faire disparaitre? merci d ‘avance

            • bonjour Ivanes,

              vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
              huile de chaulmoogra 7 ml
              huile de rosier muscat 8 ml
              vitamine E 5 gouttes
              conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
              massez matin et soir.

              A bientôt

      • Je suis tres inquiète , j’ai des tâche blanc sur mon dos partie haute et je gratte beaucoup bbeaucoup même. Je sais pas c koi j’aimerais bien cordialement vous pouvez me donner des conseils. ?…merci

      • Bonjour christine
        Merci bpc pour vos reponses, je cherche a rentrer sur votre logiciel my formula personnal mais mon mot de passe”oleassance” ne fonctionne pas.pourriez-vous m’en envoyer un nouveaumerci bpc

      • Bonjour , je voudrai savoir si vous préparez des formules? Notamment pour les tâches blanches
        1goutte HE giroflier
        1goutte HE géranium rosat
        1houtte HE sauge sclaree
        1goutte HE arbre à thé
        3gouttes HV germes de blé

        Cordialement

        • bonjour Pamela,

          vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
          l’huile de chaulmoogra sera bien plus efficace de l’huile de germe de blé.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.

          A bientôt

          • Bonjour Christine & Nolween,
            Je reviens vers vous suite à mon message datant du 1er juillet 2016 concernat le fluide contre la kératose pilaire où vous m’avez conseillé d’utiliser l’huile végétale de baie d’églantier avec de l’huile végétale d’avocat de moitié. Je n’ai à ce jour aucune amélioration. Je désespère. Avez-vous une autre idée?
            Merci et à bientôt.

            • bonjour Carine L.,

              vous pouvez essayer le mélange suivant, après le gel d’aloe vera, pour 30 ml:
              huile de pépin d’argousier 10 ml
              huile de baie d’églantier 10 ml
              huile de chanvre 10 ml
              vitamine E 10 gouttes
              conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
              courage.

              A bientôt

      • BONJOUR
        j’aimerai savoir s’il faut mieux mettre de l’huile de karanja+ ou de oléo-solaire sur de l’huile oléo-premium n°2 pour me protéger efficacement du soleil sur le visage( car j’ai déjà eux un carcinome et je dois faire attention) et j’aimerai aussi savoir comment l’appliquer
        j’attends votre réponse pour commander

        • bonjour Joelle,

          l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.
          on peut utiliser l’oléosolaire en mélange à 3/4 avec de l’huile d’avocat 1/4, pour un indice solaire de 50 et une meilleure facilité d’utilisation.
          quelques gouttes le matin par dessus le soin est suffisant.

          A bientôt

      • Bonjour
        J ai 57 ans et depuis 30 ans j ai des cheveux fins malgré des coupes des soins des masques bio ou naturel ( masque aux oeufs bio, huile de ricin ..) j ai tjs une tête de mal coiffé et surtout SANS VOLUME.. j ai tout tout essayé pour avoir un beau volume , un beau brusch (dont j ai cesser depuis belle luréte) je ne sais plus comment et quoi utilisé pour avoir une tête “”normal”” et coiffé
        Merci à vous

        • bonjour Danielle,

          vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera sur vos cheveux avant de faire votre shampooing.
          à conserver au frigo.

          A bientôt

      • Bonjour, je m’appelle Cathy, cela fait 3 semaines que je mets matin et soir votre sérum visage sur le visage et le cou, j’ai des molluscum pendules sur les paupieres supérieures et inférieures, et je ne vois pas encore d’amélioration, est ce normal ? Faut il plus de temps. La peau de mon visage par contre est devenue très souple, ç’est déjà une bonne chose. J’ai egalement quelques petits kystes et je ne sais pas si ce sérum sera efficace pour eux. Merci pour votre réponse.

        • bonjour Cathy,

          l’huile de pépin d’argousier va agir sur les microkystes.
          vous pouvez appliquer au préalable, un peu de gel d’aloe vera.
          oui il faut plus temps, le délai est très variable selon les personnes.

          A bientôt

    • bonjours,voila j’ai une peau a kyste et l’année dernière j’en est eu un gros sur le sourcil, ma copine ma appliquer un exfoliant le problème c’est que cette marque est chimique voici son nom (Skin Doctors Ingrow Go pour Poils Incarnes), maintenant j’ai des tache blanche sur le sourcils gauche de plus se produit contient de l’aspirine du coup cela me fait une surbrillance sur la peau, je suis aller voir deux médecin dermatologue, à par des crème qui ne me font rien, je c’est plus quoi faire. avez vous une solution car se produit ma décapé ma peau.

      cordialement yann.

      • Bonjour Zilliox,

        vous avez appliqué un produit très riche en Acide salicylique, qui a un fort pouvoir Décapant. A forte concentration, il enlève la couche cornée de votre peau.
        Si la tache est blanche, cela veut dire que votre peau s’est dépigmentée, car les mélanocytes ont été détruits ou sont devenus inactifs.
        Regardez si les poils de cette tache blanche sont encore noirs.
        Si c’est le cas, il faut réactiver les mélanocytes et pour cela vous pouvez appliquer que sur la tache une huile essentielle photosensibilisante, comme celle de Citron ou de Céleri, et allez 1/2 h au soleil. Attention de ne pas dépasser ou vous aurez des taches brunes ( là où les mélanocytes existent encore).
        Bon courage.
        A bientôt.

    • Bonjour
      J’ai 18 ans et reste plus rien pour mon marriage mais j’ai un grand grand probleme j’ai une couleur noir entre les cuisses et ma chatte et je ne sais pas vrmt qsq je dois faire svp aidez moi

    • Bonjour
      Merci pour ce site formidable et pour tous vos conseils
      Que pensez vous de l utilisation de l huile de palme rouge bio sur la peau ?

      • Bonjour Pinson,
        Une huile de palme rouge bio peut être une très bonne huile, particulièrement pour les peaux sèches puisqu’elle a des qualités occlusives.
        Merci beaucoup pour votre commentaire.
        À bientôt

    • Bonjour,

      J’ai découvert votre site récemment, à la recherche d’informations sur les allergies en cosmétique, et je vous ai lu avec le plus grand intérêt et beaucoup d’espoirs.
      J’ai 40 ans, je vis près de Marseille, sujette aux allergies liées aux cyprès.
      Aussi je constate depuis plusieurs années une allergie, intolérance à de nombreuses substances telles que les huiles essentielles, savon, parfum, shampoing, acide de fruits,…
      En cosmétique, je ne sais plus vers quoi me tourner pour les soins de mon visage/cou/cheveux qui réagissent spontanément : irritation, acné et démangeaisons surtout au niveau du cou près des oreilles et cuir chevelu…
      Il semblerait que j’ai une peau mixte et sensible et j’ai donc testé votre logiciel pour tenter une association d’huiles végétales mais je n’y parviens pas avec : onagre, nigelle, pepins de raisin, abricot…
      Cela parait pourtant simple !!!
      Pourriez vous m’aidez et me guider ?
      En vous remerciant par avance.

      • bonjour Carine,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral.
        si votre peau le supporte, vous pouvez appliquer en toute petite quantité un peu de gel d’aloe vera sur vos boutons d’acné le soir.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
        pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes matin et/ou soir du mélange suivant, pour 30 ml:
        huile de chanvre 8 ml
        huile de nigelle 9 ml
        huile de pépin de raisin 7 ml
        huile d’onagre 6 ml
        vitamine E 10 gouttes
        conservez vos produits au frigo. faites de petits flacons, max 15 ml pour le placard de votre salle de bain.

        A bientôt

    • Bonjour, je voudrais avoir des conseils pr me sevrer de la cortisone… Voilà maintenant 1semaine et demi que j’ai arrêter le diprosone creme, mais voilà que j’ai une dermatite péri orale, je voudrais savoir ce qu’il faut que j’applique sur mon visage car cela est insupportable. Démangeaisons, brûlures… C’est horrible! Pour le moment j’ai essayer la creme de candula, huile de bourrache, cicabio mais pas d’amélioration. Merci de me répondre, je suis déprimer.

      • Bonjour Chunli,

        Je pense effectivement que vous êtes dans une bien mauvaise situation, fort désagréable. Sachez que vous n’êtes pas la seule et qu’il y a des solutions, pas faciles à mettre en œuvre mais très efficaces.

        Dans votre cas il faudrait mettre votre peau à la diète, pour qu’elle se réhabitue à travailler : lisez cet article sur la dermatite périorale en cliquant dessus.
        Si vraiment c’est insupportable, je vous conseille de mettre un peu d’ huile de chanvre.
        De nombreuses personnes s’y sont résolues, et leur dermatite péridurale a disparu au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois : allez consulter les témoignages.
        Faites confiance à votre peau, elle a une capacité de régénération inégalable, mais cela prend du temps.
        Bon courage et à bientôt

    • Bonjour,
      J’ai découvert votre site par hasard, étant à la recherche d’une solution pour traiter la dematite atopique de ma fille de 15 ans. Depuis deux ans, elle a une poussée au niveau du cou. nous avons essayé le traitement traditionnel par corticoïdes puis par homéopathie. rien n’y fait. De ce fait, depuis un mois j’essayé votre sérum anti-eczéma que j’ai fait fabriquer par Rajae CHAMARIQ. Le problème c’est qu’elle ne présente pas un eczéma proprement dit (pas de vésicule ni croûte) mais un peau extrêmement sèche avec un prurit très important. Donc au départ, je ne mettais que le sérum mais ce n’est pas suiffsiant pour hydrater la peau. alors j’ai continué à mettre du Xéracalm pour hydrater. Puis j’ai lu sur votre site que les crèmes et les huiles ne sont pas compatibles. J’ai donc achété de l’huile de noix de coco, de l’huite d’oangre et de l’huile de rosier muscat. J’hydrate donc avant avec l’une ou l’autre de ces huiles ou du beurre de karité puis j’applique le sérum. Cela fait maintenant une quinzaine de jours que je le fais, deux fois par jour. La peau est plus souple mais toujours très sèche le matin quand elle se lève et le soir quand elle rentre du collège. et surtout, elle se gratte beaucoup juste après avoir appliqué les huites. Le fait de la masser assez longuement chauffe la peau et déclenche des démangeaisons. De plus ma fille est métis et toute la zone de son cou est devenue noire. par ailleurs elle a aussi de l’eczéma au niveau des plis du coude où elle a là aussi de fortes démangeaisons. Je ne sais pas si je fais bien. Et surtout je ne sais plus quoi faire. Je trouve que depuis plusieurs mois on arrive à gérer sans aucun corticoïde et là meme sans crème hydradante . Mais j’ai l’impression que nous nous maintenons mais que nous n’allons pas vers une amélioration. Peut-être faut-il plus de temps. Merci par avance de vos préicieux conseils.

      • bonjour Isabelle,

        si cela fait juste un mois que vous êtes passés uniquement à des produits naturels, c’est déjà une victoire.
        elle peut nettoyer son visage et son cou et autres zones d’eczéma matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame qui est anti-inflammatoire) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, calmante, apaisante), avec un coton. elle peut appliquer 3 à 4 fois par jour l’hydrolat en tamponnant généreusement.
        peut être qu’un peu de gel d’aloe vera , en petite quantité, en massage très doux, serait intéressante à essayer.
        cela serait possible que ce soit elle-même qui fasse le massage? peut être que la démangeaison serait plus facile à contrôler.
        y a t il une cause connue de l’eczéma ? comme le stress? si c’est le cas, il faudrait travailler là dessus.
        utilisez vous un sérum avec des huiles essentielles?
        évitez les adoucissants et les vêtements en synthétique. le meilleur sera la fibre naturelle.
        en plus du sérum, matin et soir, elle peut appliquer de l’huile d’onagre et bourrache pour bien hydrater sa peau.
        revenez vers nous si vous avez d’autres questions.
        et en effet, il faudra un peu de temps, mais vous tenez le bon bout.

        A bientôt

    • Bonjour Christine, j ai quelques questions au sujet des produits le Baume a l acaie ce conserve combien de temps j utilise aussi le sérum couperose peut t on l utliser au Maroc et dans les pays chaud le voyage des huiles ne va t il pas avec la chaleur tourne le produit j ai acheter aussi l huile essentiel géranium Rosa combien de gouttes dois je mètre dans. Le sérum merci. Bien a vous.

      • bonjour Sindy,

        vous pouvez conserver le baume à l’açaï pendant 6 mois.
        conservez le sérum au frigo, surtout s’il fait chaud.
        vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

    • Bonjour,

      Peut-on se procurer le liniment oleo-calcaire tout prêt ? si oui où ? et comment l’appliquer car je souffre de dermatite periorale.

      Cordialement,

    • chère Christine,

      Aprés plusieurs tentatives de correspondance tout c’est effacé ; est ce que vous avez pu retrouver mon commentaire ? Si non je recommencerai ultérieurement. Merci à vous

    • Bonjour,
      J’ai commandé le fluide n°1 pour un problème de taches brunes – melasma.
      J’ai commencé un traitement avec la crème dermamelan et j’en ai pour 2 mois.
      Je commencerais donc en Juin le sérum que j’ai commandé mais avec le soleil j’ai peur d’avoir une réaction photosensibilisante …
      Me conseillez vous de le commencer en octobre prochain pour plus de sécurité ?

      Aussi je voulais savoir quel produit vous me recommanderiez pour une cicatrice sur le visage et d’autres sur les jambes.

      Merci d’avance

      Stephanie

      • Bonjour Stéphanie,
        Effectivement ce n’est pas le meilleur moment pour démarrer un traitement anti tâche qu’il soit conventionnel ou naturel.
        Vous n’aurez pas de réaction photosensibilisante avec le fluide N1, mais comme vous aurez dépigmenté votre peau, si celle-ci est de nouveau stimulée par les rayons UV du soleil, les mélanocytes vont alors refabriquer de la mélanine.
        C’est comme si vous n’aviez rien fait.
        Ceci est valable également pour votre traitement actuel.
        Oui je vous conseille de le commencer en octobre prochain et de le conserver en attendant au frigo.
        Pour votre cicatrice sur le visage il existe une formule anti cicatrice sur ce blog, que vous pouvez également utiliser sur les jambes.
        Si vous avez une peau mixte ou à tendance acnéique, sur le visage, remplacez alors l’huile de rosier muscat par celle d’argousier. La voici, cliquez dessus.http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/serum-traitant-pour-cicatrices-adultes-enfants
        À bientôt

    • Bonjour Christine,
      Je suis très heureuse de vous connaître car je suis un peu désespérée à cause d’un mélasma récurrent. j’ai 47 ans et à l’âge de 28 ans à cause d’ un traitement hormonal pour mes ovaires polykystiques j’ai eu un mélasma (aujourd’hui je ne prends ni pilule ni hormones uniquement de l’homéo). La dermato m’a proposé peeling pour faire disparaître et un écran total 50. Me protégeant du soleil le mélasma à régresser mais tout s’est compliqué il y a une dizaine d’années suite à une grossesse (bébé décédé à la naissance); désespérée car il ne me restait plus que le mélasma sur les conseils d’une amie j’ai appliqué de l’huile de rose de musquée (marque mosquéta’ s) sur tout le visage y compris le contour des yeux et ensuite mon écran total une dizaine de jours matin et soir mais le 1er mai lors d’une sortie en montagne j’ai brûlé ma peau au 2ème degré d’aprés le médecin ; traitement ialuset et ensuite de nouveau peeling pour réparer (rides cicatricielles sur les joues ,paupières qui tombaients et tâches brunes plus importantes). La dermato n’a pas compris cette réaction car c’est un très bon produit peut être pas adapté à ma peau ; peut être ai-je trop mis d’huile et l’amalgame avec l’écran total n’a pas fait bon ménage ma peau n’étant plus préparée au soleil depuis quelques années ? Suite à cette brûlure j’ai eu un carcinome baso-céllulaire aujourd’hui tout va bien.
      Voici l’état de ma peau pour une peau mixte phototype 3 :
      – Tâches brunes sur le front, tempes et côté des joues
      – Pores dilatées sur le nez avec points noirs
      – Petites cicatrices de surface sur le nez et les joues à cause du peeling
      – rides cicatricielles autour des yeux style petites vergetures à cause de cette brûlure et nouvelles ridules
      – légère couperose sur les joues et les ailes du nez
      ce qui me rend la peau terne. bien sûr avec un bon maquillage je peux tout camoufler mais j’espère avec vos conseils précieux retrouver une peau plus nette et fraîche en laissant ma peau travailler elle même. En ce qui concerne le soin dépigmentant je le commencerai en automne comme vous le conseillez. Pouvez vous s.v.p me proposez une préparation adaptée ou plusieurs s’il le faut ? Je voulais savoir également pour les sérums pour les jambes que ce soient pour les varicosités ou la cellulite si certaines he étaient photosensibilisantes pour pouvoir les appliquer le jour. Depuis quelques temps je mets les produits caudalie qui me paraîssaient plus naturels que les autres notamment le sérum pour les tâches (plutôt un anti-oxydant qu’un dépigmentant) sous l’écran total de la même marque. En attendant de vous lire, je vous remercie. Cordialement

      • bonjour Chantal,

        votre peau a été fragilisée.
        il faut utilisée des huiles végétales non alimentaires , de très bonne qualité et les conserver au frigo pour la plupart, en particulier l’huile végétale de rose musquée/rosier muscat.
        il faut les utiliser dans les 6 mois à un an après ouverture.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
        choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition, pour protégez les taches et cicatrices.
        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, toujours avec un coton.
        choisissez un maquillage adapté, comme les 3 fées , lily lolo…
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile d’argousier 4 ml
        huile de chaulmoogra 3 ml
        macérât de busserole 4 ml
        huile de chanvre 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pour les varicosités, vous pouvez appliquer un peu d’huile de tamanu matin et soir, en massant de bas en haut.
        pour la cellulite ( voir la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite ) , les huiles essentielles, cèdre et cyprès, ne sont pas photosensibilisantes, mais elles sont à éviter en cas de cancer hormonodépendant.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        protégez taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
        il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus de temps pour atténuer les taches.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,
      Je rajoute que j’ai la peau plutôt déshydratée ( je m’efforce de boire) et dans mon cycle il m’arrive d’avoir un bouton d’acné sur le menton que j’ai du mal à faire partir ; j’ai essayé l’huile d’argan il y a un mieux peut être un peu grasse pour le nez si je l’utilise seule ? A Bientôt

      • Bonjour Chantal,
        Pour faire partir votre bouton d’acné sur le visage, appliquez une goutte pure d’huile essentielle de ravintsara.
        Effectivement l’huile d’Argan est un peu grasse, mélangez-la avec une huile un peu plus sèche comme celle de pépins de raisin ou de pépins d’argousier.
        À bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup pour vous être occupée de moi, cependant étant une grosse inquiète je voulais savoir :
      le macérat de busserole n’est pas trop dépigmentant pour la saison ? j’habite le 13 au bord de mer et je vais souvent me baigner ; je voulais dépigmenter en automne
      Comme je n’aime pas être très bronzée parce que je n’ai pas le droit de bronzer le visage à cause du carcinome que j’ai eu, donc le reste du corps reste légèrement hâlé je le protège également ; est ce le chaulmoogra ne va pas trop me foncer la peau ?
      Est ce que ce sérum peut aller aussi au contour des yeux car c’est là que la peau est la plus ridée y compris paupières qui tombent ?
      J’ai remarqué qu’il n’ y a pas d’he ça suffira pour traiter les pores dilatées et points noirs du nez pour ma peau qui est mixte ? excusez moi encore pour toutes ces questions merci à bientôt

      • Bonjour Chantal,
        Oui vous avez tout à fait raison de vouloir dépigmenter en automne.
        Non le chaulmoogra ne va pas du tout foncer votre peau il va simplement harmoniser la mélanine que vous avez déjà pour la rendre homogène sur votre peau.
        Oui, les sérums que nous proposons peuvent aller autour du contour des yeux, sauf s’il y a des huiles essentielles.
        Oui, vous n’avez pas besoin d’huile essentielle pour vos pores dilatés ou vos points noirs, car si ceux-ci existent, c’est que votre peau est déséquilibrée et qu’elle a besoin d’ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum et la protéger.
        Quand elle sentira qu’elle ira mieux, les pores vont petit à petit se refermer et les points noirs disparaître.
        Mais cela est assez long, cela dure environ six mois.
        À bientôt

    • Bonjour Christine,
      Merci beaucoup pour vos explications ça me rassure parce que je voudrai commencer en mai après un mariage ; pour le sérum que m’a proposé Nolwenn c’est-à-dire :
      Huile d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de busserole 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      Par quoi pourrai-je remplacer la busserole que je réserve pour l’automne ?
      mon commentaire est daté du 8 avril 2015 à 13 H 47 cité plus haut. Amitiés à vous et à Nolwenn

      • bonjour Chantal,

        le macérât de busserole ne dépigmentera pas votre peau, elle atténue les taches brunes.
        si vous ne souhaitez pas l’utiliser tout de suite, utilisez les 3 autres huiles en proportion égales soit 5 ml de chaque dans 15 ml.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

        A bientôt

    • Bonsoir Christine,
      J’ai parcouru votre site cet après-midi et je me suis régalée de tout ce que vous nous faites partager ; une pure merveille !..je reviens vers vous par rapport au commentaire que je viens de laisser à 16 H29. Est ce que je peux remplacer par exemple le macérat de busserole par de l’huile de pépin de raisin pour cet été ? à moins que le sérum risque d’être trop sec par rapport à la composition proposée ? j’ai lu que la busserole avait aussi un côté ressère pores que l’on retrouve avec l’hv de pépin de raisin ; je dois malheureusement mettre de l’écran total 50 tout le temps ce qui a tendance à me graisser la peau pour ma peau qui est mixte. Bien sûr j’acheterai un écran bio compatible avec le sérum. Merci à vous deux.

      • bonjour Chantal,

        oui vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin, qui est vite absorbée par la peau et qui resserre les pores.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Merci beaucoup pour cette précision sur le macérat de busserole et pour votre sérum.
      J’ai encore quelques questions j’espère que ça ne vous ennuie pas.
      Si je mets cette préparation pour le contour des yeux et paupières, l’écran total n’est pas indiquée pour le contour de l’oeil, je ne risque pas d’avoir le contour de l’ oeil qui se pigmente pour se protéger bien que je n’ai pas de tâches brunes à cet endroit ? ou bien je fais une préparation avec la busserole que je mets sur tout le visage car je peux mettre l’écran et une autre sans pour les contour de l’ oeil ? ou alors j’attends l’automne j’applique la busserole de partout ? Le choix est un peu compliqué pour moi parce que j’ai une envie folle de voir rapidement ma peau sans tâche mais j’ai aussi peur de brunir ces tâches l’été à cause de l’ensoleillement dans le 13 et au bord de mer. Peut-être devrais-je essayer 2 mois avant juillet et ne pas mettre quand je vais au bord de l’eau ? Qu’en pensez-vous ?
      Je m’inquiète peut-être pour rien. En tout cas mille merci

      • bonjour Chantal,

        vous pouvez appliquer de la crème solaire bio et minérale également sur le contour de l’oeil sans problème.
        les huiles végétales et le macérât de busserole ne sont pas photosensibilisants.

        A bientôt

    • Bonjour madame depuis ma ménopause j’ai un decolte rouge plein de verrue de petit bou peau mon médecin ne peu dire se que c est une peau sèches port dilaté et des oreol je sais plus quoi faire merci de votre attention

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci beaucoup, je reviens vers vous au mois de mai pour passer commande. A bientôt

    • Bonjour
      J’ai besoin de savoir si la pharmacie qui est sur Paris a tous vos produits parce que je n’habite pas en France mais un proche peut m’acheter ces huiles alors je vais vous expliquer mes problémes de peau pour que vous puissiez me conseiller et me dire quoi utiliser : Tout d’abord je suis brune de peau mais certains endroits sont plus clairs que d’autres , par exemple j’ai le cou plus foncé que le visage et le visage plus foncé que le reste du corps mais ca je pense que c’est normal a cause de l’exposition au soleil , tous les dermatologues que je consulte me disent qu’on peut rien y faire parce que c’est héréditaire , ou encore l’intérieur des cuisses et ca me gêne beaucoup.
      Ensuite j’ai un problème des vergetures qui ne sont pas rosacées mais bien blanches elles se sont installées à l’adolescence et ne veulent pas disparaitre , ça fait un peu prés 8 ans que je les ai sur les seins et les fesses et ce n’est pas encore fini suite à une longue exposition au soleil (piscine , plage ) j’ai des tâches blanches sur le dos peut etre du “pityriasis versicolor ” et sur les hanches et j’ai aussi aussi des petits boutons sur le haut du dos , en gros un vrai chantier alors si vous pouvez me donner une liste détaillée de tous les produits nécessaires pour enfin guérir car c’est bel et bien une maladie , surtout quand on est encore jeune ( 20 ans ) c’est trés gênant pour moi . Merci beaucoup pour l’attention et merci de me répondre

      • bonjour Bennis,

        oui la pharmacie du parc monceau vend tous les produits. pour les formules, il suffit de leur envoyer un mail pour qu’ils vous les fabriquent , si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.
        massez les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergeture: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, après le fluide.
        conservez fluide et gel d’aloe vera au frigo.
        il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
        faites diagnostiquer vos taches blanches pour être sûr.
        sur les boutons, vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir en massage doux et en petite quantité.
        pour les taches brunes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°1 sauf si votre peau est mixte à grasse à tendance acnéique (huile de rosier muscat peut être comédogène et donner des boutons).
        vous pourrez utiliser la formule suivante si c’est le cas, pour 30 ml:
        huile de chaulmoogra 9 ml
        macérât de busserole 10 ml
        huile de pépin d’argousier 10 ml
        huile essentielle carotte 20 gouttes
        vitamine E 10 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
        choisissez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

        A bientôt

    • Bonjour j habite l île de la Réunion . Sauriez vous me dire où je peux me procurer les huiles végétale ici, nous en avons bien sûr mais pour ma part je ne parvient pas à trouver toutes celles que vous citées.
      Même demande pour la vitamine E
      J ai une peaux mature mixte et j aurais aimé utiliser votre sérum .
      Merci
      Bien cordialement
      Chantal

    • Bonjour , voilà je vous écrit car j’ai une peau très seche et énormément de rougeur je ne sais plus quoi faire !!! Les crème ne marche pas on m’a parle de rosaceée est ce que vous pouvais m’aider s’il vous plait merci

    • Bonjour
      J’ai 65 ans, une peau mixte avec pores dilates et points noirs sur nez et menton (suite a acné pendant ma jeunesse) et depuis peu début de couperose et rosacée.Je nettoie mon visage le soir avec l’huile de jojoba puis hydrolats de rose puis votre serum no2 et le matin eau de rose et serum. Peut’etre y a-t-il autre chose a faire?Ou trouver un liniment oléo calcaire “top” dans le commerce? Avez vous une marque à m’indiquer?
      Merci de vos réponses à venir et à bientôt.
      ps: j’utilisai auparavent les produits DR hauschka mais sans grand résultats!

      • bonjour Monique,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou votre huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, en alternance avec le sérum n°2, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de pépin de raisin 5 ml
        huile de pépin de courge 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélanges au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour.
      Pouvez-vous me donner un protocole complet pour nettoyer, exfolier, soigner ma peau et si possible concernant le soin me donner une formule pour traiter tous mes problèmes avec un seul sérum (si seulement c’est possible) svp. Voila j’ai des rougeurs et des taches brunes (suite à mes grossesses) au niveau des joues, des pores très dilatés avec points noirs sur la zone T et ma peau manque terriblement de tonicité depuis que j’ai enchainé 2 grossesses en 2013 et 2014. Je ne reconnais plus mon visage d autrefois. Aidez moi svp, je ne veux plus utiliser les crèmes cosmétiques ni aucun produits industriels et pouvez vous également m’indiquer s’il faut utiliser ces soins matin et soir, ou juste soir….
      merci d’avance pour votre réponse

      • bonjour Noura,

        commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants, maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de chanvre 4 ml
        macérât de busserole 4 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        huile de pépin de courge 3 ml
        huile essentielle myrte vert 6 gouttes
        huile essentielle géranium rosat 6 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

        A bientôt

    • Bonjour, suite à un peeling chimique fait sur le visage j’ai quelque endroit qui ont brûlée et maintenant. Une peau plus foncée à certain endroit ( brunie) je souhaiterai savoir comment faire pour faire disparaître cette pigmentation pour retrouver ma couleur normale, j’ai bien vu votre site sur Youtube mais je ne sais pas si c’est adapté, j’attend votre réponse merci

      • bonjour Majdouline,

        vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
        macérât de busserole 10 ml
        huile de chaulmoogra 10 ml
        huile de pépin d’argousier 10 ml
        vitamine E 10 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

        A bientôt

    • Bonjour ,
      j’ ai 57 ans , blonde yeux bleus , peaux très réactive très fine , je souhaite protéger ma peau du soleil , j’ ai de la coupe rose , et lorsque j’ applique de l’ aloe Véra j’ ai des plaques rouges type brulure qui apparaissent . De plus j’ ai des taches brunes . Puis je appliquer du chaulmoogra même sur le visage ? Auriez vous 2 formules , une pour la nuit et une pour le jour?.
      La semaine dernière mon dermato m’ a assuré que toutes les huiles étaient phot sensibilisantes ( après un certain temps d’ utilisation ) et il me demande de me mettre des filtres 50 de bioderma , qu’ en pensez vous ?

      • bonjour Sylvian,

        le gel d’aloe vera n’est pas conseillé pour les peaux couperosées. c’est normal que vous rougissiez.
        ce produit est à utiliser en très petite quantité, et pas sur tout le visage.
        vous pouvez l’appliquer en très local, petite quantité, sur les taches brunes.
        vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra sur tout le visage.
        votre dermatologue ne connait pas les huiles végétales et a tort de dire que les huiles végétales sont photosensibilisantes. il n’y a que le macérât de millepertuis qui l’est . aucun souci avec les autres. utilisez des produits de grande qualité et conservez correctement.
        si vous utilisez des produits naturels, préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible, comme melvita, florame, lavera, logona…

        A bientôt

    • Bonjour,
      Mon mari âgé de 69 ans a des plaques rouges et des petits boutons sous les aisselles. Nous ne savons pas comment s’appelle ce problèmes : champignons-mycoses, psoriasis etc…. Il a vu des dermatologues : soins divers : bleu de métylène – nerisone crème – xemose – cicalfate lotion – econazole – septivon
      rien ne soulage les démangeaisons. Il a ces plaques toute l’année, mais beaucoup plus étendues en été en raison de la transpiration.
      Je vous précise que mon mari est sous traitement après un infarctus : kadégic – tahor -ramipril – atenolol.
      Pouvez-vous me donner votre avis. Merci.

      • Bonjour,
        Malheureusement je ne peux rien faire pour vous car je ne suis pas médecin et donc je ne peux faire de diagnostic.
        J’ai écrit un article sur les démangeaisons que je vous conseille de consulter, ainsi que d’essayer cette formule. Si votre mari n’est pas habitué aux soins naturels, et qu’il utilise beaucoup toutes ces pommades, il est possible que sa peau ait un effet rebond (aggravation temporaire, mais ce n’est pas systématique).
        Voici le lien :http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
        à bientôt

    • Bonjour

      J’ai depuis 2 mois essayé votre serum no2 et en alternance le melange que vous m’avez indiqué: hv de pepin d’argousier + hv de pepin de raisin + hv de courge , mais ce dernier ne semble pas me convenir. Est-il comedogene? J’ai trouvé plus de confort avec l’aloe vera. Comment utiliser autrement toutes les huiles vegetales qui me restent? Merci de prendre le temps de me répondre.A bientot

    • j’ai de la couperose et des cerne pigmenté quelle huile je
      peux mettre sur mon visage pour la couperose je fais du laser je voudrais
      une huile efficace ainsi que pour me cernes qui sont vraiment pigmentées que
      me proposer vous merci

      patricia

      • bonjour Patricia,

        nous ne sommes pas adeptes du laser. je vous invite à consulter les articles suivants:
        http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/lasers-effets
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
        les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
        mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
        bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
        pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
        si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
        HV CARTHAME 5 ml
        HV TAMANU 4 ml
        HV AVOCAT 5 ml
        He Ciste ladanifère 6 gouttes
        He Carotte 6 gouttes
        HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
        la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • bonjours

      je vous aie envoyée un message t vous m’avez ps répondu, je voudrai commander des huiles mais j’attends votre réponse, concernant mes problèmes de peau

      merci
      patricia

      • bonjour Patricia,

        voici la réponse qui a été faite à votre précédent commentaire:
        “bonjour Patricia,

        nous ne sommes pas adeptes du laser. je vous invite à consulter les articles suivants:
        http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/lasers-effets
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
        les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
        mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
        bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
        pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
        si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
        HV CARTHAME 5 ml
        HV TAMANU 4 ml
        HV AVOCAT 5 ml
        He Ciste ladanifère 6 gouttes
        He Carotte 6 gouttes
        HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
        la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”
        et la réponse de christine sur les crèmes:

        “Bonjour Patricia,
        le Sérum Visage N°2 contient des molécules antiinflammatoires qui combattent les rougeurs de façon bien plus importante que l’huile de carthame.
        Une BB crème n’est pas recommandée d’autant plus que cela aggrave l’état de votre peau si c’est une crème conventionnelle.
        Utilisez plutôt des poudres minérales pour cacher les imperfections comme celles de Lily Lolo ou des 3 Fées parfaitement compatibles avec les soins naturels.”

        A bientôt

    • Bonjour,

      je viens de commander les huiles végétales et essentielles pour traiter la dermite séborrhéique de mon époux ( visage+cuir chevelu).
      Nous avons deux enfants de presque 4ans et 8ans.
      Les huiles essentielles de Tea Tree ,Géranium Rosat, Palmarosa et Bay Saint Thomas posent elles problèmes pour nos enfants même si il n’y a pas de contact direct?

      Bien à vous

      Emma

      Ps: je suis ravis de votre traitement pour l acné rosacée et agrément surprise de votre huile de coco pour son action sur les cheveux!

      • bonjour Emma,

        non , il n’y a pas de souci s’il n’y a pas de contact direct. bien sûr, conservez les huiles essentielles non à portée des enfants.
        merci pour vos retours d’expérience.

        A bientôt

    • Bonsoir
      Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit
      Depuis 2 ans’ après la fin de l’allaitement de mon fils et conjointement à des soucis de santé ma peau et mon teint me complément beaucoup. J’ai un teint irrégulier avec des tâches résiduelles de grossesse, et des cicatrices. J’ai des micro kystes sur les joues et mâchoires , les pores dilatés sur le front, des point noirs sur le menton, des rides de déshydratation et des poches sous les yeux. L’ensemble de ma peau semble déshydratée et victime d’inflammation. On m’a parlé de votre site. Que me conseillez vous ? D’avance un immense merci.

      • bonjour Emilie,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, microkystes, points noirs, taches brunes, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité,en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 7 ml
        huile de chaulmoogra 4 ml
        huile de pépin de raisin 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
        mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
        bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
        pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
        si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
        HV CARTHAME 5 ml
        HV TAMANU 4 ml
        HV AVOCAT 5 ml
        He Ciste ladanifère 6 gouttes
        He Carotte 6 gouttes
        HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
        la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
        pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,

      J’ai découvert votr site il quelques mois maintenant grâce à Karen Vago. Il m’a été diagnosticé par ma dermatologue homéopathe cet automne un acné rosacée. Je parcoure donc les différents témoignages mais je souhaiterai pour ètre certaine de na pas me tromper dans mon achat que vous me disiez quel sérum utilisé et autres…
      Je vous remercie infiniment et vous souhaite une bonne continuation.

      Bien à vous!

      Carine L.

      • bonjour Carine L.,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et /ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Christine, voilà j’ai ma fille de 13 ans qui fait de l’acné avec beaucoup de comedons.ça fait bientôt 2 mois que j’ai arrêté les produits conventionnels, je lui met de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle de ravintsara, tea tree et lavande vraie. Depuis sa peau ne va pas mieux, en parallèle elle suit un traitement homéopathique et elle a arrêté tout produits laitiers. Je voudrais savoir si je peux lui commender le serum numéro 4. Livrer vous à l’île de la Réunion? que me conseilleriez vous comme protection solaire, impossible de trouver d’écran bio chez nous. Je vous remercie. J’attends votre réponse pour pouvoir passer commande.

      • bonjour Jojo,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        elle peut nettoyer/démaquiller son visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du sérum n°4, matin et/ou soir.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
        si vous pouvez commander sur internet une crème solaire bio et minérale, ce sera le plus compatible avec les produits naturels.
        Oleassence livre à la Réunion.

        A bientôt

    • Bonjour Christine, voilà j’ai ma fille de 13 ans qui fait de l’acné avec beaucoup de comedons.ça fait bientôt 2 mois que j’ai arrêté les produits conventionnels, je lui met de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle de ravintsara, tea tree et lavande vraie. Depuis sa peau ne va pas mieux, en parallèle elle suit un traitement homéopathique et elle a arrêté tout produits laitiers. Je voudrais savoir si je peux lui commender le serum numéro 4. Livrer vous à l’île de la Réunion? que me conseilleriez vous comme protection solaire, impossible de trouver d’écran bio chez nous. Je vous remercie. J’attends votre réponse pour pouvoir passer commande.

    • bonjour

      je souhaiterais avoir vos conseils car j’ai une plaque sur la hanche depuis 1an 1/2, j’ai fais deux prélèvements, prise de sang et deux biopsie, j’ai eu plusieurs traitements pour les mycoses, la peau sèche, psoriasis, eczéma et maladie du chat, bref rien trouvé sauf peut être un érythèmes annulaires pour l’instant le dernier diagnostic de ma dermato. j’ai été traité avec ketoderm, mycoster, sporiline, prévisone, diprosone, daivobet, bétacade de dermagor, clarelux et actuellement bétésil le soir et dermalybour le matin et en vain.
      maintenant je commence a en avoir une nouvelle sur le bras et là ça commence à plus que m’inquiéter
      mon homéo m’a dit que je manquais de zinc et de vit A et me traite en supplément.
      j’ai constaté que si je fais des séances d’uv cela aurait tendance à diminuer mais provisoirement.
      j’ose espérer que vous pourrez me venir en aide car je ne sais plus comment en finir.
      très cordielament.
      corinne

      • bonjour Corinne,

        nous n’avons pas d’expérience sur l’érythème annulaire.
        vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de chanvre ou du mélange suivant, pour 30 ml:
        huile de chanvre 12 ml
        huile de nigelle 9 ml
        huile de tamanu 9 ml
        vitamine E 10 gouttes
        pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour j’ai une peau mixte et j’utilise votre sérum num 1. Mes pores sont tres dilatées. Je souffre également de couperose sur les joues. Que pourrai je ajouter pour la traiter ou dois je utiliser votre sérum couperose en plus de mon sérum peau mixte? J’ai également acheté l’huile de baie d eglantier et HE de carottes car j’ai un teint terne et non uniforme. Je suis désespérée. Pouvez vous me dire si je peux mélanger tous ces produits et quelles sont les étapes à respecter pour les utiliser correctement ? Merci.

      • bonjour Claudine,

        les pores dilatés peuvent mettre de nombreux mois pour se resserrer.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile de baie d’églantier 2 ml
        huile de chaulmoogra 3 ml
        huile essentielle carotte 10 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour j’ai une peau mixte et j’utilise votre sérum num 1. Mes pores sont très très dilatés. Je souffre également de couperose sur les joues. Que pourrai je rajouter à mon sérum pour la traiter ou dois je utiliser votre sérum couperose en plus de mon sérum peau mixte? J’ai également acheté l’huile de baie d eglantier et HE de carottes car j’ai un teint terne et non uniforme. Je suis désespérée. Pouvez vous me dire si je peux mélanger tous ces produits et quelles sont les étapes à respecter pour les utiliser correctement ? Merci.

      • bonjour Claudine,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:

        bonjour Claudine,

        les pores dilatés peuvent mettre de nombreux mois pour se resserrer.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 3 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile de baie d’églantier 2 ml
        huile de chaulmoogra 3 ml
        huile essentielle carotte 10 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

        A bientôt

    • Bonjour,

      J’aimerais savoir si vous commercialisé la formule contre les tâches blanches sur la peau.
      Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Christine,

      J aimerais des conseils car j ai une peau a tendance acneique avec des traces et cicatrices sur le visage j ai 27 ans je ne peux plus supporter ces boutons!!! J aimerais savoir quel produit me conseillez vous pour lutter contre l acne et surtout faire disparaitre mes traces ( rougeurs et trace de boutons) et cicatrices sur le visage.
      J ai vu les commentaires sur le fluide vergetures je compte le commander mais d abord j aimerais savoir quel produit il me faut pour l acne afin de faire une commande globale.
      Merci d avance
      Marieme

    • Bonjour j’ai une peau mixte avec des pores vraiment dilatés. J utilise l hydrolat de menthe et arbre a thé. Cela fait presque qu’1 mois que j’utilise votre sérum 1 pour peau mixte. Pour l’instant mes pores restent vraiment dilatés. Que dois je faire de plus ?N ayant pas d amélioration j’ai comparé mon sérum reçu qui a une couleur jaune alors que sur la photo du sérum qui est sur votre site il est de couleur orange, je me demande si j’ai reçu le bon sérum. En plus de ce problème je souffre de couperose sur les joues. Que puis je ajouter dans mon sérum 1 pour peau mixte pour traiter cette couperose ? J’ai également les aisselles noires et que dois je utiliser pour les blanchir ? Merci de votre retour.

      • bonjour Claudine,

        il faut parfois de nombreux mois pour que le grain de peau se resserre et pour que la peau se rééquilibre.
        vous pouvez utiliser aussi l’hydrolat de rose de damas.
        vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat au sérum n°1.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        les couleurs des produits naturels peuvent varier, c’est normal, cela dépend du lot de plantes utilisé, les produits naturels ne sont pas standardisés comme les produits conventionnels.
        avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        sur la couperose, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre ou le sérum n°2.
        pour les zones plus foncées, vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de macérât de busserole.
        protégez ces zones du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
        il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches et unifier la couleur du teint, voire beaucoup plus longtemps.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour je vous avais contacté il y a quelques semaines mais cela n’a pas répondu à mes questions. J’ai une peau mixte avec des pores très dilatés. J utilise les hydrolats de menthe poivre et d’arbre à thé. Cela fait près d’un mois que j’utilise votre sérum numéro 1 pour mixte mais mes pores restent très dilatés. Ne voyant pas d’amélioration j’ai comparé le sérum numéro 1 reçu qui a une couleur jaune avec celui qui est sur votre site et qui est de couleur orange . Est il possible que je n’ai pas reçu le bon sérum ? En plus de ce problème de pores dilatés je souffre de couperose sur les joues . Que puis je rajouter à mon sérum pour traiter cette couperose ? J’ai également les aisselles noircies. Que dois je faire pour blanchir les aisselles ? Merci de votre aide

    • Bonsoir,
      Merci de nous faire partager votre savoir, j ai une question à vous poser concernant mes problèmes de peau. J utilise de l huile de jojoba où j ai incorporé de l huile essentielle de thym pour soigner mon acné, je l utilise matin et soir sur mon visage. Puis je l appliquer sur le contour des yeux et paupières ou ce n ai pas conseillé pour atténuer les rides et risque au contraire d assécher ces zones fragiles ? Merci à vous.

      • bonjour Laurie,

        je n’ai pas d’expérience avec l’huile essentielle de thym. je ne peux pas en parler.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, paupières comprises, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile d’argan 9 ml
        huile de pépin de courge 6 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Je viens de découvrir votre site et vos précieux conseils.
      J’ai 62 ans, voilà, je souffre, hormis, d’une couperose, d’une rosacée papulo-pustuleuse sur la partie médiane du visage, n’en pouvant plus (je ne suis pas médicaments) je suis le traitement à faire 2 mois, prescrit par une dermatologue: tetralysal 300mg 1 gelule le soir et crème de base rosex, il y a 1 peu d’effet, mais le désenchantement, cela peut revenir.
      je vous remercie par avance de m’aider à trouver peut-être la bonne solution

      • Bonjour,
        je comprends votre désenchantement.
        Il est cela dit impératif d’agir très vite, car cette rosacée abîme votre peau sur le long terme.
        Je vous conseille effectivement d’arrêter.
        Puis nettoyez votre peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande.
        Appliquez, matin et soir, quelques gouttes du sérum visage N2. Voici le lien :http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
        Il est possible qu’il y ait un petit effet rebond (dans 30 % des cas) mais cela ne dura sera que quelque semaines, le temps que votre peau purge toutes les toxines qu’elle a accumulées.
        Allez voir quelques témoignages de personnes qui ont utilisé cette formule et à qui cela a changé la vie.
        À bientôt

    • Bonjour Christine
      J’ai une couperose sur les joues, et la zone médiane grasse. J’ai suivi vos conseils, je nettoie ma peau avec le liniment et j’applique ensuite un hydrolat.
      Je me suis abonnée à “my personnal formula”, mais j’hésite à utiliser un sérum unique pour tout le visage ( je suis habituée à mettre ” par zone”). Que me conseillez vous ? ( j’ai déjà appliqué trois huiles différentes selon les zones…un peu fastidieux)
      D’autre part, ma peau tire toujours à un moment de la journée, je mets donc souvent une crème bio en plus de l’huile. Est ce judicieux ?
      Je vous remercie d’avance de votre réponse et de votre site internet qui fourmille d’information
      Anne-Carole

      • Bonjour Anne Carole,
        je comprends que vous trouvez ça fastidieux et effectivement je vous conseille d’aller vers la simplicité.
        Vous pouvez tout à fait utiliser une seule et unique formule pour votre visage.
        Si votre peau tire c’est qu’elle n’est pour l’instant pas équilibrée, et c’est tout à fait normal si vous avez encore de la couperose.
        Or c’est cette dernières qui abîme la peau sur le long terme, c’est donc ceci qu’il faut traiter en premier.Si
        Faites-vous la formule du sérum visage N2 (anti couperose) et appliquez-là sur l’ensemble de votre visage, ceci va également réguler le sébum.
        Et quand votre peau ira beaucoup mieux, pratiquement plus de rougeurs, elle sera plus équilibrée, donc elle ne tirera plus.
        Normalement il n’est pas souhaitable de mettre de la crème bio en plus de l’huile.
        À bientôt

    • Bonjour
      Je suis nouvelle et j ai lu les commentaires et regardé les vidéos.
      Aujourd’hui j ai 56 ans ma peau à besoin d’un coup de fouet “”un raffermissant” j ai la peau déshydratée et sensible, je me bats aussi depuis 2 ans contre mes poches sous les yeux qui me vieillissent j ai essayé la calophylle mais ça me pique les yeux..et d autres produits assez onéreux qui ne fonctionnent pas ….ces poches me rendent malade , j ai un visage toujours fatigué quel produit me conviendrait pour les diminuer s.v.p??
      merci Christine

      • bonjour Danielle,

        les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
        mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
        bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
        pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
        si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
        HV CARTHAME 5 ml
        HV TAMANU 4 ml
        HV AVOCAT 5 ml
        He Ciste ladanifère 6 gouttes
        He Carotte 6 gouttes
        HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
        la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
        vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour
      Souffrant d’une glossite depuis 1 an j’aimerai savoir si il existe un sérum adapté à cette pathologie
      Dans l’attente de votre reponse

      • bonjour Corinne,

        nous n’avons pas d’expérience sur la glossite.
        vous pouvez essayer de faire des bains de bouche avec de l’huile de chanvre.
        conservez les huiles végétales au frigo.

        A bientôt

    • Bonsoir
      Je souffre d’acné et de micro kystes
      J’ai commandé le gel d’aloe Vera mais Apres lu tout votre site et votre brochure je suis un peu perdue.
      Entre l’huile Essentielle de Ravintsara et d’helicryse italienne, le sérum numéro 1… Que choisir ? Ou tout mettre ? Dans quel ordre ?
      Merci d’avance

      • bonjour Eloyse,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
        dans l’ordre, après le nettoyage/démaquillage avec liniment ou jojoba + hydrolat, appliquez le gel d’aloe vera, puis avec un coton, les huiles essentielles sur les zones, boutons récalcitrants, et finissez par le sérum.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour , Christine !.. Je suis très déçu que vous vous occupées particulièrement plus à d’autres gens que moi , suite à plusieurs reprises à ma demande je suis sans réponse de votre part !… Merci infiniment de votre compréhension **

      • bonjour André,

        voici la réponse qui vous a été faite le 6 juillet dernier à votre dernier commentaire:

        bonjour André,

        vous pouvez appliquer matin et soir l’oléo-fluide n°3 cicatrices et huile de chaulmoogra (taches brunes et blanches).
        protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.”

        A bientôt

    • Bonjour
      J ai découvert votre site depuis 4mois et je suis vraiment ravie de tt vos conseil, que j ai suivis à la lettre! Et j ai enfin une peau bcp plus agréable! J ai supprimé tt produit pharmaceutique ou autre.
      J ai une peau mixte tendance acneique,j ai 42 ans.
      J ai fabriquer les sérums que vs proposer sur votre site et ma peau est bcp mieux.
      J ai une peau avec des tâches brunes et blanches sur les joues, sur le front une tâches brunes.
      Sur les joues j ai des michrokystes pouvez vous me donner une formules complètes pour traiter ces problèmes
      J ai acheté les produits pour les tâches brunes , puis je remplacer l huiles de rose musquée par l huile de chaulmoogra pour les tâches blanches.
      Ce sérums que j utiliserai le soir à partir du mois d octobre, pour le matin que me conseillée vous?
      J ai fais la formule sérum peau mixte et matures,mais une fois que je me maquille elle reste une peu grasse et les pores se dilates, et j utiles des poudres minérales
      Merci de votre réponse

      • bonjour ,

        je suppose que vous arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous utilisez des poudres minérales libres?
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, microkystes, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        non l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
        l’huile de chaulmoogra est très bien adaptée !
        vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour ml:
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de chaulmoogra 4 ml
        macérât de busserole 3 ml
        huile de pépin de raisin 3 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

    • Bonjour, j’utilise avec plaisir et succès vos conseils et certains de vos produits sur le visage depuis bientôt 2 mois et j’ai bien sûr éliminé toute la cosmétique traditionnelle y inclus le maquillage. Ma peau n’a pas mis longtemps à s’habituer. Les premiers jours quelques rougeurs à l’application de l’huile de chanvre qui disparaissaient dans l’heure.
      Je suis si convaincue que j’ai eu envie de tenter l’expérience sur le corps depuis un mois. Et je confesse que c’est moins concluant pour le moment. notamment sur les jambes. J’ai 58 ans ménopausée sous ths et j’ai la peau plutôt claire sans problème particulier à part ceux liés au vieillissement (vaisseaux etc…). J’applique votre baume karité-chanvre que je dilue un peu dans de l’huile d’avocat pour en faciliter l’usage mais je sens ma peau à peine assouplie et trop peu nourrie. Comme si tout restait en surface, un temps assez court de surcroît. Elle reste desséchée. J’ajoute que je suis une bonne buveuse d’eau.
      Quelle huile pourrait la nourrir mieux en attendant qu’elle travaille un peu toute seule ?
      Merci vivement pour vos conseils.
      Francine.

      • bonjour Francine,

        vous pouvez ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        vous pouvez essayer plutôt le mélange suivant, pour 50 ml:
        huile de bourrache 10 ml
        huile d’avocat 20 ml
        huile de tamanu 10 ml
        huile d’abricot 10 ml
        vitamine E 15 gouttes
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour.
      Je voudrai savoir avec quoi je peux mélanger l’huile essentielle de carotte que j’ai acheté sur votre site,sachant qu’elle ne s’utilise pas pure. MERCI

      • bonjour Betty,

        si c’est pour des taches, vous pouvez utiliser du macérât de busserole.
        si c’est pour des cernes, avec de l’huile de carthame.
        cela dépend de quel problème vous souhaitez régler.

        A bientôt

    • Bonjour,

      Je vous ai acheté récemment du macérât de Busserole.

      Je fais une application par jour, pure (une goutte par ci, par là).

      Depuis, mes cicatrices sont encore plus rouges et cela me démange pendant quelque temps (toute une nuit bien souvent) après chaque application.

      Ces réactions sont-elles normales ?

      Par ailleurs, j’ai eu il y a plus d’un mois un gros point noir sur le nez qui s’est enflammé. Je n’ai pas cherché à le percer. Depuis, il est toujours là et une sorte de kyste rouge s’est formé dessus. Que puis-je appliquer dessus pour faire partir ce kyste ?

      Merci d’avance.

      • Bonjour Nin,

        Le macérât de Busserole est obtenu en faisant macérer la Busserole dans de l’huile de sésame, avez vous une allergie connue au sésame? Si vous avez des sensations de démangeaisons, essayez plutôt les huiles d’Argan et de rose musquée comme dans notre oléo fluide N°3 qui donne de bons résultats pour les problèmes de cicatrices:
        http://www.oleassence.com/oleo-fluide-3.

        Pour votre kyste vous pouvez utilisez de l’Aloe vera avec une petite goutte de Tea tree matin et soir en massant légèrement pendant 2 minutes.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,
      J’ai acheté récemment votre mélange d’huiles contre le psoriasis pour mon époux.
      Après un début plutôt satisfaisant, cela revient malgré deux applications par jour.
      Auriez vous une explication ou un conseil.
      Vous en remerciant par avance,
      Bien cordialement
      Linda

      • bonjour Linda,

        je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
        du stress, un foie déséquilibré, une immunité affaiblie sont des causes qu’il faut étudier et si c’est une cause potentielle, essayer de réguler.
        votre époux peut faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Adepte récente de vos produits je souhaitais savoir si vous pouviez nous conseillez un shampoing naturel pour cheveux très sec et cassant.
      C’est un peu difficile de se retrouver dans la lecture des étiquettes même des produits biologique.
      Merci beaucoup.

      Lea

      • bonjour Lea,

        vous pouvez appliquer avant le shampooing , de l’huile de coco, vous pouvez laisser poser jusqu’à 1 h, puis vous pouvez utiliser un shampooing doux bio sans sulfate, comme les produits cosmo’naturel du laboratoire gravier ou autre, nous ne conseillons pas de marque particulière.

        A bientôt

    • Les tarifs des produits ??merci d’avance

    • bonjour
      j’ai deux question a vous poser dejas en premier temps jai une tache rouge qui est sortis sur mon nez je suis allez voir mon generaliste qui ma dit que c’etait un engiome est qui fallez voir un dermatologue qui ma aussi confirmer un engiome
      est elle ma dit d’allez me le faire enlever par un lazer vasculaire mais sa me fait un peux peur que sa me face une trasse est vue le prix de la séance ses cher jai aussi une autre question l’ai ma fille qui vas sur ses 11ans est qui commence a avoir de lacné sur le nez est le menton est cest des petits bouton blanc que me conseiller vous car je ne peux pas lui mettre n’importe quoi elle a encore une peau jeune je vous en remercie d’avance

      • Bonjour Valerie,

        Christine a justement écrit un article sur l’angiome et comment le traiter au naturelle sans laser. Voici le lien, vous y trouverez tous les renseignements nécessaire:
        http://www.oleassence.fr/traiter-langiome-rubis-sans-laser

        Pour votre fille vous avez tout à fait raison de rechercher le bon produit pour elle. Sa peau est fragile et doit être traitée tout en douceur.
        Ne surtout pas utiliser de produits nettoyer décapant. Nous pouvons lui conseiller de se nettoyer le visage avec du liniment olé calcaire suivi d’un peu d’hydrolat de menthe poivrée.
        Elle peut tout à fait utiliser un peu d’aloe vera 2 à 3 fois par semaine sur ces petits boutons blancs et appliquer quotidiennement sur le visage le mélange suivant: (HV= huile végétale et HE= huile essentielle)
        HV JOJOBA 9ml
        HV NIGELLE 10ml
        HV RAISIN 10ml
        HE Géranium Rosat 0,5ml
        Vitamine E 5 gouttes
        Faites au préalable un test de tolérance pour vous assurer que sa peau ne réagit pas aux huiles essentielles: une petite goutte au creux de l’avant bras et attendre 24h si une rougeur/démangeaison apparaît. Si non elle pourra alors l’utiliser dans son sérum.
        A bientôt

    • bonjour j’ai subi une greffe il y a un peu plus d’un sur le nez 2cm de large sur 2cm de haut et avec le temps la greffe est devenu blanche. puis je utilisé le serum oléo fluide n°6 merci pour votre réponse

    • Bonjour christine
      Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils.au mois de janvier j’ai fait la découverte du serum n°2 pour ma couperose et rosacée que j’ai appliqué tous les soirs et je vois 2 boutons bien rouge sur mes joues depuis qq jours…je viens de faire une nouvelle commande sur vos conseils avec le liniment et l’hydrolat+huile de chanvre car ma couperose va mal….pourriez-vous me donner de nouveaux consels ou protocole pour ma peau,que je fasse les choses correctement…les boutons sont-ils liés au serum???je suis completement déprimé christine,je voudrais appliquer vos conseils a la lettre pour ne pas faire d’erreurs.je voudrais recommandé le serum mais venant de faire une commande et des frais de port élevé,puije avoir un code promotionel !! Indiquez-moi également la solution en cas de boutons…je souffre beaucoup en ce moment et votre reponse ne peutetre que du reconfort et ne pas baisser les bras.merci pour votre reponse rapide j’espere cordialement nathalie

      • bonjour Nathalie,

        les boutons peuvent venir d’un effet rebond. c’est tout à fait normal.
        il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
        continuez le sérum n°2.
        conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour, j’ai fais votre sérum pour vergetures et je me demandais si il n’y avait aucun soucis pour les tatouages? J’en ai un assez grand sur la cuisse et un plus fin sur l’autre. Ca peut mal? Merci :)

    • Bonjour, j’ai 28 ans et après plus perte et prise de poids, je contaste qu’au niveau du visage mes joues sont plus basses j’ai les sillons nasogiens marqués et les cernes creusée. Mes joues sont affaissés j’ai perdu en volume, la graisse est descendu vers le bas du visage .. que me conseillez vous pour retrouver en volume en élasticité afin de repositionner les volumes de mon visages ?

    • Bonjour! J’utilise votre seum anti-couperose depuis qq mois. Je pars bientot en vacances et je voudrais savoir ce qui est le mieux pour me proteger et bronzer! Une creme 50 ou je peux utiliser l’huile de karanja et mettre de la poudre de soleil pour cacher mes rougeurs merci a vous

  2. bonjour jaimerait savoir si il est possible de faire disparaitre un masque de grossese apres 9 ans ,jattend de vos nouvelles avec impatience merci

    • Souvent le masque de grossesse est du à une hyperpigmentation de la peau suite à une exposition au soleil pendant la grossesse. Si ce masque n’a pas disparu 6 mois après l’accouchement, il va falloir procéder à une dépigmentation de la peau avec des molécules dépigmentantes.
      La formule pourra alors se rapprocher de celle des taches brunes, en y associant de l’Huile de Rose Musquée, du Macérât de Busserole et si vous n’êtes pas allergique, des Huiles essentielles, comme celle de Carotte ou de Céleri. Cette formule marche très bien sur des taches très anciennes. Il faudra cependant attendre 2 mois en appliquant le Sérum Antitaches matin et soir pour voir une véritable atténuation ( j’ai eu plusieurs cas dans ma clientèle qui ont constaté une grande amélioration).
      Puis se protéger du soleil et éviter les médicaments à base d’oestrogènes (tels que la pilule).
      Bon courage à vous.

    • Bonjour Nolween

      Merci pour votre réponse.J’ai commandé les ingredients que vous m’avez indiqués.Puis-je faire les mélanges dans un flacon vide ayant contenu de l’huile de jojoba? Dois-je mettre de la vitamine E dans le reste des huiles végetales en attendant de refaire des mélanges?

      A bientot

    • j’ai oublié de vous dire que maintenant j’ai de chaque coté des lèvres ce qui ressemble à de la perlèche et je pense que c’est lier aux restes de mes problèmes.
      Corinne

    • Bonjour,
      Je souhaiterais avoir plus d’informations sur le sérum pour la kératose pilaire.
      En effet, j’ai préparé ce sérum il y a tout juste 1 mois. Je le mets matin et soir sur le haut de mes bras et je mets du gel d’aloé véra avant.
      Pour l’instant, je n’ai pas vu d’évolution. Je sais qu’il faut de la patience…
      Est-ce que ça peut disparaître complètement? Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse.
      Merci Christine et Nolween pour avoir toujours pris le temps de me répondre.
      Très bon week-end!

      • bonjour Carine L.,

        je suppose que vous avez arrêté les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        en effet, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.

        A bientôt

    • Merci pour la réponse Nolwen

      Je n’arrive pas à retrouver mon autre commentaire et donc de voir votre réponse, désolée si je l’ai mis plusieurs fois.
      Pour mon souci d’acné et micro kystes il vaut mieux le sérum 1 ou 4 Apres la routine hydrolat + aloe Vera + huiles ?
      Merci d’avance

  3. Bonjour Christine,
    J’ai donc fait un nouveau sérum peau mature avec les différentes huiles que tu m’avais conseillé (notamment le remplacement de l’huile de pépin de courge par l’huile d’argan) et procuré. Du fait que je ne puisse pas mettre d’huiles essentielles dans mes produits pour des problèmes d’allergie, il est vrai que l’odeur de ce nouveau sérum est un peu ‘particulière’ mais comme tu m’avais prévenu cela ne dure pas et franchement, je voulais te dire que ce nouveau sérum est un vrai bonheur : dès son application je sens ma peau nourrie, reposée, revivifiée ; j’ai donc à nouveau rendez-vous le soir avec mon sérum (puisque c’est le moment où je l’applique) !

    • Merci beaucoup Nathalie, pour ce commentaire élogieux sur la qualité des produits et des conseils. Pour moi, c’est un vrai bonheur de partager avec les unes et les autres ce savoir faire pour apporter à notre peau tous les éléments dont elle a besoin et lui procurer ce bien-être, cette douceur et cette souplesse, que nous souhaitons tous. Bref, UNE BELLE PEAU SAINE et ECLATANTE.

      Ton feed-back est très intéressant et je suis ravie de voir que, de plus en plus de personnes de mon entourage n’hésitent plus à s’approprier ce savoir-faire, pour leur plus grand plaisir et celui de leur peau .

    • Bonjour,

      J’ai préparé le mélange que vous m’aviez indiqué, soit:
      argousier:6ml
      raisin:5ml
      courge:4ml vitamine e:5 gouttes

      Puis-je y ajouter de l’huile essentielle de geranium rosat, et si oui combien de gouttes?
      D’autre part j’ai acheté il y a quelques mois une brosse electrique pour le visage, comment l’utiliser maintenant que je n’emploie plus de demaquillant classique mais de l’huile de jojoba?
      Merci pour l’attention que vous portez à mes questions.

      A bientot

      • bonjour Monique,

        nous n’avons pas d’expérience sur l’utilisation d’une brosse électrique pour le visage.
        vous pouvez ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
        vous pouvez nettoyer et démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.

        A bientôt

    • Bonjour
      Deux questions : J’applique mon gel d’aloe Vera chaque soir. Cela me fait comme la sensation d’un masque et le matin au réveil des petites pelures du gel un peu partout sur le visage. Cela me dérange en rien mais est ce normal que cela fasse ca ? Je conserve mon produit chaque jour au frigo.

      Puis, j’avais pour habitude d’aller me faire retirer les comédons et micro kystes chez l’esthéticienne environ toutes les 6 semaines. Ce qui me laissait de belles marques rouges et l’apparition d’autres comédons. Maintenant que j’ai commandé un traitement naturel avec vos profuits, pensez vous que je dois continuer à me les faire enlever ou ma peau se régulera mieux sans ?
      Merci d’avance

      • Bonjour Eloyse,
        Vous avez tout à fait raison de conserver votre gel d’Aloe vera au réfrigérateur. Il est normal qu’au réveil il y ait des résidus de gel : celui-ci ne pénètre pas en totalité votre peau. En effet le gel d’Aloe vera contient un épaississant qui en séchant forme une mince pellicule qui tire un peu la peau . Je vous conseille de tamponner votre visage du bout des doigts juste après l’application du gel et cette pellicule disparaîtra ainsi que cette sensation de masque. N’hésitez pas à appliquer ensuite un sérum huileux qui donnera à votre peau ce dont elle a besoin pour la maintenir hydratée.

        Quant à vos rendez vous chez l’esthéticienne, vous vous êtes rendue compte vous même que vous deviez les renouveler fréquemment. Cela nettoie la peau certes mais sans la traiter en profondeur pour réduire la taille des pores et limiter l’apparition des comédons. En plus de l’application de nos produits, je vous conseille de suivre le protocole pour peau mixte ci dessous :
        http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique

        A bientôt

  4. Bonjour,
    J’ai 41 ans, femme active et sportive, j’ai (malheureusement!) un peu de cellulite aux genoux, cuisses, hanches et ventre.
    Je fais actuellement des séances de palpé roulé au hammam saint augustin qui m’a donné vos coordoonées.
    Elles m’ont affirmé que vous auriez des conseils à m’apporter.
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement,
    Cécile.

    • Bonjour Cécile,

      La cellulite est une défaillance du tissu cutané qui est en situation d’inflammation. Une bonne alimentation riche en Oméga 3 ( les poissons des Mers froides: saumon, thon, harengs, maqueraux) va venir aider à résoudre ce problème, ainsi qu’une activité physique, ce que vous faites déjà et ce qui a limité sans aucun doute cette cellulite.

      On peut aussi aider à sa résolution en faisant des massages avec des huiles à la fois circulatoires (qui vont apporter les nutriments là où c’est nécessaire) et anti-inflammatoires :
      Les Huiles de Carthame, Tamanu, Macadamia car elles contiennent de la Vitamine K et des actifs améliorant la circulation et des huiles riches en Oméga 3 : telles que l’huile de Rosier Muscat , de Chanvre et celle de Perilla. Pour compléter leur action, il est recommandé d’ajouter des huiles essentielles drainantes et délipidantes, comme la Criste Marine, le Lemongrass, le Citron , le Patchouli, le Génévrier, le Cèdre de l’Atlas ou le Cyprès toujours vert.

      Plusieurs possibilités:
      Vous avez déjà une huile de massage neutre, vous y ajoutez 10% d’un mélange de quelques huiles essentielles citées ci-dessus ( 2-3 par exemple) : soit pour 90 ml d’Huile de massage, 3 à 4 ml de chacune des Huiles Essentielles ou 90-120 gouttes chacune . ( Par exemple : Cèdre, Cyprès, Patchouli pour une cellulite non douloureuse)

      Vous avez aussi la possibilité de venir la fabriquer vous-même à Bonnieux avec moi (25′ de Cavaillon) et je vous expliquerai à quoi chacune d’entre elles sert.

      Vous pouvez aussi commander les ingrédients sur mon site Internet de vente : http://www.oleassence.com
      Il y a plusieurs autres formulations possibles, selon que votre cellulite est aqueuse ou non, douloureuse ou non.

    • Merci aurélie pour votre réponse
      Autre question :
      Le soir, J’applique le sérum 4 Apres hydrolat menthe poivrée + gel aloe Vera + huile Ravintsara sur boutons. En regardant le lien que vous m’avez conseillé sur la routine des peaux acnéïque cela est écrit que le sérum devait se mettre le matin. Mais certaines le font le soir. Puis je en mettre le matin et le soir ? Ou que le matin ? Ou que le soir ? Ma peau s’assèche et je ne sais plus trop comment appliquer ce sérum. Merci de m’orienter à nouveau
      A bientôt

      • bonjour Eloyse,

        l’application du sérum peut se faire matin et/ou soir.
        écoutez votre peau. elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  5. Bonjour,

    J’ai lu quelques articles de votre blog qui m’ont plutôt convaicu d’utiliser des produits naturels pour ma peau. J’ai donc acheté de l’huile végétale vierge d’argousier mais je ne sais pas comment on doit l’utiliser. Puis-je l’appliquer directement sur ma peau? Parce que j’ai cru comprendre sur d’autres sites qu’il fallait faire un préparation avec une concentratino assez faible de l’huile. L’huile pure appliquée directement sur la peau est-elle dangereuse? Merci de m’éclairer et bravo pour votre site qui est plutôt bien fait :)

    • Bonjour Jérémy,

      merci pour votre commentaire qui est très encourageant.

      A vrai dire, il existe plusieurs huiles d’Argousier : l’huile de pulpe d’Argousier, l’huile de Pépins d’Argousier dont la composition est très différentes et l’huile Complète qui est un mélange des 2.
      L’huile de Pulpe est une huile stable, très riche en caroténoïdes (très orangée), et en acide palmitoléique, très cicatrisant et réparateur.(Ne pénètre pas très facilement). A privilégier pour les peaux sèches.
      L’huile de Pépin est une huile sèche, très riche en Oméga 3, donc anti-inflammatoire (calme les démangeaisons, les rougeurs, les brûlures) et elle contient en plus des molécules anti-infectieuses. Elle est peu comédogène. Elle est aussi orangée et donne Bonne Mine. A privilégier pour les peaux mixtes ou à tendance acnéique.

      L’Huile Pure n’est absolument pas dangereuse, mais c’est une des Huiles les plus chères (pour la graine surtout : entre 800 et 1300 € le litre),et d’autre part, elle peut tacher, c’est pour cela qu’on recommande une concentration faible. Un mélange avec d’autres huiles aux vertus complémentaires est cependant recommandé.
      Par exemple, dans la formule du sérum visage de ma gamme, je mets 1/3 d’Huile de Pépins d’Argousier, 1/3 d’Huile d’Onagre et 1/3 d’Huile d’Argan. Il est destiné aux Peaux Matures mixtes. Mes clientes en sont ravies.

    • Bonjour
      Merci pour tous vos conseils.
      Pour l’oléo capillaire numéro 1 cheveux secs, il faut l’appliquer sur cheveux secs ? Ou mouillés ? Deja propres ?
      Merci d’avance
      Votre site et vos produits me font reprendre confiance en moi ! A bientôt

  6. Bonojour,

    Sur, doctissimo vous m’aviez conseillé d’utiliser les huiles végétales d’argousier et de jojoba pour soigner ma peau qui est devenue très seche et sensible suite à plusieurs années d’application d’une crème anti acné a base de tretinoine. J’ai arrété toutes cremes hydratantes convientionnelles pendant 5 semaines, comme vous me l’aviez conseillé, et j’utilise maintenant ces deux huiles depuis 2 semaines mais l’état de ma peau n’a pas vraiment changé :( Que faire? je commence à me dire que ma peau va rester comme ça toute ma vie.

    • Bonjour Bernard,

      comme vous le dites dans votre commentaire, votre peau a subi plusieurs années d’application d’une crème à base de tretinoïne, qui est super exfoliante. Après 5 semaines de jeune, elle a fait un cycle de renouvellement de son épiderme. Mais elle a besoin de temps pour une régénération profonde.
      Pour moi, vous êtes sur la bonne voie.
      Pour accélérer le process, essayez pendant 15 jours l’huile d’Argousier pure, matin et soir. Si vous sentez que votre peau est encore trop sèche, 15′ après la 1ère application, enduisez-là alors d’Huile de Jojoba. Cela prendra quelques semaines avant que vous constatiez un réel changement.

      D’autre part, vous avez sans doute remarqué qu’il fait froid et sec actuellement, si vous vivez en France. Moi qui ai la peau mixte d’habitude, elle est beaucoup plus sèche et rugueuse actuellement. Je la bichonne avec des Sérums beaucoup plus gras, pour la protéger et l’isoler de ces conditions climatiques désastreuses pour la peau.
      N’hésitez pas à surdoser actuellement. Quand il fera meilleur, donc un temps plus normal, vous verrez alors les résultats que vous attendez ( au bout de 6 à 8 semaines).

    • Bonjour
      Le sérum 4 et le Liminent se conservent ils au frigo ?
      Merci d’avance
      A bientot

      • bonjour Eloyse,

        si vous les utilisez dans les 2-3 mois, conservez les à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        si vous les utilisez en plus de 3 mois, conservez les au frigo.

        A bientôt

  7. Bonjour,

    Oui, c’est vrai qu’il fait très froid actuellement (là où je vis il fait dans les -18 le soir!). Je me suis renseigné sur plusieurs sites et j’ai lu que, pour hydrater la peau, je pouvais faire des masques hydratants à base de miel, de yaourt et d’autres ingrédients naturels, 2 à 3 fois par semaine. Ils conseillaient, de plus, d’appliquer quotidiennement du gel d’aloé vera mélangé avec une huile comme celle de jojoba pour favoriser l’hydratation de la peau. Qu’en pensez vous? J’ai envie d’essayer mais je crains d’en faire trop et d’au final empécher ma peau de “traivailler toute seule”. J’ai également appris que je pouvais faire une cure de capsules d’huile de bourrache en compléments alimentaires durant 1 à 2 mois et que c’était très bon pour l’hydratation de la peau et des cheveux. Je pense essayer, pensez vous que c’est une bonne idée? Merci de votre aide :-)

    • Je comprends très très bien votre impatience de retrouver une peau saine et en bonne santé, surtout actuellement pour affronter les rigueurs du climat.

      Et si vous faisiez confiance à la nature et à votre peau. Elle sait se régénérer toute seule. Regardez votre peau, quand elle se coupe et elle se déchire, elle se répare toute seule avec les ingrédients que vous lui avez apportés dans votre nourriture. Elle est géniale, votre peau.

      Savez-vous aussi que le Stress est un des plus grands ennemis de la peau ? Pourquoi ? Car qui dit stress pour notre cerveau, celui-ci comprend DANGER. Il va alors demander aux organes vitaux de notre corps, essentiels pour fuir le danger, de mobiliser tous les ingrédients nécessaires à la FUITE.
      Ainsi, seront privilégiés,
      le Cerveau, pour réfléchir à la stratégie de fuite
      le coeur pour apporter l’oxygène nécessaire
      les muscles pour fuir
      La peau alors n’aura plus rien pour elle, car elle n’est pas indispensable en cas de danger.

      Vous faire du bien est effectivement très important et faire 2 à 3 fois par semaine un masque à base de miel, très cicatrisant, surtout celui de Lavande, et d’Aloe Vera est une excellente idée.Vous lui apportez des éléments naturels qu’elle va pouvoir utiliser. Choisissez les BIO.

      La cure de capsules de Bourrache est aussi un conseil à suivre, car la Bourrache est très riche en Acide gamma-linolénique, un acide gras qui accélère la régénération de la peau.

      En résumé, vous faites des séances de masques naturels, lors desquelles vous allez vous décontracter, vous absorbez des aliments riches en Ingrédients dont la peau a besoin: légumes, poissons des mers froides….., vous complétez avec des capsules de Bourrache et vous faites confiance à votre Corps qui a besoin de temps.
      Avec ce cocktail, votre peau va de mieux en mieux se porter.
      Bon courage.

    • Bonsoir,

      Chaque soir, Apres application du gel d’aloe vera, je mets le sérum 4 (j’attends quelques minutes entre chaque pose). Bien que je sens un meilleur confort, Ma peau brille et semble grasse après l’application du sérum, comme si l’aloe vera faisait barrière et empêchait le sérum de pénétrer. Je me demande même si le sérum ne finit pas sur mon oreiller la nuit et non sur ma peau.
      Est ce que je me trompe ?
      Merci d’avance

      • bonjour Eloyse,

        vous pouvez appliquer le sérum juste après le gel d’aloe vera.
        le gel d’aloe vera doit s’appliquer en très petite quantité, en local, sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs.
        le sérum n°4 doit s’appliquer aussi en petite quantité, 4-5 gouttes sur tout le visage. si cela brille, appliquez en moins. si votre peau absorbe très bien les huiles, vous pourrez en appliquer plus.
        la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        écoutez votre peau.

        A bientôt

  8. Oui je sais que ma peau a besoin de temps pour se régénérer, mais ça fait quand même bientôt 2 ans que j’ai arrété la trétinoine et que ma peau souffre donc j’angoisse vraiment à l’idée qu’elle ne redevienne plus jamais comme avant! Pas toujours facile de garder le moral et de rester confiant… Je prie pour que ces soins naturels marchent car sinon je ne saurai vraiment plus quoi faire. Merci pour vos conseils en tout cas.

    • Bonjour
      J’applique le sérum 4 pour mes boutons.
      J’ai des marques (cicatrices lisses), il me semble que c’est le sérum 1 adapté pour cela?
      Puis je appliquer les deux sérums l’un sur l’autre ?
      Merci d’avance

  9. Bonjour
    Je me permet de vous demander le soin que vous pourriez m’indiquer ou me
    procurer pour des taches au visage (Vitiligo)
    Recevez mes salutations.

    • Je comprends très bien votre situation qui ne doit pas être facile. Votre problème est celui de la dépigmentation de votre peau due à la perte des mélanocytes, dont l’origine peut être immunitaire.Très sincèrement, je n’ai pas d’expériences et de retours sur cette affection. Cela dit, il existe des produits connus pour leurs propriétés. Je viens de faire une étude sur le sujet et voici ce que je vous propose comme formule, au vu des études sur la question:
      Pour 30ml:
      18ml d’Huile de Nigelle
      10ml d’Huile de Sésame
      1ml d’Huile essentielle de Bergamote (photosensibilisante)
      0,5ml d’huile essentielle de Citron (photosensibilisante)
      0,5ml d’huile essentielle de Girofle (clou)
      0,5ml d’huile essentielle de Tea Tree
      Vous appliquerez ce mélange sur vos taches en massant doucement le soir seulement.
      Si vous voulez l’appliquez la journée, n’utilisez pas les 2 Huiles Essentielles photosensibilisantes.
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à nous tenir au courant sur l’évolution de votre problème.
      Bon courage et à bientôt.
      Christine

      • Merci pour la formule que vous m’avez indiquée.
        Vous serait il possible de me la préparer et quel en serait
        le côut.
        J’ai une tendinite partant du pied en remontant vers toute la jambe(sequelles
        d’une sciatique) et cela depuis 7ans.Je ne prend aucun médicaments,parfois Doliprane et Diamicron celui ci pour diabéte a trés faible dose.
        Pourriez vous m’indiquer un reméde pour cette tendinite.
        Votre aide me sera précieuse.Un grand merci pour votre écoute
        et vos conseils

        • Bonjour Bernadette,

          malheureusement, je ne peux pas vous la préparer, car je ne serai pas en accord avec la règlementation en vigueur.
          Vous pouvez venir chez moi à Bonnieux dans le Luberon pour vous la préparer.
          Je peux vous procurer aussi les Ingrédients par Colissimo, quoique je ne vende pas l’Huile Essentielle de Bergamote ( vous la trouvererez en pharmacie). Le Coût vous reviendrait à 53€ pour la totalité des flacons, plus 8,20€ de frais de port (en dessous de 75€).

          Pour votre tendinite, il y a une formule géniale:
          pour 30ml:
          24ml d’Huile de Sésame
          3ml de Gaulthérie Couchée ( 6€ le flacon de 10ml)
          2ml d’Eucalyptus Citronné ( 6€ le flacon de 10ml)
          1ml de Menthe Poivrée ( 6€ le flacon de 10ml)
          Il faut appliquer ce mélange 6 à 8 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu’à guérison complète.

          Peut-être souhaitez-vous qu’on en parle au téléphone, n’hésitez pas alors à me joindre au 04 90 04 72 89.

          J’espère avoir répondu à vos questions. A très bientôt.
          Cordialement,
          Christine

    • Bonsoir
      Combien de gouttes de l’huile de Chaulmoogra dois je rajouter à l’oleofluide 3 pour les tâches ?
      Puis je appliquer le Sérum 4 avant ?
      Merci d’avance

      • bonjour Eloyse,

        vous pouvez appliquer directement l’huile de chaulmoogra sur votre peau.
        vous pouvez appliquer les 2 sérums et l’huile de chaulmoogra.
        il faut toujours garder, cependant, à l’esprit , que la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
        attention à ne pas trop appliquer de produit.

        A bientôt

    • Bonsoir
      J’ai acheté l’huile de Chaulmoogra. Comme indiqué je l’ai passé sous l’eau chaude. Le flacon a explosé et j’ai perdu toute l’huile ! Un pot neuf.
      Est ce normal ? J’ai suivi vos consignes.
      Je suis dégoûtée. Une belle somme d’argent gaspillée.

      • Bonjour Eloyse,
        je comprends très bien votre déception.
        l’aviez-vous mis au frigidaire ?
        Si c’est le cas, cela est du à un choc thermique.
        Renvoyez le nous et on vous en enverra un nouveau.
        A bientôt

  10. Bonsoir,

    Avant toute chose je vous remercie pour votre lecture et pour l’intérêt que vous porterez à mes questionnements.

    Je souhaiterai vous faire part de ma situation “cutanée” , j’essaierai d’être précise et compréhensible à la fois .
    J’ai la peau mixte, peau métissée , zone T huileuse avec nombreuses imperfections(microkystes, pores dilatés obstrués , points noirs), une peau granuleuse qui rougit très facilement et tend même à la démangeaison en cas de forte chaleur, mais je présente également de nombreux comédons au niveau des tempes,qui éclosent pour un oui ou pour un non.
    Petite anamnèse: pendant l’adolescence j’ai “torturé” ma peau avec des agents très agressifs tel l’alcool 70_90°, les gommage à gros grains pluriquotidiens, des produits dont je n’ose même pas regarder la composition aujourd’hui auxquels je rajouterai un tabagisme régulier.
    Puis après beaucoup de lecture, j’ai appris de nouvelles notions comme douceur, patience, écoute et je me suis progressivement tournée vers le “bio”.
    Résultat des courses en 2012, je pratique la méthode du “millefeuille” depuis trois mois maintenant, je dois avouer que du point de vue sécrétion sébum et rougeurs il y a eu une nette amélioration, cependant persistent encore ses comédons sur le front et les tempes,ma peau est restée granuleuse(même si elle ne brille plus) mes pores restent dilatés, et st ponctués de micropoils sur les ailes du nez, à ce propos j’ai une petite question, est’ce possible qu’après de longues périodes de “maltraitance et triturage” les pores restent dilatés définitivement??
    je voudrai aussi ajouter que je transpire très facilement du visage, cela influe t’il sur la dilatation des pores??
    Je terminerai en vous demandant quels produits sont les plus adaptés , je suis adepte de l’huile de noisette mais est-ce le meilleur produit pour une régénération profonde??

    Merci encore
    Une bonne nuit à vous.
    Cordialement,
    Amandine

    • Bonjour Amandine,

      quelle aventure pour votre peau durant tant d’année et comme cela a du être difficile à vivre.
      Vous êtes en train de lui apporter les meilleurs soins pour lui permettre de guérir. C’est super.
      Non, vos pores dilatés ne le resteront pas après avoir été maltraités.

      En revanche, il vous faudra de la patience, car votre peau a besoin de temps pour retrouver un état équilibré.
      Votre transpiration ne joue pas sur la taille de vos pores. Ne vous inquiétez pas.

      Dans votre cas, pour réguler votre sébum, utiliser l’huile de Jojoba à laquelle vous pourriez ajouter pour 1/2 de l‘huile de Nigelle qui est antiinfectieuse (donc empêche les comédons de s’infecter) et aussi anti-inflammatoire, ce qui diminuera fortement vos rougeurs.

      Pour vos pores dilatés et anti-comédons, l’huile essentielle de Géranium Rosat va les aider à se resserrer et s’aseptiser. Mettez-en 30 gouttes pour 1 flacon de 30ml.

      • Bonjour Christine,
        une réponse rapide et détaillée, je ne pouvais demander mieux, un grand merci pour votre considération!!
        une bonne semaine à vous !!

        Amandine

        • Bonjour Christine,

          Voilà depuis 7 jours j’applique la Jojoba couplée à la Nigelle que j’associe aussi à l’HE de géranium rosat et petit grain Bigarade et depuis 3 jours environ j’ai une floraison (c’est le mot) de comédons, ceux pré-existants ont augmenté de volume et ont rougi et d’autres sont apparus sur les joues, je suis consciente qu’à distance et sans visu le diagnostic est difficile , mais votre avis m’importe beaucoup, s’agit il selon vous d’une intolérance à un des composants ou est-ce la peau qui en s’équilibrant se purifie d’elle même, en somme dois-je poursuivre ou m’arrêter de suite !
          même si il ne s’agit là que de suppositions, je vous suis très reconnaissante de l’intérêt porté à mon “aventure” cutanée.

          Très Cordialement,
          Amandine

          • oops ::aussi après lecture de vos diverses réponses , aussi enrichissantes les une que les autres , je me demandais concernant l’huile d’Argousier , celle vendue sur le site correspond au type Pépin ou Pulpe, ou est-ce une catégorie de plus,pour une peau mixte dévitalisée laquelle conseillée vous??

            Merci
            Une bonne nuit.

            • L’huile d’Argousier vendue sur le site est l’huile de Pépins très riche en Oméga 3. Elle est plutôt sèche ( celle de pulpe plus grasse, et pour les peaux plus sèche)donc pénètre très bien dans la peau et est bien plus adaptée aux peaux mixtes. Elle contient aussi des molécules anti-infectieuses et antiinflammatoires, très appréciées des peaux à tendance acnéique.

            • Bonsoir Christine,
              A l’heure où je vous écris l’éruption s’est atténuée déjà,(je suis en partiels il y a peut-être un facteur stress également)
              Oui, un seul remède pour un seul type de peau cela serait trop facile …bien je vais persister et mettre en application vos conseils dont je vous suis très reconnaissante.
              Je vous ferai part de l’évolution avec grand plaisir.
              Merci pour votre suivi .
              Une bonne nuit à vous, un bon Dimanche également.
              Cordialement.

            • Merci Amandine pour ce petit mot.
              Vous avez raison, le facteur Stress est très important sur l’état de notre peau. D’ailleurs j’en parlerai dans un de mes prochains articles.
              Bonne chance pour vos partiels.
              Cordialement,

              Christine

          • Bonjour Amandine,

            je comprends que cela ne doit pas être drôle et c’est vrai qu’il est difficile de faire un diagnostic à distance, ce qui n’est d’ailleurs pas mon métier. Je suis là pour conseiller des ingrédients qui vont aider à résoudre votre problème.
            Etant donné ce qui vous arrive, je pencherais plutôt pour la 2éme solution, n’arrêtez donc pas tout de suite. En revanche, pour s’assurer que c’est un traitement qui vous va, il faut respecter certaines règles annexes:

            – Avoir une alimentation riche en fibres et pauvre en sucres blancs raffinés
            – Nettoyer parfaitement sa peau matin et soir avec des nettoyants doux
            – Terminer le nettoyage en passant un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée pour acidifier votre peau
            – L’exfolier 1 fois par semaine avec un gommage (et essayer dans votre cas de passer tous les matins avant votre douche, un coton imbibé de jus de citron, à garder pendant 5′ pour un léger peeling) et ne vous exposez pas au soleil
            – Ne pas regarder l’état de votre peau au miroir grossissant trop souvent, c’est générateur de stress, qui a un effet non négligeable sur l’aggravation de l’acné. “keep cool”
            – Appliquer une goutte de Tea Tree dès qu’un bouton apparaît
            Si dans 15 jours, votre peau n’est pas en meilleur état, après ce régime et ce traitement, c’est qu’il n’est pas fait pour vous.

            Car comme pour des traitements médicamenteux, certains marchent sur certaines personnes et d’autres pas.
            Tenez-moi au courant et bon courage.
            Christine

    • Bonjour Christine
      Non je l’ai conserve une journee dans le placard de ma salle de bains, et le soir sous l’eau elle a cassé. À quelle adresse dois je vous renvoyer le flacon cassé ?
      Merci d’avance

  11. Bonjour Christine je tenais à vous dire que je suis ravie d’avoir participé à votre atelier merci de nous faire partager votre passion et votre expérience au plaisir de vous revoir .Virginie

    • Eh bien Virginie, le plaisir a été partagé et je vous remercie pour votre adaptation à ce cours, puisqu’il a été, 1/2 en français et 1/2 en Anglais pour notre amie Svetlana la dermatologue canadienne.
      A très bientôt, j’espère.
      Christine

  12. Bonjour,

    Je m’appelle Caroline et j’ai 26 ans.
    Je fais de la couperose et de l’acné rosacé .J’ai tenté pas mal de traitement, de mon dermato et autre.. mais rien n’a fonctionné.
    J’utilise depuis deux semaine de l’huile de chanvre et mon acné a pratiquement disparu mais il me reste mon visage qui rougi et chauffe à la moindre occasion.
    Je suis tombé sur votre site, et j’y ai vu votre sérum traitant la couperose. J’aimerais essayé pour réglé ce petit problème qui gâche la vie,
    mais je n’ai pas les moyens d’acheter tout les produits contenus dans ce sérum. c’est pourquoi je vous demande s’il serait possible d’acheter le sérum tout fait ?
    et si ce n’est pas le cas, quelques conseils sur le produit indispensable pour régler mon problème de rougeur.

    En vous remerciant.
    Caroline.

    • Bonjour Caroline,

      je suis ravie de savoir que l’Huile de Chanvre a déjà eu un effer sur votre couperose. Je comprends très bien votre problème et voilà ce que je peux vous proposer comme solution.
      Je ne peux pas vous fabriquer moi-même ce sérum, même si je suis Pharmacien, selon la règlementation.
      Si vous habitez le Sud, vous pouvez venir le fabriquer chez moi à Bonnieux dans le Vaucluse.
      Enfin et je crois que c’est le plus réaliste, vous pouvez utiliser 2 des ingrédients qui sont pour moi les plus importants dans cette formule avec des molécules complémentaires. Ce sont les Huiles de Chanvre et de Tamanu.
      Pour un sérum de 30ml, mélanger 15ml de Tamanu avec 15ml de Chanvre. En l’appliquant matin et soir, et en suivant les règles bien connues (épices, froid/chaud, ..), vous devriez constater une nette amélioration.
      Tenez-moi au courant.

  13. bonjour, j’ai decouvert votre site ilya quelques jours et j’avoue que je suis conquise ! j’ai depuis des annees fais des regimes yoyo et ma peau a beaucoup souffert, ceci dit suite a un régime mon poids est stable depuis 2 ans maintenant, mais cette perte de poids a laissé des traces…j’ai des vergetures installées depuis des annees sur le ventre et le haut des cuisses, elles sont blanches nacrées, et elles me complexent beaucoup, et j’ai aussi a la suite de ce regime eu une intervention chirurgicale a la poitrine avec pose d’implants ce qui a laissé des cicatrices tout autour des mamelons, elles sont fines, blanches, nettes et datent de 15 mois, et je voulais savoir s’il était trop tard pour faire disparaitre, les vergetures et ces cicatrices, ou si vous pensez que cela reste possible, si oui est ce que le mélange (macadamia, rose, lavande, ciste) peut faire pour les deux .
    J’espere que j’ai été claire !!! D’avance je vous remercie et continuez a nous aider. Sincèrement.

  14. Bonjour,
    Voilà j’ai des vergetures très blanches (donc assez anciennes) et j’aimerais savoir, si le fluide anti-vergetures (associé à la lavande) acheté seul serait efficace ? ou je dois rajouter à cela une huile végétale, notamment la macadamia ? et si je rajoute cette huile, dois-je la mélanger au fluide ou l’utiliser directement sur ma peau ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Sara,

      Oui, le Fluide Vergeture associé à 2 à 10% d’Huile Essentielle de Lavande est très efficace.
      Pour les femmes qui allaitent, on n’ajoute pas de l’huile Essentielle de Lavande et ce Fluide donne déjà d’excellents résultats Seul.

      L’Huile de Macadamia a aussi un Acide Gras régénérant, appelé Acide Palmitoléique, et est très connu pour agir sur les Vergetures. Mais, c’est une Huile très grasse.

      Je ne pense pas qu’il soit nécessaire dans un premier temps de tout additionner.
      Commencer par la formule que je vous recommande et qui a fait ses preuves. Elle agit vite et est bien absorbée. Si vraiment vos vergetures après 2 mois, sont résistantes, alors vous compléterez avec l’Huile de Macadamia. Mais, je suis sure que cela ne sera pas nécessaire.
      Dites moi quels seront les résultats que vous aurez obtenus.
      Merci et à bientôt.

  15. Bonjour,

    félicitation pour ce très beau site, riche en informations et conseils; je me pose beaucoup de question sur ce dont à besoin la peau et en particulier celle du visage;
    en lisant votre livre gratuit vous dites que la peau à besoin d’humectants et d’émollients alors si je mets uniquement des huiles végétales sur mon visage cela ne suffit pas?
    Aussi faut il absolument une base acqueuse dans un soin? pouvez vous m’éclairer sur le sujet car impossible de trouver de réponses, les uns disent que l’huile végétale suffit les autres disent que non….
    merci, et bonne continuation,
    cordialement,
    juliette

    • Bonjour Juliette,

      les huiles végétales sont toutes émollientes et elles ont surtout comme grande qualité de protéger la peau de la déshydratation.
      Les humectants sont l’eau ou la glycérine, par exemple.
      Pour humecter votre peau, à l’issue de votre douche, appliquez tout de suite votre Huile Végétale sur votre peau humide. Ce sera largement suffisant.

      Je peux vous affirmer que les Huiles Végétales suffisent à “Avoir une belle peau”. Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une base aqueuse. Je sais que c’est le principe des crèmes, dont la force est de vous faire payer très cher une préparation composée de 70% d’eau. L’eau n’a d’intérêt que si voulez incorporer un actif hydrosoluble (soluble dans l’eau). Mais il existe toujours des molécules aux vertus équivalentes liposolubles (solubles dans l’huile).

      Soyez simple et mon conseil est : utilisez des produits avec une composition 100% active, comme les huiles végétales et les huiles essentielles. Elles résolvent ou atténuent bien des problèmes de peau et en tout cas toujours mieux que des crèmes aux acyifs dilués dans l’eau.
      Vous allez être étonnée par les résultats.

      • Bonjour,

        merci de m’avoir répondu si rapidement; il est vrai que depuis quelques temps je pose beaucoup de questions sur la cosmétique et depuis peu j’utilise l’huile végétale d’abricot pour mon visage mais en milieu de journée j’ai l’impression que ma peau manque d’hydratation; à 35 ans je n’ai pas vraiment de rides mais plutôt la sensation que ma peau est moins tendue…
        J’ai vraiment envie d’adopter un mode de vie sain et simple à la fois c’est pour cela que je lis beaucoup sur le sujet de tous ces actifs naturels et aimerais en apprendre d’avantage, peut être auriez-vous des auteurs à me conseiller ou des ouvrages qui pourraient m’aider dans cette démarche?
        Quels sont les molécules liposolubles que l’ont peut rajouter dans l’huile?
        Pensez vous que je puisse me lancer dans la préparation de cosmétique maison en adoptant de bonnes règles d’hygiènes par exemple pour obtenir une crème plus légère pour l’été avec 70% de phase huileuse et 30%de phase acqueuse?
        Selon vous l’alimentation est-elle encore plus importante pour maintenir une bonne élasticité et hydratation de la peau? après mûres réflexions c’est le sentiment que j’ai en ce moment;
        Pouvez-vous me donner votre avis sur une composition que je suis en train de préparer pour tenter d’atténuer des vergetures de longues dates : 40% d’hv de macadamia 30%de rose musquée 15% d’argousier et 15% d’avocat et à cela je mets sur la base de 100ml 15 gouttes d’he de bois de rose 15 gouttes de lavande fine et 15 gouttes de ciste, quand pensez-vous?
        Merci de l’intérêt que vous portez à chacun chacune d’entre nous,
        juliette

        • Bonjour Juliette,

          c’est un vrai plaisir d’échanger avec vous et si cela vous aide à trouver le meilleur traitement pour votre peau, j’en suis ravie.
          Vous avez raison, le mode de vie influence beaucoup notre peau: notre alimentation, mais aussi une vie stressante.
          Un livre que je trouve très intéressant et qui vient de sortir est celui de Julien Kaibeck sur la Slow Cosmétique aux Editions Leduc. Il vous donnera d’excellents conseils et même quelques idées de recette, comme je le fais moi-même de mon côté.

          Les molécules liposolubles que l’on peut rajouter dans l’huile, avec des formules diversifiées et puissantes sont principalement les Huiles Essentielles. Elles sont toutes liposolubles , il faut simplement savoir les manipuler avec précaution.

          La formule que vous proposez pour les vergetures me semble très bien dans sa composition. Pour optimiser son efficacité, pensez à bien masser vos vergetures.

          Quand aux crèmes que vous avez envie de fabriquer, si vous le faites dans un but de ” Savoir fabriquer soi-même” cela est très intéressant et les résultats sensoriels sont supers : toucher, couleur, texture, … Et il est toujours intéressant de comprendre comment sont faits les produits que l’on nous vend.

          Si vous recherchez l’Aspect EFFICACITE, privilégiez des formules avec 100% d’actifs , comme le sont les Sérums réalisés uniquement avec des Huiles Végétales et Essentielles. Dans une crème, vous n’aurez que 30%, puisqu’elles sont composées de 70% d’eau.

          J’envisage de faire quelques formations Vidéo sur ce sujet. Seriez-vous intéressée ?
          A bientôt.

  16. bonjour, je suis desolée de vous deranger a nouveau mais je n’ai pas vu de réponse a mon message , donc je ne sais pas s’il faut faire une manipulation ou aller dans une autre rubrique pour vous lire. Merci et a bientot.

    • Bonjour,

      en fait vous m’avez fait 2 commentaires sur le même sujet à 2 endroits différents de mon blog et pour moi, quand j’ai lu le 2ème sur la page Contact, j’ai vu cru que c’était celui auquel j’avais répondu.
      J’avais répondu sur la page “Comment prévenir et atténuer les vergetures”.
      Je réponds donc à la 2ème question que vous me posez. Il n’est pas trop tard pour réparer vos vergetures.
      J’ai même une de mes amies de 53 ans qui a vu très fortement s’atténuer ses vergetures de 20 ans. C’est dire!
      Et surtout massez bien.
      Cordialement,

      Christine

  17. Bonjour,

    Voilà je dois accoucher dans quelques jour et j’ai pas mal de vergeture rouge sur le ventre. Je voulais savoir:

    -Si je pouvais utiliser après mon accouchement votre Fluide traitent anti vergeture 50 ml juste sur le ventre si j’allaite?

    -si c’était possible de commander un flacon et quel en saurait le coût?

    D’avance je vous en remercie et vous souhaite une très bonne journée.

    • Bonjour Samia,

      je suis de tout coeur avec vous pendant ce moment si exceptionnel que vous allez vivre bientôt. Comme maman de 4 enfants, grands maintenant, je vous envoie toute mon amitié.
      Pour répondre à votre question, OUI vous pouvez utilisez mon fluide de traitement AntiVergetures si vous allaitez, car il n’est composé qu’avec des Huiles Végétales, qui ne traversent pas la peau. Il n’y a aucune huile essentielles dans sa composition.
      Il n’y a rien de plus “Safe” que cette composition.

      Vous pouvez commander le flacon en allant sur mon site de vente : http://www.oleassence.com
      Pour vous rendre directement sur la page, cliquez sur ce lien: Fluide Vergetures
      Il coûte 25€, et vous en mettez très peu, en massant bien.
      C’est l’avantage des Huiles qui sont 5 fois plus concentrée qu’une crème en ingrédients actifs.

      Après votre accouchement, tenez-moi au courant, je serai ravie d’avoir de vos nouvelles.
      A bientôt.

  18. Bonjour !

    Lors de recherche pour composer des produits cosmétiques maison je suis arrivée sur votre site que je trouve plein de bonnes idées et d’articles intéressants.

    Je découvre peu à peu les huîles essentielles et végétales.. j’aimerais composer un produit à base d’acides de fruits et j’aimerais savoir s’il est possible de mélanger ce produit avec une huîle végétale (jojoba ou bien figuier de barbari ou encore son de riz..ou alors avec un crème pour le visage mais j’imagine que toutes les crèmes ne sont pas recommandées pour ce type de mélange… en fait j’aimerais savoir avec quoi on peut mélanger les aha en générale.

    Merci par avance
    LOLA

    • Bonjour Lola,

      les acides de fruits sont comme leurs noms l’indiquent des acides. Ces AHA (alphahydroxyacides) proviennent des fruits, comme l’acide glycolique de la canne à sucre, l’acide malique de la pomme, l’acide citrique du citron, l’acide lactique du lait( qui n’est d’ailleurs pas un fruit) et l’acide tartrique du raisin.
      Leur rôle est de faire un peeling . Cela permet à la peau de se régénérer et de retrouver son éclat, en lissant les imperfections. Ce sont effectivement d’excellents ingrédients qu’il faut manipuler avec précaution.

      Ce sont des ingrédients hydrosolubles (solubles dans l’eau) et donc il n’est pas possible de les mélanger avec des huiles.
      Vous pourriez les mélanger à une crème qui est composée à 70% d’eau, avec le seul risque que vous risquez de déstabiliser l’émulsion, qui est par définition un état instable.

      Pour ma part quand j’utilise des AHA (acides de fruits), je les mélange à un hydrolat de Rose de Damas ou de Menthe Poivrée dans des proportions de 1 à 15%.
      Par exemple, je l’applique avec un coton sur mon visage le soir, après le démaquillage. C’est pendant la nuit que les cellules de la peau se renouvellent le mieux.
      Si je l’applique tous les soirs, j’en mets 3% dans mon hydrolat.
      Si je l’applique 1 fois par semaine, je l’utilise à 15%, je le garde 1/4h et je rince.
      Attention à leur utilisation trop intense pour les peaux sensibles qui peuvent réagir avec des sensations de brûlures et des picotements.

  19. Bonjour,
    J’ai parcouru le site et je me rends compte que l’on se fait réellement chaque jour arnaqué par les publicités de cosmétique. Les crèmes de beauté sont devenues une addiction pour moi : je peux en changer toutes les 2 semaines lorsque les effets ne se voient pas rapidement. Depuis 3 ans, ma peau est de pire en pire et dès que je vois une publicité ou que je surfe sur internet, un produit me plaît je l’achète directement et cela est devenu comme un cercle vicieux. Lorsque je n’utilisais pas de crème, ma peau était nette, j’avais des boutons mais qui cicatrisaient vite. Aujourd’hui, non seulement j’en ai encore mais accompagné de cicatrices et tout cela à cause de traitement anti-acné très fort et du stress qui ont rendu ma peau mixte et sèche! J’ai aussi des sortes de kystes blancs, qui ne sont pas creux mais en relief! Je ne sais plus quoi faire. Parfois j’arrête quelques jours et je rachète une pommade en vain. Mes cicatrices d’acné se multiplient et ça me déprime de plus en plus et je ne fais plus confiance à ma dermatologue…….. J’espère qu’il y a une solution car cela est très dur psychologiquement !!!!!!

    • Bonjour Jess,

      vous devez vivre des moments très difficiles et je comprends que cela doit être dur psychologiquement. Et bien sûr, comme cela véhicule du stress, votre peau va de plus en plus mal et comme cela vous obsède, vous avez de plus en plus de stress, et votre peau a de plus en plus de problèmes,….
      Vous êtes rentrée dans un cercle VICIEUX.
      Votre cerveau veut croire qu’en achetant une crème miracle, elle va résoudre votre problème de peau, surtout quand il lit les merveilleuses promesses des publicités et des étiquettes. C’est sûr que cela paraît facile, mais comme ces crèmes ne font rien au mieux, mais peuvent être aussi nocives, l’état de votre peau s’empire.
      Or notre peau, c’est ce que les autres voient en premier. Et, si elle n’est pas en bon état, nous ne nous sentons pas à l’aise parce qu’on pense que les autres vont nous juger sur cet aspect extérieur. Et on s’en rend malade. Or, les effets du stress se répercutent sur la peau, qui va être mal oxygénée, fragile,etc..
      Il y a 2 moyens pour que votre peau aille mieux
      – Apprenez à être un peu plus zen (méditation, peut-être une ou 2 séances chez un sophrologue, ou réflexologue pour apaiser vos tensions et qui atténueront votre addiction)
      – Occupez vous avec douceur de votre peau avec des produits sains naturels que votre peau saura utiliser correctement(dans votre cas 1 mélange de Jojoba et de Nigelle à proportion égale) en la nettoyant en douceur matin et soir.

      Bon courage à vous et n’hésitez pas à me recontacter si vous en avez besoin.
      Cordialement,
      Christine

      • Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps ce mélange prendra effet. Avec quoi la nettoyer en douceur?
        Merci encore.

        • Eh bien, Jess la nature prend son temps. Vous devriez commencer à voir les premiers effets au bout d’1 mois.
          La nettoyer en douceur, le soir c’est par exemple, utiliser de l’huile de Jojoba. En mettre quelques gouttes sur un coton, à passer sur tout votre visage. Votre coton sera bien gris, car il aura récupéré tout le sébum et la poussière de la journée.
          Puis, vous passerez un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe poivrée pour enlever le surplus. Et, c’est tout, vous ne mettrez rien d’autre sur votre visage ( sauf si cela vous tire la peau). Si éventuellement, un petit bouton pointe le bout de son nez ou un kyste blanc, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree pure qui le fera disparaître rapidement.
          Pour le matin, utilisez un gel douche tout doux (Cattier par exemple) et nettoyez votre visage avec. Puis, vous appliquerez le mélange Huiles de Jojoba et Nigelle que je vous ai recommandé.
          A bientôt.

          • Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais m’empresser d’acheter tous les ingrédients. Lorsque vous dites gel douche, c’est bien un gel adapté pour le corps ? Peut-on l’utiliser sur le visage?

            • Oui, s’il est doux, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour le visage.

            • bonjour christine..
              je suis ravie de lire votre blog qui me plait….
              depuis peu …je suis interessee par les huiles essentielles… mais n ose pas me lancer tellement il y a de diversités et de vertus…
              oserais je vs demander….:-)
              j me lance…j ai une peau seche sensible et reactive….et de bonnes grosses poches sous les yeux mais tres peu de cernes…
              que me conseillez vs en HA…HE et HV svp!
              merci par avance pour votre reponse et continuez a ns rendres belles! :-)

            • oups dslee christine ! ne tenez pas compte de ces autres commentaires de ma part!! petit probleme d ordi!
              merci de vos reponse et a bientot

  20. Bonsoir ,

    J’ai parcouru votre page sur les différents types de peau et je crois n’être jamais parvenue à déterminer mon type finalement, peau brillante qu’à certains endroits, qui rougit à d’autres, et rèche à certains endroits aussi.
    Ainsi j’ai appliqué de l’huile d’argousier pour la peau rugueuse, granuleuse, efficacité indéniable,cependant 3 jrs après je me suis retrouvée avec une poussée de micro-kystes qui se sont enflammés , aussi jusque maintenant j’appliquais le couple jojoba nigelle, mais j’ai remarqué que lors des fortes chaleurs, comme ces deux derniers jours ma peau s’est remis à briller , je suis perdue là …
    je vous prie de m’excuser pour le ton guimauve de ce mot, qui illustre cependant parfaitement ma lassitude, tout cela représente un coût,du temps et il n’y a pas de résultat probant, la dernière fois que je suis allée voir un dermatologue il m’a directement orientée vers le roccutane, plus jamais!!!
    Je reste convaincue que tout est question d’équilibre mais je ne parviens pas à trouver ….
    Peut-etre le problème est il interne, hormonal, hépatique ou encore psychologique…
    En tout cas il n’y a pas d’aggravation , c’est mitigé, je parlerai de période d’amélioration entrecoupées de poussées , il est difficile de décrire tout cela par écrit,
    mais j’apprécie énormément votre assistance, votre suivi et votre considération m’apportent énormément ne serait-ce que du point de vue mental .
    Merci,
    une bonne nuit.
    Cordialement,
    Amandine

    • Bonjour Amandine,

      ce n’est pas un ton de guimauve que vous employez, mais vous exprimez votre désarroi et c’est tout à fait normal.
      Ce doit être très difficile. Je vous donne des conseils et cela peut m’arriver de me tromper, car je ne fais pas de miracles.
      Cependant dans votre cas, on sent que vous souffrez de cette situation et votre peau exprime ce stress. Il y a peut être aussi des influences hormonales.

      Pour la poussée des microkystes après application, cela est plutôt bon signe. Votre peau fait sortir ce qui est mauvais pour elle, pour se réparer avec les bons ingrédients de l’Argousier.
      C’est la patience et la régularité qui vont faire que vous allez retrouver une peau beaucoup plus saine et elle a besoin de temps pour retrouver son équilibre.
      Essayez de ne pas sur-réagir aux boutons qui apparaissent, essayez de ne pas trop vous regarder dans la glace pendant plusieurs jours.
      Dès qu’un bouton apparaît mettez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree jusqu’à ce qu’il soit parti et s’il se voit mettez un peu d’anti-cernes ou de fond de teint pour le cacher, après l’avoir traité.
      Quant à votre peau qui brille, avec la chaleur c’est normal, elle a besoin de se faire à cette nouvelle saison qu’est l’été.
      Laissez-lui le temps.
      Je suis de tout coeur avec vous.
      Bon courage.
      Christine

  21. Bonjour Christine,
    Je suis avec beaucoup de plaisir l’évolution de votre site depuis ma visite cet été à Bonnieux. Je suis totalement conquise par la découverte de l’aromathérapie.
    J’ai une question concernant votre serum pour les cicatrices (HV Macadomia, HV Rosier, HE Lavande et HE Ciste) : ma fille adolescente peut-elle l’utiliser sur le front sur lequel l’acné à laisser quelques traces ? De même, puis-je l’utiliser sur une cicatrice liée à une intervention chirurgicale ? Enfin peut-on l’utiliser de jour si l’on va au soleil ?
    Merci
    Laurence

    • Bonjour Laurence,

      je me souviens très bien de votre passage l’été dernier et espèr avoir un jour le plaisir de vous revoir.
      Pour le sérum sur les cicatrices, il est excellent pour toutes les cicatrices, voire les vergetures, et est tout à fait indiqué pour des cicatrices chirurgicales. Rajouter alors 2 Huiles essentielles extraordinaires pour accélérer le process: la Gaulthérie Couchée et l’Hélichryse Italienne.

      En revanche, il n’est pas adapté aux cicatrices d’acné, car l’Huile Végétale de Rosier Muscat est comédogène.
      Pour le front de votre fille, utilisez plutôt l’Huile d’Argousier à la place de l’huile de Rosier Muscat. Vous pouvez garder les autres ingrédients.
      Et vous pouvez tout à fait l’utiliser si vous allez au soleil, elles ne sont pas photosensibilisantes, même au contraire , puisque les Huiles de Macadamia et d’Argousier ont un coefficient anti-UV de 4.
      A bientôt.
      Christine

  22. Bonjour Christine,

    Un petit message rapide pour te dire que quand j’écris directement sur ton lien, le mail me revient.
    Je me suis demandée si tu aurais besoin d’huile d’argan pou tes préparations. Il paraît que l’arganier ne pousse qu’au Maroc. Je pourrais t’en faire passer par Marie-Laure, mais je ne sais pas si cela t’intéresse et sous quelles formes? Ici, les gens prétendent que c’est plein de vertus.

    J’espère que vous vous régalez à Lacoste.

    Partagez nos amitiés en famille,

    Marie-Christine

    • Bonjour Marie-Christine,

      j’ai un problème avec le formulaire de contact.
      C’est très gentil à toi de me proposer l’Huile d’Argan qui effectivement ne pousse qu’au Maroc et qui est une merveille cosmétique.

      Cela dit, j’ai choisi d’avoir un seul fournisseur d’Huiles Vierges qui me fournit l’ensemble de mes Huiles. Elles ont l’avantage d’avoir toutes les autorisations administratives, des dossiers cosmétiques et sont toutes GARANTIES Nature et Progrès, qui est le label le plus exigeant en BIO.
      Car les résultats obtenus avec ces Ingrédients vont être dépendants de leur qualité.

      Merci pour ta proposition.
      On est parfaitement satisfaits de nos différentes activités à Lacoste. Nous profitons aussi de nos petits enfants.
      J’espère que vous allez bien à Casablanca.
      Amicalement,
      Christine

  23. bonjour Chrisine, voila 1 semaine que j’applique donc sur mes cicatrices et vergetures la preparation que vous m’avez indiquez (argan, rose musquée et lavande fine) et je voulais savoir si je peux quand me mettre au soleil ou non, je ne m’expose pas, mais travaille beaucoup dehors en short ou maillot et je voulais avoir votre avis.
    J’ai egalement un autre question, ma fille (16 ans), en periode d’examen a des demangeaisons au niveau du cuir chevelu avec des croutes un peu comme des pellicules , pouvez vous me dire s’il y a quelque chose qui pourrait la soulager du stress et des demangeaisons, que se soit a appliquer ou a avaler.
    J’espere vraiment pouvoir vous rencontrer un jour, j’aimerai tant discuter et apprendre avec vous . MERCI .

    • Bonjour Vima 73,

      pour votre préparation Anti-vergetures, vous pouvez tout à fait vous mettre au soleil,après l’avoir appliquée, il n’y a aucune contre-indication. Elle n’est pas photosensibilisante.Et, bien sûr, protégez quand même si votre peau est exposée, car c’est le soleil qui est à l’origine des taches brunes et des rides, qui apparaissent après 40 ans.
      Pour votre fille de 16 et ses démangeaisons au niveau du cuir chevelu, vous allez pouvoir lui faire un masque capillaire à appliquer 3 fois par semaine, le soir composé d’Huile de Rosier Muscat( 1/2) d’Huile de Nigelle(1/2) auxquelles vous ajoutez de l’Huile Essentielle de Lavande fine ( 10%) qui a aussi comme vertu d’être relaxante.
      Je serai moi-aussi ravie de vous rencontrer.
      Comme je l’ai dit à une personne qui a fait un commentaire précédent, je suis en train de réaliser une formation sur le sujet de la Demo-Cosmétique naturelle en Vidéo qui sera diffusée sur Internet.
      Si cela vous intéresse, faites le moi savoir.
      A très bientôt.
      Christine

      • rebonjour Christine,avant tout merci pour votre rapidité a répondre a nos questions, c’est genial !
        pour la masque capillaire de ma fille pouvez vous me dire comment proceder :
        – pour la confection ( il en faut beaucoup),
        – la pose du masque : sur le cuir chevelu ou sur toute la chevelure ,
        – combien de temps faut-il laisser agir,
        – laver les cheveux avec quoi, et est ce dur pour “degraisser”.
        en ce qui concerne la video sur la Demo-Cosmétique naturelle, il faut voir les conditions, mais cela peut m’interesser, biensûr.
        a tres bientot .

        • Vima, pour votre fille , vous allez fabriquer un flacon de 30ml, soit 14 ml d’Huile de Rosier Muscat et 14 ml d’Huile de Nigelle et vous y ajouter 2ml de Lavande Fine.
          Puis vous en mettez quelques gouttes sur le bout des doigts et vous appliquez sur le cuir chevelu en massant tout doucement. Celui-ci doit avoir été traité entièrement.
          Puis vous laissez agir au moins 20′, puis vous faites un shampoing doux. Cela part très facilement. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup.
          Pour une efficacité accrue et si votre file l’accepte, elle peut conserver ce traitement toute la nuit en recouvrant la tête d’une serviette , puis elle se lave les cheveux le matin.
          Tenez-moi au courant.
          Merci et à bientôt.

  24. Bonjour Christine ,

    Je vous écrit pour vous faire partager à vous et éventuels lecteurs un petit masque soin très efficace pour ma part(inspirée de toutes mes investigations sur la cosmétique bio et de vos précieux conseils) il comprend :
    -une cuillère à soupe d’argile blanche
    -de l’hydrolat de Romarin à Verbenone
    -5 gouttes d’HE de Géranium Rosat
    – 5 gouttes d’HE de Ciste Ladanifère
    je le laisse posé 10 min, alors lors de l’application, ce masque n’est pas dès plus agréable, picotements et même vers la fin sensation de brulure,mais au rinçage le résultat est probant!!!Teint matifié, pores resserres , je le fais tous les 3 à 4 jours maintenant. Mon teint s’est homogénéifié (je ne sais pas si le terme et bon ),les comédons persistent encore, mais je pense avoir trouver là un début de solution, je suis enchantée!!!en parallèle matin et soir j’applique toujours le couple jojoba-nigelle je sens que cela me fait du bien.
    Bon pourquoi ce message , tout d’abord pour changer de mes textes maussades précédents,comme un remerciement, et puis si cela peut aider d’autres personnes avec les mêmes soucis j’en serai ravie!!Je ne vous cache pas que votre avis serait le bienvenu!!!
    Je vous souhaite la bonne soirée
    Très Cordialement ,

    Amandine

    • Amandine,

      quel plaisir de vous lire, votre commentaire me ravit. Car ce blog existe aussi pour que chacune partage ses expériences et l’exprime.
      J’ai souvent des retours de la part des clientes qui viennent dans mon espace à Bonnieux et de temps en temps des abonnées au Blog.

      Vous allez aider d’autres personnes, bien sûr par votre test et la Formule de votre masque.
      L’Hydrolat de Romarin Verbénone détoxifie et homogénéise le teint. L’Huile Essentielle de Géranium Rosat, améliore l’oxygénation, donne un teint plus lumineux et resserre les pores dilatés et l’Huile Essentielle de Ciste Ladanifère, a un rôle sur la circulation, ce qui donne un coup de fouet à la peau.
      Vous pouvez en mettre 2 gouttes de chaque Huile essentielle, car 10 gouttes en tout, même si c’est temporaire, me paraissent un peu trop dosées. Essayez avec moins de gouttes et si vous supportez bien, augmentez alors. Il n’est pas bon que cela picote ou brûle.

      Merci Amandine pour ce très joli témoignage.
      A bientôt,
      Christine

  25. Bonjour,
    Bravo pour votre site et pour le temps que vous nous accordez en répondant à nos questions. Voici la mienne:
    J’ai parcouru votre site avant de la poser, je n’arrive pas à savoir de façon claire si une huile végétale se substitue ou non à une crème. Car vous parlez bien de “sérum” dans vos formules HV+HE et un sérum s’applique sous une crème.
    Le soir par exemple je ne mets que de l’huile d’Argan…
    En résumé quelle crème naturelle puis je utiliser après le sérum?
    J’ai une peau sensible, avec des premières rides d’expressions autour de la bouche/nez/yeux et au front, très très déshydratée, sujette aux rougeurs sur les joues, mais aussi aux pores dilatés et un petit peu de points noirs/petits boutons sur la zone T… :-)
    Merci par avance!

    • Bonjour Linda,

      merci pour votre petit mot et je réponds avec plaisir à votre question.
      Tout d’abord, il faut savoir qu’une crème est constituée de 2/3 d’eau et 1/3 d’huile, le tout devenant une émulsion (crème) grâce à un émulsifiant.
      Notre peau n’a pas besoin d’eau, ou alors , comme je dis dans mes formations : “prenez une douche”. La partie de la crème qui intéresse notre peau est l’huile.
      Car, notre couche cornée (la partie extérieure de notre peau) contient des lipides : ceux que nous absorbons dans notre alimentation. Et, c’est grâce à ces lipides, que notre peau (et notre corps), ne se déshydrate pas.
      Avec, l’huile végétale, nous apportons à notre peau des ingrédients supplémentaires pour l’empêcher de se déshydrater et comme les huiles végétales contiennent, bien d’autres molécules naturelles, notre peau va pouvoir en bénéficier.
      C’est pour cela que je préconise d’utiliser un Sérum Huiles Végétales +Huiles Essentielles qui sont composés de 100% d’Actifs, à la place d’une crème où vous avez souvent au mieux 3 à 4% d’actifs.
      Une Huile Végétale est un Soin à elle toute seule. En revanche, il faut choisir la mieux adaptée à votre peau.

      L’Huile d’Argan est un excellent soin du soin pour les Peaux sèches matures, en revanche elle ne sera pas d’une grande efficacité pour les rougeurs.
      Vous pourriez l’associer à l’huile de Chanvre, très riche en Oméga 3, qui sont anti-inflammatoire et calme les rougeurs.
      Pour les points noirs et petits boutons, c’est principalement un nettoyage matin et soir avec un nettoyant doux et une exfoliation douce sur les parties concernées, 1 fois par mois, car vous avez une peau sensible, qui les empêcheront d’apparaître.
      A très bientôt.

  26. bonjour Christine,voila donc 3 semaines que j’applique matin et soir sur mes cicatrices et vergetures le melange que vous m’avez indiqué ( rose musquée, huile d’argan et lavande fine) et pour l’instant pas de changement visible, mais comme je dois refaire de la preperation, je voulai savoir si je continue avec la même , ou si je devais rajouter une autre huile ou autre chose pour accelerer les resultats !! je sais il faut etre patiente, mais c’est duuuur…par contre juste un detail, mes cicatrices sont tres sensibles et un peu douloureuses , ce sont peut etre les massages, qu’en pensez vous ? Encore un grand merci pour tout.
    Bonne journée a vous avec le soleil j’espere.

    • Bonjour Vima,

      je comprends parfaitement votre frustration et c’est difficile de faire preuve de patience.
      Il y a aussi des peaux qui cicatrisent plus ou moins bien, et plus ou moins rapidement. C’est comme pour les autres capacités de notre corps, nous ne sommes pas faits de la même façon. Sans doute avez-vous une peau qui prend son temps pour cicatriser.

      Normalement, vous devriez voir les effets au bout de 2 mois. Pour accélérer,et diversifier les molécules cicatrisantes, vous pourriez ajouter de l’huile de Macadamia ou d’Avocat qui sont très riches en Acide Palmitoléique, dont c’est la principale caractéristique (cicatrisation).
      Pour les Huiles Essentielles, mettez de l’Hélichryse Italienne dans votre fluide et observez.

      Savez-vous aussi que l’efficacité va dépendre de la qualité de vos Huiles et de leur fraîcheur, puisque ce sont les molécules qui la composent qui vont agir. Or, une huile non Bio et vieille n’aura aucun effet, car les bonnes molécules auront disparu.
      Merci pour le soleil dont nous bénéficions actuellement, je vous en envoie quelques rayons.
      Bonne journée à vous également.
      Tenez bon et à bientôt.

      • coucou Christine, c’est encore moi, pourriez vous m’indiquer les proportions des huiles, et si je dois REMPLACER ou RAJOUTER l’huile de macadamia et l’Helychrise a la preperation initiale qui était (5 c café rose musquée, 4 c café d’argan, 125 gtes lavande vraie) .
        Merci pour les rayons de soleil, ici nous en avons grand besoin ..

        • Effectivement Vima, si vous faites une nouvelle préparation d’une Bouteille de 50ml, voici les proportions que vous pouvez mettre:
          Rosier Muscat 20 ml
          Argan 10 ml
          Macadamia 15 ml
          Lavande Vraie 75 gouttes
          Hélichryse Italienne 50 gouttes
          Vitamine E 15 gouttes
          Bonne préparation. Tenez-moi au courant et à bientôt.

  27. bonsoir je me suis inscrit sur votre site depuis hier mais avant de passer ma commande je voudrai savoir si l’hule poour vergeture marche sur des vergeture qui on une dizaines d’années jai essayer lierac serum phytolatil mais rien sans resultat je suis perdue
    je suis africaine avec la peau tres foncé mais mes vergetures se voit merci

    • Bonjour Ndeye,

      il est connu que les peaux foncées cicatrisent plus mal que les peaux claires et les vergetures sont des cicatrices.
      Cependant les crèmes du commerce anti-vergetures sont souvent inefficaces. J’ai de nombreuses clientes européennes qui ont le même problème, quoique ayant traité leurs vergetures pendant plusieurs années, voire 10 ans pour certaines.
      Il y en a même une qui est revenue me voir une semaine après son achat, qui m’a dit que c’était la première fois qu’elle voyait ses vergetures s’atténuer, et ceci au bout de seulement 7 jours. Cela faisait 10 ans qu’elle appliquait des crèmes !!
      Je ne vous promets pas que cela sera aussi rapide pour vous, car nous avons tous des peaux qui réagissent différemment.
      La plupart de mes clientes ont eu des résultats très visibles au bout de 2 mois.
      Elles ont pu aller en maillot de bain sans aucun complexe.
      C’est pour moi ma PLUS belle récompense.
      Je serai ravie si vous pouviez me tenir au courant, après votre essai de la méthode.
      A bientôt.

  28. Bonsoir. Je vous ai exposé mon problème de peau dans un forum et vous m’avez conseillé vos produits naturels. Tous vos conseils ne m’auront servi qu’a me donner de faux espoirs. J’ai testé vos produits buvant vos paroles et croyant qu’ils allaient résoudre mon problème. Vous avez su me faire croire que j’étais sur le bon chemin, qu’il falait que je continue et que tout allait s’arranger. Cela fait maintenant 6 mois que je suis vos conseils et rien a changé. Je ne veux pas vous accabler car vous ne faites que vendre vos produits, mais, s’il vous plait, ne les vendez pas comme des produits miracles car j’y ai cru et la déception n’en est que plus forte. Ces produits naturels pourront peut-être contenter des personnes voulant améliorer leur peau sans problèmes plus graves qu’une peau paraissant “terne” ou autre, comme le feraient d’autres crèmes non naturelles qu’on trouve dans le commerce et que vous présentez comme étant le mal absolu, mais ne pourront jamais résoudre des problèmes plus importants. Cela reste pour moi du marketing comme partout ailleurs, la cosmétique non naturelle prônant ses qualitées et la votre prônant les siennes. Je ne fais que donner mon avis et j’espère que ce commentaire ne sera pas censuré juste car il ne vous fait pas d’éloges. Bonne soirée.

    • Bonjour,

      je comprends parfaitement votre déception et votre frustration. Et, votre avis a toute son importance, c’est pour cela qu’il ne sera pas censuré.

      D’autre part, il illustre bien que même des traitements qui marchent sur certaines personnes ne marchent pas toujours sur les autres. D’ailleurs, quand nous nous soignons, il y a des traitements qui nous sont recommandés par des amis: ” ce médicament m’a guéri rapidement!!”, que nous essayons et qui n’a pas d’effets sur nous. Nous sommes tous fabriqués différemment et c’est pour cela que, maintenant, la médecine va vers des thérapies ciblées, en fonction de la nature de nos gênes.
      Si je suis enthousiaste, c’est que j’ai constaté par moi-même et avec de nombreux témoignages de personnes qui reviennent me voir, que de nombreux problèmes de peau sont résolus avec ces produits naturels.
      J’ai aussi remarqué que souvent les effets se font sur le long terme, c’est pour cela que je vous ai encouragé à continuer.

      Je suis toujours déçue quand un traitement n’a pas marché, car vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive. Bien sûr, quand cela tombe sur vous, on a tendance à généraliser son cas et je vous comprends. Je n’ai pas pu vous aider et j’en suis désolée.
      Bonne continuation à vous.

  29. Bonjour Christine,
    Je suis venue hier préparer le sérum traitant eczéma. Dès le début de l’application, cela me “piquait” un peu, puis au fil des heures, la plaque d’eczéma s’est agrandie, elle était plus rouge et plus “épaisse” !! Du coup je ne l’ai plus mise. Je remarque même ce matin, qu’il y a des “boutons” qui sont apparus sur tout le bras où j’ai appliqué le sérum !!
    On n’avait pourtant pas mis l’HE de lavande et de bois d’O.
    Il doit y avoir autre chose que je ne supporte pas !!
    J’espère que pour le traitement des ongles cassants cela ne va pas provoquer plus de dégats ?

    • Bonjour Ketty,

      cela n’est pas du tout normal et vous devez arrêter tout de suite. Vous faites certainement une réaction allergique, même si on n’avait pas mis d’Huile Essentielle de Lavande et de Bois de Hô, il y a certainement une molécule à laquelle vous réagissez.
      Mon conseil pour la prochaine fois, n’appliquez sur votre plaque d’eczéma que l’huile d’Onagre qui ne contient pas de molécules allergisantes et observez. cela marche souvent très bien, toute seule aussi. Si vous repassez par Bonnieux, je me ferai un plaisir de vous en offrir une bouteille.
      Pour vos ongles cassants, je ne pense pas que cela vous pose un problème avec l’huile essentielle de Citron et de Myrte Vert, si vous ne l’appliquez que sur vos ongles.
      La Conclusion tout de même, est que finalement vous êtes le Profil type de personne à qui il ne faut pas ajouter d’Huiles Essentielles, car votre Terrain Allergique est très large.
      Vous me voyez navrée, et déçue. Cela ne m’était pas encore arrivée avec cette formule.
      Tenez-moi au courant.
      Cordialement,
      Christine

  30. Bonjour,

    J’ai depuis très longtemps déjà une peau acnéique avec la peau grasse (excepté sur le front). Au niveau des joues j’ai (par rapport aux boutons de rasage) des poils incarnés qui ont tendance à former des kystes inflammatoires pas du tout esthétiques!!
    Aussi, après plusieurs recherches sur les huiles je souhaiterai utiliser un mélange pour l’utiliser régulièrement comme vous le conseiller afin de voir les résultats. Mon choix s’est arrêté sur :
    -l’huile de jojoba
    -l’huile de nigelle
    -huile de tea tree
    -huile de noisette
    Aussi mes questions sont les suivantes:
    -Sont -elles un bon choix par rapport à mon problème et peuvent elles être mélangées ensemble?
    -Ou quel mélange me conseilleriez vous (avec les proportions à utiliser) par rapport à mon problème?
    -Ou encore un kit acné avec huile de jojoba, nigelle et tea tree sans la noisette serait à tenter? (avec quelle proportions?)

    Merci d’avance

    • Bonjour Thomas,

      Votre choix est judicieux et effectivement l’huile de Noisette n’est pas obligatoire.

      L’huile de Jojoba régularisera votre sébum, l’Huile de Nigelle désinfectera car elle contient des molécules antiinfectieuses et elle sera parfaite pour vos kystes enflammés car elle est anti-inflammatoire. L’huile de Tea Tree va aussi les apaiser et les désinfecter.

      Pour moi, le Kit Anti-Acné est suffisant, mais vous pouvez tout à fait y rajouter de l’huile de Noisette ou de Pépin de Raisin qui resserrent toutes les 2 les pores dilatés et sont des huiles sèches qui accélèrent la pénétration de votre Sérum.
      Elles peuvent être tout à fait mélangées ensemble dans les proportions suivantes: 40% Nigelle, 40% Jojoba et 17% de Pépin de Raisin avec 3% de Tea Tree.

      Bonne préparation. A bientôt.

      Christine

  31. Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils et recettes dédiés à la disparition des vergetures. Néanmoins, j’aimerai avoir la certitude que les huiles de votre recette sont bien compatibles avec l’allaitement à savoir les huiles de rosier musquat, lavande fine, argan et hélichryse italienne.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Gaelle,

      dans votre cas précis, la formule antivergeture se limitera aux 2 huiles végétales: Huile de Rosier Muscat et l’Huile d’Argan. Les Acides Gras qui les composent sont très grosses et restent dans votre épiderme.
      Vous devrez attendre la fin de l’allaitement pour y ajouter les 2 huiles essentielles que sont celle de Lavande et d’Hélichryse Italienne, car elles sont constituées de petites molécules qui pénètrent dans le sang et se retrouveront dans le lait de bébé.
      Garder à l’idée que les Huiles Essentielles (aromathérapie) sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement.
      Bien à vous.
      Christine

  32. svp comment effacer les cicatrices laissées par la varicelle depuis des années?

    • Bonjour Sanie,

      les cicatrices de varicelle sont des cicatrices comme les autres, sauf qu’elles sont plus nombreuses et peuvent être gênantes sur un plan esthétique. C’est la peau qui s’est refermée de façon anarchique et cela laisse des traces selon le type de peau que vous avez.
      Je ne peux que vous recommander d’utiliser la formule ci-contre qui marche très bien sur des cicatrices, même vieilles de plusieurs années. En revanche, n’oubliez pas que le massage sur chaque cicatrice est indispensable, car c’est lui qui va stimuler les fibroblastes pour recréer le derme abîmé.
      Et, faites cela pendant 2 ou 3 mois, 2 fois par jour. http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peau-cheveuongle/serum-traitant-pour-cicatrices-adultes-enfants
      La plupart des personnes qui l’ont utilisé en ont été ravies, moi la 1ère sur une cicatrice boursouflée vieille de 2 ans.

  33. Bonjour Christine,

    Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard et pourtant je n’ai pu le quitter !
    Vos articles sont tous très intéressants, nous apprenons énormément. Passionnant.
    Du coup vous m’avez donné envie d’essayer vos recettes et de comparer avec les crèmes que j’utilise habituellement. Je ne doute pas des pouvoirs des huiles dont vous parlez.
    J’aurai donc quelques questions à vous poser.

    Tout d’abord, peut on utiliser plusieurs mélanges sur une même partie du corps ou des parties proches ? Par exemple si j’ai de l’eczéma vers l’intérieur des cuisses que je voudrai calmer mais également des cicatrices anciennes sur le dessus des cuisses que je désire effacer ?
    La formule que vous proposez pour les cicatrices est-elle vraiment efficaces sur des cicatrices plutôt anciennes (4 ans environ) ? J’ai essayer l’élixir du Suédois mais sans aucun résultat alors que c’est un produit naturel et dit miraculeux..

    Par ailleurs j’utilise pour mon visage une crème hydratante qui protège des UV en même temps (SPF 15). Proposez-vous des crèmes similaires ? & pour le corps ?

    Existent-ils des huiles ou des préparations pour faire disparaître les verrues ? Car la aussi j’ai essayer de nombreux produits ou méthodes, sans résultats.

    Pour finir, j’aimerai savoir, honnêtement, si a long terme il est plus rentable d’acheter les formules que vous proposez directement sur le site ou s’il vaut mieux acheter les huiles et faire soi-même ses mélanges selon vos recettes, vu le prix des Huiles..

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Julie,

      merci pour votre enthousiasme et vos encouragements.
      Je reprends vos questions pour y répondre du mieux que je peux:
      – L’avantage de pouvoir faire soi-même ses propres formules, c’est que vous allez pouvoir traiter plusieurs problèmes en même temps, en ajoutant certaines huiles entre elles, qu’elles soient végétales ou essentielles, sur une même partie du corps. Donc si vous avez de l’eczéma et des cicatrices, faites-vous la formule suivante : Pour 50ml, 25 ml d’huile d’Onagre, 20ml d’Huile de Rosier Muscat, 50 gouttes de Lavande Vraie, 25 gouttes de Lavande Aspic, 25 gouttes de Géranium Rosat et 25 gouttes de Vitamine E. Cette formule est valable sur des cicatrices anciennes, et demande un massage dans le sens des fibres de 1 à 2 min sur chacune.

      Je ne propose aucune crème, car pour moi les crèmes, en étant constituées de 25% d’huiles végétales dans le meilleur des cas, vous apporte très peu d’ingrédients actifs. La protection UV de SPF 15, est superflue, d’autant plus que les molécules chimiques filtres solaires qui la composent sont instables et sujettes à polémique. Mettez-vous plutôt un sérum constitué d’huiles végétales, qui pour certaines ont des filtres naturels de 4-5 ( Jojoba, Argousier, Sésame, Macadamia, Avocat,..). Idem pour le corps.

      Pour les verrues, je n’ai qu’un conseil, faites un mélange d’Huiles Essentielles virucides, bien plus efficaces que tous les traitements pharmaceutiques : Origan Compact (1ml), Genévrier (1ml), Ravintsara (1ml), Clou de Girofle ( 1ml), Tea Tree (1ml) et appliquez 1 goutte sur la verrue et recouvrir la verrue avec un pansement , ceci 2 fois par jour, jusqu’à disparition complète.

      – Enfin, je ne vends pas les formules que je propose ( à part 5 produits de ma gamme qui m’étaient constamment réclamés) , je vous donne toute leur composition.

      Je ne peux donc que vous recommander de faire vous-même vos préparation. Sachez qu’un seule huile, végétale ou essentielle, étant donnée sa composition moléculaire très riche, va avoir plusieurs indications et vous pourrez les associer facilement. Il suffit d’avoir 4-5 huiles Végétales et 4-5 huiles essentielles, en sachant ce que vous voulez résoudre comme problèmes de peau pour vous et votre famille.
      Je propose des formules complexes, pour multiplier les synergies, mais vous pouvez faire des formules simples de 2 produits.
      A bientôt.
      Tenez-moi au courant.

  34. Bonjour Christine,
    Je suis venue vous voir en juillet et ai retrouvé un cuir chevelu confortable grâce à vous ! Un grand merci.
    Auriez vous une formule aussi miracle pour des cheveux gras (mon mari) qui vont avec une peau grasse également.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Sandrine / Savoie

    • Bonjour Sandrine,

      merci à vous tout d’abord, pour votre témoignage, qui me fait extrêmement plaisir.
      Pour votre mari, pour sa peau grasse, tout d’abord, s’il en a l’envie, et s’il n’a pas d’autres problèmes de peau, proposez-lui de masser son visage avec un sérum constitué pour 1/2 d’Huile de Jojoba (régulatrice du Sébum) et 1/2 d’Huile de Pépin de Raisin (très sèche qui accélère la pénétration de la préparation). Sa peau sera beaucoup plus mate.

      Pour les cheveux gras, vous pouvez mettre dans son shampoing doux neutre quelques huiles essentielles sébo-régulatrives: Cèdre de l’Atlas et Citron.Pour 1 bouteille de 250ml: 2ml de chaque.
      Vous pouvez aussi appliquer 5 gouttes d’Huile Essentielle de Cèdre le soir à masser tout doucement sur le cuir chevelu.
      Je ne vous promets cependant pas le miracle, mais cela marche très bien sur certaines pesonnes.
      A bientôt.

  35. Bonjour, j’ai un fort problème de vergetures blanches anciennes et de cellulite au niveau des fessiers, comment remédier à ce problème ?? J’ai déjà essayé de nombreuses crèmes mais rien n’y fait

    • Vous devriez essayer la formule Anti-vergetures et pour votre cellulite, ajoutez donc, de l’huile essentielle de Genévrier, de Cèdre et de Cyprès.
      Voyez la formule sur mon site sur la page ‘Mes Formules’

  36. bonjour ChRISTINE
    je suis atteinte de psorasis au niveau du cuir chevelu comment le soigner pouvez vous me communiquer le traitement a suivre

  37. Bonjour Christine,

    C’est toujours avec un grand plaisir et un très grand intérêt que je reçois vos new letters.

    Votre logiciel de dermo cosmétique a l’air vraiment génial, le commercialisez-vous et si oui à quel prix ?

    Je fais régulièrement de préparations cosmétiques grâce à toutes les connaissances que j’ai acquises dans vos stages. Mais, il est vrai que c’est toujours un casse tête pour le choix des huile et le calcul des proportions.

    Bravo pour votre travail et merci de le faire partager à nous toutes.

    Cordialement.

    • Merci Beaucoup Sylvie pour votre témoignage.

      Pour l’instant je n’ai pas l’intention de la commercialiser, car c’est un tableur excel pour l’instant.
      Mais si je m’aperçois qu’il correspond à une réelle demande, je vais essayer de trouver quelqu’un qui me le transforme en Logiciel .
      En attendant, si il y a une formule qui vous pose problème, envoyez la moi et je vous donnerai les bonnes proportions.
      Amicalement,
      Christine

  38. Bonjour,
    Après avoir essayé des crèmes et des crèmes et des lotions, j’ai ENFIN trouvé mes produits de beauté grace à votre site. Génial !
    J’ai 50 ans et une peau mixte avec quelques rides.
    J’utilise pour le moment, huile de Jojoba seule le soir et un mélange argan, jojoba, abricot plus huiles essentielles de géranium et lavande le matin.
    Ma peau ne brille plus, elle est plus lisse, et ce depuis seulement une quinzaine de jours. Pas d’allergie, pas de réaction.
    Je vais essayer votre sérum peau mixte mature prochainement.
    Merci de tous vos conseils qui me sont très précieux
    Christine

    • Bonjour Christine,
      un grand merci à vous pour ce témoignage. Aujourd’hui, je suis très gâtée et cela me fait un plaisir infini.
      Continuez à nous faire partager votre expérience, elle profitera à d’autres qui sont dans la même situation que vous.
      A bientôt

  39. Bonjour Christine,
    Je suis enchantée de vos produits et notamment du fluide anti cernes dont j’ai perçu les résultats dès les premières applications.
    Lorsque j’ai envie de faire plaisir à une amie, au lieu de lui offrir des chocolats ou des fleurs, je lui prépare une de vos recettes.
    Tres cordialement
    Véronique

    • Merci Véronique,
      pour votre témoignage.
      Je suis sûre que vous allez faire des adeptes inconditionnelles quand elles vont voir la différence de qualité de leur peau, après avoir utilisé vos produits.
      Si elles ont des questions, n’hésitez pas à leur conseiller de me les poser par l’intermédiaire de ce blog, j’en serai ravie.
      Cordialement,
      Christine

  40. Bonjour,
    J’ai découvert votre boutique cet été et j’avoue que j’ai été tout de suite “emballée” par le concept, et la qualité de vos soins.
    J’ai 36 ans, une peau mixte à tendance acnéique (petites cicatrices sur les joues), et jutilise depuis 2 semaines le “sérum précieux peau mixte”,uniquement le matin.
    Le soir, après démaquillage, j’applique l’hydrolat de menthe poivrée.
    Cependant, depuis mon retour de vacances, des taches brunes sont apparues sur mon front. Pensez-vous que l’huile vierge de rosier Muscat pourrait traiter à la fois mes cicatrices, et les taches brunes?
    J’aimerais aussi y ajouter un anti-rides si possible, afin d’avoir une formule traitante complete.
    Seulement, je ne sais pas comment faire et à quelles doses mélanger les “ingrédients”. Pouvez-vous m’aider? J’ai encore une autre question: vendez-vous du gel d’aloe vera, et peut-on l’appliquer pur sur le corps? Merci

    • Bonjour Stéphanie,

      merci pour votre commentaire qui m’encourage dans ma démarche.
      Vos soins actuels sont parfaits pour votre peau.

      Effectivement, les taches brunes sont dues au soleil et à une hyperpigmentation de la peau qui se défend contre les UV.

      Pour les taches brunes sur votre front et vos joues, n’utilisez pas l’huile de Rosier Muscat pour votre peau à tendance acnéique, car elle est un peu comédogène.
      En revanche, vous pouvez utiliser l’Huile d’Argousier qui est aussi cicatrisante et anti-taches. Elle a aussi de nombreuses vertus pour prévenir les rides et possèdent un coefficient anti-UV naturel de 4-5. C’est parfait pour tous les jours.
      Pour votre formule traitante Anti-Tache/ Cicatrisante/ anti-rides pour peau à tendance acnéique, voici votre Formule:
      HV Argousier 30% ( cicatrisante, antirides, antitaches)
      -Macérât de Busserole 20% ( antitaches car dépigmentante)
      -HV Nigelle 24% ( cicatrisante, antiinfectieuse)
      -HV Jojoba 25% (séborégulatrice)

      – Vitamine E 1%

      Pour vos taches du front, rajoutez dans les gouttes de sérum que vous aurez verser dans votre main, 1 à 2 gouttes d’Huile Essentielle de Céleri ( que le soir car elle est photosensibilisante.

      Pour le Gel d’Aloe Vera, je n’en vends plus, mais vues les demandes je vais peut être en reproposer , car il a des vertus extraordinaires. Oui, vous pouvez l’appliquer sur le corps ( diluez le alors dans un peu d’hydrolat).
      Bonne préparation et à bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Je n’ai pas eu encore l’occasion de “fabriquer” la formule que vous m’avez conseillée, car je pensais terminer mon sérum peau mixte avant. Par contre, comme je vous l’avais dit, je n’applique le soir qu’un hydrolat menthe poivrée après démaquillage. Par contre, depuis quelques jours, en fait depuis que le temps se rafraichit, je sens des tiraillements le soir. Je pensais appliquer une huile, mais laquelle? Pouvez-vous m’orienter s’il vous plait, merci beaucoup.

        • Bonjour Stéphanie,

          vous avez tout à fait raison d’écouter votre peau et si elle tire, c’est qu’elle a besoin qu’on lui apporte quelque chose pour son confort.
          Vous avez 2 possibilités:
          – soit utiliser la formule du nouveau sérum : quelques gouttes le soir ( ce que je vous recommande)
          – soit appliquer sur votre peau quelques gouttes d‘huile de Jojoba le soir ( bien pour tous les types de peau).

          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            J’ai suivi vos conseils, et depuis maintenant 3 mois que j’utilise vos soins, ma peau est sublimée. Je reviens vers vous concernant le gel d’aloe vera, que j’ai beaucoup de mal à trouver dans le commerce. A vrai dire, je suis assez méfiante quand à la qualité des gels proposés. Pensez-vous le commercialiser, ou pouvez-vous me conseiller un site ou un point de vente qui propose un produit de qualité? Merci

            • Bonjour Stéphanie,

              un grand merci pour votre très sympathique témoignage, que j’apprécie.
              Je comprends vos interrogations sur le Gel d’Aloe Vera, dont on parle trop et qui ne sont pas toujours de la qualité recherchée.

              Comme vous êtes la 15ème personne à m’en parler, je crois que je vais le commercialiser en Décembre.
              En attendant, j’ai un échantillon de 50ml envoyé par un grossiste. Je peux vous dépanner en attendant.
              Dites-moi ce que vous voulez faire. A bientôt.

  41. Bonjour, j ai achete des huiles vegetales pour masser des cicatrices d’ acne anciennes et aimerais quelques précisions.
    Dois je faire un massage particulier, plus ou moins appuyé ? Puis je accélérer l efficacite en massant plus longtemps ou plus fréquemment ?
    Enfin comment les cicatrices peuvent elles s effacer par le biais d un simple massage et d huiles ?
    Je vous remercie de vos réponses.
    M.Moreau

    • Bonjour,

      en massant bien vos cicatrices avec vos huiles cicatrisantes, vous allez stimuler les fibroblastes de votre derme qui vont produire des fibres de collagène et d’élastine.
      D’autre part, vos huiles contiennent des molécules cicatrisantes.
      Votre peau a bien des capacités d’auto-régénération quand elle se coupe, car elle utilise les molécules des aliments que vous avez mangés.

      Et bien, en lui apportant ces mêmes molécules naturelles, elle va savoir les utiliser pour se réparer.
      Massez bien pendant 1′ chacune.
      A bientôt.

  42. Bonjour,
    J’ai une très mauvaise circulation du sang , quand je reste debout mes jambe devienne très rouge voir mauve et en hivers mes mains aussi devienne mauve. Existe-Il une huile ou une recette pour guérir cela ?
    Merci.

    • Bonjour Nathalie,

      avez-vous vu un médecin et quel diagnostic fait-il ? Est ce la Maladie de Raynaud?
      Suivez-vous déjà un traitement?
      Pour la circulation du sang, il existe une Huile circulatoire , celle de Tamanu que vous pouvez diluée dans 75% d’huile de Pépin de raisin et vous massez toujours vers le coeur. C’est tout ce que je peux vous dire.

  43. Bonjour,

    J’aurais voulu savoir si les formules que vous proposez pour les cicatrices pourrait être dangereuses sur quelques parties du corps? Car j’ai une cicatrice boursouflée très mal placé entre l’anus et le vagin, appliqué une huile végétale ou essentielle pourrait-il être déconseillé?
    Merci pour votre aide

    • Oui, Caroline, on ne met pas d’huiles essentielles sur les muqueuse ou les endroits proches des muqueuses. Ce qui veut dire, vous pouvez utiliser la formule, mais seulement avec les huiles végétales, qui sont très douces.
      A bientôt

  44. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre site, et tiens a vous remercier pour tous ces précieux petits conseils ! Rien de tel que les produits naturels pour le bien de notre peau…

    Par ailleur j’avais une petite question. Il y a 1mois et demi j‘ai fait une séance laser pour les jambes chez ma dermathologue. Le jour suivant, ma peau a fait une réaction. J’ai eu pleins de traces de brulures sur la jambe. Ma dermatho m’as conseillé de mettre simplement de la crème hydratante.

    Au jour d’aujourd’hui, la majorité des brulures sont parties, mais sur l’arrère, il me reste encore des taches assez pigmentées, et j’ai peur qu’elles ne partent pas ! On m’as dejà dit que les brulures laissaient souvent des cicatrices indelebiles.

    Actuellement je mets une a deux fois par jour un melange de crème hydratante et quelques goutes de lavande naturelle. Est-ce suffisant? Me conseillerez vous autre chose? Les tâches vont elles partir?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils,

    Bien à vous.

    • Bonjour Hafida,

      pour vos traces de brûlures, il y en a peut-être qui se sont cicatrisées et effectivement, elles peuvent devenir plus foncées, car la peau qui se sent fragilisée à cet endroit, va surproduire de la mélanine pour se protéger des UV ( vos jambes sont à l’air).

      Votre crème hydratante ne fera pas grand chose. En revanche, vous avez à votre disposition une huile végétale, qui est à la fois anti-taches et cicatrisante, celle de Rosier Muscat.
      Je vous la recommande fortement et ajoutez lui votre Huile Essentielle de Lavande vraie. Cela va nettement améliorer l’état de vos cicatrices.
      A bientôt.

  45. Bonjour Christine,

    Je me demandais si la gaulthérie et la gaulthérie couchée c’était la même chose?
    Merci

    • Bonjour Caroline,

      il y a plusieurs gaulthérie, la gaulthérie couchée, la gaulthérie odorante appelée aussi wintergreen.
      Elles sont toutes riches en salicylate de méthyle (jusqu’à 98%) et donc très antiinflammatoires. Elles sont proches de l’aspirine.

  46. Christine

    J’utilise depuis 2 mois votre serum anti taches brunes et je ne vois pas d’amélioration: dois je faire preuve de patience ou faut-il ajuster la formule?
    merci de vos conseils
    Cordialement
    veronique

    • Bonjour Véronique,

      non, ce n’est pas normal que vous n’observiez rien au bout de 2 mois. Nous avons des peaux qui réagissent différemment, comme notre organisme réagit à certains médicaments et pas à d’autres.
      Il y a 2 possibilités
      1- Les molécules ne la formules ne sont pas adaptées à votre peau
      2- Le dosage n’est pas assez important

      Si vous souhaitez continuer, je peux vous conseiller d’augmenter le pourcentage d’Huile Essentielle de Céleri, en rajoutant (toujours le soir) 2-3 gouttes dans votre sérum, pour en augmenter la concentration et masser pendant 1 min. Tout ceci pendant 1 mois.
      Si vous ne voyez toujours pas d’amélioration, c’est que cette formule ne convient pas à votre peau.

  47. Bonjour Madame,
    Je suis tombée sur votre site (- que j’ai parcouru pendant plusieurs heures, tellement il est passionnant ! -) en cherchant une solution pour ma fille sur le net.
    Elle a depuis toujours – par période – une sorte d’eczéma sur les bras, qui fait des tâches blanchâtres avec tendance à grattouiller. Mais c’est surtout l’inconfort esthétique qui la dérange le plus, car c’est une ado et ces taches blanches suscitent beaucoup de réactions autour d’elle.

    Je ne vais plus voir les dermato à ce propos, car les seules solutions sont, ou Dexeryl ou différentes crèmes pour peaux atopiques mais sans réelle efficacité, ou Cortisone ce que je ne veux plus faire.

    Cet été, elle a refait une forte poussée. Je cherche plutot maintenant une solution vers les huiles essentielles ou végétales (recherche qui m’a d’ailleurs amenée sur votre site) pour soigner ce qui ressemble à des dartres.
    Il y a tellement d’éczémas différents que je m’y perd dans les huiles efficaces pour elle. J’ai déjà en effet acheté beaucoup d’huiles mais sans vraiment de résultat immédiat (lin, rose musquée, macadamia, germe de blé… sans adjonction d’huiles essentielles… par prudence… car je méconnais la plus appropriée !)
    J’aimerais bénéficier de vos conseils, si vous avez déjà expérimenté des solutions pour ce type de problèmes de peau. Je peux d’ailleurs vous envoyer une photo de ses bras (mais il me faudrait une adresse mail car je ne sais pas comment le joindre à ce message).
    Je vous suis à l’avance extrêmement reconnaissante de votre réponse,
    Stella

    • Bonjour Stella,

      si votre fille a vraiment de l’eczéma, la meilleure huile végétale pour la traiter est celle de BOURRACHE. Des essais cliniques ont été menés sur des enfants avec des résultats remarquables. (on peut aussi utiliser l’Onagre)
      Essayez d’abord cette huile seule. D’autres excellentes huiles pour l’eczéma sont celles de Nigelle et celle de Tamanu.
      Puis, ajoutez quelques huiles essentielles, si votre fille n’a pas de terrain allergique ( Géranium Rosat, Camomille Allemande ou Noble,Lavande Vraie .
      Vous trouverez la formule dans mon site: Formule anti-eczéma
      Faites l’essai et dites moi comment cela a marché.
      Merci

  48. Bonjour à vous,
    Je viens de découvrir votre site et j’ai le sentiment que vous pourriez m’apporter LA solution à mon problème de peau au niveau du visage.
    En effet, je présente plusieurs problèmes auxquels, je n’arrive pas à remédier dont voici la liste :
    peau mixte et très réactive ( boutons et points noires fréquents)
    rosacée essentiellement localisée sur la pointe du nez (que le traitement prescrit par le dermatologue, modère à peine)
    rides au niveau des yeux, associés aux poches et cernes marquées (bientôt la cinquantaine !)
    les rides du lion et nasogénien font partis du lot.
    – une peau terne qui manque de tonus.

    Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir me préparer un sérum, ou de me communiquer une recette, qui me permettra de me libérer de tout ce qui aide à camouffler un visage marqué par le temps, comme les anticernes, les fond de teints et tant d’autre qui étouffent l’épiderme.
    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ma demande.
    Trés cordialement

    Coralie

    • Bonjour Coralie,

      je comprends l’étendue de vos problèmes et je vais vous aider à y remédier.
      Je viens de passer votre demande à travers mon logiciel et voici ce que je vous propose comme formule:
      Huile Végétale d’Argousier ( Rides, teint terne, boutons et points noirs) 15%
      – Huile Végétale de Chanvre ( Rosacée, peau réactive, cernes, rides) 30%
      – Huile Végétale d’Avocat ( Peau réactive, abîmée, anti-ride majeur) 25%
      – Huile Végétale de Pépin de Raisin (pour refermer les pores et empêcher les points noirs) 30%

      Si vous n’êtes pas allergique et si votre peau n’est pas trop sensible, rajoutez 1% d’Huile Essentielle de Géranium Rosat ( circulatoire, antinfectieuse, astringente), 1% d’huile Essentielle de Bois de Hô pour les rides, 1% d’HE de Palmarosa ( antiinfectieuse). Sinon, commencez sans les huiles Essentielles.

      Massez bien votre visage, matin et soir, vers le haut et l’extérieur.
      Bonne préparation et à bientôt.

  49. Bonjour,

    Je me demandais si les formules d’huiles végétales et essentielles devaient être mises au réfrigérateur?
    Je viens aussi de commander votre sérum visage à l’huile d’argousier, comment le converser au mieux?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Caroline,

      comme vous avez du le remarquer, toutes les formules que je propose, contiennent de la vitamine E ( 0,6 à 1%), un antioxydant qui protège vos préparations de l’oxydation pendant 6 mois. Ceci veut dire que vous n’avez pas besoin de les garder au frigidaire. Mettez-les simplement à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans votre armoire à pharmacie par exemple.
      Il en est de même pour le Sérum Visage que vous avez commandé, car il contient de la Vitamine E.
      Un conseil pour vos préparations ou le Sérum Visage, utilisez-le tous les jours dès sa réception, car vous bénéficierez de la fraîcheur des ingrédients, qui seront d’autant plus efficaces qu’ils seront plus frais. C’est comme pour vos fruits et légumes.
      Bonne réception et dites-nous ce que vous en avez pensé.
      Merci et à bientôt.

  50. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog et ce qui m’interesse le plus, pour le moment, se serais d’atténuer au maximum ma cicatrice sur le visage. En effet, j’ai subit une opération en Janvier 2011 (on m’a retiré un carcinome baso-cellulaire) et n’ayant jamais eu de gros problèmes, je peux vous dire que cette cicatrice me gache la vie. Bien que le chirurgien a fait en sorte que celle soit camoufler par la ligne du sourire (démarre à l’arrondie de la narine et suis la ligne du sourire, 2 cm environs). J’ai tout essayé, creme cicatrisante La-Roche-Posay, Urgo creme cicatrisante, gel de silicone, plaque de silicone et massages pendant 10 mois tous les jours pendant au moins 15 minutes. Résultat: ma cicatrice ne se voit pas au niveau du contour de la narine et en fin de cicatrice.
    Par contre, elle est plate mais au milieu de la cicatrice, je sens des petites bosses en passant le doigt (les fils ont laissés des marques) et à ce niveau là, elle est beaucoup plus large. La cicatrice est blanche avec un contour rouge rose.
    Du coup je ne voit plus que cela sur mon visage!!! Je suis tenté de faire des séances de laser mais avant de tenté je voudrais essayer vos produits et suivre vos conseils.
    Pourriez-vous me dire ce que je peux faire, quels produits utiliser, quels ustensiles, pendant combien de temps….
    A en croire tous les bons commentaires que j’ai pu lire sur vous et vos produits, j’attends avec impatience votre réponse. Je vous remercie d’avance.

    • Bonsoir Malika,

      je comprends que ceci vous gâche la vie, même si le chirurgien a fait tout ce qu’il a pu.

      Ce que vous avez utilisé pour votre cicatrisation, sont des produits qui ont permis à votre cicatrice de garder l’humidité qui accélère la cicatrisation naturelle de la peau, mais tout cela n’apporte pas à votre peau des molécules pour optimiser sa cicatrisation.
      Ce que je vous conseille, c’est d’utiliser 2 merveilleuses huiles cicatrisantes qui réparent les peaux très endommagées: l’huile de Rosier Muscat et l’Huile d’Avocat. Vous pouvez y ajouter des Huiles essentielles comme celles de Lavande Vraie et d’Hélichryse Italienne.
      Avec ce mélange, vous massez pendant 2 minutes cette cicatrice, matin et soir pendant au mois 3 mois. Le massage est essentiel, car vous allez en plus stimuler la production des fibroblastes en élastine et collagène, pour redensifier votre peau.
      Voici la formule: 1 flacon de 50 ml
      – Huile de Rosier Muscat 23 ml
      – Huile d’Avocat 23 ml
      – Huile de Lavande Vraie 2 ml
      – Huile d’Hélichryse Italienne 1 ml
      – Vitamine E 1 ml

      Tenez-nous au courant. A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        Je vous remercie pour votre réponse rapide!
        J’ai passé commande hier, j’ai acheté toutes les huiles que vous m’avez recommandé.
        J’ai hate de les recevoir et de commencer mon traitement!
        Je reviendrais vers vous pour vous dire ce qu’il en est!
        Merci mille fois pour vos conseils et à tres bientot!

      • Bonsoir Christine,

        Je reviens vers vous car je remarque que dans votre serum précieux pour traiter les cicatrices, vous utilisez l’huile essentielle de Gautherie couchée.
        Pourquoi ne l’avez vous pas mentionné dans la formule que vous me conseillez?

        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Bonjour Malika,

          effectivement, dans ma formule, j’utilise la Gaulthérie couchée, qui contient du salicylate de méthyle ( comme l’acide salicylique) pour son côté exfoliant. Il est plutôt recommandé pour les cicatrices chéloïdes (boursouflées et qui s’étendent). De plus, elle a une odeur très forte et persistante(celle des pommades pharmaceutiques pour les entorses), et j’évite quand cela est sur le visage, comme dans votre cas.
          En revanche, quand votre cicatrice commencera à régresser, vous pourrez faire une petite exfoliation (gommage) très douce, une fois par semaine.
          Et surtout massez-la bien.
          A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Je découvre tout juste votre site et tiens à vous féliciter pour tout ces bons conseils, ca à l’air d’être vraiment intéressant. Je souhaitais vous demander s’il m’était possible d’appliquer le mélange que vous avez conseillé à Malika en sachant que je viens aussi de me faire opérer d’un carcinome basocellulaire sur l’arête du nez, mais c’est tout récent , il y a 2mois, je dois appliquer actuellement un gel silicone kelocote matin et soir pendant encore 1mois.Je n’ose pas trop toucher la cicatrice, j’ai moi aussi les traces des fils, elle est encore rouge, qu’en pensez-vous? Dois je commencer à masser? Bref je suis preneuse de tout vos conseils, j’ai la peau assez fine, avec une cicatrisation assez longue en général, j’ai d’anciennes taches brunes sur le contour du visage. .J’espère vous lire bientôt, et je vous remercie d’avance.

        • Bonjour Céline,

          votre gel de Kelo-cote est composé de silicones, qui vont servir à garder votre cicatrice humide, indispensable à une belle cicatrisation.
          Il y a des filtres solaires pour éviter qu’elle secrète trop de mélanine et devienne une tache et du dioxyde de silicium aux vertus régénérantes. Un peu chimique.

          Tant que votre cicatrice est sensible, n’utilisez pas d’huile essentielle. En revanche, massez la très doucement avec un mélange d’huile d’Argan et de Rosier Muscat. Puis, quand elle sera moins rouge, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie, si vous n’êtes pas allergique et observez votre peau.
          Si elle le supporte bien, ajoutez lui 1 goutte de Lavande Vraie à chaque application.
          Puis, de l’huile Essentielle d’Hélichryse Italienne.
          Tout ceci, jusqu’à ce que votre cicatrice soit très atténuée.
          A bientôt.

          • merci beaucoup Christine , quelle réactivité.

          • Bonjour Christine,

            Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils pour atténuer ma ciciatrice de carcinome basocellulaire, j’ applique de l’huile d’argan et rosier muscat avec 1 gte d’huile essentielle de lavande et d’helichryse et je vois ma cicatrice s’atténuer de jours en jours, elle n’est plus rouge du tout et commence à se faire plus discrète.DONC UN GRAND MERCI, car c’est grâce à vous.
            J’en profite donc pour vous demander si vous auriez des conseils pour des cicatrices d’acné en creux que j’ai sur les joues suite à de longues périodes d’acné dans ma jeunesse (j’ai 36ans maintenant), j’ai fait de nombreuses recherches sans jamais rien trouver à part le laser ou les peelings qui ne me tentent pas du tout.En espérant que vous aurez une petite potion “miracle” :-)
            Je vous remercie encore une fois , avec l’impatience de vous lire, passez une bonne journée.

            • Bonjour Céline,

              vous me voyez ravie de ces résultats sur votre cicatrice.

              Pour vos cicatrices d’acné sur les joues en creux, ce sont les plus difficiles à faire partir.
              Je vous proposerai bien de les masser, matin et soir, avec un mélange d’huile d’Avocat, de Nigelle et d’Argousier, toutes 3 très cicatrisantes.
              Essayez le et tenez-moi au courant.
              A bientôt.

            • Rebonjour Christine,
              Merci pour votre réponse, je vais essayer ce trio d’huiles.Bonne journée.

    • Bonjour,

      je voudrais savoir si vos huiles ont un aspect/corps qui empêche l’eau de passer sur la peau, c’est a dire s’ils sont perméable ou imperméable ? en vous remerciant d’avance.

      Bien cordialement.

      • bonjour Victoria,

        une huile végétale est absorbée par la peau, qui devient plus résistante.
        quand vous êtes sous la douche, l’eau ne pénètre pas dans votre peau, car elle est imperméable, c’est une de ses principales fonctions, huiles végétales ou pas.
        on ne peut pas dire qu’une huile végétale est perméable ou imperméable.
        en tout cas, les huiles végétales n’étouffent pas la peau, elles la laissent “respirer”.

        A bientôt

  51. bon jour christine,
    je viens a peine de prendre connaissance de votre blog que je trouve super , merci!
    j ai 46 ans…une peau seche,sensible et assez réactive ..et surtout de grosses poches sous les yeux…
    que me conseillez vous comme ha…hv et he svp? merci par avance

    • Bonjour Patricia,

      merci pour votre commentaire.
      Pour votre peau sèche, sensible et réactive:
      – Comme Hydrolat (HA) : celui de Camomille Romaine
      – Comme Huiles Végétales (HV) : celles d’Avocat et de Chanvre
      – Comme Huile Essentielle (HE) : celles de Camomille Noble et d’Hélichryse Italienne ( qui dégonflera aussi vos poches sous les yeux. Pour ces dernières, allez voir ma formule : Sérum pour les poches et cernes sous les yeux.
      Bonne préparation.
      A bientôt.

  52. bonjour christine,
    depuis sur votre blog qui me plait bcp…..oserais je vs demander…
    j ai une peau seche..sensible et reactive….et de grosses poches sous les yeux…
    que me conseillez vs pour les HA..HE et HV svp
    merci par avance de votre reponse!

  53. Bonjour Christine,

    Toutes ces recettes avec les huiles m’intéressent énormément !
    Je suis de Nouvelle Calédonie et j’aimerai savoir si vous livrez vos produit sur notre petite île ?
    J’attend votre réponse avec impatience ;-)
    Je vous remercie

    • Bonjour Bella,

      oui, je livre sur la Nouvelle Calédonie. Ce sont les mêmes tarifs que pour les DOM.
      Merci pour l’intérêt que vous portez à cette démarche.
      A très bientôt.

  54. Bonjour,

    J’ai de la kératose pilaire depuis toute petite au niveau des bras, cuisses et jambes. Elle a toujours été très voyante. J’ai essayé de nombreux produits tels que l’huile d’avocat, l’huile tea tree, des traitements que certains dermatologues m’ont prescrit mais n’ont donné aucune amélioration tels que des préparation à base d’urée. J’ai aussi essayé de nombreuses crèmes: Dexeril, xerial; la roche posay… Je n’ai pas eu à ce jour une nette amélioration. J’ai lu ce que vous avez écrits concernant la kératose pilaire et les différents produits à utiliser. Est-ce que le traitement est adapté à une forte kératose pilaire car la mienne est assez forte?
    Je souhaiterai essayer votre traitement. Pouvez-vous me détailler le traitement à suivre avec tous les produits à acheter.
    Cordialement.

    • Bonjour Noura,

      je comprends la difficulté dans laquelle vous êtes, après avoir tout essayé et sans voir d’amélioration.

      Je ne peux pas vous dire si le traitement que je propose est adapté à une forte kératose pilaire. Je pense que plus que le degré de sévérité de votre kératose, il s’agit surtout de voir si votre organisme réagit au traitement proposé, car nous avons tous nos spécificité et un traitement qui marche bien chez notre voisin, peut ne donner aucun résultat chez nous.
      Et cela malheureusement nous ne le savons pas à l’avance, on ne peut qu’essayer et constater.

      Ce traitement peut donner d’excellents résultats comme vous pouvez le lire dans les commentaires et peut aussi décevoir.
      Si j’étais à votre place, je donnerais une chance à ce traitement, car cela a changé la vie de certaines personnes et ceci de façon saine.
      Pour le protocole, suivez celui de l’article que j’ai écrit sur la kératose pilaire.
      Bon courage et à bientôt.

  55. Bonjour,

    je suis très heureuse d’avoir trouvé votre site, j’ai du mal à m’y retrouver dans la bio cosmétique, mais j’ai l’impression que ce site est sérieux et précis.
    Je voulais savoir si vous aviez une solution contre les poils incarnés. En effet, après chaque épilation, j’en ai beaucoup beaucoup et partout (aisselles, jambes, maillot). On me dit de faire des gommages, et de m’hydrater, mais je n’ai pas l’impression que tout cela fonctionne.
    Et a mon grand regret j’ai même eu un genre de d’abcès, profond sous la peau dû à un poil.

    Je vous remercie vraiment d’avance pour votre réponse.

    Marie

    • Bonjour Cécile,

      vos poils incarnés sont des poils qui poussent et qui n’ont pas la force de percer le derme. Ils continuent de pousser sous la peau et provoquent rougeurs et boutons.
      Cela veut dire qu’il y a inflammation et cela peut s’infecter.
      Je vous conseille donc de les traiter avec un mélange d’huile végétale: Jojoba/ Nigelle ( antiinflammatoire et antiinfectieuse), dans lesquelles vous ajouterez de l’Huile Essentielle de Lavande Vraie (antinflammatoire et cicatrisante), de Giroflier (antibiotique) et de l’huile essentielle de Palmarosa (antiinfectieuse) ou Tea Tree. ( si vous n’êtes pas allergique)

      Quand ces derniers auront été traités, il faudrait prévenir leur apparition, avec des gommages doux, puis passez le mélange Jojoba/Nigelle après chaque épilation pour ramollir la peau et permettre au poil de sortir.
      Bon courage.

      • Bonjour Christine,
        merci pour votre réponse, je vais essayé.
        Pourriez-vous cependant me donner une indication des quantités (HV + HE) grossomodo, parce que j’avoue que je ne vois pas combien de volume de produits mélanger. J’ai la peau sèche, donc je comptais utiliser votre huile sèche pour le corps. Est-ce que je peux l’adapter ?
        Merci !
        ps : je m’appelle Marie et non Cécile.

        • Bonjour Marie,

          excusez-moi, je reçois de 5 à 10 demandes par jour et il m’arrive de confondre. Je suis désolée.
          La formule pour vous est la suivante (mieux adaptée que mon huile pour le corps) et spéciale peaux sèches:
          – 60% d’Huile de Nigelle
          – 45% d’Huile de Jojoba
          – 1% d’Huile Essentielle de Giroflier
          – 3% d’Huile Essentielle de Lavande Vraie
          – 1% de Vitamine E.
          Je vous recommande d’en faire un flacon de 50ml (vous divisez tout par 2)
          A bientôt.

          • Merci beaucoup, c’est super. Du coup, je vous ai fait une remarque sur votre huile pour le visage “peau sèche” également, vous verez.
            Merci, c’est vraiment très gentil.
            Marie

  56. Bonjour Christine,
    Tout d’abord un grand merci pour votre site et pour le temps que vous accordez à vos lectrices au fil de vos posts et de vos réponses, on oublie souvent que c’est un travail bien chronophage. Cela fait longtemps que je cherchais un site comme le votre et je suis tombée dessus tout à fait par hasard. J’ai commencé à utiliser des huiles végétales il y a quelques mois, jojoba, coco, bourrache et nigelle (mais j’avoue avoir énormément de mal avec l’odeur de l’huile de bourrache et un peu avec celle de nigelle). Bref, j’ai fait mon mélange un peu au “hasard”.
    Ma question aujourd’hui et que ma peau aimerait beaucoup que vous lui fassiez partager vos connaissances en me conseillant ce qui est le mieux adapté.
    J’ai 33 ans et la zone T du visage toujours aussi brillante qu’à 12 ans, mais surtout beaucoup de points noirs sur le nez et des micros kystes sur le menton. Mes pores aux alentours du nez et sur le front se dilatent de plus en plus. Biensûre, j’ai la zone “des joues” sensible, sujette aux rougeurs et plus sèche (même si l’huile de jojoba fonctionne à merveille pour cela, donc ma peau n’est pas sèche à l’heure actuelle).
    Biensûre avec l’âge viennent les premières ridules, voir rides d’expression qui commencent à être bien marquées sur le front…
    Enfin, je vis en Malaisie, donc même si je le fuis, il est parfois difficile d’éviter le soleil, ma peau est en tous cas sans doute plus exposée aux radicaux libres, même si le ciel est souvent couvert (donc ni bronzage ni coup de soleil, c’est au moins ça).
    Si vous pouviez me conseiller une composition de sérum, je vous en serais sincèrement reconnaissante.
    Par ailleurs je souhaitais acheter de l’argile sur votre site, lequel me conseillez-vous?

    Par avance un grand merci, pour le temps que vous aurez pris à me lire et à me répondre.

    Alexandra

    • Bonjour Alexandra,

      je suis ravie de savoir que mon site et ma démarche soient en phase avec votre besoin, car je suis persuadée que ce sont les meilleurs soins que vous pouvez offrir à votre peau.
      Ce qui me fait sourire, c’est que je suis actuellement à Singapour, et je comprends votre situation, j’avais même écrit un article sur la peau qui brille.

      1/Arrêtez l’huile de Coco qui est occlusive et donne des points noirs et des micro-kystes, car elle est comédogène.
      2/Arrêtez l’huile de Bourrache, antirides pour les plus de 50 ans ( surtout si vous n’aimez pas l’odeur)
      3/L’huile de Jojoba a un coefficient de 5 antiUV, en plus de tous ses effets bénéfiques
      4/ Pour le jour : Huile de Jojoba / Huile de Pépin de Raisin ( resserre les pores dilatés) 60/40 avec 3% d’Huile Essentielle d’Ylang Ylang (séborégulatrice) et 2% d‘Huile Essentielle de Géranium Rosat ( pores dilatés et antirides).
      5/ Pour le soir, après un très bon nettoyage doux, suivez ce qui est recommandé dans l’article, Jojoba/ Nigelle avec 5% d’huile Essentielle de Petit Grain Bigarrade.

      Pour l’Argile, n’hésitez pas, prenez la Regulus qui est détoxifiante pour vos micro-kystes ( vous pouvez les traiter en mettant 1 goutte de Tea Tree pure et 1 goutte d’Hélichryse Italienne), dès leur apparition.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Un grand merci pour votre réponse. Je vois qu’on croit parfois bien faire mais en fait… je vais donc éloigner l’huile de coco de ma peau:)
        Mais vous étiez donc tout près de chez moi alors! Comme quoi, le monde est vraiment petit! Je suis en France actuellement, je vais donc en profiter pour vous passer une commande avant de repartir!
        Merci mille fois pour vos conseils!
        Alexandra

  57. Je suis aromathérapeute et j’ai découvert votre diaporama sur les cicatrices via une recherche google. Je l’ai apprécié et je tenais à vous dire que je vais passer ce sérum plus loin à mes clients. Et bien entendu, je citerai toujours votre nom. Merci d’avoir pu rendre le sérum si facile et accessible pour le tout public par votre présentation qui sait aller à l’essentiel.
    Bonne continuation,
    Robin Brown-Frossard
    Romont, Suisse

  58. bonjour

    je suis enceinte de 5 mois et je voudrai savoir si je peux faire le traitement de : ” Vous fabriquez à l’avance un flacon de 50ml, et vous y versez 25ml d‘Huile de Rosier Muscat et25ml d’Huile d’Argan, et dans lequel vous ajoutez 50 gouttes en tout d’Huiles Essentielles Cicatrisantes (vous pouvez panacher 2 Huiles Essentielles à 25 gouttes chacune: je vous recommande la Lavande Fine et l’Hélichryse Italienne) ” car il parait qu il ne faut pas d huile essentiel pour une grossesse … je voudrai faire ce traitement car j ai des anciennes vergeture de ma premiere grossesse y a 7 ans et la j en ai d autre qui apparait … merci de votre aide

    • Bonjour Nadia,

      effectivement, il ne faut aucune huile essentielle pendant la grossesse.
      Le mélange d’Huiles de Rosier Muscat et d’Huile d’Argan est efficace à la fois
      -pour les vergetures anciennes et vous massez chacune 1 à 2 minutes matin et soir
      – pour prévenir les vergetures, vous appliquez sur l’ensemble de votre ventre (voire cuisses et seins), quelques gouttes de ce même mélange, qui va aider votre peau à se détendre en douceur grâce à l’élasticité qu’elle va acquérir.
      Pour améliorer sa pénétration, ajoutez y 1/3 d’huile de Pépin de Raisin, qui est une huile sèche très pénétrante.
      J’ai une fille avec des jumeaux qui n’a eu aucune vergetures pendant sa grossesse.
      Quand vous aurez fini d’allaiter ( ou après l’accouchement), vous pourrez rajouter les huiles essentielles.
      A bientôt.

  59. Bonjour, vous proposez un traitement pour cicatrice ancienne de 1 à 5 ans, cela fonctionne il aussi pour les plus anciennes (15 ans)? Cordialement

    • Bonjour Max,

      je n’ai pas d’expérience pour une cicatrice de 15 ans. J’en ai vu de 10 ans qui ont bien régressé. L’avantage avec les formules naturelles, c’est qu’elles ne peuvent que faire du bien à votre peau. Et, le fait de masser votre cicatrice avec ces ingrédients naturels, devrait au moins l(atténuer un peu.
      A bientôt et tenez-nous au courant si vous tentez l’expérience.

  60. Bonjour Christine, depuis maintenant un an je n’utilise plus que vos produits et je suis bluffée.
    Je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur un effet secondaire du sérum (mélange de jojoba et d’ylang ylang) que j’utilise jour et nuit:
    à force de l’étaler avec les mains il est passé dans la peau et depuis j’ai des ongles de compétition!
    Ils ne sont plus jamais cassants ni friables et sont même devenus très durs.

    En espérant que ce commentaire vous sera utile,
    Oriane

    • Bonjour Oriane,

      merci pour ce témoignage et votre enthousiasme.
      Cela ne peut être qu’encourageant pour ceux qui souhaitent essayer les ingrédients naturels pour résoudre leurs problèmes de peau.
      Bonne continuation et à bientôt.

  61. Bonjour Christine,

    J’ai un conseil à vous demander mais avant cela vous voulais vous dire que j’utilise votre serum visage à base d’argousier depuis environ 2mois et ma peau semble plus belle et surtout je n’ai pas les rougeurs sur mon visage qui normalement apparaissent à partir d’octobre! C’est formidable merci!!
    Mon soucis d’aujourd’hui est minime, j’ai commandée l’huile de coco et le beurre de cupuaçu mais ils sont arrivés congelé ou presque :-) . J’aurais souhaité savoir comment les remettre à bonne température pour les utiliser sans perdre de leur vertus?
    Merci pour votre aide .

    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      merci beaucoup pour votre témoignage qui me ravit.

      Votre souci d’aujourd’hui n’en est pas un, en réalité car c’est uniquement un problème de communication.

      Le beurre de Cupuaçu et l’huile de Coco sont des huiles tropicales qui sont liquides sous les latitudes tropicales, mais qui durcissent à des températures inférieures à 23-25°C pour le Coco et 37°C pour le Cupuaçu. Notre climat est leur frigidaire.
      Ce qu’il y a de bien avec les huiles tropicales, c’est qu’elles sont peu fragiles (car riches en Acides gras saturés: voyez ma vidéo sur “Une astuce sur les Huiles Végétales”
      Ceci veut dire que vous pouvez les chauffer légèrement sans du tout les abîmer.
      Ce que je fais pour l’huile de Coco, je passe mon flacon sous un filet d’eau chaude.
      Pour l’huile de Cupuaçu, je prélève avec une cuillère et je fais fondre au bain-marie. S’il y en a trop, reversez dans le pot sans problème.

  62. Bonsoir,
    J’aimerai avoir quelques conseils, j’ai une peau très difficile, toujours des problèmes d’acné malgré mes 57 ans prochain, je ne sais plus quels produits utilisés, j’ai bien sur des rides, un manque de fermeté, j’avoue toucher facilement à mes boutons, je rêve d’une peau nette, mais j’avoue ne plus trop y croire.

    J’ai également une autre question concernant ma fille qui a une plaque rouge sous la bouche, elle sèche mais ne gratte pas, que peut elle mettre dessus ?

    Elle va bientôt avoir 30 ans (fin du mois) et elle me dit qu’elle va s’acheter une crème anti ride, mais je pense que vos produits seraient mieux adaptes, vendez-vous les produits déjà tout prêt ?
    Merci par avance pour vos réponse

    • Bonjour Joce,

      j’ai bien reçu votre e-mail, hier et je vous réponds par le biais de ce blog.

      Pour votre peau nette à 57 ans, c’est toujours possible, même si elle ne sera pas aussi lisse qu’à vos 20 ans.
      J’ai bien compris qu’en parallèle, vous étiez en train de régler un problème d’intoxication, qui n’a pas du améliorer l’état de votre peau.
      Donc, vous êtes en train de traiter la cause et c’est très bien.

      En attendant que tout aille mieux, voici mes conseils pour votre peau:
      1/ Tous les soirs, nettoyez-la en profondeur avec du liniment oléo-calcaire ( mélange pour 1/2 , huile de Sésamet Eau de Chaux) puis passez sur votre visage, un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée (astringente, qui resserre les pores dilatés). Et, c’est tout pour le soir
      2/ Tous les matins, nettoyez-vous la peau avec un Gel Doux ou un Savon d’Alep, puis repassez un coton avec quelques gouttes d’Hydrolat de Menthe Poivrée. Enfin, massez votre visage avec un sérum pour peau mature mixte, comme mon Sérum Visage, associé à de l’Huile Essentielle de Géranium Rosat ( qui retend la peau et resserre les pores dilatés).

      Pour votre fille et sa plaque rouge, elle peut mettre un peu d’huile de Chanvre, très antiinflammatoire et qui va nourrir sa peau.
      A bientôt

  63. Bonjour,

    Depuis un moment maintenant j’ai les genoux qui ont foncés comme des taches noirs..Je voulais savoir si vous connaissiez une huile qui pourrait faire disparaître ses tâches, j’ai déjà essayé le citron mais cela n’a pas amélioré la couleur.
    Cordialement

  64. Bonjour, j’ai chez moi des huiles de germe de blé et jojoba et un beurre de karité qui apparemment sont oxydés, ça me fait vraiment mal au coeur de les jeter, quels risque y -a-t-il a utiliser ces huiles ou ce beurre et que puis-je en faire d’autre sinon. Je me suis mise depuis peu à faire des cosmétiques maison et je trouve le sujet passionnant. Je cherche encore d’autres recette, par exemple pour mes enfants de 4 et 7 ans ou savoir faire des shampoings ou savons maison mais les savons parraissent difficiles pour des premiers pas. Merci de répondre à ma question pour mes huiles oxydées. A bientôt et merci pour tous les conseils.

    • Bonjour Stéphanie,

      oui, il y a un risque à utiliser des huiles oxydées ou rances. Pourquoi ?
      Une huile oxydée est une huile dont les doubles liaisons de ses Acides Gras saturés ont été attaqués par les radicaux libres de l’air et qui sont devenues elles-mêmes des radicaux libres.

      Tout simplement, parce que vous allez appliquez sur votre peau, des radicaux libres qui vont accélérer le vieillissement de votre peau, en abîmant les cellules qui la constituent.
      Ce sont ces mêmes radicaux libres, contre lesquelles disent lutter nos crèmes Anti-Age.

      Alors, je vous conseille de les jeter rapidement, même si cela vous fait mal au coeur. Mangez-vous des légumes ou de la viande avariée?

      La cosmétique naturelle est merveilleuse d’efficacité, mais la façon de la consommer est différente de celle de la cosmétique conventionnelle.
      Nous sommes face à des ingrédients périssables, et il faut les utiliser rapidement.
      Contrairement aux silicones et à la paraffine.
      Il vaut mieux acheter des petites quantités, sans doute plus cher à l’achat, mais avec des résultats qui seront bluffants.
      Bonne aventure dans cet univers extraordinaire !

  65. Le 13/11/12

    Bonjour Christine,

    Suite à notre échange téléphonique de samedi, je vous envoie ce message pour vous demander de bien vouloir me communiquer la formule exacte pour ma fille de 12 ans qui a une cicatrice hypertrophique (chéloîde?) sur le genou suite à blessure causée par une chute qui a eu lieu début août 2012 sur un sol rocailleux et sableux (Fontaine du Vaucluse).
    Pendant la phase de cicatrisation la croute s’est craquée lors de la marche du fait de l’emplacement de la blessure (genou), et la croute s’est également enlevée en partie à cause de la baignade (la protection que l’on avait mise n’ayant hélas pas tenue dans l’eau). Puis elle s’est reformée et est tombée. On a appliqué un peu de crème cicaplast, et est resté une cicatrice ovale d’environ 2 cm bombée rosée qui devient violette après la douche, qui démange un peu de temps en temps, et qui est douloureuse si elle se cogne dessus.
    Début septembre le médecin nous avait dit d’appliquer de la crème tridésonite à base de corticoîde pendant quelques jours.
    Depuis il me semble que la cicatrice a légèrement diminuée et est moins sensible, mais ce que je souhaiterais vraiment c’est que, par le massage et avec votre proposition de sérum, la cicatrice de mon enfant diminue en épaisseur et en taille, soit de la même couleur que sa peau du genou, et que ses tissus soient bien cicatrisés en interne afin que la cicatrice ne démange pas, ni soit sensible en cas de coup dessus. Qu’en pensez-vous?

    Par téléphone vous m’aviez proposé de lui appliquer un mélange de HV d’Argan, HV de Rosier Muscat, de HE de lavande (vous n’aviez pas précisé si c’était de la lavande vraie ou aspic…) et, voir d’ajouter également de la HE de Gaulthérie ainsi que de la vitamine E.
    – Pourriez-vous me confirmer cette formule et me donner les quantités exactes de chaque produit dans ce mélange (en ml et gouttes) pour une enfant de 12ans s’il vous plaît?
    – Pourriez-vous également me confirmer le dosage à appliquer sur la peau: vous m’aviez parlé de lui masser pendant 5mn sa cicatrice avec un peu de cette préparation 2 fois par jour pendant 1 à 2 mois. Mais quelle est la quantité exacte à lui poser sur la peau lors de chaque application 1 goutte?, 2 gouttes?, plus?
    Merci de me dire quelle serait la quantité totale nécessaire de sérum ( en ml) pour une durer d’application de 1 à 2 mois, s’il vous plaît : 30ml, plus?

    PS: suite à votre question lors de notre échange téléphonique, je vous informe que ma fille est allergique aux acariens et chat, mais n’est pas allergique sur la peau à l’huile essentielle de lavande vraie.

    J’aimerai également savoir si vous préparer ce sérum et si vous l’envoyer par colis?
    Si oui, pourriez-vous m’indiquer le prix TTC que cela coûterait, ainsi que le temps que cela prendrai pour le réaliser et le recevoir? Merci.

    PS: j’ai lu que vous utiliser des huiles végétales vierges et des huiles essentielles de qualité. J’aimerai également savoir si elles sont certifiées AB, car c’est ce que je préfère utiliser pour soigner la peau de mes enfants.

    Je vous remercie de bien vouloir me répondre dès que vous pourrez sur mon mail, car je souhaite traiter la cicatrice de ma fille le plus tôt possible.

    Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie infiniment pour votre bienveillance et vos précieux conseils.
    Bien cordialement,
    Magda.

    • Bonjour Magda,

      pour votre fille et sa cicatrice, je ne peux pas préparer ce sérum sur un plan réglementaire, même si je suis Pharmacienne.
      En revanche, vous pouvez le préparer vous-même très simplement dans un flacon, dans lequel vous allez verser les différents ingrédients.

      Pour 1 flacon de 30ml: Versez dans un petit récipient
      14ml d’Huile de Rosier Muscat
      – 13 ml d’Huile d’Argan
      – 50 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie
      – 20 gouttes de Vitamine E

      Vous pouvez aussi y ajouter de l’huile Essentielle de Gaulthérie Couchée, 25 gouttes, si elle est encore hypertrophique.
      Vous trouverez tous ces ingrédients Bio, dont je suis sure de la qualité,sur mon site de vente : http://www.oleassence.com

      Vous appliquez 2-3 gouttes de ce mélange (qui est doux) sur le genou de votre fille et vous massez doucement.
      Si vous achetez les différents ingrédients en bouteille de 50ml, cela suffira pour 1 mois.

  66. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils! Je m’apprête à commander votre fluide vergetures et j’ai très hâte de voir les résultats. Par contre, je cherche également un fluide qui pourrait aider à atténuer les multiples varicosités que j’ai sur les jambes (en arrière du genou, mollets et chevilles). J’en ai plusieurs et ce, depuis mon adolescence. Nul besoin de vous dire combien j’aimerais pouvoir voir ces vilaines petites veines s’atténuer pour que mes jambes puissent enfin profiter du soleil estival! Je vois que vous proposer des soins pour les problèmes de couperose mais rien de spécifique pour les varicosités…Est-ce possible de les atténuer avec les huiles?

    Merci beaucoup!
    Myriam

    • Bonjour Myriam,

      pour vos varicosités, vous pouvez vous inspirer du Fluide Jambes Lourdes de mon site, qui traite aussi des problèmes de circulation.

      En revanche, si cela ne chauffe pas, vous n’avez pas besoin de Menthe Poivrée, en revanche rajoutez à la place de l’huile Essentielle d’Hélichryse Italienne.
      Et, vous aurez un soin fortement dosé pour résoudre votre problème.
      Il suffira de quelques gouttes 2 fois par jour.
      En revanche, si vous l’utilisez en chronique, appliquez la pendant 3 semaines et faites 1 pause de 5 jours (pour éliminer le surplus) et recommencer avec cette alternance, jusqu’à amélioration nette.
      Bon courage et tenez-moi au courant.

      • Merci beaucoup Christine pour votre réponse rapide. J’ai cherché tous les ingrédients sur votre site et, en ce qui à trait à l’extrait de romarin, j’ai trouvé le romarin verbénone. Est-ce que c’est la même chose? Sinon, est-ce que la vitamine E aura la même fonction dans ce fluide puisque c’est aussi un anti-oxidant?

        Encore une fois merci pour vos conseils. Je ne manquerez pas de réécrire sur votre blog pour vous faire part des résultats.

        Myriam

        • Bonjour Myriam,

          effectivement, je ne propose plus l’Extrait de Romarin, car il avait quelques inconvénients ( odeur, couleur) et je le remplace toujours par de la Vitamine E qui a la même fonction recherchée.

          • Bonjour Christine,

            Je me demandais combien de temps doit-on masser le fluide jambes lourdes sur les varicosités? Et comment fonctionne les huiles sur les varicosités étant donné que ce sont des veines dilatées qui stagnent au niveau des jambes? Est-ce que votre fluides pour les jambes lourdes peuvent vraiment aider à les atténuer et ainsi diminuer leur aspect disgracieux? Pardonnez-moi toutes ces questions car sans vouloir être septique, j’ai ce problème depuis l’adolescence et je voudrais simplement avoir des attentes réalistes quant aux résultats.

            Enfin, je comprends que les huiles végétales et essentielles sont fragiles et se gardent environ 6 mois. Quelle est la meilleure façon d’entreposer mon fluide pour vergetures (celui que vous proposez déjà fait) ainsi que celui pour les jambes lourdes? Finalement, est-ce que les huiles, tant végétales qu’essentielles, que je n’ai pas encore mélangées, se garde plus longtemps que les fluides?

            Merci d’avance pour votre temps. Vos précieux conseils m’aident beaucoup dans cette initiation aux vertus des huiles essentielles!

            • Bonjour Myriam,

              le Fluide Jambes Lourdes a une activité drainante, donc accélère la circulation en atténuant la stagnation et renforce la perméabilité des parois des capillaires ( qui vont diminuer la dilatation). Plusieurs personnes m’en recommandent régulièrement.
              Je ne vous promets pas une efficacité absolue, car nos corps réagissent différemment. Mais, il n’y a qu’en essayant qu’on sait.

              Pour conserver au mieux vos fluides, rajoutez leur un antioxydant, comme la vitamine E.
              La durée de vie des huiles végétales va de 1 an à 3-4 ans en fonction du pourcentage d’acides gras insaturés (oméga 3 et oméga 6) qu’elles contiennent.
              Celle des huiles essentielles va de 2 à 5 ans.

              La durée de vos mélanges va dépendre de celle de votre huile la plus fragile.
              vos huiles craignent l’oxygène de l’air, accéléré par la chaleur et la lumière. dès qu’il y a de l’air dans le flacon, rajoutez de la Vitamine E.

            • Merci beaucoup Christine!

              Est-ce que la durée de vie de chacune des huiles sera inscrite sur le flacon? (Je compte utiliser votre fluide vergetures, jambes lourdes et cellulite). Quelle quantité de vitamine E dois-je ajouter dans votre fluide vergetures 50 ml? Finalement, lorsque vous recommandez de rajoutez de la Vitamine E dès qu’il y a de l’air dans le flacon, j’imagine qu’il y a un peu d’air qui entre dans le flacon à chaque utilisation alors je ne suis pas sûre de bien comprendre à quel moment il est nécessaire d’en rajouter à mes mélanges. Merci encore et bonne semaine à vous.

              Cordialement,
              Myriam

            • Bonjour Myriam,

              l bonne dose de Vitamine E est de 1%, soit 0,5ml pour un flacon de 50ml, soit 15 gouttes.

              Effectivement, vous n’allez pas rajouter de la Vitamine E, à chaque fois que vous l’utilisez.
              Rajouter 1% de Vitamine E prolonge la vie de vos huiles ou préparation de 6 mois, une fois pour toutes. Utilisez-les avant 6 mois.
              Ce sera parfait et les conditions optimales d’utilisation seront réunies.

            • Bonjour encore une fois,

              J’ai cherché HE de criste marine (pour faire un mélange anti-cellulite) sur votre site mais sans succès. J’ai vérifié dans les boutiques de ma ville (j’habite au Québec) et là non plus, pas de chance…Puis-je la substituer par une autre huile ayant les mêmes vertus? Ou tout simplement l’éliminer du fluide? Aussi, je voulais passer une commande dont le montant l’élevait à plus de 200 euros et je n’avais aucun frais de transport pour le Canada…Est-ce normal?

              Milles merci!
              Bien à vous,
              Myriam

            • Bonjour Myriam,

              j’ai effectivement de l’Huile Essentielle de Criste Marine qui est le must des Huiles Essentielles de la Cellulite.
              J’ai oublié de la référencer sur mon site. Elle vaut 25€ les 5ml. Je me ferais un plaisir de vous l’offrir à titre exceptionnel, étant donné le montant de votre commande.

              Il est tout à fait normal, que vous n’ayez pas de frais de port, car ils sont gratuits pour les commandes supérieures à 200€, pour le Canada. Donc, soyez sans crainte.

              A très bientôt.

            • Merci beaucoup Christine, je suis heureuse que vous possédiez HE de Criste Marine et très enthousiaste par votre offre si généreuse. Je m’apprêtais à terminer ma commande lorsqu’une question m’est venue: Puisque les huiles sont fragiles, comment réagirons les huiles tant végétales qu’essentielles à des températures sous zéro? Comme j’habite au Canada et que les températures sont déjà plutôt froides, je suis inquiète quand au transport dans l’avion et lors de l’arrivée (les paquets peuvent parfois rester dehors quelques temps et au Québec, il fait déjà environ -10 degré…). Devrais-je attendre des températures plus clémentes? Merci de me donner vos conseils à ce sujet.

              À bientôt!
              Myriam

            • Bonjour Myriam,

              les huiles qu’elles soient essentielles ou végétales ne craignent pas le froid. Ce sont des ingrédients naturels, comme ceux de notre alimentation, et le froid les conserve, c’est comme pour nos produits surgelés.
              Elles craignent surtout l’oxygène de l’air et la chaleur et la lumière sont des facteurs d’accélération de dégradation.

              Je voudrai vous rassurer sur la durabilité de ces matières premières que sont ces HUILES: ce sont des ingrédients qui sont créés par les plantes pour les aider à survivre et à durer.
              Les Huiles Végétales proviennent des graines, noix, amandes et procurent à la plante qui poussent l’énergie nécessaire pour démarrer dans les conditions difficiles, avec d’autres molécules pour protéger la graine d’un environnement hostile.
              Les Huiles Essentielles sont créées par les plantes pour se protéger du froid, de la chaleur (antiinflammatoires), des bactéries (antiinfectieuses), de l’air et des Uv (antioxydants),…
              Ce sont LEURS Boucliers et nous bénéficions de ces Concentrés d’Actifs.
              Donc, n’ayez aucune inquiétude sur les conditions de transport de ce type d’ingrédients.

  67. Bonjour Christine ,

    J’ai besoin de petits conseils car en souhaitant composer un masque , puis le sérum pour les cheveux , je me suis trouvé très maladroite .J’aurai bien besoin de suivre un petit stage chez vous , ce que j’envisage de faire l’année prochaine .

    L’huile de coco est complètement figée dans le flacon .Si j’ai bien compris ,il faut donc le laisser un petit peu dans de l’eau chaude , mais cela n’altère t il pas ses vertus ? Idem pour l’huile de tamaru .

    Ensuite pour le masque , j’ai mélangé deux cuillères d’argile (rejuvens) ,une cuillère d’hydrolat d’hélichryse et quelques gouttes d’huile d’onagre .J’avais lu que l’on devait conserver le masque 10 minutes , mais je viens de lire dans vos réponses 20 minutes de pause .Je pense avoir une peau mixte et certainement mature ayant 50 ans .Je pense que correctement préparé et posé le masque doit être très bénéfique , mais par manque d’expérience cela est devenu un peu cauchemardesque .
    Sinon je continue les massages avec le sérum pour les cicatrices , le mois prochain je revoie le chirurgien et je pense qu’il sera surpris du résultat .Merci pour vos conseils et pour l’huile de bourrache .

    • Bonjour Anne,

      vous vous êtes trouvée maladroite comme tout personne qui apprend une nouvelle activité à laquelle elle n’a jamais été initiée. Et vos questions sont très normales. Quand vous avez fait vos premiers plats de cuisine, certains ont sans doute été ratés, eh bien il en est de même pour les préparations pour votre peau.

      L’huile de Coco et l’huile de Tamanu figées en hiver: c’est normal, elles sont liquides au dessus de 20 à 25°C. Elles viennent des pays tropicaux, où elles sont liquides. Ce sont des huiles PEU Fragiles, comme toutes celles des pays tropicaux en général. Elles sont habituées à la chaleur et ont développé une composition moléculaire qui tient compte de leur environnement. Donc, si vous les mettez dans un peu d’eau chaude (40 à 45°C), cela leur va très bien et elles ne s’abîment pas.

      Pour votre masque, je vous conseille d‘écouter votre peau pour le temps de pause. Si cela tire trop, cela veut dire qu’il est temps de le retirer. Cela va dépendre de votre type de peau :Une peau plus grasse pourra la garder plus longtemps ou si vous le faites avant ou après votre douche (je vous encourage de le faire après pour faciliter son rinçage avec un bon gel douche). De même qu’il n’est pas nécessaire de trop en mettre: une mince couche suffit pour que les échanges se fassent.
      Bon courage et à bientôt.

  68. Chère christine,
    après 4 mois de traitement grâce à la création de votre site et surtout de m’avoir fait connaitre l’aromathérapie, dont je peux dire que je suis vraiment bluffée par son efficacité, comme je vous l’ai déjà écris dans le blog(commentaire) et comme beaucoup être passée par les cosmétiques chimiques qui n’ont fais que d’aggraver ou de ne donner aucun résultat!

    J’utilise le jojoba/chanvre/ argousier/argan/tamanu pour ma peau grasse/ mixte, légère couperose, petits boutons granuleux, et de temps en temps acnéique mais peu et pour mes ridules et rides de sécheresse!

    Une fois sur deux je mets de l’huile de nigelle eu lieu du chanvre et de l’onagre ou de l’avocat en remplacement de l’argan pour les rides de sécheresse). en fait je ne prépare pas à l’avance un sérum, ce qui me permet de varier!
    Pour mes jambes varicosités je mets du chanvre/carthame et tamanu! par contre là je prépare un flacon de 50 ml. Auriez vous la gentillesse de me donner les quantités, car je ne suis pas douée pour doser!

    je vous écris car j’ai préparé ma commande mais avant je voulais avoir d’autres renseignements!
    J’ai vu que l’huile de pépin de courge est liftante donc bien pour les rides? puis-je en mettre(n’est-elle pas trop comédogéne) et en mettre en alternance avec les autres huiles pour mes rides: argan, onagre, avocat. car je pense que ce serait peut-être de trop d’en utiliser plusieurs? Où est-elle aussi bénéfique que l’argan?

    J’ai des petits boutons rouges sur un genoux dû à je ne sais quoi? épilation probablement, c’est des petits boutons rouges infectieux! vous m’aviez conseillé de mettre de l‘huile essentielle de ravintsana, car j’ai essayé le tea-tree(sans trop résultat) puis-je le mette en complément ou cela fait trop en huile essentielle! la lavande vraie ou aspic est-elle aussi bénéfique à mettre sur un bouton qui apparaît. Je pense que ces huiles essentielles ne sont à mettre que sur les imperfections et pas sur tout le visage ou cela ne risque rien?

    Une dernière question pour ma couperose je ne mets que du tamanu et sur mes jambes(varicosité) avec du carthame en plus. Sur mon visage puis-je mettre un peu de carthame avec le tamanu sur les partie couperosées(joues, ailes du nez)Le seul inconvénient avec le tamanu qui est très bien mais très gras, et pénétre pas! pourtant j’en mets qu’une goutte dans le creux de ma main avec les autres huiles! je le mets que le soir, donc ce n’est pas un soucis et a le temps de pénétrer.
    Pour les varicosités Dois-je rajouter quelques huiles essentielles ou le carthame, tamanu et chanvre suffit!
    Je suis tellement satisfaite et revis depuis que je suis tombée sur votre site, et fais confiance à l’aromathérapie, votre gentillesse, vos conseils toujours donnés avec précision et sérieux que j’ai envie de commander toutes ces huiles qui ont toutes leur efficacité et nous redonne le moral!
    je vous remercie par avance pour le temps que vous prenez à chaque fois à me(nous répondre) et je ferais partir ma commande dès que vous m’aurez répondu!
    j’espère avoir été claire!
    amicalement
    patricia

    • Bonjour Patricia,

      j’ai toujours autant de plaisir à lire vos commentaires enthousiastes et je vous remercie pour le temps que vous prenez pour témoigner et ainsi, aider d’autres personnes, qui ne savent plus à quels saints se vouer, car leur confiance a été trahie.

      L’Huile de Pépin de Courge est une très belle huile, peu comédogène,qui est proche de l’huile d’Argan en composition, mais plus sèche et qui contient des Oméga 3 (anti-rougeurs).
      Pour vos boutons créés par l’épilation, utilisez un mélange d’Huiles de Nigelle et de Sésame, avec un peu d’Huile Essentielle de Tea tree ou de Ravintsara et de la Lavande (elles sont toutes antiinfectieuses et antiinflammatoires). Il ne faut l’appliquer que sur les imperfections.
      Pour votre couperose, l’association Carthame, Tamanu est bien . Si c’est un peu trop gras, rajoutez de l’huile de Chanvre, une merveille anti-inflammatoire.
      Pour vos varicosités, si vous n’avez pas de problèmes de Cancer hormono-dépendant, mettez 5% d’huile Essentielle de Cyprès, 4% d’Huile d’Huile Essentielle de Cèdre, car elles sont drainantes.
      Bonne préparation et à bientôt.

      • Chère christine
        merci à vous pour votre générosité, votre gentillesse, et tous ces conseils qui pour moi ont été un miracle que je n’attendais plus. Grâce à vous, l’aromathérapie a changé ma vie et toutes les huiles que j’utilise ont fait leur preuve! dès le premier mois les résutats ont été spétaculaires.
        Merci aussi pour la rapidité de vos réponses. Je vais revoir ma commande par rapport à vos conseils et vous la transmettre d’ici peu.
        Amicalement

  69. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui est vraiment passionnant.
    J’utilise des huiles végétales depuis déjà quelques mois (huile de macadamia, macérat de figue de barbarie) et de l’aloé vera en gel mais j’ai l’impression que l’état de ma peau ne s’améliore pas beaucoup, avant j’utilisais les produits aïyni mais pas de résultats non plus avec ces crèmes.

    J’ai 30 ans et ma peau me semble complètement déshydratée, elle tiraille souvent (surtout sur le front), et ça me fait des petites stries à la de chaque côté du nez mais en même temps j’ai les pores très dilatés sur les joues, le nez et le menton (sur lequel j’ai d’ailleurs toujours des microkystes blancs). J’ai quelques fois aussi des boutons rouges qui apparaissent sur lesquels je mets du tea tree (pas en ce moment car je suis enceinte) mais il m’en reste des cicatrices et parfois des petits points rouges que rien ne fait partir (certains de ces points datent de plus de 3 ans et se voient terriblement !).
    J’ai des petites ridules également autour et entre les yeux pour lesquelles je ne sais que faire.
    En hiver j’ai souvent des plaques sèches et un peu rouges sur le front et rien de les fait partir (je met en ce moment de l’huile de macadamia dessus mais ça ne change rien).

    De plus suite à mes deux grossesses rapprochées (je suis dans le dernier mois de ma 2ème grossesse), j’ai des vergetures importantes sur le ventre sans compter celles qui datent de mon adolescence qui se situent sur mes seins (très nombreuses et très marquées).

    Pourriez-vous me conseiller sur les huiles à utiliser, les sérums…
    J’ai vu les sérums que vous vendiez sur votre site mais ne sait pas s’ils sont adaptés à mon cas où s’il m’en faut de plus personnalisés.

    Merci milles fois par avance de votre réponse car je ne sais plus comment prendre soin de ma peau pour me sentir enfin bien…

    …. et merci pour votre site …

    Cordialement,

    • Bonjour Sylvie,

      je comprends bien votre désarroi, car quoique vous fassiez, vous avez l’impression que l’état de votre peau ne s’améliore pas. C’est angoissant.

      Alors, tout d’abord, vous êtes enceinte, donc pas d’huiles essentielles.
      En revanche, pour vos vergetures, traitez-les le plus rapidement possible, avec le Fluide Vergeture ou un Mélange que vous pouvez faire vous-même, avec de l’Huile de Rosier Muscat et d’huile d’Argan. Et massez votre ventre, matin et soir, pour les prévenir, tout en massant bien, les vergetures déjà existantes, pour commencer à les traiter.

      Pour votre visage, il faut lui composer un sérum adapté à ses problèmes spécifiques.
      Pour votre front, l’huile d’Avocat sera indiquée ainsi que pour les rides, ridules de vos yeux.
      Pour vos pores dilatés, l’huile de Pépin de Raisin est la meilleure.
      Pour vos rougeurs, boutons, l’huile d’Argousier fera des merveilles.

      Vous faites votre sérum avec 1/3 de chaque, avec 1% de Vitamine E.
      Puis, quand vous n’allaiterez plus, rajoutez 3% d’Huile Essentielle de Géranium Rosat.

      Et vous l’appliquerez matin et soir.
      Bonne préparation.

      • Bonjour Christine,

        Merci beaucoup pour votre réponse si rapide, je suis en train de passer commande sur votre site pour essayer les recettes que vous m’avez donné.
        Par contre, j’aimerais savoir si, quand j’aurais rajouter l’huile essentielle de géranium (après la fin de l’allaitement), je pourrais continuer à mettre ce sérum sur le contour des yeux ?

        Et concernant le mélange pour vergetures est-ce que je fais 50/50 des deux huiles (argan et rosier muscat) ou autre proportion ?

        Est-ce que vous vendez des pompes doseuses sur votre site car il ne me semble pas en avoir vu mais ça me semble plus pratique pour utiliser le sérum ?

        Pourriez-vous me dire également quel hydrolat conviendrait le plus à ma peau ? et est-ce que je peux continuer à me nettoyer le visage avec le lait tolériane de la roche-posay ?

        Désolé pour toutes ces questions ! et merci beaucoup pour le temps que vous prenez à y répondre …

        Merci !

        • Bonjour Sylvie,

          oui, vous pourrez continuer à mettre ce sérum sur le contour des yeux,en très petite quantité.
          Oui, vous faites 50% Argan et 50% rosier Muscat pour vos vergetures.

          Je vends des pompes doseuses au même prix que le compte-goutte, et j’ai oublié de le mettre sur mon site.
          A spécifier dans le commentaire de la commande. Merci de votre compréhension.

          Pour votre peau, utilisez l’hydrolat de Camomille Allemande (antirougeurs) et alternez avec celui de Menthe Poivrée qui est astringente et resserre les pores dilatés.
          Si le lait Tolériane vous va, gardez le car il ne reste pas sur la peau.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine,

            J’ai bien reçu ma commande et vous en remercie …
            J’avais juste une question concernant l’ajout de vitamine E, faut-il en mettre dans chaque flacon d’huile que j’ai commandé, et dans ce cas dans quel proportion (combien de goutte ?) ou seulement dans le sérum de 30 ml et celui de 50 ml que je vais faire et dans ce cas également combien de goutte ? Dois-je tout conserver au frigo ou pas, sachant que les huiles que j’ai commandé sont les suivantes : huile de rosier muscat, d’argan, d’avocat, d’argousier et de pépin de raisin.
            Je vais pouvoir les garder combien de temps car si les flacons de sérum de 30 ml (visage) et 50 ml (vergetures) me durent un moment, je ne voudrais pas que le reste de mes huiles s’abîment pendant ce temps et que je ne puisse plus rien en faire après…

            Merci infiniment par avance pour votre réponse,

            Cordialement,

            Sylvie

            • Bonjour Sylvie,

              retenez que pour conservez votre sérum et vos huiles, il faut en mettre 1%, ce qui veut dire
              – pour un flacon 50ml, donc 0,5ml
              – pour un flacon de 30ml, donc 0,3ml

              Or, il y a 30 gouttes de Vitamine E dans 1ml, donc pour 0,5ml, il faut en mettre 15 gouttes pour votre flacon de 50ml et 10 gouttes pour votre flacon de 30ml.
              Vous avez une date limite d’utilisation sous vos flacons. Et si vous mettez de la Vitamine E, cela prolonge leur vie de 6 mois. Soyez donc sans inquiétude.
              Les Huiles Fragiles à garder au frigo sont celles de Rosier Muscat Argousier et Pépin de Raisin.
              Bonne préparation.

  70. chère christine
    je reviens vers vous, je viens de faire ma commande mais avant de la valider, je voulais savoir si c’est de la lavande aspic ou l’ avande vraie que vous m’avez conseillé pour mes petits boutons en haut du genoux à metttre avec du ravintsara ou tea tree? sur cette partie où se trouve ces boutons puis-je mettre avant mon mélange carthame/tamanu/chanvre?
    Combien de goutte(huile essentielle) sachant que j’en mets une fois par jour. J’ai aussi commandé de l’huile essentielle de santal(pour mon visage, car j’en n’ai entendu du bien . Qu’en pensez-vous et combien de goutte avec mon sérum visage?je suis tellement satisfaite des effets de l’aromathérapie et ce grâce à vous et la création de votre site, que je suis tentée de toutes les commander! je ne vous remercierais jamais assez, car ma peau est métamorphosée en même pas 4 mois, c’est vraiment un miracle et je n’utiliserais plus que ça. Finit tous les autres cosmétiques chimiques qui n’ont fait que de me ruiner et n’ont donné aucun résultat!
    c’est vraiment bien que vous ayez une boutique pour commander ce que vous nous conseillez avec toujours autant de gentillesse, cela permet de rester en contact et de vous tenir informé des résultats qui pour moi ne sont que positif et je le redis, je n’y croyais pas! un seul regret de ne pouvoir avoir le plaisir de faire votre connaissance par le biais d’une formation que vous donnez dans votre région! étant dans le médical, difficile de pouvoir prendre quelques jours!
    amitiées

    • Bonjour Patricia,

      il s’agit de l’Huile Essentielle de Lavande Vraie dans votre cas. Essayez le Ravintsara, elle est plus douce et tout aussi efficace. Et, bien sûr continuez à mettre votre mélange.
      Pour les Huiles essentielles, il y a un principe: pas plus de 5% pour le visage (en soin traitant, soit 40 gouttes max pour 1 flacon de 30ml) et pas plus de 10% sur le corps ( soit 125 gouttes au plus pour 1 flacon de 50ml).

      L’Huile Essentielle de Santal est une merveilleuse régénérante cutanée qui revitalise les tissus de la peau.

      C’est vrai qu’on a envie de tout essayer quand on voit les résultats. Vous avez raison d’y aller par étapes.

      Je comprends que votre emploi du temps soit chargé, étant donné votre métier, mais si vous venez en vacances dans le Luberon, je serai ravie de faire votre connaissance.
      Un grand merci pour vos compliments et la satisfaction que vous exprimez.
      A bientôt.

      • Chère christine,
        Un grand merci comme toujours pour la rapidité de votre réponse. Je vais valider ma commande et vous donnerais des nouvelles dans quelques temps! vous avez beaucoup de chance d’habiter dans le luberon, magnifique région, dont je ne connais pas mais ais vu des reportages et espère un jour y passer quelques jours et en profiter pour faire votre connaissance.
        Amicalement

  71. Bonjour Christine,

    J’aurais besoin de vos précieux conseils…
    Mon soucis est que je ne sais plus quoi choisir mon pour hydratation corporelle quotidienne.
    Je suis assez grande et fais un 38-40 donc je pense être dans la norme mais j’ai déjà énormément de vergetures aux cuisses et hanches, donc pour cela je vais utiliser votre sérum :-).
    Le problème est que j’aimerais éviter d’en avoir plus, pour le moment je ne veux pas d’enfants mais dans quelques années j’aimerais en avoir mais la peur d’être totalement recouverte de vergetures me terrorise. Pendant ces quelques années j’aimerais aider ma peau à retrouver de l’élasticité pour éviter le plus possible d’en avoir d’autres. J’ai acheté le beurre de cupuaçu mais celui-ci est petit donc pour l’utilisation du corps il se vide assez vite… Je pensais sinon au beurre de karité, ou il y a t-il quelque chose de plus adapté à ma demande?
    Merci pour votre écoute.

    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      sachez que ma fille de 29 ans a accouché de jumeaux sans aucune vergeture, alors qu’elle en avait plein depuis son adolescence sur les cuisses.
      Elle a simplement appliqué sur son ventre et ses seins, à partir du 2ème mois, le Fluide Vergeture, qui a assouplit sa peau, là où elle prenait de l’ampleur. J’en suis très fière.
      Tout cela pour vous dire, qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour vos futures grossesses.
      pour que votre peau retrouve souplesse et élasticité, il faut apporter dans votre alimentation, des ingrédients comme des huiles végétales riches en Oméga 3, comme le Lin ou le Colza et manger des poissons des mers froides.

      Enfin, je vous conseille d’utiliser l’Huile d’Avocat comme Soin hydratant cutané, là où votre peau vous tire. Vous pouvez vous faire un baume aussi au beurre de Karité (avec 35% d’Huile d’Avocat)
      A bientôt.

      • Toutes mes félicitations pour les jumeaux!!! Ce témoignage me rassure beaucoup, merci. En attendant je vais essayer le beurre de karité avec l’huile d’avocat. Je vous remercie, bonne soirée.

  72. Bonjour,

    Je viens de lire avec attention votre article sur “Kératose Pilaire Facile à Traiter Avec Des Produits Naturels” by Christine du 23 juin 2012 et je voulais savoir si le traitement indiqué peut être adapté à ma fille de 2 ans ? Elle présente ces symptômes depuis l’âge de 6 mois environ et, après avoir cru à de l’eczéma, ma pédiatre m’a lâché l’autre jour que c’était de la kérastose pilaire et qu’elle le garderait tout le temps. La pauvre ! Ca ne la gratte pas mais il y a des jours où ses joues sont très très rouges et elle en a aussi un peu derrière le haut des bras et sur les cuisses. J’ai toujours cru que ça passerait mais là je suis un peu inquiète, même l’homéopathie n’a rien fait.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      pour votre petit trésor de 2 ans, utilisez seulement l’huile d’Argousier, qui est une huile végétale douce, sans aucune contre-indication.
      Appliquez 2-3 gouttes sur les endroits où elle a de la kératose pilaire. Et ceci, matin et soir.
      Cela sera déjà très bien.
      Tenez-moi au courant.

  73. Bonjour, je cherche une formule de déodorant efficace, j’utilise actuellement de HE de Ylang Ylang très efficace mais qui a une odeur forte et masque les autres parfums ; j’ai lu des articles sur le farnesol et le farnésène qui semblent être des actifs déodorants et bactéricides ; pourriez vous m’indiquer d’autres molécules efficaces et dans quelles HE autres que le Ylang ylang ; la palmarosa ? merci d’avance ClaireD

    • Oui, Claire, l‘huile Essentielle de Palmarosa est un merveilleux déodorant, car très antiinfectieux. Car ce sont les bactéries qui prolifèrent sous les essais qui donnent les mauvaises odeurs.
      Vous pouvez y associer de l’huile Essentielle de Sauge Sclarée, oestrogène like, qui ralentit la transpiration. ( sauf si vous avez un cancer hormono-dépendant).
      Ces huiles ont aussi une odeur.
      A bientôt.

  74. Bonjour Christine,

    ça fait quelques mois maintenant que j’ai découvert votre site et que j’utilise vos sérums, et je suis totalement conquise par les résultats! C’est grâce à cela que j’ai de l’espoir sur un problème qui me suis depuis mon adolescente et où aucun traitement dermatologique n’a vraiment pu m’aider. Etant débutante je ne sais pas ce que je pourrais faire… J’ai, à certaines période de l’année, la peau des fesses trés rugueuse, des fois cela s’étend en haut des cuisses mais pas toujours. Et il arrive également qu’il y ai des rougeurs ou boutons rouges. Mon dermato pensait que cela pouvait venir du frottement du maillot de bain mais ce problème n’arrive pas que l’été, en ce moment j’en ai! Et je ne mets que dans sous-vêtements en coton.
    C’est un problème très embarrassant et pour moi pas évident à comprendre d’où il provient car je me lave quotidiennement avec saugella donc rien d’agressif.
    Si vous pensez qu’il y aurait une huile ou autre que je pourrait appliquer pour essayer d’en finir avec ce problème j’en serais ravie :-D

    • Bonsoir Christine,

      Auriez-vous une adresse mail où l’on peut vous écrire? Car je ne suis pas sur de recevoir ou voir vos réponses ici.
      Je vous remercie.

      • Bonjour Caroline,

        je préfère communiquer avec chacun d’entre vous par l’intermédiaire de ce blog, pour que chacun puisse profiter de l’expérience des autres.
        Si vous avez un problème ponctuel, vous pouvez m’appeler au 04 90 04 72 89.
        A bientôt.

    • Bonjour Caroline,

      vous avez bien fait de me relancer, car j’avais zappé votre question. Veuillez m’en excuser.
      Pour la peau de vos fesses rugueuses, avec des rougeurs et des petits boutons, je vous conseille d’appliquer un mélange d’Huile de Sésame et d’Huile d’Argousier (50/50).
      Vous les massez doucement matin et soir pendant au moins 1 mois.
      Bonne préparation et tenez-moi au courant.

      • Merci beaucoup Christine, je vais tenter ça au plus vite ;-)
        Je vous tiendrais au courant des résultats.
        A bientôt et encore un GRAND MERCI

      • Bonjour Christine!

        Alors j’ai bien essayé le mélange huile de sésame et d’argousier. Cela marche parfaitement pour les zones rugueuses mais ça n’a aucun effet pour les boutons :-( et dès que je mets autre chose que du coton cela empire de suite! Pensez-vous qu’il y aurait autre chose que je pourrais essayer ou c’est un problème incurable? Merci pour votre aide :-)

        • Bonjour caroline,

          essayez l’huile d’Argousier toute seule pendant 1 semaine.
          Etes-vous sure de la qualité de votre huile et s’agit-il bien d’huile de Pépin (graines) d’Argousier ?

          • je penses, à vrai dire je ne sais pas trop comment les reconnaître mais je l’ai acheté sur votre site, il y en a que une je crois?

            • Oui, Caroline,
              l’huile d’Argousier est celle de Pépin.
              Vous pouvez y aller sans problème.
              A bientôt.

            • D’accord je vais l’essayer seule voir si cela fonctionne! merci beaucoup,
              je vous tiendrais au courant

          • Bonjour Christine,

            J’ai donc essayé l’huile d’argousier seule, je penses y avoir vu des résultats.. Cependant j’ai dû mal à savoir car c’est un problème qui viens et qui part!
            Mais en l’appliquant les premiers jours, était-ce normal d’avoir l’impression d’en avoir plus? (Après ça s’est calmé).
            Est-ce un traitement qu’il faut que j’applique tout le temps ou seulement quand j’en ai? Car là ils sont revenu :-(
            C’est vraiment un problème très gênant et s’est démoralisant de ne pas comprendre pourquoi j’ai ça…
            En tout cas merci à vous d’essayer de m’aider, c’est rassurant parfois de se dire que peut-être il y a une solution!
            Merci,

            Caroline

            • Bonjour Caroline,

              oui, cela peut être normal que votre peau surréagisse dans le sens inverse.
              Oui, cela peut revenir.
              Non, il n’est pas nécessaire d’en appliquer en préventif.
              En revanche, dès que vous les voyez se pointer, réappliquez de l’huile d’Argousier tout de suite.
              Soyez patiente.
              La nature a besoin de temps et qu’on lui fasse confiance.
              A bientôt.

            • D’accord, merci Christine, je vais me montrer patiente alors , ça doit être le plus dur à faire ;-)
              à bientôt et merci

  75. Bonjour Christine
    Cet été vous m’aviez prescrit un serum anti inflammatoire dont je ne trouve pas la composition sur votre site. Auriez vous la gentillesse de m’adresser sa composition?
    merci
    Veronique

    • Bonjour Véronique, bien sûr, le voici
      HV SESAME 20ml
      HV MILLEPERTUIS 7ml
      HE Gaulthérie Couchée 80 gouttes
      HE Menthe Poivré 13 gouttes
      HE Lemongrass 13 gouttes
      HE Lavande Aspic 13 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes

      Je vais le mettre sur une page de mes formules.
      A bientôt.

  76. Bonjour Madame,

    J’ai prix connaissance de votre site et le ptrouve vraiment très complet.
    J’ai testé votre serum pour le visage que je trouve génial, et je viens d’acheter votre formule pour les vergetures que je vais tester.
    J’ai une question à vous poser et espère que vous y apporterez une réponse.
    J’ai 50 ans et malheureusement la peau à cet âge commence à marquer des signes de vieillissement notemment au niveau de la fermeté de l’intèrieur des cuisses et bras etc…
    J’ai toujours hydraté ma peau avec une bonne crème hydratante pour le corps mais désormais cela ne suffit plus, que me conseillez vous comme huilles végétales et essentielles pour ce problème à ajouter à mon lait pour le corps et dans quel proportion ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Anita

    • Bonjour Anita,

      il y a 4 facteurs à favoriser pour apporter de la fermeté et les huiles ne seront qu’un complément.
      – Le Sport pour muscler les cuisses
      – les Massages pour booster le Derme pour qu’il fabrique des fibres d’élastine et de collagène
      – les Huiles Végétales qui vont apporter quelques molécules régénérantes : Bourrache, Pépin de Courge, Macadamia
      -les Huiles Essentielles telles que celles de Ciste, de Palmarosa, de Sauge Sclarée et de Myrte Vert.

      Vous mélangez les 3 Huiles Végétales pour 1/3, puis vous ajoutez 10% d’Huiles Essentielles en tout.
      Bonne préparation.

      • Merci pour votre réponse, par contre les 10% d’ huiles essentilles correspondent à quelle proportion en gouttes à ajouter à la prépartaion d’huiles végétales

        Merci d’avance pour votre réponse

        Cordialement et bon week end

        • Si vous ajoutez 10% d’huiles essentielles, cela veut dire qu’il vous en reste 90% pour les huiles végétales.

          Si vous en avez 3 et que chacune fait 1/3, cela veut dire 90:3= 30% pour chaque huile végétale.
          Si vous faites un flacon de 50ml, vous mettrez :

          50×30:100= 15ml de chacune des huiles, soit 45 ml
          et 50×10:100= 5ml d’huiles essentielles, soit 125 gouttes en tout.

          Cela dépend donc du Volume du flacon que vous allez remplir.
          Bonne préparation.

  77. bonjour je voudrais savoir que faut il utilisé comme nettoyant pour peau grasse et quel traitement pour pores dilatés et cicatrices d’acné? svp

    • Bonjour Erwan,

      pour nettoyer votre peau grasse, utilisez le liniment oléo-calcaire puis appliquez quelques gouttes d’Hydrolat de Menthe Poivrée sur un coton pour compléter le nettoyage. Il est astringent et resserre les pores dilatés.
      Puis massez votre visage avec un Sérum constitué d’Huile de Jojoba (1/2) et d’Huile de Nigelle (1/2) avec 5% d’huile Essentielle de Géranium Rosat ( qui resserre aussi les pores). La Nigelle est cicatrisante et antiifectieuse.
      Bonne préparation.

  78. Bonjour, je viens de tomber sur votre article qui émet des recommandations pour faire atténuer l’aspect de cicatrices. Je voudrais savoir si vous avez également une solution pour les cicatrices plus ancienne. Je vous remercie par avance de vos conseils, bien cordialement

    • Bonsoir Campbella,

      pour les cicatrices anciennes, reprenez la même formule, cela sera plus long. Vos cicatrices ne disparaitront pas complètement, mais s’atténueront fortement.
      a bientôt.

  79. Bonjour Christine,
    Je suis Angéline je vous avais déjà contacté mais vu le nombre de personnes qui vous écrivent vous ne devez pas vous en rappeler :) Comme c’est noël je voudrais passer une commande, pour me faire plaisir :) Je voulais avoir à nouveau vos conseils pour acheter les bons produits. J’ai la peau du visage terne et un peu rouge parfois vous m’aviez conseillé de l’huile d’argousier avec de l’huile de jojoba je crois. J’ai les cheveux qui sont un peu terne, fatigués et le cuir chevelu qui me démange. Et pour le corps que je voulais cajoler je me rappelle que vous m’aviez conseillé de l’huile d’avocat avec une autre huile je ne sais plus laquelle, et je voulais savoir si on pouvait agir un peu sur la cellulite rebelle ;) Pour le visage je mets de la crème avène d’eau thermale mais j’aimerais plutôt mettre de l’huile pour la protéger du froid et des agressions extérieures,mais peut-être que le mélange huile d’argousier jojoba est suffisant? Je suis désolé je suis très très demandeuse et j’ai tas de questions j’espère ne pas vous embêter!! Je vous remercie encore une fois pour toute cette aide précieuse que vous nous apportez, vous nous rendez plus beau en prenant soin de notre santé et de notre planète. C’est un tel bonheur de venir sur votre site et d’avoir tous vos conseils ça n’a pas de prix! Votre travail est très important et je souhaiterais que tout le monde puisse ouvrir les yeux et utiliser tous ces trésors que la terre nous offre! Merci!! Joyeuses fêtes a vous et votre famille! Angéline

    • Bonjour Angéline,

      je me souviens très bien de vous et je suis ravie d’avoir de nouveau de vos nouvelles.
      Vous ne m’embêtez pas du tout et j’aime partager ce que je sais. C’est mon plaisir.

      Pour votre visage, Mixte, je suppose, effectivement l’huile de Jojoba, qui va réguler le sébum et protéger du froid, avec l’huile d’Argousier, qui donne bonne mine grâce à son carotène et est antiinflammatoire pour vos rougeurs. Ajoutez y 1% de vitamine E, pour protéger votre préparation de l’oxydation et votre peau des radicaux libres ( à l’origine du vieillissement). et utilisez la à la place de votre crème de jour.

      Pour vos cheveux, avec le cuir chevelu qui vous démange, faites un masque 1 à 2 fois par semaine, huile de Nigelle et huile de Jojoba ( 50:50) avec de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas ( lors de votre commande, je vous l’offrirai volontiers, spécifiez le alors dans les commentaires).

      Pour votre corps et votre cellulite, vous pouvez effectivement l’huile d’Avocat qui rééquilibre les parties sèches de la peau, et ajoutez y quelques gouttes d‘huiles essentielles de Cyprès et de Cèdre, sur les parties où vous voulez traiter votre cellulite et massez bien 2 fois par jour , pendant 4-5 bonnes minutes.

      Merci pour votre enthousiasme et votre intérêt. Cela me fait un plaisir infini.
      A vous aussi, très belles fêtes de fin d’Année.
      A bientôt.

  80. Bonjour Christine,

    Je suis actuellement en train d’essayer votre méthode anti-froid norvégienne que j’applique le matin car j’ai quelques rougeurs.
    Mais j’ai également beaucoup de point noirs toute l’année, je voulais savoir s’il y avait quelque chose que je pouvais mettre le soir ou autre pour m’en débarrasser?
    Merci

    • Bonsoir Caroline,

      Pour vos points noirs, il faut exfolier votre peau avec un Baume exfoliant, 1 à 2 fois/semaine. Puis, nettoyez votre peau avec un gel dous ou du liniment oleo-calcaire pour éviter que les saletés ne rentrent dans vos pores.
      Appliquez ensuite un coton imbibé d’hydrolat de Menthe Poivrée, qui est astringent et qui rééquilibre le pH de la peau.
      Enfin, le matin appliquez sur votre peau, un sérum avec de l‘huile de Pépin de Raisin qui resserre les pores et de l’huile essentielle de Géranium Rosat. N’oubliez pas de rajouter de la vitamine E qui est un antioxydant et qui empêche l’oxydation des Acides gras dans les pores qui donne les points noirs.
      A bientôt.

      • Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je me permets de vous demandez quelques petites précisions…
        Pour le nettoyage avec le gel doux et l’hydrolat de menthe poivrée, c’est à faire tout les jours ou seulement une à deux par semaine comme l’exfoliant?
        pour le sérum de pépin de raisin le matin, je l’alterne avec le sérum anti-froid (car j’ai des rougeurs qui s’installe en hiver)?
        Merci pour vos précieux conseils

  81. Bonjour Christine
    Je vous re contacte car je voudrais faire une surprise a une amie ( de mon age) et lui offrir une preparation pour le visage, mais j’aurais besoin de vos conseils.
    -Elle a sur la zone T des pores dilates et quelques points noirs, par contre elle a un sentiment de tiraillement et inconfort au niveau du front et les joues ( la peau semble seche) . Elle paraît déshydratée.
    -Son teint est terne et fatigue.
    -Des rides profondes entre : les yeux et encadrant la bouche et sur la lèvre supérieure.
    J’espère que je me suis bien expliquée et je vous remercie encore pour vos conseils et votre patience.
    Chantal

    • Bonjour Chantal,

      je ne vous réponds que maintenant car je n’avais pas accès à Internet jusqu’à hier soir.

      Pour votre amie, à la peau mature, mixte et déshydratée, voici le sérum que vous pourriez lui faire
      Huile d’Argousier : qui resserre les pores dilatés, donne un grain serré à la peau, empêche les points noirs, car antioxydante et antiinfectieuse et donne bonne mine grâce au carotène. Elle est aussi antiride 1/3
      Huile d’Avocat pour protéger sa peau de la désydratation, et contre les rides des yeux et des lèvres ( parfaite pour la partie sèche de son visage) 1/3
      Huile de Pépin de Courge qui va relifter son visage fatigué 1/3
      Vitamine E 1%
      Huile Essentielle de Géranium Rosat ( astringente et circulatoire, entre autre) : 5%

      Bonne préparation.Et à bientôt.

  82. Ré bonjour, j’espère que je ne vous relance pas pour rien mais je crois avoir fais une mauvaise manipulation aussi je me permets de vous signaler que je vous ai envoie un message le 30 décembre . Merci .

  83. Bonjours,
    J’ai regarder votre saga “comment bronzer et garder son bronzage” qui m’a été très utile. J’aimerais seulement avoir une petite précision sur l’indice de protection que vous avez évoqué dans le Module 3.
    Est ce que celui-ci calcule la protection de la crème solaire avec tous ses ingrédients ou seulement celle du filtre solaire?

    Merci

    • Bonjour Perle,

      c’est un indice approximatif avec tous les ingrédients de la formule.
      Si vous mettez 100% de poudre de Dioxyde de Titane (filtre solaire) sur votre peau, vous serez complètement blanche avec un indice proche de 100%.
      A bientôt.

  84. slt,j vous ecris depuis les USA et j vien juste de decouvrir votr site dont j’en s8 vraimen ravie car jai bcp besoin d votr aide. ofaite jai bocoup de d’enciennes cicatrices( petites et grandes ) sur mes jambes (depuis l’enfance ) laisses par des blessures accidentelles q j’aimerai vraimen faire disparaitr avc plaisir. suis de race noir e dc d’un teint cafe q j n’aimerais pas du tt depigmenter. merci et jespere vivement votre reponse( proposition de solution). une fois encore merci

    • Bonjour Akila,

      vous avez vraiment raison de ne pas vouloir dépigmenter votre peau.
      La formule anticicatrice n’est absolument pas dépigmentante. Elle n’a aucune action sur les mélanocytes. Vous pouvez vraiment l’essayer, et surtout massez bien.
      Formule Anticicatrice
      A bientôt.

      • Merci bocoup Christine,
        Mai etan donner q suis o USA e q surtout ici tout est en anglais j n crois pas pouvoir composer le serum moi meme. Donc est -ce possible de commender sa opres de vous ?

        • Bonjour Akila,

          non, malheureusement, je ne peux vous le fabriquer, pour une question réglementaire, même si je suis pharmacienne.
          En revanche, vous pouvez commander les ingrédients sur mon site :http://www.oleassence.com. Je livre dans le monde entier.

          Vous pouvez essayer la formule simplifiée, qui marche aussi très bien:
          -Huile de Rosier Muscat (1/2)
          – Huile d’Argan (1/2)
          – Huile essentielle de Lavande Vraie ( 60 gouttes dans un flacon de 30ml)
          et vous massez avec 2 fois par jour.
          A bientôt.

  85. Bonsoir Christine,
    Ma nièce m’a parlé de vos produits et j’ai donc consulté votre site.
    Avant de commander je souhaiterais avoir quelques conseils pour ne pas faire d’erreur.
    J’ai soigné pendant plusieurs années ma peau qui était plutôt grasse mais sans vraiment l’hydrater en retour.
    Vers 35 ans, des rougeurs se sont installées. Je ne pense pas que ce soit vraiment de la couperose. J’ai plutôt une peau devenue hyper sensible à force de traitements trop « décapants ».
    En ayant pris conscience j’ai essayé d’y remédier en prenant conseil auprès de personnes qualifiées. J’ai obtenu un soulagement en ce qui concerne les tiraillements mais pour ce qui est des rougeurs, celles-ci sont toujours présentes et je n’oserai jamais sortir de chez moi sans une crème teintée.
    Je me maquille peu, seulement avec des produits naturels et non testés sur les animaux ce qui est très important pour moi.
    J’ai 44 ans à présent. Il m’arrive encore d’avoir quelques boutons et je trouve que ma peau est plus sèche à présent, presque rugueuse au toucher.
    J’utilise un lait et une lotion démaquillante le soir. Le matin je n’utilise que la lotion. Je n’utilise jamais l’eau du robinet trop calcaire et vaporise ma peau.
    Je mets une crème pour peau sensible, parfois je fais un traitement avec un sérum, puis j’applique la crème teintée (en stick) qui laisse respirer ma peau.
    Je vous remercie donc de vos précieux conseils, vous l’aurez compris même si j’ai pris du recul sur ce problème de rougeurs, celui-ci m’empoisonne quand même la vie et j’ai hâte d’essayer quelque chose qui les atténuerait de façon satisfaisante.
    Je ne demande pas la perfection bien sûr mais une amélioration.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Myriam.

    • Bonsoir Myriam,

      merci d’avoir pris le temps pour recopier votre mail sur les commentaires du blog.
      Voici ce que j’ai répondu il y a 2 jours à votre question, je la recopie:
      Bonjour Myriam,

      merci pour votre commentaire.
      il arrive souvent qu’en voulant trop bien faire, on arrive au résultats contraires.
      Soyez sans crainte, votre peau a une capacité naturelle de régénération qui est extraordinaire.

      Si il y a rougeurs, il y a inflammation et c’est cela qu’il faut vite traiter, car cette inflammation abîme votre peau.
      Il s’agit de symptômes de même type que la couperose au départ.
      La formule que je propose est redoutablement efficace, je vous propose de l’essayer.Formule Couperose
      Pour le nettoyage de votre peau, soir et matin, utilisez le Liniment oléocalcaire, puis l’hydrolat de Camomille Romaine ou d’Hélichryse Italienne.

      Vous avez raison d’arrêter les produits conventionnels, ils sont à l’origine de vos problèmes.
      Bonne préparation et Bonne Année

  86. Ok j vs comprend,merci bocoup. Puij avoir Les prix en dollar ?
    Merci une fois encore de votre gentillesse

  87. Bonjour Christine,
    Merci de votre disponibilité pour répondre à nos questions. Merci également pour la surprise dans le colis.
    Suite à mon appel téléphonique je vais vous énumérer les problèmes que j’aimerais traiter. Tout d’abord, j’ai la peau très sèche et très sensible. J’ai de la couperose, des cicatrices d’acnés et des cernes et j’ai 36 ans. Donc des rides qui apparaissent!! J’ai bien aimé le sérum visage que j’ai terminé mais pour l’hiver il n’est pas assez gras pour ma peau très sèche.
    Je vous remercie de bien vouloir me faire un sérum personnalisée qui soulagera enfin ma peau!
    Au plaisir de se voir prochainement lors des formations ateliers. Sarah

    • Merci Sarah,

      effectivement le Sérum Visage de ma gamme est plutôt pour les peaux mixtes.

      Voici ce que je propose pour votre peau: Pour 1 flacon de 30ml
      Huile de Chanvre 20% ( pour la couperose)
      Huile d’Avocat 30% ( pour la sécheresse, les cicatrices et les rides)
      Huile de Rosier Muscat 15% ( pour les rides et les cicatrices)
      Huile de Macadamia 35% ( pour vos cernes, vos cicatrices et la sécheresse de votre peau)
      Vitamine E 1%
      Huile Essentielle de géranium rosat : circulatoire et tonique ( pour vos cernes) 25 gouttes

      Bonne préparation et à bientôt.

      • Merci Christine pour cette “recette” personnalisé. J’ai presque tout je vais pouvoir la faire. Il me manque juste l’huile de chanvre. Mais j’ai celle de carthame . Peut-elle remplacer celle de chanvre pour le moment? Qu’en pensez-vous? Et est-ce que je peut ajouter également la HE d’ Hélichryse Italienne à ma préparation ou cela va faire trop. Merci et au plaisir.

        • Oui, vous pouvez utiliser l’huile de Carthame, mais il vous manquera des molécules antiinflammatoires. C’est parfait de rajouter alors 1% d’Huile essentielle d’Hélichryse Italiene, qui va jouer ce rôle.

          • Merci pour cette réponse super rapide. Je ferais donc mon soin avec l’huile de carthame et la HE d’hélicryse en plus. Merci
            Cordialement, Sarah

  88. Bonsoir Christine,
    J’ai reçu ma commande je suis très contente :) Merci beaucoup pour l’HE de Bay St Thomas :)) je ne veux pas faire de bêtises donc je voulais vous demandez d’autres petits conseils. Je n’ai pas encore de matériel pour faire mes préparations ( j’économise pour pouvoir m’acheter tout ça :)) donc je mélange directement dans ma main l’huile d’argousier et de jojoba pour le visage (j’ai jeté ma crème habituelle bon débarras! j’espère que ma méthode fonctionne comme même! ) j’applique cela le matin, faut-il en mettre également le soir? ( Ou une autre huile le soir? Ou dois-je laisser ma peau tranquille le soir:) ) Il faut également rajoutez 1% de vitamine E J’aimerais en mettre directement dans mes huiles mais je ne sais pas exactement quelles doses sont nécessaires ( j’ai 30 ml d’argousier et 50 ml de jojoba et nigelle cela représente combien de gouttes par flacons? ) Pour le masque sur les cheveux ( 50/50 jojoba et nigelle ) je peux le laisser poser combien de temps? (durant toute la nuit c’est possible?) et je rajoute 5-6 goutte d’HE De Bay St Thomas c’est suffisant? Je suis désolé je ne suis pas très douée ce sont les débuts! Je préfère vous redemandez pour faire les choses correctement. Et pour le matériel que me conseillez-vous pour débuter justement? J’espère ne pas vous embêtez! Je vous remercie beaucoup. Bonne soirée. Angéline

    • Bonjour Angeline,

      vous ne m’embêtez pas du tout, car je suis toujours enchantée de vous voir prendre en main vos soins de beauté pour votre peau.

      Il n’y a aucun problème pour mélanger vos huiles au creux de votre main.
      Je vous conseille de n’en mettre que le matin et de laisser votre peau respirer la nuit, sauf si elle tire.

      Mettez de la Vitamine E dans vos flacons : pour 50ml, 1% veut dire 0,5ml, soit 15 gouttes et pour le flacon de 30ml, 10 gouttes. La Vitamine E est visqueuse chauffez la dans le creux de votre main ou passez sous l’eau chaude avant utilisation, pour faciliter l’écoulement.

      Pour le masque pour vos cheveux, si vous pouvez le garder toute la nuit, ce serait parfait et pour l’huile Essentielle, 6 gouttes sera très bien.
      Pour le matériel, je vends sur mon site le Kit Matériel de laboratoire qui est tout à fait suffisant pour vos préparations.
      A bientôt.

  89. Bonjour Christine,

    Je suis nouvelle sur votre site. Voilà je souhaite me soigner de manière naturelle, donc par les plante. J’aimerais savoir comment puis-je soigner un utérus fibromateux, s’il vous plait. Qui m’empêche d’enfanter. Merci d’avance.

    Christ