Bronzage- Taches Brunes

Bronzage- Taches Brunes

Voici le troisième et dernier article de la saison sur la protection solaire.

  • Il y a 15 jours, je vous demandais si vous étiez intéressé par une formule que j’ai appelé « Oléo-Solaire ».  Je vous l’ai proposé car j’avais énormément de demandes de conseils sur des crèmes solaires très protectrices, particulièrement pour éviter ou protéger les taches brunes.
    Il y avait un sondage qui vous était proposé et vous avez été 926 à y répondre. Ce qui prouve bien que ce sujet intéresse beaucoup de monde. Un grand MERCI à ceux qui y ont participé.
  • Il y a une semaine, je vous parlais de l’article d’UFC – Que Choisir sur la protection anti UVA de certaines crèmes solaires de SPF 50 + pour les enfants. Cet article a suscité beaucoup de questions à propos de la protection solaire.

Cet article a pour but de clarifier les idées sur cette protection solaire et de répondre aux 4 questions les plus souvent posées. 

 

1/ Que faire pour protéger une cicatrice ou une tache du soleil et éviter qu’elles se pigmentent ?

L’huile de Karanja bio + n’est pas suffisante pour protéger les cicatrices récentes ou les taches brunes, son coefficient SPF étant en moyenne de 30. Le coefficient de protection d’une cicatrice ou d’une tache brune doit être supérieur à 50.

Il faut une crème bio de SPF 50 ou on peut  aussi appliquer dessus de l’Oléo-Solaire de SPF 75 que nous venons de commercialiser .

2/ Comment calculer un Coefficient de Protection Solaire d’un mélange d’huiles avec ou sans Ecrans Solaires comme le Dioxyde de Titane ou l’Oxyde de Zinc ?

Il n’y a pas de formule de calcul avec une proportionnalité exacte des ingrédients par rapport au coefficient de protection.

Le Coefficient réel peut être supérieur ou inférieur à ce calcul proportionnel. Cependant, on peut extrapoler de façon approximative.

Si onajoute une huile de SPF 5 (comme celle de Jojoba, Macadamia, Sésame, Karité, Argousier, Avocat,..) à une Huile de Karanja de SPF 30, on diminue fortement son coefficient de protection. Par exemple 1/3 d’huile de Jojoba et 2/3 d’huile de Karanja donneront certainement un SPF approximatif inférieur à 20.

Pour connaître les coefficients exacts, il faudrait faire tester la formule par un laboratoire comme Helioscience à Marseille.

3/ Comment garder les Coefficients protecteurs des Ingrédients anti-UV comme l’Huile de Karanja Bio+ ?

Je préconise donc de ne pas trop mélanger ces ingrédients très efficaces contre les UV par eux-mêmes, pour bénéficier du maximum de leurs propriétés protectrices, mais plutôt

  • d’appliquer d’abord un sérum pour le visage ou un fluide pour le corps (ou une huile vierge Bio comme celle d’avocat),
  • puis, d’appliquer par-dessus les ingrédients protecteurs anti UV comme  l’Huile de Karanja Bio+.
Soleil et taches brunes

Soleil et taches brunes

4/ Quels sont les dangers du Dioxyde de Titane ? Est-il un perturbateur endocrinien ? Blanchit-il la peau ?

Non, le dioxyde de titane n’a aucune incidence sur l’équilibre hormonal. Il n’est pas du tout un perturbateur endocrinien. La structure de sa molécule ne le permet pas.

En revanche les formes [Nano] sont potentiellement cancérigènes. C’est la finesse des particules du Dioxyde de Titane [Nano] qui favorise la pénétration de la molécule ce qui provoque des inflammations dans l’organisme et cela peut provoquer des cancers. Le Dioxyde de Titane en forme [Nano] est formé de grain de 10 à 50 Nanomètres (soit 10 fois plus petit que la forme micronisée) et c’est pour cela qu’il est maintenant souvent encapsulé pour éviter sa pénétration dans l’organisme.

En revanche, le Dioxyde de Titane existe aussi sous la forme ‘micrométrique’ soit une taille du grain entre 0,1 et 0,4 Microns. Sachant que 1 Micron = 1000 nanometres, ce Dioxyde de Titane  » micronisé » a des grains entre 100 et 400 nanomètres. C’est pour cela qu’il blanchit la peau.

A lire également un article que j’ai écrit à ce sujet : https://www.oleassence.fr/dioxyde-de-titane-proteger-du-soleil