Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Les Poils » Améliorer naturellement les poils incarnés Maillot après une épilation

Améliorer naturellement les poils incarnés Maillot après une épilation

Qui n’a pas fait une épilation sur les jambes et s’est retrouvée, juste avant de partit à la plage ou à la piscine, avec des petits points rouges et gonflés : des poils incarnés ?  Inesthétiques au possible. Et pourtant des solutions naturelles existent.

Comment les poils incarnés se forment-ils ?

Ils se forment quand la courbure du poils est modifiée. Le poil pousse alors de manière entortillée sous la peau. Cela se passe le plus souvent

  • chez l’homme au niveau de la barbe
  • chez la femme au niveau des jambes et du maillot

En poussant sous la peau, l’organisme le reconnait comme un corps étranger et lutte pour le faire disparaître en

  1. créant une inflammation, ce qui donne les rougeurs
  2. se compliquant car cela peut s’infecter avec les bactéries présentes sur la peau
  3. donnant des cicatrices

A quoi sont dus les poils incarnés ?

Plusieurs facteurs sont en jeu et on a vu que le sens du poil est très important.
  1. Rasage avec des rasoirs à double ou triple lames : le poil après le 1er passage de la lame voit son sens de pousse dévier et rentre alors dans la peau
  2. Epilation:  le poil est arraché et le suivant ne trouve pas la bonne direction et pousse sous la peau
  3. Frictions de la peau à certains endroits qui dévie le poil de sa trajectoire ou la peau se kératinise et le poil n’a pas la force de traverser la couche plus épaisse.

Comment prévenir les poils incarnés ?

  • Exfolier la peau pour permettre aux poils de percer plus facilement : gommage ou gant de crin
  • Eviter les rasoirs à plusieurs lames

Comment traiter naturellement les poils incarnés ?

  1. Tout d’abord, n’extrayez pas vous-même le poil avec une pince à épiler.
  2. Désinfectez la peau autour du poil incarné ou appliquer une huile essentielle antiseptique  comme celle de Ravintsara
  3. Appliquez du Gel d’Aloe Vera qui va exfolier en douceur et éviter la kératinisation de la glande Pilo-Sébacée
  4. Arrêtez  l’inflammation en appliquant des huiles antiinflammatoires et prévenez l’infection avec des huiles antibactériennes. Massez donc matin et soir les parties de la peau concernées avec la formule ci-dessous (antiinflammatoire et antiinfectieuse).

Formule Anti poils incarnés maillot, visage et jambes

Les Huiles à privilégier

Huile de Nigelle ( antiinflammatoire, antiseptique et cicatrisante)
Huile de Sésame ( antioxydante et antiseptique)
Huile essentielle de Tea Tree  
Huile essentielle de Lavande Vraie
Vitamine E
 
Ecrivez-nous ci-dessous les questions que vous vous posez sur le traitement naturel des poils incarnés.
 

 

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

371 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Je viens de découvrir votre site, et y ai déjà trouvé beaucoup de choses qui m’intéressent. Merci ! J’ai une question à vous poser pour l’entretien des pieds, quand on a la peau très sèche et qui se fendille, avez-vous quelque chose à me conseiller pour réhydrater et ré assouplir la peau des talons ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Sophie.

    • Bonjour Sophie,

      merci pour votre commentaire.
      Pour la peau de vos pieds qui est sèche et qui se fendille, je vous conseille le Baume au Chanvre.
      Vous pouvez le fabriquer vous-même, avec du Beurre de Karité (66%) et de l’Huile de Chanvre (33%) ou vous le trouverez sur mon site de vente : Baume au Chanvre

      Vous massez vos pieds matin et soir avec.
      Pensez aussi à élimer la corne de vos pieds régulièrement, quand celle-ci est humide par exemple. La corne sera alors plus souple et ne se fendillera pas.
      A bientôt.

      • Merci grandement,
        Habitant Avignon, je vais me faire un plaisir de venir visiter votre boutique,
        Belle et lumineuse année 2013 à vous,
        Sophie.

  2. Merci pour cette article.
    Ayant de plus en plus de poils incarnés sur les jambes et le maillot (à force d’épiler depuis 15 ans, mes poils sont trés fins et peinent à percer la peau), j’ai trouvé quelques parades (même si « la » parade serait l’épilation laser, mais j’ai peur des effets du laser sur le long terme, et les jambes constituent une grande surface) : épilation au caramel (je ne sais pas pourquoi, mais c’est le mieux contre les poils incarnés), gommages réguliers (plutôt gommage cosmétique que gant exfoliant, qui peut casser le poil et favoriser le poil incarné), et hydratant émollient (le Ducray marche bien, mais est bourré de pétrole, je cherche un équivalent plus naturel).
    J’ai une question sur votre formule : suffit elle à hydrater les zones concernées en plus de l’effet anti poil incarné ?

    • Bonjour Marmotte,

      merci de nous faire partager votre expérience. Je préfère aussi les gommages exfoliants au gant de crin.
      A propos de votre question sur les gommages naturels, je propose un Baume Exfoliant à base de beurre de Karité ( cicatrisant, antiinflammatoire) de petits grains de poudre d’Açaï, qui est très doux et remarquablement efficace, sans être agressif. voici le lien: Baume Exfoliant à l’Açaï

      Oui, la formule à base d’Huiles de Nigelle et de Sésame, réhydrate la peau, la cicatrise et la nourrit grâce aux acides gras des huiles végétales.
      A bientôt.

    • Bonjour
      J’ai le même soucis que marmotte. La seule solution pour limiter les poils incarnés est lepilation au sucre. Or j’ai deux soucis. Malgré lhydratation mes poils repoussent collés à la peau Et certains sont incarnés. Puis je utiliser cette recette en y ajoutant 15ml d’huile de doucher et 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclaree comme dans le recette pour ralentir la repousse?
      Autre question: chez que poils incarnés laisse une trace marron foncé a son départ même quand je n’y touche pas et les traces s’accumulent er le gommage a très peu d’effet avez vous une solution pour les supprimer?
      Merci beaucoup
      Naila

      • bonjour Naila,

        oui vous pouvez.
        vous pouvez aussi associer de l’huile de chaulmoogra pour unifier le teint et atténuer les taches.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

        A bientôt

  3. Mes félicitations pour votre site. Moi j’ai la barbe incarnée et un dermatologue m’avait donné un médicament qui a noirci une très grande partie de mon visage. Mais depuis que j’avais commencer à utiliser le beurre de karité, il y a une grande amélioration, mais la couleur de ma peau de revient pas. y a-t-il une huile qui pourrait m’aider à retrouver ma couleur d’origine? Merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour Jean,

      avez-vous essayé de faire un gommage pour exfolier votre couche cutanée ?
      D’autre part, si votre visage a foncé, c’est qu’il y a une sur-pigmentation. C’est votre peau qui fabrique de la mélanine ( bronzage) pour se protéger , car elle doit se sentir trop exposée.
      Il existe des molécules dépigmentantes, dans le macérât de Busserole, que vous pourriez appliquer en alternance avec le Beurre de Karité.
      A bienôt.

  4. bonjour christine!
    j’ai des poils incarnés sur les jambes mais aussi des varicosités et de la cellulite(plus sur les cuisses mais il y en a quand meme sur les jambes,jusqu’aux chevilles…) auriez-vous une formule tout-en -un pour m’aider à rendre mes jambes plus jolies??merci!!!
    catherine

    • Bonjour catherine,

      pour vos varicosités et cellulite, en plus des polis incarnés, remplacez l’Huile de Nigelle par celle de Tamanu, très circulatoire et antiinfectieuse aussi.
      Puis, vous ajoutez de l’huile essentielle de Cyprès et de Patchouli( 25 gouttes chacune) et vous enlever 25 gouttes de Lavande vraie.
      A bientôt.

  5. Voici mon problème!!! J’ai vraiment tout essayer, apart les produits naturel. 1- je fais de la cellulite très apparent 2- Vergetures et 3- J’ai beau faire attention , et m’exfolier avec un gant de crin, je fais de la folliculite, le poils s’incarne et fait des furoncles… et j’ai des marques, certains son bleus et d’autres reste rouge! quoi faire

    • Bonjour Isabelle,

      et, si vous évitiez de vous exfolier avec un gant de crin?
      Dans votre cas, utilisez du gel d’Aloe Vera, antiinfectieux, cicatrisant, antirougeurs, qui contient des molécules à l’effet peeling (acide de fruit).
      Appliquez-vous matin et soir, un peu de gel d’Aloe Vera, et massez en douceur pendant 1 mois.
      Puis, appliquez la formule anti-Poils incarnés de cette page et massez en douceur.

      Pour vos vergetures, massez les matins et soir, avec le Fluide Vergeture de ce blog ou Le Fluide Vergeture tout prêt de mon Site de Vente.
      http://www.oleassence.com
      A bientôt.

      • Merci des conseils!
        Oui j’ai essayer de ne pas m’exfolier avec un gant, c’est pire quand je ne l’utilise pas!
        En utilisant l’aloes, en combien de temps mes tâches partirons, puisque ça fait déjà au moins 2 ans qui sont toujours présente?
        Pour la cellulite, quel lotion ou sérum ou… puis-je faire à la maison?
        Est-ce vrai que quand les vergetres sont blanche, il n’a plus rien à faire? Si non, quel lotion ou sérum ou… puis-je faire à la maison?
        Merci!

  6. P.S
    Et est-ce si j’utilise pour cicatrisation peu aider à mes tâche dû à la furonculite?

    Merci!

  7. bonjour j’ai encore des poils incarnées par endroit cela fait rouge il faut que j’utilse cette formule pour qu’il sorte mieux ou pas et j’ai encre de léger petit bouton aussi faut il exfolier ou bien faire la meme chose. merci beaucoup

  8. Bonjour,

    J’ai 20 ans et je suis très embêtée par les poils incarnés depuis un moment. Je sais qu’il ne faut pas retirer le poil incarné à la pince à épiler mais malheureusement il y a quelque temps, je ne savais pas. J’ai maintenant des petites traces un peu foncées sur la peau à l’endroit où se trouvait le poil que j’ai retiré moi-même. Ma peau est claire et les traces foncées (des rougeurs ?) ne disparaissent pas. J’aimerais savoir s’il y a quelque chose que je peux faire pour redonner un aspect normal à ma peau.
    J’ai regardé le contenu de votre site, mais j’ai du mal à voir quel produit conviendrait le mieux. Est ce que ces rougeurs dues aux poils incarnés sont des cicatrices et doivent être traités comme tel ?
    Merci et à bientôt !

    • Bonjour Ali,

      vos cicatrices se sont pigmentées.
      Donc appliquez un mélange d’Huile de Nigelle et de Macérât de Busserole ( moitié/moitié).
      Et ne remettez pas au soleil cette partie de votre peau.
      A bientôt.

  9. Bonsoir Christine,

    Petite question par rapport à votre recette. J’ai déjà de l’huile d’amande douce que je n’utilise pas, pourrait-elle remplacer un des ingrédients? J’ai 24 ans et suis désespérée par mes problèmes de poils incarnés, surtout aux demi-jambes et au maillot… Après avoir essayé toutes les méthodes d’épilation et quelques crèmes, je vais tenter votre recette :). Je rêve d’avoir une peau lisse, sans poins rouges, noirs… Tous les bulbes sont apparents, vraiment et ma peau marque beaucoup (donc cicatrices dues à ma manie de me charcuter – mais là j’ai arrêté!). Ce qui m’étonne, c’est que ma peau aux jambes est plutôt fine. Je pensais que les poils incarnés touchés surtout les personnes à peau épaisse…

    Merci pour votre site et vos précieux conseils!

    • Bonjour Clémence,

      éventuellement l’huile de Sésame.
      Merci pour votre commentaire.
      A bientôt.

      • Merci pour cette réponse rapide!

      • Bonjour,

        je rencontre des problèmes de poils incarnés sur le maillot. Je découvre votre site et souhaiterais essayer votre formule. cependant je n’ai pas trouvé les dosages recommandés pour votre recette malgré ma lecture de nombreux commentaires.
        Merci mille fois pour votre réponse

        • bonjour Sophie,

          pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis.
          vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi d’un mélange 50/50 d’huiles de chanvre/pépin d’argousier ou nigelle.
          vous pouvez ajouter dans le creux de la main, aux huiles végétales, 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie.
          pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

          A bientôt

    • Bonsoit Christine, j’ai cet enorme probleme notamment au maillot. C’est pas croyable le nombre de taches et de furoncle du a ça ! J’en ai honte ! J voudrais savoir qu’est ce que je pourais faire pour ça ! Y’a t il un moyen pour que les taches et je dis bien les taches toutes brunes s’effacent ? Pour le gommage j’utilise la combinaison huile d’olive sucre. Sur quel frenquence devrais je exfolier cette partie la ? Merci d’avance

      • bonjour Manel,

        vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera pour exfolier en douceur. faites attention , votre peau est fragilisée.
        appliquer ensuite la formule de l’article.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        pour les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole tous les jours: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm

        A bientôt

  10. Bonjour Christine,

    je viens de découvrir votre site. J’ai un gros problème de poils incarnés aux jambes. Depuis peut après épilation ou après gommage (marre de café et hv jojoba) je passe la pierre d’alun sur les jambes pour désinfecter et ensuite je mets de l’huile de rose de musquée pour atténuer les cicatrices. Les cicatrices s’atténuent mais j’ai toujours des poils incarnés et ma peau reste sèche. Que faire ? Votre formule arrête vraiment l’incarnation des poils ?

    • Bonjour Mimi,

      ce qui m’embête dans votre protocole, c’est l’huile de Rosier Muscat qui est comédogène et qui favorise donc l’oxydation des pores dans lesquels se trouvent vos poils (glandes pilosébacés).
      D’autre part, c’est une huile sèche qui n’est pas protectrice.
      oui, il vaudrait mieux utiliser de l’huile de Nigelle qui est en plus antiseptique.
      A bientôt.

  11. Bonjour,
    J’ai arrêté de m’épiler depuis près de 5 ans car j’ai réalisé que mes pils étaient si fins qu’on ne les voient pas. J’ai donc des poils incarnés sur les jambes de longues dates mais qui sont suffisamment nombreux pour former une colonie de points noirs très visibles et granuleux au touché.
    Est-ce que votre formule est valable pour des poils incarnés anciens?
    Merci d’avandce votre réponse.
    Chrystelle

    • Bonjour Chrystelle,

      oui, elle sera valable si cela est encore enflammé, mais auparavant, vous devrez exfolier votre peau soit avec le Baume Exfoliant, soit avec du gel d’aloe vera, au moins 1 fois par jour. Puis vous appliquez cette formule réparatrice et assainissante.
      A bientôt.

      • Merci !
        Je voudrais acheter les huiles nécessaires pour faire la formule contre les poils incarnés et celle pour le buste. Est-ce que vous pourriez me conseiller des formules qui minimiserait le nombre d’huile HV différentes à acheter?

        • Bonjour Chrystelle,

          les huiles dont vous aurez besoin sont celles de
          – HV Nigelle 20 ml
          – HV Sésame 10 ml
          – HV Tea Tree 25 gouttes
          et pour le Buste, utilisez l’Huile de Pépin de Courge ( 33 ml) et l’Huile de Sésame ( 15 ml) avec 50 gouttes d’huile Essentielle de Sauge Sclarée ( sauf si vous avez des problèmes hormono-dépendants).
          Ajoutez 1% ( 15 à 20 gouttes) de Vitamine E.
          A bientôt.

      • tout en privilégiant le pb de poils incarnés…

  12. bonjour,
    je m’épile la lèvre supérieur avec de la cire ,ressort epicare,et pince à épiler tous les jours ,car les poils ne repoussent pas en même temps.J’ai toujours des poils incarnés. Je ne sais plus quoi faire!
    merci pour votre réponse

  13. Bonsoir Christine,
    je viens de découvrir votre site et je vous remercie pour celui-ci!
    voilà, je me fais épiler tout les mois chez une esthéticienne à la cire chaude le maillot intégrale, les demies-jambes, les aisselles et les sourcils. J’ai la peau hyper sensible alors je ne fais qu’un gommage par semaine mais hydrate ma peau tout les jours et malgré cela j’ai de gros boutons rouges très douloureux au niveau du maillot. J’ai beau les désinfecter, il n’y a rien à faire ils sont toujours là! l’esthéticienne me dit de les laisser, qu’ils finiront bien par partir. En attendant ils me font mal et c’est très moche!!!!! Pouvez-vous me conseiller et me dire si votre formule fonctionnerai pour moi aussi bien que je ne sache pas si ce sont des poils incarnés? Merci beaucoup!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Béa,

      bien sûr que cette formule est toute indiquée dans votre cas. Ce sont bien des poils incarnés.
      Elle est antiseptique, antiinflammatoire et cicatrisante.
      Dès que vous vous êtes fait épiler, appliquez tout de suite cette formule pour prévenir les futurs poils incarnés aussi.
      A bientôt.

      • Bonjour et merci! vous ne vendriez pas cette formule toute prête par hazard? ça serai bien commode car je n’ai jamais utilisé d’huiles essentiels et j’ai peur de faire des bourdes. On les trouves ou? en pharmacie ou en magasin bio? merci.

  14. Bonjour Christine,

    Après avoir réalisé plusieurs sérums tous concluants, je reviens vers vous pour solliciter votre aide.
    J’ai réalisé un sérum post-épilatoire avec de l’huile de souchet, nigelle et du macérât de calendula additionné de plusieurs huiles essentielles.
    Malheureusement, il ne soulage pas mon principal problème.
    J’ai toujours des poils incarnés mais j’ai des démangeaisons. Je deviens folle, tellement ça me gratte. J’essaie de ne pas me gratter mais je n’y arrive pas et du coup, je me gratte, parfois jusqu’au sang… Je ne supporte plus cette situation et j’en viens même à envisager, dépitée, à ne plus m’épiler…
    Je fais des gommages avec du sucre et de l’huile, j’ai abandonné le gant de crin. Je vais essayer le gel d’aloé véra.
    Ce sérum me soulagerait-il ? Auriez-vous une idée ?
    D’autre part, J’ai réalisé pour ma mère, sur vos conseils, un soin pour sa perlèche qu’elle a depuis des années. Mais elle me dit que sa perlèche est toujours là. Que puis-je faire d’autre pour elle ?

    J’ai enfin terminé mon roman.
    Je vous remercie de votre aide.

    Charlotte

    • Bonjour Charlotte,

      il n’y a pas que les formules qui marchent, encore faut-il qu’elles soient récentes (fraîches) et de qualité, pour que les molécules qu’elles contiennent soient efficaces.
      Je pense que dans un premier temps, il faut arrêter de vous épiler pour que votre peau se répare et ne soit plus à vif. Attendez au moins 4 à 5 semaines, car autrement vous ne vous en sortirez pas.
      Puis repartez sur de bonnes bases sur une peau saine, épilez vous sur une petite partie du corps, après avoir appliqué du gel d’Aloe Vera.
      Puis, appliquez quelques gouttes de la formule de cet article, matin et soir.

      Pour la perlèche de votre maman ( sans jamais passer la langue sur la commissure des lèvrs), voici une autre formule à appliquer plusieurs fois par jour :
      pour votre perlèche, qu’elle soit bactérienne ou candidosique, voici ce que vous pourriez essayer: Pour un flacon de 30 ml
      huile de Nigelle 24 ml
      – Huile essentielle de Tea Tree 2 ml
      – Huile Essentielle de Palmarosa 2 ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 2 ml
      – Vitamine E 15 gouttes

      En appliquer 1 à 2 gouttes, 2 à 4 fois par jour.
      A bientôt.

    • bonjour,je suis nouvelle sur le site! depuis des années
      j’ai une folliculite des jambes! j’ai tout essayé ….du moins les
      différents traitement que les dermato m’ont prescrit…après chaque
      épilation ,j’ai des boutons qui apparaissent, et qui me démangent, je me
      gratte a sang…et ca forme des croutes..et donc de cicatrices sur les
      jambes!! je me bat depuis des années mais rien y fait. je suis au point de
      plus me mettre de jupes au pantacourt tellement mes jambes sont abimées! je
      viens vers vous afin d’avoir vos conseils, je veux en finir avec cette
      folliculite et surtout pouvoir me remettre les jambes a l’air!!! Merci a
      l’avance.
      Cordialement

      • Bonjour Ghislain
        il y a peut-être la solution de ne plus épiler si vos jambes sont si abîmées.
        Essayez d’autres techniques comme le rasage par exemple ou autre.
        Sinon, dès que vous épilez ou rasez vos jambes, appliquez la formule donnée dans cet article. Cela calmera les démangeaisons et les cicatrisera.
        A bientôt

  15. Bonjour Christine!

    Merci pour votre blog qui je l’espère pourra m’aider à combattre ces poils incarnés.
    Je ne sais pas quoi faire contre les poils incarnés du maillot qui forme des boutons plus ou moins gros dès la repousse des poils après l’épilation et qui me font mal. J’ai des tâches à force d’essayer d’enlever tous ces poils sous la peau. J’ai tout essayé (cire traditionnel cire orientale gommage…).
    Au niveau des demi jambes des points rouges/noirs apparaissent après l’épilation et ne partent pas, mes poils sont très durs alors que je m’épile à la cire orientale depuis deux ans… Aucunes améliorations mes jambes piquent toujours autant et dès le lendemain de l’épilation. Je ne comprends pas.

    MERCI INFINIMENT,
    Kahina.

    • Bonjour Kahina,

      après votre épilation, si elle est vraiment nécessaire, suivez le protocole indiquée dans cet article. Appliquez du gel d’Aloe Vera puis massez vos jambes et maillot avec la Formule, cela évitera à la glande Pilosébacée de se kératiniser et à vos poils de s’incarner.
      A faire en préventif et en curatif.
      A bientôt.

    • bonjour, tout d’abord je voulais vous préciser que mon prénom est carole et non ghislain, erreur de ma part… j’en suis désolé!!
      merci pour votre réponse!!! j’ai fait votre formule, je suis en train de la tester, je ne me suis pas rasé depuis, je laisse ma peau tranquille, mais je ne vais pas tarder a le faire….j’ai toujours peur de ce moment car a chaque fois je rechute….démangeaisons,saignement, croute….
      mais j’ai confiance en votre formule……je vous tiendrais au courant de l’évolution!
      j’ai une petite question: est ce que je peut mélanger quelque gouttes de ravintsara au gel d’aloé vera ou est-il mieux de l’utiliser séparément? et puis-je apliquer la formule tout de suite après? ou faut il attendre un peu?

      Merci beaucoup

      • bonjour Carole,

        pour simplifier, utilisez les produits séparés.
        vous pouvez l’appliquer juste après.
        appliquez le gel d’aloe vera en petite quantité, si vous en appliquez trop, la peau peut tirailler, cela peut former des peluches blanches.
        faites confiance à votre peau qui a une grande faculté de régénération.

        A bientôt

  16. Bonjour,

    Peut-on remplacer l’huile de nigelle par de l’huile de macadamia? Merci

  17. Bonjour,

    J ai les ingredients pour cette recette sauf l huile de sésame. par quelle huile vegetale « proche » puis je la remplacer?
    Merci pour toutes ces precieuses informations.
    Laure

    • Bonjour Laure,

      une huile proche est l’huile d’Argan.
      A bientôt.

      • Bonjour et merci de prendre le temps de répondre a chacun d entre nous.

        J ai le même type de question pour la formule anticellulite pour moi et anti couperose pour mon ami: je n’ai pas d huile de carthame, quelle est l huile vegetale qui en est la plus proche? je suppose que c est mieux de la remplacer par une « cousine » plutot que de ne mettre que 2 huiles sur 3 dans les sérums?

        Encore merci,

        Laure

  18. Bonjour,

    J’ai depuis très longtemps un problème de poils incarnés au niveau des jambes et du maillot et cela me complexe beaucoup. J’aimerais savoir quand faut-il appliquer la formule par rapport au gel d’Aloe Vera ? Peut-on l’appliquer juste après ou doit-on attendre quelques heures pour que le gel pénetre bien ? Et à partir de combien de temps voit-on une amélioration des poils incarnés habituellement ?

    Merci beaucoup pour votre site

    • Bonjour Annmarg,

      appliquez le gel 5 minutes avant.
      Cela demande plusieurs semaines, 4-5, mais surtout dès que vous vous épilez ou rasez, appliquez tout de suite quelques gouttes de cette formule en préventif.
      A bientôt.

  19. Bonjour,

    J’ai quelques petites questions à vous poser :
    – N’ayant pas d’huile de nigelle, est-il possible de la remplacer par une autre huile?
    – Je préfère les produits sous forme de baumes solides, est-il possible d’adapter celui-ci en baume solide? Si oui à raison de quelle proportion de quels ingrédients?

    Merci pour toutes ces informations !

    • bonjour Inis,

      si vous préférez faire un baume, remplacer l’huile de nigelle par le beurre de karité qui est cicatrisant, anti-inflammatoire et calmant les irritations: pour 50ml:
      beurre de karité 30g
      Huile de Sésame 20 ml
      Huile essentielle de Tea Tree 50 gouttes
      Huile essentielle de Lavande Vraie 50 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes

      A bientôt

  20. Bonjour,

    Est que votre recette enleve aussi les taches due a lincarnation des poils? Moi jessaye toujours denlever les poils incarné en percant le boutonet sa laisse toujours des taches tres brunes qui ne partent pas :(

    Merci

    • bonjour Marie,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera (légère exfoliation, atténue les taches brunes et cicatrisant) avant d’appliquer la formule.

      A bientôt

  21. Bonjour Christine,

    J’espere que vous allez bien. Je me demandais si il existait une huile essentiel ou vegetale qui diminuerais la repousse du poil . Peut-etre un serum a appliquer apres l’epilation. merci de votre reponse

    • Bonjour Sumaya.
      Il existe une huile qui s’appelle l’huile de souchet dont les qualités seraient le ralentissement de la repousse des poils.
      Mais je ne la connais pas bien et je ne l’ai jamais expérimentée.
      Tenez-moi au courant si vous en êtes satisfaite.
      À bientôt

    • Bonjour,

      Connaissez vous l’huile d’oeufs de fourmis ? Cette huile serait apparemment très efficace contre la repousse des poils. Est ce un produit naturel ou encore une belle arnaque sur internet … ?

      Merci

  22. Est-ce que je dois enlever les huiles essentielles si je suis enceinte? ou les remplacer par d’autre huiles?

    merci :)

    • bonjour Gen,

      oui il faut enlever les huiles essentielles si vous êtes enceinte, par mesure de précaution.
      pas de souci pour utiliser les huiles végétales pendant la grossesse.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    Je suis devenue complètement accro à votre site et je vous remercie de nous faire partager vos connaissances et vos formules.

    Après chaque épilation (je m’épile à la cire), ma peau nouvellement épilée est foncée comme ci çela faisait plusieurs jours que je suis épilée. Parfois, je verifie si ce n’est pas du à des poils incarnés mais je ne vois pas de poils qui essaie de sortir. Je m’exfolie la peau une fois par semaine . Je suis antillaise et claire de peau donc c’est assez voyant. Je rencontre ce problème au niveau des aisselles et du maillot peu importe la méthode d’épilation utiliser.

    Auriez-vous une solution me proposer.

    je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Alexandra,
      Quand vous vous épilez, vous agressez votre peau qui se sent alors à nu, et si elle est exposée au soleil, les mélanocytes vont alors produire la mélanine ce qui va foncer votre peau.
      La mélanine est là pour empêcher les effets nocifs des rayons UV.
      Donc votre peau joue tout à fait son rôle.
      Ce qui veut dire qu’après l’épilation vous devez absolument éviter d’exposer votre peau soleil ou au moins de la protéger avec une crème solaire écran totale bio.
      À bientôt

  24. Christine, merci pour votre reponse aussi rapide.

    Je vis à Paris depuis 25 ans et mon problème de peau plus foncée se situe au niveau des aisselles et du mailot, zone que je n’expose jamais au soleil. Ne pensez-vous pas que je puisse utiliser votre anti- cicatrice pour estomper la couleur sombre?

  25. Bonjour Christine,

    Merci pour vos conseils.

    J’ai une petite question, est-ce qu’il faut procéder aux quatre étapes en même temps et tous les jours?

    Laurie

  26. Bonjour Christine,

    J’ai été très heureuse, il y a deux semaines environ de découvrir cet article !
    Souffrant d’un léger hirsutisme ( je dis léger car circonscrit heureusement à certaines zones, mais bien embêtant quand même pour une femme… ), l’épilation a toujours été un calvaire me concernant.
    Forcément, j’ai fini par abimer la peau de mes jambes, déjà pas bien résistante. Les poils incarnés se sont multipliés de façon exponentielle. Les gommages préconisés n’y ont rien fait. Encore moins les crèmes et autres laits corporels ! Ah ça oui, ils sentent bons ! Et leur texture est douce, onctueuse, soyeuse, légère , aérienne (barrer la mention inutile) Mais niveau soin de la peau : zéro pointé !!! A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment acharnée ! Une fois tous les trois mois, je prenais une bonne résolution, m’achetais un tube, me tartinais dix jours et puis découragée de voir les poils incarnés toujours plus nombreux et ma peau s’abimer, j’abandonnais.
    Et j’ai fini par déclarer une folliculite…
    J’en suis venue à bout grâce aux huiles essentielles (notamment l’huile de palmarosa ), mais ma peau est restée dans un état pitoyable, d’une couleur suspecte, couverte de croutes, de plaies de grattage plus ou moins bien cicatrisées, de points noirs ( si si ! ) … que, l’anxiété aidant, je triturais sans pouvoir me retenir.Et franchement, ces derniers mois, je commençais à désespérer. J’avais déjà eu des épisodes similaires, mais les lésions régressaient assez vite et la peau retrouvait alors son état habituel.
    Pas cette fois-ci…
    Et c’est là que je dois vous remercier !
    D’abord, vous m’avez convaincue de tester le gel d’aloe vera !
    Vos explications sur son mode d’action ( effet peeling doux), conjugué à un mode d’emploi très simple m’a vraiment décidé. Vu l’état de mes mollets, je ne pouvais plus opérer le moindre gommage, ce qui entretenait bien sur le cercle vicieux des poils incarnés, des boutons!
    Je me suis donc décidée !
    Et là, dès la première application, miracle ! Ma peau a tout de suite repris une couleur normale, une apparence saine (mis à part mes plaies de grattage…) Jamais aucune crème, aucun lait corporel n’avait eu cet effet ! Pour la première fois, j’appliquais sur ma peau un produit dont je voyais les effets positifs.
    Encouragée par ce premier résultat (conjugué à ceux que j’obtenais sur mon visage parallèlement) , dévorant votre site bourré de conseils, j’ai très vite entrepris d’hydrater cette peau martyrisée avec un simple hydrolat.
    Nouveau résultat spectaculaire.
    Alors que les produits conventionnels ne semblaient rien apporter à ma peau, cette simple alliance de gela d’aloe vera et d’hydrolat (d’achillée millefeuille) la réparait en très peu de temps ( quelques jours !) et pour la première fois j’avais vraiment l’impression (réelle) de lui faire du bien !
    De me faire du bien…

    Mais le véritable test a été ces deux dernières semaines, après m’être rasé les jambes.
    Je n’ai préparé la formule anti poils incarnés que deux ou trois jours après. En l’adaptant : macérat de calendula (j’ai lu vos réticences à ce propos et je les trouve fondées, mais il s’avère qu’il a fait un bien fou autant sur ma couperose que sur mes jambes. A l’avenir, je veillerais cependant à choisir des macérats dont l’huile n’est pas fragile, style sésame) et y ai ajouté de l’huile essentielle de carotte sauvage ainsi que de romarin à verbénone, toutes deux très cicatrisantes. Vu mes soucis de plaies de grattage, je me suis dit que ce serait profitable.
    D’abord, j’ai pu remarquer combien ma peau appréciait l’huile de sésame. Elle la boit littéralement. Et est tout douce après, sans luire ni graisser.
    Ensuite… Et bien, que du positif.
    Aucun point noir en deux semaines !
    Et si j’ai subi deux ou trois boutons ou poils incarnés sur chaque jambe, je pense qu’ils dataient déjà de quelques jours. De toute façon, cela n’a rien à voir avec les dégâts que je constatais auparavant ! Et le résultat est déjà formidable ! Et puis le simple fait de trouver plaisir à ce soin et d’y être assidue est déjà une belle victoire (je n’ai jamais aimé me tartiner de crème. D’ailleurs mis à part mes mollets, mon corps s’en passe très bien ! Je n’ai jamais eu besoin d’y mettre quoi que ce soit pour avoir une jolie peau ! )
    La formule est donc complètement adoptée !!!
    Il me reste bien sûr à soigner mes bobos (très longs à guérir…). Et à faire en sorte de ne pas en créer d’autres. Ce sera mon principal challenge dans les semaines à venir. Mais je pense être sur la bonne voie. Il faudra ensuite que je me préoccupe de faire disparaître toutes ces cicatrices et de trouver une formule pour entretenir tout ça au quotidien.
    Mais chaque chose en son temps !
    Je dois déjà commencer par vous adresser un immense merci !
    Moi qui adore lire, fouiner sur les sujets qui me passionnent, je suis servie grâce à vos articles. Et puis surtout, grâce à vos explications très claires sur les mécanismes de la peau, des huiles, des produits cosmétiques, et grâce à vos méthodes très simples mais terriblement efficaces, je prends simplement plaisir à prendre soin de moi. En fait, pour résumer ce long pavé (désolée, je ne sais pas faire court…) je crois que vous m’avez aidée tout bonnement à trouver la façon de faire qui me convient, qui correspond à ce que je suis.
    Il n’est jamais trop tard pour ça !

    • Bonjour Hélène,
      un grand merci pour ce magnifique témoignage très complet et très vivant.
      Il explique parfaitement la démarche de chacun pour trouver exactement les soins qui lui sont propres.
      Un grand bravo et à bientôt.

    • Bonjour,
      Je me reconnais totalement dans ton témoignage mais moi je n’arrive pas à m’en sortir
      J’aimerai donc savoir quelle est ta formule anti poils incarnés que tu as préparé (ta routine pour tes jambes ?)
      Et as tu travaillé une lotion pour tes cicatrices ?
      Merci d’avance :)

      • bonjour Claire,

        vous pouvez essayer le mélange proposé dans l’article et le gel d’aloe vera.
        pour la cicatrisation, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
        huile de pépin d’argousier 10 ml
        huile d’argan 10 ml
        huile de baie d’églantier 10 ml
        vitamine E 10 gouttes
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
        protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui serait compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn, merci de votre réponse
      Mais n’existe pas une formule qui puisse regrouper les deux? Car ça va faire cher sinon..
      Sinon comment les utiliser indépendemment? C’est à dire laquelle mettre en premier? À quel fréquence pour chacune ?
      Merci d’avance :)
      Claire.

      • bonjour Claire,

        je comprends.
        si vous utilisez le gel d’aloe vera suivi du mélange suivant, cela cicatrisant et agira sur les poils incarnés, pour 30 ml:
        huile de pépin d’argousier (anti-infectieux, cicatrisante) 15 ml
        huile d’argan (cicatrisante) 15 ml
        vitamine E 10 gouttes

        A bientôt

    • Bonjour Clémence,
      Je reviens vers vous car je n’arrive pas à trouver de l’huile végétale de pépin d’argousier ou de baie d’églantier, par quelle autre huile puis-je la remplacer ? (Rosé musquée, chaulmoogra, macérât bousserole ..). J’ai déjà à ma disposition de l’huile essentielle de tea tree et de lavande.
      Ça fait 3 semaines que je ne touche plus du tous mes jambes, je les hydrate tous les jours et le soir je mets d’aloé Véra et un mélange d’huile préparé (le petit marseillais) avec quelques gouttes de lavande, mais il a très peu de résultat voire pas du tout, les poils incarnés deviennent des boutons rouges et ne sortent pas. Et comme je l’ai déjà dis beaucoup de marque rouge reste à côté et quelques petits tâches brunes dû aux anciens poils incarnés..
      De plus depuis peu, quand j’applique l’huile après le gel d’aloé Véra, il y a comme des crumeaux qui se forment, comme si j’avais un peu de peaux qui s’enlevait .. D’où ça peut provenir ?
      Merci d’avance
      Claire

      • bonjour Claire,

        vous pouvez trouver les ingrédients sur le site Oleassence: http://www.oleassence.com/
        arrêtez les produits conventionnels comme le petit marseillais si vous utilisez des huiles végétales, car ceux ci annulent les effets bénéfiques des produits naturels !
        si votre peau n’est pas habituée aux produits naturels, la peau qui desquame est tout à fait normal.
        pour les boutons rouges et marques rouges, utilisez de l’huile de chanvre.
        pour les taches brunes, utilisez de l’huile de chaulmoogra ou macérât de busserole.
        protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
        et surtout arrêtez tous les produits conventionnels!

        A bientôt

  27. Bonjour

    je viens de voir la recette pour les poils incarnes il faut 25 ml d huile de nigelle car j ai achete sur AZ e c est 1 flacon de 10ml .

    merci

  28. Bonjour Christine,

    Je fais des épilations du dos chez mon esthéticienne et après 2-3 jours des boutons rouges infectés apparaissent.
    Quelle huile vegetale puis je appliquer et des huiles essentielle pour limiter l’infection et les rougeurs.

    Merçi a vous.

    • bonjour Nico,

      vous pouvez appliquer de l’huile de nigelle, elle est apaisante, anti-irritation, cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui regorge d’astuces et de recettes faciles à faire. Ensuite merci encore pour votre disponibilité et les réponses que vous apportez à tous les commentaires.
    Alors je vais tester deux recettes de votre site: le sérum hydratant pores dilatés et la recette anti poils incarnés car c’est un vrai problème chez moi malgré les gommages réguliers au gant de crin. Une question, j’ai de l’huile de sésame bio alimentaire de première pression à froid. Est ce que je peux l’utiliser dans cette recette ou il vaut mieux une huile cosmétique ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    • bonjour Fanny,

      si vous utilisez la formule anti-poils incarnés sur le corps, cela peut être discutable mais elle peut être comédogène, donc dans le doute, il serait mieux d’utiliser une huile cosmétique.

      A bientôt

  30. Merci de votre réponse.

  31. Bonjour,

    Je vous écris pour mon chéri qui a la peau noire et qui a des poils incarnés au niveau de la barbe.
    Je lui ai fait la formule contre les poils incarnés qui est noté plus haut, et il masse sa barbe matin et soir avec, après avoir mis son gel d’aloé véra. Cela fait une semaine qu’il l’utilise et pour le moment pas de changement, avez vous des conseils particuliers à donner pour une peau noire??

    Merci beaucoup pour tous vos conseils.
    Noémie

    • bonjour Noémie,

      les hommes noirs ou blancs ont la peau plus épaisse que les femmes. attendez encore 1 semaine ou 2 en utilisant ce protocole. peut être qu’il faudrait faire un gommage par semaine si ce n’est pas suffisant.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    Ce message pour vous demander le traitement à appliquer lorsque le poil incarné est déjà là, mais qu’il ne parvient pas à s’extraire de la peau : faut-il mettre du gel d’aloe vera uniquement avant l’épilation ou entre 2 épialtions? Les poils incarnés me démangent et forment souvent de grosses bosses, donc il y a infection,…
    Merci de me faire part du traitement préventif et curatif (une fois que le bouton rouge est là et que l’on voit le poil à travers la peau).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Mélanie

  33. Je souhaiterais également avoir un conseil pour régler le problème de cheveux gras : même en ayant essayé toutes marques de shampoings, y compris dermatologiques (Item), mon problème est toujours très présent…
    Peut-être connaîtriez-vous un remède ?
    D’avance merci

    • bonjour Mélanie,

      privilégiez un shampooing bio. vous pouvez utiliser le mélange suivant, en masque 2 à 3 fois par semaine, la veille du shampooing ou 30 minutes avant le shampooing, pour 30 ml:
      huile de jojoba 29 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile essentielle de petit grain bigarade 20 gouttes (régule le sébum)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour info.
      appliquer du gel d’aloe vera est aussi bénéfique pour les cheveux (à conservez au frigo).

      A bientôt

  34. Bonjour ,

    Desesperee, je viens vous demandez conseil .
    Ayant toujours eu de magnifique jambes avec une tres belle peau , je me suis confrontee a l’epilateur electrique et le cauchemard a commence ! de qqs poils incarnes s’est passe a  » les jambes entieres  » + maillot ! just horrible pas de jupes pas de maillot de bain rien !!!

    J’ai tout teste , gommage , gant de crin , ingrowgo , kerapil , melange d’amande douce et de HE de lavande , soins anti poils incarnes ect …. mais RIEN , j ai des poils qui sont sous peau ( mais tres tres profond ) et qui se manifestent esthetiquement par de belle taches brunes , en plus d’avoir des poils incarnes , j’ai ses poils qui ne veulent pas sortir et qui malgre tout les produits testes rien n’y fait … les taches sont la mais le poils refusent de sortir !
    biensur stresse je sors ma pince a epiler et essaie de le faire sortir mais rien n y fait trop profond et le seul resultat que j obtiens est une jmabes charcutee!!!

    J’espere un jour pouvour retrouver mes magnifiques jambes et un mailloot convenable !

    avez vous une solution pour ses poils profonds ?

    merci encore

    • Bonjour Emi,
      Et si vous laissiez votre peau tranquille pendant un moment, car plus vous allez l’agresser plus elle va réagir.
      Appliquez du gel d’aloe vera, matin et soir, puis la formule que je donne dans l’article sur les poils incarnés et laissez la nature agir à son rythme.
      Ils vont sortir un moment ou un autre et vous n’aurez plus ces taches noires,Si vous êtes patiente. Cela peut demander deux à trois mois au moins.
      Pour les taches brunes, appliquez du macérât de busserole et protégez vos cicatrices avec une crème solaire écran totale bio.
      À bientôt

      • Bonsoir
        Je vous remercie pour votre message. Faut il absolument vos HE où peut-on en acheter en magasin bio? Peut être pourriez vous me conseiller un mélange avec moins d’HE, car je n’ai actuellement pas les moyens d’acheter toutes celles que vous préconisez?
        Je vous remercie d’avance
        Cordialement

        • bonjour Mélanie,

          les HE de lavande vraie et de tea tree sont parmi les moins onéreuses. vous pouvez choisir celle de tea tree si vous souhaitez n’en prendre qu’une.

          A bientôt

          • Bonjour Christine et Nolween ,

            Juste après l épilation, puis je remplacer l huile de sésame par le macérât de busserol ou l huile de chaulmoogra pour faire disparaître mes tâches liées aux poils incarnés? Du fait que je suis en plein traitement de ma kératose pilaire sur les jambes, est il préférable de faire un traitement un après l autre ou puis je faire les deux en même temps? Matin et soir traitement de ma kératose et juste après mes épilations traitements de mes poils incarnés?

            Merci pour tout! A bientôt

            • bonjour Solenne ,

              vous pouvez tout à fait faire les 2 en même temps.
              conservez les huiles végétales au frigo.

              A bientôt

            • Bonjour Nolween

              Merci pour votre réponse
              vous avez simplement oublié de répondre à la première question…puis je remplacer l huile de sésame par le macérât de busserole ou l huile de chaulmoogra pour faire disparaîtrez les tâches liées aux poils incarnés?

              A bientot

            • Bonjour Solenne,
              Oui tout à fait, c’est même une très bonne idée.
              À bientôt

            • Bonjour Christine!

              Super je vais de ce pas préparer tout ça!
              C’est fou a quel point on peut prendre plaisir à concevoir ses soins…

              Merci pour tout!
              Vraiment…

              A bientot

  35. Bonjour,

    Je souhaitais savoir s’il était possible, dans votre recette, de remplacer l’HV de Sésame par de l’HV de Calendula (qui présente semble-t-il les vertus suivantes : anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-œdémateuse et cicatrisante, antioxydante et photoprotectrice) sans que cela ne provoque d’interactions indésirables avec les autres composants.

    Je vous sais gré par avance de votre réponse précieuse !
    Respectueusement.

    • bonjour Lala,

      en fait , il s’agit d’un macérât de calendula, et non une huile végétale. un macérât étant fait à base d’une huile (souvent l’huile de tournesol, peu chère mais pas l’huile la mieux adaptée pour un usage cosmétique), dans laquelle on met les fleurs de calendula, que l’on expose au soleil, on peut dire que l’huile exposée s’oxyde.
      après, si vous n’avez que le macérât de calendula sous la main et que c’est un usage pour le corps, vous pouvez tout de même l’utiliser.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    Je suis votre formule anti-poils incarnés depuis 1 mois. je n’ai pas eut de nouveaux poils incarnés mais j’ai toujours des « traces » de poils incarnés au niveau du maillot et des cuisses (points noirs et rouges). Je sais que certains points sont anciens. Y a -t-il quelque chose à rajouter à votre formule anti-poils incarnés ou faut-il seulement de la patience ? Merci d’avance

  37. Bonjour,

    Je suis votre formule anti-poils incarnés depuis 1 mois. je n’ai pas eut de nouveaux poils incarnés mais j’ai toujours des “traces” de poils incarnés au niveau du maillot et des cuisses (points noirs et rouges). Je sais que certains points sont anciens. Y a -t-il quelque chose à rajouter à votre formule anti-poils incarnés ou faut-il seulement de la patience ? Merci d’avance

  38. Bonjour Christine ,
    Désolée d’avoir envoyé le message en mail, je ne savais pas comment utiliser le site.
    Je me permets de vous écrire aujourd’hui car je suis une adepte des produits que vous conseillés
    et je tenais à vous remercier car j’ai utilisé de l’huile de nigelle et huile de calophylle sur ma rosacée et je dois dire que je suis guérie! oui ! guérie ! Merci pour tout.
    Mais aujourd’hui j’ai un souci concernant mon fils qui a de l’acné chéloïdienne de la nuque (ACN).
    Les antibiotiques ne font plus aucun effet sur lui alors je me tourne vers vous pour m’aider.
    Normalement l’ACN touche principalement les peaux noires mais mon fils à la peau blanche type
    méditerranéen. Je vous remercie pour le temps que vous prenez à nous lire et à nous répondre. Merci encore.

    • bonjour Rose,

      c’est une très bonne nouvelle pour votre rosacée.
      pour votre fils, il peut appliquer tous les soirs, un peu de gel d’aloe vera. c’est un ingrédient hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-infectieux, et exfoliant doux et léger.
      il faut utiliser un nettoyant doux et bio ou le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour traiter la zone, vous pouvez appliquer matin et soir le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante, antioxydante, cicatrisante)
      huile d’argousier 10 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante)
      huile de pépin de raisin 8 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle tea tree 15 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le mélange et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales, hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  39. Bonjour Christine,
    je me permet de vous écrire aujourd’hui car je suis une adepte des produits que vous conseillé
    et je tenais à vous remercier car j’ai utiliser de l’huile de nigelle et huile de calophylle sur ma rosacée et je dois dire que je suis guérie! oui ! guérie ! merci pour tout.
    Mais aujourd’hui j’ai un souci concernant mon fils qui a de l’acné chéloïdienne de la nuque (ACN)
    les antibiotiques ne font plus aucun effet sur lui alors je me tourne vers vous pour m’aider.
    Normalement l’ACN touche principalement les peaux noires mais mon fils à la peau blanche type
    mediterranéen. Je vous remercie pour le temps que vous prenez à nous lire et à nous répondre merci encore.

  40. Bonjour,
    Apres lecture des commentaires et de votre article sur les poils incarnés, j’aurai une autre questions.
    En effet, je ne pense pas que mon fibrome a la jambe soit forcément du a un poil incarné. De plus, je l’ai depuis plus de deux ans et il n’y a plus du tout d’inflammation , cela fait comme un bouton rouge légèrement en relief, et au toucher on sent comme une petite boule. Le bouton est rouge et légèrement plus clair(blanc ) au centre.
    Donc d’après vous, quel serait le traitement idéall puisqu’il ni a aucune inflammation. J’ai bien quelques poils incarnés sur le maillot mais sur la jambe ce n’est pas du tout la même chose. Ne devrais- je pas plutot utiliser la formule cicatrisante?
    Je suis un petit peu perdu.
    Merci de votre aide.

    • bonjour Géraldine,

      si c’est en relief, vous pouvez faire une exfoliation en douceur avec du gel d’aloe vera.
      la rougeur est un indice d’inflammation résiduelle.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argousier 6 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 30 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélanges au frigo, ainsi que le gel d’aloe vera.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine,

    Je vous écris pour un problème au niveau des yeux c.a.dque je suis sujette à des démangeaisons insoutenables de la paupière droite à tel point que je ne supporte plus aucun maquillage ! L’oeil gauche commence lui aussi à m’embêter et cela devient carrément insupportable. J’ai déjà été traitée avec de la pommade à base de cortisone bien sûr mais les symptomes sont revenus identiques ! Je suis persuadée que cela provient de l’environnement car nous habitons une région où il y a beaucoup de cultures céréalièreset donc un emploi massif de produits phyto-sanitaires dont on connait la gravité sur les êtres vivants ! Mes yeux sont hyper sensibles au soleil, au froid, au vent. Cela se traduit par des larmoiements. Peut-être pourriez-vous venir à mon aide par des méthodes naturelles et bien plus efficaces que les antibiotiques ou la cortisone ? Merci beaucoup d’avance pour votre réponse. Cordialement

    • Bonjour Monique,

      Vous avez certainement raison au niveau du diagnostic.
      En revanche si vous faites une allergie au niveau des yeux je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider sur votre problème de larmoiements.
      Avez-vous essayé l’huile de chanvre pour calmer vos démangeaisons ? C’est une huile très anti-inflammatoire et qui reconstruit les peaux abîmées.
      Étant donné que votre peau n’est pas habituée aux produits naturels, il est possible que cela de pas grand effet au début.
      Voire un effet rebond.
      C’est tout à fait normal.
      Vous découragez pas et continuer à appliquer cette huile de chanvre qui est très douce pour les yeux et surtout très apaisante pour les problèmes de démangeaisons.
      Surtout arrêter toutes vos pommade et crèmes pharmaceutiques.
      À bientôt

  42. Bonjour,
    J’ai 24 ans, désespérée je cherche une solution « naturelle » à mon problème mais je n’ai aucune connaissance….
    Je m’épile à la cire depuis bientot deux ans.. Cependant mes jambes ne sont plus « lisses » (ainsi que le maillot) j’ai des petits boutons, des poils incarnés et des taches « marrons »… Je ne sais plus quoi faire et quel produit appliquer. Pouvez vous m’aider ?
    Aussi j’ai de l’acné rosacée…. et aucun traitement de dermatologue n’a fonctionné.
    Si vous pouvez m’aider, je vous remercie d’avance… !!!!!!

    • bonjour Audrey,

      vous pouvez appliquer après la douche, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      macérât de busserole 8 ml
      huile essentielle tea tree 25 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux et bio.
      arrêtez les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seul. le nettoyage/démaquillage se finit par l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant,apaisant).
      pour remplacer cotre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes matin et/ou soir du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de carthame 7 ml
      huile de macadamia 6 ml
      huile de nigelle 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      si cela tiraille dans la journée, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre, même plusieurs fois dans la journée, faites un petit flacon de 5 à 10 ml max pour l’emporter.

      A bientôt

  43. Bonjour,

    Je viens de m’épiler les demi jambes à la cire et ensuite j’ai appliquer la formule Anti poils Incarnés et c’est très agréable,les rougeurs ce sont vite atténuer ,elle enlève très bien les dernières traces de cire restante ! Je vais donc en appliquer tout les jours et je vous tiendrai au courant du résultat sur les pois incarnées …
    Merci ,

    Bonne journée et à bientôt.

  44. j’aimerais savoir quoi appliqué quand j’ai des poils incarné sur le torse, car je passe le clipper tres tres court regulierement et la repousse ne me derange pas mais j ai souvent des poils incarnée et je les enlevent avec des pinces.

    et aussi quoi appliqué pour marque qui reste apres les pinces… pour réparé la peau car ca fait des marques.

    y a t il des truc,creme,exfolient,réparateur de peau ? car je sais plus quoi faire, a part épilation au laser mais c est trop cher….

    merci

    • bonjour Richard,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, plusieurs fois par semaine.
      vous pouvez également appliquer en gommage un peu de baume exfoliant à l’açaï tous les 15 jours (ne pas s’exposer au soleil dans les 24h qui suivent) : http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm
      vous pouvez masser après le gel d’aloe vera et le baume avec de l’huile végétale de pépin de raisin.
      conservez gel d’aloe vera et huiles végétales au frigo. le baume à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  45. Bonjour,
    ça y est j’ai tout acheté, je viens de faire la recette :)
    Pareil que certaines, j’ai des poils incarnés au niveau du maillot qui font de gros boutons et certains sont remplis de pue (désolée pour les détails). J’ai lu dans les conseils d’appliquer de la crème à l’aloe vera.
    Puis-je mettre l’application d’aloe verra et tout de suite après la solution anti poils incarnés que vous nous conseillez?
    merci de vos conseils

    • bonjour Nathacha,

      excusez nous pour le délai de réponse, suite à un grand nombre de demandes.
      c’est en effet, le bon protocole.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  46. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Je reviens vers vous concernant un autre de mes nombreux problèmes de peaux, je voulais savoir s’il existe une formule contre les boutons suite aux épilations à la cire. J’ai beau faire des gommages, j’en ai toujours.
    On m’a conseillé de me désinfecter la peau avant avec de l’alcool à 70%, style mercurochrome, afin de ne pas laisser les impuretés entrées dans les pores et qui seraient à l’origine des boutons. Est-ce une bonne idée?

    Merci beaucoup.

    • bonjour Hakima,

      n’appliquez pas en systématique de l’alcool à 70° pour ne pas détruire la flore cutanée. vous pouvez essayer l’huile essentielle de ravintsara.
      après l’épilation, appliquez en petite quantité le gel d’aloe vera puis le mélange de l’article.
      pas d’huile essentielle ni alcool pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  47. Bonjour.
    d’abord je voudrai vous remercier pour tout ces conseils précieux.
    voila, ça il y a quelques moi, on m’a ramené de l’huile de nigelle de l’arabie saoudite, elle a été achetée dans une pharmacie et elle est soit disant 100% naturelle, j’ai appliqué cette huile 2 fois sur mes cheveux et la surprise! mon cuire chevelu a changé de couleur il a pri la couleur de l’huile méme apres avoir lavé mes cheveux plusieurs fois, il est devenu très irrité, sec, plein de croute et de pellicule, 2 jours apres j’ai découvert des ganglions dernière oreille gauche et au niveau de la nuque, et puis pour finaliser tout ça, un gonflement au niveau du front avec de l’oedème (d’apres l’allergologue). donc mes questions sont: est ce que je fais une allergie contre l’huile de nigelle? ou bien c’est l’huile qui était de mauvaise qualité. et vue que j’ai un grand problème de poils incarnés, par quoi pourrai-je remplacer l’huile de nigelle, car j’ai peur de l’appliquer une seconde fois.
    je vous remercie d’avance. mes salutations.

    • bonjour Dina,

      ce peut être une allergie ou le produit n’était pas pure ni de bonne qualité.
      il n’a sûrement pas été conservé au frigo. hors les huiles végétales sont des produits vivants et peuvent s’oxyder et s’abimer s’ils ne sont pas conservés correctement.
      vous pouvez appliquer sur vos jambes pour les poils incarnés, un peu de gel d’aloe vera puis de l’huile de sésame.
      vous pouvez réessayer une autre huile de nigelle en faisant un test sur 24-48 h sur l’avant bras.
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour,
      Je vous écrit pour vous faire part de mon problème, il y a encore 1 ans je n’avais aucun problèmes de poils incarnés au niveau des jambes, à vrai dire je passais d’une méthode d’épilation a une autre et je n’hydratais que rarement ma peau. Et puis le drame est arrivé, après m’être épilé à la cire, les poils incarnés se sont invité sur mes jambes. Une horreur, j’ai parcouru des milliers de sites, essayé toutes sortes de solutions  » miracle  » et je n’ai vu aucun changement, je dirais même que ça s’aggrave. J’ai essayé d’autre techniques d’épilations sans résultats. Actuellement je me rase si je n’ai pas d’autres solutions mais j’essaye de laisser pousser les méchants poils. Je masse mes jambes avec de l’huile d’amande douce matin et soir, et j’applique de l’hemoxedine transcutané sur les très nombreux boutons disgracieux et rouges de poils sous peau. Cela améliore légèrement le problème, mais j’aimerais ENFIN régler le problème une fois pour toute et passer un joli été en robe. Tout d’abord sauriez vous quel méthode d’épilation cause le moins de poils incarnes sachant que je suis blonde? Comment puis je faire disparaître mes actuels poils sous peaux sans me charcuter la peau ? Et oú puis je trouver du gel d’aloe Vera ? Je vous remercie pour votre site qui me redonne espoir et j’attend avec impatience votre réponse !

  48. Bonjour et merci pour tous vos articles qui m’aident beaucoup.
    cependant pour le coup je n’arrive pas à bout de mon problème de poils qui s’incarnent. Jai des genre d’abcès qui se forment dans le coup et les joues. J’applique un mélange d’huile de nigelle avec tea tree et lavande. La boule diminue la rougeur aussi mais il reste une boule de peau qui ne s’en va pas. Jai deja 3 boules comme ca dans le visage et c’est vraiment moche. Surtout que je suis bien obligé de me raser le coup. Et encore pire. Il y en a 2 dans ma barbe sur les joues et les parties ou les poils ne poussent plus du coup. Bref comment faire pour éviter la recidive et surtout comment faire pour les faire disparaître et éventuellement repousser des poils.. ce serait vraiment cool si vous aviez une solution. Merci d’avance
    richard

  49. Bonjour, je voulais juste apporter mon petit témoignage pour les dernières questions posées.
    j’ai eu en effet un gros problème de poils incarnés + gros boutons rouges très douloureux qui s’infectaient sur les mollets, que je grattais et qui laissaient donc de véritables cratères à vif…. Les pores de la peau étaient très apparents, rouges, et la peau très sèche.
    Je n’arrivais à rien que ce soit avec les gommages « mécaniques » qui m’abimaient encore plus la peau ou les laits crèmes hydratantes, etc… Je ne pouvais plus m’épiler, même le rasoir provoquait des dégats.
    Je m’en suis sortie enfin l’été dernier grace aux HV et aux HE.
    J’ai beaucoup tâtonné pour trouver ce qu’il me fallait. Je vous livre ce à quoi je suis arrivée après avoir testé pas mal de choses.
    D’abord la découverte du gel d’aloe vera a fait des miracles dès le premier jour en gommant et en hydratant très doucement cette peau abimée, en aidant aussi à la cicatrisation. Je le passais alors matin et soir.
    Après cela je passe un peu d »hydrolat de camomillle matricaire et d’achilllée millefeuille ( cicatrisant).
    Puis un sérum à base d’HV, à parts égales : sésame, tamanu, nigelle et avocat.
    Ma peau adore d’ailleurs les HV de sésame et d’avocat. C’est étonnant à constater. J’ai essayé les hv de macadamia, d’argan sans observer ce résultat…
    A ce sérum huileux j’ai rajouté des HE.
    La HE de palmarosa a été formidable au départ pour assainir ma peau, bien plus que le tea tree qui n’avait absolument aucun effet sur mes problèmes (à ce propos, j’ai lu que le tea tree était victime de son succès et qu’il devenait difficile d’en trouver de bonne qualité…). La HE de palmarosa a d’excellentes propriétés anti bactériennes et est très bien tolérée (contrairement à d’autres HE très réputées pour cet aspect mais qui abiment très vite la peau). Et en plus elle très abordable au niveau du prix ! J’ai vu son effet positif dès le début.
    J’ai également ajouté de La lavande vraie ainsi que la HE de ciste ladanifère ( chère mais géniale pour la cicatrisation des plaies).
    Le sérum était très concentré au départ : 20 % d’HE.
    J’ai commencé en juin, 2014, en septembre 2014, plus de poils incarnés, ni de nouvelle éruption de boutons.
    J’ai baissé le taux du serum à 10 % d’HE en septembre dernier (mais en remplaçant le palmarosa par la HE de carotte sauvage pour les cicatrices brunes) Je ne l’applique plus qu’une fois par jour après la douche.
    Et ZERO poil incarné, ZERO bouton depuis ! Fin d’années de galère !

    Si je peux me permettre un conseil, qui va dans le sens de ce site, je pense, observez la réaction de votre peau. C’est le meilleur indicateur. Pour ma part, les effets positifs de telle HE ou HV ( sans être miraculeux non plus) se voyaient dès le départ quand je les introduisais. A partir de là, j’ai très vite écarté celles qui ne semblaient pas convenir, comme l’argan ou la macadamia ou certaines HE sans effets ou trop agressives.
    J’ai donc pris l’habitude noter mes formules et de les adapter, en préparant de petites quantités : 5 ou 10 ml.
    Pour arriver à cette formule que semble beaucoup apprécier ma peau.
    C’est MA formule.
    Je crois, à la lumière de cette toute petite expérience, que chacun a la sienne à trouver et ce site est une mine d’informations pour cela ; j’y’ ai découvert ainsi les propriétés des HV que j’ignorais totalement. Les HE sont formidables également à connaitre ( je recommande d’ailleurs, sans toucher aucune royalties dessus, les ouvrages de Danièle Festy pour cela. J’y ai beaucoup appris. :) )
    Longtemps, j’ai considéré ma peau juste comme un PROBLÈME. Moi qui aime tant observer la nature, les plantes, les animaux, j’avais oublié qu’elle faisait justement partie de la nature… ce n’est pas un problème, c’est un élément vivant dont il faut prendre soin, comme on arrose une plante, nourrit un petit animal.
    Cela a tout changé dans ma vision des choses. Merci pour cela !

    • Merci beaucoup Hélène pour votre témoignage descriptif et extrêmement intéressant sur la façon dont vous êtes venue à bout d’un problème qui vous gâchait la vie.
      Vous avez tout compris car nous sommes tous des individus et nous réagissons de façon différente à de nombreuses choses.
      Certains adorent la musique classique et d’autres la musique hard rock. Certains sont soulagés par l’aspirine d’autres pas du tout. Ce qui veut bien dire qu’il faut effectivement tâtonner pour trouver sa formule personnalisée.
      Je suis également une fan des bouquins de Daniel Festy que j’utilise régulièrement pour mes problèmes de santé.
      Un grand merci pour votre aide.
      A très bientôt

  50. Oups message super long, désolée.
    Je résume pour que ce soit plus clair.
    La formule que je me suis trouvée pour venir à bout des poils incarnés et boutons infectés :

    Au départ, pour un usage bi-quotidien (attention mélange très concentré, à ne pas utiliser à longueur d’année, juste en traitement d’attaque, je dirais)
    6 ml de chaque HV : Tamanu, Sésame, Nigelle et avocat.
    Pour les HE (dosées à 20 %)
    3ml de palmarosa
    2 ml de ciste ladanifère.
    1 ml de lavande vraie

    Ensuite, pour un sérum à usage quotidien dosé à 11 %
    6 ml de chaque HV : Tamanu, Sésame, Nigelle et avocat.
    1ml de carotte sauvage
    1 ml de ciste ladanifère
    1 ml de lavande vraie

    A appliquer avant le sérum huileux : gel d’aloe vera puis hydrolat camolille matricaire et/ou achillée millefeuille.

  51. Dernière précision,
    Je sais que le dosage des HE est assez élevé, surtout dans la première formule, cependant il s’agit là d’huiles essentielles très bien tolérées Notamment la palmarosa.
    J’ai eu des réactions cutanées avec d’autres HE, mais pas avec celles là.
    Attention aux possibles allergies cependant, testez les HE à part avant tout.
    Je n’ai pas tenté de baisser le pourcentage car les résultats étaient bien là et en deux mois, l’infection ( et je soupçonne même une mycose car j’ai dû traiter en même temps une lésion de teigne à la main…) disparue. Ce qui fait que je n’ai pas utilisé ce sérum sur le long terme.
    Mais peut-être est-il possible de diminuer le dosage.

  52. Bonjour,

    Comment conserver mes huiles végétales, mes H.E, mon gel d’aloe vera ainsi que la formule que vous mentionnez dans cet article?

    Merci
    Cordialement,
    Kenza

    • Bonjour Kenza,

      Conservez vos huiles végétales et votre gel d’aloe vera au frigidaire.
      Les huiles essentielles peuvent être gardées dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      Quant à votre sérum, si vous l’utilisez tous les jours mettez-le simplement dans votre placard de salle de bain.
      À bientôt

  53. Merci pour votre réponse
    J’utilise cette formule depuis vendredi j’éspère avoir des résultats dans quelques semaines en l’applicant matin et soir. Au bout de combien de temps les marques et petits boutons (causées par les poils sous peau) disparaissent?
    Le serum laisse un film gras sur la peau, j’essaye de ne pas trop en mettre et de bien masser mais c’est quand même gras, est il important d’attendre un bon moment avant de s’habiller? J’essaye d’attendre une vingtaine de minutes (le temps que je me maquille/coiffe le matin) Faut-il en mettre en grande quantité ou une petite suffit?

    Cordialement
    K

    • bonjour Kenza,

      une petite quantité sera suffisante. votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. le délai est très variable suivant les personnes.
      conservez les huile végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  54. D’accord, merci pour votre réponse!

    J’ai une autre question peut on utiser le gel d’aloé vera+mélange lorsque l’on a des petites marques de boutons sur le visage?

  55. Bonne après midis Christine

    Je vous écrit pour vous faire part de mon problème, il y a encore 5 ans que j’ai eu le problème de poils en face et ca me gene trop, à vrai dire je passais d’une méthode d’épilation et waxing mais ca reviens toujours

    que puis-je faire

    • Bonjour Annie,
      Si c’est pour un problème de poils incarnés je ne peux que vous se conseiller la formule et le protocole de cet article.
      En revanche je ne suis pas une experte de l’épilation.
      À bientôt

  56. Bonjour,
    J’ai depuis gamine sur mes jambes des petits points noirs et je n’ai pas de poils sur les jambes et molets mais ces points noirs à la place, une de mes sœurs à la meme particularité que moi. Je pensais que c’était bien de ne pas avoir de poils mais maintenant ces points noirs me déplaisent. J’ai tout essayé en étant gamine, gommage et tout mais je ne sais pas quoi appliquer. Quand je fais des gommages au marc de café, il y a comme apres la douche, un petit point qui se détache de ma peau, je ne sais si ce sont des poils incarnés…Que dois-je faire pour avoir une peau lisse et normal. Merci

    • bonjour Leona,

      vous pouvez essayer la formule de l’article.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      vous pouvez essayer l’exfoliant à l’açaï: http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm
      un diagnostic médical pourrait être intéressant également.

      A bientôt

  57. Bonsoir,

    Chaque fois que je me rase les jambes, j’ai des démangeaisons horrible, je me gratte à sang et ça me laisse beaucoup de cicatrices, auriez vous un remède pour apaiser les démangeaisons après le rasage ? Pourriez vous me dire quelle pourrait en être la cause ?

    MERCI

    • bonjour Cindy,

      vous pouvez appliquer un mélange 50/50 huiles de nigelle et avocat ou onagre après le rasage.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez l’huile d’avocat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      vous avez peut être la peau très sèche.

      A bientôt

  58. Merci Nolwen, j’espere que cela va marcher, je dois vous envoyer tres
    bientôt des photos de mes vergetures qui ont casiment disparu.
    Merci

  59. Bonjour,

    Je voulais vous demander et ce faire extraire les poils incarnés auprès d’un dermatologue puis appliquez ensuite du gel d’aloé véra, qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,

    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      si vous pensez que c’est une bonne méthode, essayez.
      Je n’en ai aucune expérience sur cette méthode, donc je ne peux vous donner mon avis. Je ne parle que de ce que je connais ou ai essayé.
      A bientôt.

  60. Bonjour,
    Ayant été opérée, on m’a conseillée l’huile bio-oil à mettre sur ma cicatrice. Savez-vous si je peux également utilisé cette huile sur mes cicatrices de poils incarnés ?

    Merci pour cet article, les poils incarnés sont vraiment une sacrée plaie, j’en fais une véritable fixation !
    Cordialement.

    • Bonjour

      La bio oil n’est pas une huile de bonne qualité du tout (beaucoup de PETROLE dedans, elle n’a rien de végétale)
      A bientôt

    • bonjour Emma,

      nous ne conseillons que des produits naturels, nous n’avons pas d’expérience avec ce produit qui au vu de sa composition n’est pas très naturel.
      vous pouvez suivre les indications détaillées dans l’article si dessus.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour,

    Voila deux mois que j’utilise cette formule : matin et soir dans un premier temps et une fois par jour depuis moins d’un mois faute de temps (est ce suffisant de l’appliquer une seule fois/jour?) : j’ai constaté des améliorations mais toujours d’importantes « marques » rosés/violettes, vont elles finir par s’estomper un jour? La formule est elle adaptée pour ce problème? (Ces cicatrices sont le fruit d’années d’épilation et de poils incarnés qui persistent) Je désespère car l’été arrive et c’est pas très beau….

    • bonjour Kenzak,

      c’est déjà très bien de le faire 1 fois par jour. 2 fois serait l’idéal, pour des cicatrices.
      je pense qu’il faut adapter la formule, pour 50 ml:
      Pour 1 flacon de 50ml
      Huile de Nigelle 17 ml
      Huile de Sésame 12 ml
      huile de pépin d’argousier 17 ml
      Huile essentielle de Tea Tree 50 gouttes
      Huile essentielle de Lavande Vraie 50 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  62. Bonjour,

    Depuis une semaine je masse mes jambes matin et soir le sérum que vous préconisez dans l’article. Seulement, ça ne s’améliore pas du tout. Mes jambes sont toujours très enflammées. J’ai l’impression que ça ne partira jamais. J’ai tellement honte de montrer mes jambes à cause de ses poils incarnés. Quand t-est-ce que l’on est censé apercevoir une amélioration ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • bonjour Aurélie,

      1 semaine est un délai très court pour conclure. il faut de la patience avec les produits naturels.

      A bientôt

  63. Ok je vais suivre vos conseils, merci de votre réponse.

  64. Bonjour,

    Comme beaucoup de personnes je souffre d’un problème de poils incarnés et j’ai essayé beaucoup de méthodes conventionnelles. Après quelques recherches j’ai découvert votre site et je souhaiterais donc tester votre formule. J’ai néanmoins quelques questions qui me posent problème:

    1) Une fois le mélange préconisé réalisé, combien de temps peut-on le conserver dans notre placard de salle de bains? Et qu’en est-il du gel à l’Aloe et des huiles essentielles gardées au frigo une fois ouvertes?

    2) Le gel d’Aloe Vera est-il à appliquer, comme la formule anti-poils incarnés, de façon quotidienne matin et soir?

    3) Comment doser les quantités d’huiles pour faire le mélange? (A l’aide d’une pipette ou d’autre chose?)

    Je m’excuse sincèrement pour ces questions qui peuvent paraître assez futiles mais je suis plus que novice en ce qui concerne l’utilisation d’huiles végétales et essentielles et j’aimerais bien réaliser ma préparation pour avoir de meilleurs résultats.

    En vous remerciant d’avance pour vos précieux conseils,
    Bien Cordialement

    Prescillia.

    • bonjour Prescillia,

      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. si vous utilisez quotidiennement le mélange, vous pouvez le conserver 3 à 6 mois dans le placard de la salle de bain, si c’est plus pratique pour vous.
      le gel d’aloe vera est à conserver impérativement au frigo, à utiliser dans les 6 mois après ouverture.
      vous pouvez faire l’application 1 fois par jour le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      versez votre mélange dans un flacon compte goutte, ce sera plus facile pour doser la quantité à appliquer.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  65. Bonjour,

    J’ai de gros problèmes de poils incarnés depuis un certains temps. Sur l’ensemble du maillot j’ai des démangeaisons, des rougeurs et beaucoup de boutons. J’ai pris la mauvaise habitude de m’epiler au maillot puisque que quasiment tout mes poils repousse incarnés. Je me retrouve donc avec une multitude de cicatrice brune. L’été arrive et je ne sais plus quoi faire ! Que me conseillez-vous ?

    • bonjour Maeva,

      appliquez tous les soirs, un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage doux.
      appliquez matin et soir, quelques gouttes du mélange proposé. vous pouvez rajouter de l’huile de chaulmoogra.
      pas d’huile de nigelle ni huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les cicatrices/taches brunes avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  66. Bonjour,

    je ne sais pas si vous avez reçu mon message d’hier, car je ne le vois pas, si oui, je suis désolée de me répéter.
    J’ai un gros soucis d’eczema variqueux sur un mollet intérieur depuis maintenant 1 an et demi.
    Rien n’y fait, et pourtant, je suis sportive, je suis allée voir un phlébologue, et je met des crèmes sans cortisone.
    Je sèche. Je serais heureuse de trouver auprès de vous des conseils, avec en plus une philosophie qui me va bien ! Naturel. Aujourd’hui, tache brune pas délimitée réellement, avec grosse démangeaison par moment (ça vire au rose du coup).
    Que puis je faire ? Merci de tous vos précieux conseils.

    • bonjour Sandrine,

      voici la réponse qui vous a été faite:
      « bonjour Sandrine,

      vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de tamanu 9 ml
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile de nigelle 9 ml
      huile d’onagre 9 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile essentielle camomille noble 25 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

      A bientôt

  67. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre réponse rapide!

    J’ai commencé la formule depuis quelques jours et l’inflammation semble bien se calmer ce qui est déjà bon signe. J’avais simplement une autre question: je me suis épilée il y a quelques jours (2/3 jours avant de commencer le traitement) et j’ai par conséquent des poils qui se sont incarnés. La formule a stoppé la rougeur et « résorbé » le bouton dû à l’incarnation mais je me demandais si l’application quotidienne allait suffire à permettre aux poils de transpercer la peau.

    Faut-il simplement un peu de patience, de soin avec la formule et des gommages quotidiens (je les fais au gant de crin avec un gommage doux biologique)? Ou dois-je tout de même les retirer à l’aide d’une pince à épiler?

    Je sais qu’il n’est pas préconisé de les retirer manuellement pour éviter les cicatrices mais je me demande si la formule seule va me permettre de me débarrasser de ces derniers poils incarnés. Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien cordialement,

    Prescillia.

    • bonjour Prescillia,

      la formule est anti-infectieuse, cela évite l’infection.
      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, tous les soirs, pour une exfoliation douce.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour,

    J’ai démarré l’application du sérum matin et soir et je fais également des exfoliations des demi jambes 1 fois par semaine au gant de crin.

    Mais après chaque exfoliation, j’ai comme l’impression qu’il y’a une tonne de boutons en plus qui sont sortis. Est-ce normal ?

    • Bonjour Aurélie,
      Je pense effectivement qu’il vous faut absolument abandonner l’exfoliation au gant de crin qui est trop agressif pour votre peau, et c’est ce qui occasionne vos boutons, par réaction de votre peau.
      À bientôt

  69. Bonsoir, merci pour cet article, je vais m’y mettre dès la semaine prochaine! J’avais une question concernant les ‘trous’ provoqués par la pince à épiler (période charcutage…), comment retrouver une peau lisse, ‘combler’ ces trous?
    Merci d’avance!

    • Bonjour Anna,
      Cela va se faire tout naturellement en appliquant le mélange d’ huiles qui va aider la peau à se reconstruire.
      En revanche ce sera long, comptez trois à quatre mois.
      À bientôt

  70. Bonjour,
    Je souhaiterai ajouter l’huile de souchet dans votre formule. Est-ce possible et quel dosage? Merci

  71. Bonjour,

    Cela va faire trois semaines que j’applique la formule et toujours pas de résultat en vue, je suis un peu déçue. A un moment donnée j’y ai mis pendant quelques jours une crème antibiotique fucidine car j’avais des petits kystes enflammés, une horreur. Peut-être que cela n’a fait qu’empirer, je ne sais pas trop. Je vais continuer, on verra bien …

    • bonjour Aurélie,

      3 semaines est un délai très court. il faut parfois beaucoup plus de temps avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      associez l’utilisation du sérum avec celle du gel d’aloe vera, en 1 er (et le sérum en 2ème).
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  72. Merci pour votre réponse ! Vous avez raison les produits conventionnels ont effectivement annulés les effets bénéfiques du sérum, cela n’a fait qu’empirer. Bon, fin juin je vous tiendrais informée des améliorations.
    Je vous remercie infiniment, vous ainsi que Christine, pour la richesse d’informations éditée sur ce site Internet. Une vrai mine d’or.

    Bon week-end.

  73. Bonjour,
    en plus d’avoir des problèmes de poils incarnés au niveau du maillot, j’ai la fâcheuse impression que ma pilosité s’étend peu à peu jusqu’aux cuisses. Connaissez-vous une alternative pour stopper cette croissance disgracieuse et quelque peu inquiétante ?

    Merci !

    • bonjour Marie,

      nous n’avons pas d’expérience sur ce problème. mais vous pouvez essayer avec de l’huile de souchet.

      A bientôt

  74. Bonjour,

    Une question : L’huile de graine d’Argousier et l’huile de pepins c’est la même chose?

    Merci

  75. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site et je le trouve fort intéressant. J’ai pu lire quelque uns des articles qui étaient liés à des problèmes que j’ai. Je suis une femme à la peau noire de 21 ans et j’ai depuis quelques années des problèmes d’hyper-pilosité. J’ai donc au niveau du visage ( peau grasse d’ailleurs ), notamment, beaucoup de poils incarnés et ma peau montre tout les dégâts de l’épilation à la cire. Pour utiliser la routine contre les poils incarnés je dois arrêter des maintenant les produit du commerce? Est il aussi efficace pour le visage ?
    Aussi, j’aurais aimé savoir quels ustensiles vous conseillez pour faire les mélanges.

    De plus à cause de cette pilosité ma peau a foncée sur les espaces où j’utilise l’épilation. L’utilisation de l’huile de chaulmoogra, comme je l’ai lu, seule peut il être efficace ? Ou sinon avec quel autres huiles dois je l’utiliser ? Puis je l’utiliser sur le visage et le corps ? Car mon hyperpigmentation est aussi au niveau des aisselles, bras, jambes …

    Merci beaucoup ! =)

    • bonjour Olivia,

      en effet, quand on utilise des produits naturels, on doit arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      quelques gouttes suffisent, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo, ainsi que le gel d’aloe vera si vous l’utilisez.
      vous pouvez utiliser les ustensiles suivants: http://www.oleassence.com/kit-laboratoire-c2x8591698 à désinfecter à l’alcool à 70 ° ou modifié.
      oui l’huile de chaulmoogra permet d’unifier la peau.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, lavera, florame, logona…
      vous pouvez la mélanger à du macérât de busserole.
      vous pouvez les appliquer sur visage et corps.

      A bientôt

  76. Bonjour,

    j’ai entendu parlé de l’huile de souchet mais je n’arrive pas à en connaître les vertus et les éventuels risques. Pourriez-vous m’indiquer ses propriétés et sa provenance ?
    Je vous remercie,

    Natacha

    • bonjour Natacha,

      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de souchet. mais cette huile semble lutter contre la repousse des poils.

      A bientôt

  77. bonjour, après avoir suivi beaucoup de conseils sur votre site et qui marchent. Aujourd’hui je fais appelle à vous pour un gros nodule inflammé et gonflé au niveau des parties intimes. Dans la zone épilable. Il a y 2 ans cela m’était déjà arrivé et j’ai du me faire couper pour sortir la boule. J’aimerais trouvé un autre remède que celui-ci!!
    Pouvez vous peut être me conseillé sur une huile essentielle a appliquer en locale??

    Merci Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      vous pouvez masser avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile essentielle camomille allemande 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  78. Bonjour,

    Je voulais savoir si le sérum pour les poils incarnés est aussi efficace pour les cicatrices dues à ces derniers, ou seulement sur les boutons ?

    • bonjour Aurélie,

      l’huile de nigelle est en partie cicatrisante ainsi que le gel d’aloe vera et l’huile essentielle de lavande vraie.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  79. Bonjour,

    Voila 7 semaines que j’utilise le mélange que vous m’avez conseillé :

    Pour 1 flacon de 50ml
    Huile de Nigelle 17 ml
    Huile de Sésame 12 ml
    huile de pépin d’argousier 17 ml
    Huile essentielle de Tea Tree 50 gouttes
    Huile essentielle de Lavande Vraie 50 gouttes
    vitamine E 15 gouttes

    J’ai toutefois des boutons rouge qui persistent derrière les cuisses et au niveau des demi jambe (devant) et puis quelques marques par ci par la ….

    Dois-je persister? Ou adapter la formule?

    Que faut il appliquer sur les boutons qui laissent apparaître un poil sous peau?

    Merci

    • bonjour Kenza,

      vous pouvez remplacer l’huile de sésame par l’huile d’argan, très cicatrisante. vous pouvez diminuer de moitié l’huile essentielle de tea tree et compléter avec 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, le soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  80. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse apportée à ma question précédente. Mais j’en ai encore une autre :)
    Le sérum pour peaux acnéiques (composition : HV argousier, HV nigelle, HV raisin, HE géranium, HE petit grain HE tea tree + HE hellichryse italienne + vita c) peut-elle être efficace pour les boutons dus aux poils incarnés ainsi qu’au cicatrices, étant donné que l’on retrouve HV de nigelle ?

  81. Merci beaucoup Nolwenn ! Etant donné que le flacon en verre du sérum pour poils incarnés est tombé par terre, je vais le remplacer par mon sérum pour peaux acnéiques :)

  82. Christine ou/et Nolwenn , bonjour .

    Pourriez-Vous me donner votre avis sur le dosage HE suivant pour le sérum traitant anti-cicatrices anciennes (30ml) (application visage)

    il est indiqué sur une présentation de Christine : 3ml de HE Lavande Vraie + 2ml de HE Cyste Ladanifère , je recherche le bon dosage en nombre de gouttes et j’avoue qu’il y a une certaine confusion dans les infos trouvées.

    Dans le livret la dermo-cosmetique naturelle , il est écrit que pour tout soin du visage de ne pas dépasser 2 à 5% HE soit max 20-50 gouttes pour 30ml .

    Il est écrit en dessous : 1 ml HE correspond à 20-30 gouttes ; si je retiens la limite haute 1ml = 30 gouttes (sur internet on indique même 35 gouttes)

    j’obtiens : 3ml HE LV-> 90 gouttes + 2ml HE CL -> 60 gouttes , soit 150 gouttes ce qui est en contradiction
    avec la règle préconisée ou au moins qui dépasse la tolérance pour le visage .
    Ce qui ajoute encore plus à la confusion , c’est que sur la présentation YouTube il est écrit 3ml LV (25 gouttes) et rien en face des 2ml CL.

    Pourriez-Vous me donner une façon de calculer qui soit rationnelle et pas ambiguë , et qui puisse être
    appliquée de façon standard pour le visage pour mon cas et pour le corps hors visage si besoin .

    Par avance , merci beaucoup pour votre aide . Très bonne journée . Jean-Marc

    • Bonjour Jean-Marc
      Pour une même indication, il existe des centaines de formules possibles, il est donc absolument normal que vous en trouviez plusieurs.
      Pour le nombre de gouttes par millilitres, cela varie selon le type de codigoutte utilisé et selon la viscosité de chacune essentielle.
      C’est pour cela que cela peut aller de 20 à 35 gouttes effectivement.
      Pour les cicatrices, je pars du principe qu’elles ont une surface très limitée, et que donc le principe de 2 à 5 % ne s’applique pas. Les 2 à 5 % s’appliquent sur des surfaces plus importantes.
      Donc la règle :
      pour le visage et pour le corps 2 à 5 %
      pour une cicatrice, gardez les proportions indiquées dans la formule.
      À bientôt

  83. Bonjour,

    En dessous des boutons il y a des poils sous peau donc ça ne peut pas cicatriser …comment les faire sortir?

    Merci

    • Bonjour Kenza,
      L’épiderme se renouvelle toutes les quatre semaines et c’est lui qui empêche votre poil de sortir.
      En évitant que la glande pilo sébacée se bouche lors de sa fragilisation par l’épilation, en lui appliquant des huiles végétales protectrices, l’épiderme ne va plus la boucher et votre poil va pouvoir sortir.
      Cela demandera effectivement quelques semaines (voire quelques mois).
      À bientôt

  84. Bonjour,

    Je me demandais pourquoi l’application des huiles essentielles et certaines huiles végétales ne sont pas conseillées lorsque l’on est enceinte ? En quoi c’est dangereux ?
    Ce n’est pas mon cas, mais si ça le devient un jour, j’aurai voulu savoir quels sont les dangers de ces huiles ?

    Merci d’avance !

    • bonjour Aurélie,

      certaines huiles essentielles sont dites abortives c’est-à-dire qu’elle entraine l’avortement.
      par précaution, il est contre-indiqué formellement d’utiliser des huiles essentielles pendant les 3 premiers mois. pendant les 2 autres trimestres de grossesse et la période de l’allaitement, c’est surtout par précaution, car nous sommes tous différents et pouvons être plus ou moins sensibles.
      certaines huiles essentielles sont à éviter absolument pendant toute la grossesse et pendant l’allaitement, car dangereux pour le bébé à cause de certains composants.
      par précaution, en général, on ne les conseille pas.
      l’huile végétale de nigelle contient de l’huile essentielle de nigelle en très petite quantité, c’est pour cela qu’on ne la conseille pas pendant la grossesse et l’allaitement.
      c’est au cas par cas. rapprochez vous d’un spécialiste des huiles essentielles.

      A bientôt

  85. Bonjour chère Collègue ( aussi Pharmacien mais bien moins expérimentée en poils incarnés. :-) )
    J’ai 25 ans. J’ai effectué une épilation à la cire du maillot en institut il y a quelques mois , et depuis … Catastrophe ! Poils incarnés sur poils incarnés. Il n y a pas un jour ou je n ai pas 3-4 poils incarnés … A force d acharnement ( retrait à la pince a épiler, poursuite du rasage , HE de tea tree, toute sorte de produits = un peu du grand n importe quoi tant cette situation commence à devenir « invivable » notamment à l approche de l été…) me voilà avec des poils incarnés , des trous dans la peau en guise de cicatrice, des rougeurs un peu partout, des tâches bleues…
    Avez vous un protocole a suivre pour calmer voire arranger tout ça, avec rythme d’application, etc …? A base d’HE, argile verte …enfin tout ce qui vous semble bon !!
    Je vous remercie beaucoup.
    Cordialement,
    Marion

    • J’oubliais : je développe également à ces endroits des kystes …

      • massez les kystes avec le gel d’aloe vera.
        les ingrédients proposés dans la réponse précédente sont quasi tous anti-inflammatoires.

        A bientôt

    • bonjour Marion,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir. il est cicatrisant, anti-inflammatoire, légèrement exfoliant…
      puis appliquez quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  86. Merci Nolwenn pour votre réponse.
    Je vais de ce pas aller me fournir en gel d’AV et effectuer cette préparation.
    Pensez vous que je puisse mettre la préparation à base d’HE sur l ensemble du maillot dans la mesure ou la quasi totalité est atteinte consécutivement à ces poils incarnés? Sur les rougeurs , tâches bleutés …
    Je vous remercie,
    cordialement , Marion

  87. Bonjour Christine,

    J’ai commandé des huiles végétales Nigelle et Sésame pour faire la lotion que vous préconisez sur votre site pour le traitement des poils incarnés. Vous pouvez me confirmer que 1) il faut appliquer du gel Aloé Vera matin et soir et 2) massez avec le mélange Nigelle/Sésame et huilles essentielles Lavande et Tea Tree, matin et soir également ?
    Pour le moment je ne vois malheureusement pas de résultats…

    Par ailleurs, je ne sais pas si ce sont des cicatrices ou des poils sous la peau mais j’ai beaucoup de « tâches » brunes/violettes sur les jambes ? Est-ce que les huiles que j’applique permettent de diminuer ces tâches ? Je pense que j’ai la peau qui marque énormément (et j’ai aussi des problèmes de circulation/jambes lourdes, et je pense que cela n’arrange pas la situation !)

    Cela fait des années que j’ai des soucis sur les jambes et le maillot et rien ne fonctionne donc j’espère que l’application de vos huiles pourra améliorer la situation.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Bonne journée,

    • bonjour Caroline,

      si cela fait plusieurs jours ou 1 à 2 semaines, c’est trop court pour conclure.
      conservez vous vos produits au frigo?
      appliquez le gel d’aloe vera le soir, en très petite quantité, puis le mélange matin et soir.
      vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra et l’huile d’argan à votre mélange pour unifier la couleur de la peau et cicatriser .
      il faudra du temps, plusieurs mois seront sûrement nécessaires.

      A bientôt

  88. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse. Oui je conserve au frigo.
    J’ai de l’huile d’argan mais pas de chaulmoogra. Quelle quantité d’huile d’argan puis-je associer au mélange ?

    Merci,

  89. Bonjour,

    J’apprécie de vous lire, et je retrouve sincèrement de l’espoir. J’envisage de tester votre remède contre les poils incarnés mais j’aimerais quelques précisions en amont, s’il vous plait.

    J’ai, depuis toujours, des problèmes de poils incarnés. L’inconvénient est que ces derniers forment des gros boutons (comme des boutons d’acné sévère). Je suis envahie de boutons et, a fortiori, de cicatrices rouges/violettes sur mes cuisses.
    A propos du traitement que vous proposez, j’aimerais si celui-ci est à la fois préventif mais s’il est également curatif. Les poils parviendront ils à percer ma peau, même si certains sont logés sous ma peau depuis plusieurs mois/années? Les boutons virent au violet mais je sais que le poil n’est pas sorti.
    Aussi, votre remède permettra t’il aux tâches (violacées), de longue date, de disparaître ?

    Je vous remercie, ces poils incarnés me gâchent la vie. Et l’épilation au laser n’est, pour l’instant, pas envisageable.

    Je vous remercie .

    Elisabeth

    • bonjour Elisabeth,

      le gel d’aloe vera permet une exfoliation douce, il est aussi anti-infectieux, cicatrisant, anti-inflammatoire. ils agissent sur l’apparition des boutons, les empêchent de s’infecter et les aide à se cicatriser.
      le mélange d’huiles végétales et essentielles est à appliquer après le gel d’aloe vera (en petite quantité, en massage très doux) , il est anti-infectieux et sert à éviter les boutons, leur surinfection.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatibles avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      pour une cicatrisation efficace et unifier la couleur de la peau, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      il faudra sûrement plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

  90. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site dont le contenu est vraiment très riche et édifiant.

    Je me permets de m’adresser à vous car j’ai beaucoup de poils incarnés au niveau des jambes et du maillot (poils sous peau + boutons, infectés parfois + énormément de tâches et cicatrices). Suite à un rdv chez le dermatologue j’aurais apparemment développé une folliculite. Je me tourne aujourd’hui pour la première fois vers les remèdes naturels car ceux qui m’ont été prescrits n’ont pas donné de résultat.

    Je me suis récemment procuré une huile aromatique composée à 80% d’huile végétale de jojoba et à 20% d’huile essentielle de sauge officinale, ayant lu que cette dernière était très efficace contre les poils incarnés. Par ailleurs, l’huile essentielle de Palmarosa agirait en cas de folliculite.

    Etant novice dans ce domaine, je souhaiterais, si possible, avoir votre avis sur ces deux produits et savoir ce que vous pourriez me préconiser.

    Merci d’avance,

    Cécile

    • bonjour Cécile,

      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge en cas de cancer hormonodépendant.
      l’huile de jojoba régule la production du sébum mais n’est pas anti-infectieuse, ni particulièrement cicatrisante.
      l’huile essentielle de sauge officinale serait antiseptique. nous n’avons pas d’expérience sur ce type de mélange.
      l’huile essentielle de palmarosa est anti-infectieuse et agit sur les mycoses, mais n’est pas anti-inflammatoire.
      le gel d’aloe vera est très adapté à votre problème, car est anti-infectieux, cicatrisant, anti-inflammatoire…
      vous pouvez utiliser le mélange proposé dans cet article et pourquoi pas intégrer l’huile essentielle de palmarosa .
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  91. Chères christine et nolwenn,

    Merci beaucoup pour cet article. J ai commencé le traitement depuis quelques jours et je sens déjà de petites améliorations! Avant d appliquer le mélange j ai fait un gommage maison avec du sel de la mer morte et de l huile végétale de baobab. Ce fut assez miraculeux, beaucoup de mes poils incarnés sont sortis d eux mêmes ( les moins profonds ). Avez vous connaissance des priorités de ce sel sur les poils sous peau. L huile de Baobab est elle conseillée pour ce gommage ou une autre serait elle plus appropriée ?
    Aussi j ai une autre question importante. Je pars en vacances en septembre à la mer mais je ne veux pas arrêter mon traitement. Puis je Exposer mes jambes au soleil tout en utilisant le sérum tous les jours ? Merci beaucoup et belle journée . Julie

    • bonjour Julie,

      en effet, le gommage permet aux poils incarnés superficiels de sortir.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de baobab.
      attention à l’exposition au soleil après un gommage. votre peau est en quelque sorte fragilisée par les gommages, il ne faut pas s’exposer au soleil avant au moins 12 heures.
      vous pouvez utiliser le sérum tous les jours, il n’y a pas d’ingrédients photosensibilisants.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      choisissez une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  92. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Merci beaucoup de prendre le temps de répondre aux nombreuses questions qui vous sont posées.
    J’ai 18 ans et suis très complexées par 2 zones de mon corps : maillot/entrejambes et mes aisselles. En effet, après plusieurs années de rasages puis d’épilation, ces zones ont commencé à présenter des boutons, puis des poils incarnés, ainsi que de très nombreuses tâches brunes. Ayant la peau noire, ces tâches encore plus noires sont très visibles.. et à mon âge je ne rêve que d’être en maillot de bain avec mes amies pendant les vacances, hors cela m’est quasiment impossible.
    Il y a quelques semaines, j’ai commencé à frotter ces zones avec du citron et du bicarbonate de soude, qui ont des propriétés éclaircissantes, mais aucun résultat.
    C’est alors avec un dernier espoir que je vous demande vos meilleurs conseils, et dois-je adapter certaines doses de vos huiles à mon type de peau ? Avez vous des huiles ou lotions ayant des propriétés éclaircissantes pour ces zones hyper-pigmentées depuis des années ?

    Merci beaucoup et bonne journée.
    Stessy

    • bonjour Stessy,

      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance, qui est cicatrisant, légèrement exfoliant en douceur, anti-inflammatoire, anti-infectieux, anti-tache.
      puis pour les poils incarnés, utilisez le mélange de l’article.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour atténuer vos taches, vous pouvez appliquer matin et soir du macérât de busserole.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches, c’est plus long et compliqué pendant la période estivale.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  93. Bonjour,

    Ayant la peau matte j’ai aussi ce problème de marques qui persistent cela fait des tâches brunes ou rouges, y a t-il quelque chose à faire pour atténuer leur couleur et les faire disparaître?

    Merci d’avance

    • bonjour Kenza,

      vous pouvez appliquer en massage doux matin et soir quelques gouttes de macérât de busserole.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant le macérât.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. cela peut être plus long et compliqué pendan tla période estivale.

      A bientôt

  94. Bonjour Nolwenn,
    Je suis enceinte de 12 semaines et il est apparu sur mon ventre un duvet de poils foncé et épais. Il est apparemment déconseillé d’épiler donc auriez vous une solution pour décolorer les poils. Je prépare déjà ma peau contre les vergetures avec votre préparation (rosier muscat, argan, pépin de raisin et géranium rosat) car j’ai une peau fragile avec déjà des anciennes vergetures.
    Merci et à bientôt.

  95. bonjour, j’ai eu des furoncles sur l’aine..et une fois cicatrisé il reste toujours un relief de ces furoncles. Quand j’étire la peau…le relief disparaît….mais quand je relâche il revient. on dirait vraiment une poche vide. Je me demandais si vous auriez un truc ou une huile pour enlever cette  »poche vide » ?!

    • bonjour Paul,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très doux massage et en très petite quantité, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      puis vous pouvez appliquer un mélange 50/50 d’huiles de pépin d’argousier/chaulmoogra + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  96. Bonjour ,

    Je suis une jeune femme noire j’ai commencer l’épilation a la cire en institut il y a environ 2/3ans depuis l’hiver dernier mes nombreux poils incarne gonfle (s’infecte je crois) donc je suis obliger de les charcuter se qui m’a laisser plusieurs tâches noires sur les jambes ! C’est tellement horrible que je n’ai même pas osé sortir mes jambe de l’été !
    De plus au niveau du ventre et maillot+ entre cuisse j’ai la peau hyperpigmenté c’est affreux je ne sais plus quoi faire de la situation HEEELP
    MERCI D’AVANCE

    • bonjour Vicky3310,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, suivi de l’application de quelques gouttes du mélange suivant, 3 fois par semaine et avant l’épilation, pour 50 ml:
      huile de nigelle 16 ml
      huile de chaulmoogra 16 ml
      huile de pépin d’argousier 16 ml
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minréale qui sera compatible avec les produits naturels.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 20 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  97. Bonjour,

    j’aimerais savoir quelle huile vous conseillez avant et après l’épilation de la « moustache » pour désinfecter la peau et la soulager. Par ailleurs, quelle méthode d’épilation (cire, pince à épiler, rasoir, laser) vous semble la moins nocive pour le visage ? Merci de vos conseils et merci à toutes celles qui partagent leur expérience sur ce forum.

    • bonjour Sandrine,

      la cire serait le plus approprié. avant et après , vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de sésame 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  98. Bonjour, un grand merci pour toutes ces informations précieuses !
    Je me suis souvent rasée sur le ventre, la ligne sous le nombril et maintenant j’ai des tâches et boutons qui ne partent pu … Ducoup au lieu de raser comme les poils repoussent encore plus dur et noirs j’utilise des bandes spéciales pour le visage. Cependant les tâches et boutons ne disparaissent toujours pas. Cela me gêne énormément, auriez vous une solution ?
    Merci beaucoup :)

    • bonjour Berenice,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux.
      puis appliquez quelques gouttes du mélange suivant , pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 8 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile de chaulmoogra 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  99. bonjour je souhaiterais savoir a combien revient la préparation pour les poils incarnés si on l’a fait en pharmacie merci

  100. Bonjour,

    Mon soucis est le suivant : quand j épile mon bas du dos et mes fesses après une dizaine de jours je commence à attraper des boutons un peu rouge qui gratte. Je ne comprends pas pourquoi seulement à ces endroit la et pourquoi systématiquement au même moment C est à dire après dis jour. Mon dermatologue m à prescris une crème qui n est pas efficace. De ce fait je préfère me tourne vers le naturel. Je vous remercie pour votre réponse. Bon dimanche à vous.

    • bonjour Zizou,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  101. salut , bref je souffre des poils incarnées dans la barbe a cause de la peau très sèche et les cheveux frisées je fait quoi donne moi une solution car vraiment j ai marre de cette situation et merci d avance et bon courage et bonne continuation

    • bonjour Amine,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera après le rasage. ou si vous ne vous rasez pas, après le nettoyage.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  102. merci c tres gentille bn crge

  103. Bonjour,
    J’ai de l’eczéma aux mains, ce qui fait que je ne peux pas utiliser beaucoup de produits sans que cela me fasse mal aux mains. Je me demande si je peux utiliser cette formule pour les poils incarnés sans que cela me fasse mal aux mains, voir si cette formule peut être bénéfiques aussi pour mon eczema ?

    Merci d’avance !

    • bonjour Zaz,

      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/dyshidrose
      commencez sans huile essentielle, vous pourrez les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de la peau.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  104. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui j’espère apportera des solutions à mes divers problèmes de peau.
    Tout d’abord je tiens à préciser que j’allaite.
    1/ Que puis-je utiliser pour des vergetures anciennes et récentes dus à la grossesse
    2/ J’ai taches foncées sur les fesses dus à des furoncles que j’ai « éclatés ». Que puis-je utiliser pour les effacer ?
    3/ J’ai des zones foncées sur les fesses , aisselles (dû au rasage je pense), coude. Je précise que j’ai la peau mate. J’aimerai unifier ma couleur de peau sur ses zones.
    4/ J’aimerai unifier aussi mon teint du visage (cernes, zones sombres, taches foncées). Que dois je utiliser pour avoir une peau nette, propre, hydrater. Pour précision, j’ai la peau normale (ni seche , ni grasse)
    5/ J’ai des taches foncées sur le maillot et les aisselles dûs aux polis incarnés. Comment les effacer ?
    6/ Quel traitement dois je faire pour en finir avec les poils incarnés sur le maillot et les aisselles ? Sachant que je vais en institut pour une épilation à la cire pour le maillot et j’utilise un épilateur électrique pour les aisselles .
    7/ Enfin , j’ai les cheveux très poreux (secs, qui gonfle après sechage, frisés). Que me conseillez vous ?
    Merci de votre retour

    • bonjour Tina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez masser les vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures sans huile essentielle: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les taches brunes/zones foncées, vous pouvez appliquer matin et soir du macérât de busserole ou huile de chaulmoogra.
      protégez les taches/zones foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les taches du corps, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis le mélange suivant, quelques gouttes à la fois, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 18 ml
      huile de chaulmoogra 16 ml
      macérât de busserole 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  105. Bonsoir,
    J’aimerais savoir si je peux remplacer l’huile essentielle de lavande vraie par celle de Niaouli.
    Merci d’avance

  106. Bonsoir,
    A savoir que je suis novice dans les compositions maison. Ce qui me fait d’autant plus apprécier mon inscription à My Personal Formula : première étape pour appréhender la technique, épaulée par la richesse du site Oleassence.
    J’ai fait usage du tableau Exel pour tenter d’élaborer une formule Corps Peau Sèche et Déshydratée, Dévitalisée, Irritée pour personne âgée (91 ans), souvent alitée du fait de son état de santé déficient. En voici le résultat :
    – Avocat : 12 ml. Chanvre : 5 ml. Jojoba : 8 ml. Karité : 8 ml. Pépin de raisin : 12 ml. Rosier muscat : 5 ml. Vitamine E : 15 gouttes.
    Je me permets de solliciter votre expertise afin de me confirmer si cette formule est bien adéquate en pareil cas.
    Je vous remercie vivement de votre réponse. Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement.

    • bonjour Danielle,

      le formule est adéquate.
      bien que je mettrai plutôt 12 ml de chanvre et 5 ml de pépin de raisin.
      l’huile d’onagre peut aussi être très intéressante.
      boire de l’eau suffisamment et avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes + huiles de colza, noix, lin serait aussi complémentaire.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  107. Bonjour,

    Je me retrouve dans une situation assez délicate. J’avais depuis longtemps abandonné le rasage du maillot car ma dernière expérience m’avait rien n’apporté de bons si ce n’est des cicatrices causées par des poils incarnés.

    Malheureusement, en vue de faire plaisir à mon copain, j’ai voulu retenter l’aventure. Etant donné que je ne m’y connaissais pas, j’y suis allée « à la bonne franquette » avec seulement un rasoir et du gel à raser sans gommage ou quoi que ce soit au préalable. Et comme je m’y attendais, me voilà couverte de rougeur et de boutons présageant les poils incarnés que je redoutais tant. Je pleure sur mon sort en me demandant si cela risque à nouveau de se solder par des cicatrices.

    Je suis donc tombée sur votre site alors que j’étais à la recherche de renseignement pouvant m’aider, peut-être même pouvant faire disparaître les rougeurs et par la même occasion éviter les cicatrices. Vous proposez des solutions et je suis ravie mais je ne sais pas lesquelles choisir, me voilà perdue. Pourriez-vous me conseiller ?

    Les rougeurs et boutons sont toujours présents (cela fait une semaine depuis le rasage). A la pharmacie on m’a recommandé Hexomédine … Mais je n’ai pas l’impression que ça soit réellement efficace surtout pour les rougeurs (j’ai une peau qui marque assez facilement qui plus est). Je pense également que ma peau, de nature assez sèche, peut avoir une incidence sur le phénomène.

    J’attends avec impatience votre réponse et vous remercie par avance de celle-ci (ainsi que pour le travail que vous fournissez),
    Bien à vous

    Laura

    • bonjour Laura,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, suivi de l’application de quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  108. Bonjour,

    Je souhaiterais tester cette formule sur mes jambes.
    A quelle fréquence faut-il l’appliquer? Faut-il privilégier l’application quelques jours avant ou après l’épilation ou au quotidien?
    Faut-il la conserver au frigo ou simplement à l’abris de la lumière?

    Merci par avance de votre retour

    • bonjour Céline,

      vous pouvez l’utiliser avant en association du gel d’aloe vera, et après pour la cicatrisation si besoin. quelques jours avant et quelques jours après, écoutez votre peau.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  109. bonjour

    j’ai beaucoup de poils incarnés, à cause de ça j’ai pleins de petite cicatrises

    auriez une formule à appliquer sur les jambes pour faire disparaître les traces ??

    merci

    • bonjour Doriane,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Merci

      Mais est-il possible t’ajouter des huiles essentielle pour plus d’efficacité ??

      Merci

      • bonjour Doriane,

        vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
        huile de pépin d’argousier 10 ml
        huile de macadamia 10 ml
        huile de chaulmoogra 10 ml
        huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
        vitamine E 10 gouttes
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

  110. Bonjour Nolwenn,

    Mon problème et assez compliquer je suis brune (peau niveau 3 au niveau du maillot),déjà trop foncé pour penser à une épilation au laser ou autre.
    Je me rase au rasoir électrique et m’aperçoit qu’au fil du temps la zone ou je me rase les dures se sont durci et descend maintenant au niveau des cuisses, vraiment horrible et pas esthétique du tout.
    Je ne sais plus quoi faire, pour retrouver une peau uniforme…

    En espérant avoir une réponse, qui me donnera un résultat pour améliorer tout cela, je vous souhaite une excellent année 2016.

    • bonjour Marie-Françoise,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les zones foncées.
      puis quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      vous pouvez aussi utiliser de l’huile de souchet, pour ralentir la pousse des poils.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches/zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  111. Je voulais dire les poils se sont durcies désolé.

    Merci de redonner confiance au gens, à bientôt.

  112. Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est l’endroit pour poser la question, mais je ne trouve pas de fonction recherche sur le site.

    Je me suis coupée plusieurs fois en me rasant le maillot, et les coupures ne partent pas (la première ayant été faite il y a 5 mois quand même) et je me suis recoupée aujourd’hui, donc je suppose que ça ne partira pas non plus.. Pourquoi est-ce que ça ne part pas ? Que me conseillez-vous ?
    J’ai à disposition les huiles de nigelle, de ricin, de calophylle et d’olive.
    Merci d’avance.

    • bonjour So,

      certaines peaux cicatrisent plus ou moins bien.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 4 ml
      huile d’argan 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  113. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos precieux conseils.

    Je souffre de Folliculite du cuir chevelu et ne sais pas comment m’en debarrasser. Les traitements non naturels ne sont pas efficaces et je me dis que je parviendrais peut-être à en venir à bout avec un traitement naturel.

    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Céline

    • bonjour Céline,

      vous pouvez essayer d’appliquer du gel d’aloe vera sur les zones, en petite quantité, en massage très doux.
      puis vous pouvez appliquer en masque en laissant poser 1 h, 3 à 4 fois par semaine, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 13 ml
      huile de nigelle 12 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de chanvre 14 ml
      huile essentielle tea tree 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      lavez vos cheveux avec un shampooing doux bio sans sulfate.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  114. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
    Bonne soirée,
    Céline

  115. Bonjour,
    Depuis 1 an environ j’ai une légère tâche brune qui est apparue sur mon visage au dessus de mes lèvres.
    J’appliquais régulièrement une crème décolorante mais j’ai tout de suite arrêté après avoir constaté cette coloration…Que puis-je faire pour retrouver une couleur de peau normale ?
    Je vous remercie d’avance
    Olivia

    • bonjour Olivia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques de produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur la tache brune, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du macérât de busserole matin et soir.
      protégez la tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer une tache voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  116. Merci beaucoup pour votre réponse

  117. Bonsoir,
    s’elle vous plait par quoi je peux remplacer la vitamine E? car je l’ai pas trouvée dans mon pays et vous remercie.

  118. Bonjour, comme la plupart des filles j’ai énormément de poils incarnés et ça dure depuis plus d’1 an, au début je voulais les enlever a tout prix jusqu’à me faire saigner maintenant j’essaie au maximum de me retenir cependant j’aimerai pouvoir m’en débarrasser.. Ils forment des bosses rouges, je les sens sous la peau au touché, certains me font mal et forme de grosses bosses infectieuse. À côté de ca, j’ai des cicatrices provoquées par les poils incarnés ( certaines sont brunes, d’autres rouges)
    Quelle formule me conseillez-vous ?
    Merci d’avance

    • bonjour Claire,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      l’huile de chaulmoogra peut être intéressante s’il y a des taches brunes.

      A bientôt

  119. Bonjour Nolwenn, Bonjour Christine,
    Je suis venue vers vous pour une cicatrice sur le nez, en 2014, et les résultats ont été au delà de mes espérances. Je suis devenue fidèle à vos huiles depuis octobre 2014, et ma peau s’est complètement transformée et j’en suis très heureuse.
    J’ai également convaincu ma sœur.
    Actuellement je voudrais traiter les problèmes de peau de ma fille cadette. Elle souffre d’une inflammation cutanée comme un érythème sur les joues avec quelques poussées de boutons type acné, en raison d’un raitement médicamenteux, le Zoloft et l’urbanyl
    Je l’ai convaincue de laisser tomber tous les produits de beauté quels qu’ils soient et les traitements du dermatologue.( c’était pire!)
    Ma fille a donc abandonné tous les produits de soin depuis un mois, elle nettoie sa peau avec un liniment, puis de l’eau de rose, et enfin elle applique l’huile d’argousier que j’ai achetée à votre boutique en ligne.
    J’ai réussi à traiter totalement et à cicatriser une zone grâce uniquement à l’huile d’argousier ( elle a été miraculeuse sur les cicatrices et tous les problèmes de séquelle d’acné). J’aurais dû faire des photos avant et après l’application d’huile d’argousier tant les résultats sont spectaculaires.
    Elle n’utilise pas encore les huiles essentielles car sa peau a été très irritée à cause de son traitement par zoloft.
    Il reste à présent une zone inflammatoire violette sur une joue, bien rebelle, avec parfois un bouton.
    Pourriez vous m’indiquer, je vous prie, une formule pour cette zone, inflammatoire et sensibilisée par les médicaments?
    Par avance, je vous remercie
    Très sincèrement, Jeanne.

  120. Bonjour , j’adore Votre site , vos explications et vos recette
    je vous souhaite une très bonne continuation
    vous êtes un peu ma dernière chance , ça fait 3 mois et demi que j’ai un abcès sous le sein gauche , j’ai absolument tout essayé ( j’ai même été voir un médecin qui m’a prescrit des antibiotiques , malgré que je me suis juré de ne plus prendre des médicaments depuis 2 ans suite à une allergie à la pyostacine qui m’a tellement traumatisé que depuis j’ai régulièrement des crises d’angoisses aigus )
    donc j’ai malgré moi pris pendant 10 jours des antibiotiques qui n’ont pas résolu le problème .

    donc actuellement l’abcès est enflammé me fait un peu mal et j’applique toutes les 3 heures une goutte d’arbre à the + une de lavande vraie ( j’ai commandé de l’huile de tamanu parait qu’elle est très efficace contre ça )

    mais j’ai des angoisses à cause de cet abcès et je ne sais plus quoi faire

    Si vous avez un conseille à me donner je suis preneuse et je vous serais reconnaissante .

    désolée pour ce pavé et merci encore pour ce merveilleux site et votre travail remarquable .

    Bien à vous et excellente journée

    • j’ai oublié de vous dire que le médecin m’avait dit que si avec le traitement ne fonctionne pas , faut passer sous le bistouri et plutôt mourir ( pardon mais je ne suis pas bien du tout )
      Merci d’avance

    • Bonjour Mouna,
      Merci beaucoup pour vos commentaires.
      Vous avez tout à fait raison de vouloir appliquer de l’huile de ta Manu, et je vous conseille de rajouter dans cette huile 5 % d’huile essentielle de ravintsara, ce qui devrait renforcer vos applications d’huile essentielle de Tea tree et de lavande vraie.
      Vous pouvez également juste avant appliquer un peu de gel d’aloe vera qui lui-même a des molécules anti infectieuses et anti-inflammatoires et qui améliorera la pénétration de vos huiles.
      À bientôt

  121. Bonjour, je vais utiliser votre formule pour les poils incarnés. Ayant de la céllulite et des problèmes de jambes lourdes, que puis-je ajouter à la formule « des poils incarnées »?

    Merci pour votre retour,
    Sophie

  122. Bonjour nolwenn, combien de ml de carthame/tamanu dois je rajouter à la preparation de 50ml ? Merci, bien à vous, Sophie.

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de nigelle 13 ml
      huile de carthame 13 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de sésame 10 ml
      huile essentielle tea tree 50 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 50 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  123. Bonjour j’ai acheter de l’huile d’amande douce et de la lavande pour m’en passer au maillot car jai des poils incarné êt du coup des petites marques est une bonne idée à votre avis?

    Je voulais aussi savoir on applique d’abord le gel aloevera êt par dessus la formule? Est ce que sa diminu la rougeur et les boules que font les poils incarnés? Merci de votre réponse à bientôt

    • Bonjour Leila,
      je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure chose que vous ayez faite car pour moi l’huile d’amande douce est comédongène.
      Commencez par appliquer le gel d’aloe vera puis la formule.
      Oui cela diminue les microkystes les rougeurs.
      À bientôt

  124. Super article, ça fait plaisir de lire ces conseils, avec un poil d’humour ! Je met ça en favoris !

  125. Joli article, merci pour ces ptits conseils. C’est toujours instructif d’avoir des retours de ce genre !

  126. Bonsoir Christine merci pour votre conseil, mai j’aimerais savoir :
    je peut acheter la formule par internet sur votre site êt la recevoir?
    Êt je voudrait savoir quand il faut appliquer le gel et quand il faut appliquer la formule ?
    Êt pour les petite cicatrice un peu rosé je peut appliquer quoi ?
    Merci encore

  127. Bonjour ! tout d’abord merci pour tous les conseils et le temps que vous prenez pour répondre à l’ensemble d’entre nous ! c’est pareil j’ai essayé bon nombre de crèmes ou produits afin de lutter contre les poils incarnés et à chaque fois que j’en ai appliquée sur ma peau, j’ai l’impression que c’était pire qu’avant ! je tombe sur ce site et j’entrevoie une lueur d’espoir et je suis prête à ce que ça prenne le temps nécessaire.

    En lisant tous les commentaires et réponses j’essaie de trouver des HE et HV qui pourrait correspondre à mon problème : poils incarnés, petits boutons, anciennes cicatrices et poils qui prend de l’ampleur. La total me dirait vous ;) !

    Je pensais :
    – le fameux gel à l’aloe vera
    ensuite fabriquer un mélange avec :
    – HV chaulmoogra
    – HV césame
    – HV de souchet (je sais bien que vous n’avez pas d’expérience dans cette huile, mais à quelle quantité l’ajouterez vous à votre humble avis, ou est-il seulement possible de l’ajouter à la mixture initiale ?)
    – HV de nigelle
    – HE de lavande vraie
    – vitamine E

    pensez vous que cette mixture tienne la route ou feriez vous des modifications ? et quelles seraient les quantités pour un flacon de 30 ml ?

    Si vous trouvez le temps de répondre, je vous remercie 1000 fois ! Bonne continuation

    N.

    • bonjour Nolwenn,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 7 ml
      huile de sésame 7 ml
      huile de souchet 7 ml
      huile de nigelle 8 ml
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  128. bonjour Christine, comment faire disparaître des taches brunes niveau maillot a cause des poils incarnes que me conseillez vous ? svp et les démangeaisons du cuir chevelu toute l’année malgré shampoing bio aloe vera svp?

    • bonjour Sofia,

      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
      faites un masque du cuir chevelu, en laissant poser 1 h , 2 à 3 fois par semaine, avant votre shampooing.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  129. bonjour Christine, comment faire disparaître des taches brunes niveau maillot a cause des poils incarnes que me conseillez vous ? svp et les démangeaisons du cuir chevelu toute l’année malgré shampoing bio aloe vera svp?

  130. Bonjour,
    je teste actuellement votre formule pour les poils incarnés (depuis moins d’une semaine) et je voudrais savoir s’il est possible de s’épiler même si des poils incarnés, cicatrices sont présents ou s’il faut attendre que tout rentre dans l’ordre ? (je travaille dans une piscine donc ce n’est pas très esthétique).

    Merci de votre aide.

    • bonjour,

      la réponse est oui.
      utilisez l’huile de chanvre aussi si vous avez des rougeurs, ou de la sensibilité.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  131. Bonjour j’ai trouver votre site et je cherche a vous acheter certain produits j’ai des poils incarnés avec cicatrice rouge violette du au faite que j’ai charcuter mes poils sous peau et bouton rouge sur les demi jambes quelle crème me conseiller vous ?
    J’ai aussi des vergetures rouge violette derrière les cuisses et sur les fesses quelle crème me conseiller vous aussi?
    et pour finir j’ai les pores très ouvert avec cicatrices et un peu d’acné mais surtout points noirs quelle crème me conseiller vous?
    Cdlt

  132. Bonjour,

    totalement désespérée par l’état de mes jambes, et ayant découvert votre site Internet, je me permets de vous contacter pour bénéficier de vos précieux conseils et expérimenter les potentiels bienfaits des huiles. Je voulais tout faire partir au lazer mais avant j’aimerais tenter 1 solution naturelle.
    Je n’ose plus me mettre les jambes à l’air car j’ai de très nombreuses marques / tâches qui les défigurent :
    – points rouges à chaque base de poil, souvent enflammés. Je n’ai pas énormément de poils incarnés, ni de gros boutons, mais ça fait de légers boutons. J’ai l’impression qu’ils ressortent d’autant plus avec la chaleur et ils virent au violet quand il fait froid. C’est affreux
    – en plus, j’ai de nombreuses tâches brunes, aussi à chaque base des poils (même si elles ne sont pas très foncées ça marque beaucoup). Je pense que cela est dû à d’anciennes cicatrices ou poils incarnés que j’ai dû toucher :-//// Et cela a peut être brunit au soleil ? ou peut-être est-ce autre chose ?

    C’est la seule partie du corps où j’observe cela, mais je pense que j’ai du toucher un peu les poils il y a quelques années… et cela doit aussi être dû à une mauvaise épilation ? la peau des cuisses est nickel !

    j’ai commencé à me mettre de l’huile de rosier muscat (MELVITA) sur les jambes le soir, après avoir désinfecté avec de la bispetine

    Mais je suis désespérée, EST CE LE BON TRAITEMENT ? Dans combien de temps verrai-je une amélioration ? dois-je faire du laser ?
    Puis je malgré tout mettre mes jambes au soleil, avec de la protection 50 ? elles seront déjà un peu plus belles avec un peu de bronzage ! ou est ce que cela va tout empirer ?

    MILLE MERCIS POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE !!! Hâte d’appliquer vos conseils et de faire une grosse pub si cela fonctionne ;-)

    • Bonjour Corinne,
      Je comprends très bien votre problème, mais il va mettre un peu de temps à se résoudre.
      Tout d’abord pour les taches brunes, il vaut mieux les traiter quand il n’y a plus de stimulation des mélanocytes, qui fabriquent le bronzage, par le soleil.
      Vos petits points rouges enflammés sont la résultante de l’agression par certainement une mauvaise épilation.
      Cela dit ce n’est pas normal que cela continue.
      Pour les taches brunes c’est normal, ce sont effectivement des cicatrices qui ont bruni pour se protéger des rayons UV.
      Pourquoi désinfectez-vous ?
      Vous n’avez pas de blessures ?
      Je vous conseille d’appliquer tout d’abord du gel d’aloe vera , au moins le soir.
      Puis, appliquez un mélange d’ huile de Tamanu et d’huile de Rosier muscat à parts égales, et massez en douceur pendant une à 2 minutes.
      Pour le laser c’est à vous de voir, je n’ai aucune compétence en la matière.
      Vous pouvez tout à fait mettre vos jambes au soleil avec une protection 50.
      Et vous commencerez à traiter vos taches brunes à partir d’octobre quand le soleil sera moins fort, avec par exemple l’oléo fluide N1.
      À bientôt

  133. auriez-vous une solution miracle svp pour mon pb ci-dessus et pour faire disparaître toutes ces tâches brunes svp ?!! Dans le traitement que vous me conseillerez, pourriez-vous svp me préciser quelles huiles ne peuvent pas être appliquée pendant l’allaitement et dans ce cas par quoi la remplacer ?
    et me préciser aussi si je peux appliquer les huiles le matin même si je vais au soleil pendant la journée ?
    Un immense merci pour votre aide PRECIEUSE, j’attends votre réponse chaque jour avec une impatience folle !!!!!

    • bonjour Corinne,

      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez utiliser du macérât de busserole seul. l’oléo-fluide n°1 contient de l’huile essentielle de carotte.
      pas de souci avec le soleil pour le gel d’aloe vera, les huiles de tamanu et rosier muscat et le macérât de busserole.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  134. Un immense merci Christine pour votre réponse ! Je suis très rassurée de lire vos précieux conseils.
    Je désinfecte pour les petits boutons des poils incarnés car je me dis que ça peut atténuer l’inflammation, mais si vous ne le préconisez pas, je vais arrêter.
    Précision pour les tâches brunes, il y a effectivement des cicatrices qui ont brunit au soleil et dans ce cas j’achèterai le fluide N1 dès octobre comme conseillez
    Mais comme me l’a expliqué la dermatologue, il s’agit de marque laissé par le poil qui a du mal à sortir et s’incarne légèrement avant de sortir. Apparemment ma peau ets très fine et marque tout de suite
    QUE ME CONSEILLEZ VOUS SVP ? dois-je appliquer la formule de Nolwenn ci-dessus si il s’agit de marque de poils incarnés :
    macérât de busserole 6 ml
    huile de chaulmoogra 5 ml
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    vitamine E 5 gouttes
    et quand commencer le traitement ? est ce ok enceinte ?
    ou est-ce le fluide N1 qui est aussi recommandé ?
    MILLE MERCIS
    je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de diffuser votre site autour de moi

    • Bonjour
      Je ne retrouve pas ma reponse svp merci
      Nathalie

      • bonjour Nathalie,

        voici la réponse:
         »

        bonjour Nathalie,

        cela dépend de votre peau, s’il y a encore pas mal de boutons, j’opterai pour le sérum précieux peau mixte. s’il y a quand même de la sècheresse , pour le sérum peau mature mixte. décrivez nous votre peau. »

        A bientôt

    • bonjour Corinne,

      la réponse est oui.
      pas de problème pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez commencer maintenant, même si l’été, c’est forcément plus long, ou attendre l’automne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour informatoin. l’oléo-fluide n°1 contient de l’huile essentielle de carotte, donc évitez pendant la grossesse et l’allaitement. il contient aussi de l’huile de rosier muscat qui est potentiellement comédogène pour les peaux à tendance acnéique.

      A bientôt

  135. Bonjour, je me rase le crane depuis peu et après le rasage, j’ai des boutons à l’arrière du crane et sur la nuque. Il ne s’agit pas d’acné. Auriez vous une huile pour m’en débarrasser ? J’aimerais aussi savoir s’il y en aurait une pour le faire un peu bronzer sans danger vu que mon crane est un peu blanc. Enfin, je voudrais savoir si vous composez des mélanges d’huiles sur demande ou pour un objectif défini. Merci pour votre temps et vos réponses. David.

    • Bonjour David,
      il s’agit sans doute de poils incarnés.
      Vous pouvez utiliser le protocole proposé sur cet article.
      Pour bronzer vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de Karanja bio +, même sur le crâne.
      Je ne compose pas de mélange d’ huile, mais si vous êtes intéressé par une formule qui n’existe pas en formule toute prête, vous pouvez alors envoyer votre formule à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr, et elles vous la fabriquont et l’enverront.
      À bientôt

  136. Bonjour Christine et Nolwenn
    Comment faire pour supprimer les multiples points rouges très marqués sur les jambes à la place des poils ? Ils sont très visible même 1 mois après 1 épilation alors que je rase … A quoi est ce dû svp ? Quelle huile pourrait aider ? Merci bcp !!

    • Bonjour Corinne,
      ce sont des inflammations consécutives à votre épilation ou au rasage.
      Le protocole cité dans cet article est tout à fait indiqué dans votre cas. Je vous conseille de le suivre et cela devrait s’améliorer.
      A bientôt

  137. Bonjour,
    Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sur les forums mais plutôt tendance a lire les commentaires des autres. Cependant mon probleme persiste et je pense avoir réellement besoin de conseils de professionnelles, alors je prends quelques minutes de votre temps pour vous le décrire et si possible avoir la solution.
    Depuis très jeune (13 ans) j’ai de la barbe et cela a causé de l’acné au visage au niveau des joues et de la barbe. J’ai eu recours au fameux curacne à 2 reprises qui a effectivement supprimé mon acné. Aujourd’hui jai 20 ans et comme je vous l’ai specifié j’ai une pilosité faciale excessive, c’est-a-dire que les poils montent quasiment au niveau des yeux et lorsque je me rase les joues (au rasoir electrique) pour avoir une barbe plus esthetique j’ai beaucoup de complications seulement à ce niveau la. Un jour j’ai decidé de m’épiler les joues à la pince a épiler et depuis ce jour c’est la catastrophe.
    En fait mon acné se situait plus précisèment sur la joue gauche de mon visage. Avec curacne cet acné a disparu mais aujourdhui je me rend compte qu’elle a laissé des cicatrices interieurs. A savoir depuis l’épilation des joues j’ai des poils incarnés,des cicatrices et des rougeurs à cet endroit la. Je n’arrete pas de triturer ma peau avec la pince à épiler… J’utilise tout et nimportequoi pour essayer d’en venir à bout comme des masques d’argiles quasi journalier, des masques au miel etc qui n’arrange pas vraiment les choses. J’ai vraiment besoin de vos conseils car meme si je suis un homme j’avoue avoir un enorme problème avec les imperfections au visage qui m’a veritablement touché psychologiquement. Merci de votre patience. En attente de votre réponse. Cordialement.

    • bonjour Mike,

      en effet, évitez les masques tous les jours. tous les 15 jours est largement suffisant, en laissant poser 2-3 minutes.
      évitez de trop agresser votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, poils incarnés, points noirs, taches potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de souchet 3 ml
      huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  138. Bonjour Nolwenn et Christine,

    J’ai 29 ans, une peau claire, et des problèmes de poils incarnés particulièrement à l’intérieur des mollets, l’extérieur n’est pas du tout touché. Comme bon nombre de personnes ayant témoigné sur votre site, je suis passé par la phase « saleté de poil, aussi profond sois tu je t’aurais ! », avec torture à grand coup de pince à épiler et d’alcool à 90°, répété plusieurs jours d’affilés histoire d’être sûre d’avoir un beau cratère, qui bien sur a viré au marron depuis …. Résultats : des belles taches à l’intérieur des 2 jambes ! et quelques poils incarnés qui continuent à pointer (ou plutôt ne pas pointer) le bout de leur nez …
    J’ai bien essayé de rester droite, les jambes serrées, en espérant que personne ne remarque rien (ba oui dès qu’on marche c’est grillé), ça fait un peu robot… Enfin bref, la solution a ses imites, et c’est pourquoi je me tourne vers vous aujourd’hui !

    J’ai déjà adopté tous vos conseils pour ma routine de soin visage depuis quelques mois, qui a fait des miracles sur ma légère couperose et mes poussées d’acnée (Un grand merci pour tous vos conseils !! Je vois ma peau s’embellir de jour en jour !). Je souhaiterais maintenant confectionner un fluide traitant pour mes gambettes. Seulement en plus de traiter les poils incarnés et autre tâches, je souhaiterais également favoriser la circulation, donc ajouter au sérum proposé dans l’article de l’huile de tamanu, et de l’HE de cyprès. Étant un peu perdue après avoir lu toutes les formules proposées en réponse aux commentaires, je voulais avoir votre avis sur cette recette (à utiliser matin et soir, avec application d’aloe vera le soir avant le soin) :
    HV Nigelle 13 mL
    HV Carthame 13 ML
    HV Calophylle 10 mL
    HV Argan 10 mL
    HE tea tree (ou palmarosa ?) 25 gouttes
    HE lavande 25 gouttes
    HE ciste ladanifère 25 gouttes
    HE cyprès 25 gouttes
    Vit E 15 gouttes

    Est-ce adapté ? Puis-je ajouter de l’huile de chaulmoogra ou du macérat de Busserole pour un meilleur effet sur les taches brunes ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils !
    Bonne fin d’été à vous

    Morgane

    • bonjour Morgane,

      oui associez ces huiles suivant la formule, pour 50 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile de tamanu 7 ml
      huile de carthame 8 ml
      huile de chaulmoogra 8 ml
      macérât de busserole 8 ml
      huile d’argan 8 ml
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle cyprès 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      au préalable, appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les poils incarnés, taches, boutons…
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

    • Merci beaucoup Nolwenn pour cette réponse rapide !

  139. Bonjour Nolwenn,

    Je reprends le mail de Morgane, car je suis aussi très intéressée par une formule « 2 ou 3 en un », pour faire réaliser une formule destinée à traiter le pb de poils incarnés, boutons rouges et autres joyeuses taches brunes qui s’installent ensuite, mais qui agirait aussi sur l’aspect « cellulite » et circulation des jambes…
    Cette formule je voudrais pouvoir l’utiliser à la place sur les jambes mais aussi le maillot post épilation ou pour traiter dès à présent les marques résiduelles d’un été qui laissé des marques très présentes après les épilations…
    Est ce possible ?
    Puis je utilise la formule donnée à Morgane, meme si je ne vois pas les huiles essentielles qui sont dans les formules pour le fluide « anti cellulite ».
    Je suis aussi un peu perdue, et je voudrais LA bonne formule pour la faire préparer chez votre contact de Monceau, plus simple que d’acheter tous les produits nécessaires je l’avoue…
    Je commande en parallèle mes huiles et serums sans oublier le gel d’aloe vera pour le visage sur votre site.
    En vous remerciant !
    Laure

    • bonjour Laure,

      l’huile essentielle de cyprès agit sur la cellulite et la circulation.
      je remplacerai l’huile d’argan par de chanvre pour son côté anti-inflammatoire sur les boutons rouges.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

      A bientôt

  140. Aver vous bien recu mon dernier message ? Sur mon probleme de poil incarner?

  141. Bonjour,

    Je suis une femme noire trentenaire dont la peau comporte d’importantes cicatrices noires de poils incarnés au niveau du cou et du menton. La plupart sont anciennes mais de nouvelles apparaissent régulièrement. J’ai également régulièrement des microkystes au niveau du menton, sur le nez, autour des lèvres et parfois sur les joues et le front, qui laissent elles aussi souvent des cicatrices sombres.

    Au quotidien, je me lave le visage avec du savon d’Alep ou du (vrai) savon de Marseille, puis j’applique de l’huile d’Argan bio, qui améliore un peu l’aspect de ma peau. J’effectue 1 ou 2 fois par mois un gommage au bicarbonate de soude que je laisse poser 15 à 20 minutes. J’applique du beurre de karité bio pour mes lèvres qui sont très souvent gercées (l’effet est immédiat mais il est nécessaire de renouveler dans la journée).

    J’aimerai, si possible, améliorer ma « routine ». Quel traitement naturel me conseilleriez-vous ?

    Merci d’avance !

    • bonjour Lalie,

      évitez le gommage au bicarbonate de soude, qui me semble assez agressif.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, lèvres comprises, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour les lèvres, vous pouvez utiliser le baume au chanvre.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  142. Bonjour,

    Je me demandais si vous auriez la gentillesse de répondre à mes interrogations. Je vous explique je me fais épiler le maillot intégral chez l’esthéticienne et je fais des gommages réguliers pour éviter les poils sous peau, néanmoins il m’en reste toujours 3 ou 4. Je me demandais si il était normal que les esthéticiennes aillent les chercher à l’aide d’une pince à épiler. Pince à épiler qui même désinfectée est la même pour tout le monde et c’est ça qui m’embête. J’ai fais plusieurs instituts et elles procèdent toute de la même façon.

    De plus hier, lorsque je suis arrivé en cabine pour mon épilation, j’ai vu sur le plan de travail une pince à épiler non nettoyée avec les poils de la cliente me précédent. L’esthéticienne a désinfecté la pince à l’aide de lingettes désinfectantes pour professionnels devant moi mais elle n’a pas patienter les 5 min recommandés pour l’action du produit (fvu sur la notice) avant de s’en servir pour mes poils sous peau. Est-ce normal? Pensez-vous que je risque une infection bactérienne ou virale?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses, je suis très stressée et je n’arrive pas à trouver de réponses à mes questions.

    • Bonjour Marine,
      je ne sais absolument pas si vous risquez une infection bactérienne ou virale, mais si vous avez le moindre doute, nettoyez les parties concernées avec de l’eau et du savon. Puis, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara (désinfectante), 2 à 3 fois par jour.
      A bientôt

  143. Bonjour,
    J’ai 16 ans et j’ai commencé à me raser les jambes et les cuisses il y a 5 ans de cela, et suite à ça j’ai eu plusieurs « petits points noirs » sur les zones rasées. Plus tard j’ai remarqué que ces « points noirs » étaient en fait des poils incarnés. J’ai donc arrêter de me raser, je ne le faisais juste qu’une à deux fois par an pour voir si ces poils incarnés allaient partir. Voyant qu’ils ne partaient pas j’ai commencer à percer le poils incarné et le retirer en me munissant d’une pince à épiler et une aiguille. Malheureusement le résultat s’empirait et il me laissait plusieurs cicatrices… J’ai alors poursuivi en essayant des gommages, puis du savon noir mais sans succès… Depuis l’apparition de ces points noirs j’ai vraiment honte de mes jambes, je ne peux même plus porter de jupe ou de robe. Je ne me sens plus du tout féminine (pourtant j’ai des longues jambes que j’aimerais montrer). Je ne porte que des pantalons à présent (et je pense qu’ils ne font qu’empirer la situation actuelle). J’aimerais préciser que j’ai une peau noire qui est extrêmement sèche.
    Pouvez-vous me proposer des solutions s’il vous plaît ? Je suis à la recherche de solutions naturelles (si possible) et efficaces. J’ai également besoin d’un produit vraiment (mais vraiment) hydratant pour mes jambes/cuisses (huiles végétales, beurre végétal, etc…). Malgré mon budget limité je suis prête a tout pour mettre fin à ce problème de poils incarnés !
    Merci d’avance :)

    • bonjour Alyn,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 20 ml
      huile d’argan 15 ml
      huile de sésame 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  144. Bonjour,
    Avez-vous des suggestions pour les petits boutons rouges qui peuvent apparaître quand les poils repoussent (y compris lorsqu’ils n’ont pas étaient épilés ou rasés). Ce ne sont pas des poils incarnés. Certains s’infectent parfois. Ca va, ils s’en vont sans laisser de trace, mais j’aimerais quand même me passer de leur apparition. Ils sont surtout récurrents sur le dessus des cuisses.

    A quoi cela est-il dû ? Peau pas assez hydratée ? Des bactéries ? J’utilise pourtant quotidiennement du gel d’aloe vera. J’ai une peau mixte.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Gaylord

    • bonjour Gaylord,

      vous pouvez appliquer un mélange 50/50 avec les huiles de pépin d’argousier et de chanvre.
      continuez le gel d’aloe vera, en petite quantité, en doux massage.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  145. Bonjour,

    Je découvre votre site, très intéressant!

    J’ai une peau claire, et lorsque je m’épile les jambes il y reste continuellement des boutons rouges à l’emplacement des poils. Que puis-je mettre pour ne plus avoir ces traces si gênantes lorsque que je désire mettre une jupe courte svp?

    Aussi, au niveau du haut des bras, il y a constamment des boutons, ce qui est très gênant pour porter des manches courtes… Existe-t-il une recette miracle svp?

    Merci beaucoup,

    Delphine

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant l’épilation, et quelques gouttes d’huile de chanvre + macadamia après l’épilation.
      sur les boutons, utilisez le gel d’aloe vera, +/- suivi de quelques gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier et chanvre.
      conservez les produits au frigo.
      utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  146. Bonjour,

    j’ai depuis 1 an et demi 1 ou 2 poils incarnés au niveau du menton.Ce qui se passe, c’est qu’ils poussent à l’endroit où j’ai eu des microkystes que j’ai malheureusement grattés. En fait, quand la cicatrisation commence à se faire (j’utilise du gel d’aloe vera, de l’he hélycrise, de l’he de ravintsara) plus le serum n°2 , un poil pousse et me fait mal car il forme une petite « boule » sous la peau. Parfois, un un bouton revient même à cet endroit. J’ enlève donc le poil avec ma pince à épiler et parfois, je m’acharne… Puis ça va mieux, et puis à nouveau, un poil revient et donc, la cicatrisation ne se fait pas. Ca commence à me désespérer.

    Que dois-je faire?

    Merci!

    • bonjour Nathalie,

      continuez d’utiliser le gel d’aloe vera en préventif et en curatif, matin et/ou soir, voire aussi jusqu’à 4-5 fois par jour si c’est possible.
      sur les microkystes sous peau naissants , continuez l’huile essentielle d’hélichryse italienne, 2 gouttes sur un coton, laissez le coton en place au moins 10-20 secondes, mais beaucoup plus longtemps si possible.
      sinon pour les poils repoussant, vous pouvez essayer une goutte d’huile de souchet.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  147. Bonjour Christine, Nolwenn et Aurélie
    Depuis quelques temps j’ai quelques soucis après l’épilation des aisselles faite à la cire.
    Les quelques jours qui suivent, j’ai des rougeurs sous les aisselles qui vont finir par me picoter dans la journée dues probablement à l’humidité car bien sûr je ne mets pas de déodorant.
    A la pharmacie, on m’a conseillé la crème CICALFATE ou la crème DERMALIBOUR mais je n’ai plus envie d’utiliser de produits conventionnels, je ne suis plus dans cette démarche même si je reconnais que la
    1ère crème citée fonctionne.
    Pour info, je ne fais l’épilation aisselles que toutes les 6 à 7 semaines.
    Que pouvez-vous me conseiller de mettre immédiatement après l’épilation à la cire et également les quelques jours qui suivent ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    • bonjour Claudine,

      vous pouvez appliquer l’huile de chanvre seule (non alimentaire) juste après l’épilation ainsi que les jours qui suivent.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  148. Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question. Mon homme a plusieurs boutons enflammés situés seulement sur le bas du visage et souvent sous un poil et quand il les touche quelques fois il n’y a pas de pus ou de blanc (pas très glamour désolée) qui sort mais un poil, je me demandais donc si ça n’avait pas un lien, si cela pouvait être des poils incarnés et quels soins utilisés dans ce cas là ? Merci pour tout et merci d’avance pour vos conseils !

    • Désolée pour ma question je n’avais pas vu votre exemple de soin à utiliser en bas de l’article. Cela répond bien à ma question cela va traiter ses boutons ou ses poils incarnés si ça en est. Ne devrais je pas rajouter une huile de ricin pour adoucir le poil et une huile essentielle de cèdre de l’atlas pour aider à faire pousser le poil par hasard ? Une dernière question j’ai de l’huile essentielle et lavande aspic, est ce qu’elle peut faire l’affaire ou je dois privilégier la lavande vraie ? Merci mille fois

      • bonjour Cécilia,

        faites simple.
        les huiles essentielles ne sont pas forcément utiles , il faut faire attention à leur utilisation, ce sont des produits très concentrés. il ne faut pas trop en appliquer. cela pourrait être irritant.
        oui les lavandes vraie et aspic peuvent être utilisées.

        A bientôt

    • bonjour Cécilia,

      c’est possible que ce soit des poils incarnés.
      il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de chanvre.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  149. Bonsoir, merci beaucoup pour cet article très intéressant
    J’ai quelques boutons et tâches brunes au maillot depuis des mois je veux savoir si je peux mettre le gel d’aloe vera mais celui que j’ai n’est pas pur c’est le coréen à 92% aloe,
    Merci et bonne continuation

    • bonjour Sam,

      en effet le gel d’aloe vera permet d’atténuer les taches brunes et agit sur les boutons en curatif et en préventif.
      utilisez un produit bio d’excellente qualité et n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conserver le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  150. Bonjour,
    J’ai un petit soucis à cause d’en mes poiles incarnés sur mes jambes .. j’ai voulu enlever les poiles incarnés avec la pince à épiler et cela m’a laissé des tâches blanches, quel huiles pourriez-vous me conseiller

  151. Bonjour,

    Suite à de nombreux poils incarnés au niveau du maillot, cela fait un mois que j’utilise la formule suivante à raison de 2fois par jour : huile argan 100ml auquel j’ai ajouté 35 gouttes de lavande vraie. Cela à nettement diminué les poils incarnés ainsi que les cicatrices. Toutefois, certains poils incarnés persistent ainsi que des marques de cicatrices violettes. Que puis-je ajouté aux mélanges?

    Merci d’avance,

    • bonjour Aurélie,

      vous pouvez utiliser au préalable un peu de gel d’aloe vera puis votre mélange.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      les huiles de pépin d’argousier, baie d’églantier, macadamia sont très cicatrisantes également.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  152. Bonjour

    Pourrais-je connaître les proportions de la recette donnée dans l’article?

    Merci d’avance

    • bonjour Caranoug,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons malheureusement plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  153. Bonsoir, svp je voudrais trouver une solution définitive pour ces poils incarnées qui m’ont suivi depuis longtemps et maintenant mes jambes ont devenues graaaaaaaave surtou avec les taches noir et rouge partout je n’arrive même pas à trouver ma peau et c’est affreux de voir ça .. je cache toujours mes jambes même devant mon mari .. j’ai essayé tout , les produits , le laser sans trouver de résultat .. svp aidez moi surtout pour les taches .. mon souhait c’est d’avoir de jambes normales je ne cherche pas la perfection.. je n’arrive pas à décrire la situation grave de mes jambe.. c pour cela je voudrais votre aide .. quoi faire exactement ? et surtout que je suis en suisse .. ou je peux acheter les produit directement pas sur site.. ? Et si possible pas trop de produit je veux les plus importants des produits.. merci d’avance

  154. Bonjour,

    pourriez vous m’indiquer une recette pour des poils fins incarnés sur la poitrine et qui contiennent du pus et qui forment des poins noirs?

    egalement je pense que j’ai un genre de mycose ( rouge et odeur ) à cet endroit à cause de la transpiration et le fait que ça ne respire pas que puis je faire pour y remedier?

    pour femmes enceintes et allaitantes svp

    (mais vous pouvez toujours me dire entre parentheses les HE que je pourrais utiliser plus tard quand je serai ds la possibilité de le faire )

    Merci d’avance

    • bonjour Framboise,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les points noirs/poils incarnés.
      pour assainir, vous pouvez utiliser les huiles de nigelle, de pépin d’argousier.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour les rougeurs, irritations, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre.
      vous pouvez ajouter dans le creux de la main, 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa et lavande vraie, dans la dose à appliquer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      après la douche, sécher bien votre peau , en tamponnant.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  155. Bonjour, une personne serait elle disponible pour repondre svp?

    Merci

  156. Bonjour
    Je suis assidûment vos conseils et je voudrais savoir si vous aviez une protection solaire à me conseiller pour mes enfants? Car avec les crèmes solaires classiques, ils ont des rougeurs qui apparaissent sous les yeux et sur les joues.
    Merci d’avance,
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *