Utiliser des Ecrans Solaires est la meilleure des choses que vous pouvez offrir à votre peau pour prévenir son vieillissement prématuré.

Il y a encore quelques années, on ne se méfiait que des rayons UV B, ceux qui créent les coups de soleil et qui brulent, ceux pour lesquels les produits solaires ont un coefficient FPS (facteur de protection solaire ou SPF : Sun Protection Factor).

Or, des recherches de plus en plus poussées sont faites sur les UV A (qu’on ne voit pas) mais qui en traversant la peau, vont  détruire l’ADN des cellules du derme. Ils vont engendrer des dysfonctionnements majeurs  pouvant aller jusqu’ à déclencher des cancers de la peau.

Ces  rayons UV A ont des longueurs d’onde qui leur permettent de traverser de nombreuses matières : ils traversent les nuages, passent à travers les vitres, pénètrent  dans l’eau (jusqu’à  60cm en  dessous de la surface de l’eau). On pourrait les assimiler à des rayons lasers destinés à détruire une cible et leur cible c’est l’ADN des cellules.

Il est vrai que la génération post-68,  beaucoup plus tournée vers le plaisir que les générations précédentes,  a incité de nombreuses personnes à profiter des joies et des bienfaits physiologiques du soleil.  Des études ont été réalisées pour  comprendre le comportement d’addiction au soleil de nombreuses personnes. Les scientifiques ont découverts que les expositions au soleil généraient des secrétions d’endorphines,  hormones du bien-être , qui procurent un état de plaisir, mais aussi de dépendance. Ce qui explique qu’il est si difficile de sortir de ce comportement, tout en sachant  que c’est une attitude nocive pour l’organisme. Nous sommes devenus « ADDICT » !!!!!

Et, nous nous auto-persuadons, comme pour beaucoup de choses d’ailleurs, que tout cela est exagéré , qu’il fait nuageux aujourd’hui, qu’on est resté à peine au soleil,………………..

C’est ainsi que nous sommes nombreuses à la cinquantaine à se retrouver avec des tâches brunes, des rides profondes sur le visage, le cou et le décolleté :  ce qui nous désespèrent, car bien sûr aucune crème ne peut tout faire disparaître.

Une chose est sûre, s’il est impossible de revenir à une peau de jeune fille, lumineuse et sans ride, on peut tout de même ralentir l’apparition de nouvelles rides en adoptant une attitude raisonnable qui aura moins de conséquences néfastes sur l’état de la peau.

Mais alors que faire pour se protéger ?

Quels sont les bons composants alors à privilégier ?

Il en existe 2 types  : les filtres solaires et les écrans solaires.

  • Les filtres solaires sont  à base d’ingrédient  chimiques : Les molécules chimiques de ces écrans ont le pouvoir d’absorber les rayons UV (plutôt les B que les A). Ce processus entraine une réaction  en  transformant les rayons UV en énergie thermique (chaleur)  à la surface de la peau. Cette chaleur se dissipe rapidement dans l’atmosphère. Le but est atteint , les rayons UV n’ont pu atteindre ADN et le collagène de notre derme. Ces molécules chimiques ont un effet limité .  Dès qu’elles ont fait leur travail, elles deviennent inopérantes puisque converties en chaleur. Elles ont donc été consommées. Il faut remettre régulièrement ces écrans solaires  pour qu’ils soient efficaces

L’indice FPS que l’on trouve sur les produits solaires ne concerne que la protection contre les rayons UV B, ceux qui brulent et pas du tout les UV A. Il faut lire la composition du produit pour savoir  s’il existe un composant anti UV A dans la formule

Quelles sont donc les  molécules chimiques filtrantes :

Anti-UV B : Octyl Methoxy Cinnamate (appelé aussi OM Cinnamate), Homosalate, Octocrylène et Para-Amino-Benzoïque-Acide (ou PABA) qui a la caractéristique d’être irritant

Anti-UVA : Mexoryl, Oxybenzone actifs sur une partie des UV A et Avobenzone (Parsol) sur la totalité des UV, mais fragile au soleil

Il n’existe pas vraiment de molécules chimiques qui puissent prétendre protéger à elles seules à la fois contre les UV A et UV B. Il faut un coktail chimique.

  • Les écrans solaires « Réfléchissants » qui vont agir mécaniquement.

On pourrait dire qu’ils sont comme l’armure  des chevaliers du Moyen-Age.

Ces 2 composants sont l‘Oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane. Ce sont des poudres blanches, qui étalées sur une surface vont renvoyer les rayons UV quels qu’ils soient, UV A et UV B, vers l’extérieur, telle l’armure qui renvoie les rayons de lumière. Ce sont  les plus protecteurs. Les composants minéraux sont moins irritants que les composés chimiques, donc tout indiqués pour les peaux sensibles.

Ces poudres blanches, contenues dans les formules d’écran total  blanchissent la peau ou les lèvres. Elles existent maintenant sous formes micronisées ou sous forme de nanoparticules (dont le diamètre est inférieur au micron). Plus le diamètre est petit, moins l’aspect blanc apparaîtra sur la peau et plus l’effet sera transparent.  Cependant, il existe une polémique  sur ces nanoparticules d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Avec une taille si petite, elles pourraient atteindre le derme, à travers les follicules pileux et atteindre ainsi la circulation sanguine, ce qui pourrait créer des radicaux libres qui abimeraient l’ADN du derme.

A l’heure actuelle, rien n’est vraiment démontré, mais par principe de précaution, il vaut mieux utiliser des formes normales du Dioxyde de Titane et de l’Oxyde de Zinc, qui sont peut être plus visibles sur la peau, avec un diamètre plus important, mais sans risque de pénétration .

  • Les antioxydants : Après avoir compris quels sont les dangers des rayons UV  A et B, et comment simplement s’en protéger avec des ingrédients simples, comme le Dioxyde de Titane et l’Oxyde de Zinc, il est intéressant de voir quels rôle pourraient  jouer les antioxydants ajoutés aux formules solaires.

Pour qualifier ces antioxydants , et pour rester dans l’ imagerie du Moyen-Age, on pourrait les comparer à ces Ardents chevaliers qui combattaient et terrassaient tous les ennemis du royaume. De nombreuses recherches sur ces puissants défenseurs sont publiées chaque semaine et tendent toutes à confirmer leur rôle fabuleux tant comme Protecteur contre les radicaux libres générés par les UV que comme inhibiteur de développement des cancers .

Quels sont-ils  par exemple ?

  • Les molécules de poly-phénols du raisin, du thé vert, des baies de cassis, myrtille, grenade,…
  • Les Vitamine C ou E. Absorber  de la Vitamine C ou de la Vitamine E pendant 3 mois rend  les coups de soleil moins nocifs sur le derme .
  • Le lycopène  un antioxydant très concentré dans la tomate.Des chercheurs anglais ont réussi à démontrer qu’en faisant manger à des volontaires tous les jours pendant 3 mois, des sauces tomates et de l’huile d’olive, ceux-ci avaient développé une protection au coups de soleil d’1/3 supérieur à ceux qui n’avaient pris que de l’huile d’olive.

Tout ceci  encourage un comportement alimentaire équilibré et sain, orienté vers une consommation de fruits et légumes frais, de thé vert, de vin (de façon modérée, bien sûr).

Il n’est pas nécessaire alors de prendre des compléments alimentaires sur-vitaminés, sachant qu’un excès de vitamines peut aussi entrainer des effets néfastes pour l’organisme.

  • Les anti-inflammatoires

Un coup de soleil détruit aussi les cellules basales de l’épiderme.

Ce qui n’est pas toujours connu, c’est qu’un coup de soleil continue son œuvre destructrice encore 24 heures après la brulure initiale. Cette brulure est une réponse inflammatoire de l’organisme. Il a été démontré par exemple, qu’en prenant un comprimé d’aspirine, l’inflammation sera atténuée.

L’effet de brulure que l’on ressent après un coup de soleil, n’est pas seulement un effet de surface, mais est du aussi à la dilatation des vaisseaux sanguins, qui vont générer une rougeur.

  • L’Aloe Vera est un des meilleurs ingrédients anti-inflammatoire est qui a des propriétés aussi d’hydratation. L’Aloe vera est traditionnellement utilisé contre les brûlures.

Ainsi une étude extrêmement sérieuse  a démontré que l’Aloe vera réduisait significativement l’érythème encore 48 heures après son application. Il a de plus de grands pouvoirs d’hydratation et de régénération cellulaire

  • Les phytostérols contenus dans certaines  huiles végétales ont des pouvoirs anti-inflammatoires très puissants, qui pourront diminuer de façon significative les brulures causées par les rayons du soleil: Avocat, Karité……
  • Les Omega 3 contenus dans certaines huiles végétales sont également très indiqués: Huile de Périlla, Argousier, Rosier Muscat,…