La Peau des Français ne va pas bien: 1 Français sur 3 souffrent d’une maladie de peau. Et 80% de ces personnes cumulent 2 maladies de Peau.
Les Médecins pour la Peau que sont les Dermatologues s’en inquiètent.

Une enquête réalisée par la SFD (Société Française de Dermatologie) auprès de 20000 individus adultes représentatifs de la population française ainsi que 7 000 enfants de moins de 15 ans a été réalisée en 2015.

30% de la population française de plus de 15 ans déclarent avoir ou avoir eu au moins un problème ou maladie de peau au cours des 12 mois, soit 16 millions de français, soit

  • 33% des femmes de + de 15 ans
  • 28% des hommes de + de 15 ans

Parmi eux, 54% déclarent avoir toujours un problème ou maladie de peau et 19% déclarent en avoir au moins 3 !

Les 9 Maladies de Peau des Français les plus fréquentes

Maladies de peau les plus fréquentes

(au cours des 12 derniers mois)

Nombre de Français (de 15 ans et plus) atteints
ACNE

3 325 497

DERMATITE ATOPIQUE / ECZEMA

2 486 777

PSORIASIS

2 363 908

PROBLEME OU MALADIE DU CUIR CHEVELU autre que pelade

2 257 064

MYCOSE(S) (CHAMPIGNON)

2 198 301

MALADIE DES ONGLES

2 139 537

TACHE(S) BRUNE(S)

1 848 389

VERRUE(S)

1 757 572

ECZEMA DE CONTACT

1 340 883

Le Terrible Impact Psychologique, Social et Economique des Problèmes de Peau

Lors d’une conférence de la SFD (Société Française de Dermatologie), les résultats de cette enquête ont montré que:

  • 46 % des personnes souffrant d’acné ont eu un arrêt de travail
  • 45,2 % des patients atteints de dermatose déclarent souffrir dans leur vie personnelle
  • 39,2 % d’entre eux sont gênés dans leur vie professionnelle

Contrairement aux autres personnes qui souffrent d’autres maladies, les personnes concernés par les affections cutanées sont impactées par l’aspect visible de leur problème de Peau

Effectivement, une maladie de peau est voyante et fait partie des pathologies les plus stigmatisantes. Le regard des autres n’est pas toujours évident à assumer.

Bien souvent, les patients souffrent également d’autodénigrement et s’excluent eux-mêmes. Pour plus de la moitié d’entre eux, cela conduit à des états dépressifs et d’anxiété.

Ces maladies de la peau ont occasionné un arrêt de travail ou un absentéisme chez 1 % de la population interrogée, ce qui, rapporté à la population générale représente 123 000 personnes par an.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de problèmes de peau ?

Les causes sont multiples :

  • génétique
  • pollution
  • stress
  • dépression
  • …etc.

Et l’immunité est un facteur de plus en plus impliqué dans ces problèmes de peau.

Démangeaisons

Prenons l’exemple de l’eczéma, la 2ème maladie de peau évoquée par l’enquête de la SFD:

Les médecins savent maintenant précisément ce qu’est l’eczéma.

Le docteur Pierre-André Becherel, du service de dermatologie de l’hôpital d’Antony (Hauts-de-Seine), explique qu’il s’agit « d’une maladie du système immunitaire. La personne eczémateuse réagit de façon excessive aux allergènes. Il s’agit donc d’une pathologie environnementale, mais sur un fond génétique prédisposé »

15 % des bébés sont atteints d’eczéma et 20 % des enfants de moins de 7 ans. Heureusement, dans la plupart des cas, cela disparaît avec l’âge, mais 4 % des adultes sont touchés.

Le nombre de patients eczémateux a triplé en trente ans dans les pays industrialisés.

Les 4 facteurs principaux en cause dans l’eczéma sont:

  • la pollution
  • les pollens
  • le stress (il est incontestable que l’eczéma est aussi une maladie du stress. Il a un côté psychosomatique : selon le Professeur Bécherel)
  • l’alimentation (allergie aux protéines du lait de vache)

Cette maladie peut être tellement handicapante qu’a été créée l’Association Française de l’Eczéma, pour venir en aide aux personnes qui en souffrent à la fois physiquement (démangeaisons douloureuses) et moralement (rougeurs visibles sur le corps).

L’impact de notre environnement de plus en plus stérilisé

L’augmentation des maladies inflammatoires comme l’eczéma vient aussi du fait que notre système immunitaire est perdu dans cet univers devenu stérile ( moins de bactéries avec les antibiotiques, lavage des mains plusieurs fois par jour avec des savons ou des solutions hydro-alcooliques, hygiène très poussée chez les industriels,…).

« Le système immunitaire s’est fabriqué depuis des millénaires sur la lutte contre les maladies infectieuses qui ont pratiquement disparu. Désormais, il s’amuse avec les antigènes de l’environnement » , explique le Pr Nicolas, chef du service d’immunologie du centre hospitalier Lyon sud.

Pourquoi les dermatologues traitent-ils systématiquement ces Problèmes de Peau comme l’Eczéma avec des Corticoïdes ?

Les corticoïdes sont de magnifiques molécules anti-inflammatoires, qui calment très bien et rapidement au moment de l’application.  Ils agissent sur les symptômes.

Les corticoïdes sont très appréciés des médecins car ils ont l’impression de faire du bien à leurs patients en les soulageant par la prescription de corticoïdes locaux ou oraux. Ils répondent à la première demande de ces malades.

Sauf que, dès que les malades arrêtent leur traitement, les symptômes repartent de plus belle. Et au bout de quelques années, ces traitements marchent de moins en moins bien

Il y a aussi une sorte d’addiction.

De plus les corticoïdes ont la propriété de faire baisser l’immunité, ce qui est contre-productif quand on sait que ce type de problèmes de peau est favorisé par une baisse de l’immunité.

Que faire quand on a des problèmes de peau ?

Dermatologues préconisant une huile végétale

Quand la maladie chronique est là, le traitement consiste en l’application quotidienne d’un produit émollient et, en cas de crise, d’un anti-inflammatoire local. Bien sûr, si possible, Naturel et Bio.

Certaines huiles végétales vont très bien se substituer comme celle de Chanvre par exemple.

Et bien sûr, faites une cure de Détoxification hépatique pour nettoyer votre foie qui doit bien fonctionner pour rééquilibrer votre capacité immunitaire et vous défendre contre les allergènes.

Voici un article pour vous aider pour la détoxification du foie : CLIQUEZ ICI

Et, vous avez-vous une Expérience ou un Protocole à partager, avec un Dermatologue (Médecin pour la Peau) ou sur vos Problèmes de Peau ?