Accueil » _ » Pourquoi vos Crèmes de Beauté sont si peu Efficaces ?

Pourquoi vos Crèmes de Beauté sont si peu Efficaces ?

Connaissez-vous l’histoire des Crèmes Cosmétiques ?

Ayant vécu 30 ans dans une Industrie proche de l’Industrie Cosmétique, je peux imaginer comment cela s’est mis en place et je vais vous en raconter l’Histoire, à ma façon.

Quels étaient les Traitements de Beauté jusqu’au 19ème siècle

Huile végétale
Huile Végétale

Nos arrières grand-mères utilisaient des produits naturels pour traiter leurs peau: des huiles, des hydrolats, des argiles et de nombreux « trucs » de grand-mères ( concombre, yaourt, miel, souci, chélidoine,..) et cela marchait remarquablement.

Elles avaient observé la Nature et connaissaient l’efficacité de ces produits. Elles l’avaient appris des générations précédentes et avaient le temps d’apprendre et de faire.

Après la guerre, le Monde Industriel

Les Guerres ont permis aux femmes d’acquérir le Droit de Travailler ( les hommes étant partis défendre leur patrie)  avec comme conséquence, une Indépendance Financière.

Mais le temps n’étant pas extensible, elles n’ont plus eu le temps de préparer leurs propres Soins Cosmétiques ( il en fut de même pour les repas familiaux).  Elles ont confié aux industriels (ravis) le soin de  » FAIRE à leur place ». Et tout le monde était gagnant.

Tout cela est parti d’une très bonne intention, qui arrangeait tout le monde.

La Naissance de l’Industrie Cosmétique

chimie10Les Fondateurs des laboratoires Cosmétiques ont compris les besoins.

Ils sont partis du principe que les femmes avaient envie de garder leur peau hydratée et jeune.  C’était tout à fait vrai. C’était l’époque du développement intense de la Chimie et l’on croyait que grâce à la Chimie, on allait tout guérir. Les Pharmaciens qui étaient herboristes au départ, se sont mis, à leur tour, à faire des préparations chimiques.

L’industrie pétrolière s’est fortement développée et s’est rendue compte qu’avec le pétrole, on pouvait fabriquer des tas de choses, pas très chères ( plastique, vinyl, tissus synthétiques, paraffine, ………..) qui allaient répondre aux besoins des consommateurs.

En effet, l’inconvénients des produits Naturels, c’est qu’ils sont vivants, donc périssables et avec des aspects changeants, donc INSTABLES.

L’industrie cosmétique s’est alors emparée d’un ingrédient qui permettait de garder la peau hydratée, cette fameuse Paraffine ( un liquide transparent et gras) dérivée du Pétrole. Sauf, que c’était un produit gras, qui restait sur la peau et la faisait briller. Donc, il fallait changer son aspect.

Furent découverts les émulsifiants synthétiques, qui permettaient avec 20% de Paraffine et 70% d’eau, de créer une CREME, au toucher plus agréable et qui enlevaient cet aspect gras. Quel bonheur pour un industriel, de trouver des formules stables, qui ne s’abîment jamais et reproductibles!!

poule aux oeufs d'orPuis, voyant que leurs clientes étaient contentes et qu’elles en réclamaient encore plus, ils ont ajouté des tas de produits chimiques qui en amélioraient l’aspect:

  • un toucher soyeux
  • une odeur à se pâmer
  • une couleur parfaite
  • une boite séduisante
  • un message publicitaire qui fait rêver...

Et,  les clientes en redemandaient.

Imaginez les Industriels de la Cosmétique, qui avaient trouvé la Poule aux Oeufs d’Or :Des produits pas chers à fabriquer, qu’ils pouvaient vendre à des Prix Pharaoniques (tout dépendait à combien s’évaluait la femme qui achetait le produit: VOUS LE VALEZ BIEN ).

Quelles ont été les Conséquences de ces produits cosmétiques sur la peau ?

femme fourrureVous avez bien compris que les cosmétiques qui ont été conçus au départ pour aider les femmes, sont devenus tellement intéressants à vendre, qu’il y a eu une ruée vers cet Eldorado et que beaucoup de  Marques ont été créées.

La concurrence s’est faite rude. Il a fallu alors que chacune des Entreprises Cosmétiques défende sa part de marché, à coup de page de Publicité hors de prix, de lancements de nouveaux produits, de nouveaux ingrédients,…. et avec des Promesses toutes plus Extraordinaires les unes que les autres. Et, les Consommatrices ont plongé dans le Rêve !!!

Sauf que leurs peaux ont commencé à aller de plus en plus mal, parce que le pétrole, au bout d’un moment, a plutôt des effets négatifs sur la peau, en particulier celui d’empêcher la peau de travailler, en produisant le sébum dont elle a besoin pour se protéger de la déshydratation.

Est arrivé alors le Cercle Vicieux.

Plus elles mettaient de crème, plus elles sentaient que leurs peaux devenaient sèches.  Il leur était impossible de penser que c’était à cause de ces crèmes qu’elles appliquaient consciencieusement tous les jours sur la peau.

Et, plus elles appliquaient ces Crèmes Conventionnelles, plus leur peau en avait besoin. Imaginez la joie des Industriels. Au bout d’un certain temps, elles se disaient que cette crème ne leur convenait plus et qu’il fallait en changer. Pour certaines, leurs peaux devenaient intolérantes et ne supportaient plus rien . Pour cause !!

Et, elles dépensaient des Fortunes en Cosmétiques, pensant qu’en achetant les plus chères, elles auraient droit au Meilleur !! Et, bien NON.

Même les plus chères des crèmes conventionnelles sont fabriquées avec de l’eau, de la paraffine et des Silicones !!

chimie 7Regardez les Etiquettes de vos Emballages Cosmétiques

D’abord, ils sont souvent illisibles et les termes utilisés sont chimiques donc incompréhensibles par la plupart d’entre elles.

Il y a toujours Aqua(water) en 1er, puisque les crèmes sont composées de 60 à 70% d’eau. Suivi souvent de Paraffinum liquidum ou Petrolatum ( Pétrole) et  de noms chimiques qui se terminent en (-icone ou siloxane): les silicones.

Donc environ 85% d’ingrédients( eau, paraffine et silicone) sont des excipients, qui ne servent à rien pour la peau, mais qui font du volume à vendre, pour un prix de revient proche du centime d’euros.

Pour justifier les prix , les Industriels de la Cosmétique justifient l’ajout d’ingrédients rares telles que certaines huiles végétales ou Ingrédients naturels rares aux vertus Extraordinaires!!

Est-ce vrai ?

Que penser de toutes ces crèmes cosmétiques qui vantent les Mérites de leurs Ingrédients Naturels Exclusifs

Vous avez bien compris que les Ingrédients naturels sont fragiles, car vivants et périssables. Or, les ajouter à des excipients minéraux  ( paraffine, silicones, ..) qui ne s’abîment pas est incompatible avec le Mode de Fabrication d’une crème.

Pour faire une crème cosmétique, il faut chauffer  à 70°C et en chauffant, le Principe Actif Naturel se dénature.

Les fabricants ont trouvé la parade, ils transforment l’ingrédient pour le rendre plus stable: hydrogénation des huiles végétales, transformation en Acides Gras Trans, … SAUF, que cet ingrédient perd ainsi TOUTES SES Propriétés lors de sa transformation et qu’il ne présente plus aucun intérêt pour la peau.

Mais, le Fabricant a encore le droit de parler de cet Ingrédient, puisque même transformé, il garde le même nom!!

On vit dans un drôle de monde. N’est-ce pas?

Informez-vous et vous pourrez vraiment choisir ce qu’il y a de meilleur pour votre PEAU.

Qu’en pensez-vous ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

20 Commentaires

  1. Bonsoir, pour les personnes intéressées, j utilise du yaourt nature bio en soin /masque une fois par semaine. Ce n est pas abrasif du tout, la peau est douce, satinee, repulpee. Les points noirs s eliminent au fur et a mesure et le yaourt ne crée pas d irritation. Comme s il hydratait en profondeur.
    J ai meme essayé d en melanger a de l huile de chanvre et d en appliquer sur les dartres tres prononcees de mon fils de 6 ans, pour la nuit et sans rincage. Le lendemain, visage tout doux et peau refaite a neuf.
    Je m i nterrroge maibtenant de savoir s il serait bon d essayer un melange huile chanvre et yaourt en soin de jour en tres petite quantite ?
    Qu en pensez vous ?

  2. Bonjour,
    je souhaite recevoir un catalogue gratuit.
    Merci bcp

  3. bonsoir ,pouvez vous me dire ce que vous pensez de l’huile de figues de Barbarie ? es-ce vraiment une huile anti -âge le bas de mon visage commence à s’affaisser ,, merci beaucoup

  4. Bonjour Christine,

    Merci pour votre réponse, je vous tiens au courant prochainement. A bientot

  5. bonjour madame,je vous remercie pour tout ce que j’ai appris grâce à vous.J’ai la peau noire et c’est une vraie catastrophe ici en Afrique avec les cosmétiques.J’aimerai travailler avec vous,personnellement, j’ai besoin d’une crème pour sublimer ma peau,ensuite j’aimerai la commercialiser.J’attends impatiemment votre message.

    • Bonjour Victoire,

      je comprends votre désespoir avec les cosmétiques en Afrique, car vous êtes nombreuses à l’exprimer.
      Pour sublimer votre peau, je ne vous conseille pas une crème, mais plutôt un Sérum qui contient 100% d’actifs.
      Quel type de peau avez-vous ?
      Pour commercialiser un cosmétique en Europe, il y a une réglementation très stricte et qui devient de plus en plus contraignante, étant donnés les problèmes qu’ils ont occasionné.
      Je ne connais pas la réglementation africaine sur ce sujet.
      Je proposerai d’ici le mois de Juin une Formation pour les Professionnels qui veulent apprendre à utiliser ces ingrédients naturels. Cette formation se fera sur Internet. Vous pourrez ainsi acquérir ce savoir faire.
      A très bientôt.

  6. Bonjour Christine,
    je vous remercie pour votre réponse. juste une dernière question. est ce que la concentration pour les bains d’huile et la même que pour les shampoings?
    merci encore

  7. Bonjour christine,

    Désolée pour ce commentaire incomplet…petit soucis d’ordinateur. Je vous disais donc que depuis 1 mois, je suis traitée pour une dermite séborrhéique qui me laisse une sensation de sécheresse sur le
    visage et une peau pas trés jolie. Actuellement cela va mieux. Avant la peau de mon visage était plutot
    mixte. Malgré cette affection, puis-je utiliser les huiles végétales : formule peau mixte ou serum visage.
    En tout cas, bravo pour votre site, j’en parle beaucoup autour de moi ! D’ailleurs une de mes connaissances est ravie de vos produits. Vous remerciant pour l’attention que vous portez à ma demande.
    A bientot
    Marie

    • Bonjour Marie,

      bien sûr, vous pouvez utiliser les huiles végétales et, au contraire, elles vont traiter votre dermite séborrhéique.
      Si vous avez la peau mixte, utilisez la Formule peau mixte qui contient de l’huile de Nigelle qui est antifongique, aussi. Elle contient aussi des molécules antiinflammatoires et cicatrisantes.
      Dans un premier temps essayez la formule sans Huiles essentielles et regardez comment réagit votre peau, puis faites un essai avec l’Huile Essentielle de Géranium Rosat en en mettant 1 goutte dans le creux de votre main avec 3-4 gouttes de Sérum. Si votre peau réagit bien, alors incorporez la, puis incorpore de la même façon celle de Cèdre et celle de Myrte Vert.
      Bonne préparation et à bientôt.

  8. Bonjour christine,

    Après avoir surfer sur votre sympatique site, je me decide enfin à vous exposer mon petit probleme.
    Je suis traitée depuis 1 mois pour une dermatite seborrhéique (mycoster)qui me laisse une sensation de secheresse et une peau pa

  9. Bonjour Christine,
    étant novice en matière de soins naturels et surtout l’utilisation des HE, malgré l’achat de nombreux livres, je vous avoue que je suis toujours un peu perdue. j’aime bien faire mes petites préparations à la maison mais j’ai toujours peur de surdoser. oar exemple, je ne sais pas le % maximum d’HE à mettre dans le shampoing, les bains d’huiles, les serums visage et sur le corps. Par ailleurs, je vois toujours des compositions avec différentes HE mais les pourcentages de chacune est différent. qu’est ce qui fait qu’on mais par exemple 10 gttes de telle HE avec seulement 5 d’une autre (composition..). je vous remercie par avance pour votre éclairage.
    Ihsan

    • Bonsoir Ihsan

      il y a quelques constantes à connaître et vous avez raison de faire attention aux doses d’huiles essentielles, car elles ne sont pas anodines.
      Pour les shampoing, vous pouvez en mettre 1 à 2%.
      Pour le visage, pas plus de 5%
      Pour le corps, pas plus de 10%
      Pour des traitements thérapeutiques sur des petites surfaces ( cicatrices), vous pouvez en mettre des concentrations supérieures.

      Pour le choix des Huiles essentielles et leurs nombres de gouttes, cela va dépendre de la hiérarchie des effets attendus qu’on recherche ( antiinflammatoire, antibiotique,..) et de l’innocuité plus ou moins importante de l’huile, en fonction de sa composition moléculaire.
      Bonne préparation.

  10. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre générosité.
    Jai passer ma commande pour les huiles essentielles et je suis très impatiante de pouvoir les éssayer!
    Votre article sur les cremes de beauté est génial!
    MOI, jai utilisé mille et un produits et à l’heure actuelle, ma peau en paie les conséquences.
    JE VOUDRAIs DÉFINITiVEMENT ME TOURNER VERS LA COSMÉTIQUE BIO.

    Pourriez- vous me donner sil vous plait une récette de crème corporelle hydratante et anti-taches éfficace?
    Je vous remercie et bonne continuation.

    Bon début de semaine,
    Patricia

    • Merci Patricia,

      pour hydrater la peau de votre corps, utilisez soit des huiles végétales seules, comme celle d’Avocat ou d’Abricot ou encore de Macadamia, si votre peau est sèche.
      Et si vous voulez à la fois hydrater et atténuer les taches, utilisez le Macérât de Busserole tout simplement, qui est de l’huile de Sésame qui nourrit, protège la peau et lui garde son hydratation, avec des extraits de Busserole, une plante dépigmentante naturelle.

      A très bientôt.

  11. Bonjour Christine,
    Merci pour cet article si vrai et si convainquant. Depuis maintenant 4 mois que j’utilise vos produits et, pour rien au monde, je voudrais m’en passer. Vous avez pratiquement une solution pour tout type de problème. Par exemple, j’adore votre Sérum Visage, mais à l’arrivée de l’hiver canadien, ma peau a réagi bizarrement : ailes du nez sèches, petits boutons ici et là. Bref, j’ai remis en doute les produits… et puis votre article sur l’argile est arrivé. J’ai fait le masque d’argile… WOW ! Tout est rentré dans l’ordre et ma peau est redevenue belle en une seule application. Ce masque est pour moi un coup de coeur. Le résultat est incroyable à chaque fois que je l’utilise.

    Merci Christine pour votre dévouement et pour toutes ces bonnes informations que vous nous transmettez régulièrement.

    MP

    • Bonjour Marie-Poma,

      qu’il est agréable d’avoir de vos nouvelles et vos retours d’expériences, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.
      Car, vous allez aussi aider les autres à ne pas se décourager et à trouver des solutions. Merci beaucoup pour ce partage.

      Sachez aussi que votre peau réagit à des changements brutaux:
      – température
      – alimentation
      – stress
      Elle est alors déséquilibrée et se charge de toxines, ne travaillant plus correctement. Il est vrai qu’un bon masque d’argile va la détoxifier et la réguler.

      J’en profite pour vous souhaiter d’Excellentes Fêtes de Fin d’Année, là-bas au Canada.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *