Connaissez-vous l’histoire des Crèmes Cosmétiques ?

Ayant vécu 30 ans dans une Industrie proche de l’Industrie Cosmétique, je peux imaginer comment cela s’est mis en place et je vais vous en raconter l’Histoire, à ma façon.

Quels étaient les Traitements de Beauté jusqu’au 19ème siècle

Huile végétale

Huile Végétale

Nos arrières grand-mères utilisaient des produits naturels pour traiter leurs peau: des huiles, des hydrolats, des argiles et de nombreux « trucs » de grand-mères ( concombre, yaourt, miel, souci, chélidoine,..) et cela marchait remarquablement.

Elles avaient observé la Nature et connaissaient l’efficacité de ces produits. Elles l’avaient appris des générations précédentes et avaient le temps d’apprendre et de faire.

Après la guerre, le Monde Industriel

Les Guerres ont permis aux femmes d’acquérir le Droit de Travailler ( les hommes étant partis défendre leur patrie)  avec comme conséquence, une Indépendance Financière.

Mais le temps n’étant pas extensible, elles n’ont plus eu le temps de préparer leurs propres Soins Cosmétiques ( il en fut de même pour les repas familiaux).  Elles ont confié aux industriels (ravis) le soin de  » FAIRE à leur place ». Et tout le monde était gagnant.

Tout cela est parti d’une très bonne intention, qui arrangeait tout le monde.

La Naissance de l’Industrie Cosmétique

chimie10Les Fondateurs des laboratoires Cosmétiques ont compris les besoins.

Ils sont partis du principe que les femmes avaient envie de garder leur peau hydratée et jeune.  C’était tout à fait vrai. C’était l’époque du développement intense de la Chimie et l’on croyait que grâce à la Chimie, on allait tout guérir. Les Pharmaciens qui étaient herboristes au départ, se sont mis, à leur tour, à faire des préparations chimiques.

L’industrie pétrolière s’est fortement développée et s’est rendue compte qu’avec le pétrole, on pouvait fabriquer des tas de choses, pas très chères ( plastique, vinyl, tissus synthétiques, paraffine, ………..) qui allaient répondre aux besoins des consommateurs.

En effet, l’inconvénients des produits Naturels, c’est qu’ils sont vivants, donc périssables et avec des aspects changeants, donc INSTABLES.

L’industrie cosmétique s’est alors emparée d’un ingrédient qui permettait de garder la peau hydratée, cette fameuse Paraffine ( un liquide transparent et gras) dérivée du Pétrole. Sauf, que c’était un produit gras, qui restait sur la peau et la faisait briller. Donc, il fallait changer son aspect.

Furent découverts les émulsifiants synthétiques, qui permettaient avec 20% de Paraffine et 70% d’eau, de créer une CREME, au toucher plus agréable et qui enlevaient cet aspect gras. Quel bonheur pour un industriel, de trouver des formules stables, qui ne s’abîment jamais et reproductibles!!

poule aux oeufs d'orPuis, voyant que leurs clientes étaient contentes et qu’elles en réclamaient encore plus, ils ont ajouté des tas de produits chimiques qui en amélioraient l’aspect:

  • un toucher soyeux
  • une odeur à se pâmer
  • une couleur parfaite
  • une boite séduisante
  • un message publicitaire qui fait rêver...

Et,  les clientes en redemandaient.

Imaginez les Industriels de la Cosmétique, qui avaient trouvé la Poule aux Oeufs d’Or :Des produits pas chers à fabriquer, qu’ils pouvaient vendre à des Prix Pharaoniques (tout dépendait à combien s’évaluait la femme qui achetait le produit: VOUS LE VALEZ BIEN ).

Quelles ont été les Conséquences de ces produits cosmétiques sur la peau ?

femme fourrureVous avez bien compris que les cosmétiques qui ont été conçus au départ pour aider les femmes, sont devenus tellement intéressants à vendre, qu’il y a eu une ruée vers cet Eldorado et que beaucoup de  Marques ont été créées.

La concurrence s’est faite rude. Il a fallu alors que chacune des Entreprises Cosmétiques défende sa part de marché, à coup de page de Publicité hors de prix, de lancements de nouveaux produits, de nouveaux ingrédients,…. et avec des Promesses toutes plus Extraordinaires les unes que les autres. Et, les Consommatrices ont plongé dans le Rêve !!!

Sauf que leurs peaux ont commencé à aller de plus en plus mal, parce que le pétrole, au bout d’un moment, a plutôt des effets négatifs sur la peau, en particulier celui d’empêcher la peau de travailler, en produisant le sébum dont elle a besoin pour se protéger de la déshydratation.

Est arrivé alors le Cercle Vicieux.

Plus elles mettaient de crème, plus elles sentaient que leurs peaux devenaient sèches.  Il leur était impossible de penser que c’était à cause de ces crèmes qu’elles appliquaient consciencieusement tous les jours sur la peau.

Et, plus elles appliquaient ces Crèmes Conventionnelles, plus leur peau en avait besoin. Imaginez la joie des Industriels. Au bout d’un certain temps, elles se disaient que cette crème ne leur convenait plus et qu’il fallait en changer. Pour certaines, leurs peaux devenaient intolérantes et ne supportaient plus rien . Pour cause !!

Et, elles dépensaient des Fortunes en Cosmétiques, pensant qu’en achetant les plus chères, elles auraient droit au Meilleur !! Et, bien NON.

Même les plus chères des crèmes conventionnelles sont fabriquées avec de l’eau, de la paraffine et des Silicones !!

chimie 7Regardez les Etiquettes de vos Emballages Cosmétiques

D’abord, ils sont souvent illisibles et les termes utilisés sont chimiques donc incompréhensibles par la plupart d’entre elles.

Il y a toujours Aqua(water) en 1er, puisque les crèmes sont composées de 60 à 70% d’eau. Suivi souvent de Paraffinum liquidum ou Petrolatum ( Pétrole) et  de noms chimiques qui se terminent en (-icone ou siloxane): les silicones.

Donc environ 85% d’ingrédients( eau, paraffine et silicone) sont des excipients, qui ne servent à rien pour la peau, mais qui font du volume à vendre, pour un prix de revient proche du centime d’euros.

Pour justifier les prix , les Industriels de la Cosmétique justifient l’ajout d’ingrédients rares telles que certaines huiles végétales ou Ingrédients naturels rares aux vertus Extraordinaires!!

Est-ce vrai ?

Que penser de toutes ces crèmes cosmétiques qui vantent les Mérites de leurs Ingrédients Naturels Exclusifs

Vous avez bien compris que les Ingrédients naturels sont fragiles, car vivants et périssables. Or, les ajouter à des excipients minéraux  ( paraffine, silicones, ..) qui ne s’abîment pas est incompatible avec le Mode de Fabrication d’une crème.

Pour faire une crème cosmétique, il faut chauffer  à 70°C et en chauffant, le Principe Actif Naturel se dénature.

Les fabricants ont trouvé la parade, ils transforment l’ingrédient pour le rendre plus stable: hydrogénation des huiles végétales, transformation en Acides Gras Trans, … SAUF, que cet ingrédient perd ainsi TOUTES SES Propriétés lors de sa transformation et qu’il ne présente plus aucun intérêt pour la peau.

Mais, le Fabricant a encore le droit de parler de cet Ingrédient, puisque même transformé, il garde le même nom!!

On vit dans un drôle de monde. N’est-ce pas?

Informez-vous et vous pourrez vraiment choisir ce qu’il y a de meilleur pour votre PEAU.

Qu’en pensez-vous ?