Accueil » La Peau » Pieds Secs: les 5 Moyens pour avoir de beaux pieds cet été

Pieds Secs: les 5 Moyens pour avoir de beaux pieds cet été

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais l’été, j’ai systématiquement les pieds secs! La peau s’épaissit, devient dure ce qui donne des talons secs qui se fissurent facilement donnant même parfois des crevasses douloureuses.

Alors qu’en été, j’aimerais avoir de beaux pieds avec une peau douce comme celle des bébés !

Souvent délaissés au cours de l’année, nos pieds subissent en plus les agressions estivales : nous marchons souvent en tong, en sandales, voir même pieds nus, l’air est plus chaud et sec,… ce sont autant  de situations qui peuvent conduire à la formation excessive de corne, des pieds secs, et des talons fissurés.

Profitons justement des vacances pour prendre le temps de chouchouter nos petits petons!

Quels sont les 5 moyens de prendre soin des pieds secs ?

  • 1) S’offrir un bain de pied : 

Installez-vous confortablement avec un bon livre et immergez vos pieds dans une bassine remplie d’eau tiède. Évitez une eau trop chaude qui risque de dilater les veines, et ajoutez un peu de sel de mer (pas trop non plus pour ne pas dessécher la peau). Ce bain de pied permet de soulager les pieds et ramollir la corne.

Un petit rituel pour se faire plaisir à réaliser une fois par semaine.

  • 2) Éliminer la corne : poncer et exfolier!

Une fois la peau assouplie il est important de passer à l’étape du ponçage. Cela permet d’éliminer la corne et aide à retrouver une peau douce.

Pied et pierre ponce

Avec une pierre ponce ou un gant de crin, enlevez un maximum de corne (à l’origine des callosités et futures crevasses) :
Sur votre peau encore humide, passez la pierre ponce sur les zones rugueuses en effectuant des petits mouvements circulaires.
Espacez ce soin tous les quinze jours, car la pierre ponce étant un peu abrasive, la peau va alors réagir en produisant encore plus de corne pour la protéger : on obtient alors l’effet inverse de celui recherché. D’où l’importance de bien protéger  ses pieds de la déshydratation chaque jour pour limiter cet effet.

En complément ou à la place,  optez pour une exfoliation douce avec le baume exfoliant à la poudre d’açaï : il se réalise également sur peau mouillée. Rincez ensuite à l’eau tiède !

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau qui épaississent la couche cornée. Si la couche cornée est trop épaisse, les soins hydratants pénètrent moins bien et sont alors moins efficaces.

  • 3) Sécher soigneusement !

Étape que l’on oublie souvent et pour laquelle nous sommes peu rigoureux !

Elle est pourtant indispensable à une bonne hygiène plantaire et pour limiter la transpiration des pieds ou les mycoses. Il est important, après chaque bain ou douche, de bien sécher vos pieds en insistant particulièrement entre chaque orteil.

  • 4) Hydrater et nourrir la peau

C’est un soin essentiel pour limiter la formation de corne!  (Pour en savoir plus Cliquez sur cet Article: https://www.oleassence.fr/3-etapes-enlever-corne-des-pieds-de-facon-naturelle)/u>< C’est une étape à laquelle on ne peut déroger et qui assure la bonne santé de nos petits petons.

Une application quotidienne permet alors d’éviter la formation de corne. Vous pouvez tout simplement utiliser le fluide corps sur vos jambes et terminer par vos pieds ou choisir parmi ces huiles  nourrissantes :

Elles ont toutes des molécules à la fois protectrices et réparatrices : massez vos pieds jusqu’à pénétration complète une à deux fois par jour.

  • 5) Se faire un masque pour les pieds 

Pour celles et ceux qui, comme moi, manquent de temps, et n’arrivent pas à masser leurs pieds chaque jour, ils peuvent alors réaliser très simplement un masque pour les pieds.

C’est tout simple, voici ce que je fais :

Au moment de me coucher le soir, je mélange au creux de ma main quelques gouttes d’huile végétale d’avocat avec une noisette de beurre de Karité.

J’applique le tout généreusement et masse chaque pied.

J’enfile ensuite mes socquettes et les garde pour la nuit !

Et voilà le tour est joué, en réalisant cela 2 à 3 fois par semaine je garde des pieds hydratés!

Et vous quels sont vos petites astuce naturelles pour lutter contre les pieds secs?

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

25 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous svp me conseiller sur la marque phyto5 ?
    Leurs argiles ( Ingrédients clés : Kaolin, huiles essentielles d’eucalyptus, niaouli et thym) semblent corrects mais j’ai des doutes sur leur crème, sérum :
    Crème : Ingrédients clés : Huile essentielle de petitgrain et acide lactique
    Crème Cérésal : Blé, Maïs, Millet, Riz et Sarrasin
    Sérum : Ingrédients clés : Huile de germes de maïs, huiles essentielles de romarin, lavande et ylang-ylang.

    Merci.
    Cordialement.

    • bonjour F,

      nous n’avons pas d’expérience avec phyto5.
      nous ne sommes pas adeptes de crèmes, nous n’en conseillons pas.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    J’ai 20 ans et une peau “sans problèmes”. Je ne suis pas adepte de maquillage, crèmes, etc… et donc n’utilise aucun produit sur mon visage (qu’il soit conventionnel ou bio), je me contente d’huile de jojoba la nuit. Cependant, j’ai cru comprendre que vous conseillez de mettre un sérum le matin, or j’ai toujours pensé qu’il était déconseillé de sortir dehors avec de l’huile sur le visage. Qu’en pensez-vous?

    • bonjour Nadia,

      le sérum, les huiles végétales en général peuvent s’utiliser matin et/ou soir, à n’importe quel moment.
      il y a très peu d’huiles photosensibilisantes (c’est-à-dire à ne pas utiliser avec le soleil), par exemple le macérât de millepertuis.
      mais sinon il n’y a aucun problème à sortir après avoir appliqué des huiles végétales.
      l’huile de jojoba peut s’utiliser le matin également, elle possède même un indice solaire naturel de 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  3. Bonjour
    Petit partage d’expérience au sujet de nos pieds:
    Les matins où je travaille ( j’embauche à 5h30)
    je me contente effectivement d’une brève finition avec de l’huile de noyau d’abricot et le soir si j’ai le courage ou systèmatiquement mes jours de repos c’est Baume au chanvre. Merveilleux et pas que pour les pieds du reste. L’été réparation assurée pour peau malmenée par le soleil et l’hiver par le froid.
    Par ailleurs j’ai 61 ans et en vieillissant la peau et les ongles sont plus secs et vraiment avec cette routine je ne crains absolument pas à la belle saison d’exposer mes pieds.
    Merci pour la pérénité du blog qui est une mine d’information et de partage.

  4. Bonjour,
    J’ai découvert les produits Oleassence et j’en suis enchantée.
    J’ai 68 ans et depuis de nombreuses années j’ai de la couperose, peut-être même de la rosacée (j’ai essayé beaucoup de choses, même auprès de grandes marques mais sans résultat, c’était pire encore) et je n’ai jamais réussi à sauter le pas pour me faire traiter par une dermatologue, ayant des doutes quant aux résultats.
    J’ai eu connaissance du sérum N° 2 pour la couperose et j’ai pu me le procurer à la pharmacie au Parc Monceau.
    Selon leurs conseils je me démaquille maintenant avec du liniment oléocalcaire puis pulvérisations avec l’hydrolat de camomille allemande et application du sérum n° 2.
    Cela fait maintenant 3 mois et les résultats sont là.
    Avant le matin, au réveil, je camouflais mes rougeurs et je n’osais pas sortir sans me maquiller.
    Maintenant ce n’est plus le cas, j’ai bien sûr les joues un peu roses, mais c’est tout-à-fait acceptable!
    Je me permets de vous demander votre avis pour savoir ce que je dois faire pour la suite, peut-être alterner avec un autre sérum (antirides, ou autres ?).
    J’ai la peau très fine, claire, sensible bien sûr et probablement sèche.
    J’aimerais également avoir votre avis pour le contour des yeux (je n’ai pas de poches, des cernes très légères mais quelques petites rides au coin des yeux.
    Je ne tiens pas trop à fabriquer mes produits moi-même, j’aimerais mieux les acheter prêts à l’emploi.
    Je vous remercie sincèrement pour les conseils que vous voudrez bien me prodiguer.
    Avec toutes mes salutations,
    Michèle

    • bonjour Michèle,

      vous pouvez utiliser l’oléopremium n°2 pour les rides, à utiliser sur tout le visage, contour des yeux compris.
      et pour le contour des yeux, 1 goutte d’huile de carthame.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. bonjour,
    je viens de découvrir votre site et j’en suis ravie. J’ai des problèmes de cicatrisation de peau et lorsque j’ai un bouton, il met un temps infini à partir et de plus est, il me laisse une marque. Pouvez vous me dire ce que je dois passer pour atténuer ces cicatrices ? Quel temps faut il pour faire disparaître ces marques ? Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    Ghyslaine

    • bonjour Ghyslaine,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’un mélange avec de l’huile de pépin d’argousier, d’argan et de baie d’églantier.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  6. j’ai oublié de vous demander également si l’exfoliant que l’on trouve sur le site peut également convenir sur le corps ?
    Merci.
    Ghyslaine

  7. Bonjour,
    Ma mère a depuis plusieurs années de la dishydrose sur les mains et les pieds. Elle ne sais plus comment s’en débarrasser et ça devient une obsession (ce qui semblé aggraver le pb). Auriez vous des conseils que je pourrais lui transmettre.
    Merci d’avance.
    Sandrine

    • bonjour Sandrine,

      je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/dyshidrose
      elle peut associer l’huile de chanvre également, anti-inflammatoire, calmant démangeaisons et irritations.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Je vous remercie pour elle, j’espère que ça va fonctionner… ce qui est dingue c’est la composante psychologique de ce problème. Je suis allée la voir deux semaines avec mon fils, mon frère est venu nous rejoindre, et pendant tout le temps où nous étions là ça s’est résorbé presque sans aucun traitement… Un dermatologue m’avait déjà dit d’oublier mes verrues sur les mains et en effet, dès que j’ai cessé d’y penser elles sont parties en quelques jours. Dommage qu’on insiste pas plus sur la composante psychosomatique des problèmes de peau! Merci beaucoup en tout cas!
        Bonne soirée.
        Sandrine

  8. depuis 2 mois j’ai des démangeaisons du cuir chevelu que me conseillez vous

    • bonjour Jacqueline,

      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléofluide n°3, 30 minutes avant de faire votre shampooing.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour je vous remercie pour votre site et vos bons conseils!! Je souhaite preparer mon premier baume pour peaux très sèches (lèvres mains pieds…et jambes aussi) mais je suis un peu perdue…je ne désire pas non plus de texture trop grasse… je pensais mélanger beurre de karité, huile macadamia, huile de ricin. Qu’ en pensez-vous ? ou bien hydrolat de rose avec beurre de karité et dire émulsifiante mais à ce moment j’aurais besoin d un conservateur… j aimerais aussi faire au moins cher possible mais surtout au moins toxique possible… merci beaucoup pour votre avis bien cordialement :-)

  10. Bonjour,
    J’ai bientôt 70 ans, ma peau est bien ridée (rides profondes) et plutôt deshydratée et aussi relachée. Je voudrais savoir si avec les huiles essentielles je puis espérer un résultat et dans ce cas pouvez-vous me conseiller sur les préparations. Merci d’avance. Bien cordialement.

    • bonjour Françoise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *