Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais l’été, j’ai systématiquement les pieds secs! La peau s’épaissit, devient dure ce qui donne des talons secs qui se fissurent facilement donnant même parfois des crevasses douloureuses.

Alors qu’en été, j’aimerais avoir de beaux pieds avec une peau douce comme celle des bébés !

Souvent délaissés au cours de l’année, nos pieds subissent en plus les agressions estivales : nous marchons souvent en tong, en sandales, voir même pieds nus, l’air est plus chaud et sec,… ce sont autant  de situations qui peuvent conduire à la formation excessive de corne, des pieds secs, et des talons fissurés.

Quels sont les 5 moyens de prendre soin des pieds secs ?

  • 1) S’offrir un bain de pied :

Installez-vous confortablement avec un bon livre et immergez vos pieds dans une bassine remplie d’eau tiède. Évitez une eau trop chaude qui risque de dilater les veines, et ajoutez un peu de sel de mer (pas trop non plus pour ne pas dessécher la peau). Ce bain de pied permet de soulager les pieds et ramollir la corne.

Un petit rituel pour se faire plaisir à réaliser une fois par semaine.

  • 2) Éliminer la corne : poncer et exfolier!

Une fois la peau assouplie il est important de passer à l’étape du ponçage. Cela permet d’éliminer la corne et aide à retrouver une peau douce.

Pied et pierre ponce

Avec une pierre ponce ou un gant de crin, enlevez un maximum de corne (à l’origine des callosités et futures crevasses) :
Sur votre peau encore humide, passez la pierre ponce sur les zones rugueuses en effectuant des petits mouvements circulaires.
Espacez ce soin tous les quinze jours, car la pierre ponce étant un peu abrasive, la peau va alors réagir en produisant encore plus de corne pour la protéger : on obtient alors l’effet inverse de celui recherché. D’où l’importance de bien protéger  ses pieds de la déshydratation chaque jour pour limiter cet effet.

En complément ou à la place,  optez pour une exfoliation douce avec le baume exfoliant à la poudre d’açaï : il se réalise également sur peau mouillée. Rincez ensuite à l’eau tiède !

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau qui épaississent la couche cornée. Si la couche cornée est trop épaisse, les soins hydratants pénètrent moins bien et sont alors moins efficaces.

  • 3) Sécher soigneusement !

Étape que l’on oublie souvent et pour laquelle nous sommes peu rigoureux !

Elle est pourtant indispensable à une bonne hygiène plantaire et pour limiter la transpiration des pieds ou les mycoses. Il est important, après chaque bain ou douche, de bien sécher vos pieds en insistant particulièrement entre chaque orteil.

  • 4) Hydrater et nourrir la peau

C’est un soin essentiel pour limiter la formation de corne!  (Pour en savoir plus Cliquez sur cet Article: https://www.oleassence.fr/3-etapes-enlever-corne-des-pieds-de-facon-naturelle)/u>< C’est une étape à laquelle on ne peut déroger et qui assure la bonne santé de nos petits petons.

Une application quotidienne permet alors d’éviter la formation de corne. Vous pouvez tout simplement choisir parmi ces huiles  nourrissantes :

  • l‘huile d’Abricot
  • l‘huile d’Avocat
  • l’huile d Argan
  • le beurre de Karité
  • l’huile de Macadamia
  • l’huile de sésame

Elles ont toutes des molécules à la fois protectrices et réparatrices : massez vos pieds jusqu’à pénétration complète une à deux fois par jour.

Ou bien appliquez le Baume Chantilly pour les pieds à la Ciste. Ce soin spécifique permet de nourrir la peau des pieds et réparer éventuellement les talons fendillés. Pour en savoir plus sur ce baume, lisez cet article !

  • 5) Se faire un masque pour les pieds 

Pour celles et ceux qui, comme moi, manquent de temps, et n’arrivent pas à masser leurs pieds chaque jour, ils peuvent alors réaliser très simplement un masque pour les pieds.

C’est tout simple, voici ce que je fais :

Au moment de me coucher le soir, je mélange au creux de ma main quelques gouttes d’huile végétale d’avocat avec une noisette de beurre de Karité, si mes pieds sont secs.
Si les talons sont fendillés, abîmés, j’applique directement le Baume Chantilly soin des pieds à la Ciste.

J’applique le tout généreusement et masse chaque pied.

J’enfile ensuite mes socquettes et les garde pour la nuit !

Et voilà le tour est joué, en réalisant cela 2 à 3 fois par semaine je garde des pieds hydratés!

Et vous quels sont vos petites astuce naturelles pour lutter contre les pieds secs?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!