Accueil » La Peau » Corne sous les pieds » 3 Etapes pour enlever la Corne des pieds de façon Naturelle

3 Etapes pour enlever la Corne des pieds de façon Naturelle

Femme avec de la corne aux pieds
Femme avec de la corne aux pieds

Vous êtes en vacances, vous portez des sandales ou pied nu, vous marchez beaucoup, et il fait beau. C’est Super.

Sauf, qu’au bout de quelques jours, vous constatez qu’est apparue de la corne sous les pieds. Celle-ci se fendille au bout de quelques jours et apparaissent des crevasses qui peuvent être douloureuses et même saigner.  Il faut donc enlever la Corne des Pieds.

Comment se forme la Corne des pieds ?

Il s’agit en fait d’un système de défense de la Peau pour se protéger, qui créé une sorte de cuirasse, pour éviter d’abîmer la peau.

En effet, les pieds n’ont pas de glandes pilosébacées et ne sont pas protégés par le Sébum, de la déshydratation.La peau y est plus sèche que pour le reste du corps.

Et donc les parties les plus sollicitées du pied vont se durcir, suite au frottement qu’elles subissent : talon, voûte plantaire.
Ceci intervient plus fréquemment chez les personnes de plus de 60 ans.
Avec l’été, les frottements directs du pied sur les surfaces dures sont beaucoup plus fréquents: sandales, carrelage,..
Avec la chaleur, la sécheresse, la corne au pied devient beaucoup plus épaisse à cette période de l’année. Comme le pied est déshydraté, se forment, alors, des callosités, qui se fendillent, donnent des crevasses, qui peuvent saigner et devenir douloureuses.

Comment éviter la formation de la Corne des pieds ?

Il est certain que porter des chaussures fermées qui maintiennent une bonne hygrométrie du pied,et évitent la sécheresse du pied, empêche la formation de cette corne des pieds.

De même que, masser les pieds avec des huiles et baumes végétaux, pour permettre de garder une bonne hydratation à la peau des pieds, sera une solution tout à fait intéressante et préventive.

Comment enlever la Corne aux pieds?

Si vous êtes dans la situation où vos pieds ont beaucoup de corne au niveau des talons par exemple, et, qu’avec la sécheresse, des crevasses commencent à se former, il est temps de les traiter.
Le plus vite sera le mieux.

 Voici les 3 étapes, qu’il vous faudra suivre :

Bain de pied pour enlever la corne des pieds1ère Etape:

Laisser tremper vos pieds dans du Vinaigre de cidre  ( 500ml) avec un peu de glycérine ( 10 ml).

La glycérine aura pour fonction d’hydrater la peau. L’acide acétique du vinaigre aura pour fonction de desquamer légèrement la peau.

2ème Etape :

Enlever la corne qui s’est ramollie avec un gant de crin, une pierre ponce, même l’ongle du pouce peut enlever une partie de la corne.

Dans cette deuxième étape, il s’agira d’enlever un maximum de corne (à l’origine des callosités et des futures crevasses), pour empêcher leur apparition. Cela  permettra aussi une augmentation de la pénétration des Huiles végétales ou des Baumes réparateurs.

3ème Etape

Huiles RéparatricesMassez avec des Huiles Végétales nourrissantes

Enfin, un massage quotidien, avec quelques gouttes d’une Huile Végétale,  des parties du pied concernées par la corne se fera tous les matins, voire tous les soirs. Et ceci,pendant toute la période où le pied sera en contact direct avec l’air.
Il existe plusieurs huiles  nourrissantes, comme

qui ont toutes des molécules à la fois protectrices et réparatrices.

Comment réparer les crevasses des fissures douloureuses, due à la corne des pieds ?

Ce qui est à l’origine de ces crevasses, c’est la corne des pieds qui s’épaissit de plus en plus et se dessèche, ce qui crée un déchirement de l’épiderme et qui peut aussi atteindre le derme de la peau.
Il s’agit donc de diminuer le plus possible l’épaisseur de cette corne.

Pour éviter la douleur dans ce cas-là, on pourra commencer par assouplir la peau (corne) avec l’huile d’Avocat.
Puis, pour désépaissir,  vous ferez une exfoliation avec le Baume Exfoliant à l’Açaï par exemple, qui a comme qualité d’exfolier  ( donc d’enlever les peaux mortes de la corne) en douceur,  tout en cicatrisant grâce au karité qu’il contient.
Vous rincerez sous l’eau tiède
Puis vous masserez votre pied avec un baume réparateur, comme le Baume au Chanvre, constitué de beurre de karité (cicatrisant) et du Huile de Chanvre régénèratrice, ce qui lui permettra aussi de rester hydraté et de moins produire de corne aux pieds pour se protéger de la déshydratation.

Avez-vous vous aussi des Problèmes de Corne aux Pieds ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

61 Commentaires

  1. oui et il est difficile de les faires partir, je vais essayer votre méthode.

  2. Bonjour Christine,

    voilà je ne savais ou poster mon message, n’ayant pas trouvé la rubrique,
    depuis 2mois je souffre un peu des jambes, je les sent lourdes et le problèmes est qu’il y’à des vaisseaux sanguins qui ressortent en apparence, des fins rouges et violets( type toile d’araignée) et un plus voyant derrière le genoux (type varice), je pense que c’est du à une mauvaises circulation du sang, j’ai peur que celà s’aggrave jusqu’à chopper des varices .. comment stopper ce là s’il vous plait ?
    c’est très inesthétiques en plus d’être très très gênant !
    et comment, puis-je, faire disparaitre ce qui sont apparus ?
    de même, comment calmer ces douleurs ?

    merci infiniment pour vos conseils !!

    • Bonjour Linda,

      il y a une huile végétale magnifique dans votre cas, c’est celle De Tamanu qui réduit très vite les varicosités.
      Massez les avec matin et soir, vers le haut.
      Vous pouvez y ajouter une Huile Essentielle de Cyprès ( 30 gouttes dans 50 ml, si vous n’avez pas de cancer hormono-dépendant).
      Si vous avez vraiment les jambes lourdes, appliquez la formule Fluide Jambes Lourdes de mon blog.
      A bientôt.

      • Je suis désespérée par mes jambes qui ressemble à une peau dé crocodile je les brosses pour faire tomber les peaux mortes et les enduits d’une crème au karité mais la peau s’affine et se tache. J’ ai. Presque 4 fois 20ans. Et voudrais retrouver mes belles jambes merci

        • bonjour Ginette,

          ne brossez pas vos jambes, vous les agressez et les affinez encore plus.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
          huile de bourrache 13 ml
          huile d’avocat 12 ml
          macérât de busserole 13 ml
          huile d’abricot 12 ml
          vitamine E 15 gouttes
          utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
          conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

          A bientôt

    • huile de Tamanu ne fait rien du tous j,ai le méme probléme j,ai achéter sur internet cette huile ses vraiment une arnaque ; ont voit tous le déscriptif et ont se dit houaaa super et au bout du compte moi pas du tous satisfaite elle ne vaux rien

      • Bonjour Olga,
        merci de nous faire partager votre expérience.
        Je l’ai moi-même utilisé sur mon mari et les résultats ont été spectaculaires.
        Comme je le dis souvent, toutes les huiles n’ont pas les mêmes effets sur tout le monde et l’efficacité va dépendre de la qualité de vos huiles.
        Je vous invite à lire l’article de la semaine dernière : http://www.oleassence.fr/ne-pas-lesiner-qualite-huiles
        A bientôt

      • j’ai moi aussi des gros problèmes circulatoires aux jambes, j’ai appliqué matin et soir l’huile de tamanu pendant plusieurs mois que j’avais fait venir de tahiti mélangé avec des huiles essentielleset hélas, aucun résultat, je ne crois plus à cette huile , hélas

        • bonjour Lucienne,

          en effet, on ne réagit pas tous favorablement, vous avez raison.
          cela dépend aussi des problèmes et de leur intensité.
          associer un dispositif de contention , chaussettes, bas, collants, serait approprier, en complément de l’huile de tamanu.
          je suppose que vous êtes suivie régulièrement par un médecin, un angiologue, phlébologue.

          A bientôt

  3. Bonjour Christine,

    merci infiniment pour votre aide !!
    je vais essayer cette huile, en application une ou deux fois par jour s’il vous plait ?
    et ce durant combien de temps ?
    je ne pouvais espérer mieux,
    encore merci,
    bonne soirée et à bientot.

  4. et que pensez-vous de l’huile essentielle de myrte rouge et huile essentielle valériane des indes, huile essentielle de cyprès est-elle la plus approprié dans ce type de problème ?
    Rien à voir mais je voulais savoir si le bronzage rendait la peau plus uniforme ? camoufle-t-il certains défauts de la peau ?
    j’ai l’impression que quand la peau est trop clair les défauts ressortent plus, et qu’en elle est bronzée cela donne un joli hâle, la peau s’uniformise, les défauts s’estompent .. est-ce le cas ?
    merci.

    • Bonjour Linda,

      je ne connais pas bien ces huiles essentielles. D’autre part, les huiles essentielles ont de nombreuses molécules communes, ce qui explique qu’on peut proposer tellement de formules.
      Les peaux réagissent de façon différentes, donc je ne peux vous dire comment réagit la vôtre. Observez la et traitez la de façon adaptée.
      A bientôt.

  5. Mon sérum précieux cicatrice est fait ! encore quelques jours de patience (problème d’infection dû à un fil qui ne s’est pas résorbé !!!) et je chouchoute la cicatrice.. j’allais écrire : j’attaque ! mais un peu trop violent.
    Merci pour la rapidité de l’envoi et vos conseils.
    A bientôt

  6. bonjour,
    je vous remercie pour vos formules, voici mes questions.
    Votre Formule complète:
    BAUME ANTI-CREVASSES (50ml)
    Huile Végétale de Chanvre 16ml
    Beurre de Karité 30ml (28g)
    Huile Essentielle de Palmarosa 15 gouttes
    Huile Essentielle de Lavande Vraie 60 gouttes
    Vitamine E 2ml
    Puis-je remplacer HE de Palmarosa par HE Tea Tree 15 goutes ? et ainsi tous vos formules quand il y HE de Palmarosa ?
    Pourquoi 2ml de Vitamine ? et pas moins ? je désire faire cette formule pour les pieds et les mains abimées. est-ce que je dois faire fondre au bain marie le beurre de Karitée ?
    je vous remercie d’avance et à bientôt.

  7. bonjour, je voudrais savoir ce qui je pourrai mettre sur la peau d’un patient(je suis infirmière) , il a un mal performant plantaire, pratiquement refermé; il reste toujours de la corne d’un cm de diamètre , et chaque fois qu’il revient de l’hôpital, l’infirmière lui gratte et fait réapparaitre un petit orifice; je pense qu’il ne faut pas gratter, mais peut être mettre une HE ? mais laquelle; merci pour votre réponse ; marie

  8. Bonjour Christine,
    Permettez moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour vous et les vôtres.
    J’aimerai préparer un baume réparateur pour les pieds, comme votre baume au chanvre car j’ai de l’huile de chanvre et du beurre de karité à la maison (j’ajouterai l’HE de lavande). Pourriez-vous m’indiquer les proportions beurre de karité/huile de chanvre, s’il-vous-plaît ?
    Je vous remercie
    Bien cordialement, Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      bien sûr, voici les proportions:
      66% de Beurre de Karité
      33% d’Huile de Chanvre
      1% de Vitamine E

      A bientôt.

      • Merci Christine

        • Bonjour Christine,
          auriez vous en dehors du trempage pour oter la corne, une formule pour enlever la « corne » sous les ongles de pieds,
          je suppose que l’ont dit plutôt « ongles épais »
          avec mes remerciements
          Béatrice

          • Bonjour,
            Je ne suis pas une spécialiste des ongles, et je ne vois pas ce qu’est la corne sous les ongles. En revanche vous pouvez avoir des ongles qui ont une épaisseur importante, si vous voulez diminuer cette épaisseur, vous pouvez les limer sur toute la surface.
            Et pour éviter qu’il ne se ré-épaississe, massez les tous les matins et tous les soirs avec un peu d’huile d’Argan.
            À bientôt

  9. Bonjour,

    J’ai des petites boules de peau sur les pieds. J’ai remarqué que beaucoup de gens en avait, mais que mettre dessus pour retrouver un aspect normal et lisse partout.
    Bonne journée,

    • bonjour Célia,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera qui exfolie avec douceur. à voir pour une hydratation avec du beurre de karité pour assouplir la peau.

      A bientôt

  10. Bonjour Nolween,

    Je reviens vers vous j’ai vu une pédicure en faite j’ai des kystes qui font des boules sur les pieds, elle m’a dit y’a pas grand chose à faire merci ^^
    Mais j’ai vu sur internet qu’on pouvait faire des cataplasmes d’argile, que me conseillez vous?

    Merci

  11. Merci nolween,
    je vais faire un mix des deux ;) et quelle argile me conseillez-vous?
    Bonne journée,

  12. Bonjour Christine,

    Je reviens sur la 1ère étape : celle du trempage. Le demi-litre de vinaigre est-il à verser dans de l’eau chaude? ou doit-on tremper les pieds dans le vinaigre pur? et quel vinaigre (cidre, vin, alcool) ? Enfin, n’ayant pas de glycérine, peut-on la remplacer par un autre corps gras, comme une huile? ou…?
    Merci par avance de bien vouloir m’apporter ces précisions.
    Bonne journée,

    • Bonjour Marie,
      le demi-litre de vinaigre est à verser dans de l’eau chaude, environ un tiers de vinaigre de cidre.
      La glycérine n’est pas en un corps gras, puisqu’elle est hydrosoluble.
      En revanche vous pouvez badigeonner vos pieds après les avoir essuyés avec une huile comme celle d’avocat.
      À bientôt

  13. Bonjour! Mon problème est que je m’arracher la corne au pied! J’essaie d’arrêter car je me blesse au sang et ce depuis un an! Je me suis acheté la crème qui contient de l’argan et je me masse les pieds avec matin et soir! C’est bcp mieux mais le dessous de mes pieds n’est pas uniforme et je peux encore éplucher couche par couche, que me conseiller vous ! C sur que je dois arrêter d,arracher!

  14. Bonjour Christine

    Je fais appel à vous par hasard, tombant sur votre site car cherchant assez desespérement comment soulager une
    douleur aigue provenant d’un « orteil en mateau » = un orteil montant sur un autre (ici c’est sur le pouce-orteil).
    La déformation s’est faite sans qu’on puisse vraiment la freiner(malgré une proyhèse). La douleur provient de la
    partie postérieure de l’orteil monté sur l’autre ! la peau s’épaissit et forme cal (ou corne) plus des cors qui récidivent ! Il faudrait etre constamment cgez un podologue et encore ! Outre une crème TRES hydratante àbase d’urée pour
    hydrater l’orteil (et des pansements constants…) j’aipensé à des BAINS DE PIEDS ayant un effet antalgiques…!!??? outre qu’hydratants et relaxants.
    Cela existe-t-il et avec quels produits ? Cette quasi constante douleurs aigue est bien sur d’origine arthrosique.
    Auriez-vous Madame une idée de recette pour moi qui suis bien handicapée avec cette déformation. MERCI
    MILLE FOIS PAR AVANCE. (je signale qu’à cet endroit précis j’ai provoqué un jour un mauvais abcès en voulant
    « raper » cette corne douloureuse !) A.C.

    • bonjour Anne,

      difficile de vous conseiller. vous pouvez essayer de masser avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de tamanu 10 ml
      huile de sésame 10 ml
      huile d’onagre 9 ml
      huile essentielle gaulthérie 15 gouttes
      huile de menthe poivrée 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de menthe poivrée en cas d’épilepsie.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    J’ai un « rond » de corne sur le genoux droit dont je n’arrive pas à me défaire, auriez-vous un conseil à me donner? Merci d’avance.
    Violaine

    • bonjour Violaine,

      si vous parlez de peau très sèche comme le la corne, vous pouvez suivre le protocole décrit dans cet article.

      A bientôt

  16. Bonjour , j’ai de la peau dur en dessous du talons de la callosité j’aimerai savoir comment procéder pour l’enlever sans aller chez des spécialistes , de façons naturelles svp et où puis je trouver ces produits? Merci d’avance

  17. Bonjour Christine,

    Votre site est vraiment très intéressant et vos vidéos également.
    Je cherche à faire mon propre démaquillant. J’ai bien suivi vos conseils concernant le mélange à faire pour le liniment oléo calcaire. Mais il y a une question que je me pose au sujet de l’hydrolat. Comme je suis enceinte est il possible de l’utiliser sans risque ? Les huiles essentielles sont elles présentent dans le produit ?
    Merci beaucoup.

    • bonjour Lina,

      les huiles essentielles sont sous forme de trace dans un hydrolat/eau de chaux. il n’y pas de problème à utiliser un hydrolat pendant la grossesse.
      on peut aussi utiliser une huile de jojoba pour nettoyer/démaquiller votre visage.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    voilà mon mari a des grosses crevasses aux mains très douloureuses et un peu gonflées. Il a la peau des mains très sèches et forme de la corne. quelles huiles lui feraient du bien pour les crevasses et hydrater ses mains ? Merci d’avance

  19. Bonjour,

    ma peau est sèche et épaisse au niveau de la voute plantaire, je ne met que des chaussures fermés puisque c’est l’hiver et avoue ne pas l’hydrater régulièrement. Il y a quelques mois la corne n’était pas présente, est-ce juste un manque d’hydratation ?

  20. Bonjour Christine , je suis d origine d Afrique noir et j ai des tâches noir sur le visage . J ai presque tout essayer .mais sa ne Part pas , c est dû à des boutons que j ai eu qui on laisser c est tâches .merci d avance Cdt

    • bonjour Thalia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches , boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer en local, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  21. Bonjour Christine et toute l’équipe!
    Je souhaite des conseils pour mon neveu Jules, 10 ans. Sa peau commence à présenter comédons (particulièrement sur les tempes, limite cheveux) et zones brillantes, il a déjà consulté un dermato mais les produits de lavage et les crèmes parapharmacie ne me paraissent pas très efficaces. Il a du mal à suivre le traitement quotidiennement car il n’en voit pas trop l’intérêt!
    Sa peau est un mix entre son papa Réunionnais (peau noire atopique, très brillante, comédons) et ma soeur (peau plutôt de blonde aux yeux clairs, rougit facilement au soleil comme au froid, tâches de rousseur, ne bronze pas).
    Je pense que Jules sera plus réceptif si le traitement n’est pas trop prenant ou compliqué, donc je me tourne vers vous avec confiance…
    Merci par avance!
    Claire

    • bonjour Claire,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fils peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Bonjour Claire,
      un nettoyage au savon saponifié à froid sera parfait.
      Et pour réguler le sébum, un peu d’huile de Jojoba, le matin.
      A bientôt

  22. Bonjour Christine,
    Ayant vécu les 12 premières années de ma vie outre-mer, pieds nus ou sandales, j’ai toujours souffert des pieds. Depuis 15 ans je vais chez une pédicure pour de la corne récidivante et bien que j’utilise de l’huile bio (mélange) après la douche, la corne revient très vite. Votre exfoliant est-il assez « costaud »?
    J’aimerais me passer de pédicure.
    Merci.

  23. faut il mettre de l’eau avec le vinaigre de cidre et la glycerine ci oui combien d’eau?

  24. bonjour kristine je vous remercie pour vos astuces à propos des pieds secs je vais les suivre à la lettre ce qui m’ennuie ke plus c’est mes ongles qui sont devenus trop épais je ne peux même pas les coupes j’ai suivi beaucoup de traitements lais sans résultats donné à moi quelques conseils ou astuces pour que je puisse m’en débarrasser cela m’ennuie énormément je ne peux même pas porté une scandale. merci Naima

  25. Bonjour,

    Dans votre article, comment enlever la corne aux pieds
    Laisser tremper vos pieds dans du Vinaigre de cidre ( 500ml) avec un peu de glycérine ( 10 ml).
    Voici ma question, combien de temps devons nous laissé trempé nos pied?

    Merci beaucoup
    Diane

  26. la peau de mes pieds est extrêmement dure que j’ai honte quand quelqu’un me touche que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *