Vous êtes en vacances, vous portez des sandales ou pied nu, vous marchez beaucoup, et il fait beau. C’est Super.
Sauf, qu’au bout de quelques jours, vous constatez qu’est apparue de la corne sous les pieds. Celle-ci se fendille au bout de quelques jours et apparaissent des crevasses qui peuvent être douloureuses et même saigner.  Il faut donc enlever la Corne des Pieds.

Comment se forme la Corne des pieds ?

Il s’agit en fait d’un système de défense de la Peau pour se protéger, qui créé une sorte de cuirasse, pour éviter d’abîmer la peau.

En effet, les pieds n’ont pas de glandes pilosébacées et ne sont pas protégés par le Sébum, de la déshydratation.
La peau y est plus sèche que pour le reste du corps.

Et donc les parties les plus sollicitées du pied vont se durcir, suite au frottement qu’elles subissent : talon, voûte plantaire.
Ceci intervient plus fréquemment chez les personnes de plus de 60 ans.
Avec l’été, les frottements directs du pied sur les surfaces dures sont beaucoup plus fréquents: sandales, carrelage,..
Avec la chaleur, la sécheresse, la corne au pied devient beaucoup plus épaisse à cette période de l’année. Comme le pied est déshydraté, se forment, alors, des callosités, qui se fendillent, donnent des crevasses, qui peuvent saigner et devenir douloureuses.

Comment éviter la formation de la Corne des pieds ?

Il est certain que porter des chaussures fermées qui maintiennent une bonne hygrométrie du pied,et évitent la sécheresse du pied, empêche la formation de cette corne des pieds.
De même que, masser les pieds avec des huiles et baumes végétaux, pour permettre de garder une bonne hydratation à la peau des pieds, sera une solution tout à fait intéressante et préventive.

Comment enlever la Corne aux pieds?

Si vous êtes dans la situation où vos pieds ont beaucoup de corne au niveau des talons par exemple, et, qu’avec la sécheresse, des crevasses commencent à se former, il est temps de les traiter.
Le plus vite sera le mieux.

 Voici les 3 étapes, qu’il vous faudra suivre :

Bain de pied pour enlever la corne des pieds1ère Etape:

Laisser tremper vos pieds dans du Vinaigre de cidre  ( 500ml) avec un peu de glycérine ( 10 ml).

La glycérine aura pour fonction d’hydrater la peau. L’acide acétique du vinaigre aura pour fonction de desquamer légèrement la peau.

2ème Etape :

Enlever la corne qui s’est ramollie avec un gant de crin, une pierre ponce, même l’ongle du pouce peut enlever une partie de la corne.

Dans cette deuxième étape, il s’agira d’enlever un maximum de corne (à l’origine des callosités et des futures crevasses), pour empêcher leur apparition. Cela  permettra aussi une augmentation de la pénétration des Huiles végétales ou des Baumes réparateurs.

3ème Etape

Huiles Réparatrices pour prendre soin de la corne des piedsMassez avec des Huiles Végétales nourrissantes

Enfin, un massage quotidien, avec quelques gouttes d’une Huile Végétale,  des parties du pied concernées par la corne se fera tous les matins, voire tous les soirs. Et ceci,pendant toute la période où le pied sera en contact direct avec l’air.
Il existe plusieurs huiles  nourrissantes, comme

qui ont toutes des molécules à la fois protectrices et réparatrices.

Comment réparer les crevasses des fissures douloureuses, due à la corne des pieds ?

Ce qui est à l’origine de ces crevasses, c’est la corne des pieds qui s’épaissit de plus en plus et se dessèche, ce qui crée un déchirement de l’épiderme et qui peut aussi atteindre le derme de la peau.
Il s’agit donc de diminuer le plus possible l’épaisseur de cette corne.

Pour éviter la douleur dans ce cas-là, on pourra commencer par assouplir la peau (corne) avec l’huile d’Avocat.
baume exfoliant corne des piedsPuis, pour désépaissir,  vous ferez une exfoliation avec le Baume Exfoliant à l’Açaï par exemple, qui a comme qualité d’exfolier  ( donc d’enlever les peaux mortes de la corne) en douceur,  tout en cicatrisant grâce au karité qu’il contient.

Vous rincerez sous l’eau tiède

baume nourrissant réparateur adoucit corne des piedsPuis vous masserez votre pied avec le Baume Chantilly Soin des Pieds à la Ciste, constitué d’huiles végétales nourrissantes, réparatrices, et régénérantes, ce qui lui permettra aussi de rester hydraté et de moins produire de corne aux pieds pour se protéger de la déshydratation.

Avez-vous vous aussi des Problèmes de Corne aux Pieds ?