Voilà la belle saison qui arrive et marque le retour des sandales !
Vous appréciez de marcher à nouveau les pieds à l’air libre sauf, que rapidement de la corne apparait sous vos pieds.
Car lorsque vous marchez pieds nus, la peau va peu à peu s’épaissir. C’est inesthétique et cela peut rapidement devenir douloureux car sans soin particulier, les talons finissent par se fendiller et former des crevasses, qui peuvent même saigner.
Il vaut donc mieux éviter d’en arriver là, et enlever la corne des pieds en douceur !
Comment se forme la corne sous les pieds ?
Il s’agit en fait d’un système de défense naturelle de la peau. Ce processus permet de protéger vos pieds des frottements et agressions extérieures. Ainsi, dès que vous marchez pieds nus, la peau de la zone plantaire va s’épaissir pour créer comme une sorte de cuirasse, afin d’éviter qu’elle ne s’abîme. C’est ce qu’on appelle la corne.
D’ailleurs, les pieds sont une région particulière du corps puisqu’il n’y a pas de glandes pilosébacées à cet endroit. C’est à dire qu’il n’ y a pas de sécrétion de sébum pour protéger la peau de la déshydratation. C’est pourquoi, c’est une partie souvent plus sèche que le reste du corps.
Mais en été avec la chaleur, la sécheresse cutanée est accentuée et les frottements directs du pied sur les surfaces dures sont beaucoup plus fréquents.
On comprend alors aisément que si les pieds sont plus sollicités, s’ils subissent plus de frottements et ne sont plus protégés par des chaussettes ou chaussures fermées, la corne apparait, s’épaissit et se durcit, pour que cette zone plantaire devienne plus solide et plus forte !
Se forment alors des callosités, puis la peau au niveau des talons se fendillent, donnent des crevasses, qui peuvent saigner et devenir douloureuses.
Que faire pour éviter la formation de la corne des pieds ?
Il est certain que porter des chaussures fermées ou des chaussettes, permet de maintenir une bonne hygrométrie, ce qui limite la sécheresse de l’épiderme et prévient la formation de cette corne épaisse sous les pieds.
Il convient alors de choisir tout de même des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et où votre pied n’est pas trop serré, sans risque de mauvaise posture.

Dès que vous commencez à marcher les pieds à l’air, pensez à les poncer régulièrement, c’est à dire 2 fois par semaine. Après la douche, passez une pierre ponce naturelle au niveau des talons pour éliminer la peau morte et la corne qui se forme progressivement.
Évitez les râpes qui peuvent être coupantes ou trop agressives. En effet, si vous râpez de façon trop forte, la corne va revenir de plus en plus vite.
Donc poncez avec modération !
Le soir avant de vous coucher, massez vos pieds avec des huiles et baumes végétaux, pour nourrir la peau de vos pieds. Cela permettra de garder une bonne hydratation et de prévenir les callosités.
Vous pouvez également envelopper vos pieds dans des socquettes après les avoir massé puis dormir avec la nuit pour maintenir une bonne hygrométrie.
Comment enlever la corne des pieds ?
Si vous êtes dans la situation où vos pieds ont beaucoup de corne, au niveau des talons par exemple, et, qu’avec la sécheresse, des crevasses commencent à se former, il est temps d’agir. Et le plus vite sera le mieux.
Voici 3 étapes faciles à suivre :
1 / Faites un bain de pied !
L’idée ici est d’amollir la peau épaissie en faisant tremper vos pieds une bonne dizaine de minutes dans une bassine d’eau chaude.
Selon ce dont vous disposez chez vous, vous pouvez y ajouter :
- 1 poignée de sel marin ou de sel d’Epsom.
- 1 petite tasse (environ 250 mL) de Vinaigre de cidre. L’acide acétique présent dans le vinaigre aura pour fonction de desquamer légèrement la peau.
- 10 mL de glycérine végétale qui permet d’hydrater la peau.
- ou encore 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium qui permettra également d’assainir les pieds.

Laisser ainsi vos pieds faire trempette 10 à 15 minutes puis épongez-les doucement sans frotter.
2/ Enlevez la corne !
La peau morte et épaisse de la corne s’est amollie avec le bain de pied. Pour l’enlever, utilisez un gant de crin, une pierre ponce, une lime ou même l’ongle de votre pouce.
Dans cette deuxième étape, essayez d’enlever un maximum de peau morte (à l’origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Vos gestes doivent être doux en appuyant légèrement.
3/ Massez avec des Huiles Végétales nourrissantes :

Enfin, terminez par un massage avec quelques gouttes d’une ou plusieurs Huiles Végétales émollientes.
Massez votre pied en insistant sur les zones concernées par la corne, comme le talon par exemple.
Cela sera à faire quotidiennement pendant toute la période où le pied sera en contact direct avec l’air, voire même matin et soir si nécessaire.
Choisissez plutôt des huiles nourrissantes, riches en Oméga 9 (ou acide oléique). Cette famille d’acide gras jouent un rôle important dans l’hydratation et la régénération de la peau. Ils nourrissent l’épiderme tout en lui redonnant souplesse et élasticité. Ces huiles riches sont ainsi très appréciées des peaux déshydratées, asséchées.
Je vous conseille notamment ces huiles végétales, choisissez-les de qualité et d’origine Biologique :
- l’huile d’Avocat : Adoucissante, elle nourrit en profondeur la peau et la protège contre la déshydratation.
- le beurre de Karité : facilite la réparation de la peau et lui redonne son élasticité. Très concentré en Oméga 7, 9 et en acide stéarique, il est particulièrement apprécié pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes.
- l’huile de Macadamia : nourrissante et restructurante, cette huile convient particulièrement aux peaux abîmées. Elle possède un acide gras rare, l’acide palmitoléique, au fort pouvoir régénérant !
- l’huile de Sésame : Assouplissante, cette huile est idéale pour les peaux sèches et abimées, elle maintient la bonne hydratation de la peau.
- l’huile de Rosier muscat : connue pour action assouplissante, elle favorise le renouvellement de la peau. Cette huile contribue à nourrir la peau, tout en renforçant l’épiderme.
Comment réparer vos talons abîmés par la corne des pieds épaissie ?
Malheureusement si l’on attend trop avant d’agir, la corne des pieds s’épaissit de plus en plus, se dessèche, et un déchirement de l’épiderme finit par se créer.
Il faudra alors suivre les 3 étapes détaillées ci-dessus pour assouplir la peau des talons,et diminuer le plus possible l’épaisseur de cette corne.
En complément, de bains de pieds et ponçage 2 à 3 fois par semaine, vous pourrez masser vos pieds avec le Baume Chantilly Soin des Pieds à la Ciste.
Ce soin précieux est constitué d’huiles végétales nourrissantes et régénérantes. Il contient également 2 Huiles essentielles aux propriétés exceptionnelles : celle de Ciste et de Lavande vraie, toutes deux réputées pour leur fort pouvoir réparateur.
Ce baume à la texture fondante permet d’assouplir la corne des pieds et de nourrir la peau en profondeur. Vos pieds redeviennent doux et lisses.

A lire également : Le baume pieds à la Ciste : un remède naturel pour les pieds secs et abîmés
Avez-vous vous aussi des problèmes de corne aux pieds ?
Article mis à jour le 22 juin 2021 par Aurélie, Dr en Pharmacie et experte en dermo-cosmétique naturelle.
Merci pour votre guide qui a l ‘air très intéressant.
Je viens juste de découvrir votre blog. merci
Bonjour,
Depuis quelques temps mes gros orteils me font souffrir à cause des peaux mortes agglutinées sur le côté que je n’arrive pas à retirer en ponçant….. la séance de ponçage s’avérant assez douloureuse
Merci d’avance de me donner une solution pour en venir à bout
Marie
bonjour Marie,
vous pouvez faire un gommage avec le baume à l’açaï puis massez avec de l’huile d’avocat.
A bientôt
la peau de mes pieds est extrêmement dure que j’ai honte quand quelqu’un me touche que faire ?
bonjour Jenny,
vous pouvez faire une exfoliation avec le baume à l’açaï, puis appliquez quelques gouttes d’huile d’avocat en doux massage.
A bientôt
Bonjour,
Dans votre article, comment enlever la corne aux pieds
Laisser tremper vos pieds dans du Vinaigre de cidre ( 500ml) avec un peu de glycérine ( 10 ml).
Voici ma question, combien de temps devons nous laissé trempé nos pied?
Merci beaucoup
Diane
bonjour Diane,
vous pouvez laisser tremper vos pieds jusqu’à ce que la peau se ramollisse.
A bientôt
bonjour kristine je vous remercie pour vos astuces à propos des pieds secs je vais les suivre à la lettre ce qui m’ennuie ke plus c’est mes ongles qui sont devenus trop épais je ne peux même pas les coupes j’ai suivi beaucoup de traitements lais sans résultats donné à moi quelques conseils ou astuces pour que je puisse m’en débarrasser cela m’ennuie énormément je ne peux même pas porté une scandale. merci Naima
bonjour Naima,
vous pouvez essayer un mélange d’huile de ricin et d’argan, en doux massage, à la base des ongles.
A bientôt
faut il mettre de l’eau avec le vinaigre de cidre et la glycerine ci oui combien d’eau?
Bonjour Jean-Louis
oui, il faut diluer votre vinaigre de cidre et votre glycérine à 10%, soit 90% d’eau pour 10% .
A bientôt
Bonjour Christine,
Ayant vécu les 12 premières années de ma vie outre-mer, pieds nus ou sandales, j’ai toujours souffert des pieds. Depuis 15 ans je vais chez une pédicure pour de la corne récidivante et bien que j’utilise de l’huile bio (mélange) après la douche, la corne revient très vite. Votre exfoliant est-il assez « costaud »?
J’aimerais me passer de pédicure.
Merci.
bonjour Claudia,
oui faites l’exfoliation tous les jours, et massez avec quelques gouttes d’huile d’avocat.
A bientôt
Bonjour Christine et toute l’équipe!
Je souhaite des conseils pour mon neveu Jules, 10 ans. Sa peau commence à présenter comédons (particulièrement sur les tempes, limite cheveux) et zones brillantes, il a déjà consulté un dermato mais les produits de lavage et les crèmes parapharmacie ne me paraissent pas très efficaces. Il a du mal à suivre le traitement quotidiennement car il n’en voit pas trop l’intérêt!
Sa peau est un mix entre son papa Réunionnais (peau noire atopique, très brillante, comédons) et ma soeur (peau plutôt de blonde aux yeux clairs, rougit facilement au soleil comme au froid, tâches de rousseur, ne bronze pas).
Je pense que Jules sera plus réceptif si le traitement n’est pas trop prenant ou compliqué, donc je me tourne vers vous avec confiance…
Merci par avance!
Claire
bonjour Claire,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fils peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Claire,
un nettoyage au savon saponifié à froid sera parfait.
Et pour réguler le sébum, un peu d’huile de Jojoba, le matin.
A bientôt
Bonjour Christine , je suis d origine d Afrique noir et j ai des tâches noir sur le visage . J ai presque tout essayer .mais sa ne Part pas , c est dû à des boutons que j ai eu qui on laisser c est tâches .merci d avance Cdt
bonjour Thalia,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les taches , boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer en local, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chaulmoogra 5 ml
macérât de busserole 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
ma peau est sèche et épaisse au niveau de la voute plantaire, je ne met que des chaussures fermés puisque c’est l’hiver et avoue ne pas l’hydrater régulièrement. Il y a quelques mois la corne n’était pas présente, est-ce juste un manque d’hydratation ?
bonjour Sophie,
vous pouvez faire un gommage avec le baume à l’açaï: http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm
puis appliquez quelques gouttes d’huile d’avocat en doux massage:http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-avocat.htm
A bientôt
Bonjour,
voilà mon mari a des grosses crevasses aux mains très douloureuses et un peu gonflées. Il a la peau des mains très sèches et forme de la corne. quelles huiles lui feraient du bien pour les crevasses et hydrater ses mains ? Merci d’avance
bonjour Estelle,
il peut utiliser le baume au chanvre, très réparateur et nourrissant: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
A bientôt
Bonjour Christine,
Votre site est vraiment très intéressant et vos vidéos également.
Je cherche à faire mon propre démaquillant. J’ai bien suivi vos conseils concernant le mélange à faire pour le liniment oléo calcaire. Mais il y a une question que je me pose au sujet de l’hydrolat. Comme je suis enceinte est il possible de l’utiliser sans risque ? Les huiles essentielles sont elles présentent dans le produit ?
Merci beaucoup.
bonjour Lina,
les huiles essentielles sont sous forme de trace dans un hydrolat/eau de chaux. il n’y pas de problème à utiliser un hydrolat pendant la grossesse.
on peut aussi utiliser une huile de jojoba pour nettoyer/démaquiller votre visage.
conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
A bientôt
Bonjour , j’ai de la peau dur en dessous du talons de la callosité j’aimerai savoir comment procéder pour l’enlever sans aller chez des spécialistes , de façons naturelles svp et où puis je trouver ces produits? Merci d’avance
bonjour Amélie,
faites une exfoliation avec le baume à l’açaï: http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm
puis massez avec de l’huile d’avocat : http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-avocat.htm
et/ou du baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
A bientôt
Bonjour,
J’ai un « rond » de corne sur le genoux droit dont je n’arrive pas à me défaire, auriez-vous un conseil à me donner? Merci d’avance.
Violaine
bonjour Violaine,
si vous parlez de peau très sèche comme le la corne, vous pouvez suivre le protocole décrit dans cet article.
A bientôt
Bonjour Christine
Je fais appel à vous par hasard, tombant sur votre site car cherchant assez desespérement comment soulager une
douleur aigue provenant d’un « orteil en mateau » = un orteil montant sur un autre (ici c’est sur le pouce-orteil).
La déformation s’est faite sans qu’on puisse vraiment la freiner(malgré une proyhèse). La douleur provient de la
partie postérieure de l’orteil monté sur l’autre ! la peau s’épaissit et forme cal (ou corne) plus des cors qui récidivent ! Il faudrait etre constamment cgez un podologue et encore ! Outre une crème TRES hydratante àbase d’urée pour
hydrater l’orteil (et des pansements constants…) j’aipensé à des BAINS DE PIEDS ayant un effet antalgiques…!!??? outre qu’hydratants et relaxants.
Cela existe-t-il et avec quels produits ? Cette quasi constante douleurs aigue est bien sur d’origine arthrosique.
Auriez-vous Madame une idée de recette pour moi qui suis bien handicapée avec cette déformation. MERCI
MILLE FOIS PAR AVANCE. (je signale qu’à cet endroit précis j’ai provoqué un jour un mauvais abcès en voulant
« raper » cette corne douloureuse !) A.C.
bonjour Anne,
difficile de vous conseiller. vous pouvez essayer de masser avec le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de tamanu 10 ml
huile de sésame 10 ml
huile d’onagre 9 ml
huile essentielle gaulthérie 15 gouttes
huile de menthe poivrée 15 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de menthe poivrée en cas d’épilepsie.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour! Mon problème est que je m’arracher la corne au pied! J’essaie d’arrêter car je me blesse au sang et ce depuis un an! Je me suis acheté la crème qui contient de l’argan et je me masse les pieds avec matin et soir! C’est bcp mieux mais le dessous de mes pieds n’est pas uniforme et je peux encore éplucher couche par couche, que me conseiller vous ! C sur que je dois arrêter d,arracher!
bonjour Nicole,
vous pouvez tous les soirs masser avec le baume exfoliant à l’açaï: http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm
rincez ensuite à l’eau tiède.
finissez par massez avec le baume au chanvre, très réparateur: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm , vous pouvez l’appliquer matin et soir.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je reviens sur la 1ère étape : celle du trempage. Le demi-litre de vinaigre est-il à verser dans de l’eau chaude? ou doit-on tremper les pieds dans le vinaigre pur? et quel vinaigre (cidre, vin, alcool) ? Enfin, n’ayant pas de glycérine, peut-on la remplacer par un autre corps gras, comme une huile? ou…?
Merci par avance de bien vouloir m’apporter ces précisions.
Bonne journée,
Bonjour Marie,
le demi-litre de vinaigre est à verser dans de l’eau chaude, environ un tiers de vinaigre de cidre.
La glycérine n’est pas en un corps gras, puisqu’elle est hydrosoluble.
En revanche vous pouvez badigeonner vos pieds après les avoir essuyés avec une huile comme celle d’avocat.
À bientôt
Merci beaucoup de ces précisions, Christine. J’attendrai donc d’aller en pharmacie pour avoir de la glycérine.
Bon dimanche,
Merci nolween,
je vais faire un mix des deux ;) et quelle argile me conseillez-vous?
Bonne journée,
bonjour Célia,
vous pouvez utiliser l’argile regulus.
A bientôt
Bonjour Nolween,
Je reviens vers vous j’ai vu une pédicure en faite j’ai des kystes qui font des boules sur les pieds, elle m’a dit y’a pas grand chose à faire merci ^^
Mais j’ai vu sur internet qu’on pouvait faire des cataplasmes d’argile, que me conseillez vous?
Merci
bonjour Célia,
vous pouvez essayer l’argile. tout comme du gel d’aloe vera.
A bientôt
Bonjour,
J’ai des petites boules de peau sur les pieds. J’ai remarqué que beaucoup de gens en avait, mais que mettre dessus pour retrouver un aspect normal et lisse partout.
Bonne journée,
bonjour Célia,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera qui exfolie avec douceur. à voir pour une hydratation avec du beurre de karité pour assouplir la peau.
A bientôt
Bonjour Christine,
Permettez moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour vous et les vôtres.
J’aimerai préparer un baume réparateur pour les pieds, comme votre baume au chanvre car j’ai de l’huile de chanvre et du beurre de karité à la maison (j’ajouterai l’HE de lavande). Pourriez-vous m’indiquer les proportions beurre de karité/huile de chanvre, s’il-vous-plaît ?
Je vous remercie
Bien cordialement, Nathalie
Bonjour Nathalie,
bien sûr, voici les proportions:
66% de Beurre de Karité
33% d’Huile de Chanvre
1% de Vitamine E
A bientôt.
Merci Christine
Bonjour Christine,
auriez vous en dehors du trempage pour oter la corne, une formule pour enlever la « corne » sous les ongles de pieds,
je suppose que l’ont dit plutôt « ongles épais »
avec mes remerciements
Béatrice
Bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste des ongles, et je ne vois pas ce qu’est la corne sous les ongles. En revanche vous pouvez avoir des ongles qui ont une épaisseur importante, si vous voulez diminuer cette épaisseur, vous pouvez les limer sur toute la surface.
Et pour éviter qu’il ne se ré-épaississe, massez les tous les matins et tous les soirs avec un peu d’huile d’Argan.
À bientôt
bonjour, je voudrais savoir ce qui je pourrai mettre sur la peau d’un patient(je suis infirmière) , il a un mal performant plantaire, pratiquement refermé; il reste toujours de la corne d’un cm de diamètre , et chaque fois qu’il revient de l’hôpital, l’infirmière lui gratte et fait réapparaitre un petit orifice; je pense qu’il ne faut pas gratter, mais peut être mettre une HE ? mais laquelle; merci pour votre réponse ; marie
Bonsoir,
je ne connais pas du tout ce problème et je me sens incompétente.
Il peut peut-être appliquer une Huile Végétale cicatrisante et antiseptique comme celle de Tamanu.
A bientôt.
bonjour,
je vous remercie pour vos formules, voici mes questions.
Votre Formule complète:
BAUME ANTI-CREVASSES (50ml)
Huile Végétale de Chanvre 16ml
Beurre de Karité 30ml (28g)
Huile Essentielle de Palmarosa 15 gouttes
Huile Essentielle de Lavande Vraie 60 gouttes
Vitamine E 2ml
Puis-je remplacer HE de Palmarosa par HE Tea Tree 15 goutes ? et ainsi tous vos formules quand il y HE de Palmarosa ?
Pourquoi 2ml de Vitamine ? et pas moins ? je désire faire cette formule pour les pieds et les mains abimées. est-ce que je dois faire fondre au bain marie le beurre de Karitée ?
je vous remercie d’avance et à bientôt.
Mon sérum précieux cicatrice est fait ! encore quelques jours de patience (problème d’infection dû à un fil qui ne s’est pas résorbé !!!) et je chouchoute la cicatrice.. j’allais écrire : j’attaque ! mais un peu trop violent.
Merci pour la rapidité de l’envoi et vos conseils.
A bientôt
Bonjour Martine,
effectivement, avec douceur sera le mieux pour votre cicatrice.
A bientôt.
et que pensez-vous de l’huile essentielle de myrte rouge et huile essentielle valériane des indes, huile essentielle de cyprès est-elle la plus approprié dans ce type de problème ?
Rien à voir mais je voulais savoir si le bronzage rendait la peau plus uniforme ? camoufle-t-il certains défauts de la peau ?
j’ai l’impression que quand la peau est trop clair les défauts ressortent plus, et qu’en elle est bronzée cela donne un joli hâle, la peau s’uniformise, les défauts s’estompent .. est-ce le cas ?
merci.
Bonjour Linda,
je ne connais pas bien ces huiles essentielles. D’autre part, les huiles essentielles ont de nombreuses molécules communes, ce qui explique qu’on peut proposer tellement de formules.
Les peaux réagissent de façon différentes, donc je ne peux vous dire comment réagit la vôtre. Observez la et traitez la de façon adaptée.
A bientôt.
Bonjour Christine,
merci infiniment pour votre aide !!
je vais essayer cette huile, en application une ou deux fois par jour s’il vous plait ?
et ce durant combien de temps ?
je ne pouvais espérer mieux,
encore merci,
bonne soirée et à bientot.
Bonjour Linda,
2 fois par jour.
Le temps est différent selon chacun . En moyenne 4-5 mois.
A bientôt.
Bonjour Christine,
voilà je ne savais ou poster mon message, n’ayant pas trouvé la rubrique,
depuis 2mois je souffre un peu des jambes, je les sent lourdes et le problèmes est qu’il y’à des vaisseaux sanguins qui ressortent en apparence, des fins rouges et violets( type toile d’araignée) et un plus voyant derrière le genoux (type varice), je pense que c’est du à une mauvaises circulation du sang, j’ai peur que celà s’aggrave jusqu’à chopper des varices .. comment stopper ce là s’il vous plait ?
c’est très inesthétiques en plus d’être très très gênant !
et comment, puis-je, faire disparaitre ce qui sont apparus ?
de même, comment calmer ces douleurs ?
merci infiniment pour vos conseils !!
Bonjour Linda,
il y a une huile végétale magnifique dans votre cas, c’est celle De Tamanu qui réduit très vite les varicosités.
Massez les avec matin et soir, vers le haut.
Vous pouvez y ajouter une Huile Essentielle de Cyprès ( 30 gouttes dans 50 ml, si vous n’avez pas de cancer hormono-dépendant).
Si vous avez vraiment les jambes lourdes, appliquez la formule Fluide Jambes Lourdes de mon blog.
A bientôt.
Je suis désespérée par mes jambes qui ressemble à une peau dé crocodile je les brosses pour faire tomber les peaux mortes et les enduits d’une crème au karité mais la peau s’affine et se tache. J’ ai. Presque 4 fois 20ans. Et voudrais retrouver mes belles jambes merci
bonjour Ginette,
ne brossez pas vos jambes, vous les agressez et les affinez encore plus.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de bourrache 13 ml
huile d’avocat 12 ml
macérât de busserole 13 ml
huile d’abricot 12 ml
vitamine E 15 gouttes
utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
huile de Tamanu ne fait rien du tous j,ai le méme probléme j,ai achéter sur internet cette huile ses vraiment une arnaque ; ont voit tous le déscriptif et ont se dit houaaa super et au bout du compte moi pas du tous satisfaite elle ne vaux rien
Bonjour Olga,
merci de nous faire partager votre expérience.
Je l’ai moi-même utilisé sur mon mari et les résultats ont été spectaculaires.
Comme je le dis souvent, toutes les huiles n’ont pas les mêmes effets sur tout le monde et l’efficacité va dépendre de la qualité de vos huiles.
Je vous invite à lire l’article de la semaine dernière : http://www.oleassence.fr/ne-pas-lesiner-qualite-huiles
A bientôt
j’ai moi aussi des gros problèmes circulatoires aux jambes, j’ai appliqué matin et soir l’huile de tamanu pendant plusieurs mois que j’avais fait venir de tahiti mélangé avec des huiles essentielleset hélas, aucun résultat, je ne crois plus à cette huile , hélas
bonjour Lucienne,
en effet, on ne réagit pas tous favorablement, vous avez raison.
cela dépend aussi des problèmes et de leur intensité.
associer un dispositif de contention , chaussettes, bas, collants, serait approprier, en complément de l’huile de tamanu.
je suppose que vous êtes suivie régulièrement par un médecin, un angiologue, phlébologue.
A bientôt
oui et il est difficile de les faires partir, je vais essayer votre méthode.