Accueil » La Peau » Des soins avec les huiles : une tendance qui se confirme en Cosmétique

Des soins avec les huiles : une tendance qui se confirme en Cosmétique

Les Huiles Végétales ont le vent en poupe

Il y a de plus en plus de gammes BIO qui se créent depuis 3-4 ans qui surfent sur la vague des Cosmétiques à base d’Huiles Végétales auxquelles il se rajoute quelques Huiles Essentielles et ces marques font un tabac.
Il est évident que chacun redécouvre à travers ces marques les bienfaits merveilleux que les Huiles Végétales procurent.

Quelles sont ces marques qui marchent si bien ? En voici quelques unes
– Les Douces Angevines
– Forest People
– Décléor avec sa gamme de sérums Aromessence
– Welleda avec ses Huiles de Massage

Pourquoi les Huiles Végétales pures donnent-elles de si bons résultats ?

Tout simplement, parce que notre corps est composé des molécules que nous absorbons dans notre nourriture quotidienne. Il est fait de  lipides, protéines, glucides, vitamines, minéraux et toutes les molécules qui sont créées par les plantes.

Comme nous n’avons pas une nourriture équilibrée, notre corps est souvent en carence. C’est toute la force des Compléments Alimentaires.

Eh bien on peut dire qu’une Huile végétale est un Complément « Alimentaire » de la peau.

En appliquant une Huile végétale sur la peau, cette dernière va reconnaître immédiatement les constituants naturels dont elle a besoin et qu’elle sait utiliser pour se réparer ou équilibrer son fonctionnement.

Les résultats seront rapides et spectaculaires.

Comment utiliser ces Huiles Végétales si bonnes pour la peau ?

Pour la peau, il y a 2 moyens d’améliorer son état

  1. par la voie orale
  2. par la voie cutanée
Des Huiles Végétales aux Vertus Spécifiques

Pour la voie orale, il existe des gélules d’Onagre ou de Bourrache à avaler pour accélérer la régénération cutanée. On peut aussi ajouter dans sa salade des huiles riches en Oméga 3, comme les huiles de Lin, de Cameline ou de Chanvre.

Pour la voie cutanée, les huiles végétales sont des merveilles thérapeutiques et c’est leur composition complexe qui va déterminer leurs propriétés traitantes.

  1. l’huile de Chanvre pour la couperose
  2. l’huile de Nigelle pour l’acné
  3. l’huile de Jojoba pour réguler le sébum
  4. l’huile de Bourrache pour régénérer les peaux matures
  5. l’huile d’Avocat pour réparer les peaux sèches abîmées par les intempéries

 Comment apprendre à les utiliser au mieux ?

C’est ce que je me propose de faire dans les prochains articles que je vais publier au cours des prochaines semaines.

  • Comment reconnaître une huile sèche ou grasse ?
  • Les huiles végétales donnent-elles des boutons ? si oui pourquoi et comment éviter d’en avoir?
  • Peut-on traiter tous les problèmes de peau avec une huile végétale ?
  • Y a-t-il des précautions d’utilisation et si oui, quelles sont-elles ?
  • et bien d’autres encore…

Pour répondre au mieux à vos questions, écrivez ci-dessous dans les commentaires, tous les sujets que vous souhaiteriez voir traiter dans ces articles.

Merci.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment adapter son sérum selon les Saisons : Hiver

Si vous vivez dans un pays ou dans une région où l’hiver est particulièrement rigoureux, …

28 Commentaires

  1. Bonjour, j’ ai 23ans et j’ai un début de couperose mais aussi une peau à tendance acneique et points noirs, la totale! Dès la première apparition de mon premier vaisseau sur le visage j’ai décidé de passer une commande chez vous. J’ai acheté le serum n°2 anti-rougeurs ainsi que le démaquillant et l’hydrolat rose de damas. Cela fait plus de 2mois que je fais le traitement mais je ne vois pas d’amélioration, au contraire j’ai des autres vaisseaux qui sont apparus.
    J’ai aussi arrêté le maquillage conventionné et j’achète sur le site des 3fées comme conseillé sur votre site.
    Je sais pas quoi faire, je désespère a voir ma peau avec tous ses problèmes surtout à mon jeune âge.
    Pouvez vous me dire comment utiliser les produits(serum, démaquillant, hydrolat) comment dois-je laver ma peau et avec quoi? et que me conseillez vous? C’est pas évident car je ne sais pas comment traiter la couperose et l’acné en même temps…
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. bonjour, à l’occasion d’ une maladie auto immune (rhumatisme chronique), j ai subi un amaigrissement considérable et la peau de mon corps a mal réagi: sécheresse aigue de la peau avec pliures rides,etc apparues en 6 mois. Bien que mon âge soit de 68 ans, je ne peux me résoudre à garder une peau aussi déshydratée ; j’ai sorti aussi des « granulomes annullaires » (résultats dermato), petits anneaux d’inflammation au niveau de la peau. J ai lu avec intérêt votre site, que puis je faire pour améliorer l’état de ma peau: mettre sur tout mon corps de l’huile de chanvre, et de l’aloé vera sur les granulomes, ou auriez vous autre chose à me proposer. je vous remercie de votre réponse. ce phénomène sur ma peau date d’environe 6 mois…j’aimerais l’améliorer.

    • bonjour Melisande,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable,sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser l’oléopremium 3 et l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  3. Bonjour, J’aimerai « trouver » un cocktail d’huiles végétales ou crème afin de remédier à une peau fripée (intérieur cuisses et dessous bras). J’ai 66 ans et je n’ai pas pu prendre de traitement hormonal puisque j’ai eu un cancer du sein à 52 ans. Donc je dois éviter également les phyto oestrogènes. Que puis-je faire pour y remédier ? Pouvez-vous m’aider ?
    D’avance merci

    Catherine

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 16 ml
      huile de pépin de courge 18 ml
      huile d’argan 15 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour Christine,

    Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert votre site. Vous confirmez mes pensées sur les bienfaits des huiles végétales que j’explore à tatillons pour l’instant. J’ai une peau mixte avec un peu d’acné et quelques tâches qui en résultent au niveau des joues. Depuis bientôt un an, ma zone T me démange et tiraille immédiatement après la douche. J’ai essayé nombreux tubes diprosalic et bepanten pour ne citer que ceux-là, avec un succès mitigé. Etant donné que je maquille avec les cosmétiques MAC, je me démaquille avec un demaquillant à l’aloe vera et je nettoie derrière avec un gel sans savon Avene. Ensuite, j’applique une eau micellaire Bioderma pour peaux sensibles. Si je ne me suis pas maquillée, j’utilise Bioderma pour peaux grasse a mixte. Ma peau étant complexe, j’ai banni le fond de teint et me contente de l’anticernes sur les tâches. Le matin, je nettoie avec un gel Garnier avec des petits microbilles. Depuis octobre, j’applique l’huile réparateur visage et corps de Palmer’s (un mélange d’huile de graines de sésame, huile de colza, beurre de graines de cacao, extrait de graines de roza canina et d’autres composantes mystérieuses). Miracle, je me sens bien sans pour autant que mes démangeaisons s’arrêtent. Ce serait pire sans cette huile qui atténue les cicatrices, le teint irrégulier et le vieillissement cutané. Je suis sujette à cela aussi. Une fois par semaine, j’utilise un gommage hydratant de la marque Forever et en été j’utilise le gommage tonique de Clinique. Je suis noire de peau foncée, un avantage du fait de mes cicatrices, aussi, je voudrais vos conseils avisés pour enfin vivre avec ma peau « en harmonie » après 20 ans de tentatives aux succès mitigés (dermatos pendant 10ans, crèmes chères, etc).

    Très bonne continuation

    • Bonjour Christella,

      J’avoue ne pas très bien comprendre votre question puisque vous dites être satisfaite de votre traitement actuel.
      je ne connais pas tous ces produits et ma démarche n’est pas de recommander les produits mêmes bio, mais de vous proposer de fabriquer vous-même des soins simples et efficaces.
      Ma conviction est que pour faire vivre votre peau en harmonie c’ est de ne surtout pas la confier à des professionnels qu’ils soient laboratoire cosmétique, esthéticienne dermatologue etc.Si vous avez des démangeaisons encore, c’est que votre huile ne contient pas les bonnes molécules anti-inflammatoires qu’il vous faut.
      Utilisez alors de l’huile de chanvre qui sera bien plus efficace.
      À bientôt

  5. Bonjour,
    je souhaiterai connaître svp la différence entre la phytothérapie et l’oleotherapie. Car pour moi il s’agit de la même chose mais j’ai un doute. Je vous remercie d’avance.

  6. Merci Nolwenn,
    J’ai ce qu’il faut pour la préparer.

  7. Bonsoir,
    J’aimerai savoir s’il existe un moyen d’éviter une peau qui « pendouille » après une forte perte de poids. Merci beaucoup.

    • bonjour Nathalie,

      tout d’abord, l’exercice physique va permettre de tonifier votre peau.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      huile de pépin de courge 15 ml
      huile de carthame 15 ml
      huile essentielle de myrte vert 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle par précaution si grossesse ou allaitement.

      A bientôt

  8. Bonjour!
    Un diagnostique de LICHEN PLAN ORAL ( bouche et gencives) m’envoie a l’hôpital ( 200km) pour confirmation diagnostique et traitement allopathique.
    J’aimerais essayer des moyens naturels en premier.
    Pouvez-vous m’aider a choisir ce qui serait souhaitable que j’utilise dans un premier temps?
    Je suis en detox hépatique, prends soin de moi, et lève le pied régulièrement quand je sens que j’ai besoin.
    J’ai 60 ans et mes dernières analyses sanguines sont bonnes, alors?
    D’autre part, connaissez vous le système de PHARMANEX?
    Suite a un essai d’arrêt de tabac en tabacologie, un test scan provenant de PHARMATEX a été fait sur la peau d’une de mes mains.
    Ce test » SCAN « sur la peau, aurait révélé des carences sur mon immunité.
    le système produit un diagnostique immédiat qui se lit sur une carte d’immunité.
    Visualisant le résultat en zones de couleurs allant du rouge au bleu en 5 colonnes d’unites:
    allant de:
    10,000 a 50,000 +
    Le labo. PHARMANEX établit successivement et dans les 5minutes une carte digitale de resources pour le patient, permettant d’établir les elements nutritifs a compenser.
    A la suite de ce diagnostique, des complements alimentaires, sous différentes formes sont proposes a la vente.
    personnellement, j’ai été prudente ( trop?) et n’ai pas voulu entrer dans un système a la fois onéreux ( 100 euros par mois) et dont je n’avais pas entendu parler par ailleurs.
    Que dites vous de cette démarche par rapport a la votre?
    Entre démarches lucratives et bon sens traditionnel le néophyte s’y perd vite et les abus comme les négligences sont dangereuses.
    Merci de votre réponse sur ces 2 questions.

    • Bonjour Françoise,
      vous avez tout à fait raison de commencer cette cure de détoxification hépatique pour régler votre problème de lichen plan.
      C’est effectivement un problème d’immunité.
      Je ne connais absolument pas ce système et ne peut vous aider.
      Je pense que vous pouvez déjà par votre alimentation quotidienne, apporter ce qu’il faut pour aider votre foi à se détoxifier : radis noir, fumeterre, artichauts, choux de toutes sortes, etc. je pense que c’est cela le bon sens, plutôt que tout un arsenal de compléments alimentaires.
      Pour compléter vous pouvez vous procurer quelques ampoules à base de ses végétaux, dans une pharmacie ou un magasin bio.
      À bientôt

  9. Merci Christine, bonne journée.

  10. Bonjour Christine,
    Je reviens vers vous car j’aurais voulu savoir si vous connaissiez les vertus de l’huile végétale de figue de barbarie, ainsi que son indice de comédogénécité. Il paraît qu’elle fait des « miracles » sur la peau.
    Merci beaucoup Christine, je vous souhaite un excellent week-end.

    • Bonjour Julia,

      non, je ne connais pas l’indice de comédogénécité de cette huile.
      Oui, c’est une Excellente huile, qui a d’excellentes molécules thérapeutiques, comme de nombreuses autres huiles.
      A bientôt.

  11. Merci beaucoup, Christine.

  12. Bonsoir Christine,
    Je ne savais pas où poser ma question…
    Voila, dans quelques mois, je vais subir une opération de chirurgie bariatrique qui entraînera une importante perte de poids. Quelles huiles végétales me recommandez vous pour limiter les « dégâts » ( peau qui pend)?
    Je n’attends pas de miracle, je veux juste aider ( et accompagner) ma peau a être un peu plus ferme!
    Merci infiniment pour votre blog, une mine d’or!

    • Bonjour Marion,

      je ne veux pas vous faire de surpromesse, car les huiles vont être une aide, mais ne vont pas du tout retendre complètement votre peau.
      En revanche, il y a bien sûr les exercices physiques et les massages, en lui apportant des molécules reconstructrice.
      Il y a une formule « Fermeté du Buste »: Cliquez dessus
      Vous pouvez remplacer 8 ml d’Huile de Pépin de Courge par de l’huile de Rosier Muscat (cicatrisante et régénérante).
      Massez vous avec matin et soir.
      A bientôt.

  13. Bonjour !
    Je ne sais pas ou poster ma question:
    Avez vous une astuce anti tabac ??
    J’ai lu que Daniel FEsty propose : 1 gtte de citron et romarin sous la langue avant une envie …je n’ai rien trouver d’autre, qu’en pensez vous ?

    Merci d avance!

  14. Bonjour Christine,
    Vous parlez de certaines marques recommandables. Je serais curieuse de savoir si les produits Bio du Dr Hauschka sont de réelle qualité et fiables.
    De plus, la vendeuse du magasin naturel où j’ai l’habitude d’aller me met en garde contre l’utilisation des formules qui n’utilisent que les huiles végétales et huiles essentielles, au risque, dit-elle, de trop distancer la peau et la rendre flasque. Comment dois-je penser avec cette opinion ?
    Merci.
    À+ :-) Mariepoma

    • Bonjour Mariepoma,

      votre vendeuse de magasin BIO ne connait pas grand chose à la physiologie de la peau et aux ingrédients naturels. Savez-vous que les acides gras qui sont dans les huiles de cuisine sont ceux qui sont les constituants des membranes des cellules de votre corps ? Donc notre peau sait les reconnaître et les utiliser pour se revitaliser. Au contraire, leur efficacité est bien meilleure. D’ailleurs les marques disent bien ‘à l’huile d’Argan’ ce qui est le summum de leur publicité. Eh bien utilisez l’Huile d’Argan à 100%.
      Les produits du Dr Hauschka sont de qualité tout à fait recommandable, mais je trouve dommage qu’ils fassent des crèmes, où il y a 70% d’eau!
      A bientôt.

      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *