Voici la Vidéo sur le Methylisothiazolinone et le texte en dessous

Dimanche dernier sur France 5, je suis tombée sur l’émission  » Gel douche, peaux sensibles s’abstenir » .  Le reportage démontrait que les industriels de la cosmétique avaient remplacé les Parabens par du Méthylisothiazolinone (MIT) ou du Méthylchloroisothiazolinone, des conservateurs abandonnés il y a 20 ans, car très allergisants et irritants.

Je suis de plus en plus effarée par l’inconscience cynique des Laboratoires cosmétiques qui conçoivent des produits sans penser aux conséquences sur leurs clients.

Qu’est ce que le Méthylisothiazolinone?

Ce sont pourtant les dermatologues de la SFD (Société Française de Dermatologie) qui ont lancé l’alerte en Décembre 2013, car ils constataient de plus en plus d’eczémas de contact, principalement dus à l’utilisation de produits cosmétiques, contenant ce conservateur, le Méthylisothiazolinone.

C’est un conservateur autorisé en cosmétique depuis 1976, à des taux très faibles ( 0,01%), et qui est cité par les rapports de l’AFFSAPS en 2010 comme étant une des molécules les plus allergisantes.
L’AFFSAPS recommandait alors d’éviter l’utilisation de ce conservateur et de choisir ceux qui avaient moins d’effets secondaires.
Et tout le monde s’est rué alors sur les parabens, beaucoup moins allergisants ( 3 fois moins  que le MIT), mais fortement soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Et pourtant !

Pourquoi les Produits Cosmétiques contiennent des Conservateurs ?

Bactéries

Bactéries

Un conservateur est une molécule biocide, qui tue donc des bactéries, des champignons, des levures, et autres microorganismes qui prolifèrent dans les cosmétiques, qui contiennent de l’eau, car ils y trouvent un environnement idéal pour s’épanouir.
Ceci n’est bien évidemment pas idéal, ni pour le consommateur ni pour le fabricant.
Comme les conservateurs sont des molécules « tueuses », antibactériennes, cela engendre des effets collatéraux (effets secondaires indésirables comme pour tous les médicaments).

Les conservateurs sont donc, des molécules indispensables, pour des formules cosmétiques ou pharmaceutiques (voir alimentaires) qui contiennent de l’eau.

Et bien évidemment, plus le consommateur est au contact de ces molécules allergisantes, plus il se sensibilise, et plus il a de chances de développer une allergie qui se traduit dans ce cas par de l’eczéma de contact.
Il est donc que tout à fait normal que les eczémas de contacts soient de plus en plus nombreux.

Dans l’émission de France 5 de Dimanche dernier, une esthéticienne montrait des photos de son eczéma de contact, du au Méthylisothiazolinone, de son visage complètement déformé par cette pathologie. Elle expliquait son calvaire pour trouver des produits qui n’en contenaient plus. Car tous les industriels étaient passés au « SANS PARABENS »

Une Dermatologue aussi interviewée, était virulente contre le Méthylisothiazolinone (MIT) jusqu’à ce qu’on lui montre un produit de chez Dove, qui en contenait, alors qu’elle travaillait pour eux!! C’était stupéfiant!

De quoi faut-il vous méfier dans vos cosmétiques?

Il est clair que si vous avez un terrain allergique, il faut absolument abandonner les produits qui contiennent cette molécule.

Cela concerne au moins 20 % d’entre vous, puisque 20 % de la population est allergique.
Mais savez-vous que ce conservateur « méthylisothiazolinone » est souvent associé à un autre : le méthylchloroisothiazolinone, et que ce mélange est encore plus allergisant.
Il y a 20 ans, ces produits étaient plutôt utilisés dans les produits à rincer (shampooing, gel douche,..).Ils restaientt donc que peu de temps sur la peau.

Puis, petit à petit, ils ont été incorporés dans les produits sans rinçage : crèmes, laits,.. Ce qui a accru leur potentiel de sensibilisation et ce qui a occasionné de plus en plus d’eczémas

Et pourtant, je vais vous surprendre:  » les parabens sont les meilleurs conservateurs, qui allient efficacité et bonne tolérance ».
Les Instances de santé au niveau européen travaillent actuellement sur leurs effets indésirables potentiels. Reviendra-t-on aux Parabens ?

Voici un extrait de cette excellente Emission de France 5 du Dimanche 13 Avril 2014:

Mais, l’industrie cosmétique ne peut pas se passer de conservateurs

Molecule danger

Molecule danger

Vous avez bien compris que

  • les formules qui contiennent de l’eau sont des nids à bactéries.
  • les industriels de la cosmétique, dont la plupart des produits contiennent  70% de l’eau( ce qui font des cosmétiques des produits à très forte rentabilité) ont besoin de ces conservateurs
  • ces mêmes industriels, dont les produits sont inefficaces, qui gagnent leur vie grâce aux énormes budgets de publicité et de communication, sont très sensibles à cette même communication  qui peut leur être fatale
  • ces industriels su-réagissent fortement en communiquant sur le « SANS » (paraben, …) et en changeant leurs formules, quite à y introduire des molécules bien pires

Donc, les Cosmétiques deviennent de plus en plus nocifs pour l’organisme !

De plus, ces antibactériens en dehors de leur côté nocif propre à leur molécule, déséquilibrent également la flore bactérienne de votre peau, ce qui peut également expliquer vos nombreux problèmes de peau.
Plus vous appliquez de crèmes, plus vous appliquez de produits antibactériens et plus la flore cutanée de votre peau est déséquilibrée.

Et si on se posait les vraies questions : avons-nous besoin de tous ces produits sophistiqués !

  • Huile Simple

    Huile Simple

    Pour le nettoyage de la Peau, un bon savon de Marseille ou un savon saponifié à froid BIO, aura un excellent pouvoir nettoyant, et comme il ne contient pas de conservateurs, il n’y a pas de risque allergisant ou cancérigène. Idem pour le liniment oléo-calcaire ou pour les peaux sensibles, un gel doux Bio

  • Pour le nettoyage des cheveux, un bon shampoing doux Bio 
  • Pour les soins, les sérums à base d’huiles végétales, qui ne contiennent donc pas d’eau, ni d’huiles essentielles (pour ceux qui sont allergiques) peuvent être une bonne alternative à tous ces produits chimiques.

Et si on faisait simple!

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!