Cicatrice Genou

Cicatrice Genou

Après avoir vu les méthodes alternatives au laser pour les taches brunes et les rougeurs de la couperose et de la rosacée, nous allons voir aujourd’hui ce qu’il en est pour les cicatrices, les vergetures et le remodelage du visage .

Reprenons donc pour chacune de ces indications, comment cela marche avec le laser et comment on peut proposer une solution naturelle pour des résultats équivalents.

Origine des cicatrices

Une cicatrice provient de la fabrication par la peau  d’une protection pour éviter l’invasion à l’intérieur du corps, d’éléments nuisibles ( bactéries, virus, radicaux libres, éléments étrangers au corps…).

A vrai dire, quand il y a lésion c’est-à-dire une ouverture possible à une agression, la peau doit très vite se refermer. c’est vital pour la survie du corps. Elle fabrique alors de façon anarchique, le plus rapidement possible,  des fibres de collagène et d’élastine pour créer cette protection.

En temps normal, ces fibres sont fabriquées selon un sens bien précis. Mais dans ce cas d’extrême urgence, ce sens n’est pas respecté et donc c’est pour cela que les cicatrices sont visibles.

Que fait le laser sur les cicatrices ?

Le laser en général réduit la surface de la cicatrice et son épaisseur par une abrasion profonde de la peau et une stimulation cellulaire.
Il rabote la surface de la peau pour en retirer les couches superficielles : en gros c’est un processus de peeling.

Cet effet peeling est obtenu également par d’autres méthodes couramment utilisées comme

  • le peeling aux acides de fruit avec différents % en fonction de l’effet recherché plus ou moins important
  • le gommage mécanique (avec des petits grains exfoliants) ou exfoliation plus ou moins importante elle aussi

Quelles méthodes alternatives  naturel aux Lasers sur les cicatrices?

On va rechercher alors à la fois un effet peeling et une stimulation cellulaire.

Et bien dans la nature, il existe des moyens pour obtenir cet effet peeling  ou exfoliant:

  • Le gel d’aloe vera qui contient de l’acide salicylique, qui est un bêta acide de fruits, et qui a comme capacité de désagréger le ciment qui relie les cornéocytes entre eux, ce qui favorise la desquamation.
  • Un baume exfoliant qui contiendra des petits grains de poudre qui favoriseront l’exfoliation de la couche cornée supérieure.

Pour l’effet de stimulation cellulaire, un massage de 5 minutes tous les jours, matin et soir avec des ingrédients régénérants et occlusifs, aura des effets extraordinaires sur l’aspect et la réparation de la cicatrice.

Je vous incite fortement à utiliser la formule du Sérum anti cicatrice qui a si bien réussi à de nombreuses personnes : voici le lien.

Vergetures femmes

Vergetures Femmes

Et, pour les Vergetures ?

Les vergetures sont de même origine que les cicatrices.

Elles seront donc traitées de la même façon par le laser. Ainsi que par les Méthodes Naturelles.

Comme la surface est plus grande et que le fluide doit être absorbé plus rapidement, la formule du fluide vergeture diffère légèrement mais contient les principaux ingrédients pour atténuer ou faire disparaître les vergetures : Fluide Vergeture : voici le lien

Origine des rides

Quand on prend de l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit et la peau perd de son élasticité et se relâche.

Le derme  ( qui est juste en dessous de l’épiderme) est constitué de fibres d’élastine et de collagène qui baignent dans un gel de glycoprotéines. Le collagène est la principale protéine de soutien de la peau à laquelle il confère sa résistance aux tensions et aux tractions tandis que l’élastine lui apporte l’ élasticité et la flexibilité.

Sous l’effet du soleil (radicaux libres ) et  du temps, les fibres de collagène se brisent, le derme perd peu à peu de sa densité, il s’amincit et les rides apparaissent.

Au niveau de l’épiderme la fonction barrière est altérée progressivement.

Donc la peau devient de plus en plus sèche, car elle ne retient plus son eau, elle devient aussi rugueuse et  inconfortable

Que fait le laser sur le remodelage et le rajeunissement ?

Le dermatologue fait pénétrer la lumière laser en dessous de l’épiderme, dans les tissus du derme où se trouvent les fibroblastes. Ces derniers fabriquent les fibres d’élastine et de collagène qui sont à l’origine de l’épaisseur, la souplesse et la fermeté de la peau. Ce rayon laser  va alors les stimuler.

Il y a alors des forces de traction qui s’exercent sur la peau du fait de la fabrication de ces fibres,  et ceci donne un effet lifting.

Le photo rajeunissement consiste à gommer les imperfections de la peau, en éclaircissant le teint et en supprimant les taches cutanées ( voir dépigmentation)

Femme Mature sans Laser

Femme Mature sans Laser

Mais rappelez-vous que toutes les cellules de notre corps se renouvellent en permanence y compris les cellules de notre peau. En général les cellules de notre derme mettent 6 à 8 mois pour se renouveler.Donc,  ces nouvelles cellules fabriquées par stimulation vont elles-mêmes disparaître  au bout de cette période

Ce qui veut dire que, même si le laser est efficace sur l’épaisseur du derme et donc sur la réduction  des rides, cet effet ne sera que temporaire ( 6 à 8 mois environ).

Il en est exactement de même pour les micro-injections de collagène ou d’acide hyaluronique qui donne cet effet lifting mais dont l’effet ne dure pas plus de 6 mois.

Toutes ces techniques sont donc une rente en or pour les dermatologues.

Quelles méthodes alternatives à ce laser de remodelage?

Comme vous l’avez compris, les fibroblastes ont besoin d’être stimulés pour fabriquer ces fibres d’élastine et de collagène qui donne de l’épaisseur à la peau.

Pour stimuler ces fibroblastes, il faut masser  votre visage, matin et soir, avec le sérum qui lui est adapté et dans lequel seront intégrées des molécules dites régénérantes.

En revanche  dans votre sérum, il y a beaucoup d’ antioxydants ( fournis par les huiles végétales et la Vitamine E) qui sont là pour protéger votre peau des futures rides. Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres qui sont à l’origine des rides, donc votre peau sera beaucoup mieux armée pour bien vieillir et rester beaucoup plus jeune plus longtemps.

N’est-ce pas cela le plus important?

Et pour l’épilation ?

Malheureusement, je sèche lamentablement sur une alternative naturelle. Il existe une huile que je n’ai jamais essayée et qui aurait des vertus « antirepousse », c’est l’huile de Souchet. Si quelqu’un a déjà fait l’essai et peut nous  raconter son expérience, je suis preneuse.

Et si cela vous intéresse, je vous raconterai comment marche l’épilation au laser.