Accueil » Comprendre la peau » Les Méthodes alternatives aux Lasers (2)

Les Méthodes alternatives aux Lasers (2)

Cicatrice Genou
Cicatrice Genou

Après avoir vu les méthodes alternatives au laser pour les taches brunes et les rougeurs de la couperose et de la rosacée, nous allons voir aujourd’hui ce qu’il en est pour les cicatrices, les vergetures et le remodelage du visage .

Reprenons donc pour chacune de ces indications, comment cela marche avec le laser et comment on peut proposer une solution naturelle pour des résultats équivalents.

Origine des cicatrices

Une cicatrice provient de la fabrication par la peau  d’une protection pour éviter l’invasion à l’intérieur du corps, d’éléments nuisibles ( bactéries, virus, radicaux libres, éléments étrangers au corps…).

A vrai dire, quand il y a lésion c’est-à-dire une ouverture possible à une agression, la peau doit très vite se refermer. c’est vital pour la survie du corps. Elle fabrique alors de façon anarchique, le plus rapidement possible,  des fibres de collagène et d’élastine pour créer cette protection.

En temps normal, ces fibres sont fabriquées selon un sens bien précis. Mais dans ce cas d’extrême urgence, ce sens n’est pas respecté et donc c’est pour cela que les cicatrices sont visibles.

Que fait le laser sur les cicatrices ?

Le laser en général réduit la surface de la cicatrice et son épaisseur par une abrasion profonde de la peau et une stimulation cellulaire.
Il rabote la surface de la peau pour en retirer les couches superficielles : en gros c’est un processus de peeling.

Cet effet peeling est obtenu également par d’autres méthodes couramment utilisées comme

  • le peeling aux acides de fruit avec différents % en fonction de l’effet recherché plus ou moins important
  • le gommage mécanique (avec des petits grains exfoliants) ou exfoliation plus ou moins importante elle aussi

Quelles méthodes alternatives  naturel aux Lasers sur les cicatrices?

On va rechercher alors à la fois un effet peeling et une stimulation cellulaire.

Et bien dans la nature, il existe des moyens pour obtenir cet effet peeling  ou exfoliant:

  • Le gel d’aloe vera qui contient de l’acide salicylique, qui est un bêta acide de fruits, et qui a comme capacité de désagréger le ciment qui relie les cornéocytes entre eux, ce qui favorise la desquamation.
  • Un baume exfoliant qui contiendra des petits grains de poudre qui favoriseront l’exfoliation de la couche cornée supérieure.

Pour l’effet de stimulation cellulaire, un massage de 5 minutes tous les jours, matin et soir avec des ingrédients régénérants et occlusifs, aura des effets extraordinaires sur l’aspect et la réparation de la cicatrice.

Je vous incite fortement à utiliser la formule du Sérum anti cicatrice qui a si bien réussi à de nombreuses personnes : voici le lien.

Vergetures femmes
Vergetures Femmes

Et, pour les Vergetures ?

Les vergetures sont de même origine que les cicatrices.

Elles seront donc traitées de la même façon par le laser. Ainsi que par les Méthodes Naturelles.

Comme la surface est plus grande et que le fluide doit être absorbé plus rapidement, la formule du fluide vergeture diffère légèrement mais contient les principaux ingrédients pour atténuer ou faire disparaître les vergetures : Fluide Vergeture : voici le lien

Origine des rides

Quand on prend de l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit et la peau perd de son élasticité et se relâche.

Le derme  ( qui est juste en dessous de l’épiderme) est constitué de fibres d’élastine et de collagène qui baignent dans un gel de glycoprotéines. Le collagène est la principale protéine de soutien de la peau à laquelle il confère sa résistance aux tensions et aux tractions tandis que l’élastine lui apporte l’ élasticité et la flexibilité.

Sous l’effet du soleil (radicaux libres ) et  du temps, les fibres de collagène se brisent, le derme perd peu à peu de sa densité, il s’amincit et les rides apparaissent.

Au niveau de l’épiderme la fonction barrière est altérée progressivement.

Donc la peau devient de plus en plus sèche, car elle ne retient plus son eau, elle devient aussi rugueuse et  inconfortable

Que fait le laser sur le remodelage et le rajeunissement ?

Le dermatologue fait pénétrer la lumière laser en dessous de l’épiderme, dans les tissus du derme où se trouvent les fibroblastes. Ces derniers fabriquent les fibres d’élastine et de collagène qui sont à l’origine de l’épaisseur, la souplesse et la fermeté de la peau. Ce rayon laser  va alors les stimuler.

Il y a alors des forces de traction qui s’exercent sur la peau du fait de la fabrication de ces fibres,  et ceci donne un effet lifting.

Le photo rajeunissement consiste à gommer les imperfections de la peau, en éclaircissant le teint et en supprimant les taches cutanées ( voir dépigmentation)

Femme Mature sans Laser
Femme Mature sans Laser

Mais rappelez-vous que toutes les cellules de notre corps se renouvellent en permanence y compris les cellules de notre peau. En général les cellules de notre derme mettent 6 à 8 mois pour se renouveler.Donc,  ces nouvelles cellules fabriquées par stimulation vont elles-mêmes disparaître  au bout de cette période

Ce qui veut dire que, même si le laser est efficace sur l’épaisseur du derme et donc sur la réduction  des rides, cet effet ne sera que temporaire ( 6 à 8 mois environ).

Il en est exactement de même pour les micro-injections de collagène ou d’acide hyaluronique qui donne cet effet lifting mais dont l’effet ne dure pas plus de 6 mois.

Toutes ces techniques sont donc une rente en or pour les dermatologues.

Quelles méthodes alternatives à ce laser de remodelage?

Comme vous l’avez compris, les fibroblastes ont besoin d’être stimulés pour fabriquer ces fibres d’élastine et de collagène qui donne de l’épaisseur à la peau.

Pour stimuler ces fibroblastes, il faut masser  votre visage, matin et soir, avec le sérum qui lui est adapté et dans lequel seront intégrées des molécules dites régénérantes.

En revanche  dans votre sérum, il y a beaucoup d’ antioxydants ( fournis par les huiles végétales et la Vitamine E) qui sont là pour protéger votre peau des futures rides. Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres qui sont à l’origine des rides, donc votre peau sera beaucoup mieux armée pour bien vieillir et rester beaucoup plus jeune plus longtemps.

N’est-ce pas cela le plus important?

Et pour l’épilation ?

Malheureusement, je sèche lamentablement sur une alternative naturelle. Il existe une huile que je n’ai jamais essayée et qui aurait des vertus « antirepousse », c’est l’huile de Souchet. Si quelqu’un a déjà fait l’essai et peut nous  raconter son expérience, je suis preneuse.

Et si cela vous intéresse, je vous raconterai comment marche l’épilation au laser.

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment booster la régénération cellulaire pour une peau saine et équilibrée ?

Avec l’hiver, et les bonnes résolutions de ce début d’année, vient souvent l’envie de se …

45 Commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que cette huile est comédogène ?
    Peut-on l’appliquer sur peaux mixtes à tendances imperfections ?
    Est-ce qu’elle peut aider à réduire le duvet sur le visage sans épilation au préalable ?
    Par avance merci pour vos réponses.
    Cordialement

  2. Bonjour, cela fait deux semaines que j’utilise le liniment oléocalcaire et l’hydrolat menthe poivrée, ou de l’huile de jojoba pour me démaquiller et du gel d’aloé véra. Ce matin j’ai eu un traitement au laser par ma dermato sur le visage dans le cadre d’un traitement pour ma pilosité et ensuite elle m’a mis sur le visage une protection solaire non bio. Habituellement après une séance laser, je met de la crème cicalfate. Est-ce que ma routine habituelle est suffisante suite à ce traitement laser?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    • bonjour Minnie,

      il serait préférable d’utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      à la place du cicalfate, vous pouvez utiliser de l’oléofluide 3 qui stimule la réparation de la peau.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. Ne serait-il pas possible de mettre de l’huile de sésame pour aider la peau à se régénérer le soir et une crème solaire bio pour la journée? Merci

  3. Bonjour Christine,

    je n’achète plus de conventionnel pour les cheveux mais le shampoing que j’utilise depuis m’assèche beaucoup le cuir chevelu. Le votre sera peut être plus doux avec le miel et l’aloe vera.

    J’ai infiniment hâte de vous lire sur le sujet de l’épilation ou du mécanisme et réaction du poil et de la peau… Il y a aussi quelques légendes : si on enlève un poil à la pince à épiler, il en repousse pleins d’autres autour. Ce serait intéressant de trier le vrai du faut. Pour ma part, j’ai souvent un bouton qui pousse là où j’ai arraché le poil.

    Depuis votre 1ere réponse, j’utilise à nouveau le sérum n°2 seul le matin, ça va déjà un tout petit peu mieux, mais encore beaucoup de squames… Je n’utilise plus le n°5, j’ai remarqué que ma peau n’appréciait pas d’être traité matin et soir, ça doit être trop lourd, je ne sais pas, mais ça me donne plus de boutons.

    J’ai déjà lu plusieurs fois votre article sur l’effet rebond mais je ne savais pas qu’il pouvait survenir même après 2 ans ! Je compte bien persister de toute façon, ma peau va bien s’y faire au bout d’un moment.

    Merci beaucoup pour vos encouragements et vos réponses, votre blog est décidément une vraie source d’inspiration et d’espoir, je ne compte plus le nombre de fois où je n’y croyais plus et il qu’il a suffit de vous lire pour y croire à nouveau ! Merci énormément pour ça.

    A bientôt

    • Bonjour Jessica,
      déjà bravo à vous d’avoir eu le courage de vous remettre en question sur vos habitudes pour traiter votre peau.
      C’est vous qui allez devenir la meilleure experte de votre peau au fur et à mesure des observations que vous allez faire.
      Nous ne sommes là que pour vous donner des pistes et pour vous aider à trouver vos solutions.
      Bonne continuation à vous et à bientôt

  4. Bonjour à vous,

    je me demandais si vous aviez plus d’information concernant l’épilation du visage ? J’ai beaucoup de duvet, fin et blond mais qui me complexe car bien visible suivant la lumière. J’ai une peau mixte, réactive, avec rougeurs voir couperose, tendance à le déshydratation et à l’acné et qui desquame fortement (je n’arrive pas à savoir si c’est une DS, l’oleo fluide n°5 ne change rien au phénomène).

    Autant dire que je n’ose rien tenter contre ce duvet qui vient s’ajouter à la liste…
    Avez vous un conseil, s’il vous plait ?

    A bientôt

    • Bonjour Jessica,
      je ne suis pas esthéticienne effectivement.
      Il existe l’huile de souchet qui ralentit la repousse des poils : https://www.oleassence.com/huile-vierge-de-souchet-biologique-c2x18176798
      La première des choses à faire, c’est de traiter vos rougeurs, car c’est cela qui abîme votre peau. Le Sérum Visage N°2 devrait nettement améliorer votre peau.
      Bien sûr, vous avez arrêté les cosmétiques conventionnels et vous nettoyez votre peau en douceur.
      Le liniment et l’hydrolat de Rose de Damas seront bien adaptés pour ce nettoyage.
      Votre peau est en déséquilibre et c’est pour cela aussi que vous avez votre dermite. Le stress et une alimentation déséquilibrée empirent les choses.
      A bientôt

      • Bonjour Christine,

        j’ai aussi le sérum n°2 que j’utilise sur le contour des yeux (rougeurs malaire, poches et cernes), l’aspect était amélioré au début et puis plus rien… Je l’avais essayé sur tout le visage aussi mais j’ai commencé à avoir plus de boutons. Je vais quand même l’essayer à nouveau, c’était peut-être hormonal et je garderais le n°5 pour le cuir chevelu.

        Cela fait 2 ans que je suis passée au naturel et abandonné le conventionnel.
        Je nettoie ma peau avec un mélange hydrolat (hélichryse italienne) et Huile de jojoba. Le liniment me donnait des boutons au début mais je devrais peut-être retenter… Je m’occupe aussi du stress avec la méditation, me couche plus tôt et ne bois plus d’alcool. Le tabac et l’alimentation reste le plus dur à rectifier pour moi.

        Pour l’épilation c’était surtout pour savoir si il y avait une méthode plus « douce » qu’uns autre ? Vous connaissez les différents types de réactions de la peau, c’est pourquoi je vous posais la question.

        Merci beaucoup pour votre réponse, je pense vous commander le liniment et l’hydrolat que vous me conseillez ainsi que votre shampoing qui me fait envie… Serait-il efficace sur la DS du cuir chevelu et la perte de cheveux ?

        Merci encore, à bientôt

        • Bonjour Jessica,
          le shampoing n’est pas traitant, donc il ne vous règlera pas les problèmes évoqués.
          En revanche, il n’agressera pas votre cuir chevelu et vos cheveux, ce que font les shampoings conventionnels et cela aggrave vos problèmes.
          Je ne connais pas de méthode douce d’épilation, n’en pratiquant pas moi-même.
          Cela est une bon idée de sujet pour un article.
          Pour les traitements naturels, n’oubliez pas qu’il peut y avoir des effets « rebond » même après avoir commencé: https://www.oleassence.fr/peau-effet-rebond
          Un grand bravo à vous pour avoir eu le courage d’avoir remis en question vos habitudes. Vous avez déjà accompli une bonne partie du chemin.
          C’est vrai qu’il faut être patient pour que votre peau retrouve son équilibre et avoir confiance dans ses capacités quand on ne lui administre plus des molécules nocives ou qui la déséquilibrent.
          Bon courage à vous.
          A bientôt

  5. Bonjour,

    J’aimerais savoir si une synergie (pour la menopause) d’HE de : Sauge Sclaree, Niaouli, Lentisque Pistachier, Marjolaine a coquilles et Menthe Poivree peut etre appliquee directement sur la peau (5 ml de chaque HE) a raison de 3 gouttes de ce melange sur l’abdomen et 3 gouttes appliquees sur le bas du dos? Merci d’avance pour vos conseils!

    • Bonjour Nathalie,
      malheureusement, je ne suis pas aromathérapeuthe, et je ne suis spécialisée que sur les problèmes de peau.
      Je ne peux donc vous répondre. Allez plutôt sur des sites spécialisées comme celui de Danièle Festy par exemple.
      A bientôt

  6. Bonjour
    J’ai eu de l’acné depuis ma quarantaine il y a 1 ou 2 ans avec des cicatrices qui ont du mal à disparaitre. J’ai lu la préparation à base d’huile de macadamia, huile de rosier muscat, huile essentielle de lavande vraie et de ciste ladanifere. Comme je vie dans une ile tropicale avec beaucoup de soleil , n’y a t il pas de risque d’appliquer cette préparation le matin sur mon visage même si j’applique une creme solaire sur mon visage, ? Je vous remercie d’avabce de votre réponse

    • bonjour Joe,

      évitez l’huile de rosier muscat qui est comédogène (donne des boutons) si vous avez une peau acnéique.
      remplacez la par de l’huile de pépin d’argousier.
      il n’y a pas de souci à utiliser ces produits, ce ne sont pas des produits photosensibilisants.
      choisissez une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels , ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  7. bonjour,
    je vous remercie de l’aide que vous apportez avec vos conseils naturels et très professionnels…j’ai de la rosacée depuis 10 ans avec gonflements et taches rouges sur le visage et le cou et des gros boutons rouges l’hiver que me conseillez vous ?
    je dois avoir un problème vasculaire mais aucun médecin ne m’en parle sérieusement ; ce n’est pas grave … c’est normal à votre âge (58 ans)… ce n’est qu’esthétique mais j’ai aussi plein de petits vaisseaux sur les jambes qu un angiologue me scarifie régulièrement et la peau très sèche…. j’ai aussi des dizaines de tâches rubis sur le tronc pour lesquelles j’ai vu un post à ce sujet ou vous conseilliez de L’HV de Tamanu, HE d’Elichryse Italienne, HE de Céléri, et HE de Cyprès pensez vous que je pourrais utiliser ces huiles ?

    je vous remercie, c’est la première fois que j’ai vraiment espoir de voir une amélioration de mes problèmes de peau sans parler des dégâts des produits chimiques : rides, sécheresse, tâches brunes….

  8. bonjour,
    c’est formidable ce site !!!! je cherche depuis si longtemps quelqu’un de compétent pour nous aider à utiliser des produits naturels….MERCI !
    j’ai un problème de rosacée assez importante avec gros boutons rouges et gonflés et une peu sèche sur le visage j’utilise les produits uriage eau micellaire anti rougeurs Roséliane crème brumisateur d eau Uriage j ai eu deux séances de laser qui ont bien amelioré mes rougeurs mais ma peau est plus ridée qu’avant et je ne veux plus faire ce genre de traitement agressif…. que me conseillez vous pour le visage ?
    j’ai aussi la peau très sèche sur tout le corps (kératose brûlée a la neige carbonnique il y a 5 semaines…) avec des petits vaisseaux apparents au niveau des jambes, je me fais scléroser régulièrement.. que me conseillerez vous pour améliorer le confort de mes jambes (je n’ai aucune varices) ? et j’ai plusieurs dizaines de tâches rubis sur le tronc, vous aviez conseillé un internaute pour les tâches rubis a base de HV de Tamanu, HE d’Hélichryse Italienne, HE de céléri HE de cyprès cette preparation pourrait me convenir ?
    un grand merci pour votre aide….

    • bonjour Gentiane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant,matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de macadamia 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les varicosités, taches rubis, vous pouvez utiliser l’huile de tamanu +/- huiles essentielles d’hélichryse italienne et cyprès. l’HE de céleri uniquement le soir car elle est photosensibilisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      sur le corps, vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’argan, macadamia, pépin d’argousier.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    je vais avoir 37 ans je souhaite avoir conseille sur les produits à appliquer en:
    – soin anti rides,
    – je pense avoir une peau mixte,
    – ainsi que soin pour attenuer taches brunes.
    Merci d’avance.
    Pralinec

    • bonjour Pralinec,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition.

      A bientôt

  10. Bonjour Christine,
    J’ai une demande, en fait il s’agit de ma petite soeur qui a eu un grave accident de voiture il y a quelques années de ça, cela lui a laissé des séquelles physiques assez importantes telles que des cicatrices et d’énormes chéloïdes, on a eu a utilisé de la bave d’escargot, le gel Dermatrix et j’en passe, tout ceci au début de son accident mais après elle a stoppé disant que ça lui était d’aucune efficacité, de plus elle se refuse à toute opération esthétique, je pense qu’elle en a marre de se faire « charcuter » le visage et ses bras.
    Cela devient un réel complexe pour elle, pourtant c’est une très belle jeune, j’aimerais tant l’aider..Auriez vous quelques recommandations SVP?

    • bonjour Rana,

      le massage est très important, il permet de stimuler la cicatrisation.
      elle peut appliquer matin et soir quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      HV ARGAN 8 ml
      HV ROSE MUSQUEE 9 ml
      huile de pépin d’argousier 9 ml
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
      HE Gaultherie Couchée 25 gouttes
      HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
      HE Myrte Vert 12 gouttes
      HE Lavande Vraie 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      avant d’appliquer sur les huiles végétales, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut protéger les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  11. J’ai tester l’huile de fourmis l’année dernier pendant un mois et je la réutiliserais plus car déjà y’a écrit nul part que ses naturel et ensuite pendant un moi j’ai vue aucun résultat au contraire ma peau été brûler du a se produit qui est chimique et j’en avais mis sur le visage je les pas continuer pendant un mois sur le visage car sa m’avais brûler directement donc je le déconseille une grande arnaque mes par contre poir éviter l’apparition de poil incarner j’avais vue que la pierre d’alun été plutôt top si quelqun à tester par contre je vais commander l’huile de souchet car je n’ai jamais tester .

  12. Merci pour vos réponses christine et marie

  13. Bonsoir, bonne année et meilleur vœux, je souhaite avoir des informations sur l’huile de souchet a ce qui parait elle réduit la repousse des poils est ce que c’est vrai? est elle comédogène ? merci d’avance.

    • Bonjour Ouarda,

      Je ne connais pas bien cette huile et surtout je n’ai aucune expérience.
      Je ne sais pas non plus si elle est comédogène ne l’ayant pas étudiée.
      Tenez moi au courant si vous l’utilisez.
      À bientôt

    • Bonjour,

      J’utilise de l’huile de souchet en soin post épilation sur le visage. J’ai une peau mixte réactive plutôt grasse donc qui ne supporte pas les huiles comédogènes.
      L’huile de souchet n’est pas du tout comédogène au contraire, ma peau est plus douce car comme l’a dit une personne plus haut l’huile de souchet diminue l’inflammation.
      J’ai aussi constaté une légère diminution de la fréquence des épilations avec l’huile de souchet

      amicalement
      Marie

  14. Bonjour,
    J’aime votre sérum, peau mature mixte que je mets depuis environ un an et il est super.
    Je pose la question, après 40 ans nous vieillissons tous et voulait savoir si la forme du visage à son importance
    car j’ai une amie, de mon âge et qui le dit elle même, fait plus âgé, elle à un visage rond et moi plutôt en forme de V à l’envers, alors est ce que cela à un rapport?
    Cordialement
    Farah

    • bonjour Farah,

      cela n’a rien a voir avec l’âge.
      bien sûr , lorsque nous vieillissons, la peau peut perdre de la fermeté et modifier un peu l’ovale de son visage, mais les formes du visage sont d’abord liées à la constitution de chacun.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que vous en pensez, pour ce qui est de l’usage de la bave d’escargot pour atténuer les rides.

    Merci d’avance!!!

  16. Bonjour Christine,

    j’utilise l’huile de souchet en post épilatoire, préparation avec nigelle et He de romarin à verbenone et carotte, une fois par jour pdt 8 jours qui suit l’épilation, mais le must, c’est de choisir sa période d’épilation, après le dernier quartier de la lune jusqu’à la veille de la nouvelle lune. Je fais ça depuis des années et je vais chez l’esthéticienne tous les 3 ou 4 mois, TESTE ET VERIFIE
    Amitiés ROSE MARIE

  17. Bonjour,
    Pourriez-vous nous en dire plus concernant la Meta Thérapie ?

    • Bonjour Nathalie,

      je n’ai aucune expérience sur cette technique, mais elle a comme fonction de stimuler par des vibrations et des microperforations, les fibroblastes qui fabriquent les fibres d’élastine et de collagène. Pourquoi pas, mais cet effet ne sera bien sûr que temporaire, puisque ces fibres se dégradent et disparaissent au bout de quelques mois.
      Je suis beaucoup plus convaincue par la gymnastique faciale ou les massages quotidiens du visage, avec application d’un sérum naturel.
      A bientôt

  18. Bonjour Christine,

    J’ai essayé l’huile de souchet. après l’épilation j’en applique sur la zone épilée, j’ai constaté deux choses : après l’épilation la peau est irritée et l’application de cette huile enlève l’inflammation, en ce qui concerne la repousse, les poils repoussent moins vite (donc on espace un peu les séances d’épilation). Mais je n’ai pas remarqué une diminution de la pilosité. Je précise tout de même qu’il n’y a pas très longtemps que j’utilise ce produit, que j’en passe seulement après la séance et que peut être il faudrait le faire plusieurs fois ! Voilà où en est mon expérience pour le moment. Bonne lecture !

    • bonjour Marie-France,

      merci pour votre témoignage.

      A bientôt

    • Bonjour , Christine , je souhaite commander vos produits qui me donnent un peu d’espoir , je suis très couperosée , joues, nez, menton avec une peau sèche, mais pas de boutons , je suis hyper réactive au chaud froid, j’ai 46 ans et j’ai des telangiectasies sur les joues est les arrêtes du nez , un syndrome de Reynaud et des jambes qui me font souffrir, ma vie est donc tres difficile , je souffre énormément de tout cela au quotidien et j’ai souvent le moral à zéro car çà fait mal et c’est moche , avec le froid et la chaleur je ne suis plus rouge mais violette , j’ai l’ongle dans mes jambes, mes pieds et mes mains en permanences a la moindre variation de température …. Pour mon visage j’envisage de prendre un hydrolat, le sérum 2 aux 4 huiles (, chanvre, tamanu, etc..) et liniment …. J’ai aussi la peau seche …. Est ce que je peux y inclure de porter ma crème couvrante « Roseliane » qui me corrige un peu le teint….. Merci de m’éclairer dans ma détresse quotidienne . Sophie

      • bonjour Sophie,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
        sur les jambes et mains, vous pouvez aussi l’utiliser.
        conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  19. Bonjour,
    J’ai souvent entendu dire que l’huile d’oeuf de fourmi etait excellente contre la repousse des poils, je ne l’ai jamais essayee.
    Bonne journee.

  20. bonjour,
    je viens de recevoir ma dernière commande . Il semblerait que j’aie commandé de l’HV de Tamanu, ce qui m’étonne puisque j’en ai un flacon entier. Par contre le flacon étiqueté Tamanu est de couleur vert foncé tirant sur le marron mais n’a pas du tout la couleur de HV de Tamanu. Ne retrouvant pas ma commande initiale je ne sais pas à quoi pourrait correspondre cette huile.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *