Si vous vous demandez comme faire pour enlever un grain de milium de façon naturelle, cet article est fait pour vous ! En effet, vous êtes plusieurs à nous parler de vos grains de milium et à nous poser régulièrement la question sur ce blog.

Bien que bénins et sans danger, les grains de milium sont, je vous l’accorde, disgracieux. Et il est normal que vous souhaitiez unifier votre grain de peau pour faire disparaître ces irrégularités.

C’est pourquoi, je vous explique dans cet article, les 3 gestes de la méthode NET pour vous aider à faire disparaître vos grains de milium.

Qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Les grains de milium sont des petits kystes à la surface de la peau qui sont visibles et ressemblent à des petits points blancs, durs et en relief.
Ces éruptions cutanées se situent très souvent autour des yeux : sur les paupières, entre les sourcils, mais ils peuvent aussi être localisés ailleurs.

Ils apparaissent suite à l’obturation des follicules pileux. Ceci est souvent causé par l’application d’une crème trop riche/occlusive, une exposition excessive au soleil, ou à un usage de produits de beauté trop agressifs pour la peau.

A vrai dire, les grains de milieu sont en fait de petits kystes remplis de cornéocytes.
Ces cornéocytes sont des cellules mortes qui constituent la couche cornée de la peau (c’est ce qui se desquame quand on se frotte la peau).

Quand certaines de ces cellules mortes (cornéocytes) sont piégées sous la peau, cela forme un petit kyste blanc : c’est le grain de milium

Ils peuvent apparaître à tout âge : aussi bien chez les nouveaux nés, les enfants que chez les adultes.

Acné miliaire du nourrisson

Dans la plupart des cas, les grains de milium vont disparaître spontanément, mais cela peut prendre du temps (plusieurs mois).

Si vous souhaitez les éliminer, il faut absolument éviter de percer un grain de milium avec une aiguille par vous même. Vous risqueriez alors de provoquer une infection ou des lésions de la peau.

Découvrez la méthode NET : idéale pour enlever un grain de milium !

Les cellules mortes de la peau sont très riches en kératine. Il va donc falloir éliminer petit à petit et très doucement cette kératine.

La Méthode NET se décompose en trois gestes importants :

Nettoyer en douceur :

Tout d’abord, bien nettoyer votre visage, particulièrement là où se trouve les grains de milium. Cependant il est important d’utiliser les bons produits : ni trop abrasifs, ni trop agressifs.
Je ne peux que vous recommander d’utiliser le liniment oléo calcaire, qui est un démaquillant doux, extrêmement efficace, puis de compléter ce nettoyage avec un hydrolat comme celui de Rose de Damas.
Si vous préférez un nettoyage au savon, optez pour le Savon surgras à la Bourrache !
Un peau bien nettoyée et débarrassée de ces impuretés limitera l’apparition des grains de milium .

Exfolier régulièrement :

Une fois votre peau nettoyée, il va falloir exfolier les grains de milium.
Certains dermatologues recommandent de frotter doucement une serviette sèche pour exfolier la zone où se trouve les grains de milium.
Personnellement, je préfère utiliser le Baume exfoliant à la poudre d’Açaï.
Ce soin gommant naturel contient à la fois :

    1. de la poudre d’Açaï aux propriétés exfoliantes, qui permet de gommer la peau en douceur, sans décaper de façon agressive.
    2. des huiles végétales comme celles de Sésame, de Rosier muscat et de beurre de karité. Ce dernier permet de faciliter la réparation de l’épiderme et de maintenir l’hydratation. Avec ce soin exfoliant, la peau n’est pas agressée mais est débarrassée efficacement de ses cornéocytes.

Soin traitant grains de milium

Pour l’utiliser, vous allez masser chacun des petits grains de milium, de façon à éroder la petite masse de cellules de cornéocytes. C’est à faire matin et soir, uniquement là où se situent les grains de milium et jusqu’à disparition de ceux-ci (au maximum pendant 14 jours).

Terminer par l’application d’une Huile Végétale Régénératrice :

Enfin, terminez votre soin biquotidien par l’application d’une huile végétale régénératrice. Massez doucement vos grains de milium avec 1 à 2 gouttes d’huile de pépins d’Argousier.  Cette huile végétale va permettre à la peau de se reconstruire et de ne plus voir apparaître ces grains de milium.

Vous procurer de l’Huile de Pépins d’Argousier de qualité

 

 

Vous pourrez suivre la méthode NET pendant 1 à 2 semaines. Par la suite, suivez nos 5 recommandations pour éviter leur réapparition.

Mes 5 conseils pour limiter l’apparition des grains de milium ?

Puisqu’il s’agit d’une accumulation de cellules mortes (cornéocytes), il faudra éviter l’épaississement de la couche cornée.
Voici mes 5 recommandations :

  1. Afin d’ouvrir les pores de votre peau, vous pourrez de façon régulière réaliser un sauna facial, ainsi qu’un masque à l’argile pour éliminer les impuretés.
    Ces 2 soins seront à adapter selon votre type de peau.
    Pour réaliser votre bain de vapeur, suivez nos conseils dans cet article : Sauna facial, une technique simple pour un nettoyage en profondeur.
  2. Pour exfolier tout doucement votre visage, appliquez régulièrement du gel d’aloe vera. Il contient naturellement de l’acide salicylique à l’effet peeling très doux, ce qui va éviter l’accumulation de cornéocytes.
    Si vous avez la peau sèche, il sera peut-être préférable de limiter cette application aux seules zones concernées.
    Pour les peaux mixtes ou grasses,  cela peut se faire sur l’ensemble du visage, de 3 à 6 fois par semaine.

    Soins exfoliants en cas de grain de milium

  3. Pour éviter que la peau ne surproduise des cornéocytes, il est impératif que celle-ci soit bien équilibrée.
    Pour cela, appliquez-lui quotidiennement un sérum à base d’ huiles végétales adapté à votre type de peau.
    Ce sérum ne doit pas être trop riches en acides gras saturés afin de limiter l’apparition des grains de milum.
  4. Oubliez les crèmes trop riches ou occlusives et qui contiennent des silicones, huiles minérales…
    De même, ne mettez pas de maquillage conventionnel pour masquer ces grains de milium car ils obstruent les pores. 
    Optez plutôt pour un poudre minérale si vous voulez que cela soit moins visible. Comme celles des marques Lily Lolo ou les 3 fées par exemple.
  5. Enfin, protégez votre visage des expositions au soleil.
    • D’une part, pour éviter les brûlures qui peuvent être à l’origine d’apparition des grains de milium.
    • D’autre part, pour limiter l’épaississement trop important de la peau qui se protège de la déshydratation et du rayonnement en sur-produisant de la couche cornée, ce qui favorise l’apparition de grains de milium.

A lire également : Comment prévenir les méfaits du soleil sur la peau avec les huiles végétales ?

Avez-vous essayé la méthode NET en cas de grain de milium ? N’hésitez pas à nous demander conseil en commentaire !