Accueil » Les Types de Peau » Peaux Matures » Pourquoi est-il important de connaitre sa peau ?

Pourquoi est-il important de connaitre sa peau ?

Tout simplement parce que

  • notre peau est unique
  • que notre environnement intérieur et extérieur change (soleil, froid, humidité, sécheresse,…)
  • que notre organisme évolue dans le temps (taux d’hormones en chute, sécrétion d’enzymes qui baisse,…)
  • que notre nourriture n’apporte pas toujours les nutriments nécessaires

Il nous faut donc UNE COSMETIQUE SUR MESURE !!

Et, que, à part quelques exceptions, nous n’allons pas toutes les semaines chez l’esthéticienne.

SAVOIR ADAPTER nos soins cosmétiques en fonction des besoins de notre peau est un ART, et va lui permettre de mieux résister à toutes les agressions extérieures et de la maintenir dans le meilleur état possible.

Si nous souhaitons vraiment approfondir cette connaissance, nous comprendrons

  1. ce qui lui manque et ce qu’il faut lui apporter de naturel
  2. ce qu’il faut éviter de lui donner ou de lui faire
  3. comment adapter le soin à chaque problématique

Par exemple: j’ai une peau mature, qui a maintenant tendance à s’assécher, mais ce matin, un bouton d’acné est en train d’émerger(vieille réminiscence de ma jeunesse qui se rappelle à moi de temps en temps). Eh, bien, je vais aller chercher mon huile essentielle de Tea Tree, avec laquelle je vais badigeonner le « candidat BOUTON », après avoir massé mon visage avec mon sérum JOUR.

Et, hop le lendemain matin, j’ai une peau qui est éclatante, lisse, hydratée et il n’est plus question de candidat potentiel!!

 








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment raffermir le relâchement du visage ?

Recherchez-vous des solutions sur le relâchement du Visage (une Solution Naturelle bien sûr) ? Savez-vous …

47 Commentaires

  1. Bonjour Nolwenn et merci beaucoup pour votre retour. Dois-je en déduire que je laisse mes huiles essentielles au placard ? J’avoue mettre de l’HE de Carotte dans mon sérum « hiver » à raison de 8 gouttes pour 10ml et ceci sans problème. je pensais à l’HE de Géranium Rosat pour les pores dilatés. Qu’en pensez-vous ? Si oui, quel pourrait être le nombre de gouttes de chacune d’elles pour 15 ml ? Au plaisir de vous lire. Cordialement- PS : j’espère ne pas vous envoyer ce message 2 fois car j’ai eu un problème Internet

    • bonjour Nadine,

      oui pour le géranium rosat pour les pores dilatés, si vous supportez bien les huiles essentielles.
      pour 15 ml, vous pouvez ajouter 7 gouttes de chaque huile essentielle.

      A bientôt

  2. Bonjour Mesdames,
    Comme tant d’autres, je commencerai par vous remercier vivement pour le temps que vous nous consacrez, pour vos articles si bien expliqués et ce forum mis à notre disposition. L’utilisation récente des huiles végétales et HE me ravie mais j’avoue m’y perdre au fil de mes lectures. J’ai 52 ans, une peau maturepouvant être un peu réactive, des pores dilatés sur les joues et le nez (qui se sont accentués après l’arrêt des produits conventionnels) des poches légères sous les yeux. Si j’utilise de l’eau même non calcaire j’ai la peau qui tire mais je n’ai pas le sentiment d’une peau sèche. Certaines HV testées lui donneraient même une apparence mixte. J’utilise le liniment oléocalcaire le soir suivi de l’hydrolat de Ciste Ladanifère et le matin uniquement l’hydrolat de Rose de Damas. Maquillage : minéral (les 3 fées) J’ai préparé 10ml (pour tester) du Sérum Hiver (Chanvre-Avocat-Macadamia) qui me convient très bien et ma peau reste « normal » pour la journée. Mon flacon étant presque terminé, je souhaiterais une formule pour le matin et une pour le soir à partir des produits en ma possession (conservés au réfrigérateur) : HV : Son de Riz, Macadamia, Macérât de Carotte, Avocat, Chanvre, Noyau d’abricot, Tamanu.- HE : Carotte, Petitgrain Bigarade, Ciste Ladanifère, Géranium Rosat. – Vit E. Merci à vous de votre aide et vos conseils. – PS : un RDV est programmé avec Nolwenn en avril et sera l’occasion de refaire le point et adapter la composition d’un nouveau sérum. Au plaisir de vous lire.Bien à vous

    • bonjour Nadine,

      vous pouvez continuez le mélange chanvre/avocat/macadamia, pour le matin, et pour le soir, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de tamanu 4 ml
      huile d’abricot 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour les pores dilatés, l’huile de pépin de raisin serait la plus adaptée.

      A bientôt

  3. Bonjour, j’ai 45 ans, une peau sèche sur le visage et le corps, quelques taches de soleil, de la couperose sur les ailes du nez et des cicatrices dues à l’épilation électrique (au dessus de la bouche, entre les sourcils). J’ai également des cicatrices assez profondes et violacées sur les fesses dus à d’anciens furoncles que j’aimerais estomper, j’ai encore des furoncles de temps en temps sur les fesses. Quels produits me conseillez-vous ? Merci de vos conseils. Cordialement.

    • bonjour Piketty,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, furoncles, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage ainsi que sur les furoncles et anciens furoncles, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 4 ml
      huile de macadamia 3 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    Il y a plus d’un an mon visage a fait une réaction allergique au niveau des paupières et de la bouche sans que ni moi ni le dermatologue n’ai réussi à identifier l’allergène sachant que j’utilisais des produits bio et que je n’avais rien changer dans mes produits qui auraient pu être A l’origine de cette réaction très brutale. J’ai donc tout arrêté y compris le maquillage. J’ai refait quelques tentatives dans le courant de cette année avec des réactions moins violentes mais toujours existantes. En parallèle de cela je trouve que ma peau a beaucoup changé elle était plutôt à tendance grasse et est devenue très réactive et très sensible. Dès que je touche un petit bouton un plaque rouge apparaît pour disparaître qq heures plus tard. A ce jour je ne sais plus quoi utiliser et ne tente toujours pas de me maquiller. Depuis environ un mois sont apparus des petits boutons types micro-kystes dans le cou et l’ovale du visage. Quel est votre avis et vos solutions. Un grand merci pour votre réponse.

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, utilisez uniquement de l’huile de chanvre, quelques gouttes, 4-5 pour le visage. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      il faudra sans doute plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage et cou sont parfois liés à un déséquilibre du foie.
      courage.

      A bientôt

  5. Suite de mon message.
    En fait je voulais dire que j’étais surprise pour l’huile de jojoba pas l’onagre. Elle m’avait été conseillée lorsque j’avais la peau mixte avec imperfections. Elle est d’ailleurs préconisée comme régulatrice des peaux grasses.
    Merci
    Sonia

  6. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre reponse. Pourriez-vous me dire dans quel sujet ou catégorie j’ai publié mon premier commentaire ? Impossible de le retrouver.

    Sinon en ce qui concerne mon amaigrissement il est totalement dû à l’allaitement de ma fille qui s’est poursuivi pendant 2 années de façon intensive (grande fréquence le jour ainsi que la nuit). J’ai perdu 12 kilos en plus de ceux pris pendant ma grossesse. C’était il y a 3 ans (le sevrage) et depuis je n’arrive pas à récupérer une peau hydratée.

    C’est la raison pour laquelle j’aimerais savoir quels compléments ou huiles en interne il serait bon de prendre pour rétablir l’état de ma peau ?

    Le mélange que vous m’avez proposé est-il suffisant pour une peau ne produisant plus de sébum ? Je suis surprise parce que je pensais plutôt aux huiles de bourrache, onagre ou rosier muscat. L’huile d’onagre par exemple m’avait été conseillée lorsque j’avais une peau mixte a tendance acneique.
    En ce moment j’ai souvent des boutons le long de mes mâchoires et dans le cou alors que la peau est par ailleurs complètement déshydratée dans son ensemble.
    Pour répondre à votre question je bois beaucoup d’eau depuis toujours et j’absorbe plusieurs huiles au quotidien dans mon alimentation. Mais rien n’y fait.

    En ce qui concerne le maquillage j’ai peur que les poudres minérales absorbent le peu de sébum que ma peau produit, qu’en pensez-vous ?

    Puis-je appliquer du vinaigre en tonique pour acidifier le pH de ma peau sèche ou pas ?
    Par ailleurs la crème bio que j’utilise est en fait un baume fait d’un assemblage de plusieurs huiles et cires mais ne semble pas suffisante. Excellente qualité mais insuffisante apparemment.

    Dernière question : on m’a conseillé de prendre du Collagene Marin (avec ou pas d’elastine) sous forme d’hydrolisat en complément alimentaire ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce efficace et sur ? Ceci pour les fines ridules qui s’installent sur mon front et la souplesse du derme..

    Les produits de la ruche comme le pollen frais ou la gelée royale sont-ils bons pour la peau ou seulement pour la vitalité et l’immunité ?

    En vous remerciant par avance

    Sonia

    • bonjour Sonia,

      voici la réponse qui a été faite à votre précédent commentaire:
      « nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      je suppose que vous buvez 1,5 à 2 L d’eau par jour.
      en effet, la peau change et évolue au cours de la vie suivant les circonstances. si vous avez beaucoup changer votre alimentation si c’est la cause de votre amaigrissement, il peut manquer des nutriments à votre corps et donc à votre peau. tout est lié.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. »

      pour le corps, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de bourrache 12 ml
      huile de pépin de courge 13 ml
      huile de chanvre 13 ml
      huile d’argan 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      le jojoba permet de réguler la production de sébum, dans les 2 sens, s’il y en a trop, mais aussi quand il n’y en a pas assez.
      évitez le vinaigre en tonique.
      je ne connais pas le collagene marin, je ne peux rien dire.
      les produits de la ruche sont intéressants pour l’immunité mais pas pour la peau particulièrement.

      A bientôt

  7. Bonjour,

    j’ai posté un message il y a environ trois jours sur le site mais impossible de savoir à quel endroit je l’ai fait (quelsujet ou rubrique) et s’il a été pris en compte et si j’ai reçu une éventuelle réponse.

    Ce serait gentil de m’en informer.
    Cordialement,

    Sonia

    • bonjour Sonia,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Sonia,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      je suppose que vous buvez 1,5 à 2 L d’eau par jour.
      en effet, la peau change et évolue au cours de la vie suivant les circonstances. si vous avez beaucoup changer votre alimentation si c’est la cause de votre amaigrissement, il peut manquer des nutriments à votre corps et donc à votre peau. tout est lié.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. »

      A bientôt

  8. Bonjour, je souhaite avoir quelques conseils, car j’ai du mal à m’y retrouvé, dans toutes ces informations. Tout d’abord, j’ai 29 ans, ma peau est sèche, avec de la couperose sur les joues, et de l’acné kystique. Actuellement voici ce que je fais, le matin je me lave le visage avec un savon doux liquide, puis je vaporise de l’hydrolat de lavande fine, j’applique un mélange de 4 huiles (jojoba, chanvre, avocat, pépins de raisin), achetées chez vous, j’attends que ça pénètre et je me maquille.
    Puis le soir, je me démaquille ( il faut que je change de démaquillant, j’hésite entre le liniment ou le bi-phase), je me lave le visage, je vaporise, et j’applique le mélange d’huiles, avec les mêmes produits que le matin.
    J’essaie de faire une fois par semaine, une gommage et un masque.
    je vous contacte car ma peau est toujours marquée, et que je ne sais pas si j’ai les bons gestes et les bons produits.
    merci
    Marie

    • bonjour Marie,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels ,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux+ 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau quand on utilise des produits naturels.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant les huiles végétales.
      pour une peau à tendance sèche et acnéique, un masque OU gommage tous les 15 jours à 3 semaines est largement suffisant.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      simplifiez votre routine.
      faites une pause de temps en temps, une journée sans rien appliquer sur votre visage, un jour où vous n’avez pas à paraitre.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    Merci pour ce merveilleux site que je conseille à mes amis du monde entier. Je souhaiterai confectionner un sérum anti ride, mais je ne connais pas mon type de peau. Avec l’application du 50/50 eau de chaux et sésame ma peau est magnifique… j’ai 43 ans 1/2 et uniquement des rides au front du à mes fréquents « coups de colère »… Ah oui… en regardant ma peau de près, j’ai quelques points noir

    D’avance merci pour votre réponse

    • bonjour Khadija,

      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      après le nettoyage/démaquillage avec le liniment , appliquez de l’hydrolat de rose de damas.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argan 6 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les points noirs s’estompent au fur et à mesure, après l’arrêt des produits conventionnels.

      A bientôt

  10. Bonjour, pourriez-vous m’aider à faire un diagnostic de ma peau ? J’ai les pores dilatés au niveau des joues, des points noirs sur le nez (je pense que j’en ai toujours eu) et un peu sur le menton. J’ai quelques imperfections au niveau des joues, aucune sensation de tiraillement, plutôt une sensation de peau grasse en fin de journée. Et j’ai l’impression d’avoir de la couperose ou acné rosacée sur les joues (boutons rouges et petits vaisseaux rouges éclatés mais très légèrement). Pour information j’ai 26ans. Quelle routine me conseillez-vous ? Huiles végétales (non comédogènes) ? Huiles essentielles ? Merci

    • bonjour Jojo,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir, toujours avec un coton, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’un hydrolat de menthe poivrée, toujours avec un coton.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera , le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  11. bonjour Christine ,

    j ‘ai lu beaucoup d ‘article sur votre site.
    j ‘ai 22 ans, ma peau est séche , j ‘ai acheté de huile d ‘avocat car elle est nourrissante et regéneratrice. Je l ‘ai mis sur ma peau, elle pénetre assez rapidement. Combien de fois dois- je en appliquer ? est ce que je dois la combiner avec une autre huile végétale pour favoriser son action?

    • Bonjour Victoria,

      Non vous pouvez tout à fait l’utiliser seule.
      Votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      Donc vous pouvez en appliquez deux à trois fois par jour.
      Si votre peau est sèche vous n’avez pas besoin de la combiner avec une autre huile végétale.
      À bientôt

  12. Merci, bonne soirée.

  13. Dernière question : compte-tenu de certains ingrédients (potentiellement irritants et pour l’un synthétique), aura-t-il moins d’incidence de l’utiliser sur le corps? je n’aime pas jeter des achats qui ont couté chers.
    MERCI

  14. Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,

    Pourriez-vous me donner votre avis sur la composition de ce sérum qu’un proche m’a offert. j’ai une peau sèche et légèrement grasse sur la zone T. Un grand merci par avance pour votre disponibilité et votre sérieux.

    Sesamum Indicum Seed Oil [Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil]*, Rosa Moschata Seed Oil*, Punica Granatum Seed Oil, Tocopherol, Bisabolol, Santalum Austrocaledonicum Wood Oil , Citronellol**, Pelargonium Graveolens Flower Oil*, Geraniol**, Chamomilla Recutita Oil [Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Oil]*, Boswellia Carterii Gum Extract*, Achillea Millefolium Oil*, Limonene**, Linalool**, Zingiber Officinale Root Extract [Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract].
    *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique / Ingredients from Organic Farming.
    **Constituants naturels des huiles essentielles / Natural components of essential oils.

    Nadou

    • bonjour Nadou,

      voici ce qu’on peut dire sur cette composition:
      Sesamum Indicum Seed Oil [Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil]*: huile de sésame
      Rosa Moschata Seed Oil*: huile de rosier muscat : peu indiqué pour les peaux mixtes, tendance grasse (composante comédogène)
      Punica Granatum Seed Oil: huile de pépin de grenade
      Tocopherol: vitamine E, antioxydant
      Bisabolol: actif d’origine synthétique (dans cette formule) dit apaisant
      Santalum Austrocaledonicum Wood Oil : huile essentielle de bois de santal
      Citronellol**: substance odoriférante, potentiellement irritante
      Pelargonium Graveolens Flower Oil*: géranium rosat : indiqué pour les peaux mixtes car délipidante
      Geraniol**: substance odoriférante, potentiellement irritante
      Chamomilla Recutita Oil [Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Oil]*:camomille allemande indiqué pour les peaux mixtes
      Boswellia Carterii Gum Extract*: encens
      Achillea Millefolium Oil*: mille-feuille
      Limonene**: substance odoriférante, potentiellement irritante
      Linalool**: substance odoriférante, potentiellement irritante
      Zingiber Officinale Root Extract [Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract]: extrait de racine de gingembre

      à vous de faire votre choix.

      A bientôt

  15. Bonsoir Christine et merci pour votre réactivité à répondre !
    Je vais alors passer commande pour le sérum visage.
    J’imagine qu’il est adapté au contour des yeux (toujours préoccupée par les ridules qui ont décidé d’élire domicile sous mes yeux), mais ne met-on pas toutes les chances de notre côté si on rajoute une huile végétale (avocat, argousier…) sur le contour des yeux…?
    Pour le démaquillant, je pense que je vais prendre le bi-phase car j’utilise du mascara waterproof ; puis également l’utiliser en nettoyant doux pour le matin ou est-il préférable d’utiliser le liniment oléo calcaire avec un hydrolat?

    Je vous remercie encore de nous faire partager votre savoir et vos méthodes NATURELLES !!

    Bonne soirée,

  16. Bonjour Christine,
    Je ne me lasse pas de lire vos articles et vos conseils!
    J’ai découvert votre site il y a quelques mois et je me suis lancée.
    J’ai fait réaliser une formule acné microkystes dont j’avais trouvé la composition sur votre site Boutique.
    En effet, j’ai essentiellement des microkystes localisés sur le menton et les tempes, ainsi que des comédons sur le nez et les ailes.
    J’ai découvert qu’il existait une formule spéciale microkystes, je me demande si je dois continuer à utiliser la formule acné car je n’ai pas d’acné en tant que telle.
    En fait, j’aimerais pouvoir concevoir une formule pour ma peau que j’utiliserais en soin quotidien, mais je n’arrive pas à définir mon type de peau…elle n’est pas grasse, je ne sais pas si on peut dire qu’elle est mixte car bien que j’aie parfois la peau des joues qui tire, ma zone T ne me paraît ni grasse ni sèche…
    J’ai par ailleurs des rides et ridules qui sont apparues il y a 2 ans (j’ai 30 ans) suite à un gros choc émotionnel je pense, et beaucoup de stress…et malgré les crèmes contour des yeux que j’utilise, j’ai l’impression que c’est de pire en pire…
    Pouvez-vous me conseiller sur la composition d’une ou plusieur formules à utiliser matin et/ou soir pour régler tout ça (soin quotidien, traitement microkystes, points noirs, rides contour des yeux) ?
    Et si je peux abuser, sur la formule d’un démaquillant que je pourrai utiliser matin et soir pour me laver le visage et avoir la sensation de propreté tout en conservant le confort d’une peau qui ne tire pas ?

    J’ai hâte de vous lire !
    Bon week-end à vous,

    • Bonjour Alexia,

      vous m’en voyez ravie, merci pour votre commentaire.

      pour votre démaquillant, j’ai écrit un article où je propose 3 choix, de démaquillages efficaces et doux. Cliquez ICI.
      Pour votre peau ‘normale’ pas tout à fait équilibrée puisqu’elle a des microkystes, vous avez bien sûr arrêté tous les cosmétiques conventionnels y compris poudres et fond de teint.
      Le soir, démaquillage et gel d’aloe vera sur vos microkystes.
      Le matin, nettoyage doux, puis application du sérum Visage de ma gamme qui est aussi anti-rides et qui va aider à faire disparaître les microkystes. Demandez l’Huile Essentiel de Géranium Rosat qui resserre les pores. Pour les points noirs, ils partiront d’eux-même au bout de quelques mois, quand votre peau sera équilibrée, un peu de gel d’aloe vera aidera à les faire partir.
      A bientôt.

  17. Bonjour,
    j’utilise en ce moment un sérum composé de 15ml Chanvre, 10ml Jojoba, 5ml Tamanu, 10gouttes vitamine E (sérum qui m’a été offert à Noël). Pourriez-vous m’indiquer pour la confection de mon prochain sérum ce que je devrai utiliser sachant que j’ai une peau mature à tendance sèche, qq rides !!! et un peu de couperose (joues et ailes du nez). est ce qu’il faut que je fasse les Sérums Peau Mature Sèche et Anti-Couperose et que j’alterne ou grâce à vos conseils puis-je en faire qu’un seul? ou peut-être que je peux faire Peau Mature Sèche (j’aime le fait qu’on puisse le passer sur le cou et décolleté) et passer une HE sur ma couperose ? J’attends vos conseils avec impatience, J’apprécie beaucoup vos produits . Merci d’être précis dans vos explications… car je ne suis qu’une débutante

    • Bonjour Christine,

      bien sûr, il est préférable de n’en faire qu’un seul :
      – HV Tamanu 6 ml
      – HV Macadamia 9 ml
      – HV Bourrache 7 ml
      – HV Chanvre 8 ml
      – Vitamine E 15 goutte
      et si vous voulez vous pouvez rajouter 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat.
      A bientôt.

  18. Bonjour Christine,

    Merci pour vos conseils ! J’ai une peau acnéique, et j’aimerai savoir si elle est donc grasse ou sèche (car certains disent qu’une peau grasse est en faites un peau très sèche qui est déréglée et produit trop de sébum) et donc si il faut utiliser des produits pour les peaux très sèches ou grasses (je pense notamment à votre logiciel). Et dois je utiliser une huile ou une eau micellaire pour me démaquiller ?
    Merci beaucoup !

    • bonjour Camille,

      si elle est acnéique, c’est qu’elle est déréglée et qu’elle ouvre ses pores pour laisser passer le sébum.
      Si elle est sèche, c’est que vous mangez déséquilibrée et votre peau ne reçoit les bonnes molécules dont elle a besoin, de même le stress est un facteur aggravant.
      Donc rééquilibrez tout cela et pour l’aider apportez lui les acides gras qui lui manquent et nettoyez la en douceur avec un gel doux lavant bio, matin et soir.
      Appliquez du gel d’aloe vera le soir et le sérum peau à tendance acnéique lematin.
      A bientôt.

  19. Bonjour,

    Merci de votre réponse. Je n’utilise plus Tolexine depuis plus d’un mois maintenant, et je l’ai arrêté avant de commencer à prendre de la bave d’escargot. Je ne les ai jamais utilisés en même temps. Les conséquences sont-elles les mêmes ? Que dois je donc prendre maintenant pour améliorer la situation ? Je ne vous ai pas précisé que j’ai la peau sensible.
    Merci d’avance.

    • Oui, Juliette,

      ce sont des produits trop forts pour votre peau sensible.
      Il vous faut changer de façon de traiter votre peau. Si vous utilisez des produits naturels, il est possible que votre peau sur-réagisse pendant 3-4 semaines (cela s’aggrave).
      A bientôt.

  20. Bonjour,

    Merci pour vos articles clairs et précis. J’ai 16 ans et pas mal d’acné. Je suis tout d’abord allée chez une dermatologue qui m’a prescrit le médicament Tolexiane et la crème Ketrel, tous deux asséchant la peau. Je n’était pas convaincue du résultat, je me suis donc renseignée sur Internet sur divers moyens de traiter l’acné: j’ai acheté un pain dermatologie, arrêter le traitement, et acheter un sérum à base de bave d’escargot. Le sérum me paraissait vraiment efficace mais depuis peu, j’ai une poussée d’acné microkystique sur les joues, le front et le menton. J’ai passé des glaçons dessus régulièrement, sans succès. Parmi vos articles, j’hésite entre beaucoup de vos produits conseillés, je ne sais pas lesquels conviendraient le mieux entre le gel d’aloe vera, l’huile de jojoba, l’argousier, Huile Essentielle D’Hélichryse Italienne.. L’acné commence vraiment à me déranger physiquement. Je me maquille beaucoup et j’ai peur que cela affecte aussi mon acné, ainsi que le tabac. Qu’en pensez vous ? Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Bonjour Juliette,

      vous avez donc un traitement antibiotique (Tolexine) et une crème à base de trétinoïne, kératolytique et antinflammatoire, qui effectivement assèche la peau.

      Si vous utilisez en parallèle, un produit à base de bave d’escargot, qui contient de l’acide glycolique (un acide de fruit à l’effet peeling), au bout d’un certain temps,vous avez décapé votre peau, qui ne se sentant plus protégée a ouvert ses pores, pour laisser passer le sébum. Les pores se sont alors bouchés, avec toutes les cellules mortes ( dégagés par vos traitements: Ketrel et Bave) et vous vous retrouvez avec des microkystes.
      Et, si en plus vous ajoutez un fond de teint conventionnel, qui obstrue les pores, c’est tout à fait normal que votre peau soit dans cet état.

      Donc, si vous voulez passer aux traitements naturels pour rééquilibrer votre peau, il faut tout changer.
      Et ce n’est pas en rajoutant une huile végétale ou essentielle que vous améliorerez la situation.
      A bientôt.

  21. Bonjour Christine!
    Tout d’abord mille mercis pour votre site qui est une mine d’infos, j’apprécie beaucoup votre démarche de partage, alors merci! Justement en parlant de connaitre sa peau, bah moi j’ai du mal à savoir justement! J’ai essayé de réaliser un test pour connaitre mon type de peau, à savoir je me suis nettoyé le visage (avec une eau micellaire) puis j’ai attendu 30 min (temps supposé pour que les glandes reprennent leur activité) puis j’ai appliqué un papier de soie sur la zone médiane et sur le côté du visage, afin de voir le sébum. M’enfin je dois dire que je suis un peu sceptique parceque déjà tout dépend avec quoi on se nettoie…visiblement mon eau micellaire doit être très asséchante puisque mon test n’a rien donné niveau sébum, ma peau tirait beaucoup passé les 30 min…Donc j’aurais une peau sèche, mais à la fois j’ai des boutons (et 29 ans) surtout au moment de mon cycle (les hormones me direz-vous) alors je ne sais pas vers quels types de soin m’orienter, peau sèche, mixte, à problèmes? Franchement j’en ai marre car je suis de bonne volonté pour apporter à ma peau ce dont elle a besoin, mais je n’arrive pas à savoir ce dont elle a besoin justement!! Quelle frustration, merci beaucoup d’avance si vous avez des pistes!

    • Bonjour Florence,

      si elle tire c’est qu’elle est en partie sèche. Vous avez sans doute la Peau Mixte, comme 70% des femmes, avec des petits boutons à un moment du cycle.

      Utilisez donc, la formule pour Peau Mixte. Elle lui conviendra bien.
      Si votre peau tire après le lavage, essayez le liniment oléocalcaire, puis l’Hydrolat de Menthe Poivrée pour rééquilibrer son pH et refermer les pores, pour que les bactéries n’entrent pas et que les boutons n’apparaissent pas.
      Autre solution, essayez l’huile de Jojoba pure, qui convient à TOUS les types de peau.
      A bientôt.

  22. Bonjour Brigitte,
    Cela fait environs 2 mois que je suis passé à la cosmétique complètement naturel, mais voila je rencontre quelques difficultés et quelques problèmes. J’en appel, si vous le voulez bien, à vos connaissances afin d’améliorer mes soins.
    – Tout d’abord voilà ma routine: matin et soir je commence à appliquer de l’huile de jojoba directement sur le visage (j’ai lu qu’il était bien de commencer par une huile, car l’huile attire l’huile), puis je me lave le visage a l’aide d’un gel moussant doux bio au ph équilibré, puis je remet de l’huile de jojoba et enfin comme ma peau tiraille je remet par dessus une creme hydratante de marque Jovees (produit naturel).
    – Voilà les problèmes que je rencontre : Ma peau tiraille sans arrêt, sensation d’inconfort, elle est un peu irrité du au rasage que je pratique un jour sur deux, et il m’arrive d’avoir un bouton ou deux de temps à autre, même si cela se fait plus rare depuis que je fais cette routine de soin.
    – ET voici ce que je peux vous dire au sujet de ma peau que je connais très mal malheureusement : j’ai tendance à croire que j’ai la peau sèche à cause des tiraillements malgré l’hydratation, cependant j’ai les ports de la peau dilaté et points noir au niveau du nez et sous les yeux, donc est-elle sèche ou déshydratée ? Et je suppose qu’elle est aussi sensible car elle est souvent rouge après le nettoyage, irrité après le rasage, et il m’arrive d’avoir un bouton ou deux. Et dernière précision, j’ai des antécédents d’acné assez sévère car j’ai fait une cure de roaccutane il y environ 8 ans sachant que j’en ai 30 (sans rechute), et je suis constamment sujet au fort variation de température car je travaille dans le frais et j’habite en montagne, donc le chaud froid chaud froid est un quotidien.
    Je m’excuse pour cette masse d’information, mais j’ai essayé d’être le plus précis possible afin que vous puissiez me conseiller un sérum ou certaines huiles adapté a ma peau. J’aimerai surtout faire face a ce tiraillement et cet inconfort, mais aussi au petites imperfections.
    En attendant je vous dis un grand merci pour pour toutes les informations que vous nous faites partager sur votre site. Cordialement

    • Bonjour Guy,

      une grosse partie de vos problèmes, même 8 ans après, vient de votre traitement au Roccutane, qui a déstabilisé l’équilibre de votre peau et qui explique les tiraillements permanents et sa sensibilité au chaud et au froid.

      Vous avez certainement la peau mixte: pores dilatés et petits boutons au milieu du visage et peau sèche sur les joues.

      Tout d’abord, je ne comprends pas bien l’application de Jojoba ( qui n’attire pas le gras, mais qui va permettre de dissoudre les molécules liposolubles de votre peau et les saletés incrustées dans le sébum).
      Mais si vous nettoyez avec un gel moussant, même doux, vous faites 2 fois le nettoyage, c’est sans doute un peu trop. Choisissez l’un ou l’autre.
      Car, si vous la décapez trop, elle va se sentir « toute nue » et pour se protéger de la déhydratation, elle va surproduire du sébum.

      Pour cela, les pores vont se dilater pour laisser passer le sébum, des bactéries vont tomber dans le pore et cela va donner des petits boutons. Heureusement, l’huile de Jojoba a une composition qui se rapproche du sébum et cela rassure votre peau, qui en produit moins .

      Si votre peau tiraille encore au bout de 2 mois de Jojoba, c’est qu’elle a besoin d’autres acides gras, pour reconstruire la couche cornée.

      Dans votre cas, appliquez lui,le matin, un mélange d’huile de Jojoba, et d’huile d’Avocat ( pour protéger des intempéries): 1/2.
      Et le soir, 1/2 d’huile de Chanvre (reconstructrice et très antiinflammatoire) et 1/2 d’huile de Jojoba. Cela devrait faire énormément de bien à votre peau.

      Vous devriez en voir les effets au bout de 2 mois. A bientôt.

      • Re-bonjour,
        En effet, je veux bien croire que Roaccutane a déstabilisé l’équilibre de ma peau, de plus je n’ai rien fait (par ignorance) pour la rééquilibrer, car jusqu’à il y a 2 mois, cela faisait une bonne quinzaine d’année que je me lavais le visage au savon et utilisait une crème après rasage en guise de crème hydratante tellement ma peau tirait. Je me rend compte aussi en vous lisant que j’effectue un double nettoyage qui est peut être un peu trop.

        Il me reste cependant une ou deux questions :
        – si je ne me trompe, l’huile de chanvre est très fragile, et il faut la conserver au réfrigérateur. Si je confectionne donc un sérum 50/50 Jojoba/chanvre, dois-je lui aussi le laisser au froid ? Dois-je également mettre dans ces préparations de la vitamine e (pour la conservation je présume) ?

        – Puis-je utiliser en complément de vos recommandations un hydrolat ? si oui lequel ?

        – Et enfin, y a t’il un masque d’argile qui pourrait être bénéfique pour mon cas et si oui lequel ?

        En tout cas je vous remercie pour vos précieux conseils et pour le temps que vous prenez à partagez votre savoir, tant grace à vos articles, qu’aux réponses que vous rédigez pour chacun. Cordialement

        • Oui, Guy, l’huile de Chanvre est fragile, et si vous ne l’utilisez pas entièrement, vous devez la conserver au frigo, en lui ajoutant 1% de Vitamine E, ce qui va prolonger sa durée de vie de 6 mois.

          Pour votre préparation, il vaut mieux lui mettre aussi un antioxydant comme la Vitamine E, mais si vous l’utilisez dans les 2 mois qui suivent sa préparation, vous pouvez la conserver dans votre salle de bain, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

          Pour l’hydrolat, utilisez celui de Lavande Vraie qui est adoucissant et apaisant, quelques gouttes sur un coton, pour rééquilibrer le pH de votre peau.

          Un masque d’Argile doux, comme le Sérénity, me parait très bien adapté à votre type de peau.

          Sachez que c’est un plaisir de vous répondre. Merci pour votre commentaire.
          A bientôt.

  23. Une question , depuis une semaine j’ai une irritation au cou , 2 ou 3 taches rouges .. qui me grattent …. j’ai essayé avec mon sérum de visage à base d’argousier …. pas trop de résultat et ce matin je souhaitais mettre de l’ HE HELICHRYSE directement sur les taches mais je lis sur le flacon : ne pas utiliser pure !???? que faire ?

    Quels produits dois je mettre au frais ?
    – Helicrise , Extrait de Romarin, Lavande vraie , Citron
    – Huile de chanvre , de Carthame , de Sesame, Argan
    – Fluide de corps
    – Eau de Chaux ,

    • Brigitte,
      pour tes produits à mettre au frais : huiles de chanvre et de carthame seulement.
      Pour tes problèmes de taches rouge, c’est l’huile de chanvre mélangée à l’huile de sésame : moitié-moitié ( 2ml de chacune dans un flacon ou une cupule )avec 15 gouttes d’hélichryse et 15 gouttes de Lavande.
      Tu masses doucement matin et soir avec sur tes taches rouges.Il s’agit d’un mélange anti-inflammatoire très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *