Accueil » La Peau » La folie des Huiles Sèches : la Vérité sur leur Composition

La folie des Huiles Sèches : la Vérité sur leur Composition

Huiles Sèches Conventionnelles
Huiles Sèches Conventionnelles

Le Dimanche 7 Août 2016, ma fille me téléphone en m’informant qu’il y avait une émission « Capital » sur M6 qui parlait des Huiles Sèches.

Je n’ai pas pu revisionner cette émission, étant en déplacement, mais je pense qu’il est intéressant de refaire le point sur ces Huiles Sèches.

L’émission s’intitulait : « Secret de beauté : la folie des huiles sèches  » et voici le Résumé donné par Capital:

« Il s’en vend un flacon toutes les 6 secondes dans le monde entier.

Le marché des huiles sèches est un créneau très juteux que se disputent toutes les grandes marques de cosmétiques.

Idéales pour hydrater la peau en profondeur, illuminer le bronzage ou réparer les cheveux secs et cassants, les huiles sèches sont le remède miracle des femmes face aux agressions du soleil en plein été.

Contrairement aux huiles classiques, elles ne laissent pas de traces grasses ou collantes sur la peau.

Comment ces huiles sont-elles fabriquées ? Comment la marque Nuxe est-elle devenue leader sur ce marché ? Peut-on les acheter moins chères ? « 

L’émission est encore visible sur 6Play.fr : http://www.6play.fr/capital-p_860/Fiesta-rencontre-et-seduction-quand-le-soleil-fait-grimper-le-business-c_11595044  . La partie la plus intéressante commence à partir de la 21ème minute.

Qu’est-ce qu’une Huile Sèche ?

Ce que disent les laboratoires : Une huile sèche est une huile qui ne laisse pas de sensation de gras au toucher tout en apportant une bonne hydratation cutanée.  Elle nourrit, répare, protège, satine et sublime la peau du visage, du corps et des cheveux.

De quoi est composée vraiment une Huile Sèche en général ?

Ces Huiles Sèches ont des noms magnifiques : Sublimante, Prodigieuse, Sublimatrice, Satinante, Merveilleuse, Céleste, Divine,….

Mais, regardons un instant de plus près quels sont les ingrédients qui la composent.

J’ai pris 3 exemples de ces Huiles sèches.

Ces Huiles sèches contiennent bien des huiles végétales (je les ai mises en couleur) :

Huile Sèche N°1

Isopropyl myristate, sesamum indicum oil, isopropyl palmitate, isopropyl laurate, PEG-40 sorbitan peroleate, argania spinosa oil, prunus amygdalus dulcis oil, butyrospermum parkii butter, BHT, propylparaben, parfum, hexyl cinamal, linalool.

Huile Sèche N°2

VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL*, SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL*, ISOAMYL COCOATE*, COCO-CAPRYLATE*, PARFUM (FRAGRANCE), ETHYLHEXYL PALMITATE*, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER EXTRACT*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, HIBISCUS SABDARIFFA SEED OIL*, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL*, PALMITOYL GRAPE SEED EXTRACT*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT*, SOLANUM LYCOPERSICUM (TOMATO) FRUIT/LEAF/STEM EXTRACT*, TOCOPHEROL*, CITRIC ACID*, BENZYL SALICYLATE, LINALOOL, HYDROXYCITRONELLAL, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, LIMONENE, CITRONELLOL, ALPHA-ISOMETHYL IONONE, GERANIOL (107/098)

Huile Sèche N°3 Bio

DICAPRYLYL CARBONATE, CAPRYLIC CAPRIC TRIGLYCERIDE, SESAMUM INDICUM SEED OIL*, PARFUM, ROSA RUBIGINOSA SEED OIL*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL*, PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL*, TOCOPHEROL, CITRAL, CITRONELLOL, EUGENOL, LINALOOL

Toutes ces huiles sont des mélanges d’huiles végétales et d’ingrédients synthétiques ou retravaillés d’origine végétale liposolubles (par exemple : coco-caprylate ou caprylic capric triglyceride,..).

Ce sont ces derniers ingrédients qui donnent les sensations de pénétration rapide, de sensation satinante,…

Aucune de ces Huiles Sèches n’est composée uniquement que d’huiles végétales.

Or, de nombreuses huiles végétales sont des Huiles Naturellement « Sèches »  qui pénètrent rapidement dans la peau sans laisser de sensation de gras: Huile de Pépin de Raisin, Huile de Carthame, Huile de Tournesol, Huile d’Onagre, Huile de Chanvre ou Huile de Sésame…

Et, elles sont riches en molécules traitantes.

Quel l’intérêt de ces huiles sèches aux noms prestigieux pour la peau ?

Huiles Raffinées
Huiles Raffinées

En dehors du fait qu’elles pénètrent vite, donnent une impression de peau satinée et ont une odeur délicieuse, elles n’en ont pas beaucoup, surtout si on les compare aux Mélanges d’Huiles Végétales Vierges BIO.

Car les huiles qui sont utilisées pour fabriquer ces mélanges sont bien des huiles végétales mais qui ont perdu toutes leurs molécules bienfaisantes au cours des différents traitements qu’elles ont subi :

  • raffinage,
  • démucilagination,
  • lavage,
  • séchage,
  • décoloration,
  • désodorisation  
  • et recoloration,

pour devenir des produits limpides, sans odeur et d’une belle couleur jaune d’or. Car, rien n’est plus terrible pour un industriel que de gérer ces ingrédients naturels dont la couleur, l’odeur et la texture peuvent changer d’un lot à l’autre.

Les consommateurs veulent exactement le même produit d’un achat à l’autre et l’industriel fait très attention à ces aspects sensoriels qui déterminent l’acte d’achat des consommateurs :

  • couleur,
  • odeur,
  • aspect,
  • sensation.

D’autre part, une huile vierge brute est plus difficile à stabiliser pour une conservation « Longue Durée ». En ôtant ces molécules qui déstabilisent l’huile, le fabricant n’a plus à gérer ce problème de conservation.

Donc, les huiles de ces formules sont la plupart du temps une association d’acides gras seulement, et ces derniers peuvent même avoir été hydrogénés pour augmenter leur résistance à l’oxydation.

Toutes les bonnes molécules « Insaponifiables » qui leur donnent leurs propriétés aux Huiles Végétales ont quasiment entièrement disparu. Mais la réglementation accepte qu’on les nomme de leurs noms d' »huiles ».

DONC, TOUT CE QUI EST HUILE NE VEUT PAS DIRE « QUALITE » de la formule

En Conclusion :

Contrairement à ce qui est affiché dans le résumé de l’émission, les huiles sèches du commerce sont rarement « le remède Miracle des femmes face aux agressions du soleil en plein été ».

Il vaut beaucoup mieux offrir à Votre Peau un Mélange de Vraies Huiles Vierges BIO qui va lui apporter les molécules dont elle a besoin pour se réparer et se reconstruire.

Fluide Corps ; Huile Sèche nourrissante
Fluide Corps ; Huile Sèche nourrissante

Petites Astuces en rappel:

Si vous trouvez votre mélange d’huiles végétales trop gras,

  1. Rajoutez lui 20% d’Huile de Pépin de Raisin BIO et celui-ci pénètrera beaucoup plus rapidement dans votre peau
  2. Ou appliquez votre Fluide sur peau humide

Si vous voulez une Huile Sèche pour le Corps qui nourrit, répare et protège votre peau, alors essayez la formule du Fluide Corps de ma gamme  ou fabriquez la : Voici la Formule

Et, vous quelle est votre expérience des Huiles Sèches ?


 

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Femme souriante de 50 ans avec un pull rose

Nouveau : L’OLEO-STAR, le Soin Intégral des Peaux Matures en VIDEO

L’actrice Anna Magnani disait à ses maquilleurs : « Laissez moi mes rides, j’ai mis toute …

40 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’utilisais l’huile prodigieuse de Nuxe, pour l’odeur- mais depuis une année, les huiles d’Oleassence.
    Je voudrais pouvoir porter encore l’huile prodigieuse….pour l’odeur !
    En étaler un petit peu, est-ce que ça compromettrait les effets des huilles végétales naturelles bio ?
    Merci !

    • Un site d’aromathérapie a créé une fragrance « Sublime » semblable à l’odeur de l’huile prodigieuse qu’on peut ajouter dans ses compositions d’huiles végétales naturelles. C’est assez proche de l’odeur originale, et toujours mieux que l’Huile P. que je n’utilise plus au vu de la composition !
      Christine, j’en profite pour vous demander votre avis sur ces fragrances cosmétiques « naturelles » à ajouter dans nos soins. Est-ce une bonne idée ? A part un risque d’allergie (comme pour tous les cosmétiques), cela peut-il altérer les propriétés des huiles naturelles ? Ou est-ce à réserver pour les soins corps par exemple ?
      Merci aussi pour cet article très intéressant qui nous éclaire sur les « pseudo » huiles miraculeuses du commerce, vendues à prix d’or pour peu de principes actifs à l’intérieur !

      • Bonjour Céline,
        je n’ai aucune expérience sur cet aspect des choses, puisque je suis spécialisée dans les soins de la peau.
        Cela n’altère sans doute pas les propriétés des huiles naturelles.
        En revanche, vous mettez sur la peau des molécules « d’origine naturelle » dont vous ne connaissez pas la composition et c’est cela qui est gênant pour moi.
        J’ai une vraie préférence pour les matières naturelles brutes, non retravaillées et qui apportent des bienfaits à la peau.
        Après c’est à vous de voir.
        A bientôt

    • bonjour Cléo,

      la réponse est oui.

      A bientôt

  2. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci pour votre réponse de la dernière fois et pour vos précieux conseils. Cet article est vraiment très intéressant.
    Pour vous donner des nouvelles du front ( et du menton… et du cou…) : cela va beaucoup mieux sur le front et les joues, mais il y a encore une forte poche de résistance dans le cou avec un amas de gros boutons. On dirait qu’ils ont compris que dans cette zone plus difficile à atteindre ils seraient plus forts.
    Je continue avec le liniment au chanvre et le sérum pépin de raisin-chanvre-argousier. J’essaierai de faire un nettoyage au niveau du foi comme me le conseille Nolwenn mais j’attends encore un petit peu.
    Du coup, j’ai une petite question à vous poser. Je sais bien qu’il ne faut pas percer les boutons et les points noirs. Mais quelque fois je ne peux pas m’en empêcher et j’éprouve un réel plaisir à les faire débarrasser le plancher ! Quand cela se produit, comment faut-il désinfecter la zone ? Que peut-on mettre sur les boutons que l’on vient de percer comme solution désinfectante ?

    Merci beaucoup par avance,
    Amélie

    • bonjour Amélie,

      si, on peut percer les boutons blancs. mais pas les points noirs.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera, puis percez entre 2 ongles avec des mains propres, et finissez par réappliquer un peu de gel d’aloe vera pour éviter la surinfection.
      vous pouvez aussi tamponner et laisser en place un coton avec 1-2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  3. Merci Christine pour ce nouvel article sur les huiles sèches, trèsenrichissant comme toujours.
    Heureusement qu’il y a encore des personnes compétentes comme vous qui nous aide à soigner notre corps et notre peau et surtout qui connait son métier et le fait avec passion. Aujourd’hui des tas de personnes se jettent sur le créneau des produits bio ( cosmétique ou alimentaire) simplement pour gagner de l’argent et non pour aider les personnes en demande de traitement , ou de problémes spécifiques. Je reste persuadé toutefois, que leurs clients finiront par comprendre…..
    Bravo pour vos articles qui m’aident chaque jour à découvrir de nouvelles huiles, à comprendre et apprendre pourquoi ma peau réagit et à savoir choisir ce qui me correspond.
    Très bonne journée.
    Carole

    • Bonjour Carole,
      un grand merci pour votre adorable commentaire.
      Effectivement, je ne suis qu’un maillon de la chaine pour une prise de conscience et chacun à son niveau, peut aussi jouer ce rôle bénéfique pour les personnes et pour la planète.
      Merci pour votre démarche d’apprentissage, de partage de l’information et d’aide autour de vous.
      A bientôt

  4. Bonjour Christine,
    Je souhaite fabriquer votre sérum anti-acné. Cependant lorsque je lis la formule sur votre blog vous écrivez qu’il faut mettre 10 gouttes de chaque huile essentielle (soit 40 gouttes au total), alors que sur votre site de vente il est écrit de rajouter 2% d’huile essentielle (soit 15 gouttes au total).
    Quelle formulation dois-je respecter ? Puis-je mettre 40 gouttes sans risque ?
    Merci d’avance

    • Bonjour France,

      Le nombre de gouttes par mL varient d’une HE à l’autre en fonction de sa densité, mais en moyenne on considère que 30 à 40 gouttes d’HE sont l’équivalent d’1 mL. Vous devez également connaître le volume total de votre produit pour savoir la quantité d’HE à ajouter.
      Par exemple pour un flacon de 30mL si vous souhaitez avoir une concentration à 2% vous ajouterez 0,6mL soit 18 à 24 gouttes d’HE.
      Certains sérum sont plus concentrés jusqu’à 5% d’HE pour une action locale traitante, c’est le cas de la formule sur le blog qui est concentrée à environ 3%.
      Si vous souhaitez appliquer le sérum sur l’ensemble du visage je vous conseille de réaliser le mélange à 2% (15 à 20 gouttes pour un flacon de 30mL) pour commencer et tester sa tolérance sur votre peau.
      A bientôt

  5. Bonjour, merci pour votr article. J’ai utilise l’huile prodigieuse pour son odeur quelques annees et recemment j’ai craqué sur l’huile de Carita, fluide de beaute 14. Une question : sont elles nocives ? Dois je jetter ce dernier flacon de ma salle de baij.
    J’ajoute qu’en parallele pour le soin je suis fan des huiles vegetales dont je fais de plus en plus grznd usage? Merci

    • Bonjour Emilie,
      ce n’est pas à moi de décider ce que vous devez faire.
      c’est à vous de voir ce qui est important pour vous.
      Mon seul rôle est de vous aider à devenir une consommatrice éclairée qui fait ses choix en connaissance de cause.
      Quand vous ne trouvez pas la composition de votre produit sur internet, c’est que cela manque de transparence, ce qui est le cas de votre dernière huile.
      A bientôt

  6. Merci d’avoir fait le point sur ces huiles sèches dont je me méfie depuis leur apparition. Je n’ai jamais succombé cela me paraissait trop louche.

    Amitiés,

    Karen

  7. Bonjour Christine
    Oui de plus en plus de cosmétique dans le commerce nous parle des HV même maintenant dans les colorations pour cheveux!!! au tout début j’avais l’envie d’essayer pour l’odeur, voire le packaging et à force de vous lire mais surtout le bienfaits sur ma peau, c’est comme « manger sainement » je ne me laisse plus tenter par n’importe quoi!!!
    apparemment un effet de mode pour eux alors que la plupart du temps non seulement il y a des huiles de la pétrochimie mais en plus c’est souvent l’un der dernier sur la liste des composants. Je me suis posé la question pourquoi? alors que ces marques sont très riches pourquoi pas de vrai HV? j’en ai conclut le prix et vous quant pensez vous Christine? Merci à vous
    Cordialement
    Farah

    • Bonjour Farah,
      vous avez tout compris.
      Il y a effectivement le prix car les huiles Bio pressées à froid sont beaucoup plus chère.
      Elles sont aussi beaucoup plus fragiles et s’abîment plus vite.
      Et elles sont inconstantes dans leurs compositions d’un lot à l’autre, ce qui est très gênant, car le consommateur veut retrouver un produit identique d’une fois sur l’autre.
      Donc, moins on est met, plus c’est confortable et rentable pour le fabricant.
      A bientôt

    • Bonjour
      Merci Christine pour votre réponse
      Bien à vous
      Farah

  8. Bonjour Christine,

    Avec les hémorroïdes nous n’en sommes plus aux problèmes de peaux, je sais bien, mais celui-ci est particulièrement omniprésent et désagréable. Lorsqu’elles enflent, elles grattent et brûlent. Je ne peux vraiment pas les oublier et je ne veux pas de la crème à la cortisone prescrite par mon médecin. Y aurait-il une façon de les traiter avec une formule à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles ?

    Merci beaucoup
    Ginette

    • bonjour Ginette,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Ginette,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de tamanu 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

      A bientôt

  9. Bonjour Christine
    J ai acheté chez vous du gel d aloe Vera mis il pique sur la peau alors que d habitude cela ne me faisait pas de réaction
    Puis je l utiliser?
    Merci pour tous vos articles
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      utilisez le gel d’aloe vera , en toute petite quantité, en massage très doux, en local sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, et pas sur tout le visage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Merci pour votre mise au point qui confirme ce que j’avais compris à la lecture des listes d’ingrédients en magasin. (Hyper important pour qui veut se mettre à la cosmétique naturelle de savoir un peu décripter les listes d’ingrédients ! Même un label bio ne suffit pas à être à lui seul une garantie. Osez être exigeante.)
    J’utilisais auparavant l’huile Prodigieuse leader en parapharmacie.
    Depuis j’ai commandé votre Fluide Corps.
    Je peux donc en témoigner après plusieurs semaines d’utilisation, la formule pénétre très bien et son toucher est même plus sec que celle de Nuxe.
    Quant à l’odeur, certes elle n’est pas neutre, c’est celle des huiles naturelles mais je la préfère largement à celle du produit conventionnel qui maintenant m’écœure littéralement.
    À bientôt. Marie

  11. Bonjour Christine

    Depuis janvier 2016 je me suis convertie aux huiles végétales en suivant vos conseils et je vous remercie pour tous vos partages d’informations et de connaissances… J’ai testé votre formule de baume solaire sous le soleil de Hawaii, résultat très positif, pas de coup de soleil et une peau joliment dorée et non desséchée! Mon compagnon qui a une peau plus mate a testé l’huile de karanja et les résultats sont également positifs. Je parle beaucoup de votre site autour de moi quand on me complimente sur ma bonne mine.

    J’ai 49 ans et ma peau respire la jeunesse, douce et fraîche (de plus je suis végétarienne)! Seul bémol, j’ai de petites rides qui ont fait leur apparition depuis quelque temps autour de mes yeux, quel contour des yeux serait indiqué pour atténuer les ridules sous les yeux?
    D’avance merci pour votre retour…
    Catherine

    • bonjour Catherine,

      merci pour votre témoignage.
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 8 ml
      huile d’avocat 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    J’ai commandé une pompe spray pour un flacon de sérum n°2.
    J’ai essayé de faire la découpe comme je pouvais car pas de mode d’emploi ni de longueur de coupe indiqué (comme chez Aroma-zone).

    Bref, le flacon ne ferme pas totalement (il reste quelques millimètres d’écart) et j’ai peur que l’air rentre à l’intérieur et je n’ose pas découper la tige plus plus car elle ne se retrouverait plus au fond et donc j’aurais du mal lorsque le flacon serait quasiment vide.

    Est-ce normal que la pompe ne se visse pas à fond ?
    Ou que me conseillez-vous ?

    merci

    • Bonjour Alex,
      pour découper la tige en plastique de votre pompe, posez le bas du bouchon blanc sur la surface haute plane de votre flacon et découpez en biseaux avec un ciseau au niveau du bas du vide de votre flacon.
      Quand le flacon sera quasimment vide, vous pourrez verser quelques gouttes sans problème au creux de votre main directement. Cela n’abîmera pas votre huile.
      A bientôt

  13. J’ai re-testé sur un flacon vide que j’ai (car pas facile sur un flacon plein lorsqu’on ne voit rien) et effectivement la pompe ne ferme pas à fond du coup ma crainte que l’air passe.

    Je l’ai redécoupé, elle ne touche plus le fond et même problème.

    • Bonjour Alex,
      l’air aura un peu de mal à passer à travers un pas de vis et à chaque fois que vous utilisez votre huile, il y a de l’air qui s’introduit.
      Mais, ce n’est pas grave si vous utilisez votre huile dans les prochains 3 à 6 mois.
      Elle contient suffisant d’antioxydants qui garderont ses molécules intactes.
      A bientôt

  14. Bonjour Christine et Nolwenn,
    J’ai remarqué que vous précisez sur la fiche de certaines huiles essentielles, qu’elles peuvent être déconseillées en cas de cancer hormono-dépendant.
    Pouvez-vous m’expliquez pourquoi ?
    Dans mon cas, il existe beaucoup de cas de cancer du sein dans ma famille. Préconisez-vous alors de ne pas les utiliser, en prévention ou bien cela n’a rien à voir ?
    Je souhaitais également composer votre recette pour le buste. Pouvez-vous m’indiquer où se procurer l’HE de rose de Damas ?
    J’attends ma première commande et j’ai vraiment hâte de recevoir mon colis pour tester vos huiles !
    Merci encore pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Marianne,
      c’est parce qu’il peut y avoir une interaction entre le traitement hormonal et les molécules oestrogène-like de certaines huiles essentielles.
      Un risque héréditaire n’est pas une contre-indications de ces huiles.
      Nous ne proposons plus l’HE de Rose de Damas, en revanche, vous en trouverez dans une pharmacie qui vend des huiles essentielles.
      A bientôt

  15. Bonjour Christine et Nolwenn !

    Complètement convertie à la cosmétique naturelle depuis maintenant quelques mois, je tenais à vous remercier pour tous vos conseils et pour la qualité de vos produits qui ont fortement atténué ma rosacée et m’ont débarrassé de poussées d’acné tenaces !

    Si j’apprécie la plupart des senteurs des huiles, certains mélanges ont vraiment des odeurs fortes, et mon homme n’apprécie pas forcément (il me nomme gentiment « son petit bouillon de saveur »). Je crois que le pire reste le coton tige avec du tea tree en cas de bouton recalcitrant, efficace mais il faut avouer que l’odeur n’est pas des plus suave et fruitée … tout comme l’huile d’avocat qui fait vite l’effet d’une salade d’été…
    J’en viens donc à ma question. Est-il possible d’intégrer des absolues pures dans certains mélanges pour en améliorer l’odeur ? SI oui, est-ce qu’il vaut mieux se limiter uniquement à l’intégrer dans les soins pour le corps ou pour le visage également ?

    En vous remerciant pour votre réponse, je vous souhaite une belle fin de semaine
    à bientôt

    • bonjour Morgane,

      vous pouvez utiliser l’huile essentielle de ravintsara à la place du tea tree, l’odeur est plus agréable.
      je n’ai pas d’expérience avec les absolues.
      faites au plus simple.

      A bientôt

  16. Bonjour
    Je viens de télécharger votre brochure et compte bien l’utiliser!
    J’aimerais un petit conseil pour mes jumelles de 35 ans.
    Elles ont UNE peau sèche ( enfin mixte)
    Leur peau semble déshydratée et pourtant sur les tempes toujours des micros kystes
    Enfi jamais UNE peau parfaites!
    Elles utilisent des produits de pharmacie
    Mais j’ai envie de leur conseiller les huiles!
    Pedro j’utilise l’huile de rose musquée bio
    Mais je vous qu’il y en a bien d’autres!
    Pour leur age que leur conseiller ?

    MERCI

    • Bonjour Sichere,

      L’huile de rosier muscat est très agréable mais peut être comédogène: à utiliser avec précaution sur les peaux mixtes avec problèmes de microkystes.
      Pour tirer le maximum du bénéfice des huiles nous recommandons l’arrêt de tous produits cosmétiques conventionnels.
      Par la peau de vos jumelles, elles peuvent après un nettoyage doux de leur peau, utiliser le soir un peu de gel d’aloe vera sur les micro kystes. Elle peuvent ensuite appliquer matin et soir le sérum N°1 pour les peaux mixtes avec un peu d’huiles essentielles de Géranium rosat si elles n’ont pas d’allergies.
      http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
      Une peau déshydratée a également besoin d’être hydratée de « l’intérieur », il est donc conseillé de boire 1,5L d’eau au quotidien.
      A bientôt

  17. Bonjour Christine
    J’ai toujours les deux grosses tâches sur mes jours bien que ça c’est amélioré ,donc j’aimerais vous vous demander si je peux mettre l’oléo fluide no 3pour les cicatrices car j’ai l’impression que ça ressemble à unecicatrice et je voudrais bien l’essayer bien que j’ai une peau mixte et j’ai aussi l’huile de baie d’eglantier

    • bonjour Guini,

      oui vous pouvez.
      je suppose que vous avez essayer le macérât de busserole et l’huile de chaulmoogra.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer les taches mais cela peut être beaucoup plus long.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine,
    J ai 58 ans et depuis 1 an j ai la dermatite péri orale aux coins de la bouche. J ai commencé par aller chez ma dermato qui m a prescrit Rozex puis des antibiotiques ; au bout de 6 mois aucun effet positif,c est là que je suis tombée sur votre site et j ai tout arrêté:traitement, crèmes cosmétiques anti âge et maquillages que je mettais genereusèment depuis plus de 20 ans . J ai donc appliqué le liniment oléo calcaire à l’huile de chanvre que j ai fait puis de l’eau florale de camomille ,rien d autre mais au bout de 4mois toujours pareil pas d amelioration;j ai arrêté le liniment et passé de l eau florale de camomille le soir et de l eau d hamamélis le matin et miracle au bout de 2 semaines la dermatite péri orale avait entièrement disparu mais juste quelques semaines car elle est revenue à des endroits différents autour de la bouche. Pourtant je ne mets plus rien sur mon visage à part les eaux florales déjà citées. Cela fait 2 mois que c est revenu et je suis vraiment désespérée. Pouvais vous m aider?j ai la peau très fine ,très sensible ,reactive,couperosee avec régulièrement des rougeurs et avec le froid sèche et au paravant je n avais pas de problèmes avec les cosmétiques conventionnels (Yves Rocher).puis je aussi commander votre dernier sérum anti âge oléo fluide n 2? Je vous remercie infiniment pour votre reponse que j attends avec impatience

    • bonjour Catherine,

      une dermatite périorale peut en effet revenir.
      utilisez le liniment + hydrolat pour le nettoyage.
      en soin quotidien, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, et à tout moment de la journée, si cela tiraille, chauffe.
      vous pouvez utiliser le soir, quelques gouttes de l’oléopremium n°2.
      pas d’huiles alimentaires car non afaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    les cosmetiques de Melvita (creme bio) comporte aussi des huiles comme l’argan, ces huiles sont-elles aussi dénaturées comme c ‘est le cas pour les huiles seches selon votre article ?

    Cordialement

    • bonjour Valerie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      difficile de répondre ne connaissant pas la composition et la proportion exacte de ces cosmétiques, et leur façon de préparer et d’utiliser leurs cosmétiques.
      les 3-4 premiers ingrédients des compositions cosmétiques correspondent à 80 % de la formule.
      si l’huile se trouve après , la proportion doit être bien faible.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *