Duel Nature contre Chimie

Duel Nature contre Chimie

Souvent, on me demande si une huile végétale peut s’utiliser seule, comme un soin à part entière.

La réponse est OUI et je vais vous expliquer pourquoi une Huile Végétale peut remplacer à elle toute seule n’importe quel sérum, crème ou lait cosmétique, en étant 10 fois plus efficace.

Etude de la composition des 2 Produits

Il m’apparait intéressant de comparer ces 2 Types de Produit en les mettant l’un à côté de l’autre

Voici l’Huile d’Avocat d’un côté et un Sérum Cosmétique de l’autre.

Observons leurs compositions :

Duel HV contre Sérum

1er Constat:

Ils sont tous les deux constitués d’une vingtaine d’ingrédients environ.

2ème constat : 

La répartition de leurs ingrédients au sein de leur formule est assez identique :

  • la première molécule représente environ les 2/3 de la composition
  • la deuxième molécule environ 15 %
  • la troisième molécule environ 7 %
  • et à partir de la huitième molécule, les proportions sont inférieures à 1 %

3ème constat :

Le 1er ingrédient du Sérum cosmétique est l’eau qui représente 60 % de sa composition.

Le 1er ingrédient de l’huile végétale est l’acide oléique qui représente environ aussi 60 % de sa composition.

La seule différence c’est que l’eau est facile à mettre sur la peau, ne serait-ce qu’en prenant une douche. Elle n’apporte rien à la peau.

L’acide oléique est un acide gras qui a de nombreuses propriétés sur la peau. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. De plus, sa richesse lui confère des propriétés nourrissantes et protectrices permettant de soulager rapidement les peaux très sèches.

L’huile d’avocat riche en acide oléique convient donc particulièrement aux peaux sèches et plus spécifiquement aux peaux matures dont le film hydrolipidique est fragilisé en raison de la diminution de l’activité des glandes sébacées.

 4ème constat :

Toutes les molécules de l’huile apportent des bienfaits à la peau, ce qui n’est pas le cas du Sérum cosmétique.

Par exemple pour le Sérum :

Il y a en 2ème position, le Dimethicone qui est un silicone (fabriqué à partir du sable) qui joue le rôle de phase grasse pour créer l’émulsion et donne à la crème une texture soyeuse.
Les 2  molécules suivantes : butylene glycol et dipropylène glycol servent d’agents humectants et viscosants (lui permettant de garder son humidité et sa viscosité sans déphaser)  au sérum.

Il y a enfin la glycérine qui joue un rôle hydratant en attirant l’eau du sérum cosmétique à l’intérieur de la peau, mais ceci de façon très temporaire.
Additionné au côté occlusif du Dimeticone et des agents humectants, cela  soulage la peau et elle devient « addict » à ce sérum. Bien sûr aucune de ces molécules ne la traite vraiment.

Pour l’huile d’Avocat : 

Huile d'avocat Bio

Huile d’avocat Bio

En 2ème position est l’acide Linoléique ou Oméga 6  : c’est un acide gras essentiel ou AGE que le corps ne sait pas fabriquer et qui  est apporté par la nourriture. Il entre dans la composition des céramides de la peau. Il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et intervient dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique présente des qualités adoucissantes et nutritives très importantes.

Les 2 molécules suivantes sont l’acide palmitolméique ou Oméga 7, qui joue un rôle important dans la régénération de la peau et l’acide palmitique qui est un acide gras saturé : à la fois protecteur, émollient et adoucissant.

Il y a enfin le bêta sitostérol qui est un phytosterol, comme le campesterol et le stigmasterol présents aussi, qui ont une action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent aussi les inflammations, améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, tout en freinant le vieillissement cutané, et protègeant contre l’action des UV.

 5ème constat :

Les 5 premières molécules de chacun représentent 90 à 94% de leurs formules respectives.

Je pourrais détailler encore jusqu’au bout les 17 molécules suivantes de ces deux produits, mais cela me semblerait fastidieux.

En résumé :

Chaque molécule de l’huile d’avocat a une qualité ou des qualités thérapeutiques.

Chaque molécule du sérum conventionnel a des propriétés uniquement destinées à la réalisation et à la conservation technique du produit (émulsifiants, conservateur, agent viscosant, épaississant, parfum,…)

 Conclusion :

Je pense qu’à la vue de cette analyse, il y a aucune comparaison possible, entre le naturel et le chimique. Et c’est pour cela, qu’appliquer des formules à base uniquement d’huiles végétale se révèle si efficace.
A votre avis, que vous faut-il choisir ?  
Parlez-nous de vos expériences et partagez cette comparaison autour de vous.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!