Accueil » Comprendre la peau » Les dermatologues s’inquiètent pour Votre Peau

Les dermatologues s’inquiètent pour Votre Peau

Dermatologue

La Peau des Français ne va pas bien: 1 Français sur 3 souffrent d’une maladie de peau. Et 80% de ces personnes cumulent 2 maladies de Peau.

Les Médecins pour la Peau que sont les Dermatologues s’en inquiètent.

Une enquête réalisée par la SFD (Société Française de Dermatologie) auprès de 20 00 individus adultes représentatifs de la population française ainsi que 7 000 enfants de moins de 15 ans a été réalisée en 2015.

30% de la population française de plus de 15 ans déclarent avoir ou avoir eu au moins un problème ou maladie de peau au cours des 12 mois, soit 16 millions de français, soit

  • 33% des femmes de + de 15 ans
  • 28% des hommes de + de 15 ans

Parmi eux,  54% déclarent avoir toujours un problème ou maladie de peau et 19% déclarent en avoir au moins 3 !

Les 9 Maladies de Peau des Français les plus fréquentes

Maladies de peau les plus fréquentes

(au cours des 12 derniers mois)

Nombre de Français (de 15 ans et plus) atteints
ACNE

3 325 497

DERMATITE ATOPIQUE / ECZEMA

2 486 777

PSORIASIS

2 363 908

PROBLEME OU MALADIE DU CUIR CHEVELU autre que pelade

2 257 064

MYCOSE(S) (CHAMPIGNON)

2 198 301

MALADIE DES ONGLES

2 139 537

TACHE(S) BRUNE(S)

1 848 389

VERRUE(S)

1 757 572

ECZEMA DE CONTACT

1 340 883

Le Terrible Impact Psychologique, Social et Economique des Problèmes de Peau

Lors d’une conférence de la SFD (Société Française de Dermatologie), les résultats de cette enquête ont montré que:

  • 46 % des personnes souffrant d’acné ont eu un arrêt de travail
  • 45,2 % des patients atteints de dermatose déclarent souffrir dans leur vie personnelle
  • 39,2 % d’entre eux sont gênés dans leur vie professionnelle

Contrairement aux autres personnes qui souffrent d’autres maladies, les personnes concernés par les affections cutanées sont impactées par l’aspect visible de leur problème de Peau

Effectivement, une maladie de peau est voyante et fait partie des pathologies les plus stigmatisantes. Le regard des autres n’est pas toujours évident à assumer.

Bien souvent, les patients souffrent également d’autodénigrement et s’excluent eux-mêmes. Pour plus de la moitié d’entre eux, cela conduit à des états dépressifs et d’anxiété.

Ces maladies de la peau ont occasionné un arrêt de travail ou un absentéisme chez 1 % de la population interrogée, ce qui, rapporté à la population générale représente 123 000 personnes par an.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de problèmes de peau ?

Les causes sont multiples :

  • génétique
  • pollution
  • stress
  • dépression
  • …etc.

Et l’immunité est un facteur de plus en plus impliqué dans ces problèmes de peau.

Démangeaisons

Prenons l’exemple de l’eczéma, la 2ème maladie de peau évoquée par l’enquête de la SFD:

Les médecins savent maintenant précisément ce qu’est l’eczéma.

Le docteur Pierre-André Becherel, du service de dermatologie de l’hôpital d’Antony (Hauts-de-Seine), explique qu’il s’agit « d’une maladie du système immunitaire. La personne eczémateuse réagit de façon excessive aux allergènes. Il s’agit donc d’une pathologie environnementale, mais sur un fond génétique prédisposé »

15 % des bébés sont atteints d’eczéma et 20 % des enfants de moins de 7 ans. Heureusement, dans la plupart des cas, cela disparaît avec l’âge, mais 4 % des adultes sont touchés.

Le nombre de patients eczémateux a triplé en trente ans dans les pays industrialisés.

Les 4 facteurs principaux en cause dans l’eczéma sont:

  • la pollution
  • les pollens
  • le stress (il est incontestable que l’eczéma est aussi une maladie du stress. Il a un côté psychosomatique : selon le Professeur Bécherel)
  • l’alimentation (allergie aux protéines du lait de vache)

Cette maladie peut être tellement handicapante qu’a été créée l’Association Française de l’Eczéma, pour venir en aide aux personnes qui en souffrent à la fois physiquement (démangeaisons douloureuses) et moralement (rougeurs visibles sur le corps).

L’impact de notre environnement de plus en plus stérilisé

L’augmentation des maladies inflammatoires comme l’eczéma vient aussi du fait que notre système immunitaire est perdu dans cet univers devenu stérile ( moins de bactéries avec les antibiotiques, lavage des mains plusieurs fois par jour avec des savons ou des solutions hydro-alcooliques, hygiène très poussée chez les industriels,…).

« Le système immunitaire s’est fabriqué depuis des millénaires sur la lutte contre les maladies infectieuses qui ont pratiquement disparu. Désormais, il s’amuse avec les antigènes de l’environnement » , explique le Pr Nicolas, chef du service d’immunologie du centre hospitalier Lyon sud.

Pourquoi les dermatologues traitent-ils systématiquement ces Problèmes de Peau comme l’Eczéma avec des Corticoïdes ?

Les corticoïdes sont de magnifiques molécules anti-inflammatoires, qui calment très bien et rapidement au moment de l’application.  Ils agissent sur les symptômes.

Les corticoïdes sont très appréciés des médecins car ils ont l’impression de faire du bien à leurs patients en les soulageant par la prescription de corticoïdes locaux ou oraux. Ils répondent à la première demande de ces malades.

Sauf que, dès que les malades arrêtent leur traitement, les symptômes repartent de plus belle. Et au bout de quelques années, ces traitements marchent de moins en moins bien

Il y a aussi une sorte d’addiction.

De plus les corticoïdes ont la propriété de faire baisser l’immunité, ce qui est contre-productif quand on sait que ce type de problèmes de peau est favorisé par une baisse de l’immunité.

Dermatologues préconisant une huile végétale

Que faire quand on a des problèmes de peau ?

Quand la maladie chronique est là, le traitement consiste en l’application quotidienne d’un produit émollient et, en cas de crise, d’un anti-inflammatoire local. Bien sûr, si possible, Naturel et Bio.

Certaines huiles végétales vont très bien se substituer comme celle de Chanvre par exemple.

Et bien sûr, faites une cure de Détoxification hépatique pour nettoyer votre foie qui doit bien fonctionner pour rééquilibrer votre capacité immunitaire et vous défendre contre les allergènes.

Voici un article pour vous aider pour la détoxification du foie : CLIQUEZ ICI

Et, vous avez-vous une Expérience ou un Protocole à partager, avec un Dermatologue (Médecin pour la Peau) ou sur vos Problèmes de Peau ?

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

Liniment oleo-calcaire

Les 3 règles à suivre pour fabriquer son liniment maison!

Fabriquer son liniment : rien de plus facile ! Vous mélangez les mêmes quantités d’huile de …

88 Commentaires

  1. J’ai un lupus cutané et j’utilise, sur vos conseils l’oléo fluide n°4 sur mes lésions et mes plaques rouges. J’ai deux grosses lésions dues justement aux corticoïdes qui m’ont littéralement “rongé” la peau. J’avais pourtant suivi le protocole du dermatologue… Ce n’est pas joli à voir, mais, grâce à vos huiles, ça va mieux. La peau se “refait” un peu. Par dessus, j’ai commencé à mettre depuis quelques jours (dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt) un sérum cicatrisant fabriqué selon votre recette. Je vous donnerai des nouvelles.
    Le dermatologue m’a dit que l’état de ma peau s’améliorait sans savoir que je n’utilisais pas ses crèmes. Lorsque je le lui ai dit, il a insisté pour que je remette Locatop, Locapred. C’est fou ! Pas de question sur ce que j’utilisais ! Dommage pour lui. Je continue le Plaquénil, mais hors de question d’appliquer les dermo corticoïdes.

    Encore merci pour vos conseils, votre gentillesse et votre écoute. Bonne fin de semaine

    • Merci Valérie pour votre retour d’expérience.
      Il est souvent très dur pour les dermatologues de remettre en cause tout ce qu’ils ont appris, car ils l’interprète comme un remise en cause de leurs compétences générales. Alors qu’ils font des bons diagnostics. Ils ont été formés pour cela.
      Pour les médicaments, c’est l’industrie qui les a formés.
      Bonne continuation.

      • Bonjour Christine,

        J’aimerais rebondir sur vos propos si vous le permettez, car ce que vous dites est passé inaperçu j’ai l’impression.
        Les dermatologues se rendent bien compte que ce qu’ils prescrivent comme soins sont la plupart du temps inefficaces. Nous sommes tous d’accord et ce que je lis sur ce site le confirme. Il n’y a donc pas un qui se pose la,question, pas un qui pointe du doigt les labos, pas un qui s’est penché sur d’autres médecines, par les soins naturels par ailleurs, pas un qui se renseigne sur les recommandations de ce site par exemple ? Avez vous des contacts avec ces médecins ? Mais que craignent-ils ?
        La fin des cadeaux des labos ? C’est vrai que nous sommes en période d’étrennes…
        Je viens d’en voir un pour de la couperose. Proposition : traitement au laser à 150€ la séance avec un minimum de 2 séances, non remboursées bien sûr.
        Conclusion : leur portefeuille d’abord ? Et les patients ?
        Désolé pour ce coup de gueule mais ras le bol de ce genre de médecine.
        Bien cordialement
        Pascal

        • Bonjour Pascal,
          comme je vous comprends.
          Le bon sens a souvent disparu chez les spécialistes. Et c’est bien dommage.
          Non, je n’ai pas de contact avec les dermatologues, et je pense que cela est très compliqué, car cela remet en cause leurs convictions ce qui est difficile.
          Bonne continuation à vous et vous avez aussi un rôle à jouer pour faire évoluer les choses en témoignant autour de vous sur vos expériences.
          A bientôt

  2. Bonjour, mes lèvres sont très dilatées, quand je sourie tout le monde me fait cette remarque
    On utilisant le oléo-premium n5 liftant est-ce que mes lèvres deviendront moins froissées avec le temps ?? Sinon conseillez moi par un autre produit. Merci infiniment de nous avoir aider.?

  3. Bonjour, j achète tous vos produits et je suis fan.
    J ai une dermatite péri orale et je n utilise aucune crème depuis longtps
    J ai mis de l hydrolat de camomille allemande tous les soirs ainsi que de l huile de chanvre. Je mange beaucoup d omega 3 oléagineux etc
    Petites plaques rouges niveau bouche avec boutons je ne ressens aucun tiraillement. Une forte impression que ça s étend de plus en plus
    J ai un liminent oléo calcaire bourrache mais je ne sais pas si je peux l appliquer sur ma dermatite.
    Pouvez -vous m indiquer un protocole complet
    Merci d avance

    • bonjour Mathilde,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes , fluides, compactes.
      utilisez plutôt un liniment avec l’huile de sésame ou chanvre, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, pour le nettoyage/démaquillage, matin et/ou soir, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, continuez l’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire en journée si cela chauffe.
      en très très très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  4. Bonjour j’ai 52 ans , j’ai des poches sous les yeux de couleur rouge , pourriez vous m’aider en m’indiquant la composition d’un sérum qui atténuerait celles-ci , un grand merci à vous

    • bonjour Sylvia,

      vous pouvez essayer l’oléofluide 2 ou un mélange d’huile d’avocat, tamanu, carthame.
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes , les poches et cernes sont souvent liées à un foie fatigué.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Pourriez vous me dire le dosage de chacune des HV que vous m’avez conseillé HU carthame avocat et tamanu pour des cernes poches rouge !! Et pourriez vous me conseiller pour une détox du foie ! Je prend un traitement pour une maladie chronique et cela peut certainement avoir un lien avec les poches cernes rouge !! Merci et passez une bonne journée !

      • bonjour Sylvie,

        pour des raisons règlementaires, nous ne sommes plus autorisées à donner des formules et dosages précis. merci pour votre compréhension.
        une même proportion de chaque huile serait appropriée.
        c’est possible qu’un traitement médicamenteux entraine ces problèmes.
        vous pouvez utiliser des plantes, comme le radis noir, chardon marie, que vous pouvez trouver en magasin bio.

        A bientôt

  5. Bonjour Christine, j’utilise depuis maintenant quelques temps vos produits ( jojoba et aloé véra), et j’en suis très satisfaite.Je nettoie mon visage matin et soir avec le liniment ensuite hydrolat puis huile de jojoba et juste le soir 1 goutte de gel d’aloé véra et huile de jojoba.Je voudrais essayer votre poudre d’açai, est ce qu’il est possible d’en mélanger un tout petit peu 1 fois part semaine le soir dans mon liniment et de faire un léger gommage avec? ensuite je ferai comme d’habitude le soir, hydrolat aloé véra et jojoba.Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.

  6. Bonsoir christine
    Mon amie souffre d’eczema de contact aux deux mains,elle travail dans un laboratoire.je lui ai conseillé une preparation a base d’huile de nigelle de cire d’abeille,au debut ca va elle était tres contante du resultat.au bout de 6 jr de traitement sa peau a commencer a faire comme des petites lesions avec rougeurs.elle a arreter le traitement immediatement.
    Quesqu’elle doit faire.c du au produit???

    • bonjour Nadia,

      la cire d’abeille n’a pas d’intérêt pour l’eczéma de contact, elle est occlusive, peut être une des causes.
      est elle sûre de la qualité de ses huiles végétales?
      elle peut utiliser l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, atténue les rougeurs.
      quand les rougeurs seront atténuées, elle pourra réutiliser l’huile de nigelle en petite quantité.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      courage !

      A bientôt

  7. Bonjour, j’utilise l’efficace sérum 2 – découvert avant l’été – pour les peaux avec rougeurs (et mixtes) avec un immense bonheur. Je vais passer une nouvelle commande mais vous proposez un oléoduc premium pour peaux réactives. Quelles sont les différences entre les deux produits ? Pourquoi ne pas l’essayer ? De plus quel argile choisir pour une peau mature, à rougeurs , réactive mais apaisée et brillant de moins en moins grâce au sérum ? .En vous remerciant une nouvelle fois pour vos produits, votre disponibilité et votre suivi. Bien à vous

    • Bonjour Marie-Rose,
      je donne toujours le conseil: “On ne change pas une équipe qui gagne “.
      Si le Sérum Visage vous réussit, surtout gardez le.
      L’Oléo-Premium N°3 est proposé aux personnes chez qui il est moins actif, car nous sommes des individus et nous ne réagissons pas tous de la même façon aux mêmes molécules.
      Je ne vous conseille pas d’argile pour le moment, tant que votre peau a des rougeurs.
      Alors, vous pourrez utiliser l’Argile Serenity.
      A bientôt

  8. Qu est ce que je peux utiliser comme huile ou hydrolat pour ma peau quand il faut chaud?
    Mon type de peau: mixte et terne pas bonne mine un peu grisâtre et avec le climat chaleur… Est ce possible de faire un mélange de huiles végétales et l’appliquer en journée avec la chaleur? J’ai entendu dire certaines huiles végétales en les appliquant en journée te rendent plutôt le teint terne au lieu de te donner un bel éclat je voudrais savoir comment m’y prendre?… mon soucis c’est comment me discipliner pour ma peau quoi utiliser en journée pour me protéger surtout contre le soleil et le soir ce qu il faut appliquer sur le visage et sur le corps pour avoir un bel éclat ? Merci d avance…

    • bonjour Bernadette,

      les huiles végétales ne vont pas vous donner moins chaud.
      en revanche, l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 .
      pour protéger votre peau du soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, et/ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25-35.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour , J’ai rempli un questionniaire ce matin (09 11 17 ) n’ai pas donné mon prénom : je demandais si c’était nécessaire .
    Je suis déjà inscrite , ai déjà posé des questions sur mes problèmes de peau , ai la mal.de vaquez ,ai
    fait un zona et ça me brûle et pique et des démangeaisons des pieds et la tête maintenant .
    Les dermatos me donnent des corticoïdes qui ne me conviennent pas , je ne sais plus qui consulter .
    Ni que mettre sur ma peau , les douches aussi me brûlent .
    Si vous voulez me donner un conseil , je m’appelle Josette , je laisse mon adresse mail ci-dessous .
    Merci d’avance

    • Je m’appelle Josette ,
      Je viens de vous dire mes problèmes ci-dessus
      Je suis âgée ,mais jeune internaute et ne sais pas toujours me débrouiller dans mes messages
      J’espère avoir votre réponse et vous remercie d’avance
      Josette,

    • bonjour Josette,

      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour la douche.
      en soin, vous pouvez utiliser l’oléofluide 4. à conserver au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai un eczéma atopique ma peau est très abîmé et sèche au niveau des contour des yeux à cause des yeux qui me démangent et mes lèvres sont très sache dû à un herpès que puis je mettre sur ma peau sachant que les huiles essentielles me donne des allergies ‘ merci pour votre aide

    • bonjour Lilirose,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre aussi bien sur le contour des yeux/paupières que sur les lèvres.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Suite à votre réponse, est ce que je peux me démaquiller avec cette huile ou dois-je prendre un autre produit adapter sachant que j’ai aussi ( une conjonctivite) que les ophtalmologues n arrive pas à me soigner.
        Merci pour vos conseil

        A bientôt

  11. Bonjour Nolwenn, Christine et Aurélie,
    Mon bebe de 4 mois a des petites dartres et la peau sèche un peu partout sur le corps (rougeurs) et les joues. Je ne lui ai jamais mis aucune crème, je ne sais pas si c’est dû a l’eau du bain calcaire…
    Qu’est ce que vous recommendez pour les bébés ? Ce n est pas un peu bizarre d’appliquer de l’huile de chanvre pour un bebe ? (J’en mets pour moi mais pour un bebe…). Du liniment et de l’hydrolat ? Autre huile conseillée, avocat??
    (D’ailleurs que pensez-vous de la marque Weleda puisque ce sont des huiles (mais aussi de l’alcool..).
    Merci infiniment pour vos conseils !

    • bonjour Karine,

      non vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, non alimentaire, sans problème.
      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour la douche.
      et du liniment oléocalcaire + hydrolat de rose de damas/camomille allemande, pour le siège et le visage.
      évitez les produits avec de l’alcool.

      A bientôt

  12. Bonsoir,
    Mes enfants se 11 et 6 ans ont la peau du visage et du corps très sèche et eczémateuse au niveau des mains , des poignets et des coudes parfois même sur le visage à type de plaques rouges! Quel protocole de soins pouvez vous leur proposer ( soin l’avant et hydratant du corps et du visage et soin pour leur eczéma )
    Merci de votre réponse

    • bonjour Granger,

      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour la douche.
      vous pouvez nettoyer leur visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      pour le corps, les huiles d’onagre et de chanvre seront adaptées. vous pouvez associer l’huile de tamanu s’il y a beaucoup de démangeaisons associées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    J’ai un problème depuis 5 ans maintenant et je ne sais plus quoi faire. J’ai lu beaucoup de vos articles mais je n’ose pas me lancer car je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi.
    J’ai une dermatite atopique qui se manifeste seulement autour de la bouche. J’ai des perlèches à répétition depuis 5ans, les lèvres très très très sèches (xérose?) au point que ça me fait mal et que ça s’ouvre. Autour des lèvres ca me fait de l’eczéma. Plaques rouges. Je suis irritée et ça me démange quand j’applique des produits non naturels.
    J’ai essayé l’huile de chanvre. Les perlèches se transformaient en croûte et tout le contour de la bouche me démangeaient… J’ai arrêté. J’aurai peut être du continuer ?
    Que pouvez vous me conseillez pour soigner la dermatite atopique ? Surtout ces perlèches à répétition et les lèvres hyper sèches …
    Merci, j’ai hâte de vous lire et d’essayer ce que vous me proposerez ..

    • bonjour Julie,

      en effet, il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer de nouveau sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
      vous pouvez appliquer quelques d’huile de chanvre en journée, si cela tiraille, chauffe.
      et n’appliquez rien d’autre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour à nouveau,
    Cela fait 20 jours maintenant que mon bébé de 5 mois a sa poussée d’eczema et se gratte. Je lui applique 2 fois par jour de l’huile de chanvre et aussi de l’huile de tamanu, les 2 produits étant oleaessence. Je ne connais pas les quantités (car flacons achetés pour moi à la base). Je l’enduis un peu des 2 huiles tous les jours (juste quelques gouttes pour l’huile de tamanu car vous mentionnez qu’elle est légèrement rubéfiante.
    Mon pédiatre me dit que ce n’est pas suffisant et que l’on devrait mettre de la crème Lipikar de la Roche Posay.
    Je “me bats” pour continuer à l’huile mais son petit torse est tout rouge.
    Que conseillez-vous ? Mettre de l’huile d’onagre ? Autre chose en complément ?

    En huile quotidienne, hors ou même pendant la crise, est-ce que je peux lui mettre de l’huile végétale d’abricot, rosier muscat, argan? https://www.oleassence.fr/ formules-simples-maison/soins- bebes/huile-quotidienne-bebe
    ou mieux vaut-il de l’huile d’avocat par exemple ? (que j’ai déjà à la maison).

    Merci encore ! Bonne journée

    • bonjour Karine,

      associez au chanvre et au tamanu , l’huile d’onagre, en effet.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un produit bio et doux, un savon saponifié à froid.
      en hors crise, l’huile d’avocat est intéressante, avec l’huile de bourrache
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Ah oui dernière question, le pédiatre sinon me conseille aussi de mettre du liniment sur tout le corps or vous nous conseillez, nous adultes, plutôt d’appliquer de l’hydrolat sur le visage après. Mais je ne vais pas mettre de l’hydrolat sur tout son corps n’est ce pas ? Merci encore…:)

    • bonjour Karine,

      pour un bébé de 5 mois, on peut utiliser le liniment sur tout le corps.
      la peau d’un bébé a un pH neutre, pas besoin d’hydrolat.
      vous pouvez en mettre dans le bain.

      A bientôt

      • bonjour
        j’utilise vos produits régulièrement avec plaisir. j’ai depuis quelques temps des rougeurs et démangeaisons avec sensation de petites brûlures autour des yeux. je ne sais pas si c’est de l’eczéma. que me conseillez vous?
        merci par avance

        • bonjour Jacqueline,

          faites diagnostiquer ce problème par un médecin.
          utilisez uniquement l’huile de chanvre.
          courage.

          A bientôt

          • Bonjour Nolween
            Merci pour votre réponse.
            En attendant d’avoir de l’huile de chanvre et d’aller chez le médecin, j’ai mis autour de mes yeux uniquement de l’huile d’avocat et j’ai déjà une petite amélioration. Je fais peut-être une allergie à une huile … je vais chercher.
            Bonnes fêtes à vous

          • re bonjour
            je souhaite préciser que je mettais autour de mes yeux la composition sérum anti cernes que je m’étais faite: peut-être trop d’ HE ou l’huile de tamanu qui chauffe ?
            Avez vous une indication à me donner?
            Merci

  16. Bonjour
    Je suis une fidèle cliente et j’en suis ravie, aujourd’hui je viens pour ma fille âgée de 8 ans et demi , elle a été pendant 3 ans sous chimiothérapie, depuis le 13 novembre la chimio est arrêté et je ne Sais pas si le corps expulse tout ces traitements mais depuis quelque jours elle se trouve avec une peau très sèche notamment au niveau du visage et au bras avec des rougeurs gonflées et très rouges type exéma pendant son traitement on lui avait prescrit du rosex crème avec cortisone que je ne veux plus lui administré considérant qu’elle a eu déjà eu suffisamment de poison. Que puis je lui mettre sur la peau pour atténuer ses rôugeurs ainsi que les démangeaisons et assouplir sa peau sèche.
    Merci pour tous vos merveilleux conseils je compte beaucoup sur vous
    Cordialement
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      vous pouvez nettoyer sa peau matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de chanvre +/-onagre, avocat.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse pouvez vous me dire quelle proportion d’huile d’onagre , de chanvre et d’avocat pour un flacon de 30 ml.
        Par la suite pourrais je utiliser un sérum si oui lequel ?
        Cordialement
        Cécile

        • bonjour Cecile,

          pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et proportions précises, merci pour votre compréhension.
          vous pouvez mettre 1/3 de chaque.

          A bientôt

  17. Bonjour,
    Je vous suis maintenant depuis déjà deux ans.
    Néanmoins, je ne suis pas toujours assidue et emploie encore parfois des produits conventionnels.
    Résolution 2018: Je passe totalement aux soins naturels.
    Je voulais vous consulter afin de savoir quels produits spécifiques employés pour:
    1) J’ai de la couperose sur les joues et des rougeurs sur le visage et parfois le cou.
    2) j’ai une dermite séborrhéique très prononcée (diagnostic dermato) depuis plus de 3 ans autour du nez (rougeurs permanentes) et je ne sais pas comment m’en débarrasser pour de bon.
    Je pense que les produits pour mes deux problèmes ne sont pas les mêmes.
    Je ne veux pas employer les produits chimiques que ma dermato m’a prescrite.
    Bien à vous
    Merci d’avance

    • bonjour Ines,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée si la peau tiraille, chauffe , rougit, brûle.
      1/pour la couperose, vous pouvez utiliser le sérum 2.
      2/pour la ds, vous pouvez utiliser l’oléofluide 5
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Rebonjour,
    Dans l’attente de votre réponse pour mon premier message,
    j’ai une dernière question que je souhaitais vous poser afin de recevoir vos conseils.
    J’ai acheté du maquillage minéral comme vous l’avez suggéré afin de camoufler ma couperose,
    néanmoins, je trouve que j’ai parfois un teint poudreux.
    Y’a t-il un hydrolat conseillé à vaporiser pour atténuer cet effet ou un autre conseil?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Ines,
      je v ais avoir du mal à vous répondre car je n’ai aucune expertise esthétique. Je n’ai d’expérience que sur les soins pour les problèmes de peau.
      Faites l’essai de l’hydrolat à vaporiser, cela peut peut être améliorer l’effet.
      A bientôt

  19. Bonjour,
    j’ai 47 ans, une peau mixte avec un peu de couperose sur les ailes du nez et les joues qui s’aggrave d’année en année. Mon complexe reste les points noirs nombreux sur le nez et le menton. Je ne suis jamais parvenue à éliminer ce problème depuis l’adolescence. Que puis je utiliser pour nettoyer ma peau sensible au quotidien matin et soir? Puis je utiliser le sérum visage n°1 pour peau mixte le matin et le sérum visage n°2 anti-rougeur le soir ou vaut il mieux traiter un seul problème à la fois?
    je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement.

    • bonjour Caroline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 et 2, en alternance.
      écoutez votre peau.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin , n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    J’ai 66 ans, une peau sèche et sensible depuis toujours. Depuis quelque temps,ma peau est toujours inconfortable, tiraille et est assoiffée. Plus aucun produit de pharmacie ou de grandes marques ne semble lui convenir. De plus des démangeaisons sont apparues. Un dermatologue me dit qu’il s’agit d’une prolifération de levures et que cela peut être chronique.
    Que me conseillez-vous pour récupérer une peau confortable et saine?
    Merci d’avance,
    Nicole

    • bonjour Nicole,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, si inconfortable, tiraillements, rougeurs, peau sensible, et du sérum 2.
      vous pouvez associer l’huile d’avocat ainsi que l’oléopremium 6.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  21. Bonjour

    Ayant des rougeurs qui me brûlent autour des yeux, je mettais de l’huile d’avocat puis de l’huile de chanvre. J’ai vu un médeçin qui m’a diagnostité un ecxzéma et donné une crème à la cortisone à appliquer. Je ne l’ai pas acheté, je continue avec l’huile de chanvre mais les rougeurs et sensations de brûlures ne partent pas. Cela fait plus d’un mois maintenant. Que pouvez vous me conseiller?
    Merci pour tout

    • bonjour Jacqueline,

      vous pouvez utilisez le chanvre et l’onagre uniquement.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes,fluides, compactes?
      et que vous nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!

      A bientôt

      • Merci Nolwenn
        Oui j’ai arrêté les produits conventionnels depuis des années, etc..
        Je vais donc poursuivre comme je fais en m’armant de courage et en espérant une amélioration…

  22. Bjr, merci pour vos conseils, j’ai donc commandé le liniment oléocalcaire, l’hydrolat de rose de Damas, le sérum 2 et l’huile de chanvre. Quand dois-je appliquer le serum et l’huile de chanvre, l’´un sur l’autre ou l’un ou l’autre? Vous me parliez également de l’oleoprémium 6, pour quelle raison et quand et comment l’appliquer?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Très cordialement,
    Nicole

    • bonjour Nicole,

      vous pouvez faire le test de les appliquer en alternance ou l’un sur l’autre.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.
      l’oléopremium 6 pour son action protectrice, réhydratante, anti-rides.
      vous pouvez commencer sans ce dernier.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    Je souffre d’acné depuis l’âge de 12 ans. J’en ai aujourd’hui 29. J’ai essayé tous les « traitements » conventionnels d’usage: crèmes dermatologiques locales, antibio, laser, pilules Diane et ses petites soeurs. Je sors même de ma première cure roaccutane. Ce que je constate, c’est qu’avec les années mon acné empire malgré la prise d’une pilule anti-acnéique. J’ai arrêté roaccutane il y a aujourd’hui 4 mois et la’ nature reprend peu à peu ses droits depuis 1 mois. Pores à nouveau dilatés, une légère couperose sur les ailes du nez et les joues, et les multiples comédons reviennent en force pour boucher mes pores : zone T et même un peu sur les joues. J’ai peur que l’acne Inflammatoire revienne. Ma peau et de moins en moins douce et de plus en plus rêche. La peau me brûle et tiraille un peu. Ce qui n’etait Absolument pas le cas pendant et à l’arret De roaccutane. J’ai des petites plaques de sécheresse aux endroits où mes pores sont dilatés et présentent des comédons. Que me conseillez-vous comme routine de soins ? Est-ce qu’un passage au tout naturel pourrait aider ou pas ? Est-ce que le sérum 4 pourrait aider à traiter mes comédons ? J’avais tenté le tout naturel il y a quelques années mais avais abandonné faute de résultat: huile de jojoba, huile essentielle de lavande, menthe poivrée, gel aloe . Par ailleurs je suis hôtesse de l’air, pouvez vous me conseiller un blush et un fond de teint naturel ?

    Merci par avance.

    • bonjour Laurine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 4 à 5 fois par jour.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, chanvre, pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com, je propose des entretiens , je propose soutien et accompagnement pour passer le cap du changement de routine et pour bien choisir et utiliser ses produits naturels.

      A bientôt

      A bientôt

      • vous ne répondez pas à mes deux dernières questions concernant le sérum 4 et un blush bio.

        • bonjour Laurine,

          oui pour le sérum 4.
          si votre peau est sensible et sujette aux rougeurs , associez l’huile de chanvre.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre (3 fées, lily lolo…), évitez crèmes, fluides, compactes.

          A bientôt

          • Merci pour vos réponses. Pouvez-vous m’en conseiller une crème solaire bio ? Étant souvent au soleil de part mon métier je dois protéger ma peau pour éviter des rechutes acneiques. .

            Par ailleurs, j’ai acheté l’hydrolat de menthe poivrée mais il me déclenche des rougeurs. Est-ce normal ?

            Merci par avance pour vos réponses.

  24. Bonjour,
    Depuis un peu plus d’un mois, j’utilise le liniment calcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas ainsi que huile de chanvre et serum 2.. Je n’ai jamais eu la peau aussi confortable après le nettoyage. Moins de rougeurs aussi et les démangeaisons ont presque disparues.
    Je vais commander l’huile d’avocat selon vos conseils pour le côté hydratation, dois-je absolument ajouter de la vitamine E ainsi que dans l’huile de chanvre?
    Et pour un effet bonne mine à l’arrivée du printemps que me conseillez-vous?
    Merci d’avance
    Nicole

  25. Bonjour,

    J’ai un ami qui est jardinier et à une peau fragile, vêtements en Cotton et quand vient le printemps il commence à se gratter le torse et tout le dos et de petits boutons apparaissent, que peut-il passer à titre préventif et pour soulager les démangeaisons, merci d’avance

    • bonjour Sabine,

      il peut utiliser un peu de gel d’aloe vera puis l’oléofluide 4.
      l’huile de chanvre est aussi intéressante.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour,
    J’ai été opérée d’un carcinome basocellulaire en octobre 2017. Au niveau du lambeau, c’est encore gonflé et les cicatrices sont sèches.
    Pourriez-vous me conseiller sur ce que je pourrais mettre pour améliorer tout ça.
    Merci d’avance.

  27. Bonsoir
    Depuis de nombreuses années mon cuir chevelu me démange, avec rougeurs et, plus rarement maintenant, . des boutons douloureux purulents apparaissent. J’ai des plaques démunies de cheveux lesquels ne repoussent plus. Les pores des cheveux touchés sont bouchés avec des plaques blanches. Aucun diagnostic de ma dermatologue seulement traitement cortisone ne traitant que les démangeaisons.. Que me conseillez vous ? Pour l’instant je fais une cure détox ainsi qu’un traitement homéopathique (candidat
    Albican) conseillé par ma physiologue. Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Claudine,

      vous pouvez essayer l’oléofluide 4 et oléocapillaire 2, en masque du cuir chevelu, avant de faire votre shampooing avec un produit doux naturel bio.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwen
        Suite à votre réponse j’ai mis dans mon panier ces 2 produits. Pouvez vous me conseiller sur un de vos shampoings afin d’aller ay bout de ma démarche. J’ai un lipome sur le côté du sein que j’aimerais traiter. Merci pour vos conseils.

        • bonjour Claudine,

          vous pouvez utiliser le shampooing à l’aloe vera.
          pour votre 2ème problème, vous pouvez utiliser l’huile de Chaulmoogra .
          dans le creux de la main, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara
          vous pouvez masser avec ce mélange pendant 1 à 2 minutes, matin et soir.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

          A bientôt

  28. Bonjour,
    J’ai bien reçu ma commande ce matin. Pour les massages d’OLEOFLUIDE 3, combien de fois par jour je dois faire ? et je le fais avec le doigt ou un coton ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Bonne fin de journée

  29. Bonjour Christine et Nowenn,

    Pour ma part ce sont deux problèmes qui empoisonnent ma vie, surtout l’été.
    D’une part , j’ai découvert tout récemment que j’avais de l’acné rosacé, croyant qu’il s’agissait d’une couperose, et la dermatologue m’a prescrit des crèmes tellement fortes que j’en ai le goût acre dans la bouche alors que je fais très attention à ne pas atteindre cette zone. Heureusement, j’ai commencé il y à quelques jours et c’est justement à cause de ce goût inquiétant que je suis allée sur votre site pour trouver un autre traitement.

    Mon second souci est très ancien , il est apparu après un voyage au Sénégal, et assez mystérieux pour moi car aucun dermatologue n’a trouvé de quoi il s’agissait. Chaque été aux premières chaleurs, je développe une sorte de champignon qui commence par un point à un bout du pied et qui démange beaucoup, et se développe de façons circinée, ( je crois que c’est le terme) c’est insupportable tant cela démange, et qui s’élargit jusque’ à 3 cms de diamètre jusqu’à s’éclaircir puis disparaitre non sans s’être déplacé à coté. Je finis par avoir le pied dans un état lamentable sans savoir comment juguler le problème.
    Nous avons pensé successivement à une dishydrose, puis à une mycose, puis maintenant à une allergie de contact car je m’aperçois que ces dernières années, lorsque je porte des tennis ou baskets, voire des pansements compeed, je ne supporte pas la colle.
    Mon homéopathe m’a donné SEPIA en grosse dilution et cela m’a aidée, mais ce problème peut durer très longtemps, plusieurs semaines, et disparaitre dès que le temps redevient plus frais.
    Si vous pouviez m’aider à trouver le remède miracle préventif et curatif, ce serait un vrai cadeau pour moi !
    Merci par avance. Hélène

    • bonjour Hélène,

      la couperose et l’acné rosacée sont en fait la même maladie, à des stades d’évolution différents.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      l’huile de chanvre seule, est aussi appropriée, même en journée, si cela chauffe, rougit, tiraille, est inconfortable.
      pour votre pied , vous pouvez utiliser l’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si vous exposez votre peau au soleil.

      A bientôt

  30. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Une amie m’a fait découvrir votre site qui est réellement une source infinie d’information. Mais j’avoue avoir un peu du mal à m’y retrouver…. Il y a plusieurs choses que j’aimerais traiter au moyen de produits naturels mais je ne sais pas exactement comment m’y prendre ni s’il y a des incompatibilités. Donc si je vous fait une liste par ordre de priorité pouvez vous m’indiquer le meilleur traitement à suivre? (J’ai acheté chez vous le liniment, le pack anti-vergeture, l’hydrolat de camomille et le sérum visage numéro 2)

    1) premier problème (et le plus important): suite à une mauvaise réaction à ma pilule contraceptive j’ai développé une mycose vaginale résistante compliquée par un terrain atopique et de la dermatographie. Ceci a été diagnostiqué par une dermatologue spécialisée, et elle est parvenue à trouver un traitement qui contrôle les démangeaisons: antihistaminique oral, cortisone local 2x par semaine et anti-mycosiques 2x par semaine. Et elle m’a conseillé de me laver le corps avec le savon atopi-control d’Eucerin et d’appliquer la pommade Cicabio localement en cas de démangeaisons et d’appliquer le cérat relipidiant Xemose (Uriage) sur tout le corps après la douche. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suit le traitement et je suis en phase de réduction progressive des traitements… mes questions sont les suivantes parce que à long terme j’aimerais passer aux produits naturels.
    A) avec quel produit devrais-je me laver le corps?
    B) dois-je appliquer quelque chose sur mon corps après la douche?
    C) dois-je utiliser l’huile de nigelle en cas de démangeaisons locale? Pas de problème par rapport à l’atopie?

    2) mon visage: j’ai une peau mixte et réactive avec des rougeurs. J’ai régulièrement des boutons et des points noirs visibles. Je comptais commencer par le traitement: liniment, hydrolat camomille et sérum n2. Est-ce approprié?

    3) j’ai aussi beaucoup de vieilles vergetures, que je comptais traiter avec l’aloe Vera et le fluide anti vergetures. Y’a t il des contre indications liées à l’atopie et ou à la dermatographie?

    4) au niveau du bikini, j’ai beaucoup de souci de poil incarnés… quel est le meilleur moyen de traiter ça? Et est-ce que c’est compatible avec les éléments mentionnés avant?

    5) je pense avoir de la dishydrose à la paume de la main. J’ai trouvé sur votre site plusieurs personnes qui disent qu’un traitement que vous avez conseillé avait fonctionné, mais c’etait de vieux commentaires et je ne voyais pas quel traitement c’etait.

    6) cheveux: j’ai les cheveux qui regraissent vite et j’aimerais essayer de les faire pousser plus. J’ai le cheveux très fins, et une fois qu’ils atteignent une certaine longueur ils s’abîment très fort, tombent, ne poussent plus beaucoup et en gros sont moches. je les lave probablement trop mais je fais du sport plusieurs fois par semaine et je ne peux pas faire autrement. Y a t il un traitement qui pourrait aider?

    Voilà, merci déjà d’avoir lu mon message. J’espère que vous pourrez m’indiquer quels sont les traitements’ idéaux pour les différents sujets mais aussi comment les combiner, ou dans quel ordre les traiter…

    Bien à vous

    • bonjour Vanessa,

      1)A) pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      B) vous pouvez utiliser l’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      C)vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      2) oui vous pouvez utiliser cette routine.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      3)non vous pouvez utiliser ces produits sans problèmes. ne mettez pas trop de gel d’aloe vera.
      4)vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera suivi de l’oléofluide 5.
      5)vous pouvez utiliser les mêmes produits qu’en 4)
      6)vous pouvez utiliser l’huile de jojoba en massant le cuir chevelu et un peu de gel d’aloe vera sans les longueurs avant de faire votre shampooing avec un produit doux bio.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour,

    Suite à vos conseils, j’utilise depuis le 12 avril dernier, OLEAFLUID 3 suite à l’exérèse d’un carcinome basocelllulaire en octobre 2017. Aujourd’hui, le lambeau est toujours gonflé et la cicatrice sèche. Est ce normal ? Est ce que depuis le 12 avril il n’y a pas assez de temps et il faut persévérer ?
    Pouvez-vous me renseigner s’il vous plaît. Merci d’avance.

    • bonjour Carolle,

      il faut parfois 4 à 6 mois pour atténuer une cicatrice, c’est souvent très long.
      vous pouvez associer l’huile de chanvre, si c’est encore gonflé.
      courage et patience.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *