Accueil » Comprendre la peau » Les dermatologues s’inquiètent pour Votre Peau

Les dermatologues s’inquiètent pour Votre Peau

Dermatologue

La Peau des Français ne va pas bien: 1 Français sur 3 souffrent d’une maladie de peau. Et 80% de ces personnes cumulent 2 maladies de Peau.

Les Médecins pour la Peau que sont les Dermatologues s’en inquiètent.

Une enquête réalisée par la SFD (Société Française de Dermatologie) auprès de 20 00 individus adultes représentatifs de la population française ainsi que 7 000 enfants de moins de 15 ans a été réalisée en 2015.

30% de la population française de plus de 15 ans déclarent avoir ou avoir eu au moins un problème ou maladie de peau au cours des 12 mois, soit 16 millions de français, soit

  • 33% des femmes de + de 15 ans
  • 28% des hommes de + de 15 ans

Parmi eux,  54% déclarent avoir toujours un problème ou maladie de peau et 19% déclarent en avoir au moins 3 !

Les 9 Maladies de Peau des Français les plus fréquentes

Maladies de peau les plus fréquentes

(au cours des 12 derniers mois)

Nombre de Français (de 15 ans et plus) atteints
ACNE

3 325 497

DERMATITE ATOPIQUE / ECZEMA

2 486 777

PSORIASIS

2 363 908

PROBLEME OU MALADIE DU CUIR CHEVELU autre que pelade

2 257 064

MYCOSE(S) (CHAMPIGNON)

2 198 301

MALADIE DES ONGLES

2 139 537

TACHE(S) BRUNE(S)

1 848 389

VERRUE(S)

1 757 572

ECZEMA DE CONTACT

1 340 883

Le Terrible Impact Psychologique, Social et Economique des Problèmes de Peau

Lors d’une conférence de la SFD (Société Française de Dermatologie), les résultats de cette enquête ont montré que:

  • 46 % des personnes souffrant d’acné ont eu un arrêt de travail
  • 45,2 % des patients atteints de dermatose déclarent souffrir dans leur vie personnelle
  • 39,2 % d’entre eux sont gênés dans leur vie professionnelle

Contrairement aux autres personnes qui souffrent d’autres maladies, les personnes concernés par les affections cutanées sont impactées par l’aspect visible de leur problème de Peau

Effectivement, une maladie de peau est voyante et fait partie des pathologies les plus stigmatisantes. Le regard des autres n’est pas toujours évident à assumer.

Bien souvent, les patients souffrent également d’autodénigrement et s’excluent eux-mêmes. Pour plus de la moitié d’entre eux, cela conduit à des états dépressifs et d’anxiété.

Ces maladies de la peau ont occasionné un arrêt de travail ou un absentéisme chez 1 % de la population interrogée, ce qui, rapporté à la population générale représente 123 000 personnes par an.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de problèmes de peau ?

Les causes sont multiples :

  • génétique
  • pollution
  • stress
  • dépression
  • …etc.

Et l’immunité est un facteur de plus en plus impliqué dans ces problèmes de peau.

Démangeaisons

Prenons l’exemple de l’eczéma, la 2ème maladie de peau évoquée par l’enquête de la SFD:

Les médecins savent maintenant précisément ce qu’est l’eczéma.

Le docteur Pierre-André Becherel, du service de dermatologie de l’hôpital d’Antony (Hauts-de-Seine), explique qu’il s’agit « d’une maladie du système immunitaire. La personne eczémateuse réagit de façon excessive aux allergènes. Il s’agit donc d’une pathologie environnementale, mais sur un fond génétique prédisposé »

15 % des bébés sont atteints d’eczéma et 20 % des enfants de moins de 7 ans. Heureusement, dans la plupart des cas, cela disparaît avec l’âge, mais 4 % des adultes sont touchés.

Le nombre de patients eczémateux a triplé en trente ans dans les pays industrialisés.

Les 4 facteurs principaux en cause dans l’eczéma sont:

  • la pollution
  • les pollens
  • le stress (il est incontestable que l’eczéma est aussi une maladie du stress. Il a un côté psychosomatique : selon le Professeur Bécherel)
  • l’alimentation (allergie aux protéines du lait de vache)

Cette maladie peut être tellement handicapante qu’a été créée l’Association Française de l’Eczéma, pour venir en aide aux personnes qui en souffrent à la fois physiquement (démangeaisons douloureuses) et moralement (rougeurs visibles sur le corps).

L’impact de notre environnement de plus en plus stérilisé

L’augmentation des maladies inflammatoires comme l’eczéma vient aussi du fait que notre système immunitaire est perdu dans cet univers devenu stérile ( moins de bactéries avec les antibiotiques, lavage des mains plusieurs fois par jour avec des savons ou des solutions hydro-alcooliques, hygiène très poussée chez les industriels,…).

« Le système immunitaire s’est fabriqué depuis des millénaires sur la lutte contre les maladies infectieuses qui ont pratiquement disparu. Désormais, il s’amuse avec les antigènes de l’environnement » , explique le Pr Nicolas, chef du service d’immunologie du centre hospitalier Lyon sud.

Pourquoi les dermatologues traitent-ils systématiquement ces Problèmes de Peau comme l’Eczéma avec des Corticoïdes ?

Les corticoïdes sont de magnifiques molécules anti-inflammatoires, qui calment très bien et rapidement au moment de l’application.  Ils agissent sur les symptômes.

Les corticoïdes sont très appréciés des médecins car ils ont l’impression de faire du bien à leurs patients en les soulageant par la prescription de corticoïdes locaux ou oraux. Ils répondent à la première demande de ces malades.

Sauf que, dès que les malades arrêtent leur traitement, les symptômes repartent de plus belle. Et au bout de quelques années, ces traitements marchent de moins en moins bien

Il y a aussi une sorte d’addiction.

De plus les corticoïdes ont la propriété de faire baisser l’immunité, ce qui est contre-productif quand on sait que ce type de problèmes de peau est favorisé par une baisse de l’immunité.

Dermatologues préconisant une huile végétale

Que faire quand on a des problèmes de peau ?

Quand la maladie chronique est là, le traitement consiste en l’application quotidienne d’un produit émollient et, en cas de crise, d’un anti-inflammatoire local. Bien sûr, si possible, Naturel et Bio.

Certaines huiles végétales vont très bien se substituer comme celle de Chanvre par exemple.

Et bien sûr, faites une cure de Détoxification hépatique pour nettoyer votre foie qui doit bien fonctionner pour rééquilibrer votre capacité immunitaire et vous défendre contre les allergènes.

Voici un article pour vous aider pour la détoxification du foie : CLIQUEZ ICI

Et, vous avez-vous une Expérience ou un Protocole à partager, avec un Dermatologue (Médecin pour la Peau) ou sur vos Problèmes de Peau ?

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Acné et boutons

Microkystes, acné microkystique, bouton sous la peau..:s’en débarrasser !

Femme regardant un microkyste Les microkystes sont en fait des comédons fermés qui se situent …

26 Commentaires

  1. J’ai un lupus cutané et j’utilise, sur vos conseils l’oléo fluide n°4 sur mes lésions et mes plaques rouges. J’ai deux grosses lésions dues justement aux corticoïdes qui m’ont littéralement “rongé” la peau. J’avais pourtant suivi le protocole du dermatologue… Ce n’est pas joli à voir, mais, grâce à vos huiles, ça va mieux. La peau se “refait” un peu. Par dessus, j’ai commencé à mettre depuis quelques jours (dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt) un sérum cicatrisant fabriqué selon votre recette. Je vous donnerai des nouvelles.
    Le dermatologue m’a dit que l’état de ma peau s’améliorait sans savoir que je n’utilisais pas ses crèmes. Lorsque je le lui ai dit, il a insisté pour que je remette Locatop, Locapred. C’est fou ! Pas de question sur ce que j’utilisais ! Dommage pour lui. Je continue le Plaquénil, mais hors de question d’appliquer les dermo corticoïdes.

    Encore merci pour vos conseils, votre gentillesse et votre écoute. Bonne fin de semaine

    • Merci Valérie pour votre retour d’expérience.
      Il est souvent très dur pour les dermatologues de remettre en cause tout ce qu’ils ont appris, car ils l’interprète comme un remise en cause de leurs compétences générales. Alors qu’ils font des bons diagnostics. Ils ont été formés pour cela.
      Pour les médicaments, c’est l’industrie qui les a formés.
      Bonne continuation.

  2. Bonjour, mes lèvres sont très dilatées, quand je sourie tout le monde me fait cette remarque
    On utilisant le oléo-premium n5 liftant est-ce que mes lèvres deviendront moins froissées avec le temps ?? Sinon conseillez moi par un autre produit. Merci infiniment de nous avoir aider.?

  3. Bonjour, j achète tous vos produits et je suis fan.
    J ai une dermatite péri orale et je n utilise aucune crème depuis longtps
    J ai mis de l hydrolat de camomille allemande tous les soirs ainsi que de l huile de chanvre. Je mange beaucoup d omega 3 oléagineux etc
    Petites plaques rouges niveau bouche avec boutons je ne ressens aucun tiraillement. Une forte impression que ça s étend de plus en plus
    J ai un liminent oléo calcaire bourrache mais je ne sais pas si je peux l appliquer sur ma dermatite.
    Pouvez -vous m indiquer un protocole complet
    Merci d avance

    • bonjour Mathilde,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes , fluides, compactes.
      utilisez plutôt un liniment avec l’huile de sésame ou chanvre, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, pour le nettoyage/démaquillage, matin et/ou soir, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, continuez l’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire en journée si cela chauffe.
      en très très très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  4. Bonjour j’ai 52 ans , j’ai des poches sous les yeux de couleur rouge , pourriez vous m’aider en m’indiquant la composition d’un sérum qui atténuerait celles-ci , un grand merci à vous

    • bonjour Sylvia,

      vous pouvez essayer l’oléofluide 2 ou un mélange d’huile d’avocat, tamanu, carthame.
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes , les poches et cernes sont souvent liées à un foie fatigué.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Pourriez vous me dire le dosage de chacune des HV que vous m’avez conseillé HU carthame avocat et tamanu pour des cernes poches rouge !! Et pourriez vous me conseiller pour une détox du foie ! Je prend un traitement pour une maladie chronique et cela peut certainement avoir un lien avec les poches cernes rouge !! Merci et passez une bonne journée !

      • bonjour Sylvie,

        pour des raisons règlementaires, nous ne sommes plus autorisées à donner des formules et dosages précis. merci pour votre compréhension.
        une même proportion de chaque huile serait appropriée.
        c’est possible qu’un traitement médicamenteux entraine ces problèmes.
        vous pouvez utiliser des plantes, comme le radis noir, chardon marie, que vous pouvez trouver en magasin bio.

        A bientôt

  5. Bonjour Christine, j’utilise depuis maintenant quelques temps vos produits ( jojoba et aloé véra), et j’en suis très satisfaite.Je nettoie mon visage matin et soir avec le liniment ensuite hydrolat puis huile de jojoba et juste le soir 1 goutte de gel d’aloé véra et huile de jojoba.Je voudrais essayer votre poudre d’açai, est ce qu’il est possible d’en mélanger un tout petit peu 1 fois part semaine le soir dans mon liniment et de faire un léger gommage avec? ensuite je ferai comme d’habitude le soir, hydrolat aloé véra et jojoba.Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.

  6. Bonsoir christine
    Mon amie souffre d’eczema de contact aux deux mains,elle travail dans un laboratoire.je lui ai conseillé une preparation a base d’huile de nigelle de cire d’abeille,au debut ca va elle était tres contante du resultat.au bout de 6 jr de traitement sa peau a commencer a faire comme des petites lesions avec rougeurs.elle a arreter le traitement immediatement.
    Quesqu’elle doit faire.c du au produit???

    • bonjour Nadia,

      la cire d’abeille n’a pas d’intérêt pour l’eczéma de contact, elle est occlusive, peut être une des causes.
      est elle sûre de la qualité de ses huiles végétales?
      elle peut utiliser l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, atténue les rougeurs.
      quand les rougeurs seront atténuées, elle pourra réutiliser l’huile de nigelle en petite quantité.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      courage !

      A bientôt

  7. Bonjour, j’utilise l’efficace sérum 2 – découvert avant l’été – pour les peaux avec rougeurs (et mixtes) avec un immense bonheur. Je vais passer une nouvelle commande mais vous proposez un oléoduc premium pour peaux réactives. Quelles sont les différences entre les deux produits ? Pourquoi ne pas l’essayer ? De plus quel argile choisir pour une peau mature, à rougeurs , réactive mais apaisée et brillant de moins en moins grâce au sérum ? .En vous remerciant une nouvelle fois pour vos produits, votre disponibilité et votre suivi. Bien à vous

    • Bonjour Marie-Rose,
      je donne toujours le conseil: “On ne change pas une équipe qui gagne “.
      Si le Sérum Visage vous réussit, surtout gardez le.
      L’Oléo-Premium N°3 est proposé aux personnes chez qui il est moins actif, car nous sommes des individus et nous ne réagissons pas tous de la même façon aux mêmes molécules.
      Je ne vous conseille pas d’argile pour le moment, tant que votre peau a des rougeurs.
      Alors, vous pourrez utiliser l’Argile Serenity.
      A bientôt

  8. Qu est ce que je peux utiliser comme huile ou hydrolat pour ma peau quand il faut chaud?
    Mon type de peau: mixte et terne pas bonne mine un peu grisâtre et avec le climat chaleur… Est ce possible de faire un mélange de huiles végétales et l’appliquer en journée avec la chaleur? J’ai entendu dire certaines huiles végétales en les appliquant en journée te rendent plutôt le teint terne au lieu de te donner un bel éclat je voudrais savoir comment m’y prendre?… mon soucis c’est comment me discipliner pour ma peau quoi utiliser en journée pour me protéger surtout contre le soleil et le soir ce qu il faut appliquer sur le visage et sur le corps pour avoir un bel éclat ? Merci d avance…

    • bonjour Bernadette,

      les huiles végétales ne vont pas vous donner moins chaud.
      en revanche, l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 .
      pour protéger votre peau du soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels, et/ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25-35.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour , J’ai rempli un questionniaire ce matin (09 11 17 ) n’ai pas donné mon prénom : je demandais si c’était nécessaire .
    Je suis déjà inscrite , ai déjà posé des questions sur mes problèmes de peau , ai la mal.de vaquez ,ai
    fait un zona et ça me brûle et pique et des démangeaisons des pieds et la tête maintenant .
    Les dermatos me donnent des corticoïdes qui ne me conviennent pas , je ne sais plus qui consulter .
    Ni que mettre sur ma peau , les douches aussi me brûlent .
    Si vous voulez me donner un conseil , je m’appelle Josette , je laisse mon adresse mail ci-dessous .
    Merci d’avance

    • Je m’appelle Josette ,
      Je viens de vous dire mes problèmes ci-dessus
      Je suis âgée ,mais jeune internaute et ne sais pas toujours me débrouiller dans mes messages
      J’espère avoir votre réponse et vous remercie d’avance
      Josette,

    • bonjour Josette,

      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour la douche.
      en soin, vous pouvez utiliser l’oléofluide 4. à conserver au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai un eczéma atopique ma peau est très abîmé et sèche au niveau des contour des yeux à cause des yeux qui me démangent et mes lèvres sont très sache dû à un herpès que puis je mettre sur ma peau sachant que les huiles essentielles me donne des allergies ‘ merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *