Greenwashing

Greenwashing

Cosmebio, Nature et Progrès, Ecocert, BDIH,…  il est vraiment difficile de s’y reconnaître dans cette jungle des labels. Je vous propose aujourd’hui de faire le point et de vous donner mon point de vue.

D’autant plus que que de plus en plus de marques se réclament du naturel, on appelle ça le Greenwashing. Sachez également que tout ce qui est bio n’est pas automatiquement signe de qualité : ce sont deux choses différentes.

Pourquoi y a-t-il des labels bio ?

Il y a de plus en plus de marques de cosmétiques qui ont compris l’intérêt du consommateur pour le naturel. Elles s’en réclament en y ajoutant quelques ingrédients naturels pour donner l’impression que leur produit est issu des plantes. Or la plupart du temps les ingrédients issus du naturel représentent un très petit pourcentage du produit : c’est ce qu’on appelle le Greenwashing.

Il y a donc des fabricants qui ont décidé de se démarquer en créant ces labels pour rassurer le consommateur qui ne sait pas décoder les étiquettes. C’est Cosmébio, BDIH, Soil Association,…

Pour cela ils ont créé  des Organismes habilités à délivrer des labels ou des certifications .

  • Ces labels imposent l’usage de substances naturelles biologiques avec des pourcentages bien précis et interdisent de nombreux ingrédients synthétiques.
  • Les tests sur les animaux sont absolument interdits.
  • Les emballages doivent être recyclables et non polluants.

Comment fonctionnent ces organismes  qui délivrent ces labels en France?

En général ce sont des associations loi de 1901 (c’est le cas de Cosmébio et de Nature et Progrès) qui ont donc des adhérents :

  • Professionnels pour tous ( fournisseurs, fabricants, sous traitants, distributeurs)
  • Consommateurs seulement pour Nature et Progrès.

Ce sont eux qui créent la charte du Label et qui en organisent toute la logistique autour ( réception des dossiers, instructions, rencontre avec les demandeurs du label, suivi,…)

Pour cela ces Organismes demandent une cotisation annuelle basée sur le chiffre d’affaires généré par les ventes de l’entreprise qui désire le label, et qui donne droit à l’utilisation du logo pour les produits concernés par la charte du label. Il y a bien sûr des variantes selon les labels.

 Quels sont les principaux labels Bio en France et que garantissent-ils ?

Label Bio

Label Bio

Il y en a 2 principalement

1/ COSMEBIO est une association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique, créée en 2002. Elle a 400 Adhérents et 523 Marques en 2013.Cosmebio a créé 2 labels. Voici ce que chacun garantit.

Cosmébio BIO : 95 % minimums d’ingrédients doivent être d’origine naturelle, les végétaux bio représentant 10 % du total des ingrédients et 95 % du total des végétaux.
Cosmébio ECO : 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle, les végétaux bio représentent 5 % du total des ingrédients et 50 % du total des végétaux

Ce label est octroyé seulement après une Certification par un organisme certificateur habilité comme Ecocert ou Qualité France. C’est pour cela que vous verrez souvent ces 2 Logos sur vos produits.

Ecocert par exemple ( 80% des Produits Bio) effectue 1 à 2 contrôles par an ( à 2900€ en moyenne, le contrôle) pour chaque entreprise, à chaque niveau : fournisseurs de matière première, fabricants, distributeurs,…. A rajouter à la cotisation annuelle du demandeur.

2/ Nature et Progrès est une fédération d’associations, composée d’une trentaine de groupes régionaux associant à la fois des professionnels et des consommateurs. Elle a été créée il y a longtemps en 1964. Elle compte 70 fabricants.

La charte de la Mention  » Nature et Progrès » est extrêmement exigeante . Elle garantit

  • 100 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle
  • aucun composé ici de la pétrochimie
  • interdiction d’ huile de palme
Logo Nature et Progrès

Logo Nature et Progrès

Ce label est octroyé par une commission assurée par des adhérents (professionnels et consommateurs). Le coût est raisonnable et ne s’effectue qu’une fois par an.

Il existe aussi

  • le label BDIH qui est un label allemand
  • le label Soil Association qui est un label anglais
  • le label USDA Organic pour les Etats Unis
  • et bien d’autres encore…

Face à ces nombreux labels il a été décidé au niveau européen de créer le label « COSMOS », mais qu’on voit peu actuellement et qui aurait du sortir en 2011 et qui regroupe plusieurs associations européennes.

Pourquoi y a-t-il une guerre des Labels Européens ? Je vous raconte mon expérience.

Vous avez donc certainement compris qu’il y a des enjeux financiers extrêmement importants avec tous ces labels. Et, c’est pour cela d’ailleurs que le label européen COSMOS n’arrive pas à vraiment voir le jour depuis 5 ans.

Quand je me suis intéressée à la question « Label ou non  » lors de la création de ma marque Oleassence, j’ai été interpellée sur le sérieux  de cette démarche. Je vous raconte cette anecdote édifiante qui m’est arrivée début 2011:

En débutant ma nouvelle activité, je suis allée voir plusieurs fournisseurs auxquels j’ai posé la question du label et de la certification, pour l’élaboration de ma gamme Oléassence.

L’un d’entre eux m’a expliqué que cela ne poserait aucun problème pour l’obtention du label (le plus connu) et m’a raconté un événement qui lui était arrivé récemment.

Il venait d’avoir un contrôle sur un des produits de sa gamme et, malheureusement un des ingrédients présent dans sa gamme de crèmes cosmétiques venait d’être délisté, ce qui fait qu’il n’atteignait plus les pourcentages nécessaires pour bénéficier du label.Comme cela lui posait un problème, il a demandé à l’organisme de certification, comment ce dernier  pouvait l’aider à le résoudre.

Celui-ci lui a déclaré que ce n’était pas très grave du moment qu’il payait ses contrôles. Cela m’a alors complètement refroidie .

Voici pourquoi, jusqu’à maintenant Oleassence n’avait pas de label. Je me disais que j’étais le meilleur garant, puisque la démarche que je prône est basée sur la confiance.

Or, tous nos produits sont fournis par un laboratoire qui avait obtenu la Mention Nature et Progrès en 2011. Après quelques questions de clients sur cette notion de label, nous avons décidé de mettre en place cette Mention et j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que nous avons obtenu la Mention  « Nature et  Progrès » pour tous nos produits prêts à l’emploi.

D’autre part, la philosophie de Nature et Progrès me correspond mieux, puisque cette Mention n’est pas délivrée seulement par des Professionnels ( comme pour les autres labels), mais aussi par des Consommateurs. Et, c’est ce qui en fait tout son intérêt.

En complément:

1/Si vous voulez en savoir plus, voici un tableau récapitulatif proposé par l’ADEME : en voici le lien :http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/beaute-hygiene

Labels bio

Labels bio

2/Dès le 1er janvier 2015, de nouveaux standards sont attendus au niveau européen, et en particulier le Cosmos-standard (lui-même décliné en deux niveaux, « Natural » et « Organic »).

Cette harmonisation européenne a été initiée par BDIH, Cosmébio, Ecocert Greenlife, ICEA et Soil Association, et est très attendue des consommateurs pour une simplification de la compréhension du label bio.

En attendant, voici une bonne nouvelle pour ceux qui l’attendaient :

Le Label  » Nature et Progrès » a été obtenu pour la Gamme OLEASSENCE !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!