Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Cosmebio, Nature et Progrès,faut-il vraiment faire confiance aux Labels BIO?

Cosmebio, Nature et Progrès,faut-il vraiment faire confiance aux Labels BIO?

Greenwashing
Greenwashing

Cosmebio, Nature et Progrès, Ecocert, BDIH,…  il est vraiment difficile de s’y reconnaître dans cette jungle des labels. Je vous propose aujourd’hui de faire le point et de vous donner mon point de vue.

D’autant plus que que de plus en plus de marques se réclament du naturel, on appelle ça le Greenwashing. Sachez également que tout ce qui est bio n’est pas automatiquement signe de qualité : ce sont deux choses différentes.

Pourquoi y a-t-il des labels bio ?

Il y a de plus en plus de marques de cosmétiques qui ont compris l’intérêt du consommateur pour le naturel. Elles s’en réclament en y ajoutant quelques ingrédients naturels pour donner l’impression que leur produit est issu des plantes. Or la plupart du temps les ingrédients issus du naturel représentent un très petit pourcentage du produit : c’est ce qu’on appelle le Greenwashing.

Il y a donc des fabricants qui ont décidé de se démarquer en créant ces labels pour rassurer le consommateur qui ne sait pas décoder les étiquettes. C’est Cosmébio, BDIH, Soil Association,…

Pour cela ils ont créé  des Organismes habilités à délivrer des labels ou des certifications .

  • Ces labels imposent l’usage de substances naturelles biologiques avec des pourcentages bien précis et interdisent de nombreux ingrédients synthétiques.
  • Les tests sur les animaux sont absolument interdits.
  • Les emballages doivent être recyclables et non polluants.

Comment fonctionnent ces organismes  qui délivrent ces labels en France?

En général ce sont des associations loi de 1901 (c’est le cas de Cosmébio et de Nature et Progrès) qui ont donc des adhérents :

  • Professionnels pour tous ( fournisseurs, fabricants, sous traitants, distributeurs)
  • Consommateurs seulement pour Nature et Progrès.

Ce sont eux qui créent la charte du Label et qui en organisent toute la logistique autour ( réception des dossiers, instructions, rencontre avec les demandeurs du label, suivi,…)

Pour cela ces Organismes demandent une cotisation annuelle basée sur le chiffre d’affaires généré par les ventes de l’entreprise qui désire le label, et qui donne droit à l’utilisation du logo pour les produits concernés par la charte du label. Il y a bien sûr des variantes selon les labels.

 Quels sont les principaux labels Bio en France et que garantissent-ils ?

Label Bio
Label Bio

Il y en a 2 principalement

1/ COSMEBIO est une association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique, créée en 2002. Elle a 400 Adhérents et 523 Marques en 2013.Cosmebio a créé 2 labels. Voici ce que chacun garantit.

Cosmébio BIO : 95 % minimums d’ingrédients doivent être d’origine naturelle, les végétaux bio représentant 10 % du total des ingrédients et 95 % du total des végétaux.
Cosmébio ECO : 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle, les végétaux bio représentent 5 % du total des ingrédients et 50 % du total des végétaux

Ce label est octroyé seulement après une Certification par un organisme certificateur habilité comme Ecocert ou Qualité France. C’est pour cela que vous verrez souvent ces 2 Logos sur vos produits.

Ecocert par exemple ( 80% des Produits Bio) effectue 1 à 2 contrôles par an ( à 2900€ en moyenne, le contrôle) pour chaque entreprise, à chaque niveau : fournisseurs de matière première, fabricants, distributeurs,…. A rajouter à la cotisation annuelle du demandeur.

2/ Nature et Progrès est une fédération d’associations, composée d’une trentaine de groupes régionaux associant à la fois des professionnels et des consommateurs. Elle a été créée il y a longtemps en 1964. Elle compte 70 fabricants.

La charte de la Mention  » Nature et Progrès » est extrêmement exigeante . Elle garantit

  • 100 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle
  • aucun composé ici de la pétrochimie
  • interdiction d’ huile de palme
Logo Nature et Progrès
Logo Nature et Progrès

Ce label est octroyé par une commission assurée par des adhérents (professionnels et consommateurs). Le coût est raisonnable et ne s’effectue qu’une fois par an.

Il existe aussi

  • le label BDIH qui est un label allemand
  • le label Soil Association qui est un label anglais
  • le label USDA Organic pour les Etats Unis
  • et bien d’autres encore…

Face à ces nombreux labels il a été décidé au niveau européen de créer le label « COSMOS », mais qu’on voit peu actuellement et qui aurait du sortir en 2011 et qui regroupe plusieurs associations européennes.

Pourquoi y a-t-il une guerre des Labels Européens ? Je vous raconte mon expérience.

Vous avez donc certainement compris qu’il y a des enjeux financiers extrêmement importants avec tous ces labels. Et, c’est pour cela d’ailleurs que le label européen COSMOS n’arrive pas à vraiment voir le jour depuis 5 ans.

Quand je me suis intéressée à la question « Label ou non  » lors de la création de ma marque Oleassence, j’ai été interpellée sur le sérieux  de cette démarche. Je vous raconte cette anecdote édifiante qui m’est arrivée début 2011:

En débutant ma nouvelle activité, je suis allée voir plusieurs fournisseurs auxquels j’ai posé la question du label et de la certification, pour l’élaboration de ma gamme Oléassence.

L’un d’entre eux m’a expliqué que cela ne poserait aucun problème pour l’obtention du label (le plus connu) et m’a raconté un événement qui lui était arrivé récemment.

Il venait d’avoir un contrôle sur un des produits de sa gamme et, malheureusement un des ingrédients présent dans sa gamme de crèmes cosmétiques venait d’être délisté, ce qui fait qu’il n’atteignait plus les pourcentages nécessaires pour bénéficier du label.Comme cela lui posait un problème, il a demandé à l’organisme de certification, comment ce dernier  pouvait l’aider à le résoudre.

Celui-ci lui a déclaré que ce n’était pas très grave du moment qu’il payait ses contrôles. Cela m’a alors complètement refroidie .

Voici pourquoi, jusqu’à maintenant Oleassence n’avait pas de label. Je me disais que j’étais le meilleur garant, puisque la démarche que je prône est basée sur la confiance.

Or, tous nos produits sont fournis par un laboratoire qui avait obtenu la Mention Nature et Progrès en 2011. Après quelques questions de clients sur cette notion de label, nous avons décidé de mettre en place cette Mention et j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que nous avons obtenu la Mention  « Nature et  Progrès » pour tous nos produits prêts à l’emploi.

D’autre part, la philosophie de Nature et Progrès me correspond mieux, puisque cette Mention n’est pas délivrée seulement par des Professionnels ( comme pour les autres labels), mais aussi par des Consommateurs. Et, c’est ce qui en fait tout son intérêt.

En complément:

1/Si vous voulez en savoir plus, voici un tableau récapitulatif proposé par l’ADEME : en voici le lien :http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/beaute-hygiene

Labels  bio
Labels bio

2/Dès le 1er janvier 2015, de nouveaux standards sont attendus au niveau européen, et en particulier le Cosmos-standard (lui-même décliné en deux niveaux, « Natural » et « Organic »).

Cette harmonisation européenne a été initiée par BDIH, Cosmébio, Ecocert Greenlife, ICEA et Soil Association, et est très attendue des consommateurs pour une simplification de la compréhension du label bio.

En attendant, voici une bonne nouvelle pour ceux qui l’attendaient :

Le Label  » Nature et Progrès » a été obtenu pour la Gamme OLEASSENCE !








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

La liste des Perturbateurs Endocriniens Cosmétiques: Alerte des scientifiques

On parle de plus en plus de l’impact des Perturbateurs Endocriniens (PE) sur la santé humaine. …

51 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai acheté récemment un gel douche bio avec le label ECOCERT, de l’huile végétale de jojoba que j’utilise sur le visage avec le label COSMOS ORGANIC. Pensez vous que cela aura une incidence sur l’efficacité des huiles ou faut-il impérativement utiliser des huiles 100% bio ?
    Merci d’avance
    Aurélie

    • bonjour Aurélie,

      tout est relatif, mais oui l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      utiliser des produits biologiques permet de se garantir une bonne efficacité.
      bien sûr, il existe plusieurs qualités dans le bio, ce qui peut faire varier l’efficacité.
      difficile de parler de la qualité de produits dont on ne connait pas la façon de travailler de la marque.

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Oui j ai tous arrêter, je suis les différente formule que vous m’aviez donner, je suis tous mais pas un seul point positifs.

    • bonjour Amel,

      je vous comprends, j’ai mis jusqu’à 12 mois pour rééquilibrer ma peau, et oui j’ai aussi eu du mal à supporter ma peau pendant de longs mois.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      courage, le passage à une routine naturelle n’est pas facile et il faut avoir beaucoup de patience.
      écoutez votre peau, mettez la à la diète , sans rien appliquer, 1 jour de temps en temps, quand vous êtes tranquillement à la maison. parfois on veut tellement que notre peau aille mieux, qu’on lui appliquer trop de choses. laissons la respirer.

      A bientôt

  3. Bonjour, d accord merci

    Car depuis août que je fais la routine, sa empire toujours.
    Je vois beaucoup de beaux témoignages, mais moi j’ai jamais eu autant de bouton et de point noire (que je n’avais pas avant).
    Malgrès avoir changer la routine…. je commence a ne plus être motivé

    • bonjour Amel,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage ? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut parfois plus de 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau. votre peau est dans une phase de « purification ».
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité des produits naturels?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  4. Bonjour j ai conservé le sérum numéro 2 au frigo mais je vois a l interieur des particule blanche es normal?
    merci

    • bonjour Amel,

      oui c’est normal , ce sont les acides gras saturés qui s’agglomèrent au froid, cela n’abime pas le produit et cela ne change pas l’efficacité du produit.

      A bientôt

  5. donc j’arrete le sérum numéro 2 peaux à rougeurs?

    • bonjour Amelie,

      conservez le sérum n°2 au frigo.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur les rougeurs le soir, en alternance avec l’autre sérum le matin.
      en effet, la grossesse modifie la peau.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  6. Bonjour,

    es que les produit de maquillage « bare mineral » sont bien?

    Et je reviens encore vers vous car je ne sais pas si il faut pas que je change de sérum ma peau et vraiment dans un état catastrophique, j’en est même un peu honte.
    Petit boutons partout et plaque rouge on dirait comme les allergies ou gonflement. Points noires qui apparaissent, la peau brille un peu. pourtant c est le sérum pour les rougeurs avec hydrolat menthe et camomille.
    Je suis enceinte sa peut modifier quelque chose (5 mois).

    merci

    • bonjour Amélie,

      choisissez des poudres minérales. évitez les crèmes et fluides.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. bonjour,

    Etant enceinte je peux utiliser en se moment le sérum 2 avec hydrolat camomille et menthe poivré et liniment pour commencer?
    Même avec se soleil ? Je rajoute une crème solaire?

    merci

  8. comment fait on pour poser des questions? mon prénom est ihsène ou puis je trouver de l’huile de goudron de cade j’ai un psoriasis sur tout le corps puis je mettre votre préparation sur l’arcade sourcillière?votre huile de nigelle est elle végétale

  9. Bonjour
    oui j ai vu mais du coup pour mon type de peaux je prend le serum peaux mixtes ou couperosés?
    Si on n’est enceinte on peut mettre les huiles essentiels?

    merci

    • bonjour Amel,

      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez alterner les 2 sérums, matin et soir. ou vous choisissez le sérum qui règle le problème qui vous gêne le plus pour traiter un problème à la fois. ou vous fabriquez la formule proposée qui traite les 2 problèmes à la fois.

      A bientôt

  10. Bonjour
    merci
    es qu’il y aurait pas des produits déjà tous préparaient?

  11. merci beaucoup
    et j’achète tous sa ou? svp

  12. Bonjour,
    J’aimerais me lancée pour utiliser des cosmétique naturel mais je ne sais
    pas quoi acheter.
    J’ai 25 ans la peau blanche mixte et très sensible avec des rougeurs
    régulièrement et même souvent des petits boutons.

    merci

    • bonjour Amel,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage, matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-6 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      préférez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  13. Je vous remercie Nolwenn poyr vos conseils avisés !
    Bonne journée

  14. Bonjour.
    Je souhaite recueuillir votre avis sur le lait végétal neutre d Aromazone. Mon mari l’utilise sur le visage en nettoyant sa peau avec ce lait sur un coton mouille matin et soir . Depuis sa peau a l’air pas mal . Je me demande juste ce que vaut La compo et s’il ne ferait pas mieux de prendre le jojoba comme moi … mais il dit que l’huile ne lui convient pas .
    merci Pour votre eclaircissement
    odessa

    • bonjour Odessa,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes et autres laits. pour la composition de ce lait, elle contient de nombreux ingrédients. la glycérine se trouve en 3ème position. il faut savoir que les 4 premiers ingrédients concernent jusqu’à 80 % de la formule. on peut se demander quelle est la quantité de glycérine, qui sera hydratante entre 5 et 10 % de la formule, mais déshydratante à plus de 10 % de la formule.
      les peaux masculines peuvent avoir du mal avec certaines huiles végétales.
      les huiles qui pénètrent le mieux pour les hommes sont le carthame, le pépin de raisin, l’avocat…elles peuvent être utilisées avec un coton pour nettoyer le visage, elles ne doivent pas laisser d’aspect gras, qui doit le gêner avec le jojoba.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    J ai de la cellulite en haut des cuisses au niveau des hanches et sur les fesses,(aspect de petits trous et de tôles ondulées ou vagues) . Comment l atténuer ou la faire disparaitre avec quel produits Bio ?

  16. Bonjour,

    Suite à une grossesse, j ai des tâches marrons aux niveaux des joues. Au lieu de s’atténuer avec le temps, elles s accentuent, comment les faires disparaîtrent ? Et avec quelle crème proteger ma peau des rayons UV ?

  17. Merci Nolwenn pour votre réponse,mais est ce que je dois utiliser mon sérum avec les HE ou sans?, car c’est depuis que je les ai rajoutées au sérum que je me retrouve avec beaucoup de boutons.Et si je vous suis bien , je dois juste passer le sérum le soir après le gel d’aloé véra et le matin juste le gel sans le sérum.Pardonnez moi mais je me sens un peu perdue devant la réaction de ma peau, jamais elle n’avait étè aussi affreuse.Je surveille bien mon alimentation,des cures régulières de citron préssé le matin à jeun pour le foie,je prends des plantes pour le stress et je me sens plutôt en forme, si ce n’est que mon moral est à zéro justement à cause de l’état de ma peau,je précise que je vais sur mes 57 ans et que je suis plusque fatiguée à mon âge de devoir lutter encore avec des problèmes de peau.Je voudrais juste qu’elle me laisse en paix.Merci donc de me dire si je dois utiliser mon sérum avec les HE ou pas.Je vous souhaite un bonne journée.

    • bonjour Christine,

      je pense qu’il faut que vous mettiez votre peau à la diète quelques semaines. l’apparition de boutons n’est pas forcément liée à l’ajout des huiles essentielles
      vous faites ce qu’il faut, il faut juste donner un peu de temps à votre peau pour se rééquilibrer. c’est tout à fait normal de tâtonner, cela peut durer plusieurs mois.
      nettoyez votre visage matin et soir avec le bi-phase ou liniment suivi de l’hydrolat.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, le soir, voire le matin si votre peau le tolère bien, après le nettoyage.
      sur 2-3 semaines, appliquez uniquement quelques gouttes d’huile de chanvre dès que votre peau tiraille ou chauffe trop.
      conservez votre sérum au frigo, pour le réutiliser par la suite.
      écoutez votre peau, simplifiez votre routine. donnez lui du temps pour se rééquilibrer.
      courage.

      A bientôt

  18. Bonsoir Christine, Cela fait 1 mois que je suis passée aux produits naturels.Les 10 premiers jours,j’ai utilisé le sérum que vous m’aviez conseillé(argan argousier chanvre et pépin de raisin),mais sans les huiles essentielles. ça allait bien et depuis 3 semaines que j’y ai rajouté les HE (25 gouttes dans 30ml de sérum, géranium- ravintsara- hélichryse), je me retrouve couverte de boutons.Jamais je n’en avais eu autant,jusque dans les sourcils et j’en sens beaucoup d’autres sous ma peau,elle est granuleuse juste sur la partie médiane de mon visage, là ou se trouve les boutons. Matin et soir, j’ai toujours mis avant de passer le sérum 1 goutte de gel d’aloé véra.Dois je en conclure que ma peau ne supporte pas les HE ou alors c’est l’effet rebond dont vous parlez souvent. Je suis un peu perdue à dire vrai et je me sens très mal dans ma peau actuellement. Que dois je faire? Je me néttoie soit avec le bi-phase ,soit avec le liniment, et je me passe ensuite de l’hydrolat de rose de Damas. Je ne me maquille pas, et je conserve bien mes produits au frigo. Je ne sais plus quoi faire et j’attends avec impatience votre réponse. Je vous en remercie par avance.

    • bonjour Christine,

      en effet, vous êtes sûrement en plein effet rebond.
      si vous avez de l’hydrolat de menthe poivrée, utilisez le. faites le nettoyage matin et soir.
      appliquez le gel d’aloe vera sur les boutons, le soir. puis appliquez 2-3 gouttes du mélange. massez en douceur les boutons.
      le matin , un peu de gel d’aloe vera après le nettoyage.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, chardon-marie, radis noir, artichaut…sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation.
      cela prendra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      vous êtes peut être un peu stressée, fatiguée en ce moment? courage.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné, si ce n’est pas déjà fait.

      A bientôt

  19. Coucou Christine
    Wouah !!! je vais faire un copier coller et le soumettre ce weekend à mes copines ( lol ) merci quand même et belle journée à vous

  20. Bonsoir Christine
    Je suis perdue , vous avez un exemple concret et tout simple pour , je vous cite :
    Cosmébio BIO : 95 % minimums d’ingrédients doivent être d’origine naturelle, les végétaux bio représentant 10 % du total des ingrédients et 95 % du total des végétaux.
    Cosmébio ECO : 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle, les végétaux bio représentent 5 % du total des ingrédients et 50 % du total des végétaux
    Il y a eu débat animé chez moi hier ( en toute amitié ) et je m’y suis perdue dans mes explications .
    Merci d’avance

    • Bonjour Patricia,
      95% des ingrédients d’origine naturelle, cela veut dire qu’ils acceptent 5% de synthétique. Ceci est à voir d’un côté.
      De l’autre, sur 100% de la formule, 10% doivent être des végétaux bio qui doivent représenter 50% du total des végétaux. Ceci est à calculer en dehors de l’eau.
      Par exemple:
      30% d’eau
      20% d’hydrolat bio
      10% d’émulsifiant d’origine naturelle
      10% de triglycerides capric/caprilyc d’origine naturelle
      13% d’huile végétale Bio
      2 % d’huile végétale non bio
      5% d’oxyde de zinc
      10% de glycerine d’origine naturelle
      En végétaux, on a 35% de végétaux et 33% de Bio, ce qui fait à peu près 95% de bio.
      Et on a 100% d’ingrédients d’origine naturelle (le TiO2 est autorisé comme ingrédients naturel)
      A bientôt

  21. Bravo pour l’obtention du label, c’est tout à fait normal et cela rassure. Je suis moi même bio esthéticienne Dr Hauschka depuis 2006. Votre article sur les différents labels est très utile car il y en a plus en plus et du coup votre tableau les répertoriant nous éclaire bien. Je suis pour les labels, bio ou autres car,,au moins ils mettent à l’abri des substances hyper nocives, en principe… Belle journée.

  22. Bonsoir Christine ou Nolwenn, pourriez vous me dire si je peux préparer mon liniment avec de l’huile végétale de noisette car j’en possède un flacon entier que je garde dans mon frigo, et comme je ne l’utilise pas pour mon sérum, je ne voudrais pas qu’elle soit perdue.Ce n’est pas une huile alimentaire, je l’avais achetée en parapharmacie.Merci par avance pour votre réponse.

    • bonjour Christine,

      l’indice de saponification de l’huile de noisette étant aux alentours de 190, vous pourriez l’utiliser pour un liniment oléocalcaire fait maison.

      A bientôt

  23. Tres contente que vous ayez obtenu ce label et merci pour votre article tres interessant. J’apprends tout le temps de nouvelles choses en vous lisant.

  24. Chère Christine je suis bien contente que vous ayez obtenu ce label surtout s il vous tenait à coeur mais moi je pense que votre meilleure garantie est les centaines de témoignages de reconnaissance que vous recevez chaque jour.Restez comme vous êtes .utile ,disponible et honnête ça nous suffit. Longue vie à votre entreprise…..

  25. Bonjour Christine,

    C’est vrai que tous les labels bio ne sont pas irréprochables, mais comparativement aux produits conventionnels, ils sont tout de même un peu plus rassurants : les chartes auxquelles ils sont soumis nous garantissent au moins ce qu’ils ne doivent pas contenir ce qui exclue déjà pas mal de produits nocifs ! Bravo pour avoir obtenu ce label !

    Bien cordialement

  26. Merci pour ces précisions, effectivement il est bon de rappeler que du moment que cela génère de l’argent il y a toujours risque d’etourloupe surtout quand le concept est à la mode. Je pense à Yves Rocher, Lush, toutes ces marques qui prétendent faire des produits naturels mais qui ressemblent beaucoup à L’oreal dans leur composition…
    Bravo pour l’obtention du label :)

  27. Félicitations, c’est chouette ça! En revanche, je pense qu’une erreur s’est glissée dans le tableau récapitulatif. Pour Cosmébio par exemple (et d’après les infos de l’article), la part bio sur ingrédient végétaux est de 10% ou 9,5% sur le total des ingrédients (10% de 95%). Il y a bien 95% d’ingrédients naturels mais seulement 9,5% de bio.

    • Bonjour Vanessa,
      dans le tableau, il est indiqué la part de Bio sur Ingrédients végétaux et c’est bien 95%, . 10%, c’est la part total du Bio ( le miel peut être Bio par exemple et n’entre pas dans les végétaux).
      Mais come il y a 70% d’eau dans une crème, il reste peu de place au bio, on est d’accord.
      A bientôt

  28. Bonjour Christine et merci pour toutes ces precisions! Felicitations pour l’obtention du label:-)

  29. Merci Christine pour ce super article ! C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans Les labels bio.
    Odessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *