Accueil » Comprendre la peau » Le Conseil le plus efficace pour traiter une Peau Lésée, Irritée et Sensible

Le Conseil le plus efficace pour traiter une Peau Lésée, Irritée et Sensible

Femme avec une Peau à la Diète
Femme avec une Peau à la Diète

Aujourd’hui, je suis en vacances et je vais laisser la parole à Vicky qui a eu la gentillesse de nous faire partager son expériences sur ses problèmes de Peau Lésée et les Solutions Naturelles qu’elle a trouvées.

Le Témoignage de Vicky du 31 Juillet sur ses Problèmes de Peau Lésée

J’ai (enfin) découvert votre site, et vos conseils m’ont ENORMEMENT aidée:

Le conseil le plus efficace à mes yeux est aussi probablement le moins séduisant pour la plupart des gens : faire jeûner sa peau.

Liniment oléo-calcaire
Liniment oléo-calcaire

Pendant un mois je n’ai fait que 2 fois par jour un nettoyage au liniment (eau de chaux + huile de chanvre) + hydrolat de ciste sur zone T et camomille sur le reste du visage.

Je tamponnais chaque bouton avec un coton tige imprégné d’HE de tea tree (sauf près des yeux), puis aloe vera sur chaque bouton également. J’ai choisi de n’appliquer aucun maquillage, même minéral, pour travailler sur ma confiance en moi.

J’ai littéralement vu ma peau se transformer jours après jours.

La première semaine a été difficile : j’affichais mes boutons en public, et les zones sèches desquamaient. Après desquamation, les zones sèches ont simplement arrêté d’être sèches. Les zones grasses ont diminué, les pores dilatés ont disparu.

A présent, j’ai donc une peau normale, hydratée et sans sécheresse, avec une zone T légèrement grasse et quelques boutons (de taille modérée, qui tendent à diminuer). Je me suis autorisée le maquillage minéral, et j’applique votre sérum Peau Sèche de temps en temps sur les zones les plus sensibles.

Ce qui m’a réellement bluffée c’est de voir qu’en ne donnant “RIEN” à ma peau, elle se débrouillait effectivement seule pour se “nourrir” et arrêter d’être sèche.

J’étais vraiment convaincue que « sans crème de jour+de nuit » je me transformerais en momie, alors que l’effet momie n’a duré qu’une semaine !

Mon témoignage est assez long, j’en suis navrée, mais en discutant avec mes amies, j’ai remarqué que l’idée de “priver” sa peau de cosmétiques suscite beaucoup de peur, et plus que tout, l’idée de la nécessite de crème hydratante est très ancrée.

C’est simple, dans mon entourage, les personnes ayant des problèmes de peau sont prêtes à arrêter le maquillage, éventuellement les colorations capillaires, mais jamais la crème hydratante.

Mon évolution commence à les convaincre mais c’est dur!
Je découvre progressivement qu’il y a une “solution de remplacement naturelle” à presque tous les cosmétiques conventionnels, il suffit de se documenter, et votre site y aide beaucoup.

Encore merci ! »

Vicky a bien observé sa Peau pour comprendre ce qui lui arrivait. Elle a pris de bonnes décisions en arrêtant certaines pratiques et les remplaçant par des solutions naturelles qui rééquilibrent sa peau.

Elle a surtout eu le courage de remettre en question ses pratiques. C’est aussi cela le « Secret de sa Réussite ».

Quand faut-il mettre la Peau à la Diète ?

Femme avec couperose qui la cache avec ses mains
Femme avec couperose qui la cache avec ses mains

Quelques jours plus tard, je recevais ce commentaire de Sophie, début Août.

Que peut on espérer d’une diète de la peau (liniment, hydrolat et c tout) par rapport à une érythrose ? est ce que ces pb peuvent disparaître d’eux même? est ce que la peau peut se réparer tte seule et guérir tte seule cette inflammation?

Mon Conseil :

Le problème de l’inflammation, c’est qu’elle dégrade la peau et une érythrose peut s’aggraver si on ne soigne pas l’inflammation. Voici l’article écrit sur ce sujet. Cliquez ICI.

Et, il faut faire vite car la peau perd alors une partie de ses capacités de régénération.

Donc, NON, pas de diète sur une peau enflammée, il faut aider la peau en traitant efficacement l’inflammation en 1er .

Puis quand l’inflammation aura disparu, alors OUI, on peut la mettre à la diète si elle est encore sèche, si elle tire, ou si elle a des petits boutons, …

Dans le cas de Sophie, elle doit d’abord appliquer quelques gouttes du Sérum Visage N°2, matin et soir, après l’avoir nettoyée en douceur avec le Liniment oléo-calcaire et l’hydrolat de Camomille Allemande avec l’aide de coton.

Et, vous avez-vous essayé de mettre Votre Peau Lésée, Irritée ou Sensible à la Diète ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

41 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai 58 ans la peau sèche voir très sèche par moment.pas trop ridée mais manque de tonicitee.
    Depuis des années je mets des crèmes d institut (marque Collins ou Art deco). Je ne suis pas insatisfaite mais pas totalement satisfaite dans le sens où ma peau est moins sèche mais tiraille toujours un peu et que je trouve terne. J’essaie depuis peu les produits naturels et j’entends divers commentaires comme : « les huiles ne pénètrent pas en profondeur comme une crème, peuvent provoquer de l acné rosace, pas d acide hyaluronique donc pas d action sur les rides ». Qu en pensez vous ?
    Actuellement je finis ma crème le matin en mettant un peu dhuile de jojoba et le soir, je me démaquille avec de l huiles institut et je mets huile de jojoba +1 goutte d huile essentielle de vous de hô mais j’ai quand même toujours cette sensation de peau qui tire. De plus, après le nettoyage du matin et soir j’ai pleins de rougeurs qui disparaissent rapidement et je me demande si ça vient de l eau. ?
    J’ai aussi toujours quelques petits boutons. Est ce que je fais n est as entièrement adapté?
    Je vous remercie par avance de vos conseils
    Bien à vous
    Ghislaine

    • bonjour Ghislaine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de bourrache 3 ml
      huile de macadamia 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les huiles végétales sont très bien absorbées par la peau, qui n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin de beaucoup en appliquer.
      certaines huiles permettent de solutionner de l’acné rosacée.
      on peut tout à fait passer par un effet rebond quand on change de routine pour des produits naturels, la peau a besoin de se détoxifier.
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      courage et patience.

      A bientôt

  2. Après 9 mois et demi d’arrêt de tous cosmétiques conventionnels, plusieurs diètes… J’ai déjà bcp détaillée les différentes étapes par lesquelles je suis passée…certainement avez accès à mon historique…
    G arrêté ma diète au mois d’aout suite aux préconisations de Christine…
    Dans l’article écrit ci-dessus la fameuse Sophie, c moi…
    « NON, pas de diète sur une peau enflammée, il faut aider la peau en traitant efficacement l’inflammation en 1er .
    Puis quand l’inflammation aura disparu, alors OUI, on peut la mettre à la diète si elle est encore sèche, si elle tire, ou si elle a des petits boutons, …
    Dans le cas de Sophie, elle doit d’abord appliquer quelques gouttes du Sérum Visage N°2, matin et soir,après l’avoir nettoyée en douceur avec le Liniment oléo-calcaire et l’hydrolat de Camomille Allemande avec l’aide de coton. »

    Le premier mois d’application, c très bien passée !! Tous les boutons accumulés pendant la diète sont partis très rapidement…
    Mais depuis c l’horreur, microkystes récurrents ! Boutons ! Points noirs à gogo !!!
    Tous ces pb d’acné coïncident complètement avec l’arrêt des cosmétiques conventionnels… avant cela je n’ai JAMAIS eu de pb d’acné !
    Je n’en peux plus !!
    G simplifié au maximum ! 1 seule application par jour…
    Le matin, j’applique de l’argousier pure ….5 mn après du tamanu pure…j’aime bcp le tamanu ! mais peut être est-elle trop occlusive pour ma peau!??
    Le soir, démaquillage, hydrolat et Aloé véra… et c’est tout !
    Franchement je désespère ! Et ne me dites pas que je suis trop stressée car je ne le suis que depuis l’apparition de ces boutonssssss….
    Est-ce voué à l’échec ?? Pkoi est-ce si long ?? 9 mois et demi!
    je n’ai que 37 ans! Ma peau est censé se régénérer assez rapidement!!??
    Dois-je repartir sur une diète complète ?
    Je voulais TELLEMENT que çà marche !!
    J’ai tellement le sentiment de faire les choses correctement….
    Pouvez vous m’aider??

    • bonjour Sophie,

      non ce n’est pas voué à l’échec, personnellement, j’ai connu un « formidable » effet rebond plus de 9 mois après le passage aux produits naturels…
      c’est comme si votre peau se détoxifiait de tous les produits appliqués, les années auparavant. le foie aussi peut être engorgé, peut être avez vous déjà fait une détoxification du foie avec des plantes?
      je suppose que vos produits sont de qualité et que vous les conservez correctement, au frigo? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      il est certain que le stress ou fatigue ou immunité affaiblie pourraient agir sur la peau et empêcher une cicatrisation rapide.
      vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera matin et soir, voire en journée (si vous pouvez, certains jours où vous êtes à la maison), en petite quantité, en doux massage , après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton en le laissant en place 10 bonnes secondes, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, jusqu’à 4-5 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour le nettoyage, après le liniment, vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande, mais aussi celui de menthe poivrée.
      si votre peau est sensible, potentiellement fait des rougeurs, associez de l’huile de chanvre avec l’huile de pépin d’argousier .
      non l’huile de tamanu ,même si elle est tropicale et grasse, n’est pas comédogène.
      courage, écoutez votre peau, soyez indulgente avec vous même.
      la peau évolue constamment et est sensible à de nombreux facteurs, avez vous détecté de potentiels facteurs favorisants?

      A bientôt

  3. Bonsoir Nolwenn,

    Je ne retrouve ni mon message, ni votre réponse pour le problème de mains de ma fille( très, très abimè
    es par un TOC de contamination).
    Mais je voulais vous remercier de votre réponse rapide .Je vais commander le Baume au chanvre .
    Savez vous où on peut trouver des gants en bambou pour la nuit ?(j’ai cherché sur le net …).
    Merci encore de votre disponibilité,

    Cordialement

    • bonjour Françoise,

      voici la réponse:
       »

      Bonjour Françoise,

      Sélectionnez un savon saponifié à froid qui sera moins agressif que les autres savons ou si votre fille à plus l’habitude d’un produit nettoyant liquide : une huile nettoyante bio sera moins desséchante. L’idéal est qu’après le lavage des mains elle applique un sérum hydratant, par exemple les huiles d’Avocat, Rosier muscat, Argan, Abricot… sont parfaites pour protéger la peau de la déshydratation. Et également le baume au chanvre pour réparer l’épiderme, au moins 2 à 3 fois par jour:
      http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      Il existe également des petits gants très doux en bambou qu’elles peut porter la nuit : cela maintient l’hydratation de la peau et est parfait en complément du baume au chanvre.
      Racontez lui également l’importance de la flore cutanée et l’intérêt de ne pas trop décaper sa peau sous peine de développer un déséquilibre de la flore naturelle.
      Bon courage,
      A bientôt »
      je ne sais pas pour les gants en bambou, vous pouvez trouver du tissu bio en bambou et les fabriquer?

      A bientôt

  4. Bonjour! Je suis passé aux produits naturels depuis deux ans maintenant et exclusivement oleassence depuis février. D’abord le sérum n3 pour ma peau mature, j’ai 50 ans, et cette été le sérum n1. J’étais ravie; ma peau etait uniforme, lisse et en bonne santé. J’ai même eu les compliments de ma dermatologue. Par contre depuis les premiers froids ma peau tiré beaucoup, et c’est insupportable. J’ai troqué le sérum 1 contre la 3 mais ça ne change rien. Je nettoie avec de l’huile de camélia et de l’hydrolat de camomille. Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer cette situation? Merci d’avance!

    • bonjour Colome,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez continuer le sérum n°3 et appliquer en plus quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile d’avocat 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

    • Bonjour Christine. Mon fils souffre de psoriasis. J’aimerais vraiment qu’il trouve un traitement naturel. Je vous remercie d’avance de nous suggérer un traitement. Il a tout essayé, rien à faire et ce qui m’inquiète c’est que cette maladie le traumatise et il développe même un complexe. Merci d’avance de votre aide.

      Cordialement.

  5. Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas reçu de réponse à mon mail de la semaine dernière concernant mon problème de tâches brunes sur le visage.
    Merci .
    Cordialement.
    Claudine

    • bonjour Claudine,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire du 5 octobre:
       »

      bonjour Claudine,

      le nettoyage avec du liniment + hydrolat permet de respecter votre peau et son film hydrolipidique, c’est normal que cela laisse un très léger film.
      il suffit de ne pas mettre trop de produit.
      vous pouvez remplacer ce procédé par un savon saponifié à froid, si votre peau apprécie, mais ne faites pas les 2, ce sera trop.
      en effet, l’épilation a dû fragiliser votre peau qui a réagit pour se protéger en formant des taches brunes.
      vous pouvez utiliser l’oléofluide pour les taches (si vous avez une peau qui donne des boutons, évitez l’huile de rosier muscat, qui est comédogène).
      il ne contient pas d’huile essentielle de céleri, vous pouvez l’ajouter uniquement le soir, car elle est photosensibilisante.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de bourrache 15 ml
      huile de pépin de courge 15 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile d’abricot 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »

      A bientôt

  6. Bonjour,

    Que me conseillez vous pour une petite fille de 4 ans qui a des problèmes d’eczéma sévère principalement sur les mains, pieds, toutes les jonctions et aussi sur le visage ? Elle en a depuis bébé et sa peau est cartonnée. Elle est des poussées avec fortes démangeaisons de temps en temps. Sa peau autour des doigts craque même de temps en temps et saigne… Il s’agit de ma nièce. J’en ai mal pour elle et ces parents ont du testé beaucoup de produits conventionnels je crois et faire des tests d’allergies aussi.
    Elle est de nature anxieuse (son père avait lui-même beaucoup d’eczéma petit et sa mère est de nature très stressée)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Aurélie,

      en effet, le stress serait sûrement un point à travailler, sophrologie, yoga des enfants…
      on peut nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pour la douche, on peut utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut être appliquer sur son visage et corps, 3-4 gouttes (visage) du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 12 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de tamanu 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      hors crise, on peut lui appliquer de l’huile de bourrache.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les massages sont aussi intéressants.
      il ne faut pas hésiter à faire prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio, sans sulfate, ou un savon saponifié à froid pour éviter de fragiliser la peau.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées.
      veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
      Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
      courage.

      A bientôt

  7. Bonjour
    Jai achete le gel aloe vera oleassence er le olefluide anti tache pour essayer d’enlever qqs mini taches de soleil sur ma peau. (Peau mate de 37 ans vivant dans les iles)
    Depuis 1 mois jai les joues et les cotés du menton qui tiraillent, mes joues me grattent un peu, la peau n’est plus douce et LISSE comme avant mais reche. Si seche que je ressens le besoin de me beurrer de karité. Je ne mets pas de creme conventionnelle.
    Ai je fait une allergie a l’aloe vera? Jai peut etre abusé du gel que je mettais presque tous les soirs sur le visage? Jai jamais fait dallergie dans ma vie.
    Merci

    • bonjour Shamia,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en effet le gel d’aloe vera doit s’utiliser en très petite quantité, en doux massage, le soir pour comme commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage.
      si vous appliquez en trop grande quantité, la peau peut en effet tirailler, voire pelucher.
      utilisez le gel d’aloe vera après le nettoyage/démaquillage et avant le soin.
      puis en local sur les taches, vous pouvez utiliser l’oléofluide taches, 1 goutte à la fois.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’en appliquer beaucoup.
      et pour finir , appliquez en soin quotidien, quelques gouttes d’huile de chanvre, très anti-inflammatoire et qui adoucit les peaux irritées.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine,

    Il y a environ un an, je vous écrivais suite à la découverte de votre gamme qui m’a permis de venir à bout d’une dermite séborrhéique particulièrement disgracieuse. Depuis, j’ai totalement et définitivement abandonné les produits conventionnels pour n’utiliser que les huiles achetées sur votre site, et je dois dire que les résultats sont là. Je suis passée par une phase de tâtonnement de plusieurs mois où, voulant mettre toute les chances de mon côté pour offrir le meilleur à ma peau, je lui ai appliqué quotidiennement des sérums aux formules les plus complètes possibles. Je souhaitais en effet venir à bout d’une couperose vieille de 4 ans. Au bout de deux mois, j’ai commencé à avoir quelques boutons sur le front, qui se sont multipliés à mon grand désespoir (certains étaient vraiment énormes !), et paradoxalement, alors même que ma peau devenait de plus en plus éclatante (amélioration de ma couperose sur les joues), j’avais beaucoup de difficulté à venir à bout de ces boutons récurrents qui me laissaient des marques assez longues à disparaître. J’ai donc cherché à adapter vos formules anti-acné pendant plusieurs mois, sans jamais réussir à mettre ces boutons sous contrôle. Puis, il y a 3 mois jour pour jour, je me suis dit que j’en faisais peut-être trop et que ma peau avait besoin d’être un peu tranquille, que les huiles étaient peut-être encore trop riches pour elle. Je l’ai donc mise à la diète, à l’exception des zones atteintes par la couperose. Je confirme que c’est la meilleure chose que j’ai faite pour ma peau ! Alors, oui, j’ai toujours quelques boutons de temps en temps, je conserve des tâches de boutons qui s’estompent avec une lenteur exaspérante. J’ai aussi beaucoup de résultats positifs : le lijniment met ma peau sous contrôle; ma couperose est beaucoup moins visible, sauf en cas de grande chaleur où rougeurs et vaisseaux réapparaissent, et même dans ces circonstances, finis les flush, les sensations de joue qui palpitent et qui chauffent ! Je n’ai plus besoin de maquiller que mes joues et une partie de mon front, et je n’ai même plus besoin de mettre de correcteur sous le fond de teint (minéral, bien sûr !) Cette routine plus brève me fait passer beaucoup moins de temps dans ma salle de bain, et je sens que ma peau se rééquilibre doucement, à son rythme. J’ai d’ailleurs décidé de poursuivre cette diète quelques mois supplémentaires, cette simplicité me convient parfaitement. Lorsque j’estimerai ma peau mieux équilibrée, je réfléchirai à une manière de réintroduire les huiles progressivement, mais chaque chose en son temps.
    Je tiens à vous remercier, car au-delà des résultats que vos huiles produisent, c’est un nouvel état d’esprit et une nouvelle façon de voir les choses que la démarche de passage au naturel que vous prônez implique; un état d’esprit dans lequel on accepte que la nature prend son temps comme vous le dites si justement, et qu’il faut chercher à traiter sa peau, et plus généralement, son corps tout entier, avec bienveillance, en le remplissant de bonnes choses, qu’il s’agisse de cosmétiques, d’alimentation, de sensations, en adaptant ses routines progressivement et en prenant le temps d’observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
    J’espère que vous continuerez à nous prodiguer vos conseils généreux.
    Bonne journée,

    Jessica

    • bonjour Jessica,

      merci pour votre témoignage.
      pour les cicatrices/taches d’acné, avez vous essayé le gel d’aloe vera, et d’associé l’huile de chaulmoogra dans votre soin?

      A bientôt

  9. Bonjour madame, il y a quelques jours j’ai mis sur votre blog un message concernant ma mère qui présente un erysipele mais sauf erreur de ma part je ne vois pas mon message. Faut-il attendre longtemps pour avoir un conseil ? Je comprends que vous soyez occupée
    Merci

    • bonjour Marie-Anne,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
       »

      bonjour Marie-Anne,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile de tamanu 14 ml
      huile de carthame 12 ml
      huile de rosier muscat 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      qu’elle essaie de boire 1 à 1,5 L d’eau par jour et d’ajouter dans son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels. »

      A bientôt

    • bonjour Christine,

      pourriez vous me dire quelle huiles je peux utiliser pour le pytiriasis versicolor?
      Avec beaucoup de démangeaisons sur les cuisses.
      Ma peau est tres claire, et les plaques de couleur marron s’étendent.

      J’attends avec impatience votre reponse. Quelle pharmacie me conseillez vous sur paris?

      juliette

      • bonjour Juliette,

        vous pouvez essayer le protocole suivant:
        nettoyez votre peau avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
        Huile de Nigelle 20 ml
        Huile de Sésame 17 ml
        huile de chaulmoogra 10 ml
        Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
        Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
        Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
        Vitamine E 15 gouttes
        appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo
        tenez nous au courant.
        nous ne conseillons pas de pharmacie particulière, à part la pharmacie du parc monceau qui conseille des huiles végétales.

        A bientôt

  10. je le lichen plan j’aimerais de conseil pour le traitement

  11. Heureuse pour la personne du témoignage mais je fais le chemin inverse dans ma réflexion. Bien trois années sans maquillage et sans conventionnel et c’est de pire en pire. Alors on peut me dire ce qu’on veut sur la peau qui se purge, la nourriture, mais faisant attention a cela et a mon apport d’eau, je ne crois plus a l’efficacité du bio seul. On me dira peut être que j’ai pas exploré toutes les pistes, que le problème vient encore d’ailleurs… j’ai du un eczema d’une violence inouïe et il n’y a que de forte posologie de cortisone pour soulager 10 mois de cauchemar où je me suis évertuée a suivre les conseils du site et d’ailleurs, sachant que les dermatos me donneraient des corticoïdes. Sans résultat. Aujourd’hui j’ai pris une crème avec peg et dimeticone, en m’assurant que la gamme ne testait pas sur les animaux, et meme si je culpabilise et risque de choper le cancer ou je ne sais quoi que les boutiques bio nous promettent, bah déjà ma peau est moins sensible et moins fatiguée. Désolée de paraître désagréable mais les « purger votre peau  » « vous verrez » « a bas le conventionnel » « cercle vicieux si vous habituez votre peau  » ne marche pas forcément pour tous. Yen a que le bio ne sauve pas de la douleur et de la laideur d’une peau jeune mais plus qu’usée et qui ne semble pas vouloir entendre parler nature.

    • Bonjour DV,
      je comprends votre déception.
      tous les traitements ne marchent pas sur tout le monde. C’est même le sujet de mon prochain article.
      Vous n’êtes pas désagréable, vous exprimez simplement votre désappointement de ne pas avoir pu trouver le bon traitement naturel pour votre peau, qui était en grande souffrance.
      J’en suis désolée pour vous et espère que vous trouverez un jour LA Bonne Solution.
      A bientôt

  12. bonjour Christine, je crois que je vais bien t’expliquer mon problème pour que tu puisse voir mon problème.

    j’avais des remontés gastriques après chaque repas et je suis allé voir le médecin et il m’a prescrit du Gaviscon en sachet, et après utilisation, il y’a eu des plaques transparentes et a l’intérieur on voyait mes ports dilatés qui me sont sortie de partout sur le corps. après traitement sous corticoïde, les plaques ont disparu et la peau s’est éclaircie du coup, les taches ont pris une autre couleur (noire ou brune je confonds un peu désolé) donc je voudrais que tu m’aide a faire disparaitre ces taches parce que cela fera bientôt 2ans que je traine et c’est vraiment gênant. Merci pour ton aide.

    • bonjour Fernan,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Merci pour vos témoignages.
    Personnellement pour la couperose j’utilises l’huile de Chanvre matin et soir. Je fais cela depuis plus de 2mois et le résultat est surprenant!
    Seulement pour l’eczéma de mon mari (il ne tolère pas ni huile de chanvre, ni l’aloé Vera ..) je voudrais savoir si nous pouvions mélanger l’huile de Nigelle ou de bourrache, à de l’huile essentielle de géranium?

    Merci d’avance.
    Et bonne continuation!!

    • bonjour Lamrani,

      la réponse est oui. vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’onagre.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour Christine,

    Merci pour cet article et le témoignage intéressant de Vicky qui doit être bien soulagée désormais.

    De mon côté, ça fait bien longtemps que ma peau est « à la diète » si vous entendez par là ne pas lui appliquer de crème et/ou de produits que vous appelez « conventionnels ». En effet, quelle que soit la crème que j’appliquais j’avais toujours la sensation que le soin ne pénétrait pas ma peau et me laissait la peau tiraillant (essentiellement à cause de notre eau du robinet très calcaire) et rougie. J’avais toujours l’impression de transpirer comme si tous les pores de mon visage étaient tout bonnement bouchés.

    Je suis donc passée en toute simplicité à un nettoyage doux en tamponnant mon visage avec des hydrolats (rose, fleur d’oranger) et c’est tout.

    Cependant, ma peau est toujours rose et tiraille parfois. C’est pourquoi j’ai suivi vos conseils, je me suis fabriquée un liniment (sésame+eau de chaux) puis un hydrolat de menthe poivrée mais je ne vois toujours pas vraiment d’amélioration si ce n’est que ma peau est plus détendue. Esthétiquement ce n’est pas très probant.

    En revanche, je teste différentes huiles (Nigelle je ne vois pas de différence, Chanvre qui calme les tiraillements, Jojoba qui est agréable, Argousier qui donne effectivement bonne mine…)

    Voilà mon témoignage. Je poursuis mes efforts et ne perds pas espoir qu’un jour j’aurais une peau lisse sans bouton, les pores fermés, les veines non apparentes, les rides moins marquées etc. Mais à 46 ans, j’en doute.

    Merci pour tous vos conseils et votre disponibilité à vous et à Nolwenn.

    Bonnes vacances et mes hommages.

  15. Bonjour !

    Je découvre depuis peu les vertus des huiles végétales et des huiles essentielles, et je viens de préparer votre sérum pour peaux à tendances acnéiques.
    Je l’ai confectionné pour ma fille de 25 ans qui – quelques mois après la naissance de sa fille qui a aujourd’hui 16 mois – souffre d’acné hormonal.
    Elle a de très gros boutons très enflammés et des micro kystes sur tout le visage et le haut du dos et elle en souffre énormément ; je trouve même qu’elle déprime et cela m’inquiète beaucoup…

    Je lui ai donc confectionné ce sérum et lui ai dit de l’appliquer matin et soir comme vous le préconisez ; mais je me posais la question suivante : est-il photosensible ? Car avec notre soleil de Provence je ne voudrais pas lui provoquer d’autre soucis…

    Je vous remercie sincèrement de votre réponse,

    Cordialement,

    • bonjour Valérie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs , taches brunes, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. on peut aller jusqu’à 4-5 fois par jour.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      non il n’est pas photosensibilisant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      qu’elle choisissez une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  16. Bonjour Christine
    Le dermatologue m’a diagnostiqué un Erytrosis Coli au niveau du visage, du cou et des avant-bras.
    Que me conseillez-vous ?
    Je vous remercie

    • bonjour Malika,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits utilisés et leur conservation.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, privilégiez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, cou, corps, 4-5 gouttes (visage) du sérum n°2: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      vous pouvez appliquer en plus sur les avant bras de l’huile de tamanu.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. J’ai une peau mixte et couperosée. J’ai essayé des séances de laser qui malheureusement n’ont données aucun résultat. J’ai mis depuis peu ma peau au repos et jouée à l’apprenti sorcier, à savoir je coupe régulièrement des feuilles d’aloès vera je prélève le gel que je passes au robot et conserve au frigo. Je fait bouillir les feuilles dans de l’eau de source, filtre cette eau et me sert de celle-ci comme tonique. J’aimerai connaître votre avis. Merci

    • bonjour Departe,

      je n’ai pas d’expérience sur la fabrication de votre tonique. le gel d’aloe vera est un produit en phase aqueuse donc fragile aux attaques microbiennes. j’éviterai de trop manipuler ce produit.
      utilisez uniquement en très local sur les boutons potentiels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir, pour 15 ml:http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. La dermatologue vient de diagnostiquer une dermite péri orale.
    Est il possible de se débarrasser de cela? Elle a bien précisé que les huiles n’étaient pas recommandées car le parasite responsable se nourrissait de gras.
    Connaissez vous un remède?

    • bonjour Bouchon,

      les dermatologues ne connaissent pas du tout les produits naturels.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale
      il faut mettre votre peau à la diète.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, si votre peau tiraille ou chauffe trop.
      sinon n’appliquez rien sur votre peau ! il faudra sans doute plusieurs semaines / mois pour rééquilibrer votre peau, courage.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *