Accueil » Les Huiles Végétales » Comment les propriétés des Huiles végétales varient selon leurs compositions ?

Comment les propriétés des Huiles végétales varient selon leurs compositions ?

Bénéfice des huiles est lié à leur composition

Émollientes, nourrissantes, régénérantes, assouplissantes… les propriétés reconnues des huiles végétales sont multiples et varient d’une huile à l’autre.
Considérées comme de véritables soins cosmétiques à part entière, c’est justement en se penchant sur leurs différences de composition, que l’on comprend leurs actions bienfaisantes pour la peau.
Voyons de plus près, les molécules qui les composent et leurs bénéfices au niveau de l’épiderme.

Pourquoi les plantes fabriquent elles des molécules différentes ?

Pour comprendre pourquoi les huiles végétales ont des compositions différentes, il faut garder à l’esprit que le monde du vivant  : aussi bien les plantes que les animaux, vit dans un environnement qui peut lui être hostile. En effet, il peut mourir :

  • de froid
  • de déshydratation liée à la sécheresse
  • de chaleur ou brûlure par le soleil
  • de maladies liées aux bactéries ou virus…

C’est pourquoi, tous les organismes vivants, l’homme y compris, ont appris à s’adapter au milieu dans lequel ils évoluent :
en développant des moyens de lutter contre ces facteurs qui mettent en péril la survie de leur espèce.

Plus spécifiquement, les plantes fabriquent des molécules distinctes selon l’endroit où elles poussent. En effet, leurs besoins ne sont pas les mêmes, qu’elles poussent dans des climats froids et venteux ou dans des zones sèches et arides.

Pourquoi les graines sont si riches en Acides Gras  ?

Plantule

Chez les plantes ce sont justement les graines, issues de la fécondation, qui donneront naissance à une nouvelle plante, et permettront d’assurer la survie de l’espèce.

Mais, la petite graine qui arrive sur le sol, n’a pas encore les organes ( racines, tiges, feuilles,..) nécessaire à sa croissance. Il lui faut donc des « Réserves Internes ».

C’est pour cela que ces graines, amandes, pépins, noyaux… sont si riches en molécules utiles au futur développement de la plante :
protéines, glucides, vitamines, antioxydants mais aussi lipides (acides gras, phytostérols), qui vont lui fournir de l’énergie pour croître et résister à son environnement.

Les huiles végétales de qualité sont justement obtenues par pression à froid de ces graines, amandes, pépins, noyaux… et concentrent à leur tour toutes ces molécules bénéfiques. Je vous détaille plus particulièrement les acides gras qui sont les composants majoritaires des huiles.

Pourquoi y a-t-il plusieurs sortes d’Acides Gras dans ces graines ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les petites graines des plantes tropicales n’ont pas à lutter contre les mêmes éléments que les petites graines des Plantes de Pays Froid.

Dans les Tropiques, ce qu’elles redoutent le plus, c’est la chaleur qui évapore l’eau. Donc, pour se protéger, ces plantes tropicales vont créer des graines, riches en acides Gras saturés ( jusqu’à 50% de leur composition), qui sont occlusifs et empêchent l’eau interne de s’évaporer. .

Dans les Pays Froids, elles doivent affronter le vent et le froid qui brûlent. Donc, pour se protéger les plantes de ces pays vont créer des Graines riches en acides Gras Insaturés, plus particulièrement les Oméga 3, ( jusqu’à 70% de leur composition), qui ont des vertus Anti-inflammatoires, pour les apaiser, tout en leur apportant l’énergie nécessaire pour se développer.

Quelles sont les propriétés des huiles selon leur composition ?

Cette richesse et diversité en acide gras va notamment conférer à l’huile végétale issue de ces graines des propriétés variées.

Par exemple, les huiles végétales riches en :

  • Oméga 3 et 5 : sont connues pour leurs vertus apaisantes et calmantes, et seront particulièrement appréciées des peaux qui ont des problèmes de grattages, démangeaisons, rougeurs…
  • Oméga 6 : favorisent le maintient du ciment lipidique et
    la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles (car les Oméga 6 entrent dans la composition des céramides). Ces huiles aux
    qualités adoucissantes et nutritives, permettent de limiter les pertes en eau de la peau. Elles conviennent aux peaux sèches, ou déshydratées.
  • Oméga 7 : participent la régénération des cellules de la peau. Les huiles qui contiennent ce type d’acide gras sont utiles dans les phénomènes de réparation cutané.
  • Oméga 9 : jouent un rôle important dans l’hydratation et la régénération de la peau. Elles nourrissent l’épiderme et lui redonne souplesse et élasticité. Ce sont des huiles de choix pour les peaux déshydratées, asséchées.
  • Acides gras saturés : seront utilisées pour leurs propriétés occlusives, émollientes et protectrices. A privilégier pour les peaux desséchées et abîmées par les conditions extrêmes (vent, froid, UV…) !

Je vous partage ici un tableau récapitulatif de certaines huiles particulièrement riches en différents acides gras :

En connaissant leurs compositions, vous pourrez ainsi choisir les huiles les mieux adaptées aux besoins de votre peau. Vous pouvez également nous demander conseils en commentaire !

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment hydrater votre Peau naturellement: la PREUVE

Cette semaine à la pharmacie nous avons reçu un nouvel appareil : le «Skin Analyser » qui …

10 Commentaires

  1. Bonjour, pardonnez d’avance mon long message mais j’ai réellement besoin de conseils.
    Voila plus d’un an que j’ai arretée net tout les produits conventionnels,l’hiver dernier ma peau a complètement disjonctée,plaques de sécheresse,peau qui pèle,rougeurs, peau terne,pores dilatés.. bref la totale, j’ai déclenchée une « belle » couperose.
    En découvrant ce blog j’ai changée complètement toute ma routine et après une diète plus que nécessaire, force est de constater que ma peau s’en est plutot bien tirée.
    J’ai fait quelques séances de laser pour enlever le plus de gros de mes rougeurs persistantes ( je sais que vous n’êtes pas fan..) et à l’heure actuelle j’apprivoise les quelques rougeurs restantes en espèrant pouvoir les attenuer.
    Néanmoins voilà le soucis : après plusieurs mois d’essai, je dois me rendre à l’évidence mon visage ne supporte pas ni l’huile de chanvre ni celle de tamanu, l’huile de carthame n’a pas l’air top non plus pour moi.. à l’application ma peau me picote, je garde cette sensation un assez long moment et instantanement des rougeurs ressortent, j’ai persistez plusieurs mois en pensant que ce n’était que provisoire mais non.. quand j’applique d’autres huiles je n’ai pas cette sensation désagréable.
    Je souhaite pouvoir contenir et traiter cette couperose au quotidien mais ne sais plus vers quelle huiles me tourner !
    Le demaquillage au liniment ( j’utilise maquillage et crème solaire minérale) et hydrolat de camomille ou rose me vont très bien.
    Le soir j’applique du beurre de karite bio non raffiné confectionné de manière artisanale et ça me va très bien ,néanmoins je ne sais pas vers quelle huile me tourner en journée?!
    Avez vous des huiles à me conseiller pour une peau avec rougeurs (couperose ) j’aimerais aussi une huile assez « hydratante » et adaptée pour une trentenaire donc anti age, et avec quelques taches pigmentaires.
    Pas de rides sauf 1 ères rides d’expression: patte d’oie et rides sous les yeux assez prononcés.
    Pour cette partie du visage, quelle huile est selon vous la plus adapté ?
    En vous remerciant d’avance, et encore un immense merci pour ce blog qui nous réapprend à prendre soin de nous convenablement.

    • bonjour Mel,

      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picte, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      pour les taches, vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra ou l’oléopremium 1.
      pour un soin anti-âge, vous pouvez utiliser l’oléopremium 6.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonsoir,
        Je vous remercie de votre réponse, neanmoins comme je vous l’ai précisé dans mon précédent message ,ma peau réagit très mal aux huiles du sérum 2.
        Connaissez vous une autre huile qui pourrait être adapté pour une couperose?
        Merci

        • bonjour Mel,

          il semble que vous réagissez à l’huile de tamanu contenue dans le sérum 2.
          c’est une huile rubéfiante, c’est à dire qu’elle donne une sensation de rougeur et de chaleur, de façon transitoire.
          vous pouvez utiliser les huiles de chanvre et de carthame.

          A bientôt

  2. Bonjour,
    Je souffre depuis quelques mois de Rosacee sur les joues, et plus légèrement le nez et le front.
    En effectuant des recherches sur le net, j’ai lu beaucoup d’avis positifs à propos de votre Sérum Visage numéro 2 que je vais commander.
    Étant donné que j’ai la peau vraiment très sèche au niveau des joues, je souhaitais savoir si je peux utiliser en alternance du Sérum numéro 2, l’Oleo-Fluide numéro 5 pour peaux rêches et sebo-squameuse car j’ai également des antécédents de dermatite séborrhéique. Si non quel produit me conseillez-vous?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Nabeela

    • bonjour Nabeela,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou d’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium 3 plutôt.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

      • Bonjour,
        Je vous remercie infiniment pour vos conseils!
        J’ai débuté les soins cette semaine et j’attend avec impatience les résultats!
        Une dernière question, j’ai remarqué que le Gel d’Aloe Vera fait également beaucoup de bien à ma peau, comment puis-je l’associer au Sérum 2 et à l’Oleopremium 3?
        Dois-je l’appliquer avant ou après?
        Merci par avance pour votre réponse.
        Bien à vous.
        Nabeela

  3. J’ai une peau atopique et je vis en afrique. J’utilise de l’huile de coco matin et soir sur tout le corps et le pain de bioderma atoderm peau atopique. mais pas d’amelioration. besoin de conseils. merci

    • bonjour Gemima,

      préférez un savon saponifié à froid pour la douche.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      Oleassence ne livre pas en Afrique pour cause de colis qui n’arrive pas à leur destinataire.
      vous pouvez demander à une de vos connaissances habitant en France ou en Europe de faire la commande pour vous, qui pourra soit vous l’envoyer , soit vous l’apporter en mains propres.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *