Accueil » Comprendre la peau » Comment éviter l’apparition de nouvelles ou futures rides ?

Comment éviter l’apparition de nouvelles ou futures rides ?

Utiliser des Ecrans Solaires est la meilleure des choses que vous pouvez offrir à votre peau pour prévenir son vieillissement prématuré.

Il y a encore quelques années, on ne se méfiait que des rayons UV B, ceux qui créent les coups de soleil et qui brulent, ceux pour lesquels les produits solaires ont un coefficient FPS (facteur de protection solaire ou SPF : Sun Protection Factor).

Or, des recherches de plus en plus poussées sont faites sur les UV A (qu’on ne voit pas) mais qui en traversant la peau, vont  détruire l’ADN des cellules du derme. Ils vont engendrer des dysfonctionnements majeurs  pouvant aller jusqu’ à déclencher des cancers de la peau.

Ces  rayons UV A ont des longueurs d’onde qui leur permettent de traverser de nombreuses matières : ils traversent les nuages, passent à travers les vitres, pénètrent  dans l’eau (jusqu’à  60cm en  dessous de la surface de l’eau). On pourrait les assimiler à des rayons lasers destinés à détruire une cible et leur cible c’est l’ADN des cellules.

Il est vrai que la génération post-68,  beaucoup plus tournée vers le plaisir que les générations précédentes,  a incité de nombreuses personnes à profiter des joies et des bienfaits physiologiques du soleil.  Des études ont été réalisées pour  comprendre le comportement d’addiction au soleil de nombreuses personnes. Les scientifiques ont découverts que les expositions au soleil généraient des secrétions d’endorphines,  hormones du bien-être , qui procurent un état de plaisir, mais aussi de dépendance. Ce qui explique qu’il est si difficile de sortir de ce comportement, tout en sachant  que c’est une attitude nocive pour l’organisme. Nous sommes devenus « ADDICT » !!!!!

Et, nous nous auto-persuadons, comme pour beaucoup de choses d’ailleurs, que tout cela est exagéré , qu’il fait nuageux aujourd’hui, qu’on est resté à peine au soleil,………………..

C’est ainsi que nous sommes nombreuses à la cinquantaine à se retrouver avec des tâches brunes, des rides profondes sur le visage, le cou et le décolleté :  ce qui nous désespèrent, car bien sûr aucune crème ne peut tout faire disparaître.

Une chose est sûre, s’il est impossible de revenir à une peau de jeune fille, lumineuse et sans ride, on peut tout de même ralentir l’apparition de nouvelles rides en adoptant une attitude raisonnable qui aura moins de conséquences néfastes sur l’état de la peau.

Mais alors que faire pour se protéger ?

Quels sont les bons composants alors à privilégier ?

Il en existe 2 types  : les filtres solaires et les écrans solaires.

  • Les filtres solaires sont  à base d’ingrédient  chimiques : Les molécules chimiques de ces écrans ont le pouvoir d’absorber les rayons UV (plutôt les B que les A). Ce processus entraine une réaction  en  transformant les rayons UV en énergie thermique (chaleur)  à la surface de la peau. Cette chaleur se dissipe rapidement dans l’atmosphère. Le but est atteint , les rayons UV n’ont pu atteindre ADN et le collagène de notre derme. Ces molécules chimiques ont un effet limité .  Dès qu’elles ont fait leur travail, elles deviennent inopérantes puisque converties en chaleur. Elles ont donc été consommées. Il faut remettre régulièrement ces écrans solaires  pour qu’ils soient efficaces

L’indice FPS que l’on trouve sur les produits solaires ne concerne que la protection contre les rayons UV B, ceux qui brulent et pas du tout les UV A. Il faut lire la composition du produit pour savoir  s’il existe un composant anti UV A dans la formule

Quelles sont donc les  molécules chimiques filtrantes :

Anti-UV B : Octyl Methoxy Cinnamate (appelé aussi OM Cinnamate), Homosalate, Octocrylène et Para-Amino-Benzoïque-Acide (ou PABA) qui a la caractéristique d’être irritant

Anti-UVA : Mexoryl, Oxybenzone actifs sur une partie des UV A et Avobenzone (Parsol) sur la totalité des UV, mais fragile au soleil

Il n’existe pas vraiment de molécules chimiques qui puissent prétendre protéger à elles seules à la fois contre les UV A et UV B. Il faut un coktail chimique.

  • Les écrans solaires « Réfléchissants » qui vont agir mécaniquement.

On pourrait dire qu’ils sont comme l’armure  des chevaliers du Moyen-Age.

Ces 2 composants sont l‘Oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane. Ce sont des poudres blanches, qui étalées sur une surface vont renvoyer les rayons UV quels qu’ils soient, UV A et UV B, vers l’extérieur, telle l’armure qui renvoie les rayons de lumière. Ce sont  les plus protecteurs. Les composants minéraux sont moins irritants que les composés chimiques, donc tout indiqués pour les peaux sensibles.

Ces poudres blanches, contenues dans les formules d’écran total  blanchissent la peau ou les lèvres. Elles existent maintenant sous formes micronisées ou sous forme de nanoparticules (dont le diamètre est inférieur au micron). Plus le diamètre est petit, moins l’aspect blanc apparaîtra sur la peau et plus l’effet sera transparent.  Cependant, il existe une polémique  sur ces nanoparticules d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Avec une taille si petite, elles pourraient atteindre le derme, à travers les follicules pileux et atteindre ainsi la circulation sanguine, ce qui pourrait créer des radicaux libres qui abimeraient l’ADN du derme.

A l’heure actuelle, rien n’est vraiment démontré, mais par principe de précaution, il vaut mieux utiliser des formes normales du Dioxyde de Titane et de l’Oxyde de Zinc, qui sont peut être plus visibles sur la peau, avec un diamètre plus important, mais sans risque de pénétration .

  • Les antioxydants : Après avoir compris quels sont les dangers des rayons UV  A et B, et comment simplement s’en protéger avec des ingrédients simples, comme le Dioxyde de Titane et l’Oxyde de Zinc, il est intéressant de voir quels rôle pourraient  jouer les antioxydants ajoutés aux formules solaires.

Pour qualifier ces antioxydants , et pour rester dans l’ imagerie du Moyen-Age, on pourrait les comparer à ces Ardents chevaliers qui combattaient et terrassaient tous les ennemis du royaume. De nombreuses recherches sur ces puissants défenseurs sont publiées chaque semaine et tendent toutes à confirmer leur rôle fabuleux tant comme Protecteur contre les radicaux libres générés par les UV que comme inhibiteur de développement des cancers .

Quels sont-ils  par exemple ?

  • Les molécules de poly-phénols du raisin, du thé vert, des baies de cassis, myrtille, grenade,…
  • Les Vitamine C ou E. Absorber  de la Vitamine C ou de la Vitamine E pendant 3 mois rend  les coups de soleil moins nocifs sur le derme .
  • Le lycopène  un antioxydant très concentré dans la tomate.Des chercheurs anglais ont réussi à démontrer qu’en faisant manger à des volontaires tous les jours pendant 3 mois, des sauces tomates et de l’huile d’olive, ceux-ci avaient développé une protection au coups de soleil d’1/3 supérieur à ceux qui n’avaient pris que de l’huile d’olive.

Tout ceci  encourage un comportement alimentaire équilibré et sain, orienté vers une consommation de fruits et légumes frais, de thé vert, de vin (de façon modérée, bien sûr).

Il n’est pas nécessaire alors de prendre des compléments alimentaires sur-vitaminés, sachant qu’un excès de vitamines peut aussi entrainer des effets néfastes pour l’organisme.

  • Les anti-inflammatoires

Un coup de soleil détruit aussi les cellules basales de l’épiderme.

Ce qui n’est pas toujours connu, c’est qu’un coup de soleil continue son œuvre destructrice encore 24 heures après la brulure initiale. Cette brulure est une réponse inflammatoire de l’organisme. Il a été démontré par exemple, qu’en prenant un comprimé d’aspirine, l’inflammation sera atténuée.

L’effet de brulure que l’on ressent après un coup de soleil, n’est pas seulement un effet de surface, mais est du aussi à la dilatation des vaisseaux sanguins, qui vont générer une rougeur.

  • L’Aloe Vera est un des meilleurs ingrédients anti-inflammatoire est qui a des propriétés aussi d’hydratation. L’Aloe vera est traditionnellement utilisé contre les brûlures.

Ainsi une étude extrêmement sérieuse  a démontré que l’Aloe vera réduisait significativement l’érythème encore 48 heures après son application. Il a de plus de grands pouvoirs d’hydratation et de régénération cellulaire

 

  • Les phytostérols contenus dans certaines  huiles végétales ont des pouvoirs anti-inflammatoires très puissants, qui pourront diminuer de façon significative les brulures causées par les rayons du soleil: Avocat, Karité……
  • Les Omega 3 contenus dans certaines huiles végétales sont également très indiqués: Huile de Périlla, Argousier, Rosier Muscat,…

 

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Le massage Kobido : véritable lifting naturel pour le visage

Avez-vous déjà entendu parler du Kobido ? Il y a quelques mois, ce mot m’était …

15 Commentaires

  1. Chirurgie silhouette en Tunisie

    pour prévenir les rides Mangez, buvez et tartinez-vous d’anti-oxydantset Massez votre visage avec des oméga 3.

  2. J AI 54ans une peau tres taches avec le soleil ma peau et brune des taches sur tout le frond les joues le nez jai déjà fait des peeling mais ma peau se relache et je ne sais plus quoi faire merci de me conseiller autour des yeux c est tres clair j ai peur de presenter une mala die je suis aller chez un dermato car j avais des tits taches blanche au niveau des yeu et le frond il m ont prescrit protopic 0,5 CA VA mais je ne sais plus que faire pour les taches brune merci de me conseiller

    • bonjour Ghislaine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir , pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut un minimum de 4 mois, voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Merci pour votre superbe site !
    Je profite de cet article sur la protection solaire pour donner les références d’un écran que je trouve très bien, pour celles et ceux qui comme moi, ont longtemps cherché une protection solaire qui soit à la fois :
    – efficace
    – minérale
    – mais sans nano-particules
    – avec une compo propre, bio idéalement
    – qui ne graisse pas outrageusement la peau

    J’ai longtemps cherché, j’ai parfois trouvé des produits sympa pour le rendu et l’efficacité, notamment quand je vivais en Asie (parce qu’en France, il semblerait que les laboratoires soient incapables de faire un soin solaire qui ne nous transforme pas en poêle à frire et fasse suffoquer la peau. Si on a la peau sèche ça peut aller, mais pour les autres… Ado je devais choisir entre les coups de soleil (et les possibles conséquences sur ma peau) ou les boutons, les pores bouchés et la peau archi-grasse. Sympa !)
    Par contre niveau compo, heu…

    Bref, tout ça pour dire qu’après de longues recherches (je vous éviterai donc peut-être de gaspiller du temps et de l’argent à chercher aussi), j’ai ENFIN trouvé un solaire super. Compo simple et propre, Bio, minéral et sans nanoparticule, ne laisse pas de traces blanches terribles (peut-être un peu pour une peau sombre, mais ça me semble ok), et surtout qui se fait oublier sur la peau, après pénétration ! Alléluia !

    C’est le spray solaire Algamaris, des Laboratoires de Biarritz. Je n’ai utilisé que le spf 30, mais il existe également en spf 50. Je le trouve pour 13 € les 125 ml en parapharmacie.
    Ma peau déteste les crèmes, quelles qu’elles soient. A chaque fois je réagis en graissant sur la zone T, et en « chauffant / rougissant » sur les joues. J’ai l’impression que ma peau étouffe. J’ai tout essayé.
    Mais avec ce soin solaire, aucun souci !

    C’est désormais le seul produit que j’achète « tout fait » dans le commerce, avec le savon. Tout le reste, je le prépare moi-même avec des produits naturels (déo crème fait maison, ultra efficace, sérum d’huiles végétales pour la peau, grâce aux merveilleux conseils de Christine et Nolwenn).

    J’espère que mon retour d’expérience pourra en aider certain(e)s !

  4. Bonjour Christine,

    avant de me lancer dans my personal formula, je commence à laisser mes produits habituels en utilisant le soir une huile de nigelle, mais je ne sais que trop utiliser pour ma peau : j’ai 52 ans des rides nasogéniens + ride du lion marquées, une forte tendance aux microkystes (mini points blancs jusqu’à la tête dépingle), une peau mixte, très sèche au menton et sur les coins du nez, qq taches, des poches sous les yeux. Je ne sais pas si mes indications sont suffisantes pour que vous puissiez me conseiller ?
    Quel nettoyant dois-je privilégier et ensuite quel sérum ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Sabine

    • bonjour Sabine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile essentielle myrte vert 7 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour Christine,

    Quel sérum utiliser pour une peau mature.
    Je n’ai jamais eu de problème de peau.
    Bien que je ne fasse pas mon âge, j’approche quand même les 70 ans .
    Mes joues se creusent , de fines rides apparaissent et les rides nasogéniens ainsi que celles des lèvres au menton sont bien visibles.
    Elles sont là et ne disparaitront pas.hélas !
    j’aimerais traiter le relâchement et les rides.
    cordialement ,
    Danièle
    que me conseillez-vous ?
    j’ai reçu sous peu le liniment et l’eau loral rose de Damas.

    • bonjour Daniele,

      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle myrte vert 8 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour Christine,
    Que conseillez vous au sujet du contour des yeux et des lèvres?
    Le massage à l’aide des huiles végétales est-il suffisant pour prévenir l’apparition des rides?
    Ou faut-il employer un produit spécifique pour ces zones plus fines comme le préconise la cosmétique conventionnelle?
    Cordialement, Dorine

    • bonjour Dorine,

      les huiles végétales sont tout à fait intéressantes pour prévenir les rides, elles sont, pour la plupart, antioxydantes.
      vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile d’avocat pour le contour des yeux et des lèvres.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  7. bonsoir christine

    le 5 juin 2014, j’ai été opérée de 2 carcinomes : un sous l’oeil la cicatrice ressemble à une petite ride, un sur le nez avec greffe aujourd’hui cela ressemble à une pastille un peu plus pigmentée et autour plus rouge et donc une pigmentation plus soutenue

    quel baume puis je faire ? à partir de quelles huiles végétales et essentielles ?

    quelle crème de jour puis je mettre pour éviter l’apparition de nouveaux carcinomes et de rides ?

    merci d’avance pour vos conseils, je me permets de vous écrire de nouveau car je n’ai pas trouvé votre répons

    • Bonjour Paule,
      Si c’est près de l’œil, il vaut mieux éviter les huiles essentielles.
      Dans un premier temps appliquez tout d’abord un peu de gel d’aloe vera, puis massez vos cicatrices avec un mélange d’ huile d’Argan, de macérât de busserole et d’ huile de rosier muscat, à parts égales, en rajoutant 1 % de vitamine E.
      Évitez surtout de rajouter des crèmes de jour conventionnel qui annihilent les effets des soins naturels.
      Je ne peux que vous recommandez d’utiliser des sérums huileux, comme ceux de ma gamme Oleassence, riches en antioxydants pour protéger votre peau de futurs carcinomes.
      Et ceci à la place de vos crèmes.
      À bientôt

  8. BonjoUS Christine,

    Bravo pour ce bel article bien écrit et scientifique à l’apporche des beaux jours!

    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *