Vos cheveux ont tendance à graisser rapidement au niveaux des racines ? Vous aimeriez ne plus avoir à les laver tous les jours ou tous les 2 jours ? Sachez qu’un excès de sébum est très souvent la conséquence d’une routine capillaire mal adaptée, dont des lavages trop fréquents.
C’est ce que nous avions abordé dans le dernier article, où je vous parlais du bénéfice d’espacer les shampoings pour votre cuir chevelu. Cela permet de réguler la sécrétion de sébum et de limiter certaines problématiques comme les pellicules, les démangeaisons ou encore les cheveux ternes.

Mais concrètement comment procéder pour espacer les shampoings naturellement ? Quelles sont les astuces à connaitre pour y arriver petit à petit ?

Comment éviter de salir vos cheveux ?

C’est une évidence, certes, mais protéger vos cheveux des saletés est une des premières techniques à mettre en place pour limiter les shampoings. En faisant attention à cela, vous pourrez plus facilement vous passer de shampoing sur plusieurs jours.

Voici quelques conseils pour vous aider à préserver vos cheveux des saletés :

  • Évitez de toucher vos cheveux en permanence… Plus vous allez les manipuler, les coiffer, les remettre en place, plus vous les salirez rapidement et ils auront alors tendance à graisser facilement. De même, il faut éviter de trop vous brosser les cheveux car à force de stimuler les glandes sébacées du cuir chevelu, celui-ci va produire du sébum en excès. Un bon brossage quotidien suffit !
  • Attachez vos cheveux pour les préserver de la poussière ou de la pollution. Choisissez une coiffure qui tiendra bien au cours de la journée, sans besoin d’ajustements (pour éviter de graisser vos cheveux en les manipulant ou les touchant trop souvent).
    Tresse, chignon, buns, queue de cheval… nombreuses sont les possibilités ! Oubliez cependant les coiffures trop « plaquées » sur la tête qui accentuent l’effet plat, gras et terne.
    Si vos cheveux sont plus courts, vous pouvez utiliser des pinces ou un headband pour les regrouper.
  • Couvrez-les : lorsque vous faites une activité sportive, du ménage, du jardinage… à l’aide d’un foulard, bandana, ou d’une casquette afin de mieux les protéger.
  • Tapotez votre chevelure et le cuir chevelu avec une serviette absorbante en cas de transpiration, en été quant il fait chaud ou lorsque vous faites du sport.
  • Nettoyez régulièrement votre brosse à cheveux au moins aussi souvent que vos cheveux.
    Lavez vos brosses et peignes pour enlever les cheveux et éliminer saletés, poussières qui s’y accumulent, au risque sinon de salir vos cheveux à chaque brossage.
  • Retournez ou changez votre taie d’oreiller à chaque fois que vous lavez vos cheveux.
    Faites en sorte de dormir sur une taie d’oreiller propre, dès que vous avez fait votre shampoing.
  • Limitez l’utilisation quotidienne de produits capillaires : il peuvent alourdir les cheveux, et les regraisser plus rapidement.

Ainsi le meilleur moyen de ne pas se laver les cheveux trop fréquemment reste de moins les salir.

Quelles sont les astuces pour réguler la sécrétion de sébum  ?

L’autre moyen qui vous permet d’espacer les shampoings est de limiter l’excès de sébum et d’en réguler la sécrétion.

Pour cela je vous conseille de :

1 – Laisser votre cuir chevelu respirer  !

Même si chapeau et casquette peuvent se révéler indispensable pour protéger vos cheveux, il vaut mieux éviter de les utiliser en permanence afin de limiter la transpiration. Laisser votre cuir chevelu à l’air libre, respirer et s’oxygéner !

De même, on trouve de nombreux conseils proposant l’usage de shampoing sec pour espacer les shampoings. Il ne faut cependant pas en abuser et n’en faire qu’un usage exceptionnel au risque d’étouffer ou assécher le cuir chevelu, ou encore de provoquer des démangeaisons. En effet, même si les cheveux ont une apparence « moins grasse », le shampoing sec ne remplace pas le shampoing qui a une vocation de nettoyage.

Si vous y avez recourt de temps en temps, privilégiez un shampooing sec naturel, en utilisant de l’argile blanche ou de la fécule (maïs, de riz, de pomme de terre, arrow root).

Les huiles de Jojoba, de pépins de raisin ou de noisette, sont particulièrement recommandées. Celle de Nigelle peut également être bénéfique, surtout en cas de plaques ou démangeaisons.
Utilisez-les une fois par semaine en bain d’huile, en les laissant agir 30 minutes sur votre cuir chevelu et avant de procéder au shampoing.
Pour savoir comment utiliser les huiles végétales sur vos cheveux, consultez cet article : Comment avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile ?

Pour une action renforcée, vous pouvez également ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas diluées dans l’huile végétale. Assurez vous, avant toute utilisation que vous ne présentez aucune contre indication et que vous n’y êtes pas allergique.

3 – Penser aux poudres régulatrices de sébum :

Il existe des poudres qui ont non seulement des propriétés purifiantes et astringentes, mais qui peuvent également absorber l’excès de sébum et nettoyer le cuir chevelu sans l’irriter.
Elles peuvent être utilisées en masque capillaire ou en remplacement du shampoing et sont très utiles pour réguler la sécrétion de sébum.

C’est le cas des argiles : argile verte ou rhassoul, qui mélangées à de l’eau pour obtenir une pâte s’appliqueront sur le cuir chevelu. Laissez poser puis rincez abondamment.

Du côté des plantes, on peut nommer les poudres d’ortie ou de prêle, qui aident également à réguler la sécrétion de sébum et vont s’utiliser en masque.
Il n’est pas nécessaire de multiplier l’usage de ces poudres, choisissez-en une pour commencer et laissez passer quelques semaines avant d’en évaluer l’efficacité et d’éventuellement en changer.

4 – Faire de votre sébum un ami et non un ennemi :

Le sébum, sécrété par les glandes sébacées, constitue à lui tout seul un soin naturel pour vos cheveux. Son rôle est de protéger à la fois notre peau et notre cuir chevelu du dessèchement. En étalant le sébum, cela permet de le répartir sur l’ensemble de la chevelure et d’éviter qu’il ne stagne au niveau des racines.
Il est d’autant plus important de respecter la sécrétion naturelle de sébum car si celui-ci est déjà présent la production va naturellement s’équilibrer et se stabiliser. Vous pourrez ainsi plus facilement espacer vos shampoings.
Donc au lieu de vouloir éliminer le sébum à tout prix, faites-en au contraire bénéficiez vos cheveux : il leur apportera en plus souplesse et brillance.

Pour cela, brossez soigneusement vos cheveux, chaque jour, avec une brosse en poils naturels (de sanglier par exemple) pour mieux répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure : de la racine vers pointes, et ainsi éviter qu’il ne s’accumule au niveau des racines. Commencez par démêler vos cheveux avec un peigne à larges dents, puis brossez votre chevelure tête en haut puis tête en bas.

La veille de votre shampoing, vous pouvez également étaler le sébum pour un massage doux de votre cuir chevelu. Avec la pulpe de vos doigts, soulevez délicatement les racines puis faites glisser vos cheveux entre vos doigts imprégnés de sébum, cela nourrira vos longueurs.
Un massage régulier est bénéfique pour stimuler la micro-circulation sanguine : cela favorise la pousse et la bonne santé du cheveu.

5 -Opter pour une alimentation saine :

Les produits transformés sont bien trop riches en graisses saturées, sucres raffinés, sel ou autres additifs alimentaires. Pour limiter la surproduction de sébum et prévenir les cheveux gras, il faudra limiter leur consommation.
Les fruits, légumes, légumes secs seront à privilégier : grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, acides aminés, ils permettront de maintenir l’équilibre du cuir chevelu, et de réguler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.

Par ailleurs, il existe d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine des cheveux gras : un déséquilibre hormonal, le stress, la fatigue la prise de certains médicaments… Si vous pensez que c’est votre cas, il sera important de travailler aussi sur ces causes-là, pour retrouver un bon équilibre au niveau du cuir chevelu.

Faire moins de shampoing mais mieux !

Idéalement le jour où vous faites votre shampoing, prenez le temps de bien le faire. Pour cela :

  • Mouillez votre chevelure et assurez-vous que l’ensemble des racines et du cuir chevelu sont bien humidifiés.
  • Émulsionnez votre shampoing avec un peu d’eau au creux de votre main. Il sera alors plus facile à répartir sur l’ensemble de votre cuir chevelu.
  • Faites un seul shampoing à la fois car 2 shampoings à la suite risque de décaper en enlevant plus de sébum qu’il ne faudrait, ce qui va en réaction déclencher la sécrétion du sébum.
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide car l’eau trop chaude enlève plus de sébum que nécessaire. Vous pouvez également utiliser une eau de rinçage avec du vinaigre de cidre.
  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou si vous utilisez un sèche cheveux éviter de l’utiliser à proximité de vos racines afin de ne pas irriter le cuir chevelu.

En combinant ces différents astuces naturelles, vous devriez réussir à espacer vos shampoings progressivement !