Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Les cheveux » Comment bien se laver les cheveux en 4 étapes ?

Comment bien se laver les cheveux en 4 étapes ?

Se laver les cheveux : le geste routinier par excellence ! Tellement simple qu’on le fait machinalement sans trop y accorder d’importance.
Et pourtant un shampoing bien réalisé est essentiel pour avoir de beaux cheveux.

Si vous utilisez des shampoings BIO, ceux-ci sont formulés avec des tensio-actifs plus doux et parfois en moindre quantité que les shampoings dits conventionnels.
Ces tensio-actifs moins agressifs pour le cuir chevelu ont la propriété d’être moins moussant, et peuvent donner l’impression que les cheveux sont moins bien lavés…

Pour bien vous laver les cheveux, je vous détaille dans cet article les 4 étapes indispensables à un shampoing efficace !

1 – Pensez à bien démêler vos cheveux !

Avant de commencer votre shampoing, procédez à une démêlage soigneux de vos cheveux. Cela facilitera non seulement le nettoyage mais également le rinçage de votre chevelure.

Car si vos cheveux sont emmêlés, il sera plus difficile de répartir l’ensemble de votre produit lavant sur votre cuir chevelu. Vos cheveux se rinceront également moins bien, et cela donnera l’impression qu’ils sont moyennement propres.

Vous rencontrerez aussi plus de difficultés pour les démêler après votre shampoing, et risquez alors de tirer sur les nœuds au moment du coiffage.

Or, les cheveux mouillés sont sensibles, et doivent être peignés avec précaution, sans exercer de tension, sous peine de les fragiliser ou les rendre cassant.

2 – Faites émulsionner le shampoing entre vos mains !

La deuxième étape, consiste tout d’abord à mouiller vos cheveux avec de l’eau tiède. Assurez-vous que l’ensemble de votre cuir chevelu et de la longueur de vos cheveux a bien été mouillée.

Mettez la quantité de shampoing désirée dans le creux de votre main.
Comptez une noisette pour des cheveux courts à mi-long, et un peu plus pour des cheveux longs.

Frottez ensuite vos 2 mains avec un tout petit d’eau afin de faire mousser votre shampoing. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur l’ensemble de votre crâne.

Quand vous vous lavez les cheveux, portez justement toute votre attention sur votre cuir chevelu, et non sur vos longueurs ou pointes. Car c’est à la racine des cheveux que s’accumulent sébum et saletés.

Si, au préalable, vous avez réaliser un masque (ou bain d’huile) sur vos cheveux, retrouvez nos conseils dans cet article : réaliser un bain d’huile pour avoir de beaux cheveux, pour bien les laver.

3 – Prenez un moment pour masser votre cuir chevelu :

Se laver les cheveux, c’est avant tout les débarrasser de la poussière, des saletés et de l’excédent de sébum. Ceux-ci se logent principalement au niveau des racines, c’est donc l’ensemble du cuir chevelu, qu’il faut nettoyer, en insistant bien sur l’arrière et derrière les oreilles.

Pour être sur que votre cuir chevelu soit bien propre, effectuer des petits mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts.
Sans frotter, massez doucement votre crâne pour bien décoller la racine de vos cheveux.
En massant, vous stimulez aussi la circulation sanguine et favorisez une bonne irrigation du cuir chevelu.

Oubliez les mouvements de frictions qui stimule la production de sébum, surtout si vous avez les cheveux gras.

Évitez également de frotter les longueurs : cela froisse la fibre capillaire et risque d’abîmer, voire même de dessécher vos cheveux.
Le shampoing va s’écouler le long de vos cheveux lors du rinçage ce qui suffit à les laver.

4 – Et surtout rincez abondamment !

Cette dernière étape est tout aussi importante que les précédentes. Le shampoing doit être parfaitement rincé, au risque de voir vos cheveux alourdis ou poisseux.

Mal rincés, les cheveux regraissent plus vite, c’est pourquoi il faudra les rincer longuement à l’eau tiède.

Vous pourrez également adapter la dernière eau de rinçage selon la porosité de vos cheveux !
Faites le test ici : Vos cheveux sont ils poreux ?

Si vous avez les cheveux poreux :
Rincez-les plutôt à l’eau froide avec un produit acide, comme le Vinaigre de Cidre.

Pour bien sécher vos cheveux, sans les frictionner, retrouvez nos conseils dans cet article : 5 gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux !

Et vous, faites vous cette routine de 4 étapes pour bien laver vos cheveux ?

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Comment fortifier ses cheveux grâce à l’Huile de SAPOTE

Il y a quelques mois, je découvrais l’huile de Sapote,une huile spécifiquement dédiée aux cheveux …

6 Commentaires

  1. Bonjour
    Oui j’utilise aussi le gel d aloé véra je prends un peu de recul avant de répondre aux résultats !! merci de vos conseils.

  2. Bonjour
    C est drôle de toujours rencontrer la même phrase : rincer vous cheveux s’ils sont poreux ou sans brillance , difficile à démêler et avec du vinaigre de cidre et moi c est tout le contraire ce vinaigre me les rendre poisseux et indémêlable tout comme le jus de citron.
    Mes cheveux sont fins et sec au niveau des pointes .
    merci de m’avoir lu
    Cdlt
    Danielle

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Danielle,

      Et oui nous sommes tous différents, avec des résultats qui sont plus ou moins ceux escomptés ! Le mieux reste donc d’observer sa peau et ses cheveux pour savoir ce qu’il leur réussit le mieux.
      De notre expérience, nous avons remarqué que les cheveux poreux ont des écailles soulevées, qui doivent être refermées d’où nos conseils de les rincer à l’eau Froide, avec un produit au pH acide, comme le vinaigre. En eau de rinçage, nous recommandons 2 à 3 cuillère à soupe de vinaigre pour 1L d’eau (à préparer à l’avance dans une bouteille vide par exemple)
      Mais si cela ne vous convient pas, rincez les seulement à l’eau froide. Vous pouvez également les nourrir avec un jaune d’œuf utilisé en masque, et les protéger avec des bains d’huiles comme celles de : Macadamia, Karité, Coco, Ricin, Avocat, Jojoba…
      A bientôt

      • Merci
        Les bains d huile que vous citez sont ceux que j effectue depuis longtemps à tour de rôle mais mes longueurs sont tjs indémêlables :(
        merci
        Cdlt

        • Aurelie d'Oleassence

          Bonjour Danielle,
          Quel après shampoing ou soin démêlant utilisez vous? c’est peut-être celui-ci qu’il faudrait adapté pour un meilleur coiffage…
          Cela peut parfois être long de trouver le bon produit.
          Avez-vous essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera sur vos cheveux encore humide (après le shampoing) pour les démêler plus facilement? Cela permet aussi d’hydrater les longueurs.
          A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *