Se laver les cheveux : le geste routinier par excellence ! Tellement simple qu’on le fait machinalement sans trop y accorder d’importance.
Et pourtant un shampoing bien réalisé est essentiel pour avoir de beaux cheveux.

 

Si vous utilisez des shampoings BIO, ceux-ci sont formulés avec des tensio-actifs plus doux et parfois en moindre quantité que les shampoings dits conventionnels.
Ces tensio-actifs moins agressifs pour le cuir chevelu ont la propriété d’être moins moussant, et peuvent donner l’impression que les cheveux sont moins bien lavés…

 

Pour bien vous laver les cheveux, je vous détaille dans cet article les 4 étapes indispensables à un shampoing efficace !

 

 

 

1 – Pensez à bien démêler vos cheveux !

 

Avant de commencer votre shampoing, procédez à une démêlage soigneux de vos cheveux. Cela facilitera non seulement le nettoyage mais également le rinçage de votre chevelure.

 

Car si vos cheveux sont emmêlés, il sera plus difficile de répartir l’ensemble de votre produit lavant sur votre cuir chevelu. Vos cheveux se rinceront également moins bien, et cela donnera l’impression qu’ils sont moyennement propres.

 

 

Vous rencontrerez aussi plus de difficultés pour les démêler après votre shampoing, et risquez alors de tirer sur les nœuds au moment du coiffage.

 

Or, les cheveux mouillés sont sensibles, et doivent être peignés avec précaution, sans exercer de tension, sous peine de les fragiliser ou les rendre cassant.

 

2 – Faites émulsionner le shampoing entre vos mains !

 

La deuxième étape, consiste tout d’abord à mouiller vos cheveux avec de l’eau tiède. Assurez-vous que l’ensemble de votre cuir chevelu et de la longueur de vos cheveux a bien été mouillée.

 

Mettez la quantité de shampoing désirée dans le creux de votre main.
Comptez une noisette pour des cheveux courts à mi-long, et un peu plus pour des cheveux longs.

 

Frottez ensuite vos 2 mains avec un tout petit d’eau afin de faire mousser votre shampoing. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur l’ensemble de votre crâne.

 

Quand vous vous lavez les cheveux, portez justement toute votre attention sur votre cuir chevelu, et non sur vos longueurs ou pointes. Car c’est à la racine des cheveux que s’accumulent sébum et saletés.

 

Si, au préalable, vous avez réaliser un masque (ou bain d’huile) sur vos cheveux, retrouvez nos conseils dans cet article : réaliser un bain d’huile pour avoir de beaux cheveux, pour bien les laver.

 

3 – Prenez un moment pour masser votre cuir chevelu :

 

Se laver les cheveux, c’est avant tout les débarrasser de la poussière, des saletés et de l’excédent de sébum. Ceux-ci se logent principalement au niveau des racines, c’est donc l’ensemble du cuir chevelu, qu’il faut nettoyer, en insistant bien sur l’arrière et derrière les oreilles.

 

Pour être sur que votre cuir chevelu soit bien propre, effectuer des petits mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts.
Sans frotter, massez doucement votre crâne pour bien décoller la racine de vos cheveux.
En massant, vous stimulez aussi la circulation sanguine et favorisez une bonne irrigation du cuir chevelu.

 

Oubliez les mouvements de frictions qui stimule la production de sébum, surtout si vous avez les cheveux gras.

 

Évitez également de frotter les longueurs : cela froisse la fibre capillaire et risque d’abîmer, voire même de dessécher vos cheveux.
Le shampoing va s’écouler le long de vos cheveux lors du rinçage ce qui suffit à les laver.

 

4 – Et surtout rincez abondamment !

 

 

Cette dernière étape est tout aussi importante que les précédentes. Le shampoing doit être parfaitement rincé, au risque de voir vos cheveux alourdis ou poisseux.

 

Mal rincés, les cheveux regraissent plus vite, c’est pourquoi il faudra les rincer longuement à l’eau tiède.

 

Vous pourrez également adapter la dernière eau de rinçage selon la porosité de vos cheveux !
Faites le test ici : Vos cheveux sont ils poreux ?

 

Si vous avez les cheveux poreux :
Rincez-les plutôt à l’eau froide avec un produit acide, comme le Vinaigre de Cidre.

 

Pour bien sécher vos cheveux, sans les frictionner, retrouvez nos conseils dans cet article : 5 gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux !

 

Et vous, faites vous cette routine de 4 étapes pour bien laver vos cheveux ?

 

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS