Les sérums à base d’huiles vierges constituent des soins de beauté à part entière, tant ils sont concentrés en différents actifs essentiels au bon fonctionnement de votre peau. Certaines molécules ont même la capacité d’atténuer des problèmes cutanés comme les imperfections, les rides, la sécheresse, les rougeurs, les démangeaisons, le manque d’éclat…
Mais comment bien utiliser votre huile ou sérum sur votre visage ? Quels sont les conseils à connaître pour les appliquer de façon à ce que votre produit huileux soit bien absorbé par votre peau ?

Les bienfaits d’un sérum pour le visage :

Je ne vous parlerai dans cet article que des sérums huileux issus de la cosmétique naturelle et Bio, c’est à dire ceux formulés avec des huiles végétales de qualité.
C’est en mélangeant simplement quelques huiles vierges (2 à 3 suffisent) et en y ajoutant éventuellement des actifs lipophiles (Huiles essentielles, Oléoactifs, vitamine E…) que l’on arrive à formuler des sérums simples mais très efficaces.
Ces sérums huileux sont donc des produits cosmétiques très actifs car concentrés en molécules, et sans aucun ingrédients inertes.  Ils seront très bien absorbés par votre épiderme et ces soins précieux aux propriétés complémentaires permettront de répondre aux différents besoins  de votre peau.
A lire également : Quelle huile végétale choisir selon les besoins de sa peau ?

L’utilisation quotidienne, ou en cure de quelques semaines, d’un sérum adapté permettra à votre peau de retrouver son équilibre et sa santé.
Pour cela, il sera à appliquer sur votre visage nettoyé, sur lequel vous aurez ensuite passé un hydrolat pour ré-acidifier le pH de votre épiderme.

Ainsi, l’application de votre sérum huileux s’intègre totalement dans votre routine de soins essentielle :

1) Nettoyage 2 ) Maintient de l’hydratation et 3) Protection !

Quels gestes pour appliquer votre sérum huileux ?

Le mélange d’huiles ou le sérum que vous appliquerez sur votre visage doit être rapidement absorbé par la peau. Cela vous évitera d’avoir le visage luisant et la peau qui brille…
Il faudra ainsi limiter l’usage d’huiles très grasses, particulièrement riches en acides gras saturés, en les combinant éventuellement à des huiles plus sèches.

Pour que votre peau absorbe au mieux votre sérum, voici les 3 gestes à suivre au moment de l’application :

1. Chauffez :

Prélevez quelques gouttes (3 à 4) de votre sérum, puis déposez-les au creux de votre paume. Chauffez doucement le mélange entre vos mains pour l’amener à la température de votre peau et favoriser ainsi une bonne pénétration.

2. Appliquez :

Utilisez vos mains entières, et appliquez-les en exerçant des pressions appuyées au centre de votre visage (en recouvrant votre nez), puis sur le côté (au niveau des joues) et enfin placez une main sur le front tandis que l’autre recouvre votre menton.

3. Massez :

Répartissez ensuite votre sérum avec des gestes doux d’effleurage, de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut sur l’ensemble de votre visage et de votre cou.

 Massez en douceur :

  • votre front en le lissant avec vos mains entières
  • le contour des yeux en tapotant doucement puis en faisant des cercles avec la pulpe du doigt
  • les lèvres supérieures et inférieures, autour de la bouche, avec l’index et le majeur en forme de V
  • également au niveau du menton puis le long des maxillaires avec les doigts en ciseaux
  • du bas des joues en remontant vers les tempes
  • votre cou

Ce moment de massage doit se faire tout en douceur, pendant 1 à 2 minutes. Cela permet à la peau de bien absorber le sérum ou les huiles, tout en drainant un peu les tissus. Vos gestes, telle une caresse sur la peau, se feront de l’intérieur vers l’extérieur, pour diriger la lymphe et les toxines vers les tempes puis les côtés des oreilles et du cou.
En effet, les canaux lymphatiques principaux se situent sur les côtés du visage et la lymphe se dirige des tempes vers le cœur.

L’huile ainsi massée sur la peau, sera bien absorbée et renforcera le ciment intercellulaire ce qui facilitera le maintien de l’eau au sein de votre peau.
Le massage du visage permet aussi de drainer en douceur,  de stimuler la micro-circulation, de redonner de l’éclat à votre teint.

Quelle quantité d’huiles ou de sérum appliquer sur votre visage ?

Pour savoir si vous utilisez suffisamment d’huiles ou si vous avez besoin d’ajuster la quantité, observez votre peau 2 min après l’application de votre sérum.
– Si celle-ci n’a pas tout absorbé, c’est que vous en avez mis un peu trop, essayez avec une goutte de moins à la prochaine application.
– Si au contraire votre peau a « bu » très rapidement les huiles appliquées, mettez une goutte de plus !

Cependant, n’oubliez pas que votre peau est un organe vivant, en perpétuel changement. Ses besoins varient selon votre rythme de vie : fatigue/stress, alimentation, influence hormonale… mais également selon les saisons.
Pour être efficaces, vos soins devront alors s’adapter et vous aurez ainsi sans doute besoin d’ajuster la quantité de sérum utilisé tout au long de l’année.
Pour adapter la formule de vos sérums selon les saisons, lisez ces articles :
– en été et à l’automne
– en Hiver 
– au Printemps.

Comment procéder si vous voulez appliquer plusieurs sérums ?

Si vous souhaitez agir sur différents problèmes de peau : boutons d’acné, taches pigmentaires ou rides , vous serez peut être tenté(e) d’appliquer simultanément plusieurs sérums.

Cependant, il est déconseillé de cumuler plusieurs soins huileux à la suite, votre peau n’absorbant que ce dont elle a besoin. Vous risquez plutôt de la saturer :  les actifs du premier sérum seront très bien absorbés et assimilés, alors que ceux présents dans le sérum appliqué ensuite risquent de moins bien pénétrer votre peau.

Si vous désirez traiter plusieurs problèmes de peau, je vous conseille tout d’abord de mettre la priorité sur celui qui vous incommode le plus. Notamment si votre peau a d’abord besoin d’être rééquilibrée, il faut privilégier cela en premier dans vos soins.

Il est également possible d’appliquer des sérums différents selon les zones à traiter (1 sérum pour la zone T et 1 autre pour les joues par exemple), dans ce cas déposez le sérum sur la pulpe de vos doigts. Chauffez doucement entre les pulpes des doigts de vos 2 mains et massez doucement la zone ciblée.
Ou d’alterner plusieurs produits avec, par exemple, un sérum anti-rides le matin et un sérum anti-imperfections le soir.

Découvrez les sérums Bio Oleassence avec 100% actifs !

Faut il appliquer une crème après votre sérum huileux ?

A la différence de certains sérums issus de la cosmétique conventionnelle dont la texture est fluide et pas assez nourrissante, les sérums huileux d’Oleassence peuvent être utilisés seuls. Leur composition en certains acides gras permettent de renforcer la fonction barrière protectrice de l’épiderme tout en préservant le film hydrolipidique en surface de la couche cornée. Cela leur confère des propriétés émollientes tout en préservant le maintien de l’hydratation.

Si vous souhaitez utiliser de l’Aloe vera, appliquer le sur votre visage nettoyé, et avant le sérum.

En cas d’exposition au soleil, protégez votre visage des rayons UV en appliquant une crème solaire minérale par dessus votre sérum, une fois que celui-ci aura bien pénétré.

Et vous, appliquez vous votre sérum en faisant ces 3 gestes ?