Accueil » Comprendre la peau » Comment adapter la formule de votre sérum selon les saisons : Eté-Automne

Comment adapter la formule de votre sérum selon les saisons : Eté-Automne

Sérum équilibré
Sérum équilibré

Il y a quelques mois, j’ai reçu ce mail et aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer quels sont les besoins de la peau selon les saisons et comment adapter votre sérum ou plus généralement les soins à lui appliquer.

« Bonjour Christine,

J’utilise des huiles végétales pour hydrater er nourrir ma peau. En hiver, j’éprouve le besoin de rajouter une crème bio ! La peau n’a pas les mêmes besoins selon les saisons. Pour moi et peut être je l’espère pour beaucoup d’autres un article sur l’utilisation des huiles végétales selon les saison serait le bienvenu. Qu’en pensez-vous ?
A bientôt »

En effet, la peau a des besoins différents selon son environnement :

  • climat humide ou sec
  • chaleur ou froid
  • soleil ou non
  • vent ou pas
  • pollution ou air pur

Ces conseils sont faits pour des personnes qui vivent dans les climats tempérés où il y a les 4 saisons.

Pour les autres climats, je ferai un article plus tard.

Voici quels sont les besoins de votre Peau selon les Saisons et quelles sont les huiles végétales les mieux adaptées. Tout ceci pour réaliser le sérum le plus équilibré en fonction des Saisons.

Puisque nous sommes en Eté, je commence par cette saison.

En Eté, la Peau a besoin de rester « Hydratée », de se Protéger des rayons nocifs des UV et de se Réparer des brûlures du soleil. Reprenons ces besoins.

1/ Garder l’hydratation

Hydratation et Soleil
Hydratation et Soleil

En été, la peau a tendance à se déshydrater comme le reste de notre corps. Il est donc bien de l’hydrater, plus il fait chaud plus l’eau devient essentielle. L’hydratation doit venir de l’intérieur. Il faut donc boire beaucoup plus que d’habitude.

Comme il fait très chaud, la peau pour se protéger de la déshydratation, va secréter plus de sébum. La peau est plus productive, car la chaleur et le soleil la dessèchent. Pour cela les glandes sébacées vont produire alors davantage de sébum, mais le sébum se fluidifie avec la chaleur et devient moins efficace pour la protéger contre la déshydratation.

Solution : Suppléer avec un peu d’huile de Jojoba, d’Avocat ou de Macadamia.

2/ Se protéger des rayons nocifs des UV

En revanche, le sébum est riche en vitamine E, un super antioxydant qui empêche les radicaux libres dus aux UV de détruire les fibres d’élastine et de collagène du derme (ce qui donne les rides) et évite l’apparition des taches brunes.

Solution : Appliquer des huiles riches en Antioxydants comme l’huile de Cocol’huile d’Argan, de Sésame, de Pépin de Grenade ou d’Argousier, de Bourrache,….

Enfin, certaines huiles ont des coefficients naturels de protection solaire (molécules filtrantes) de SPF moyen de 4 à 5 : Huiles de Sésame, Coco, Macadamia, Pépin d’Argousier, Macadamia, Jojoba, Karité, ..

3/ Se réparer des coups de Soleil

J’ai expliqué dans des articles précédents l’importance de réagir vite face à une inflammation de la peau que ce soit pour une brûlure, un coup de soleil ou un état enflammé de la peau comme une couperose. Or, le problème du coup de soleil, c’est qu’on ne le sent qu’au bout de 6 à 8h. Et plus vite, on prévient une nécrose de la peau (la peau qui se détruit et qui pèle), moins on aura de séquelles.

Solution: Appliquer en préventif ou en curatif, immédiatement après une exposition ou intégrer dans la formule de Sérum Jour des huiles riches en molécules antiinflammatoires comme les Huiles de Chanvre, de Rosier Muscat (pour les Peaux Sèches ou normale seulement), d’Avocat, de Tamanu, de Pépin d’Argousier, de Nigelle, voire l’huile de Coco…

En Conclusion : Boire beaucoup et appliquer des soins, sur des peaux humides avec des sérums équilibrés en huiles grasses et sèches, riches en Antioxydants et Antiinflammatoires.

En Automne, la Peau a besoin de se régénérer et de se préparer pour affronter l’hiver. Elle doit :

Changement de peau
Changement de peau

1/ S’exfolier et se régénérer

En automne, la peau s’est épaissie durant l’été pour se prémunir contre la déshydratation, surtout si on est très bronzé.

A l’automne le bronzage va peu à peu disparaître et les imperfections vont peu à peu réapparaître : rides taches, boutons, rougeurs, pores dilatés….

C’est le moment de lui redonner un coup d’éclat avec des soins à base de gel d’aloe vera et/ou de faire un gommage exfoliant hebdomadaire doux.

Ce sera aussi le moment de traiter vos imperfections particulièrement les taches brunes dues au soleil.

Solution: Après ces peeling legers qui vont aider la peau à se désépaissir et s’oxygéner, il faut lui apporter des soins qui l’aident à se régénérer.

Il faut appliquer des huiles riches en Acide gamma-Linolénique comme les huiles de Bourrache, d’Onagre ou de Cassis ou des huiles riches en Acide palmitoléique comme les Huiles de Macadamia, d’Avocat ou de Chanvre.

Pour traiter les taches brunes  l’Huile de Chaulmoogra et de Rosier Muscat sont paticulièrement indiquées. Voir la Formule Taches Brunes.

2/ Se préparer à affronter l’hiver

C’est une période de transition qui va permettre à la peau d’affronter l’hiver qui est une saison difficile, car elle est agressive.

C’est le moment donc de préparer sa peau en lui appliquant un sérum riche en vitamine A ou E.

Solution : Toutes les Huiles Colorées sont riches en Vitamines : Les Huiles de Chanvre, de Rosier Muscat, de Pépin d’Argousier, de Tamanu, de Pépin de Courge, de Buriti, d’Avocat, Pépin de Framboise……

C’est la période idéale pour  faire une cure de détoxification hépatique.

C’est également l’alimentation qui va permettre à la peau d’être riche en molécules qui vont l’aider à s’adapter aux agressions de l’hiver : tous les légumes colorés de l’hiver : potiron, potimarron, citrouille, bettrave, ……..

En conclusion: Changer de peau en lui apportant des molécules « exfoliantes » puis régénérantes .

La semaine prochaine, je vous expliquerai quels sont les soins à mettre en place pour les prochaines saison : Hiver et Printemps.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment retrouver un beau teint avec la cure « detox peau » ?

L’automne s’installe et avec ce changement de saison, il convient de détoxifier l’organisme. Ce grand nettoyage …

79 Commentaires

  1. Bonjour,
    De ce que je comprends de votre article, il n’y aurait donc rien d’étonnant à ne pas utiliser le même sérum toute l’année… et donc par exemple pour ma peau mixte sensible qui a une tendance aux rougeurs et à la couperose, votre sérum N°1 en été et le N°2 en hiver ?
    et en automne ? Vaut-il mieux mélanger un peu des 2, ou alterner l’application un le matin / un autre le soir, ou envisager la création d’un autre sérum personnalisé ?
    merci
    Marie

    • bonjour Mariemaman,

      oui c’est tout à fait normal de changer de formule, il faut écouter sa peau et adapter son soin à l’évolution de sa peau, suivant les agressions extérieures, intérieures.
      tout est possible.

      A bientôt

    • Bonjour,
      Merci de votre réponse Nolwenn.
      En intersaison je vais donc mélanger un peu des 2 sérums N°1 et N°2, ou alterner l’application un le matin / un autre le soir, pour bénéficier simultanément des huiles d’onagre, chanvre, argousier et tamanu.
      Belle journée !

  2. Bonsoir Mesdames,

    J’ai des taches blanches sur les jambes.
    Est ce que je peux utiliser l’huile de chaulmoogra dans l’huile de coco pour bronzer ou faut il utiliser l’huile de chaulmoogra seule ou mélanger dans l’huile pour le corps ?
    J’ai 57 ans
    Merci

    • bonjour Claudine,

      l’huile de coco ne fait pas bronzer.
      appliquez l’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  3. Bonjour Christine !

    J’utilisais avec bonheur huiles végétales et huiles essentielles, macérats et hydrolats, pour me fabriquer mes sérums et j’envisageais même de commencer à me faire mes crèmes « maison ». Je précise que ma peau semblait bien apprécier…
    Et puis un jour je tombe sur le blog de Madame Marie kelenn qui détruit une partie de ce que j’ai appris sur la nutrition (je suis le régime Seignalet pour raison de santé), mais aussi -et c’est cela qui vous intéresse- votre façon de voir les choses avec les huiles végétales : elle prétend que toutes ces bonnes huiles sont mono ou polyinsaturées et s’oxydent par nature à l’air et de ce fait elles poursuivent leur oxydation, commencée lors du processus de fabrication. Donc, sous prétexte de profiter de leurs vertus anti-vieillissement, nous créons des radicaux libres sur notre peau !!! De plus elle précise que tout ce qu’on applique sur notre peau pénètre immédiatement dans notre sang et va nourrir nos cellules ce qui nous occasionne finalement des dégâts irréversibles.
    Je vous donne le lien de son article : http://www.nourriture-sante.com/limiter-le-vieillissement-de-la-peau/
    Qu’en pensez-vous Christine ? Serions nous condamnées à utiliser l’huile de coco sur la peau et en matière grasse pour la cuisine pour le reste de notre vie ? A-t-elle raison, et si oui, tous les labos qui travaillent à nous faire de bon sérums sont-ils incompétents, ou victime d’une mode ? Je me sens perdue et ne sait plus quoi mettre sur ma peau.
    Merci d’avance de votre réponse et merci pour ce site super intéressant et le guide que vous offrez
    Bien amicalement
    Danielle

    • Bonjour Danielle,
      je comprends très bien vos interrogations.
      C’est totalement exact que les huiles au contact de l’air ont tendance à s’oxyder et que plus les acides gras sont insaturés, plus ils s’oxydent vite.
      Mais ce qu’elle a oublié, c’est que la Nature est intelligente et pour lutter contre les Radicaux libres à l’origine de l’oxydation, les êtres vivants fabriquent des antioxydants.
      Et, là où la concentration en antioxydants est la plus forte, ce sont les graines des plantes (c’est normal puisque ce sont les graines qui permettent la survie de l’espèce). C’est pour cela que les huiles Vierges pressées à froid sont très riches en Vitamine E ou polyphénols.
      Or, quand les radicaux libres de l’air arrivent sur les huiles, ce sont les antioxydants qui les neutralisent en 1er pour éviter la dégradation des acides gras insaturés.
      C’est vrai que quand le stock des Antioxydants a fait son travail et qu’il n’y en a plus d’actifs, alors l’oxydation se met en route et les huiles rancissent.

      C’est pour cela aussi que je recommande de rajouter de la Vitamine E Bio pour prolonger la vie de vos huiles et vos sérums.

      Tout ce qui va sur notre peau ne peut pas pénétrer dans le sang. C’est vrai pour des petites molécules comme les huiles essentielles, ce n’est pas exact pour les grandes chaines carbonnées des huiles végétales.
      Après, c’est à vous de voir à qui vous voulez accorder votre confiance.
      A bientôt

  4. Que me suggérez vous en remplacement de l’huile
    Essentielle de helichryse italienne dans la formule anti-demangeaison car non recommandé pour la femme enceinte. Metci de me répondre

    • bonjour Jacynthe,

      comme le dit la réponse précédente à votre précédent commentaire, si c’est pour une femme enceinte, n’utilisez pas d’huile essentielle du tout, ni huile de nigelle.

      A bientôt

  5. Bonjour Christine,
    merci pour ces deux articles sur l’art et la manière d’accompagner la peau au fil des saisons,
    le peeling est un soin de saison et me concernant quelques questions subsistent à ce sujet.
    Tout d’abord, dans le cadre d’une peau mixte, est-ce que celui-ci peut se faire indifféremment à l’aide d’aloès véra, de jus de citron, de rhassoul ou grâce à votre baume exfoliant ? Enfin, celui-ci doit il plutôt se faire le matin ou le soir, sachant que le matin on aura l’occasion d’apporter un soin spécifique à base d’huile végétale alors que le soir je n’envisage pas de mettre un corps gras sur la peau ? De mes lectures sur votre blog j’avais retenu que le jus citron s’appliquait le matin mais l’aloes vera plutôt le soir. Merci pour vos précieuses précisions,
    belle journée,
    bien à vous.

    • Bonjour Nine,
      oui, un peeling doux peut se faire avec ces différentes méthodes. Choisissez celles que votre peau supporte et apprécie le mieux.
      Il doit se faire plutôt le soir, que ce soit avec le gel d’aloe, le baume ou le jus de citron dilué, car la peau a perdu une partie de sa protection et c’est pendant la nuit qu’elle se régénère.
      A bientôt

  6. Bonjour Nolwen,
    Je vous remercie pour votre réponse .
    Vous m’avez dit de mettre de l’aloe vera sur les boutons avant le sérum mais comment dois je faire car j’humidifie mon visage avec l’hydrolat avant d’appliquer le sérum pour une meilleure pénétration des huiles . Du coup je le met à quel moment de mon protocole ?
    Et vous n’avez pas répondu à ma question sur le fait que j’ai toujours les joues sèches avec le sérum anti-rosacée plus quelques gouttes d’argan.
    Quelle autre huile serait plus efficace que ce mélange ? ( pas d’avocat car allergie ) et je bois 1litre et demi d’eau par jour voir plus .
    J’attends votre réponse avec impatience comme à chaque fois .
    Merci pour tous vos conseils .
    A bientôt.

    • bonjour Virginie,

      appliquez bien le gel d’aloe vera après l’hydrolat et avant les huiles végétales.
      appliquez 1 à 2 gouttes d’huile de chanvre seule dans la journées sur les zones sèches et irritées.
      il faudra sans doute plusieurs semaines pour atténuer ce phénomène.

      A bientôt

  7. Bonjour Christine,
    j’ai lu quelques uns des articles sur votre site mais je ne parviens pas à savoir ce qui me conviendrait. Je vis dans un pays tropical donc chaud et humide avec 2 saisons, j’ai 47 ans et une rosacé avec rougeur et boutons. Je ne sais pas quoi réellement choisir surtout que j’ai une peau atopique et très réactive. J’ai essayé le laser sans succès, le roacutane que je n’ai pas envie de prendre indéfiniment. Merci pour votre réponse. Cordialement,
    Sabine

    • bonjour Sabine,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba ou de l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons , en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  8. Bonjour Nolwen,
    Je vous remercie pour votre réponse mais il y a un point que j’aimerais éclairer .
    Pourquoi faut il appliquer l’huile de chanvre seule pendant 1 mois au lieu du sérum anti-rosacée? Les huiles que contient le sérum sont pourtant très bonne pour réparer et hydrater la peau avec le chanvre, la Carthame et la calophylle . Le chanvre seul est plus efficace que le mélange des 3 huiles ?
    Merci pour votre réponse .

    • bonjour Virginie,

      certaines personnes réagissent au sérum , sans doute à cause de l’huile de tamanu. le fait de faire une période de transition permet à la peau de devenir plus résistante.
      vous pouvez choisir d’utiliser directement le sérum n°2, il n’y a pas de souci.

      A bientôt

  9. Bonjour Nolwen,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Vous me dites d’appliquer quelques gouttes de chanvre matin et soir alors dois je comprendre qu’il faut que j’arrête mon sérum (chanvre, Carthame et calophylle) ou dois je les rajouter après l’application de mon sérum ?
    Pas de baume ou de beurre de karité pourquoi ? Je pensais qu’ils pouvaient bien nourrir et hydrater une peau très sèche. A moins qu’ils donnent des boutons ? Alors quoi mettre en plus ? Le chanvre ou l’argan ?
    La toilette et démaquillage au liniment oleocalcaire est il mieux que celle au jojoba et eau de camomille si oui pourquoi ?
    Le fait qu’il y ai du benzyl alcohol dans mon eau de camomille est il irritant pour ma peau ?
    Et l’application du gel d’aloe Vera se fait avant ou après le sérum ? Et combien de temps se conserve t’il au frigo ?
    J’attends votre réponse avec impatience.
    A bientôt .

    • bonjour Virginie,

      n’utilisez que l’huile de chanvre pendant 4 semaines, puis reprenez votre mélange.
      baume et beurre sont trop riches. et oui ils peuvent donner des boutons.
      non le nettoyage liniment+hydrolat et jojoba+hydrolat sont équivalents, c’est une question personnelle, ce que votre peau apprécie plus.
      c’est possible que le benzyl alcohol soit irritant.
      le gel d’aloe vera s’applique avant le sérum. il doit être conservé au frigo et consommé dans les 6 mois après ouverture.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    J’ai la peau sensible, mixte avec couperose et acné rosacée.
    J’utilise le liniment oléocalaire e + hydrolat de camomille allemande et hydrolat de menthe poivrée en alternance matin et soir ainsi que le sérum N°2.
    J’aimerai protéger davantage ma peau du froid et je souhaiterais appliquer en plus de sérum de l’huile de macadamia pour ainsi éviter les rougeurs du nez et des pommettes.
    J’ai remarqué dans la formule norvégienne que l’huile d’avocat est plus adaptée pour les peaux sèches et très sèches, elle n’est pas adaptée mon type de peau ?.
    Merci pour vos précieux conseils.

  11. Bonjour Christine,

    Un grand merci pour votre réponse qui me permet d’orienter mes recherches pour un meilleur résultat. Je vais faire des essais pour adapter vos formules avec de la glycérine selon le pourcentage que vous recommandez. Je continue le « sevrage » des crèmes conventionnelles car je m’aperçois cette année que ma peau est plus résistante alors que le froid arrive, surtout sur les bras et les jambes. Je vais tenir bon et suivre vos conseils. Au fur et à mesure je me familiarise avec les propriétés des différents huiles pour les assembler au mieux.

    J’ai lu avec attention votre très bon article sur la pollution. Je ne pensais pas que cela pouvait aussi affecter si sérieusement la peau.

    Je vous réitère mes remerciements Christine, pour vos précieux conseils et informations.
    Avec mes plus cordiales salutations, bien sincèrement,
    Isabelle

  12. Bonsoir Nolwen!
    En relisant le blog et précisément, cet article, je me suis rendue compte que vous m’aviez posé une question à propos des produits solaires alga maris et je ne l’avais pas vu! je m’en excuse! j’ai donc fait recherche et vous trouverez ci-dessous la liste des ingrédients :
    Caprylic/Capric Triglyceride, Zinc Oxide, Cocos Nucifera Oil*, Coconut Alkanes, Titanium Dioxide, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Butyrospermum Parkii Butter*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated Vegetable Oil, Coco-Caprylate/Caprate, Lauroyl Lysine, Alumina, Stearic Acid, Glyceryl Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Potassium Olivoyl PCA, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Sodium Hydroxide
    Ils contiennent notamment une huile estérifiée, donc ne sont pas parfaits, j’en conviens! moi, qui suis très slow cosmétique, je me suis fait avoir et pourtant je suis vigilante! mais par contre, si je ne la recommande pas sur ce blog, je peux quand même, vous dire, que moi, qui ait une peau réactive(à cause traitements médicamenteux costauds) avec une couperose légère que j’ai réussi à endiguer grâce aux conseils de Christine mais qui a tendance à réapparaître(normal, je suis sous médicaments pas bon ni pour la peau, ni pour le foie…), j’utilise depuis cet été, un serum, chanvre, macadamia, tamanu, avec en plus une peau mixte avec ses inconvénients, je n’ai eu aucune réaction avec ce lait solaire, pas de boutons, ni de points noirs, pas de peau grasse, ma peau est restée, telle qu’elle l’était avant son application et je l’ai utilisé pendant 2mois! donc pas la panacée, mais je ne pense pas qu’elle soit nocive non plus! à vous de me le dire!
    à bientôt
    véronique

  13. Bonjour Christine et Nolwen,
    Voilà j’ai commencé le sérum anti-rosacée sans he en janvier avec un arrêt d’un mois en mars pour cause d’allergie à l’huile d’avocat .
    Cet été ma peau allait mieux, elle était plus lisse avec moins de rougeurs avec de temps en temps des boutons inflammatoires. Sachant que je me maquille avec Lily Lolo , que je me démaquille avec de l’huile de jojoba et eau florale de camomille et toilette du matin seulement eau florale. D’ailleurs j’ai vu que dans les ingrédients de celle ci il y avait de l’arginine et du benzyl alcohol. N’est elle pas trop irritante pour ma peau ?
    Depuis septembre elle a eu plus de boutons donc j’ai voulu changer complètement de protocole et appliquer des produits naturels nanocosmétiques et là cela fait exactement 23 j que je les utilise et j’ai à nouveau pleins de boutons inflammatoires, la peau qui desquame, des rougeurs enfin la cata !!
    Alors je vais donc reprendre mon sérum .
    J’aurais voulu savoir si le fait d’avoir arrêté le sérum pendant 22 jours pouvait me provoquer un effet rebond à la reprise du sérum ?
    Et aussi je voudrais savoir quoi mettre dans mon sérum pour qu’il m’hydrate plus la peau car elle a toujours desquamée sur les joues ( zone T) bien que je mélangeais 3 gouttes d’argan au sérum .
    Dois je mettre du beurre de karité en plus ou baume au chanvre ? Ou autre chose ?
    Je mets mes huiles au frigo et l’argan s’est durcie . Est ce normal ou dois la jeter ?
    Faut il mettre de la vitamine e aussi dans la calophylle? Autrement combien de temps se garde t’elle sans ?
    Vous dites qu’il faut être patient mais c’est parfois décourageant quand on voit que notre peau a toujours des boutons et des rougeurs après 8 mois d’application du sérum et arrêt de tout produits conventionnels .
    J’attends avec impatience votre réponse . Merci à vous de consacrer autant de temps pour chaque personne .
    A bientôt.

    • bonjour Virginie,

      le fait de reprendre les produits conventionnels a déséquilibré votre peau de nouveau.
      c’est très difficile de savoir si un effet rebond pourrait survenir de nouveau. mais c’est possible.
      non un baume ou le beurre de karité ne sont pas judicieux.
      c’est normal que l’huile d’argan fige au frigo. cela ne l’abime pas.
      oui ajoutez de la vitamine E dans les huiles végétales, 15 gouttes dans 50 ml et 10 gouttes dans 30 ml.
      les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 mois à 1 an après ouverture.
      mettez votre peau au repos.
      choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      nettoyez/démaquillez votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (avec une composition la plus simple), avec un coton, pourquoi pas lavable.
      on peut faire une allergie à n’importe quel ingrédient.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, appliquez uniquement quelques gouttes d’huile de chanvre, matin et soir, voire même en journée.
      si vous avez un bouton, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour Christine,

    Je souhaite témoigner sur mon expérience entamée voilà presque un an. La peau de mon visage est visiblement transformée grâce au « sérum couperose » et à la redoutable efficacité du « liniment oléocalcaire ». Bravo pour la « formule norvégienne » de protection du visage par temps froid vraiment très efficace et celle excellente d’après-soleil. Les mélanges d’huiles sont très efficaces aussi pour les séquelles de radiothérapie sur la peau qui persistent hélas bien longtemps après les séances (sécheresse, peau irritée). Une mention spéciale pour le « sérum eczéma » très efficace même avec début de fissures.

    Le seul problème insoluble se situe sur la peau atopique du corps. J’ai suivi vos protocoles peau sèche pour le corps 6 mois en souffrant tous les jours de tiraillements insupportables, espérant que cela passerait. Les baumes sont inefficaces en ce qui me concerne (y compris sur les mains). L’application des huiles a amélioré l’aspect de la peau avec épaississement de cette dernière sur les jambes (j’attaque la soixantaine….). Ces tiraillements et picotements insupportables sont permanents pendant la période hivernale : j’ai l’impression d’avoir une peau « rétrécie ». J’ai essayé : savons à froid, gel douches sans tensio-actifs agressifs, douche rapide tiède, tamponnement de la peau au séchage, nourriture et apport hydriques adéquats sans oublier l’éviction de la laine et l’utilisation de lessives sans allergènes….. Un phénomène récurrent hivernal diurne et nocturne qui me mine le moral et cesse heureusement dès l’arrivée des beaux jours. Je ne peux incriminer l’eau car le problème persiste quel que soit l’endroit où je séjourne. J’avoue que j’ai « craqué » récemment et ai appliqué de nouveau le seul baume dermatologique de pharmacie qui me soulage pour peau atopique . L’automne arrive et mes soucis réapparaissent.
    Mes questions :
    1. J’ai essayé d’ajouter de la glycérine à 2 ou 3 % dans vos formules (corps, baume au karité), sans succès. Pourrais-je peut-être essayer de fabriquer une émulsion qui serait moins « addictive » que les préparations classiques, puisque sans huile minérale mais avec huiles, karité, cire d’abeille et eau florale ? que pensez-vous aussi de l’urée et de l’avoine colloïdale ?
    2. Le « sevrage » de cosmétiques classiques que je me suis imposé est-il encore trop court pour voir des effets positifs sur la peau atopique ?
    Un grand bravo pour votre site et votre activité. Je me charge de faire connaître autour de moi les formules et conseils très efficaces que vous avez la gentillesse de nous faire partager.
    Avec mes plus cordiales salutations, bien sincèrement,
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      merci d’avoir pris la plume pour témoigner de ce qui a marché pour vous et de ce qui n’a pas marché.
      C’est donc le froid hivernal qui est à l’origine de la sécheresse douloureuse de votre peau.
      Il faut en comprendre l’origine.
      Savez-vous qu’il y a 2 facteurs qui peuvent intervenir aussi sur l’état de la peau
      – la pollution, et je viens de publier mon article aujourd’hui: Cliquez ICI : http://www.oleassence.fr/protegez-naturellement-votre-peau-des-effets-catastrophiques-de-la-pollution
      – le stress, quand vous me dites que cela vous mine le moral et cesse avec les beaux jours. Seriez-vous sensible à l’effet « soleil », ce qui expliquerait que vous ne vous en sortez pas, car vous rentrez alors dans un cercle vicieux: arrivée de l’automne => Blues => Sécheresse de la Peau => Moral en berne => Sécheresse de la peau
      Le plus important c’est de comprendre comment votre peau fonctionne et d’en repérer la cause et c’est vous la meilleure experte.
      Pour répondre à vos questions, je n’ai pas d’expérience, ni avec l’urée ni ave l’avoine colloïdal (essayez bien sûr)
      Le sevrage cosmétique pour être efficace doit être de 6 à 8 mois voire 1 an chez certaines personnes qui ont beaucoup utilisé les cosmétiques conventionnels.
      A bientôt

  15. Bonjour
    Un grand bravo pour votre site qui est très complet en matière de conseils, vous répondez aux questions au cas par cas et ça c vraiment top.
    J’ai 43 ans , j’ai une peau métissée sans aucune ride, belle élasticité sauf depuis que j’ai franchis la barre de la quarantaine , de vilains boutons sont apparus surle visage ayant laissé des tâches brunes tenaces sur le haut de mes joues . Et à chaque cycle menstruel, un vilain bouton dur Et rouge douloureux apparait toujours sur le même côté de la joue.
    Depuis j’utilise le rituel du matin du liniment + eau de chaux et sésame, huile pépins de raisin, argan jojoba nigelle et argousier et He géranium , depuis plus de pores dilatés ni points noirs, et le soir lavage à savon d’alep bio et application de la sève d’aloès sur les tâches. Celles ci sont tenaces d’où ma demande que dois appliquer pour les attenuer voire les faire disparaître.
    ce rituel de beauté fonctionnait vraiment bien en hiver et là depuis que l’été a commencé la mm dose de produit laisse un film très gras sur le visage et ma peau est très grasse tt au long de la journée malgré que j’enlève le surplus avec un papier mouchoir.
    Merci de vos conseils avisés et de votre réponse .
    Fabiola

    • bonjour Fabiola,

      il faut toujours appliquer un hydrolat après le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux+ 50 % huile de sésame), avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez vous vos produits au frigo?
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches, c’est plus long pendant la période estivale.

      A bientôt

  16. Bonjour ,
    Avant de passer commande, je voudrais avoir quelques informations pour faciliter mon choix : je suis enceinte de 3 mois, est çe que je peux commander mes sérums avec l’ HE de Géranium Rosat?
    Par ailleurs, il me reste du sérum n°2 , commandé en mars dernier et conservé ouvert mais au frigo depuis, pourrais je le réutiliser d ici un mois?
    J ai également de la vit E, de l huile de pépins de raisin et d argousier entamés mais conservés au frigo que j avais reçus en 2014 (mars à mai). Puis je les garder ou dois je les jeter?
    Merci de votre retour,
    Constançe Tobiana

    • Bonjour Constance,
      je préfère toujours conseiller le principe de précaution.
      Je préfère que vous utilisiez le sérum sans huile essentielle même si l’huile essentielle de géranium rosat ne pose pas de problème à partir du quatrième mois de grossesse.
      Si vous l’avez conservé au frigo, vous pouvez conserver votre sérum N2 de 12 à 18 mois sans aucun problème.
      Il en est de même pour les autres produits. Je vous recommande quand même de mettre 15 gouttes de vitamines E dans votre sérum N2 et vos deux huiles , ce qui garantira encore plus leur qualité.
      À bientôt

  17. Bonjour

    J’aimerai avoir quelques conseils concernant ma peau déshydratée au niveau du visage.

    J’utilise le liniment (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) puis l’hydrolat de menthe poivrée et le sérum suivant :

    huile de pépin d’argousier 5 ml
    huile de pépin de raisin 2 ml
    huile de chanvre 5 ml
    huile de pépin de courge 3 ml
    vitamine E 5 gouttes

    ma peau étant relativement déshydratée, je trouve que le sérum n’est pas suffisant en appliquant 2 à 3 fois par jour, ma peau tiraille.

    Dois je changer les quantité ou utiliser une huile plus qu’une autre, voir d’autres huiles?

    Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Wendy,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule même en journée si cela tiraille.
      vous pouvez ajouter de l’huile de bourrache suivant la formule, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de bourrache 2 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

    • Bnjr christine
      svp j ai des taches rebelle sur le visage tout autour des yeux sous forme de plaque du a la depigmentation.j suis africaine la peau clair mais toute cette partie es foncée deja comme une cicatrice j suis tjour obliger de me maquiller.aider moi svp que me conseillez vous comme produit.et comment les avoir car j ai un ami en france qui vient bientot chez moi.en passant j ai la peau sèche.merci de m aider.

      • bonjour Amel,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale comme alima.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile d’abricot suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur vos taches et cicatrices, quelques gouttes de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
        sur tout le visage, en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile d’argan.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        conservez les huiles végétales au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        vous pouvez demander à votre ami de commander les produits proposés et de vous les apporter: http://www.oleassence.com/

        A bientôt

  18. Bonjour

    Je trouve cet article intéressant et suite à la lecture, je me pose une question.
    J’utilise le serum anti couperose( carthame, chanvre, tamanu, helychrise, géranium rosat et vitamineE). Dans cet article, vous dites que la peau a des besoins divers selon les saisons.
    Ayant une couperose, dois-je changer la formule du serum ou appliquer, après mon serum anti couperose, un second serum sur mon visage?

    Merci et A bientôt!

    • Bonjour Nature,
      non, pas besoin de second serum, mais si vous sentez que celui-ci n’est pas suffisant en fonction de la saison, choisissez alors un des ingrédients conseillés et appliquez en quelques gouttes, après l’application de votre sérum Couperose. Et, observez si cela convient à votre peau.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Merci pour votre réponse.

      Le problème c’est que je ne sais pas quel ingrédient choisir. Pouvez-vous m’aider svp? Que me conseillez-vous? J’ai une peau mixte et sensible avec couperose.

      A bientôt!

    • Bonjour Nolwenn

      Merci.
      Vous me conseillez l’huile de chanvre pour l’été?
      Et pour les autres saisons?

      A bientôt!

  19. Rebonjour,
    Excusez moi de vous déranger a chaque fois avec mes questions. J’ai des plaques de sécheresses en ce moment et si on me voit on dirait que j’ai des taches marrons (sachant que j’ai une peau meditéranienne) si vous pouvez me conseiller quelque chose et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ma sécheresse est sous cette forme et ma deuxième question est ce que je peux utiliser l hydrolat pendant la grossesse il ne contient pas du reste d’huile essentielle?
    Merci beaucoup

    • bonjour Sana,

      ce sont des traces que l’on trouve dans un hydrolat. cela ne pose pas de problème .
      la sécheresse peut être une manifestation d’effet rebond. la grossesse est aussi une période où la peau se modifie.
      vous pouvez appliquer le protocole déjà proposé.
      si la peau tiraille ou chauffe , vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre même en journée.
      courage, il faudra plusieurs mois pour équilibrer votre peau.

      A bientôt

  20. Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous auriez des conseils à donner pour l’entretien des pieds des diabétiques ? Certains site ne recommandent pas de faire un gommage des pieds pour cette catégorie de personne. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’un mélange de karité + HV nigelle avec quelques gouttes de lavande vraie serait suffisant en application chaque soir après la douche pour nourrir la peau et prévenir les éventuelles blessures ? Faudrait-il rajouter de la cire d’abeille pour avoir un effet occlusif et protecteur ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    • Bonjour Valérie,
      effectivement, il faut à tout prix éviter de blesser le pied d’un diabétique.
      Il y a quelque chose de faisable,c’est d’humidifier le pied puis d’appliquer un peu d’huile comme celle d’Argan ou le beurre de Karité, et avec un ongle de frotter en douceur la corne ramollie par l’eau et l’huile, enfin d’appliquer le mélange que vous préconisez pour prévenir les blessures en assouplissant la peau, ce qui évite qu’elle forme de la corne. Non, je ne pense pas que la cire d’abeille soit nécessaire avec le Karité.
      A bientôt

  21. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse.
    Je vais continuer alors avec le liniment mais une dernière question quand j’utilise le liniment le matin aussi après j’applique le serum (chanvre, argousier, pépin raisin) j’ai la peau qui brille bcp même si j’ai diminué la dose et un teint pas propre brouillé. Est ce que je dois utiliser le liniment juste le soir? Et est ce que vous pouvez me dire si ce produit n’est pas nocif pour le visage http://www.beaute-test.com/bb_creme_soyeuse_perfectrice_bio_beaute_by_nuxe.php Merci beaucoup

    • bonjour Sana,

      appliquez toujours un hydrolat après votre liniment.
      nous ne conseillons pas de crème ni aucun produit conventionnel.
      appliquez uniquement 4 gouttes pour tout le visage, massez en douceur.
      vous pouvez utiliser du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faudra peut être plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. personnellement, j’ai mis 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique.

      A bientôt

  22. Bonjour,

    Tout d’abord, merci d’avoir répondu à mon message.
    L’huile que j’ai utilisé pour recharger mon flacon de liniment est de l’huile de carthame a usage cosmétique . La date de fabrication est très récente et je la conserve au frigo en ayant rajouté 1% de vitamine E.Par ailleurs, les boutons rouges et la couleur vivace de mes rougeurs sont apparues 2 semaines avant déjà des suites de la transpiration due aux chaleurs et a l’effort consécutif au sport . En lisant cet article sur l’influence des saisons, je me suis dit que ma peau avait peut être besoin d’un supplément d’hydratation mais parmi les huiles citées dans l’article, je ne sais laquelle conviendrait le mieux a ma peau mixte et a ma routine (liniment+hydrolat camomille+sérum n2 sans HE matin et soir) ou même si cela ne vient pas d’autre chose .
    Je ne mets pas de crème solaire du tout car je travaille en intérieur et lorsque je m’expose, c’est le soir. Par ailleurs, la composition des crèmes solaires même bio n’est pas assez « clean » a mon goût (j’y retrouve très souvent des ingrédients agressifs pour la peau ).
    Pourriez-vous m’éclairer sur un point, s’il vous plait? Christine m’avait repondu (de mémoire) qu’il fallait 4 a 6 mois pour que la peau se régénère totalement. Je pensais donc (peut être a tort) qu’une fois ce délai passé (j’en suis a 1 an), ma peau serait plus résistante. Or, vous me dites a présent qu’il faut beaucoup plus de temps. Je ne comprends pas bien.
    Pour les pellicules, j’ai depuis longtemps consulté un dermatologue qui m’a juste dit que ce n’était pas grave et très courant et il m’a prescrit le gel Ketoconazole a utiliser en shampoing. Cela marchait très bien mais je ne l’utilise plus depuis que j’ai commence les huiles végétales de peur que la composition chimique ne pose problème pour mon visage. Je cherche un produit qui agisse a la racine même du problème. J’ai essayé l’argile verte, blanche, le rhassoul, le shikakai avec des HE mais je me demande si le problème ne vient pas de mon cuir chevelu très sec même si mes cheveux ont une tendance grasse.
    J’ai déjà essayé l’huile de jojoba qui m’a fait du bien. J’ai cependant arrêté les bains d’huile car cette dernière ne partait pas malgré le shampoing (bio ) et mes cheveux étaient extrêmement poisseux, ce qui n’est pas non plus le but.
    Merci par avance pour votre future réponse .

    • bonjour Sandra,

      pour vos cheveux, peut être que la dose d’huile de jojoba appliquée était trop importante.
      vous pouvez essayer de l’associer à de l’huile de nigelle.
      quelques gouttes sont suffisantes. massez en douceur et laissez agir 15 minutes à 1 h avant le shampooing.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      cela dépend des personnes. il faut parfois plus de 6 mois pour que la peau se régénère totalement. nous sommes tous différents et ne réagissons donc pas de la même manière, il faut plus ou moins de temps.
      je comprends qu’au bout d’un an, ce soit difficile à gérer.
      je suppose que vous avez arrêté le maquillage conventionnel également et que vous êtes passée à du maquillage minéral?
      je pense que les chaleurs de l’été sont sûrement la cause de ces rougeurs.
      vous pouvez alterner le sérum n°2 au mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépins d’argousier 7 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage. je comprends que ce soit difficile.

      A bientôt

  23. Bonsoir,
    Je suis un peu perdue avec ma peau avant je me nettoyer la peau avec un savon le matin et je n’avais pas spécialement de problèmes de peau. Mais depuis 2 ans maintenant j’enchaîne les problèmes de peau suite à l essai inadaptée de produit le résultat une peau mixte sensible desydratee avec bcp de pores visibles et des points noirs sur le nez j ai commandée chez vous le liniment et l hydrolat de menthe poivrée mais ma peau n a pas aimée alors j ai acheté un savon 72% huile d olive de chez le petit olivier les première semaines je sentait ma peau bien mais maintenant elle est sèche avec des plaques marrons de sécheresse et de la brillance sur la zone T je sais plus quoi faire je deviens complexe avec ma peau bizarre seche qui brille avec bcp de trou si vous pouvez me conseiller un nettoyant sachant que j aime bien passer l eau sur le visage
    Merci bcp

    • bonjour Sana,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      il est tout à fait normal de passer par une phase (ou plusieurs) dite d’effet rebond pendant laquelle la peau semble aller moins bien. mais c’est transitoire, cela peut durer plus ou moins longtemps.
      l’utilisation des produits naturels demande de la patience quand on change de routine.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en réutilisant des produits conventionnels, vous avez de nouveau déséquilibré votre peau avec de la sécheresse et des brillances.
      nous ne conseillons pas de produit nettoyant particulier. nous avons de très bons résultats avec le nettoyage/démaquillage avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de l’huile de jojoba suivi du même hydrolat ou du démaquillant biphase (50 µ huile de jojoba + 50 % hydrolat), avec un coton, pourquoi pas lavable.
      un changement de routine vers du naturel peut être un peu long , un peu compliqué. il faut de la patience et de la motivation.
      courage.

      A bientôt

  24. Oups, bugg! Lol mais j aimerais la garder pour mes cheveux qu elle protege du soleil et n est pas grasse et pour le corps! J adore l huile de coco mais en juste en bain capillaire et en hiver pour corps sinon trop grasse! Bonne journée à vous!

    • Bonjour Nolwen!
      Merci pour vos conseils! le seul problème est qu’entre temps, j’ai fini mon huile d’argousier! ^^ dois-je rajouter un peu de chaque ou privilégier, une en particulier(macadamia, tamanu ou chanvre)? 190 d’indice de saponification pour l’huile d’avocat, je peux donc m’en servir pour fabriquer le liniment, nous sommes bien d’accord? quant à la quantité d’huile essentielle de géranium rosat, 10 gouttes me paraissent peu pour 30ml?? merci pour vos conseils pour l’alimentation et les 1.5litre d’eau, mais pour cela aucun problèmes, je mange bio, plus qu’équilibré, si je puis m’exprimer ainsi et je prends, une cuillère à soupe ou de chanvre ou de cameline par jour pour leurs omégas 3, utiles aussi en cas de problèmes inflammatoires internes et je cuisine à l’hule d’olive ou de coco! Par contre, si je peux donner une petite info utile à toutes et à tous, j’ai acheté, le spray solaire, indice 30, Alga Maris des Laboratoires Biarritz et moi, qui ai la peau « laiteuse » et ne supportant pas le soleil, même avec un indice 30, en bord de mer, et sur bateau, je n’ai pas pris un coup de soleil! elle ne fait pas de traces blanches mais il est vrai que sur une peau mate, c’est peut-être différent! et s’étale très bien même sur le visage et c’est « français »!
      en attendant, votre réponse, je vous souhaite, une bonne fin de journée!
      cordialement!
      véronique

      • bonjour Véronique,

        pour une peau mixte, l’huile de pépin d’argousier est la mieux adaptée.
        sinon privilégiez l’huile de chanvre.
        oui vous pouvez utiliser l’huile d’avocat en liniment.
        n’ayant pas trouvé sur internet la composition exacte de la crème solaire dont vous parlez , pourriez vous nous la communiquer? merci beaucoup.

        A bientôt

  25. Bonjour Christine et Nolwen!
    Merci avec un peu de retard pour vos précieux conseils lors de mon déménagement! J arrive au bout de mon huile d argousier que je mettais seule pour l été et je n ai pas encore internet pour pouvoir me servir logiciel pour me refaire un serum! Je voudrais continuer à contenir ma couperose qui a presque disparu mais jesuis en bord de mer et ma peau mixte a tendance à se deshydrater! Elle n aime pas trop le sel et le sable! Je voulais utiliser huile de chanvre qui me servira aussi pr l automne car proche huile de bourrache, huile macadamia car très bien pour peaux matures et circuilatoire et huile tamanu pour couperose et protection solaire comme macadamia+ geranium rosat(je n ai plus immortelle) pourriez vous medonner pourcentage pour 30ml pour serum peau mixte svp! Il me reste huile avocat, je ne sais plus si indice saponification suffisant pour liniment oleocalcaire? En attendant votre réponse, j utilise huile jojoba

    • bonjour Véronique,

      l’indice de saponification est aux environs de 190.
      pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de tamanu 6 ml
      huile de macadamia 7 ml
      huile de pépins d’argousier 7 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales ,vitamine E et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  26. Je précise également que je ne bronze pas au soleil et je ne sors pas plus que d’habitude .

  27. Bonjour Christine,

    Je vous avais adressé un message au sujet du souci qui me préoccupe et vous m’aviez répondu mais ce n’est pas réglé. Je mets matin et soir liniment, hydrolat de camomille et sérum n2 sans HE pour traiter ma couperose. Avant l’été , je pensais mes rougeurs quasiment parties mais maintenant, elles ressortent plus colorées et j’ai des boutons rouges qui sont apparus suite aux chaleurs ou au sport. J’ai une peau mixte et vous m’aviez conseillée d’essayer de mettre moins de sérum. J’ai essayé mais le problème empire. Les boutons ne sont pas gros mais je sens ma peau comme granuleuse et les rougeurs ressortent durablement alors que jusqu’à juin ma peau était top. Le tout serait dû aux chaleurs ou alors la seule chose que j’ai changé a ma routine depuis mon précédent message c’est que j’ai remplacé l’une de vos huiles par une autre du commerce pour la fabrication du liniment car il me restait beaucoup d’eau de chaux. La date est bonne et je conserve mes produits au frigo en rajoutant 1% de vitamine E tous les 6 mois. Les boutons avaient déjà commencé a apparaître avant ce changement. Que me conseillez-vous de faire? Je veux que ma couperose disparaisse ainsi que les boutons rouges. Je précise que j’ai commencé votre méthode depuis presque 1 an dont une très longue diète et j’ai arrêté les produits conventionnels depuis. Auriez-vous également des conseils pour les pellicules (cuir chevelu gras)? J’ai déjà essayé les argiles et l’HE de tea tree mais ça revient vite. Merci d’avance!

    • bonjour Sandra,

      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.
      en effet, suivant l’huile végétale choisie, c’est très possible que ce soit la cause des boutons.
      en très local, en très petite quantité, vous pouvez appliquer sur les boutons , un peu de gel d’aloe vera en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      à conserver au frigo.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut énormément de temps pour que votre peau soit plus résistante.
      l y a plusieurs origines possibles aux pellicules du cuir chevelu : psoriasis, dermite séborrhéique, simples pellicules…
      Or les traitements ne sont pas les mêmes selon le diagnostic.
      faites diagnostiquer par un médecin.
      l’huile de jojoba régule la production de sébum, et pourrait réguler votre cuir chevelu gras.

      A bientôt

  28. Merci beaucoup Nolwen pour vos conseils
    ces problèmes de peau et surtout le psoriasis sont traumatisants ,l’existence de votre site représente en lui même une thérapie;parce que on y trouve de l’écoute ,de l’espoir,et des solutions,merci encore;vous avez un joli prénom quel en est le sens et l’origine?à bientôt

    • bonjour Ihsène,

      nous faisons ce que nous pouvons pour être utile.
      merci, mon prénom est d’origine bretonne, venant du mot gwenn, qui veut dire blanc, pur.

      A bientôt

  29. Bonjour Nolwenn,

    Je vais essayer la méthode que vous préconisez, je vous remercie

    Bien Cordialement

  30. Bonjour Nolwen
    Ce petit mot pour vous remercier pour vous réponse
    Cordialement
    Farah

  31. Bonjour Christine
    j’essaye depuis quelques temps votre soin sur des plaques de psoriasis présent sur tout le corps.
    L’inflammation semble se calmer ,j’ai moins de démangeaisons et la rougeur est moins importante
    Sur l’arcade sourcilliere et la paupière j’applique du gel d’aloé vera le soir et huile de bourrache+hv rosier de muscat +vit e le matin selon les conseils de nowleen,il ya une légère amélioration mais il continue produire beaucoup de peaux ,pour mon cuir chevelu puis je rajouter de l’huile de nigelle à votre formule et en quelles proportions,car j’ai une perte de cheveux très importante .merci beaucoup pour vos conseils,
    encore un conseil avec puis je laver mon visage là aussi j’ai quelques plaques sur le front.Merci pour tout

    • bonjour Ihsène,

      il faudra du temps pour rééquilibrer votre peau.
      le stress est un facteur favorisant.
      détoxifier votre foie avec des plantes comme le desmodium. un foie déficient est aussi un facteur favorisant.
      pour les cheveux, vous pouvez appliquer l’huile de nigelle seule en association avec le sérum.
      pour nettoyer votre visage, utilisez le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  32. Bonjour à tous tout simplement un petit mot je n ai jamais eu en 36 ans une peau du visage aussi abimé à cause des huiles végétales boutons, pores dilatés cicatrices d acné et surtout des taches réapparues alors qu ‘elles étaient vraiment atténuée; faites très attention après 6 mois c est la cata!!!!!!! Je

    • bonjour Nadia,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      conservez vous au frigo vos produits?
      attention à l’utilisation des huiles essentielles, certaines peuvent être la cause des taches.
      personnellement j’ai mis 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau.
      cela peut être plus ou moins long, plus ou moins difficile chez chacun. je comprends votre découragement.

      A bientôt

  33. Bonjour
    J’utilise tout au long de l’année un mix d’ huile argousier , avocat, chanvre 5 ml de chaque + vitamine e .

    Pas de coups de soleil, ma peau est hydratée. Dois – je remplacer une huile par une autre en fonction de la saison ? Est ce que la peau s’habitue avec les huiles ?
    Merci pour tous ces conseils
    Simone

    • bonjour Simone,

      si votre peau vous convient, pas besoin de changer la formule, sauf s’il y a un problème que vous souhaitez traiter.

      A bientôt

  34. Bonjour Katia,

    Merci de votre réponse, je ne supporte pas le liniment et j’ai peur que le démaquillant bi-phase ne convienne pas à ma peau mature, sèche et sensible
    Bonne journée à vous

    • Bonjour Marie-France,

      J’ai la peau mature, sèche, réactive et qui ne supporte pas l’eau sur le visage. Sur les conseils avisés de Christine, j’utilise depuis presque 2 ans maintenant le démaquillant bi-phase qui est une merveille pour ma peau. Je me contente juste de changer de temps en temps d’hydrolat, tantôt rose, camomille et dernièrement mélisse. N’hésitez pas !

    • bonjour Marie-France,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec de l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine,

    Vous m’aviez informée que vous feriez un article spécial pour répondre à ma question, je vous en remercie, vos conseils vont m’être précieux ! J’avais réfléchi à cette question et je pensais justement adopter pour l’automne un mélange H AVOCAT + JOJOBA. Je viens de découvrir un problème, je pratique le démaquillage à l’huile et de temps en temps, je termine en lavant avec un gel sans savon, il semblerait que lorsque j’utilise l’eau cela rende ma peau réactive. Est-il possible d’envisager une routine sans eau ?
    Merci encore et à bientôt

    • Bonjour Marie-France,
      je suis lectrice du blog, bien sûr une routine sans eau est envisageable, car Christine, en général, conseille l’emploi du liniment+hydrolat ou biphase matin et soir.
      Bonne journée.

  36. Bonjour Christine,

    Je suis un homme ayant une peau mixte/grasse (j’ai aussi quelques boutons qui arrivent sans prévenir de temps en temps sur les joues, nez et front mais qui reviennent régulièrement)

    Je ne sais pas très bien si ma peau est mixte ou grasse d’ailleurs et après plusieurs tentatives de sérum j’ai décidé de me limiter à une HV pour cet été.

    Je suis parti dans le sud il y a quelques semaines et je n’ai mis quasiment rien d’autre que du Jojoba sur ma peau. Résultat ma peau pelait au niveau des joues, du nez et du front après application mais après quelques jours ma peau semblaient plus belle et le front plus lisse et ceux malgré la chaleur. Je n’ai pas eu cette sensation de peau grasse et luisante que j’ai habituellement dès que je commence à avoir chaud. Est-ce du au soleil et au climat du sud? Peut-être…

    Depuis mon retour de vacances, évidemment je m’expose moins et mon bronzage disparait. Mais surtout je suis revenu dans un environnement ou l’air est assez chaud et étouffant que se soit chez moi ou au travail ou la température descend rarement en dessous des 29 degrés. La conséquence c’est que ma peau luit beaucoup plus vite absorbe moins le jojoba, les pores s’ouvrent de plus belle et les petits boutons reviennent (discrètement pour l’instant)

    Une chose est sur n’avoir mis que du jojoba a fait un bien fou à ma peau en vacances malgré la sensation de tiraillements (surtout après la piscine)

    Bref je suis un peu perdu que me conseillez-vous?

    • bonjour Loic,

      faites un mélange 50/50 huile de jojoba et pépins de raisin, qui est rapidement absorbée par la peau et très appréciée par les peaux masculines.
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  37. Bonjour Christine
    Super article Pour moi mon sérum HIVER voici les HV Avocat, Chanvre, Pépin de courge, Pépin de raisin les HE Bois de hô, géranium rosat et vitamine E
    Sérum ETE HV Avocat, Argousier, Argan Chanvre, Pépin de raisin Les HE Bois de hô,
    Ciste ladanifère et vitamine E J’espère que tout cela est bon?
    Ont me dit qu’il me manquerait (même si je ne le crois pas) Vitamine C Dhea, Acide hualyronique enfin des actifs anti âges important à partir de 30 ans ……..Sourire Alors Christine que dois je leur répondre? ………….Sourire Depuis environ 2 ans je ne mets que des sérums donc de l’huile sur le visage
    Merci à vous pour ces superbes articles j’adore
    Farah

    • bonjour Farah,

      non pas besoin de tous ces actifs , les huiles végétales sont actives à 100 % et celles que vous utilisez sont antioxydantes et donc anti-âge. la nature est bien faite et apporte tout ce qu’il faut à la peau. pas besoin de compliquer.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *