Sérum équilibré

Sérum équilibré

Il y a quelques mois, j’ai reçu ce mail et aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer quels sont les besoins de la peau selon les saisons et comment adapter votre sérum ou plus généralement les soins à lui appliquer.

« Bonjour Christine,

J’utilise des huiles végétales pour hydrater er nourrir ma peau. En hiver, j’éprouve le besoin de rajouter une crème bio ! La peau n’a pas les mêmes besoins selon les saisons. Pour moi et peut être je l’espère pour beaucoup d’autres un article sur l’utilisation des huiles végétales selon les saison serait le bienvenu. Qu’en pensez-vous ?
A bientôt »

En effet, la peau a des besoins différents selon son environnement :

  • climat humide ou sec
  • chaleur ou froid
  • soleil ou non
  • vent ou pas
  • pollution ou air pur

Ces conseils sont faits pour des personnes qui vivent dans les climats tempérés où il y a les 4 saisons.

Pour les autres climats, je ferai un article plus tard.

Voici quels sont les besoins de votre Peau selon les Saisons et quelles sont les huiles végétales les mieux adaptées. Tout ceci pour réaliser le sérum le plus équilibré en fonction des Saisons.

Puisque nous sommes en Eté, je commence par cette saison.

En Eté, la Peau a besoin de rester « Hydratée », de se Protéger des rayons nocifs des UV et de se Réparer des brûlures du soleil. Reprenons ces besoins.

1/ Garder l’hydratation

Hydratation et Soleil

Hydratation et Soleil

En été, la peau a tendance à se déshydrater comme le reste de notre corps. Il est donc bien de l’hydrater, plus il fait chaud plus l’eau devient essentielle. L’hydratation doit venir de l’intérieur. Il faut donc boire beaucoup plus que d’habitude.

Comme il fait très chaud, la peau pour se protéger de la déshydratation, va secréter plus de sébum. La peau est plus productive, car la chaleur et le soleil la dessèchent. Pour cela les glandes sébacées vont produire alors davantage de sébum, mais le sébum se fluidifie avec la chaleur et devient moins efficace pour la protéger contre la déshydratation.

Solution : Suppléer avec un peu d’huile de Jojoba, d’Avocat ou de Macadamia.

2/ Se protéger des rayons nocifs des UV

En revanche, le sébum est riche en vitamine E, un super antioxydant qui empêche les radicaux libres dus aux UV de détruire les fibres d’élastine et de collagène du derme (ce qui donne les rides) et évite l’apparition des taches brunes.

Solution : Appliquer des huiles riches en Antioxydants comme l’huile de Cocol’huile d’Argan, de Sésame, de Pépin de Grenade ou d’Argousier, de Bourrache,….

Enfin, certaines huiles ont des coefficients naturels de protection solaire (molécules filtrantes) de SPF moyen de 4 à 5 : Huiles de Sésame, Coco, Macadamia, Pépin d’Argousier, Macadamia, Jojoba, Karité, ..

3/ Se réparer des coups de Soleil

J’ai expliqué dans des articles précédents l’importance de réagir vite face à une inflammation de la peau que ce soit pour une brûlure, un coup de soleil ou un état enflammé de la peau comme une couperose. Or, le problème du coup de soleil, c’est qu’on ne le sent qu’au bout de 6 à 8h. Et plus vite, on prévient une nécrose de la peau (la peau qui se détruit et qui pèle), moins on aura de séquelles.

Solution: Appliquer en préventif ou en curatif, immédiatement après une exposition ou intégrer dans la formule de Sérum Jour des huiles riches en molécules antiinflammatoires comme les Huiles de Chanvre, de Rosier Muscat (pour les Peaux Sèches ou normale seulement), d’Avocat, de Tamanu, de Pépin d’Argousier, de Nigelle, voire l’huile de Coco…

En Conclusion : Boire beaucoup et appliquer des soins, sur des peaux humides avec des sérums équilibrés en huiles grasses et sèches, riches en Antioxydants et Antiinflammatoires.

En Automne, la Peau a besoin de se régénérer et de se préparer pour affronter l’hiver. Elle doit :

Changement de peau

Changement de peau

1/ S’exfolier et se régénérer

En automne, la peau s’est épaissie durant l’été pour se prémunir contre la déshydratation, surtout si on est très bronzé.

A l’automne le bronzage va peu à peu disparaître et les imperfections vont peu à peu réapparaître : rides taches, boutons, rougeurs, pores dilatés….

C’est le moment de lui redonner un coup d’éclat avec des soins à base de gel d’aloe vera et/ou de faire un gommage exfoliant hebdomadaire doux.

Ce sera aussi le moment de traiter vos imperfections particulièrement les taches brunes dues au soleil.

Solution: Après ces peeling legers qui vont aider la peau à se désépaissir et s’oxygéner, il faut lui apporter des soins qui l’aident à se régénérer.

Il faut appliquer des huiles riches en Acide gamma-Linolénique comme les huiles de Bourrache, d’Onagre ou de Cassis ou des huiles riches en Acide palmitoléique comme les Huiles de Macadamia, d’Avocat ou de Chanvre.

Pour traiter les taches brunes  l’Huile de Chaulmoogra et de Rosier Muscat sont paticulièrement indiquées. Voir la Formule Taches Brunes.

2/ Se préparer à affronter l’hiver

C’est une période de transition qui va permettre à la peau d’affronter l’hiver qui est une saison difficile, car elle est agressive.

C’est le moment donc de préparer sa peau en lui appliquant un sérum riche en vitamine A ou E.

Solution : Toutes les Huiles Colorées sont riches en Vitamines : Les Huiles de Chanvre, de Rosier Muscat, de Pépin d’Argousier, de Tamanu, de Pépin de Courge, de Buriti, d’Avocat, Pépin de Framboise……

C’est la période idéale pour  faire une cure de détoxification hépatique.

C’est également l’alimentation qui va permettre à la peau d’être riche en molécules qui vont l’aider à s’adapter aux agressions de l’hiver : tous les légumes colorés de l’hiver : potiron, potimarron, citrouille, bettrave, ……..

En conclusion: Changer de peau en lui apportant des molécules « exfoliantes » puis régénérantes .

La semaine prochaine, je vous expliquerai quels sont les soins à mettre en place pour les prochaines saison : Hiver et Printemps.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!