Depuis 2 semaines, vous êtes nombreux (ses) à déplorer un changement d’état de votre peau, ne comprenant pas très bien ce qui lui arrive.

C’est une question qui est venue en rafale et qui n’était pas soulevée les mois précédents.

Cela m’ a interpellée et voici ce qu’on peut en dire.

Vous êtes des êtres vivants qui inter-agissez avec votre environnement ?

Comme tous les êtres vivants, animaux et végétaux, vous êtes en état de survie, vis à vis des éléments naturels:

  • Froid
  • Chaleur
  • Rayons UV du soleil
  • Sécheresse
  • Humidité et Pluie

Si l’ espèce  humaine est sur terre, c’est qu’elle s’est adaptée à toutes ces conditions environnementales, au même titre que les plantes et les animaux. Nous sommes le résultats de nombreuses mutations.

Les plantes pour se protéger, créent des molécules que vous absorbez dans votre nourriture et qui vont aller construire votre corps et lui permettre de vivre : par exemple

  1. Protéines pour les muscles
  2. Glucides pour l’énergie
  3. Lipides pour l’énergie, les réserves en cas de disette et la protection contre la déshydratation
  4. Vitamines pour favoriser le fonctionnement du corps
  5. Minéraux également,..

Selon leur environnement, les plantes vont favoriser la production de certaines molécules plutôt que d’autres. S’il fait chaud, pour lutter contre la sécheresse, elles produiront des Acides Gras protecteurs,.. S’il fait froid, elles s’enrichiront en molécules antiinflammatoires pour se protéger de la brûlure du froid….

Et bien, nous aussi les humains nous nous adaptons à notre environnement

Quand, il y a beaucoup de soleil, les mélanocytes de votre peau sont stimulés et produisent de la mélanine, qui rend votre peau bronzée. C’est pour mieux la protéger contre les UV néfastes du Soleil.

Femme noire à la peau naturelleC’est donc normal,

  • qu’en Afrique, les gens ont la peau noire, car elle se protège.
  • qu’en Norvège, les gens ont la peau blanche, car ils ont peu de soleil
  • qu’au pôle Nord, les esquimaux soient bien enrobés, car la graisse les protège du froid et leur donne des réserves
  • ..

Et votre peau en étant au contact avec l’Extérieur est  la première à s’adapter:

Quand il fait chaud, le corps risque de se déhydrater, alors la peau ouvre ses pores tout grands pour laisser passer le Sébum Protecteur.

Quand il fait froid, tous les vaisseaux de la circulation sanguine, se rétractent pour garder la chaleur du corps à 37°C, et perdre le moins possible de température. Sauf, que la peau est moins bien oxygénée et moins bien nourrie. Elle devient terne.

Et, comment votre peau gère-t-elle les changements de temps Brusques?

Votre peau est donc la première défense de votre corps face à un environnement hostile, changeant. Il est vital qu’elle s’adapte très vite à tout changement. Et, dans les pays tempérés, nous sommes très gâtés en changements.

D’ailleurs, ici dans le Luberon, Mercredi et Jeudi, il faisait 26°C et Vendredi et Samedi 12°C. Il est évident que c’est un sacré exercice périlleux pour la peau de s’adapter en si peu de temps aux changements de température.

Donc, ne soyez pas étonné si vous avez plus de problèmes que d’habitude en ce moment avec votre peau. C’est Normal.

Si elle a beaucoup plus de boutons que d’habitude, c’est parce qu’elle ouvre plus souvent les pores pour laisser passer le sébum protecteur.

Si elle est plus rouge que d’habitude, c’est qu’elle passe du chaud au froid, tellement rapidement qu’elle est plus réactive.

Comment faire pour que votre peau soit moins sujette aux changements de temps et avoir une belle peau?

jeune femme aux feuillesJ’ai remarqué que, maintenant que ma peau reçoit tous les matins quelques gouttes de mon sérum visage, ma peau mixte mature est toujours hydratée, ne luit pas et, arrive parfaitement à se réguler elle-même.

Elle a appris à travailler toute seule, avec les ingrédients naturels, que sont le cocktail d’huiles végétales (Argan, Onagre et Argousier), que je lui procure chaque matin (quelques gouttes). Je ne lui mets rien le soir ou un peu de Gel d’Aloe Vera ( 2 à 3 fois par semaine).

Et, j’ai remarqué depuis 2 -3 ans qu’elle ne réagit plus aux changements de temps, aux changements hormonaux, au stress, .. Elle a trouvé son équilibre. Ceci n’était pas le cas pendant les 2 premières années: elle allait bien le plus souvent, mais de temps en temps quelques boutons réapparaissaient pendant 2-3 jours.

Vous verrez vous aussi: au fur et à mesure que vous utiliserez des Ingrédients Naturels, votre peau ira de mieux en mieux, tout en prenant son temps.

Prenez soin de vous  en continuant d’utiliser les ingrédients adaptés à votre peau, ce qui va la renforcer!!

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!