Accueil » La Peau » Acné » Chaud-Froid, pourquoi votre peau réagit mal actuellement ?

Chaud-Froid, pourquoi votre peau réagit mal actuellement ?

Influence des saisons sur la peau
Influence des saisons sur la peau

Depuis 2 semaines, vous êtes nombreux (ses) à déplorer un changement d’état de votre peau, ne comprenant pas très bien ce qui lui arrive. C’est une question qui est venue en rafale et qui n’était pas soulevée les mois précédents. Cela m’ a interpellée et voici ce qu’on peut en dire.

Vous êtes des êtres vivants qui inter-agissez avec votre environnement ?

Comme tous les êtres vivants, animaux et végétaux, vous êtes en état de survie, vis à vis des éléments naturels:

  • Froid
  • Chaleur
  • Rayons UV du soleil
  • Sécheresse
  • Humidité et Pluie

Si l’ espèce  humaine est sur terre, c’est qu’elle s’est adaptée à toutes ces conditions environnementales, au même titre que les plantes et les animaux. Nous sommes le résultats de nombreuses mutations.

Les plantes pour se protéger, créent des molécules que vous absorbez dans votre nourriture et qui vont aller construire votre corps et lui permettre de vivre : par exemple

  1. Protéines pour les muscles
  2. Glucides pour l’énergie
  3. Lipides pour l’énergie, les réserves en cas de disette et la protection contre la déshydratation
  4. Vitamines pour favoriser le fonctionnement du corps
  5. Minéraux également,..

Selon leur environnement, les plantes vont favoriser la production de certaines molécules plutôt que d’autres. S’il fait chaud, pour lutter contre la sécheresse, elles produiront des Acides Gras protecteurs,.. S’il fait froid, elles s’enrichiront en molécules antiinflammatoires pour se protéger de la brûlure du froid….

Et bien, nous aussi les humains nous nous adaptons à notre environnement

Quand, il y a beaucoup de soleil, les mélanocytes de votre peau sont stimulés et produisent de la mélanine, qui rend votre peau bronzée. C’est pour mieux la protéger contre les UV néfastes du Soleil.

Femme noire à la peau naturelleC’est donc normal,

  • qu’en Afrique, les gens ont la peau noire, car elle se protège.
  • qu’en Norvège, les gens ont la peau blanche, car ils ont peu de soleil
  • qu’au pôle Nord, les esquimaux soient bien enrobés, car la graisse les protège du froid et leur donne des réserves
  • ..

Et votre peau en étant au contact avec l’Extérieur est  la première à s’adapter:

Quand il fait chaud, le corps risque de se déhydrater, alors la peau ouvre ses pores tout grands pour laisser passer le Sébum Protecteur.

Quand il fait froid, tous les vaisseaux de la circulation sanguine, se rétractent pour garder la chaleur du corps à 37°C, et perdre le moins possible de température. Sauf, que la peau est moins bien oxygénée et moins bien nourrie. Elle devient terne.

Et, comment votre peau gère-t-elle les changements de temps Brusques?

Votre peau est donc la première défense de votre corps face à un environnement hostile, changeant. Il est vital qu’elle s’adapte très vite à tout changement. Et, dans les pays tempérés, nous sommes très gâtés en changements.

D’ailleurs, ici dans le Luberon, Mercredi et Jeudi, il faisait 26°C et Vendredi et Samedi 12°C. Il est évident que c’est un sacré exercice périlleux pour la peau de s’adapter en si peu de temps aux changements de température.

Donc, ne soyez pas étonné si vous avez plus de problèmes que d’habitude en ce moment avec votre peau. C’est Normal.

Si elle a beaucoup plus de boutons que d’habitude, c’est parce qu’elle ouvre plus souvent les pores pour laisser passer le sébum protecteur.

Si elle est plus rouge que d’habitude, c’est qu’elle passe du chaud au froid, tellement rapidement qu’elle est plus réactive.

Comment faire pour que votre peau soit moins sujette aux changements de temps et avoir une belle peau?

jeune femme aux feuillesJ’ai remarqué que, maintenant que ma peau reçoit tous les matins quelques gouttes de mon sérum visage, ma peau mixte mature est toujours hydratée, ne luit pas et, arrive parfaitement à se réguler elle-même.

Elle a appris à travailler toute seule, avec les ingrédients naturels, que sont le cocktail d’huiles végétales (Argan, Onagre et Argousier), que je lui procure chaque matin (quelques gouttes). Je ne lui mets rien le soir ou un peu de Gel d’Aloe Vera ( 2 à 3 fois par semaine).

Et, j’ai remarqué depuis 2 -3 ans qu’elle ne réagit plus aux changements de temps, aux changements hormonaux, au stress, .. Elle a trouvé son équilibre. Ceci n’était pas le cas pendant les 2 premières années: elle allait bien le plus souvent, mais de temps en temps quelques boutons réapparaissaient pendant 2-3 jours.

Vous verrez vous aussi: au fur et à mesure que vous utiliserez des Ingrédients Naturels, votre peau ira de mieux en mieux, tout en prenant son temps.

Prenez soin de vous  en continuant d’utiliser les ingrédients adaptés à votre peau, ce qui va la renforcer!!

 








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

 

 

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

L’Oléoactif® : un actif cosmétique naturel et puissant

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les Oléo-Fluides et les Oléo-Premiums dans …

66 Commentaires

  1. merci madame pour votre réponse
    maintenant que je connait le problème de ma peau, j’aimerais savoir quel produit je doit utiliser pour mes tâches au pied. j’utilise l’huile d’argan les soir après la douche.

    • Bonjour Geneviève,

      pour vos taches au pied, s’il ne s’agit pas de mycose, utilisez un mélange Huile de Rosier Muscat et Macérât de Busserole.
      A bientôt.

  2. Bonjour Christine,

    Votre article est très intéressant car ma peau avec les changements de températures connaît des imperfections depuis 3 semaines.
    J’ai une peau mixte, matin et soir je me nettoie avec le gel nettoyant bio de chez Lavera puis j’applique seulement de l’HV de jojoba.
    Le matin je me réveille avec des petits microkystes blancs sur le menton, les ailes du nez et des petits boutons rouges sur les joues.

    Je ne reconnaît plus mon visage, c’est stressant.

    J’aimerais donc me préparer un serum pour peau mixte:

    HV JOJOBA 11 ml
    HV PÉPIN RAISIN 9 ml
    HV NIGELLE 10 ml
    Vitamine E 10 gouttes
    Est ce bien approprié et est ce que je dois l utiliser tout le temps?
    Puis-je en mettre sous les yeux et est ce que je peux l utiliser le soir ou dois-je laisser ma peau se reposer?
    J ai vu dans un de vos échanges que vous avez remplacé le pépin RAISIN par le chanvre, qu elle est la différence entre ces deux HV?

    Je vous remercie d avance.

    Bonne après-midi.
    Armelle

    C’est pourquoi je veux me préparer un serum peau mixte à base d’HV

    • Bonjour Armelle,

      oui, le sérum peau Mixte va resserrer vos pores avec l’huile de Pépin de Raisin et désinfecter avec l’huile de Nigelle. Appliquez quelques gouttes en soin de jour.Laissez votre peau sans huile le soir, mais vous pouvez lui appliquer un peu de gel d’Aloe Vera ( antiinfectieux, légèrement exfoliant, antiinflammatoire).
      L’huile de Chanvre est beaucoup plus antiinflammatoire que celle de Pépin de Raisin.
      A bientôt.

  3. Bonjour Christine,

    Je vous remercie.

    Est-ce que la formule que je vous ai indiqué au dessus est bonne?

    Et puis-je mettre ce serum sous les yeux sans problème.

    Est ce que je devrais adopter ce serum définitivement?

    Quant au gel d aloe vera, dois-je en mettre tous les soirs?

    Je voulais acheter des huiles végétales au rayon bio pour le pépin RAISIN, Est-ce aussi efficace?

    Merci d avance.

    .

    • Bonjour Armelle,

      la réponse est oui à tout.
      Pour l’huile de Pépin de raisin, qui est fragile, il vaudrait mieux de ‘la Grade Cosmétique’, car celle alimentaire doit se consommer rapidement aussi et vous mettez 1 cuillère à soupe dans votre vinaigrette, or vous n’utilisez que quelques gouttes chaque jour.
      A vous de voir.

  4. bonjour Christine moi je comprend pas mon corps j’ai acheté les huiles que vous m’avez dit et mélangé j’applique chaque soir mais ‘j’ai toujours des boutons et le vissage grasse j’aimerai savoir comment l’appliquer car je me dit surement je le vais pas bien merci .

    • Bonsoir Hatou,

      il se peut qu’au début votre peau, non habituée, surréagisse ( cela s’aggrave un peu).
      Continuez pendant 3 à 4 semaines, le temps qu’elle s’habitue, puis tout rentre dans l’ordre.
      Faites aussi attention à la qualité de vos huiles.
      A bientôt.

  5. ok merci beaucoup A bientot.

  6. bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant des info sur des produits pour la peau.

    J’ai regardé ce que vous proposez mais je m’y perds. Et faut dire qu’on voit tellement de site de ce type sur ce sujet !!!!!

    Cependant, vous donnez l’impression d’être sérieux et je me lance!!

    Voilà, je recherche un produit pour ma peau (qui doit être mature je suppose) j’ai 47 ans, fumeuse et qui ne fait pas très attention!! car je m’hydrate pas trop ( je dois boire 2 à 3 verres d’eau et quelques fois moins par jour). Et maintenant je vois les effets!! (rides, peau terne, distendue)

    J’ai vu que vous proposez beaucoup de chose mais je ne sais absolument pas ce qui pourrait me convenir (huile de bourrache tout seul, kit pour peau mature etc….). Pouvez-vous me conseiller? Et dernière chose, même si on met une huile ou autre sur le visage, si on veut qu’il y ait des résultats ou disons un renfort à ce soin, faut-il prendre aussi des compléments genre gélules ?

    Merci pour votre réponse
    sylvie

    • Bonsoir Sylvie,

      pour débuter, vous pourriez commencer par le Sérum Visage de ma gamme : Argousier ( bonne mine), Onagre ( régénérante), Argan (antidéshydratante et protectrice).
      Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même: 1/3 de chaque +1% de Vitamine E.
      Demandez de l’Huile de Géranium Rosat: circulatoire qui booste la peau, et resserre les pores.
      Vous pouvez prendre des capsules d’Huile de Bourrache par oral.
      A bientôt.

      • Bonjour christine

        Merci de votre réponse. Cependant, je suis encore pas sur d’avoir bien compris car j’ai essayé de voir le sérum visage de votre gamme et je n’ai pas trouvé cette gamme avec ces 3 huiles (pourtant je suis allée voir dans la peau mixte, mature ou sèche mais les compositions sont différentes) . Désolée, je suis novice dans ce domaine. Et je suis pas sur d’y arriver en le faisant moi-même. De plus, vous me dites de prendre du Géranium rosat, mais faut-il l’ajouter aux autres huiles ou le mettre après. Comme vous pouvez le voir je suis perdue!!! Car franchement j’aimerai bien me lancer et avoir des produits naturels. Pouvez-vous m’aiguiller SVP?
        Merci de votre réponse

        • rebonjour
          Je viens de regarder un peu mieux votre site et j’ai trouvé ce sérum que j’ai commandé avec le géramium rosat. Désolée de vous avoir embêté. Donc je me lance et je vous dirai ce qu’il en est par la suite. Merci de votre gentillesse et de votre conseil.

          sylvie

        • Bonjour Sylvie,

          c’est la composition du Sérum Visage de ma gamme OLEASSENCE que je vends tout prêt, sur http://www.oleassence.com;Cliquez sur le lien.
          Vous sélectionnez alors Géranium Rosat et je rajouterai 15 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat.
          Comme cela vous pourrez essayer dans un premier temps avec un produit prêt à l’emploi.
          A bientôt.

  7. Bonjour Christine,
    Dans le paragraphe “Comment faire pour que votre peau soit moins sujette aux changements de temps et avoir une belle peau?” vous parlez d’une formule pour peau mature mixte d’un cocktail d’huiles végétales (Argan, Onagre et Argousier). J’utilise actuellement le sérum peaux mature mixte qui n’est pas de même composition et j’aimerai connaître la différence entre les deux formules et éventuellement les proportions exactes de la nouvelle.
    Merci d’avance et bonne journée,
    Danielle

    • Bonjour Danielle,

      il s’agit de la composition du Sérum Visage de ma Gamme OLEASSENCE, qui comprend 1/3 de chaque huile et 1% de Vitamine E.
      Il est plus riche en carotène (Bonne mine) et pénètre plus rapidement chez certaines peaux.
      L’autre est un peu plus nourrissant.
      A bientôt.

  8. Bonjour Danielle,
    pour le sérum Argan/Onagre/Argousier vous avez la réponse dans le post de Christine situé au dessus du vôtre.
    En ce qui concerne la différence entre les deux, je pense que celui que vous utilisez est plus protecteur, plus anti-inflammatoire et qu’il agit également davantage sur les pores dilatés.
    Bon ce n’est que ma réponse, quand Christine répondra, je verrai si j’ai bien compris.
    Bonne journée Danielle.

  9. Bonjour,
    Actuellement j’utilise votre sérum pour pores dilatées. Cependant j’ai quelques questions: j’ai des rougeurs au niveau de la zone T, rosacée, de petits boutons qui apparaissent de temps en temps. Puis-je ajouter d’autre huiles pour compléter mon soin et si oui laquelle. Et je voudrais savoir également si votre baume au karité pourrait convenir à mon type de peau et puis-je l’utiliser en alterance. Merci
    Ps votre baume exfoliant ainsi que l’argile oxygénium est une pure merveille…

    • Bonjour Gulsen,

      effectivement, à part l’huile d’Argousier, il n’a peut-être pas assez de molécules antiinflammatoires. Dans ce cas rajoutez de l’huile de Chanvre et de l’huile Essentielle de Lavande Vraie (antiinflammatoire et antiinfectieuse)
      Non le Beurre de Karité est un peu comédogène, et constitue 60% de ce baume.
      Merci pour votre Commentaire sur les Argiles et Baume Exfoliant.
      A bientôt.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse mais est-ce que je pourrais connaitre le dosage exacte pour l’huile de chanvre et l’huile essentielle de lavande comme cela je pourrais passer ma commande. Je voudrais aussi savoir quel formule pourrais-je utiliser pour l’été lorsque je suis exposer au soleil. (je rougit vite et après le soleil mon visage chauffe mes joues mon front et mon nez rougit et ça me pique. Autre question je conserve mon sérum au frigo et je voulais savoir si je le prend en vacance il ne risque pas de perdre ses qualités. Et dernière question pour les boutons puis-je également utiliser l’huile essentielle directement sur les boutons si oui laquelle. Merci

  10. Bonjour Christine,

    Il y a quelques mois, vous m’aviez indiqué un traitement pour ma peau mixte et j’ai composé le sérum en suivant vos précieux conseils.
    Il y a eu un temps d’adaptation, comme vous le dites , avec des hauts et des bas, quelques petits dartres et quelques boutons. Mais ma peau a magnifiquement bien passé l’hiver , elle est souple, et j’ai un teint superbe grâce à l’argousier.
    Je sens surtout ma peau moins intoxiquée et elle brille de moins en moins chaque jour sur la zone T.
    Vous nous faites un magnifique cadeau en mettant à notre disposition ces produits naturels. Et je vous en remercie.
    Et de nombreuses personnes me demandent le lien de votre site….Je dois être convaincante!
    L’été arrive et j’aurais , une fois de plus, besoin de vos précieux conseils. J’ai la peau assez claire , un teint de blonde. Depuis 2 ans , j’habite dans une ville au bord de la mer. Sur mon visage, je mets de la crème protection 50 et un grand chapeau me protège. Il y a 4 ans, après une légère exposition au soleil de Mars une tache de 5 cm de diamètre est apparue sur mon front. Un genre de chloasma. Depuis, l’argousier l’a pratiquement effacée. Mais, depuis je protège ma peau du visage; C’est juste un réflexe à prendre.
    Mais je ne sais pas comment protéger mon corps. J’ai arrêté la danse pendant 6 mois pour raison de santé. Donc deux kilos en moins pour moi qui suis déjà assez mince. Et un peu de soleil sans une super protection. Résultat: je trouve la peau de mes jambes et de mon ventre un peu plus fine, plus fragile et lorsque je serre cette peau entre mes doigts, ou en la massant de bas en haut, elle plisse sur les cuisses surtout.
    J’ai entendu parlé de l’huile de bourrache, de rosier muscat pour des massages.
    Et en reprenant la danse et une alimentation équilibrée, je pense que cela devrait vite disparaître. Je suis encore bien jeune!
    Mais je ne veux pas que cela empire lors de mes prochaines expositions au soleil. Je ne suis pas un lézard de plage mais j’aime être un peu halée.
    Souvent, j’ai entendu dire que les huiles sur la peau pendant une exposition au soleil faisaient “frire la peau”. Et pourtant, vous conseillez un mélange d’huile…Pouvez-vous me conseiller à ce sujet? Quel serait le meilleur mélange pour ma peau encore jeune mais visiblement en manque de nutrition?
    Pendant et après l’exposition, que me conseillez-vous?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    ET mille merci encore car les résultats sont là!!! Vous êtes une magicienne!

    • Bonjour Chrys,

      votre enthousiasme et votre témoignage me font un très grand plaisir.
      Pour nourrir votre peau, vous pouvez la masser effectivement avec les Huiles de Bourrache et Rosier Muscat (qui sont régénérantes) auxquelles vous aurez rajouter 1% de vitamine E. Mais il est évident que la danse et une alimentation équilibrée participeront grandement à l’amélioration de l’état de votre peau.

      Pour l’exposition de votre peau, non les huiles ne font pas “frire”, mais elles ne protègent pas des coups de soleil en cas d’exposition. Même si certaines ont un coefficient naturelle de protection Solaire de 4-5, (Sésame, Macadamia, Karité, Avocat, Argousier,..), cela ne suffit pas. cela vous protège dans le quotidien.
      Pendant l’exposition, faites-vous le baume Solaire à base de Karité et de dioxyde de Titane (poudre blanche qui renvoie les UV et les empêchent de pénétrer sur votre peau): Baume Solaire
      Mais cela a comme inconvénient de blanchir légèrement la peau et vous bronzez progressivement.
      Pour l’après solaire, faites-vous le Fluide Réparateur après-solaire à appliquer le soir dès que vous ne vous exposez plus. Il est très nourrissant.
      A bientôt.

  11. Christine,
    bonjour

    d’abord bravo pour votre site qui nous apprend énormément sur les soins de la peau, à l’inverse des publicités des marques de beauté qui nous promettent monts et merveilles. Depuis que je l’ai découvert sur Internet, je ne le quitte plus.
    j’ai commencé à me faire quelques produits pour la peau, un démaquillant bi phase ainsi qu’un sérum.
    Pour les soins hebdomadaires, j’avais une petite question, faut-il mieux utiliser un gommage, ou un masque à l’argile, ou les deux. Ma peau est fragile, mixte, avec quelques ridules (48 ans) , pas encore trop de marques du temps
    Merci pour votre réponse

    Gaelle

    • Bonjour Gaelle,

      si votre peau est fragile, plutôt un masque hebdomadaire avec 1 cuillère de poudre et 1/2 cuillère d’Hydrolat ou d’eau+ 1 à 2 gouttes d’huile (pour éviter que cela sèche trop vite).
      Et 1 fois par mois, 1 gommage.
      Observez votre peau, c’est elle qui réagit et tenez compte de ses réactions.
      A bientôt.

      • Christine,
        merci de m’avoir répondu si vite et désolée, je vous ai envoyé le message 2 fois. Je viens de vous commander de l’argile pour faire mon masque. Je me permets de vous poser encore quelques questions, car je commence au niveau du naturel.
        Faut-il nettoyer sa peau matin et soir avec le démaquillant bi-phase, et y a -il des solutions au niveau du relachement du visage,
        cdt
        Gaelle

        • Bonsoir Gaelle,

          non, utilisez plutôt le démaquillant Bi-Phase le soir et le matin,avec un gel douche ou pour le visage doux, puis appliquez rapidement votre sérum sur votre peau encore légèrement humide, il pénétrera mieux.
          Pour le relâchement du visage, massez le de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur, avec votre sérum.
          Vous pouvez y ajouter de l’Huile de Pépin de Courge aux vertus liftantes et 2% d’huile Essentielle de Sauge Sclarée (si vous n’avez pas de problèmes hormono-dépendants).
          A bientôt.

          • merci Christine, encore une petite question,
            je n’utilise pas de gel douche, uniquement un savon doux, car j’ai la peau sensible, un hydrolat ou une eau thermale peut elle suffire à nettoyer le visage, le matin

            • Un savon doux est parfait, Gaelle.
              Non, l’eau ne nettoie pas le sébum de la nuit. C’est comme si vous nettoyez à l’eau froide un plat avec du beurre.
              A bientôt.

            • Christine,
              merci pour tous ces bons conseils que je vais appliquer à la lettre et à la fin une superbe peau !
              je vais continuer à suivre votre blog, car vraiment on y apprend énormément de choses,

              à bientot
              Gaelle

  12. Christine,
    bonjour, d’abord bravo pour votre merveilleux site qui nous change de la surenchere de toutes ces marques de beauté. Depuis que je vous connais, je n’arrete pas de m’y connecter . j’aurais plusieurs questions à vous poser: j’ai déja commencé à fabriquer quelques produits, un démaquillant bi-phase ainsi qu’un sérum.
    Pour les soins hebdomadaires faut-il faire un gommage, ou un masque à l’argile, ou les deux;
    j’ai 48 ans, une peau fragile mixte avec quelques ridules,

    d’avance merci pour votre réponse.
    Gaelle

  13. Bonjour Christine,
    Je m’appelle Carole,29 ans,d’origine africiane.J’aimerais avoir quelques conseils de vous.J’ai une peau mixte et un teint terne(je donne parfois l’impression d’être triste),des cernes(presque tt le tps)et des petites imperfections(surtout en période de stress ou menstruelle).Quelle(s) huille(s) pourrai(ent) remedier à tout cela de façon radicale?
    Aussi quelle huile je pourraiq utiliser pour unifier,raffermir,hydrater ma peau?
    En espérant vous lire..merci d’avance pour vos conseils.

  14. Oh Bonjour Christine :)

    Merci beaucoup et désolée..en fait je vous ai envoyé le même mail 3 fois je crois..
    En tout cas je suis ravie de vous lire et merci pour vos conseils.Je vous tient au courant de l’avancée de ma peau:)
    A bientôt.

  15. Bonjour,

    merci pour votre réponse mais je voudrai savoir les doses exactes que je dois rajouter à mon sérum. Celui-ci est constitué d’huile argousier 10 ml, Argan 10 ml, Pépin de raisin 10 ml vitamine E 8 gouttes et huile essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes. Maintenant quel quantitée de huile de Chanvre et d’huile essentielle de Lanvande Vraie dois-je ajouter. Je voudrais aussi savoir que puis-je mettre losque j’ai des petits boutons qui apparaissent de temps en temps. Dernière question est ce que je peux également ajouter quelque chose à mon sérum pour cette été et transporter mon sérum au solei pourrait-il perdre ses qualitées. Merci

    • Bonjour Gulsen,

      pour l’huile de Chanvre, mettez en 6 ml ( et Pépin de Raisin: 6ml et Argan: 8 ml) Quant à l’huile essentielle de Lavande Vraie: mettez en 15 gouttes et diminuez d’autant celle de Géranium Rosat.
      Pour vos petits boutons, mettez 1 goutte d’huile Essentielle de Ravintsara ( matin et soir).

      Pour que votre sérum garde ses qualités, ajoutez 15 gouttes de Vitamine E dans 30 ml, avant de partir et essayez de le garder à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      A bientôt.

  16. BOnjour,
    Je voudrais savoir svp si je peux juste mélanger à part égale les huiles suivantes pour mon visage:argousier+nigelle+pépin de raisin ? Par contre pour unifier,hydrater et raffermir mon corps quelles huiles je peux mélanger svp.

    Merci

    • Oui, Carole, c’est très bien pour ces 3 huiles.
      Pou unifier, hydrater et raffermir, massez votre corps avec de l’huile d’Avocat.
      A bientôt.

  17. Bonjour, Je ne voudrais pas vous embêtez mais j’ai une toute dernière question. J’ai prevu de passer ma nouvelle commande ce week-end je voudrais également commander l huile d’argousier. est-elle conseillée pour mon type de peau. Je pensais l’acheter pour l’été. Si elle me convient dois-je l’utiliser en complément de mon sérum ou bien seul;pure ou mélangé à d’autres huiles. Un tout grand merci.

    • Bonsoir Gulsen,

      oui, l’huile d’Argousier est tout à fait adaptée à votre peau. Rajoutez en 20% à votre sérum pour bénéficier de ses qualités.
      A bientôt.

  18. Bonjour Gulsen,
    je crois que Christine vous a déjà répondu plus haut.
    Vous partez d’un sérum (10 ml Argan+10 ml Pépin de Raisin+ 10 ml Argousier).
    Pour qu’il contienne plus de molécules anti-inflammatoires, il faudra rajouter de l’huile de chanvre, de ce fait il faut réajuster le dosage des autres huiles qui composent la base de votre sérum.
    Ce qui donne, si j’ai bien compris:
    – 8ml HV Argan
    – 6ml HV Pépin de Raisin
    – 10ml HV Argousier
    – 6ml HV Chanvre
    = 30ml de sérum.
    Oui l’huile d’Argousier est adaptée à votre type de peau car elle fait partie du sérum que vous utilisez déjà.
    Bonne soirée Gulsen.

  19. Bonjour,

    Je suis la maman d’une petite fille de 8 ans. Lorsque elle avait 3 ans elle est tombée sur le rebord du lavabo et aujourd’hui elle a une cicatrice sur le front avec les agrafes visibles en plus. S’il vous plait je voudrais savoir si votre remède est vraiment efficace pour ma fille sachant qu’elle est vraiment visible. Merci de me répondre. Je vous souhaite une bonne journée. A bientôt.

    Nadia

    • Bonjour Nadia,

      la cicatrice de votre fille a 5 ans, et sa peau est jeune.
      Oui, la cicatrice peut s’atténuer, mais cela va être long ( 4-5 mois).
      Il faudra la lui masser matin et sir (2-3 minutes) avec un mélange d’
      Huile de Rosier Muscat 15 ml
      Huile d’Argan 14 ml
      Huile Essentielle de Lavande Vraie 35 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes.

      A bientôt.

  20. Bonjour Christine,

    Je fais appel à vous encore une fois car vos conseils sont précieux!
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique…

    1)
    J’ai les lèvres gercées en permanence (avec de petits picotements de temps en temps, et est apparu récemment comme une petite boule de chair sur le dessus de ma lèvre inférieure, pas très grosse, pas gênante, mais pas très esthétique).

    J’ai essayé le beurre de karité pur en vain, en pharmacie on m’a conseillé un stick du nom de AMILAB, mais là encore, pas d’une grande efficacité.

    Peut être des huiles végétales seraient-elles efficaces pour nourrir les lèvres?

    2)
    D’autre part, j’ai le coin interne de l’oeil droit vraiment très rouge, le matin en me levant, ça s’estompe dans la journée, puis idem tous les matins (cela depuis un mois,). J’utilise votre sérum yeux depuis à peu près deux mois (1 soir sur 2). Pensez vous que je puisse faire une réaction au sérum?

    Merci Christine.

    Julia

    • Bonjour Julia,

      pour vos lèvres gercées, les huiles végétales sont nourrissantes et protectrice.
      Pour les réparer un mélange
      – Huile de Tamanu ( cicatrisante et antiinflammatoire)
      – Huile d’Argan
      à appliquer matin et soir en les massant bien.

      Oui, cela peut venir du sérum, car il y a des huiles essentielles. Arrêtez le pendant 1 semaine. Observez vos yeux.
      Si cela va mieux, utilisez le 1 fois par semaine.
      Faites des essais.
      A bientôt.

  21. Merci Christine, je vous souhaite une excellente soirée.

  22. il y en a que pour les femmes . moij’ai la peau clair tres fragile et je rougie d’un rien et ca me tire la peau au point de ne plus vouloi sortir le soir tellement je suis gené devant les autres j’ai une peau seche et je travail beaucoup en plein air . j’ai 55 ans et je ne sais plus quoi faire apres avoir tout essayer creme aven huile chanvre autre creme .et je ne bois pas d’alcool je ne fume pas

    • Bonjour André,

      vous avez sans doute de la couperose, aggravée par l’application des crèmes conventionnelles.
      Appliquez la formule du Sérum anti-couperose de ce site et vous allez régler le problème.
      Il est cependant possible que cela s’aggrave pendant 3 à 4 semaines, le temps que votre peau se rééquilibre.
      A bientôt.

  23. Bonsoir je voulais savoir quelle est la différence entre ce serum et celui norvégien car les 2 c contre le Froid? Et pour une peau Mixte lequel Utiliser s’il vous Plat?

    • Bonjour Débutante,

      vous en êtes à la 5ème question aujourd’hui et à la 64ème, nous n’avons plus assez de temps pour répondre aux autres.
      Merci de votre compréhension.
      A bientôt

  24. Bonjour apparent il y a un quota pour poser des questions à partir de quand je pourrais reposer des Questions?

    • bonjour debutante,

      non il n’y a pas de quota, mais vous êtes très nombreux à poser des questions et demander des conseils.

      A bientôt

  25. Bonjour,quand il fait chaud et qu’on approche des beaux jours j’ai la peau granuleuse à certains endroits par un amas de minuscules boutons couleur chair et qui ne me démangent pas, au niveau du front, du menton et de la joue mais que sur une moitié de visage.

    • bonjour Gnifr,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal , comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’argousier 7 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  26. Bonjour
    Connaissez vous une methode naturelle pour rendre les lèvres naturellement plus roses / rouges ? En effet depuis la puberté mes lèvres ont pâli un peu , or je ne suis pas fan de rouge à lèvres .
    Cordialement

    • bonjour Maelle,

      a priori, nous n’avons pas de solution.
      peut être qu’en appliquant une goutte d’huile d’abricot +/- huile de pépin d’argousier sur les lèvres, pourrait donner meilleure mine à vos lèvres?
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour,
    Je viens de parcourir certaines discussions et je dois dire que je me perds un peu avec tous ces produits.
    J’ai 40 ans et une peau mixte très réactive (changement de saisons, de températures, émotions….) qui a tendance à s’assécher, certainement par manque d’une bonne hydratation. J’ai eu longtemps de l’acné puis une dermatite qui est restée plusieurs mois et m’a laissé une peau encore plus fragile qu’auparavant. J’ai passé 2 ans sur l’ile de La Réunion et mes soucis avaient presque disparu, du moins ce que je croyais. De retour en métropole en Juin, c’est reparti, surtout depuis la fin de l’été. A part du La Roche Posay et Avène, rien ne me convient. Actuellement, j’essaie depuis quelques jours, des échantillon de Sensibiafine. Pour le moment, rien de mieux.
    Que me conseillez vous?
    Par avance, merci.
    Cordialement.

    Katia

    • bonjour Katia,

      votre peau aurait besoin d’être mise à la diète. elle est fragile et déséquilibrée, elle ne régule pas normalement son sébum.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir, même en journée, si cela tiraille ou chauffe.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour christine,

    Depuis quelques jours, une tache rouge vif et tres tres seches est apparut au niveau de l’interieur de mon bras droit au niveau de la pliure, elle fait environ 6 cm de circonference et tiraille comme si ma peau etait ridée , cela est tres sec est tres rouge !

    Et cela est apparut egalement sous mon aiselle droit.

    C’est une chose qui m’est arrivee l’année dernière, mais qui avait disparut en 2 jours…j’ai mis de la pommade dexteril en couche assez epaisse, et cela n’a rien arrangé…au contraire…

    Pensez vous qu’il pourrait eventuellement s’agir d’une dermatite séborrhéique, ou simplement d’une secheresse cutanée ciblée ?

    Ce soir j’ai appliquée de l’aloé vera pur pour soulager cette aspect sec extrement desagreable et qui me tiraille.

    Pensez vous qu’il y aurait une formule naturelle pour me soigner ?

    Merci beaucoup…

    Cordialement…

    Gwendoline

    • bonjour Gwendoline,

      nous ne sommes pas habilités à faire un diagnostic.
      faites faire un diagnostic par un médecin.
      bien sûr, par rapport à votre description, les huiles de chanvre et d’onagre seraient les plus indiqués. mais faites d’abord confirmer le diagnostic par un médecin.

      A bientôt

  29. Rebonjour christine,

    Pour completer mon commentaire de la veille, ma secheresse est passe de la couleur rouge vive a marron rouge, peut etre du a l’aspect tres sec…

    Je n’ai pas de cloque…rien de semblable…mais un ovale extremement sec qui tiraille comme une peau tres ridee..

    merci….

  30. Bonjour je suis vic cela fait bientôt deux mois que je effectué un voyage Congo Tunis une semaine après mon arrivé je commencé a avoir des problèmes et ma peau du genre démangeaison avec l apparition de petit bouton conte je commence a avoir un peut chaud . Stp vous pouvez m aidé on disant ce qui m arrive et comment y remédié stp .

  31. Bonjour
    Depuis 2 mois ma peau fait des siennes .. elle réagit au changement de température (froid-chaud brusque), hormones (période de règle), stress etc..
    Ma peau rougit et à des boutons rouges mais pas blancs au front, joue et autour de la bouche (dont le menton)..
    Je met de l’huile de chanvre tous les soirs après avoir nettoyer et mis de lhydrolat de camomille et quelques fois juste de l’huile le matin. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y a des améliorations.
    Le gel d’aloe vera à tendance à m’assécher la peau (surtout aux imperfections)
    Dites moi ce que je pourrais faire ou changer?
    Merci d’avance
    Claire

    • bonjour Claire,

      utilisez le gel d’aloe vera en extrême petite quantité.
      si vous en mettez trop, c’est normal que cela assèche.
      vous pouvez associer de l’huile de pépin d’argousier à l’huile de chanvre.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *