Dans le cadre de mes nouvelles découvertes des Oléo-Actifs®, j’ai pu tester un nouvel Oléo-Actif®: le Tan Oléobooster® qui m’a bluffée. Il permet de bronzer vite avec peu de soleil ou même sans soleil. Et, il n’a rien à voir avec un autobronzant. Je l’ai incorporé dans notre nouvel Oléo-Premium N°4.

Vous pouvez ainsi appliquer une Crème solaire de SPF 50+ par dessus l’Oléo-Premium N°4 et bronzer quand même. Voici pourquoi.

Comment bronze-t-on habituellement ?

Le bronzage est un mécanisme physiologique. La mélanine produite par les mélanocytes de notre peau joue un rôle de filtre protecteur contre les effets nocifs des UV.

C’est la mélanine qui va donner la coloration à la peau.

Les mélanocytes se situent à la base de l’épiderme et secrètent des grains de mélanine lorsqu’ils sont stimulés par les UV. Cette mélanine va alors se répartir à la surface de l’épiderme.

Quel est le mécanisme qui déclenche la synthèse de la mélanine ?

Les UV arrivant sur la peau vont déclencher l’activation d’une hormone présente dans la peau qui donne l’ordre à une enzyme (la tyrosinase) d’oxyder un acide aminé demeurant dans le corps : la tyrosine. Celle-ci va alors se transformer en mélanine. Cette réaction est donc à la base de la pigmentation, donc du bronzage.

Notre corps synthétise la tyrosine via les molécules que nous apportons dans notre alimentation.

En appliquant de la tyrosine directement sur la peau, il a été constaté que la mélanogénèse (la fabrication de mélanine) était stimulée et permettait à la peau de bronzer en étant peu ou pas du tout exposée au soleil.

Quels sont les mécanismes des autobronzants ?

Les autobronzants ont une action totalement différente. Ils n’ont aucune action sur la mélanine, ni sur les mélanocytes, ni sur la protection au soleil.

Ils sont à base de 2 molécules colorantes temporaires (4 à 6 jours) de la peau :

  • Dihydroxyacétone ou DHA, un agent chimique qui agit par oxydation sur les kéranocytes (celulles mortes de la peau) et permet cette coloration brune.
  • Erythrulose : un sucre qu’on trouve dans la pomme par exemple et qui fait qu’elle devient brune si on la coupe en 2 et qu’on la laisse à l’air, car elle s’oxyde.

Leur coloration est temporaire et pas vraiment naturelle.

Comment obtenir alors meilleure mine en s’exposant peu au soleil ?

Avec toutes les recommandations sur les dangers de l’exposition au soleil, de nombreuses personnes, à juste titre, appliquent des Crèmes Solaires Bio de SPF+50, mais souvent se plaignent de revenir de vacances avec une Peau Blanche voire terne.

Cela peut être aussi le cas quand les vacances ont été pluvieuses.

Or, le fait d’avoir une peau hâlée est souvent signe de Bonne Santé en général et c’est souvent ce qui est recherché.

Ma découverte:

Graphe démontrant un bronzage rapide

Bronzer vite avec le Tan Oleobooster.« Documents appartenant à la société Oléos »

Anne, la Directrice générale d’Oléos, créatrice de ces pépites que sont les Oléo-Actifs®, m’a intriguée un jour en m’expliquant qu’ils venaient de créer ce booster naturel de bronzage, liposoluble.

Ils ont utilisé leur technique d’extraction avec micro-ondes et ultrasons pour incorporer et vectoriser la tyrosine végétale à « haute concentration « dans des huiles riches en antioxydants et en molécules photoprotectrices (les polyphénols de l’Huile de Sésame  et les molécules polycycliques de l’Huile de Tamanu). Cette association permet ainsi de renforcer la pénétration de la tyrosine dans la peau et ainsi sa biodisponibilité. (Pour voir l’interview d’Anne, Cliquez ICI)

Ils ont créé ainsi le Tan Oléobooster® actif constitué de Tyrosine, naturelle et végétale. Celle-ci va devenir de la mélanine dans la peau.

Les Etudes sur le Tan Oléobooster®:

Il a été démontré in vitro qu’une dose de 0.33% de  Tan Oléobooster® augmente la production de mélanine de 85,2%

Voici donc le dernier né de la Gamme des Oléo-Premiums: l’Oléo-Premium N°4 : Booster de Bronzage

L’Oléo-Premium N°4 est composé d’

  • Huile Végétale Bio d’Avocat   89%
  • Tan Oléobooster®        10% (soit 2 à 20 fois plus que les doses habituelles utilisées par les laboratoires Bio ou Conventionnels)
  • Vitamine E Bio         1%

Comment utiliser l’Oléo-Premium N°4 ?

Il est particulièrement indiqué pour les personnes

1/ qui s’exposent peu ou pas au soleil ou qui mettent des Crèmes Solaires SPF 50+, car cela est contre-indiqué pour leur santé ou celle de leur peau, avec une peau

  • fragile,
  • sensible,
  • avec de la couperose,
  • sujette aux coups de soleil ou à la lucite estivale,
  • avec des dermatites diverses,….

2/ qui veulent prévenir leurs peaux des futures rides,ou des futures taches brunes induites par le Soleil, tout en ayant une jolie peau hâlée naturellement.

3/ qui ont des taches blanches avec des mélanocytes encore actifs. Regardez la couleur des poils, s’ils sont colorés, c’est que les mélanocytes sont actifs.

L’Oléo-Premium N°4 est aussi parfaitement compatible un produit de protection solaire. Il suffira d’appliquer quelques gouttes d’Oléo-Premium N°4 juste avant votre crème solaire Bio.

4/ qui souhaitent avoir une peau rapidement bronzée.

En revanche, il n’est pas à appliquer chez les enfants de moins de 6 ans, ni sur les taches brunes des personnes qui en ont déjà.

L’Oléo-Premium N°4 est disponible sur notre site : Cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur les produits de protection solaire contenant du Dioxyde de Titane, vous pouvez aussi lire cet article.

Et vous, êtes-vous intéressé pour bronzer vite  ou pour atténuer vos taches blanches ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!