Si vous souffrez de boutons d’acné ou d’imperfections, vous êtes peut-être à la recherche d’une solution naturelle pour limiter leur apparition.

N’oublions pas que ce problème de peau est avant tout lié à une inflammation chronique qui se combine à de nombreux facteurs :
excès de sébum, présence de bactéries Propionibacterium acnes, hyperkératinisation, prédispositions génétiques, déséquilibre hormonal (principalement les hormones sexuelles androgéniques), usage de produits cosmétiques comédogènes ou irritants, alimentation non adaptée, prise de certains médicaments, fatigue / stress, pollution atmosphérique… Autant de facteurs pro-inflammatoires susceptibles de déclencher l’apparition de ces petits boutons d’acné.

Il faut donc éviter à tout prix les situations qui vont aggraver cette inflammation et provoquer une poussée d’acné.
Afin d’avoir une jolie peau en cette fin d’année, je vous partage ici 3 astuces naturelles pour éviter la survenue de nouveaux boutons !

1 – Du chocolat, oui ! Mais noir et à 75 % minimum :

En cette période de fête, où l’on mange volontiers du chocolat, craquez plutôt pour du Chocolat Noir et à 75% minimum. Évitez les chocolats blancs, au lait ou contenant trop de sucre.

En effet, de plus en plus d’études montrent qu’une alimentation riche en produits laitiers et en aliments hyperglycémiants (qui élèvent rapidement le taux de sucre dans le sang) exacerbent les problèmes d’acné.

chocolat noir
Chocolat noir : délicieux et riche en antioxydants comme la catéchine

Si votre peau est donc sujette aux imperfections, vous aurez sûrement fait le lien entre l’apparition de boutons d’acné et certains aliments.

Si c’est la cas, favorisez plutôt une alimentation à charge glycémique basse, avec des aliments qui font peu augmenter la glycémie. Les sucres industriels ou raffinés, à l’indice glycémique élevé, sont à proscrire absolument.

A lire également : Peau et alimentation : limitez les excès pour retrouver une belle peau !

2 – Des boissons dépuratives pour aider le foie :

Avec les repas copieux des fêtes de fin d’année, certains aliments riches en lipides peu assimilables, vont alors demander un travail plus important à votre foie.
Si celui-ci se retrouve surchargé, c’est alors vos glandes sébacées qui vont prendre le relais. Cela signifie que des toxines se retrouvent ainsi éliminées à la surface de votre peau avec pour conséquence d’engendrer des imperfections ou d’aggraver l’acné.

Ma 2ème astuce consiste donc à soutenir le foie pour favoriser le drainage des toxines.
Pour l’accompagner dans sa fonction d’élimination, vous pouvez vous préparer des décoctions de plantes drainantes qui sont également connues pour leur bénéfice au niveau de la peau.

infusion de plante, thé et tisane
Décoction de plantes dépuratives et drainantes

Préparez-vous par exemple une infusion avec de la pensée sauvage, du romarin et de la racine de bardane, à boire matin et soir pour faciliter le drainage de votre organisme.

Si vous êtes plutôt thé, choisissez le thé vert, à raison d’une tasse par jour ! Riche en polyphénols, c’est un antioxydant naturel. Il favorise la détoxification hépatique, mais semble également réduire la production de sébum au niveau de l’épiderme ! Un atout pour les peaux avec des problèmes d’acné.

Les Huiles Essentielles, et notamment celles de Menthe poivrée, de Carotte, Céleri, Citron ou Romarin à Verbénone, se révèlent aussi d’une aide précieuse si votre foie est fatigué.
Elles peuvent aussi bien être avalées que diluées dans une huile végétale pour masser la peau au niveau du foie.
Les huiles essentielles sont cependant très concentrées et doivent être utilisées avec prudence en respectant les précautions et éventuelles contre indications. Faites vous accompagner par un spécialiste en aromathérapie pour bénéficier d’un suivi adapté.

Si vous préférez une alternative aux huiles essentielles, vous pouvez boire plusieurs fois par jour, un grand verre d’eau avec le jus d’un 1/2 citron.

A lire également : Boutons, acné, teint terne : pourquoi faut-il drainer les émonctoires ?

3- Des soins de la peau doux et purifiants :

Cette 3ème astuce vous incite plutôt à laisser votre peau au repos ! Laissez la respirer et ne cherchez pas à en faire trop !
Pas de maquillage dans les prochains jours, et une diète cosmétique de 24 h lui feront le plus grand bien !

Même si l’on est parfois tenté de triturer ses boutons d’acné, ou de faire sortir les points noirs, … cela laisse bien souvent des marques visibles dans les semaines qui suivent.
Voici 3 produits naturels qui aident à réguler la sécrétion de sébum, et limiter l’apparition de boutons rouges :

masque pour le visage à l'argile jaune et aloe vera
Masque et Aloe vera
  • Le masque éclat à l’argile jaune : cette argile est purifiante, exfoliante et riche en minéraux.
    Très absorbant, ce masque permet de nettoyer votre peau en profondeur sans l’agresser.
    A faire 1 fois par semaine, en humidifiant l’argile autant que nécessaire pour ne pas déshydrater votre épiderme.
  • Le gel d’Aloe vera : connu pour ses nombreux bienfaits, il offre un léger peeling à l’épiderme et limite l’hyperkératinisation.
    Également riche en nombreux composants indispensables au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme, il aide à retrouver une peau saine et équilibrée.
  • l’huile essentielle de Tea tree : assainissante et purifiante, on peut l’utiliser dès qu’un bouton se forme.
    Diluée dans un peu d’huile végétale de Nigelle ou dans une noisette de gel d’Aloe vera, vous pouvez l’appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3-4 jours.

Et vous, avez vous d’autres astuces pour limiter l’apparition de boutons d’acné ?