Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » Les boutons d’acné peuvent-ils venir de notre alimentation ?

Les boutons d’acné peuvent-ils venir de notre alimentation ?

pain Blanc et boutons d’acné

Les boutons d acné ne sont pas seulement le cauchemar des adolescents, mais ils reviennent en force chez les femmes ménopausées. Or, une étude démontre qu’il n’y a pas de points noirs ni de boutons d acné chez les Papous !

Une Etude qui démontre l’implication de l’alimentation industrielle sur l’Acné 

Des scientifiques américains accusent entre autres le pain blanc, riz et gâteaux de provoquer l’acné juvénile. Leur hypothèse se base entre autre sur l’observation de différentes populations : dans certaines tribus reculées de Papouasie Nouvelle Guinée ou d’Amérique du Sud, les adolescents ne connaissent quasiment pas l’acné. Cette absence de boutons ne peut s’expliquer uniquement par des caractéristiques génétiques : des facteurs environnementaux sont également impliqués. La clé : leur alimentation, vierge de tous produits transformés industriellement ! Loren Cordain, auteur de l’étude, remarque également que les Inuits d’Alaska développent de l’acné seulement depuis qu’ils mangent « à l’occidentale« .

Quel lien peut-il exister entre boutons d acné et produits à base de céréales ?

 Selon l’hypothèse de Loren Cordain, tout serait lié à l’insuline, une hormone indispensable à l’assimilation des glucides. Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d’insuline très importante. Or l’insuline augmente aussi la libération d’androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l’acné. Ainsi, plus on consomme des glucides rapides, plus l’insuline est sécrétée et augmente indirectement l’acné.

Comment éviter les boutons d acné?

Jamais aucun lien entre aliments et acné n’avait été trouvé auparavant, malgré les soupçons pesant sur le chocolat ou la charcuterie. Les dermatologues continuaient donc tout simplement de nier cette probabilité.

Un régime alimentaire plus sain permettrait donc d’éviter le boutons auxquels les adolescents sont particulièrement sensibles. Certaines femmes, prédisposées à l’acné par leur statut hormonal, ont déjà vu leur état s’améliorer suite à la suppression des aliments incriminés dans cette étude.

Voir ici les catégories d’aliments à limiter voire supprimer : Cliquez !

On peut donc recommander de choisir dans notre alimentation, les aliments les moins raffinés possible.

En complément, il convient de détoxifier son foie 1 à 2 fois par an, ainsi que de débarrasser la peau des toxines qui l’encrassent et peuvent aggraver les problèmes d’acné. retrouvez dans nos conseils dans cet article : Comment retrouver un beau teint grâce à une detox de la peau ?

Source : Cordain L et al. Acne vulgaris : a disease of western civilization. Archives of Dermatology ; vol. 18 : p. 123.

Et vous avez-vous déjà remarqué une corrélation entre votre nourriture et des problèmes sur votre peau?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

6 aliments à mettre dans son assiette pour avoir une belle peau

Vous avez peut-être déjà remarqué que des microkystes, des boutons, un teint terne,… apparaissent plus …

133 Commentaires

  1. Bonjour ,
    et bien avec 2 ans recul maintenant je peux affirmer que le lait est en lien directe avec ma couperose .
    Je precise le lait de vache …
    Apparemment le lait de chevre et de brebis n ‘ont pas de consequence nefastes sur ma peau .
    Malheureusement ils sont beaucoup plus chers sous toutes leurs formes …
    Je soupçonne également le sucre raffiné car le pire pour ma peau ce sont les glaces industrielles …
    A vous de faire des tests !
    Bon courage

  2. Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre site il y a quelques jours grâce à une jeune pharmacienne qui m a inviter à plus suivre vos conseils que de faire confiance à l industrie pharmaceutique en ce qui concerne mes problèmes de peaux et surtout ceux de ma fille de 7 ans. En effet après un délai de 6 mois pour obtenir un rendez vous chez un dermatologue et après 1 minute 30 de diagnostic! ! Le medecin nous a diagnostiqué un acné rosacée. Ma fille sur le nez et moi sur la joue (j’ai en plus de la coupe rose).
    Cela fait maintenant un peu plus d une semaine que j ai arrêté toutes crèmes et produits cosmetologiques et que nous nettoyons votre peau en suivant vos conseils.
    Pouvez vous m orienter pour pouvoir arriver à bout de notre problème qui maintenant complexe ma fille! Est ce qu elle n est pas teop jeune pour les huiles essentielles.
    Je vous remercie par avance de votre reponse et avez déjà toute ma gratitude avec une pensée pour cette jeune pharmacienne qui par son conseil a impacté positivement nos vies.

    • bonjour Nadine,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum n°2, sans huile essentielle.
      vous pouvez aussi utiliser ces produits pour votre fille.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant désespérément une solution à mes problèmes de peau sur internet et quand je vois tous les commentaires et les réponses que vous apportées, je me dis que je peux peut être trouver ici une solution à mes soucis.

    J’ai 28 ans, et après 10 ans de pilules (Diane 35, oromone/endrocure,carlin 30, Jasmine et jasminel) j’ai tout arrêté il y a environ 1 an et demi, pour revenir à une contraception plus naturelle, notamment avec un stérilet en cuivre.
    Seulement à partir du 6 mois d’arrêt de pilule, ma peau à complément changée, elle est devenue peau mixte/sèche, avec des petits points noirs et la formation de microchystes qui se transforment en boutons sur le bas des joues en grappe et dans le dos le long de la colonne vertébrale.. (Rien sur le reste du visage, ni sur la zone T et sur le décolleté).

    On m’a donné un antibiotique pendant 6 mois (tetralysal) et differine à appliquer, ça a amélioré ma peau mais pas totalement.
    Puis j’ai du arrêter l’antibiotique, et on m’a donné du rubozing 2 comprimés par jour et toujours differine.

    Aujourd’hui cela fait 1 mois et demi que je suis ce traitement, ça va un petit peu mieux, j’ai moins de points noirs mais toujours ces mycrokystes qui s’enflamment en période menstruelle notamment..
    Je ne sais plus quoi faire, j’ai éte voir un homéopathe qui a complété mon traitement pour gérer le côté hormonal.
    Je me suis mise à une alimentation plus saine, avec moins de viandes animales et plus d’eau (je sens que ça fait du bien à ma peau).
    Ma routine quotidienne, je nettoie ma peau avec bioderma sebium gel moussant ou solution micellaire.
    Je gère les cicatrices avec cicalfate d’avene. Évidemment je me maquille pour cacher tout ça avec un fond de teint liquide la roche posay et une poudre l’oreal.

    Pourriez vous svp me conseiller peut être une solution pour remplacer la differine ou mes cosmétiques s’ils ne sont pas adaptés?
    Merci beaucoup par avance pour toute votre aide.

    • bonjour Laura,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    J’ai entendu parler de vous grâce à une amie qui est ravie de vos produits, je me suis dit que j’allais aussi me laisser tenter !
    J’ai 28 ans et j’ai depuis plusieurs années trois problématiques de peau récurrentes :
    1/ sur le visage, j’ai une peau mixte à grasse avec notamment la zone T qui brille beaucoup (surtout le front, même 2h seulement après l’avoir poudré, cela me gêne beaucoup). Je fais aussi de l’acné de la femme adulte (acné hormonosensible selon ma dermato) sous une forme légère, avec de petits
    boutons qui apparaissent régulièrement sur les tempes, le front, les joues..
    ma routine de soin est la suivante : le matin, eau micellaire La roche posay
    et crème hydrance optimale légère Avène, poudre de teint, le soir, eau
    micellaire et application de cutacnyl 10 sur ordonnance de ma dermatologue
    (et je prends aussi des gélules de rubozinc). Le cutacnyl 10 et le rubozinc aident un peu je crois mais ne font pas disparaître complètement les boutons.
    2/ je fais de l’acné inflammatoire du décolleté, toujours selon le diagnostic de ma dermato, qui me complexe beaucoup : j’ai des crises de petits boutons qui durent entre 24h et 48h toutes les trois semaines. Le
    reste du temps ça va, mais en période de crise j’ai le décolleté littéralement recouvert de petits boutons, c’est horrible. Je n’applique pourtant aucune crème corporelle grasse, juste du Cutacnyl 10 le soir. Là
    encore, j’ai l’impression que ça aide un peu, mais ça ne suffit pas.
    3/ sur le corps je suis sujette à de l’eczema, notamment l’hiver, à l’arrière des genoux, sur les cuisses, les fesses, les bras… J’applique de la Nérisone en cas de crise, hyper efficace, mais cela revient
    régulièrement. D’autre part, j’ai globalement une peau sensible et réactive, facilement sujette aux allergies (j’ai par exemple fait une réaction allergique monumentale à la Crème Fraîche de Beauté de Nuxe, avec des
    plaques rouges sur tout le visage après 2 jours d’utilisation, je crois que je ne supporte pas trop les huiles essentielles).
    Que me conseillez-vous comme routine pour mieux traiter ma peau et venir enfin à bout de ces soucis cutanés ?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Alexandrine

  5. SVP je veux savoir si le gel d’aloe vera que vous utilisez est fait maison ou je l’achete de la pharmacie?

  6. bonjour, mon neveu de 18 ans a des gros soucis d’acné sur le dos, des gros boutons violacés, que me proposez-vous?

    à bientôt

    Jessica

  7. Bonjour

    Voila 8 mois que je me suis mise aux produits naturels
    Lavage du visage au liniment
    hydrolat de menthe Poivrée ou géranium Bourbon
    et un sérum fait d’huile de jojoba hydrolat de rose avec de l’ aloé véra
    j’ai de plus en plus de boutons et points noirs, je suis enceinte de 2 mois
    est ce normal d’en avoir plus qu’avant ?
    Que puis je mettre ou remplacer svp ?

    CORDIALEMENT
    Ophélie

    • bonjour Ophélie,

      vous êtes sans doute dans un effet rebond qui est normal quand on passe à du naturel. la peau se détoxifie.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      conservez vous vos produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      évitez les liniments à base d’huile d’olive.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      ne mélangez pas d’huile végétale avec un hydrolat et du gel d’aloe vera, il vaut mieux les utiliser séparément pour des questions de stabilité du produit fini et sa conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  8. Bonjour,

    J’ai la peau mixte et couperosée, avec des points noirs et ponctuellement des boutons rouges ou blancs qui me laissent des cicatrices. Cela fait maintenant 8 mois que j’utilise du vinaigre de cidre bio dilué pour nettoyer le visage.
    Depuis 15 jours environ, je me nettoie la peau le soir avec le liniment puis hydrolat de camomille allemande en alternant avec le vinaigre. Et le matin je nettoie qu’avec le vinaigre. J’utilise matin et soir le sérum pour peau couperosée. Et j’applique le soir et/ou le matin de l’HE Tea tree ou lavande aspic (en alternance) sur les boutons rouges ou blancs.
    Je souhaiterais savoir si je peux mettre des HE (les quelles) dans mon sérum pour couperose pour traiter les cicatrices et les pores dilatés. Ou si je dois utiliser un autre sérum pour les boutons et cicatrices.
    Désolée pour toutes ces questions.
    Je vous remercie

    • bonjour Hélène,

      je n’ai pas d’expérience avec le nettoyage au vinaigre, je trouve cela un peu trop agressif.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    je cherche à me tournée vers les produits naturelles pour ma peau. Depuis 10 mois je suis sous stérilet minerva et j’ai vu réapparaître beaucoup de boutons inflammatoire type acné sur le dos, la poitrine et le visage…. boutons d’ailleurs qui me marquent la peau en laissant des taches brunes ( je suis matte de peau tout en étant assez claire). J’ai des points noirs sur le mentons et autour du nez. Je nettoie mon visage avec le gel nettoyant lipikar de roche posa et pose une émulsion matifiante d’avène. Mais je me retrouve vite avec la peau très grasse au niveau du nez et tout le front. Je ne me maquille pas. Si je lave mon visage mais le laisse sans crème j’ai la peau qui tire et autour des lèvres et du nez la peau très sèche et un peu desquamée. que faire? J’ai de plus le cuir chevelu très irrité, les racines grasses et les pointes très sèches et abîmées. Je fais un shampoing ducray POS qui me soulage momentanément mais qui semble asséché d’autant plus mes cheveux. JE mets un masque pour cheveux secs et abimés de Le petit marseillais.
    J’aurai besoin de vos conseils pour commencer une cure pour ma peau et mes cheveux… Je vous remercie par avance

    • bonjour Roxanne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez faire un masque 2 à 3 fois par semaine , du cuir chevelu avec quelques gouttes du mélange suivant , pour 50 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      huile de jojoba 20 ml
      huile de nigelle 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  10. Chère Nolwenn,
    Merci beaucoup pour cette réponse et tous ces conseils !
    Oui j’ai totalement arrêté tous les produits conventionnels depuis 2 ans.
    J’utilise la poudre minérale de chez Lily Lolo pour camoufler un peu mes imperfections. La composition me paraît être une des meilleures, j’espère ne pas m’être trompée.
    Encore merci,
    Très cordialement,
    Sophie

  11. Bonjour Christine,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier et féliciter pour tous vos conseils et votre travail considérable!

    Je suis dans une situation un peu particulière.
    J’ai 24 ans et je me suis mise à la cosmétique naturelle depuis environ 2 ans et je suis ravie des résultats, tout ceci entièrement grâce à vous!

    J’ai la peau très pâle et ne m’expose presque jamais au soleil. J’avais une peau grasse voire acnéique.

    Depuis un an, je traverse une dépression. J’ai toujours la peau relativement grasse par endroits. Cependant, depuis quelques mois, des boutons réapparaissent, ma peau devient très sèche par endroits et très grasse à d’autres endroits, des rides sont apparues (surtout autour de mes yeux), j’ai des cernes constamment, j’ai l’air très fatiguée, j’ai l’impression de « vieillir » d’un coup et tout ceci n’arrange pas mon moral.

    Je ne sais plus trop quoi faire ou quoi utiliser pour retrouver une belle peau, à l’image mon jeune âge.

    Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez me répondre.

    Très cordialement,

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      en effet l’état de la peau est très lié à notre état psychique.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir,pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteint d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bjr –

    Je me suis lance – En novembre dernier j ai effectue une detox a base de desmodium, magnesium, artichaut et radis noir.
    le desmodium je le prenais en ampoule une fois par jour pdt 3 semaines.
    le magnesium, en gelule, 2 fois par jour
    et l artichaut / radis noir en ampoule pendant 6 semaines.
    Depuis, jai plein de boutons sur le visage, dos et poitrine.
    Vous me direz en 29 ans c est la 1ere fois que j effectue une detox donc mon foie en avait certainement besoin mais avoir autant de boutons surtout après 2 mois la fin de la cure, je me demande si c est normal et si ca va continuer encore lontps!

    • bonjour Camille,

      oui 1 seule détoxification n’est peut être pas suffisante.
      si cela fait peu de temps que vous êtes passée à une routine naturelle, moins de 6 mois, c’est normal que votre peau réagisse comme cela, c’est l’effet rebond. c’est comme si la peau se désintoxiquait.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  13. Bonjour à vous, j’aimerais vous demandé conseil car j’ai une peau habituellement normale à sèche et acnéique, j’ai rarement observé un excès de sébum sur la peau depuis que je la nettoie correctement. Le soucis étant qu’en cette saison froide ma peau est encore plus sèche… Je ne sais plus quoi faire car vous comprendrez que traiter une peau à la fois sèche et à bouton est un vrai casse tête. Je vous demande si vous pourriez me conseille un mélange adapté à ma peau? En ce moment elle est complètement intolérante et supporte mal le démaquillage, j’aimerais donc éventuellement faire mon propre liminent. J’ai également de temps en temps quelques micro kystes comme en ce moment, je soupçonne que ma peau est fait une réaction à un produit car elle n’est pas aussi sensible normalement. En vous remerciant d’avance, bonne soirée à vous
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    Quels conseils puis-je donner à mon fils de 16 ans, qui a des boutons après qu’il se soit rasé ?
    Merci

    • bonjour Lise,

      il peut nettoyer son visage avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      après le rasage, il peut appliquer un petite quantité, un peu de gel d’aloe vera en doux massage.
      il peut appliquer 2-3 gouttes d’huile de jojoba pour finir. il peut utiliser l’huile de chanvre, si sa peau a tendance à être sensible et à rougir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  15. Bonsoir,
    Je me tourne vers vos précieux conseils car je ne sais plus quoi faire…
    J’ai arrêté la pilule en avril 2014, il y a donc déjà un an et demi et un mois après son arrêt des énormes boutons rouges et blancs sont apparus sur les joues, le menton et les mâchoires. J’ai essayé 3 mois les crèmes de dermato avant de refuser le roaccutane et d’arrêter ce traitement inutile. Je suis tombée sur internet, sur le blog beauté pure qui m’a beaucoup aidé. La dermato du site vend des crèmes naturels, JOVEDA, que je me suis procurée. J’applique donc de l’huile de jojoba mélangée à du nigelle matin et soir pour me nettoyer. J’applique ensuite un gel nettoyant au tea tree avec une éponge konjac puis j’applique une crème beurre de karite le matin et une au tea tree le soir. Je mets une huile d’Amazonie pour sécher mes boutons. Aujourd’hui mon état c’est améliorée, plus de boutons enflammés mais petits point noirs et blanc et parfois rouge et sous la peau. Je ne sais pas si je dois continuer ce traitement ou l’arrêté pour le votre. Mais lequel le conseillez vous ? J’ai 25 ans et j’en peux plus de cette peau… J’ai désormais un stérilet en cuivre et j’ai supprimé le lactose totalement, et le gluten et les sucres raffinés le plus possible.
    Je m’excuse pour ce roman, et j’espère avoir votre aide avant de recommander mes produits.
    Bien chaleureusement et cordialement.

    • bonjour Laura,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      le beurre de karité n’est pas adapté à votre type de peau.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, après le nettoyage, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, après le nettoyage et gel d’aloe vera, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  16. Merci de votre réponse.
    Pour les produits j’ai fait la totale ! ils viennent d’oleassence, je me démaquille au liniment et j’ai acheté une poudre minérale bio sur 3fées…
    Là je suis en cure de desmodium car je ne vois rien d’autre !
    Merci.

    • bonjour Isa,

      si cela peut vous rassurer, j’ai exactement eu les mêmes réactions que vous. je n’avais jamais eu de boutons dans le cou , et après 6 à 9 mois de passage au naturel, j’en ai avais sur le menton, cou. j’ai fait la cure de desmodium , plus un changement de formule et l’amélioration s’est faite de façon plutôt rapide.
      c’est différent pour chacun, mais c’est pour dire que c’est tout de même efficace.
      courage et patience.

      A bientôt

  17. Bonjour, je suis un peu décontenancée car depuis que j’utilise vos produits de l’acné est apparue à des endroits où je n’en avais pas (zone du cou en particulier). J’ai pensé que c’était une réaction, comme vous le précisez, mais cela ne part pas et cela fait maintenant des mois que je n’utilise que ces produits (et rien d’autre).
    Les produits que j’ai sont l’huile de pépin de raisin et le sérum n°1 + l’hydrolat de menthe poivrée.
    Peut-être que j’en mets trop ? Ou mal ?
    Je suis un peu perdue et ne sais quoi faire !
    Merci de vos conseils.

    • bonjour Isa,

      en effet, il faut parfois 1 ou plusieurs effets rebonds pour rééquilibrer sa peau.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
      conservez vous vos produits au frigo?
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium serait judicieuse. les boutons sur le bas du visage sont parfois dus à un déséquilibre du foie.
      il faut souvent du temps, de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
      j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique. courage. c’est long, difficile à supporter parfois, mais ça finit par payer, les efforts en valent la peine.

      A bientôt

  18. bonsoir Christine,
    depuis je lis vos commentaires je suis vraiment ravie de votre connaissance
    avant tous je vous dis merci car vous sauver beacoup de personnes du stress de beauté.
    mont problème est le suivant j’aimerai utiliser de HE argan pour rajenir ma peau et celle du Nigelle contre les acné est-ce que celà est possible de faire un mélange de ses deux huilles si oui quel est la quantité appropriée?

    • bonjour Ruth,

      il n’existe pas d’huile essentielle d’argan, vous deviez vouloir dire huile végétale d’argan.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de nigelle 8 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  19. Bonsoir! Je viens tout juste de tomber sur le blog et je ne connaissais absolument rien sur les huiles essentielles et ça m’a l’air vraiment révolutionnaire, et j’aimerais vraiment beaucoup tenter ! J’ai 18 ans et j’ai toujours eu beaucoup de boutons, que ce soit les gros boutons, à plutôt des microkystes depuis ces dernières années, avec beaucoup de points noirs et des pores très dilatés et je ne sais vraiment plus quoi faire. Je suis sous pilule depuis un an et je vais commencer à prendre Jasmine ultérieurement, mais sinon je ne traite mes boutons qu’avec la crème Cutacnyl et surtout Effederm (à base de tétrinoïde) et sinon excepté ça, je me lave le visage avec un démaquillant quelconque, j’hydrate ma peau très asséchée avec des crèmes et puis fais des gommages qu’avec des produits de la marque Avene et je me maquille avec une bb crème Bioderma… mais du coup j’ai lu les articles sur les cosmétiques conventionnels mais je ne sais pas trop quoi faire sachant que je suis vraiment habituée à ces produits… Quels conseils me donnez-vous ?

    Merci beaucoup d’avance! Bonne soirée

    • bonjour Chloé,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. les crèmes conventionnels sont remplis de silicone, d’huiles minérales, entre autres, qui bouchent les pores de votre peau, empêchent la production normale de votre sébum et étouffent votre peau.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer , voire le matin suivant la tolérance de votre peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle te a tree 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine et Nolwenn,

    j’utilise avec beaucoup de satisfaction vos formules et les produits Oleassence pour mon visage. Je suis vraiment fan ! Je voudrais maintenant me renseigner pour mon fils de 14 ans qui commence un peu d’acne sur le front (pour le reste sa peau est encore belle) et pas grasse.

    1) Est-ce que je pourrais lui fabriquer un sérum anti-acne avec quelques-uns des produits dont je dispose déjà:
    HV Nigelle ,HV Pepin de raisin, HV Chanvre, HV Abricot, HE Avocat
    HE Helichryse Italienne, HE Ravintsara, HE lavande aspic, HE camomille, HE Ylang Ylang

    2) Je sais que vous conseillez l’hydrolat de menthe pour l’acne mais est-ce que mon hydrolat de hélichryse corse peut faire l’affaire ?

    3) Pour finir, sur base de votre expérience, est-il indispensable d’utiliser l’aloe vera pour un bon résultat ?

    Merci infiniment pour votre disponibilité et vos conseils. Vous êtes des anges…
    Marianne

    • bonjour Marianne,

      l’hydrolat d’hélichryse sera anti-inflammatoire. l’hydrolat de menthe poivrée est purifiant, resserre les pores.
      en effet, le gel d’aloe vera me semble indispensable.
      il peut appliquer ce gel d’aloe vera sur les boutons, en massant en douceur, en très petite quantité, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      il peut nettoyer son visage avec un savon d’alep, un savon saponifié à froid, ou un peu d’huile de jojoba avec un coton, suivi de l’hydrolat, avec un coton.
      en soin quotidien, il peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, 1 fois par jour est tout à fait possible, pour 15 ml:
      huile de nigelle 9 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E au frigo. conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne . sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  21. Bonjour, alors tout d’abord un grand merci à Nolwen et Christine pour la générosité de ce site , pour les conseils personnalisés et le partage de tant de connaissances. Cela fait un mois environ que je suis tombée sur votre site qui est une vraie mine d’information et d’humilité et d’expérience. Merci pour tout ce travail accompli gracieusement. Je navigue depuis plusieurs jours donc sur ce blog qui me fait du bien et j’aimerais partager mon expérience à qui aura le courage de me lire!
    J’ai 27 ans et j’ai de l’acné depuis mes 12 ans !!! Je suis passée par des crèmes conventionnelles de pharmacie bien sûr conseillées et prescrites par le dermatologue dès mon plus jeune âge, puis des gélules aux plantes, du zinc , etc pour finir par me voir prescrire le fameux Roacutane en antibiotique vers mes 16 ans dont j’ai fait deux cures de six mois chacune ( et lequel traitement je déconseille au passage à toutes les personnes fragiles psychologiquement ) pour voir mon acné s’améliorer certe nettement mais brièvement ( disons un an avec beaucoup moins d’acné) puis rebond. Le Roacutane aura donc servi à rien si ce n’est que de me perturber encore plus moralement ( attention traitement de cheval ayant des répercussions physiques fortes telle que la sécheresse extrême avec saignement de nez mais aussi des repercussion psychique telle que la dépression ) oui excusez moi d’insister et de me révolter contre la prescription d’un tel traitement qui ne fait qu’agraver le manque de confiance en soi dont on peut déjà souffrir à cause de l’acné.
    Bref acné de retour et peau fatiguée je lme suis mise à n’utiliser plus que des crèmes hydratantes basiques pas spécialement contre l’acné mais toujours conventionnelles achetées en pharmacie mais moins décapante que certaines crèmes dite contre l’acné. Pauvre amélioration sous Diane 35 encore de l’acné.
    Jusqu’à la prescription de l’androcur à mes 21 ans qui lui a fait des miracles : nette amélioration mais bon je savais très bien que cette amélioration était artificielle puisque qui dit androcure dit hormones donc pas très bon tout ça.
    Cela fait maintenant 4 ans que je n’utilise plus que des produits bio de qualité en scrutant le moindre ingrédient et cette formule bio + androcure m’a bien convenue car plus d’acné du tout!
    Mais voilà qu’arrive le temps du beau projet qu’est de vouloir un enfant , ce qui implique arrêt d’androcure et là rebond de l’acné trois mois plus tard! Sachant que j’utilise toujours du bio!! C’est un grand et beau projet que de désirer tomber enceinte mais cet acné resurgissant me mine le moral et me renvoie à mes complexes et toutes les réflexions que j’ai pu subir adolescente. Car oui on est pas tendre avec vous quand vous avez de l’acné !
    Je poste mon commentaire ici car je viens de lire le passage sur l’alimentation et je culpabilise un peu étant donné que je suis une grande consommatrice de chocolat, sucrerie au goûter et produits laitiers. Seulement à côté de ces plaisirs je mange plutôt équilibré et ce depuis mon plus jeune âge car j’ai été élevée ainsi avec beaucoup de fruits et surtout legumes du jardin. Je ne suis pas spécialement végétarienne mais je consomme peu de viande par goût. Je ne çonsomme pas de nourriture industrielle je prépare moi même et j’aime ça cuisiner à part quelques biscuits industriel au goûter de repos en temos. Sachant que sous androcure mon alimentation était la même et que je n’avais pas d’acné (couplé au produits cosmétiques bio ) je me demande si je dois arrêter chocolat et produits laitiers dont je n’ai pas l’impression que je pourrais m’en passer tant je les apprécie :)
    En ce moment j’utilise les produits les douces angevines très bien avec une légère amélioration par rapport aux crèmes bio donc je crois aux pouvoir des hv + he
    D’autres questions concernant vos formules et le traitement contre l’acné que je compte essayer
    1) le liniment avec un hydrolat suffisent- ils pour le nettoyage de la peau ? Faut – il aussi en plus laver avec du savon doux ou saponifier à froid comme celui que vous vendez? Je veux dire peut- on appliquer directement le sérum traitant après le nettoyage au liniment + hydrolat ou bien faut- il rincer aussi sous un jet d’eau courante?
    2) peut on se laver le visage tous les jours à l’eau courante ne décape t elle pas trop la peau sachant que là où j’habite elle est plutôt calcaire ? Est ce qu’une eau thermale est préférable a celle du robinet ?
    3) le liniment est il adapté au démaquillage des yeux? Et faut il humidifier le coton avant d’y verser le liniment afin de créer une phase aqueuse comme quand on se démaquille avec une huile ou bien le liniment seul suffit?
    4) l’huile de nigelle est déconseillée pendant la grossesse mais puis- je en utiliser dans un sérum pour le visage sachant que pour l’instant je suis dans l’attente de tomber enceinte mais ne le suis pas encore?
    Merci merci et merci

    • Bonjour Anouchka,
      Quel beau projet vous avez la
      Effectivement il faut lui donner un environnement qui soit le plus sain possible.
      Je vais donc répondre à vos questions : oui le liniment avec l’hydrolat suffit.
      Je vous conseille de l’utiliser le soir pour vous démaquiller, et vous pouvez l’utiliser sur les yeux. Il n’est pas besoin d’humidifier le coton.
      Le matin vous pouvez en revanche laver votre peau avec un savon saponifié à froid.
      Vous pouvez alors appliquer directement le sérum par-dessus le matin, laissez votre peau respirer la lui.
      Vous pouvez vous laver votre visage à l’eau courante. Il suffit simplement de bien la sécher après le nettoyage.
      Une eau thermale n’a rien de plus. Oui l’huile de nigelle est déconseillée pendant la grossesse et je vous recommande de ne pas d’utiliser pendant la phase avant cette grossesse.
      Utilisez plutôt l’huile de pépins d’argousier.
      À bientôt

  22. Bonjour,

    Ma fille de 16 ans a le dos recouvert de boutons d’acné de bas en haut et ce depuis un an.
    Nous sortons de chez le médecin qui lui a prescrit des antibiotiques pendant 6 mois et lui a dit que cela partait trés mal et que cela durerait de années.. Il lui a aussi conseillé de prender la pillule. Elle souffre également de forte kératose pilaire sur les bras la pauvre cocotte..
    Elle n’est vraiment pas heureuse en ce moment et n’ose pas porter de robes décolletée ou de petits hauts je susi bien triste pour elle…

  23. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Depuis que j’ai découvert votre site, j’y passe beaucoup de temps. Il y a des tas d’informations et conseils.

    J’aimerais vous demander un conseil personnalisé.
    J’ai 51 ans, je n’ai jamais eu de problèmes d’acné quand j’étais jeune, puis plus tard sous pilule.
    Vers 40 ans ma gynéco m’a proposé un stérilet miréna. A partir de ce moment là, j’ai eu des problèmes d’acné – dans le décolleté et le haut du dos. Après 3 ans j’ai décidé de supprimer ce stérilet et j’ai repris la pilule. Les problèmes d’acné ont diminués mais n’ont jamais disparus complètement.
    Depuis juillet 2014 j’ai stoppé la pilule. J’ai toujours quelques petits boutons sur le décolleté et le haut du dos.
    QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement
    Sylvie

    • bonjour Sylvie,

      notre peau évolue avec le temps qui passe et l’âge.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou de rose de damas, toujours avec un coton.
      sur les boutons, cicatrices, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, sur les boutons sur le corps, vous pouvez appliquer, quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      sur le visage, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du sérum n°1 pour peaux mixtes, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    Juste pour apporter un temoignage. J’avais des rechutes d’acne malgre deux periodes de traitements a l’isotretinoine. Et mon dermato me disait, que c’etait comme ca, qu’il fallait que j’apprenne a vivre avec.
    Pourtant, j’avais bien remarque que quand j’allais en Asie (ou je suis restee plusieurs fois plusieurs mois, et ou la nourriture est tres differente), je n’avais plus de probleme de peau, ou que lorsque je mangeais trop riche, ma peau etait moins belle.

    Bien sur, mon dermatologue a rejete d’un revers de la main le fait que mon alimentation puisse avoir qq influences sur ma peau, et continuait de me prescrire des cremes et antibio, qui ne reglaient jamais le probleme de fond.

    Alors, j’ai decide d’une part d’ameliorer la qualite de mon alimentation (produits bio, pas de produits transformes ou raffines par exemple) et d’eliminer des aliments alternativement de facon methodique pour voir si cela avait une influence. Et au bout de +/- une annee de tests, j’en suis venue a une conclusion tres simple: les produits laitiers. Sans les produits les laitiers, aucun probleme, mais si j’en consomme, j’ai des boutons qui apparaissent quelques heures apres. C’est systematique. Je n’ai pourtant aucun probleme a digerer ces produits. C’est juste la peau qui reagit. Je me suis toujours dit qu’il faudrait que je me porte volontaire pour faire des tests cliniques qui montrerait une correlation entre produits laitiers et acne… Meme mon mari peut deviner si j’ai mange des produits laitiers, juste a l’aspect de ma peau (parce que parfois je craque, j’adore le fromage…).

    Apres, ca ne m’a pas empeche de faire une rechute de dermatite periorale recemment (mais la cause n’est pas la meme je suppose…) et je suis vos conseils pour la soigner. Jusqu’a present, ca marche tres bien :-) Merci beaucoup pour votre site, il est vraiment bien fait et instructif.

  25. Bonjour,
    J’utilise un sérum de trois huiles végétales : Celle de chalmoogra, de jojoba et de pépin de raisin. Chacune de quantité égale et j’aimerai savoir si le sérum n’est pas comédogène et sans risque pour ma peau grasse, acnéique. Je mélange également du gel d’aloe vera avant de m’appliquer le tout sur le visage.

    Je vous remercie d’avance pour votre répponse à bientôt !

    P.S: Ce blog a changé ma vie ! Je ne connaissais pas les huiles végétales et maintenant je regrettes de ne pas les avoir connu plus tôt…. Vous expliquer tellement bien les chose de façon simple, précis et pertinent, qu’on a pas peur d’oser de nouvelles choses qu’on ne connaissais même pas avant. Juste merci de partager votre savoir avec nous.

    • Merci Brigitte pour votre commentaire qui me fait un plaisir infini et qui explique pourquoi j’aime tant partager ce savoir.
      Ce sérum est bien adapté à votre type de peau, peut être mettez 40% d’huile de Pépin de Raisin et 25% d’huile de Chaulmoogra, formule un peu plus adaptée aux peaux grasses.
      Pour le mélange, c’est tout à fait possible. C’est vous le meilleur juge de votre peau.
      A bientôt

  26. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse, par contre, je n’ai pas eu d’avertissement par mail de votre réponse, même dans les spams.
    Je n’avais pas pensé à l’aloe vera dans le dos, c’est vrai aussi que je ne l’utilise pas.
    Je vais tester votre recette pour mon dos dès que possible.
    Pour mes jambes, j’ai regardé dans mes tiroirs et j’ai fait un mélange d’huile végétale d’environ 30% abricot, 30% baie de laurier, 40% jojoba. La formule n’est pas pour l’instant très équilibrée, donc à revoir, mais cela fait une semaine que je l’applique 2 fois par jour et ma peau est redevenue normale à 99%, j’avais une plaque sur la jambe droite qui faisait 10 cm de long sur 3 de large, aujourd’hui seuls 2cm carrés sont encore sensibles et pas très jolis (enfin, il faut quand même avoir le nez dessus).
    J’ai l’impression que les tâches brunes (cicatrices de grattage) disparaissent aussi effet de l’huile ou justement du fait que je me gratte moins (baisse des démangeaison de 90%), je ne sais pas encore.
    J’ai utilisé de l’huile de baie de laurier, car elle entre dans la composition du savon d’alep, que j’utilise au quotidien, qu’elle est anti infectieuse, mais je n’avais pas beaucoup d’infos dessus. (bon par contre l’odeur, n’est pas top). Donc si vous avez plus d’infos que moi sur cette huile je suis preneuse.

    Merci encore de prendre du temps pour nous tous, très bon week-end.

    Lila

    • bonjour Lila,

      je suis ravie que vous ayez observé déjà des améliorations.
      vous pouvez essayer les huiles végétales citées dans ma précédente réponse.
      j’avoue ne pas bien connaitre l’huile de baie de laurier. nous utilisons plutôt les huiles de nigelle, de tamanu qui sont aussi anti-infectieuses.

      A bientôt

    • Bonjour Christine et Nolwenn,

      Je reviens vers vous pour avoir un conseil.

      Depuis quelques semaines j’utilise un sérum avec huile jojoba, d’argan et d’argousier. J’ai une peau mixte.
      Je me nettoie le visage avec liniment (eau de chaux et huile de sésame) et j’utilise l’hydrolat de rose de Damas. Quant au maquillage, je n’utilise que du maquillage minéral bio.

      Ma peau est beaucoup moins sèche qu’au début. Le soir, je ne met plus le sérum, uniquement le matin.

      Cependant, j’ai plus de boutons d’acné qu’avant de passer aux huiles végétales. J’en ai en permanence entre 8 et 10. Du coup je garde les cicatrices longtemps.

      Ma question est la suivante :

      Dois-je modifier la composition du sérum?
      Je pensais mettre de l’huile de pépin de raisin avec huile de nigelle et huile d’argousier. Mais je ne sais pas s’il faut que je continue avec le sérum actuel. L’effet rebond devrait être passé puisque j’ai arrêté tous les produits conventionnels fin de l’année 2014…

      Quant aux huiles essentielles, je ne les ai pas encore introduites (sauf celle de tea tree, pure sur les boutons) vu que ma peau était réactive et sèche dû fait de l’arrêt des produits conventionnels. Puis-je maintenant les utiliser ? J’ai celles de géranium rosat, ylang ylang et myrte verte)

      Merci de bien vouloir m’éclairer :)

      • Bonjour Delphine,
        Non c’est tout à fait normal.
        L’effet rebond peu plus ou moins important, selon les personnes.
        Pour vos boutons avez-vous essayé de mettre du gel d’aloe vera le soir ?
        D’autre part, êtes-vous sûre de la qualité des huiles que vous utilisez ?
        Mettez-vous bien de la vitamine E?
        Comme maquillage minéral, utilisez vous Lily lolo ou les trois fées, car de nombreux maquillages sont dits minérals mais contiennent des ingrédients nocifs pour votre peau ?
        Vous pouvez effectivement commencer à utiliser les huiles essentielles (15 gouttes maximum pour 30 ml).
        À bientôt

    • Bonsoir Christine !

      Merci pour votre réponse.

      Oui, depuis peu je mets de l’aloe véra sur les boutons. Concernant le maquillage, c’est celui des 3 fées.

      J’achète les huiles dans un magasin bio et sur le site aromazone et je rajoute de la vitamine E.

      Je ne sais pas si je dois considérer ma peau comme mixte ou à tendance acnéique. Avant d’utiliser les huiles, j’aurais dit qu’elle était mixte mais avec les boutons qui se développent, je dois peut être la considérer comme acnéique et donc utiliser le sérum approprié. Chaque bouton apparaît très rapidement : le soir je découvre un ou 2 boutons bien rouges alors que le matin, ils n’étaient pas là !! Du coup je mets de l’huile essentielle de tea tree et de l’aloe vera mais c’est déjà trop tard, le bouton est déjà « mûr » et la cicatrice reste pendant des mois.

      Dois je poursuivre avec mon sérum actuel?
      Si je rajoute 15 gouttes d’huiles essentielles, je mets chaque huile à part égale?

      A bientôt !

      • bonjour Delphine,

        n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
        utilisez des huiles végétales de qualité, parfois il faut mettre le prix: http://www.oleassence.fr/qualite-huile-vegetale-assurance-efficacite
        avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
        conservez vous vos produits au frigo?
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
        si vous rajoutez des huiles essentielles, maximum 5 % pour un soin traitant, soit maximum 37 gouttes en tout
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  27. Bonjour,

    Je lis depuis quelques jours votre blog qui est passionnant.
    Adepte des produits naturels depuis… disons toujours, ma gamme cosmeto était assez restreinte, merci donc pour vos recettes et conseils pour sérums et autres merveilles.
    J’ai cependant 2 questions : j’ai une peau mixte, quelques boutons mais rarement que je soigne soit au tea tree soit au niaouli, j’ai découvert ses qualités anti-infectieuses grâce à une pénurie de tee tree et je trouve que sur moi il est même plus efficace.

    1) J’ai des papules dans le dos, diagnostic d’acné modéré, traitement dermato 1 semaine puis abandonné trop abrasif. Ces papules apparaissent, ne sont pas douloureuses et forment des taches brunes, comme si la papule se résorbait d’elle même en laissant une sorte de couche plus épaisse à l’endroit où elle s’est formée.
    Malgré mon affection pour les dalmatiens et le retour des robes à pois année 50, je suis convaincue que le pois n’est pas pour moi. C’est quand même mieux que la rayure, mais c’est un autre débat.

    3) J’ai des plaques sur les tibias, je pense au psoriasis ou à une dermatite, peau de lézard, démangeaisons extrêmes, dès que je sors de la douche ou que je me déshabille, bien sûr, je me gratte, pas malin, mais j’ai d’autres qualités ;) … Bref, coco, karité matin et soir, rien, nada ; en désespoir de cause, j’ai pris de l’huile d’olive alimentaire, pour ma défense, c’était une urgence, je fais cela depuis quelques jours et cela va beaucoup mieux.
    Comme je ne compte pas servir un régime crétois à mes gambettes trop longtemps, j’ai pensé à un mélange avocat/bourrache 50/50. Je voulais avoir votre avis.
    Enfin les séances grattage ont laissé des marques, peau, épaisse, rugueuse et plus foncée, mais je préfère régler ce problème dans un second temps, cela fait des années que je ne montre plus mes jambes nues, épilation impossible et ça peut patienter encore un peu.

    Merci dans tous les cas pour le temps que vous passez pour de chacun de nous, du soutien et des encouragements que vous apportez à beaucoup et puis, c’est bien de proposer une alternative, nous devenons ainsi acteurs de notre mieux-être.

    Lila

    • * il faut lire tea tree à la place de tee tree bien qu’un arbre à socle soit surréaliste, j’en ai vu une autre mais je l’ai perdue

    • bonjour Lila,

      pour votre dos, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité et en massant en doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance de votre peau. il est anti-infectieux, cicatrisant, anti-tache brune, exfoliant doux…
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle ou argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour vos jambes, vous pouvez essayer le mélange avocat/bourrache, mais je ne suis pas sûr qu’il calme vos démangeaisons.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre ou bourrache 16 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’avocat 12 ml
      huile essentielle camomille noble 15 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. faites un test dans le pli du coude sur 24-48h pour vérifier la tolérance.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      pour les taches brunes sur les jambes, vous pourrez utiliser le macérât de busserole.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    Cet article est très intéressant et je reviens vers vous pour avoir quelques petits conseils.
    J’ai 22 ans, et depuis 5 mois, je fais face à une poussée d’acné virulente, micro kyste et boutons sur le front, autour de la bouche, menton et depuis plus récemment à l’extrémité des joues. J’ai auparavant déjà souffert d’acné, que j’avais traité avec un dermatologue à l’aide d’antibiotique.
    J’ai aujourd’hui envie de me traiter mon acné avec des produits naturels. J’utilise la routine suivante:
    Le matin:
    – Démaquillage avec de l’huile de Jojoba
    – Lavage du visage avec du pain d’argile
    – Hydrolat de fleur d’oranger
    – Gel d’Aloe Vera
    – Sérum contenant de l’huile végétale de noisette, de l’huile essentielle de tea tree, de lavande vraie et de romarin

    Pour le soir, ma routine est la même mais mon sérum contient de l’huile végétal de ricin, de rose musquée et l’huile essentiel de santal alba.

    Malgré cette routine, de nouveaux boutons apparaissent. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner sur l’utilisation d’huile peut-être plus adaptée à ma peau ?

    Je vous remercie d’avance,

    Eléonore

    • bonjour Eléonore,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage avec de l’huile de jojoba ou un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
      pour une peau à tendance acnéique, un masque à l’argile tous les 15 jours est très suffisant. votre peau est fragile et sensible, il ne faut pas « l’agresser » trop souvent.
      sur les boutons, localement, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massant en douceur, le soir, voire le matin si votre peau le tolère bien.
      en soin quotidien, je ne connais pas très bien l’huile de noisette, mais les huiles de jojoba, pépin de raisin, nigelle et argousier sont bien adaptées pour votre peau. vos huiles essentielles sont bien choisies. n’oubliez pas la vitamine E , 10 gouttes pour 30 ml de sérum, pour protéger de l’oxydation votre produit.
      pour le soir, malheureusement, ce sont des huiles qui ne sont pas adaptées. et l’huile de rose musquée est comédogène et ne convient pas aux peaux à tendance acnéique.
      choisissez des huiles végétales de qualité, non alimentaires, bio.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacréaux problèmes d’acné.

      A bientôt

  29. Je viens de recevoir la commande, tout était absolument parfait. Bien protégé, bien emballé.
    J’adore la sobriété du design des produits, très agréable et chic.

    Le gel d’aloé vera est complètement différent de celui que j’utilisais jusqu’à maintenant (d’une grande marque de cosmétique végétale vendue sur internet…), la différence de texture et de couleur est flagrante. Moi qui avait l’impression de mettre juste de la gelée à l’eau sur la peau avec cet ancien produit.. J’ai hâte d’essayer le vôtre ce soir.

    Merci de ce service impeccable, de votre aide et de vos conseils précieux.

    Sophie

  30. Merci Nolwenn pour votre réponse.

    Je lance ma commande de suite :)

  31. Bonjour!

    Je viens enfin de recevoir votre Macérât de busserole avec le petit guide!

    J’ai toujours un autre panier en attente car je n’arrive pas à me décider sur la composition de mon futur sérum. Je pense partir sur les huiles de nigelle + argousier + pépins de raisin… Et abandonner l’idée de l’argan car depuis la fin de cette difficile période des 4 premières semaines, ma peau n’est plus sèche du tout et tend même à être grasse…

    Puis-je mettre le Macérât dans le sérum? Si oui, en quelle quantité?? Ou bien vaut-il mieux en appliquer un peu le soir, seul après le gel d’aloé vera?

    Merci encore pour votre aide! Joyeuses fêtes!

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez l’appliquer seul après le gel d’aloe vera le soir ou l’incorporer suivant la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      macérât de busserole 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale si exposition solaire.

      A bientôt

  32. Merci beaucoup de votre réponse Nolwenn!

    Depuis mon premier message, j’ai réalisé un liniment maison que j’adore! Quelle autre huile que le sésame pourrais-je utiliser de temps en temps?

    C’est marrant que vous me conseilliez l’huile d’argan. Ce n’est pas celle à laquelle je pensais au premier abord. Est-ce pour le côté plus « nourrissant » ou réparateur?

    J’ai de l’huile essentielle de géranium.. Puis-je en rajouter un peu au sérum ou cela fait trop?

    Merci encore! Les résultats sont là, chaque matin, la situation s’améliore. C’est long mais quelle délivrance. MERCI!

    • bonjour Sophie,

      pour le liniment, vous pouvez utiliser l’huile de carthame.
      l’argan est en effet nourrissant, réparateur/très cicatrisant et antioxydant.
      si vous avez un souci de pores dilatés, pourquoi pas ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat si vous le souhaitez.
      je suis ravie que vous ayez des résultats positifs. en effet, cela peut être long mais on se dit que ce n’est pas pour rien :)

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour votre aide! Ce site est fabuleux. J’hésite encore à rajouter l’huile d’argan dans ma prochaine commande étant donné que je vois le « ? » concernant l’aspect comédogène de cette huile de la gamme Oleassence.
      J’en profite pour poser une dernière question. Quel masque argile de la gamme Oleassence serait le plus adapté?
      Je tiens à dire qu’après 1 mois de « méthode », les résultats sont incroyables. Mon acné a quasiment disparu. L’inflammation est fortement réduite et ma peau retrouve son équilibre. La seule chose que l’on regrette c’est de ne pas avoir commencé plus tôt!

      • Bonjour Sophie,
        Merci beaucoup pour votre commentaire.
        L’Huile d’Argan est moyennement comédogène. Elle n’est pas adaptée aux peaux grasses mais l’est aux peaux mixtes.
        Pour vous c’est le masque Purium qui serait le mieux adapté.
        Merci pour votre témoignage également.
        À bientôt

  33. Bonjour!

    Tout d’abord, je voudrai comme beaucoup d’autres avant moi, vous dire MERCI. MERCI. Votre site est une mine d’or de conseils précieux. Je le consulte chaque jour et lis vos réponses dans les commentaires. Quelle disponibilité.. Chapeau!

    Je m’excuse d’avance de vous raconter ma vie.
    A l’âge de 21 ans (après une adolescence sans problèmes de peau), en quelques jours (suite à un gros choc émotionnel + prise de cortisone + utilisation d’une tonne de cosmétiques de parfumeries..) j’ai développé une ACNÉ carabinée et défigurante. 6 dermatologues, les antibios, les crèmes… Rien n’y fait.
    Aujourd’hui à 26 ans, ma salle de bain ressemble à un musée de la cosmétique. J’ai essayé tellement de produits soit-disant miracle. Qui m’ont encore plus détruit le visage.
    Après un gros ras-le-bol de ces 5 années de combat et de « honte », je décide de tout changer.
    Tout commence par une cure dépurative pour le foie par les plantes + alimentation sans gluten, bio et équilibrée.
    En vous lisant, je décide de stopper tout produit cosmétique traditionnel et achète ma première bouteille d’huile de chanvre. Je l’applique pour la première fois, sans grande conviction, le soir en me disant que j’aurai décidément tout essayé et que ça m’a bien l’air d’être la dernière chance.
    Le lendemain matin, MIRACLE. Les boutons, marques et rougeurs sont toujours là, mais ont diminué de déjà presque 50%.
    Je vais arriver à ma deuxième semaine de « nouvelle vie au naturel » (sourire) et je suis transformée. Moi qui ai tourné le dos au bio et méthodes naturelles pendant si longtemps. Je regrette, si vous saviez..

    Actuellement, je nettoie ma peau avec une huile (jojoba ou avocat) suivie d’une eau florale (fleur d’oranger).
    – Puis-je continuer? Ou le liniment s’avèrerait meilleur?
    J’applique ensuite un mélange Avocat, Chanvre, Carotte, Nigelle. et parfois Jojoba. (Tout est bio)
    Dans ce mélange, j’ajoute 1 ou 2 gouttes d’HE tea tree + lavande aspic
    – Au vue de la rougeur excessive de ma peau (extrêmement sensible et claire), je me demandais s’il était judicieux de mettre les HE dans mon mélange? Vaut-il mieux les appliquer uniquement sur les lésions?

    Il me reste aujourd’hui les pores dilatés sur le visage entier, des kystes sur les joues, quelques boutons inflammés, beaucoup de cicatrices mais surtout cette peau rouge/violette (je ne mets pas de maquillage).
    – Si je suis dans la « période de rebond », faut-il mettre ma peau à la diète et n’utiliser qu’une seule huile?? Dois-je stopper les huiles essentielles pour l’instant?
    – J’aimerai beaucoup utiliser votre formule pour resserrer les pores mais je me demande si les huiles qu’elle contient ne sont pas un peu trop comédogènes. Qu’en pensez-vous?
    – Par la suite, je rêve déjà d’une nouvelle belle peau grâce à votre Macérat de Busserole. Pourrais-je l’utiliser sur ma peau sensible?? Risque t-elle de redéclencher de l’acné?

    Je ne saurais vous remercier assez pour l’aide que vous apportez à tant de gens en lutte continuelle avec leur peau. Il nous faudrait maintenant une formule spéciale « patience » (humour) pour attendre sagement que la nature agisse.

    Merci de votre temps! Merci pour vos conseils!

    • bonjour Sophie,

      excusez nous pour le délai de réponse, suite à un grand nombre de demandes.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec l’huile de jojoba (mieux que l’avocat) ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores, purifiant) , et/ou celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), avec un coton.
      sur les boutons, très localement, surtout ceux qui pointent, vous pouvez appliquer un très petite quantité, en massage très doux, pendant 10 bonnes secondes, un peu de gel d’aloe vera, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien, le mélange suivant serait plus approprié, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 12 ml
      huile d’argan 6 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle ttea tree 10 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      vous pouvez utiliser le macérât de busserole si vous avez des taches brunes. elle ne déclenchera pas l’acné.
      en effet il faut de la patience, mais il y a des résultats, alors cela vaut le coup.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  34. Bonjour,

    Depuis des années, je fais de très importantes allergies (pollen,graminées, bouleau, noisetier, fruits à coques, poils d’animaux, sel de chrome…), ma vie est un enfer au quotidien.
    J’ai vu plusieurs médecins, dermatologues, allergologues, homéopathes, magnétiseurs, naturopathes, professeur universitaire en dermatologie… personne n’a réussit à ce jour à trouver la solution, on me parle de dermatite atopique.
    Bref, après plusieurs traitements très lourds je suis désespérée de retrouver une peau correcte, même si je fais tout pour ne pas être en rapport avec les allergènes aujourd’hui ma peau est complètement désséchée elle me gratte énormément.
    Je ne sais plus que mettre sur ma peau, car je ne supporte plus aucune crème chimique.
    Par contre, j’utilise l’huile de Nigelle qui me réussit assez bien.
    Avez-vous des conseils à me donner, comment et quelles huiles essentielles puis-je utiliser?
    Y a t-il des solutions à mes problèmes?
    Je souffre beaucoup, d’avance merci pour votre réponse.
    Bonne journée à vous.
    Jo

    • bonjour Jo,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 9 ml
      Huile de Chanvre 6 ml
      Huile de Tamanu 9 ml
      Huile de Bourrache 5 ml
      HE de Camomille Noble 12 gouttes
      HE de Lavande Aspic 9 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour christine
    J’ai besoin d’un conseil pour la composition du sérum que j’ai réalisé pour ma fille de 24 ans qui a tendance à faire de l’acné. Suite à vos conseils, elle a commencé fin juin à appliquer un sérum à base d’huile d’argousier, de nigelle et de jojoba. On a rajouté un peu d’he de lavande. Je précise qu’elle ne supporte pas l’odeur de l’he de tea tree. Sur les boutons, elles appliquent un peu de ravintsara. Elle n’a pas eu d’effet rebond en passant au sérum à base d’huiles mais depuis quelques semaines les boutons sont plus nombreux et elle est un peu désespérée. Elle n’utilise que des produits bio et du maquillage minéral. Son alimentation est saine avec peu de matières grasses. Dois je modifier la composition du sérum et y ajouter d’autres huiles essentielles.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Marie-Claude,

      elle peut nettoyer son visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule. elle doit finir le nettoyage/démaquillage avec de l’hydrolat de menthe poivrée.
      elle peut appliquer sur les boutons un peu de gel d’aloe vera en massant doucement le soir voire le matin, avant le sérum.
      elle peut aussi masser les boutons en douceur avec son sérum.
      vous pouvez lui ajouter de l’huile essentielle de ravintsara dans son sérum, 25 gouttes.
      peut être est elle plus stressée, plus fatiguée, ou bien c’est lié aux règles.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  36. Bonjour,celà fait presque un an que je suis en ménopause,j’ai 53ans j’ai des microkiste c’est comme des petits boutons,pouvez vous me conseiller ce je dois prendre ,je vous remerci

  37. Merci Nolwenn !
    je vais essayer un savon plus l’aloe, et si cela ne suffit pas je note le mélange que vous me conseillé !

    Merci encore et bonne journée !

    Sophie

  38. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je viens à nouveau vous demander conseil pour un problème qui n’est pas très grave certes , mais qui me prends la tête quand même ! L’année dernière après ma 2e grossesse je me suis fais posé un stérilet mirena qui selon mon gynéco est THE BEST en matière de contraception… et là catastrophe , parmi pas mal d’effet secondaire, un en particulier, les boutons dans le dos …! ( humm très glamour n’est ce pas ?! ) une horreur ! impossible de les compter tellement ils sont nombreux ! j’ai donc naturellement fais retiré ce stérilet ! depuis je suis à nouveau avec mon ancienne pilules, les boutons ont considérablement diminué ça c’est certain mais j’en ai encore ! ils ne sont pas éparpillé dans le dos , mais plus en  » grappe  » à différents endroit du dos !
    donc ma question est , que puis je mettre sur mon dos pour essayer dans améliorer l’état ?
    Je pensais déjà acheter un savon d’Alep ? et ensuite quel huile végétale et/ou huile essentielle ?

    Merci beaucoup !!!

    Sophie

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez utiliser un produit lavant doux et bio ou du savon d’alep si votre peau le supporte bien (cela assèche beaucoup la peau chez certaines personnes).
      vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur les zones de boutons.
      vous pouvez également appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante)
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de jojoba 8 ml (protectrice, anti-inflammatoire, régule le sébum)
      huile essentielle tea tree 25 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange, les huiles végétales, le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  39. Bonsoir Christine,
    Personnellement, quand je mange trop d’oeufs ou de chocolat, j’attrape des boutons …..
    Bonne soirée

  40. Bonjour ,
    Mon fils ado de 15 ans commence a avoir des boutons sur la zone T…
    Que faut-il qu’il fasse à part nettoyage savon doux bio, peut-être mettre HV de jojoba ou de nigelle ?
    Merci de votre réponse

    • bonjour Lise,

      voici la réponse qui vous a été faite cette après midi:
      « bonjour Lise,

      il faut qu’il lave son visage matin et soir avec le savon bio ou le liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50% huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      il peut appliquer le soir après le NETTOYAGE un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara à l’aide d’un coton, matin et/ou soir.
      le matin et/ou soir, il peut appliquer sur tout le visage un mélange 50/50 d’huile de nigelle et jojoba.l’huile de pépin de raisin est aussi très intéressante pour les peaux à tendance acnéique.
      conservez liniment et sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au mieux , au frigo. conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et hydrolat au frigo. »

      A bientôt

  41. Merci pour votre réponse, je vais appliquer vos conseils.

    Floriane

  42. Bonjour,

    Je suis enceinte de 2 mois et depuis le début de ma grossesse j’ai énormément de boutons d’acné sur le haut de la poitrine et je commence à en avoir sur le visage, le cou et le dos. Je n’ai jamais vraiment souffert d’acné sauf un peu à l’adolescence, mais c’était plutôt sur le menton, et j’ai très rapidement pris la pilule (diane 35) que j’ai arrêté juste avant de tomber enceinte.

    J’ai lu beaucoup de vos recommandations pour traiter l’acné, mais je ne sais pas si c’est compatible avec ma grossesse. Que pourriez-vous me conseiller comme traitement? Comme hygiène de vie (soleil, alimentation, etc.)?

    Pour info, je met sur les boutons du gel d’aloe vera (mais peut-être pas assez régulièrement) et c’est tout (pas de maquillage, pas de parfum, etc…). En revanche, j’utilise un gel douche « traditionnel » que je vais rapidement changer pour un savon bio doux.

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    Floriane

    • bonjour Floriane,

      pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance ou non avec de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      vous pouvez appliquer tous les soirs, du gel d’aloe vera sur les boutons.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
      huile de nigelle 10 ml (apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile d’argousier 10 ml (anti-microbienne, bonne mine, cicatrisante, anti-inflammatoire, protection solaire naturelle)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales, le gel d’aloe vera et les hydrolats au frigo.

      A bientôt

  43. Bonjour et merci pour ce site, très intéressant. J’ai bientôt 31 ans et cela fait au moins 15 ans que j’ai de l’acné d’origine hormonale. J’ai essayé d’innombrables traitements (plantes, homéopathie, antibiotiques, crèmes diverses, etc., etc. …) mais rien n’a fonctionné. Depuis environ 5 ans j’ai arrêté les traitements mais je reste quand même complexée par mes nombreux boutons et mes cicatrices.

    Ma peau est parfois sèche, elle a tendance à avoir de nombreuses peaux mortes, mais dès qu’il fait chaud je brille comme une luciole. Juste avant mes règles de nombreux boutons sortent (des sortes de kystes, des petits boutons blancs… désolée pour les détails). Mes pores sont dilatés.

    J’essaie d’avoir une alimentation équilibrée et je viens de supprimer mon bol de lait cacaoté du matin, remplacé par du lait de soja. Est-ce que je peux essayer la recette proposée à Céline le 18 février ? (ci-dessus) Je ne sais plus quoi faire, quand j’ai de grosses poussées j’ose à peine aller vers les gens tellement je me sens mal…

    Merci d’avance

    • Bonjour Lili,
      Je comprends l’inconfort de votre situation et la difficulté à la vivre au quotidien.
      Vous avez déjà une démarche très positive en vous posant la question de votre alimentation et en la changeant.
      D’autre part je ne peux que vous recommandez d’arrêter les cosmétiques conventionnels qui ne font qu’aggraver l’état de votre peau (y compris les fonds de teint).
      Peut-être ne buvez-vous pas assez ? Et votre peau n’est sans doute pas équilibrée.
      Suivez le protocole que j’indique pour les peaux mixtes à tendance acnéique, et rajoutez à ce sérum 1 % d’ huile essentielle de sauge sclarée, si vous n’avez pas de problème de cancers hormonodépendants..
      À bientôt

  44. Bonjour Christine,
    Je voulais tout d’abord vous remercier pour vos nombreux conseils toujours pertinents et personnalisés en fonction des problèmes de chacun. C’est tellement agréable de pouvoir réellement échanger et ne pas recevoir de messages déjà pré-rédigés. Et surtout je voulais vous féliciter d’avoir réussi à convaincre la têtue que je suis, moi qui pensais plutôt à la faciliter d’acheter une crème déjà toute faite qu’aux bienfaits de produits simples et naturels, et pourtant…

    Déjà conquise par vos masques à l’argile (j’utilise le masque Purium que je trouve génial !) et j’ai concocté selon vos conseils les démaquillants « Liniment Oleo Calcaire » que j’applique le matin et « BiPhase » que j’applique le soir (selon les commentaires que j’ai pu lire) et je vois déjà le résultat, ma peau est plus douce et moins terne.

    Cependant, j’ai beau regarder vos nombreux articles et commentaires, je ne parviens pas à m’y retrouver entre toutes les huiles que vous proposées, celles que je pourrais mettre le matin (à mélanger ou non), celles du soir, comment traité l’acnée mais comment hydrater en même temps…
    En effet, à 28 ans, j’ai plusieurs problèmes de peau qui persistes et qui après m’être vu le matin dans le miroir, gâche ma bonne humeur pour la journée :
    – Peau acnéique (gros boutons constant même si pas très nombreux (entre 3 et 4 à chaque fois), peau granuleuse et points noir)
    – Rougeurs, teint non unifié
    – Peau terne
    – Peau sèche jusqu’à peler certaine fois au niveau du nez et autour de la bouche/menton.
    Le sérum précieux peau acnéique semble correspondant, mais est -ce compatible avec mes rougeurs et ma peau sèche, dois-je rajouter une huile à mettre après ?
    Avez-vous des conseils à me donner ?

    • bonjour Carole,

      commencez par bien boire 1,5L d’eau par jour et ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes…)
      privilégiez le maquillage bio, une poudre minérale bio.
      n’oubliez pas l’hydrolat à appliquer après le liniment oléocalcaire , pour votre type de peau, celui de camomille allemande.
      je pense qu’il faut modifier et personnaliser le sérum anti-acné suivant vos symptômes. pour un flacon de 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation, apaisante)
      huile d’argousier 8 ml (bonne mine, protection solaire, antimicrobienne, cicatrisante)
      huile de chanvre 10 ml (raffermissante, anticouperose, hydratante, réparatrice)
      huile d’onagre 5 ml (anti-vieillissement cutané, anti-inflammatoire, limite la perte en eau)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pour l’instant, je n’ajouterai pas d’huile essentielle car votre peau est sensibilisée.
      le soir, vous pouvez appliquer 3 fois par semaine un peu de gel d’aloe vera sur les boutons. ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara matin et soir (par précaution, pas d’huile essentielle si grossesse et allaitement).

      A bientôt

  45. bonjour,
    J’utilise depuis bientôt 2 semaines le serum visage, tout marche bien mais je ne l’utilise que le soir car l’odeur (proche anti moustique) est dérangeante. Peux-t-on faire quelque chose pour y remédier.
    Merci d’avance
    corrine

    • bonjour Corrine,

      l’odeur doit provenir de l’huile essentielle dans le sérum. vous pouvez utiliser le sérum sans les huiles essentielles le matin.

      A bientôt

  46. Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre site, cela faisait un moment que je cherchais une réponse et une alternative à l’industrie cosmétique sans savoir comment faire…

    Ayant eu une terrible poussée d’acné pendant plusieurs mois, à quasiment 30 ans, et après avoir « tout tenté » (nombreuses formules de cosmétiques qui fonctionnent un peu au début, puis plus du tout, modification de l’alimentation, positive mais insuffisante, etc) j’ai fini par céder à la proposition de ma dermatologue et suis sous Curacné depuis plusieurs mois. Peut-être que si j’avais découvert votre site avant j’aurais eu un autre choix! Je termine ce traitement dans un mois. J’ai aujourd’hui (et plus qu’avant) une peau extrêmement sensible, réactive, ne supportant rien, aucune crème, je réagis très fortement à la chaleur et aux émotions.

    Ma question est la suivante: puis-je passer aux huiles végétales et abandonner mes cosmétiques en étant encore sous Curacné? ou mieux vaut-il attendre la fin du traitement?

    Que pensez-vous de l’huile de coco pour les peaux « intolérantes »?

    Merci beaucoup!

    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,
      je comprends que vous en soyez arrivée là car personne ne vous proposait d’autres solutions.
      Ce type de médicaments déstabilise complètement la peau qui va mettre un certain temps avant de retrouver un état normal.
      Oui, les huiles végétales vont vous permettre de retrouver cet état normal beaucoup plus rapidement, à condition d’abandonner vos cosmétiques conventionnels, qui ne font qu’empirer le problème.
      S’il huile de coco est comédogène, donc totalement contre-indiquée dans votre cas.
      À bientôt

  47. Bonjour,

    Je vous contacte parce que je suis un peu désespérée, j’ai de l’acné depuis plus de 10 ans et j’ai l’impression d’avoir tout essayée (Roaccutane il y a quelques années, je prenais Diane 35 jusqu’a son arrêt… )
    J’ai des points noirs, des petits boutons blancs et j’ai des microkystes (quand j’en ai un qui finis par partir j’en ai un autre qui apparait) et la peau très grasse au niveau de a zone T.
    Aujourd’hui je me nettoie le visage 2 fois par jour avec un gel moussant (la roche posay) ensuite j’applique la crème Effaclar duo.
    Pouvez-vous me conseiller?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Céline

    • bonjour Céline,

      tout d’abord, si vous faites la démarche d’aller vers le soin au naturel, vous devrez arrêter tous les produits cosmétiques conventionnels, crèmes et maquillage compris. votre peau pourra sur-réagir pendant quelques semaines et ce sera normal. cela demandera un peu de patience.

      le matin, nettoyage de la peau avec le liniment oléocalcaire (50% eau de chaux+50% huile de sésame) suivi de l’application de ‘hydrolat de menthe poivrée (purifiant, anti-infectieux, astringent).
      le soir après le nettoyage, 2 à 3 fois par semaine, application du gel d’aloe vera (hydratant, anti-inflammatoire, calmant, cicatrisant, léger peeling) qui peut un peu tirer la peau transitoirement, il suffira de diminuer les doses pour éviter que ça n’assèche trop.
      après le nettoyage du matin, vous pourrez appliquer le sérum anti-acné qui remplace une crème de jour:
      HV ARGOUSIER 8ml (protectrice solaire, cicatrisante, anti-inflammatoire)
      HV NIGELLE 10 ml (apaisante, anti-irritation, anti-infectieuse)
      HV pépin de RAISIN 10 ml (désincrustante, régulatrice du sébum, antioxydante)
      HE Géranium Rosat 12 gouttes (astringente, anti-inflammatoire)
      HE Petit Grain Bigarade 12 gouttes (régule le sébum, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, purifiante)
      HE Tea Tree 12 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      HE Hélichryse Italiene 12 gouttes (cicatrisante)
      vitamine E 8 gouttes (antioxydante)

      vérifier que vous n’êtes pas enceinte, si c’est le cas, n’utilisez pas les huiles essentielles (HE).

      A bientôt

  48. Bonjour,
    Je vous contacte car je suis un peu perdue pour choisir ma routine soins. J’ai eu de l’acné pendant 10 ans depuis mes 15 ans et j’ai finalement fait une cure d’un an au roaccutane que j’ai terminé il y a 7 mois. J’utilise le gel lacté avene anti-rougeurs et la creme anti-rougeurs, ainsi que de l’effederm en entretien le soir pour points noirs et éventuels microkystes. Je souhaiterais passer au naturel, j’ai commencé l’huile de jojoba matin et soir mais ma peau devient seche et je vais essayé la creme hydratante de jonzac apres l’huile jojoba le matin. Qu’en pensez-vous? Enfin, je voudrais continuer quand même l’effederm pour l’entretien pour les microkystes mais j’ai peur que cela ne fasse pas bon ménage avec la jojoba. Je précise que depuis le roaccutane, ma peau est très sensible et que je supporte mal les huiles essentielles et l’Aloe vera. J’espère que vous aurez des petits conseils à me donner!u

    Merci,
    Frédérique

    • Bonjour Frédérique,

      Effectivement le Roaccutane a tendance à déséquilibrer votre peau et si vous supportez mal les yeux l’essentiel et que votre peau est très sensible, cela est dû au rooccutane.
      Tout ce que vous mettrez sur votre peau venant de la cosmétique conventionnelle ou des produits pharmaceutiques ne va pas l’améliorer.
      Le meilleur service que vous pouvez prendre à votre peau est d’arrêter d’utiliser ces produits, qui ne font qu’entretenir ses problèmes
      Sachez que si vous voulez utiliser des produits naturels, ils sont incompatibles avec les autres cosmétiques classiques.
      C’est soit l’un soit l’autre.
      Pour votre routine, appliquer celle que je recommande dans le protocole pour peau mixte a tendance acnéique.
      Ne mettez pas d’huile essentielle ni de gel d’aloe vera tant qu’elle sera sensible.
      À bientôt

  49. bonsoir,
    chez un ado que peut-on utiliser pour diminuer la rougeur d’un bouton d’acné ?
    Merci

  50. Merci Christine!
    Pour l’hydrolat, je n’ai que celui de rose, est-ce que ça convient?
    Pour le Sérum Peau Mixte, je n’ai ni l’hv de jojoba, ni celle de raisin, est-ce que je peux les remplacer par celles que j’ai :
    -Argan
    – Avocat
    – Bourrache
    -Onagre
    -Tanamu
    -Macadamia

    J’ai oublié de préciser que j’allaite.
    Concernant les he, je n’ai pas celle de myrte,puis-je la remplacer par une autre?

    Merci encore pour votre temps et vos conseils si précieux!

    • Bonjour Nadia,

      oui, cela convient.
      Si vous allaitez, pas d’huile essentielles pendant toute la durée.
      Pour vos huiles aucune ne remplace les vertus des Huiles de Jojoba et de Pépin de raisin, toutes 2 séborégulatrices.
      Les 2 plus proches de celle de Pépin de raisin, sont celles de Bourrache et Onagre.
      Mettez alors 1/3 de chaque.
      A bientôt.

  51. Merci pour votre réponse.
    J’ai fait un tour sur le net pour essayer de connaître la nature de ces boutons, et je pense bien que ceux sont tout bonnement des microkystes!!
    J’ai lu que ça pourrait être dû aux hormones, ou dû au fait de « trop nettoyer » sa peau??
    Je vais aller faire un tour sur votre blog parce que je sais que vous en parlez!
    Une fois que j’aurai commencé le traitement avec la formule que vous proposez comment devra être ma routine de soins pour le visage.
    Je rappelle, que j’ai 35ans, une peau qui tiraille avec des plaques sèches en période de froid, je ne vois rien d’autre à signaler.
    Quels soins dois-je adopter?
    Et, auriez-vous des conseils quant aux grains de millium, j’en ai sur le visage : comment s’en débarrasser?
    Merci encore pour vos conseils!

    • Bonjour Nadia,

      oui, si vous décapez trop votre peau en la nettoyant trop souvent ou avec des produits agressifs, elle va vouloir se protéger en ouvrant ses pores, qui vont se boucher et créer des microkystes.
      Donc nettoyez la avec le Liniment oleo-calcaire puis l’Hydrolat de Menthe Poivrée qui resserre les pores.
      Puis, appliquez lui le matin, un Sérum Peau Mixte qui contient aussi des acides gras protecteurs (voire le soir quand il fait froid)
      Pour les grains de millium, je vais écrire un article en Janvier sur ce sujet.
      A bientôt.

  52. Bonsoir Christine,

    J’ai depuis 3 mois maintenant, des boutons douloureux localisés surtout sur tout le bas du visage ( menton, mâchoire inférieure, tempes à la limite du cuir chevelu).
    Cela va faire bientôt 2ans que j’ai adopté les soins naturels pour ma peau, je n’ai pas vraiment été une adepte des cosmétiques conventionnels.
    J’ai une routine assez simple et naturelle surtout, que j’ai stoppée, depuis l’arrivée de tous ces boutons.
    Je ne sais pas de quoi cela peut venir et je pense que c’est de l’acné ( boutons douloureux rouges et durs), qui laisse de vilaines cicatrices marrons ( je les perce, je sais ce n’est pas bien, mais ils sont vraiment très douloureux et localisés qu’à ces niveaux).
    Je me cantonne à présent à me nettoyer le visage matin et soir avec l’hydrolat de rose et ensuite je met du gel d’aloe vera.
    Vous m’avez déconseillé le savon, trop agressif pour ma peau, dont j’avoue à vrai dire ne pas connaître la nature. ( j’ai des plaques sèches qui apparaissent en période de froid, mais ne constate pas d’autres problèmes avant celui de ces fâcheux boutons!)
    J’ai 35 ans et n’ai jamais connu l’acné donc je suis assez perdue face à ce problème nouveau.
    Dois-je aller consulter un dermato pour connaitre la nature exacte des ces boutons?
    Pourriez-vous me conseillez s’il vous plaît.
    Merci grandement pour votre aide!

    • Bonjour Nadia,

      je comprends votre désarroi devant ces boutons.
      Oui, il vaut mieux aller voir un dermato pour valider le diagnostic.
      Si c’est de l’acné, il y a plusieurs causes possibles:
      – dérèglement hormonal
      – stress intense qui engendre un dérèglement hormonal
      – la qualité et la fraîcheur des ingrédients que vous utilisez, qui à la longue, s’oxydent et deviennent comédogènes.
      Voilà tout ce que je peux vous dire.
      Bon courage et à bientôt.

      • Bonjour Christine ,
        Je me nomme Isabelle et j’habite au Québec. Je suis tombé par hasard sur votre site et mon dieu!! …Merci de transmettre votre savoir!!!
        J’avais une peau déshydraté avec pores dilates et des boutons ici et la…tâche rouge…ma peau pelait et je ne savais pas quoi faire….depuis temps d’années j’ai se genre de problème. Je suis tombé sur un article sur le beurre de karite bio bien sur … Et j’ai essayé…ma peau me disait merci merci…Hihihi enfin…de recherche en recherche j’ai finalement ajouté de huile d’argousier et de la vitamine e. Je réchauffe le beurre de karite dans ma main et j’ajoute le reste. Je me demande si ma façon de faire est correcte…cela fait 2 mois et ça va beaucoup mieux, ma peau ne pelé plus, les rougeurs ont disparus…l’apparition de bouton me semble moin importante il ne rest que les pores dilates.
        Quand pensez-vous??
        Merci

        • bonjour Isabelle,

          pour les pores dilatés, vous pouvez utiliser de l’huile de pépin de raisin. pour nettoyer votre visage, vous pouvez appliquer du liniment oléocalcare ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
          si votre peau apprécie votre mélange, continuez. attention le beurre de karité peut être un peu comédogène. à voir s’il faut modifier votre routine suivant ce que votre peau a besoin.

          A bientôt

  53. BONJOUR?
    Je ne connais pas vos produits, mais les témoignages sont rassurants et je dirais convaincants, mais je vois que vous utilisez beaucoup d huiles, dans vos produits, et j ‘ai une peau grasse et j ‘ai essayé souvent des produits a base d’huiles, et là ma peau réagit en se couvrant surtout de points noirs et de boutons d’acné …….J’ai 53 , j’ai toujours eu des gros problèmes de peau depuis mes 11 ans ( encore aujourd’hui quelques boutons, mais surtout des points noirs et blancs sur tout le visage, quelques microkystes, pores hyper dilatés et quelques cicatrices d’acné)……..Je suis toujours aussi complexée par ma peau,…….
    Merci de me conseiller
    Cordialement

    • Bonjour Mevel,

      il est vrai que si vous utilisez des ingrédients naturels, après avoir utilisé des cosmétiques, votre peau peut sur-réagir en créant plus de problèmes (boutons, points noirs, microkystes, pores dilatés,..). Cela dure environ 1 mois.
      Elle a besoin de s’habituer à ce type de produits.
      Ce sont vos crèmes conventionnelles qui entretiennent vos problèmes de peau. Pour en sortir, il vous faut changer complètement de produits et abandonner les cosmétiques conventionnels.
      Les Huiles adéquates vous y aideront.
      A bientôt.

  54. bonjour Caro,
    votre sérum est un soin complet à part entière , vous n’avez pas besoin (et même ne devez pas) appliquer une crème en plus.
    Bonne journée.

    • Oui, Katia, vous avez tout à fait raison, car une crème est faite de 70% d’eau et 20% d’huile et c’est la partie huileuse qui intéresse votre peau, puisque c’est elle qui va aider votre peau à garder son eau (hydratation) en l’empêchant de s’évaporer.
      Donc un sérum d’huiles végétales appliqué sur une peau légèrement va remplacer totalement votre crème.
      A bientôt.

  55. bonjour,

    Encore une question est ce qu’après le sérum je dois mettre une creme de jour ou je n’en ai pas besoin.

    Merci beaucoup.

  56. Bonjour,

    Pouvez vous me dire combien de gouttes d’hélichryse je peux ajouter à mon sérum.

    Merci beaucoup.

  57. J’ai oublié de vous préciser, puis je ajouter à ce sérum des gouttes d’huile essentielle d’hélichryse pour des microkystes sur le menton?
    Merci encore pour vos réponses

  58. Merci beaucoup pour rapidité.
    Par contre pourquoi du gel d’aloé vera au dessus de ma lèvre, le gel d’aloé véra traite les taches ?
    Puis je appliquer ce serum le soir,

    Vous en remerciant,

    • Oui,

      le gel d’aloe vera contient de l’acide salicylique qui a un léger effet peeling, ce qui accélère la dépigmentation et favorise la pénétration des produits dépigmentants.
      A bientôt.

  59. Bonjour,
    Suite à ma 2ème grossesse, j’ai préféré me faire poser un stérilet miréna (avant pilule triella et aucun problème de boutons) suite au stérilet, beaucoup de boutons au menton,, horrible!! j’ai tenu 3 ans et j’ai décidé d’arreter le stérilet qui m’a laissé pas mal de traces de boutons. J ‘ai donc pris diane 35 qui m’a amélioré la peau mais d’autres effets secondaires et surtour un masque de grossesse! J’ai donc pris une nouvelle pilule Désobel. De nouveau quelques problèmes de boutons et microkystes sur menton et côté des joues. J’ai une routine plutot saine : le matin hydrolat de romarin verberone suivi d’une eau thermale sebozinc et ensuite creme neutre de aroma zone le soir démaquillage, gel moussant effaclar, hydrolat verbérone, sébozinc et huile de jojoba et parfois huile essentielle de lavande ou tee tree.
    Je souhaiterais donc un conseil pour stopper les boutons et microkystes au niveau du menton (3ou4) et enlever ce masque de grossesse ainsi qu’une ligne brune au dessus de la lèvre, la totale !
    Vous en remerciant par avance

    • Bonjour Caro,

      vous avez donc une peau mixte.
      Si vous choisissez une routine saine, évitez de mélanger les produits naturels et les produits chimiques.
      – Nettoyez votre peau matin et soir, avec un gel lavant bio.
      – Attention aux eaux thermales qui dessèche la peau
      Si vous avez des boutons et des microkystes, c’est que vos pores s’ouvrent car votre peau est mal équilibrée.
      Il faut la traiter avec des molécules antiinfectieuses et délipidantes, puis les acides gras qui éviteront que les pores s’ouvrent.
      Le soir mettez un peu de gel d’Aloe Vera sur votre menton et au dessus de la lèvre

      Voici une formule à appliquer le matin:
      Huile de Jojoba 10 ml
      – Huile d’Argousier 10 ml
      – Huile de Pépin de Raisin 10 ml
      – Vitamine E 10 gouttes
      – Huile Essentielle de Lavande Vraie 15 gouttes

      Et mettez un peu de macérât de Busserole, matin et soir au dessus de vos lèvres.
      Appliquez une goutte de Tea Tree si un bouton apparaît.
      A bientôt.

  60. Je pense que ce sujet est intéressant car médicalement notre nourriture influe sur notre état de santé. L’augmentation du nombres de diabétiques, d’obèses etc..la consommation de tabac et d’alcool qui modifient notre teint!! Mais aussi ,combien de naturopathes et de nutritionnistes écrivent en dénonçant parfois jusqu’à l’excès certaines catégories d’aliments : les produits laitiers par exemple.
    L’unanimité est certainement impossible !! mais si des résultats nombreux concordent dans un domaine précis, ici l’amélioration de l’acné par une alimentation appropriée ce serait une belle avancée et un soulagement pour ceux et celles qui en souffrent.

    • Bonsoir. Alors je suis africaine de peaux claire, grosse consommatrice de lait. Depuis un mois, j’ai vu apparaître de petits boutons au niveau de la mâchoire et qui sont remontés vers la joue. J’ai donc compris que c’était le lait car je ne passais pas une journée sans boire 2 tasses au moins. Après les croissants les glaces… alors je suis un peu dégoûtée par mon visage en ce moment car je n’ai jamais de boutons. 30ans. 3gros s’alignent là. Que faire? Je suis un peu perdue là

      • bonjour Diana,

        en effet, certains aliments peuvent favoriser l’apparition de boutons.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois dû à un déséquilibre du foie.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin de raisin 4 ml
        huile de nigelle ou pépin d’argousier 7 ml
        huile de jojoba 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,
      Je suis tombé sur votre site il y à de cela maintenant 7 mois et demie ,une vrai mine d’ or ,je vous remercie de nous faire partager votre savoir .
      J’aimerais vous faire partager moi aussi mon témoignage sur l’utilisation de vos produits. À l’ adolescence j’ai commencé à avoir de l acné ( plusieurs boutons rouges et blanc répartie sur le visage et le coup), j’ai donc pris rendez vous avec une dermatologue et suivi plusieurs traitements pour mon acne(crème et lotion en pharmacie et parapharmacie ,pillule « tryinordiol »), aucun de ces traitements n’ a fonctionner, ce qui m’a causer de faux espoirs ,une perte de temps et d argent …
      Puis je me suis tournée vers des remèdes naturel et je suis tomber sur ce site, depuis j’utilise quotidiennement depuis plusieurs mois le savon Bourrache Géranium Rosat pour nettoyer ma peau matin et soir, la formule (H.VJojoba,H.VNigelle,H.E de Tea tree) en soin,l’hydrolat menthe poivrée pour atténuer et apaiser les rougeurs et le liminent oléo calcaire comme démaquillant .
      (J’ai rajouter à cela un complément alimentaire à base d’huiles d’onagre et de bourrache  » Vitarmonyl »).
      Je tiens à préciser aussi que j’ai cesser de mettre du maquillage(fond de teint etc) qui me donner la sensation d’ettouffer ma peau, de ne pas être naturel, et pour le bon fonctionnement des huiles .J’ai donc opter pour des poudres minéral.
      J’ai associer à tout cela une meilleure hygiène de vie, en essayant d’avoir une alimentation plus saine et équilibrée, et de boire1l5 d’eau par jour.
      Depuis j ai pu constater ainsi que mon entourage une grande amélioration sur ma peau , un teint moins terne ,les rougeurs se sont atténuer, les pores sont resserrer, ce qui donne un grain de peau plus lisse, plus uniforme ,et une diminution importante et constante des boutons surtout ces petits boutons douloureux et bien rouge, et très peu de cicatrices.
      Donc voilà pour ma part je suis satisfaite et contente du résultat qui est constant.
      Je tiens encore à vous remercier de nous faire partager votre science et votre savoir,en espérant que mon expérience servira aux internaute. À bientôt .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *