pain Blanc et boutons d’acné

Les boutons d acné ne sont pas seulement le cauchemar des adolescents, mais ils reviennent en force chez les femmes ménopausées. Or, une étude démontre qu’il n’y a pas de points noirs ni de boutons d acné chez les Papous !

Une Etude qui démontre l’implication de l’alimentation industrielle sur l’Acné 

Des scientifiques américains accusent entre autres le pain blanc, riz et gâteaux de provoquer l’acné juvénile. Leur hypothèse se base entre autre sur l’observation de différentes populations : dans certaines tribus reculées de Papouasie Nouvelle Guinée ou d’Amérique du Sud, les adolescents ne connaissent quasiment pas l’acné. Cette absence de boutons ne peut s’expliquer uniquement par des caractéristiques génétiques : des facteurs environnementaux sont également impliqués. La clé : leur alimentation, vierge de tous produits transformés industriellement ! Loren Cordain, auteur de l’étude, remarque également que les Inuits d’Alaska développent de l’acné seulement depuis qu’ils mangent « à l’occidentale« .

Quel lien peut-il exister entre boutons d acné et produits à base de céréales ?

 Selon l’hypothèse de Loren Cordain, tout serait lié à l’insuline, une hormone indispensable à l’assimilation des glucides. Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d’insuline très importante. Or l’insuline augmente aussi la libération d’androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l’acné. Ainsi, plus on consomme des glucides rapides, plus l’insuline est sécrétée et augmente indirectement l’acné.

Comment éviter les boutons d acné?

Jamais aucun lien entre aliments et acné n’avait été trouvé auparavant, malgré les soupçons pesant sur le chocolat ou la charcuterie. Les dermatologues continuaient donc tout simplement de nier cette probabilité.

Un régime alimentaire plus sain permettrait donc d’éviter le boutons auxquels les adolescents sont particulièrement sensibles. Certaines femmes, prédisposées à l’acné par leur statut hormonal, ont déjà vu leur état s’améliorer suite à la suppression des aliments incriminés dans cette étude.

Voir ici les catégories d’aliments à limiter voire supprimer : Cliquez !

On peut donc recommander de choisir dans notre alimentation, les aliments les moins raffinés possible.

En complément, il convient de détoxifier son foie 1 à 2 fois par an, ainsi que de débarrasser la peau des toxines qui l’encrassent et peuvent aggraver les problèmes d’acné. retrouvez dans nos conseils dans cet article : Comment retrouver un beau teint grâce à une detox de la peau ?

Source : Cordain L et al. Acne vulgaris : a disease of western civilization. Archives of Dermatology ; vol. 18 : p. 123.

Et vous avez-vous déjà remarqué une corrélation entre votre nourriture et des problèmes sur votre peau?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!