Notre corps a besoin chaque jour de nombreuses substances apportées par notre nourriture quotidienne. Certains acides gras font partie de ces substances essentielles. Leur carence aura un impact négatif sur l’organisme et la peau.

Les Acides Gras font partie des triglycérides: ils y sont combinés avec la glycérine. Ils servent de réserve énergétique et sont des composants biochimiques.

L’acide gras comme l’Acide Palmitique est un composant important de la barrière cutanée et de la couche acide de la peau. C’est un Acide Gras Saturé comme l’Acide Stéarique.  D’autres Acides Gras Insaturés font partie de la composition de nombreux végétaux.

L’organisme humain est capable de synthétiser l‘Acide Oléique Mono-insaturé, qui est abondant dans l’huile d’olive, à partir de l’acide stéarique. Il n’est donc pas essentiel.

En revanche l’Acide Linoléique est indispensable à l’homme qui ne sait pas le fabriquer. C’est la famille des Oméga 6, et on en trouve dans l’huile de soja, de germe de blé, de pépin de raisin ou de tournesol.

Pourquoi l’Acide Linoléique est-il indispensable?

Une carence en Oméga 6 peut avoir des effets divers

  1. la perte hydrique trans-cutanée augmente
  2. la peau est sèche et  écailleuse
  3. le teint devient terne
  4. les ongles se cassent
  5. les cheveux tombent

En revanche, l’acide linoléique traite de nombreux problèmes cutanés

  1. les dermatoses
  2. les brûlures et coups de soleil
  3. la dégradation de la barrière cutanée (en accélérant sa régénération)
  4. l’acné

Une partie ce ces acides linoléiques apportés par la nourriture, à l’aide d’enzymes, vont être transformés en Acide Gamma Linolénique (que l’on trouve dans les huiles de Bourrache et d’Onagre). Cependant, cette enzyme tend à se raréfier avec l’âge. Ainsi, une apport par voie orale ou cutanée permettra de suppléer cette carence.

A l’intérieur de notre épiderme, l’acide linoléique (Ω6) est intégré dans la composition des céramides, qui font partie du ciment lipidique : la barrière active de notre peau.

L’acide Gamma Linolénique, suite à quelques transformations chimiques par des enzymes du corps, sera stocké dans les phospholipides épidermiques.

Ces 2 acides gras sont un matériel vital de base pour la fabrication de substances hormonales de notre organisme, telles les prostacyclines et les thromboxanes (anticoagulantes), les  prostaglandines et les leucotriènes (anti-inflammatoires).  Leur carence aura donc des conséquences sur l’état de notre corps et bien sûr, de la peau. Ils seront ainsi à l’origine de nombreux problèmes cutanés. Il en est de même de l’Acide Alpha Linolénique ou Oméga 3, très présent dans les poissons des mers froides (saumon, harengs, maqueraux).

Par exemple, les esquimaux, qui ont une nourriture basée sur les acides gras, ne sont pas touchés par le psoriasis. Chez ceux qui ont changé leur régime, on trouve un pourcentage beaucoup plus élevé.

On trouve de fortes concentrations en Acide Alpha Linolénique (Ω3) dans les huiles de Lin, de Chanvre, de Rose Musquée, de Noix.

La beauté vient de l’intérieur

Actuellement, notre nourriture est plutôt riche en Oméga 6 et pauvre en Oméga 3, or un ratio équilibré entre ces 2 composants est nécessaire pour être en bonne santé. Celui-ci devrait être de 1/5, et il est plutôt de 1/10 voire 1/20. Favoriser une alimentation incluant des ingrédients riches en Oméga 3 (poissons des mers froides, huiles de lin ou de cameline), aura des impacts très importants sur notre santé et l’état de notre peau. Par exemple, l’acné peut être très significativement amélioré.

Quelques médicaments peuvent aussi  interférer dans les processus chimiques de transformations des Acides Gras. Par exemple de nombreux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens : aspirine, peuvent avoir des impacts sur l’état de la peau ( carence en acides gras, ce qui provoque une atrophie).

Les produits cosmétiques

De nombreux produits cosmétiques naturels contiennent des Acides Gras Essentiels (Oméga 3 et 6). Ils préviennent ainsi les problèmes de barrière cutanée, diminuent la Perte Hydrique Trans-cutanée  et augmentent l’hydratation.

Ainsi ces produits seront particulièrement indiqués pour:

  • les rougeurs ( associé avec de l’huile d’Onagre)
  • l’acné
  • les peaux grasses
  • les peaux sèches

Le seul inconvénient de ces huiles si précieuses à notre santé, est qu’elles sont fragiles au contact de l’oxygène de l’air. Pour les protéger, il faudra leur ajouter des Antioxydants tels que la Vitamine E ou l’Extrait de Romarin, qui augmenteront significativement leur durée de vie.

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS