Accueil » Les Problèmes de Peau » Couperose » Un démaquillant hors-pair, simple et naturel pour les peaux sèches: le Liniment OLEO-CALCAIRE

Un démaquillant hors-pair, simple et naturel pour les peaux sèches: le Liniment OLEO-CALCAIRE

Démaquillage au Liniment oléo-calcaire

Démaquillage au Liniment oléo-calcaire

C’est une formule vieille comme le monde, et qui n’a plus besoin de faire ses preuves, tellement les résultats sont fabuleux.

Tout d’abord, utilisée pour nettoyer les fesses des bébés, elle a démontré son efficacité hors norme, puisque les touts-petits qui sont traités avec cette formule n’ont aucun problème d’érythème fessier.

Qu’est ce donc ce fameux liniment oléo-calcaire: c’est tout simplement un mélange d’ huile et de l’eau de chaux à dose égale.

La formule de départ est:

  • 50% d’huile d’olive

  • 50% d’eau de chaux

Quand on a versé ces 2 ingrédients dans un récipient, on mélange, cela va donner un liquide un peu épais de couleur  ivoire. Et, voilà votre liniment oléo-calcaire prêt à être utilisé pour nettoyer en douceur les peaux fragiles. Quand je parle de peaux fragiles, c’est celles des bébés, bien sûr, mais aussi les peaux sèches, hyper-réactives.  Des témoignages de personnes qui ont de la couperose ou de l’eczéma du visage, sont nombreux pour affirmer qu’il s’agit aussi d’un excellent nettoyant cutané dans leur cas. C’est aussi un traitement à part entière dans leurs cas.

Comment l’utiliser?

Tout simplement comme un savon surgras liquide, puisqu’il s’agit de cela en réalité. Donc, on agite avant l’utilisation le liniment.On met dans la main ou sur un coton,  une noisette de ce liquide, et on le passe sur la partie à nettoyer, doucement sans frotter. Avec un coton on retire l’excédent.

Pour les fesses de bébé, cela s’arrête là, avant de remettre la couche.

Pour le visage, ou le corps , soit on l’applique sous la douche et on rince avec l’eau. Soit on le met avec un coton, et il est alors recommandé d’utiliser un Hydrolat ou une Eau Florale, pour finaliser le nettoyage et ré-acidifier la peau, afin qu’elle retrouve son pH normal qui est acide. Cela donne une peau incroyablement douce et parfaitement nettoyée.

Comment cela marche-t-il ?

Pour ceux et celles que cela intéresse, le processus mis en place en mélangeant ces 2 ingrédients est celui de la saponification, c’est dire celui réalisé quand on fabrique du savon solide avec de la soude, sauf que cette dernière est remplacée par de l’eau de chaux. Les molécules d’acides gras vont se transformer en sels de Calcium, au lieu de sels de Sodium. Les vertus des 2 process font que cela donnera un composant qui aura des vertus nettoyantes en enrobant les particules de saleté, qui vont partir avec le produit.

Les proportions de 50/50 seront valables pour des Huiles Végétales qui ont des indices de saponification IS  proches de celui de l’Huile d’Olive( IS: 190): en voici quelques unes

  • Argan
  • Sésame
  • Carthame
  • Chanvre
  • Bourrache
  • Inca Inchi

Cela veut dire qu’on pourra les remplacer ou les mélanger entre elles, tout en gardant les proportions 50/50 avec l’eau de chaux.

Vous pouvez aussi vous procurer le Liniment Oléo-Calcaire prêt à l’emploi, CLIQUEZ ICI

Pourquoi est-il recommandé de terminer le nettoyage de la peau ou le démaquillage par un Hydrolat ou une Eau florale?

Parce que comme un savon, le Liniment Oléo-Calcaire aura un pH basique: en général de 10. Or notre peau a un pH acide, de 6 en moyenne, ce qui lui permet de résister aux bactéries qui vivent sur notre couche cornée. Pour qu’elle continue à jouer pleinement son rôle de barrière protectrice, il est souhaitable qu’elle  retrouve rapidement son pH acide.

Les Hydrolats ou Eaux Florales ont souvent un pH acide, et vont ainsi rééquilibrer le pH de la peau. Voici celles qui sont recommandées:

Hélichryse : 3,7 Cicatrisante, peaux sensibles et congestionnées

Lavande Vraie : 5, couperose et peaux irritées

Camomille : 4, Apaisante et tonique pour peau sèche

Bleuet  : 5, calmante et apaisante

Rose:4, hydratante pour peau mature et sensible

Menthe Poivrée:  6, Assainissante pour Acné et coups de soleil

Quant aux fesses des Bébés, leur urine acide ( qui attaque leur peau fragile) sera neutralisée par le liniment qui est alcalin, et comme  c’est un savon surgras, une mince pellicule d’huile restera sur la peau et évitera ainsi le contact des urines acides sur la peau de bébé. Il ne sera pas utile de rajouter quoi que ce soit sur leur peau.

Pour en savoir plus sur les Hydrolats, cliquez sur cet article.








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

eau de chaux liniment ph basique saponification

A propos de Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

253 commentaires

  1. Bonjour,
    c’est en surfant que je découvre votre univers. Quel parcours ! Un peu comme vous, je monte une activité proposant des animations en cosmétiques naturelles, dans le Nord. Les informations que vous donnez sur le liniment sont très claires et précieuses !! Merci. Au plaisir d’échanger ! Sophie

    • Merci Sophie pour votre commentaire. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cela me ferait très plaisir. Bonne chance pour votre nouvelle activité.

  2. Je découvre ce site aujourd’hui! C’est génial pour moi!
    Une découverte que je fais , alors que je m’apprête à faire faire un peeling pour effacer les pores dilatés du visage , par ma dermato qui me propose cette solution chimique!!je renonce et je vais annuler le RV!!
    Peut-on s’abonner ?
    Où, Comment? Combien?

  3. Comment faire disparaître les tâches causées pas le soleil, l’âge , Les pores dilatés par une acné de l’adolescence et une peau grasse?
    Les rides paraissent plus profondes(plus de 60 balais!!) que faire pour les atténuer?
    Merci pour vos conseils attendus avec impatience.

  4. Mais où trouver le matériel et les ingrédients pour réaliser ce sérum,
    Merci.

    • Bonjour Marie du Vallon,

      pour vos taches brunes, je propose une formule à base de Macérât de Busserole et d’huile de Rosier Muscat (pour les peaux non grasses car elle peut être comédogène).
      Si vous n’êtes pas allergique, ajoutez de l’huile essentielle de Carotte et de Céleri (seulement le soir, car photosensibilisant).
      Pour vos rides, vous pourrez légèrement les atténuer avec de l’huile de Bourrache, qui accèlère la régénération des cellules cutanées

    • Rebonjour Marie,
      pour ce sérum, vous pouvez trouver le matériel et les ingrédients sur mon site de vente : http://www.oleassence.com ou si vous habitez Paris, à la Pharmacie du Parc Monceau : 63 rue de Courcelles Paris 8ème, ou si vous habitez le Vaucluse, dans mon Espace à Bonnieux près d’Apt.

  5. Bonjour , je vis en province …Paris est bien loin…Y at’il des pharmacies ailleurs où se procurer ces précieux ses huiles?Dans les boutiques de diététique?
    Merci

  6. bonjour Christine

    je sais pas si c’est bien ici qu’on peux poser une question pour notre type de peau
    J’aurai besoin de conseil pour ma peau pour nettoyage , gommage , hydratation et cicatrice et angiome sur mon visage
    Voilà , j’ai 28 ans , j’ai un angiome plan sur mon nez , joue gauche et menton et sous le nez , c’est pas joli joli avec le temps , j’ai eu des séances de laser colorant pulsé mais j’ai remarqué que ma peau a été lésée par cela.
    J’ai la peau grasse surtout sur les joues avec quelques micro kystes et point noirs (peu quand même)

    Le reste demande on dirait de l’hydratation, c’est sec et sous mes yeux ça commence à voir des ridules qui se creusent snif
    J’ai des pores super dilatés sur les joues et front , et j’évite au maximum le soleil , j’ai des cicatrices sur les joues assez profondes mais sur une surface qui est d’une pièce de 2 euros , le reste parait quand même propre
    Que me conseillez vous pour faire nettoyage , gommage , hydratation et autre conseil ?
    Perso, je lave mon visage avec mousse caudalie et après avoir séché j’utilise caudalie fluide imperfection éclat avant mon fond de teint pour cacher angiome , je me met poudre soleil couleur caramel dessus ou poudre bio par dessus également
    Le soir je nettoie toujours avec caudalie mousse et des fois j’hydrate pas de peur d’avoir micro kyste , et je mets un jour sur 3 du beurre de karité mélangé avec une seule goutte de benjoin
    Qu’en pensez vous ? je constate que ma peau a été un peu plus équilibrée pour son sébum mais je la trouve pas très lumineuse et gondolé (rire) pas fraiche du tout
    Je prends des cures d’ampoule carotte bardane pensée sauvage et pissenlit tout les 3 mois de super diet
    Ca m’aide un peu pour la peau , ça la rend des fois un peu claire
    Pour les gommages , j’en ai fais avec des grains des fois mais j’ai trouvé que cela me faisait des cicatrices en l’utilisant des fois sur des boutons ou autre , comment faire ?
    donc je fais plus de gommage
    merci pour votre aide
    Cordialement
    Julie

    • Bonjour Julie,
      c’est bien ici que vous pouvez poser votre question.
      Je reprends vos questions:

      Vous avez la peau grasse, avec des pores dilatés sur le front et les joues, et votre peau a été abîmée par les séances de laser pour atténuer votre angiome plan.
      Si vous constatez que les gommages vous abîme la peau, n’en faites plus.

      Pour le nettoyage de votre peau, continuez à utiliser votre mousse nettoyante, matin et soir.
      Pour votre visage, avant de mettre votre fond de teint et votre poudre de soleil pour cacher votre angiome, je vous conseille plutôt de mettre tous les matins un sérum à base d’huile d’Argousier, de Jojoba et d’huile de Pépin de Raisin ( 1/3 de chaque). Cela traitera votre peau grasse, vos pores dilatés et cela améliorera les cicatrices de votre visage. Pour les micro-kystes, j’éviterai le Beurre de Karité plutôt occlusif.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine ,
      Merci pour votre réponse rapide , j’ai oublié de précisé que ma joue gauche seulement a été traité par du laser donc un peu plus abimé que la droite , mais que j’ai pendant mes menstruations , des boutons d’acné qui poussent sur le menton (léger) et quelques uns sur les joues .j’ai oublié de précisé que j’avais aussi des taches d’acné de trace d’ancien bouton , c’est rouge comme un point a chaque fois .

      après le démaquillage le soir , j’ai la peau qui me chauffe et qui devient toute rouge , savez vous a quoi cela est due ?
      J’ai testé hier au soir le citron et celui ci m’a piqué et j’ai du rincer en suivant car ça brulait , est ce normal ? ensuite juste après je voyais plus du tout mes pores dilatés et ma peau était claire , c’est génial !! tout les combien puis je le faire ? et doit on mettre un sérum hydratant après ?
      puis je ajouter au sérum que vous me conseillez , les huiles de carotte chanvre et géranium rosat ?
      me conseillez vous de me démaquiller avec le liniment oléo calcaire et ensuite de l’hydrolat ?
      merci pour tout vos conseils Christine
      cdt
      Julie

    • Bonjour Julie,
      ATTENTION, vous avez une peau hyper-sensible si elle rougit et brûle. Ce n’est pas normal du tout.
      Votre peau est précieuse, il ne faut pas trop lui en demander, ni trop en faire, car à force de trop la traiter, vous allez l’abîmer. Elle a besoin de douceur.
      Dans votre cas, arrêtez le citron, trop agressif pour l’instant et utilisez plutôt de l’hydrolat de Menthe Poivrée (acide et astringent), voire peut-être de l’Aloe Vera (plus doux que le Citron). Mais arrêtez dès que cela brûle, car cela l’abîme.

      Pour le sérum que je conseille pour votre peau, pendant le 1er mois, utilisez-le seul, le temps que votre couche cornée se régénère complètement.
      Puis, ajoutez alors les huiles essentielles de Carotte et de Géranium Rosat, 1 goutte de chaque à mélanger à votre sérum le matin.
      Vous pouvez tout à fait utiliser le liniment OLéo-Calcaire qui est un démaquillant doux, à condition d’appliquer ensuite un hydrolat avec un coton pour réacidifier votre peau.
      Bons soins et à bientôt

  7. Bonjour Christine,

    Peut-on démaquiller les yeux avec cette formule? Et pour terminer le nettoyage avec un hydrolat, est-ce que on l’applique directement sur la peau? Quelle quantité utiliser? Je m’apprête à utiliser quotidiennement votre formule anti-couperose:

    Huile Végétale de Carthame 23ml
    Huile Végétale de Tamanu 5 ml
    Huile Essentielle de Ciste 10 gouttes
    Huile Essentielle de Cyprès 30 gouttes
    Huile Essentielle de Romarin Verbénone 8 gouttes
    Vitamine E 1ml

    Est-ce que je peux l’utiliser comme hydrolat suite au nettoyage avec votre formule huile d’olive/eau de chaux? Merci beaucoup!

    Myriam

  8. Bonjour Christine,

    J’espere que vous allez bien. Une nouvelle fois je reviens vers vous afin d’avoir quelques précisions… Je souhaiterai essayer ce liniment qui me tente depuis un certain temps, toutefois pouvez-vous me préciser la durer de conservation de l’ eau de chaux si je n’utilise pas tout la première fois, ainsi que la durée de conservation du liniment! Y a-t-il des précautions particulières à prendre et doit-on ajouter un conservateur pour l’un et/ou l’autre? Merci de votre réponse si vous en avez le temps! Bonne continuation… A bientôt!

    • Bonjour Tara,
      Normalement, vous avez une date limite d’utilisation de l’eau de chaux sur votre flacon. L’eau de chaux peut cristalliser, pour un problème de saturation au bout d’un certain temps.
      Le liniment peut se conserver 6 mois sans problème. Etant un tensioactif, il n’est pas nécessaire de le protéger. En revanche, utilisez les bonnes huiles végétales (indice de saponification de 190) et surtout celles qui ne sont pas fragiles.

  9. Re bonjour et merci pour votre réponse.
    Effectivement il y a une date de péremption sur la bouteille d’eau de chaux que je viens d’aller chercher. Je pense toutefois la conserver dans un endroit frais et sombre car le flacon est en verre transparent. En ce qui concerne la préparation du liniment je serai vigilante sur le choix des huiles en me référant à la liste des HV de votre article. Allez maintenant je me lance… Bonne fin de journée!

  10. Bonjour Christine,
    Je suis très intéressée à utiliser le liniment oléo-calcaire, mais après avoir mené mes propres recherches sur l’eau de chaux, je me questionne sur son innocuité une fois mélangée à l’huile en quantité égale. L’Environmental Working Group dans sa base de données sur la toxicité des cosmétiques donne un résultat de toxicité moyenne à l’hydroxyde de calcium dans les cosmétiques (http://www.ewg.org/skindeep/ingredient/700966/CALCIUM_HYDROXIDE/#jumptohere) en raison de risques d’irritation pour la peau, les yeux et les poumons ( évalués par Centers for Disease Control) et mentionne la recommandation de la Commission Européenne (CE) de restreindre ce produit dans les cosmétiques. Sur le site de la CE, il est dit que la concentration maximum de l’eau de chaux dans les préparations devrait être de 7% (http://ec.europa.eu/consumers/cosmetics/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=28264), or le liniment en contient 50% comme vous le savez. Je comprends que l’eau de chaux est irritante sous sa forme pure, mais j’aimerais comprendre comment un mélange avec une huile végétale permet d’enrayer cet effet irritant, considérant que les autorités en la matière ne semblent faire aucune différence entre la forme pure et le mélange permettant de réduire voir neutraliser le ph basique irritant. Espérant le tout clair, je vous remercie à l’avance pour votre temps.
    Cordialement,
    Maud

    • Bonjour Maud,

      L’eau de chaux appelée aussi hydroxyde de calcium, n’existe pas sous cette forme dans le liniment, de même que vous n’avez pas de soude dans le savon.
      Et, pourtant, vous avez de grosses proportions de ces 2 ingrédients dans ces produits.

      Il s’agit du processus naturel de saponification pour les 2 : savons et liniment.
      Car, quand on mélange Acides + bases= sels
      Or, l’eau de chaux et la soude sont des bases et les huiles sont constituées à 95% d’acides gras: acide oléique, acide palmitique, …

      Cela donne des sels donc: oléate de soude, ou oléate de calcium. Ce sont des TensioActifs, à la base de toutes les produits nettoyants : gels lavants, shampoings,…Il y a une transformation complète de ces molécules et il ne reste plus d’eau de chaux, ni de soude.

      Cela donne un composé dont le ph est basique,pour le liniment comme pour le savon.

      On ne met jamais de la soude ou de l’eau de chaux, directement sur la peau, car cela brulerait. D’ailleurs dans le processus de saponification, il y a un dégagement de chaleur.
      On met depuis des dizaines d’année du liniment oléocalcaire sur les fesses des bébés pour bien les nettoyer et vous vous nettoyez la peau avec du savon!
      A bientôt.

  11. Bonjour,

    J’ai préparé avec empressement un grand flacon de liniment à l’huile d’olive or j’ai une peau mixte (de 44ans) mais fine, sujette aux rougeurs, qui “marque” et se déshydrate facilement. En lisant les questions/réponses je me demande si mon choix est judicieux. Quel sérum choisir en complément ?
    Merci beaucoup
    Jeanne

  12. Bonjour Christine,
    Tout d’ abord je voulais vous faire savoir que je suis ravie de ce liniment que j’ai réalisé avec l’huile de carthame. C’est très doux et le démaquillage est très facile. Hier, arrivée à la fin de mon flacon j’ai voulu refaire ma préparation et il me «semblait» avoir lu que vous conseilliez d’y ajouter de l’extrait de romarin pour la conservation, hors je n’arrive plus à retrouver ce passage…. Ai je rêvée? Sinon quelle pourcentage doit-on ajouter? Merci d’avance et bon week-end enfin sous le soleil!!! À bientôt!

    • Bonjour Tara,

      non, vous n’êtes pas obligée de mettre de l’extrait de Romarin dans le liniment.
      Si vous en mettez, ajoutez en 1%.
      Et, n’oubliez pas d’appliquer un hydrolat après.
      Bonne préparation.

    • Merci de votre réponse, je vais faire comme cela! Et oui, je termine toujours par un hydrolat!

  13. bonjour
    Votre site est genial
    mais ou se procure t on ces produits ?
    J ai une peau dont les pores sont dilates, avec des ponts noirs.
    je ne me maquille jamais j acheté des prODUITS EN PARAPHARMACIE.Votre site est serieux je souhaite me procurer le lniment oleo calcaire.

    Merci de m expliquer comment je dois soigner ma peau, j ai une peau mat etant donne mes origines mediterranneenne
    A bientot

    • Bonjour Michelle,

      dans votre cas, vous pouvez faire
      – le liniment oléo-calcaire ( vous mélangez à égalité de l‘eau de chaux et de l’huile de sésame dans un flacon et c’est fait), cela sert pour nettoyer matin et soir
      – Vous passez ensuite un coton imbibé d‘Hydrolat de Menthe Poivrée qui resserre les pores dilatés et équilibre le pH
      – vous appliquez le soir, un peu de gel d’aloe vera
      – vous appliquez le matin, quelques gouttes du Sérum Visage de la gamme oleassence pour rebooster votre teint et vous massez avec tout votre visage, vers le haut et vers l’extérieur.
      Vos pores vont petit à petit se refermer.
      Je vous ai mis les liens pour faciliter, donc cliquez dessus.
      N’hésitez pas à appeler si vous avez besoin d’aide au 04 90 04 72 89.
      A bientôt.

  14. Bonjour Christine,
    Peut on utiliser le liniment sur une peau acneique? Je recherche un nettoyant doux et neutre, n’utilisais jusqu’ici d’autres produits mais qui ne conviennent plus (produits avec huiles essentielles, mais je suis maintenant enceinte).
    Me conseillez vous le nettoyage au liniment matin et soir ou uniquement le soir comme démaquillant?

    Merci pour votre aide!

    Laure

    • Bonjour Laure,

      le nettoyage au liniment oleocalcaire est tout à fait indiqué dans votre cas, surtout le soir. Avec un coton imbibé d’hydrolat après pour rééquilibrer le pH de votre peau.
      A bientôt.

  15. Bonsoir Christine,

    Ça y est je viens d’utiliser le liniment oléo calcaire!!!!
    Je suis un peu perturbé car moi qui a l’habitude de me laver le visage a grandes eaux avec pas mal de gel, appliquer une noisette de liniment sur un coton pour nettoyer tout le visage ça fait bizarre.
    J’ai le sentiment que mettre si peu de produit ça ne nettoie pas. Donc j’ai frotté pas mal.
    C’est la ou je regrette de ne pas être une fille, car se nettoyer le visage au coton en ayant un peu de barbe ça peluche pas mal.
    Donc après avoir appliquer le liniment sur un coton sur le visage, j’ai repris un disque de coton pour enlever liniment, puis j’ai repris un autre coton pour appliquer de l’hydrolat afin de rinçer le reste du liniment oléo calcaire.
    Malgré le passage de l’hydrolat pour enlever le liniment j’ai l’impression qu’il reste un film gras sur le visage.
    Est-ce normal?

    Pouvez-vous me dire s’il vous plaît Christine si je fais correctement ce qu’il faut et si appliquer si peu de liniment nettoie si bien le visage?

    Enfin, étant donné que le liniment oléo calcaire possède de l’huile de sésame dans sa formulation n’est il pas gênant de se nettoyer le visage avec le soir étant donné qu’il n’est pas recommandé de mettre de l’huile sur le visage le soir, de plus qu’apparemment le liniment laisse un film gras et que moi j’ai une peau mixte?

    Merci Christine et bonne soirée à vous

    • Oui, Victor, c’est normal.
      Si vous préférez, mettez un peu de liniment sur vos doigts et appliquez sur le visage, puis enlevez avec une compresse plutôt qu’un coton. Cela nettoie très bien.
      Mais je comprends que cela vous déconcerte.
      Vous pouvez tout à fait revenir à votre eau et savon.
      A bientôt.

  16. Merci Christine,

    Oui c’est déconcertant mais je n’est pas envie de revenir à l’eau et au savon pour autant.
    J’ai envie d’avoir les bons réflexes pour apporter ce qu’il y a de meilleur à la peau et me débarrasser de toutes ces mauvaises habitudes et produits chimiques qui nous envahissent.
    Il va me falloir un temps d’adaptation mais si c’est pour la bonne cause alors pas de souci.
    Merci pour vos astuces Christine pour me nettoyer sans mal.
    Toutefois, vous ne m’avez pas répondu au sujet du film gras laissé par li liniment sur la peau?
    Je vous remets la copie de la question :

    Enfin, étant donné que le liniment oléo calcaire possède de l’huile de sésame dans sa formulation n’est il pas gênant de se nettoyer le visage avec le soir étant donné qu’il n’est pas recommandé de mettre de l’huile sur le visage le soir, de plus qu’apparemment le liniment laisse un film gras et que moi j’ai une peau mixte?

    Merci et excellente soirée à vous Christine

    • Bonsoir Victor,

      mais l’eau et le savon de Marseille ou d’Alep Bio sont excellents pour la peau et non chimiques (au sens de synthèse où on l’entend).
      Je n’ai jamais dit qu’il n’était pas recommandé de mettre du gras sur le visage, le soir.
      J’ai dit qu’il était préférable de laisser la peau respirer le soir, sans mettre un sérum, surtout pour les peaux mixtes ou grasses.
      Cela dit avec la compresse imbibée d’hydrolat vous allez retirer un maximum d’huile. Donc cela sera parfait pour votre peau.
      A bientôt.

  17. Bonjour Chrisitine,

    J’aurai une question quant aux différentes huiles qu’on peut utiliser pour réaliser le liniment.
    Est-ce qu’il faut choisir l’huile à incorporer, par rapport à son type de peau?
    Est-ce que par exemple si je décide de réaliser ce liniment avec de l’huile d’argan afin de bénéfcier des vertus de cette huile, je pense bien? ou bien le fait que le liniment ne serve qu’au nettoyage, cela ne sert à rien vu qu’il n’y a pas de temps de pause sur la peau?

    Merci, j’espère que j’aurai été claire. : )

    • Bonjour Nadia,

      vous avez tout compris, car cela ne reste pas sur la peau.
      Et l’important ce ne sont pas les prpriétés de l’huile mais son indice de saponification, pour garder des proportions égales entre l’eau de chaux et l’huile.
      L’argan et le Sésame ont le même que celui de l’huile d’olive.
      A bientôt.

  18. Merci beaucoup pour vos éclaircissements!!

    Y a t’il une façon d’être averti de l’arrivée des nouveaux messages concernant les différents commentaires?

    merci.

  19. Bonjour Christine,

    Non je ne suis pas avertie malheureusement, peut-être dois-je faire une manipulation particulière afin d’y remédier?
    Je n’ai pas vu de cases à cocher.

    Merci pour votre aide.

  20. Bonjour Christine,
    J utilise depuis une semaine le liniment sur les fesses de mon bébé. Je me demande pourtant si une neutralisation avec l urine à vraiment lieu, car j utilise des pampers qui absorbent tout l urine très vite.

    Qu est ce que vous pensez du nettoyage / demaquillage du visage avec l huile pure?

    Cordialement
    Gina

    • bonjour Gina,

      le liniment oléocalcaire va former une couche protectrice tout en laissant respirer la peau et donc éviter la macération et cela va protéger des frottements potentiels dus aux couches.
      le démaquillage du visage avec de l’huile pure est possible, mais il n’y aura que les particules liposolubles qui seront piégées.

      A bientôt

  21. Bonjour CHRISTINE , depuis quelques jours j’ai des plaques de sécheresse sur le menton au dessus de la lèvre supérieur , et dans les sourcils et entre les sourcils.
    Je me démaquille au liniment et je met de l’huile d’avocat matin et soir, que puis je faire car cette sécheresse accentue mon eczéma , et lors de l’application de mon font de teint les plaques sont d’autant plus marquée !
    Je ne sais pas trop quoi faire, merci de m’aider .
    Bonne journée .

    • bonjour Fatima,

      appliquez un peu d’huile d’onagre, anti-inflammatoire, calmant les irritations, améliorant l’aspect sec et rugueux de la peau.

      A bientôt

  22. Bonjour,

    J’ai utilisé un liniment moitié eau de chaux/moitié huile de sésame. A l’issue je me passais sur le visage un hydrolat de mélisse et pour terminer je mettais une huile de rose musquée. Au niveau des tempes et du front, je me suis retrouvée avec des microkystes et des points noirs.

    Comment revenir à une peau normale ?

    Merci

  23. Bonjour Christine
    J’aimerais me démaquiller les yeux au liniment mais j’ai un souci : le contact de coton ou d’un quelconque textile sur les paupières provoque boutons rouges et démangeaisons, à cause du frottement, même si celui-ci est extrêmement léger. Comment faire pour utiliser le liniment, enlever le maquillage et rééquilibrer avec l’hydrolat sans utiliser autre chose que mes doigts ??

    • Bonjour Stéphanie,
      Je comprends votre désarroi. Pour vous simplifier la vie, plutôt que d’utiliser le liniment tant que vos paupières sont fragiles, appliquez plutôt de l’huile de jojoba avec les doigts.
      Et nettoyez vos mains avec un savon après.
      À bientôt

  24. Christine
    Merci pour votre réponse, j’utilise effectivement de l’huile seule pour me démaquiller les yeux en ce moment. Mais auriez-vous une astuce à laquelle je n’aurais pas pensé pour ôter l’huile pleine de maquillage sans avoir besoin de coton ou de tissu ? Pour l’instant j’utilise un savon surgras que je fais moi-même mais j’aimerais plus de douceur.

    • Bonjour Stéphanie,

      j’avoue que je sèche. Comment essuyez vous vos paupières après le savon?
      A bientôt.

    • Je sèche mes yeux en y posant une serviette éponge qui absorbe l’humidité, sans frotter. Pour soulager les démangeaisons et les petits boutons douloureux, j’applique du miel directement sur ma peau, c’est la seule chose qui me soulage vraiment et atténue l’inflammation.

  25. Bonsoir Stéphanie,
    Pour démaquiller vos yeux avec le plus de douceur :
    1- Mouillez à l’eau tiède un coton, ajouter dessus un peu d’huile.
    2-Yeux fermés, appliquez le disque de coton sur toute la zone paupière/cils.
    3-Pressez vos doigts sur toute la surface du coton en insistant sur les cils, (plusieurs pressions en déplaçant vos doigts sur toute la ligne, le coton lui reste toujours en place).
    4-A ce stade, le maquillage aura “fondu” sur le coton, vous n’aurez plus qu’à essuyer doucement les éventuelles traces.
    Pour plus de confort, vous pouvez finalisez avec un coton d’eau tiède.
    J’espère que ça vous aidera.
    Bonne soirée.

    • Merci Katia. Mais pour démaquiller je préfère masser mes yeux du bout des doigts, tout doucement. Je ne peux absolument pas supporter le coton sur les paupières, même humide.

    • Un grand merci Katia pour ces recommandations d’une Experte et dont je m’inspirerai pour les prochains conseils.
      C’est super!
      A bientôt.

  26. Bonjour Stéphanie,
    dans ce cas je ne vois que l’huile démaquillante (formule du blog):
    Pour un flacon de 50 ml:

    Huile de Jojoba 40 ml
    Oléamulse 10 ml
    Elle s’utilise comme l’huile végétale seule, sauf qu’elle pourra se rincer (grâce à l’Oléamulse) à l’eau tiède , sans intervention mécanique (coton, gant ou autre).
    Bon dimanche.

  27. Bonjour Christine,
    Si mon conseil peut aider quelques personnes, c’est toujours un plaisir.
    C’est un procédé qui sollicite très peu les tissus fragiles de cette zone et si fait correctement, on voit vraiment sur le coton le dessin de la frange des cils, comme une “décalcomanie”.Le fait d’appliquer les cotons sur les yeux comme des compresses en somme est aussi apaisant (je trouve).
    Le démaquillant bi-phase est très bien pour ça également.
    A bientôt.

  28. Bonjour Christine,

    J’utilise d’une manière générale des démaquillants qui sont des eaux démaquillantes ou encore une eau micellaire. Dans l’absolu j’ai toujours préféré les démaquillants qui se rinçaient à l’eau mais j’ai la peau qui tire énormément ensuite, c’est pour ça que je suis passée aux eaux démaquillantes.

    Je dois dire que ça ne me satisfait absolument pas dans le sens ou j’ai souvent le contour des yeux qui rougit voir qui se dessèche énormément et qui pèle (je dois ensuite réhydrater intensément pendant des semaines pour récupérer une peau normale autour des yeux), il en va de même pour les ailes du nez, et en même temps j’ai les pores très dilatés au niveau des joues, et des points noirs sur le nez, donc une peau qui n’est jamais nette (j’ai un passé plutôt très acnéique mais depuis ma grossesse presque plus de boutons: un ou deux occasionnels lorsque je triture un peu ma peau – mauvaise habitude gardée de l’adolescence mais qui se soigne doucement-)

    Comme j’ai beaucoup utilisé le liniment pour les fesses de mon bébé et que ça a été très bénéfique pour lui (jamais de fesses irritées) j’aimerais vraiment commencer à l’utiliser pour me démaquiller (et ne plus avoir la peau qui tire!)

    Pourriez vous m’indiquer quel Hydrolat utiliser: c’est là que je suis un peu perdue suivant mon type de peau (j’ai 38 ans).

    Merci énormément de votre aide qui je l’espère me permettra d’avoir une peau plus agréable à regarder, et dont je ne me soucierais plus.

    Laetitia

    • Bonjour Laetitia,
      Vous faites effectivement une réaction aux produist cosmétiques conventionnels, puisque votre peau se rebelle, en rougissant en se desséchant et en pelant. Vous entretenez ce problème en appliquant de nouveau des crèmes pour réhydrater, de même que vous avez les pores très dilatés puisque votre peau les ouvre pour essayer de laisser passer le sébum pour se protéger. Ce n’est donc pas qu’une question de nettoyage.
      Il faut changer du tout au tout autre protocole d’entretien de votre peau.
      Si vous utilisez le liniment oléo calcaire, appliquée de l’hydrolat de rose de Damas.
      À bientôt

  29. Je viens de constater que votre liniment comporte de l’eau de chaux et de l’huile de sésame alors que celle de mon bébé comporte de l’eau de chaux et de l’huile d’olive (liniment oléo-calcaire Gifert).

    Puis-je quand même l’utiliser pour le démaquillage de mon visage ? Quelle est la différence pour la peau?

    Merci beaucoup d’avance,

    Laetitia

    • Bonjour Laetitia,
      Si le liniment que vous utilisez est bio, il n’y a aucun problème. Souvent l’huile d’olive bio a une odeur forte qui est pas toujours facile à utiliser pour se démaquiller, elle peut incommoder.
      Si votre liniment n’a pas d’odeur c’est que l’huile d’olive malheureusement a été traitée pour être désodorisée décolorée, et donc elle a perdu de nombreuses molécules traitantes.
      C’est donc pour cela que je préconise d’utiliser de l’huile de sésame bio pour le visage.
      À bientôt

  30. Bonjour Christine,

    Votre site est une mine d’or !
    Je tiens a vous féliciter et vous remercier pour le partage et le travail que vous faites.

    Serait il possible de vous rencontrer dans le cadre d’une consultation pour évaluer l’état de ma peau ?

    merci d’avance,

    dee

    • Bonjour Dee,

      malheureusement, je ne fais pas de consultations car je ne suis pas médecin.
      Mon rôle, c’est de vous conseiller les bons traitements et les bons ingrédients en fonction des diagnostics qui ont été faits ou des descriptions que vous faites, comme c’est le rôle d’un pharmacien. C’est cela mon expertise.
      A bientôt.

  31. Bonjour Christine,

    Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses c’est très gentil à vous de répondre aussi rapidement.

    Le liniment que j’utilise sent fort l’huile d’olive, je ne sais pas s’il est bio, c’est celui que j’utilise pour mon bébé depuis 2 ans. Comme j’ai l’habitude de l’utiliser, l’odeur ne me gène pas.

    Après être venue sur votre site vendredi je me suis précipitée à la pharmacie Monceau pour acheter des hydrolats, j’ai pris menthe poivrée et rose de damas. Depuis vendredi soir j’utilise le liniment et j’alterne un jour sur 2 les 2 hydrolats (en fait c’est en lisant plusieurs témoignages sur votre site que je me suis dit que ça devrait probablement me convenir…)
    Ma peau a l’air de très bien supporter ce nouveau régime puisque je suis beaucoup moins rouge au niveau des yeux et que j’ai l’impression que mes pores sont plus resserrés.

    J’aurais 2 questions:

    Lorsque je passe l’hydrolat après le liniment, puis-je le passer sur les yeux également (afin d’enlever le coté huileux – sinon on ressemble rapidement à un raton laveur avec le maquillage :D)

    Quel sérum pourrait me convenir après cette routine de démaquillage?
    je vous re-synthétise afin que vous n’ayez pas à tout relire:
    – Contour des yeux fragiles et qui rougit et pèle très rapidement (de même pour les sourcils et les ailes du nez)
    – pores dilatés sur les joues
    – points noirs nez et menton

    D’ailleurs pensez vous qu’il soit possible de faire réaliser directement le sérum par la pharmacie Monceau.

    Merci beaucoup en tout cas de votre aide, je dévore votre site qui est une source de solutions incroyables!

    Passez une excellente journée,

    Laetitia

    • bonjour Laetitia,

      les liniments déjà tout fait contiennent d’autres ingrédients que l’eau de chaux et l’huile d’olive, ce qui n’est pas l’idéal pour la peau du visage. pour l’utiliser sur le visage, il est préférable d’utiliser une autre huile que celle d’olive, qui est alimentaire et non cosmétique, quand on le fabrique. on préfère l’huile de sésame.
      pas de problème pour utiliser les hydrolats sur les yeux, au contraire, c’est conseillé.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez le maquillage bio.
      le sérum qui pourrait vous correspondre, pour un flacon de 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml (raffermissante, équilibrante, nourrissante, calme les rougeurs, anti-inflammatoire)
      huile de pépin de raisin 7 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores dilatés)
      huile d’argan 7 ml (cicatrisante, régénérante)
      huile d’argousier 6 ml (protectrice solaire, bonne mine, cicatrisante, antimicrobienne)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      matin et soir.
      vous pouvez la faire faire par la pharmacie du parc monceau.

      A bientôt

  32. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je vais faire faire le sérum par la pharmacie monceau dès aujourd’hui!

    Concernant le liniment, j’ai regardé les ingrédients et il est juste écrit Huile d’olive et soluté d’Hydroxyde de Calcium. Je pense faire le liniment à base d’huile de sésame assez rapidement.

    Je me maquille très peu (juste du mascara mais jamais de fond de teint), je vais donc essayer d’en trouver un waterproof -j’ai les yeux sensibles et qui pleurent pour un rien- qui soit bio.

    En tout cas depuis l’arrêt du démaquillage avec des eaux nettoyantes et l’arrêt de crème hydratante, j’ai déjà l’impression que ma peau est plus claire, que mes yeux sont beaucoup moins desséchés , et que mes pores sont un peu moins dilatés (malgré l’apparition d’un bouton mais je pense que c’est normal avec le changement de routine).

    Je suis ravie d’avoir découvert votre site, et ai hâte d’utiliser le sérum et de bénéficier de ses effets.

    Passez une excellente journée,

    A bientôt

    Laetitia

  33. Dernière question (désolé de vous embêter de nouveau, j’ai oublié de vous la poser dans le précédent message): puis-je appliquer le sérum sur le contour des yeux?

    Merci beaucoup d’avance

    Laetitia

    • bonjour Laetita,

      vous pouvez sans problème appliquer le sérum sur le contour des yeux. J’utilise le mien (qui est sans huile essentielle) sur le contour des yeux et sur les paupières, sans problème.

      A bientôt

  34. Merci beaucoup de votre réponse, passez une excellente journée.

    A bientôt

  35. Bonjour Crhistine
    je viens de réaliser mon second flacon de liniment oléocalcaire avec de l’huile de Chanvre
    Dois-je selon vous le conserver au frais ou cela n’est pas nécessaire ?
    la présence de l eau de chaux ne rend t elle pas l’huile moins sensible qu’elle ne l’est d’origine ?
    MERCI pour vos lumières et
    vous êtes pour moi un véritable cadeau, grâce à vous je revois toute ma routine cosméto, j’ai 46 ans et je pense qu’il n’est pas trop tard pour commencer à s’occuper sainement de mon corps et de ma santé
    un grand MERCI encore

    • bonjour Isabelle,

      si vous l’utilisez tous les jours, conservez le à l’abri de la lumière et de la chaleur ( dans le placard de la salle de bain par exemple), et pas forcément au frigo.
      non l’eau de chaux ne la rendra pas moins sensible.
      il n’est jamais trop tard en effet pour prendre soin de sa peau.

      A bientôt

  36. bonjour
    mes filles sont metissées (mon mari est noir)
    elles ont la peau seche, mais m’attrapent regulierement des moluscum contagiusum
    j’ai essayé le liniment, et j’ai l’impression que les boutons s’estompent
    or je viens de lire qu’il faut un hydrolat
    lequel puis je utiliser, et puis je l’incorporer au liniment directement
    merci
    corinne

    • bonjour Corinne,

      voici l’article correspondant au molluscum contagiosum: http://www.oleassence.fr/molluscum-pendulum-sen-debarrasser
      Mais, si c’est vraiment un contagiosum, appliquez lui 1 goutte d’huile de sésame avec 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara, 3 à 4 fois pr jour.
      l’hydrolat s’applique après le liniment. il ne faut pas les mélanger. l’hydrolat de camomille allemande est le plus adapté.

      A bientôt

  37. Bonjour! Est ce que c’est normal que l’eau de chaux que j’ai commander il y a environ deux mois fasse plusieurs dépôts blanc dans le fond de la bouteille? Est ce que l’eau de chaux à une durée de vie qu’il ne faut pas dépasser? Un grand merci Corinne

  38. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui est une petite merveille !
    Je voudrais votre avis sur le nettoyage de peau pour les enfants. Mes enfants ont 2 et 6 ans et je pensais nettoyer leur visage avec le liniment oléocalcaire puis avec un hydrolat mais lequel, ils ont plutôt la peau sèche avec des petits vaisseaux rouges éclatés si on regarde de près, cela depuis leur naissance. Après l’hydrolat dois- je mettre de l’huile de chanvre pour hydrater et diminuer les vaisseaux éclatés ?
    En bref quelle routine me conseillez-vous matin et soir ? Je précise que nous habitons en montagne.
    Merci pour votre future réponse.
    Gaëlle

    • Bonjour Gaëlle,

      merci pour votre enthousiasme qui me fait très plaisir.
      Vous pouvez utiliser l’hydrolat de Camomille Allemande, puis vous séchez avec un linge doux.
      Oui, vous pouvez tout à fait leur mettre un peu d’huile de Chanvre, matin et soir, et en hiver, mélangez 70% d’huile de Chanvre avec 30% d’huile de Tamanu, très protectrice, antiinflammatoire et circulatoire (pour réparer les vaisseaux), à appliquer le matin.
      A bientôt.

  39. Bonjour christine,

    Je suis une jeune femme de 25 ans ayant découvert depuis 1 an maintenant que j’avais del’acnee rosace. Apres avoir fait un traitement dermatologique qui m’a plutôt aggravé le problème, je me suis mise au bio. Nettoyage gel au miel bio pour me démaquiller, hydrolat d’hammamelis, gel aloe vera puis huile essentielle de noisette ou chanvre. Je remarque un résultat déjà très bien depuis 2 mois mais j’aimerais avoir vos conseils pour améliorer encore ma peau. Votre sérum serait-il bien pour moi? et au niveau du démaquillage devrais-je utiliser autre chose?

    Merci pour votre réponse .

    • bonjour Laurine,

      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale et bio.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      réservez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons, très localement, en petite quantité, le soir, voire le matin, en massant très doucement.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, eau de chaux, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      j’ai peur que votre gel nettoyant au miel soit un peu trop agressif pour votre peau très sensibilisée.

      A bientôt

    • Bonjour Laurine,
      Si vous avez de l’acné rosacée, et que le traitement vous convient, je ne vois pas ce que vous devriez changer.
      S’il n’est pas suffisant, à ce moment-là utiliser la formule du sûr visage numéro 2.
      Quant au démaquillage dans le cas d’une peau sensible je préfère l’utilisation du liniment oleo calcaire puis de l’hydrolat de camomille allemande.
      Attention au gel d’aloe vera qui peut être un peu agressif pour des peaux sensibles.
      À bientôt

  40. Merci pour votre réponse nolwenn. Je vais essayer le liniment pour me démaquiller dans ce cas. en plus de la rosaces ma peau est assez grasse, le coté huileux ne dérangera pas? et surtout combien de temps puis-je garder mon récipient de liniment ? Je vais également tenter votre sérum pour hydrater ma peau au quotidien ! je n’utilise pas encore de maquillage bio car je ne trouve pas mon bonheur. Avez-vous une marque à me conseiller? je connais couleur caramel seulement.

    merci encore.

    Laurine

    • bonjour Laurine,

      dans la formule que je vous ai donné, il y a de l’huile de pépin de raisin qui régule la production de sébum.
      n’appliquer que 4-5 gouttes pour tout le visage, s’il en faut moins, mettez en moins. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. écoutez la.
      vous pouvez conserver votre liniment dans un flacon fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo, pendant 1 à 2 mois. si vous l’utilisez tous les jours matin et soir, vous l’utiliserez sur 1 ou 2 mois sans problème.
      comme marques de maquillage bio, vous avez les 3 fées, lily lolo… couleur caramel n’est pas entièrement bio, lisez bien les étiquettes.

      A bientôt

  41. Bonjour,

    Je regarde très régulièrement votre site, et suis vos conseils.

    J’ai une peau à tendance couperosée, sèche et avec, ces temps-ci, des problèmes acnéiques assez impprtants.

    Le soir je me lave la peau puis applique de l’huile de chanvre pour l’hydrater et lutter contre la couperose.

    J’ai vu votre recette de liniment oleo calcaire, je voulais savoir si cette lotion suffisait à démaquiller, laver et purifier la peau ?
    Vous avez aussi conseillé une recette anti acné (Huile de Jojoba, Huile de Nigelle, Huile Essentielle de Tea Tree et Vitamine E ). Laquelle de ces deux choses préférées ? Faut-il appliquer les deux, plus l’huile de chanvre pour finir ?

    Aussi, je voulais un renseignement au sujet de l’eau de chaux. J’en ai trouvé dan un magasin de produit bio, mais au rayon peinture. Il est bien indiqué au dos du flacon que ça peut convenir pour les cosmétiques, mais est ce vraiment conseillé pour les peaux sensibles ? à première vue, j’ai peur que ce soit agressif (la chaux seule étant quelque chose d’agressif)

    Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

    Carole

    • bonjour Carole,

      vous avez une peau fragile et sensibilisée, par la couperose et l’acné. le liniment est un nettoyant doux qui respecte votre peau.
      utilisez le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) toujours suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) avec un coton.
      oui il faut nettoyer/démaquiller son visage matin et soir avec liniment+hydrolat.
      vous pouvez garder le sérum anti-acné le soir ou le matin si besoin. l’huile de chanvre peut être utilisée matin et soir.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      l’eau de chaux se trouve en pharmacie !

      A bientôt

  42. Bonjour Nolwenn

    Merci pour votre réponse !

    Vous pensez qu’une eau de chaux trouvée en magasin bio ne correspond pas ? Il est bien précisé derrière le flacon que c’est pour les cosmétique, mais son emplacement dans le rayon peinture est étrange..

    A bientôt

  43. Bonjour,

    J’ai la peau sensible avec de l’acné (réactif a pas de produit cosmétique (bouton, rougeur, démangeaison…) .
    J’ai testé le liniment oléo calcaire + hydrolat comme démaquillant, c’est super, peau toute douce.

    Puis je après le démaquillage au liniment + hydrolat mettre un soin par dessus (soin hydratant) ?
    Que me conseillez vous comme huile pour le liniment (Nigelle, Noisette , jojoba) ? autres conseils ?

    Merci d’avance

    • bonjour Syndi,

      vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de jojoba 8 ml
      huile de nigelle 7 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile d’argousier 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  44. Bonjour!

    Merci pour vos précieux conseils le coton m’irrite fort la peau dès fort. Je me maquille et je voudrais savoir si je peux mettre un peu de liniment dans la paix après avoir mis de l’eau sur mon visage et savonner? On m’a conseillé celui à la camomille.

    • bonjour Alex,

      le liniment ne se savonne pas. mais si vous préférez ne pas utiliser de coton, vous pouvez utiliser un tissu très doux comme l’éponge de bambou. appliquez ensuite l’hydrolat de camomille allemande avec ce tissu.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio. arrêter les produits conventionnels, qui sensibilisent et fragilisent votre peau.
      conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  45. dans la main pardon*

  46. D’accord, merci beaucoup! Et je peux utiliser le tissus combien de fois svp? est ce que je peux en acheter aussi appliquer l’hydrolat? Je ne dois plus laver mon visage à l’eau alors?

    Cordialement,

    Alexandra

    …et merci beaucoup!

    • bonjour Alexandra,

      le mieux est d’utiliser des carrés de tissu que vous pourrez laver pour les réutiliser.
      l’eau est parfois trop agressive pour la peau, surtout quand celle ci a été agresser par des produits, crèmes et autres. et elle ne lave pas correctement.

      A bientôt

  47. ps: J’ai une peau à la limite sensible et fragile, c’est l’éponge Konjac?

  48. Bonjour Nolween,

    Merci beaucoup à vous!

    Une agréable journée,

    Alexandra

  49. Bonjour Nolwenn,

    J’ai cherché à m’en procurer sur le net (éponge, tissus de bambou) mais on montre à chaque fois celle de konjac et je ne sais pas sur quel site m’en procurer? Si vous auriez une idée svp?

    Cordialement,

    Alexandra

    ps: encore merci beaucoup

    • Bonjour Alex,
      faites une recherche internet avec les termes “cotons démaquillants lavables” par exemple.
      Bonne journée.

  50. Bonsoir Katia,

    Merci beaucoup, je viens faire une recherche. Est ce que les “cotons” démaquillants sur ce site sont bons. Il s’agit de la matière bambou écru, c’est bon pour ma peau fragile, sensible? Ou alors Nolwenn parlait d’une autre “forme” de bambou?
    Cordialement,

    Alex

    • Alex,
      pour moi il s’agit de cela, oui.
      Je ne connais pas la sensibilité de votre peau, en tout cas ce sera beaucoup plus doux que les cotons hydrophiles qui peuvent être rêches pour certains.

    • bonjour Alex,

      c’est exactement ça .

      A bientôt

  51. Katia,

    Merci beaucoup. Elle pèle aux ailes du nez, rougit vite mais ne me démange pas et supporte pas mal de produits. Je lui ai infligé l’eau de cologne (que je ne fais plus), elle le supportait…

    Cordialement,

    Alexandra

  52. Sur un site on parle de coton démaquillant Eucalyptus et de Bambou?

    Sans décrire lequel est vraiment le plus recommandé à mon acné, ma peau mixte-sèche, mes pores dilatés, mes cicatrices en creux, mes tâches et mes pores dilatés. :) Ah oui et les cernes.

    Cordialement,

    Alexandra

  53. Alex,
    vous choisissez celui qui vous semble le plus doux pour votre peau sensible.
    Vos autres problèmes de peau n’interviennent pas dans ce choix, le coton n’est qu’un “outil” pour utiliser votre nettoyant; point, ce n’est pas un soin.
    Bonne soirée.

  54. Katia,

    Oui je le sais et encore merci :) Mais peut-être sauriez vous si l’eucalyptus est mieux que le bambou mais je pense que le bambou est mieux…

    Cordialement,

    Alexandra

  55. Bonsoir Nolwenn,

    Merci beaucoup!

    Un agréable weekend,

    Cordialement

  56. Bonjour, pourriez vous me dire ce que vous pensez du savon d’alep pour le nettoyage de la peau? pourquoi vous conseillez de terminer la toilette du visage en utilisant un hydrolat, est ce qu’une pulvérisation avec une eau thermale peut remplacer un hydrolat? Merci par avance pour votre réponse.Cordialement.

    • bonjour Christine,

      vous pouvez utiliser le savon d’alep pour nettoyer votre peau si celle ci le supporte bien.
      l’hydrolat possède des propriétés très intéressantes pour chaque type de peau. il permet aussi de réguler le pH après le liniment. une eau thermale est en générale dite anti-inflammatoire, suivi l’eau utilisée, mais elle ne contient pas de propriétés liées aux plantes dont sont issus les hydrolats.
      conservez les hydrolats au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour Christine,

    Merci tout d’abord pour tous ces conseils et recettes, une vraie mine d’or d’informations que vous nous livrez !
    Je me pose une question sur l’utilisation du liniment : vous précisez qu’il faut appliquer un hydrolat pour rétablir le ph acide de la peau ; ne peut-on pas utiliser simplement et directement une huile végétale, constituée a majorité comme vous le précisez d’acides gras ?

    • Bonjour Marine,

      Vous avez tout à fait raison vous pouvez directement utiliser une huile végétale comme nettoyant.
      Elle va vous permettre d’enlever les salissures du sébum mais n’enlèvera pas les salissures hydrosolubles (dans la transpiration).
      Toutes les huiles végétales sont composées à 90 % au moins d’acides gras.
      À bientôt

  58. Je n’ai pas été claire sur la question que je me posais ; en réalité je me demandais si on ne pouvait pas utiliser une huile directement après s’être nettoyé le visage avec le liniment, en sautant l’étape de lhydrolat. Je me posais cette question comme le rôle de lhydrolat est de rétablir le pH acide de la peau – alors peut-on utiliser une huile végétale dont le pH est également acide pour la même fonction après l’applicatuon du liniment ?
    Désolée pour cette imprécision.. Merci beaucoup dans tous les cas !

  59. Bonjour Christine,

    D’abord un grand merci pour tous vos précieux conseils.
    Je viens de faire mon liniment avec de l’huile d’olive bio et la couleur finale n’est pas ivoire mais tire vers le vert crémeux, est ce normal ?
    J’aimerai aussi savoir si vous connaissez des marques de maquillage bio sans parfum? Ma peau ne supporte pas le parfum de synthèse mais le parfum naturel ne lui convient pas non plus donc pour me maquiller pour le moment j’utilise des produits vendus en pharmacie sans parfum, j’ai cherché du maquillage bio sans parfum mais sans succès.
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Linda,

      c’est normal, votre huile d’olive est verte à la base. et ce n’est pas la meilleure huile pour fabriquer votre liniment cosmétique. une huile de sésame est mieux adaptée. n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      appliquez un hydrolat après le liniment, comme celui de rose de damas ou camomille allemande.
      en maquillage , vous pouvez utiliser lily lolo, les 3 fées
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  60. Bonjour,

    Merci pour la réponse, l’huile d’olive utilisé n’est pas une huile alimentaire mais à usage cosmétique.
    Je suis allergique au sésame donc la prochaine fois je ferai mon liniment avec de l’huile d’argan :)
    Merci encore !!

  61. Bonjour,

    Concernant le liniment, si je l’utilise sous la douche (pour le corp) à tous les jours pour mon problème de keratose pilaire, l’application d’un hydrolat n’est pas nécessaire?

    Est-ce la même chose pour le visage? Je n’ai pas de keratose pilaire sur le visage mais je voudrais m’en servir comme nettoyant sous la douche.

    Merci.

    • bonjour Kim,

      si vous utilisez le liniment sur le corps, vous en utiliserez en très grande quantité. l’hydrolat est nécessaire. tout d’abord pour équilibrer le pH de votre peau (liniment est basique et le pH de la peau est plutôt acide). et ensuite, car son action anti-inflammatoire est importante pour votre kératose pilaire.
      pour le visage, le nettoyage matin et soir avec le liniment + hydrolat est l’idéal, même si vous n’êtes pas touchée par la kératose.

      A bientôt

    • Merci et c’est noté pour l’application de l’hydrolat.

      Quant est-il de l’application du liniment sous la douche, est-ce que le résultat est le même sur une peau mouillée? Je l’applique comme un savon?

      merci encore.

    • bonjour Kim,

      ce sera très onéreux si vous utilisez le liniment sous la douche. ce n’est pas un produit moussant du tout également.

      A bientôt

  62. Bonsoir,

    voilà maintenant 1 mois que j’utilise un liniment pour me démaquiller, que j’ai réalisé avec 50% d’huile de sésame. Je vaporise ensuite un hydrolat de d’hamamélis, puis je met ma crème visage.
    J’ai plus de petits noirs qu’avant et quelques petits boutons au niveau du menton. Je n’ai rien changé d’autre à ma routine soin. Je mets toujours la même crème visage que je fais moi-même. Auparavant, je me démaquillais à l’huile d’olive, puis gel nettoyant de phyt’s.
    D’après les esthéticiennes que j’ai pu rencontrer, j’ai une peau sensible, à tendance mixte sur la zone T avec un besoin d’hydratation. J’ai 38 ans, donc quelques ridules, qui ont tendance à s’atténuer avec une crème plutôt riche.
    Finalement, je me demande si le liniment convient à ma peau ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour Natacha,

      l’utilisation de produits naturels entraine l’arrêt de tous les produits conventionnels, toutes crèmes comprises, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      l’huile d’olive n’est pas la mieux adaptée pour un usage cosmétique, car peut être comédogène.
      un hydrolat de menthe poivrée serait mieux adapté que celui d’hamamélis.
      que mettez vous dans votre crème?
      buvez 1,5 M d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je ne pense pas que ce soit le liniment qui soit le problème.
      n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour Nolwenn,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse.
    Ma crème contient 15 % de macérat huileux d’aloe vera, 6.5 % de cire émulsifiante à base d’huile d’olive, 78% d’eau minérale, et j’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
    Niveau maquillage, je me maquille peu et n’utilise pas de fond de teint, juste un peu de poudre minérale.
    J’avoue avoir du mal à me passer complètement des produits Phyt’s et Weleda que j’affectionne particulièrement. Ces 2 marques utilisent exclusivement des matières premières naturelles.

    Merci encore

  64. Bonjour,
    J’ai une question qui diffère un peu.
    Le savon d’Alep a un pH basique. Si je lave mon bébé avec et que je lui applique une huile au pH + acide ensuite (type huile olive ou autre). L’application de cette huile pourra t elle rééquilibrer la peau de mon bébé après l’utilisation du savon d’alep ? (comme l’eau florale après le liniment ?)
    Ou alors faut il éviter le savon d’alep chez les bébés ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Céline,

      les huiles n’ont pas de pH, car il faut que le composé soit aqueux pour déterminer un pH, ce que ne sont pas les huiles.
      Pour ma part, j’éviterai le savon d’Alep trop décapant pour un bébé et je privilégierai un savon saponifié à froid, même avec un pH basique. Les bébés ont la peau au pH neutre. Pas la peine de mettre un hydrolat.
      A bientôt.

  65. Bonjour,

    Je voulais savoir si le fait d’utiliser le liniment sur une peau mouillée convenait? Je l’utilise que sous la douche et j’enlève l’excédent avec une éponge konjac! Ma pratique convient elle pour bien nettoyer ma peau? Merci pour votre aide.

    • bonjour Mama,

      normalement, on utilise le liniment oléocalcaire sur peau sèche, avec un coton, suivi de l’application d’un hydrolat qui convient à votre peau.

      A bientôt

  66. Bonjour,

    Je voudrais fabriquer mon liniment pour le démaquillage mais je n’aime pas l’huile d’olive et j’ai en ma possession de l’huile de jojoba et de son de riz. Puis je utiliser une de ces deux huiles pour remplacer l’olive?
    Enfin en hydrolat, j’ai citron, rose, hamamelis et achillée millefeuille, lequel est idéal a votre avis?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Karine

    • bonjour Karine,

      l’huile de jojoba a un indice de saponification de 90 et ne peut donc pas être utilisée dans un liniment.
      l’huile de son de riz a un indice de saponification aux environs de 190, il serait possible de l’utiliser même si nous n’avons pas d’expérience avec cette huile.
      il est possible d’utiliser une huile de sésame, de carthame, d’argan, de chanvre…une huile non alimentaire dont l’indice de saponification est aux alentours de 190.
      l’huile d’olive peut aussi être comédogène en plus d’avoir une odeur prononcée, pas toujours agréable pour un usage cosmétique.
      le choix de l’hydrolat se fait suivant votre type de peau: http://www.oleassence.fr/comment-se-fabrique-un-hydrolat-une-video-vous-lexplique
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  67. Bonsoir,

    J’ai 33 ans, une peau plutôt mixte (voire grasse sur la zone T) et sensible qui souffre de rosacée (érythrose au niveau du nez et des joues, fins capillaires visibles et quelques petits boutons en période de stress sur ces zones). Le nettoyage au liniment est-il conseillé quand on a une peau certes sujette à l’inflammation mais aussi à tendance grasse ? Je crains de me retrouver avec des points noirs et des comédons…

    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Marie

    • Bonjour Marie,
      Le liniment est parfaitement adapté aux peaux mixtes.
      Il ne sera certainement pas source de vos points noirs et des comédons.
      Vous pouvez tout à fait utiliser également la formule du sérum visage couperose ou rosacée ou l’acheter tout prêt, c’est le sérum visage N2.
      Elle est également adaptée aux peaux mixtes.
      Si votre peau n’est pas habituée aux soins naturels, il est possible qu’elle se fasse un effet rebond temporaire.
      Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal et pas systématique .
      À bientôt

  68. Bonjour
    Je suis intéressée par le liniment oléo-calcaire à base d’huile de sésame.
    Est-il possible de le trouver déjà tout prêt auprès de vous ou en magasin ou site en ligne ?

    Merci d’avance

  69. Bonjour,

    je viens de commencer à suivre les protocoles que vous indiquez sur votre site. Pour y aller en douceur, je ne fais que me nettoyer la peau avec le limitent (huile de sésame) et l’hydrolat (menthe poivrée). Cependant, ce soir après avoir utilisé deux fois ces produits (hier soir et ce matin), j’ai les joues qui deviennent toutes rouges comme si j’avais pris un coup de soleil (alors que je ne me suis pas exposée de la journée). Est-ce normal ? Est-ce lié au fait que j’ai utilisé un fond de teint en poudre libre naturel (mais non bio, Bare Minerals) ? Dois-je supprimer l’utilisation de ce fond de teint ? Dois-je faire une pause dans l’utilisation du limitent et de l’hydrolat ou bien faut-il continuer ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

    A bientôt

    • Bonjour Lily,
      Oui c’est tout à fait normal.
      C’est sans doute l’effet rebond, car votre peau n’étant pas habituer aux produits naturels exprime son désaccord.
      Le fond de teint n’est pas conseillé, il vaut mieux des poudres minérales bio comme celle de Lily lolo ou des trois fées.
      À bientôt

  70. Bonjour

    je souhaite vos conseils sur il vous plaît :

    Ma routine :

    Liniment oléo calcaire avec huile de bourrache
    Eau florale de ciste
    Crème anti âge bio nuxe à la cerise que je mélange à quelques gouttes d huile d avocat de bourrache et d argousier

    j ai 40 ans peau mixte masculin :-)

    Qu en pensez vous?

    Ma peau est bien quand j utilise le lavage du visage au miel mais quand c’est le liniment je la trouve plus sèche légèrement marquée plus blanche est ce normal?

    En vous remerciant

    cordialement.

    • bonjour Adam,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes et produits d’hygiène compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      les huiles de sésame ou de carthame seraient plus adaptées pour fabriquer votre liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou carthame).
      ne mélangez pas de crème avec les produits naturels, car elles annulent ou perturbent fortement leur efficacité.
      vous pouvez appliquer sur les boutons et après le rasage, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      le passage au naturel demande plusieurs semaines à mois d’adaptation suivant comment votre peau réagit. écoutez votre peau et laissez lui du temps.

      A bientôt

  71. Merci mais l eau florale de ciste est pour les peaux matures donc est ce trop tôt pour moi?
    Est ce convenable matin et soir de mettre un mélange d huiles végétales après le liniment et l hydrolat? (Avocat argousier et argan ou bourrache me concernant)

    Cordialement.

    • bonjour Adam,

      l’hydrolat de ciste n’est pas réservé pour les peaux matûres.
      on peut appliquer un mélange d’huiles végétales après le nettoyage avec liniment + hydrolat, matin et/ou soir. 4-5 gouttes suffisent pour tout le visage.

      A bientôt

    • Merci pour vos conseils :-)

  72. Encore une dernière chose

    l hydrolat de bambou d andouze peut il être mis à la place de l hydrolat de menthe poivrée que vous me conseillez? En vous remerciant.

  73. Bonjour j’ai 2 enfants âgés de 9 ans et demi et 8 ans ; ils se nettoient le visage avec une lotion destinée aux bébés ; peuvent ils utiliser le liniment ou sont ils encore trop jeunes ; si oui quel hydrolat utiliser ? j’ai eu beaucoup d’acné à l ‘ adolescence et je ne voudrais pas qu’ils en aient

    • Bonjour Nathalie,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser le liniment et appliquer de l’hydrolat de menthe poivrée (qui ne pose aucun problème à partir de sept ans).
      À bientôt

  74. Bonjour merci beaucoup , c’est gentil de me répondre

  75. Bonsoir,

    je tenais à vous faire part de la perte de repères qui m’arrive, en effet, je ne sais plus si me mettre matin et soir un mélange d’huiles végétales (argousier, pépins de raisin et avocat ou argan) est une bonne chose pour moi…je trouve que ma peau est moins jolie qu’avec la crème bio nuxe à la mandarine, elle me parait plus sèche (l’argousier m’a l’air d’assécher) et moins pulpeuse…je suis tenté par l’huile de jojoba mais est-ce mieux de mettre qu’une huile de jojoba après le soin oléocalcaire que je mélange à l’huile d’argan et l’hydrolat de ciste?

    Dois-je mettre absolument un soin le soir après hydrolat et liniment?j’ai 40 ans et veut diminuer et anticiper l’apparition de rides…

    Aussi quand je mets de l’huile d’avocat sur le contour des yeux, j’ai comme les yeux fatigués, un peu marqués, donc moins lisses qu’avec l’émulsion q10 baies de gogi d’Alverde…

    Je suis perdu depuis que j’ai testé le liniment, j’ai peur qu’il m’assèche la peau…ah et aussi je vois des points noirs après mon mélange huiles argousier, avocat et raisin!peut-être est-ce dû au liniment qui est composé d’huile d’argan?

    Cordialement.

    • bonjour Adam,

      vous pouvez tout à fait appliquer votre sérum le matin ou le soir uniquement. 4-5 gouttes sont suffisantes. écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      il faut utiliser le liniment et l’hydrolat avec un coton.
      il faut du temps quand on passe à une routine naturelle pour que la peau se rééquilibre, cela peut prendre plusieurs mois.
      conservez vos produits au frigo.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      êtes vous sûr de la qualité de vos produits?

      A bientôt

  76. Ce soir, j’ai fait un gommage sel et huile d’amande douce, la peau était veloutée!douce, je craignais que le rinçage à l’eau ait été râté mais ça allait, et ensuite j’ai mis un mélange d’huile de jojoba avec de l’HE ylang lang et la peau est superbe rien à voir avec le mélange HV avocat, pépins de raisin et argousier)!qu’en pensez-vous?

    Enfin, se laver le visage avec une simple base lavante Aroma-Zone peut remplacer et être aussi efficace que le liniment oléocalcaire?

    En vous remerciant pour vos réponses, Adam.

    • bonjour Adam,

      je pense que nous sommes tous différents et que trouver la bonne routine et les ingrédients qui correspondent à sa peau, n’est pas facile et cela peut prendre du temps, il faut parfois tâtonner.
      je n’ai pas d’avis sur la base lavante d’AZ.

      A bientôt

  77. Bonjour,

    J’utilise du liniment depuis 8 mois pour mon bébé..il n’a jamais eu les fesses abimées jusqu’à maintenant. Mais depuis 2 jours , il a les fesses très rouges après les selles (poussée dentaire?) et il hurle qd je nettoie. Que puis je faire de plus? Merci d’avance

    • bonjour Stephanie,

      tamponnez en plus du liniment avec de l’hydrolat de camomille allemande,anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant. vous pouvez utiliser un peu d’huile de chanvre qui adoucit les peaux irritées.

      A bientôt

  78. Bonjour,

    Je nettoie mon visage avec du liniment et j’en suis très satisfaite…par contre je ne sais quoi mettre comme huile. Je n’ai pas la peau grasse ni sèche…mais par contre elle est très déshydratée. Quelle huile ou sérum me conseillez vous? Autre question, j’ai entendu que nous pouvions réaliser un gommage avec du marc de café, qu’en pensez vous?
    Merci beaucoup pour votre site. Cela fait 2 mois que j’ai arrêté tous les produits conventionnels.

    • bonjour Typhaine,

      finissez le nettoyage/démaquillage avec de l’hydrolat de rose de damas.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de bourrache 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      je n’ai pas d’avis particulier sur le gommage au marc de café.

      A bientôt

  79. Bonjour christine,

    Voilà des semaines que je voulais vous écrire.

    Il y a 2 ans et demi, ma peau était horrible, grasse, acnéique, granuleuse, terne… gorgée de produits chimiques en tout genre après des années de recherche du produit magique qui me permettrait d’avoir un visage présentable voire juste acceptable. Rien n’y faisait et je détestais me regarder dans le miroir.
    Puis dans ma quête de ce fameux remède, je suis tombée sur votre site. Là, ce fut une véritable révélation. Je me suis mise à éplucher chacune des pages de votre site concernant mes problèmes.
    J’ai fabriqué mon sérum pour peaux grasses et acnéiques selon votre recette et utilisé des hydrolats. Il m’aura fallu presque un an de persévérance pour enfin y arriver! Ma peau s’est régulée et mon acné est parti, tout simplement, à 36 ans… Depuis je continue avec ce même sérum parce qu’il me convient toujours. Cependant j’avais quelques micro kystes tenaces en bas du visage. Du coup j’ai décidé, au vu du témoignage que vous aviez publié, de fabriquer le liniment. Et bien ça y est! Bye bye les micro kystes! Et ce en quelques applications seulement! Encore une potion magique! Alors merci à vous. Du fond du coeur! Parce que je ne detourne plus le regard quand j’aperçois mon reflet dans un miroir, même au contraire. Merci également de m’avoir donné l’envie de chercher des remèdes naturels pour prendre soin de ma peau puis comme un enchaînement de mes cheveux, de mon corps…
    Et merci de partager vos formules, vos connaissances, votre enthousiasme pour le naturel.

    • merci Peggy pour votre témoignage très sympathique.

      A bientôt

    • Bonjour Peggy,

      quelle joie vous me faites en écrivant ce témoignage.
      Mais dites-vous bien que l’actrice de la résurrection, c’est vous-même, car vous avez su remettre en cause votre comportement et choisir une autre voie, celle du bon sens.
      Je n’ai été qu’un vecteur.
      Mon souhait, c’est qu’à travers votre magnifique exemple, cela encourage d’autres personnes dans la même situation que vous à sauter le pas.
      Un grand Merci à vous d’avoir pris le temps de “prendre la plume”.
      Je vous dis donc “A très bientôt”

  80. Bonjour,

    J’ai essayé la formule du liniment avec l’huile de sésame et l’eau de chaux. Seulement, les deux ingrédients ne veulent pas se mélanger, comment cela se fait ?

    • bonjour Aurélie,

      c’est étonnant. êtes vous sûre des produits utilisés? avez vous mis 50 % de chaque ingrédient?

      A bientôt

  81. J’ai mis de l’huile de sésame et de l’eau de chaux que j’ai acheté sur Aroma Zone, mais ça ne se mélange pas. L’eau de chaux reste en bas et l’huile de sésame au dessus. Peut-être que le fait que l’huile de sésame date de deux mois, elle est périmée. Je ne sais pas trop. Tant pis.

    • bonjour Aurélie,

      c’est possible que ce soit une explication. vérifiez bien la qualité des produits utilisés.

      A bientôt

  82. Bonjour,

    Après recherche sur internet pour prendre soin de ma peau le plus naturellement possible, j’ai commencé par l’achat d’huile de chanvre (bio Emile Noel), apparemment bonne pour diminuer les rougeurs. Cela va faire une semaine que je l’utilise le soir, et me satisfait plutôt (peau douce, mieux hydratée, ne me donnant pas de bouton…pour les rougeurs je ne sais pas trop encore si cela est efficace). La journée je mets une crème hydratante spf 20 de chez Avène et un peu de “trompe couillon” pour masquer mes rougeurs!

    Ayant la peau sensible, plutôt réactive avec qq rougeurs sur les pommettes /joue/ nez, la peau sèche autour de la bouche (de chaque côté) mais qui à tendance à briller légèrement en fin de journée, qq boutons de temps en temps (menton, et les pores plus ou moins dilatées. En cas de fatigue, je marque assez vite et tout ces défauts ressortent fois 10!!! (bon, je pense que je fais une fixation sur ma peau!)

    Après avoir testé 1001 crèmes en parapharmacie, et ne trouvant pas chaussure à mon pied, je cherche un rituel de soins naturel et non comédogène qui pourrait améliorer l’aspect de ma peau.
    Que pourriez-vous me conseiller pour commencer? Je me doute que cela ne doit pas être évident de proposer qqch à distance sans connaître l’aspect réel de ma peau mais vous avez l’air de vous y connaître au vu des propositions apportées à chacun.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Lili,
      Eh bien tout d’abord, il vous faut arrêter tous vos cosmétiques conventionnels, que ça soit une crème hydratante ou un trompe couillon, car ce sont ces produits qui sont à l’origine de vos problèmes.
      Je pense que la meilleure des choses pourrait être de vous mettre votre peau à la diète car vous avez sans doute une dermatite périorale, du à une trop grande utilisation de cosmétiques conventionnels.
      Voici un article qui pourrait vous intéresser : cliquez ici :http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      C’est sans doute le meilleur service que vous rendrez à votre peau dans un premier temps.
      Puis quand votre peau ira mieux, revenez me voir et on en reparlera.
      À bientôt

  83. Bonsoir Christine,

    Je viens de découvrir votre site en faisant des recherches pour contrer les vergetures de ma fille (adolescente) sur les fesses et les seins. J’ai commandé votre préparation que j’attends de recevoir avec impatience.

    Cet email concerne les cicatrices de ma fille de presque 6 ans suite à la varicelle.
    Il s’agit de cicatrices “rétractiles”, celles qui ont une apparence creusée, les fameux “trous”.

    Elle a eu la varicelle en mai 2014. Les premiers boutons sont apparus sur le visage malheureusement et je n’ai pas réalisé qu’il s’agissait de la varicelle. Ils ont donc été “touchés”. Elle a maintenant deux belles cicatrices entre les yeux!
    Les cicatrices n’ont jamais vu le soleil, ni cet été, ni l’été dernier. Au début, j’ai appliqué de l’HE de lavande, puis de l’HE d’Hélichryse.
    Ne notant plus d’amélioration après un moment, j’ai continué à me renseigner un peu partout et une pharmacienne m’a conseillé la crème Epitheliale A.H à l’avoine Rhealba de chez A-DERMA. J’ai appliqué la crème matin et soir depuis le mois de janvier 2015 et je dois reconnaître que malgré mon scepticisme les cicatrices se sont améliorées.
    Cependant, il n’y a maintenant plus d’amélioration et les cicatrices restent importantes!

    J’aimerai savoir ce que vous me conseillez svp.

    Dans l’impatience de vous lire, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

    Christelle

    • bonjour Christelle,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, le soir.
      matin et soir, vous pouvez ensuite appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      le massage en douceur stimule la cicatrisation.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  84. Bonjour Mesdames,

    J’ai une peau acnéique et je souhaite tester le démaquillage avec du liniment oléo-calcaire. Cependant je ne trouve pas d’huile de sésame en pharmacie ni parapharmacie (je vis à la Réunion). Est-il possible de remplacer cette huile par une autre huile telle que celle de nigelle ou de noisette ou autres ? Quelle huile serait la plus adaptée à la place de l’huile de sésame ?

    Merci,
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Nathalie,

      nous n’avons pas d’expérience sur l’huile de noisette.
      pas d’huiles alimentaires pour un usage cosmétique.
      l’huile de nigelle pourrait être utilisée dans un liniment oléocalcaire, comme le chanvre, le carthame, l’argan…
      appliquez toujours un hydrolat après le liniment oléocalcaire.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.”

      A bientôt

  85. Bonjour,
    Je voudrais savoir si le liniment oléocalcaire je peux l’utiliser sur le visage de mes filles qui ont 6 ans et 4 ans.
    Qu’elle l’huile je dois prendre pour elles ?
    Quel hydrolat je dois prendre aussi ?
    Sachant que ma fille qui a 4 ans à une peau réactive “eczéma” non sur le visage mais sur des parties du corps.
    Merci d’avance,
    Laurence

    • bonjour Laurence,

      vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire pour vos filles.
      vous pouvez utiliser l’huile de sésame et l’hydrolat de camomille allemande.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  86. Merci bcp Nolwenn.

  87. Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé l’hydrolat de camomille allemande pour mes filles.

    Es-ce-que je peux utilisé mon hydrolat de menthe poivrée sur elles en petite quantité.

    Suivi de leur lait d’ânesse bio c’est un lait hydratant qui nourrit et protège la peau de bébé.

    Il est composé de : (l’eau florale de rose, lait d’ânesse, huile d’amende douce glycérine végétale, beurre de karité macérat huileux de calendula).

    Sachant que je pourrais passer ma commande au retour de mes vacances.

    Merci d’avance,
    Laurence.Can

    • bonjour Laurence,

      oui vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée.
      l’hydrolat de camomille allemande est équivalente à celui de camomille noble, romaine.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes ou autre lait corporel.
      l’huile d’amande douce n’est pas la meilleure pour la peau.
      les huiles de chanvre, d’onagre seraient très adaptées.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  88. Bonjour,
    J’ai acheté une bouteille d’eau de chaux (sur un autre site que le vôtre) l’année dernière et ne l’ai pas encore ouverte. J’ai remarqué qu’elle présentait des dépôts. Est-ce que je peux tout de même l’utiliser pour faire un liniment pour me démaquiller ?
    En vous remerciant.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      c’est un problème de saturation, je pense.
      En revanche, c’est beaucoup plus dur pour doser car beaucoup de molécules d’hydroxyde de calcium sont solides et votre soluté n’est plus homogène, car les cristaux sont au fond.
      Donc remuez très fortement pour homogénéiser et mettez plus d’huile que d’eau de chaux, pour éviter que votre liniment soit trop basique.
      Le mieux serait quand même d’en racheter.
      A vous de voir.
      A bientôt

  89. Merci Christine,
    Je ne l’utiliserai pas pour le visage alors mais j’en ferai plutôt un liniment pour l’entretien de mes fauteuils, il y aura moins de risques.
    Bonne soirée

  90. Bonjour, Ce qui me dérange un peu c’est que je vois nulle part le label bio sur vos produits ? Est-ce une erreur de ma part ?
    Avez-vous le sérum anti eczéma et combien coûte-t-il ? Je ne le trouve pas dans la liste. mais je veux du bio, ayant une peau tellement réactive, je préfère éliminer tout pesticide.

    Om trouver l’eau de chaux ?

    Merci de vos renseignements. G.E

  91. Bonjour,

    Par quelle huile puis je remplacer l’huile de sésame pour fabriquer le liniment?
    J’ai de l’huile de nigelle, de l’huile de pépin de raisin , de pépin de courge ainsi que de l’huile de rosier muscat.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Christelle

    • bonjour Christelle,

      l’huile de nigelle pourrait être utilisée, elle contient de l’huile essentielle de nigelle en très petite quantité, à ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’huile de pépin de raisin pourrait aussi être utilisée, c’est une huile fragile. utilisez un produit de qualité.
      l’huile de pépin de courge n’est pas adaptée.
      attention l’huile de rosier muscat est comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. son indice de saponification est aux environs de 190, elle pourrait être utiliser dans un liniment. elle doit être réservée aux peaux sèches à très sèches, qui ne donnent jamais de boutons.
      il faut de toute façon des huiles végétales, de bonne qualité et bien conservée au frigo, depuis moins de 6-12 mois grand maximum.

      A bientôt

  92. Bonjour,

    Depuis 3 semaines, j’utilise un liniment oléo-calcaire de chez Anaé avec les ingrédients suivants : aqua, helianthus annuus seed oïl et calcium carbonate car je le préfère prêt à l’emploi. Ensuite je mets de l’hydrolat camomille allemande et menthe poivrée en alternance et je termine par l’huile de chanvre (hydrolats et huile achetés sur votre site).
    Je trouve que ma peau “chauffe” et devient toute rouge de plus en plus fréquemment. Est-ce dû à ce liniment ?

    Pour info : en mars, j’avais acheté votre eau de chaux et huile de sésame et un sérum n°2 couperose (qui avait apaisé mes rougeurs et chaleur).

    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      ce liniment contient de l’huile de tournesol qui est une huile végétale peut chère mais fragile et potentiellement comédogène.
      je ne pense pas qu’il conviennent à votre peau.
      réutilisez le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi toujours pas l’hydrolat, avec un coton,pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  93. Bonjour,

    J’ai bien reçu la brochure qui m’ait été envoyée et j’ai pu apprendre un peu plus sur les soins.

    Merci. Mais il y a un point que je n’ai pas très bien compris, c’est sur l’utilisation du liniment.

    J’ai cru comprendre que vous dites qu’il nettoie mieux, en tout cas mieux que l’huile (même ajoutée à l’oléamulse

    pour augmenter son taux de rinçabilité) parce que l’huile n’arrive pas à enlever les impuretés de la sueur…

    Je voudrais savoir si on peut l’utiliser sur une peau grasse? ou une peau mixte? surtout pour bien enlever le sébum sur le menton difficile à partir avec de l’eau et du savon seulement, et qui ne part qu’après le passage du coton bien imbibé de lotion à l’alcool.

    Car sur le blog c’est le titre qui m’a interpellé:
    Un démaquillant hors-pair, simple et naturel pour les [ PEAUX SECHES ] : le Liniment OLEO-CALCAIRE

    merci,
    Bien cordialement.

    • bonjour Perle,

      le liniment est adapté à tous les types de peau, grasse, mixte, sèche, sensible…
      le liniment oléocalcaire sert de “savon” sans mousser évidemment, mais il a le rôle d’éliminer les particules liposolubles, comme l’excès de sébum, restes de maquillage, particules de pollution…
      l’hydrolat à appliquer après le liniment sert, entre autres, à éliminer l’excès de sueur et autres particules hydrosolubles.

      A bientôt

  94. Bonjour,

    J’utilise depuis quelques semaines maintenant des produits naturels (le liniment oléo-calcaire pour me nettoyer le visage et un sérum composé de l’huile d’argousier, de l’huile d’argan et de l’huile essentielle de géranium de rosat). Je souhaiterais incorporer une crème désaltérante bio achetée chez Aroma zone. Voici ce que dit Aroma zone du produit: Cette crème bio neutre enrichie en gel d’aloe vera et en hydrolat de menthe poivrée, actifs connus pour leurs actions hydratantes, repulpantes et rafraîchissantes, procure à votre peau une hydratation intense longue durée jusqu’à 8 heures après son application. Elle s’utilise pure ou bien personnalisée avec le parfum ou d’autres actifs de votre choix en tant que soin du visage ou du corps. Sans conservateur chimique et 100% d’origine naturelle, elle respecte parfaitement votre peau.
    Je voudrais en plus de cette crème y ajouter un actif à base d’acides de fruits. Pensez-vous que je serai toujours dans l’utilisation de produits naturels si je venais à utiliser cette crème ou faudrait-il que je me limite au sérum d’huiles végétales.
    Merci de m’éclairer sur ce point. Je vous remercie d’avance.

  95. Bonjour,

    Je viens de commander l’eau de chaux sur votre boutique en ligne il y a à peine quelques semaines et à la réception j’ai remarqué un dépôt blanc au fond de la bouteille… est ce que la qualité y est toujours? puis-je l’utiliser sans problème? je viens de le mettre au frigo pour mieux conserver.

    Merci d’avance.

  96. Bonjour, doit on se mettre du liniment sur le visage puis se rincer et enfin mettre l’hydrolat ou se mettre le liniment puis directement l’hydrolat sans se rincer?
    Cordialement, Paul.

    • bonjour Paul,

      non ne rincez pas le liniment, appliquez le avec un coton. appliquez l’hydrolat au coton, après le liniment.

      A bientôt

  97. Bonjour Christine,
    doit on humidifier le visage avant d’appliquer le liniment?
    comme le liniment est un “savon”, on a aussi envie de le rincer…
    A sec, ça me tire un peu la peau! cela dépends peut être de quel genre d’hydrolat on utilise!
    Merci pour tous vos conseils
    cordialement
    Clara

    • bonjour Clara,

      non on n’humidifie pas le visage avant d’appliquer le liniment.
      il faut toujours appliquer l’hydrolat ensuite.
      c’est tout à fait normal que les 1ers mois soient compliqués , ce sont de nouvelles habitudes.

      A bientôt

  98. Bonjour,

    Depuis quelques mois je n’utilise plus aucun produits conventionnels : matin et soir j’utilise liniment+hydrolat pour nettoyer mon visage, et sérum à base d’huile de tamanu, de chanvre et d’avocat + quelques HE (helychrise, camomille, bois de rose) car j’ai la peau très sensible et sujette à la couperose. Et comme maquillage j’utilise un peu de poudre minérale. Je sens que ça fait beaucoup de bien à ma peau, mais j’ai encore la peau très sèche, qui pèle au fur et à mesure de la journée. J’ai l’impression que c’est peut-etre la poudre minérale (de marque Lily Lolo), donc peut-être pouvez-vous me conseiller sur ce point ? Ou bien, devrais-je mettre de la crème après le sérum ? Mettre un peu de liniment ? Ou enrichir mon sérum ?
    J’habite au Québec, et l’hiver approche, alors je voudrais des conseils pour bien protéger la peau de mon visage contre le froid et le vent sec.

    Je vous remercie,

    Bien à vous,
    Anna

    • bonjour Anna,

      c’est tout à fait normal après quelques mois, cela fait partie de l’effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons des mers froides, noix, noisettes…)
      non pas de crème quand on utilise des produits naturels.
      vous pouvez modifier votre sérum selon la formule, pour 15 ml:
      huile de tamanu 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez faire l’application matin et soir, 4-5 gouttes sur tout le visage.
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  99. salut , ce liniment est t’il possible par l’huile d’amande douce ? , pouvais le parfumer par un parfum bio exemple le jasmin ou pomme, pouvais je aussi parfumer l’hydrolat de camomille ? j’apprecie pas son odeur ! merci beaucoup!

    • bonjour Afef,

      évitez l’huile d’amande douce, qui peut être comédogène.
      évitez de rajouter des produits parfumants qui peuvent être allergisants.

      A bientôt

  100. Bonjour

    Depuis plus d’un an je me bats avec une peau acnéique sans doute de l’ acné hormonal mais présent tout le temps sur le côté des joues et sur le menton. (j’ai 40 ans)
    J’ai essayé divers produits naturels ou chimique en testant la routine sur 2 mois mais aucune amélioration.
    Je voudrais testé le liniment oléocalcaire (sur votre site ) suivi d’un hydrolat et me contenter de cette routine sur quelques mois au moins avant d’inclure le sérum anti acné ou peau mixte vendu sur le site également.

    Puis-je tester comme ça ? Ma peau ne risque t ‘elle pas de s’assécher pendant ces 2 mois ou je ne vais pas « hydrater » ? Le liniment + hydrolat doivent quand même laisser la peau douce non ?
    Qu’en pensez-vous ? Je ne voudrais pas me lancer et finir avec une peau sèche avec des ridules.

    Merci

    • bonjour Marine,

      2 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau. j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      si vous continuez mélanger les produits naturels et les conventionnels, votre peau restera déséquilibrée.
      vous pouvez en effet nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pourriez passer 2 mois avec uniquement le nettoyage liniment + hydrolat, votre peau va sûrement passer par des phases avec des squames ou tiraillements ou autre chose , c’est normal, elle doit réapprendre à se rééquilibrer seule, et elle peut passer par des effets rebonds. c’est une réaction positive de votre peau, même si c’est désagréable.
      vous pouvez à ce moment là utiliser de l’huile de chanvre seule, dès que la peau tiraille ou chauffe trop.
      vous pouvez utiliser le sérum n°4 peau acnéique sauf si grossesse et allaitement car il contient de l’huile de nigelle.
      si votre peau est très réactive, utilisez l’huile de chanvre avec l’huile de pépin d’argousier en mélange.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      écoutez votre peau, vous avez raison de vouloir simplifier votre routine.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  101. Tout d’abord, merci pour ce beau site rempli d’information.

    Je voudrais savoir combien de temps a-t-on pou utiliser le liniment que vous vendez?

    Merci

  102. Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur votre blog et je trouve qu’il fourmille de bonnes idées et d’astuces naturelles pour se soigner.
    Néanmoins, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question que voici : mon bébé de 3 mois souffre de sécheresse cutanée excessive surtout au niveau des poignets et des chevilles et parfois du visage. Sa peau devient toute rugueuse et craquelée. Le pédiatre m’a dit que c’est de l’eczema atopique ; il m’a donc prescrit des crèmes … J’ai commencé par la Dexeryl, puis une préparation de crème de brocq et maintenant un traitement de 6 jours de Tridésonit avec Cicabio en complément. La Tridésonit a bien fonctionné, sa peau était redevenue toute douce mais maintenant (5 jours après), et comme je l’avais redouté, ça recommence. Pourtant je n’ai pas arrêté d’hydrater sa peau avec les différentes crèmes, en alternance … Je précise que j’ai déjà changé de lessive, de gel lavant et de lait …

    Que me conseillez vous ?
    Les huiles essentielles sont elles adaptées aux bébés ?

    Merci infiniment

    • bonjour Lieby,

      non pas d’huile essentielle.
      par contre , à la place d’une crème, vous pouvez lui appliquer matin et soir de l’huile végétale d’onagre et/ou de bourrache.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  103. le liniment oleo calcaire a lhuile dolive peut il être responsable des poches d eau sous les yeux?
    merci a bientot

    • Bonjour Cocovahine,
      tout peut être possible. Cela va dépendre de la qualité de votre huile ou de votre liniment.
      C’est vous la meilleure observatrice.
      A bientôt

  104. Bonjour,

    Dans la composition du liniment vendu sur votre site on voit ” Aqua ” dans les ingrédients. Auriez-vous ajouté de l’eau dans sa fabrication? si oui, pourquoi et dans quelle proportion s’il vous plaît.

    merci.

    • bonjour Jonquille,

      l’eau de chaux est fabriquée avec de l’eau. c’est une solution d’eau à saturation d’hydroxyde de calcium.

      A bientôt

  105. Bonjour,

    Ok! et pour le liniment fait maison, dans quel ordre faudra t-il suivre ce processus de fabrication 50 % eau de chaux + 50 % huile, c’est-à-dire faut-il verser l’eau de chaux en premier et l’huile après pour le mélange ou l’inverse?

    merci.

  106. au fait je pose cette question parce que dans la saponification à froid avec la soude et l’huile il faut bien respecter un certain ordre donné, avec quel ingrédient verser sur l’autre etc. pour sécurité.

    • bonjour Jonquille,

      pas de souci :) la fabrication du liniment oléocalcaire est excessivement simple et sans danger. bien sûr il faut éviter d’appliquer une grosse quantité d’eau de chaux seule sur la peau, il peut y avoir une irritation, mais mélangé à une huile végétale en même quantité, cela annule ce problème d’irritation.

      A bientôt

  107. Bonjour,

    Pour une utilisation quotidienne du liniment 2 fois par jour, le flacon de 100 ml ne devrait pas faire ne serait-ce qu’un mois? il faut repasser le coton tellement de fois pour une sensation de propre que le mien fait à peine 3 semaines et là je ne me maquille pas.

    C’est pour savoir si c’est normal qu’un flacon de 100 ml ne fasse pas un mois pour une utilisation quotidienne à 2 fois par jour, ou bien plus simplement quelle est la durée normale d’utilisation?

    merci.

    • Bonjour Jonquille,
      oui, un flacon fait au minimum 1 mois pour une utilisation 1 fois par jour.
      Vous pouvez alterner avec un savon saponifié à froid qui complètera votre nettoyage.
      A bientôt

  108. Bonjour Christine,
    je ne sais pas ds quelle categorie je suis. J’ai une espece d’ irritation autour du nez (narine et contour) depuis quelque annee par acoup et periode (apres certaine periode nerveuses ou selon le temps, plus en hiver moins en ete). D’habitude ca reste sur l’arrette de la narrine mais dernierement j’avais mis du diprosome et qd j’ai arrette ca c’est etalé autour. Champignon, dartres, exema, dermatite, simple irritation… aucune idee car aucuns produits du dermato n’a ete efficace a part la cortisone mais c’est pire apres. Je ne sais pas ce que c’est car les dermatos n’ont jamais su me dire selon la phase ds laquel c’etait (puis c’etait vraiment dans l’arrette de la narine alors je crois qu’ils voyaient rien). c’est des petits vesicules rouge et qui devienne tres vite sec. Mais ca se renouvelle tout le temps et donne un aspect grumeleux a la peau. Un ou deux de ses petits vesicules sous les yeux ou aux coin qui disparaissent en 24 ou 48h. Depuis 1 semaine j’applique votre protocole pour couperose (meme si apriori c’est pas ca) a la lettre avec serrum N°2 (le matin et rien le soir) et oleosens N°2 pour les yeux (le soir et le matin ou avocat le matin) et un peu de chanvre si ca tire sous mon nez. Le Week End rien du tout a part le nettoyage oleocalacaire et hydrolat de camomille. En semaine juste un peu de poudre les 3 fees pour cacher les rougeurs et l’irregularite que ca donne a ma peau.
    J’ai 40 ans, je suis marque des yeux (quelque rides), je ne sais pas si j’ai la peau seche ou mixte. C’est pas franchement tres franc pour etre ds une categorie et peut etre faut il attendre que la peau soit desintoxique du conventionel pour voir comment elle gere le sebum ou la secheresse. Mon front et marque (rides) mais pas franchement sec, les joue a partir du nez c’est plus sec. Je viens de passer ce jour une deuxieme commande avec de l’huile d’onagre pour tester si c’est un excema. Dans le doute j’evite macadamia, karite et jojoba qui pourtant pourrais m’aller mais peut etre faut t’il que cette irritation ou je ne sais quoi soit guerrie avant. Ca demange pas franchement, une gene qd il y a le petit bouton et tiraillement qd ca seche (+ de vesicules si c’est trop nourri j’ai l’impression) du coup je ne sais comment gerer entre vesicule et secheresse. J’essaie de voir comment tout cela evolue.
    Pour les cernes votre oleosense N°2 est parfait, nette amelioration de mon dessous de l’oeil depuis et meme au niveau ridules (elles etaient peut etre du a la déshydratation). Mais je voudrais qd meme traiter ma peau un peu mature et voudrais savoir si ce que je fais aujourd’hui est bien et ce que vous me conseillez en plus, en moins ou pour apres… car je me perd dans les formules qui pourrais me correspondre et ne veux pas non plus tout melanger car il y a des trucs bien pour moi dans chacunes. Je veux bien mettre le prix, mais pas acheter des trucs pour rien non plus. Trop riche je sais que peux briller surtout sur le front, mais pas asser peut etre insuffisant. Je dois surtout avoir la peau deshydrater (mais je ne sais pas la difference entre ca et seche), je bois 1.5l d’eau par jour maintenant et fait un complement omega 3 en cure. Je voudrais cybler pour mon probleme, ma peau et selon les saisons. peut etre que je peux regler mon probleme tout en traitant ma peau ou apres peut etre….je suis un peu perdu.
    D’avance merci Christine

    • bonjour Sonia,

      il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      continuez votre bonne hydratation et alimentation.
      simplifiez votre routine.
      sur les irritations et rougeurs, appliquez de l’huile de chanvre à n’importe quel moment de la journée.
      si le sérum n°2 convient à votre peau, continuez.
      si certaines zones sont sèches et rugueuses, oui l’onagre peut être intéressante.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  109. Bonjour Christine,
    J’en suis à ma 3 eme commande (c’est un investissement de tout changer, Mais ça ira mieux après, je pense que meme j’economiserais) et j’en suis ravi, l’état général de ma peau s’est amélioré et mon irritation autour du nez a l’air en bonne voie. J’ai meme converti une de mes fille de 16 ans et elle s’éclate et ça marche assez bien pour elle. Cependant j’ai quelques questions!
    Ma peau est normal et un peu séche sur les joues je ne sais pas si elle est sensible ou déshydraté , j’ai 40 ans et Suis marqué (rides), surtout le front et autour des yeux, j’ai quelque tâches brune. Cela est t’il une peau mixte? Car en général c’est gras et sec pour mixte et je suis pas spécialement grasse ou spécialement sèche. Par contre j’ai autour du nez une espece de dermite que les dermatos savent pas ce que c’est, elle s’est étalé après utilisation de la cortisone bien évidement. Donc depuis presque deux mois je suis vos conseil mais ne sachant pas ce que j’ai, je tâtonne.
    En ce moment j’utilise liniment et hydrolat camomille et rose de Damas. Sérum n2 pour le visage avec de l’helycrise, le matin, car mon irritation (où je ne sais ce que c’est) est toujours présente. J’y met dessus le serum DS et par dessus sur tout le visage le serum n2. Qd elle aura disparu je voudrais passer au sérum n1 car je ne pense pas faire de la couperose en tout cas pas voyante et je ne sais pas ce qu’est la rosacé.
    Est ce bon pour moi le n1 ou sinon que me conseillez vous et avec huile essentiel car pas d’allergie? Aux yeux: le soir votre oleamulse n2 et rien sur le visage. Le matin avocat et graine de figue de barbarie mélangé autour des yeux. Le WE j’évite de mettre quoique ce soit sauf autour des yeux et sur mon irritation ou dermite (ou j’´applique le mélange pour dermite seboreique car même si pas sure que ce soit Ca, Ca a l’air de fonctionner même si c’est un peu long). Cela fait presque deux mois que je n’ai plus de produit conventionnel. J’utilise juste les poudre de Lylli lolo ou les 3 fées pour masquer mes rougeur de cette dermite qd je dois sortir ou travailler.
    Je voulais savoir:
    1-si oleamulse était bien la glycérine pour le démaquillant bi-phase?
    2-comment l’incorporer ds un masque argile Firmae? (La dernière fois j’ai mis que hydrolat de rose de Damas et quelque gouttes de chanvre c’est tout)! Pouvez vous me proposer une recette de masque ou plusieurs avec cette argile ou d’autres que vous me conseillez et avec qu’elles huiles comme ça je tournerais.
    3-si l’huile de nigelle était efficace pour mycose vaginale ou sinon laquelle utiliser ou quel mélange faire?
    4-la baie d’eglantier se met seule Apres le sérum ou faut il la mélanger et si oui avec quoi?
    5- karanja+ s’utile seule apres son sérum si l’exposition n’est pas longue (ou 80/20 avec pepin de raisin). Mais Tjrs Apres le sérum ou pas de sérum dessous?
    -Peut on la mettre après le baume solaire, en plus, ou en retouche ou Ca ne sert à rien?
    Sinon il vaut mieux faire le baume si l’exposition est plus longue? Je ne trouve pas de mini fouet pour le confectionner.
    Est ce que le baume coule ds les yeux en cas de baignade?
    – le baume se met t’il aussi Apres le sérum ou ce n’est pas utile de mettre le sérum?
    6- l’effet rebond peut t’il aussi se produire juste qd on change ou fait évoluer ses sérum ou le fait d’être au naturel depuis longtemps casse cet effet.
    Je n’ai jamais mis de fonds de teint, et pas trop de creme agressive dans ma vie.
    7-apres cette dermite je voudrais traiter mes tâches avec votre oleasens exprès mais faudra que j’attende l’automne prochain. Ce serum se met sous le serum visage et que sur les parti à traiter c’est bien cela?
    8- le fluide vergeture. Est ce normal de voir certaines vergeture se foncer un peu (elles ont plus de 18 ans et sont bien blanches, fines et nacré)?
    9- pour le corps j’utilise le fluide corps mais je voudrais traiter quelque varosite pas très importante mais la depuis un moment. J’ai du tamanu et du cyprès . Le cyprès j’en ai mis dans le fluide corps mais je le met sur tout le corps. Pour les jambes spécifiquement que dois je faire avant ou après le fluide?
    D’avance merci Bcp pour votre réponse détaillée si possible.

    • bonjour Sonia,

      simplifiez votre routine.
      c’est normal de tâtonner, surtout après 2 mois de changement de routine.
      cela peut prendre 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau.
      non l’oléomulse n’est pas de la glycérine et ne sert pas dans le démaquillant biphase, qui contient de l’huile de jojoba et un hydrolat en parties égales.
      l’oléomulse s’utilise en mélange avec de l’huile de jojoba, à 20 % du mélange (avec 80 % d’huile de jojoba). le mélange s’utilise avec de l’eau, et cela mousse un peu.
      pour le masque à l’argile, continuez avec l’argile + hydrolat + chanvre.
      oui vous pouvez utiliser l’huile de nigelle pour une mycose, associée ou pas à l’huile de chanvre.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’huile de baie d’églantier est cicatrisante, et très colorée, vous pouvez l’associer de l’argan ou macadamia.
      simplifiez.
      un baume ne coule pas.
      le produit solaire s’applique après le soin quotidien, si exposition solaire. donc pas à chaque fois, seulement si vous vous exposez.
      les effets rebond peuvent survenir différemment selon les personnes, les peaux.
      une diète de temps en temps, toutes les semaines, sans rien mettre sur sa peau,quand vous êtes tranquillement à la maison, fera du bien à votre peau, elle pourra “respirer” et réapprendre à se réguler seule.
      rééquilibrer votre peau avant de traiter les taches.
      pour les vergetures, il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour les atténuer. massez bien matin et/ou pendant 2-3 minutes, c’est normal que la couleur évolue. vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra.
      il n’ y a pas d’importance à appliquer les sérums avant ou après .
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  110. Une autre question, comme ca vous pourrez grouper a votre reponse. Je met de la Vit E ds mes huiles vegetales a leur arrivé. Lors de mes melanges dois je en remettre, ce que j’ai fait jusqu’a present? Peut t’il y a voir surdosage de Vitamine E?
    Merci infiniment

    • bonjour Sonia,

      ajoutez la vitamine E à l’ouverture des flacons.
      oui il faut en ajouter dans les mélange.
      pas de surdosage.

      A bientôt

  111. Autre question comme Ca vous pourrez grouper la réponse. Je met de la Vit E ds mes huiles qd elles arrivent. Lors des mélange j’en remet selon indiqué ds les recettes. Peut t’il y avoir surdosage de Vit E?
    Merci infiniment!

  112. Une dernière interrogation.Dsl mais je m’y intéresse bcp. Si c’est une dermite periorale, après guérison complete peut on réutiliser des huiles tel que jojoba, macadamia ou karite? Car si plus de cosmétique traditionnelles elle ne devrais pas revenir?
    Merci encore.

    • bonjour Sonia,

      oui, a priori, elle ne doit pas revenir, à moins qu’une rechute puisse arriver, cela peut être très long à rééquilibrer.

      A bientôt

  113. Une dernière interrogation.Dsl mais je m’y intéresse bcp. Si c’est une dermite periorale, après guérison complete peut on réutiliser des huiles tel que jojoba, macadamia ou karite? Car si plus de cosmétique traditionnelles elle ne devrais pas revenir?
    Merci encore.

  114. Bonsoir. Cela fait 2 mois qie j’utilise le liniment suivi de l hydrolat de camomille. Au départ je faisais suivre ce nettoyage par votre sérum peau mixte et tout fonctionnait bien. Mais 2 semaines plus tard, j’ai développé des grosses plaques rouges en relief, sur le front surtout. Cela gratte et évolue par poussée. Je trouve aussi mon visage plus rouge. J’ai donc changé de sérum et utilise celui pour peau réactive. Mais j’ai toujours le même problème de plaques qui grattent régulièrement. C’est juste horrible et très dur à supporter. Est il possible de faire une allergie au liniment ou hydrolat ? Que dois je faire? Merci pour votre aide.

    • bonjour Elodie,

      votre peau est peut être en plein effet rebond.
      continuez le liniment et hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable,sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire même en journée, si la peau tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage! tenez nous au courant.

      A bientôt

  115. Bonjour Oléassence,
    Plus d’1 an 1/2 que je suis passée au tout naturel. Et j’avais essayé plusieurs méthodes de démaquillage/nettoyage :
    le savon saponifié à froid et son rinçage à l’eau étaient trop agressifs.
    idem avec un gel nettoyant doux et Bio;
    l’huile végétale seule éliminée avec juste un coton, laisse un fini très gras;
    l’huile végétale seule éliminée avec une lingette microfibre humide était déjà trop agressive/décapante pour un usage quotidien;
    l’eau courante du rinçage agressait encore un démaquillage fait d’un mélange d’huile végétale additionnée d’une seule goutte de gel nettoyant.
    Sur vos conseils, je me fabrique donc du liniment, le top ! merci !
    Ma peau claire, fine, sensible, voire même réactive et nerveuse, mixte avec de la couperose le supporte super bien. Même en hiver. même en utilisation pour les yeux. Aucun problème non plus sur les visages de mes filles. (pratique un produit à usage familial !)
    C’est une technique efficace mais douce et qui respecte le film hydrolipidique.
    J’utilise selon l’inspiration et la saison les huiles que vous recommandez : sésame, chanvre, abricot, argan ou carthame. et fait suivre d’un hydrolat camomille.
    J’ai l’impression que ma peau apprécie vraiment de ne plus être en contact avec de l’eau du robinet.
    Merci beaucoup donc pour votre partage, cet article et pour vos conseils. à bientôt.

  116. Bonjour, pour le démaquillant eau de chaux, huile végétale, est ce que cela peut etre huile de tous les jours de la maison? Ai t-on obliger de rincer ce mélange apres s’etre démaquiller? Si oui, peut on le faire juste a l’eau? J’ai de l’huile d’olive, tournesol et amande douce, quelle est la meilleure pour une peau avec eczema? merci.

    • Bonjour Frédérique,
      Aucune de ces huiles n’est bonne pour un eczéma.
      Si c’était pour les fesses de votre enfant je dirais oui sans problème, sauf que c’est pour votre visage, et qu’il faut éviter des huiles abîmées ou comédogènes.
      Il vaut mieux utiliser un hydrolat pour rééquilibrer le pH de la peau, car il a des propriétés acides que n’a pas l’eau.
      À bientôt

  117. Bonjour,
    Mon fils de 2 ans et demi a des plaques très sèches et rouges sur le visage (joues). Je ne sais plus trop comment lui nettoyer et hydrater sa peau. Rien n’y fait.

    J’ai fabriqué un liniment à base d’huile de sésame ( que j’utilise pour me démaquiller également), mais il rougit à son application.
    – Devrais je lui faire un liniment avec une huile végétale plus appropriée, plus riche, adaptée à son eczéma ? et si oui laquelle ?
    – dois-je lui appliquer un hydrolat ensuite? malgré le fait que j’ai l’impression que l’hydrolat assèche un peu la peau et la fait rougir.

    Pour l’hydratation j’ai fait un sérum à base d’huile d’onagre, nivelle, chanvre. Sa peau reste sèche et rouge. J’ai l’impression qu’elle ne s’hydrate pas, elle ne s’assouplit pas.

    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils. A bientôt. Valérie.

    • bonjour Valérie,

      vous pouvez essayer l’huile de chanvre +/- onagre +/- macadamia.
      l’hydrolat de camomille allemande est très anti-inflammatoire et calmante.

      A bientôt

  118. Me revoilà. Malgré ma persévérance, je suis en passe de craquer… j’utilise toujours le liniment fabriqué maison aromazone et je remarque que dès que je m’en mets sur le visage, celui ci réagit et devient rouge. J’ai désormais des plaques rouges et sèches sur le front et les joues ( un peu comme des marques de coup de soleil avec la marque des lunettes). Je mets toujours de l hydrolat de camomille et de l huile de chanvre uniquement. Je n’ai plus utilisé de maquillage depuis 4 mois bientôt et cela me manque. Mais ma peau est dans un état horrible, ce qui n’était pas le cas avant le passage au naturel et je suis à bout nerveusement. Que me conseillez vous?
    Un grand merci d’avance.

    • bonjour Elodie34,

      changez de fournisseur d’ingrédients naturels.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez vous vos produits au frigo?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec l’huile e chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      courage, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  119. Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai arrêté l’application du liniment il y a 2 jours et ma peau tiraille toujours et elle est toujours rouge. Je pensais qu’aromazone était un site sérieux. Je vais donc me fournir directement chez vous. En revanche, comme je vous l’ai dit je ne me maquille plus du tout depuis des mois afin de ne pas perturber mon passage au naturel déjà très difficile. Croyez -vous qu’il soit judicieux de mettre ma peau à la diet totale pendant une semaine ou 2? Je suppose qu’un nettoyage matin et soir est pourtant obligatoire. Je suis un peu perdue. Merci.

    • bonjour Elodie34,

      vous pouvez utiliser du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez mettre votre peau à la diète 1 ou 2 semaines en gardant uniquement le nettoyage/ démaquillage matin et/ou soir avec de l’huile de chanvre suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.

      A bientôt

  120. bonjour.
    n’ayant plus d’hydrolat, avec quoi je peux rincer le liniment après démaquillage? de l’au du robinet fera l’affaire ou plutot de l’eau de source?
    Merci de votre réponse.

  121. Merci. Me conseillez vous par la suite le sérum numéro 2 ou 3? J’ai la peau sèche et réactive avec des boutons et des plaques qui démangent parfois, depuis mon passage au naturel. Je compte passer commande rapidement. Merci encore.

  122. Bonjour,

    Pour éviter le sur-gras de 10% de la préparation du liniment obtenu à cause de ma peau grasse, j’ai voulu faire eau de chaux 50% + huile de sésame 40%, les 2 à 3 semaines qui ont suivi j’étais contente d’avoir pu me débarrasser de cette sensation de gras mais malheureusement ça a commencé par me dessécher la peau dangereusement et j’ai dû arrêter rapidement à cause des tiraillements et pour sauver la situation je suis revenue à l’équation normale 50% + 50%. Même le savon de Bourrache bio utilisé pur (sans la phase démaquillant avec l’huile bio) me dessèche la peau à cause de la soude, donc ma question est de savoir s’il n’y a pas de formule de liniment pour obtenir un liniment sans les 10% de sur-gras qui nage dessus, et sans abîmer la peau. C’est-à-dire un savon pur pour peau grasse et non du savon sur-gras.

    Aussi, avec 3 fées comme lilylolo il n’ y a pas de teinte pour peau noire, ne connaissez-vous pas d’autre marque de maquillage minéral bio pour peau noire?

    Merci.

    • bonjour Jonquille,

      c’est normal que le liniment laisse un léger film, cela protège votre peau.
      vous pouvez utiliser à la place , avant l’hydrolat, de l’huile de jojoba ou de l’huile de chanvre.
      pour le maquillage, il y a alima pure.

      A bientôt

  123. Rebonjour. J’utilise désormais votre liniment ainsi que l hydrolat de camomille et le serum numéro 2. Pourtant au bout de 6 mois j’ai toujours ces fichues rougeurs et plaques/démangeaisons sur le front et le nez/ joues ( toujours comme des coups de soleil). Je ne me maquille toujours pas et je me demande réellement si je ne suis pas allergique à l’un de ces 3 pro. Je ne sais plus quoi faire. Que puis je tenter d’autre ? Merci.

    • bonjour Alicia34,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris?
      conservez vous vos produits au frigo?
      appliquez uniquement le soir le sérum n°2, 4-5 gouttes sur votre visage, + 8 gouttes d’huile essentielle de camomille noble et 8 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, dans le flacon de 30 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      le matin voire en journée, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, si la peau tiraille ou chauffe trop.
      il faut parfois plus de 6 mois pour rééquilibrer la peau.
      courage.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  124. Bonsoir,

    j’ai 51 ans et de la rosacée.
    Puis mélanger de l’huile de tamanu avec de l’eau de chaux ou est il préférable que j’utilise l’huile de chanvre pour fabriquer mon liniment ?
    Merci de me conseiller .
    Carole

    • bonjour Carole,

      je pense que l’huile de chanvre est beaucoup plus adaptée que l’huile de tamanu pour l’utiliser en liniment.
      certaines personnes peuvent y être sensibles.

      A bientôt

  125. Bonsoir,

    Merci pour votre super site, pleins de bons conseils :)
    Je me demandais si, le liniment pouvait être utilisé sur l’ensemble du corps (à la lecture de votre article oui)
    mais faut il l’utiliser obligatoirement avec un hydrolat pour rééquilibrer la peau d’une muqueuse d’un adulte qui a de l’eczema ?

    • bonjour Marie,

      cela risque de vous coûter très cher, si vous utilisez le liniment sur tout le corps.
      logiquement la réponse serait oui.

      A bientôt

  126. Merci pour vos conseils; je viens de commander l’huile de chanvre et l huile essentielle de camomille noble car je n’en peux plus des démangeaisons sur mon visage, c’est une véritable catastrophe et cela m’empêche même de dormir. je suis réellement à bout. pourtant je ne me maquille toujours pas depuis 6 mois maintenant, je suis scrupuleusement vos conseils, mais j’ai le front et les joues rouges et qui grattent, c’est terriblement handicapant. je conserve vos produits ( le liniment et l’hydrolat de camomille à l’abri de la lumière ) et j’utilise le sérum numéro 2 mais je craque complètement. J’avais une peau tellement lisse avant mon passage au naturel, je suis dépitée. Je ne veux pas baisser les bras mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir dans ces conditions… des conseils?
    merci

    • bonjour Alicia34,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels?
      vous pouvez utiliser une poudre minérale libre, comme les 3 fées, lily lolo…, évitez crèmes, fluides, compactes.
      un médecin a-t-il fait un diagnostic de vos rougeurs et démangeaisons au visage?
      vous pouvez faire un liniment avec de l’huile de chanvre (50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones granuleuses, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile d’onagre 4 ml
      huile essentielle camomille noble 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si le stress fait partie des facteurs déclenchants, il faudra essayer de baisser son seuil.

      A bientôt

  127. J’ai oublié de vous préciser que dès l’application du liniment et de l’hydrolat, cela réactive mes rougeurs et plaques sur les joues et le front. ça chauffe pendant une bonne heure et me démange également. Je viens de retenter l’expérience et du coup j’ai envie de tout abandonner :( possible allergie? Comment nettoyer autrement? Du coup je n’ai peut être pas commandé les bons produits? merci encore.

    • bonjour Alicia34,

      utilisez un coton lavable ou un mouchoir en papier. c’est peut être le support qui n’est pas assez doux.
      courage!

      A bientôt

  128. bonjour Christine 

       J’ ai eu il ya quelques mois  un lichen  .J’ ai perdu   des  cheuveux  par  plaques pouvez  vous  me conseiller  un produit  qui  ferait  repousser  mes  cheuveux.

    Sur  le reste  du corps il me reste  des  plaques  brunatres qui ne  me grattent plus  ,  le dermato  m’a dit  que c’ etait des  cicatrices

    .Cela  ressemble à des taches  style  masque  de grossesse sous  les seins notamment.  Merci de votre  réponse         N  .  Rivièrebonjour Christine 

       J’ ai eu il ya quelques mois  un lichen  .J’ ai perdu   des  cheuveux  par  plaques pouvez  vous  me conseiller  un produit  qui  ferait  repousser  mes  cheuveux.

    Sur  le reste  du corps il me reste  des  plaques  brunatres qui ne  me grattent plus  ,  le dermato  m’a dit  que c’ etait des  cicatrices

    .Cela  ressemble à des taches  style  masque  de grossesse sous  les seins notamment.  Merci de votre  réponse         N  .  Rivièreeg

  129. Rebonjour. Je n ose plus nettoyer ma peau avec le liniment qu il soit maison ou celui que je vous ai acheté. Cela me brûle quasi instanement. Je ne sais plus comment nettoyer sans agresser. Je ne maquille pas du tout. Le problème c’est que mes rougeurs viennent et disparaissent constamment et ma peau pèle ( et je remarque qu elles sont exacerbées quand je me gratte, tellement c’est insupportable par moment). Ma médecin penche pour une allergie. Et elle n’est pas adepte du naturel.J’ai toujours eu une peau sensible mais jamais aucun bouton. En revanche je remarque désormais la vraie nature de ma peau qui était mixte donc brillante en zone t lorsque j utilisais des produits cosmétiques classiques”. J’ai maintenant une peau très très sèche sur la zone t et pommettes. Ce qui entraîne ces démangeaisons, je suppose? ( j’ai utilisé du dexeryl pendant un an ou 2 il y a quelques années!) J’ai votre sérum n2, de l huile de chanvre, de l huile essentielle de camomille noble. Dois je recommander pour avoir de l huile de nigelle et d onagre? Ou puis je faire le melange camomille noble et helycrise dans le serum n2? Je suis complètement perdue. Et je suis assez obsédée par l’état de ma peau après 6 mois de naturel. Je suis très stressé aussi ( notamment à cause de ma peau que je vois mal réagir).. Je suis vegetalienne et je bois beaucoup d eau. Merci.

    • bonjour Alicia34,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec de l’huile de chanvre ou de jojoba, ou du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, ou rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      oui en effet les démangeaisons peuvent venir de la sècheresse.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 le soir, et le matin le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de bourrache 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’avocat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  130. bonjour.,
    ma fille fais énormèment d’éczèma sec. on m’as précrit une crème a base de cortisone se qui ne l’aide plus du tout… et en plus je ne suis pas vraiment pour…
    je fais mon liniment moi même que je lui met sur tout le corps… j’ai esseyé pas mal d’huile végétale dont l’huile d’olive.. sa l’apaise sur le moment mais sa ne change rien a ses plaques qui recommence a la gratter au bout de 30 min.. je voulais savoir ai je pouvais mettre de l’huile de tamanu dans un liniment pour une enfant de 2 ans et demi.?? merci
    dahlia

    • bonjour Dahlia,

      vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, +/- rose de damas. évitez le tamanu dans le liniment.
      puis vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’onagre 15 ml
      huile de chanvre 15 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de nigelle 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

  131. Bonjour,

    j’aimerais me faire pour ma peau acnéique, un liniment avec l’huile de Chaulmoogra, pensiez-vous que c’est faisable ?
    Quelle huile me conseillerais vous sinon pour me faire un liniment adapté à ma peau acnéique (microkystes,…) ?

    Cordialement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*