Si vous avez la sensation que votre peau tiraille en permanence, et réclame des soins tout au long de la journée, vous avez peut-être la peau sèche ! Difficile à satisfaire, ce type de peau a besoin de soins riches en acides gras pour combler son manque en lipides épidermiques. C’est pourquoi les huiles végétales, composées de différents acides gras, sont parfaites pour nourrir la peau et lui offrir un confort très appréciable

Découvrez dans cet article, une routine de soin naturelle et bio avec le sérum visage N°3 pour peaux sèches, ainsi que nos conseils adaptés à ce type de peau !

Qu’est-ce qui caractérise la peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau, qui ne doit pas être confondu avec une peau déshydratée. La déshydratation est une tendance cutanée qui peut aussi bien toucher les peaux mixtes, grasses ou sèche.

Pour vous aider à les distinguer, consultez cet article : Peau sèche ou déshydratée : Comment faire la différence ?

Si vous observez une peau sèche attentivement elle apparait comme fine, avec un grain serré, elle ne brille pas et les pores sont très peu visibles. 

Très inconfortable, elle peut par période présenter des desquamations, des rougeurs et être rugueuse au toucher.

Ce sont majoritairement les femmes mais surtout les enfants et les personnes âgées qui souffrent d’un peau desséchée.

Quels sont les problématiques de la peau sèche ?

La peau sèche est fine :

Structurellement, la peau sèche est mince et risque un vieillissement prématuré.
En effet, le derme et l’épiderme sont fins, la peau apparait comme tendue et manque de « remplissage ». Ce type de peau vieillit plus vite du fait du manque de cellules graisseuses (adipocytes) et une perte plus importante des fibres de collagène et d’élastine.

visage femme peau sèche

La peau sèche manque de lipides :

Les acides gras font défaut ce qui se traduit par une quantité insuffisante de sébum et de céramides (lipides épidermiques).
Sans ces corps gras, le ciment intercellulaire épidermique est de mauvaise qualité, et le rôle de barrière cutanée n’est pas correctement remplie.

La peau ne peut pas jouer pleinement son rôle protecteur et devient vulnérable. Elle résiste mal aux agressions, avec un risque accru de sensibilité, et une perte en eau au niveau de l’épiderme.

La peau sèche se déshydrate :

En raison de l’insuffisance de la sécrétion sébacée, le film hydrolipidique (naturellement constitué de sébum et sueur) situé en surface de l’épiderme est défaillant. Il n’apporte ni confort ni protection et l’eau s’échappe plus facilement.
La déshydratation peut ainsi venir « empirer » la sécheresse de la peau, ce qui donne alors une peau à l’aspect “de crocodile” qui desquame (pellicules, petites peaux…)

Quelles sont les Huiles Végétales adaptées à la peau sèche ?

Les peaux sèches apprécieront des huiles végétales riches :

  • en Oméga 9 (acide oléique) : Jojoba, Macadamia, Argan, Abricot, Avocat… qui permettent de reconstituer le film hydrolipidique.
  • et en acide linoléique de la famille des Oméga 6 :  Bourrache, pépins de Courge… pour restaurer et renforcer la couche cornée pour la protéger des agressions extérieures

C’est pourquoi chez Oleassence, nous avons formulé le sérum visage N°3, riche en Oméga 6 et 9, pour répondre aux besoins des peaux sèches et des peaux matures sèches.

Ce soin nourrissant et protecteur se compose de 3 Huiles Végétales  Précieuses aux vertus incomparables :
– le Macadamia: riche en acide oléique et acide palmitoléique, cette huile possède des vertus protectrices et assouplissantes. Elle est idéale pour les peaux sèches.
– la Bourrache : aide à renforcer la production de lipides épidermiques de qualité. Riche en Acide Gamma-Linolénique (qui se raréfient avec l’âge), cet acide gras est un précurseur des céramides essentiels pour l’épiderme.  Cette huile est particulièrement régénérante et hydratante.
– le Pépin de Courge: Antioxydante pour protéger des rides, elle contient également du Zinc. Elle apporte à la peau souplesse, élasticité et nutrition.

 

Sérum visage peau sèche

Ce sérum, sans huile essentielle,  est totalement adapté à tous les types de peaux sèches, même les plus fragiles et délicates.

Vous procurez le Sérum Visage N°3 Peau Sèche

Quelle routine de soins en cas de peau sèche ?

Tout d’abord, avoir la Peau sèche n’est pas inéluctable et il suffit de prendre de bonnes habitudes et lui trouver des soins adéquats. Voici ma recommandation :

  1. Arrêtez les cosmétiques à base de silicones et d’huile minérale qui déséquilibre votre  peau et la rendent addict (voir l’article).
  2. Évitez de laver votre visage avec des savons, des produits moussants et de l’eau qui risquent de l’agresser et de la dessécher d’avantage.
  3. Nettoyez la délicatement, en utilisant du Liniment Oléo-Calcaire au Sésame sur une lingette douce, puis passez ensuite un coton imbibé d’hydrolat de Rose de Damas.
  4. Si votre peau sèche, souffre aussi de déshydratation, appliquez lui le soir une noisette de gel d’Aloe vera (espacer les applications en fonction de la sensibilité de votre peau).
  5. Appliquez matin et soir,quelques gouttes du Sérum Visage N°3 : quelques gouttes. Votre peau absorbera ce dont elle a besoin, elle ne doit plus tirer. Quand elle ira mieux, vous ne serez pas obligé(e) d’en mettre tous les soirs.
  6. Ne l’exfoliez pas trop souvent : 1 à 2 fois par mois, sera suffisant. Privilégier un gommage doux avec le Baume Exfoliant à l’Açaï, qui va enlever les peaux mortes de la partie rugueuse de votre peau et accélérer la pénétration de votre sérum

Retrouvez un article complet sur le soin des Peaux Sèches ici !

Les astuces à connaitre pour prendre soin d’une peau sèche ?

En complément d’un routine de soin adapté, voici quelques astuces qui vous aideront à améliorer votre peau sèche :

Adoptez une alimentation nourrissante pour votre peau sèche :

Faites la part belle aux bons acides gras dans votre assiette ! Ainsi en apportant des acides gras essentiels à votre peau depuis l’intérieur, vous lui donner les éléments dont elle a besoin pour renforcer sa barrière lipidique et mieux jouer son rôle de protection.
Mangez des oléagineux, comme l’avocat ou les noix, amandes, noisettes… ainsi que des poissons gras, comme les sardines, les anchois, les harengs ou les maquereaux.
Privilégiez vos assaisonnement avec des huiles végétales de première pression à froid : Colza, Cameline, Lin… (pensez à les conserver au frais car elles sont fragiles).
Sans oublier de compléter votre repas avec des crudités, légumes et fruits de saison ainsi que des céréales complètes ou des légumineuses.

huitres

Pensez au Zinc :

En effet une carence en cet oligo-élément, se traduira par une sécheresse cutanée, des cheveux cassants ou des ongles stiés.
Le Zinc est essentiel à la beauté de la peau, et participe à de nombreuses réactions au sein de l’organisme.

On trouve du Zinc dans les huitres, les abats, la viande rouge, le fromage, mais aussi dans les graines de sésames, de coriandre, les pignons de pin, les noix de pécan et les noix de cajou .

A lire également : Zinc & Peau : pourquoi cet oligo-élément peut vous être bénéfique ?

Buvez suffisamment d’eau au cours de votre journée

Car nous savons que la peau sèche à tendance à se déshydrater ! Or les besoins en eau de la peau proviennent essentiellement de vos apports : aussi bien par les boissons, que par l’alimentation.
Ainsi, il est important de :

  • boire régulièrement de l’eau, des infusions, des jus de légumes, des soupes…. mais sans oublier que l’eau est la seule boisson qui hydrate vraiment !
  • Consommer des aliments riches en eau : crudités, salade, melon, pastèque…
  • Limiter le café, les sodas et l’alcool qui déshydratent

Pour approfondir : L’astuce pour garder une peau bien hydratée !

Favorisez le rôle d’émonctoire de votre peau :

La peau sèche transpire peu, ce qui ne lui permet pas toujours de remplir correctement sa fonction d’émonctoire. Pour l’aider dans son rôle d’élimination des toxines, vous pouvez :

  • Réaliser des gommages doux pour éliminer les cellules mortes et favoriser l’oxygénation du tissus cutané et accélérer le renouvellement cellulaire.
  • Faire un sauna facial pour ouvrir les pores et favoriser l’élimination des toxines
  • Pratiquer un exercice physique suffisamment soutenu pour faire transpirer votre organisme. La sueur permet en effet d’éliminer des toxines.

Pour en savoir plus sur la fonction d’élimination de la peau, lisez cet article : Comment faciliter le drainage de la peau ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Cet article a été mis à jour le 23 mars 2021 par Aurélie, Dr en Pharmacie et experte en dermo-cosmétique naturelle.