Accueil » La Peau » Voici un livre essentiel pour comprendre les huiles et leurs bienfaits

Voici un livre essentiel pour comprendre les huiles et leurs bienfaits

Les Bienfaits des Huiles Végétales
Les Bienfaits des Huiles Végétales

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Michel Pobeda et de son Livre, qui est une référence dans l’Univers des Huiles Végétales.

Je connais bien Michel, puisque c’est lui le Fournisseur principal de notre Laboratoire.

Il travaille depuis 30 ans dans cet univers des oléagineux. Il a parcouru le monde entier à la recherche des trésors des graines du monde: Afrique Equatoriale, Inde, Sahel, Amazonie,…

Puis, il a créé son laboratoire et sa savonnerie. C’est donc un Vrai professionnel, un Passionné de ce merveilleux univers des Huiles Végétales.

Il est très engagé dans ce métier puisque Michel Pobeda est le président de l’Association des Nouveaux Savonniers : ADNS qui prône une fabrication du savon à froid, qui est le garant d’un produit efficace, doux et écologique. Voici le lien pour connaître l’Association.ADNS

Il a écrit un Livre en 2010 pour une utilisation des Huiles Végétales au quotidien et à bon escient.

Pour apprendre à  connaître et à les utiliser pour votre Beauté et votre Santé.

L’huile fait partie de notre vie quotidienne et elle aide notre corps à se construire tous les jours, ce sont les Lipides de notre alimentation. Ils sont aussi présents dans notre épiderme et l’aident à jouer son rôle de barrière protectrice contre la déshydratation.

Chacune de ces Huiles a une composition qui lui est propre et a donc des propriétés spécifiques. Découvrez lesquelles dans cet ouvrage.

Dans ce livre, vous trouverez un répertoire de plus de 200 huiles végétales et 40 macérats huileux, dont la plupart a une « Fiche » récapitulant ses caractéristiques et ses vertus, et donnant également toutes les indications pour savoir, comment et dans quel but en faire usage

Ce livre est une Bible de référence pour beaucoup de professionnels, mais aussi pour les particuliers qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur cet univers.

Vous y trouverez aussi les fameux indices de saponification, si utiles pour faire du savon ou le Liniment oléo-calcaire.

Vous trouverez aussi des outils de synthèse ( Tableaux, Index) pour trouver rapidement l’information selon l’action escomptée.

Il y parle aussi de ces fameux « Acides Gras Trans » ou des « Huiles hydrogénées ». Il explique comment les Huiles sont transformées par l’industrie et les différents traitements que peuvent subir les huiles pour leur extraction ou le raffinage, ce qui va en faire des Huiles de qualité ou pas.

Livre Michel Pobeda
Livre Michel Pobeda

Ce livre s’adresse aux personnes qui souhaitent vraiment comprendre pour pouvoir faire ensuite des choix adaptés.

Où trouver ce livre : Les Bienfaits des Huiles Végétales

Michel Pobeda a réédité son livre en 2014,  sorti en 2010, en version de Poche, pour permettre une diffusion au plus grand nombre.

J’ai donc décidé de le référencer sur mon site de vente : www.oleassence.com, pour que vous puissiez vous le procurer facilement. Voici le lien, cliquez ci-dessous.

Les Bienfaits des Huiles Végétales de Michel Pobeda dans la collection Marabout

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos questions.

 

 

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

21 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    Je suis d’origine africaine. J’ai 39 ans et j’ai une peau non uniforme, avec des taches noires émanantes des boutons et mon contour des yeux est plus foncé que le Reste de mon visage. Depuis mon jeunes age j’utilise les produits qui blanchissent la peau et depuis plusieurs années je n’arrive plus à avoir un teint uniforme au visage. Outre les rides qui apparaissent sur mon visage j’ai des cernes et des poches, et tout ce ci me rend la vie infernale.
    Le voudrais en finir avec ce cauchemar toutefois en ne pas perdant l’éclat du teint.
    Vortre conseil me sera d’une aide précieuse.
    Cordialement,
    Lyselotte

  2. Bonjour Christine,
    Je suis d’origine africaine. J’ai 39 ans et j’ai une peau non uniforme, avec des taches noires émanantes des boutons et mon contour des yeux est plus foncé que le Reste de mon visage. Depuis mon jeunes age j’utilise les produits qui blanchissent la peau et depuis plusieurs années je n’arrive plus à avoir un teint uniforme au visage. Outre les riesigen qui apparaissent sur mon visage j’ai des cernes et des poches, et tout ce ci me rend la vie infernale.
    Le voudrais en finir avec ce cauchemar toutefois en ne pas perdant l’éclat du teint.
    Vortre conseil me sera d’une aide précieuse.
    Cordialement,
    Lyselotte

    • bonjour Lyselotte,

      vous pouvez utiliser du macérât de busserole sur les zones plus sombres.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant , pour 15 ml:
      huile d’avocat 6 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      ce sera long de toute façon.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  3. Bonjour j’ai commandé une fois chez vous et je compte continuer mais j’aimerai savoir si je peut faire un fluide vergetures mais rapport à ma peau couleur café qui n’ai pas uniforme à certaine endroit par exemple avec l’huile de choobagraa pouvez me dire une formule

    • bonjour Virassamy,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’argan 12 ml
      huile de rosier muscat 12 ml
      huile de pépin de raisin 12 ml
      huile de chaulmoogra 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  4. Un grand merci à vous Nolwenn.

    Cordialement

  5. Bonjour Christine

    En lisant vos conseils, je me suis procurée des huiles bio en fonction de leurs propriétés et des besoins de ma peau. (Ma peau est mixte, avec certaines traces de boutons et quelques taches brunes (j’ai acheté un produit pharmaceutique, dont le nom m’échappe, pour pallier au problème de taches brunes mais il n’a pas donné de résultats, en plus je n’ai pas aimé son odeur).

    Mon grand besoin est que j’ai envie d’utiliser toutes mes huiles à la fois avec du beurre de karité de sorte à avoir une crème, mais j’ignore comment procéder. Avant de commettre une quelconque imprudence, j’ai testé un mélange, que j’ai mis au bain-marie, composé de beurre de karité et d’huile de pépin de raisin mais le tout a formé des « grumeaux » si l’on peut nommer ceci de la sorte, et de plus c’était très « huileux ». Énigme à décrypter aussi : si les huiles gardent leurs propriétés en les chauffant !

    En parallèle, j’ai testé l’huile d’Argan Bio sur ma peau pendant un mois et je suis surprise de ses résultats ; mais elle n’hydrate pas mon visage, je sens même un effet de tiraillement et donc je me mouille le visage avant de l’appliquer… Par contre l’huile de pépin de raisin me procure une hydratation très satisfaisante.

    En gros, je me sens en labyrinthe et je fais appel à votre expertise en la matière : serait-il possible pour moi de mélanger toutes mes huiles avec du beurre de karité de sorte à avoir une crème et non pas un sérum, de plus comment est-il possible de la conserver juste au frigo (sachant que souhaite ne pas mettre de vitamine E, ni de cire d’abeille non plus).

    Impatiente de lire vos conseils.

    Cordialement.

    • bonjour Emane,

      il ne faut pas chauffer trop fort ni trop longtemps les huiles végétales.
      n’utilisez pas d’huile alimentaire: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de noix, colza, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous avez peut être mis trop d’huile végétale pour le beurre de karité, ce qui a provoqué la formation de « grumeaux ». le problème du beurre de karité, c’est qu’il sera trop riche pour votre peau mixte, et pourra donner quelques boutons. il est plus adapté aux peaux sèches à très sèches.
      l’eau ne va pas hydrater votre peau, voire peut provoquer le tiraillement. elle donne juste une sensation de frais et « d’hydratation ».
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile d’argousier 8 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon, au frigo.

      A bientôt

  6. Merci nolwen et désolée de vous répondre si tardivement!
    Cordialement

  7. Bonjour Nolwen!
    merci pour votre réponse! mais permettez moi d’insister car j’ai peur que vous n’ayez pas compris le sens de ma question! je peux faire un sérum en mélangeant des huiles oleassence, pranarom et codina? surtout ne soyez pas vexée par le fait que je réitère ma question mais je veux être sûre avant de me faire mon sérum! quant aux huiles végétales à conserver au frigo, pour toutes celles qui sont fragiles, comme le celle de chanvre, argousier, carthame… oui mais pas pour les huiles méditerranéennes ou tropicales que Christine m’a toujours dit de conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière?
    Bonne journée à vous
    cordialement
    véronique

    • bonjour Véronique,

      oui vous pouvez faire des mélanges, tout est possible, à voir si l’efficacité sera la même.
      oui les huiles végétales fragiles au frigo. pour les huiles tropicales et méditerranéennes , vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur simplement, mais il n’y a pas de problème à les mettre au frigo.

      A bientôt

  8. oui, comme vous le dites si bien, nous sommes « de vieilles connaissances »! et je remercie internet! grâce à lui, j’ai fait votre connaissance et vous avez changé ma vie! et oui, au moment où je vous ai rencontré via le web, je traversais une très mauvaise passe qui m’obligeait à passer beaucoup de temps, alitée, ce qui m’a permis de pouvoir dévorer votre blog et de me passionner moi aussi pour ces petites merveilles que sont les huiles végétales! pendant ce temps passé en quelque sorte, avec vous, je ne pensais plus à ma maladie et mon moral est resté au top! chaque épreuve que nous traversons, peut nous apporter quelque chose de positif, si l’on cherche un peu!
    Revenons à nos moutons! -sourire- oui, je suis désolée, j’ai fait mon mea culpa, dans un message qui est sous le vôtre, expliquant que j’avais confondu, dominique baudoux(Pranarom) et michel podeba(codina)!
    je réitère ma question si vous me le permettez, puis-je mélanger vos huiles, merveilleuses avec celles de pranarom ou de codina(que j’achète avec une amie et dont nous partageons les huiles car les contenants sont de 100ml) système d, en ce moment! -sourire- comme je vous le disais, mes finances ne sont plus ce qu’elles étaient, ne travaillant plus, hélas! Ravie que vous ayez finalisé la formation via internet et je serai contente de vous lire mais comme je vous le disais dans mon précédent message, j’aurais préféré qu’elles arrivent plus vite(aucun reproche, de ma part, juste un peu d’égoîsme! -sourire) puisque je ne pourrais pas en profiter, mes finances ne me le permettant pas mais je suis heureuse pour vous et pour toutes celles qui pourront profiter de votre savoir!
    à bientôt!
    véronique

  9. Oups!! Rectification : dominique baudoux c est Pranarom et michel podeba, Codina!! J mea culpa!!

  10. Bonsoir Christine!
    Je confirme, ce livre est sur ma table de chevet et je le consulte très souvent mais je préfère avoir vos conseils quant aux formules qui ne sont pas les mêmes que les vôtres et je ne n’utilise pas beaucoup d’huiles essentielles, étant intolérante à beaucoup! mais c’est d’ailleurs vous qui m’avez conseillé ce livre, en 2012!
    Donc, si Dominique baudoux est votre fournisseur, il est peut être possible de mélanger les vôtres avec celles de Pranarom ou Codina?? et oui, mes finances ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 2 ans et vos huiles de très haute qualité, ça je le sais, ont un prix qui ne me permet plus de les acheter comme je le voudrais!
    Deuxième question : si j’achète l’eau de chaux en pharmacie ou dans mon magasin bio habituel, aurais je le même résultat qu’avec le vôtre?
    Au fait, je suis heureuse que les formations par internet, commencent en 2015 et bravo et merci pour le travail que vous faites pour nous!! Je ne pense, malheureusement pas pouvoir en profiter, car celles-ci auront un coût, certainement assez élevé, ce que je comprends tout à fait mais ma situation actuelle ne me permettra pas d’en profiter! mais tant mieux pour toutes celles et ceux qui pourront bénéficier de vos précieux conseils!
    amicalement
    véronique

    • Bonjour Véronique,

      oui, nous sommes de vieilles connaissances grâce à Internet.
      non Dminique Baudoux ne fournit aucune de mes huiles.
      Pour l’eau de chaux, la réponse est oui.
      Quant à la 1ère formation, elle commencera à vous être présentée Lundi prochain et vous en saurez les conditions d’inscriptions, la semaine suivante.
      Excellente journée et à bientôt

  11. Bonjour Christine
    je confirme, ce livre est passionnant, une vraie mine! car il aborde aussi l’aspect nutritionnel des huiles, pas seulement cosmétique. C’est d’ailleurs grâce à votre site que je l’ai connu(et acheté) il y a déjà quelques mois.
    Cependant, j’ai relevé quelques contradictions: par exemple, j’ai cru comprendre que vous conseilliez l’huile de Tamanu pour des problèmes circulatoires(cf votre article sur les petits vaisseaux des jambes), mais dans le livre elle est plutôt présentée comme cicatrisante et anti-inflammatoire.Ou alors, je n’ai rien compris???
    Merci de m’éclairer!
    Bonne journée

  12. J’ai la version 2010 de ce livre – il est excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *