Accueil » La Peau » Comment trouver les meilleurs Savons Bio, doux pour votre Peau ?

Comment trouver les meilleurs Savons Bio, doux pour votre Peau ?

Les savons L’Esperluète

J’ai la chance quand je voyage de rencontrer régulièrement des Professionnels que j’ai formés depuis 5 ans.

Aujourd’hui, je vous présente Maud, une savonnière de Strasbourg, qui a créé récemment sa Savonnerie “L’Esperluète” et qui va vous expliquer comment elle fabrique son Savon et la Saponification à Froid.

Voici une Vidéo que j’ai prise dans son laboratoire et Maud  nous explique les différents types de saponifications avec les avantages et les inconvénients.

Voici ci-dessous la retranscription de notre interview:

Christine : Bonjour Maud, tu nous reçois dans ton laboratoire.
Je sais qu’aujourd’hui tu dois travailler sur tes savons et tu voulais nous expliquer comment tu as fait ces fameux savons . On les voit sur la table.
Pourrais-tu nous expliquer comment tu en es arrivée là ?

Quelles sont les différentes phases du procédé de saponification ?

Maud : Moi, je travaille par saponification à froid.

L’avantage, c’est une saponification qui est très douce, mais qui prend plus de temps.

On va travailler à partir d’huiles, moi je ne travaille qu’avec des huiles bio vierges, que je vais mélanger avec une base (alcali).

Tout cela va se transformer un peu comme une mayonnaise, tout doucement. On va rajouter des parfums : des huiles essentielles toujours bio. J’ai aussi un savon sans huile essentielle destiné aux bébés.

On va continuer à mélanger, puis on va les couler en moule. Une fois que c’est coulé en moule, on laisse reposer 24 heures. Au bout de 24 heures je vais démouler les savons, puis les couper en barre comment on le verra tout à l’heure.

Christine: Tu veux dire qu’au bout de 24 heures, cela donne ce type de barre solide.

Est-ce qu’on peut utiliser les savons saponifiés à froid tout de suite ?

Maud : Non, on évite de les utiliser tout de suite bien évidemment car il y a une phase de repos qui est importante.

Donc, au bout de 24 heures, cela solidifie, et on les coupes en barres.

Puis on attend encore 24 heures pour les couper en savon que l’on va voir tout de suite.

Et après cela part, à minima, 4 semaines, au séchage. Moi je pars plutôt sur 6 semaines, car cela permet d’avoir un savon encore plus sec et on aura une belle saponification qui se sera faite très doucement. Puis on vérifie le pH et si tout est bon, cela part à la vente.

Christine:  Donc on ne peut pas utiliser un savon saponifié à froid immédiatement. Pourquoi doit-on attendre 4  semaines ? Qu’est-ce qu’il va se passer pendant ces 4 semaines ?

Maud : En fait, pendant ces 4 semaines, comme on n’a pas chauffé pendant la réaction de saponification, contrairement à la saponification à chaud, le processus va prendre plus de temps.

Christine: Peux tu me dire en quoi consiste la saponification à chaud ?

Quelle est la différence entre saponification à chaud et  saponification à froid ?

Maud: Il y a plusieurs types de saponification à chaud.

Il y a par exemple la fabrication du savon de Marseille qui va se faire avec de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou de palme, qu’on va mélanger dans des gros chaudrons avec l’alcali (soude). En revanche, on va avoir un peu plus alcali qu’il ne faudrait pour que la réaction (chimique) se fasse très très rapidement.

Car, comme ce sont des grandes cuves, cela prend plusieurs jours. On va ensuite laver, même si cela paraît un peu bizarre, de laver un savon, à l’eau salée, ce qui va permettre d’éliminer ce trop-plein d’alcali qui va alors partir.

Par contre, ce lavage va entraîner la glycérine, qui va partir du savon, puisque la glycérine adore l’eau. Et c’est un peu dommage, puisque on se retrouve alors avec un produit qui est uniquement détergent.Et il ne sera pas surgraissé dans le cas du savon de Marseille. Ce qui sera rude pour la peau.

Quel est l’avantage des fabricants de faire une saponification à chaud ?

Maud: La rapidité, il s’utilise de suite et comme il n’a pas de surgras, c’est un produit super stable.

Après cette technique marseillaise, on a aussi les bondillons, qui sont aussi de la saponification à chaud, qui est fait en amont avec de huile de palme ou de palmiste, avec un peu de chance bio.

Maud fabriquant ses savons

Cela est fait dans les pays sur place à côté des palmeraies.

A une époque, on fabriquait du savon pour récupérer la glycérine qui est utilisée dans d’autres applications comme la cosmétique (toutes les crèmes ont de la glycérine), dans l’industrie mécanique comme lubrifiant, ou dans la peinture. Il y a plein d’autres applications et finalement, le savon est un sous-produit de la glycérine.

C’est ce qui a été beaucoup utilisé: Des bondillons fabriqués à chaud déglycérinés sont souvent utilisés dans les savons de grande consommation.

Christine : 90 % des savons qu’on retrouve dans les supermarchés ou dans les parfumeries, sont à base de bondillons.

Maud: Avec un peu de chance, ils mettent un peu d’huile en supplément

Christine: Maintenant, tu vas nous montrer cette barre de savon que tu as fabriquée, il y a 48 heures et tu vas passer à la phase découpage avant de les mettre au séchage. Je te laisse procéder pour que tu nous montres comment cela se passe.

Maud: Je découpe la barre de savon qui est plus ou moins dure.

Je fais environ 30 kg d’huile, ce qui me donne pas moins de 40 kg de savon par lot.

Cela fait 350 pièces environ car il y a l’eau qui disparaît avec le séchage.

Christine : Et au niveau des colorants, je vois que tu en as des verts ou des rouges.

Maud : Ce sont toujours des argiles ou des plantes.

Pour le bleu, j’ai de l’indigo qui vient d’une plante qui est produite en France et c’est une matière qui n’est pas bio, car elle ne se trouve pas en bio. C’est une petite entreprise française qui a repris la production. Et j’ai une argile violette.

Christine: C’était passionnant. Merci beaucoup pour toutes ces explications.

On va te laisser continuer car tu encore beaucoup à faire et de toute façon, on aura l’occasion de se revoir. Merci

Voilà, vous en savez beaucoup plus sur les Savons Saponifiés à froid et à chaud.

Si vous voulez contacter Maud dans sa savonnerie, voici son site : http://lesperluete.com/

Et, vous, qu’utilisez-vous comme Savons ? Que pensez-vous des Savons Saponifiés à Froid ?

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

Comment bien nettoyer sa peau: Le DUO Magique

Connaissez-vous le Meilleur Liniment pour se démaquiller ? Il y a quelques années quand je …

47 Commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai enfin terminé mon pot de crème de jour, et j’ai décidé d’utiliser une huile pour le matin et le soir. Voici mon profil : j’ai 34 ans, je suis végétarienne. Je ne me maquille pas. J’utilisais des produits Yves Rocher (je sais bien que ce n’est pas le top !). J’ai des rougeurs sur les pommettes, quand il y a des changements de températures. J’ai la peau plutôt grasse sur la zone T, avec quelques points noirs, mais pas trop visibles. Si je ne mets pas de crème, ma peau tiraille un peu. J’ai fait une sorte de test chez Marionn…, et apparemment ma peau serait déshydratée, d’où les ridules. J’ajouterais que mes paupières sont tombantes.
    J’aimerais donc savoir comment laver ma peau, et comment la nourrir, le matin et le soir. J’ai acheté de l’huile d’onagre, mais je ne l’ai pas encore utilisée sur ma peau, seulement sur mes cheveux.
    Mes cheveux sont gras à la racine, et secs aux pointes. Je pense acheter de l’huile de noisettes pour les racines. Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie d’avance pour votre générosité et pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
    Bien cordialement.
    Gaëlle

  2. Bonjour,

    Après chaque rasage, des boutons rouges ou blanc apparaissent avec des rougeurs, une irritation?
    J’ai essayé les huiles que vous m’aviez recommandez avant et après mais cela persiste, Auriez vous des conseils? Une mousse à raser antibacterien? Un fluide avant ou après rasage hyperactif ?

    Merci

    • bonjour Louis,

      appliquez de l’huile de chanvre avant le rasage.
      après le rasage, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, suivi d’huile de chanvre.
      tant qu’il y a des rougeurs et irritations, appliquez l’huile de chanvre.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour que votre peau soit plus résistante.
      courage.

      A bientôt

  3. Bonjour ! J’ai une peau grasse abîmée par les produits utilisés et acnéique avec des potes dilates. Quel mélange pouvez vous me proposer ? Merci

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de baie d’églantier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  4. Depuis une trentaine d’années je soignais mes petites taches d’eczéma dans les cheveux et sur le cou.. mais depuis un an, suite à un stress important, je présume, une grande partie de mon corps en est affectée : tout le cuir chevelu, le visage, le cou, le thorax, les deux bras , une cuisse…
    je me fabrique depuis des années mon huile de millepertuis sauvage dans de l’huile d’olive bio, j’y ai rajouté de l’huile essentielle de lavande, de camomille, mais je vois bien que je suis complètement dépassée par les événements. Je voudrais ne plus toucher aux corticoïdes… Pouvez-vous m’aider ?

    • bonjour Odette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez pour la douche un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléofluide n°4, matin et/ou soir.
      vous pouvez utiliser le même mélange en masque du cuir chevelu avant de faire votre shampooing avec un produit lavant doux bio sans sulfate, ainsi que pour le corps.
      bien sûr , un travail approfondi sur le stress est très important également
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. J’ai récemment effectué un voyage de huit heures en voiture, emportant avec moi le sérum 3 à peine entamé , seulement une utilisation en fait . Je suis certaine d’avoir refermé correctement le flacon compte gouttes avant mon départ, mais il était presque totalement ouvert à l’arrivée et bien évidemment j’ai perdu une bonne partie du contenu .
    Une personne de mon entourage m’a dit avoir le même souci avec les flacons compte gouttes . Avez vous reçu d’autres commentaires de ce type ? Existe t’il un moyen d’éviter ce désagrément ?
    Merci de votre reponse .
    J’ajoute que je suis cependant, apres seulement une semaine d’utilisation, conquise par le sérum qui correspond à mes besoins
    Je vous présente mes vœux les meilleurs pour cette année qui commence aujourd’hui .
    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      merci pour votre retour positif.
      Je comprends très bien votre déception.
      Non, cela n’arrive pas très souvent, mais nous avons de temps en temps quelqu’un qui nous explique avoir eu ce problème.
      A vrai dire, cela vient du fait qu’un peu d’huile a été déposé sur le pas de vis du verre et du bouchon blanc, ce qui empêche une bonne fermeture.
      Il suffit de passer un Kleenex et d’essuyer ces 2 parties, et cela permet de nouveau une bonne fermeture étanche.
      J’en profite également pour vous souhaiter à mon tour une Excellente Année 2017.
      A bientôt
      PS: Je vous envoie un mail en direct

    • Bonsoir Christine et merci beaucoup de votre geste.
      Je me permets de vous poser une autre question, j’ai entamé le gel d’aloe vera et j’ai été surprise par la texture du produit, complètement liquide, est-ce normal, sachant que je le conserve au frigo?
      Merci encore,
      Catherine

      • bonjour Catherine,

        en effet, suivant les lots, le gel d’aloe vera peut être plus ou moins liquide. Cela dépend de sa composition moléculaire qui peut jouer sur sa consistance.

        A bientôt

  6. bonjour et bonne année 2017 .
    ma demande n’a rien à voir avec les savons mais avec le sérum anti tâches brunes. Il y a quelques semaines je faisais part de mon désarroi devant les résultats inexistants après 2 ans d’application du sérum. Christine , vous m’aviez parlé d’un nouveau sérum plus performant qui devait paraître mi décembre. Je ne vous toujours pas ce sérum sur votre site.
    Bien cordialement
    virginie

  7. Bonjour Christine,
    A mon tour, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017.
    J’utilise le sérum oléo-premium n° 2 anti-rides depuis quelques semaines et les premiers résultats sont encourageants.
    Ma peau est plus rebondie et je la trouve plus lumineuse.
    Très bonne journée.

  8. bonjour,

    J’ai la peau du visage qui est à tendance couperosite. J’utilise actuellement une lotion micellaire anti-rougeur de bioderma et une crème de jour anti-rougeur de chez Avène.

    J’ai vu dans le webinaire avec Peggy et Jeff qu’il ne fallait pas utiliser de lotion micellaire car c’était du shampoing et de l’eau mélangé. Peut-être que si je rince derrière la peau se sentira mieux?

    Je voulais aussi vous demandez si les produits Avène sont bien car j’ai du mal à comprendre les étiquettes?

    Vous en remerciant.

    Bonne année 2017

    Cynthia

    • bonjour Cynthia,

      les produits avène font partie des produits conventionnels, ils sont en effet décapants, et rincer après ne changera rien.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison(50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    J’ai 24 ans et j’ai eu une magnifique petite fille de 5 mois aujourd’hui.
    J’ai eu des vergetures a mes 8 mois de grossesse.
    Je crois profondément en votre fluide anti vergeture( sans HE car j’allaite), je l’ai utilisé un mois et je vois déjà une amélioration ( petite mais quand même)
    En fait, ma question est la suivante:
    Est ce que ce fluide est suffisant aussi pour mes vergetures car j’en ai énormément partout sur le ventre, sur les cotés et presque sur le dos et sur la poitrine. Et surtout mes vergertures sur le corps sont très grandes et très creuses.
    Je ne pensais pas que des vergetures comme ça pouvait exister ( je me dis même que je suis sans doute la seule à en avoir).
    Merci pour vos conseils et je vous souhaite une très belle année

    Temehani

    • bonjour Temehani,

      oui, il faudra plusieurs mois d’application et de massage pour les atténuer. 1 mois est un délai très court, il faut minimum 2 mois et jusqu’à plus de 8 mois, mais cela dépend aussi des vergetures , de leurs anciennetés et de leurs étendues.

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année.
    J’ai 42 ans, peau mixte, des rides d’expressions assez marquées, depuis plus d’un an j’utilise le sérum composé de:
    huile de pépin de raisin 7 ml
    huile de pépin de courge 6 ml
    huile de chanvre 10 ml
    huile d’argousier 6 ml
    huile d’avocat 6 ml
    huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
    huile essentielle bois de hô 7 gouttes
    vitamine E 10 gouttes

    J’ai des rides qui commencent à apparaitre sur les joues, pourtant je bois 1 litre d’au par jour et j’ai une alimentation équilibrée. j’ai également pas mal de ridules sous les yeux.

    Est-ce que la formule de mon sérum est toujours adaptée?

    Merci pour vos conseils,
    Cordialement

    • bonjour Maia,

      très bonne année également.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo? (hors huiles essentielles)
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de bourrache 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile essentielle myrte vert 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    j’ai pu constater qu’après l’application de votre hydrolat de rose ma peau gonflait sous les yeux donc je me décide à acheter de l’hydrolat de bleuet (dommage qu’il ne soit pas en vente sur votre site !) et j’ai vu sur le web un hydrolat au bleuet dont la composition me paraît correcte et j’aimerais avoir votre avis s’il vous plaît.

    CENTAUREA CYANUS FLOWER WATER*, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID * Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique 99,8 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle 99,8% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique Cosmétique Écologique et Biologique certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

    Merci pour votre réponse et une très bonne année 2017 !
    Cordialement

    • Bonjour Hélène,
      chaque individu est plus ou moins sensible à certaines molécules. On ne peut pas le savoir à l’avance et cela peut être différent d’un lot à l’autre pour un même ingrédient, car la nature ne produit pas les mêmes molécules selon le terrain de culture, le climat, l’exposition,….
      Pour votre Hydrolat de Bleuet, pourquoi pas. Il contient aussi des conservateurs.
      A bientôt

  12. bonjour et bonnne annee
    je suis en train de faire une commande et je n’arrive pas à acheter du savon à l’hv de bourrache sponifie à froid
    etes vous en rupture de stock?

  13. Bonjour,
    Tout mes Voeux pour cette nouvelle année.
    Je désirerais savoir si pour une alopécie sévère voir total ,il pourrait y avoir une amélioration avec Oléo-Capillaire N°2 Chute des Cheveux ou y aurait-il d’autres soins ?

    Merci

    Yveline B.

  14. bonjour et bonne année
    j’ai un problème de longue date, cernes et creux, j’utilise les différents produits du marché sans vrai progrès, de plus j’ai une chute de cheveux sur le dessus du crane quels conseils pouvez me donner. de préférence vos formules faites;

    en vous remerciant, et une bonne année

    • bonjour Nicole,

      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      vous pouvez essayer l’oléofluide n°2 cernes et poches: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=15734204
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
      vous pouvez utiliser l’oléo-capillaire correspondant, en massage du cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour

    Je ne sais pas si mon message a été envoyé.
    Je viens de découvrir votre site et je voudrai testé vos produits par rapport aux problèmes de peaux que ma fille et moi nous avons.
    J’ai 36 ans, un teint clair et des boutons d’acné ainsi que les pores qui se dilatent.
    Ma fille de 9 ans 1/2 a des boutons noirs sur le nez et des boutons sur le menton.

    Quels soins me conseillez-vous?
    Merci
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller toutes les 2 votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches, en local, vous pouvez toutes les 2 appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez toutes les 2, appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.”

      A bientôt

  16. Bjr a vous, je viens de découvrir ce forum et j’espère y trouver la solution à mes problèmes de peau. Je vis à Montréal et je voudrais savoir si vos produits y sont disponibles. Si oui, à quelle adresse? Si non comment puis-je m’en procurer?
    Merci de me répondre à bientôt

  17. Bonjour,
    Sur les conseils d’une amie et après plus de 20 ans d’utilisation de crèmes de jour de pharmacie, parapharmacie ou parfumerie (grandes marques), j’ai récemment pris connaissance de vos conseils et produits. Après vous avoir lu et relu, il ne me semble pas faire erreur en diagnostiquant ma peau comme sensible et sujette aux effets néfastes des produits cosmétiques industriels. Je précise que j’ai 46 ans et que je vis dans une region où l’eau est particulièrement calcaire.
    J’utilise depuis 15 jours pour mon visage, hydrolat de camomille allemande et huile de jojoba le matin, liniment oléocalcaire, hydrolat de camomille allemande et votre sérum visage n°2 le soir.
    Je perçois déjà des effets bénéfiques : moins de rougeur, impression d’avoir la peau moins gonflée, plus lisse, plus lumineuse.
    Par contre, je ressens toujours des tiraillements sur les contours du visage, autour du nez et des lèvres. Ils durent la journée. Et lorsque je passe l’hydrolat de camomille sur mon visage, j’ai une sensation de brûlure qui persiste pendant quelques minutes puis s’éteint.
    S’agirait-il des effets rebonds ? Dois-je patienter ? Modifier les soins ? Les enrichir ?
    En espérant qu’il vous soit possible de me conseiller,
    Bien à vous,
    Anne-C.

    • bonjour Anne-C.,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      en effet, 15 jours est un délai très court, c’est tout à fait normal que votre peau réagisse.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      continuez le sérum n°2, en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes, matin et/ou soir.
      en journée, et à tout moment, si cela tiraille ou chauffe, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, en plus.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine, Nolwenn,

    je vais commencer par vous remercier. J’ai découvert le site oléassence il y a peu, et vous avez fini de me convaincre de changer ma routine habituelle. Prise de conscience à l’approche de la quarantaine, ou évolution des mentalités avec les dénonciations de plus en plus médiatisées des crèmes même les plus basiques (D*x*ryl, cold cream Avène, j’en passe et des meilleurs), toujours est-il que j’ai décidé de changer les habitudes de ma famille.

    J’ai grandit dans la pharmacie de ma maman, et je pensais que grâce à son savoir et les produits que nous avions à notre disposition, nous avions la chance de pouvoir prendre soin de notre peau avec des traitements adéquats. Il faut croire que non, et je suis maintenant “effarée” de voir comment sont formés les professionnels de la santé. Ma maman y compris, qui a bien sûr cru nous apporter le meilleur.

    Bref. J’ai reçu ma première commande sur votre site il y a quelques jours et suis ravie du changement : liniment, hydrolat et sérum m’apporte un confort vraiment notable. Je suis également passé au maquillage minéral bio que vous conseillez (je me maquille vraiment très peu). Je n’ai pas encore assez de recul pour parler d’un changement de grain de peau, mais je suis déjà très contente du résultat. A tel point que j’ai passé une deuxième commande pour mon mari cette fois-ci, convaincu lui aussi !

    Je pense à mes deux filles maintenant. J’ai commandé des savons saponifiés à froid sur le site de l’Esperluète que vous m’avez également fait découvrir (encore merci !). Et j’aurai besoin de vos conseils pour le reste. Ma grande, presque 6 ans, a la peau mate et très sèche. Suite à des tâches blanches qui sont apparues depuis l’été dernier sur son visage, à tel point que nous avons d’abord pensé à un vitiligo, un dermatologue a diagnostiqué un eczema. 15 jours de crème antibio+cortisone plus tard, pas grand chose de neuf. Nous sommes passés ensuite à une crème basique Laroche posay, toujours sur les conseils du dermatologue, pour traiter sa peau sèche. Les tâches commencent tout de même à être moins visibles.
    Je voudrai arrêter toutes ces crèmes conventionnelles, pour elle et sa petite soeur qui a 18 mois (et la peau très pâle contrairement à son aînée). Elles ont toutes les deux la peau sèche. J’ai commencé par liniment et hydrolat sur le visage. Que me conseillez-vous ensuite comme huiles végétales sur le visage, puis sur le corps ?

    Encore merci pour tout. Je sens dans mon entourage, les proches de ma génération, un véritable ras le bol au fur et à mesure des découvertes de ce qui compose nos soins quotidiens et des effets sur notre santé… Je pense que le naturel revient en force et je ne manque pas de parler autour de moi de vos conseils et de la générosité avec lesquels vous les dispensez.

    A bientôt !

    • bonjour Séverine,

      vous pouvez lui appliquer de l’huile d’onagre/bourrache pour l’eczéma, et en général de l’huile d’abricot, avocat.
      pour les taches blanches, utilisez l’huile de chaulmoogra.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  19. Bonjour Christine, Nolwenn et Aurélie
    J’utilise depuis plus d’un an du savon saponifié à froid pour la toilette du corps et je dois dire que j’ai toujours la peau sèche avec de fortes démangeaisons même tout de suite après la douche et dans les heures qui suivent. C’est un peu paradoxal car beaucoup de savonniers disent que ce sont des savons qui ne dessèchent pas la peau car ils ont gardé leur glycérine et qu’ils ont ajouté des huiles justement pour les rendre “surgras”, au point que certains disent que les utilisateurs n’ont plus besoin de nourrir leur peau après la douche.
    Je prends des savons portant la mention “Nature et Progrès”, sans huile essentielle, j’ai pris avec du beurre de karité entre autre et d’autres uniquement avec des huiles.
    Je viens de lire un article sur un site d’un savonnier qui dit qu’un savon avec une trop grande quantité d’huile de coco asséchera à la longue la peau. Il disait également qu’il fallait s’assurer que l’huile de coco ne soit pas le premier ingrédient de la liste des ingrédients (INCI).
    Tout d’abord qu’en pensez-vous ?
    Quels sont les ingrédients à privilégier dans un savon pour une peau fragile et qui ne dessèchent pas ?
    D’autre part, il est conseillé pour le visage d’utiliser un hydrolat après l’utilisation du liniment ou d’un savon et pourquoi pas pour le corps ? Même si on peut penser que la peau du corps est plus costaud, ce n’est peut-être pas forcément le cas pour tout le monde. Maintenant ça ne doit pas être évident de se mettre
    de l’hydrolat sur tout le corps et de plus très onéreux étant donné la superficie.
    Je suis vraiment en galère depuis plusieurs mois avec la peau de mon corps car même l’utilisation de sérum après la douche ne me permet pas de garder une peau confortable et je peux vous assurer que lorsque ça gratte, ça vous tape sur les nerfs. J’ai fait plusieurs synergies d’huiles végétales mais pour le moment je n’ai pas trouvé la bonne.
    Parfois je désespère, je persiste tout de même car je ne voudrai pas retomber dans les produits conventionnels.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Bien cordialement

    • bonjour Claudine,

      avez vous un problème d’eczéma ou autre? un savon SAF ne fera pas tout, il décapera moins qu’un savon classique.
      en effet , pour le corps, du liniment + hydrolat pourrait revenir très cher.
      vous pouvez essayer d’appliquer après la douche, quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 13 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile d’avocat 13 ml
      huile de tamanu 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage!

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn,
        Merci pour votre réponse. Je n’ai pas de problème d’eczéma, mon problème est apparu depuis que je suis passée aux produits naturels, aussi bizarrement lorsque j’utilisais des produits dermatologiques achetés en pharmacie remplis de mauvais ingrédients, je n’avais pas de souci.
        Et je pense que depuis plus d’un an ou j’ai arrêté les produits conventionnels ma peau aurait dû s’habituer à retravailler seule.
        Inutile de vous dire que parfois je me dis pourquoi ne pas reprendre ces mauvais produits plutôt que de m’énerver avec ces démangeaisons. Je persiste en me disant qu’un jour la “formule magique” que je n’ai pas encore trouvé viendra me soulager!!!
        Nolwenn dans la formule que vous me proposez il y a de l’huile de tamanu, l’odeur de cette huile en sérum pour le corps, je n’arrive plus à la supporter car elle s’imprègne dans les vêtements et même après lavage, l’odeur est toujours là, peut-on la remplacer par une autre huile ?
        Avec tous mes remerciements pour votre réponse.
        Bien cordialement

        • bonjour Claudine,

          je comprends.
          vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
          huile de chanvre 13 ml
          huile d’onagre 12 ml
          huile d’avocat 13 ml
          huile de nigelle 10 ml
          huile essentielle camomille noble 25 gouttes
          huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
          vitamine E 15 gouttes
          courage!

          A bientôt

  20. Bonjour Christine, j’ai lu avec intérêt et grand espoir vos conseils sur l’ érysipèle? J’en supporte les douleurs cutanées sur la jambe droite depuis 2 ans 1/2 tentant de l’éradiquer aux pommades de cortisone et crèmes adoucissantes. Par ailleurs, mon corps a été envahi par l’exéma à ne plus savoir sur quelle partie je dois gratter, gratter et gratter encore. Les séances d’UVA ont assaini corps et bras mais un très récent choc émotionnel violent vient de faire renaître ces petites plaques de ci de là!!! quelle chance !!! 5 semaines d’hospitalisation sous antibiotiques à très fortes doses + 3 en HAD n’ont pas soulagé ma jambe. D’une peau gauffrette, je suis passée au stade nécrosé, rougeoyant, boursoufflé et creusé par le grattage de mes boutons. Depuis 10 jours, j’applique chaque jour votre protocole érysipèle qui brûle brûle brûle après application. J’essaie de ne plus gratter, je frotte avec des compresses de gaze mais… J’aimerais tellement trouver LA bonne huile qui saura adoucir mes brûlures et ma douleur tant physique que morale. J’ai besoin de votre aide s’il vous plait. Merci de votre temps à me lire et me répondre.

    • bonjour Danièle,

      utilisez de l’huile de chanvre seule à tout moment associée ou non à de l’huile de pépin d’argousier.
      courage!

      A bientôt

  21. Bonjour,

    J’adore votre site je lis et relis avec passion tous vos articles depuis 1 an et je les appliques bien sûr 😊 Je vous remercie infiniment pour tous vos conseils. Je vous expose mon profil j’ai 34ans une peau très sensible avec une légère dermite séborrhéique + éventuellement dermite peri orale ( aucun dermatos n’arrive à emmettre un diagnostic ! Je me soigne depuis 1 an avec vos hv dont l’huile de chanvre j’ai mis ma peau à la diète maintenant j’applique un mélange d’hv de rose musquée, f’argousier et de chanvre sur ma peau mais concernant le démaquillage je n’aime pas le liniment que je fais moi même j’ai l’impression que cela fait ressortir mes rougeur alors je me démaquille à l’hv de jojoba mais puis je me démaquiller plutot avec l’hv de chanvre? Moins occlusive? Qu’en pensez vous? Pour les plaque en-dessous de mes levres j’applique de l’hv de chanvre avec he de naouli mais ca part et revient … merci pour votre aide

    • bonjour Vanessa,

      utilisez vous de l’huile alimentaire pour fabriquer votre liniment? si c’est le cas, évitez.
      sinon êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      on peut faire un liniment avec l’huile de chanvre, qui est très anti-inflammatoire.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre pour le nettoyage /démaquillage.
      vous pouvez refaire une diète de votre peau.
      n’utilisez que l’huile de chanvre, liniment et hydrolat de camomille allemande/rose de damas.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *