Soleil Brûlant

[facebook]Les Facteurs de Protection Solaire (SPF ou FPS) sont les 2 sigles que l’on voit de plus en plus souvent sur les produits cosmétiques.

ET, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à force d’entendre qu’on doit se protéger contre les rayons UV A ou UV B responsables de nos rides, je me sens coupable dès que j’ai le nez dehors.

D’autant plus que je ne mets ni crème, ni fond de teint. Je ne mets sur moi tous les matins que mon Sérum Visage, un mélange de 3 Huiles que j’appelle précieuses et qui le rendent radieux et lumineux.

Je suis d’autant plus vigilante que l’été arrive et que je suis tiraillée par l’envie du soleil qui me fait du bien et la raison qui me dit que cela va accentuer mes Rides !!

SPF ou FPS   ??

Et pourtant on entend parler de SPF ou PFS pour toutes les crèmes, les fonds de teint ( les fameuses BB crèmes très à la mode), voire les produits capillaires. Ces filtres Anti UV se voient sur tous les packagings avec leurs coefficients. On n’ose plus mettre une crème si, il n’y a pas inscrit dessus ce fameux chiffre qui nous rassure quant à l’avenir de notre peau, que nous souhaitons le moins ridée  possible. On nous promet que cela est POSSIBLE !!

Sauf que ….

Ces substances ne sont pas du tout anodines, il y en a même qui sont interdites dans certains pays. Cela peut passer à la rigueur quand on se met une crème solaire les jours où nous nous exposons vraiment au soleil, en général entre 15 et 20 jours par an. Mais quand on se met sur la peau des molécules soupçonnées d’être nocives, tous les jours, cela peut s’accumuler dans la peau, et les effets peuvent en devenir négatifs.

Qui sont ces filtres solaires qui vont protéger la peau du soleil?

Ils sont de 2 sortes

 Les Chimiques : certains sont sensibilisants et peuvent déclencher des allergies,  d’autres sont des perturbateurs endocriniens qui ont un effet sur l’équilibre hormonal de notre corps, voire sur l’environnement  ( avobenzone, oxybenzone, cinnamate,..)

– Les Minéraux   : leur forme Nanoparticule est régulièrement remise en cause sans toutefois n’ avoir rien démontré quand à leur nocivité .

Comment protègent-ils des rayons Ultra-Violet ?

  • Les Filtres chimiques transforment les UV en chaleur,  qui se dissipent dans l’atmosphère, sauf qu’après leur action, ils deviennent inactifs et que souvent, ce sont des molécules instables et fragiles qui  perdent leur efficacité au bout de 2heures.
  • Les Filtres Minéraux sont des poudres blanches qui jouent un effet miroir en réfléchissant les rayons UV , les empêchant ainsi de pénétrer dans la peau, mais en étant réduits en nanoparticules, ils risquent de s’introduire dans la peau et dans le corps. On les trouvera plutôt dans toutes les crèmes couvrantes ou fond de teint, car ils laissent des traces blanches.

Femme au Bureau

Ils ont des durées d’action limitées dans le temps. Cela veut dire qu’après avoir appliqué la crème sur la peau, au bout de 2h les molécules ont quasiment perdu leur efficacité. A 8 heures on met sa crème, à 10heures on n’est plus protégée et entre temps, tous les jours, on applique sur sa peau consciencieusement des molécules dont l’innocuité n’est vraiment pas prouvée.

Ce qui est ennuyeux, c’est que c’est TOUS LES JOURS . Personne n’a vraiment besoin d’être protégé du soleil tous les jours que l’on passe dans son bureau, dans le métro, voire en hiver ou sous la pluie.

Un conseil:

Ne choisissons pas des crèmes de jour qui ont des Facteurs de Protection Solaire (FPS ou SPF). Un simple Sérum qui contient des huiles végétales, qui ont pour certaines d’entre elles un Coefficient Naturel de Protection Solaire de 4 ou 5, sera bien meilleur pour notre peau.

En revanche, quand on s’EXPOSE on se PROTEGE et on ne lésine pas sur la protection.

Que  mettez-vous tous les jours sur votre peau ? Pensez-vous qu’il faut avoir une protection continue ?