Accueil » La Peau » Vieillissement de la Peau » Secret anti ride naturel (2): Quelles sont les huiles végétales idéales et adaptées?

Secret anti ride naturel (2): Quelles sont les huiles végétales idéales et adaptées?

Après avoir mieux compris le pourquoi et le comment de la peau qui vieillit, vous aimeriez savoir sans doute quelles sont les huiles végétales « anti ride naturel » les mieux adaptées aux problèmes que vous rencontrez et que vous souhaitez prévenir.

Vous pouvez choisir vos huiles végétales suivant:

-votre type de peau: sèche, mixte, grasse…

-les problèmes rencontrés: déshydratation, rides, peau flasque…

-la prévention des rides et de l’oxydation

 

Lutter contre la déshydratation: Quelles huiles « antiride naturel » ?

 

La sensation de peau déshydratée et l’apparition de petites ridules font partie de la première phase.

Il est possible d’agir pour empêcher la perte en eau des cellules, et donc la déshydratation.

L’utilisation d’huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés va permettre de limiter la perte en eau des cellules cutanées. Vous pourrez ainsi maintenir l’hydratation de votre peau.

 

Pour lutter contre la déshydratation, de quelles molécules vos huiles végétales ont elles besoin ?

  1. Acides Gras Polyinsaturés Oméga 6 = Acide linoléique
  2. Acides Gras Polyinsaturés Acide gamma linolénique
  3. Acide palmitoléique

Suivant votre type de peau, ses problèmes, voire votre âge, on peut privilégier telle ou telle huile végétale, pour lutter contre la déshydratation et les ridules associées.

Très prochainement, un tout nouveau sérum anti-déshydratation sera proposé par Oleassence en Luberon !

 

Raffermir et tonifier sa peau: Les huiles anti-peau flasque

 

Le deuxième effet du vieillissement cutané est l’affaissement des traits. Les fibres élastiques musculaires de votre peau vont avoir besoin d’être stimulées. Le but est de raffermir et tonifier la peau de votre visage avec des huiles végétales adaptées.

Un massage et une gymnastique particulière peut s’associer pour renforcer l’efficacité et le résultat.

Cliquez ici pour en savoir plus: La Gymnastique Faciale

 

2 Huiles végétales sont à retenir:

  • Pépin de Courge: Régénérante et nourrissante, elle possède également des vertus liftantes, pour lisser la peau, ses rides et ses ridules.
  • Chanvre: de part son action de restructuration cutanée, elle permet de redonner de l’élasticité et donc de raffermir la peau.

 

Prévention des rides: Meilleures huiles végétales « anti ride naturel »

 

Pour prévenir l’apparition des rides et agir sur les rides présentes, l’utilisation d’huiles végétales anti-oxydantes est indispensable.

Une huile végétale pour un soin anti-âge efficace doit être riche en vitamine E (anti-oxydant naturel), polyphénols (très anti-oxydants), Acides gras (AG)poly-insaturés (Oméga 6,5,3), Acides gras (AG)Mono-insaturés (Oméga 9).

Vous pouvez utiliser une ou plusieurs huiles végétales à la fois ou utiliser un des sérums Oléopremiums formulés spécialement pour une utilisation anti-âge:

Oléo-premiums « Anti age Naturel »

Vous pouvez choisir parmi toutes les précieuses huiles végétales celle(s) qui sera (seront) adaptées à votre type de peau et aux problématiques qu’elle rencontre:

Huiles végétales Précieuses et Anti-âge

 

Faites vous confiance, de nombreuses combinaisons sont possibles !

 

 

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Nolwenn

Docteur en Pharmacie, Nolwenn est passionnée par les Bienfaits des produits naturels sur la peau et par la Nature en général. Elle a à cœur d'aider et d'apporter une solution à chaque personne désireuse de prendre soin de sa peau.

Voir aussi

Femme mature en veste rose tenant un téléphone mobile

Comment lutter contre le vieillissement précoce de votre peau?

Vieillissement cutané? Mais pourquoi insiste-t-on autant sur le pouvoir anti-radicalaire de certaines huiles végétales ? …

21 Commentaires

  1. Bonjour docteur . Juste vous expliquer mon cas aussi et vous demander de l’aide . En fait, j’ai 38 ans mais bcp de personnes m’en donnent plus et celà me dérange énormément. Souvent je vois des gens qui me dépassent de loin en âge mais qui m’appellent grand frère ,et à vous dire vrai ça me traumatise bcp. Certains m’appellent tonton or g n suis pas plus âgé qu’eux. Mon visage me trahi Madame. Aidez moi à résoudre celà svp. En fait depuis ma classe de 6e j’avais eu un mal sexuel ( douleur et après problème d’érection) qui me faisait bcp de la peine ce qui a fait que je n’ai pas joui d’une jeunesse normale , vous comprenez ce que je veux dire je pense ? En plus de celà il y’a la faillite de mon père au commerce qui me faisait de la peine aussi. G n sais pas si mon vieillesssement du visage est du à celà ? Oubien c’est du à quoi ? Il y’a des rides autour de mes yeux et le frond aussi d’après. Aidez moi Madame

    • bonjour Savadogo,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. J’ai lu sur internet que l’huile de figue de barbarie était l’huile la plus puissante anti-ride. Pourquoi vous n’en parlez pas dans vos articles ? Serait-ce finalement une huile moins adapté pour ce problème ?

  3. Bonjour,
    J’ai ce qu’on appelle des  »hooded eyes » (ou paupière tombante) depuis toujours, et je me demandais s’il y aurait une huile qui pourrait remonter ma paupière ? J’aimerais éviter la chirurgie si possible.

    merci

  4. bonjour.je suis attentivement vos conseils sur les huiles vegetales et essentielles . on parle souvent des problemes du visage comme peau dessechee deshydratee flasque …..mais qu en est il pour le corps ? lui aussi subit les assauts du temps et ma question est de savoir si l on peut utiliser les memes hv et he pour la peau des bras (par exemple) relachée deshydratée ainsi que sur les jambes . merci pour la réponse que vous pourrez m apporter . Marie

  5. Bonjour !
    J’ai eu beaucoup de stress suite à une maladie intestinale irréversible due à une bactérie très nocive. Des ridules se sont formées cette année sur mes joues après avoir été au soleil et avoir eu un massage du visage qui m’a irrité. Je ne connais pas les huiles appliquées mais je suppose pleines de mauvais excipients.
    On m’a conseillé l’huile de noix de coco solidifé, non raffiné. Est-ce judicieux. Cela fait deux jours que j’en mets. C’est gras. J’ai peur que cela ne bouche les pores de la peau car en toute logique une fois refroidie, cette huile se retransforme en beurre solide dans sa bouteille. Donc en toute logique, le même processus doit se faire sur la peau et c’est pour cela que j’ai l’impression d’avoir une peau moins ridée. En fait les rides sont camouflées par cette solidification. Ai peur d’avoir fait une grosse bêtise en suivant ces conseils. Pouvez-vous me rassurer ou alors me dire s’il faut que j’arrête cette huile solidifée bio, sans parfum et sans ajout d’autres excipient. Je me suis laissée convaincre par ce dernier point. Idem pour le beure de karité. Je l’ai commandé et je ne sais pas si j’ai fait une erreur ou non. J’ai 60 ans et l’année dernière on m’en donnait 10 de moins mais cette fichue maladie intestinale m’oblige à un régime draconien d’où perte de nutriments et donc bien sûr perte de collagène. Je suis très malheureuse car je ne me reconnais pas dans le miroir. J’enrage contre cette maladie qui m’a enlevé un capital jeunesse que j’avais naturellement car je mangeais de façon équilibrée. Cela ne m’est plus possible aujourd’hui et mon visage (mes joues) en paie les frais. Je me sens coincée. Dans une impasse. Aidez-moi s’il vous plaît par vos conseils. Je ne mettais jamais de maquillage auparavant. Ma peau était saine simplement grâce à ma bonne alimentation (diverse). Excusez-moi pour mon long roman mais il est dur de lutter contre une maladie qui vous détruit lentement. J’avais au moins la chance d’être mignonne ce qui me remontait le moral mais aujourd’hui je n’ai même plus cela et le moral est très important dans une maladie chronique. Je vous envoie ce mot comme une bouteille à la mer. Merci pour vos conseils avisés.

    • bonjour Daniele,

      non l’huile de coco n’est pas adaptée.
      et non l’huile de coco ne se solidifie pas sur la peau, elle est absorbée.
      le corps humain a une température de 37°, l’huile de coco est liquide à cette température.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5 liftant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour, j’ai à peine 19 et je me suis réveillé ce matin avec une ride du lion très prononcé quand je fronce les sourcils. Je l’avais déjà remarqué mais là elle se voit beaucoup plus qu’avant et elle me gène beaucoup, surtout que c’est le seul endroit du visage ridé. Je m’y perds un peu parmi toute les huiles et j’aimerai savoir qu’elle serait le moyen le plus adapté pour lutter contre ça.
    ps: je bois beaucoup d’eau. j’ai souvent des petit bouton près des sourcils que je traite au tea-tree et je lave mon visage avec un savon saponifié à froid. j’ai l’impression que la ligne au dessus en entre mes sourcils est plus sèche que le reste de mon visage, parfois au point que les peaux mortes tombent toute seuls si je frotte légèrement à sec. je vie à paris aussi donc je ne sais pas si la pollution peut être une cause.
    bref je suis un peu perdu et anxieuse de à quoi cette ride ressemblera si elle est déjà si prononcé à mon âge. merci de votre aide

    • bonjour Cassandre,

      la peau a une faculté de régénération extraordinaire, donc faites lui confiance.
      peut être avez vous subi un gros stress ou anxiété.
      la pollution peut être liée.
      vous pouvez utiliser une huile raffermissante ou liftante comme celles de chanvre, de pépin de courge.
      la peau qui pèle/desquame peut faire partie de l’effet rebond.
      l’huile essentielle de tea tree peut assécher la zone si on l’utilise trop longtemps, en trop grande quantité.

      A bientôt

  7. Vous ne parlez jamais de l’huile de jojoba ni du beurre de karité dans vos articles sur les effets des huiles végétales. Pourtant ces substances me paraissent valoir le détour. Qu’est- ce qui justifie cette mise à l’écart (excepté pour signaler que la cire de jojoba peut servir de démaquillant pour les peaux acnéiques)?

    • bonjour Jocelyne,

      l’huile de jojoba est évoquée régulièrement dans les articles notamment dans le dernier article.
      vous trouverez des articles traitant de l’huile de jojoba en cliquant ici.
      le beurre de karité est évoquée plus particulièrement dans les articles sur le cor^ps, les mains… c’est un produit qui peut être comédogène, donc à utiliser de manière appropriée pour le visage et pas pour tous.
      vous trouverez des articles traitant du beurre de karité en cliquant ici.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    J’ai bien reçu votre réponse à ma question.
    Mais j’avais aussi besoin de savoir, pourriez vous me proposer un fond de teint pour ma peau à rosaçée.
    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Nathalie

  9. Bonjour, j’ai fait l’acquisition de votre d’oléum-premium 5…dois-je le conserver au frigo svpl ? MERCI Bien à vous !! un petit conseil svpl : grosse tâche rouge sur le visage (couperose sans doute…comment l’atténuer svpl ?? merciiii !!

    • bonjour Claudine,

      si vous utilisez votre oléopremium 5 tous les jours et que vous l’utilisez en 3 mois, vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur, sinon conservez le au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      pour la tache rouge, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile de tamanu ou de sérum 2.
      faites diagnostiquer au près de votre médecin si c’est une couperose.
      si c’est le cas, en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour Mesdames.

    Quelques mois après le décès de mon père, j’ai attrapé des boutons sous le nez, c’est lié, pas lié… La zone est très sèche, chauffe parfois ou gratte et peut peler.J’ai donc arrêté toutes mes HV pendant des mois pensant à une DPO excepté le Chanvre. Les boutons vont et viennent, les rougeurs sont plus ou moins visibles nécessitant souvent du maquillage. Des fois quand je ne mets rien du tout, ça s’améliore me laissant penser que j’ai eu raison mais ça ne dure pas plus de 2 jours et boum retour au départ. Le soleil cet été semblait faire du bien. Aujourd’hui, aucune amélioration. Pas mieux, pas moins bien donc sans doute pas une DPO. Je me démaquille au liiniment + HA camomille ou Immortelle. Maquillage les 3 Fées. Le généraliste que je viens de voir a diagnostiqué une dermite, quant au dermatologue, impossible d’avoir un RDV. J’utilise désormais depuis une dizaine de jours un mélange chanvre/avocat. Pendant 2 jours petite amélioration. Sur l’ensemble du visage la peau est plus lisse (elle devenait vraiment sèche), la zone n’est plus déshydratée, mais les boutons reviennent. Le matin c’est presque bien et le soir c’est moche. Je souhaite donc vous poser 3 questions :
    – que pensez-vous que je puisse mettre sur mon visage ? Dois-je continuer mon mélange avocat/chanvre ? En ma possession, j’ai : Tamanu, Abricot, Chanvre, Avocat, Carthame.
    – Il y a un an (8/10/17) je vous ai commandé un flacon d’HV de Pépins de Framboise (DLUO 08/19) – toujours pas ouvert et conservé au réfrigérateur. Il est devenu très opaque mais même couleur jaune. Puis-je néanmoins l’utiliser ? Et si oui, est-il compatible avec mes symptômes ?
    – J’avais aussi profité d’une promotion sur l’Oléopremium N°2 non utilisé également. DLUO 08/19. Pensez-vous que je puisse l’utiliser ? Je trouvais cet achat judicieux au regard de mes 53 ans mais je ne pensais pas en être encore là avec mes boutons !
    Je vous remercie de vos réponses et vous prie d’excuser ce long message.
    J’ajoute que mes HV sont conservées au réfrigérateur et que j’ajoute de la Vit. E
    Bien à vous

    • Bonjour Nadine,
      je vous propose d’ utiliser de l’huile de ricin …essayez, vous verrez 😉. Radical !

    • bonjour Nadine,

      vous pouvez utiliser le matin, l’huile de chanvre, ainsi qu’en journée.
      s’il fait froid, associer l’huile d’avocat.
      le soir, vous pouvez utiliser le chanvre +/- quelques gouttes d’huile de tamanu.
      pour l’huile de pépin de framboise, c’est sans doute le fait d’être au frigo qui a fait changé sa couleur.
      ça ne l’abîme pas.
      vous pouvez en appliquer le soir.
      sinon finissez vos flacons sur le corps, pour ne pas les perdre.
      courage et patience.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *