Accueil » La Peau » Acné » Qui d’autre veut aussi sauver sa peau ?

Qui d’autre veut aussi sauver sa peau ?

Un article sue le Blog de Scarlett
Un article sur le Blog de Scarlett

Aujourd’hui, je vais laisser la parole à Scarlett qui témoigne  : ” Oléassence : ces huiles qui ont sauvé ma peau”

Elle a écrit un article sur son Blog, il y a 1 mois, racontant sa “galère” avec une Acné tardive.

Je l’ai interviewée et voici la Vidéo où elle nous raconte comment elle s’en est sortie, malgré des effets “rebond”.

Elle ne met plus de maquillage et tout le monde la félicite pour sa “Bonne Mine” !!

Voici la retranscription de cette Interview:

Christine : Bonjour Scarlett,

vous êtes quelqu’un que j’ai connu, il y a un an et demi, car je voulais contacter les journalistes dans le cadre d’un lancement d’un de mes produits et je vous avais envoyé le sérum visage N°1.

À la suite de cela, on a fait une interview ensemble, et vous avez écrit un article dans un magazine sur le Web.

J’ai reçu un e-mail, il y a une quinzaine de jours de votre part, en me disant que vous aviez écrit un article sur Oleassence et sur les huiles végétales qui avaient sauvé votre peau.

J’ai lu votre article, j’ai été très touchée par ce titre et je trouve que c’est intéressant que vous racontiez aux personnes qui suivent mon blog, votre expérience personnelle sur votre problème d’acné.

Scarlett: Bonjour Christine,
jusqu’à 28 ans j’avais toujours eu une peau mixte et j’avais eu la chance de ne pas avoir eu d’acné à mon adolescence.

J’avais une peau mixte qui était très sensible au niveau des joues et je brillais énormément au niveau de la zone T et quand j’ai approché mes 30 ans, j’ai eu la chance de vivre une acné tardive.

Je me suis retrouvée avec des boutons surtout sur le cou, un peu au niveau des tempes et c’était des gros boutons enflammés qui me laissaient des cicatrices.

Du coup, je me suis dit un peu bêtement comme tout le monde : je vais aller me racheter des crèmes pour les peaux mixtes qui vont m’empêcher de briller: des choses pour traiter l’acné.

J’ai démarré comme ça. Je me suis toujours sentie sale avec ma peau mixte, avec le fait avoir toujours beaucoup de sébum, je me sentais sale, mélangée avec le maquillage traditionnel.

C’était une catastrophe, donc je me maquillais et je continuais à me sentir sale.

Quand j’ai eu mon acné tardive, j’ai acheté des produits pour peau mixte, des choses de plus en plus astringentes, et cela je ne savais pas, qui allaient de plus en plus effacer mon sébum.

Donc le matin, je me nettoyais le visage avec des choses bien costauds en me disant “il ne faut plus qu’il y ait de sébum” et puis, j’appliquais, le matin  des crèmes pour peaux mixtes, et c’était bien pendant une demi-heure à une heure, je n’avais plus de sébum.

Mais, alors à la pause déjeuner, c’était la catastrophe: je me mettais à briller toute la journée et mes boutons d’acné ne sont jamais passés.

Cela me faisait mal, cela me laissait des cicatrices, j’avais tendance à les triturer au bout d’un moment, ce qui aggravait complètement mon cas et ça s’enflammait.

Finalement, j’ai fait l’interview avec vous et là tout a changé.

Quand j’ai eu mes 30 ans, j’ai eu aussi d’autres problèmes de santé qui se sont multipliés : j’étais très stressée parce que j’ai eu aussi des problèmes dans ma vie et j’ai fini par réaliser, en me demandant si ce n’était pas un tout : le stress, les problèmes de santé, etc.…

Donc j’ai consulté une médecin homéopathe qui m’a conseillé d’arrêter le gluten et le lait.

J’ai donc arrêté le gluten et le lait.

Et mes problèmes de santé se sont tassés très rapidement. Cela a enlevé un gros stress qui a apaisé ma peau, et puis j’ai continué à mettre mes crèmes pour peaux mixtes, mais par contre mes problèmes de peau qui avait diminué ne partaient pas.

Là je vous ai rencontrée et on a parlé d’Oleassence et des Huiles végétales.

J’avais déjà mis des produits bio mais, bizarrement, même si j’avais eu une amélioration, cela n’avait pas eu de résultats fabuleux sur moi.

Je ne me posais pas trop la question des huiles végétales parce que je m’étais toujours dit (j’avais cette appréhension des huiles végétales) “si je mets du gras sur du gras, je vais devenir comme une frite, je vais être toute grasse, cela va être horrible, je ne vais pas le supporter”.

Donc en fait, j’avais exclu complètement les huiles végétales.

Et puis, vous êtes arrivée, vous m’avez envoyé ce flacon de sérum pour peau mixte tout prêt d’Oleassence et je me suis dit: “de toute façon, pour mon travail je dois le tester, donc allons y”.

Et, j’ai suivi le protocole que vous m’aviez donné.

Vous m’avez dit il faut un nettoyage doux.
Donc, moi, je n’ai pas commencé par le liniment oléo calcaire.

J’ai fait un nettoyage doux avec un savon surgras qui me faisait du bien. Après j’utilisais votre sérum. Ensuite vous m’avez dit, de ne rien appliquer et uniquement du maquillage minéral d’une marque particulière qui n’allait pas aggraver mes problèmes de peau.

Donc, j’ai tout mis de côté, je me suis achetée le maquillage minéral et j’ai commencé à faire ça.

Vous m’aviez dit de mettre du gel d’aloe vera le soir pour mes problèmes d’acné, sinon, de laisser respirer ma peau sans rien.

Je vous avoue, quand vous m’avez raconté cela, je me suis dit “ je sens la catastrophe arriver”.

  • Ne rien mettre le soir !
  • Me mettre des huiles végétales qui vont encore plus me faire graisser !

Et je me suis dit, on a eu tellement un bon feeling ensemble je me suis dit: “je vais faire confiance à Christine”.

Et donc, la première semaine, je me suis rendue compte

  • que les huiles végétales, ce n’était pas désagréable du tout.
  • que la peau les absorbait super bien
  • que je n’avais plus cette sensation de films gras après.

Ensuite j’ai eu l’effet “rebond”.

Heureusement, vous m’aviez prévenue, parce que là, j’ai failli abandonner.

Et, je me suis retrouvée avec encore plus de boutons sur le menton, avec ma peau qui était pas contente, elle était très sèche, elle était très grasse et puis finalement j’ai tenu le coup et 2 mois après, j’ai écrit mon article sur mon “test produit” parce que ma peau a changé.

Sérums Oleassence
Sérums Oleassence sur le Blog de Scarlett: Cliquez ICI

Mes boutons sont partis et ma peau brillait moins surtout.

Et ce qui est génial avec votre sérum pour peau mixte, c’est qu’il y a de l’huile d’argousier qui donne bonne mine.

Les gens se sont mis à me dire : « Mais qu’est-ce que tu as bonne mine », alors que j’étais crevée.

On était au mois de janvier ou février, donc autant dire que je n’avais pas du toute une tête de quelqu’un qui rentre du soleil, mais tout le monde me disait qu’est-ce que tu as bonne mine.

Donc j’ai décidé de continuer et puis, effectivement mes boutons sont partis, je brillais moins.

Aujourd’hui vous me voyez sans maquillage, je ne me maquille plus en fait, seulement un petit peu l’hiver quand je sors quand j’ai quelque chose d’important. Sinon c’est fini je ne me maquille plus, je me sens beaucoup mieux comme cela.

Et par rapport à ce que je racontais sur mon blog, ce que j’expliquais c’est que au mois de janvier de cette année, j’ai eu une nouvelle crise de boutons. Ils sont à nouveau sortis tous sur les mâchoires. C’était hyper douloureux et je me suis dit mince, “les huiles végétales ne font plus effet sur moi, c’est la catastrophe”.

Donc que je vous ai écrit un petit message.

Et on m’a répondu : il faut que tu fasses une détoxification du foie parce que les boutons au menton, cela expliquerait un foie qui a trop mangé pendant les fêtes et ensuite tu peux essayer notre nouveau sérum contre l’acné.

Donc que moi, je me suis empressée, j’ai commandé le sérum contre l’acné, j’ai fait ma détoxification  et 3 semaines après, tous les boutons sont sortis et partis.

Donc, je ne m’inquiète plus quand les boutons sortent, car c’est bon signe finalement.

Et puis, je suis revenue au sérum visage N1 pour peaux mixtes, car c’est celui qui me convient le mieux.

Christine: En effet il peut arriver effectivement des événements qui font qu’on se retrouve avec des problèmes de peau qui arrivent : ce sont des problèmes d’alimentation, des problèmes de stress, un nettoyage trop agressif, un peu trop de soleil…

Et on sait que c’est temporaire, puisque la peau est équilibrée

Scarlett : le tout c’est de s’écouter et de ne pas lâcher en fait, ne pas se dire je vais repartir sur mes travers d’avant

Et, malheureusement si je mange du lactose parce qu’on m’a dit qu’il n’y en avait pas, je suis sûre que je vais avoir des boutons dans la semaine qui suit, si je suis très stressée. Et encore, maintenant, le stress, c’est rare qu’il me donne encore des boutons.

Après il y a encore des périodes hormonales chez les femmes.

Christine:Et bien c’est super.

C’est un super témoignage Scarlett et cela me fait infiniment plaisir d’entendre votre expérience et je pense que cela va aider pas mal de personnes qui vivent aussi un effet rebond et c’est formidable d’avoir pu le raconter de cette manière la.

Et, alors j’ai appris que vous aviez un blog de votre côté sur lequel vous parlez aussi de votre expérience, vos problèmes de santé en parallèle de votre problème de peau et j’ai vu que vous parliez de slow life et de la vie sans gluten. Vous pourriez m’en dire plus.

Scarlett: volontiers, il y a 3 ans j’ai arrêté de manger du gluten et du lactose suite à des problèmes de santé.

Je me trimbalais de médecins en médecin et on me disait vous êtes quelqu’un d’angoissé et il va falloir vivre avec.

Moi, je n’ai pas tendance à être quelqu’un qui baisse les bras rapidement et je suis allée voir une médecin homéopathe spécialisée en micro nutrition qui m’a dit : “OK vous pouvez être stressé mais il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut aller chercher le problème à sa source.”

Elle m’a fait arrêter donc le gluten et le lactose. Et cela a changé ma vie. J’ai repris une vie normale comme tout le monde.

J’ai donc décidé d’en parler sur mon blog, je partage des recettes, je partage mon expérience, j’essaye d’aider les gens qui passent par les mêmes choses que moi. Et puis j’y parle aussi de pas mal de choses bio et naturelles.

Car pour moi, c’est un tout, se mettre à faire attention à son alimentation, (je n’ai plus droit aux plats industriels, je mange beaucoup de fruits, légumes, je mange pas mal de bio), fait qu’on commence à s’écouter et qu’on commence à avoir une vision différente de son corps. Cela aboutit forcément pour moi à une façon différente de consommer.

Et donc on se met à consommer différemment au niveau de la beauté, pour la maison (j’évite un maximum de produits toxiques, même si je ne peux pas tout éviter, je fais attention à mes déchets etc.). C’est une logique très générale.

Pour moi c’est cela la Slow Life

Il y a beaucoup de gens qui me disent que la slow life, c’est décidé de ne rien faire.

Pour moi ce n’est pas du tout ça. C’est de vivre le moment présent, s’écouter, arrêter de courir, et de faire un petit peu attention à soi-même pour prendre un peu soin de soi.
Essayer de consommer intelligent.

Christine : et donc vous essayez de partager votre expérience de galère et vous vous êtes rendue compte que certaines personnes autour de vous étaient dans cette même galère que vous pouviez aider.

Scarlett: Tout à fait. J’avais déjà ma meilleure amie qui mangeait sans gluten et sans lactose avant moi et elle m’a énormément aidée.
Moi je me suis dit que je vais faire la même chose.

Par exemple, j’ai mon frère qui depuis un mois et demi à deux mois, s’est mis au “sans gluten et sans lactose”, alors que c’était quelqu’un qui ne croyait pas du tout à tout ça et qui mangeait des pizzas et des pâtes parce qu’on est d’origine italienne.
Depuis 15 ans il avait une grosse acné, il approche de la quarantaine et il vit très mal d’avoir de l’acné, ce qui est normal, comme tous les gens qui ont de l’acné et et il ne trouvait pas de solutions.

Il y a eu des traitements antibiotiques, des dermatos qui lui ont donné des traitements pas possibles. Ça atténuait mais cela revenait toujours, toujours.

Et moi je lui disais,” tu sais quand même, le gluten, cela ne coûte rien d’arrêter une semaine”. Finalement, c’est compliqué d’arrêter tout seul. Il a vu donc une dermato, une bonne dermato, qui lui a dit « écoutez, vous devriez tester l’arrêt du gluten et du lactose et vous voyez ».

Et donc, au bout de 2 semaines, son acné a quasiment disparu. Presque plus rien. Il était heureux.

Il restait les cicatrices et il faut que j’arrive à le mettre à vos huiles végétales pour résoudre ça, mais, en tout cas, il m’a dit”c’est génial ” et cela se voit: il est tellement content car c’est quand même quelque chose qu’on voit sur votre visage.

Même si on dit que le physique, ça n’est pas important, se réveiller tous les matins en se disant : « pourquoi j’ai ça, je ne comprends pas, qu’est-ce que je fais,… »

J’essaye d’aider ces personnes-là.

Je ne dis à personne: “arrête de manger du gluten et du lactose”. Je ne suis pas médecin.

Je dis:” si on vous a dit d’aller dans cette voie-là, parce qu’on vous l’a conseillée”, j’ai plein d’astuces à vous donner pour que vous n’ayez pas l’impression d’être exclu par le fait de manger sans gluten et sans lait.

Christine: donc c’est des conseils que vous donnez sur votre blog

Scarlett: tout à fait. Je réponds à tout le monde. C’est vraiment un sujet qui m’intéresse parce que quand on a réussi à trouver des solutions après avoir galéré pendant des années, on se dit : « si je peux faire en sorte que les gens ne galèrent que pendant 1 ou 2 mois, ce sera mieux pour eux”

Christine: Donc des personnes qui ont des problèmes de peau peuvent aussi aller voir des solutions sur le blog de Scarlett.

Mais Scarlett, on n’a pas dit quel était le nom de votre blog ?

Scarlett: mon blog, c’est www.22vlascarlett.fr

Le Blog de SCARLETT: CLIQUEZ ICI
Le Blog de SCARLETT: CLIQUEZ ICI

ChristineÉcoutez Scarlett un grand merci pour ce magnifique témoignage.

Scarlett : merci à vous, car je sors sans maquillage maintenant.

Christine : oui mais c’est grâce à vous, c’est bien parce que vous vous êtes posée les bonnes questions, que vous avez remis en question plein de choses, que vous avez osé et que vous avez persévéré.
C’est ce que je dis, il faut être très patient et persévérant. Et  sur le long terme cela marche.

Scarlett : cela marche et c’est assez miraculeux. Cela réduit considérablement aussi la trousse de toilette quand on part en voyage. C’est plus économique et on sait ce qu’on met sur sa peau. Et ça ça fait plaisir.

Christine : je vous souhaite une excellente journée, Scarlett et je vous remercie beaucoup. A très bientôt Scarlett

Si vous vivez la même chose que Scarlett, alors allez sur son blog : www.22vlascarlett.fr

Et, VOUS, voulez-vous témoigner à votre tour ? Dites-le moi  ci-dessous et je vous contacte. Merci.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

Comment bien nettoyer sa peau: Le DUO Magique

Connaissez-vous le Meilleur Liniment pour se démaquiller ? Il y a quelques années quand je …

83 Commentaires

  1. bonjour, je suis a la recherche d’une bonne marque de coloration pour cheveux merci pour votre réponse

  2. Bonjour Christine,
    Je suis passée aux huiles végétales depuis + de 4 mois maintenant. Globalement ma peau est mieux (beaucoup moins sensible et sèche). En revanche j’ai des points noirs, alors que je n’en avais jamais eu auparavant. Je pense que je mets trop d’huile car je veux tout traiter en même temps… Pourriez-vous svp m’aider à épurer ma routine beauté ou bien en changer si qlq ch n’est pas adapté ? Voici ce que je mets actuellement:
    le matin: nettoyage hydrolat de camomille, huile d’argousier, huile de karanja+
    le soir: nettoyage savon bourrache, hydrolat camomille, huiles Tamanu (couperose), busserole (taches), argan (prévention des ridules; j’ai 35 ans)
    Je suis très tentée d’introduire le jojoba ou le pépin de raisin, mais ce serait encore rajouter des huiles…
    Qu’en pensez-vous ? Merci.

    • bonjour Emilie,

      diminuez la dose appliquée de chaque huile.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les points noirs, matin et soir, en très petite quantité, en massage très doux, en très local, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire un masque à l’argile ciblé, 1 fois tous les 15 jours: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, finissez avec quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      vous pouvez associer l’huile de pépin de raisin dans votre soin avec le tamanu, busserole et argan.
      4-5 gouttes est suffisant pour tout le visage, écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    J’ai du vitiligo j’aimerai avoir vos conseils sur les produits que vous proposez: huile de chaulmoogra de busserole

    le gel d’aloe-vera le serum vitiligo ou l’huile olea-fluide n° 6 quel est le plus efficace??

    Merci pour votre reponse.

    Nicole

  4. Bonjour,

    J’ai du vitiligo j’aimerai avoir vos conseils sur les produits que vous proposez: huile de chaulmoogra de busserole

    le gel d’aloe-vera le serum vitiligo ou l’huile olea-fluide n° 6 quel est le plus efficace??

    Merci pour votre reponse.

    Nicole

  5. quelles essencesutiliser pour se protégeret prévenir les allergies au soleil?
    merci.

  6. bonjour,
    j utilise le sérum anti acneique déjà depuis quelques temps après avoir arrêter totalement les autres produits. J’ai de bons résultats mais toujours une peau plus ou moins granuleuse, mais bon ça ne me gêne pas plus que ça étant donné que pour moi c’est déjà un miracle. Ce qui me gêne, c’est que je trouve que ma peau a des rides de plus en plus visibles, je ne sais pas trop quoi utiliser étant donné que j’ai une peau très réactive.
    Ce qui est bizarre, c’est le fait d’avoir une peau à boutons, et d’avoir une sensation de sécheresse.
    Donc comment faire pour ne pas graisser ma peau, mais l’hydrater un maximum pour éviter les rides de s’installer.
    Le sérum, je le fais moi même avec des huiles commandées chez vous. Donc je sais que ce sont des produits de qualité. Est ce que l’aloé vera peut aider dans mon cas ? Je n’ai jamais commandé le votre et il semblerait qu’elle soit top du top.
    Merci beaucoup Christine, vous m’apportez beaucoup ainsi que ma fille Marlène.
    Très bonne journée

    • bonjour Jocelyne,

      vous pouvez associer de l’huile de pépin de courge , qui a un effet naturel liftant.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si cela fait quelques semaines à quelques mois, c’est normal que votre peau ne soit pas encore rééquilibrée.
      vous pourrez diminuer voire enlever les huiles essentielles.
      si votre peau tiraille ou chauffe, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre.
      oui vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera sur les boutons, zones granuleuses, en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

    • Merci Nolwenn.
      Ce n’est pas une histoire de temps car j’utilise les produits depuis novembre 2012. J’ai eu un gros mieux mais jamais une peau nickel. Je vais suivre vos conseils, c est toujours difficile à comprendre cette sensation de sécheresse et des boutons d’acné. J’avoue que j’ai toujours peur de nourrir ma peau.

      Un grand merci.
      Bonne soirée.

      • bonjour Jocelyne,

        sur les boutons, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera en prévention, comme en curatif.
        pour les sensations de sécheresse (tiraillements? ), l’huile de chanvre est la plus intéressante.
        courage.

        A bientôt

  7. bonjour,
    j utilise le sérum anti acneique déjà depuis quelques temps après avoir arrêter totalement les autres produits. J’ai de bons résultats mais toujours une peau plus ou moins granuleuse, mais bon ça ne me gêne pas plus que ça étant donné que pour moi c’est déjà un miracle. Ce qui me gêne, c’est que je trouve que ma peau a des rides de plus en plus visibles, je ne sais pas trop quoi utiliser étant donné que j’ai une peau très réactive.
    Ce qui est bizarre, c’est le fait d’avoir une peau à boutons, et d’avoir une sensation de sécheresse.
    Donc comment faire pour ne pas graisser ma peau, mais l’hydrater un maximum pour éviter les rides de s’installer.
    Le sérum, je le fais moi même avec des huiles commandées chez vous. Donc je sais que ce sont des produits de qualité. Est ce que l’aloé vera peut aider dans mon cas ? Je n’ai jamais commandé le votre et il semblerait qu’elle soit top du top.
    Merci beaucoup Christine, vous m’apportez beaucoup ainsi que ma fille Marlène.
    Très bonne journée

  8. bonjour Christine, bonjour Nolwenn ;

    C’est mon premier anniversaire de la cosmétique bio ! j’ai tenu bon et je dois dire que je suis assez satisfaite des résultats … je me promène dans le site et je fais toujours des découvertes et je tombe parfois dans le même travers : est-ce que ce sérum ne serait pas mieux ? et zou une fiole de plus . Mais depuis quelques temps je me calme
    toutefois , je souhaiterais savoir si le protocole suivi actuellement est convenable :
    nettoyage au liniment suivi d’hydrolat de rose ou de camomille
    sérum du matin : argan , onagre et argousier ( sérum 1 je crois ) auquel j’ajoute he de ciste et de géranium rosat
    quand je vais au jardin j’applique Karanja
    sérum du soir : tamanu , chanvre et sésame à parts égales

    Je n’apprécie pas l’huile végétale de pépin de courge je l’ai donc supprimée des mélanges préconisés

    et j’utilise sur les bras et les jambes le soir un mélange de macadamia et chaumoogra …contre l’effet ” panthère” de mes avant-bras .

    quelle cuisine !

    Je souhaiterais également conseiller ma fille qui a fait enlever un kyste sur la joue au coin du nez ; quelques points et une cicatrice à venir ou pas d’ailleurs si elle met dessus les bons mélanges et en la laissant bien sûr à l’ombre . Pouvez-vous la conseiller ? je vous remercie

    juste pour sourire un peu ! je suis toujours un peu perdue quand les formules donnent la composition d’abord en ml ( là ça va ) en gouttes ( c’est encore plus simple !) et en pourcentage ! alors là à moi la calculette !
    et pourtant ce n’est pas faute d’être allée à l’école et même d’y être un peu restée … ne serait-ce pas plus facile de tout donner en ml et en gouttes ? parce que tout le monde n’a pas forcément une calculette ( lol)
    de plus nous attendons les petites- filles pour les vacances ; dans leurs bagages il va y avoir des protections solaires pas forcément bio : puis-je leur passer l’huile de karanja ou bien quelle protection leur acheter pour leur peau de 8 et 5 ans ?

    pardon d’avoir été bavarde et je vous souhaite un bon été ainsi qu’à tous les adeptes de la bio cosmétique

    • bonjour Chantal,

      difficile de dire si cela vous convient sans une description de votre peau.
      votre fille peut utiliser l’oléo-fluide n°2 cicatrice:http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=18632995
      qu’elle protège sa cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      oui vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de karanja + (indice solaire naturel 25 à 35) ou la crème solaire citée ci-dessus.

      A bientôt

  9. Bonjour Christine et Nolwenn, tout d’abord un grand merci pour ce site et pour votre travail merveilleux.
    Voilà maintenant 6 mois que j’utilise des huiles végétales et je dois dire que ma peau s’est nettement améliorée surtout en ce qui concerne les petits boutons d’acné et les perlèches à répétition dont je souffrais. Les démangeaisons de la peau se sont aussi bien atténuées. J’ai quelques questions , tout d’abord au niveau de l’application des huiles sur la peau, faut il masser longtemps, plutôt lentement ou avec des mouvements plus rapides, les doigts doivent ils exercer une pression légère sur la peau ou un simple effleurement suffit.
    Je vous décris ma routine depuis 6mois : Le matin hydrolat de rose puis application d’un mélange d’huile de jojoba et d’huile de nigelle, un peu d’huile d’avocat sous les yeux et sur les lèvres et c’est tout. Le soir nettoyage avec de l’huile de jojobas suivis d’un coton avec du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau, puis application d’une noisette d’aloe vera sur le visage et parfois un peu d’huile d’avocat sous les yeux. Cette routine me conviens plutôt bien dans l’ensemble cependant quelques problèmes persistent ma peau reste très granuleuse et les pores assez visibles même si ma peau est plutôt sèche. Je n’est pas la peau trop sensible mais elle à tendance à rougir facilement et elle semble souvent flasque avec un aspect légèrement craquelé. De plus quand j’applique mes huiles sur le visage il reste toujours une sorte de pellicule de petites peaux sèches sur ma peau comme une poudre fine, faut il que je masser mon visage pour la faire partir ou vaut il mieux ne pas frotter la peau inutilement ? Merci d’avance pour votre réponse et pour tous les conseils que vous nous apportez chaque jours.

    • bonjour Wilhelmina,

      massez en douceur, pour le visage, pas besoin de masser longtemps,juste le temps que la peau absorbe les huiles végétales, un simple effleurement suffit, on peu insister un peu plus sur les zones de boutons.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les zones granuleuses, appliquez le gel d’aloe vera.
      pour les pores dilatés, associez de l’huile de pépin de raisin.
      appliquez le gel d’aloe vera de façon locale, sur les boutons, cicatrices non à vif, et pas sur tout le visage.
      si vous avez la peau sensible, utilisez l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
      ne frottez pas votre peau inutilement.
      les desquamations font parties de l’effet rebond.

      A bientôt

  10. Je suis atteinte d un pso depuis 15 ans j ai tout essaye sa s aucun résultat.
    Auriez vous une solution.

  11. Bonjour Christine et Nolwenn.
    J’ai des poils incarnés au niveau de maillot.
    Chez la plupart des femmes les poils incarnés se manifestent sous forme de petits boutons qui s’infectent.
    Pour ma part le poil reste sous peau, inatteignable, mais ne provoque pas de bouton.
    En revanche chaque poil crée une trace brune tant qu’il n’a pas réussi à être extrait.
    Par conséquent, je voulais savoir si le sérum anti poils incarnés était réellement adapté dans mon cas ? étant donné que je n’ai pas vraiment besoin de désinfecter mais plutôt d’amincir la peau puis d’éliminer la trace brune.
    Je précise que j’hydrate ma peau chaque soir avec de l’huile d’argan sur peau humide, mais que cela ne suffit pas à la rendre moins sèche. Je songe donc à passer à votre fluide anti peau de croco.
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Enea,
      effectivement, ce n’est pas le bon protocole pour vous.
      Pour amincir votre peau, et aider votre poil à sortir, vous pouvez tout à fait appliquer du gel d’aloe vera qui a un léger effet peeling.
      Il a aussi comme avantage d’avoir une action sur les taches brunes.
      Dans un premier temps c’est ce que je vous incite à faire seulement et observez votre peau au bout de trois à quatre semaines.
      Et effectivement l’application en préventif d’un mélange d’ huiles qui permet à votre peau de rester hydratée sera sans doute la bonne solution.
      À bientôt

    • Puis je appliquer le gel d’aloe chaque jour ?
      Si oui, comment procéder : matin et soir ? D’abord le gel puis 10 min après le mélange hydratant ? Ou bien le matin le gel et le soir le mélange ?
      Que puis je appliquer pour cicatriser après l’épilation ?
      Merci pour vos conseils.

      • bonjour Enea,

        oui, vous pouvez l’appliquer tous les jours, matin et/ou soir, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        vous pouvez l’appliquer juste après, pas 10 minutes après.
        après l’épilation, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes d’huile de chanvre ou avocat.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.

        A bientôt

    • Bonjours Nolwenn et Christine.
      Voilà un mois que j’applique tous les soirs de l’aloe vera et le fluide anti peau de croco sur les zones épilées. J’ai constaté une amélioration sur les tâches dues aux poils incarnés. J’ai également plus de facilité à atteindre les poils sous peaux. En revanche ma peau continue à être très sèche. 12h après application j’ai déjà les jambes qui produisent une légère neige. Christine, vous m’aviez proposé l’aloe vera dans un premier temps. Auriez vous éventuellement une seconde solution ?
      Je précise que je mange déjà des poissons riches en oméga 3, 3 fois par semaine, un mélange d’huiles olive/colza/noix à chaque repas ainsi que des amandes chaque matin.
      En revanche je me demandais si la prise de lutéran 10 jours par mois pouvait avoir un lien avec la sécheresse cutanée ?
      Merci beaucoup.

      • bonjour Enea,

        il ne semble pas qu’il y ai un lien avec ce médicament.
        n’utilisez le gel d’aloe vera uniquement 1 à 2 fois par semaine.
        associez de l’huile de macadamia ou avocat.
        conservez les produits au frigo.

        A bientôt

    • Merci Nolwenn.
      En passant d’une application quotidienne à une application 1 à 2 fois par semaine, l’effet peeling pour amincir la peau, faciliter la sortie du poil et gommer les tâches marron sera quasi nulle dans mon cas. Je “galère” depuis des années. A tout hasard, n’y aurait il pas un mélange d’huiles contenant de l’acide qui serait moins assèchant que l’aloe ?
      Merci beaucoup.

      • Bonjour Enea,

        Vous avez tout à fait raison d’avoir une alimentation riche en oméga 3, et en acide gras mono-insaturés pour vous aider à nourrir votre peau. Pensez vous à exfolier vos jambes avec un gant de crin ou le baume exfoliant? Cela limitera les poils sous la peau tout en éliminant les cellules mortes de la couche cornée et augmenter l’hydratation des huiles.
        Les agents kératolytiques types acide salicylique, acide citrique… sont hydrosolubles et ne sont pas présents dans les huiles végétales.
        Vous pouvez toutefois ajouter des HE (si vous n’avez pas de contre indication) à votre fluide corps pour obtenir un effet exfoliant:
        – l’HE de Gaulthérie Couchée riche en salicylate de méthyle est exfoliante et élimine les peaux mortes
        – L’HE de Ciste Ladanifère régénérante cellulaire de la peau, tonique et astringente
        Compter 30 gouttes de chaque pour 15mL de fluide.
        A bientôt

  12. Bonjour,

    J’utilise des cosmétique Bio depuis environ 2 ans maintenant. Mais depuis plus de 6 mois, ma peau est devenue très intolérante. Je ne sais vers quelle protocole de soin me tourner. Ma peau me démange beaucoup, il y a des boutons sur le pourtour du visage devant les oreilles et en descendant le long de la mâchoire, ainsi que sur les joues particulièrement la joue gauche, la droite étant moins touchée. C’est “granuleux” à certains endroits. J’ai la peau qui pèle entre et au niveau des sourcils. J’ai l’impression que ma peau est sèche ou déshydratée, je ne sais pas trop à vrai dire.

    De plus j’ai un souci au niveau des lèvres et sur leur pourtour. Mon allergologue m’avais dit que que j’avais une dermatite atopique et m’avait prescrit du Déxeryl à mettre tous les jours sur les lèvres, ce que j’ai fait pendant 2 ans. Mais je me suis rendue compte que c’était mauvais et j’ai donc arrêté le Déxeryl en remplaçant par différentes huiles végétales (karaté, coco, ricin…) mais toujours pas d’amélioration. J’ai même essayé de faire une diète complète mais c’était vraiment catastrophique. La peau de mes lèvres (et autour) desquament tous les jours et me démange énormément.

    Auriez-vous un protocole de nettoyage et de soin du visage à me conseiller ainsi qu’une solution pour les lèvres ?

    Je vous remercie d’avance.

  13. Bonjour Christine, Nolwen j’ai une peau mixte et dermatite seborreique depuis plusieurs mois et utilise votre serum ds pour visage et cuir chevelu depuis environ un mois. C’est impressionnant comme les démangeaisons ont diminue. Par contre les plaques de sécheresse sont toujours là, et je pèle énormément sur la zone T. J’ai l’impression que ma peau est devenu très seche sur tout le visage. J’ai arrêté le fond de teint mineral lily lolo depuis ma ds car il marque les zones seches et suis repassé à un fond de teint liquide lavera. Pour que le maquillage soit moins disgracieux, puis-je faire un gommage seulement sur la zone T une fois tous les deux jours? J’en fait un tous les dimanches, mais le mardi tous les morceaux de peaux sont à nouveau là et je pèle, je pèle. Merci d’avance de votre réponse

    • bonjour Marissa,

      votre peau est en plein effet rebond. c’est normal après 1 mois d’avoir ce type de réactions.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides , noix, noisettes…)
      évitez les gommages, c’est trop agressif.
      utilisez une poudre minérale libre, qui laissera votre peau mieux respirer.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. merci pour votre réponse ;

    pour ce qui est de ma peau : elle est mâture ; elle était jusqu’à présent très réactive au froid , au chaud et au vent . cette sensibilité s’est grandement améliorée .Et ma peau est lumineuse . Pour l’heure je souhaite retarder le plus possible l’arrivée des grosses rides des vilaines tâches et affaissement de la peau .
    Peut-être pourrez-vous répondre plus précisément à la question que je vous posais en ce qui concerne mon choix de sérum ?
    si au lieu de faire deux mélanges , n’en faire qu’un ? dans ce cas lequel ? en évitant l’huile de pépin de courge si c’est possible .

    J’ai toujours une petite zone marbrée sur la joue qui se devine par transparence ;la peau à cet endroit est plutôt sèche et si je gratte elle pèle . quelle huile choisir pour la faire disparaître totalement ?
    Serait-une une dermatite séborrhéique ? des dartres ?
    Il arrive aussi que par grand froid et pire encore par grosse chaleur mes lèvres gercent , craquent , se fendillent jusqu’à saigner un peu . Quelle prévention ? et quels soins sont-ils envisageables ? y a-t-il mieux que l’huile de ricin qui fait déjà son petit effet ?

    merci pour la réponse en ce qui concerne ma fille . J’ai regardé la composition la composition du n° 3 , j’ai tous les ingrédients mais je ne connais pas les doses pour chacun d’entre eux y compris pour les huiles essentielles . pourriez-vous me l’indiquer ?

    ma fille n’est pas encore ” convertie” au bio ; y a-t-il un inconvénient à utiliser le sérum sur sa cicatrice ?
    j’imagine que non mais je voudrais en être certaine .

    je vous remercie

    • bonjour Chantal,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      macérât de busserole 15 ml
      huile d’argan 14 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      si ce sont des varicosités, utilisez l’huile de tamanu.
      faites diagnostiquer votre problème de peau.
      pour les lèvres, utilisez le baume au chanvre.
      de quelle composition n°3 parlez vous?
      si votre fille n’applique pas de produits conventionnels, elle peut appliquer le sérum sur sa cicatrice.

      A bientôt

  15. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je pense en effet que j’ai tendance à masser mon visage trop fort et surtout trop longuement, ce qui provoque des échauffements et des rougeurs.
    Je vais suivre vos conseils et intégrer l’huile de pépins de raisin pour les pores dilatés et l’huile de chanvre pour les rougeurs dans le mélange nigelle/ jojoba que j’utilise actuellement. Est ce que cela fera un mélange bien équilibré selon vous ou faut il changer la recette?
    Sur le visage ce n’est pas vraiment des desquamations c’est plutôt comme si il y avait une substance un peu dure qui se bloquait dans les pores du coup cela fait comme du sable sous les doigts quand je masse ma peau ce qui fait que j’ai envie d’insister sur ces zones pour y faire partir.
    Une dernière question pourquoi l’aloé vera ne doit pas être appliqué sur tout le visage? Car j’en mets tous les soirs sur la figure et le cou pour prévenir les microkystes.
    Je vais tacher d’avoir des gestes plus doux avec ma peau pour poursuivre son amélioration, merci encore pour tous vos conseils et le temps que vous nous accordez.
    Bonne journée.

    • bonjour Wilhemina,

      vous pouvez remplacer l’huile de nigelle par l’huile de pépin d’argousier.
      le gel d’aloe vera est aussi légèrement exfoliant.
      chez certaines peaux, cela peut être agressif si on en applique un peu trop et/ou sur de grandes surfaces voire tout le visage. et cela provoque des échauffements et des rougeurs.
      si votre peau le supporte très bien, pourquoi pas .

      A bientôt

  16. Bonjour,

    Avant d’aller plus loin, je tiens à vous dire que suis une grade fan de votre blog! C’est grâce à vous que je suis passée à la slow cosmétique! ;)

    Je me permets de vous écrire afin de vous exposer un problème. Depuis que je me suis mise à la slow cosmétique, je peine à trouver un soin qui me convienne.

    J’utilise du savon d’alep, des hydrolats (de rose, camomille ou bleuet) et de l’huile d’Amande douce pour me démaquiller les yeux. Ces produits ne me causent pas de souci, mais lorsqu’il s’agit d’utiliser de l’huile pour le visage, les problèmes se font voir. En effet ma peau tiraille, démange et des rougeurs apparaissent. Toutefois, sachant que le passage aux produits naturels peut engendre un effet rebond, j’ai persévéré ainsi pendant plus quatre mois, jusqu’à ce que je fasse une grosse réaction allergique.

    La pharmacienne de la pharmacie de Courcelles (Paris), où j’achète vos produits, m’a alors conseillé d’en arrêter l’utilisation et d’appliquer une crème naturelle. Je me suis mise à utiliser une crème chez Phyt’s qui convient bien à peau, mais pas à mes convictions (composition trop peu exigeante). J’ai alors testé la crème Oolution, à base d’huile végétale (100% bio et naturelle) mais là, de nouveau, ma peau recommençait à faire des boutons type “allergie”.

    Je tiens à préciser que j’utilisais pour le visage le mélange chanvre, onagre et argousier (huile de votre gamme).

    Il est en est pratiquement de même pour mon corps, depuis que j’ai arrêté les crèmes conventionnelles, il y a près d’un an, ma peau s’est complètement asséchée (peau croco). J’ai beau utilisé du beurre de karité, des huiles riches (avocat, germe de blé, bourrache, onagre, argan, chanvre, noyaux d’abricot, etc) et de bonne qualité, boire 1,5L d’eau, et prendre des gélules d’onagre/bourrache, mon état ne s’améliore pas du tout.

    Je tiens à préciser, qu’avant les huiles, au niveau du visage, je n’avais pas de problèmes particuliers (pas de boutons, peau simplement déshydratée par moment). Au niveau du corps, ma peau était sèche, donc j’appliquais une crème en conséquence.

    Je suis vraiment désespérée, car je refuse de me remettre aux produits conventionnels, mais ne parviens pas trouver d’alternative “slow” qui me convienne.

    Si vous pouvez m’aider, je vous en serai très reconnaissante.

    En vous remerciant et en vous souhaitant une douce journée,

    Lys

  17. Bonjour Nolwenn,

    J’ai bien noté le sérum proposé ; j’ai depuis l’an dernier une fiole de busserole et ne l’ai ouverte qu’une fois pour fabriquer le sérum anti tâches ; depuis elle attend au frigo ! puis-je l’utiliser sans risque ?
    Pour le sérum oléo fluide n° 2 que vous préconisiez pour la cicatrice de ma fille , quand je suis entrée dans le dossier indiqué dans ma réponse j’ai trouvé : oléo fluide n° 3 cicatrices avec Argan et rosier muscat ainsi que H E lavande , hélichryse et ciste : j’ai pensé qu’il s’agissait d’une erreur de frappe . Quand je regarde l ‘oléo fluide n° 2 il s’agit de sérum anti cernes et poches sous les yeux .
    Pour la cicatrice de ce bouton enlevé je souhaiterais connaître la quantité des huiles indiquées et je vous remercie ; j’en souhaiterais une petite quantité car ma fille va l’utiliser que très localement .

    J’attends donc votre réponse avant de me lancer dans la composition de mon nouveau sérum que je ferai tout d’abord sans l’huile essentielle de myrte vert car je vais certainement être obligée de la commander et dans celui de ma fille .

    Pour revenir à l’huile de busserole quelle odeur spécifique a -t-elle quand elle est ” bonne” et quand elle a ” viré ” ? Je vais me fier à l’odorat de mon époux le mien étant déficient depuis mon enfance .

    Je vous remercie encore ; bonne journée à vous et à votre équipe

    Ch

  18. Bonjour,

    voilà je suis un peu perdu, j’ai un sorte de rosacée acnéique qui va bps mieux depuis que j’utilise l’huile de chanvre cependant je continue à avoir des boutons et des points noirs
    boutons dans le cou, le front et parfois sur la joue ce sont des petits boutons parfois avec du pu !
    ma peau allait mieux et là rebelotte je ne comprends pas
    je me demande si je ne devrais pas choisir un autre sérum comme celui pour peaux mixtes !
    merci de vos conseils
    je suis sur que vos produits sont miraculeux et jaimerais utiliser le bon pour profiter pleinement de leur efficacité

    merci beaucoup
    cordialement

    • bonjour Catherine,

      les produits naturels sont là pour réguler la peau. il faudra toujours écouter votre peau.
      le stress, la fatigue, un foie déséquilibré…sont des facteurs favorisants.
      il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

    • Rebonjour Nolwenn,

      merci pour votre réponse
      oui j’ai plus de boutons dans le cou qu’avant mais j’ai toujours continuer à avoir beaucoup de points noir et de boutons sur le visage malgré l’utilisation de l’huile de chanvre

      Que puis-je mettre d’autres pour assainir ma peau ? car j’ai l’impression qu’il me manque une huile pour lisser et enlever les boutons et points noirs mais impossible de savoir quoi mettre

      je voulais repasser une commande d’huile de chanvre et ainsi j’aimerais profiter de votre réponse pour passer commande

      merci beaucoup
      bien cordialement

      • bonjour Catherine,

        appliquez du gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, jusqu’à 4 à 5 fois par jour , après le nettoyage et avant le soin.
        sur les boutons les plus récalcitrants, douloureux, après le gel d’aloe vera, vous pouvez tamponner avec un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintasara et hélichryse italienne.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        vous pouvez associer de l’huile de pépin d’argousier avec l’huile de chanvre.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  19. Bonjour Christine ,

    J’imagine volontiers le travail que vous avez pour répondre à toutes les questions de votre ” fan club ” … une vraie star de la bio cosmétique !
    Je suis donc allée me promener dans le dossier que vous m’indiquez pour la cicatrice de ma fille ; j’ai bien toutes les h.E sauf la gaultherie couchée . Bien sûr je suis allée aussi me promener dans les questions réponses du dossier : le 19 mars 2013 vous répondiez à Flora d’utiliser sur la cicatrice de sa lèvre le mélange suivant :Rosier muscat 15 ml , argan 15 ml he lavande vraie 35 g et vitamine E 18 g . Cette formule, plus simple ) pourrait-elle être utiilisée sur la cicatrice de la joue de ma fille ?( même en divisant par 3 les quantités) Les 3 points ont été enlevés et pour l’instant il y a une petite croûte ronde qui va tomber . j’imagine que c’est à ce moment qu’elle devra commencer les soins avec l’un ou l’autre des sérums et la cacher aussi le jour avec l’écran total .
    Je me permets de revenir sur le sérum que je vais me préparer puisque je sais que l’huile de busserole va pouvoir être utilisée . Je vais y aller de ma question naïve : l’huile de busserole ne va -t-elle pas provoquer en réaction au long terme l’apparition de taches brunes que je n’ai pas mais que je voudrais éviter car je trouve que plus que les rides ce sont les taches qui vieillissent un visage ?

    merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée qui s’annonce chaude et ensoleillée

    Ch

    • bonjour Chantal,

      votre fille peut utiliser la formule plus simple .
      attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      le macérât de busserole permet d’atténuer des taches brunes et pas le contraire.
      l’huile de chaulmoogra agit sur les taches brunes et blanches et unifie le teint en atténuant les taches.

      A bientôt

  20. Bonjour Nolween

    C’est encore catherine, voilà je me permets de revenir vers vous juste pour être sur de ce que je vais appliquer sur ma peau
    j’ai donc commander huile de pépins de raison et l’huile de pépins d’argousier avec l’huile de chanvre
    jai aussi pris HE de ravinstsara et hélycrise italienne pour mes boutons, points noirs et toute petite rosacée
    ma question est la suivante : Dois je tout mélanger et appliquer tout ce mélange matin et soir ?
    Si oui combien de gouttes de chaque dois-je mettre ? Je mets tout dans le creux de ma main et j’applique sur mon visage ? Puis-je mettre ce mélange et etre au soleil sans souci ?
    MERCI VRAIMENT de votre réponse
    bien cordialement

    • bonjour Catherine,

      faites un mélange avec les huiles végétales, de pépin de raisin, pépin d’argousier et chanvre qui vous servira de soin quotidien, à la place d’une crème, matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage.
      appliquez les huiles essentielles de ravintsara et hélichryse italienne, 1 à 2 gouttes de chaque sur un coton, en tamponnant, sur les boutons.
      il n’y a aucun ingrédient photosensibilisant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez les huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  21. ou alors commander directement le sérum n°4 ?

    ENCORE MERCI

  22. Encore moi, désolé de vous embêter
    voilà je vais donc procéder ainsi dites moi si cela correspond :

    démaquillage le matin : huile de jojoba + hydrolat camomille allemande
    suivi de l’huile de chanvre

    démaquillage le soir : liniment + hydrolat menthe poivrée suivi du sérum n°4 auquel je rajoute 15 goutte d’HE de ravinstara

    j’ai opté au serum n°4 par rapport au prix
    j’espère que j’ai établi un bon processus pour ma peau
    merci de votre avis avec mes remerciement les plus sincéres

  23. Bonjour Christine et Nolwenn,

    je vous écris pour vous remercier, et en espérant rassurer et encourager certaines personnes ayant des problèmes de peau et ayant peur de se passer des cosmétiques conventionnels.
    J’ai eu depuis toujours de gros problème de peaux, peau sensible avec eczéma et psoriasis, aggravés par divers traitement lourds à base de cortisone et autres immunosuppresseurs.
    – Ce qui m’a réellement débarrassée du psoriasis est l’arrêt des cosmétiques conventionnels pour les cheveux (y compris des shampoings anti-psoriasis). J’ai remplacé mes colorations par du henne/indigo, mes shampoings par du sidr (poudre ayurvédique, calme les démangeaisons) + rinçage avec eau vinaigré pour rétablir le ph acide de la peau, les soins/masques pour cheveux secs par des huiles végétales (brocoli pour la brillance), et surtout surtout, la laque/produits coiffants par l’aloe vera (c’est la laque qui me provoquait le plus de plaques de psoriasis). Mes cheveux sont beaucoup plus beaux et brillants, je n’ai presque plus de fourche, et mon cuir chevelu est redevenu totalement sain, aboslument ZERO psoriasis.
    – Ce qui m’a débarassée de l’éczema est plus compliqué à définir, les traitements que j’ai eu étaient assez radicals, donc bien que toxiques pour l’organisme, je suppose qu’ils ont joué un role dans la guérison. Cependant, avant de connaître votre site, j’utilisais beaucoup de crème solaire, crèmes hydratantes, et maquillage conventionnel, et régulièrement, malgré l’effet du traitement, j’avais des poussées de demangeaisons/plaques rouges sur le visage. J’avais très peur qu’à la fin de mon traitement l’éczema revienne dans toute sa puissance mais cela n’a pas été le cas : ce traitement m’a laissé avec une peau plutot mixte (très grasse sur la zone T et très sèche sur le reste, au lieu de 100% sèche avant), très deshydratée, et surtout a déclenché de l’acné alors que je n’en avait jamais eu même à l’adolescence (mon dermato m’a expliqué que cela était normal car mon organisme évacuait ainsi les éléments toxiques du traitement, et que cela pouvait durer des mois voir années).
    – J’ai (enfin) découvert votre site, et vos conseils m’ont ENORMEMENT aidée:
    – Le conseil le plus efficace à mes yeux est aussi probablement le moins séduisant pour la plupart des gens : faire jeûner sa peau. Pendant un mois je n’ai fait que 2x par jours un nettoyage au liniment (eau de chaux + huile de chanvre) + hydrolat de ciste sur zone T et camomille sur le reste du visage. Je tamponnais chaque bouton avec un coton tige imprégné d’HE de tea tree (sauf pres des yeux), puis aloe vera sur chaque bouton également. J’ai choisi de n’appliquer aucun maquillage, même minéral, pour travailler sur ma confiance en moi. J’ai littéralement vu ma peau se transformer jours après jours. La première semaine a été difficile : j’affichais mes boutons en public, et les zones sèches desquamaient. Après desquamation, les zones sèches ont simplement arrête d’être sèche. Les zones grasses ont diminué, les pores dilatés ont disparu.
    – A présent, j’ai donc une peau normale, hydratée et sans sécheresse, avec une zone T légèrement grasse et quelques boutons (de taille modérée, qui tend à diminuer). Je me suis autorisé le maquillage minéral, et j’applique votre sérum peau sèche de temps en temps sur les zones les plus sensibles.
    Ce qui m’a réellement bluffée c’est de voir qu’en ne donnant “rien” à ma peau elle se débrouillait effectivement seule pour se “nourrir” et arrêter d’être sèche. J’était vraiment convaincue que sans crème de jour+de nuit je me transformerait en momie, alors que l’effet momie n’a duré qu’une semaine :)
    Mon témoignage est trèèèès long, j’en suis navrée, mais en discutant avec mes amies, j’ai remarqué que l’idée de “priver” sa peau de cosmétiques suscite beaucoup de peur, et plus que tout, l’idée de la nécessite de crème hydratante est très ancrée. C’est simple, dans mon entourage, les personnes ayant des problèmes de peau sont prêtes a arrêter le maquillage, éventuellement les colorations capillaires, mais jamais la crème hydratante. Mon évolution commence a les convaincre mais c’est dur!
    Je découvre progressivement qu’il y a une “solution de remplacement naturelle” à presque tous les cosmétiques conventionnels, il suffit de se documenter, et votre site y aide beaucoup. Encore merci !

  24. Bonjour,
    Je voudrais des conseils concernant une routine pour peau grasse.
    Je suis noire et j’ai des cicatrices d’acné. j’ai l’impression d’avoir toujours une mauvaise mine et d’être pâle parfois je crois que j’ai le teint gris!. Connaissez vous un produit pour venir à bouts des cicatrices d’acné sur peau noire ? ?
    Cordialement,
    Iyo

    • Bonjour lyo,
      Vous pouvez exfolier votre peau une à deux fois par semaine.
      Nettoyez la quotidiennement, sans l’agresser, avec un savon saponifié à froid ou le liniment oléo-calcaire suivi d’une brume d’hydrolat de Menthe poivrée.
      Massez le soir vos cicatrices avec un gel d’Aloe Vera.
      Le matin appliquez un mélange d’huile de Jojoba pour réguler la production de sébum, et d’huile de Nigelle qui est anti-inflammatoire et cicatrisante. Le sérum visage N°1 semble tout aussi indiqué pour vous: riche en huile végétale de pépin d’Argousier qui redonnera éclat à votre teint terne, tout en agissant sur votre peau grasse.
      Pensez à conserver vos produits au frais.
      Je vous encourage vivement à contacter Sandrine qui a suivi la formation, La révolution cosmétique, avec Christine et est experte des peaux noires. Elle pourra sûrement vous aider à résoudre vos problèmes et à retrouver une belle peau. Son site : http://www.nature-traditions.com/
      A bientôt

  25. Bonjour à vous !

    Je me demande si mon dernier commentaire est passé car je n’ai pas reçu de confirmation.
    Je le retente plus synthétique !

    J’ai une peau métissée, et ai de l’acné sévère et excoriée sur le visage à base de kystes profonds, qui se developpent de manière chronique sur plus ou moins l’ensemble du visage.
    Quel protocole me conseilleriez-vous ?
    Forcément, j’ai aussi le combo des tâches et cicatrices et mon acné est tardive ( début leger vers 19ans, intensifié avec l’âge, prenant une forme d’acné nodulo kystique sévère adulte).

    Il semble que j’ai un léger manque d’hormones féminines. Hormonalement je sembe sinon être dans les valeurs de références.

    Merci par avance !
    Bien à vous

  26. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Grâce a vos précieux conseils donnés il y a 2 ans maintenant, je me suis débarrassée d’une dermatite Péri orale, un grand Merci à vous .
    Depuis je continue à utiliser le liniment fait maison + hydrolat camomille pour le soir et aloe Vera sur les qq boutons. Et le matin j’utilise seulement de l’huile de jojoba que j’applique avec un coton. Je continue à avoir des boutons par moments dans le cou ou ailleurs parfois, est ce que je dois changer quelque chose d’après vous ?
    Merci par avance.

    • bonjour Varaldo,

      quand on a une peau à tendance acnéique, il y aura toujours une tendance à donner quelques boutons de temps en temps. il faudra toujours rester vigilant.
      vous pouvez associer de l’huile de pépin d’argousier à l’huile de jojoba.
      continuez le gel d’aloe vera en curatif et en préventif.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  27. Bonjour Nolween, Bonjour Christine,

    Adepte depuis bientôt deux ans aux Huiles Végétales, je ne peux que vous confirmez l’extreme efficacité de ces petites merveilles de la nature qui ont radicalement changées ma peau. J’avais depuis quelques années une peau très acnéique avec microkystes, boutons enflammées, pores dilatés et excès de sébum. Je ne comprenais plus ma peau…

    Après deux ans d’utilisation, celle-ci commence tout doucement à s’améliorer et je vous en remercie. Ma peau se défend bien mieux qu’avant, aurevoir les boutons disgracieux et mycrokystes qui me gâchait la vie. Bien sur tout n’est pas réglé, et je tâtonne toujours dans la recherche du sérum parfait pour retrouver une peau moins grasse aux pores ressérés, dernière étape de ce long combat.

    Le sérum n°4 pour les peaux acnéiques m’a beaucoup aidé pendant ces long mois à combattre cette acné (certes légère mais régulière) mais après plusieurs mois d’utilisation j’ai du me résoudre à changer de formule. Peut-être la formule était-elle trop forte pour une acné aussi légère que la mienne.

    Je me suis donc résolue à changer de sérum en optant pour le sérum peau mixte : 4m Jojoba, 5ml Nigelle, 5ml de Pépin de raisin. Néanmoins j’ai depuis quelques jours une sensation d’échauffement sur mes mains du à l’application de ce sérum La nigelle peut-elle être en cause? Je constate que l’HV de pépin de raisin est très verte et son odeur beaucoup plus forte également cette fois ci. Y a t’il une lien de causes à effet?

    Lorsque je me réveille le matin mes yeux ont tendance à me piquer et sont légèrement rouge, chose que je n’avais pas avec le sérum N°4. Je precise que je met le sérum également le soir même si je pense désormais, lui appliquer qu’un peu d’Aloé vera.

    Ayant une peau grasse, je me demandais si on ne devrait pas changer les doses afin de l’adapter à ma peau. Qu’en pensez-vous?

  28. Bonjour,
    Je vous écris car j’ai un problème depuis 2 ans avec mes lèvres.
    Après presque 15 ans à appliquer tous les baumes possibles, mes lèvres ont “craquées” il y 2 ans.
    Gonflement, rougeurs, crevasses, desquamation, la totale !
    Après un rendez vous chez ma dermato elle m’à diagnostiqué un eczéma des lèvres.
    Traitement avec cortisone et bepanthen pour “hydrater “.
    Après 2 ans de ce traitement infructueux (cela fonctionne 15j puis retour à la case départ ) j’ai découvert votre site.
    Depuis 1 mois je n’applique plus aucune crème. J’utilise de l’huîle végétale de bourrache bio (l’huile de chanvre ne me convenais pas).
    Après un très fort effet rebond de 3 semaines les choses vont un peu mieux, mais une petite crevasse s’est rouverte sur la lèvre inférieure.
    Suis je sur le bon chemin ?
    Est ce normal que ma peau ne soit pas encore réparé?
    Faut-il que je continue à appliquer une huile jusqu’à réparation totale ?

    • bonjour Sandrine,

      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      vous pouvez utiliser le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=8334071
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  29. L’huile de bourrache est une huile alimentaire ?
    Je l’ai acheté dans un rayon cosmétique bio.
    Quelle huile serait la plus adaptée pour les lèvres ?

    • bonjour Sandrine,

      utilisez des huiles végétales à usage cosmétique.
      l’huile de coco ou chanvre (si tiraillements), beurre de karité, peuvent être utiles pour les lèvres.

      A bientôt

  30. Bonjour Christine,
    Je souhaite avoir votre avis concernant mon problème:
    Je suis actuellement enceinte et je ne peux pas utiliser d’huiles essentielles. J’ai la peau très grasse avec les pores dilatés au niveau des joues et des comédons très présents qui apparaissent 1 jour après mon gommage/ masque.
    Voilà ma routine:
    le matin, je me lave le visage avec du miel d’apiculteur (un producteur que je connais), ensuite j’applique de l’hydrolat citron ou menthe poivrée et je finis par votre recette pour pores dilatés sans l’HE.
    Le soir même routine.
    2 fois par semaine : gommage citron dilué/bicarbonate et masque argile verte.
    Je sais que mes hormones y sont pour beaucoup mais pouvez vous m’orienter vers un traitement si celui-ci n’est pas bon.

    Je vous remercie

    • bonjour Florence,

      je ne pense pas que le miel soit utile pour nettoyer votre peau.
      un masque et gommage 2 fois par semaine est largement trop… 1 seule fois tous les 8-10 jours sera suffisant.
      un masque OU un gommage , et ne laissez pas plus de 2-3 minutes en place avant de rincer.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquille compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de jojoba 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine,

    Je viens de découvrir votre site et j’aimerais savoir quelle démarche adopter pour résoudre mes problèmes de peau. J’ai une peau grasse sur l’ensemble du visage, avec des points noirs assez petits (des ouverts et des refermés) mais j’en ai sur toutes les zones du visage et j’ai régulièrement des boutons (mais j’ai remarqué que je pouvais en général les éviter si je ne mangeais ni trop gras ni trop sucré). Par contre je n’ai jamais réussi à diminuer la quantité de points noirs, ça s’est même aggravé au fil des années. J’ai 27 ans et ça a commencé à l’adolescence. Du coup j’ai aussi quelques petites traces de cicatrices et de la couperose (peau très claire et fragile). Je complexe plus qu’avant car ça les défauts de peau s’accumulent…
    J’ai remarqué que ma peau et mes cheveux graissaient moins vite à l’époque où je vivais dans un pays très peu pollué, mais j’avais toujours autant de points noirs (j’y ai vécu 5 mois).
    Je suis déjà aux produits bios et naturels, mais par contre je n’ai jamais testé les sérums, j’utilise de l’aloe vera et de la crème hydratante jonzac ou weleda et je me lave au savon l’alep.
    Que me conseillez vous ?
    Merci beaucoup

    • bonjour Viviane,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      évitez le savon d’alep , sans doute trop décapant.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, zones sombres/taches brunes, en local, vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les zones de points noirs, vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 8-10 jours, 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  32. Bonsoir Christine & Nolween !

    je n’arrive plus à comprendre ma peau qui est acnéique depuis mes 15 ans ( j’en ai 22 ) mais elle est plutôt mixte et sensible avec des pores dilatés , un grain de peau assez rugueux , des tâches rouges ( certaines d’entre elles virent au marron bref la cata.. ) quelques petits boutons , un peu partout mais récemment j’ai eu ” un vrai gros bouton ” sur ma joue qui ne veut plus quitter les lieux. Il n’est pas blanc donc je ne peux pas le percer j’essaie de l’atténuer avec de l’huile essentielle de niaouli mais pas de resultat jusque là…

    j’ai arrêté d’utiliser les crèmes conventionnelles depuis 3 semaines mtn , ( maquillage et nettoyant y compris ) Je me démaquille à l’huile de jojoba quand mes yeux ne sont pas maquillés que je rince après avec de l’eau chaude ( ou ma débarbouillette ) et quand je suis maquillée je fais un pâte avec de la poudre de pois chiche ,et de l’eau que je me tartine sur le visage et que je rince après. Ensuite j’utilise de l’hydrolat d’hammamélis ou de bleuet en ” pshiiit ” direct sur ma peau que je laisse pénétrer. et avant de dormir je reprends mon huile de jojoba à laquelle j’ajoute 2 gouttes de tea tree ( quoique je trouve qu’elle na pas vraiment d’effet sur mes boutons … ) ou de niaouli , récemment j’ai intégrer lhuile essentielle de palmarosa dans mon huile du soir.
    le matin c’est hydrolat d’hammamélis + huile de jojoba ( mélangée a de l’aloe vera , mais qui me donne une sensation d’inconfort ) que j’uitlise comme ” crème de jour ” .

    => je ne sais pas si je dois continuer avec cette routine là , ou si je devrais effectuer quelques changements? j’ai l’impression qu’il n y a aucun résultat probant sur ma peau.

    J’espère que vous puissiez m’aider à me débarrasser de cette acné qui me pollue l’existence depuis 8 ans … je ne veux pas tenter les traitements abrasifs ( Roaccutane etc… ) mais plutôt rester dans le naturel..

    Merci beaucoup et je m’excuse pour la longueur de mon commentaire :*

    • bonjour Sara,

      3 semaines est un délai excessivement court pour réguler votre peau.
      il faut parfois de nombreux mois pour la rééquilibrer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes et points noirs éventuels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. ne l’utilisez pas comme “crème de jour”.
      sur les boutons les plus récalcitrants, microkystes sous peau, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton, en le laissant en place plus de 10 secondes, avec 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 6 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  33. Bonjour,

    L’acné est abordé pour le visage, je comprends.
    Pourtant, le dos est aussi concerné et, c’est d’autant plus difficile à traiter.
    D’une part la localisation qui nécessite une autre personne pour faire les soins et, le frottement des vêtements.
    C’est une acné que je traîne depuis environ 30 ans. (47 ans cette année).
    L’utilisation d’un gel d’Aloé avec une pincée de bicarbonate et un peu de contorsions ont aidé.
    Il reste les “vieux boutons” et les tâches: que faire?
    Merci par avance de votre aide:-)

    Karine

    • bonjour Karine,

      on peut tout à fait utiliser les mêmes produits pour le corps comme pour le visage.
      continuez le gel d’aloe vera.
      on peut appliquer ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara, lavande vraie , hélichryse italienne, associées ou pas avec les huiles végétales de pépin d’argousier ou nigelle, chaulmoogra, chanvre, macadamia.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  34. Bonjour
    Cela fait quelques mois que j’ai découvert votre blog et je tiens à vous remercier car c’est une mine d’or pour qui s’intéresse à la cosmétique naturelle et vous partagez si bien votre passion!
    J’utilise actuellement une formule pour la couperose et je commence à en voir les bienfaits car vos huiles sont d’une excellente qualité.
    J’ai également fabriqué un sérum pour ma fille (peau brillante, pores dilatés et teint terne) à l’aide de votre logiciel de formulation, la formule étant la suivante:
    HV Argousier: 6,8ml
    HV Carthame: 2,3ml
    HV Jojoba: 3,8ml
    HV Pépins de raisin: 2,3ml
    HE carotte: 2g
    HE géranium rosat: 2g
    vit E: 5g
    Elle commence à peine à l’utiliser donc trop tôt pour voir un quelconque effet. Par contre il semblerait que sa peau ne supporte pas les hydrolats. En effet dès qu’elle se vaporise le visage (elle a essayé menthe poivrée et camomille allemande) elle a des plaques rouges sur tout le visage. Auriez vous une explication car je ne comprends vraiment pas! (je précise qu’elle continue à utiliser pour le démaquillage une eau micellaire pour peau sensible bioderma)
    Que pouvez vous me conseiller pour elle?

    • bonjour Isabelle,

      évitez de vaporiser un hydrolat, utilisez un coton, lavable ou pas.
      une rougeur n’est pas toujours une allergie ou une intolérance.
      il faut aussi un temps d’adaptation quand on passe à des produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      le carthame n’est pas forcément adapté, le chanvre serait plus adapté.
      les huiles essentielles ne sont pas forcément à utiliser en continue.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  35. Bonjour,
    Je suis maintenant une fidèle utilisatrice des produits Oleassence.
    Je viens aujourd’hui vous demander conseil pour ma fille.
    Elle a 20 ans et souffre depuis 2 ans d’un acné rebelle. Tout d’abord traitée par des produits vendus en pharmacie, de plus en plus agressifs, elle a depuis 1 an supprimé tout cosmétiques ” conventionnels”.
    Voici donc sa routine de soins:
    Le matin, nettoyage avec un savon SAF, suivi de l’application du sérum visage Numéro 4
    Le soir, nettoyage au liniment oléo calcaire suivi d’un hydrolat ( rien de plus).
    Très rigoureuse, elle respecte ce protocole à la lettre depuis maintenant plusieurs mois.
    Sa poudre de maquillage est bio!
    Malgré ces changements dans ses soins du visage, elle continue d’avoir de nombreux microkystes sur le front, les joues, le menton, ainsi que quelques “traces ” sur les joues et se désespère.
    Pourriez vous nous donner votre avis et vos conseils .
    Je vous remercie

    • bonjour Corinne,

      c’est normal de modifier sa routine surtout dans les premiers mois, pour suivre l’évolution de sa peau.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec u coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes , en local, en préventif et curatif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, elle peut appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de chanvre et pépin de raisin.
      pour les taches, elle peut associer l’huile de chaulmoogra.
      elle peut laisser sa peau sans rien, au naturel, un jour de temps en temps. c’est bénéfique.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
      courage!

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *