Si vous observez des zones sèches et couvertes de vésicules qui apparaissent, par période, sur vos mains ou vos pieds, il peut s’agir de dyshidrose.
Cette forme particulière d’eczéma, également appelée eczéma bulleux, est souvent récurrente et peut avoir un impact sur votre qualité de vie.
C’est le cas de Marcos qui témoignait : « Je traîne une dyshidrose chronique depuis plus de 20 ans maintenant. J’ai utilisé tous types de corticoïdes sans succès. » Que faire dans ce cas, lorsque les traitements conventionnels ne suffisent pas ?
Comprendre les facteurs favorisant l’apparition de cette affection cutanée vous permettra de mieux agir, à la fois en adoptant une approche naturelle mais aussi une alimentation adaptée afin de lutter contre la dyshidrose.

Qu’est-ce que la dyshidrose ?

Cette affection se manifeste par l’apparition de petites vésicules ou « bulles », principalement au niveau des mains et/ou des pieds, c’est pourquoi on parle de dyshidrose palmo-plantaire.
Les lésions ressemblent à des petites cloques remplies d’eau et se localisent sur le côté des doigts, les paumes de mains, les faces latérales des orteils ou sur la voûte plantaire. Des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent également accompagner les vésicules.

Il s’agit d’une variété d’eczéma qui touche indifféremment les hommes et les femmes, mais est plus fréquente chez les adolescents et les adultes jeunes.

La dyshidrose est le plus souvent chronique et évolue par poussée sur plusieurs semaines.

Quelles sont les causes de la dyshidrose ?

Les causes de la dyshidrose sont souvent difficiles à diagnostiquer.
Le plus souvent d’origine inconnue mais multifactorielle, la dyshidrose survient dans certaines conditions :

  • Dans un milieu chaud et humide ! C’est le cas en été, suite à une exposition prolongée au soleil ou en période de chaleur, ces situations favorisent la transpiration excessive, très souvent associée à la dyshidrose.
  • En cas de stress qui peut perturber l’équilibre acido-basique de l’organisme et conduire à une acidose.
  • Chez les personnes ayant un terrain atopique ou allergique (notamment aux métaux comme le nickel ou le cobalt par exemple, une éviction sera alors recommandée.)

Certains produits sont également identifiés comme des facteurs aggravants de la dyshidrose :
le tabagisme, des produits irritants, l’usage de gel hydroalcoolique, de produits chimiques professionnels…

Cependant, le dyshidrose est tout de même une forme d’eczéma, et la problématique de fond reste la même : les organes d’élimination de votre organisme, c’est à dire vos émonctoires, n’arrivent plus à évacuer efficacement les toxines. Et lorsque notre corps n’arrive plus à éliminer les déchets, il est très souvent en acidose.
Il faudra donc également agir sur ce plan.

 Que faire contre la dyshidrose et comment agir naturellement ?

1 – Lutter contre la transpiration et l’excès de sueur :

La sueur étant un facteur favorisant la dyshidrose, il faut limiter l’excès de transpiration et éviter l’humidité.

Si la dyshidrose de manifeste au niveau des pieds, optez pour des chaussettes 100% coton.
Portez de bonnes chaussures, en cuir de préférence, tout en limitant le port des baskets. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas les mêmes chaussures tous les jours mais alternez un jour sur deux.

2 – Limiter le nettoyage trop fréquent des mains :

C’est notamment un problème avec les recommandations actuelles liées à l’épidémie de Covid 19.
L’utilisation répétée au cours de la journée de savon à pH basique et/ou de gel hydroalcoolique, détruit le film lipidique et altère le microbiome présent en surface de la peau.
Ne pouvant plus jouer leur rôle protecteur, une sécheresse, des fissures, un érythème ou des problèmes d’eczéma apparaissent.

Pour limiter ce problème préférez un nettoyant doux. Les savons saponifiés à froid sont naturellement riches en glycérine, optez pour un savon surgras comme le Savon Chanvre & Macadamia, et veillez à bien sécher l’espace interdigital des mains et des pieds.

Enfin pour limiter les lavages des mains à répétition mais aussi limiter le contact avec des produits irritants, portez des gants et changez les régulièrement.

3 – Appliquer des produits nourrissants et régénérants :

Je vous conseille l’usage du Gel d’Aloe vera, surtout pendant la phase bulleuse.
Lorsque la dyshidrose est sèche, préférez des Huiles végétales riches en Oméga 6 comme l’Huile de Bourrache qui est émolliente et régénérante.
Les huiles végétales permettent de restaurer la barrière lipidique et renforcer le rôle protecteur de la peau.

A lire également : Mains avec vésicules, rougeurs, démangeaisons : un soin naturel !

4 – Aider la fonction d’élimination de vos émonctoires :

Il est important de soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme, car en cas d’épuisement et de saturation le corps n’est plus en mesure de gérer ses déchets. Les toxines sont alors éliminées par la peau et conduisent à diverses problèmes comme les imperfections, l’eczéma…

A lire également : Pourquoi faut-il drainer les émonctoires ?

Si besoin, entamez une détoxification qui permettra d’évacuer les toxines.
Favorisez une alimentation riche en fruits et légumes. Ces aliments apportent de nombreuses vitamines et des minéraux qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme. Ils aident également à maintenir l’équilibre acido-basique et à lutter contre l’acidose.

5- Apprener à gérer votre stress :

A l’origine, le stress nous permet d’assurer notre survie et de réagir face à un danger.
Le problème de notre mode de vie actuel est que nous sommes en permanence dans un état de stress qui a de nombreuses répercutions sur notre organisme.
Le stress est également un facteur d’acidose, et l’organisme doit alors lutter contre cette acidité.

Si vous vous sentez stressé, essayez d’identifier les sources de ce stress et de réduire les situations qui génèrent ce stress.
Sortez vous oxygéner au cœur de la nature, faites de la méditation ou du yoga, passez du temps avec vos amis, riez et déconnectez-vous ! Essayez de pratiquer un art, comme la musique ou le dessin, la peinture pour aider votre esprit à s’évader des contrariétés qu’il rencontre.
Enfin, évitez le café, et buvez plutôt une tasse de thé vert, riche en antioxydant.

6- Adapter votre alimentation :

Le but ici est d’apporter progressivement quelques changements à votre alimentation afin de limiter la quantité d’histamine (qui provoque des démangeaisons) et de réduire l’acidose.

  • Restreindre la consommation d’aliments riches en histamine :

Car l’histamine est un médiateur impliqué dans les réactions inflammatoires et allergiques, et il peut déclencher des démangeaisons.
C’est d’ailleurs pourquoi, en cas d’eczéma et de démangeaisons, un anti-histaminique est très souvent administré.

Seulement certains aliments contiennent de l’histamine, et il peut dans ce cas être bénéfique d’en limiter la consommation.
Il s’agit du chocolat, d’alimentés fermentés (certains fromages comme le roquefort; la choucroute, le vin, la bière), de la charcuterie (à base de viande de porc), de poissons marinés, séchés ou fumés, de certains fruits et légumes comme les fraises, les tomates ou encore les épinards

  • Limiter les aliments acidifiants :

Comme nous l’avons vu plus haut, acidose et dyshidrose seraient étroitement liées. Il faut donc réduire les facteurs d’acidité.
Je vous recommande d’écarter le plus possible de votre alimentation le gluten, les produits laitiers surtout issus du lait de vache, le café, le sucre blanc et les céréales raffinées, les protéines en excès et l’alcool.
Si déjà vous arrivez à évincer les aliments industriels déjà préparés, ce sera un très bon point.

Et vous, avez-vous essayé de changer doucement vos habitudes de vie afin de vous débarrasser de la dishydrose  ?