Accueil » Comprendre la peau » Protégez naturellement votre peau des effets catastrophiques de la pollution

Protégez naturellement votre peau des effets catastrophiques de la pollution

Pollution en ville
Pollution en ville

Nous arrivons en Automne qui signifie “Retour dans les villes” donc “Environnement Pollué”.

Pour ma part, j’étais à Paris la semaine dernière, et comme d’habitude, j’ai eu les yeux qui piquaient et au bout de 8 jours, mon mari m’a dit “Comme tu es pâlote, on dirait que tu es malade”!!

Or, il y a de plus en plus d’études qui démontrent que la pollution de l’air est très nocive pour la peau, avec comme conséquence un vieillissement précoce cutané, une aggravation de l’acné, une déshydratation de la peau, un teint terne…

Quels sont les différents agents polluants qui abîment la peau ?

Les différents agents polluants les plus fréquents sont de 2 sortes +1 qu’on soupçonne :

Les Composés Gazeux

  • le monoxyde de carbone qui asphyxie la peau et empêche son oxygénation : la peau fonctionne alors au ralenti et cela donne un teint terne, un vieillissement précoce et une peau sèche.
  • l’ozone qui irrite la peau et la rend réactive.
  • le dioxyde de soufre qui abîme le sébum qui ne joue plus son rôle et la peau moins protégée alors devient irritée et sensible.
  • le dioxyde d’azote qui provoque des inflammations.

Les Composés Solides

  • les particules de métaux lourds en suspension (surtout celles inférieures à 2 microns) qui sont irritantes, rejetées par les automobiles, l’industrie, les feux de forêt ou la combustion de pétrole et de charbon (voire la fumée de cigarette).

Les Ondes électro-magnétiques

  • sont soupçonnées aussi de participer à cette pollution nocive pour la peau, mais pour l’instant, rien n’est démontré et cela serait valable, uniquement pour les personnes pendues au téléphone mobile toute la journée.

Les conséquences sur la peau sont donc nombreuses : elle ne sait plus se défendre donc elle devient irritable, sensible, se déshydrate, et elle devient inconfortable et terne.

Pourquoi la Peau est-elle un des premiers organes atteints par la Pollution ?

Le rôle Principal de la Peau est celui d’être une barrière pour empêcher les agresseurs de rentrer dans notre organisme et de le rendre malade.

Ses agresseurs sont les bactéries, les champignons (mycoses), les virus, le froid, le chaud, la sécheresse, le vent, les radicaux libres engendrés par les UV ou ceux de l’air et tous les agents polluants.

Face à toutes ces agressions, la peau doit mobiliser tous ses systèmes de défense et à un moment, elle peut être dépassée.

Si c’est le cas, le taux de Radicaux libres devient alors plus important que le taux d’antioxydants et le processus d’oxydation va plus vite. Ceci a pour conséquence une peau qui se déshydrate avec des échanges d’oxygène moins équilibrés. Elle devient alors flasque, se renouvelle beaucoup moins et libère de l’acide lactique nocif pour les cellules cutanées.

Quels sont les effets de la Pollution sur la Peau ?

Femme à la Peau Terne
Femme à la Peau Terne

Une autre étude montre aussi que “Soleil et Pollution” associés, sont responsable de 90 % du vieillissement visible. Ces 2 facteurs associés détruisent la barrière antioxydante à la surface de la peau.

En effet, notre corps produits des anti-oxydants, comme la Vitamine E qui est très présente dans le sébum. Or, un anti-oxydant a comme rôle de neutraliser le pouvoirs nocifs des radicaux libres dont le rôle est de détruire la matière vivante. Mais une fois que l’anti-oxydant a fait son boulot en neutralisant le radical libre, il ne sert plus à rien. Donc, s’il y a

  • trop de radicaux libres créés par la pollution et les UV
  • pas assez d’antioxydants à la surface de la Peau

alors, la Peau est débordée et cela provoque des inflammations de l’épiderme et une baisse du taux d’élastine et de collagène dans le derme, entraînant des rougeurs, une sensibilité accrue, des rides et, surtout, de la déshydratation.

Cette Pollution  pourrait également favoriser l’hyperpigmentation (taches brunes) et accélérer des signes cliniques du vieillissement. Des études scientifiques ont également mis en évidence les effets négatifs de la pollution sur le taux d’hydratation et sur la desquamation excessive. La peau perdrait souplesse et éclat.

Comment protéger au mieux votre peau de la Pollution ?

Vous avez bien compris que plus votre peau sera résistante, plus elle jouera son rôle de barrière et plus elle paraîtra belle et vous avec.

Je vous mets un lien vers l’article que j’ai écrit sur “Comment rendre votre Peau résistante”

Pour qu’elle joue son rôle de barrière à plein régime, il faut qu’elle

  • reste bien hydratée qui lui permet de plus facilement se régénérer
  • soit bien nettoyée chaque soir, car elle a été agressée toute la journée, par ces polluants environnementaux.
Couple à la Peau équilibrée
Couple à la Peau équilibrée

Donc, si vous habitez en ville, il faut  impérativement

  1. Vous nettoyer la peau, même si vous ne vous êtes pas  maquillé, car si ces polluants restent, ils encrassent votre peau et la vieillisent prématurément. En nettoyant en profondeur avec le liniment oléo-calcaire, puis avec un coton imbibé d’hydrolat, vous évitez que ces polluants pénêtrent dans la couche cornée, créant alors des radicaux libres qui vont alors détruire les fibres d’élastine et de collagène de votre derme ( cette destruction est à l’origine de vos rides).
  2. Appliquer un Sérum fait avec des huiles végétales les plus riches en molécules anti-oxydantes (Vitamine E ou Polyphénols), comme les Huiles d’Avocat, de Pépins de Grenade, de Pépins de Raisin d’Argousier ou de Courge, …
  3. Manger le plus possible de Fruits et Légumes Bio, et buvez un peu de vin. Tous apporteront beaucoup de molécules antioxydantes à votre peau.

Et, vous, avez-vous constaté les mêmes effets de la pollution sur votre Peau ?

Click Here
Recevez gratuitement Votre Brochure " La Beauté Naturelle"
Pour retrouver une Belle Peau et recevoir la Brochure, CLIQUEZ sur le Bouton rose ci-dessous








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Comment reconnaître la qualité d’une Huile Végétale ?

Si vous avez déjà utilisé des huiles végétales vierges auparavant,  vous avez sûrement remarqué que …

36 Commentaires

  1. problemes suite à 2 chimio et une série de rayons j’ai la peau du visage qui se desquame et un probleme d’eczema variqueux avec démangeaisons et rougeurs

    • bonjour Christyane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre peau, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile d’onagre 6 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. bonjour
    j’ai toujours fait attention à ma peau, mais aujourd’hui je constate un relâchement du bas du visage ( j’ai 61 ans) une ride marquée entre le nez et le mention, et un double menton naissant. En plus j’ai des tâches brunes qui malgré un traitement de près de 2 ans avec votre sérum et protection solaire, n’ont pas disparu.
    pourriez vous m’aider à composer un sérum raffermissant entre autre?

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  3. Bonjour
    Il me semble que vous disiez qu’il fallait au moins une fois un soir ne pas se nettoyer la peau, je ne sais plus si c’est une fois par mois ou une fois par semaine?
    Cordialement
    Farah

  4. Bonjour Christine
    J’ai une peau sèche mature avec du psoriasis de temps en temps sur le corps . J’ai besoin d’hydrater ma peau aprés la douche indispensable pour moi , quelles huiles végétales me conseillez vous ? dans quelle proportion ?
    Après avoir mis en pratique vos conseils pour le visage qui m’apportent un réel confort je souhaite poursuivre pour hydrater mon corps .
    Cordialement

  5. Bonjour Christine
    Pouvez vous me conseiller des huiles végétales pour mettre sur le corps après la douche , soin indispensable pour ma peau qui est sèche , mature avec de temps en temps du psoriasis .
    J’utilise sur vos conseils déjà des d’huiles végétales pour le visage qui m’apportent un réel confort.
    Cordialement
    Simone

  6. Bonjour Christine, je souffre maintenant depuis 3 ans et demi d’acné rosacee, ma peau rougit facilement et j’ai des papules disgracieux au niveau de la joue gauche, un peu au niveau du menton. J’ai également énormément de points noir au niveau du nez et les pores dilatés au niveau des joues. Je ne saurai dire si ma peau est grasse ou sèche car cela dépend du climat et du moment de la journée mais ce dont je suis sûre c’est qu’elle est déshydratée. J’ai le teint plutôt matte avec beaucoup d’irrégularités. Cela fait maintenant 6 mois que je suis passée aux produits naturels bio, je ne le commande que sur votre site. Pendant 5 mois environ matin et soir je mettais liniment oléo calcaire + hydrolat de camomille allemande ou de menthe poivrée+ sérum n 2 contre la couperose. Cependant je ne voyais aucune évolution voire même une aggravation de mes papules de plus je commence à entre voir des petits boutons au niveau de ma joue droite! J’ai donc mis ma peau à la diète en n’appliquant QUE de l’huile de chanvre matin et soir. Je me maquille avec des produits de la marque les 3 fées. Je ne comprends pas pourquoi ça ne part pas alors que je ne mets que des produits naturels. Peut-être me conseillerez vous une autre routine ? Actuellement ma priorité c’est de faire disparaître ces boutons qui me complexent énormément 😔 J’attends de vous lire, je suis preneuse de toute autre solution. Bonne journée

    • bonjour Tehei,

      vous avez déjà acquis de très bons réflexes.
      il faut parfois plus de 6 mois pour rééquilibrer sa peau. personnellement, j’ai mis 9 à 12 mois.
      continuez de nettoyer/démaquiller matin et/ou soir votre visage avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et / ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile d’argan 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      une détoxification du foie avec du desmodium sous forme de gélules serait judicieuse.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  7. Bonjour Christine,
    C’est toujours avec grand plaisir que je lis votre blog, tellement pédagogique…
    Diriez-vous qu’un mélange de jojoba et d’huile végétale de nigelle (à environ 20%) a des effets antioxydants et peut être utilisé au quotidien par quelqu’un de 45 ans (avec peau normale) ? Ou faut-il passer aux choses plus “radicales”, comme votre sérum peau mature ?
    Merci par avance…

  8. Bonjour,

    Je m’excuse mais je ne sais pas où vous écrire… hier, je vous ai écris un commentaire pour vous demander des conseils et je ne retrouve plus mon post…
    Pourriez vous m’aider à le retrouver… je pense que vous avez du me répondre et j’aimerai pouvoir lire vos conseils…
    Merci d’avance.

  9. C’est bon, ne vous embêtez pas à chercher… j’ai retrouvé ma publication (merci l’historique de navigation) ;-)

    Bonne journée…

  10. Bonjour,
    Merci pour ces articles magnifique. Christine quand j’ai parcouru votre site j’ai trouvé bcp d’article qui parlent de savon saponifie a froid . Est ce que vous pouvez me conseiller un savon pour peau mixte sensible très desydratee sans huile essentielle car je suis enceinte
    Merci bcp

    • Bonjour, j’ai une peau mature, sensible avec de la couperose autour du nez. J’utilise depuis plusieurs mois le sérum No 2 (j’en suis à ma deuxième bouteille) avec un succès relatif, que puis-je faire pour m’en débarrasser définitivement ? à côté de cela je fais 2 fois par mois un masque à l’argile Dulcis. Puis-je utiliser le baume exfoliant et avec quelle fréquence ? En hiver, je fais beaucoup de ski et je suis souvent dehors, serait-il que j’utilise le sérum anti-froid dont vous avez donné la recette ? le soir en rentrant j’applique le baume apaisant.
      Merci pour tous les conseils que je lis régulièrement.

      • bonjour Jacqueline,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
        il s’agit de renforcer votre peau, de contenir les rougeurs et de bloquer l’évolution de la maladie.

        A bientôt

    • Bonjour Sana,
      vous en trouverez chez moncosmetics.
      Voici le lien :http://www.moncosmetics.com/savon-surgras-le-berger-c2x18063363
      A bientôt

  11. Bonjour, J’ai une peau mature, sensible, légèrement grasse autour de nuez. J’ai de la couperose sur et autour du nez, j’utilise depuis plusieurs mois le sérum No2 (j’en suis à ma deuxième bouteille) avec un succès relatif, que puis-je faire pour me débarrasser définitivement de cette couperose ? je fais 2 fois par mois un masque avec l’argile Dulcis, serait-il bien d’y ajouter le baume exfoliant et avec quelle fréquence ? J’habit le Jura, il peut y faire froid et je fais régulièrement du ski, doit-je utiliser le sérum anti-froid dont vous avez donné la recette ?Le soir, après une journée en plein air j’utilise le baume apaisant. Je suis avec beaucoup d’intérêt vos conseils et ma peau va mieux. Merci

    • bonjour Jacqueline,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez vous vos produits au frigo?
      pour une peau couperosée, 1 masque 1 fois par mois est suffisant.
      quel baume apaisant utilisez vous? ce n’est peut être pas adapté.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour, d’abord, merci. Ma peau va très bien et je pense avoir passé l effet rebond qui d ailleurs n était pas si terrible, quelques points noirs et boutons mais qui ne restaient que quelques jours.ma question est, que dois je faire maintenant? Continuer le sérum que vous m avez conseiller? A savoir,
    6 ml hv de pépins d argousier,
    5 ml hv de pépins de raisins
    3 ml de argen
    10 g hé de géranium rosat
    5 g vit e
    Je n ai plus de rougeurs, seulement quelques rares boutons et si vraiment je dois trouver un défaut, ce sont les cernes de la couperose et quelques rides aux coins des yeux. J ai 30 ans. Je dois refaire du sérum, alors, j attends vos conseils. Merci, infiniment.

    • bonjour Celine,

      si vous faites de la couperose, vous avez des rougeurs.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélanges au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour.
    J ai la peau mixte tres sensible. Elle est devenue réactive avec les annees.
    Je voudrais me concocter le serum n #1 mais j ai d autres huiles a la maison .
    J ai pense a faire un serum :
    40 % d huile d onagre
    30% d huile d avocat
    30% d huile de chanvre.
    Ces ingrédients s rapportent a mes problematiques.
    Pensez vous que ce serum serait aussi satisfaisantque votre serum n#1 ? Je n ai pas envie d avoir les pores bouchés et une proliferation de points noirs .
    Merci pour votre réponse.
    Poulette

    • bonjour Poulette,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons potentiels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, qui sera mieux adapté, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile d’onagre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour, je vous remercie pour tous les conseils que vous m’avez donnés. Je voudrais témoigner de l’efficacité du sérum anti-couperose que j’ai commandé chez vous, il faut de la patience, ce n’est qu’avec la deuxième bouteille que j’ai vu une différence, maintenant ma peau est presque sans rougeurs. Ma question est la suivante : dois-je continuer avec un troisième flacon ou faut-il changer un peu de formule ? je précise que j’ai une peau mature, sensible, avec une médiane légèrement grasse. Je suis beaucoup dehors. Inutile d’ajouter que j’ai arrété toutes les crèmes et maquillages conventionnels. Encore une fois merci.

    • bonjour Jacqueline,

      merci pour votre témoignage.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Merci Nolwenn.
    Mais j’ai une question : si on se fie au logiciel excel, et si on respecte les recommandations sur la provenance des huiles, en ajustant par rapport au type de peau , il peut y avoir une infinite de possibilité de serums non ? Je veux dire par la que le serum n*1, celui que vous me proposez et celui auquel je pensais, finalement ils conviennent tous a une peau mixte ? Ils ne dilateront donc pas les pores et n’apporteront pas de points noirs ? Je me trompe ?

    • Bonjour Poulette,
      vous avez tout compris, il y a une infinité de possibilité.
      En revanche, selon le type de Peau, ils sont plus ou moins adaptés dans leurs dosages.
      En revanche, les pores dilatés et par conséquent, les points noirs qui en découlent, sont le fait d’une peau déséquilibrée (et souvent par l’utilisation de cosmétiques conventionnels). La peau peut mettre jusqu’à 6 mois pour s’équilibrer.
      Donc en choisissant la formule adaptée à votre type de peau et en étant patiente, votre peau retrouvera son équilibre, les pores se refermeront et vos points noirs n’existeront plus.
      A bientôt

  16. bonjour est ce possible d’utiliser un fond de teint bio sans annules les effets des huiles et par exemple attendre une heure entre les deux?merci

  17. pourquoi cela annule vraiment tout ?

    • bonjour Cocovahine,

      les crèmes, fluides , contiennent des silicones, huiles minérales… qui étouffent la peau et l’empêchent de se réguler par elle-même , en bouchant les pores de la peau. sans parler des ingrédients irritants, allergisants , des conservateurs synthétiques…

      A bientôt

  18. Bonjour, j’ai trente ans, j’habite en centre ville d’une agglomération très polluée et poussiéreuse. Je constate une augmentation de ma keratose pilaire. Est-ce lié ?
    Depuis une semaine je suis la recette du pharmacien phytotherapeute chez qui je me rends. Huile de calendula additionnée de he de tea tree et bois de rose. Ma peau paraît plus fraîche au réveil. Dois-je continuer ou avez-vous une autre recette à me suggérer ? Ma keratose touche visage, cou, bras, fesses, cuisses et s’aventure vers les côtés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *