Pollution en ville

Pollution en ville

Nous arrivons en Automne qui signifie « Retour dans les villes » donc « Environnement Pollué ».

Pour ma part, j’étais à Paris la semaine dernière, et comme d’habitude, j’ai eu les yeux qui piquaient et au bout de 8 jours, mon mari m’a dit « Comme tu es pâlote, on dirait que tu es malade »!!

Or, il y a de plus en plus d’études qui démontrent que la pollution de l’air est très nocive pour la peau, avec comme conséquence un vieillissement précoce cutané, une aggravation de l’acné, une déshydratation de la peau, un teint terne…

Quels sont les différents agents polluants qui abîment la peau ?

Les différents agents polluants les plus fréquents sont de 2 sortes +1 qu’on soupçonne :

Les Composés Gazeux

  • le monoxyde de carbone qui asphyxie la peau et empêche son oxygénation : la peau fonctionne alors au ralenti et cela donne un teint terne, un vieillissement précoce et une peau sèche.
  • l’ozone qui irrite la peau et la rend réactive.
  • le dioxyde de soufre qui abîme le sébum qui ne joue plus son rôle et la peau moins protégée alors devient irritée et sensible.
  • le dioxyde d’azote qui provoque des inflammations.

Les Composés Solides

  • les particules de métaux lourds en suspension (surtout celles inférieures à 2 microns) qui sont irritantes, rejetées par les automobiles, l’industrie, les feux de forêt ou la combustion de pétrole et de charbon (voire la fumée de cigarette).

Les Ondes électro-magnétiques

  • sont soupçonnées aussi de participer à cette pollution nocive pour la peau, mais pour l’instant, rien n’est démontré et cela serait valable, uniquement pour les personnes pendues au téléphone mobile toute la journée.

Les conséquences sur la peau sont donc nombreuses : elle ne sait plus se défendre donc elle devient irritable, sensible, se déshydrate, et elle devient inconfortable et terne.

Pourquoi la Peau est-elle un des premiers organes atteints par la Pollution ?

Le rôle Principal de la Peau est celui d’être une barrière pour empêcher les agresseurs de rentrer dans notre organisme et de le rendre malade.

Ses agresseurs sont les bactéries, les champignons (mycoses), les virus, le froid, le chaud, la sécheresse, le vent, les radicaux libres engendrés par les UV ou ceux de l’air et tous les agents polluants.

Face à toutes ces agressions, la peau doit mobiliser tous ses systèmes de défense et à un moment, elle peut être dépassée.

Si c’est le cas, le taux de Radicaux libres devient alors plus important que le taux d’antioxydants et le processus d’oxydation va plus vite. Ceci a pour conséquence une peau qui se déshydrate avec des échanges d’oxygène moins équilibrés. Elle devient alors flasque, se renouvelle beaucoup moins et libère de l’acide lactique nocif pour les cellules cutanées.

Quels sont les effets de la Pollution sur la Peau ?

Femme à la Peau Terne

Femme à la Peau Terne

Une autre étude montre aussi que « Soleil et Pollution » associés, sont responsable de 90 % du vieillissement visible. Ces 2 facteurs associés détruisent la barrière antioxydante à la surface de la peau.

En effet, notre corps produits des anti-oxydants, comme la Vitamine E qui est très présente dans le sébum. Or, un anti-oxydant a comme rôle de neutraliser le pouvoirs nocifs des radicaux libres dont le rôle est de détruire la matière vivante. Mais une fois que l’anti-oxydant a fait son boulot en neutralisant le radical libre, il ne sert plus à rien. Donc, s’il y a

  • trop de radicaux libres créés par la pollution et les UV
  • pas assez d’antioxydants à la surface de la Peau

alors, la Peau est débordée et cela provoque des inflammations de l’épiderme et une baisse du taux d’élastine et de collagène dans le derme, entraînant des rougeurs, une sensibilité accrue, des rides et, surtout, de la déshydratation.

Cette Pollution  pourrait également favoriser l’hyperpigmentation (taches brunes) et accélérer des signes cliniques du vieillissement. Des études scientifiques ont également mis en évidence les effets négatifs de la pollution sur le taux d’hydratation et sur la desquamation excessive. La peau perdrait souplesse et éclat.

Comment protéger au mieux votre peau de la Pollution ?

Vous avez bien compris que plus votre peau sera résistante, plus elle jouera son rôle de barrière et plus elle paraîtra belle et vous avec.

Je vous mets un lien vers l’article que j’ai écrit sur « Comment rendre votre Peau résistante »

Pour qu’elle joue son rôle de barrière à plein régime, il faut qu’elle

  • reste bien hydratée qui lui permet de plus facilement se régénérer
  • soit bien nettoyée chaque soir, car elle a été agressée toute la journée, par ces polluants environnementaux.
Couple à la Peau équilibrée

Couple à la Peau équilibrée

Donc, si vous habitez en ville, il faut  impérativement

  1. Vous nettoyer la peau, même si vous ne vous êtes pas  maquillé, car si ces polluants restent, ils encrassent votre peau et la vieillisent prématurément. En nettoyant en profondeur avec le liniment oléo-calcaire, puis avec un coton imbibé d’hydrolat, vous évitez que ces polluants pénêtrent dans la couche cornée, créant alors des radicaux libres qui vont alors détruire les fibres d’élastine et de collagène de votre derme ( cette destruction est à l’origine de vos rides).
  2. Appliquer un Sérum fait avec des huiles végétales les plus riches en molécules anti-oxydantes (Vitamine E ou Polyphénols), comme les Huiles d’Avocat, de Pépins de Grenade, de Pépins de Raisin d’Argousier ou de Courge, …
  3. Manger le plus possible de Fruits et Légumes Bio, et buvez un peu de vin. Tous apporteront beaucoup de molécules antioxydantes à votre peau.

Et, vous, avez-vous constaté les mêmes effets de la pollution sur votre Peau ?

[wpob id= »1″]

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!