Accueil » Comprendre la peau » Comment préparer Naturellement votre Peau Sensible à l’hiver ?

Comment préparer Naturellement votre Peau Sensible à l’hiver ?

Femme en Automne
Femme en Automne

Aujourd’hui, je vais répondre en détail à une question de Steven sur la façon de préparer sa peau sensible à l’hiver.

Voici ce qu’il dit :

« Bonjour Christine,

Tout je voulais vous remercier. J’utilise depuis 8 mois le sérum visage N°2 contre la Couperose / rosacée. J’ai vu une nette amélioration de ma peau pendant ces mois d’utilisation, cela fait vraiment plaisir.

Cependant,ma couperose n’a pas disparu complétement, il me reste encore sur les jours et la zone T, une peu rosacé qui peut s’aggraver avec le froid en ce moment. C’est pourquoi, quelle huile puis je rajouter avec le serum N°2 pour lutter contre le froid, car j’ai l’impression que ma peau revient à l’effet de début en ayant des flush rouges du au froid.

Merci pour votre réponse et merci encore pour votre professionnalisme, je n’ai en 10 ans de dermato, jamais trouvé une personne aussi compétente que vous sur les problèmes de peau.
A bientot.

STeven »

Que se passe-t-il en Automne dans votre Peau ?

Pendant cette saison de transition avec le temps qui commence à changer, on sent bien que la Nature se prépare à l’hiver.

Dans les jardins, on ramasse les derniers légumes et fruits de l’été et on nettoie les terrains qui les ont accueillis.

La Nature se prépare à supporter cette période difficile qu’est l’Hiver. La séve se retire des extrémités et monte moins dans les plantes ou arbres pour nourrir les fruits et les feuilles, qui flétrissent et qui tombent alors. La partie extérieure se dépouille pour présenter au froid le minimum de surface . Tout se concentre pour protéger l’intérieur du vivant.

Il en est de même avec vos cheveux et votre peau. Le Corps concentre son énergie à l’intérieur et délaisse sa surface qu’est la peau, voire les cheveux. Or, ils ont besoin eux aussi de se préparer pendant l’Automne à affronter l’Hiver.

Ils sont d’autant plus sensibles aux saisons qu’ils sont en contact direct avec l’air ambiant et sont très sensibles aux variations climatiques.

C’est pour cela que l’Intersaison (l’Automne et le Printemps) est une période assez difficile pour votre Peau et vos Cheveux, car le Climat est instable, tantôt il fait chaud et quelques jours après, il fait très froid. C’est ce que nous avons vécu en ce début Octobre 2016. Et la Peau et les Cheveux ne savent plus ce qu’ils doivent choisir comme comportement.

Car en

  • Eté, la peau produit de la Mélanine et du Sébum pour lutter contre la sécheresse et les UV.
  • Hiver, la peau fonctionne au ralenti, la circulation périphérique s’affaiblit, la peau se « referme » sur elle-même pour garder la chaleur du corps. Elle produit moins de Vitamine D, ce qui ralentit le processus de renouvellement cellulaire et l’éclat qui est moindre.

En Automne, la peau devient plus pâle, elle a tendance à se déhydrater. Les imperfections se voit plus : rides, rougeurs, relâchement, petits boutons,…

Les 6 Traitements Spécifiques pour  Votre Peau et Vos Cheveux en Automne ?

 

Baume Exfoliant à l'Açaï
Baume Exfoliant à l’Açaï

1/ C’est le bon moment pour faire une Exfoliation en douceur de votre peau, par exemple sur une peau mixte (2 à 3 fois moins pour les peaux sensibles)

2/Normalement, je suggère de laisser travailler votre peau la nuit pour une optimisation de sa régénération. Dans cette période vécue comme instable par la peau, on peut, pendant quelques jours ou quelques semaines, tout à fait lui procurer un soin qui la boostera en lui appliquant un Sérum ou une Huile adaptés à votre peau, particulièrement efficaces contre la sécheresse, le vent, le froid, les germes,..). Cela peut être de l’Huile

ou un mélange plus complexe, comme un Sérum, tous appliqués sur une peau légèrement humide pour en augmenter la pénétration.

3/ C’est aussi le moment de faire un masque, 1 à 2 fois par mois pour détoxifier la peau.

4/ Enfin,il faudra boire beaucoup et manger beaucoup de fruits et de légumes d’Automne, riches en Carotène qui active le renouvellement cellulaire: tous les légumes colorés de l’automne: Potimarron, Potiron, Carotte, Betterave, Raisin….

5/ Vous pouvez aussi mettre des Huiles ou des Beurres sur vos lèvres qui commencent aussi à souffrir pour les protéger.

6/ Pour les cheveux, il sera intéressant de leur faire un masque une fois par semaine, surtout s’ils deviennent plus secs.

Et, vous quelles sont les Méthodes que vous mettez en place pour préparer votre Peau Sensible à l’hiver ?

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment votre épiderme travaille pour vous aider à rester jeune

Savoir comment votre peau fonctionne n’est pas seulement fascinant par l’extraordinaire organisation de notre corps …

104 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’utilise depuis plusieurs mois le sérum n°1. J’utilisais avant le sérum anti acneique mais celui ci ne me convenait plus. Je n’arrive pas à retrouver une peau lisse. Elle reste grumeleuse. Je n’ai plus d’acné, à part quelques petits boutons parfois. Ma peau n’aime pas trop l’aloe Vera qui a tendance à accentuer cet aspect grumleux. J’utilise un liniment fait maison à l’huile de sésame et de l’hydrolat de camomille allemande. Je ne peux pas mettre d’huile essentielle car je n’en supporte aucune. Que pouvez vous me conseiller pour pallier à ce problème d’aspect grumleux? Dois-je changer de sérum? Merci d’avance

    • bonjour Olivia,

      continuez le gel d’aloe vera, qui de part son action exfoliante, permet de gommer et lisser la peau.
      utilisez le en très très petite quantité, en local, en préventif et en curatif, en doux massage, sur les zones granuleuses, boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes éventuelles, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez associer l’huile de pépin de courge pour son action liftante.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  2. Bonjour je viens de recevoir l’huile de karanja qui ai une protection solaire puis je lutiliser le matin sous mon maquillage minéral comme Jai de La couperose rosacee ? Et j’ai reçu Aussi l’huile de pépin de raisin car jai La peau grasse en plus de tt sa et je ne sais plus quoi faire pour arreter de Luire 2h apres mon maquillage Help please merci

    • bonjour Laurine,

      1 à 2 gouttes d’huile de karanja seront suffisantes sur tout le visage.
      vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin également avant ou après.
      et vous pouvez finir par la poudre minérale libre.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    J’utilise depuis plusieurs mois le sérum anti acnéique mais en ce moment il ne me convient plus. J’ai la peau rugueuse, sèche et quelques démangeaisons. Je souhaiterais passer sur un autre sérum tout fait de la gamme. J’ai tjrs quelques petits boutons mais rien de bien méchant. Quel sérum me conseillez vous. J’hésitait avec le sérum n°2 pour rougeurs et peaux sensibles ou pensez vous à un autre. Merci d’avance

  4. Bonsoir.
    Je découvre avec plaisir et admiration votre site et les nombreux conseils prodigués.
    Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis. Je me suis mise depuis quelques mois aux cosmétiques maison et j’ai essayé d’éliminer tout ce qui était « commercial » (je n’achetais mes produits qu’en parapharmacie pensant bien faire…).
    J’avoue cependant être perdu en cherchant à adapter au mieux les HV choisies. J’aimerais avoir le moins de mélange possible.
    J’ai 39 ans et j’ai une peau plutôt fine, qui peut être réactive, rosacée sur les joues et légèrement brillante sur la Zone T. J’ai des tâches brunes qui apparaissent, essentiellement autour des yeux, traces de mes passages au soleil pourtant très contrôlés…
    J’utilise depuis deux mois de l’Hydrolat de Rose de Damas en guise de démaquillant/tonique matin et soir, appliquée après un lavage avec une éponge de Konjac. Je ne sais pas si l’Hydrolat de Camomille est conseillée en alternance pour les tâches sachant que j’ai un peu de rosacée…
    Je cherche désespérément quelle huile végétale appliquer le matin pour protéger et traiter ma peau sans risque de film gras ou autres.
    Que me conseilleriez-vous ? Puis-je me contenter d’une seule HV ou vaut-il mieux que j’en associe plusieurs ?

    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon message.

    Cordialement.

    Isabelle

    • bonjour Isabelle D.,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      je n’ai pas d’expérience avec les éponges de Konjac.
      difficile de régler tous les problèmes avec une seule huile végétale.
      pour les taches, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
      pour les rougeurs/rosacée, utilisez le sérum n°2.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de ces produits.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonsoir, cela fait plusieurs jours que je consulte votre blog et votre site mais je suis un peu perdue. Pourriez vous me conseiller un soin pour mes problèmes de peau?
    Je travaille dehors toute l’année (soleil, froid…), j’ai des rides verticales bien marquées sous les yeux à coté des arêtes nasales et autour des yeux. J’ai de la couperose sur les pommettes et de la rosacée sur le nez, ma peau tiraille en ce moment. J’ai essayé beaucoup (trop) de crèmes miracles mais j’attend toujours le miracle!!!! Plus sérieusement, j’ai l’impression que ma peau est de plus en plus sensible. Je ne me maquille jamais, je nettoie mon visage avec une lotion micellaire puis j’applique un traitement contre la rosacée et une crème hydratante le matin et le soir un anti rides. Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Valérie

    • bonjour Valérie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’oléopremium 5 , en alternance ou en même temps.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pour le plein hiver, l’huile d’avocat en plus serait utile.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si vous vous exposez au soleil.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Après une crise de rosacée au printemps qui est passée après 3 mois de soins avec liniment, hydrolat et sérum n°2, j’ai fabriqué un sérum pour peau mixte mature, très inspiré de votre sérum n°1 :
    – onagre 9ml,
    – argan 7ml,
    – pépin d’argousier 7ml
    – baie d’églantier 7ml,
    – vit. E 10gt
    – HE hélichryse italienne 15gt
    – HE géranium rosat 15gt

    Il y a 15 jours, quand j’ai commencé mon sérum « 1bis » le matin, j’ai eu un gros bouton sur la joue gauche et aujourd’hui un encore plus gros sur la joue droite. Je les traite aux HE de ravintsara, hélichryse italienne et ciste ladaunifère.

    Est-ce que quelque chose dans mon mélange peut justifier ces boutons ? Jusqu’à hier j’utilisais mon sérum 1bis le matin et le sérum n°2 le soir. Tous les composants viennent de chez vous ou d’autre fabricants de très bonne qualité cosmétique. Auparavant, je n’utilisais déjà plus que des produits bio.

    Merci de votre avis

    • bonjour Adeline,

      si cela fait moins de 6 mois que vous utilisez des produits naturels, il est possible que ce soit un effet rebond.
      il est aussi sans doute mieux adapter de diminuer onagre et argan.
      n’utilisez pas d’huile essentielle en continu, ce n’est pas utile, faites des fenêtres de 2 jours par semaine ou 7 jours par mois.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Cela fait plus de 10 ans que je suis passée au bio et plus d’un an que je n’utilisais quasiment plus rien du tout, ce n’est pas le fameux effet rebond.
        Je vais revoir la composition de mon sérum comme vous le suggérez et supprimer les HE en continu.
        C’est la 1ère fois que j’utilise de l’onagre et du pépin d’argousier. Est-ce que cela peut -être une intolérance ?
        Merci de vos conseils

        • bonjour Adeline,

          on peut tout à fait être intolérant à n’importe quel produit.
          l’huile de pépin d’argousier lutte contre les boutons, elle n’est pas sensée en provoquer l’apparition.

          A bientôt

  7. Bonjour , je viens de recevoir mes produits pour traiter une couperose ( Sérum N° 2 et huile de carthame pour les poches sous les yeux ) je voudrais savoir comment utilisé ces 2 produits et à quelle fréquence journalière . Par exemple le sérum , je le passe sur tout le visage ou seulement sur les zones rouges ( pommettes nez front et les boutons ) ? Par ailleurs , j’ai acheté du liniment pour nettoyer la peau ,mais vous dites qu’il faut passer avant un Hydrolat ? J ai la peau irritée et plutôt grasse ,lequel je commande ?
    Merci pour votre réponse . Cordialement .

    • bonjour René-Marc,

      ces produits s’appliquent comme les crèmes, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez appliquer le sérum sur tout le visage, 4-5 gouttes en moyenne.
      utilisez l’hydrolat de camomille allemande.
      appliquez 1 goutte d’huile de carthame sur les poches/cernes 2 fois par jour.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour

    J’applique le protocole pour peaux sensibles-réactives-couperose-rosacé (liniment + hydrolat + serum n°2)depuis quelques mois. Ma peau cependant semblait un peu sèche et me tiraillait, alors j’ai complété avec la formule beurre de Karité-Huile de chanvre. Et au bout de 2 mois (maintenant donc) ma peau est à nouveau sèche et tiraille, elle est à nouveau réactive et la rosacé revient …. Je veux continuer avec des méthodes naturelles, que me conseillez-vous ?
    Merci
    Karine

    • bonjour Karine,

      n’utilisez pas le beurre de karité.
      continuez le liniment + hydrolat + sérum n°2.
      en journée, utilisez quelques gouttes d’huile de chanvre.
      s’il fait très froid, appliquez le matin pour finir , quelques gouttes d’avocat.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour Christine

    Merci pour votre réponse pour ma crémé de jour .
    Je voulais vous demander déjà pourquoi les lèvres filent de la lèvre rouge vers la blanche ?
    Pour ma part cela commence sur la lèvre inférieure , j’ai d’abord cru que c’était des gerçures dues a l’hiver mais non, c’est toujours la!! et que puis je mettre afin d’atténuer ou au mieux les faire disparaître !!
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement
    Pascale

    • bonjour Pascale,

      je ne comprends pas votre question « pourquoi les lèvres filent de la lèvre rouge vers la blanche ? »
      s’il y a des irritations, utilisez de l’huile de chanvre.

      A bientôt

  10. Merci Nolwenn,
    En fait c’est un problème de pores extrêmement dilatés… il me semble pas que l’aloe verra les ressere non?
    Le géranium Rosa ne semble pas suffire.
    Merci,
    Bonne journée,
    Z;

    • bonjour Zalfa,

      non le gel d’aloe vera n’est pas réputé astringent.
      vous pouvez essayer l’huile essentielle de myrte vert, qui resserre les pores.
      comme les hydrolats de menthe poivrée, et rose de damas.
      utilisez en plus l’huile de pépin de raisin seule.
      il faut souvent de très nombreux mois pour resserrer des pores, surtout s’ils sont extrêmement dilatés.

      A bientôt

  11. Bonjour Nolwenn,
    J’utilise vos produit depuis maintenant trois mois et j’ai vraiment une belle peau douce merci beaucoup.
    Cependant un problème persiste. J’ai des points sur la peau à la place des pores… donc la peau pas très lisse. Je voudrais savoir comment faire. Je mets donc du liminent matin et soir. hydrolat camomille matin et soir. Sérum numero deux que le matin… qui contient pourtant du géranium rosat ! peut-être que je pourrais mettre une autre huile essentielle directement sur la peau après ce sérum?
    Merci beaucoup. bonne journée. z.

    • bonjour Zalfa,

      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les imperfections, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      je suis ravie de vous lire et de constater que votre peau va beaucoup mieux.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    J’utilise le sérum peau sèche, et j’utilise un liniment oléocalcaire matin et soir, avec un hydrolat rose de damas. J’avais des poins noirs mais ils ont disparu depuis l’application de l’aloe vera. J’applique plusieurs soirs dans la semaine du gel aloe vera sur le nez, mais j’ai toujours beaucoup de filament sébacé. J’ai aussi un peu de pores dilatés, et j’ai régulièrement des rougeurs au niveau du nez et des joues (j’ai la peau très fragile, très réactive). Je n’utilise aucun produit conventionnel de super marché sur ma peau ; je n’utilise que le fond de teint Lily Lolo en poudre (que vous avez conseillé sur ce site).

    J’ai déjà essayé votre sérum couperose, mais je n’ai pas réellement vu de changement et j’avais l’impression que ma peau ne réagissait pas bien, que ca ne lui était pas adapté. Du coup je suis revenu au sérum peau sèche, avec lequel je trouve ma peau plutôt bien.

    Comment puis je me débarrasser des filaments sébacés que j’ai en grand nombre au niveau du nez ? Et pour les quelques pores dilatés, et mes rougeurs, puis je faire quelque chose ?

    Merci !

    • bonjour Marie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml;
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      continuez le gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Mes problèmes (filaments sébacées et rougeurs) persistent malgré l’utilisation de ce sérum que vous m’avez conseillez. Que puis-je faire svp ?

        • bonjour Marie,

          vous pouvez essayer l’oléopremium.
          continuez le gel d’aloe vera en très petite quantité, en très local.
          vous pouvez alterner l’oléopremium avec le mélange suivant, pour 15 ml:
          huile de pépin d’argousier 6 ml
          huile de pépin de raisin 6 ml
          huile de tamanu 3 ml
          vitamine E 5 gouttes

          A bientôt

      • Je pense utiliser l’Oléo-Premium N° 3 Peau Sensible et Réactive pour traiter les rougeurs. Qu’en pensez vous ? Mais par rapport aux filaments sébacées et les quelques pores dilatés, je ne sais pas avec quel sérum je pourrais alterner ?

  13. Merci Nolwenn,
    Je l’ai fait et ça me convient parfaitement.
    Pour le contour des yeux. J’aimerais avoir une recette plus à base de creme que d’huile en fait. Si vous en avez une à me suggérer.
    J’ai 35 ans pas ridules autour des yeux mais je souhaiterais un soin préventif. Et surtout j’ai souvent des cernes donc une rides vraiment plus bas. Je suis propice à la congestion. Je dois pas bien drainer l’eau.
    Aloe Vera? Vitamine E ?
    Merci beaucoup Nolwenn.
    Bonne journée à vous.
    z;

    • bonjour Zalfa,

      nous sommes spécialistes des huiles végétales et non des crèmes, nous n’en sommes pas très fans.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      vous pouvez essayer l’oléofluide n°2 cernes et poches: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=15734204
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonsoir Nolween,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je souhaiterais cependant avoir les dosage de votre mélange d’huile végétale : Argan-Argousier-Onagre avec du géranium rosat… pour 30 ml Est-ce 10 ml de chaque ? et combien de ml de Géranium Rosat?
    Merci à vous !
    z,

    • bonjour Zalfa,

      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile d’onagre 9 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Je n’ai pas pu ecrire mon commentaire ds la rubrique « kératose Pilaire » Voila, j’ai 23 ans avec une kératose pilaire sur les bras et les jambes (surtout les mollets). Je prends beaucoup soin de moi. Je m’hydrate avec la creme Nivea Soft le matin et l’huile d’amande douce le soir. Les week-ends, je m’hydrate le corps avec l’huile d’olive et le beurre de Karité. Depuis que j’ai commencé à prendre soin de ma peau, ma kératose s’est amélioré un peu, ma peau est plus élastique. Mais les boutons sont toujours là, rouges et saignent de temps en temps surtout à la repousse des poils. D’ailleurs, comme je suis Tunisienne, je m’épile à la cire orientale une fois tous les deux mois. Quant au gommage, je gomme ma peau avec le gant de kessa et le savon vert Tunisien à l’huile d’olive une fois par semaine; ce qui fait beaucoup de bien à ma peau d’ailleurs. Avez vous des solutions pour mon cas svp? On n’a pas d’huile d’Argousier ici. J’ai cherché partout mais j’en ai pas trouvé. Par contre j’ai le gel d’aloé véra chez moi. Vous me le recommandez pour hydrater me peau ? Dois-je remplacer le savon vert par un savon surgras ? Dois-je gommer ma peau plus souvent genre 2 fois par semaine ? On dit que la kératose Pilaire rend la peau sèche. Pourtant, au toucher elle est hydratée. Est -elle pour autant sèche ? Autre chose: je ne m’expose plus au soleil comme avant, donc ma kératose ne s’atténue plus en été comme avant vu que je ne bronze plus depuis 3 ans. Merci enormément!

    • bonjour Zaynou,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      si vous ne trouvez pas d’huile de pépin d’argousier, vous pouvez essayer du gel d’aloe vera, suivi de quelques gouttes d’huile d’avocat.
      ne gommez pas plus, vous risquez d’irriter encore plus.
      si vous connaissez quelqu’un en France, vous pouvez commander par son intermédiaire et lui demander de vous apporter ou envoyer votre flacon.
      nous avons des résultats avec l’huile de pépin d’argousier sur la kératose pilaire.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.
      la crème nivea, l’huile d’amande douce , l’huile d’olive ne sont pas adaptées. à la rigueur le beurre de karité, mais essayez l’huile d’avocat.

      A bientôt

  16. Bonjour !
    Quelle est la constitution de votre sérum peau mixte quels dosages d’huile?
    Merci beaucoup,
    Zalfa

  17. Bonjour,

    Après des années de profonde déprime en grande partie à cause de l’état de ma peau, je me décide à tenter une nouvelle approche suite à la découverte de votre site.

    Je vais essayer de vous décrire mon cas le plus précisément possible :
    J’ai 29 ans et aussi loin que je me souvienne ai toujours eu une peau archi sensible sujette aux rougeurs. Plus jeune j’ai eu comme beaucoup un peu d’acné et on m’a donc prescrit pilule Diane 35 + Androcur. J’ai tout arrête il y a 2 ans et demi et depuis je ne m’en sors pas. J’ai constamment des microkystes, points noirs et boutons (mais rarement de grosses « pustules ») sur absolument tout le visage. C’est sans fin, rien n’y vient à bout (pas même les HE de tea tree et ravintsara). Ma peau est donc couverte de cicatrices très marquées.
    Comme ci cela ne suffisait pas j’ai de la rosacée et de la couperose. Il y a 2 ans un dermato qui avec le recul est un total incompétent, m’a fait du laser. Et depuis le drame, ma couperose à été multipliée par 10, j’en suis couverte, archi rouge sur tout le dessous des yeux et nez en permanence, j’ai même tendance à avoir les pommettes boursouflées. Suite au laser ma peau paraît également avoir pris 10 ans : flétrie, très marquée, pores dilatés en permanence etc. On voit que ma peau est en souffrance

    Du coup avec le cumul de tout ces problèmes je ne sais vraiment pas comment traiter.

    Avez-vous quelque chose à me conseiller ?
    je suis désespérée. Par contre je suis incapable de laisser ma peau à la diète totale, je suis trop défigurée pour pouvoir sortir et aller travailler la peau à nue.

    Merci beaucoup

    • bonjour Cécile,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 3-4 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  18. Bonjour,
    En fait, moi j’utilise la vaseline pour mes lèvres, ça marche bien mais ect ce que c’est pas dangereux? Et que utiliser sinon?
    Pour ma peau normal à sèche, quel huile pour hydrater?

    • bonjour Rajah,

      le problème de la vaseline, c’est que cela n’hydrate pas et que c’est très occlusif.
      vous pouvez utiliser du beurre de karité, de l’huile de coco, argan, avocat, macadamia…

      A bientôt

  19. Bonjour,
    Merci à Nolwenn pour sa recette de masque à l’argile ! Je sollicite à nouveau vos conseils : avec le froid et les changements de température, je vois apparaître des micro boutons « secs » autour nez et du pli nasogénien. Est-ce un des autres symptômes de ma rosacée (qui se porte bien mieux grâce à votre sérum !) ? Si non, quelle peut en être la raison et comment traiter cette zone sèche ? Même chose dans les sourcils : ma peau desquame pas mal (mais pas de rougeurs), ce qui n’est jamais arrivé avant. Peut-il s’agir d’une dermite ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • bonjour Patricia,

      le soir, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les petits boutons, en très très petite quantité.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre seule sur les zones sèches, celles qui peuvent tirailler, qui desquame.
      vous pouvez faire diagnostiquer par un médecin s’il y a une suspicion de dermite.

      A bientôt

  20. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse.
    J’utilise le démaquillant oleo calcaire suivit de la Camomille allemande depuis une semaine.
    Après chaque utilisation j’ai des plaques rouges qui apparaissent. Pas très importantes mais tout de même. sur le front et la pomette.
    Est-ce une réaction allergique?
    Quelle alternative?
    Merci beaucoup,
    Bonne journée,
    Zalfa

    • bonjour Zalfa,

      1 semaine est un délai très court. votre peau est sans doute très sensible. c’est une situation qui peut être normal au début du changement de routine.
      diminuez la dose appliquée.
      vous pouvez aussi utiliser de l’huile de jojoba seule pour nettoyer et démaquiller votre visage.

      A bientôt

  21. Bonjour Nolwenn,
    Est-ce que vous avez un écran total de 50.
    Le 70 blanchit la peau et l’huile n’est que d’indice 35.
    Auriez -vous à me recommender une marque bio qui serait compatible dans son utilisation avec tous les produits de votre marque?
    Merci,
    Zalfa

  22. Bonsoir Christine,

    tout d’abord je voulais vous féliciter pour tout ce que vous faîtes. Et puis vous avez une mine radieuse et j’aimerais savoir quels sont les produits que vous utilisez.
    Pour ma part, j’ai 51 ans et j’ai commencé à utiliser vos produits il y a environ 3 mois. Je suis passée par l’effet rebond qui n’est pas fini. Le matin et le soir j’applique un peu d’huile de jojoba car avec le liniment ma peau reste trop sèche et ensuite de l’hydrolat de rose puis quelques gouttes du sérum n° 1. Au début, je n’appliquais pas le sérum le soir mais depuis quelques jours ma peau est devenue très sèche, je pense à cause du changement de saison et je ne sais plus vraiment comment y remédier. En effet, je pense que ma peau n’est pas encore rééquilibrée. et je ne sais pas si je m’y prends bien : le jojoba convient pourtant à toutes les peaux.
    J’ai lu que l’huile de chanvre est indiquée pour les peaux sèches : est-ce que cela serait plus adéquat, peut-être faire une diète et mettre de l’huile de chanvre en attendant que cela aille mieux ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Hélène

    • bonjour Hélène,

      Christine utilise ses produits en particulier le sérum n°1.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides , compactes?
      3 mois est un délai assez court pour rééquilibrer sa peau.
      en effet le changement de saison peut modifier la peau.
      je pense que le liniment est plus adapté, on peut utiliser l’huile de sésame ou celle de chanvre.
      vous pouvez faire une période avec de l’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire en journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  23. Bonsoir Nolwenn,

    Merci pour vos conseils.

    J’ai cru comprendre que vous alliez commercialiser un sérum début décembre, pensez vous qu’il pourrait me Convenir?

    Merci!

    Audrey

  24. Bonsoir Nolwenn,

    J’ai retrouvé 1er serum qui était le suivant :
    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin d’argousier 5 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    huile de chaulmoogra 3 ml
    vitamine E 5 gouttes
    J’ajoute l’huile de jojoba ou ça n’ira Pas?

    J’ai cru comprendre que vous alliez commercialiser un sérum est ce qu’il pourrait me convenir ?

    Merci!

    Audrey

    • bonjour Audrey,

      oui vous pouvez ajouter l’huile de jojoba.
      oui mon futur sérum pourra convenir à votre peau, c’est pour début décembre :)

      A bientôt

  25. Bonsoir

    J’utilise le serum pour peau mixte mature depuis février et j’ai utilise l’huile de karanja+ cet ete et cela a été parfait.
    Par contre à partir de decembre, je vais passer la saison en montagne et sur la neige. j ai plusieurs questions
    1 est ce que l’huile de karanja+ sera suffisante avec la réverbération sur la neige ou faut il prendre celle d’indice 70 mais cela me semble beaucoup ? d’habitude je mettais un écran 50
    2 comment puis je préparer un baume pour les lèvres hydratant et antisoleil ?
    3 J’ai l’impression que ma peau « tire » avec le froid comme si le sérum n’était plus adapté. Que puis je faire?
    Un grand merci pour vos réponses et vos conseil
    Anne Claire

    • bonjour Anne claire,

      vous pouvez utilise l’oléosolaire 3/4 + huile d’avocat 1/4 sur peau et lèvres.
      vous pouvez utiliser le baume au chanvre pour les lèvres.
      l’huile de chanvre permet de diminuer tous les tiraillements.
      vous pouvez mettre un peu d’huile de macadamia pour lutter contre le froid, 2-3 ml maximum dans la formule.

      A bientôt

  26. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
    Les peaux sensibles (couperose) peuvent-elles se passer totalement de nettoyage au savon (doux) ? Ou est-ce nécessaire de temps en temps ? Même question pour l’exfoliation (quel produit est le plus indiqué) ?
    Autre question : Christine parle dans son article de faire des masques en hiver ? Avez-vous une recette ?

    Merci pour vos réponses

    • Bonsoir

      J utilise depuis février le sérum pour peau mixte mature et durant tout l’été l’huile de karanja + et cela a été parfait
      Mais j aurais quelques conseils à vous demander pour cet hiver car je vais passer a partir de décembre la saison en station de ski et donc su la neige
      1- Est ce que avec la réverbération de la neige l’huile de karanja+ sera suffisante ou dois je utiliser celle à 70 ? mais cela me semble beaucoup? d’habitude j’utilisais une creme solaire indice 50

      2- est il possible de fabriquer un baume pour les levres hydratant et protecteur solaire?

      3- Avec l’apparition du froid, je trouve que ma peau ‘tire’. Faut il modifier le sérum utilisé ( argan- argousier- onagre)

      Un grand merci pour vos réponses et vos conseils si utiles
      Cordialement Anne Claire

    • bonjour Patricia,

      oui la peau peut se passer de nettoyage au savon, tout comme pour l’exfoliation.
      pour les peaux les plus sensibles, vous pouvez faire un masque à l’argile toutes les 3 semaines à 1 fois par mois, avec 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre , laissez poser 2-3 minutes , rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre.

      A bientôt

  27. Bonsoir Mesdames,

    J’utilise depuis 5 mois vos produits et j’en suis Ravie! Ils ont considérablement arrangé mon acné hormonale. J’utilise depuis un peu plus d’un mois un sérum avec des ingrédients donnés par Nolwenn (je ne me souviens plus de sa composition ) mais ma peau continu à se desquamer sur le frond et les joues. Dois-je changer de sérum? J’ai une peau à tendance acnéique, sensible qui est maintenant plus sèche qu’avant.
    De plus, je souhaiterais hydrater le contour de mes yeux pour éviter les ridules quelle huile ou quel sérum puis-je Utiliser?
    J’utilise l’huile dArgan pour mes cheveux comme conseillé par Aurelie et c’est Top! Ils sont beaux et Doux!
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Audrey

    • bonjour Audrey,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile d’avocat.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de jojoba 5 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  28. Bonjour Nolwenn,

    Je dois arrêter tout pendant 4 semaines même si j’utilisais des cosmétiques Naturels? Comment se laver la peau alors à l’eau clair? Je peux garder mon contours des yeux ou c’est incompatible avec vos produits.
    Pour le produit anti solaire. Si je le mélange avec de l’huile d’avocat ça ne sera pas gras sur la peau? Si on le commande en ligne on peut acheter aussi des flacons vide pour exécuter les mélanges nous même?
    Merci et bonne journée,
    z,

    • bonjour Zalfa,

      nettoyez/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      non ce ne sera pas gras, les huiles végétales sont très bien absorbées par la peau, il suffit de ne pas en mettre trop , 1 goutte à la fois.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      l’huile d’avocat est particulièrement bien par la peau.
      il y a des flacons vides vendus sur Oleassence ou sur d’autres sites, cela dépend de la contenance que vous recherchez.

      A bientôt

  29. Bonjouy Nolwenn,
    Juste une precision avec quoi nettoie-t-on sa peau matin et soir pendant 4 semaines ?
    Merci et bon long week-end

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour Amélie
    Je vous remercie d’avoir eu la gentillesse de me répondre. J’ai vu sur le site qu’il fallait avant de commencer ne plus rien metttre du tout sur son visage pendant 4 semaines c’est bien cela ? Pas de crème du tout et y compris le protocle que vous me conseillez , mais dans ce cas avec quoi nettoyer matin et soir son visage ? Peut on mettre après de l’huile de jojoba au moins pour éviter les tiraillements ? Ma balance ne fait pas les ml comment faire 8ml je n’ai que des cl ? Enfin après la periode detox vous me dites de mettre un sérum peau mixte et également le numéro 2, pour ce dernier je suppose uniquement là où j’ai de la couperose c’est-à-dire nez et joues, c’est bien cela ? Oleassence propose-t-il du gel d’aloevera ? J’ai vu qu’il fallait pour ce dernier soit un certain type d’aloes, en 1er ingrédient et forte concentration, que la pulpe et par pression a froid est-ce la cas ,?
    Je voudrais commencer de la bonne manière 😄
    Enfin mes cheveux sont gras bouclés, fin, gras à la racine, cuir chevelu qui gratouille souvent ( je fais de l’eczéma ou psoriasis le dermato ne sait pas trop sur la jambe donc je ne sais pas si j’en ai dans les cheveux) sec aux pointes quel protocle utiliser ? Je ne sais pas si j’ai bien fait le test mes cheveux ont l’air d rester au milieu voir plus vers le haut c’etait pas très clair.
    Merci pour votre aide

    • bonjour Caroline,

      utilisez l’huile de chanvre, si cela tiraille ou chauffe trop.
      utilisez des cuillères doseuses que l’on trouve facilement sur internet. sinon une cuillère à café fait 5 ml.
      oui utilisez le sérum n°2 sur les zones de couperose.
      oui oleassence propose du gel d’aloe vera, nous ne sommes pas spécialiste de la fabrication du gel d’aloe vera: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      pour le cuir chevelu, vous pouvez faire un masque avec de l’oléofluide n°4 avant de faire votre shampooing.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine. 
    J’ai des cicatrices d’acné en forme de petits trous (pic à glace, d’après le dermatologue). Comment puis je en venir à bout ? Merci 
    N. B: je suis de teint noir et j’ai un visage gras. 

  32. Bonjour,
    J’ai commencé à mettre des produits naturels pour mes cheveux et j’aimerai faire de même pour ma peau. J’ai 44 ans ma peau est mixte (grasse sur la zone T), couperosée, pores dilatés, de l’acné et sensible. Quel protocle dois-je adopter ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

    • Bonjour,

      Suite à l’arrêt de la pilule, j’ai attrapé des petits boutons liés au changement hormonal dans le dos et également dans le décolleté. Ces boutons sont assez dérangeants car ils chatouillent. Ils ne sont pas apparus directement après l’arrêt de la pilule mais 3-4 mois après l’arrêt de cette-dernière. Cela serait peut-être lié au PH de ma peau. Que puis-je faire pour solutionner ce problème de peau et retrouver un dos avec une peau saine?

      Merci,

      Géraldine

      • bonjour Geraldine,

        pour la douche, utilisez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
        puis appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre dos, quelques gouttes du sérum n°4.
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné et de boutons.

        A bientôt

    • Bonjour Caroline,

      Voici la réponse faite à votre commentaire précédent:

      Pour votre peau nous vous recommandons de la nettoyer en douceur matin et soir avec du liniment oléo-calcaire suivi d’une brume d’hydrolat de Menthe Poivrée (astringente qui resserre la taille des pores) sur les zones du visage souffrant d’acné, et d’hydrolat de Camomille allemande (apaisante) sur la couperose.
      Vous pourrez ensuite appliquer le sérum pour peau mixte:
      HV JOJOBA 8ml (régule la production de sébum)
      HV NIGELLE 10ml (action assainissante pour limiter l’apparition des boutons et l’inflammation de la peau)
      HV RAISIN 10ml (resserre la taille des pores)
      Vitamine E 8 gouttes
      Vous pouvez dans un premier temps utiliser cette formule sans huiles essentielles et selon la tolérance de votre peau y ajouter 30 gouttes d’HE de Géranium Rosat.
      Sur les boutons et anciennes cicatrices vous pouvez les masser avec un peu de gel d’aloe vera le soir (commencez par un soir sur 2 seulement) cela aura une légère action exfoliatrice.
      Pour la couperose je vous conseille le sérum visage N°2:

      à appliquez le sérum sur les zones couperosées matin et soir.
      Évitez d’appliquer des crèmes ou fonds de teint conventionnels par dessus, car cela peut inhiber l’efficacité de ces sérums.
      A bientôt

  33. Chère Nolween,
    Merci pour votre réponse. Vous n’avez pas de choses déjà prêtes anti UV et contours des yeux ? Sinon comment les fabriquer?
    Merci et bonne journée,
    Zalfa

  34. merci pour votre réponse oui depuis un an j applique votre protocole et les huiles proviennent de chez vous. par contre peut-être nettoyer plus souvent mes pinceaux pour la poudre lily lolo ?
    Puis je revenir à mon mélange d huile ou dois-je continuer encore le jojoba. A part les points noirs (en régression ) j’ai un teint lumineux …..

    • bonjour Micare,

      oui vous pouvez revenir à votre mélange.
      vous pouvez aussi faire tous les 15 jours/3 semaines, un masque à l’argile sur les zones de points noirs: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba , laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba.
      vous pouvez aussi nettoyer plus souvent vos pinceaux maquillage.

      A bientôt

  35. Bonjour,

    sur vos conseils j’appliquais un sérum le matin 1/3 argousier 1/3 chanvre 1/3 argan après liniment oléocalcaire et hydrolat de rose de damas. le soir liniment oléocalcaire et hydrolat.
    Je viens d’avoir une grosse « poussée » de points noirs sur le front, le menton et un peu sur les joues alors que là ma peau est fine et sèche.
    Du coup je suis passée à l’huile de jojoba le matin …..
    J’ai 62 ans
    Au secours

    • bonjour Micare,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage , sur les zones de points noirs, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales, vitamine E ,gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  36. Et quel contour des yeux?
    Prévention anti ride et cernes?
    Merci beaucoup,
    Bonne journée,

    • bonjour Zalfa,

      vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant sur le contour des yeux matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’avocat 10 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  37. Merci Nolwenn,
    Je prends l’écran total 70 ou un autre ?
    Comment je fais pour l’utiliser avec le sérum 1 tous les matin, je le dilue dedans?
    Merci.
    Zalfa

    • bonjour Zalfa,

      après le sérum , vous pouvez appliquer 2-3 gouttes du mélange: 3/4 d’oléosolaire + 1/4 d’huile d’avocat ou de sésame.

      A bientôt

  38. Autre question, je vais appliquer du gel d’aloe vera sur mon visage, j’ai la peau sensible tendance sèche, combien de fois par semaine conseillez-vous ? Faut-il l’appliquer, masser puis rincer au bout de combien de temps ?

  39. Bonjour, je cherche un petit conseil pour le corps. J’ai tendance à avoir la la peau granuleuse avec quelques boutons sur le dos. Comment puis-je la rendre plus soyeuse ? Merci !

    • bonjour Elisabeth,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et zones granuleuses, en petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, sans rincer, la peau absorbe ce produit. évitez d’en appliquer un grande quantité, votre peau étant à tendance sèche.
      puis appliquez quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile de sésame 10 ml
      huile d’onagre 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  40. Bonjour , avant de commencer à utiliser toutes ces bonnes recettes je voudrais savoir quelles sont les HE à ne pas utiliser en cas de cancer hormono-dépendant (sein) . Merci pour toutes ces informations très utiles .

    • bonjour Zahra,

      les huiles essentielles à ne pas utiliser en cas de cancer hormonodépendant sont, entre autres, celles de cèdre de l’atlas, de cyprès, de patchouli, de santal, de sauge sclarée… demandez conseil.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Votre sujet tombe à pic !
    Je sentais que ma peau tiraillait de plus en plus et j’ai adapté mon sérum et pourtant quelque chose cloche encore !
    J’ai une peau mixte à tendance sèche, plutôt claire et fine, ma peau est marquée sur la bas du visage (plis nasogenien et rides sur le menton en prolongement). Ah et j’ai 45 ans !
    J’aii composé un sérum avec huile d’avocat, d’argousier, macadamia et un peu de nigelle. J’ai utilisé 3 HE bois de rose, géranium rodât et ciste ladanifere. 30gouttes pour 30ml.
    Je me démaquille avec un mélange jojoba et avocat plus hydrolat (rose ou ciste).
    Cependant, ma peau tiraille encore au niveau des rides du bas du visage. J’ai même un petit point d’eczema sur un coté.
    Un détail certes mais pas très agréable. Le reste du visage est plutôt souple.
    Je prends également 2 gélules d’onagre le matin mais n’effectue pas souvent de gommage et ai du mal à supporter l’aloe vera (picotement et tiraillement).
    Que puis-je modifier ou ajouter selon vous ?

    Merci pour votre site véritable mine d’information !
    Cordialement
    Cecile

    • Bonjour Cécile,

      Il est important d’exfolier sa peau afin d’éliminer les cellules mortes à la surface de la couche cornée ce qui facilietra l’absorption des soins que l’on apporte à sa peau. Elle sera alors plus hydratée. Si vous ne supportez pas l’aloe vera vous pouvez essayer le baume exfoliant à l’Açai qui est très doux une fois par semaine.
      .
      Vous pouvez massez les zones plus sèches et eczémateuses avec l’huile d’avocat pure plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre peau s’équilibre, voir un peu de beurre de Karité.
      Si vous souhaitez une action liftante vous pouvez également utiliser l’huile de pépin de courge sur les zones plus marquées de votre visage.
      A bientôt

    • Bonjour,

      merci pour vos précieux conseils! au chapitre des peaux intolérantes, quels soins préconiseriez vous pour mes paupières qui ne supportent plus rien? rougeurs et picotements, je ne peux plus me maquiller les yeux. Il me semble que cette partie du visage nécessite des soins adaptés. Merci beaucoup par avance

    • Merci Aurélie pour ces précieux conseils !
      désolée pour cette réponse tardive mais je l’avais ratée.

  42. Bonjour!

    J’ai arrêté les cosmétiques chimiques il y a environ 1-2 mois et j’utilise présentement ce que j’ai sous la main, c’est-à-dire liniment 50% eau de chaux 50% jojoba, hydrolat ensuite à la menthe poivrée. Je passe parfois sur mon visage de l’aloès que j’ai ici en plante (je coupe un bout et me le passe sur le visage). Je suis atteinte de couperose (petites veines peu apparentes mais rougeurs diffuses sur l’ensemble du visage surtout nez, joues et menton), pores TRÈS DILATÉES au niveau de tout le visage, acné et point noirs, peau terne qui s’affaisse et qui ride beaucoup sous les yeux (du à l’eczéma que j’ai eu sous les yeux pendant de nombreuses années) en plus d’être sensible et réactive. Ma peau est grasse mais très déshydratée. Je suis également en changement au niveau de mon alimentation, donc coupé les produits laitiers, moins de viande et changement vers les légumes-fruits bio. Je regarde depuis 1 semaine pour me concocter un sérum. Je me base sur ce que je lis et j’en viens que je suis mêlée mais je veux faire le bon choix. Je souhaiterais un sérum qui puisse régler tous ces problèmes dans un tout en un. Que me conseillez-vous?

    • bonjour Claudia,

      ne fabriquez pas un liniment oléocalcaire avec de l’huile de jojoba ! ça ne se mélangera pas avec l’eau de chaux, et cela peut être irritant.
      il faut utiliser une huile végétale dont l’indice de saponification (pour fabriquer le « savon ») soit aux alentours de 190, comme par exemple les huiles de sésame, chanvre…
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba seule à la place du liniment mais un liniment au sésame ou chanvre + hydrolat de camomille allemande, et/ou menthe poivrée, serait plus adapté pour une peau avec couperose et pores dilatés.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  43. Bonjour,

    Vous m’avez recommandé de mettre du sérum n1 à la place d’une crème hydratante tous les matin. J’aimerais aussi avoir une creme écran total même en hiver. Vous m’avez conseillé de mettre la 70 seulement en été donc que puis-je mettre en hiver à la place?
    Aussi… un sérum ne pourrait pas suffire sans lotion hydratante?
    Merci pour vos conseils et bonne journée.

  44. Bonjour madame, j’espère que vous vous portez bien.
    Je vous explique le cas de ma peau. J’ai 30 ans et pourtant quand on me voit, on me donne 40 ans (oui oui, je ne plaisante pas, mauvais gênes j imagine). J’ai une peau très fragile au chaud, froid, vent, etc etc, elle ne supporte pas grand chose. J’ai de la rosacée stade très important (aux dires des différents dermatos que j’ai vus). Ils me donnent des antibios et rozex, ca marche quelques mois et après c’est la cata, ca revient.
    J’ai la peau du visage constamment « rose rouge », je ne sais plus quoi faire. J’utilise depuis 1 mois des huiles vegetales (huile de tamanu, huile d avocat…) et huiles essentielles mais j’ai parfois l impression que c’est pire que tout.
    Le dernier dermato m’a preconisé le laser et les leds car mon cas est trop severe, vous en pensez quoi ?
    J’ai également des cernes bleues visibles, la peau ni grasse ni seche (je dirai avec grosses grosses rougeurs et qui se rident facilement, elle est assez fine et flasque au niveau du bas du visage)
    vous auriez des conseils svp ? pensez vous que les peaux comme la mienne peuvent un jour devenir « comme tout le monde »?
    Pour mes cheveux, ils tombent facilement
    merci d avoir pris le temps de me lire, cordialement, sophie

    • bonjour Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      nous ne sommes pas adeptes du laser et autres techniques fragilisantes.
      la peau a une faculté de régénération extraordinaire, donc oui il y a de l’espoir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour les cheveux, vous pouvez utiliser l’oléocapillaire n°2, en masque avant de faire votre shampooing: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20330394
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      vous pouvez essayer l’oléofluide n°2 cernes et poches: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=15734204
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *