Femme en Automne

Femme en Automne

Aujourd’hui, je vais répondre en détail à une question de Steven sur la façon de préparer sa peau sensible à l’hiver.

Voici ce qu’il dit :

« Bonjour Christine,

Tout je voulais vous remercier. J’utilise depuis 8 mois le sérum visage N°2 contre la Couperose / rosacée. J’ai vu une nette amélioration de ma peau pendant ces mois d’utilisation, cela fait vraiment plaisir.

Cependant,ma couperose n’a pas disparu complétement, il me reste encore sur les jours et la zone T, une peu rosacé qui peut s’aggraver avec le froid en ce moment. C’est pourquoi, quelle huile puis je rajouter avec le serum N°2 pour lutter contre le froid, car j’ai l’impression que ma peau revient à l’effet de début en ayant des flush rouges du au froid.

Merci pour votre réponse et merci encore pour votre professionnalisme, je n’ai en 10 ans de dermato, jamais trouvé une personne aussi compétente que vous sur les problèmes de peau.
A bientot.

STeven »

Que se passe-t-il en Automne dans votre Peau ?

Pendant cette saison de transition avec le temps qui commence à changer, on sent bien que la Nature se prépare à l’hiver.

Dans les jardins, on ramasse les derniers légumes et fruits de l’été et on nettoie les terrains qui les ont accueillis.

La Nature se prépare à supporter cette période difficile qu’est l’Hiver. La séve se retire des extrémités et monte moins dans les plantes ou arbres pour nourrir les fruits et les feuilles, qui flétrissent et qui tombent alors. La partie extérieure se dépouille pour présenter au froid le minimum de surface . Tout se concentre pour protéger l’intérieur du vivant.

Il en est de même avec vos cheveux et votre peau. Le Corps concentre son énergie à l’intérieur et délaisse sa surface qu’est la peau, voire les cheveux. Or, ils ont besoin eux aussi de se préparer pendant l’Automne à affronter l’Hiver.

Ils sont d’autant plus sensibles aux saisons qu’ils sont en contact direct avec l’air ambiant et sont très sensibles aux variations climatiques.

C’est pour cela que l’Intersaison (l’Automne et le Printemps) est une période assez difficile pour votre Peau et vos Cheveux, car le Climat est instable, tantôt il fait chaud et quelques jours après, il fait très froid. C’est ce que nous avons vécu en ce début Octobre 2016. Et la Peau et les Cheveux ne savent plus ce qu’ils doivent choisir comme comportement.

Car en

  • Eté, la peau produit de la Mélanine et du Sébum pour lutter contre la sécheresse et les UV.
  • Hiver, la peau fonctionne au ralenti, la circulation périphérique s’affaiblit, la peau se « referme » sur elle-même pour garder la chaleur du corps. Elle produit moins de Vitamine D, ce qui ralentit le processus de renouvellement cellulaire et l’éclat qui est moindre.

En Automne, la peau devient plus pâle, elle a tendance à se déhydrater. Les imperfections se voit plus : rides, rougeurs, relâchement, petits boutons,…

Les 6 Traitements Spécifiques pour  Votre Peau et Vos Cheveux en Automne ?

Baume Exfoliant à l'Açaï

Baume Exfoliant à l’Açaï

1/ C’est le bon moment pour faire une Exfoliation en douceur de votre peau, par exemple sur une peau mixte (2 à 3 fois moins pour les peaux sensibles)

2/Normalement, je suggère de laisser travailler votre peau la nuit pour une optimisation de sa régénération. Dans cette période vécue comme instable par la peau, on peut, pendant quelques jours ou quelques semaines, tout à fait lui procurer un soin qui la boostera en lui appliquant un Sérum ou une Huile adaptés à votre peau, particulièrement efficaces contre la sécheresse, le vent, le froid, les germes,..). Cela peut être de l’Huile

ou un mélange plus complexe, comme un Sérum, tous appliqués sur une peau légèrement humide pour en augmenter la pénétration.

3/ C’est aussi le moment de faire un masque, 1 à 2 fois par mois pour détoxifier la peau.

4/ Enfin,il faudra boire beaucoup et manger beaucoup de fruits et de légumes d’Automne, riches en Carotène qui active le renouvellement cellulaire: tous les légumes colorés de l’automne: Potimarron, Potiron, Carotte, Betterave, Raisin….

5/ Vous pouvez aussi mettre des Huiles ou des Beurres sur vos lèvres qui commencent aussi à souffrir pour les protéger.

6/ Pour les cheveux, il sera intéressant de leur faire un masque une fois par semaine, surtout s’ils deviennent plus secs.

Et, vous quelles sont les Méthodes que vous mettez en place pour préparer votre Peau Sensible à l’hiver ?