C’est au cours d’un salon des professionnels du Bio, que j’ai fait, il y a quelques semaines, la connaissance de Valérie Demars. Une parfumeuse hors du commun puisqu’elle propose un concept innovant : l’Aromaparfumerie, des parfums naturels & raffinés qui vous font du bien.
Mais avant de vous en dire un peu plus sur ces parfums, vous êtes-vous déjà penchés sur la composition de celui que vous vaporisez au quotidien sur votre peau ? Savez-vous qu’il existe des alternatives naturelles aux senteurs subtiles ?

Je vous invite à découvrir l’univers enivrant de Valérie et son savoir faire à travers ses parfums Aimée de Mars !

Qu’est-ce que le concept d’Aromaparfumerie créé par Valérie Demars ?

C’est à 12 ans, entourée des fleurs et odeurs des plantes du jardin de sa grand-mère Aimée, que Valérie sent naître en elle sa vocation de Parfumeuse.

Sa passion la mène donc à travailler dans la cosmétique, puis il y a quelques années à se lancer pour créer ses propres parfums Aimée de Mars !
Son but : proposer des fragrances qui non seulement sentent divinement bon, mais nous font en plus nous sentir bien.
Car Valérie veut avant tout utiliser des matières premières naturelles et de qualité au cœur de ses formulations. Elle cherche ainsi à allier la parfumerie aux bienfaits des huiles essentielles.
C’est le principe du soin par le parfum !

C’est de cette façon que Valérie est à l’origine de ce qu’elle appelle l’Aromaparfumerie : un mélange subtil d’huiles essentielles et d’une eau de source vibrante donnant un parfum aux bienfaits à la fois pour le corps et l’esprit.

Car Aimée, la grand-mère de Valérie, lui a non seulement légué son amour pour la nature mais également une eau de Source active située sur le domaine familial, qu’elle intègre également dans ses parfums.

Et c’est donc tout naturellement en hommage à sa grand mère, que Valérie nomme ses parfums Aimée de Mars.

Que reproche t’on aujourd’hui aux parfums conventionnels ?

Pour mieux comprendre, l’exception des parfums créés par Valérie, il faut se pencher sur la composition des parfums conventionnels.

Les grandes marques distribuées en parfumerie, proposent généralement des parfums dont la formulation est à 90% synthétique. Les odeurs et notes parfumées sont en fait recréées chimiquement.
Et parmi ces parfums, 3 sur 4 contiennent des molécules reconnues comme perturbateurs endocriniens, ou suspectées de l’être.
On retrouve également au sein de ces ingrédients des molécules peu respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les molécules chimiques suspectées de toxicité pour la santé ou pour l’environnement ?

Parmi celles controversées, on peut trouver dans les parfums  :

  • Du phtalate : dénaturant de l’alcool, il est utilisé dans les parfums pour fixer et prolonger leur senteur . Un seul phtalate demeure autorisé dans les cosmétiques en Union européenne, mais ce dernier reste suspecté d’être perturbateurs endocriniens.
  • Des filtres chimiques : comme l’Ethylhexyl methoxycinnamate, Butyl methoxydibenzoylmethane. Ces filtres solaires sont également utilisés dans les parfums pour les protéger des dégradations dues à la lumière.
    Les dernières recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne.
  • Le Benzophénone: autre filtre solaire utilisé dans certains parfums. Il est polluant pour l’environnement, allergisant et classé comme perturbateur endocrinien.
  • Du BHT : un agent antioxydant ajouté dans les parfums pour limiter l’oxydation des formules.
    Fréquemment utilisé, notamment pour remplacer le BHA, aux multiples potentialités toxiques, il soulève tout de même des préoccupations similaires et semble être un perturbateur endocrinien et aurait une éventuelle action cancérogène.
  • Des notes de synthèse : obtenues a partir du pétrole comme l’ethyl vanilline  (vanille de synthèse très puissante) ou l’ethyl maltol (qui offre une note de caramel gourmand mais qui n’existe pas dans la nature sous cette forme)… même la rose est reconstituée à partir de molécules de synthèse.
    Parmi les notes de synthèses les muscs polycycliques sont fréquemment employés pour leurs effluves poudrées, chaleureuses et sensuelles. Ils sont également utilisés comme fixateurs, pour réduire l’évaporation des autres notes et offrir une meilleure tenue du parfum.
    Peu biodégradables, les parfums biologiques en sont dénués.
  • Des colorants : utilisés par les parfumeurs pour colorer le « jus », car les notes de synthèse sont transparentes et n’apportent donc aucune couleur.

Je vous invite en complément à lire sur notre blog cet article : Qu’y a t’il dans un parfum de marque ?

Ce qui est également complexe par rapport aux ingrédients utilisés c’est que les parfums n’ont pas obligation, contrairement aux produits cosmétiques, de lister leurs ingrédients.
Il est donc difficile pour nous, en tant que consommateurs, de savoir ce qu’il y a réellement dedans.

En quoi se distingue la collection de parfums Aimée de Mars ?

C’est pourquoi Valérie Demars a souhaité formuler ses Aromaparfums sans filtre ou colorant d’origine chimique, sans musc polycyclique et sans antioxydant chimique.

Elle souhaite ainsi élaborer ses fragrances dans le respect de l’environnement. Mais également soutenir des producteurs locaux : par exemple l’Huile Essentielle de Lavande utilisée dans ces parfums provient de la Drôme provençale.

Au sein de ces parfums, vous retrouverez  96 à 100 % de composants d’origine naturelle dont :

  • un cœur actif qui constitue le jus et se compose d’huiles essentielles bio.
    Rose, Bergamote, Iris, Santal, Encens, Lavande, Néroli, Lotus… autant d’extraits précieux qui représentent la quintessence de la plante.
  • l’eau de source active de Saint Genulphe.
  • et de l’alcool de blé biologique.

C’est en réunissant l’aromathérapie, la parfumerie et l’olfactothérapie, que les parfums Aimée de Mars procurent un moment de bien-être et de douce sérénité.
Un véritable parfum soin naturel qui permet l’harmonisation du corps et de l’esprit, tout en offrant en tenue optimale. En effet, à la différence des simples colognes ou des eaux aromatisées aux huiles essentielles, ces Aromaparfums ont un sillage puissant et plus durable.

La collection des parfums Aimé de Mars propose, à ce jour, 3 gammes de parfums :

  • Une plus Florale inspirée des notes fleuries du jardin de la grand mère de Valérie.
  • Une gamme mixte, plus connectée aux éléments : bois, eau…
  • Une plus précieuse, avec des pierres précieuses (Rubis, Améthyste, Émeraude) qui infusent dans chaque parfum.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les parfums Aimée de Mars

En vous rendant sur leur site, vous aurez ainsi la possibilité de trouver le parfum qui vous correspond le mieux grâce à l’Aromatest et de commander par exemple un pochon découverte avec des échantillons de parfum.

Quel est votre avis ?

Suite à cette rencontre avec Valérie, nous nous sommes demandées si nous ne pouvions pas mettre en commun nos 2 expertises pour vous proposer un parfum en baume. Sous forme solide, il a alors de nombreux avantages :

  • il est sans alcool,
  • contient des ingrédients bons par la peau comme les beurres, les cires, les huiles végétales et les huiles essentielles,
  • il ne s’évapore pas et a une meilleure tenue,
  • facile à emporter car de petite taille, vous pouvez le glisser dans votre sac à main !

Je profite donc de cet article pour connaitre votre opinion sur ce projet :

Quel type de parfum utilisez-vous actuellement ?

View Results

Loading ... Loading ...

Seriez-vous interessé par un parfum solide avec des ingrédients naturel & Bio (facile à emporter avec vous et sans alcool) ?

View Results

Loading ... Loading ...

Merci beaucoup pour votre participation !

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS