Accueil » La Peau » Voici comment mettre fin à votre peau terne de l’hiver !

Voici comment mettre fin à votre peau terne de l’hiver !

Peau terne
Peau terne

L’hiver est fini, et vous avez la peau terne, irritée, ridée,…. Et comme mon amie Elodie qui m’a posté ce mail avant-hier, vous ne savez pas comment vous en sortir.Peut-être vous vous reconnaîtrez dans sa description.

« voici mon souci:
il fait toujours froid, j’ai refabriqué mes baumes printaniers mais pas suffisants, et je fais un mix avec le sérum des norvégiennes, mais ma peau est:
– terne
– irritée sous les yeux et aux joues, avec des petites boules minuscules de graisse sous les yeux (comment les traiter???)
– vite rouge, comme agressée par le soleil
– parcheminée
– avec des petites rides comme une terre asséchée, sans ressources.
 
je fais, comme tu le sais attention à mon alimentation, équilibrée et avec diversité d’huiles végétales,
mais je suis un peu dépourvue et j’ai besoin de ton aide! »

Une peau terne après l’hiver ? Comment lui redonner de l’éclat ?

Après un hiver particulièrement long et gris, nous voici peut-être arrivé au vrai début du printemps.

Vous êtes nombreuses, comme Elodie, en ce moment à me décrire l’état de votre peau : terne, sans éclat, grisâtre et surtout avec un aspect irrégulier, en me demandant des solutions.

Pourquoi votre peau est-elle terne, en manque d’éclat ?

En hiver, votre peau

  • accumule des toxines
  • est moins au contact de l’air et de la lumière
  • bénéficie moins de période de relaxation (stress) ou un sommeil moins réparateur
  • vit au ralenti
  • donc accomplit moins bien son rôle d’épuration et de détoxification.

Elle

  • s’est épaissie pour mieux se protéger
  • est très pâle
  • a été surprotégée par les soins
  • et  n’est pas très dynamique.

Teint terne, peau terneQuand les belles journées de printemps arrivent, elle subit un changement radical : soleil, lumière, chaleur, moins de protection et la peau peut alors réagir brutalement à ces changements brusques :

  1. hypersensibilité
  2. démangeaisons
  3. rougeur
  4. imperfections
  5. boutons
  6. irrégularités du teint,…

On pourrait presque dire qu’elle mue ! Elle est alors en état de fragilité, et il faudra traiter votre peau terne avec douceur.

Comment redonner du tonus et de l’éclat à votre peau terne ?

Si vous avez usé et abusé des cosmétiques conventionnels, la peau qui ne sait pas les éliminer car non naturels, les a accumulés. Ce sont ces molécules qui asphyxient l’épiderme, qui l’empêchent de fonctionner correctement et provoquent le teint gris.

Il y a plusieurs étapes à respecter pour qu’elle retrouve sa vitalité : EN DOUCEUR

VOICI LE PROTOCOLE A SUIVRE pour retrouver une peau éclatante

  • Tout d’abord, pas de gommages abusifs et trop fréquents, car elle risque de sur-réagir et de se fragiliser. Vous obtiendrez l’effet contraire. Choisissez un gommage doux.
  • Une fois par semaine, commencez par un Bain de Vapeur, qui va ouvrir les pores et la détoxifier
  • Puis, pour parfaire ce traitement, faites un masque d’Argile dont la vertu première est la DETOXIFICATION, grâce aux vertus absorbantes et adsorbantes de ces molécules minérales
  •  Tous les soirs pour les peaux mixtes à grasses, et 1 à 2 soirs par semaine pour les autres, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera, aux vertus très légèrement exfoliantes, hydratantes, cicatrisantes. Et laissez votre peau respirer pendant la nuit. C’est pendant la nuit, que votre peau se renouvelle, que les cellules mortes se désquament, ce qu’elles peuvent moins bien faire, si elles sont collées par une crème ou un sérum.

Retrouvez tous nos conseils pour une cure détox de la peau et redonnez à votre visage un teint radieux en cliquant ici !

Pour booster la circulation et la ré-oxygéner, n’hésitez pas à faire

  1. Quelques massages
  2. Quelques tapotements du bout des doigts sous vos yeux
  3. Quelques pincements dits de Jacquets : le long de vos rides, entre l’index et le pouce, sur peau sèche.

Le matin, appliquez un Sérum Adapté  ( votre Sérum Personnalisé) contenant une Huile qui a des phytostérols protecteurs desFemme destressant pour éliminer le teint terne UV (certaines huiles ont des coefficients de protection solaire de 4 ou 5 : Tamanu, Jojoba, Macadamia, Karité, Sésame, Avocat, Argousier,… et ajoutez de la Vitamine E, très antioxydante, qui va protéger des radicaux libres, responsables avec les UV des rides.
ATTENTION : Si vous avez utilisé beaucoup de Cosmétiques conventionnels, votre peau a désappris à travailler (à cause des silicones et de la paraffine qu’ils contiennent, et qui sont occlusifs).  Si vous ne les lui appliquez plus, elle va se sentir « Sans Protection » et risque de sur-réagir, en devenant sèche, rouge avec des démangeaisons, peler. C’est Normal, mais très inconfortable.

En revanche, au bout de 2 à 3 semaines, elle s’est habituée et a retrouvé ses capacités à retravailler. Elle va retrouver son équilibre et deviendra Belle, Saine et Resplendissante.

Voici une Formule pour Peau Terne plutôt sèche:  pour 30 ml

  • HV Argousier ( rebooster d’éclat et pour les petits boutons sous les yeux)  :  11 ml
  • HV Avocat ( protectrice, régénérante et restructurante)  : 7 ml
  • HV Bourrache ( assouplissante, réduit la perte en eau et augmente la circulation superficielle)  : 6 ml
  • HV Tamanu ( facilite la circulation, protège des rayons solaires)  : 6 ml
  • Vitamine E  : 15 gouttes

Vous pouvez y rajouter 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, 10 gouttes d’huile essentielle de Carotte  et 5 gouttes d’Huile Essentielle de Rose de Damas.

Et pourquoi ne pas faire une détoxification intérieure ?

Depuis 3 ans, je fais une cure de détoxification 2 fois par an ( 1 au début du Printemps), l’autre au début de l’Automne).  Car, le foie joue un grand rôle dans l’épuration des toxines. Et si les toxines s’accumulent, elles sont responsables du mauvais état de la peau.

Faites au début du Printemps, une cure de 2 fois 3 semaines, à base de radis noir, artichaut, boldo,…. Entrecoupée d’une pause de 5 jours.  Cela fait un Bien Fou à ma peau.

En nettoyant le foie, votre teint s’éclaircira. Puis, Apportez lui des molécules qui lui font du bien : vitamines, antioxydants,… qui existent dans les fruits et les légumes. Votre peau vous remerciera, et vous n’aurez plus ni peau terne, ni teint terne.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment adapter son sérum selon les Saisons : Hiver

Si vous vivez dans un pays ou dans une région où l’hiver est particulièrement rigoureux, …

151 Commentaires

  1. Merci Nolwenn !

  2. bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes vos informations, j’attends avec impatience mon colis et ainsi de pouvoir commencer à utiliser vos produits. J’ai jeté tous mes produits de beauté ainsi que de maquillage. J’aurais besoin d’une information ; j’ai des petits-enfants((4 ans et 2 ans) qui habitent le Jura à 100m. d’altitude, le climat peut être rude et ils sont souvent dehors à faire du ski ou du bob, quelle est la meilleure protection peut-on leur appliquer ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Jacqueline

    • bonjour Jacqueline,

      une crème solaire bio et minérale serait le plus adapté.
      pour le nettoyage de leur visage matin et soir, le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, serait le mieux.
      en soin quotidien, un mélange 50/50 d’huiles d’onagre / avocat, + 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml serait très protecteur.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Ayant une peau mixte à tendance acnéique, je serais tentée de faire cure de détoxication du foie. Cependant, je crains d’avoir dans un premier temps, une poussée d’acné. Est ce que cet effet est incontournable ?

      Vous conseillez également de faire régulièrement un jeun en n’appliquant rien sur la peau pendant environ 24h. Je me pose ma question de le faire ou pas, vu que j’ai la peau sèche au niveau des joues dû fait de l’arrêt des produits conventionnels. Qu’en pensez-vous ?

      Merci d’avance.

      • bonjour Delphine,

        l’effet rebond n’est pas général pour tout le monde, mais il est très fréquent. c’est malheureusement un passage obligé. l’utilisation des produits naturels demande de la patience. votre peau doit se désintoxiquer de tous les produits qui ont été appliqués pendant des années.
        si votre peau réagit, c’est normal et positif.
        oui vous pouvez faire ce jeun , un week end tranquille à la maison.

        A bientôt

  3. Bonjour, une eau florale est un hydrolat obtenue à partir de distillation de fleurs ( on peut distiller autre chose que des fleurs…)
    Mais le terme adéquat reste hydrolat. Personnellement, je trouve que parler d’eau florale marque un manque de rigueur et un début de marketing douteux…

  4. Bonjour,
    J’aurais besoin de deux informations complémentaires : y a-t-il une différence de qualité entre un hydrolat et une eau florale ? et que pensez-vous de l’huile de figue de Barbarie ?
    Merci
    Jacqueline

    • bonjour Jacqueline,

      il n’y a pas une grosse différence entre hydrolat et eau florale. ils sont obtenus lors d’une distillation. hydrolat est le mot un peu plus scientifique. on doit les conserver au frigo idéalement.
      l’huile de figue de barbarie serait très riche en antioxydants.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, j’aurais besoin d’une ou deux informations : j’ai une peau mature (61 ans), par conséquent ne serait-il pas plus juste de prendre le sérum pour peau mature au lieu du sérum No 1 ? si je fais un masque avec l’argile dulcis combien de fois par semaine dois-je le faire ? ou bien le masque à l’argile Bio peau sèche serait-il indiqué pour cette de l’année ? Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses.
    Jacqueline

    • bonjour Jacqueline,

      le choix de votre sérum va aussi effectuer en fonction de ce que votre peau a besoin. écoutez la.
      pour une peau sèche à très sèche, un masque ou un gommage toutes les 3 semaines est suffisant.
      pour les peaux mixtes, 1 fois tous les 15 jours.
      pour une peau grasse, 1 fois par semaine.
      ne fragilisez pas plus votre peau.
      1 cuillère d’argile pour 1/2 cuillère d’hydrolat, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour atténuer les tiraillements potentiels. laissez poser le masque 2-3 minutes et rincez à l’eau tiède.

      A bientôt

  6. Bonjour, j’ai trouvé votre site un peu hasard et j’en suis enchantée. Avant de me lancer dans une commande j’aurais besoin de quelques informations car je suis un peu perdue. J’ai une peau mature, sensible, légèrement grasse dans la partie médiane et un peu de couperose dans la région du nez. En hiver je fais du ski et de la marche. Que dois-je commander ou fabriquer ? le sérum pour peau mature, le No2 ou le sérum grand froid ? et comment le modifier quand il ferra plus chaud ? dois-je utiliser un baume exfoliant ? et quel type d’argile utiliser pour faire un masque? Merci d’avance pour vos réponse.
    Jacqueline

    • Bonjour Jacqueline,

      actuellement, en hiver et étant donnée votre peau sensible et un peu couperosée, utilisez le Sérum Visage N°2.
      Quand vos rougeurs auront disparu, vous pourrez passer au Sérum Visage N°1.
      Le baume exfoliant pourra être utilisé quand vos rougeurs auront disparu. Pas avant.
      Pour l’argile, il y a le Dulcis qui est indiqué pour votre peau.
      A bientôt

  7. Bonjour, merci pour votre site .je suis très intéressée par les huiles essensielles dont je me sert depuis plusieurs années pour mes petits enfants mais pas pour ma peau.il y’a a peine un mois j’ai acheté le sérum numéro 3 peau mature ,ma peau est toujours sèche je le mets matin et soir faut-il mettre une crème en plus? De plus je pars au Canada pour un mois le sérum est-il suffisant? Merci pour votre réponse .ma petite fille attend un Bébé 3mois de grossesse je peux lui offrir votre huile vergetures ? Merci

    • bonjour Lucette,

      avez vous arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      n’ajoutez pas de crème ni produit conventionnel.
      vous pouvez compléter avec le sérum suivant, matin et soir, le sérum n°3, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      huile de bourrache 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      vous pouvez offrir le fluide vergeture sans huile essentielle à votre petite fille, sans problème. à conservez au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine,
    Ok je vous remercie.
    Bonne continuation.

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Puis-je rajouter votre formule à mon sérum pour teint terne ou dois-je en faire un autre?
    Merci encore.

    • Bonjour Véro,

      Il vaut mieux en faire 2, et vous les appliquez l’une après l’autre, en divisant par deux la quantité et en attendant cinq minutes entre les deux applications.
      À bientôt

  10. Bonjour,
    Excusez-moi j’ai une autre question. En fait je me demande si j’ai choisi le bon sérum en prenant celui-ci (pour mettre fin à la peau terne). Il est vrai que je suis plutôt pâle et grise en hiver… mais j’ai aussi la peau grasse sur le front, le nez et autour du nez avec les pores dilatées, j’ai quelques ridules sur le front (j’ai 33 ans), et j’ai quelques points noirs minuscules sur le nez… Est-ce qu’un autre sérum me serait plus adapté ou puis-je rajouter des ingrédients au sérum pour teint terne???
    J’ai aussi les cheveux fins et plats, je dois les laver tous les jours sinon ils sont gras, et ils tombent beaucoup en ce moment. Il me semble que vous êtes plus spécialisés pour les problèmes de peau mais auriez-vous un conseil pour mes cheveux?
    Je vous remercie par avance.
    Bonne journée et bonne continuation.

    • bonjour Véro,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      vous pouvez utiliser la formule suivante, matin et soir, 4-5 gouttes maximum, pour 30 ml:
      huile d’argousier 10 ml
      huile de pépin de raisin 8 ml
      huile de jojoba 7 ml
      huile de bourrache 5 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      en effet, nous ne sommes pas spécialiste des cheveux.
      préférez un shampooing doux et bio sans sulfate et sans silicone.
      vous pouvez faire le test de porosité du cheveu: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      il y a des périodes dans l’année, où l’on perd plus ses cheveux, la fatigue, le stress, c’est normal. à vérifier si ce n’est pas brutal.

      A bientôt

  11. Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement j en avais mis pas mal. Je vais suivre vos conseils et en mettre moins alors. Merci beaucoup.

  12. Bonjour,
    J’ai fabriqué votre sérum pour peau terne mais quand je l’applique sur mon visage, ça laisse une couleur orange…! Peut-être ai-je mal dosé un des ingrédients? Du coup j’ai tout enlevé avec du savon…
    Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Véro,

      appliquez une goutte à la fois, 4-5 gouttes sur tout le visage est très suffisant. peut être en avez vous mis trop?
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour
    je me demande pourquoi vous ne faites pas votre cure détox à base d’HE, j ai remarqué qu’énormément d’HE avait un pouvoir détoxifiant ; la livèche, le Kunzéa, le céleri, le lédon du groenland, et bien d’autres ; je serais ravie que vous nous proposiez une formule détox aux HE.
    je vous souhaite de bonnes pâques

    • Bonjour Isabelle,
      Je ne peux que conseiller ce que je connais, je fais des cures de détoxification à base d’ampoules d’extraits végétaux, que je trouve en pharmacie ou en magasin bio.
      Je ne suis pas une spécialiste d’huile essentielle et je n’en ai aucune expérience sur ce domaine-là.
      Je ne peux donc que vous en proposez, car je ne conseille que ce que je connais.
      À bientôt

  14. Bonjour,

    pour détoxifier mon corps et ma peau j’utilise l’HE de citron dans une préparation et je l’applique sur ma peau . Mais le matin au réveil je dilue 5 gouttes d’HE de citron dans un verre d’eau et je le bois. Est-ce utile ? dangereux ?
    Merci beaucoup,

    Bien Cordialement,
    Julien

    • Bonjour Julien,
      attention à l’huile essentielle de citron sur la peau, car elle contient des furocoumarines qui sont photos sensibilisantes, c’est-à-dire qu’elle provoque des taches sur votre peau au soleil.
      Il y a aucun problème en revanche pour l’utiliser par voie orale, elle a effectivement des vertus des toxifiantes.
      À bientôt

  15. bonjour christine
    je veut savoir quelque conseille ce qui est concerne des plaque noir sous les aisselles et entre les cuisses
    s’il vous plais je veut une réponse avec des produits naturelle .

    • Bonjour Guellour,
      pour les plaques noires « tâche » sous les aisselles et entre les cuisses, que vous avez dû épiler ou raser, vous pouvez utiliser du macérât de busserole, qui est un dépigmentant naturel léger.
      Massez les avec matin et soir.
      En revanche, ne les exposer pas au soleil ou elles se repigmenteront. Mettez alors un écran solaire.
      À bientôt

  16. Bonjour Christine,
    Vos conseils ont toujours étaient bienveillants et j’aimerais avoir votre avis sur els fonds de teint, même si vous avouez que ce n’est pas vraiment votre domaine.
    Je consulte régulièrement le site de EWG/skindeep pour vérifier l’innocuité des produits. Comme vous m’avez indiquer que mon fond de teint minéral Erth mineral n’était pas bio (contient du mica), je me suis de nouveau mise à rechercher des informations sur le net. Certains disent que le minéral est ce qu’il y a de plus sain, d’autres disent que les particules peuvent être inhalées et ensuite endommager les poumons. De plus, la législation n’est pas très claire concernant les minéraux. Je voulais commander les produits de Rejuva minerals et il semblerait que leurs produits n’aient pas l’agrément CE, trop cher disent-ils. Cette marque obtient les meilleurs résultats sur skindeep.
    Alors j’ai fait d’autres recherches pour une version liquide. Là, un autre site conseille d’éviter les pépins de pamplemousse, l’extrait de chèvrefeuille japonais, les poussières. Dès lors ils conseillent les produits Miessence.

    Connaissez-vous des produits de maquillage, fond de teint et mascara, français ou anglais (j’habite à Londres) qui soient naturels et puissent convenir à la rosacée. Je travaille dans le secteur du luxe et je ne peux pas être sans maquillage.

    Conseillez-vous un site bio qui regrouperait les produits CE?

    Encore une fois, je vous remercie pour votre temps.

    Prévoyez-vous un séminaire pour apprendre à faire son sérum en Février? J’aurais besoin de savoir à l’avance pour réserver l’Eurostar.

    Cordialement,

    Christelle

    • Bonjour Christelle,

      il y a certainement de nombreuses marques qui vont proposer de plus en plus de produits sains.
      Je ne savais pas que le mica posait problème, car pour moi, il n’en pose pas.
      Donc je ne peux vous recommander des marques Bio car elles contiennent du mica. Ce sont les 3 Fées (en france) et Lily Lolo (au UK)

      Mon prochain Week End de dermocosmétique aura lieu le Samedi 8 et le dimanche 9 Mars à Paris. Cliquez ici pour le programme : Avoir une belle peau.

      A bientôt.

  17. Bonjour Christine,
    J’espère que vous allez bien?

    Avant toutes choses , je tiens à vous remercier énormément pour l’envoi de ma petite commande, mais plus encore pour les 2 pipettes et le flacon de 15 ml offert avec.
    Quelle belle attention j’ai été très surpris… d’autant plus que vous aviez l’intention de m’offrir un flacon pour le futur sérum anti-cerne que je compte me faire. Mais je suis très étonné que vous vous rappeliez de ça. Merci, merci c’est adorable.

    J’aurais besoin de vos conseils Christine sur une petite chose anodine mais qui est assez agaçante à chaque fois pour moi.
    C e week-end j’ai réalisé une nouvelle fois le sérum visage. Au moment de rajouter la vitamine E, le produit coule très mal. J’ai pu en mettre dans mon sérum avec grande patience (1 goutte toutes les minutes et encore…), mais je n’ai pas eu le courage d’en mettre dans le restant des flacons d’huiles.
    Du coup j’ai voulu continuer ce lundi à en ajouter dans mes huiles et c’était pire… 1 gouttes toutes les 2 minutes…puis ça ne coulait plus. Je me suis découragé.
    Je sais qu’il faudrait mettre le flacon de vitamine E dans de l’eau bouillante pour le rendre plus liquide mais pour l’avoir déjà fait, ce n’est pas si convaincant.
    D’autant plus qu’il est écrit sur le flacon d’éviter les sources de chaleur il me semble…
    Quand je regarde votre vidéo « comment réaliser un sérum », la vitamine E que vous ajouter dans le sérum coule à flot si je puis dire…
    Comment puis-je m’y prendre svp?

    En outre, cela fait bientôt 2 mois que j’applique le sérum :

    – huile de Jojoba 10 ml
    – Huile de Nigelle 7 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    – Huile d’Argousier 7 ml
    – vitamine E 10 gouttes

    C’est indéniable, l’effet régulateur du sébum agit bien. Ma peau reste mat (saut quand je mets trop d’huile, c’est un peu difficile à doser).
    Au réveil, parfois la zone T est encore luisante mais plus par excès.
    Les petits vaisseaux sanguins autour du nez se sont atténués significativement. Les boutons qui sortaient il y a encore 1 semaine ont disparu.
    Ma peau est douce et confortable.
    Malgré ces précieux avantages, paradoxalement, et je ne saurais l’expliquer, les défauts de ma peau sont plus accentués. Peaux rugueuses, plus marqués et l’impression que ça s’accentue
    Auparavant, en appliquant des crèmes bio ma peau semblait plus lissé, grain de peau plus régulier et souple mais avec des zones à problèmes et des désagréments que je voulais atténuer comme je vous l’avais indiqué.
    Je ne fais pas l’apologie des crèmes (bio ou pas) car je suis convaincu que les huiles étant bourrées d’actifs sont bien plus bénéfiques que des crèmes et je le constate bien sur certains points; mais je constate curieusement pour le moment que je trouve du coup ma peau irrégulière,moins lisse et plus marqué .
    Serai-ce dû, à l’effet régulateur de sébum asséchant la peau qui provoque une peau qui marque plus? Car ce qui m’inquiète c’est qu’à terme des rides se forment à cause d’un éventuel dessèchement.
    Peut-être n’ai-je pas l’habitude d’avoir une peau ainsi bien régulé sans excès de sébum qui donne un effet si sec et pas assez hydraté dire qu’il doit pourtant l’être raisonnablement?
    Pourtant, et je le répète grâce à votre sérum, ma peau est clair, confortable, douce et ne tiraille pas du tout. C’est sa texture qui me fait peur car elle marque beaucoup plus , est moins lisse.
    C’est pour cela que j’aimerai passer peut-être à une autre formulation plus régénérante, réparatrice, nourrissante, lissante et hydratante.
    Apparemment donc le sérum de votre gamme (argan/argousier/onagre) pourrais faire l’affaire à moins que je me trompe?
    Toutefois, j’aimerai garder les bénéfices probants du sérum actuel qui a ses indéniables qualités, et il me semble qu’il faut le garder un certain moment avant de pouvoir passer à une autre formulation?

    En tout cas je n’ai pas envie de faire de bêtises, et je m’en remet à vous Christine et à votre professionnalisme pour m’orienter.

    Oups… j’ai encore écrit bien long… on devrait me confisquer le clavier d’ordinateur hihi!

    Je vous souhaite une merveilleuse journée

    • Bonjour Victor,

      je comprends votre impatience devant la viscosité de la Vitamine E.
      Vous pouvez tout à fait enlever le codigoutte en plastique et introduire une petite tige bien nettoyée dans le flacon et attendre que les gouttes tombent, cela ira beaucoup plus vite. Sortez la du frigo 1/2 h avant l’utilisation. Il n’y a aucun risque de surdosage.
      Pour votre peau qui a une texture qui ne vous convient pas car elle a un grain irrégulier, cela arrive en général dans les 2 à 3 premiers mois.
      Si cela fait plus, avez-vous essayé le gel d’Aloe Vera à l’effet peeling léger (avant le baume exfoliant à l’effet « peeling »plus fort, à utiliser 1 à 2 fois par semaine et pas sur vos rougeurs. Il est en plus hydratant. A appliquer le soir.
      A bientôt.

  18. Bonjour Christine,

    J’ai quelques questions à vous poser :

    Voilà, sélectionnant le flacon en verre de 50 ml qui me manquait pour réaliser le liniment oleo calcaire, j’ai voulu aussi commander le fluide corps de votre gamme.
    Mais quand j’ai vu la quantité que vous proposez j’ai eu de la réticence.
    En effet, un flacon de 50 ml me semble peu pour le corps complet.
    J e voudrais savoir combien de quantité faut-il appliquer pour tout le corps pour votre flacon de 50 ml?

    Je n’avais jamais remarqué jusqu’à présent que sur votre blog se trouve un encart « logiciel ». Est-ce votre fameux logiciel qui permet de trouver une formulation ciblée en huiles pour la peau?
    Vous m’aviez déjà proposé une formulation que j’applique sur mon visage. Est ce que accéder à votre logiciel permettrait d’affiner les besoins en huiles pour le visage?

    Cela fait un mois et demi que j’applique donc votre sérum visage à base de :
    – huile de Jojoba 10 ml
    – Huile de Nigelle 7 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    – Huile d’Argousier 7 ml
    – vitamine E 10 gouttes

    mes rougeurs sur le nez sont visiblement atténuées, ma peau est douce et beaucoup moins grasse. Mais au réveil le matin ma zone T au visage demeure luisante mais plus aléatoirement.
    Par contre, je ne vous cache pas que j’aimerai beaucoup, au mieux voir disparaître mes petites et fines ridules avec un aspect de peau rugueuse, épaisse se trouvant sur les ailes de mon nez, ou au pire les voir s’atténuer et se lisser, chose qui depuis l’application du sérum au contraire accentu je trouve.
    A contrario, l’aspect de mon menton marqué s’est un peu amélioré
    Vous m’aviez proposé alors d’appliquer le sérum de votre gamme visage qui est bien différent de la première formulation.
    Dois-je l’essayé pour peaufiner les problème qui restent ou dois–je persister pour le moment avec la première formulation?

    Merci infiniment Christine

    Concernant la réalisation du sérum anti-cernes , dans quel sorte de flacon doit-on le verser pour l’utiliser et le conserver?

    • Bonjour Victor,

      un fluide corps s’aplique sur les parties sèches du corps et 50 ml d’Huiles équivalent à 5 fois plus de lait (soit 250 ml).
      Pour vos ridules, je ne pourrai rien pour elles, car elles sont ancrées dans le derme. Massez les pour stimuler la fabrication de collagène et élastine, qui vont assurer plus de fermeté/
      Si votre peau est rugueuse, faites une légère exfoliation si elle n’est plus sensible.
      Gardez encore votre sérum pendant quelques mois, le temps que votre peau se régule, puis vous pourrez passer à celui de ma gamme.
      Pour le Sérum anticernes, je propose des flacons de 15 ml. Je me ferai un plaisir de vous l’offrir.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci Christine pour vos réponses à mes interrogations.

        C’est vrai que je dis « ridules » mais pas vraiment en fait… c’est plutôt une zone de texture d’apparence rugueuse, désorganisée, marquée et comme abimée à la longue par peut-être la crème contour des yeux que j’appliquais avant (bio pourtant) par grosse couche et peut être aussi la crème solaire que j’appliquais pratiquement tous les jours sur tout le visage.
        Mon menton qui avait un peu ce souci là aussi, lui son état s’améliore. je trouve curieux que sur les ailes de mon nez cela ne soit pas pareil.
        Par contre il me semble que votre sérum a bien un impact sur les ridules car, même si je ne suis pas trop marqué aux pattes d’oie, cette zone paraît encore plus lissé depuis.
        D’ailleurs, il faut que je pense à vous commander également l’huile d’avocat que vous m’avez conseillé pour vraiment lisser et préserver la souplesse du contour des yeux + la formule anti-cerne pour mes cernes marrons.

        Concernant, le fluide corps, je m’attendais plutôt à un produit pour hydrater, nourrir et préserver entièrement la peau du corps car c’est ce que je recherche (comme vous le proposez à l’aide de vos sérums pour le visage), car je n’est pas trop de partie sèche.

        Et pour finir Christine, vous n’avez pas répondu à ma question au sujet de votre onglet « LOGICIEL » sur votre blog.
        Mais je vous pardonne car j’imagine bien que vous devez être bien sollicité de toute part par votre activité.

        Bonne journée Christine

        • Bonjour Victor,

          si votre peau du corps n’a pas de problème, il n’y a aucune raison de lui mettre quoi que ce soit. Votre nourriture lui apporte ce qu’il faut.
          Pour le logiciel, vous pouvez y aller si vous le souhaitez avec le mot de passe : oleassence, pour approfondir votre formule.
          A bientôt.

  19. Merci merveilleuse Christine,

    Pourrais-je avoir s’il vous plait le lien du sérum car je ne sais pas si ce que je trouve est la bonne formulation?

    Si le sérum anti-cernes que vous me proposez détient de l’huile d’avocat dans sa formulation (si c’est bien ce que j’ai vue) , est-il utile d’en rajouter encore après pour nourrir et préserver la souplesse du contour des yeux comme je le voudrais aussi?

    Vous dites que le sérum fait un peu pleurer mais pourquoi? Est-ce que cela n’irrite pas et ne fatigue pas les yeux à long terme? Cela fait-il pleurer longtemps?

    Merci énormément pour le temps que vous consacrer à répondre.

    • Bonjour Victor,

      voici le lien: Sérum anticernes.
      Il fait pleurer car il contient des Huiles essentielles drainantes qui détoxifient, et irritent peut-être en s’évaporant.
      Non, c’est à peine 1 minute. Les personnes qui l’utilisent en sont ravies.
      Vous ne le mettrez que sous les yeux en tapotant (1 goutte).
      Pour la patte d’oie, préférez l’huile d’Avocat.
      A bientôt.

  20. Merci Christine,

    Donc si j’ai bien compris il n’y a aucunement besoin d’eau pour se nettoyer avec le liniment oléo calcaire?
    On rince le produit avec de l’hydrolat… il en faut surement beaucoup pour enlever le liniment oléo calcaire?
    puis ensuite, après l’hydrolat on applique notre sérum sur le visage encore humide?

    Par contre, pour réaliser le liniment oleo calcaire, vous dites qu’il faut un mini fouet?
    Ayant déjà votre kit de laboratoire pour réaliser des sérums visages, est-il complet pour réaliser le liniment oléo calcaire?
    En fait, je crois qu’il me manque juste un mini fouet?

    Pouvez vous me confirmer tout cela Christine svp

    Merci

    • Bonsoir Victor,

      non, il n’y a pas besoin d’eau effectivement.
      Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’hydrolat sur votre 2 ème coton puisque vous aurez enlevé le maximum de liniment avec un coton.
      Oui, après vous passez le Sérum.

      Vous pouvez mélanger votre liniment en agitant fortement votre flacon dans lequel vous aurez introduit vos ingrédients, si vous n’avez pas de mini fouet.
      A bientôt.

  21. Bonjour Christine,

    Maintenant que j’applique votre sérum depuis presque 3 semaines pour entretenir ma peau, j’aimerai aller plus loin en la nettoyant sainement en complément de sa protection.

    J’ai votre hydrolat de menthe poivrée pour la purifier.
    Avec quelle formulation puis-je la nettoyer en profondeur tout en la respectant ?
    Je vois sur votre site que vous proposez 2 produits – démaquillant Bi-phase et le le Liniment oléo calcaire
    Quelles est la différence entre ces 2 formulations et il y a-t-il un des deux qui conviendrait au nettoyage de la peau au quotidien pour un garçon comme moi?
    Si vous me recommandez l’un de ces produits existent-ils déjà préparés?

    Si cela peu aider contribuer à choisir la bonne formulation pour ma peau et pour créer une bonne complémentarité des actifs, voici un petit récapitulatif de l’état de ma peau que je vous avais envoyé il y a quelques temps avant la commande du sérum que vous m’avez si consciencieusement formulé et dont voici la formulation ci dessous également :

    – huile de Jojoba 10 ml
    – Huile de Nigelle 7 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    – Huile d’Argousier 7 ml
    – vitamine E 10 gouttes

    J’ai une peau mixte.

    -Problème peau lié à la zone du nez avec petits vaisseaux rouges accentués en haut du nez et quelque rougeurs réparties sur l’ensemble de celle-ci.

    -Une texture de peau épaisse, abîmée, rugueuse, désorganisée et de plus en plus marquée qui part du coin inférieur des yeux et se propageant vers les ailes du nez (impression de peau un peu contracté annonçant de futures ridules si je ne fais rien je pense).

    -J’ai le menton un peu marqué.

    -Au réveil le matin je constate mon nez bien luisant et bien gras ainsi que le menton.

    -Après avoir nettoyé mon visage matin et soir, parfois ma peau tiraille un peu.

    Voilà Christine…
    Merci encore et bien gracieusement pour votre aide si précieuse.

    • Bonjour Victor,

      le liniment oleo-calcaire vous est tout indiqué.Aucun des 2 n’est préparé à l’avance.
      C’est normal, que le matin votre peau brille et qu’après l’avoir décapée en la nettoyant votre peau tire.
      Si cela dure plus de 5 minutes, changez votre nettoyant et le liniment sur un coton nettoie très bien sans tirailler, puis un coton imbibé de votre hydrolat complétera votre nettoyage du matin et du soir.

      Pour vos petits vaisseaux, utilisez 5 ml d’huile de Tamanu, qui fait des merveilles sur les varicosités. ( ( enlever 2 ml de Jojoba, 2 ml de Nigelle et 1 ml d’Argousier) ou appliquez la pure sur les parties concernées le soir.
      A bientôt.

      • Merci de tout cœur pour votre aide merveilleuse Christine,

        Je crois que je vais prochainement craquer pour le liniment oléo calcaire…
        Et peut être aussi pour votre fluide anti vergeture car j’en ai autour de la taille (bas du dos), au niveau des fesses et des genoux et ça me désespère…

        En outre chère Christine, merci pour la nouvelle formulation anti-vascorasité mais je ne pense pas en avoir besoin pour le moment car comme je vous l’avais dit lors d’un message précédent, l’application du sérum avec la formulation d’origine a prodigieusement atténué mon problème de petits vaisseaux sur le nez.

        Par contre, je ne vous cache pas que j’aimerai beaucoup, au mieux voir disparaître mes petites et fines ridules se trouvant sur les ailes de mon nez ainsi que sur mon menton marqué, ou au pire les voir s’atténuer et se lisser, chose qui depuis l’application du sérum au contraire accentu je trouve.
        Mais je dois prendre mon mal en patience…n’est ce pas Chritine?

        Cependant, existe-t-il une autre formulation en huiles végétales ou huiles essentielles adaptée à ma peau et qui optimise encore plus le lissage, la réparation, la cicatrisation, la souplesse…l’embellissement de la peau en général?
        Cela permettrai d’alterner avec votre premier sérum et donc d’alterner les actifs pour plus de bienfaits apportés a la peau.
        D’ailleurs, a ce sujet, est-il recommandé d’alterner les formulations ou est-ce contre productif?
        Ou faut-il attendre peut-être un moment que la peau ait profiter de certains actifs avant de passer a d’autres? La peau ne s’habitue t’elle pas a force de lui apporter les memes actifs? Je suis curieux de savoir tout ça.

        Et enfin, Christine pouvez-vous également, s’il vous plait, vis a vis de mon type de peau et de ses désagréments cites plus haut,me recommander un gommage et un masque par souci de complémentarité et d’optimisation des soins pour une qualité de peau si possible irréprochable.

        Merci, merci mille fois

        • Bonjour Victor,

          à la lecture de la description des problèmes que vous voulez résoudre pour votre peau, je ne peux que vous recommander le Sérum Visage de ma Gamme fait avec
          – de l’huile d’Argousier ( ma préférée): antirides, antioxydante, antininflammatoire, antiinfectieuse, cicatrisante, antitaches
          – de l’Huile d’Onagre : régénérante et antirides (riche en Acide Gras Gammalinolénique qui stimule la reproduction des cellules cutanées)
          – de l’huile d’Argan: réparatrice et protectrice
          Appliquez en quelques gouttes le matin et réservez l’autre le soir.

          Pour une optimisation des soins et avoir une peau sans imperfection, il y a le Gel d’Aloe Vera, qui purifie et répare la peau. Attention, cependant sur une peau fragile, car il contient de l’acide salicylique (léger effet peeling) qui peut irriter. Commencez par une fois par semaine le soir (sur les parties non irritées de votre visage). Et observez. Vous pouvez l’utiliser 3-4 fois par semaine, avant le sérum traitant.
          Non, la peau ne s’habitue pas: cela fait 5 ans que j’utilise le même sérum visage de ma gamme et j’en suis plus que ravie.
          Bonne continuation et à très bientôt.

          • Bonsoir prodigieuse Christine,

            J’ai beaucoup d’admiration pour vous car j’imagine l’ampleur de votre tâche qui est d’être à l’écoute des personnes pour leurs apporter le meilleurs de vous même, de vos conseils et de vos merveilleux soins.
            Quelle humanité, quel générosité!
            Etant sur lyon, je regrette de ne pas pouvoir venir à votre rencontre afin de suivre une de vos formations ou rien que venir visiter votre boutique.
            Mais peut-être un jour….

            1-J’ai pris note de votre dernier message et de ce que vous me proposez Christine.
            Donc le sérum visage de votre gamme serait encore plus adapté que la 1ere formulation pour régénérer, réparer, lisser, assouplir et entretenir la peau?
            Les huiles de La rose de Damas et le géranium rosat ne sont-elles pas encore plus performantes ou votre sérum de votre gamme est au même niveau?

            2-Ce sérum est-ce une application en cure le temps que ma peau s’améliore, et je repasse après à la formulation d’origine ou puis-je la garder sur le long terme?

            3-je me demande s’il est bon d’alterner les sérums avec différentes huiles afin d’apporter un peu de tout en actif a la peau ou risque-t-elle de ne plus s’y retrouver a terme?

            4-j’espère que le sérum de votre gamme ne graisse pas trop la peau car ma peau suinte le soir sur la zone T. Mais depuis les 3 semaines maintenant d’application de votre 1er sérum j’ai l’impression que certain soir ce probleme s’améliore. Pour la journée j’ai l’impression que ça va.
            Ceci pour dire que le sérum de votre gamme ne possède pas d’huile de jojoba. Mais peut-être qu’une autre huile a l’intérieur se substitue au jojoba?

            5-vous dites d’appliquer le sérum de votre gamme le soir. Mais je croyais qu’il fallait laisser respirer la peau justement le soir pour qu’elle apprenne a travailler? Surtout que d’après ce que j’ai su l’huile le soir sur le visage n’est pas du tout recommandé?
            Sachant de plus que comme indiqué plus haut ma peau a tendance à suinter le soir, j’ai peur que l’association ne soit pas bonne. Suite a quelques essais d’huile le soir sur mon visage pratiqués auparavant, au réveil je trouvais mes imperfections accentuées et ma peau marqué a certains endroits.
            Mais je ne suis pas professionnel et peut-être avec votre sérum et vos precieuses recommandations cela améliorera les choses?

            6-au sujet de l’aloè Vera, vous dites de l’appliquer avant le sérum. Mais l’association doit donner une impression bizarre sur la peau car pour avoir déjà essayé l’aloè Vera sur le visage, il forme une sorte de masque, un film qui reste et tire sur la peau. Appliquer ensuite le sérum doit donner un effet visqueux qui ne pénètre pas la peau?????

            7-concrètement, pourriez vous Christine, me détailler un peu la routine (l’ordre) a suivre…nettoyage, hydrolat, aloe Vera, etc pour faire les bosse correctement?

            8- votre première formulation du sérum a base de nigelle, jojoba, pépin de raisin, argousier et le restant de mes flacons d’huiles va tomber en désuétude si le sérum de votre gamme est plus efficace que le premier? Mais peu importe…car je souhaite le meilleur pour ma peau afin qu’elle s’améliore, d’embellisse et sois préserver sur le long terme.

            9- une dernière chose Christine, suite a mon message précédent vous ne m’avez pas conseillé sur un gommage et un masque adaptés à ma peau en complémentarité et en association des soins déjà recommandés par vous afin d’optimiser le tout.

            Je suis vraiment navré de la longueur de mon message et de toute les questions dont je vous assaille.
            Mais je tiens tellement a faire les choses correctement point par point, et vous lire est tellement passionnant.
            J’espère avoir une réponse a toutes mes questions. Merci merci merci énormément

            Je vous remercie de tout cœur chère Christine

            • Cher Victor,

              il n’y a pas de formule miracle, ni même une seule formule!
              Il y a des milliers de combinaison qui peuvent convenir à votre peau, en mélangeant dans les bonnes proportions différents ingrédients, car on retrouve ces molécules dans beaucoup d’ingrédients.
              1/ Arrêtez de chercher la performance des Formules et faites confiance à votre peau et à vous-même

              2/ Ecoutez votre peau plus que moi. Elle vous dira si ce que vous lui procurez lui fait du bien et continuez. Chaque peau est individuelle et réagit différemment aux traitements. Je ne peux pas me mettre à sa place.Observez la, puis laissez la.

              3/ Pour le soir, je préconise de la laisser respirer, sauf si elle tire ou est irritée. Il faut la soulager en lui apportant les bonnes molécules. Une fois qu’elle a retrouvé un état équilibrée, vous pouvez petit à petit, ne rien lui mettre le soir. Ecoutez la.

              4/ pour le Gel d’Aloe Vera, c’est normal qu’il tire, car on y a rajouté de la Gomme Xanthane ( qui donne une gelée) qui en séchant tire la peau: c’est mécanique. Non, si vous rajoutez le sérum, ce ne sera pas visqueux, éventuellement plucheux, mais cela n’a pas d’importance, puisque ce n’est que la gomme.

              5/ Gardez votre 1ère formulation qui convient à votre peau.

              6/ Non, je vous ai conseillé le Gel d’aloe Vera qui a un effet peeling qui exfolie déjà. Donc pas de baume exfoliant. Pour le masque, vous pouvez essayer le masque Sérénity, pour votre peau.

              PS: Le stress est un facteur aggravant. C’est vous et votre personne qui importe aux autres,pas votre peau. Faites vous confiance.
              A bientôt.

            • Bonsoir chère Christine,

              Merci infiniment d’avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations.
              Quelle sagesse dans vos paroles et vous avez totalement raison.
              Je cherche juste les bons soins qui enfin apporteront d’authentiques et bénéfiques choses à ma peau, qui lui permettront d’améliorer son aspect, car ma peau me dit, et je le vois en ce moment, qu’elle a du mal a s’épanouir.
              Et c’est grâce à vous Christine, à votre expérience, à votre savoir et vos conseils que vous prodiguez, que j’espère apprendre les bon gestes, les bonnes formules afin d’améliorer autant que faire se peut ce qui ne va pas.

              Suivant vos recommandations je vais donc continuer a appliquer le 1er sérum et attendre de voir sur le long terme comment va réagir ma peau, car cela fait que 3 semaines que j’ai commencé l’application et pour le moment ma peau réagis par un aspect épais voire rugueux, on dirait qu’une croûte se forme presque sur les imperfections de la peau, les accentuants au lieu de les lisser… Mais je vais patienter voir si tout rentre dans l’ordre.

              Sinon je suivrais votre autre recommandation qui est d’utiliser le sérum de votre gamme qui serait peut-etre mieux adapté a mon cas… Réparateur, lissant, régénérant, protecteur, etc.

              Je vous remercie Christistine pour tout ce que vous tentez de nous inculqué de bénéfique pour le bien de tous.
              Merci infiniment

            • Bonjour Victor,

              si votre peau va plus mal en 3 semaines de traitement, c’est qu’elle sur-réagit et se débarrasse de ses toxines.
              Attendez au moins encore quelques semaines.
              La nature et votre corps ont besoin de temps pour se réadapter.
              Ayez confiance, cela ira en s’améliorant.
              Bon courage et à bientôt.

            • Bonsoir Christine et merci encore pour votre soutient.

              Voilà, j’ai décidé de vous commander les produits servant a préparer le liniment oléo calcaire.
              Pourriez vous me faire la liste des ingrédients adaptés a cette formulation pour que je puisse les sélectionner lors de la commande s’il vous plaît Christine?

              Pourriez vous également m’expliquer comment utiliser le liniment oléo calcaire quotidiennement également car je ne connais pas du tout ce produit? C’est plus un démaquillant (je ne me maquille pas) ou un nettoyant visage?

              Et je compte également vous commander le masque Serenity que vous m’avez recommandé

              Merci infiniment Christine

            • Bonjour Victor,

              le liniment est un « Savon Liquide Surgras » qui s’utilise comme un lait démaquillant (pour nettoyer la peau en profondeur).
              Il se fait en mélangeant 50% d’eau de Chaux et 50% d’Huile de Sésame ( qui a le bon indice de saponification pour ce pourcentage).
              Cela fait faire un liquide blanc dont vous verserez quelques gouttes sur un coton à passer sur tout le visage.
              puis, vous terminez avec un coton imbibé d’hydrolat.
              A bientôt.

            • oups, j’ai omis une question… pour la conservation du liniment oleo calcaire il y-a-t’il besoin de la vitamine ou untre produit de conservation… ou pas du tout?

              Merci

            • Non, Victor, vous n’avez besoin de rien rajouter, car le liniment est un tensioactif.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              J’espère que vous allez bien?
              J’étais sur le point de passer ma commande mais d’autres questions me viennent à l’esprit concernant la préparartion du liminent oléo calcaire entres autres…

              Visiblement, il faut que je pense à sélectionner lors de ma commande un flacon de 50 ml pour transvaser la préparation?
              Donc si je détaille bien il faut pour le liminent oléo calcaire :
              Un flacon d’eau de chaux, un flacon d’huile de sésame, un flacon vide de 50 ml… et falcutatif un mini fouet pour mélanger le tout?
              ESt-ce que le becher est suffisant et pratique pour mélanger la préparation du liminent oleo calcaire avec le mini fouet ou faut-il un récipient spécial car je n’en vois pas d’autres sur votre site?

              J’ai tellement peur d’oublier quelque chose que je tenais à faire le point sur ce qu’il me faut en détaille.

              Par ailleurs Christine, je voudrais savoir, quand un sérum ou une préparation se termine dans un flacon et que l’on compte préparer le même soin avec les mêmes ingrédients, faut-il nettoyer le flacon avant de remettre la préparation à l’intérieur?
              Ou, étant donné que la préparation garde exactement les mêmes ingrédients que la précédente mixture, il est inutile de nettoyer le flacon?
              Je pense que pour une question d’hygiène parfaite il faut dans tous les cas tout renettoyer, mais je tenais quand même à vous poser la question.

              Et enfin, en visitant votre boutique en ligne, je suis tombé sur un appareil intriguant, le « BIA Skin Analyser ».
              En lisant la description de l’appareil, je trouve ça très intéressant de pouvoir connaitre l’état de sa peau et de pouvoir s’en servir pour concevoir des soins plus ciblés.
              Mais n’est ce pas un peu gadget, est-ce si précis que ça et peux-ton réellement exploiter les informations analysées?
              Je pense que les données analysées peuvent-être exploitées par une personne comme vous Christine qui avez les compétences et un logiciel pour doser exactement les soins appropriés (ce qui est déjà très utiles car si en vous transmettant les informations données par l’appareil vous pouvez mieux nous sélectionner et nous doser les actifs, alors c’est très pratique…) mais pour des personnes sans matériels élaborés et novices comme moi … mais passionné, je ne sais pas si cela est si utile et exploitable?
              Mais cela m’intrigue beaucoup…

              En attendant vos réponses, je vous souhaite de passer une excellente journée.

              Merci Christine

            • Bonjour Victor,

              oui, le Bécher est suffisant et vous avez bien tous les éléments. N’oubliez pas les cuillères doseuses qui vont vous aider à avoir les bons dosages.
              Pour le nettoyage, il est nécessaire de nettoyer vos flacons entre 2 formules:
              – vous lavez votre flacon à l’eau chaude et au liquide vaisselle
              – vous mettez un peu d’alcool à 70° dans votre flacon pour enlever ce qui est resté sur les parois et vous laissez sécher

              Le BIA skin Analyser est surtout adapté pour les professionnels.
              A bientôt

            • Bonsoir Christine,

              Merci infiniment pour le colis que vous m’avez envoyé contenant les produits qu’il faut pour réaliser le liminent oléo calcaire.
              Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à l’intérieur en plus de ma commande, un flacon d’ hydrolat de lavande vraie pour compléter mes soins visage.
              Quelle belle attention Christine, je suis extrêmement touché…
              J’ai hâte de m’en servir. Merci mille fois.
              Par contre, je vais devoir attendre un peu pour réaliser le liminent oléo calcaire car j’ai constaté qu’il me manquait le flacon vide de 50 ml afin de verser le produit préparé à l’intérieur oups….
              Je croyais l’avoir sélectionner, mais non… Quelle tête en l’air je suis….
              Du coup je vais vite vous passer commande.

              Une petite question Christine, après avoir préparer le liminent oléo calcaire, il va me rester de l’huile de sésame et de l’eau de chaux.
              Pour l’huile de sésame je sais que pour sa conservation il faut que je mette de la vitamine E et mettre le flacon dans le frigo….mais qu’en est-il pour l’eau de chaux, comment le conserver?

              Une petite dernière question… Il m’arrive d’appliquer de la crème solaire quand je sors faire du sport et je suis bien habitué à l’eau et à un gel nettoyant pour enlever la creme solaire, la transpiration et la poussière après mon sport. Comme je n’est pas l’habitude du liminent oléo calcaire, j’ai peur qu’il ne soit pas assez efficace pour nettoyer et purifier une peau si obstrué par tous ces éléments après mon sport. Qu’en dites-vous?

              Merci beaucoup.
              Je vous souhaite un bon week end Christine

            • Bonjour Victor,

              vous pouvez aussi utiliser un petit récipient qui ferme, en attendant votre prochaine commande.
              L’eau de chaux ne s’abîme pas. Des petits cristaux peuvent apparaître avec le temps. Ce n’est pas grave. Agitez votre flacon avant de verser la quantité désirée. Dans votre placard, c’est très bien, ainsi que l’huile de Sésame (avec la Vitamine E), car elle est peu fragile (elle va figer au frigo).

              Gardez votre gel nettoyant, il n’y a aucun problème, pour le sport.
              A bientôt.

            • Merci Christine pour vos précieux conseils.

              Donc vous me dites que l’huile de sésame je peux la conserver dans un placard avec l’ajout de vitamine E
              , je conserve actuellement mon huile de jojoba dans le frigo et elle s’est solidifiée, est ce que je dois la laisser dans le frigo ou puis-je faire comme l’huile de sésame la conserver dans un placard, quel est le mieux?

              Excusez moi Christine, mais je n’est pas compris votre dernière phrase concernant ma question sur mon nettoyage après le sport et creme solaire? Est-il préférable dans ce cas là d’utiliser mon gel nettoyant ou le liminent oléo calcaire peut largement faire l’affaire. Car tant qu’à faire je préfère utiliser ce qu’il y a de plus bénéfique et efficace?

              J’hésite aussi a me procurer un soin pour le contour des yeux. J’ai vu que vous en proposez deux.
              J’aimerai si possible nourrir, hydrater et préserver la souplesse du contour des yeux, mais également pouvoir atténuée mes cernes marrons-grisâtres et mes yeux que je trouves creusés.
              Quel est le soin de votre gamme qui se rapprocherai de ma demande?

              Merci mille fois Christine et bonne soirée

            • Bonjour Victor,

              oui, l’huile de Jojoba se conserve dans un placard.
              Pour le nettoyage après le sport, gardez votre gel nettoyant.

              Pour vos yeux, ce sont les cernes qui vous gênent, faites vous le sérum Anti-Cernes, efficace, mais qui peut faire un peu pleurer.
              Et pour nourrir et préservez la souplesse, appliquez tout simplement de l’huile d’Avocat:1 goutte sur chaque oeil.
              A bientôt.

  22. Bonjour Christine,

    Apres 2 semaines d’application du sérum que vous m’avez recommandé

    – huile de Jojoba 10 ml
    – Huile de Nigelle 7 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    – Huile d’Argousier 7 ml
    – vitamine E 10 gouttes

    … je me permets de vous faire un petit compte rendu :

    Voici le protocole que j’applique quotidiennement sur mon visage :

    Je me douche et en même temps je me lave le visage avec un gel purifiant bio (DERMATHERM) tout en me rinçant avec de l’eau très froide sur le corps et le visage pour stimuler activer la circulation.
    Ensuite j’essuie ma peau et applique sur le visage et le cou de l’hydrolat de rose de damas (en attendant de le terminer et mettre votre hydrolat de menthe poivrée).
    Puis, humidifié par l’hydrolat, j’applique sur le visage et le cou au total 8 à 10 gouttes du sérum.

    Constat :

    Chère Christine, j’aimerai beaucoup vous dire que ma peau se porte bien depuis mais il n’en est rien, hélas.
    Je la trouve même bien moins belle qu’avant.
    L’etat de ma peau parait moins lisse, moins souple et épaisse
    (par exemple mes ridules du coin de l’oeil d’habitude très petites et discrètes depuis s’impriment bien plus)
    Les imperfections ressortent beaucoup plus et sont plus accentuées.
    De plus, depuis quelques jours des boutons sont apparus de manière sporadique sur mon visage.
    La journée je dois essuyer mon visage pour ne pas être luisant (peut-être aussi dû à la chaleur actuelle)
    Enfin, quand je me lève le matin la zone du front, nez (surtout) et menton est toujours grasse.

    Par contre, je constate bien une visible atténuation de mes petits vaisseaux et des rougeurs persistant au niveau de mon nez et j’en suis ravi.

    je précise que niveau alimentation je fais le plus attention possible. je me nourrie de beaucoup de salade, légumes, fruits oléagineux, poisson, viande et des gourmandises aussi de temps en temps.
    je suis sportif et fais de la musculation entre autre.

    Voilà Christine, qu’en pensez-vous je suis à l’écoute?

    Merci Gracieusement .

    • Bonjour Victor,

      si votre peau n’avait pas l’habitude des produits naturels, que l’état de votre peau empire et « tout à fait normal ».
      Elle vous indique qu’elle est déséquilibrée, car elle ne sait plus travailler correctement avec les produits conventionnels.
      Cela dure plusieurs semaines, le temps qu’elle trouve son équilibre.
      Soyez patient, la nature prend son temps.
      Bon courage et à bientôt.

      • Merci Christine,

        Avant le sérum, j’appliquais sur mon visage une crème du Dr Haushka qui est normalement bio.
        Puis, en attendant de préparer votre sérum, pendant une semaine j’ai appliqué un mélange d’huile de jojoba, de rose musquée et géranium rosat. Ma peau n’avait pas spécialement mal réagit.
        Toutefois, oui je crois bien comprendre que la peau a besoin d’un temps d’adaptation, mais je suis surpris que la peau marque a ce point et fasse apparaitre de petites ridules disgracieuses que je n’avaient pas spécialement avant.
        J’espère que ces petits désagréments aussi rentrons dans l’ordre dans quelques temps???

        Merci pour votre grande considération Christine

  23. Bonjour Christine,

    Depuis ma commande des huiles végétales en mai, j’ai enfin pu réaliser le sérum :

    – huile de Jojoba 10 ml
    – Huile de Nigelle 7 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    – Huile d’Argousier 7 ml
    – vitamine E 10 gouttes

    J’attendais de terminer un produit pour passer au sérum.
    J’espère que depuis ma commande début mai les huiles n’ont pas perdu en efficacité.
    Selon la quantité des flacons j’ai bien ajouté 10 à 15 gouttes de vitamine E dans ma préparation et huiles restantes. D’ailleurs l’intégration de la vitamine E dans les huiles fut un peu laborieuse car le goutte à goutte se faisait mal même après passage sous l’eau chaude comme indiqué.

    Christine j’ai quelques questions à vous soumettre :

    1 – La conservation du flacon de la vitamine E après ouverture se fait plutôt au réfrigérateur ou dans un placard?

    2 – A chaque utilisation des huiles pour des préparation bien évidemment la quantité dans les flacons baissent.
    Vous dites d’ajouter 10 à 15 de vitamines E pour des flacons bien remplis mais comment faire justement quand la
    quantité baisse. On ne peut pas deviner à l’œil le nombre de millilitre restant pour calculer le pourcentage de
    vitamine à ajouter?

    3 – D’ailleurs comment faites-vous pour convertir la quantité de vitamine E en nombre de gouttes. Je m’explique,
    si on doit ajouter 1% de vitamine dans un flacon de 50ml en faisant le calcul on trouve donc 5ml à ajouter.
    Mais comment convertir ces 5ml en nombre de gouttes.
    Quand les quantités sont plus aléatoires il n’est pas évident de savoir le nombre de gouttes à mettre comme mon
    exemple cité plus haut de quantité d’huile restante dans les flacons à long terme.

    4 – Par curiosité, j’ai jeté un œil sur le site d’aromazone concernant la quantité de vitamine E à ajouter dans les
    préparations et il me semble qu’il y a un gouffre entre vos recommandation et les leurs. Je me trompe
    peut-être mais sinon est-ce normal?

    Merci infiniment pour tout

    • Bonjour Victor,

      non, vos huiles sont toujours efficaces.
      1/ La Vitamine E se conserve si possible au frigo, mais sortez la au moins 1h avant la réalisation de votre sérum
      2/ La vitamine E n’a aucune toxicité cutanée, et donc on peut en mettre jusqu’à 5%, donc mettez en toujours 10 à 15 gouttes.
      Pour 1 flacon de 50 ml, il faut 1%, soit 0,5ml de Vitamine E: environ 15 gouttes. 1 ml= 25 à 30 gouttes.
      3/ Je ne connais pas les recommandations d’Aromazone.
      A bientôt.

      • Merci encore et toujours pour toutes ces informations Christine,

        En m’appliquant le sérum ce matin je me suis aperçu que le mélange était opaque dans le flacon. Je suppose que c’est dû à l’effet de la vitamine E?
        Et en mettant la vitamine E au frigo selon vos recommandations pour sa conservation, j’ai jeté un oeil sur les huiles végétales restantes du sérum, et j’ai constaté que l’huile de jojoba s’est solidifiée.
        Je suppose que cette réaction est normale? si je dois réutiliser le jojoba il faut que j’anticipe sa sortie du frigo?

        Infiniment merci

  24. Bonsoir Christine,

    J’ai bien réceptionné ma commande… Parfaite, comme toujours… Tout y était, très bien emballé, et puis votre surprise… Youhou ! Sa m’a fais énormément plaisir, je tiens vraiment à vous remercier pour tout, je vais m’empresser d’essayer ce masque :-) Mais je me doute bien que je ne serai pas déçue ;-)

    J’ai parlé de vous autour de moi, et de vos prodigieux conseils, j’espère vous faire gagner des clientes ! En tout cas moi je suis conquise, par votre sincérité et par votre générosité. Encore merci Christine !

    • Bonjour Marie,

      je suis vraiment touchée par votre enthousiasme qui me va droit au coeur.
      Je suis ravie de savoir que vous faites connaître ces moyens naturels pour avoir une peau éclatante de santé, à ceux et celles qui vous entourent.
      Merci et à bientôt.

  25. Bonsoir Gaelle,

    Quand on dit se démaquiller aux doigts (donc sans coton), il ne s’agit évidemment que de l’application du produit sur le visage, cela ne veut pas dire que le produit une fois émulsionné sur le visage et donc souillé, ne doit pas resté sur le visage.
    2 solutions : soit vous l’enlever avec un mouchoir en papier, soit avec un coton + hydrolat,lotion,eau thermale.
    Ce démaquillage aux doigts ne peut se faire qu’avec des produits consistants sous forme de fluides, laits, gelées, crèmes,huiles ,baumes…car ils contiennent des émulsifiants et/ou tensio-actifs.

    Dans le cas du Biphase, celui-ci est liquide et ne contient pas d’émulsifiant , vous ne pouvez donc pas l’utilisez comme expliqué au dessus, si vous le massez il ne va pas rester à la surface de la peau (comme il se doit pour un nettoyant), mais il va pénétrer en partie. Si vous l’utilisez sur un coton, oui.

    Si vous craignez le côté « rêche » du coton (c’est pourquoi on vous a conseillé le démaquillage aux doigts; mais évidemment avec un produit qui s’y prête), veillez simplement à bien l’imbibez avec le Biphase.
    Vous le passez sans frotter.

  26. Bonjour Gaelle,

    Il est impératif d’ôter/rincer tout nettoyant ou démaquillant.
    Dans votre manière de procéder vous ne nettoyez pas du tout votre peau, voire pire vous l’encrassez.
    Si vous démaquillez votre peau avec votre produit mais que vous le laissez sur votre peau, vous avez juste dilué, étalé le maquillage, les poussières, la pollution et c’est tout. Si en plus vous massez, vous risquez de faire pénétrer tout cela dans votre peau, ce qui peut entrainer des irritations, boutons…
    C’est un peu comme si vous massiez une « crème » sur votre maquillage.

    Pour bien utiliser le démaquillant biphase, il faut en verser un peu sur un coton que vous passez minutieusement sur votre visage, vous répétez l’opération jusqu’à ce que le dernier coton soit net.
    Ainsi, le produit aura piégé toute salissure/maquillage, et le passage du coton, de façon mécanique, le retire.

    Bonne journée.

    • Christine, Katia, merci pour ces explications.
      Par contre, je suis étonnée de l’utilisation du coton. J’ai une peau fragile, et on m’a toujours conseillée de ne pas me démaquiller au coton qui irrite la peau, mais avec les doigts, et peut-etre de rincer la peau apres utilisation du demaquillant.
      Je suis donc complétement perdue.

      • Bonjour Gaelle,

        je ne vois pas en quoi le coton irrite la peau. utilisez en un de qualité.
        A bientôt.

        • Christine,
          encore une question, mais on nous dit tout et n’importe quoi, donc je peux me démaquiller avec coton et démaquillant biphase. Ensuite faut-il rincer la peau ou ce n’est pas nécessaire,

          merci pour tous ces conseils

          cdt
          gaelle

          • Bonjour Gaelle,

            oui, tout à fait, vous pouvez vous démaquiller en mettant un peu de démaquillant Bi-Phase, après l’avoir fortement agité juste avant, puis vous le passez sur votre visage pour enlever les salissures de la journée.
            Non, il n’est pas nécessaire de rincer.
            A bientôt.

  27. Christine, je voulais vous tenir au courant de l’état de ma peau. elle s’améliore de jour en jour avec vos produits. Encore une petite question, je me démaquille avec le biphase, en massant avec les doigts.
    Peux on laisser la peau telle qu’elle ou faut-il rincer ou simplement enlever avec un kleenex. Merci encore pour votre site, et continuez comme cela
    cdt
    Gaelle

    • Bonjour Gaelle,

      la réponse de Katia est parfaite, et ses explications sont très claires.
      Pour nettoyer, il faut enlever. Donc, suivez ses recommandations.
      A bientôt.

    • Christine, bonjour
      petite question , vous déclarez que pour la nuit, il n’y a pas besoin de mettre de creme sur la peau,
      or je suis un peu surprise, je pensais que l’hydratation était primordiale, pour la peau de jour comme de nuit

      Merci pour votre réponse, et ma peau s’ameliore de jour en jour avec vos conseils et vos produits qui sont vraiment
      remarquables

      cdt
      Gaelle

      • Bonjour Gaelle,

        c’est pendant la nuit que les cellules de votre peau se régénère et elle n’ont pas besoin d’être collées par une crème ou un sérum, sauf si la peau tire.
        Votre peau sait s’hydrater toute seule avec l’eau que vous lui apporter en buvant.
        Ce qu’il lui faut, c’est ‘Ne pas se déshydrater’ et garder cet eau. pour cela, il faut renforcer la couche cornée qui joue ce rôle, grâce au lipides qu’elle contient et il faut laisser à votre peau fabriquer son sébum. elle doit apprendre à travailler, comme toutes les autres parties de votre corps.
        Le matin, vous l’aider à mieux se défendre contre les agressions environnementales( soleil, froid, vent, pollution,..)
        Pas la nuit.
        A bientôt.
        PS: Merci pour votre adorable commentaire

      • Christine, merci et je supprime mon nom fausse manip, c’est plus sympatique

        cdt
        Gaelle

  28. Bonjour Marie,
    l’extrait de Romarin et l’huile essentielle de romarin sont deux ingrédients complètement différents, le premier est un antioxydant .Pour le liniment, son emploi n’est pas obligatoire si vous l’utilisez dans les 3 mois après sa fabrication.
    Bonne journée.

    • Merci Katia ! Je n’en ai donc pas besoin, car je l’aurai déjà vidé au bout d’1 mois je pense.
      Je peux maintenant passer commande en étant sereine et me lancer dans de nouvelles fabrications !

  29. Bonjour Christine,
    je vous rappel le dernier post (qui se trouve sur cette même page plus haut) car je n’ai pas pu vous répondre sous votre dernier message, il n’y avait plus le bouton ‘répondre’. J’ai certainement déjà trop fais de réponses sous ce post:

    <>

    Mon sérum est bientot vide, je vais donc pouvoir me lancer dans la composition du nouveau. Vous m’ayant prescrit, pour ce sérum, l’HV de Nigelle, l’HV de Chanvre, l’HV de Jojoba et maintenant avec l’HV de Tamanu, je pensais d’abord mettre 25% de chaque. Cependant, vous m’avez indiqué de mettre moins d’HV de Jojoba par rapport à ma couperose.

    De plus, vous m’avez confirmé que l’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne est bonne pour ma peau et me l’avait recommandé. Donc, pour ce nouveau sérum, il y aura l’HV de Nigelle, Chanvre, Jojoba, Tamanu avec de l’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne. Quelle quantité de chaque dois-je versé pour constituer ce sérum, sachant qu’il faut moinsd’HV de Jojoba ?

    Je voulais également vous demander quelle méthode de démaquillant sérait la mieux pour ma peau entre la ‘Bi-phase’ et la ‘Liniment oleo-calcaire’ ? Cela ne poserait-il pas problème à ma couperose à cause de l’HV de Jojoba qui y est utilisé ?

    Merci beaucoup Christine, à très bientôt

    • votre réponse ne s’est pas copié! c’était ceci:

      Les Huiles choisies: Jojoba,Chanvre, Nigelle sont très bien.
      Mais pour votre couperose, mettez un peu moins de Jojoba, et rajoutez de l’huile de Tamanu et je vous encourage à utiliser l’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne, si vous n’êtes pas allergique. Ajoutez 1 goutte à chaque fois que vous appliquez le sérum.
      A bientôt.

    • Bonjour Marie,

      pour votre sérum, voici ce que vous allez mettre
      – HV Jojoba 5 ml
      – HV Chanvre 8 ml
      – HV tamanu 8 ml
      – HV Nigelle 8 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – HE Hélichryse italienne 25 gouttes

      Pour votre peau, le liniment sera parfait avec de l’huile de sésame et appliquez ensuite de l’Hydrolat de Camomille Allemande.
      Bonne préparation.

      • Merci Christine !

        • Bonjour,

          Pour le liniment oléo-calcaire, il faut de l’extrait de romarin. Est-ce l’huile essentielle de Romarin verbénone qui se trouve sur votre site ? Merci

          • Bonjour Marie,

            Katia vous a fait la réponse que j’aurai faite.
            L’extrait de Romarin est un Antioxydant comme la Vitamine E qui le remplace si nécessaire.
            A bientôt.

          • Bonjour Marie,

            Katia vous a fait la réponse que j’aurai faite.
            L’extrait de Romarin est un Antioxydant comme la Vitamine E qui le remplace si nécessaire.
            A bientôt.

          • Bonjour Marie,

            Katia vous a fait la réponse que j’aurai faite.
            L’extrait de Romarin est un Antioxydant comme la Vitamine E qui le remplace si nécessaire.
            A bientôt.

  30. Bonjour Victor,
    pour votre question, Christine vous avait déjà répondu,je vous remets sa réponse:
    -« Pour garder vos huiles restantes dans les meilleures conditions, ajoutez 1% de Vitamine E Naturelle qui prolonge leur vie de 6 mois à 1 ans et mettez les au frigo, bien fermées ».
    Bonne journée.

  31. Bonjour Christine,

    Quel bonheur, enfin votre blog refonctionne enfin.
    Je retrouve tous vos conseils et je vais pouvoir les mettre en pratique …ouf!

    Cependant avant de commencer la préparation pour le sérum 2 ultimes questions me chiffonnent :

    -Pour une conservation optimale du sérum et des flacons d’huiles végétales, est-il préférable de les ranger dans un endroit sec et a l’abri de la lumière ou dans le réfrigérateur?

    Et pour le nettoyage du kit de préparation, après l’avoir nettoyé au liquide vaisselle puis-je l’essuyer avec l’alcool a 70 degré a l’aide d’un simple sopalin en papier?

    J’appréhende la préparation car j’ai peur de me tromper dans les quantités surtout pour la vitamine E qui est une histoire de pourcentage, gloups!

    Merci bien infiniment

    • Bonjour Victor,

      ravie de vous retrouver dans ce blog.
      -Pour la conservation, si vous utilisez vos sérums tous les jours, mettez les dans un placard de votre salle de bain
      -Pour le Kit de Préparation, un lavage au liquide vaisselle est suffisant et un bon séchage: les bactéries ne poussent pas dans l’huile, il leur faut de l’eau.

      Pour la Vitamine E, il n’y a aucun risque de surdosage! C’est un minimum de 10 gouttes pour un flacon de 30 ml et 15 gouttes pour un flacon de 50 ml.
      A bientôt.

      • Merci Christine,

        Pour le sujet de la conservation je voulais surtout parler de la conservation du restant des huiles dans leurs flacons après avoir produit le sérum… (Je m’excuse je n’ai pas précisé)
        A l’inverse du sérum, Je suppose qu’étant donné le caractère plus ponctuel de l’utilisation des flacons, il est préférable de les conserver au frais?

        Merci Christine et longue vie a votre merveilleux blog toujours si enrichissant.

  32. Bonjour Christine,

    Je suis émerveillée de votre site et n’ai vraiment plus envie d’acheter les crèmes que l’on trouve en pharmacie.
    Depuis plus de 30 ans je prends Vichy. Je n’ai pas eu de problèmes de peau mais désire utiliser les produits naturels que vous préconisez. Ma peau est plutôt sèche et j’ai maintenant des ridules et une peau moins ferme.
    Que me conseillez vous ?
    D’avance un grand merci !

    Isabelle

    J’ajoute que depuis 30 ans je préserve ma peau du soleil
    et que j’ai plutôt une peau sensible, claire et sujette aux coups de soleil.

  33. Bonjour Christine,
    Merci, c’est toujours un plaisir de partager.
    Dans quelque temps je vous ferai part de mon témoignage sur le Sérum de votre gamme.
    A bientôt,
    Katia.

  34. Bonjour Victor,
    Je peux peut-être vous aider,

    1- Pour votre sérum, vous appliquez quelques gouttes, vous massez bien, au bout de 10 mn environ quand votre sérum aura bien pénétré, vous pouvez vous habillez sans problème.
    J’utilise un sérum qui contient de l’huile d’Argousier et je n’ai pas de souci de marques, taches ou autre.

    2-Non votre sérum n’est pas photosensibilisant.

    3-Oui vous appliquez votre sérum le matin, et le soir laissez la respirer et se régénerer tranquillement.
    Si toutefois vous aviez des zones qui tirent après votre nettoyage, vous pouvez appliquez un peu de sérum sur ces zones, écoutez votre peau.

    4 et 5- Vous recevez vos huiles, vous préparez votre sérum auquel vous ajoutez 1% de vitamine E.
    Dans chaque flacon d’huile utilisée vous ajoutez 1% de vitamine E.

    6- Quand vous préparerez à nouveau un sérum, vous y ajouterez ( dans le sérum) 1% de vitamine E.

    7- Sur votre flacon de vitamine E, vous trouverez une DLU (date limite d’utilisation).

    8- Je ne sais pas si sur le Kit laboratoire il y a un mode d’emploi.
    Sinon, c’est très simple, vous lavez vos ustensiles, contenants avec du produit vaisselle,vous essuyer soigneusement avec un chiffon propre.
    Puis vous passez tout à l’alcool 70° avec un mouchoir en papier par exemple, pour l’intérieur d’un flacon vous pouvez mettre un peu d’alcool, secouer, vider et laisser séchez complètement.
    Vous ne craignez pas de contamination microbienne, car il n’y a pas d’eau dans vos matières premières.
    Bonne préparation.

    • Un grand Merci Katia pour votre aide.
      Je n’aurai pas mieux fait. C’est parfait, vous avez tout compris. Je suis ravie.
      Victor, suivez ces conseils très judicieux.
      A bientôt.

      • Merci infiniment Katia pour les réponses à mes interrogations. Vous êtes formidable!
        Grâce à vous et à Christine je vais enfin pouvoir réaliser le sérum.
        J’ai validé la commande!!!!
        Christine, si vous avez des petits livrets gratuits d’informations… N’hésitez pas a me les glisser dans le colis. Je serai ravi de les feuilleter.

        Merci encore pour tout ce que vous nous apportez Christine, au temps et a l’ecoute que vous nous accordez.
        Je reste fidèle a votre site.

        À bientôt

        • Bonjour Victor,

          oui, Katia a été d’une grande aide.
          Je vous joindrais bien sûr ma Brochure dans votre colis.
          A bientôt.

  35. Bonjour Christine,

    Merci infiniment pour vos recettes. J’utilise depuis quelques mois votre sérum traitant Couperose et j’en suis ravi. J’ai beaucoup moins de rougeur, c’est une merveille pour ma peau !
    Je l’utilise matin et soir comme vous nous l’avez indiqué, mais depuis quelque temps ma peau devient un peu terne et j’ai continuellement des petits points rouge aux coins des yeux.
    Pensez vous que le soir je doive arrêter de mettre le sérum pour le remplacer par de l’Aloé verra (et si oui pendant combien de temps) ?
    Est-ce que ça ne risque pas d’aggraver ma peau sensible et couperosé ?
    De plus entendu dire que les huiles végétales laissaient la peau respirer, pensez vous que malgrès tout elles puissent être une des causes de cette peau terne et irritée ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Daniel
    Vous d

    • Bonjour Daniel,

      même si nous la traitons du mieux possible, il arrive à notre peau de réagir à tout ce qui l’entoure ( climat, stress,pollution, …)
      Si votre peau est réactive, je ne lui conseille pas le Gel d’aloe Vera. Continuez le Sérum que votre peau apprécie.

      En revanche, vous pouvez alterner (ou lui ajouter) avec une huile comme celle d’Argousier, qui est très thérapeutique et riche en carotène.
      Vous pouvez aussi vous faire ou acheter le Sérum Visage de ma gamme ( 1/3 Argousier, 1/3 Onagre et 1/3 Argan + Vit E): protecteur, réparateur et bonne mine.
      Non, les huiles que vous utilisez ne sont pas responsables de votre teint terne. Au contraire.
      A bientôt.

  36. Bonjour Christine, j’espère que vous allez bien?

    Je ne l’est pas encore fait mais, suite à vos précieuses recommandations faites pour mes problèmes de peau et du sérum à créer, je compte prochainement commander la liste des huiles que vous m’avez citée pour réaliser la préparation sur votre site :

    – huile de Jojoba 10 ml
    – Huile de Nigelle 7 ml
    – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    – Huile d’Argousier 7 ml
    – vitamine E 10 gouttes

    …l’ennui, c’est que je ne trouve pas l’huile de pépin de raisin sur votre site. Est-ce normal? ou bien je cherche mal!!!

    Aussi, concernant l’huile d’argousier que je trouve sur votre site, est-ce la même à employer dans le sérum pour réparer la peau, car je crois qu’il y a 2 types d’huiles d’argousier il me semble… l’une plus efficace que l’autre?

    Enfin, sans vouloir vous faire de la peine Christine, je voudrais juste vous faire une remarque :
    Je constate que l’on n’a pas la possibilité de choisir plus ou moins la quantité d’huile désirée pour créer un sérum 10 ou 25ml par exemple. Car 50 ml de quantité d’huile me semble beaucoup pour quelques gouttes ou millilitres à utiliser dans une préparation et c’est dommage que la quantité d’huile restante, risque de s’endommager si on ne trouve pas vite une autre utilisation.
    Mais peut-être dis-je une bêtise car je n’ai pas l’habitude de faire des préparations et de jongler avec des quantités?

    Merci infiniment Christine

    • Bonjour Victor,

      voici le lien de l’huile de Pépins de Raisin qui est à la fin de la liste (Autres huiles et Beurres).
      OUi, il existe bien 2 huiles d’Argousier, celle de Pépin et celle de Pulpe, qui ont des compositions différentes. C’est celle de Pépin riche en Oméga 3 que je recommande et que je propose.
      Vous ne me faites aucune peine et je comprends votre remarque.
      C’est comme pour la cuisine, vous avez des ingrédients que vous allez réutiliser pour la même recette ou pour une autre.
      Pour garder vos huiles restantes dans les meilleures conditions, ajoutez 1% de Vitamine E Naturelle qui prolonge leur vie de 6 mois à 1 ans et mettez les au frigo, bien fermées. Vous bénéficierez ainsi longtemps de leurs molécules bienfaisantes.
      Un sérum de 30 ml dure en général 2 à 3 mois.

      Maintenant rien ne vous empêche de formuler des Sérums plus simples: 2 huiles végétales et 1 essentielle, cela peut être très bien ( jojoba/nigelle dans 1 premier temps par exemple).
      A bientôt.

      • Bonsoir chère Christine,

        Merci encore pour vos réponses.
        Je compte donc prochainement passer commande chez vous pour me fournir en huiles nécésaires à la réalisation de votre sérum :

        – huile de Jojoba 10 ml
        – Huile de Nigelle 7 ml
        – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
        – Huile d’Argousier 7 ml
        – vitamine E 10 gouttes

        1)Toutefois, je désir faire un petit récapitulatif de mes problèmes de peau afin d’être sûr que les produits que je commanderais seront bien adaptés a l’amelioration de celle-ci :

        J’ai une peau mixte.

        -Problème peau lié à la zone du nez avec petits vaisseaux rouges accentués en haut du nez et quelque rougeurs réparties sur l’ensemble de celle-ci.

        -Une texture de peau épaisse, abîmée, rugueuse, désorganisée et de plus en plus marquée qui part du coin inférieur des yeux et se propageant vers les ailes du nez (impression de peau un peu contracté annonçant de futures ridules si je ne fais rien je pense).

        -J’ai le menton un peu marqué.

        -Au réveil le matin je constate mon nez bien luisant et bien gras ainsi que le menton.

        -Après avoir nettoyé mon visage matin et soir, parfois ma peau tiraille un peu.

        Voilà… J’espère que la composition du sérum est bien adapté a mes problème car j’ai hâte de l’appliquer?

        2)Je voudrais savoir aussi, existe t-il une huile, un mélange ou autres… Qui décrispe, affine et lisse bien la peau tout en l’assouplissant pour prévenir et traiter la zone un peu contracté des ailes du nez pour ainsi éviter l’apparition d’éventuelles rides ici ou ailleurs…. A moins que le sérum que vous me proposez soit aussi bien adapté pour ça?

        3)A propos du sérum, pourriez vous me dire de quels matériels j’aurais besoin pour le réaliser, afin que je puisse éventuellement passer commande.

        4)Une fois tous les flacons d’huiles utilisés pour réaliser le sérum, j’aurais donc besoin d’intégrer de la vitamine E afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible avant de pouvoir les réutiliser. Ma question est, si je veux réaliser un autre mélange a partir de ces mêmes huiles contenant de la vitamine Epour leurs conservation, aurai je besoin de mettre encore une nouvelle fois de la vitamine E dans le nouveau mélange sachant que les huiles en possèdent déjà pour leurs conservations?

        5)Enfin, que me conseillez vous comme hydrolat à utiliser matin et soir après le nettoyage adapté a la nature de ma peau et ses problèmes cités plus haut?

        6) Je me demandais si vous réalisiez des mélanges et sérums sur commande pour ceux qui n’ont pas l’habitude et la connaissance en aromathérapie … Mais je ne pense pas ça vous donnerai trop de travail?

        Merci encore mille fois Christine, j’ai hâte de lire vos réponses afin de pouvoir passer prochainement commande.

        • Bonsoir Victor,

          votre sérum est très complet et contient toutes les molécules qui vont aider à résoudre les différents problèmes que vous évoquez, et est riche en Antioxydants pour prévenir vos futures rides.
          Pour le matériel, vous aurez besoin simplement du Kit Matériel de Laboratoire (Becher, cuillères, tige verre et flacon 30 ml).
          Oui, vous rajouterez de la Vitamine E de nouveau dans votre nouveau sérum, même si vous en avez rajouté dans vos flacons auparavant ( sachant que la Vitamine E ayant neutralisé les radicaux libres, perd son pouvoir antioxydant au fur et à mesure de son temps de conservation).

          Comme hydrolat, optez pour celui de Menthe Poivrée qui est adoucissant et astringent.
          Non, je ne fais pas de sérum sur commande, car même si je suis Pharmacienne, je ne peux pas le faire réglementairement.
          A bientôt.

          • Bonsoir Christine,

            Et voilà, je suis sur le point de passer commande de vos précieuses huiles pour créer le sérum que vous m’avez recommandé.

            J’ai quelques questions qui me taraudent encore avant de valider ma commande :

            1-Est-ce que cela ne pose pas problème d’appliquer un sérum avec de l’huile d’argousier le matin, sachant que l’huile est de couleur orange?

            2-Rien n’est photosensibilisant dans ce sérum?

            3-Donc je dois bien appliquer ce sérum le matin et non le soir vis a vis de la nature de ma peau mixte?

            4-Dois-je intégrer de la vitamine E tout de suite dans les flacons d’huiles a l’ouverture du colis avant de faire le sérum ou après avoir utiliser les flacons pour le sérum?

            5-Si je mets de la vitamine E dans les flacons d’huile avant de faire le sérum, est-il nécessaire dans remettre pour le sérum?

            6-Par contre en mettant de côté les flacons d’huile avec la vitamine E en attendant une prochaine utilisation, si je refais mon sérum plus tard, je devrais quand meme remettre de la vitamine E dans le sérum même si les huiles en contiennent déjà?

            7-Combien de temps se conserve le vitamine E en elle même?

            8-Il y at-il dans le kit laboratoire une petite notice explicative qui détaille pour les novices comment utiliser et nettoyer le matériel car j’ai peur de ne pas savoir?

            Voilà toutes ces questions Christine car j’ai peur de mal faire le mélange et de vraiment mal m’y prendre…

            Mais j’ai quand même hâte de commencer pour enfin avoir le plaisir d’utiliser vos merveilleuses huiles Christine.

            Merci.

  37. Bonjour Christine , la cure à parfaitement marcher sur moi( radis noir) j’ai récupéré une peau lumineuse et un teint régulier!!!!
    L’eczéma autour du menton est quasi inexistant depuis que j’applique argousier en alternance avec l’huile d’onagre.
    Je vais donc mettre l’aloé Vera le soir mais que me conseillez vous pour ce printemps et été pour garder ma peau mixte et couperosé la plus hydraté et belle possible?
    Et J’ai besoin de masser une zone avec l’huile de tamanu (chevilles ) puis je ajouter une huile essentielle?
    Merci vraiment quel soulagement de retrouver une belle peau ….
    Aussi pour mes cheveux j’applique de l’huile de sésame en masque avant shampooing et wouahhh brillance et bonne tenue du brushing!!!!
    Donc pour tous ça merci

    RÉPONDRE

  38. Bonsoir Christine , la cure à parfaitement marcher sur moi( radis noir) j’ai récupéré une peau lumineuse et un teint régulier!!!!
    L’eczéma autour du menton est quasi inexistant depuis que j’applique argousier en alternance avec l’huile d’onagre.
    Je vais donc mettre l’aloé Vera le soir mais que me conseillez vous pour ce printemps et été pour garder ma peau mixte et couperosé la plus hydraté et belle possible?
    Et J’ai besoin de masser une zone avec l’huile de tamanu (chevilles ) puis je ajouter une huile essentielle?
    Merci vraiment quel soulagement de retrouver une belle peau ….
    Aussi pour mes cheveux j’applique de l’huile de sésame en masque avant shampooing et wouahhh brillance et bonne tenue du brushing!!!!
    Donc pour tous ça merci

    • Bonjour Fatima,

      merci pour votre témoignage qui prouve que chacun peut trouver une solution à ses problèmes de peau.

      Pour garder votre peau mixte en bon état, vous pouvez continuer votre mélange Onagre et Argousier, qui forment les 2/3 du Sérum Visage de ma gamme et ajoutez alors, de l’huile d’Argan ( plus protectrice contre la déshydratation) 1/3. Vous fabriquez ainsi un sérum équilibré parfaitement adapté pour les peaux mixtes.

      Pour vos chevilles et vos problèmes circulatoires, ajoutez 5% d’huile essentielle de Cyprès ou de Patchouli (si vous n’avez pas de cancer hormono-dépendant).
      Je suis ravie pour vos cheveux.
      A bientôt.

  39. Bonjour,

    Je m’applique un sérum pour le visage avec un mélange d’HV de Jojoba et d’HV de Nigelle + quelques gouttes de Geranium Rosat et de Petitgrain Bigarade. Dois-je absoluement rajouter de la vitamine E? Pour les dosages, j’ai malheureusement fait un peu au hasard, il doit y avoir 20 gouttes de chaque huile essentielle et 50/50 de Jojoba et Nigelle.
    Sinon, est-ce que je peux transformer ce sérum en émulsion ou il perdra la plupart de ses propriétés? Ma peau reste quand même un petit peu luisante après l’application du sérum. Elle n’est pas complètement matte et cela m’embête de sortir comme ça car ça fait peu propre (en plus j’imagine qu’une peau plus huileuse doit attirer toutes les particules de poussière…). Comment y remedier? Puis-je essuyer mon visage avec une serviette en papier après l’application?

    Peut-on aussi fabriquer son propre fond de teint? J’ai le teint terne est assez inégal en texture (pores dilatés autour du nez, cicatrices violacées de boutons sur la joue droite uniquement, peau granuleuse sur le menton et le front, lèvre supérieure un peu plus claire que le reste du visage, petits vaisseaux sanguins apparents sur les ailes du nez…).
    J’ai 23 ans et la peau à tendance grasse sur la zone T et normale ailleurs.

    Et dernière question, connaîtriez vous des HE favorisant ou aidant à la perte de poids? Peut-on ingérer des HE d’ailleurs?

    Merci d’avance.
    Bon weekend!

    • Bonjour Deya,

      si vous utilisez votre sérum dans les 2 mois qui suvent sa fabrication,et que vos huiles sont récentes, non la vitamine E n’est pas obligatoire.
      40 gouttes en tout d’huiles essentielles pour 30 ml, cela fait 5%, c’est le maximum, mais cela va encore.

      Non, ce sérum ne perdra ses propriétés en émulsion, sauf que vous allez devoir chauffer et cela abîme et dégrade vos ingrédients.
      Si votre peau brille, c’est que vous en mettez trop. Appliquez en quelques gouttes seulement. Vous pouvez aussi mettre 20 à 25% d’huile de Pépin de Raisin qui accélérera la pénétration de votre sérum.
      Je ne sais pas fabriquer du fond de teint.
      Et, je n’ai pas de compétence en ce qui concerne la perte de poids.
      A bientôt.

  40. Bonjour
    J’ai depuis peu de temps pris connaissance de votre site que je trouve trés interessant.Suite a de nombreux problèmes
    depuis de nombreuses années je ne me suis pas occupée de moi et par manque de moyens financiers je ne suis pas allée chez une esthéticienne ni meme achetée de creme mais malheureusement aujourd’hui le constat est là
    des cernes et des poches sous les yeux , un visage trés ridée sur tout le visage et le cou (j’ai 60 ans ) peau qui me tire
    et des pores bouchées et trés visibles. quelques taches qui comment a apparaitre .
    j’ai des cicatrices sur le front et les sourcils . je ne sais pas si ce sont les pores qui sont dilatées qui fait que j’ai l’impression d’avoir une peau a ces endroits qui fait épaisse ( joues front nez menton ). Mon ovale du visage tombe et j’ai un double menton qui apparait .j’ai commencé a faire des exercices faciales pour essayer de redessiner mon ovale .
    depuis 3 jours j’ai commencé a drainer mon foie en prenant des ampoules de radis noir .
    j’applique le soir 2 fois par semaine de l’ aloé vera et le matin un peu d’huile d’argan .
    je commence a avolir des petits boutons jusqu’a présent je n’en n’avais pas je pense que c’est la réaction au nettoyage interieur .j’espére que vous aurez une solution pour moi par contre je voudrais savoir si je suis obligé de mettre des huiles essentielles car je pense y etre allergique.
    MERCI
    FARIDA

    • Bonjour Farida,

      il n’y a pas obligation d’utiliser des huiles essentielles.
      Vous faites très bien de faire une cure de détoxification hépatique. Et les boutons viennent peut être de là.

      L’aloe Vera 2 fois par semaine, c’est très bien aussi. La gymnastique faciale aussi.
      Quant à votre sérum, pour l’instant c’est l’ Argan, vous pouvez lui associer de l’Huile de Nigelle ( pour les petits boutons).
      A bientôt.

      • bonsoir
        Merci pour votre précieux conseil.je voudrais vous passer commande de l’huile de Nigelle toutefois
        je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour mes poches et cernes afin de compléter ma commande.
        cordialement

        • Bonjour Farida,

          pour vos poches et cernes sous les yeux, mettez un peu d’huile de Tamanu ( très circulatoire) dans laquelle vous incorporerez 5% d’huile essentielle de Cyprès et 5% d’huile Essentielle de Carotte. C’est une formule simple.
          Vous pouvez aussi vous fabriquer la formule plus complexe: Sérum Antipoches et cernes
          A bientôt.

  41. Bonjour Christine,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre cadeau, votre livre que j’ai découvert ce matin en ouvrant mon colis; merci beaucoup ! Je vais m’empresser de le lire ! De plus, le colis était impeccable, tout y était, et très bien emballé… vraiment parfait !!

    Je viens juste à l’instant de repasser une commande sur votre site (car chez moi j’ai deux chèques dans le mois qui se partagent mon compte bancaire) dont des huiles végétales (que je voulais commander en second afin de préparer le sérum dès leur réception !).

    Lors de mes questions datant d’il y a plusieurs mois, vous m’aviez indiqué ceci :
    « Faites vous un sérum avec 3 huiles : L’Huile de Chanvre, une merveille pour les peaux couperosées, l’Huile de Jojoba qui va réguler votre sébum et diminuer ainsi les imperfections, l’huile de Nigelle, qui est à la fois Antiinfectieuse et anti inflammatoire et prévient l’apparition de boutons. Vous en mettrez 1/3 de chaque. J’ai utilisé mon Logiciel pour définir les proportions de votre sérum, 1/3 de chacune sera parfaite. Ajoutez-lui si possible de 1% de Vitamine E pour la protéger et garder les merveilleuses molécules qui vont aider à résoudre votre problème. »

    Ma question est donc la suivante: pour mettre 1/3 de chaque, dans le bécher en verre de 100ml, a combien cela correspond-t-il ? Est-ce que je dois mettre 2 cuillères pleine de 5ml pour chaque HV, comme dans votre vidéo (http://www.oleassence.fr/videos/concevoir-et-realiser) ?? Pour la vitamine E, pas de problèmes, j’ai pris note que c’était 10 gouttes à rajouter. Mais pour 1/3 de chaque, je vous avoue avoir un peu peur d’avoir mal compris comment m’y prendre correctement quant à la mesure de la quantité à mettre dans le bécher.

    J’ai une seconde question quant à l’argile masque Regulus que j’ai réceptionner ce matin : sur votre site vous indiquez que cette poudre peut être mélangée à de l’eau, de l’HV de jojoba ou de l’hydrolat. J’ai pas mal de points noirs, et donc je me demandé lequel de ces liquides était le plus approprié pour faire ce masque avec mes points noirs/rougeurs/peau mixte à imperfections ?

    Enfin, pour les HV que j’ai commandé sur votre site, pour les préserver, vous m’aviez indiqué qu’il faut y ajouter de la vitamine E. Combien de gouttes dois-je mettre dans chaque HV ? Après la réalisation du sérum, devrais-je quand même ajouter les 10 gouttes prescrites, ou un peu moins puisque les HV en auraient déjà ?

    Merci encore pour votre merveilleux travail, c’est un réel plaisir de commander sur votre site. A très bientôt Christine !

    • Bonsoir Marie,

      pour les doses, il faut connaître le volume final du flacon que vous allez remplir: s’il fait 30 ml, ce qui veut dire que vous allez mettre 10 ml de chacune des huiles, soit 2 cuillères de 5 ml.
      Pour votre masque, étant donnée votre peau, mélangez 1 cuillère de poudre d’Argile avec 1/2 cuillère d’hydrolat et 1 à 2 goutte d’Huile de Jojoba.
      Pour vos HV, mettez 15 gouttes de Vitamine E dans chaque et oui, vous rajouterez de la Vitamine E, quand vous recommencerez à les utiliser.
      Car la Vitamine E, est un antioxydant et neutralise les radicaux libres, mais une fois qu’elle a fait son boulot, elle a perdu sa propriété antioxydante.
      Merci pour votre gentil commentaire.
      a bientôt.

      • Bonjour Christine,

        J’ai réceptionné ma seconde commande, parfaite, comme la première ! Un grand merci à vous !

        A bientôt, Cordialement

        • Bonjour Christine,

          Je viens vous faire le compte rendu de ce premier mois passé avec le sérum que vous m’aviez conseillé de réaliser avec l’HV de Jojoba, l’HV de Nigelle et l’HV de Chanvre.
          Je l’applique chaque matin et chaque soir, ma peau n’a pas eu de problèmes particuliers depuis, cependant, ma couperose est toujours très présente. Pas de problèmes particulier côté « boutons » (encore un petit peu). Ma peau n’est pas plus grasse qu’avant, je trouve même qu’elle l’est moins :)
          Par contre, mes pores dilatés et mes points noirs n’ont pas bougés… tout comme ma couperose qui persiste beaucoup !!! (très tenace, à mon grand regret).
          Je pense bien qu’il y a un temps d’adaptation pour la peau, mais faut-il ajouter quelque chose au sérum pour ce second mois ?
          J’ai regardé sur votre logiciel, et voici ce que j’ai fait: Chanvre et Carthame pour la couperose, Jojoba pour l’acnée, Tamanu pour peau irritée (je pense que cela me concerne vu la tenacité de mes rougeurs, non?) et Pepins de Raisin pour pores dilatés. Je ne sais pas si le fais que l’HV de Jojoba, Chanvre et Carthame soit tout les 3 dans ‘coefficient 5 sur5’ est mauvais, mais je ne veux pas que ma peau quitte la meriveilleuse huile de Jojoba, et dans l’un de vos article j’ai vu que l’HV Chambre et de Carthame sont bien pour les peaux abîmées…
          Néanmoins, le résultat des répartitions de ces HV donne cela: -4.6 en point de solidification, et 115.00 en indice d’iode.
          J’ai, à cela, recherché sur votre site que faire pour les points noirs, je n’ai pas trouvé un article précis sur cela, mais j’ai trouvé cette Huille Essentielle: L’ES Hélichryse Italienne, qui convient aux peaux mixtes, irritées, avec de l’acné et de la couperose (j’ai donc pensé que cela était la meilleures HE pour moi, non ?)
          Je voulais donc savoir qu’est ce que vous me conseilleriez, de laisser le sérum de basse, ou le modifier/changer ? Et pour l’huile essentielle ? Je n’en peux plus de mes rougeurs et des points noirs, je ne vois pratiquement que ça dans le miroir…

          J’avais également commandé sur votre site votre sérum pour les vergetures, alors là c’est simple et rapide comme constat: une merveille !!!! Je vois vraiment leur diminution, c’est super !!!

          Merci à vous Christine, à bientôt !

          • Bonjour Marie,

            merci pour votre témoignage pour les vergetures.
            Pour votre visage,
            Les Huiles choisies: Jojoba,Chanvre, Nigelle sont très bien.
            Mais pour votre couperose, mettez un peu moins de Jojoba, et rajoutez de l’huile de Tamanu et je vous encourage à utiliser l’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne, si vous n’êtes pas allergique. Ajoutez 1 goutte à chaque fois que vous appliquez le sérum.
            A bientôt.

  42. Bonjour Christine,
    Je suis un garçon de 38 ans et je découvre votre excellent site de soins naturelles.
    J’aimerai vous exposer un petit problème de peau mais qui me chagrine beaucoup, surtout que je fais tout pour entretenir ma peau au naturelle mais ces derniers temps elle ne me le rend pas bien.
    Ça fait bientôt 2 ans que je me suis mis à entretenir ma peau par des soins naturelles et qui au début m’ont donné de bons résultats les pores se sont refermés, plus de points noirs et de boutons et peaux moins grasse.

    Mais là… La zone des ailes de mon nez vers les yeux s’est abimée et ça me désespère ainsi qu’un menton marqué et avec des ridules.
    J’ai une peau mixte et en ce moment je me réveille tout les matins avec la peau du nez et du menton grasse et luisante.
    j’ai quelques petits vaisseaux bien rouges et quelques rougeurs qui sont apparus sur mon nez (j’ai peur que ça empire)
    Je constate que la peau des ailes de mon nez se détériore. Sa texture se transforme… une zone de plus en plus marqué facilement, épaisse, granuleuse, des ridules…

    Pour bien en déceler la cause je vous décris ma routine quotidienne :

    -Le matin sous la douche je m’asperge d’eau glacée le visage pour activer la circulation.

    -Ensuite je me lave le visage avec un gel sans savon (papulex recommandé à l’époque par mon dermatologue pour éviter les points noirs). Je profite de l’eau sur le visage pour me pincer et masser la peau.

    -Puis j’applique par pression de l’hydrolat de rose de damas
    -Je mets du beurre de karité sur les paupière de mes yeux avant de mettre le baume regard EKIA par dessus (peur que EKIA seul irrite les paupières.

    -Puis sur le contour des yeux j’applique EKIA mélangé à un gel d’acide hyaluronique pour plus d’actifs. A noter qu’avant d’appliquer un grain de riz sous chaque yeux, avant j’en mettais plus sur la paume de chaque mains que je chauffais pour ainsi tamponner le produit directement sur tout le contour des yeux. ET je soupçonne cette façon de faire plus le produit d’etre à l’origine de ma peau abimé sur l’aile de mon nez droit vers l’oeil.

    -Ensuite j’applique un peu de gel d’acide hyaluronique sur le visage et le côté des pattes d’oie en guise de sérum.
    -Pour essayé d’atténuer et de lisser la zone abimée des ailes du nez et du menton j’applique du beurre de karité qui avait à l’origine amélioré le problème, mais j’ai substitué le karité par l’huile de jojoba car le karité graissait trop le visage la journée.Du coup je suis revenu au un moment au karité car comme mon problème de peau aile du nez gauche cette fois-ci se développai, j’ai eu peur que l’huile avait provoqué ce problème.

    -Enfin, pour hydrater ma peau j’utilisais au début la crème bonne mine de florame mélangé à une mixture huile essentielle roses de damas et huile rose musquée faite par une boutique d’aromathérapie. Ensuite j’ai alterné par la crème à la mélisse du DR HAUSCHKA avec ma mixture – pendant cette période mon problème peau aile du nez s’accentuant j’ai décidé de de ne mettre que des huiles végétaux : ma mixture rose damas/musquée + huile abricot + argan…trouvant l’état général de ma peau bizarre et l’état de la peau des ailes du nez encore plus prononcé j’ai décidé de revenir au karité sur mon nez et DR HAUSCHKA sur le visage.
    Mais ce matin comme je lis de partout que les huilles sont bonnes pur la peau j’ai remis une mélange de ma mixture de roses + jojoba + argan sur tout le visage.

    A partir de 11h du matin je mets aussi de la crème solaire sur le visage pour me protéger des rayons uv en ville.

    Pour le soir c’est beaucoup plus simple…

    La boutique d’aromathérapie ou je me sers, m’à conseiller de ne rien mettre sur le visage le soir ou alors un produits aqueux seulement.
    -Du coup, le soir je me lave le visage avec le gel boréade crème lavante, puis je profite de l’eau sur le visage pour me masser et pincer le visage.

    -Ensuite j’applique de l’hydrolat des fois de carotte et des fois de ciste, puis je mets un gel d’aloe vera qui est aqueux pour le soir… tout allait bien…

    Mais étant donné la survenue de la peau qui s’abime et les rougeurs, les vaisseaux rouges sur mon nez et lisant les vertu d’appliquer des huiles sur le visage le soir j’ai décider d’essayer le jojoba et des fois l’argan.
    Mais malheureusement ma peau est toujours grasse et abimé le matin sur le nez. (je n’est pas fais une longue cure)
    j’ai peur effectivement que de mettre quelque chose de huileux le soir abime la peau….

    Du côté de l’alimentation je ne bois jamais d’alcool, je mange le plus possible des fruits et légume tout ce qui apporte le plus d’antioxydant… essaye d’éviter le sucre. Je ne fume pas. je fais du sport.
    en complément je prends de la levure de bière et spiruline le matin.

    Sous conseille de la boutique aromathérapie pour essayé de régler mes problèmes de peau du moment, je bois tous les matin à jeun un mélange d’artichaud, fumeterre et un autre plante dont je ne me souviens plus laquelle.
    .
    Juste une précision pour ma routine du matin… un moment ayant soupçonné EKIA d’abimer les ailes du nez en appliquant en coutour des yeux, j’ai alterné avec celui de la marques Douces Angevines qui fait un magnifique regard mais comme le produit est une huile elle migre sur les ailes du nez déja abimées et j’ai peur que même ce soin accentue encore mon problème du coup je suis revenue à EKIA.

    J’ai besoin de vrai conseilles pour un vrai soin visage pour régler mon problème car je sais pas si les produits que j’applique et la quantité et la fréquence sont bonne ou pas…
    Et pourriez vous au delà d’un soin traitant m’orienter aussi sur un produit ou autre pour nettoyer mon visage et le purifier.

    Je suis désolé de la longueur de mon message mais je tenais à tout détailler le plus possible afin de me conseiller sur les choses à faire pour régler mon problème de peau.

    Merci mille fois infiniment Christine

    • Bonsoir Victor,

      vous en faites beaucoup trop et votre peau vous l’exprime.
      Normalement, notre peau n’a besoin de rien, si nous n’étions pas stressé, si nous n’allions pas au soleil et si nous mangions comme il faut.
      Si vous la solliciter trop, elle rouspète par des problèmes.
      Elle a besoin d’être nettoyée 2 fois par jour, puis protégée de l’environnement.
      Effectivement, le soir, si elle ne tire pas vous pouvez la laisser sans rien . Elle respire et se renouvelle.

      Pas trop de lavage, pas trop d’eau qui en séchant par évaporation dessèche la peau, pas trop de gel d’aloe vera qui a un effet peeling, pas trop de crèmes, ni d’huile, pas de crème solaire si vous ne vous exposez pas.
      Et si vous écoutiez votre peau, plutôt que tous les conseils.
      Donc le matin mettez quelques gouttes d’un sérum à base d’huile de Jojoba, Nigelle et Pépin de Raisin.
      Et c’est tout.
      Bon courage et à bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci énormément pour votre réponse.
        Quelle sagesse dans vos paroles et conseils!
        Rien que de vous lire on se sent beaucoup mieux.

        Puis-je vous demander quelques précisions concernant votre recommandation de soin :

        1 -combien de gouttes à peu près de chaque huile pour faire le sérum?

        2-Cette mixture composée d’huiles de jojoba, nigelle et pépin de raisin est-elle bien faite pour réparer mon problème de peau du menton marqué et du nez avec de petits vaisseaux rouges, texture épaisse, granuleuse, rugueuse et ridules?… à appliquer provisoirement le temps de la réparation de la peau?
        ou bien est-ce juste un soin à appliquer quotidiennement sur le visage juste pour l’hydrater simplement?

        3-On m’a recommandé, si je mettais de l’huile sur la peau, de rajouter une noix d’aloe vera avec pour amener un apport d’eau (pour hydrater?)car de l’huile seul ne suffit pas et carence la peau? Est-ce vrai?

        4-J’ai lu sur votre site les vertus assez séduisante de l’huile d’argousier n’est-elle pas aussi adaptée pour mon problème de peau?

        5-Comme vous l’ayant indiqué plus haut, ma boutique d’aromathérapie m’a indiquée de ne rien mettre sur la peau le soir mais juste un produit aqueux. Elle m’a donc conseillée de mettre du gel d’aloé vera le soir.
        Je suis surpris d’apprendre de votre part que l’aloe vera à un effet peeling. Il me semble pourtant lire dans les médias que c’est un produit régénérant et doux????
        Mais je dois bien admettre que depuis quelques temps, je soupçonnais l’aloe vera que j’appliquais de rendre ma peau un peu étrange à long terme. Vous avez peut-être raison et pourriez vous m’expliquer qu’est ce qui provoque alors cet effet peeling de la part de l’aloe vera?

        6-Enfin, pourriez-vous me recommander un soin efficace qui respecte ma peau, l’améliore et la purifie pour la nettoyer matin et soir… gel, huiles ou autres… quel est le mieux?
        J’ai l’habitude de me nettoyer avec de l’eau mais ne serait-ce pas mieux de me nettoyer avec un soin sans eau…enfin je ne sais pas?
        J’attends vos recommandations

        7-D’ailleurs, juste par curiosité, peut-on se laver avec de l’huile et si oui quelles huiles car la peau risque de rester grasse après le nettoyage , non!? Et il ne faut donc pas appliquer d’huile sur le visage après car risque de surcharge graisseuse?

        Je constate que je vous est encore affublé de questions et j’en suis vraiment désolé Christine, mais j’ai tellement envie d’utiliser et faire ce qu’il faut pour réparer, améliorer et entretenir ma peau que j’ai hâte de lire vos réponses.

        Christine, vous êtes notre rayon de soleil et je vous encourage à continuez à nous embellir chaque jour de vos enrichissants enseignements et précieux conseils naturels.

        MERCI

        • Bonjour Victor,

          1-2/ Oui, vous pouvez y associer l’huile d’Argousier aux vertus thérapeutiques extraordinaires, soit
          – huile de Jojoba 10 ml
          – Huile de Nigelle 7 ml
          – Huile de Pépin de Raisin 5 ml
          – Huile d’Argousier 7 ml
          – vitamine E 10 gouttes

          C’est un soin traitant et protecteur pour la journée

          3/ Pour hydrater votre peau, prenez votre douche et appliquez sur votre peau humide votre sérum ou une huile. Ce sont les fabricants qui justifie pourquoi vous avez 70% d’eau dans une crème. Il est vrai qu’il y a des molécules qui retiennent l’eau dans l’aloe vera, comme peut le faire la glycérine ou l’urée. Il y a aussi dans l’Aloe Vera de l’acide salicylique qui est un Béta Hydroxyacide (qu’on appelle aussi acide de fruit) et que les dermatologues utilisent à fortes doses pour des Peelings.

          4/ L’eau n’est pas suffisante pour nettoyer votre peau, elle n’entrainera que des molécules hydrosolubles. Or, les poussières, le maquillages sont accrochés par le sébum qui est huileux. Il faut donc les enlever soit avec une huile dans lesquels ils sont solubles, soit avec un savon ou un gel ( qui est un tensioactif qui décollent les salissures des supports huileux).. Si c’est un savon basique, appliquez après un hydrolat. Et, donc oui, vous pouvez très bien nettoyer votre peau avec de l’huile de Jojoba sur un coton, puis passez un coton imbibé d’hydrolat pour enlever les particules hydrosolubles. Je propose dans Mes formules, le démaquillant BI-Phase sur ce même principe.

          Bon courage à vous et à bientôt.

          • Bonsoir Christine,

            Enfin, grâce à vous je vais pouvoir créer le sérum que vous me conseillez.

            1-Est ce que 2 ou 3 gouttes de votre sérum suffit a appliquer sur l’ensemble du visage ou en faut-il plus?

            2-J’espère que le sérum fera du bien à ma peau et surtout sur la zone du nez qui part du coin inférieur du contour des yeux jusqu’au coin des ailes du nez. J’ai trop peur que cette partie, si je ne fais rien d’intelligent finisse par marquer de plus en plus et rider. Pour le moment la texture de la peau a cet endroit n’est pas régulière avec un effet craquelé, épaisse et qui se rétracte. Quand je tire un peu dessus elle se lisse mais quand je relâche, elle se rétracte un peu a la limite d’un aspect de future ridule. Quelle misère… J’espère que les huiles pourront a terme être bénéfique et réparer?

            3-Donc si j’ai bien saisi l’huile de jojoba ou votre démaquillant BI PHASE (même si je suis un garçon et donc ne me maquille ni me démaquille) serait efficace pour nettoyer la peau… d’un garçon?

            4-Malgré ma peau mixte qui graisse sur mon nez et le menton au réveil, je remarque qu’une fois que j’ai terminé le nettoyage du visage avec mon gel sans savon et passé un hydrolat après , la peau s’assèche un peu et tiraille légèrement. Le matin ce n’est pas gênant car j’applique après de l’huile de jojoba, donc je l’hydrate, mais pour le soir c’est un peu plus embêtant car comme il est recommandé de laisser la peau respirer et de rien mettre étant donné en plus comme je l’ai indiqué que le matin j’ai la zone nez et menton grasse…. Je ne sais pas quoi faire à ce moment stratégique.

            5-De plus, vous me conseillez de ne pas mettre de gel d’aloe Vera le soir car c’est exfoliant et peut donc décaper ma peau de la zone du nez et menton qui est deja abîmée, ceci pour vous demandez, paradoxalement, si c’est le cas, pourquoi la recommandez vous dans votre sujet « comment mettre fin à votre peau trene de l’hiver » ou vous indiquez a ceux qui ont la peau mixte et grasse de l’appliquer tous les soir… J’avoue que je suis perdu?

            6-Et qu’apporte la vitamine E dans le sérum ou puis-je m’en procurer?

            La peau est subtile, je remarque qu’il faut savoir comment la traiter a chaque étapes et moments de la journée pour qu’elle puisse nous le rendre bien, mais c’est un vrai casse-tête quand elle réagit mal et qui peut nous amener à la détériorer a terme.
            Heureusement Christine que vous êtes la pour nous guider afin de nous aider à nous sublimer

            Merci merci et mille fois merci encore

            • Bonsoir Victor,

              1/ Votre peau absorbe ce dont elle a besoin. Faites des essais
              3/ Oui, sans maquillage, votre peau a besoin d’être nettoyée
              4/ Si vous nettoyez votre visage le soir avec de l’huile de Jojoba vous n’aurez plus ce problème
              5/ Le gel d’Aloe Vera est une merveille sauf pour les peaux sensibles
              6/ La Vitamine E est un antioxydant et protège votre peau et vos préparations des radicaux libres qui les dégradent

              Bon courage et à bientôt.

            • Merci Christine!!!!!!!!

              Bon, je viens de réaliser que sur votre site on peut se procurer de la vitamine E, merveilleux!

              Mais avec de la vitamine E, combien de temps maximum peut se garder un mélange?

              Merci

            • Bonsoir Victor,

              la Vitamine E prolonge la vie de vos Huiles et vos préparations de 6 mois à 1 an.
              A bientôt.

  43. COMMENTAIRE :
    Bonsoir Madame, J’ai découvert votre site depuis peu….Je suis
    passionnée par les cosmétiques naturels depuis toujours mais je suis
    désormais perdue par les trop nombreuses publicités alléchantes qui
    me font de plus en plus penser au marketing des cosmétiques
    conventionnels et dépenser aussi beaucoup d’argent(sans être
    complètement satisfaite….). Je souhaite retrouver plus
    d’authenticité et plus d’efficacité à travers des formules 100%
    actives. Pouvez vous, SVP me conseiller….J’ai 40 ans, une peau
    mixte,asphyxique:tendance à s’encrasser sur le long terme
    (microkystes sous la mâchoire inférieure et points noirs sur les
    ailes du nez),des ridules de déshydratation mais bon apparemment je
    ne suis pas trop marquée quand même…..Voilà j’ai essayé d’être
    assez précise.Je vous remercie par avance.A bientôt.

    • Bonjour Fabienne,

      j’avais déjà répondu à un précédent commentaire. Je vous le recopie
      Vous trouverez la formule sur mon dernier article sur les Peaux Ternes ( pour votre peau mixte, ajoutez 4ml d’Argousier et enlever 2ml de Bourrache et 2 ml d’Avocat). Cliquez ici

      Je pense que le Protocole que je propose conviendra très bien à votre peau ( Aloe Vera, Masque, puis Sérum avec 2 à 3 Huiles Essentielles).
      Tenez-moi au courant et à bientôt.

    • Bonjour Christine,
      Tout d’abord merci pour votre réponse…
      Ça y est,j’ai passé commande …Et j’attends avec impatience votre fameuse huile d’argousier.
      Je suis convaincue de ses propriétés…Je vais donc pouvoir réaliser le sérum que vous me recommandé.
      Ma peau est quand même assez sensible, j’ai de l’HE de géranium et de carotte. Pouvez vous me dire dans quelle proportion je peux les incorporer à mon sérum….Encore merci.

  44. Bonjour Christine et merci pour vos precieux conseils, en effet ma peau est comme vous l’avez décrite!
    Est-il possible d’achéter directement chez vous la composition que vous conseillez?
    Encore merci, à bientôt :)
    Mrosa

    • Bonjour MariaRosa,

      malheureusement non. Même si je suis pharmacienne, pour une question de réglementation.
      Si vous habitez Paris, vous pouvez vous la faire fabriquer à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles, Paris 8ème.
      Elle est très facile à faire chez vous, puisqu’il s’agit de verser des cuillères à café d’huiles végétales (5ml) dans un flacon.
      A bientôt.

  45. Bonjour Christine,
    Petite précision concernant l’application de l’Aloe Vera le soir: pour laisser la peau respirer la nuit, doit-on appliquer le gel d’Aloe Vera en masque environ 5-10 minutes puis le rincer à l’eau? Ou est-il préférable de le laisser pénétrer toute la nuit? J’ai la peau mixte donc j’ai l’intention de l’appliquer tous les soirs suivant votre recommandation. Un grand merci! C’est toujours un plaisir le lire vos articles et d’en apprendre davantage!

    Et petit suivi concernant mon parcours en soins de la peau grâce vous: Après 1 mois de soins exclusivement naturels : liniment oléo-calcaire, hydrolat de rose de Damas, masque à l’argile et sérums à base d’HV et d’HE pour le contour des yeux et le visage, ma peau est éclatante et d’une douceur incomparable. Elle semble toujours bien hydratée et la régulation de la production de sébum de ma peau mixte est entièrement contrôlée. J’attends les prochaines semaines pour voir les améliorations au niveau des petits pores bouchés sur mon menton et de l’apparence dilatée des pores sur mon nez. À ce sujet, seul petit problème: la peau sur mon nez est devenue d’apparence quadrillée, comme plusieurs petites rides fines dans tous les sens. Croyez-vous que cela soit dû à une étape intermédiaire dans la réduction de la dilatation des pores du nez(la production de sébum diminuant avec l’utilisation du sérum et le structure dermique autour de ces pores étant préalablement affaissée) ? Je ne crois pas qu’il s’agisse de rides véritables car j’ai 24 ans, la peau d’apparence jeune et que ces petites rides sont apparues soudainement avec l’utilisation du sérum (argan, jojoba, chanvre, HE géranium rosat, HE carotte). Merci à l’avance pour votre aide!

    • Bonjour Maud,

      pour l’Aloe Vera, ce n’est pas un masque et le gel laisse la peau respirer. Gardez le.
      Je suis ravie de savoir que l’état de votre peau s’est améliorée.

      Pour le contour de votre nez, il ne s’agit sans doute pas de rides, mais peut-être est-elle déshydratée.
      Un des bons moyens, c’est de boire beaucoup d’eau et de continuer, car 1 mois, c’est le temps de renouvellement de votre couche cornée, et l’amélioration définitive nécessite plusieurs mois.
      A bientôt.

      • Merci pour vos conseils! C’est précieux de se sentir ainsi accompagnée lorsqu’on entreprend de réaliser soi-même ses soins corporels personnalisés.

  46. Bonjour Christine,
    Je lis souvent vos articles mes je n’ai jamais osé posé de question. D’abord félicitation pour ce blog qui aident plus d’une personnne. Depuis quelques années je fabrique mes propres soins maison mais j’ai toujours du mal à trouver le soin qui correspond à ma peau. Hier en lisant vos différents article je me suis dit mais pourquoi me compliquer la vie à faire des émulsions alors qu’une huile simple pourrais me servir. Vu que je suis d’origine antillaise et haitienne j’ai pensé à mes arrières qui n’avaient pas les moyens d’acheter toutes ses cosmétiques et qui utilisaient des produits naturels comme les huiles végétales. J’ai décidé ainsi d’utiliser des produis simples et naturels. Un grand MERCI à vous encore.

    J’ai commencé à utiliser des HV il y a 2 jrs. D’abord le jojoba seule et j’ai vue que je ne brillais pas mais au niveau du front la peau pelait. Donc ce matin j’ai rajouté un peu d’HV d’argan.
    Je ne connais pas trop mon type de peau : Elle brille sur la zone T mais certaines fois elle est sèche sur le front et la peau pèle. Les joues parfois sont sèches aussi mais pas tout le temps. J’ai remarqué que depuis quelques temps j’ai de gros boutons sur la joue et le menton. J’ai des petites ridules sur le front. Sinon j’ai aussi des signes de chair (je ne sais pas comment on les appelle mais aux antilles j’ai toujours entendu ce terme) qui apparaissent .
    Pouvez-vous m’orientez s’il vous plait ?
    J’ai pas mal d’HV et HE chez moi.
    Une dernière question : j’ai vu votre logiciel pour créer un sérum. Je vois aussi que vous répartissez les omégas selon le type de peau. Comment faire pour trouver les bonnes proportions d’HV sans votre logiciel car je ne le vois pas en ligne donc je suppose qu’il est personnel.
    Désolé pour ce long chapitre Christine.
    J’ai hâte de lire vos prochains articles et voir vos prochaines vidéos.
    Bonne continuation

    • Bonjour Muriel,

      vous avez tout compris. Pour les soins, vous n’avez pas besoin d’émulsions.
      Pour le logiciel, non, il ne sera pas personnel, même s’il n’est pas encore totalement prêt. Vous serez tenue au courant en lisant la Newsletter.

      J’espère pouvoir vous le présenter bientôt et vous pourrez alors beaucoup plus facilement votre soin personnalisé, même s’il est normal de tatonner au début.
      a bientôt.

      • Merci pour votre réponse Christine. J’ai hâte que ce logiciel soit disponible.
        Excusze moi d’avance si j’insiste mais j’aimerais bien que vous m’orientiez dans le choix de mes HV selon ma peau si possible. Vu que je débute je ne veux pas faire n’importe quoi. Je vous ai mis les caractéristiques de ma peau dans mon dernier message.

        Merci d’avance Christine

  47. toujours aussi géniale! merci beaucoup et je vais mettre en pratique rapidement.
    bises et je passe commande.

  48. Bonjour Christine,
    Je souhaiterais aussi savoir où me procurer cette cure de désintoxication et sous quelle forme : liquide,
    gellules, …..
    Un tout grand MERCI pour tous ces conseils que je lis toujours avec beaucoup d’attention.
    Ils sont très précieux.
    Belle journée

    • Bonjour Anne,

      il s’agit d’ampoules à base de plantes que vous trouverez dans des magasins Bio ou des Pharmacies: Cure de détox, ou détoxification hépatique ou drainage du foie sont les termes utilisés.
      A très bientôt.

  49. Bonjour Christine
    Peut on trouver cette cure de détoxification prêt à l’emploi ? Si oui où ?
    Merci cordialement

    • Bonjour Rosa,

      vous en trouverez dans les magasins Bio ou dans les Pharmacies: pour drainer le foie ou détoxification hépatique.
      Je n’ai pas de marques à recommander particulièrement.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *