Si vous avez la peau fragile, sensible, abîmée ou desséchée, trouver un produit nettoyant adapté est une quête délicate ! Afin de vous proposer une solution, nous avons créé un nouveau savon enrichi en Huiles Végétales Bio de Chanvre et de Macadamia.
Extra doux et sans huile essentielle, ce savon surgras est parfait pour nettoyer en douceur votre peau et celle de toute votre famille. Il a notamment été conçu pour la peau des enfants, des futures mamans, des personnes âgées et pour tous ceux dont la peau est sèche, fine ou délicate.

Découvrez notre tout nouveau savon Chanvre & Macadamia ainsi que ses bienfaits pour votre peau fragile !

Comment se fabrique un savon saponifié à froid ?

Si vous suivez ce blog, vous savez que nous vous conseillons souvent l’usage d’un savon saponifié à froid pour le nettoyage de votre peau. Mais savez-vous comment ce savon est réalisé ?

Fabriqué ancestralement selon un processus chimique naturel, la saponification à froid est obtenue par le mélange :

  1. d’un corps gras  : huiles vierges, beurres végétaux,
  2. et d’une base. Cet agent alcalin peut être soit de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides, soit de la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides.

⇒ Cette réaction va alors former deux éléments : le Savon et la Glycérine végétale.

Même si un savon nécessite de la soude pour sa fabrication, rassurez-vous cette base alcaline n’est plus présente en fin de saponification, et vous pouvez utiliser votre savon sans crainte.
En effet, la saponification est une réaction totale, qui se fait jusqu’à épuisement de l’un des deux composants.

D’où l’importance d’avoir un excédent d’huile, comme pour la fabrication du liniment.

Ainsi, à la fin de la saponification, l’ensemble des molécules de soude ont réagi avec celles des huiles pour donner un savon surgras et surtout non caustique.

Cependant cette réaction de saponification à froid est plus lente qu’à chaud. Après réalisation et coulage des savons dans les moules, il faut laisser le savon au repos pendant 4 à 6 semaines. Cette période, appelée “cure”  est nécessaire pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement mais aussi pour permettre au savon de sécher.

Il faut donc du temps pour faire un bon savon !

A lire également : Comment choisir un savon bon pour votre Peau ?

Les 4 atouts du nouveau savon Chanvre & Macadamia surgras et extra doux :

1- Les propriétés des Huiles sélectionnées sont intactes et préservées :

Contrairement aux savons fabriqués industriellement et qui sont chauffés pour accélérer le processus, le savon Chanvre & Macadamia d’Oleassence est obtenu par saponification à froid. Ce procédé permet de préserver le mieux possible les propriétés des huiles utilisées.

De plus, les huiles végétales contiennent des éléments dits insaponifiables, c’est à dire qui ne réagissent pas avec la soude. Comme nous l’avions vu dans cet article, les insaponifiables sont des mélanges complexes de différentes molécules : caroténoïdes, vitamines, stérols, polyphénols … qui confèrent de nombreux bienfaits à l’huile et que l’on retrouvera ainsi intacts dans le savon. Cette partie des huiles et beurres qui ne se transforme pas en savon apporte des éléments nutritifs, apaisants, hydratants, purifiants… qui agissent directement sur la peau.
C’est pourquoi les propriétés spécifiques du savon dépendront des huiles sélectionnées pour sa fabrication. Pour le nouveau savon d’Oleassence, ce sont les huiles de Coco, Chanvre, Macadamia et du beurre de Karité qui ont été retenues.

Réalisé par un maitre savonnier, cette méthode de saponification à froid permet ainsi de conserver dans le savon tous les bienfaits de ces huiles végétales.

2 –  La glycérine hydratante est naturellement présente :

Nous avons vu ci-dessus qu’au moment de la réaction de saponification à froid, de la glycérine végétale est naturellement produite. Cet actif apporte une véritable richesse au savon.

En effet, la glycérine est émolliente et permet à la fois d’hydrater la peau et de l’adoucir.
Très souvent présente en infime quantité dans les savons industriels (car revendue plus cher aux industriels de la cosmétique), elle est conservée intégralement dans un savon saponifié à froid.

L’avantage de garder la glycérine, est que le savon (qui est tout de même un détergent) est beaucoup moins décapant. Elle va ainsi permettre de  restaurer rapidement le film hydrolipidique et participe donc à une bonne hydratation de la peau.

Le savon Chanvre & Macadamia d’Oleassence est par conséquent très doux pour la peau puisqu’il est naturellement riche en glycérine végétale.

3 – Les huiles ajoutées en surgras sont très nourrissantes :

Avec un taux de surgraissage de 8%, le savon Chanvre & Macadamia d’Oleassence est enrichi en huiles précieuses en fin de fabrication. Cela le rend encore plus doux et nourrissant.
Le surgras est obtenu par l’ ajout de 2 huiles végétales de choix pour apporter leur bienfait à votre peau :

  • Huile de Chanvre Bio : aux propriétés à la fois hydratante, régénérante, assouplissante et apaisante. Riche en Oméga 3 et en Oméga 6, cette huile calmante et très émolliente redonne aussi douceur et élasticité à la peau. Elle est idéale pour les peaux sèches, déshydratées, irritées, sensibles.
  • Huile de Macadamia Bio : connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante. Riche en Oméga 9 et en acide palmitoléique, cette huile rend la peau plus souple et plus douce. Elle convient parfaitement aux peaux fragiles, abîmées et desséchées.

Voilà pourquoi le savon surgras Chanvre & Macadamia est extra-doux, il va donc nourrir votre peau tout en la protégeant.

4 – Sans parfum, sans Huile essentielle, sans colorant :

Une formule simple avec peu d’ingrédients et pensée pour minimiser les risques allergènes afin de convenir à tous, même aux peaux fragiles et délicates.

Non agressif, il est particulièrement recommandé pour nettoyer en douceur les peaux desséchées, abîmées, sujettes à l’atopie? Ainsi il convient à la peau des enfants, des femmes enceintes ou des personnes âgées.

Il peut s’utiliser 1 à 2 fois par jour, aussi bien pour le nettoyage du visage que du corps. Pour une meilleure conservation, pensez à le placer sur un porte savon aéré (à trous ou  à grille).

Quel savon choisir dans la gamme Oleassence ?

4 savons obtenus par saponification à froid sont désormais disponibles et pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux voici quelques indications :

 

  • Pour les peaux sèches & matures : privilégiez un savon formulé avec des huiles riches en Oméga 3 et en Oméga 6, comme le savon Bourrache Géranium.
  • Pour les peaux à problèmes : choisissez un savon à froid enrichi avec des huiles assainissantes et purifiantes, comme le savon aux Tamanu & Tea tree.
  • Pour les peaux fragiles & réactives : préférez un savon sans huile essentielle et surgraissé avec des huiles nourrissantes et apaisantes, comme le savon aux Chanvre & Macadamia.

Et vous, quel savon surgras saponifié à froid utilisez-vous pour nettoyer en douceur votre peau ?

Votre Formation Oleassence Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation d'Oleassence : 

Retrouver votre belle peau naturellement
JE M'INSCRIS

Dans cette formation vous allez apprendre :
 
- À connaître votre type de peau et son fonctionnement.
 
- Les 5 clés pour bien démarrer avec la Cosmétique Naturelle.

- Pourquoi les Huiles Végétales  donnent-elles des résultats si spectaculaires ?

 
BONUS : Votre protocole de soin personnalisé rédigé par notre pharmacienne experte en dermo-cosmétique naturelle.