Accueil » La Peau » Coup de soleil » Lavande Aspic, Lavande Officinale: 2 huiles essentielles exceptionnelles

Lavande Aspic, Lavande Officinale: 2 huiles essentielles exceptionnelles

Brin de lavande vraie
lavande vraie (lavandula officinalis)

La lavande, symbole de la Provence, enchante nos sens par sa belle couleur mauve et son odeur si agréable… c’est sans aucun doute la plus connue et la plus utilisée de toutes les huiles essentielles.  Il existe cependant plus d’une centaine d’espèces, mais l’aromathérapie utilise essentiellement la Lavande officinale (Lavandula officinalis) ou Lavande fine (Lavandula angustifolia) et la Lavande aspic (Lavandula latifolia) : deux huiles essentielles incontournables, avec des similitudes certes mais des propriétés différentes et des indications bien spécifiques. Laquelle choisir pour réaliser vos sérums? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lavande Aspic, Lavande Officinale : un peu de botanique pour les différencier !

La lavande est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, qui pousse sur des sols calcaires, secs et ensoleillés sur le pourtour du Bassin Méditerranéen, et plus particulièrement dans le sud de la France, mais à des altitudes différentes.

  • 1- La Lavande Vraie (Lavandula vera) est la lavande qui pousse à l’état sauvage en altitude (800-1500m) sur les versants ensoleillés des Alpes de Haute Provence. L’appellation de lavande fine (Lavandula angustifolia) est réservée à la lavande cultivée à plus de 800m d’altitude. Alors que la lavande officinale (Lavandula officinalis) est une lavande cultivée à une altitude plus basse que la lavande fine : elle a une meilleur résistance au gel et est plus abondante. Les manuels d’aromathérapie regroupent ces 3 lavandes dont la composition biochimique est très similaire.
    Notons cependant que l
    es huiles essentielles de Lavande fine, vraie ou officinale d’origine Provence sont plus rares et que l’on trouve facilement ces huiles essentielles provenant de cultures d’autres pays (pays de l’est ou pays du sud méditerranéen) mais dont la composition peut ne pas être aussi riche et avec une qualité souvent moins exceptionnelle.
  • Champ de lavande

    2 – La Lavande Aspic pousse sur des sols pierreux à faible altitude, où les températures sont plus douces. Cette lavande a une floraison plus tardive.

Ce biotope différent explique la différence des composés actifs des huiles essentielles qui en sont extraites. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement par la vapeur d’eau des sommités fleuries de la plante.

Ces 2 huiles essentielles présentent alors certaines similitudes mais ont des propriétés et utilisations différentes.

L’huile essentielle de Lavande Aspic et de Lavande Officinale en détail :

Caractéristiques Lavande Officinale Lavande Aspic
Autres noms Lavande vraie, Lavande fine
Nom latin Lavandula angustifolia, Lavandula vera, Lavandula officinalis Lavandula latifolia cineolifera, Lavandula spica
Caractéristiques sensorielles Couleur : jaune très clair
Odeur : herbacée, fleurie, douce et sucrée
Couleur : jaune clair ou incolore
Odeur : herbacée, balsalmique et camphrée
Principaux constituants biochimiques Monoterpénols : linalol
Esters : acétate de linalyle, acétate de Lavandulyle 
Oxydes terpéniques : 1-8 cinéole
Monoterpénols : linalol
Monoterpènes
Cétones : Camphre
Propriétés principales – Cicatrisante puissante et régénératrice de la peau
– Calmante et apaisante
– Anti-infectieuse
– Antalgique remarquable
Cicatrisant exceptionnel
Anti-venin
Anesthésique
Anti-infectieuse
Anti-inflammatoire

 

Indications en dermo-cosmétique – Plaies,  vergetures
– Maladie de peau, prurit, eczéma, psoriasis
– Cicatrices
– Brûlures

– Brûlures sévères
Morsures / piqûres d’animaux venimeux (abeilles, guêpes, puces, vives, méduses, scorpions)
– Acné, eczéma
– Cicatrices
– crevasses

Quelques formules à base de Lavande pour vos soins de la peau:

1 – La Lavande Officinale a une odeur plus fine que l’on peut utiliser pour parfumer son soin. On peut alors ajouter dans son Sérum  jusqu’à 15 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande officinale.

Régénérante et réparatrice, on utilise cette huile essentielle dans les soins cicatrisants comme par exemple  :

  • le Fluide vergeture : retrouvez la formule ici
  • le Sérum traitant cicatrice : retrouvez la formule ici
  • le Sérum traitant eczéma : une formule efficace ici

L’huile essentielle de Lavande Vraie et l’huile essentielle de Tea Tree offre une synergie intéressante dans les soins contre l’acné. Vous pouvez les ajouter, si vous les tolérer, à hauteur de 5% dans un sérum traitant : à utiliser uniquement sur les lésions acnéiques.

2 – la Lavande Aspic  pousse dans le même habitat que la vipère aspic ce qui est un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler qu’elle soigne tout ce qui est piqûre et brûlure. La présence importante de cinéole et de camphre lui confère ses propriétés anti-inflammatoire et anesthésique. On la retrouve donc dans la composition de sérum et baume apaisant:

  • le Fluide réparateur solaire : une formule à essayer ici
  • le Baume au chanvre : on peut y ajouter 20 gouttes en cas de mains abîmées, crevasses.
Coup de Soleil= Lavande Aspic

Il est utile de toujours l’avoir à porter de main à la cuisine (en cas de brûlure) ou l’été en balade (en cas de piqûres d’insecte, coup de soleil) : 1 petite goutte pure suffit pour apaiser, à condition de l’appliquer rapidement et renouveler tous les 1/4 d’heures les 2 heures suivant la piqûre ou la brûlure. Chez les enfants de plus de 3 ans, diluez l’huile essentielle de Lavande aspic à 50% dans l’huile végétale de Chanvre.

Quelques recommandations avant l’usage des huiles essentielles de Lavande officinale et Lavande aspic

Malgré sa bonne tolérance  l’huile essentielle de Lavande aspic est à utiliser avec précaution au cours de la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans et du fait de la présence de camphre, n’est pas recommandée chez les sujets épileptiques.
La présence de Linalol et de Limonène peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles, surtout lors d’un usage à long terme.
En règle générale, faites toujours un test de tolérance, dans le pli du coude, au moins 24h avant utilisation.

Avez-vous des expériences à partager sur l’huile essentielle de Lavande Officinale ou l’huile essentielle de Lavande Aspic ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Les 4 principales Contre-Indications des Huiles Essentielles ou Végétales

Comme vous le savez si vous lisez ce blog depuis quelque temps, les Huiles Végétales …

33 Commentaires

  1. bonsoir
    j’ai une fille de 18 ans qui a des angiomes plans sur le visage( elle est née avec), elle a aussi une peau acnéique avec points noirs et boutons parfois.
    Il y a 4 ans , elle a été soignée pour un lymphome pendant 6 mois par chimiothérapie et corticoïdes et depuis elle a une peau très réactive, intolérante.
    Elle a aussi de l’eczéma sur les mains.
    Ce qui la gene le plus c’est son acné et l’eczéma

    que pouvez vous me conseiller? D’avance merci. Gisèle

    • bonjour Gisèle,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, votre fille peut utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      elle peut nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très lié à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fille peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur ses mains, elle peut appliquer un mélange 50/50 huiles d’onagre et chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  2. Bonjour Christine
    J’ai un lichen plan depuis octobre ( 8 mois) sur tout le corps, vaginale et annale donnant taches brunes et roses au milieu, maintenant en plus sous les ongles qui se décollent.
    Après traitement a la cortisone (disprosone) 1tube entier tous les jours avec hospitalisation de 5 jours tellement les démangeons étaient fortes j’ai continué ce traitement pendant plusieurs semaines rien n’y fait.
    En ce moment j’ai 20 séances d’UV, 2 fois par semaine j’en suis à la 9 éme , les boutons sortent toujours , je mets un tube de pommade (clarelux ) tous les jours (sauf le jour des UV)ou ce jour-là je prends 3 cachets de( meladinine10mg) En outre après les UV je fais peut être une allergie le dos et les seins et avant-bras me démangent énormément enfin je vois bien que je vais jamais me sortir de cette situation désastreuse
    Pour information j’ai été opéré de la vésicule biliaire fin aout
    Quel traitement me conseillez-vous ?vu que je n’ai plus de vésicule, pour mes ongles également l’intérieur de mes mains n’est qu’une grosse paque de lichen avec des gerçures comme mon anus
    Je crois que vous comprenez ma souffrance, merci de m’aider svp d’avoir trouvé votre blog me semble déjà miraculeux
    Denise

  3. bonjour
    j’ai attrapé de la rosacé oculaire autour des yeux et sur la zone T, et je voulais savoir si avec le sérum pour la couperose je pouvais le soigner
    merci

  4. Bonjour,

    Sur vos conseils j’ai réalisé un soin afin de prévenir et traiter une alopécie. Ce soin est composé:
    •HV: chaulmoogra, Ricin, Bourrache et moutarde
    •HE: Sauge sclarée, Ylang Ylang, romarin, cèdre et pamplemousse.

    Que me conseillez vous afin d’augmenter l’efficacité de ce soin au maximum? Huile de sapote ou de nigelle en plus?
    De plus, j’aimerais que ce soins puisse traiter efficacement les boutons que j’ai sur le cuir chevelu. Que me conseillez-vous?

    Par ailleurs connaîtriez vous des masques à réaliser pour traiter les deux problématique précédemment énoncée? (Ortie, œuf…)

    Bien à vous, Louis.

    • bonjour Louis,

      vous pouvez ajouter les 2 huiles de sapote et nigelle.
      je ne connais pas de masques autres.

      A bientôt

      • la formule afin de traiter mes boutons sur le cranes, serait celle précédemment mentionné auditionné d’huile vetagale de sapote et nigelle?
        existe t’il des HE capable de traiter ce problème ou la synergie des huiles suffit?
        Christine parlé de masque à l’oeuf, existe il d’autre masque avec d’autre ingrédient?

        Merci

        • Bonjour Louis,
          je comprends que vous vouliez le mieux et le plus efficace, mais nous n’avons pas une grande expérience sur les cheveux et il nous est alors difficile de vous en dire plus.
          A bientôt

      • Dois-je simplement ajouté ces deux huiles à ma formule? est ce que d’autre HE ou HV serait compétente pour traiter ce problème?
        De mémoire, Christine indiqué un masque à l’oeuf, pourriez vous me rappelez la formule et la procédure à suivre? D’autre ingrédient ou masque peuvent être utilisé ?

  5. bonjour
    le temps de conservation des huiles essentielle merci de me répondre

    • bonjour Zaim,

      les huiles essentielles se conservent 3 à 5 ans , à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Un petit tour sur votre site pour vous remercier de toutes ces informations intéressantes que vous partagez. J’ai un souci avec ma ride du lion , elle est présente et ne se dissimule pas facilement sous le maquillage et malgré l’utilisation régulière d’Oléo- premium N°2 je n’ai eu aucune amélioration. En revanche, je trouve que l’utilisation de l’huile de rosier muscat me donne un résultat plus spectaculaire sur la qualité de ma peau et sa luminosité mais avec quelles autres huiles végétales ou essentielles pourrai-je la combiner ?. Auriez-vous une recette à me dévoiler ? j’ai 57 ans et j’ai plus un problème de tonicité que de rides, comme dit précédemment la ride du lion et quelques petites rides sur menton et autour de la bouche… sont mes batailles , car pas de ride autour des yeux, ni sur le front, ….. une huile pour avoir des lèvres plus rebondies cela existe-t-il ? Que pensez-vous des huiles telles camélia, rose, Merci pour les informations que vous dispenserez. Cordialement

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de rosier muscat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile essentielle myrte vert 12 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de camélia.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour,
    J’ai depuis quelques années de l’acnée rosacé sur le visage. J’ai essayé un traitement avec la dermatologue mais rien n’y fait. Pouvez vous me conseiller ?

    • bonjour Amélia,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oloécalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour j’ai 2 questions concernant une cicatrice et la repousse de poils : j’ai une cicatrice sur mon sourcil suite à une chute, elle n’est pas très visible, je vais utiliser l’Oléo-Fluide N°3 Cicatrices et rajouter de la lavande vraie c’est la bonne procédure ? :) Mais le problème vient surtout du fait que quelques poils n’ont pas repoussé sur ses sourcils alors que la blessure ne me paraissait par vraiment profonde, j’avais pensé à utiliser l’huile de ricin mais je ne sais pas si ça peut marcher ? (je suis un homme si jamais ;) )
    Avez vous une solution pour ce problème ?
    Merci :)

  9. bonsoir,
    je souffre d’une disydrose à un pied uniquement J’ai essayé beaucoup de produits: cortisone, huile de pepin de pamplemousse, aloé vera, tea tree, et ce qui semblait fonctionner jusqu’à presque disparition(trouver sur votre site dans un commentaire)c’était un mélange de HV de nigelle(26ml)35 gouttes de niaouli, 35 gouttes de cyprès, 15gouttes de vitamines E.
    Mais malheureusement ce mélange n’agit plus. Mon pied est horrible, rouge vif, il me démange énormément et le seul “truc” qui me soulage, c’est de gratter les “cloques” jusqu’à ce qu’elles éclatent…tout ceci est bien gênant et par moments c’est insupportable! Auriez vous une recette “miracle”? qui au moins soulagerait les démangeaisons?
    en vous remerciant beaucoup et par avance
    Mme Schréder

    • bonjour Carmen,

      utilisez de l’huile de chanvre +/- 1 % d’huile essentielle de lavande vraie ou camomille noble, jusqu’à diminution des rougeurs/démangeaisons.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      courage !

      A bientôt

  10. Bonsoir voilà je ai une dermite periorale depuis5 semaines les rougeurs sont toujours là je ai eu des antibiotiques cycline pendant 1 mois et applications de rouages sur les boutons mais ça résiste que puis je mettre sur ma peaux pour qu elle retrouve son apparence normale je ne en peux plus de voir mon visage comme il est actuellement les boutons se situent autour de la bouche et les oeil droit merci de me aider par vos conseils

    • bonjour Marianne,

      je vous invite à mettre votre peau à la diète.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  11. Rozagel pour les applications de crème

  12. Bonjour,
    Pour calmer les piqûres de moustique: dois je utiliser HE de lavande aspic seulement ?
    Je n’ai, pour le moment, que de HE de lavande vraie.
    Pour élaborer un répulsif que dois je faire ?
    Merci merci

    • bonjour Sandra,

      vous pouvez utiliser l’HE de lavande vraie pure ou mélanger à de l’huile de chanvre.
      en répulsif, vous pouvez utiliser l’HE de géranium rosat, associée à l’huile de chanvre ou carthame.
      attention à l’usage des HE chez les enfants, demandez conseil à un professionnel.

      A bientôt

  13. Bonjour, je viens vers vous, ma fille a du psoriasis sur les tibias et dans le cuir chevelu, que me conseillez vous ?Merci d’avance

    • bonjour Nathalie,

      votre fille peut utilisez un mélange avec les huiles de bourrache, de chanvre, de tamanu.
      pour la douche, elle peut utiliser un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
      elle peut masser son cuir chevelu avec le mélange , laissez poser 15 minutes et faites votre shampooing , avec un produit bio doux sans sulfate.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *