Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Bronzage » Comment composer votre trousse de Soin idéale aux Sports d’Hiver?

Comment composer votre trousse de Soin idéale aux Sports d’Hiver?

Parents et enfants debout dans la neige aux sports d'hiver
Famille aux Sports d’Hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

A quelques jours du départ en vacances aux sports d’hiver,  je voulais partager avec vous ces quelques produits indispensables que je vais glisser dans ma trousse de Toilette pour prendre soin de ma peau et de celle de ma famille.

Nous l’avons tous déjà expérimenté, les températures très froides, le vent, la sécheresse, les intérieurs trop chauffés peuvent facilement engendrer

  • rougeurs,
  • sécheresses,
  • tiraillements,
  • gerçures,
  • dartres,
  • crevasses,
  • coup de soleil…

Notre peau peut alors devenir réactive et hypersensible.

Dans ces conditions extrêmes, il faut plus que jamais protéger sa peau des agressions climatiques, mais aussi renforcer et réparer la barrière cutanée.

Mes 2 Astuces pour optimiser ma Trousse de Soins Naturels

Comme nous partons à la montagne, nous serons déjà bien chargés avec les polaires, les gros pulls, les combi, les après skis… bref, pas question de multiplier les produits!

  1. Donc pour minimiser l’encombrement dans les bagages, je reconditionne mes sérums, huiles et baumes dans des petits flacons ou pots.  Vous trouverez sur le site d’Oléassence, par exemple, des petits flacons de 15ml très pratiques lorsqu’on voyage.
  2. Ensuite, j’essaye de prendre des produits qui non seulement ont plusieurs indications, mais qui peuvent aussi servir à toute la famille!

Voici la liste des incontournables à emporter pour avoir une belle peau même par -10°C:

  • Un savon surgras: avec son format qui prend très peu de place, il est super pratique en voyage ! Ce savon saponifié à froid nettoie tout en douceur la peau du visage et du corps. Il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles, et à toute la famille.
  • j’utilise quotidiennement le sérum visage N°1 mais par expérience, je sais que la peau de mon visage a tendance à être plus réactive et sèche lorsque les températures sont négatives. Je vais alors emporter l’oléo-premium N°3, parfait pour renforcer le rôle barrière de la peau et limiter les inflammations de l’épiderme liées aux conditions extrêmes.
  • Le baume au chanvre: C’est mon favori ! Un produit incontournable et multi-emploi à emporter partout, où que l’on parte. Il peut tout aussi bien s’appliquer sur la peau fragile et irritée des bébés que sur les peaux abîmées par le soleil ou le froid. Sa composition à base d’huile de chanvre, riche en oméga 3, en fait un puissant régénérateur cutané. Il est idéal pour appliquer sur les zones irritées telles que les dartres, les lèvres gercées, sous le nez en cas de rhume et sur les coup de soleil… ce baume fait tout simplement des merveilles! Je l’utilise également comme baume pour les mains.
  • Un petit pot de beurre de karité: riche en oméga 9 et en acides gras saturés, il fond dans la main et pénètre facilement l’épiderme. C’est un allié merveilleux pour protéger la peau. A appliquer sur le visage juste avant de sortir dans le froid, surtout sur les joues et lèvres de mes enfants.
  • Un baume à lèvre cacao: afin que mes lèvres restent hydratées tout en étant protégées des rayons du soleil.
  • Un Flacon dhuile de Karanja Bio+: cette merveilleuse huile solaire avec un indice SPF de 30, est à appliquer régulièrement pour protéger la peau des effets néfastes des UV.
    Si vous partez dans une région très ensoleillée ou si le soleil d’hiver de la montagne est fort, préférez plutôt l’Oléo-solaire que vous mélangerez (en proportion 75/25) à une huile végétale.
  • Une huile végétale pour le corps : je choisis celle de Noyau d’Abricot car elle me sert à la fois pour masser la peau des enfants à la sortie du bain, mais aussi pour moi comme fluide hydratant pour le corpsC’est une huile nourrissante, hydratante qui pénètre assez rapidement et laisse la peau souple et douce.

et pour finir, les 3 huiles essentielles à ne pas oublier :

  • L’huile essentielle de Lavande vraie pour son effet cicatrisant, apaisant et anti-inflammatoire. Il suffit par exemple d’ajouter 1 goutte à une noix de Beurre de Karité pour obtenir un remède efficace pour réparer les crevasses et gerçures. En cas de brûlures, coup de soleil, vous pourrez ajouter 1 à 2 gouttes de cette HE dans un peu de Baume au Chanvre et appliquer sur la zone à apaiser.
  • La douce huile essentielle de Camomille noble: elle fera des merveilles sur les peaux irritées, et en cas de démangeaisons. Faites fondre du Baume au Chanvre au creux de votre main, puis ajoutez 1 à 2 gouttes d’HE de Camomille Noble, cela apaisera les inflammations de l’épiderme. Vous pouvez aussi l’associer à 1 ou 2 gouttes d’HE de Lavande vraie dans de l’huile de Noyau d’Abricot pour un massage relaxant et apaisant.
  • et enfin l’Huile Essentielle de Ravintsara : anti-infectieuse par excellence, elle me permettra de soigner un éventuel petit bouton d’acné qui pointerait son nez! Au delà de son usage dermatologique, cette huile est indispensable en hiver car comme anti-virale reconnue, elle sera très utile en cas de rhume, état grippal, ou toute infection de la sphère ORL…

Et vous, quels sont vos produits favoris pour prendre soin de votre peau aux Sports d’Hiver ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

L’Oléoactif® : un actif cosmétique naturel et puissant

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les Oléo-Fluides et les Oléo-Premiums dans …

21 Commentaires

  1. En ce qui concerne le fluide pour le corps que peut on ajouter pour améliorer la circulation des jambes lourdes??Un grand merci pour tous vos conseils.

    • bonjour Jacqueline,

      on peut utiliser des huiles végétales de tamanu, carthame, macadamia…
      les huiles essentielles de cyprès, d’hélichryse italienne… 25 gouttes dans 50 ml de mélange.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  2. Bonjour Christine,

    Pouvez-vous m’indiquer comment conserver l’huile de Karanja ? Puis-je la garder comme protection solaire l’année prochaine ?

    Je l’ai utilisée en novembre dernier dans un pays tropical (26° à 30° environ quotidiennement) avec des zones plus fraîches en altitude balayée par les alizés.

    J’ai une peau mature et l’ai utilisée pour la journée pendant 15 jours sur le visage, appliquée le matin sans autre sérum.

    Je n’ai eu aucun coup de soleil que ce soit à la mer ou en altitude, ni rougeurs, ni sécheresse.

    Pour la nuit j’appliquai de l’huile de carotte mais j’aurai aussi pu appliquer noyau d’abricot, argan …..

    Merci pour votre réponse à ma question initiale.

    Bien cordialement.

    Maryse

    • bonjour Maryse,

      vous pouvez la conserver au frigo.
      si vous l’utilisez tous les jours, vous pouvez la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Merci pour ces conseils précieux. Comment utilisez-nous l’huile essentielle de ravintsara pour le bouton d’acné et comme anti-infectueux, anti-virale, rhume etc….la mettez-vous diluée ou pas et à quel endroit poignets, plante des pieds etc…
    Merci

    • bonjour Denyse,

      pour un bouton, sur un coton , appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et laissez le coton en place au moins 10 secondes.
      pour un rhume, on peut mettre quelques gouttes dans de l’eau chaude, pour diffuser dans un pièce, on peut faire une inhalation dite humide, en mettant son visage au dessus du bol d’eau chaude avec l’huile essentielle, ou un inhalation dite sèche, en appliquant 1 goutte de cette huile essentielle sur un mouchoir, ou l’oreiller.
      on peut aussi l’avaler en mettant une goutte dans une cuillère de miel, 3 à 4 fois par jour.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  4. Merci pour votre article et le partage de votre routine à a fois complète et minimaliste.
    C’est drôle, je reviens tout juste d’une semaine aux sports d’hiver et avait constitué une trousse de toilette familiale très similaire, avec un savon surgras, le sérum visage N°2 (pas encore reçu le nouvel oléopremium peaux sensibles), de l’huile de chanvre et du beurre de karité (à utiliser séparément, ou combinés ensemble façon baume au chanvre) et l‘huile de Karanja Bio+.
    Dans notre famille, en hiver, c’est la douce et apaisante huile de chanvre l’huile polyvalente des parents et des enfants, pour le visage comme pour le corps.
    à bientôt

  5. Je suis très contente du sérum visage que j’ai acheté. J’avais une question sur les poches sous les yeux , pas des cernes, mais des poches dues à une mauvaise circulation certainement : car elles sont gonflées d’air. Il semble que ce ne soit pas facile à traiter du tout. Qu’en pensez-vous ?

    • bonjour béatrice,

      je n’ai jamais entendu parler de poches gonflées d’air.
      en effet , c’est un souci de circulation.
      vous pouvez utiliser l’oléofluide cernes et poches correspondant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de cèdre de l’atlas ni cyprès en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    j’aimerai savoir quel mélange on peut faire avec l’huile de karanga pour faire une huile solaire qui aurait un rendu pas trop gras (corps et visage : peut-être que la formule doit être différente). Peut-on y ajouter des HE ?
    Dans le cas d’ajout, quel sera l’indice de protection.
    Pensez-vous qu’on puisse mettre le tout dans un flacon spray (pour le corps) pour une application plus facile ?
    Merci pour votre site qui est une mine de conseils.
    J’ai confectionné mon sérum eczéma et commence à l’appliquer.

    • bonjour Sylvie,

      pour un indice solaire de 50 , vous pouvez utiliser l’oléosolaire 3/4 + huile d’avocat 1/4.
      sinon vous pouvez utiliser l’huile de karanja + seule pure, pour un indice solaire naturel de 25 à 35.
      si c’est trop gras, vous pouvez la mélanger avec de l’huile de pépin de raisin qui est très bien absorbée par la peau et qui aidera les autres huiles à être absorbées.
      oui vous pouvez utiliser un flacon spray.
      on peut utiliser la même chose pour le corps et le visage.

      A bientôt

  7. Bonsoir,
    J’ai vu que l’oméamulse peut s’employer pour fabriquer des laits démaquillants à base d’hydrolat et d’huile végétale.
    S’emploie t-il à froid ?.
    Merci.

  8. Bonjour
    Comment traiter dermite seborreique du cuir chevelu
    Votre sérum amplifié la dermite dois je en mettre moins?
    Comment traiter le cuir chevelu sans laisser de traces grasses
    Cordialement

  9. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’aurais quelques questions à vous poser :

    – Ca fait quelques années maintenant que j’utilise votre sérum visage n°1 et j’en suis très satisfait.
    Toutefois, j’aimerai essayer le nouveau sérum oléo-premium n°2 anti-rides.
    Ce dernier sérum étant beaucoup plus cher, pourriez-vous donc m’expliquer les avantages qu’apporte l’oléo-premium n°2 anti-rides par rapport au sérum visage n°1 pour peau mixte?

    – L’année dernière j’ai acheté sur votre site de l’huile de Karanja. Je l’ai utilisé quelques fois pendant l’été dernier. Depuis, j’ai laissé l’huile dans mon placard, en attendant de le réutiliser certainement pour cet été.
    J’ai remarqué que dans l’huile, au fond du flacon un espèce de dépôt s’est formé… on dirait également de la pulpe…
    Il me semble que rien de tel était présent dans l’huile au début de son utilisation, mais je peux me tromper…
    J’aimerai savoir si ce dépôt au fond du flacon de l’huile de Karanja est normal, et est ce que je pourrai réutiliser cette huile sans problème?
    Par ailleurs, combien de temps se conserve l’huile de Karanja après ouverture, étant donné que je le laisse dans mon placard sans ajouter quoi que ce soit à l’intérieur?

    -Enfin, récemment, j’ai acheté sur votre site de l’huile de chaulmoogra pour faire un sérum, et j’ai été surpris de constater qu’il ne fige pas!
    Autant, le précédent flacon d’huile de l’année dernière figeait facilement, même après avoir fait mon mélange pour mon sérum anti pelliculaire… (j’étais obligé à chaque fois de chauffer le sérum pour faire fondre le produit et le mélanger à mon shampoing, été comme hiver)… Autant cette huile de chaulmoogra ne fige absolument pas, et même après mélange.
    En plus je peux faire la différence, car comme il me reste un ancien flacon de sérum presque vide, et que récemment, je viens de faire mon nouveau mélange, je constate que dans mon ancien flacon le sérum est figé et dans le nouveau il est bel et bien liquide.
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi cette différence si l’huile de chaulmoogra est censé être pareil?

    Merci infiniment.

    • Bonjour Victor,
      – comme cela est expliqué dans l’article, il contient de la Propolis qui a des vertus “Antirides” que n’a pas le sérum Visage N°1.
      – l’huile de Karanja peut effectivement laisser un dépot, qu’elle soit dans un placard ou dans un frigo. Comme c’est du vivant, cela évolue. En revanche, si elle ne sent pas le “Rance” signe d’oxydation des acides gras, alors vous pouvez l’utiliser. Si elle sent fort, alors ne l’utilisez pas.
      – c’est tout à fait normal pour votre huile de Chaulmoogra. Selon les lots, il peut y avoir de fortes différences d’aspect. J’ai écrit un article à ce sujet : https://www.oleassence.fr/aspect-huiles-change
      La consommation de produits naturels change notre façon de choisir nos produits sur l’homogénéité des aspects sensoriels.
      A bientôt

  10. Bjr ! Je suis de teint noire et je voudrais m’éclaircir. Qu’elles sont les huiles essentielles que je peux utiliser pour composer mon sérum ? Merci

    • bonjour Bernadette,

      vous pouvez utiliser les huiles essentielles de carotte et céleri.
      attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante et doit être utilisée uniquement le soir, pas le matin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine

    J’utilise les huiles vierges depuis un peu plus d’un an et je n’ai toujours pas une belle peau.
    J’ai des dartres (enfin je crois) sur les joues et le menton, chose qui ne m’était pas arrivée depuis 30 ans.
    Je n’arrive pas à les faire partir.
    Quand ça va mieux, il suffit que je sois au soleil et au vent et c’est reparti.
    Il faut dire que je travaille dehors et une peau très fragile.
    La semaine dernière qui était très agréable car ensoleillée, j’ ai attrapé des coups de soleil. Tout le monde trouve ça drôle car ça ne leur arrive pas.
    Que faut-il que je mette comme protection solaire soit l’huile pure ou oléo-solaire qui est a utilisé pure ou avec une autre huile ? j ‘ai l’impression que ma peau a du mal a absorber les huiles. Et peut-etre tout le temps
    Pour éviter la brulure du vent que puis-je faire car maintenant j’ y suis très sensible le soir je suis rouge écarlate et ce n’est pas agréable du tout.
    je vous remercie d’avance pour tout vos conseil

    • bonjour Véronique,

      c’est vrai que votre peau doit être soumise à pas mal d’agressions climatiques.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      conservez vous vos produits au frigo?
      pour le nettoyage/démaquillage, vous pouvez utiliser ou continuer à utiliser matin et/ou soir, du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en altenance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de macadamia 5 ml
      huile d’avocat 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en journée, vous pouvez tout à fait appliquer votre sérum ou de l’huile de chanvre.
      pour protéger votre peau du soleil, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels , ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35 , ou de l’oléosolaire 2/3 + huile d’avocat 1/3, indice solaire 50.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *