Accueil » Comprendre la peau » J’ai été interviewée pour expliquer les Bienfaits et l’Efficacité des Huiles Végétales Bio

J’ai été interviewée pour expliquer les Bienfaits et l’Efficacité des Huiles Végétales Bio

Une jeune Femme passionnée par l’Aromathérapie a créé un Blog, il y a moins d’un an. C’est Sandrine du blog AROMALIN

Elle donne plein de bons conseils pour utiliser les Huiles Essentielles pour traiter les bobos de tous les jours ( angines, boutons de fièvre, allergie, piqûre de moustique,..).

Elle m’a contactée pour une Interview, dans laquelle elle me demande d’expliquer Pourquoi la Dermo-Cosmétique Naturelle est si efficace. Je vous l’ai téléchargée. Si vous aussi, vous vous posez les mêmes questions, profitez de cette Interview en Vidéo.

Voici la Vidéo de l’Interview qui explique Pourquoi les Huiles Végétales sont si efficaces

Avez-vous des questions sur ce que j’explique sur les Huiles Végétales?

Je me ferai un plaisir d’y répondre








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

L’Oléoactif® : un actif cosmétique naturel et puissant

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les Oléo-Fluides et les Oléo-Premiums dans …

42 Commentaires

  1. BONJOUR CHRISTINE
    j’aimerai savoir si en hivers on peut mélanger d’huile essentiel de la lavande vraie et huile essentiel de carotte avec du beurre de karité pour un teint bien hydraté et lumineux .et merci beaucoup pour tous vos conseils.

  2. Bonsoir Christine…..

    Un petit coucou pour vous témoigner toute ma sympathie….ainsi que pour vous donner de mes nouvelles.
    Car l’expérience des uns peut profiter aux autres…..
    Depuis plus d’un an déjà, j’ai fait appel à vous pour divers problèmes et vous avez toujours répondu avec la gentillesse et la générosité qui vous caractérisent.
    Donc voici les derniers résultats…et ce n’est que du positif!!!!

    Pour ma peau mixte, je continue toujours le sérum ( personnalisé) et j’en suis de plus en plus ravie! L’huile de pépins de raisin est la meilleure amie de mes pores dilatés et depuis, je n’ai pratiquement plus d’excés de sébum sur la zone T.
    J’ai connu quelques palliers, dus au changement de saison ou après quelques bons repas, mais tout est rentré dans l’ordre très rapidement.

    Pour la peau de mes jambes, vous m’aviez conseillé l’huile de rosier muscat et l’huile de bourrache….En effet, l’arrêt de la danse, une eau super calcaire, et un peu trop de soleil durant un seul été, avaient abimé ma peau que je trouvais, séche deshydratée, affinée , se froissant facilement lorsque je la resserrais entre 2 doigts. Mais je n’avais guère eu le temps de suivre vos conseils. Seulement quelques jours..Oh la vilaine!!!! Mais déjà, la peau était plus souple…. Je vais reprendre ce petit traitement car je sais que ma peau peut se régénérer….Et que vos conseils sont les meilleurs!
    Pourrais-je ajouter du gel d’aloé véra pour hydrater et exfolier naturellement la peau de mes jambes ou de la glycérine à mes deux supers huiles reconstructrices car 1heure après le massage aux huiles, j’ai encore la peau assez séche ( qu’en pensez-vous?). Je pense à cela car la crème Dexéryl me convient bien.
    Je pense que si on peut atténuer des vergétures, on peut également régénérer une peau fragilisée….et encore bien jeune.

    En ce qui concerne la dyshidrose… Je n’ai pu mettre que l’huile de nigelle et le niaouli comme vous me l’avez suggéré (car les boutons étaient déjà secs. Donc pas d’aloé). Pendant un mois…J’ai décidé ensuite de stopper ce traitement et je n’ai plus rien ajouté. Depuis 2 semaines, les peaux séches sont parties… et ma peau est de plus en plus douce sur mes petits orteils….Ils sont pratiquement guéris. Youpi et merci! Si cela revient, je mettrai de l’aloé lorsque les cloques apparaissent, comme vous me l’aviez aussi indiqué.

    Enfin….pour mon tonton…..C’est une réussite aussi. La cicatrice ( Opération mélanome de Dubreuilh) sur son nez est de plus en plus jolie et de plus en plus souple. Cinq mois et il continue…
    Je pense qu’il va enfin pouvoir rajouter une huile essentielle à l’huile de bourrache et à l’huile de rosier muscat….Laquelle selon vous?

    Donc, ce ne sont que de bonnes nouvelles et je souhaitais les partager avec vous.
    Vous redonnez l’espoir à beaucoup de personnes….pour des petits bobos mais aussi pour des bobos plus sérieux. Car même si tous les problèmes de peau ne sont pas de la même importance ….Ils le sont aux yeux de celui qui en souffre….
    Et vous conseillez de la même façon chaque personne, comme si elle était unique…Pour vous, il n’y a pas de petits ou de gros bobos….Il y a juste des personnes qui souffrent à cause de leurs différents problèmes de peau!
    Encore Merci, Christine la Magicienne…
    Et bonne continuation….
    Amicalement. Chris.

    • Bonjour Chris,

      que votre commentaire est adorable.
      Cela me fait un plaisir infini de vous lire, un grand Merci d’avoir pris le temps de me l’écrire.
      Oui, vous pouvez tout à fait utiliser le gel d’Aloe Vera sur vos jambes pour exfolier et utilisez vos huiles après.
      Pour votre oncle, il peut rajouter de l’huile essentielle de Lavande vraie.
      Attention au Déxeryl, qui est peu compatible avec les Huiles Végétales Bio.
      Je ne fais que mon boulot d’humain en vous aidant.
      A bientôt, j’espère.

  3. Bonsoir Christine,

    Je souhaiterais avoir des conseils sur comment nettoyer et prendre soin de ma peau. J’ai une peau mixte, des points noirs sur le menton, entre les sourcils et sur le nez. J’ai aussi souvent des gros boutons qui reviennent toujours au même endroit.
    J’aimerais beaucoup avoir une jolie peau au naturelle, sans boutons et arrêter de me maquiller pour masquer les défauts.
    Merci d’avance pour votre aide.

    Joane

    • Bonsoir Joanne,

      nettoyez lamatin et soir avec un gel doux bio.
      Puis, appliquez le soir du Gel d’Aloe vera.
      En mettez quelques gouttes le matin du Sérum Peau Mixte de ce Blog, à la place de votre crème et supprimez les cosmétiques conventionnels
      Votre peau se rééquilibrera petit à petit. Elle a besoin de 2 à 3 mois.
      A bientôt.

  4. Bonjour Christine,
    Merci pour cet article et pour la citation de mon blog. J’espère que les visiteurs trouverons des réponses à leurs questions à travers cet interview ! A très bientôt

  5. MERCI BEAUCOUP si je comprend bien j’ai pas besoin d’ajouter aucun d’autre huile végétal à mon karité, les deux huiles essentiels suivissent

  6. Bonjour Christine
    je souhaiterais savoir la différence entre l’huile végétale de chaumoulgra et le busserole. Aussi en combien de temps peut voir les résultats des bienfaits de huile végétale sur le corps.
    Merci d’avance et pour ce interview

    • Bonjour Germaine,

      l’huile de Chaulmoogra est une huile qui permet la migration de la mélanine des zones pigmentés ( brunes) vers les zones dépigmentées (blanches) où les mélanocytes ne sont plus actifs.
      Le Macérat de Busserole est de l’huile de Sésame, dans laquelle a macéré de La Busserole, qui contient de l’arbutine, qui a des propriétés dépigmentantes antitaches brunes, qui inhibe la synthèse d’une enzyme. Cette dernière aide à la fabrication de mélanine, à l’origine de votre bronzage et des taches brunes.
      A bientôt.

  7. MERCI ENCORE pour vos conseils
    a bientôt.

  8. Bonjour Christine,

    Merci pour votre brochure et votre site très clair et très riche. Voici quelques années que j’achète des huiles et les utilise un peu en amateur… je suis ravie d’avoir enfin trouvé un site qui m’aide à me “former” pour le faire au mieux, pour moi et ma famille. Je vais donc essayer d’en savoir plus et de mieux faire petit à petit !

    J’ai une assez belle peau, quoique tendance sèche, donc fragile. Plus que des “traitements”, je recherche surtout les quelques produits essentiels du quotidien qui me permettront d’en prendre soin et de jeter définitivement à la poubelle toutes les crèmes, gels douche, savons surgras, etc… achetés en supermarchés ou pharmacie.
    De ce que je lis dans votre brochure et sur votre site, il n’y a que 3 étapes à respecter, mais je ne suis pas sûre d’avoir compris quel(s) produit(s) utiliser… Voici le petit programme que je commence à me concocter, qu’en pensez-vous ?

    1/ Nettoyer
    – le visage : tous les soirs avec coton et liniment oléo-calcaire => celui acheté en pharmacie pour les fesses de bébé peut-il convenir ? (ex : laboratoire Gilbert à l’huile d’olive/Solution d’hydroxyde de calcium/stéarate de glycerol/Stabilisant)
    Puis rincer avec un hydrolat ou une eau florale : Camomille:4 ou Rose:4

    – le corps : par quoi remplacer les gels douches ?
    – les mains : par quoi remplacer les pousse-mousse utilisés 15 fois dans la journée ?

    2/ Hydrater
    – visage et corps : un mélange d’huiles végétales adaptée à la peau de chaque membre de la famille
    Pour moi, je vais tester 40% HV Rose Musquée + 60% HV Argan + Vit E (hydratation quotidienne + tâches de grossesse et petites vergétures à soigner)
    Pour ma fille de 3 ans qui a tendance à la dermatite atopique : 50% HV Bourrache + 50% Sésame + Vit E
    Pour le bébé qui arrive dans quelques semaines : HV Argan
    Pour le papa, je cherche encore

    => Application matin et soir ? uniquement après la douche / démaquillage ?

    – les mains : y a-t-il un geste de soin à faire avant ou après s’être lavé les mains pour éviter qu’elles ne s’abiment ?

    3/ Protéger
    A priori pas besoin de plus que les huiles végétales de façon générale ?
    Pour éviter les taches de grossesse sous les yeux, je dois impérativement me protéger du soleil de mars à octobre, pour l’instant j’utilise tous les jours la crème minérale Avène 50+, mais à force, ça semble boucher les pores et créer quelques boutons… qu’en pensez-vous ?

    Ce qui pourrait donner le rituel de soin suivant :
    – Matin :
    1 goutte de mon mélange d’huiles sur le visage avant le maquillage + crème minérale sous les yeux

    – Journée : à définir pour les lavages de main

    – Soir :
    1. Démaquillage : liniment oléo-calcaire + Camomille
    2. Savon pour la douche à définir
    3. Massage du visage et du corps aux HV
    4. rincer à l’eau le visage

    Est-ce que ce sont les bons produits ? dans le bon ordre ?

    Encore merci pour vos conseils et bravo pour votre travail.
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,
      oui, vous avez très bien compris
      1/oui, vous pouvez utiliser celui de Gifrer ( je ne vois pas l’intérêt d’un émulsifiant qui sont souvent comédogènes), mais cela stabilise. Le faire soi-même avec une huile de la meilleure qualité, est pour moi ce qu’il y a de mieux.
      Pour les hydrolats, c’est parfait.
      Pour les gels douches et pouss mouss, prenez des Savons Bio ( Rampal Latour par exemple) ( les meilleurs nettoyants) ou Gels douche bio.

      2/pour vous, parfait si vous n’avez pas de boutons, idem pour votre fille, idem pour le bébé. pour le papa, quelques gouttes d’huile de Pépin de Raisin avec 2% d’huile Essentielle de Lavande Vraie, c’est parfait.
      3/Effectivement, les crèmes Avène contiennent des silicones et paraffine, qui sont occlusifs et c’est incompatible avec des soins naturels, sauf ponctuellement. Prenez une crème Solaire Bio Florame, plutôt.

      Après avoir appliquez quelques gouttes, surtout ne rincez rien, car ce sont elles qui vont aider votre peau à se construire et se protéger.
      A bientôt.

  9. Bonjour Christine
    j’aimerai savoir si je peux remplacer ma crème de jour par l’huile de jojoba,si j’aurai pas de problème.

  10. Bonjour CHristine,

    Merci à vous pour votre disponibilité, tous vos conseils si précieux et surtout pour vous préoccupez de ce qui compte vraiment pour le bien être de notre peau et non pour l’apect financier que cela génère.
    Moi je suis un peu désepérée mème si je sais que mon cas n’est pas dramatique, mais on vit avec cette image de nous même au quotidien et bien entendu comme vous le dite strès bien on aimerait qu’elle reflète le meilleur de nous même.

    Alors je vais voux expliquer mes habitudes et vous me direz si vous en avez le temps ce que vous en pensez.
    Je suis totalement convertie aux produits cosmétiques naturelles depuis 8 mois et pourtant j’étais un egrosse consommatrices de crèmes en tous genres. Mais l’idée de réllement répondre aux besoins naturels de ma peau m’a conquise et surtout la nature est bien faite, un petit coup de pouce et elle fera le reste:)
    Donc mes shampooings c’est rampal delatour, pas de soucis d ece còté là. Je fais mon savon moi-même, ou parfois j’utilise du savon noir directement rapporté du Maroc. Pour le visage matin et soir j’altèrne entre savon d’alep ou savon noir.
    Puis j’applique un sérum qui j’ai fait il y a maintenant un peu plus d’un mois à base d’huile V de jojoba d’huile V de nigelle d’huile V de pépin de raisin, 25 gouttes D’H E hélychryse italienne 25 gouttes HE sauge sclarée 25 gouttes HE ravintsara et 10 gouttes de vitamine E. Mon problème initial étant les microkystes principalement sur le menton mais qui ont tendance à de propager sur les joues et maintenant apparition de boutons très persistants sur les temps et le front très granuleux. Je vous avoue que je ne comprends plus rien. je fais très attention à mon alimentation, je fais pa smal de sport, je fume que très occasionnellement, je bois très peu et que du vin. Enfin juste pour vous dire que je ne comprenjd spas pourquoi je ne parviens pas à me débarrasser de ces problèmes de peau, Je ne mets pa sde fond de teint car je sais que c’est pire. Je ne prends plus la pillule, j’ai refusé le roacutane que m’avait préscrit ma dermato. Qu’en pensez-vous? Votre avis m’intéresse beaucoup. une fois par semaine je fais aussi un masque a base d’argile verte d’Hydrolat d’achillé avec quelques gouttes de romarin a verbérone, de concombre et de lavande. Pour mon cops je suis satisfaite, D’ailleurs j’ai essayé récemment un mélange d’huile de chanvre avec Kigelia pour la poitrine ou j’ai beaucoup de vergeture depuis déjà plus de 10 ans (variations de poids durant l’adolescence j’ai 27 ans) avce manque de fermeté plutôt efficace, mais la peau paraît encore vraiment abîmée pensez-vous que votre huile pourra m’aider?

    Enfin le plus important étant mon visage et ces microkystes /acné persistant. Merci de vos conseils, j’ai hâte de vous lire.
    Bonne journée et désolée pour le pavé que je vous inflige:)
    ( j’oubliais, mon ami à le cuir cheveulu très sec avec pellicules récurrentes, quelques gouttes d’HE de cyprès avec son shampooing c’est bien?)
    bien affectueusement

    Julie

    • Bonjour Julie,

      vous avez donc une peau à tendance acnéique avec des microkystes.
      Pour le nettoyage, le savon, c’est un peu trop, car si vous décapez trop les pores vont s’ouvrir pour laisser passer le sébum et cela va donner des boutons.
      Le soir, nettoyez la avec le Liniment sur un coton, puis un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée qui est astringente.
      Puis, appliquez du gel d’aloe vera pour assainir tout cela. Sur vos microkystes, appliquez une goutte d’Huile Essentielle de Ravintsara pure et 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne.
      Le matin, nettoyez avec votre savon.
      Puis, appliquez quelques gouttes de votre sérum qui me parait très bien.
      ATTENTION à la qualité et à la fraîcheur de vos Huiles végétales, qui s’oxydent au fur et à mesure qu’elles ont de l’air et avec le temps et, alors cela donne des boutons et vous abîmez votre peau qui se ridera plus vite.
      Si vous les avez achetées en magasin, les Huiles de Nigelle et de Pépin de Raison doivent avoir été conservées au frigo, de même chez vous, car elles sont Fragiles !!
      En revanche, buvez beaucoup d’eau, car si ce n’est pas le cas, votre peau, qui est chargée de garder l’eau de votre corps, va ouvrir ses pores pour envoyer plus de sébum.
      Pour vos vergetures, l’huile de Chanvre est peu cicatrisante, faites-vous la formule du Fluide Vergetures que je vends: Cliquez sur le lien.

      Pour votre ami avec son cuir chevelu irrité, qu’il fasse un masque avec de l’huile de Nigelle et 0,5% d’Huile Essentiele de Bay Saint Thomas, à garder au moins 1/2 h, avant un shampoing doux.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup Christine je vais voir tout ça, du coup je pense que mon sérum n’est plus bon puisque je ne l’ai pas gardé au frais et que je l’ai fait le 27 août.. Vous pensez que ça peut donc venir de ça le fait que j’ai plein de nouveaux boutons qui apparaissent à des endroits ou avant je n’en avais pas? (sur les tempes, les joues..) Le mieux étant donc de faire des quantitées très petites de sérum pour éviter le gachis. Mais si je le mets au frigo je peux le garder un mois quand même?
        Merci en tous cas Christine:)
        Bonne journée à vous.

        Bien amicalement.

        julie

        • Bonjour Julie,

          vous pouvez garder votre sérum 2-3 mois, à condition de l’utiliser tous les jours et de le garder dans un placard et d’avoir mis de la Vitamine E.
          Oui, les petites quantités sont mieux.
          A bientôt.

  11. Bonjour

    J’ai achete votre huile de Carthame et je voulais savoir si on pouvait aussi boire une cuiellere a café de temps en temps? Est ce qu’il y a des bienfaits par voie oral de vos huiles vegetales?

    Merci!!

    • Bonjour Mia,

      vous pourriez le faire, mais ce n’est pas leur destination première. Elles ont un Grade Cosmétique, avec un dossier scientifique.
      Utilisez plutôt de Bonnes Huiles alimentaires Bio faites pour cela.
      A bientôt.

  12. Les huiles vegetales bio carthame, macadamia etc ça se conserve combien de temps dans ma salle de bain?
    Faut que je rajoute la vit E? Que je mette les huiles au frigo?
    Je les utilise tous les jours, je ne voudrai pas abimer les proprietes des produits…
    Merci!

    • Bonjour Mia,

      oui, rajoutez 15 gouttes de VitamineE dans vos huiles.
      Gardez les dans votre placard si vous les utilisez tous les jours, sinon au frigo pour les plus fragiles, comme celle de Carthame.
      a bientôt.

  13. Bonjour Christine ²c’est Abdrjlil je dispose des huiles suivantes : – huile de bourrache ; : – huile d’olive vierge ;: – huile d’amende douce ; : – huile de germe de ble ; : – huilede sésame ; : – huile de romarin ; : – huile d’aneth ; : – huilede clou de girofle ; : ( que puis-je utiliser parmi elles pour soigner un ECZEMA aux mains et doigts ? et comment faire ? salutations distinguées et cordiales .

  14. merci Christine pour l’indication . je m’en vais l’appliquer de suite , et vous communiquer le résultat . encore merci et à bientot .

  15. Bonsoir Christine,

    Décidément, je ne me lasse pas de relire votre blog! J’ai diffusé le message tout autour de moi au bureau et auprès de mes proches: mon frère ayant la peau assez fragile et maltraitée par les traitements pour l’acné, je l’ai informé par mail de votre blog, j’ai appelé ma mère qui a été horrifiée de ce qu’il y avait dans les crèmes, j’ai fait lire à une collègue la liste des ingrédients nocifs contenus dans les cosmétiques (ladite collègue est venue voir sur votre blog et nous en avons énormément débattu).
    Pour ma part, j’ai jeté mon maquillage (dimethicone, parabens, CI-…) et ai commandé chez Lily Lolo.

    C’est toujours très intéressant de s’informer, vive le naturel, vive Oleassence, et vive Christine ;)

    • Que cela fait plaisir de vous lire Nyna,

      c’est grâce à des personnes comme vous, que chacun peut devenir un Consommateur intelligent en sachant ce qu’il fait, en achetant un produit.
      A bientôt.

  16. Bonjour Christine,

    Consommation intelligente, oui, mais à la base, c’est aussi grâce à vous que nous devenons des consommateurs intelligents ;)
    Au passage, même si cela fait “mal au portefeuille” de jeter tous ces cosmétiques, c’est un passage obligé parce que la santé avant tout (et puis UN flacon d’huile bien conservé tient bien 6 mois facile en coûtant 5 fois moins cher qu’une crème, au final on retombe sur nos pattes). J’ai d’ailleurs trouvé en pharmacie un flacon d’extrait de romarin pour conserver les mélanges.

    J’en suis encore au stade de la patouille digne d’un enfant de 18 mois face à ces cubes de couleur… et j’aime ça :D (j’ai toujours besoin d’un temps d’adaptation face à la nouveauté que je ne maîtrise pas forcément du premier coup, mais c’est ce qui en fait la magie, d’ailleurs, j’adore faire la cuisine moi- même, je n’achète AUCUN plat préparé et je passe parfois des heures dans la cuisine, donc la patouille oléothérapeutique est un véritable délice même si parfois au dessus de ma casserole je me demande ce que ça va bien pouvoir donner tout ce bazar…). Si parfois certaines de mes recettes sont encore un peu trébuchantes, je sais qu’elles ne me feront pas de mal.

    Vous m’aviez conseillé une pause de 2 semaines (j’étais passée trop vite et trop directement d’une crème à l’huile d’argan), j’en suis à une semaine de pause:
    -peau qui tiraille après la toilette (micro débarbouillage au savon de Marseille Rampal Latour le matin / liniment + eau de rose de Damas le soir) mais qui produit un léger film de sébum au fur et à mesure de la journée.
    -quelques petits boutons que je compte sur les doigts d’une seule main (avec certaines allergies alimentaires -candidose- , quand j’ai un doute, j’ai une infusion bio qui détoxifie l’organisme: le LAPACHO, donc cure+tisane explique peut- être l’apparition de petits boutons surtout localisés dans le cou). Une semaine sans rien, à part de la ravintsara sur les petits boutons, je m’attendais à une réaction pire que cela.
    Sinon aucune pustule, aucune dartre, pas de rougeur ni de gros comédon révolutionnaire. Que demande le peuple?

    Belle journée chère Christine,
    à bientôt

  17. Bonjour Christine,

    Très clair vos réponses. Merci.

    J’ai les jambes qui chatouille méchante ment avec même les crèmes et laits bio! Depuis peu je me suis converti au huile végétal de rose muscat, avec un peu de bourrache (j’en prend quelques gouttes oralement aussi, de très bonne qualité)
    Mes jambes me harcèle un peu moin moin mais ce n’est pas la panaché. Avez vous un idée ?

  18. Bonjour, j’ai de petites taches blanches sur la peau qui ne bronze pas. que puis je faire pour les atténuer?
    merci d’avance

  19. bonjour,
    je me permet de venir vers vous car j’aimerais utiliser l’huile essentielle de kigelia pour raffermir mon buste. mais je me pose une question, étant donner que cette huile est censée activer les hormones de croissance pour les faire grossir, et étant donner que j’ai de l’acné sur le visage, j’ai peur que l’acné revienne.
    quant est il exactement ? vais je refaire une crise d’adolescence encore une fois a cause des hormone ?
    merci a vous

  20. Bonjour

    J’aimerai savoir , je peut melanger du dexeeyl avec de HE de carotte ?

  21. Bonjour,
    J’ai récemment acheté l’huile essentiel tonifiante et raffermissante de kigelia, on m’a conseillé de la mélanger avec une crème neutre. A la pharmacie, on m’as donner du dexeryl je voulais savoir si ce mélange n’étais pas dangereux pour ma peau.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *